PDA

Voir la version complète : Ventilateur processeur fou sur M5A97_R2



bidulteam
16/07/2015, 02h33
Salut les canards!
Je vais (une fois de plus) avoir besoin de faire appel à vous.
Je viens de me remonter une tour à partir des restes d'une vieille et des composants d'occase d'un pote. J'ai seulement racheté le proco et l'alim neufs, le reste j'ai nettoyé à fond.

Voilou donc ma "nouvelle" config de gitan :
- Tour : Antec Three Hundred (pas la 2, l'originale, avec tous les ventilos supplémentaires pour faire du bruit ^^)
- Alim : Seasonic M12II-520 EVO 80PLUS Bronze
- CM : Asus M5A97 R2.0 (Socket AM3/AM3+)
- Proco : AMD FX-6350 Black Edition (+ énorme ventirad Cooler Master avec caloducs, mais je sais pas quel modèle, il ressemble beaucoup beaucoup au Cooler Master hyper 212 evo mais doit être plus ancien)
- CG : SAPPHIRE AMD ATI Radeon R7 260X 2G GDDR5
- RAM : G.Skill Sniper - 2 x 4 Go - 1866 MHz F3-14900CL9

+ tout le bouzin :
- 1 SSD : Crucial M500 240 GB pour faire tourner Seven Pro 64
- 2 disques durs : Seagate Barracuda quelque-chose 7200-RPM SATA pour stocker des trucs
- 1 lecteur blu-ray : Asus BC122HT
- 1 cardreader USB3 : CSL tout-en-un (les mecs étaient inspirés pour le nom)
- quelques trucs sont vissés avec un kit anti-vibro (car les vrais gars n'utilisent pas de vibro!!)

Donc là je viens de finir de monter le bouzin, et je me rends compte que mon abruti de pote m'a refilé un ventirad avec un connecteur de 3 pin au lieu de 4... Je me dis que ça va marcher quand même, je branche sur le CPU-FAN de la CM et... je me rends compte que ça marche mais que j'ai un joli "CPU-FAN ERROR". Jusque-là normal, la 4e pin sert à réguler la vitesse du fan via la CM d'après ce que j'ai lu. Je me dis donc que demain je vais aller m'acheter un p'tit ventilo 4pin à 10 balles pour remplacer l'original. A part ça tout tourne nickel.

MAIS! (parce qu'il y a un MAIS...)
Là, je me rends compte que le BIOS m'annonce 40°C, au repos donc... Je trouve ça très très bof vu le ventirad bien costaud et le flux d'air de génie que j'ai créé dans ma tour!!
Donc je regarde sur Coretemp après dans Seven, toujours au repos, et là il m'annonce 17°C-->20°C!! Bizarre...

Du coup j'ai fait un test pour avoir une idée de qui a raison. Comme de toute façon je dois changer le ventilo, je l'ai dégagé, et j'ai à nouveau regardé les températures, juste une petite minute, j'ai pas envie de faire cramer le truc. Et donc dans le BIOS : toujours 40°C, et sur coretemp, là ça monte progressivement : 20°C-->25°C-->30°C-->32°C... (je me suis arrêté là, au bout de 2-3 minutes).

Donc comme les températures montent sur coretemp sans le ventilo, j'en déduis que c'est lui qui a raison. J'ai aussi lu sur le net que le ventilo du CPU ne commençait a varier en vitesse qu'arrivé dans windows, ce qui pouvait expliquer que le BIOS affiche parfois des températures plus élevées que les logiciels d'un OS. Et puis j'imagine que comme j'ai que 3 pin au lieu de 4, ça aide pas.. Je précise aussi que le proco est neuf, que j'ai pas OC le bouzin, et que j'ai mis le fan dans le BIOS en mode "turbo" (j'aime le froid et le bruit).

Vous me confirmez tout ça les gars? Je pense faire un test demain avec un autre prog pour être sûr, mais à priori j'ai pas lieu de m'inquiéter non?

Merci d'avance!! ;)

Tilt
16/07/2015, 10h00
Les 40° du bios m'ont l'air tout à fait crédibles.
20° soit moins que la température ambiante m'ont l'air farfelus sauf si ton proc cré du froid.
Essaie donc Hardware Monitor. ...

bidulteam
16/07/2015, 18h53
ok. je te renvoie les temp dans quelques minutes.
sinon je suis dégouté, j'arrive absolument pas à trouver JUSTE le ventilo du ventirad...
En gros, la ref de mon ventilo c'est A12025-16CB-4BP-F1, et je veux changer l'équivalent en 4 Pin...
J'aurais par exemple besoin de ce produit là : Hyper 212 EVO (http://eu.coolermaster.com/fr/cooling/hyper-series/hyper-212-evo/) mais que du ventilo seul, avec les petits clips de fixation.
Ca me fait chier de devoir racheter tout le ventirad... :/

---------- Post added at 17h06 ---------- Previous post was at 15h50 ----------

pff ok il semble qu'hier j'étais vraiment fatigué. mon ventirad a bien 4 pin... iul semble donc que ce soit le Hyper 212 evo. alors du coup... pourquoi ce cpu-fan error au démarrage? ^^'

---------- Post added at 17h53 ---------- Previous post was at 17h06 ----------

bon bah j'ai pas envie d'arrêter la surveillance du cupfan donc j'ai juste baissé de 600 a 400 la vitesse mini, et j'ai plus d'erreur. peut-être que c'est juste qu'au démarrage le ventilo met un peu de temps a accélérer.
sinon voila les stats de coretemp et de hardwaremonitor :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=171755temps.jpg10003

on dirait que coretemp mesure ce qui correspond au "package" pour hwmonitor.
je suis donc aux alentours de 35°C selon lui...
c'est pas ouf putain. ça paraît normal pour un proco neuf, dans une tour bien ventilée avec un gros ventirad non d'origine??!

Thyrion
16/07/2015, 19h24
Ben vu la température qu'il fait en ce moment oui ça parait normal, après faut voir à combien ça monte en charge aussi.

bidulteam
16/07/2015, 19h25
ok je vois. bon bah je finis d'install les drivers pis je compte faire un petit bench. une idée d'un soft pour ça?

Thyrion
16/07/2015, 19h27
OCCT c'est pas mal : http://www.ocbase.com/index.php/download

bidulteam
16/07/2015, 20h09
ok merci. bah j'ai déjà test mais j'ai un peu de mal avec ce truc

Thyrion
16/07/2015, 21h44
Oh t'as juste à le mettre en CPU OCCT (le test par défaut) et tester quelques minutes pour voir la température en charge.

bidulteam
16/07/2015, 22h00
ok merci, je vais tester occpt demain.
là j'ai fait un bench global de tous mes composants avec sisoft sandra.

voilà les résultats : Bench Sisoft Sandra 12,65 kPT (http://www.sisoftware.eu/rank2011d/show_run.php?q=c2ffc8fadcbddce1d2e1d4e2d0f684b989a fcaaf92a284f7cafa)
ça a l'air pas mal...

pendant tout le bench (dont 3 bench proco) , la température du proco est montée au max, selon HWMonitor :
- à 61°C pour le champ "Temperatures/CPU" (1ere valeur) avec un fan à 1500RMP au max (je crois qu'il peut monter à 1600 au max)
- à 57°C pour le champ "AMD FX/Temperatuires/Package" (2e valeur)

Donc au final tout ça m'a l'air tout à fait correct....

Mais alors par contre... la CG est montée à 82°C!! WTF!??? Elle aurait du cramer non??!!
Voilà les temp :
10004

Thyrion
16/07/2015, 22h13
Oui c'est pas mal.

Tout à fait normal pour cette carte graphique, d'ailleurs sur cette génération la plupart des cartes Nvidia/AMD tournent autour de cette température (et même un peu plus donc là tu as encore un peu de marge) et y restent à cause de leur "technologie d'overclocking automatique". Si tu veux en savoir plus : http://www.hardware.fr/articles/910-4/powertune-evolue.html
Notamment :

Typiquement voici comment PowerTune se comporte sur la Radeon R9 290X lors du démarrage d'une tâche 3D telle qu'un jeu :

1. Le GPU monte à 1000 MHz
2. Il y reste si sa consommation ne dépasse pas 208W, sinon tension et fréquence sont réduites
3. Le ventilateur accélère lentement jusqu'à 94 °C
4. Si cela est nécessaire, il accélère rapidement jusqu'à sa vitesse maximale pour ne pas atteindre 95 °C
5. Si le GPU atteint 95 °C, tension et fréquence sont réduites jusqu'à revenir à 94 °C
6. Si le GPU est descendu à 727 MHz, le ventilateur peut accélérer au-delà de la vitesse maximale
7. Si la température atteint 100°C pendant 2 secondes, la carte se coupe brutalement

bidulteam
16/07/2015, 22h39
wow ok pour moi une CG ça devait pas monter à plus de 65°C pour que ce soit correct. ben écoutes si tu me dis que c'est normal je te fais confiance alors. je crois que je peux passer tout ça en résolu. merci pour tout!! ;)

bidulteam
19/07/2015, 18h54
Hey. Bon bah je reviens finalement parce que là je me paye un souci étrange...
J'avais un bruit bien bizarre, donc je rouvre ma tour, et là je vois le ventilo du ventirad qui tourne une seconde, s'arrête 5 secondes, et répète ça à l'infini. Pourtant rien n'a l'air de le bloquer ni de le freiner...
Une idée?
Edit: je l'ai sorti, et en fait on dirait que le problème est mécanique. Le ventilo a énormément de mal à tourner quand je le lance avec mon doigt. Il fait un tour, on dirait qu'il "retient" la rotation... C'est normal pour un ventilo CPU? Parce que mes autres ventilos font pas ça...

Thyrion
19/07/2015, 19h18
Ton ventilo tourne en fonction de la température du CPU en fonction d'un profil établi (que tu peux établir dans le bios ou avec un logiciel), donc il se peut que le ventilo ne tourne pas parce qu'il ne se met à fonctionner qu'à partir d'une certaine température. Lance un programme ou un jeu gourmand je suis sûr qu'il tournera.

bidulteam
19/07/2015, 20h39
Lance un programme ou un jeu gourmand je suis sûr qu'il tournera.
Bah je testerai demain soir mais j'en doute fortement. J'ai réglé le BIOS pour réguler la vitesse du ventilo, oui, mais je lui ai aussi indiqué une vitesse minimale de 600RPM. Donc il ne devrait pas s'arrêter de tourner. J'ai vraiment l'impression qu'il essaie de tourner, mais qu'il bloque.

bidulteam
20/07/2015, 23h13
Bon.

J'ai remonté le ventilo. Au démarrage, CPU fan error. Le ventilo tourne, s'arrête parfois, retourne, mais beaucoup trop doucement.
Dans le bios, la jauge RPM du CPU est en rouge, entre 0 et 300RMP. J'ai donc désactivé la surveillance des RMP et le minimum de 600RMP dans le BIOS pour être tranquille pour l'instant.

J'ai relancé un bench avec sisoft sandra, mais cette fois-ci uniquement pour le cpu. Comme tu l'avais prédit, le ventilo s'est remis à tourner cette fois.
Ceci dit, la vitesse du ventilo, que j'ai contrôlé avec HWMonitor, a à peine dépassé les 900RPM. Mais les températures sont restée correctes. Faut dire qu'il fait moins chaud que la dernière fois, et que cette fois ci j'ai laissé ma tour ouverte. Voilà les valeurs du bench :
10020

En fait, le ventilo vibre énormément. Le système de fixation au ventirad est un peu moyen, et en le bougeant un peu, j'ai réussi à le faire moins vibrer.

Donc en gros, le souci pour moi c'est que :
- Malgré que le ventilo soit bien en 4-pin, j'ai l'impression qu'il n'écoute rien de ce que lui dit le Bios, à savoir il ne tourne pas à 600RMP mini comme je lui demande.
- Même quand je dégage les 600RMP mini, mais que je laisse la surveillance, le bios tique parce que pour lui 0/300RPM c'est pas suffisant.
- Du coup, quand il s'arrête/reprend sans arrêt, ça fait un bruit monstrueux.

Je fais quoi? Il a bien un souci ce ventilo non? J'ai aussi le ventirad d'origine, qui est neuf. Je rachète le même? Je mets celui d'origine? Je précise que celui-ci est d'occase... En gros j'aimerai bien surveiller les rotations dans le bios (les logiciels ça me gave) et fixer un minimum de RPM pour pas qu'il fasse pas un bruit d'enfer en s'arrêtant/reprenant...

J'ai aussi deux questions :
- Au final, les rotations ont quand même l'air de varier en fonction des besoins, même en désactivant la surveillance dans le bios. Donc ça sert à quoi ce truc? C'est juste pour signaler lorsque ça va pas? Si c'est bien ça, ce qui est chiant c'est qu'en désactivant, je sacrifie mes oreilles avec le redémarrage intempestif du ventilo lorsque l'utilisation CPU est faible...
- Je n'arrive pas à comprendre si le ventilo s'arrête parce que pour lui ce n'est pas nécessaire de tourner, ou si c'est que les vibrations le bloquent et qui s'arrête par sécurité.

Merci d'avance ;)

nicofirst
21/07/2015, 00h08
Si il ne tourne pas bien quand tu le lance avec ton doigt c'est qu'il est mort !
Le roulement doit être naze .
Et comme tu dis qu'il vibre fortement ça confirme le roulement HS .

Thyrion
21/07/2015, 00h52
Ouais si ça vibre c'est mauvais.

Après les ventilateurs ont tous une vitesse de rotation minimale (tu pourras pas le faire tourner a 3 RPM pour exagérer), ça varie pas mal d'un ventilateur à un autre (200-600 RPM), faudrait essayer de faire tourner le tiens sur la plage de fonctionnement de celui-ci pour éviter les arrêts/reprises qui te posent problème, t'as essayé les différent profils (silent, standard) ? Si tu es en manuel faut aussi penser à régler le CPU Fan min duty cycle, qui établit la vitesse du ventilo quand le CPU est à une température minimum.

bidulteam
21/07/2015, 01h22
OK merci nicofirst et Thyrion, cette fois ça a le mérite d'être clair.
Donc c'est bien les vibrations et le roulement mort qui empêchent le ventilo de tourner aussi vite qu'il ne devrait.
@Thyrion justement, je l'avais réglé à 600RPM mini dans le bios, et c'est son minimum selon sa fiche sur cooler master. Et oui, j'avais mis le profil turbo (y a 3 profils en tout sur ma CM, silent et standard en plus).

Bon bah maintenant que j'en suis sûr, faut que je le remplace. J'en veux pas à mon pote parce qu'il me l'avait lâché gratos lol.

Donc Nouveau souci :
J'aimerais bien remplacer uniquement le ventilo, parce que le radiateur ben pas besoin de le changer et ça m'éviterait de trop dépenser.
Le modèle exact de mon ventirad Hyper 212 Evo (http://eu.coolermaster.com/fr/cooling/hyper-series/hyper-212-evo/) de chez Cooler Master. Il est plutôt réputé, donc j'aimerai rester là-dessus.
Le problème, c'est que je trouve pas juste le ventilo de rechange, qui se fixe de façon bien spécifique dessus. La référence exacte du ventilo (juste le ventilo) c'est A12025-16CB-4BP-F1.
Vous sauriez ou il est possible de le racheter sans racheter l'ensemble? Un site, un lien...


EDIT : Wow ok je suis vraiment débile... Je viens juste de comprendre grâce à cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?t=34&v=VmbUtq1K9CM) que le ventilo d'origine était fixé avec un truc qui pouvait se démonter. Le kit de fixation se... dévisse, tout simplement ^^
Donc en gros je me dis que pour être au top, deux ventilos de rechange montés avec le kit de fixation. Comme dans la vidéo, 1 en apiration et 1 en expiration, j'ai la place. Et le 2e sur une prise du chassis ou en molex. En plus, en farfouillant dans le bordel de mon pote, j'ai trouvé le 2e kit de fixation.

Quel modèle vous me conseillez du coup? En PWM 4 pin, pas trop cher, bonne durée de vie, pas trop bruyant, efficace, 120x120? Un truc bien fiable?
Il est bien le Win Blade 120 de la vidéo?
Merci pour tout au fait, vous êtes vraiment sympas de me tirer cette épine du pied les gars. ;)

nicofirst
21/07/2015, 02h24
De rien ;)
tu as un budget précis ?
Sinon tu met juste celui la et t'es tranquille http://www.ldlc.com/fiche/PB00147521.html

bidulteam
21/07/2015, 02h38
ah ouais tu rigoles pas toi! ^^ euh ben je prendrais p'tet un peu moins cher, genre dans les 8-12e le ventilo ^^'
au passage, si je branche l'un sur le cpu-fan et l'autre sur un fan de la CM, y aura pas de souci, ils seront régulés tous les deux non?
si tu as un modèle dans mes prix, je vais y réfléchir. en même temps je viens de trouver du taff donc bon je pourrais p'tet féter ça et faire péter les corsair, j'hésite :)

nicofirst
21/07/2015, 02h40
Du coup tu veux en mettre un ou deux ?

Oui ils seront régulés mais ne tourneront pas forcement a la même vitesse , c'est pas bien grave , mais quitte à en mettre 2 à pas très cher (8-12 euros ) tu es mieux d'en mettre un seul mais un bon a 19 euros.

bidulteam
21/07/2015, 18h40
Ok je vais suivre ton conseil et n'acheter qu'un seul modèle, celui-là. En plus ça m'évitera de réorganiser mes autres cables de ventilo.
Je le commande maintenant, et je vous tiens au courant quand je l'ai et que je l'ai testé.

nicofirst
21/07/2015, 23h58
OK , tiens nous au courant , a bientôt.

bidulteam
27/07/2015, 20h50
Hey hey.
Je viens de recevoir le nouveau ventilo et de le monter sur le ventirad.
Toujours une erreur cpu fan.
Dans le bios, la vitesse du ventilo s'affole complètement et change tous les quarts de seconde environ.
Et c'est pareil sous windows avec HWMonitor, il annonce qu'il monte parfois jusqu'à 75000 RPM!! -_-
En gros dans le bios ou dans HWMonitor, les valeurs sont les mêmes : changements ultra-rapides allant de 0RPM à 75000RPM...
Pourtant en vrai, il a l'air de bien tourner et de ne pas changer de vitesse.
Le précédent renvoyait pourtant les bonnes valeurs!
Je commence a en avoir ma claque de ce PC... Une idée? C'est le ventilo qui est défectueux?

Thyrion
27/07/2015, 23h09
Ah mince :(

Tu as bien branché le ventilo sur le connecteur qui se trouve au milieu des deux autres ?

Après si tu as le problème sur les deux ventilateurs, c'est peut être plus un problème de carte mère matériel ou logiciel. Tu peux toujours essayer de remettre le BIOS dans sa configuration par défaut, ou même de faire une mise à jour du BIOS.

bidulteam
27/07/2015, 23h24
Bah justement, l'autre renvoyait a priori les bonnes valeurs puisqu'il mettait 0 uniquement quand il était vraiment à l'arrêt.
Alors que là les valeurs renvoyées sont totalement fausses.

Et oui, j'ai déjà flashé le bios sur la dernière version, aucun changement.
J'ai tout remis par défaut et c'est pareil.

Et encore oui, sur le CPU-FAN, comme indiqué sur la doc de ma CM..
C'est possible que le ventilo soit défectueux d'origine? Avec la chance que j'ai, je me demande... :/

Edit: Demain je teste avec un de mes ventilo de boîtier, pour voir si c'est la prise ou le ventilo. La tout de suite je vais me coucher, je suis mort.

bidulteam
28/07/2015, 19h57
Re.
En fait mes ventilos boitier n'ont que 3 pin.

Mais j'ai branché mon ventilo d'origine du processeur sur le CPU-FAN, et cette fois aucun souci.
Pas de cpu-fan error, et sa vitesse est stable, que ce soit dans le bios ou dans hwmonitor, environ 2300-2500 RMP au démarrage.

Donc ce n'est pas ma CM.

Du coup c'est quoi le souci? Le ventilo est défectueux? Ou alors il est incompatible avec ma CM?

Edit 1 : je viens de trouver ça sur la notice de ma CM :
"Le connecteur CPU_FAN est compatible avec les ventilateurs pour processeur d'une puissance maximale de 1A (12W)"

Alors moi je suis grave nul en électricité, mais je suppose que c'est puissance max : 1 ampère, 12 watts?
Et le ventilo que nicofirst m'a fait acheter est alimenté en 7-12 volts à priori... Faudrait qu'ils se mettent d'accord sur les unités lol.

Edit 2: je suis retourné au collège vite faite pour me rendre compte que :
Puissance(Watts) = Tension(Volt)*Intensité(Ampère)
Donc en gros:
Pour cpu_fan input: 12w = Tv*1a -> Tv=12w/1a = 12v -> La tension max doit être de 12 volts, ce qui est le cas pourtant de ce ventilo corsair..

bidulteam
29/07/2015, 18h49
Up?
Dans le doute, j'ai demandé un échange...

nicofirst
30/07/2015, 19h48
Désolé que ça merdouille , pourtant tout devrais rouler .
Le corsair consomme 0.18A en 12 volts et 0.08 en 7 volts donc tu es largement bon .
J'ai'eu une fois le le meme genre de problème sur une carte graphique en changeant le ventirad par un zalmann , les vitesses affichées étaient complètements erronées mais a part ça le refroidissement fonctionnait correctement .
Ton ventirad amd il est en 3 ou 4 pins ?

bidulteam
30/07/2015, 21h23
Ben ouais j'ai l'impression que j'ai la poisse. 4pin le ventirad AMD d'origine. J'ai renvoyé le ventilo que j'ai acheté pour un échange, je te tiens au jus.

bidulteam
03/08/2015, 19h06
Bon bah je deviens sérieusement fou!!
Je viens de recevoir le ventilo de remplacement.
- A l'install, le ventilo tourne nickel mais le bios comme HWMMonitor ne le détectent pas. Comme s'il n'était pas branché, alors qu'il tourne.
- Après une réinitialisation des paramètres par défaut, il est enfin détecté mais les valeurs nawak reviennent!! -_-
A partir de là il m'a refait comme d'hab le coup des RPM faux quoi que je fasse.

J'ai tenté :
- Un reset des param BIOS par défaut : pareil
- Un clear CMOS (enlèvement de la pile, changement de place du jumper 10 secondes, puis replacement du jumper et de la pile) : pareil
- Tous les profils de ventil CM (standard/silent/turbo) : pareil
- Tous les profils de ventil CPU (standard/silent/turbo): pareil
- Désactivation du cool'n'quiet mode du CPU : pareil
- Flashage de tous les BIOS compatibles avec mon matos (de la version 2603 à la version 2201) : pareil.

Je suis donc repassé sur la version la plus récente, 2603, avec les param par défaut.
Franchement je suis désespéré. Je fais quoi? Je me fais rembourser et je tente un autre ventilo? Ou j'abandonne et je mets celui d'origine?
Help please... -_-

Thyrion
04/08/2015, 13h20
Ouais je ne vois pas non plus là..

Tu peux toujours le tester sur l'autre connecteur PWM de ta carte mère pour voir ce que ça donne au niveau de la détection de la vitesse.

Après y a toujours la solution de le brancher en 7 volt en vitesse constante si il ne fait pas trop de bruit et est efficace à cette vitesse, il faut disposer d'un adaptateur molex par contre (un 3 pins marche en cassant un coté du connecteur).

bidulteam
05/08/2015, 23h33
Re. J'ai pas encore testé parce que j'avais décidé d'abandonner et que du coup j'ai viré le ventirad.
Je me suis mis en tête de remettre celui d'origine, mais je me suis rendu compte qu'il me manquait une vis sur 4 pour remettre le kit de fixation AMD!!
Sans compter que leur système a l'air d'être vraiment ignoble...

Donc du coup je sais pas. Soit je trouve la même vis ce qui va être très chiant, soit je renvoie celui-là et j'en teste un autre (de ventilateur proco, pour remettre sur le ventirad cooler master).
T'as une idée d'un modèle de ventilo qui cette fois marcherait à 100% sur une CM Asus M5A97_R2?

Thyrion
06/08/2015, 13h28
Tu peux toujours prendre le même ventilateur que ton 212 EVO, c'est peut être celui là : http://www.materiel.net/ventilateur-pc/cooler-master-blade-master-120-56749.html

bidulteam
06/08/2015, 21h26
Non ce n'est pas exactement celui-là. Le mien, la ref exacte (sur l'étiquette) c'est A12025-16CB-4BP-F1, mais j'arrive pas à le trouver.
Il est un peu différent, regarde: http://eu.coolermaster.com/fr/cooling/hyper-series/hyper-212-evo/

A part ça, après m'être fait chier à remonter le bouzin (sans ventilo du coup), j'ai testé le ventilo corsair sur le chan_fan1 de ma CM, et c'est pareil. Il renvoie n'importe quoi. J'ai testé aussi l'ancien cooler master sur le chan_fan1 et lui, à part qu'il a du mal à tourner, il renvoie les bonnes valeurs. Donc c'est vraiment une incompatibilité, ça vient pas du fait que le nouveau ventilo n'est pas spécialement conçu pour les proco, ni de ma carte mère.

Le ventilo que tu me proposes me paraît pas mal. Je retourne le corsair et je prends celui-là à la place.

Je te tiens (encore) au courant.
Merci encore! ;)

Thyrion
07/08/2015, 01h46
Oh ben de rien, surtout que ça marche pas.

Ouais j’espère que ça vas aller cette fois-ci, assez incompréhensible tout ça quand même :(

bidulteam
12/08/2015, 23h34
Bon eh ben devine quoi, cette fois-ci c'est la bonne!
Ce cooler master, lui, renvoie les bonnes valeurs et marche au poil.
Enfin! ^^

Donc j'attends quand même 1 ou 2 jours en laissant tourner la bête vu ma poisse légendaire, mais normalement je suis bon là. J'ai refermé la tour et je touche plus.
En attendant de clore le topic merci @Tilt @Thyrion et @nicofirst pour votre précieuse aide!! :)

Thyrion
13/08/2015, 12h49
Excellente nouvelle ! :)