PDA

Voir la version complète : PC qui sort tout seul de la veille...



DEARxHOPE
24/06/2015, 01h19
Bonjour à tous !

J'ai monté le PC de mes parents en Décembre. Celui-ci fonctionne sans problème, mais à heure régulière, celui-ci sort de la veille tout seul...
Je ne pense pas que cela viennent du clavier ou de la souris, car quand le pc est en veille, on ne peut le sortir de la veille qu'en appuyant sur le bouton de la tour...

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

Rocca
24/06/2015, 18h18
Salut, j'ai la même chose des fois chez moi.

C'est ta box qui doit envoyer une requête ou un signal quelconque, ce qui fait démarrer le pc (dans mon cas uniquement si je regarde la télé ou si un autre pc est connecté sur internet).

Si tu veux être certain, débranche le câble réseau de ton pc et tu seras vite fixé si cela vient de là ;)

cuchulainn
24/06/2015, 18h46
Trois choses à vérifier :
1 - Les options de WOL dans le bios comme l'as mentionné Rocca
2 - la fonctionnalité de réveil par le bouton de souris ( pas forcément le clavier) dans le gestionnaire de périphériques.
3 - Les taches planifiées dans la gestion de l'ordinateur ou en tapant 'Taskschd.msc' dans la zone de recherche ou d'execution

DEARxHOPE
26/06/2015, 17h49
Je vais regarder les options dans le bios !
Par contre une fois le PC en veille on ne peut le réveiller ni avec la souris, ni avec le clavier, donc cela ne doit pas venir de là.
Aucune tâche planifiée qui pourrait sortir de la veille l'ordinateur !

DEARxHOPE
27/06/2015, 14h43
Rien trouver dans les options du bios pour empêcher ça.. :/

Flappie
27/06/2015, 14h52
Je ne pense pas que cela viennent du clavier ou de la souris, car quand le pc est en veille, on ne peut le sortir de la veille qu'en appuyant sur le bouton de la tour...
Ce n'est pas le comportement normal de Windows, en effet. Par défaut, le clavier et la souris permettent chacun de sortir de veille.

J'ai eu un problème similaire que j'ai supporté pendant 2 ans avant de m'apercevoir que ma carte mère était en cause. Comme ça devenait de plus en plus fréquent, j'ai mis à jour mon BIOS sans succès. Puis j'ai ouvert mon PC, et j'ai essayé un truc bête : déplacer ma carte graphique dans le second slot PCI Express x12. Depuis je n'ai plus aucun problème.

Si tu as toi aussi un second slot PCI Express x12, tente le coup. En passant, si mon astuce ne résout pas ton problème, ce serait bien que tu nous explique en détail de quoi est constitué ton PC (modèle carte mère, CG, O.S., etc.).

DEARxHOPE
27/06/2015, 15h48
Je n'ai pas de carte graphique, j'utilise le chipset intégré... :/
Et mon bios est à jour donc ça ne vient pas de là non plus... :/

CM : MSI B85M-P33
Proc : Intel Celeron G1840
RAM : 1x4Go DDR3 1333Mhz
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 1To
OS : Windows 7 Pro

Flappie
27/06/2015, 15h58
Ah OK. ^_^ L'avantage, c'est que ça nous simplifie la tâche pour trouver le coupable.

Le problème peut venir de la gestion de l'USB ou de ses périphériques, mais aussi de ton écran.

Ton moniteur est-il relié au PC en VGA ou en DVI ? Quel est ton modèle d'écran ?
Utilises-tu un adaptateur DVI/VGA ? Si oui, je te conseille de le virer et d'utiliser directement la prise VGA.

DEARxHOPE
27/06/2015, 16h20
Mon moniteur est un Samsung 2232BW branché en VGA sans aucun adaptateur..

Flappie
27/06/2015, 16h36
As-tu un autre écran sous la main dédouaner le tien ?

Sinon tu peux déjà vérifier dans le Gestionnaire de Périphériques que ton clavier et ta souris sont autorisés à sortir ton PC de la veille : clic-droit Propriétés sur chaque périphérique, puis onglet Gestion d'alimentation. La première case doit être grisée, et la seconde cochée.

Yoggsothoth
27/06/2015, 16h47
Sinon tu l'éteints complétement :écologie: .

DEARxHOPE
27/06/2015, 17h49
On l'éteint régulièrement à cause de ça justement, mais c'est quand même bien pratique un PC en veille, on arrive à côté pour faire une recherche rapide et puis hop ! Donc j'aimerais quand même résoudre le problème :/
Non je n'ai pas d'autre écran.. :/
Oui, comme tu dis la première case est grisée et la deuxième est cochée.

Flappie
27/06/2015, 18h05
OK. Comme on tâtonne encore, je te propose de désactiver temporairement la veille du circuit USB du PC.

Toujours dans le gestionnaire de périphériques, déplie Contrôleurs de bus USB. Tu devrais y trouver un bon paquet d'objet, du type Concentrateur USB racine ou Contrôleur hôte PCI gniagniagnia. Pour chacun de ces objets, fais un clic-droit Propriétés : si l'onglet Gestion de l'alimentation y est présent, décoche "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie".

Ensuite, fais un petit reboot, et vérifie que le problème persiste.

Rocca
27/06/2015, 18h22
On l'éteint régulièrement à cause de ça justement, mais c'est quand même bien pratique un PC en veille, on arrive à côté pour faire une recherche rapide et puis hop ! Donc j'aimerais quand même résoudre le problème :/
Non je n'ai pas d'autre écran.. :/
Oui, comme tu dis la première case est grisée et la deuxième est cochée.

Tu as tenté ce que je t'ai indiqué plus haut ? Si oui qu'est ce que cela a donné ?

DEARxHOPE
30/06/2015, 10h22
@Rocca : Oui j'ai testé et cela ne résout pas le problème.. :/

Voilà le type d'évènement Windows en cas de sortie de veille :
http://img11.hostingpics.net/pics/204028Sanstitre.png

cuchulainn
30/06/2015, 11h29
C'est donc bien un périphérique USB qui sort ton Pc de la veille.. :rolleyes:
Branché sur un contrôleur usb3 qui plus est. Avais tu regardé pour désactiver la veille hybride aussi ?

DEARxHOPE
30/06/2015, 16h03
Bah ce qui est surprenant, c'est que mes 2 ports usb3 n'ont rien de branché...
La veille hybride ?

cuchulainn
30/06/2015, 16h33
Va dans les options d'alimentation avancé (panneau de config => options d'alimentation)


Bah ce qui est surprenant, c'est que mes 2 ports usb3 n'ont rien de branché...
Un faux contact ou un courant de fuite peut être, difficile à dire honnêtement.
Un problème de drivers pourrait aussi être dans la liste éventuelle des suspects.

Mais par ailleurs, je trouve ça très louche que souris ou clavier ne sorte pas le pc de veille alors qu'il détecte des réveil fantôme sur les ports ubs3 ... x)

DEARxHOPE
30/06/2015, 17h48
Je trouve ça louche aussi... :/
Surtout que le PC sort de la veille 15minutes après y être allé, tout le temps !
Les drivers peut être ? Je vais voir si je peux refaire leur installation !

Nirm
01/07/2015, 01h53
Salut.

Gestionnaire de périphériques.
Contrôleur USB, tu déroules la liste.
Sur chacun d'eux tu cliques droit "propriétés".
Onglet Gestion de l'alimentation et tu vérifies lequel à le droit de "réveiller l'ordinateur" et tu décoches:
http://tof.canardpc.com/view/892f1537-60c4-4f4c-8fe0-228e2307d0c9.jpg

Si c'est un des ports USB, à défaut de savoir pourquoi, tu l'empêcheras de le faire.
(et accessoirement, tu peux autoriser ceux où tes clavier-souris sont branchés)

cuchulainn
01/07/2015, 16h52
Contrôleur USB, tu déroules la liste.
Sur chacun d'eux tu cliques droit "propriétés".
Onglet Gestion de l'alimentation et tu vérifies lequel à le droit de "réveiller l'ordinateur" et tu décoches:
En rêgle générale le controleur ne peux pas réveiller le Pc, d'ailleurs l'option est grisé.
C'est plutôt sur les périphériques eux mêmes qu'il faudrait vérifier, enfin bref, ça ne coute rien de regarder de toute facon, vu le fonctionnement bizarre de sa machine. ^^

DEARxHOPE
02/07/2015, 13h23
L'option est grisée sur tout mes contrôleurs, mais elle est activée sur mon clavier et ma souris alors que ceux-ci n'arrivent pas à sortir l'ordinateur de la veille... :/
@cuchulainn : Je ne trouve pas la veille hybride dans ms paramètres d'alimentation avancés..

cuchulainn
02/07/2015, 20h09
Je te montre une capture d'écran pour être sur :

http://tof.canardpc.com/preview2/ed99e9f1-9e03-4ca2-85a7-cd3685588b52.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ed99e9f1-9e03-4ca2-85a7-cd3685588b52.jpg)


Peut être certains fichiers système sont ils corrompu.

DEARxHOPE
03/07/2015, 01h06
Justement je n'ai pas cette ligne...
L'installation est récente, propre, faite à partir d'un .iso récupéré sur Microsoft DreamSpark (donc parfaitement légale) et l'ordinateur n'a jamais eu de problèmes et est constamment mis à jour..
J'ai un peu la flemme de la formater, si jamais je n'arrive pas à résoudre le problème, je repartirais sur une installe propre avec la sortie de Windows 10.

Flappie
03/07/2015, 18h04
Tu utilises un Windows 10 beta ? Si oui, ne t'étonne pas si tout ne marche pas comme tu le souhaites. :p

DEARxHOPE
03/07/2015, 18h47
Non non je suis sous Windows 7 :)

Rocca
03/07/2015, 18h56
Justement je n'ai pas cette ligne...
L'installation est récente, propre, faite à partir d'un .iso récupéré sur Microsoft DreamSpark (donc parfaitement légale) et l'ordinateur n'a jamais eu de problèmes et est constamment mis à jour..
J'ai un peu la flemme de la formater, si jamais je n'arrive pas à résoudre le problème, je repartirais sur une installe propre avec la sortie de Windows 10.

Je n'ai pas non plus cette ligne "veille hybride" ;)

Je ne pense pas que le problème vienne de cette fonction...

cuchulainn
04/07/2015, 00h20
Je n'ai pas non plus cette ligne "veille hybride" J'crois que c'est la fonction ACPI S3 & S4 Dans le bios des CM qui permet la veille hybride. Mais c'est bizarre que vous ne l'ayez pas c'est devenu assez standard depuis Vista (2006) m^me pour les CM d'entrée de gamme.
@DEARxHOPE : Tiens au juste, avais tu regardé ces options de veille dans le bios ? Rien d'anormale?

Rocca
04/07/2015, 13h20
J'crois que c'est la fonction ACPI S3 & S4 Dans le bios des CM qui permet la veille hybride. Mais c'est bizarre que vous ne l'ayez pas c'est devenu assez standard depuis Vista (2006) m^me pour les CM d'entrée de gamme.


Tu veux dire que mon pc c'est de la merde :cry: C'est un ex(Canhard 2009) modifié par la suite ;) lien (forum.canardpc.com/threads/85620-Kéké-Le-topic-des-exhibitionnistes?p=7365724&viewfull=58#post7365724)

DEARxHOPE
04/07/2015, 18h04
Oui j'avais regardé dans le bios, rien d'anormale, juste une ligne pour choisir qui peut réveiller le PC, il y avait un champs Bios, et un champs OS.
Dans les 2 cas le PC réagit de la même façon (impossible de sortir le pc de la veille avec clavier ou souris, pc qui sort de la veille tout seul)...

kolitur
13/12/2015, 18h48
bonjour, j'ai le meme probleme j'ai regardé l'observateur d'evenements, ca me donne ca quand j'essaie de voir la raison de sortie de veille:

Nom du journal-:System
Source-: Microsoft-Windows-Power-Troubleshooter
Date-: 13/12/2015 16:49:42
ID de l’événement-:1
Catégorie de la tâche-:Aucun
Niveau-: Information
Mots clés-:
Utilisateur-: SERVICE LOCAL
Ordinateur-: user-PC
Description-:
Le système est sorti de la veille.

Heure de veille : ‎2015‎-‎12‎-‎13T15:34:21.911697000Z
Heure de réveil : ‎2015‎-‎12‎-‎13T15:49:37.890000700Z

Source du réveil : Inconnu

quelqu'un aurait une solution?

Yoryze
13/12/2015, 19h18
Oui, une solution inconnue.

Blague pourrie mise à part, comment est connecté ce PC ? Wifi, ethernet ? As-tu vérifié la désactivation du Wake-on-lan ?
USB en veille ? Souris débranchée ?
Quels sont tes paramètres de veille, et quel type de PC, surtout la carte mère si fixe ?

cuchulainn
14/12/2015, 10h36
En plus des options de veille habituelles que cite Yoryze, certaines applications peuvent sortir ton pc de veille, comme Windows media avec le partage de ressources médias sur le réseau, ou encore certains greffons d'internet explorer.
De mémoire, si tu veux voir si le partage de médias est activé, tu peux aller voir du coté du menu 'périphériques & imprimante du panneau de config' ou encore du coté des 'options d'alimentation avancées'.
Pour les greffons d'IE, un petit coup de Ccleaner pour voir les greffons qu'utilise par IE ou malwarebyte's ( ou encore adwcleaner) pour faire un nettoyage des indésirables.