PDA

Voir la version complète : Remplacement de disque dur.



bouboule26
10/07/2015, 19h31
Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide car j'ai un disque dur qui commence à montrer ses faiblesses.

J'en ai commandé un nouveau qui doit arriver sous peu. C'est un Western Digital Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo.

Donc je vous expose mon idée de ce remplacement. Celui qui commence à montrer ses faiblesse est un SAMSUNG HD322HJ (320 Go, 7200 RPM, SATA-II). Celui ci me sers pour les logiciels annexe qui ne sont pas installé sur mon SSD. Donc mon deuxième disque dur. Et j'ai un troisième disque dur qui est un Western Digital WD5001AALS-00E3A0 (500 Go, 7200 RPM, SATA-II) qui lui contient toutes mes données personelles (musique, photos, vidéo)....

Donc le nouveau 1To remplacera donc le 500 Go et le 500 Go remplacera le 320 Go.

Quelle est la manière la plus sur de réussir ces deux déplacements en prenant le moins de risque. Je sais que je serais obligé de réatribuer les lettres des disques durs pour Windows et les logiciels installés actuellement sur le 320 Go, cela n'est pas le problème. Mais plus le transfert de données. En espérant que le 320 Go ne me fera pas de couac durant le transfert.

J'ai déjà effectué des recherches comme faire un copier coller standard sous Windows ou d'utiliser des logiciels spécifiques, mais trop de pour et de contre à chaque fois.

Merci d'avance à celui qui m'aidera à trouver une solution.

TibZ
11/07/2015, 01h44
Le plus efficace est de cloner ton troisième disque sur le nouveau, puis ton 2e sur le troisième. Il existe de nombreux logiciels pour faire cela, à graver sur un cd ou une clé USB. Tu boot dessus et tu clones.

J'utilise acronis true image, simple et efficace, mais payant. Des alternatives gratuits existent, comme clonezilla.

Cette méthode permet de faire une copie exacte du disque, jusqu'à la lettre attribuée sous Windows.

bouboule26
11/07/2015, 11h42
Bonjour,

Ok merci à toi.

Le disque dur vient d'arriver. Je passe à l'acte dans la journée. Merci à toi.

TibZ
11/07/2015, 12h56
Mais je te prie, tiens nous au courant ;)

banditbandit
11/07/2015, 13h59
Perso j'utilise Hard Disk Manager de paragon (payant), il sait à peu près tout faire, c'est simple à utiliser, puissant et efficace. Supporte tout type de disques et tout type de partitions.

bouboule26
11/07/2015, 18h48
Hello.

Bon ben bonne nouvelle. Tout c'est bien passé avec Acronis. Mon cousin avait déjà acheté ce logiciel et il m'a "prêté" sa licence le temps du transfert.

Donc le nouveau a bien remplacé le troisième disque dur et le troisième est devenu second. Même avec le changement de taille des disques durs cela n'a même pas été un problème.

Merci à vous pour vos supers conseils.

TibZ
11/07/2015, 21h45
Impeccable ;)

bouboule26
11/07/2015, 22h51
Oui et merci encore.