PDA

Voir la version complète : Pas de boot, PC partiellement alimenté



Kaptain
28/06/2015, 19h54
Bonjour,

Ce matin en allumant le PC, surprise, pas grand chose ne se passe. Une partie seulement des composants se retrouve alimentée, et pas de boot en vue.

En détaillant un peu :
- Les ventilos boitier démarrent
- Le ventirad démarre
- Le HDD des données est alimenté (bruit caractéristique)
- Le lecteur optique est alimenté (LED allumée et répond à la demande d'ouverture)
- Le ventirad de la carte graphique démarre

Mais :
- Les périphériques USB branchés sur la carte-mère se sont pas alimentés (pas de lumière pour la souris et le clavier)
- Aucun signal vidéo depuis la carte graphique

Je ne sais pas si le SSD contenant l'OS est alimenté, il n'a pas le bon goût de faire du bruit (ce serait un comble).


En tentant de chercher l'origine du problème j'ai eu une seule fois un signal vidéo, en branchant l'écran sur sortie vidéo de la carte-mère : "NTLDR manque", ce qui ne me semble n'avoir rien de surprenant si on considère que le SSD n'est pas alimenté.
Néanmoins je ne suis jamais parvenu à obtenir de nouveau un quelconque signal vidéo par la suite.


Du coup je m'interroge :
- La panne vient-elle de l'alimentation qui ne serait plus capable d'assurer en puissance ou tension ? Je ne dispose pas d'une autre alim' sous la main pour vérifier.
- La panne vient-elle du SSD ? Mais dans ce cas ne devrais-je au moins avoir accès à la config de la carte-mère (ce qui n'est pas du tout le cas) ?
- La panne vient-elle de la carte-mère ?


Je n'ai aucun soucis à aller acheter une nouvelle alim ou une nouvelle CM, par contre acheter l'une pour me rendre compte que c'était l'autre la source du problème m'agacerait. Or on dépasse mes maigres compétences de diagnostique !


Merci d'avance pour vos lumières !

Config :
Alim Corsair CX500 qui a 3 ans (régulièrement dépoussiérée, ne fait pas de bruit suspect)
MSI B85-G43 supportant un Pentium G3248 (parce que suivre les recommandations de Canard PC Hardware c'est le bien, le tout installé depuis deux mois seulement, CM d'occas mais état nickel et processeur neuf)
Une GeForce 660 de chez MSI (parce que dans le doute je prends la même marque pour CM et CG) qui a quelques mois
Un SSD Samsung840 de 120 Go pour l'OS et les logiciels, datant d'un an, très banalement utilisé
Un HDD WD de 1To pour les données, qui commence à faiblir après 7 ans mais qui ne semble pas en cause.

Rocca
28/06/2015, 22h52
SAlut, ton pentium possède un IGP il me semble.

Tente déjà d'enlever la carte graphique et branche l'écran à la carte mère (IGP donc).

Kaptain
29/06/2015, 07h42
Comme indiqué j'ai déjà essayé cette manip qui m'a permis d'obtenir un signal vidéo, affichant simplement "NTLDR manquant", mais une seule et unique fois puisque mes tentatives suivantes (en débranchant des éléments supplémentaires pour déterminer l'origine de la panne) ne m'ont plus jamais donné de signal vidéo, que ce soit par le GPU ou le CPU.

D'ailleurs avoir obtenu un signal une fois mais pas deux constitue sans doute un indice, lequel échappe malheureusement à ma sagacité. :(

darkbeldin
29/06/2015, 15h20
NTLDR manquant est typiquement un soucis de DD.
Debranche tout ce qui est branché a la carte mere et regarde si deja elle affiche le bios (tu garde juste l'alim la carte mère et la ram).
Si tu as encore des problème vire les barettes de ram pour en garder une seule.
Si tu as le bios rebranche gentillement le dd pour voir.

Kaptain
29/06/2015, 15h23
Déjà essayé, pas de signal vidéo avec juste cm, proc et une barrette. Je ne sais pas si il y a accès au bios ou pas puisque je n'ai pas d'affichage. Mais avec l'absence d'alimentation des périphériques usb (clavier, souris) le soucis doit être en amont, non ?

darkbeldin
29/06/2015, 15h39
tu as pas de signal video ni avec la CG integre ni avec la CG pci?

Kaptain
29/06/2015, 15h51
Voilà c'est ça. À un seul moment durant mes manip j'ai eu un signal via sortie vidéo carte-mere, mais je n'ai pas réussi à reproduire ce résultat.

darkbeldin
29/06/2015, 15h52
T'a essayer sur un autre écran?

Kaptain
29/06/2015, 17h20
Bon j'ai foncé dans le tas et changé l'alim.
Bingo, tout roule comme avant.