PDA

Voir la version complète : Conseils pour la GTX 980ti



justdsign
03/07/2015, 22h33
Hello ! :)

Avec les grosses sorties jeuxvidéo actuelles je me rends compte que ma carte graphique devient un peu faible pour certains jeux, avec ses pauvres 2go de mémoire elle ne supporte plus... :|

Je m'intéresse du coup à la nouvelle génération Geforce Gtx 980ti, mais je me pose quelques questions... je suis loin d'être un expert soyez indulgents.

Sur le site de nvidia pour la gtx 980ti j'ai pu remarquer la note "Alimentation minimale : 600W" qui m'a intrigué.
En effet ma carte gtx 770 demande elle aussi, d'après nvidia , une alimentation de 600W alors que mon alimentation la LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze n'en fourni que 500..

Quelqu'un peut m'expliquer si c'est possible et comment ? Et du coup si je peux passer sur la Gtx 980 ti sans changer d'alim ?

Les composants en question :

mon alim : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00105015.html
ma gpu : http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-770-fr.html#pdpContent=2
la gtx 980ti : http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-980-ti-fr.html#pdpContent=2

Merci beaucoup !

yarkagone
03/07/2015, 22h43
Salut

c' est quoi au juste ta carte actuelle ? et tu joues en quelle résolution ?

Edit: ah ok gtx 770 j avais pas vu.
Du coup en quelle résolution ?

Monsieur Odd
03/07/2015, 22h49
Idéalement il faudrait qu'on sache tout ce qu'il y a dans ton PC.

justdsign
03/07/2015, 22h50
Merci de ta réponse, je joue en 1920x1080. J'ajoute que j'ai un moniteur auxiliaire branché de temps en temps.

Monsieur Odd
03/07/2015, 22h54
Du coup en quelle résolution ?

On s'en fout gentiment, idéalement on s'assure que l'alimentation soit suffisamment dimensionnée pour assurer un bon fonctionnement de la machine à pleine charge, ce qui n'arrive jamais.
Moi j'dis, ça passe, la 770 consomme à peine 20 watts de moins donc pas de raison.
Faut savoir que l'alimentation est souvent le composant dont les gens se foutent un peu et beaucoup de PC sont montés avec de la merde, du coup j'imagine que Nvidia prévoit large (une alimentation de 600 watt qui en délivre 350, c'est moins bien qu'une 500 80 plus qui sera à 400 assurés).

justdsign
03/07/2015, 22h54
Et pour les composants je peux faire une petite liste rapide.

carte mère : MSI Z87-G45 GAMING
cpu : intel i5 4670k 3.4ghz overclocké à 3.6 ghz
gpu : geforce gtx 770
ram : deux barrettes G.Skill de 4go donc 8Go
Disque dur : ST2000DM001-1CH164 de 1.82 To SATA III (pas de SSD, juste un disque dur)

yarkagone
03/07/2015, 22h55
Alors une 980 ti ne sert strictement à rien pour jouer en 1080p........
Quels jeux ta carte a t elle du mal à faire tourner je serais curieux de savoir......?

Sinon comme dit par Monsieur odd tu devrais détailler le reste de ta config pour plus de précision

Monsieur odd la résolution c 'est pour le bien fondé de prendre ou pas une 980 ti c' est pas pour lalim que je demandais en fait ....

justdsign
03/07/2015, 23h00
Alors pour la liste c'est fait, si vous avez besoin de plus de précision dites le moi.

Concernant les jeux je n'arrive par exemple pas à tourner Gta 5 en ultra, le gros problème est en fait la vram. Je n'ai que 2Go de mémoire sur ma Gtx 770, alors que les nouveaux jeux en demandent parfois 4-5.

En fait j'aimerais être au calme avec une carte pour un bon moment :)

Nirm
03/07/2015, 23h13
Hello ! :)

Avec les grosses sorties jeuxvidéo actuelles je me rends compte que ma carte graphique devient un peu faible pour certains jeux, avec ses pauvres 2go de mémoire elle ne supporte plus... :|

Je m'intéresse du coup à la nouvelle génération Geforce Gtx 980ti, mais je me pose quelques questions... je suis loin d'être un expert soyez indulgents.

Sur le site de nvidia pour la gtx 980ti j'ai pu remarquer la note "Alimentation minimale : 600W" qui m'a intrigué.
En effet ma carte gtx 770 demande elle aussi, d'après nvidia , une alimentation de 600W alors que mon alimentation la LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze n'en fourni que 500..

Quelqu'un peut m'expliquer si c'est possible et comment ? Et du coup si je peux passer sur la Gtx 980 ti sans changer d'alim ?

Les composants en question :

mon alim : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00105015.html
ma gpu : http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-770-fr.html#pdpContent=2
la gtx 980ti : http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-980-ti-fr.html#pdpContent=2

Merci beaucoup !
Salut.

Une GTX 770 consomme entre 150 et 200W (http://www.hardware.fr/articles/896-4/consommation-efficacite-energetique.html), en fonction du système de refroidissement, en pleine charge.
Pas plus.
Les recommandations constructeurs essaient de couvrir toutes les alims disponibles et surtout se prémunir des alims de mauvaises qualités.


Les jeux ne "demandent" pas 4 ou 5 Go de VRAM.
Tout simplement parce que ces cartes sont très peu répandues et ce serait se couper de la majorité des joueurs (et donc des clients).
Il ne faut pas confondre nécessité et marketing/baratin.

Dans ton cas, la GTX 770 est encore performante, ton soucis sur GTA n'en ai pas un.
Il suffit d'être moins gourmand sur les détails et surtout les trucs inutilement consommateur et tu tourneras à 60FPD sur ta définition (https://www.reddit.com/r/GrandTheftAutoV_PC/comments/337x5j/gtx770_2gb_max_stable_60fps_settings/).

poneyroux
03/07/2015, 23h13
Aaaaah l'ultra, la condition sine qua non du kikitoudur.
Aaaaah, dépenser 750€ pour pouvoir jouer en ultra pendant 6 mois avant de repasser en high, comme tout le monde.
Aaaaah, dépenser 750€ pour jouer en FHD.

Sérieusement...

Edit : par contre si t'as autant d'argent à jeter par les fenêtres, tu peux t'acheter un BX100 de 250Go et pour le reste, je te file mon RIB, j'en ferai bon usage ;)

justdsign
03/07/2015, 23h18
Salut !

Merci de ta réponse.

J'ai bien évidemment tenté de bidouiller ces dits détails inutiles, mais si tu possèdes Gta 5 (pour rester sur cet exemple) je serais vraiment curieux de savoir comment tu t'y prends.
Je ne suis jamais arrivé à un 60 fps stable, ma question au final est de savoir si la Gtx 980ti est compatible avec mon matériel. Comme dit plus haut j'aimerais être tranquille avec une carte qui m'accompagnerait quelques temps.

J'ai tout de même réellement l'impression que la VRAM est réellement une impasse pour ces jeux récents, ils s'amusent même à t'afficher ta consommation de mémoire vidéo quand tu paramètre le jeu. Bref mes 2go sont un peu dépassés non ?

yarkagone
03/07/2015, 23h18
voilà.......ce que je voulais te dire.....joliment résumé par les deux canards précédents

justdsign
03/07/2015, 23h23
Aaaaah l'ultra, la condition sine qua non du kikitoudur.
Aaaaah, dépenser 750€ pour pouvoir jouer en ultra pendant 6 mois avant de repasser en high, comme tout le monde.
Aaaaah, dépenser 750€ pour jouer en FHD.

Je ne te demande pas de juger ma condition de client, je te demande de répondre en tant qu'utilisateur respectueux et de m'aider avec mes quelques flous.

Et si je bosse comme une truie pour de temps de temps m'acheter un petit cadeau c'est mon problème

---------- Post added at 23h23 ---------- Previous post was at 23h20 ----------

Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait me répondre par un oui ou non, mon pc peut accueillir cette carte sans fondre totalement.

J'en conclu par la réponse de Nirm que oui, mais juste pour être sur.

poneyroux
03/07/2015, 23h26
Salut !

Merci de ta réponse.

J'ai bien évidemment tenté de bidouiller ces dits détails inutiles, mais si tu possèdes Gta 5 (pour rester sur cet exemple) je serais vraiment curieux de savoir comment tu t'y prends.
Je ne suis jamais arrivé à un 60 fps stable, ma question au final est de savoir si la Gtx 980ti est compatible avec mon matériel. Comme dit plus haut j'aimerais être tranquille avec une carte qui m'accompagnerait quelques temps.

J'ai tout de même réellement l'impression que la VRAM est réellement une impasse pour ces jeux récents, ils s'amusent même à t'afficher ta consommation de mémoire vidéo quand tu paramètre le jeu. Bref mes 2go sont un peu dépassés non ?

Comme indiqué par Nirm juste au-dessus, il suffit d'aller voir les topics reddit.
https://www.reddit.com/r/GrandTheftAutoV_PC/comments/337x5j/gtx770_2gb_max_stable_60fps_settings/ c'est niquel.

Et pour répéter ce qu'on répète à tout le monde : ta 980Ti arrêtera de t'accompagner au même moment qu'une 970. C'est pas parce que tu prends aujourd'hui une carte graphique très haut de gamme qu'elle durera plus longtemps.

Edit : Oui. C'est compatible. Ce qu'on essaye généralement de faire comprendre ici, c'est que la frustration de pas avoir tout en ultra ne se guérit pas avec une dépense insensée dans une des cartes graphiques au rapport qualité/prix le plus bas. Si tu te sens aujourd'hui limité par une GTX 770 plus que décente, tu te sentiras aussi très rapidement limité par une GTX 980 Ti, d'autant qu'elle t'aura coûté 2 à 3 fois plus cher. C'est juste un conseil, d'autant que ta config mériterait plus un SSD qu'une 980Ti.
Tu viens demander conseil, on te dit ce que l'on pense de cet achat qui est loin d'être raisonnable mais surtout loin d'être utile, tu en fais ce que tu veux.

Nirm
03/07/2015, 23h28
Salut !

Merci de ta réponse.
J'ai bien évidemment tenté de bidouiller ces dits détails inutiles, mais si tu possèdes Gta 5 (pour rester sur cet exemple) je serais vraiment curieux de savoir comment tu t'y prends.

Limitant, ponctuellement, mais pas dépassé.
Et as-tu testé les réglages que je t'ai mis en lien?


Sinon, pour savoir si ton alim est suffisante: à priori oui.
Savoir si la CG rentrera dans ton boitier, faut qu'on sache quel boitier tu as et quel modèle de 980 Ti tu choisis.

Mais je suis d'accord avec mes collègues, c'est du gâchis, tu vas claquer beaucoup d'argent à cause de mauvaises habitudes et à ce rythme, tu reviens dans un an pour la même chose.
Ce genre de CG est une vitrine pour la marque, elle possède un rapport prix/perfs très mauvais.
Et elle est surtout overkilled sur un seul écran en FHD.

Pousse ta GTX 770 encore 6 mois un an et craque pour une haut de gamme (300-400€ en gros) à ce moment là.

justdsign
03/07/2015, 23h33
Comme indiqué par Nirm juste au-dessus, il suffit d'aller voir les topics reddit.
https://www.reddit.com/r/GrandTheftAutoV_PC/comments/337x5j/gtx770_2gb_max_stable_60fps_settings/ c'est niquel.

Et pour répéter ce qu'on répète à tout le monde : ta 980Ti arrêtera de t'accompagner au même moment qu'une 970. C'est pas parce que tu prends aujourd'hui une carte graphique très haut de gamme qu'elle durera plus longtemps.

Merci pour la réponse, mais du coup si je pars du principe que en effet comme tu le dis une 980ti ne me servira pas tant que ça sur le long terme. Je me demande juste si mes 2go de vram tiendront le coup sur les grosses sorties à venir, par exemple un Tom Clancy The Division.

Nirm
03/07/2015, 23h35
Merci pour la réponse, mais du coup si je pars du principe que en effet comme tu le dis une 980ti ne me servira pas tant que ça sur le long terme. Je me demande juste si mes 2go de vram tiendront le coup sur les grosses sorties à venir, par exemple un Tom Clancy The Division.
On n'en sait rien.
Mais franchement, au pire, tu baisses de ultra à high et tu mets le MSAA à x2 au lieu de x4 etc...
Oui, je sais, tu verras la différence, c'est sûr, parce que tes yeux sont mieux que ceux des autres, mais au moins, tu pourras t'asseoir sans te demander où est passée ta chaise. ;)

justdsign
03/07/2015, 23h41
Et as-tu testé les réglages que je t'ai mis en lien?


Je vais les tester dès demain, je ne suis pas sur ma config en ce moment. Merci pour les liens !

Je prends bien note de vos avis à tous, je vais donc achever ma carte encore un moment.

Concernant mon boitier c'est ok j'avais vérifié, mais c'était surtout niveau alim. Du coup j'ai mes réponses, je garde la GTX 770.
En espérant que tes réglages m'aideront pour ce cas Gta

---------- Post added at 23h41 ---------- Previous post was at 23h38 ----------


Oui, je sais, tu verras la différence, c'est sûr, parce que tes yeux sont mieux que ceux des autres

Non mes yeux ne sont pas augmentés :p Mais comme l'a dit Poneyroux plus haut, c'est juste pour le kikitoutdur et me faire un petit plaisir.

poneyroux
03/07/2015, 23h41
Merci pour la réponse, mais du coup si je pars du principe que en effet comme tu le dis une 980ti ne me servira pas tant que ça sur le long terme. Je me demande juste si mes 2go de vram tiendront le coup sur les grosses sorties à venir, par exemple un Tom Clancy The Division.

La VRAM n'est pas le seul indicateur de performance sur une carte graphique : comme l'a dit Nirm, c'est un argument marketing avant tout. Il existe des GTX 960 4G, par exemple, bien plus chères que les 2Go, qui n'apportent quasiment rien en plus : on aurait tendance à penser que les performances sont doublées (ce que veulent nous faire croire les constructeurs), mais en réalité, le gain est minime.
http://www.gamersnexus.net/guides/1888-evga-supersc-4gb-960-benchmark-vs-2gb/Page-2
Si tu regardes les différents graphiques en terme de FPS entre les deux, on est sur une différence de 2 à 5FPS.

Puis dans le fond, c'est relativement simple. Par exemple, la GTX 960 a 2Go de VRAM. On peut décemment se dire, au vu du prix de la GTX 970 (j'parle que nVidia pour le coup), que la majorité des PC en dessous de 1000€ en sont équipés. Penses-tu qu'Ubisoft, peu importent leurs défauts, mettrait une très majeure partie du public PC à dos ?
Par ailleurs, si tu pousses un peu tes lectures reddit, tu trouveras des CG avec 1Go de VRAM qui font tourner GTA V en qualité décente (ça commence à piquer car généralement, ce sont des vieilles CG, mais ça tient encore la route).

justdsign
03/07/2015, 23h44
Très bien je note, je rappelle que je suis une bille dans ce domaine et je vous remercie pour vos conseils.

Je passerai quelques temps sur Reddit du coup :)

Nirm
03/07/2015, 23h46
Ça marche, repasse ici nous dire ce qu'il en est une fois testé. ;)


EDIT:
c'est juste pour le kikitoutdur et me faire un petit plaisir.
C'est à Nvidia que tu ferais plaisir, à personne d'autre en fait.

poneyroux
03/07/2015, 23h48
Très bien je note, je rappelle que je suis une bille dans ce domaine et je vous remercie pour vos conseils.

Je passerai quelques temps sur Reddit du coup :)

Par contre j'insiste. Tu n'as pas de SSD, et je pense qu'avec les moyens que tu étais prêt à mettre dans une carte graphique, prendre un BX100 de chez Crucial à 250 voire 500Go, c'est un très bon investissement pour la réactivité de ton ordinateur. Ca va rien changer à GTA V, mais ça va donner du peps à ton PC (et ce peps est très agréable; je ferai pas sans aujourd'hui.)

justdsign
03/07/2015, 23h54
Oui le SSD Est en commande, je le reçois tout bientôt. Je profite de votre présence pour demander ça aussi : je bosse dans le multimédia et j'ai souvent des logiciels de conception 3D retouche d'image/vidéo qui tournent en même temps, j'hésite à passer sur du 16go de ram pour que ça galère un peu moins quand je travaille. Est-ce que c'est une bonne idée ou devrais-je opter pour autre chose ?

Nirm
03/07/2015, 23h59
Oui le SSD Est en commande, je le reçois tout bientôt. Je profite de votre présence pour demander ça aussi : je bosse dans le multimédia et j'ai souvent des logiciels de conception 3D retouche d'image/vidéo qui tournent en même temps, j'hésite à passer sur du 16go de ram pour que ça galère un peu moins quand je travaille. Est-ce que c'est une bonne idée ou devrais-je opter pour autre chose ?
Tu peux, ça ne mange pas de pain et en fonction des softs utilisés cela sera (très) utile.

poneyroux
04/07/2015, 00h02
Oui le SSD Est en commande, je le reçois tout bientôt. Je profite de votre présence pour demander ça aussi : je bosse dans le multimédia et j'ai souvent des logiciels de conception 3D retouche d'image/vidéo qui tournent en même temps, j'hésite à passer sur du 16go de ram pour que ça galère un peu moins quand je travaille. Est-ce que c'est une bonne idée ou devrais-je opter pour autre chose ?

Difficile à dire. La ram peut être un facteur limitant, tout comme le processeur selon les programmes que t'utilises. Ca fera pas de mal, pour le coup d'ajouter 8Go de ram; le plus simple est encore de regarder pendant que t'utilises tes logiciels de conception ton gestionnaire de tâches qui te permettra de dire si t'es à la limite en ram et/ou en CPU.

justdsign
04/07/2015, 00h02
Très bien, pour moi tout est dit !

Merci pour vos réponses je pense que ce topic peut être clos !

Corto
04/07/2015, 00h18
J'ai bien évidemment tenté de bidouiller ces dits détails inutiles, mais si tu possèdes Gta 5 (pour rester sur cet exemple) je serais vraiment curieux de savoir comment tu t'y prends.
Je ne suis jamais arrivé à un 60 fps stable,

Bonjour,

J'ai aussi une GTX770 2 Go avec un i5 4670K et je fais tourner sans soucis GTA V en plus de 60 fps avec les réglages ci-dessous :


http://www.youtube.com/watch?v=_Ko5ltTePxU

Tal Rasha
04/07/2015, 16h03
une 500 80 plus qui sera à 400 assurés
Tu calcules le rendement à l'envers : pour obtenir la certification 80 PLUS, une alim doit obligatoirement être capable de délivrer la puissance annoncée.
Autrement dit, une alim 80 PLUS de 500W fournira bien 500W (mais elle consommera 625W).

Après bien sûr il y a des alims no name non certifiées incapables de délivrer la puissance annoncée (dans les PC de constructeurs).