PDA

Voir la version complète : Management d'équipe de foot en ligne: Mon comparatif



soloje
17/06/2015, 10h05
Pour ceux qui sont comme moi intéressés par les jeux de gestion d’équipe de foot en ligne je vous soumets mon descriptif / comparatif des 5 jeux que j’ai le plus utilisés.
Je ne sais pas si ce forum est le plus adapté à ma petite étude, merci de le déplacer ailleurs si cela est mieux

J’ai cherché plusieurs fois quelque chose sur ce sujet sur la toile mais je n’ai jamais rien trouvé à part un article assez peu détaillé en anglais.
Libre à vous de complétez la liste par d’autres jeux, de corriger mes impressions sur les jeux testés. Je ne prétends pas avoir tout compris aux jeux que j'ai ou teste encore et mes impressions bonnes ou mauvaises sont tout à fait critiquables.

Les jeux testés
Hattrick (http://www.hattrick.org/)
Top eleven (http://www.topeleven.com/fr/play/?utm_source=te2015&utm_medium=site&utm_campaign=google)
Trophy manager (http://trophymanager.com/home/)
Stryker (http://en.strikermanager.com/)
Hourra football (http://www.hourra-manager.com/accueil.html)
J’ai approché deux ou trois jeux de plus mais comme je n’ai pas accroché, j’ai vite abandonné, peut-être à tord.
Je compte sur vous pour me les faire découvrir.

Pour commencer je vous propose
Hattrick
Probablement le plus vieux jeu de gestion d’équipe de foot en ligne, bien connu de beaucoup je pense. Il reste selon mes critères un des meilleurs.

Présentation et ergonomie.
Peut-être du fait de son grand âge, on ne peut pas dire que l’aspect visuel des choses est le premier souci des développeurs. Mais pour ce type de jeu ce n’est pas non plus un élément très important.
Le côté ergonomique est correct, les divers menus sont bien visibles, il n’est pas toujours facile de comprendre au premier coup d’œil ce que l’on va y trouver toutefois.
Un didacticiel obligatoire à l’inscription vous permet de voir rapidement où et comment se font les principales actions possibles.

Un menu d’aide assez bien fait permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un bon nombre de choses (certaines sont assez complexes mais on y reviendra) mais un topic du forum francophone est encore plus détaillé.

Descriptif des joueurs

http://zupimages.net/up/15/24/edwg.jpg
Leurs noms sont aléatoires, n’espérez y retrouver le patronyme de joueurs connus, perso je préfère cela largement.
Ici peu de paramètres sont utilisés, ils sont évalués de 0 à 20 ou à l’aide de superlatifs aussi peu clairs que variés.
(Une appli disponible sous firefox ou googlechrome, Foxtrick, permet de rendre cela beaucoup plus clair)
Les joueurs sont donc décrits selon les caractéristiques suivantes :
Gardien ; défense, construction, ailier, passe, buteur, coup francs.
De plus certains joueurs peuvent avoir un don spécial :
Joueur de tête, costaud, rapide, technique, imprévisible.
Un aspect psychologique est aussi donné à chaque joueur, leader, agressif, calme etc …
Et pour finir la forme, expérience et endurance du moment sont notée de 1 à 8
La forme est très importante car toutes vos caractéristiques de bases sont très dépendantes de votre niveau de forme. Celle-ci varie souvent au cours d’une saison.

A noter que le fait d’être droitier ou gaucher n’est pas utilisé ainsi que la taille / poids du joueurs sont absents.
Par contre l'aspect psychologique de la globalité de l'équipe est pris en compte et a un rôle sur le rendement de l'équipe.

Tactiques sur le terrain
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.hattrick.org/Img/WelcomeBack/youretheboss_full.png&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCPCEove7isYCFcLtFAodjSEA3Q&usg=AFQjCNEbYHYC_fo1D303crtL7MQdbvIHlA
Relativement simple on fait glisser le joueur sur le terrain où un certain nombre de places sont disponibles par ligne.
1 gardien (plus aurait été un poil bizarre)
5 places de défenseur
3 places de milieux centraux + 2 ailiers
3 places d’attaquant
De quoi former les tactiques habituelles du foot, voire des inhabituels comme un 2-5-3
On peut aussi donner à chaque joueurs selon le poste des directives pour jouer plus devant, derrière, sur les côtés ou au centre.
On détermine aussi, le capitaine, le tireur de coup-franc et un remplaçant par ligne. La tactique globale de jeu, attaque au centre, par les ailes contre-attaque, normale…
La tactique choisie bonifie la valeur de votre équipe dans certaines zones du terrain au détriment d’autres le plus souvent.
L’ensemble est à la fois simple et assez puissant quand on sait comment fonctionne le moteur du jeu.
On peut aussi donner 5 directives par match pour changer sa tactique, faire des remplacements, ordres individuels en fonction de certains évènements ou durée de jeu.
Une fois le match lancé on ne peut plus agir sur les évènements, seules les conditions programmées sont prises en compte.

Déroulement du match / Debriefing

Le match peut être suivi en temps réel soit 2 x 45 min plus 15 min de mi-temps, mais seulement comme dit plus haut en spectateur.
Seul du texte apparait au fur et à mesure que des évènements remarquables, soit assez peu, surviennent au cours de la rencontre. C’est-à-dire les buts, les occasions de but ratées, les blessures et cartons.
Au debriefing du match 3 informations sont données
Résumé du match :
Ceci reprend les infos données pendant le match plus, en utilisant l’appli Foctrick, les notes par secteur de jeu
Les notes des joueurs (aussi donné en cours de match) :
Les joueurs sont notés sous formes d’un nombre d’étoiles. Mais pas grand-chose a tirer de cela car cette note est en liaison directe avec les caractéristiques utilisées pour le poste tenu par le joueur.
On n’a donc pas de surprise et facile à prévoir.
On peut aussi voir l’évolution de la note au cours de du match, les joueurs avec une endurance pourrie voit leur note chuter vite en 2ème mi-temps.

Possession (aussi donné en cours de match):
http://zupimages.net/up/15/24/sqhv.jpg
Plus intéressant, la possession de balle ou domination est donnée par zone de terrain en pourcentage.
Le terrain est découpé en 7 parties, défense centrale + les 2 zones de défense latérale, le milieu de terrain, l’attaque centrale + les 2 zones d’attaque par les ailes.
On trouve dans les guides les explications sur le moteur du jeu qui expliquent comment est calculé tout cela mais en gros c'est un principe statistique que génère un certain nombre d'action avec une part aléatoire. Une note est donnée à chaque équipe par zone, la note est la somme des caractéristiques prises en compte pour cette zone, les caractéristiques étant plus ou moins prise en compte en fonction de la position du joueur, de ses ordres individuels, de la tactique globale, de la forme, expérience et endurance des joueurs.
Les évènements du match sont donc dépendants de ces statistiques, mais les dons particuliers des joueurs peuvent aussi créer des évènements, soit des actions de buts.
A signaler aussi que la météo est prise en compte et peut avoir une influence.

Entrainement
C’est une des parties les plus intéressantes et complexe du jeu. Tous les joueurs font le même type d’entrainement hebdomadaire, on ne peut pas en faire un différent par joueur.
Ceci peut paraître assez stupide au premier abord mais cela donne aussi l’intérêt intellectuel de la chose
Chaque entrainement ne permet de faire évoluer qu’une seule caractéristique du joueur.
Un type d’entrainement est programmé pour la semaine.
Le premier problème est que pour bénéficier d’un entraînement le joueur doit jouer soit un match de championnat, le samedi, soit un match amical ou de coupe « officiel » le mercredi.
S’il ne joue pas, il ne s’entraine pas ou très très lentement.
On peut créer des matchs de « ladder » ou de ligue amicale privée mais tous ces match ne comptent pas pour l’entrainement, nous avons donc que 2 matchs par semaine utile à l’entrainement.
Le 2ème problème est que le joueur doit jouer dans une position précise pour bénéficier de l’entrainement. S’il joue à un poste non concerné, il ne bénéficie pas de l’entraînement.
Par exemple, l’entrainement à la construction sera profitable à 100% aux 3 joueurs jouant au milieu du terrain et à 50% aux 2 ailiers, soit 5 joueurs sur 11 auront un bénéfice du training de la semaine.
Certain type d’entrainement permettent de toucher plus de joueurs, comme passe qui concernera les 5 milieux et les 3 attaquants, mais gardien …que le gardien bien sûr.
Il y a plusieurs types d’entrainement qui permettent de panacher et donner un % de l’entrainement aux joueurs selon leur place et la caractéristique entrainée.
Au final l’entraînement ce quantifie en nombre de minutes passé sur tel ou tel caractéristique. Quand on atteint une certaine valeur on passe au niveau supérieur.
Apriori l’évolution des joueurs est similaire pour tous, je me trompe peut-être mais je n’ai pas vu de joueurs profiter plus que d’autres d’un même entraînement. Mais ceci est à confirmer.
Ceci dit plus le niveau d’un joueur dans la caractéristique entraînée est faible plus elle augmentera vite selon la durée d’entrainement.
De la même façon plus le joueur est jeune plus il apprend vite.
En résumé, un petit jeune pas très doué changera de niveau beaucoup plus vite qu’un vétéran déjà d’un bon niveau de jeu.
Un jeune de 18 ans d’un niveau 5 en défense aura par exemple besoin de 4 x 90 min pour passer au niveau 6, alors qu’un joueur de 30 ans de niveau 13 aura besoin de 3 fois de temps pour passer au niveau 14. (les durées ne sont pas tout à fait juste mais c’est pour illustrer le truc)
La difficulté ici est donc de choisir quelle caractéristique on veut essayer de développer et quels joueurs vont pourvoir en bénéficier. D’autant plus difficile que certaines caractéristiques sont utiles dans tous les secteurs de jeu, que l’on tendance à aligner sa meilleur équipe en championnat et que l’on veut faire aussi évoluer ses petits jeunes.
Pour clôturer ce chapitre le niveau de votre l’entraineur principal a aussi un impact sur ces durées ainsi que le nombre et le niveau de potentiel des entraineurs adjoints. Plus vous en avez plus l’entrainement sera efficace mais il faut pouvoir les payer et bien sûr plus ils sont bons plus ils coûtent une fortune.

Equipe Junior/ Centre de formation

Vous pouvez gérer une équipe de p’tits jeunes. Cette option n’est pas obligatoire et coûte des sous dans votre budget mais je l’ai prise dès le début.
Vous pouvez gérer 16 jeunes, au début vous avez très peu d’infos sur eux, en clair vous ne connaissez pas leurs caractéristiques, juste certaine ou au mieux un niveau potentiel possible.
A force de les faire jouer vous verrez apparaître au cours du temps leur niveau dans telle ou telle caractéristiques. Mais pour cela vous devez rejoindre une ligue de jeune pour qu’ils jouent un championnat. A noter que leur note pendant le match est une bonne indication pour savoir s’ils sont plus doués devant que derrière, ou comme gardien.
Chaque WE, si vous avez des recruteurs vous pouvez embaucher un p’tit nouveau, mais comme vous n’avez que 16 places il faut aussi en virer un pour le prendre.
Comme pour les seniors on peut les entrainer, mais ils progressent moins vite que leur ainée quand ils sont en équipe junior.
Arrivé à 18 ans et au moins 100 jours dans votre équipe on peut les faire passer chez les Pro si on les juge assez bons.
Mais pour l’instant je n’ai jamais eu de joueur avec un super niveau sortant du centre de formation.

TRANSFERT :
http://www.zupimages.net/up/15/24/zlwo.jpg
On peut bien sur faire des transferts entre joueurs. Cela se passe par un système d’enchère, si personne donne plus de € que vous vous remportez l’enchère. On peut automatiser l’enchère en donnant un prix max à débourser.
Un système bien fait de tri permet de sélectionner le type de joueurs que vous cherchez.
On peut aussi voir les derniers prix de ventes de joueurs équivalents à celui que vous avez choisi, utile pour avoir une idée du prix max à mettre pour ne pas se faire arnaquer.

Globalement on peut dire que les joueurs sont cher par rapport à votre budget, chaque achat a donc son importance. Du moins à mon stade de jeu soit moins de 2 ans de jeu.
On peut acheter ou vendre toute l’année, pas de date limite. A noter aussi que votre équipe peut comporter au tant de nationalité que l’on ne veut, pas de règle là-dessus.
Il n’y a rien à négocier avec le joueur, son salaire est automatique et dépend exclusivement de son niveau global, TSI dans le jargon Hattrick. Le joueur est aussi toujours d’accord pour vous rejoindre.

ASPECT FINANCIER :
Les recettes :
Vos revenus viennent du stade que vous pouvez agrandir et ajouter divers type de places, debouts, assises, vip etc ..
A vous de voir selon le taux de remplissage ce qu’il est judicieux de faire, bien sur chaque agrandissement à un coût.
Pas autre chose à faire, magasin, parking, terrain d’entrainement,… rien de tout ça n’est disponible.
Un sponsor vous donne quelques billets aussi, pas grand-chose à faire, plus il est content plus il donne. Vous pouvez embaucher un responsable de com. pour améliorer ça.
Autres source de revenu potentiel la vente de joueurs, d’où l’intérêt de sortir et de faire progresser des p’tits jeunes.
Les dépenses :
Vous avez un certain nombre de coût à payer, votre équipe de manager, adjoints, toubib, spy, attaché de presse, vous pouvez avoir 5 personnes en plus de votre entraineur
Le salaire de vos joueurs, plus ils sont bons plus ils coutent, c’est mécanique, vous ne maitriser rien. Pas de durée de contrat, il est à vie chez vous, sauf si vous le virez ou vendez.
L’école de foot de vos jeunes a aussi un coût, avec le(s) recruter(s). Ainsi que le passage de junior à sénior, ce n’est pas très cher mais quand même.
Vous pouvez aussi envoyer un joueur en fin de carrière faire une formation d’entraineur pour remplacer votre entraineur actuel. Plus il fera une bonne école plus il reviendra avec un top niveau mais plus ça vous coutera une fortune. Donc à vous de voir si vous pouvez vous payer un futur J.Mourinho ou si va falloir faire avec Un Domenech. Je n’en suis pas encore à ce stade, mais il semble que la transformation d’un joueur en entraineur soit moins chère que l’achat d’un bon entraineur.

COMPETITION
http://www.zupimages.net/up/15/24/58s8.jpg
Bien sûr il y a le championnat, par poule de 8 clubs. Les matches sont tous les samedis vers 21h00, une saison dure donc 14 semaines.
Les 2 premiers montent et deux dernier descendent, les autres jouent des barrages pour monter ou ne pas descendre. Du moins étant encore dans les ligues du fond c’est comme cela pour moi.
Certaine(s) équipe(s) n’ont pas de manager, surtout quand on débute dans le bas des divisions. Un bot gère l’équipe mais très mal et chaque rencontre vous donne une victoire facile.
Il a aussi des matches de coupe en début de saison qui laisse la place au match amicaux du mercredi un fois éliminé des coupes.
Il y a peu de statistiques à regarder sur le championnat, une sorte de classement par équipe selon les 3 lignes défenses/milieu/attaque et meilleur buteurs.

On peut organiser des ligues amicales, ou des matches de classement général de votre équipe mais comme dit plus haut ces matches ne comptent pas pour les entrainements.

EN BREF
Un bon jeu pour moi, intéressant car les mécanismes sont connus et l’on peut se casser la tête un minimum pour essayer t’optimiser au mieux son club, ses matches .
On s’attache à ses joueurs et à les faire progresser. On se casse aussi la tête à trouver un bon joueur à un prix bas, à faire une bonne affaire.
Si l’écart est trop grand avec votre adversaire vous n’avez quasi aucune chance de faire un coup.
Il y a peu de match par semaine donc cela prend peu de temps pour gérer son équipe.
Le jeu étant ancien et connu il y a un tas d’applications, sites, logiciel développé autour du jeu et vous aidant dans votre gestion.
Un pack supporter payant permet d’avoir quelques infos statistiques en plus mais ne vous permet pas de transformer une équipe de chèvres en terreurs et c’est tant mieux.
Les développeurs continuent à travailler sur le jeu et à le faire évoluer.

---------- Post added at 10h04 ---------- Previous post was at 10h02 ----------

Trophy Manager (http://trophymanager.com/home/)

Ce jeu semble populaire ici et les pros corrigeront certainement mon descriptif, surtout qu'il n'est pas très élogieux et je m'en excuse.

Conseillé par le site en anglais nommé plus haut, j’ai une équipe qui tourne dessus. Pour l’instant je suis assez déçu, mais je n’ai que 6 mois de jeu.

Présentation & ergonomie.
De ce côté-là rien à dire c’est agréable à l’œil et à utiliser. Menu clair assez intuitif après le didacticiel pour aller ou on veut.
Ce dernier donne les infos principales sur les options du jeu.

Descriptif des joueurs
http://zupimages.net/up/15/24/7z3p.jpg
La fiche joueur donne un tas d’infos
Un éventail complet de caractéristiques décrit votre joueur, on retrouve les capacités habituelles des jeux de foot, vitesse, centre, passe, tête, technique etc …
contrairement à Hattrick le joueur a un ou plusieurs postes de prédilection, des infos physiologique et quelques-unes psychologiques ( a découvrir en utilisant des points PRO)
Si on le fait superviser par un adjoint/recruteur on peut avoir des infos supplémentaires mais qui peuvent être faussée si le gars c’est un peu planté, info sur son professionnalisme, risque blessure,
Un graphique donne une idée de sa capacité à progresser avec les entraînements
C’est aussi sur la fiche joueur que l’on peut donner un entraînement plus spécifique ( si on achète un pack manager)

Tactiques sur le terrain
http://zupimages.net/up/15/24/bxb7.jpg
Comme les deux précédents on place son joueur sur le terrain a un poste, qui correspond à la tactique habituelle du foot. Par contre impossible de donner des ordres personnels, ou bien je n’ai pas trouvé comment.
Si le joueur n’est pas à son poste de prédilection, il fera plus ou moins la gueule et verra ses capacités plus ou moins réduites. Plus il jouera à un poste éloigné du sien plus il fera la gueule.
On donne aussi de façon classique les remplaçants pas poste (défenseur, milieu, ailier, attaquant, goal) et les tireurs de coup francs etc...
Un deuxième volet permet de donner des instructions plus tactiques du genre, jouer offensif, très offensif, défensif, très défensif, neutre etc... On a aussi des consignes de jeu, balle courte, longue, les côtés,…
Comme dans Hattrick on peut programmer des changements de joueurs, de position, de tactiques en fonction de la situation en match (défaite, victoire) ou du temps.
A noter que l’on ne peut avoir plus de 5 étrangers par feuille de match.
Globalement correcte même s’il manque quelque chose.

Déroulement du match / Debriefing
http://zupimages.net/up/15/24/r8va.jpg
C’est pour moi la partie très décevante
J’ai rarement assisté à un match en direct car sur la tablette ça merde  mais le débriefing n’est pas très complet.
On peut soit lancé le déroulement en mode "Principales actions", qui donne par écrit les principales actions et aussi sous formes de vidéo assez sympa à regarder même si on retrouve toujours les mêmes animations selon le type d’action.
En fin de vidéo on a le résumé du match
Un long baratin décrit les principales actions du match et de très maigres statistiques comme dans Top Eleven et la note des joueurs.
Très difficile de savoir vraiment ce qui se passe, ou pourquoi tel joueur a une bonne ou mauvaise note, il faut décrypter le blabla il donc difficile de savoir où travailler.
Une application faite par un fan permet sous firefox et même googleghrome d'ajouter un outil d'analyse qui traduit le bla bla donné pendant le match en information beaucoup plus claire.
Une autre application permet aussi de cumuler les données de votre équipe et d'en tirer des statistiques assez intéressantes, plus claire que celles données dans le jeu, comme il n'y a rien de donné c'est assez facile de faire mieux …
entraînement
Ca à l’air assez bien fait. On peut répartir ces joueurs par type d’ateliers, chaque atelier étant sensé faire progresser le joueur dans un panel de caractéristiques.
Le problème est que je vois des joueurs progresser dans des domaines non travaillé et pas dans ceux où je l’ai fait bosser.
En payant le pack Pro on peut affiner encore plus cela et il semble être plus efficace pour vraiment les faire progresser là où on veut.
On le résultat du training 1 fois par semaine.
Le joueur a des âges clés ou il progresse vite, une ou deux périodes sont possibles. Le reste du temps il progresse lentement, voire même décline arrivé à un âge de vétéran (avant 30 ans). Plus la caractéristique est basses plus il progresse vite dessus.

TRANSFERT :
Similaire à celui de Hattrick, enchère sur un joueur, possibilité de mettre un agent dessus pour automatiser l’enchère mais il faut payer la commission à l’agent.
Système bien fait de tri pour vous aider à trouver le joueur que vous cherchez selon un tas de critère, rein a reprocher.
La aussi les bons joueurs sont chers et vous êtes pauvres, du moins moi qui débute depuis 6 mois.
De plus la limite de 5 étrangers, oblige à recruter des joueurs français (si on joue le championnat de France), ce qui limite le choix assez rapidement et oublie au passage l'arrêt Bosmann.
La aussi des que vous pouvez payer le joueur vient, il n’y a rien à négocier avec lui.


Equipe Junior/ Centre de formation
A la sauce Top Eleven, pas d’équipe, un centre qui vous envoie un jeune joueur par semaine, ou plus selon le niveau. Plus vous développez votre centre plus le joueur est en théorie bon( enfin je suppose). Le centre coûte cher dès que l’on veut l’améliorer, aussi pour l’instant le mien est basique et …me donne des chèvres.
Vous avez l’option d’en avoir un plus ou moins jeune, en ayant le pack Pro, soit un joueur n’ayant pas encore explosé. Le responsable du centre vous donne son avis sur le p’tit gars qu’il vous envoie mais l’avis peut-être faux, voire complètement à côté de la plaque.
Pour l’instant tous les joueurs fournis par mon centre sont plus apte à alimenter ma ferme ou j’élève mes chèvres que mon équipe de foot… Même si les promesses du staff à leur sujet sont souvent prometteuses.
Le pack pro permet de créer une équipe B l’occasion de faire jouer ses jeunes mais aussi ses non titulaires

Aspect Financier
http://zupimages.net/up/15/24/bjlb.jpg
Assez riche par rapport à Hattrick premiers.
On peut développer pas mal d’infrastructures liées au stade qui ont chacune plusieurs niveaux de finition et qui coûtent aussi une fortune des qu’on élève leur niveau. Elles ont chacunes un intérêt apportant tel ou tel avantage ou simplement des €
Celles-ci concerne aussi bien le stade lui-même, nombre de place (mais on ne gère pas le prix des billets) , pelouse , centre d’entraînement, médical …ainsi que diverses boutiques ou restaurants.
Chaque infrastructure a un cout de maintenance, Il faut donc être prudent car toutes coûtent très chères à entretenir ( + ou – selon le niveau), en plus de leur coût d’achat.
On paye aussi les charges habituelles, salaires, transfert etc … mais pas de staff mise à part les recruteurs.
On peut regretter que le bilan financier manque de clarté et ne permet pas de faire clairement un bilan pour les installations sensées rapporter des €

Compétition
Pour l’instant je n’ai pu faire que le championnat de 18 clubs, il existe des coupes aussi bref tout ce que l on peut s’attendre à trouver.
On fait 3 matches de championnat par semaine
On peut aussi faire des ligues privées mais je n’en ai pas vue l’intérêt pour l’instant.
On a accès à un certain nombre de statistiques sur le championnat, soit un classement par joueurs / équipe sur divers domaines, plus riche que Hattrick et assez complet dans l'ensemble.

EN BREF

Grosse déception pour moi car j'en avait lu du bien et du coup peut-être trop. Je trouve que l’aspect tactique en match est assez léger, le manque de données sur les matchs ne permet pas d’analyser son équipe.
Pour le reste c’est correct mais j’ai du mal a comprendre la bonne réputation de ce jeu.

---------- Post added at 10h05 ---------- Previous post was at 10h04 ----------

STRYKER (http://en.strikermanager.com/)
Je débute sur ce jeu depuis peu mais il est très innovant sur de nombreux points par rapport au 3 jeux précédents et un des meilleurs pour moi

Présentation
http://zupimages.net/up/15/24/5g9r.jpg
Pas très glamour au premier coup d’œil. Les menus principaux ne sont pas très clairs et il faut avoir l’habitude pour savoir où trouver quoi.
Les menus secondaires sont au mieux corrects et certains mériterai une belle amélioration en terme d’ergonomie, notamment le menu tactique de l'équipe qui est une horreur à manipuler.
Un court didacticiel permet de voir les principales actions possibles mais certains détails restent obscurs et il faut parcourir les forums pour y voir plus clair.
En résumé le premier coup d’œil n’est pas flatteur mais l’habit ne fait pas le moine comme on va le voir.

DESCRIPTION DES JOUEURS
http://zupimages.net/up/15/24/clo2.jpg
Le descriptif physique est précis, taille, poids , pied préféré et poste idéal parmi de très nombreuse possibilités.
Suit un descriptif plus détaillés, moins riche que Trophy mais suffisant à mon sens, on y retrouve les classique, tir, passe, dribble, technique, endurance, leader ship etc … de 0 a 100 %
Certains sont encore nébuleux pour moi.
Les détails et durées du contrat sont aussi donnés, le joueur n’est pas a vie chez vous il a une durée de contrat et il négociera ferme son salaire, nouveauté par rapport aux jeux précédents.
A noter un détail assez comique il y a beaucoup de joueurs des très petite taille, entre 1,50 et 1,60m.. Erreur de conversion de taille pied et inch ? Difficile à savoir comme le rôle de ce paramètre dans le jeu, c 'est peu la hobbit team.

Sont aussi visible ses statistiques de jeu, comme nombre de passes réussies/total, pareil pour les tirs tacles, temps de jeu etc… plus riche qu’une note donnée ailleurs, surtout quand la note est d’origine obscures comme dans Trophy.
Avec l’expérience le joueur développe aussi des qualités particulières à choisir qui boostent ses paramètres de base.
Chose dommageable est que les joueurs de haut niveau sont tous très bons dans tous les domaines ce qui du coup donne l'impression de ne pas avoir de choix et d'avoir juste des clones. De plus c'est relativement stupide de voir un avant centre avoir de très bonnes stats de tacles ou un défenseur central dribbler comme L. Messi.

TACTIQUE DE JEU
http://zupimages.net/up/15/24/2z9g.jpg
C’est là que Striker se distingue, dans le bon sens, des jeux précédents. On peut créer soit même sa tactique de jeu en positionnant ses joueurs selon la position du ballon sur le terrain. Le terrain est découpé selon une grille ce qui permet de facilement positionner ses joueurs. Ceci offre la possibilité donc d’avoir de très grandes possibilités tactiques.
Un autre menu permet aussi de positionner plus ou moins haut les 3 lignes habituelles de joueurs, défense, milieu attaque.
On peut aussi programmer des remplacements & changement tactique selon un tas de paramètre, similaire là a Hattrick ou Trophy.
Cependant ce menu tactique est pour le moins mal fichu et y gagnerai à être optimisé d’un point de vue ergonomique.

Déroulement du match / Debriefing

Là aussi le jeu se distingue car on assiste a un vrai match, on voit le joueur galoper sur le terrain, faire des passes, tacles, tirer etc … c’est donc plus facile de voir sa tactique et ses résultats et de juger ses joueurs ?
Graphiquement c’est pas terrible et le terrain semble bien grand mais globalement ca reste le mieux que les 2 précédents en terme de feeling sur le déroulement du match.

Le debriefing du match est lui à comparer assez pauvre, mais mieux que Trophy, note des joueurs, possession, tirs, etc…
http://zupimages.net/up/15/24/enpd.jpg
A noter qu’il n y a pas de stat par joueurs pour le match, alors que l’on retrouve un bilan global des stat des matches des joueurs dans leur pages personnelles.
Comme je débute et que mes joueurs sont pas très doués , pour l'instant la visualisation des match ressemble plus à un match de poussins qu'un match d'adulte par moment

entraînement
Comme dans Hattrick tout le monde fait le même entraînement mis à part que celui-ci est journalier et non hebdomadaire.
Comme dans Hattrick selon sa position théorique ( pas celle sur le terrain contrairement à Hattrick) de jeu le joueur bénéficiera plus ou moins , ou pas du tout, de l’entraînement. Celui fera augmenter, lentement la ou les caractéristiques entraînées. Il existe un tableau qui permet d’apporter de la lumière sur Qui, Quoi, Combien, car c 'est tres variable et assez complexe.
Je n’ai pas assez d’expérience pour savoir si la progression est linéaire ou dépendante de l’âge, niveau etc.. par contre la motivation du joueur est directement lié au rendement de l’entraînement. Le niveau de motivation est importante si le joueur est titulaire et encore plus si il joue à son poste favoris.

Complément sur l'entrainement maintenant que j'ai plus d’expérience, chaque joueur à un potentiel différent qui le fait progresser plus ou moins vite et surtout stagner ou évoluant très peu à partir d'un certain niveau.

Equipe Junior/ Centre de formation
On peut investir dans un ( ou plusieurs ?) centre de formation qui vous sort un petit jeune chaque semaine.
L’école selon la somme investie et le pays où il se trouve est de plus ou moins haut niveau et donne des jeunes plus ou moins bons je suppose. On peut donc avoir une grand variété de centre de formation , voire plusieurs
Pour l’instant les jeunes qui sortent de mon centre ont un meilleur niveau à 15 ans que mes joueurs de mon équipe de base démarrant en fond de ligue.
A noter que l’on peut entraîner les jeunes comme les seniors mais le programme d’entraînement est distinct.
On peut aussi faire monter un jeune temporairement en équipe 1 pour le faire, jouer ou lui donner un meilleur moral.

TRANSFERT :
Comme pour les autres jeux un système d’enchère permet de s’offrir sa perle rare, on peut trier filtrer comme on veut pour visualiser plus facilement ce que l’on cherche.
Comme toujours un bon coûte cher et vous commencez fauché… mais le monde ne c’est pas fait en un jour et vous avez le temps de vous enrichir.
Contrairement aux autres jeux, il faut aussi discuter avec le joueur pour qu’il accepte votre offre, à savoir salaire et durée du contrat.

Aspect Financier
http://zupimages.net/up/15/24/35mt.jpg

Partie très développée comme dans Trophy manager, voire la plus détaillé de tous les jeux testés
On gère de prêt tout ce qui se vend( et on vend beaucoup de chose) et ceci apporte quotidiennement une somme loin d’être sans importance. On peut aussi améliorer la boutique et restaurant , ce qui en fait permet surtout de rendre la gestion plus facile.
On gère aussi son stade, taille, type de place, prix des places, sponsor du stade, bref c’est très complet.
Vous avez donc beaucoup de source de revenu différente, en plus de la vente de vos joueurs.

Le menu finance permet d’avoir une idée très détaillée de tout, recette, dépense.

Compétition
Un championnat a 20 clubs avec trois matches par semaine ; Il existe aussi une coupe Stryker et des ligues privée auquel on peut adhérer ? Ces dernières ont un intérêt financier car les matches rapportent et donnent aussi l’occasion d’affronter des équipes plus fortes que la vôtre.
Peu de statistiques disponibles, juste 4 assez classiques sur les joueurs de votre championnat. Des stats générales sur tous Strycker sont disponibles mais d'un intérêt assez moyen.

EN BREF
Du très bon, l’éditeur tactique est très intéressant et le reste est bien foutu aussi. Voir les matchs en "vrai"et un plus tres important.
On a l’impression d’avoir la maitrise de beaucoup de paramètres et que même si son équipe est faible on peut faire un coup
Bien sûr des pack payant comme toujours apporte un plus mais ne permet pas pour autant d’avoir une équipe de la mort.
Le seul bémol est une interface mal foutu et l’impression qu’il n y a plus d’évolution depuis un moment.

soloje
17/06/2015, 10h06
HOURRA MANAGER (http://www.hourra-manager.com/accueil.html)

Dernier jeu testé et très bon aussi et proche de Stryker dans sa philosophie de jeu. Le jeu semble assez récent, 2 ou 3 ans.

Présentation et ergonomie
Plutôt sympa, les joueurs on un design de manga, les menus principaux sont assez clair mais manque de visibilité sur la page principal, disons que comme toujours une fois habitué à l'interface on sait où aller .
Les sous menu sont globalement bien fait rien à dire de particulier.

Descriptif des joueurs
http://zupimages.net/up/15/24/e6rn.jpg

On retrouve un descriptif très détaillé comme dans Trophy manager des caractéristiques des joueurs, Même plus riche que Trophy dans certain cas par exemple la créativité, vitesse avec et sans balle.
Par contre pas de taille , poids, pieds préférés sont absent, la position préférée du joueur peut –être changée à volonté et il n’y a pas de pénalité à le faire jouer ailleurs , ce qui est regrettable au moins pour le fait qu'il soit gaucher ou droitier.
Comme dans Stricker , le joueur a une durée de contrat, un salaire ( à négocier). L'aspect psychologique n'est pas oublié il a un commentaire écrit sur le caractère du joueur ( ou chiffré de 1 à 20)mais son rôle est pour l’instant obscur pour moi. L'humeur du joueur est aussi changeante mais n'influe que sur sa prolongation de contrat éventuelle.

On trouve un tableau de stats sur les matchs joués par le joueurs, elles sont données en %. Par exemple % de passes réussies, de tirs cadrés, de ballons récupérés. Etc… j'aurai préféré un rapport qu'un % , plus parlant pour moi dans certain cas. Celles de Stryker sont mieux foutus sur certains points bien que moins diversifiées.
Globalement c'est très complet, à noter que le système de comparatif de joueur est mal foutu et peu pratique pour moi, ainsi que la navigation entre joueurs.

TACTIQUE DE JEU
http://zupimages.net/up/15/24/3kip.jpg
C'est ici que comme Strycker le jeu est très puissant, à la fois mieux et moins bien que celui de Stricker.
Comme ce dernier on peut soit même faire sa tactique en plaçant les joueurs selon la position du ballon sur le terrain, le terrain est aussi découpé en un grille et on positionne son joueurs. Mieux que Strycker on peut avoir deux positions différentes selon que l'on ait ou pas le ballon. Ce qui est une différence significative.
Par contre pas, pour l'instant, d'option tactique, jouer long/ court, sur les ailes etc… en cours de développement selon la l'équipe de HOURRA FOOT.
On choisit quand ses tireur de corner, touches etc..
Il y aussi des possibilités de changement de joueurs/tactique selon différentes conditions classiques et habituelles, du moins dans la plus part des jeux testés.
On peut sauvegarder un tas de tactiques et les utiliser par défaut selon le type de match n championnat, coupe, amical.

Déroulement du match / Debriefing
http://zupimages.net/up/15/24/fdex.jpg
Comme dans Strycker on peut réellement voir le match se dérouler; comme dans le vieux Player Manager 2007, on voit un terrain de foot et des cercles représentants les joueurs, certaines situations ne sont pas très claires, et on ne sait pas toujours faire la différence entre un tacle réussi ou une interception, ou un contrôle manqué etc … les développeurs en sont conscients et travaillent dessus semble-t-il.
Quoiqu il en soit c'est , comme dans Stricker, autrement plus vivant et prenant que la visualisation des autres matchs

http://zupimages.net/up/15/24/29av.jpg
Le débriefing est très riche, le plus riche de tous. On retrouve les statistiques des joueurs pendant le match, celles qu'on retrouve sur la fiche joueur, % de tir, passe, contrôle etc.. plus les traditionnelles possession, nombre de tir , de passes etc …
Comme précédemment il serait plus judicieux d'avoir un ratio, par exemple le nombre de tir réussi/ le nombre de tir total car un pourcentage peut donner une image assez fausse. Si comme dans l'exemple le joueur fait 1 seul tir du match et qu'il est cadré cela lui donne un 100%.
Un mode détaillé permet aussi de voir la position du joueur sur le terrain quand il touche la balle, très intéressant à voir.
Bref du très bon.

entraînement
http://zupimages.net/up/15/24/rwt5.jpg

Très complet aussi, on construit un entraînement journalier qui offre 4 ateliers par jour et 7 jours sur 7, chaque atelier permettant de progresser dans une ou plusieurs caractéristiques.
On peut ainsi construire plusieurs type d'entraînement hebdomadaire( 8 max) ce qui permet de personnaliser l'entraînement à un groupe de joueurs
A noter que si une caractéristique n'est pas entraîné elle baisse, doucement mais sûrement.
Chaque joueur a une courbe d'évolution différente qui suit 4 modèles types, a savoir éclosion précoce , tardive , linéaire etc… évidemment plus le joueurs est vieux plus il décline. Il semble décliner dans toutes les caractéristiques de la même façon même si on m'a dit le contraire.
Tous les joueurs peuvent progresser, sans conditions. Par contre ceux qui font un match progressent un peu dans toutes leurs caractéristiques en plus de celles de l'entraînement.
Noter que l'entraînement fatigue le joueur et qu'il faut gérer cette fatigue en fonction des matchs prévu dans la semaine ( 2 match par semaines)


Equipe Junior/ Centre de formation
Vous pouvez vous lancer à la recherche de juniors, ou essayer d'en recruter des libres de tout contrat, pour former une équipe junior. Dès que vous avez de quoi faire une équipe celle-ci peut participer à une sorte de challenge où vous défiez d'autres équipe de jeunes.
De la même façon que les séniors, les jeunes s'entraine avec des programmes de training a construire, programme propre au junior.
A 17 ans il peut rejoindre l'équipe sénior.

TRANSFERT :
Différent des autres jeux, la il n'y a pas d'enchère, le joueur est mis sur la liste des transfert et vous dialoguez directement avec le vendeur pour vous entendre sur un prix.
Apres il faut aussi négocier, comme dans Strycker, avec le joueur son salaire et durée du contrat avant qu'il rejoigne votre effectif.
Autre différence par rapport aux autres jeux, il y a des périodes pour les transferts. Dans les autres jeux vous achetez ou vendez n'importe quand et le joueur part ou arrive de la même façon. Ici vous pouvez acheter ou vendre aussi au cours de la saison mais votre joueur ne viendra que quand les dates de Mercato l'autorisent, soit entre 2 saisons ou en milieu de saison sur une période donnée assez courte.

Aspect Financier

De faible importance dans ce jeu, similaire à Hattrick, on gère peut de chose, très peu de chose. A part la taille du stade et le nombre de places, pas d'option sur le style de place comme dans Hattrick mais juste le nombre. Vous pouvez aussi choisir un sponsor pour l'année avec une somme à la clé dépendant d'un objectif mais les sommes offerte sont très faibles par rapport au budget du club.
Donc le plus faible des jeux testés, mis à part Top Eleven qui est nul de partout pour moi.
Pour les dépenses rien de bien riche non plus, le salaire des joueurs chaque semaine, et annuellement le cout de l équipe junior et le stade. Pas de staff qui vous entoure, vous seul au monde.

Compétition
Je suis dans les divisions les plus basses comme je démarre dans ce jeu et pour l'instant je n'ai accès qu'à un championnat de 12 avec 2 matchs par semaine et un coupe. La saison dure donc 11 semaines.
Le jeu offre une très riche panel de statistiques sur les joueurs de votre championnat ( et des autres il suffit de choisir la ligue qui vous intéresse) ainsi que sur les clubs , vraiment très complet le plus de tous les jeux testés.

EN BREF
Un très bon jeu qui mériterait quelques améliorations dans certains domaines pour frôler la perfection.
Le gros plus étant son moteur tactique et la visualisation des matchs.
Le jeu est assez récent mais évolue régulièrement, le développeurs dialoguent facilement avec les joueurs en français ( pour les anglophobes). La communauté est du reste majoritairement française.
Je pense que cette communauté est par ailleurs assez petites par rapport aux autres jeux ce qui peut–être un handicap.
Quoiqu'il en soit Hourra Manager mériterait être plus connu et avoir beaucoup plus de joueurs.

(mai 2016) bonjour je reviens sur le sujet pour les intéressés
après un certain temps de pratique de ces 4 jeux un ressort très décevant à la longue.
Hourra foot n'est finalement pas terrible malgré des possibilités intéressantes mais une grosse partie n'est pas développé et des pans importants d'une simulation sont absents et le reste malgré les promesses de politiciens fait par l'équipe.
il n'y a toujours pas la possibilité d'avoir des tactiques générales pour l'équipe, genre jouer long/court , sur les côtés etc ..
aucune structure permettant d’améliorer la situation bancaires du club à part mettre du vrai argent a transformer en hourra argent, chose quasiment indispensableàa faire pour avoir un équipe compétitive tellement les joueurs un peu au-dessus du lot sont chers .
d ailleurs tout est fait pour aspirer les € virtuel et réel in fine , même les équipes de détection de jeunes sont des aspirateur à €, un comble.
le pire de tout il semble que les développeurs manipulent les capacités des équipes dont le joueurs gueule un peu trop sur les outil de com. mis à disposition, il a noté la dispartion du forum francais où les joueurs demandaient l'ajout de tel ou tel option.
bref pas terrible, Stryker malgré son interface pourri est 1000 fois mieux et plus interessant complexe à jouer, je le conseille fortement dans le type de jeu ou l'on voit son équipe courir après le ballon

---------- Post added at 10h06 ---------- Previous post was at 10h06 ----------

TOP ELEVEN
J’y ai longtemps joué et je me demande encore pourquoi car finalement c’est mauvais.
Il est vrai que c’est aussi le premier jeu de ce genre que j’ai testé.

Présentation & ergonomie.
De ce côté-là c’est assez minimaliste dans plusieurs domaines et sympa dans d’autres
La fiche joueur est assez simpliste et la partie permettant de gérer son stade et infrastructure sympa. Globalement la présentation est claire, on n’est pas perdu et on sait où aller pour faire ce qu’on a à faire.

Descriptif des joueurs
Contrairement à Hattrick, le joueur à un poste, ou plusieurs, prédéfini, par exemple, défenseur centrale+ milieu défensif.
Ces caractéristiques pour le décrire sont plus nombreuses que pour Hattrick mais, il y a un grand MAIS. Elles sont découpées en 3 principales, Attaque, Défense et physique. Celles-ci sont-elles même décomposées en capacités plus explicite comme tacle, passe, dribble… bref tout ce qu’on peut trouver dans un jeu de foot.
Il a aussi un descriptif plus physiologique, taille poids , droitier/gaucher
Le problème est qu’à la base, qu’elle que soit le poste, les joueurs auront en gros les mêmes valeurs et sous valeurs partout. Par exemple Un joueur qualifié comme défenseur aura plus ou moins le même niveau d’attaque qu’un buteur… Et inversement.
Les gardiens n’ont pas de caractéristiques propre à leur rôle mais les mêmes que les autres joueurs, dribble par exemple ….
La seule façon d’avoir un attaquant plus « attaquant » qu’un défenseur et de le faire évoluer dans ce sens grâce au point de training acquis, on verra ça plus tard.

Un descriptif plus financier est visible. Ici le joueur à un contrat de X année qu’il faudra renouveler pour le conserver à l’effectif. Si vous le faite il sera toujours d’accord, pas besoin de négocier quoique ce soit.
Un dernier onglet donne des informations sur l’état de fatigue, morale et blessure.
Il existe des packs , accessibles on verra comment, de sante , de forme ou psy permettant de faire remonter tout ça à un bon niveau. Pour l’aspect morale on peut y trouver une logique mais pour le reste … un joueur avec une jambe cassée et sur le flanc X semaines, on lui colle quelques packs santé en intraveineuse et il court comme un lapin la minute qui suit … super le réalisme.

Tactiques sur le terrain
On peut choisir une configuration standard et classique, ou placer ces joueurs comme Hattrick pour faire la sienne.
Il y a plus de possibilité de positionnement qui correspondent au poste théorique du joueur.
En gros 2 lignes défensives, haute et basse, une ligne de milieu, et 2 lignes offensives chacune comportant 5 places.
Si un joueur ne joue pas à « son » poste , un indicateur le signale et on suppose qu’il ne donnera son potentiel à 100%
On peut aussi donner des directives jouer plus bas ou haut pour chaque poste.
On a à disposition des directives générales, balles longues, courtes, par les ailes etc …
Mais aussi défensif , offensif etc..
Nommer des remplaçants en cas de blessure, tireur pénalty etc..
Aucune action programmable n’est disponible, comme un changement tactique, remplacement,… selon la situation en jeu ou le temps.
Par contre on peut le faire en match, mais il faut être présent, le match dure 5 min …

Déroulement du match / Debriefing
On peut le suivre à l’écran mais il ne faut pas le rater, il sont très courts 5 min , p’tre 10 au mieux
Si on est spectateur, on gagne 5 % en possession de balle, assez débile comme concept, si des amis « déclarés » assistent et vous soutiennent, on gagne aussi de la possession de balle, toujours aussi débile.
Après il n’ y a pas grand-chose à regarder, du texte défile donnant les actions clés, bon ça ok, un écran stat vous donnes quelques infos, peu voire très peu, possession nombre de tir , carton , bref rien de très instructif.
Pas mieux au débriefing ou vous avez accès à ces mêmes stats très générales et une note du joueur de 1 à 10 je suppose, la plus part étant à 6 +/- 2 ; donc pas de quoi faire une analyse fine.

entraînement
Encore une faiblesse du jeu. A chaque match les joueurs ayant participé reçoivent des points de training. Arrivé à un certain niveau, une barre se remplit, vous avez droit à 1 point de compétence a donner au joueur.
Mais ce point vous ne pouvez pas le donner exactement ou vous voulez, mais seulement dans une des trois branches principales (défense, attaque physique) après le point va aléatoirement gonfler une des sous caractéristiques. La différence entre caractéristiques d’une même branche n’est jamais très important, la plus faible a plus de chance de monter au prochain training.
En complément de ceci, vous avez trois boutons d’entraînement plus ou moins intensif pour tous les joueurs, même ceux ayant joué le match. Mais ceci donne de la même façon des points à répartir comme expliqué ci-dessus. Une minuterie empêche d’appuyer sur le même bouton de training rapidement.
Mais le training, comme les matches, fatigue, il est donc très risqué de trop entraîne les joueurs. S’ils sont trop fatigués, Il y a un gros risque de blessure ou bien votre joueur n’aura pas récupéré pour le match suivant. On peut aussi individuellement donner une intensité d’entraînement par joueur pour éviter d’entraîner les fatigués.
Donc l’ensemble n’est pas folichon. les plus jeunes apprennent plus vite, mais chose pas mal un même « jeune » apprendra plus vite qu’un autre, il est plus doué que voulez-vous. La période « d’apprentissage rapide » est aussi plus ou moins longue selon les joueurs mais pas de déclin avec l’âge apriori

Equipe Junior/ Centre de formation
Ca va être rapide, y en a pas, ou peu. Pa s d’équipe junior. Vous pouvez investir dans un centre de formation qui vous sortira 2 jeunes de temps en temps, plus vous upgrader votre centre plus ils arrivent vite. D’après ce que j’ai compris le niveau du meilleur est en gros équivalent au niveau de votre équipe.
Mais pour le faire signer chez vous il faut dépenser des Token, la monnaie du jeu, c’est là que ça commence à sentir le souffre. Dans les deux vous en avez un bon qui coûte cher en Token, et un mauvais ou moyen qui coûte rien, mais vous n’avez pas besoin de mauvais si ce n’est pour le vendre à des équipes de divisions inférieures.

TRANSFERT :
Ici aussi un système d’enchère pour acheter un joueur sur le marché des transfert mais très véreux.
On transfert quand on veut, il n’y a pas de date limite.
le jeu comporte 2 types de monnaie, une en € virtuel que vous gagnez dans le jeu par vos spectateurs, sponsor, vente de joueur etc … et le Token que l’on vous donne avec parcimonie en jeu si vous vous connecter tous les jours ( 1 par jour ) ou que vous pouvez acheter au moyen d’€ bien réel, vous commencer à voir venir le truc ?
Donc l’enchère se fait avec les 2 monnaies la virtuel et la « réel) , chaque fois que vous renchérissez sur une offre ça vous bouffe 1 Token et le coût virtuel augmente aussi.
En début de jeu vous manquez de € virtuelle mais assez rapidement ce n ‘est plus trop le problème, c’est le Token qui se fait rare si vous vous battez pour un joueur.
De plus on ne peut pas faire d’enchère automatique avec seuil, faut être présent.
Il y a aussi une liste de joueurs « super bon » hors liste de transfert entre joueur mais que’ l’on ne peut payer qu’en Token, et une fortune.
Pour résumer, plus tu mets du « vrai » argent plus tu as une équipe de feu et inutile de rêver de battre une grosse team avec votre équipe de bras casser, enfin de pied cassé.
Les transferts sont quasi obligatoires des qu’on change de division car votre équipe est vite dépassé des que vous montez malgré les training.
Ceci dit malgré ce système tordu et sans mettre un €, je suis toujours arrivé à faire une belle équipe et à monter quasi à chaque fois dans la div supérieur.

ASPECT FINANCIER :
Vous avez plusieurs sources de recettes :
La billetterie, vous réglez vous-mêmes les prix du billet comme vous voulez.
Votre sponsor et droit télé, mais il faut revalider le truc chaque semaine.
Les infrastructures autour du stade
Le système qui vous donne droit à 1 token ou moins par jour
Les dépenses :
Vos joueurs, y a rien d’autres pas de staff autour à gérer t à payer
Le coût des travaux pour améliorer votre stade et infrastructures
A noter que certaine infrastructure vous donnes à un rythme plus ou moins rapide les fameux packs santé, récupération, morale. Vous pouvez aussi en acheter avec des vrai €.

COMPETITION
Ce n’est pas ce qui manque, un match de championnat par jour au minimum, plus les matches de coupes si vous êtes toujours qualifier, plus les matches de champion league si vous avez bien fini au classement la saison passée.
Il y a donc deux match par jour, et comme on ne peut pas faire de composition selon le type de compétition c’est la même qui fait tout si vous n’êtes pas là, et il y a de grande chance de ne pas être là.
Pour le championnat, 20 clubs les 4 premiers montent et c’est assez facile.

EN BREF
Passez votre chemin très peu d’intérêt, on se casse jamais la tête pour optimiser sa tactique ou son effectif. Il n’y a pas d’analyses de match à faire pour essayer de comprendre ce qui fonctionne ou pas.
Par exemple j’ai dû laisser mon équipe en plan pendant 1 mois et elle est montée quand même dans la div supérieure, pour vous dire si la gestion est difficile.
Plein de trucs bien pourris tuent le réalisme, il suffit de mettre la main au portemonnaie pour avoir une équipe de demi-dieux ou de multiples avantages.
Dernière chose il faut un compte facebook pour s’inscrire.

Syu
17/06/2015, 10h19
Merci, super article !
Je suis potentiellement tenté par ce genre de "FM-light", donc ton post me sera super utile :)

soloje
18/06/2015, 11h46
n'hésites pas si tu as des questions comlémentaires

sinedb
14/07/2015, 17h31
Excellent post, je cherchais comment occuper mon temps libre au boulot, maintenant, va falloir en choisir un ....

Tous sont gratuits ?

SiGarret
14/07/2015, 20h16
Bien vu en effet ce comparatif.

sinedb
14/07/2015, 23h47
Aller, je me lance, je teste Hourra Manager

soloje
19/07/2015, 09h24
tu me diras ce que tu en pense, dans le même registre Stryker est plus abouti dans beaucoup de domaine mais ne semble plus trop évoluer, Hourra est encore "jeune" et devrait s'améliorer avec le temps

oui tous sont gratuits mais propose des pack payant permettant d'améliorer la gestion du jeu.
Trophy manager donne aussi l option de clicker sur des pubs pour avoir des points Pro qui permettent d’accéder a plus d'option.
Dans Hourra c'est un peu particulier il n'a pas d option payant mais tu peux acheter des € du jeu avec de vrai € pour améliorer ton budget, jouer au Quatari quoi.

Pour trophy et Hattrick des applis gratuite développées par des joueurs permettent d'avoir les même fonctionnalités que celles payantes en jeu.

Globalement la gestion une fois les choses en place demande peu de temps, seul stryker qui est plus complexe en terme de gestion financière demande plus de présence en jeu pour optimiser ces gains.
si vous avez des questions nhésitez pas, mon equipe Hourra est Madpig si on se croise.

Laudric
27/07/2015, 15h54
Merci pour tes liens, j'ai essayé stryker et hourra que je ne connaissais pas.
Stryker est plutôt agréable, j'aime bien les rapports du staff! Stryker a gagné la première manche, je délaisse Hourra pour l'instant.

As tu essayé http://rockingsoccer.com/fr/football ?
Il est plutôt pas mal, et permet une vraie stratégie de club formateur. Pour l'instant, ce jeu a résisté à l'épreuve du temps chez moi!

soloje
28/07/2015, 10h18
non je ne connaissais pas rockingsoccer, je vais voir ça
oui à l usage aussi je préfère strycker qui comme je le disais est plus complet et quelque part plus réaliste aussi sur l 'évolution des joueurs. Chacun ayant son profil d évolution type et aussi une évolution différente selon la caractéristique entrainé, enfin je crois sur l expérience que je commence à avoir :).
Hourra a de très bonnes idées mais demande a être fignolé sur pas mal de points.
en complément sur Strycker, quand tu débutes tu as une équipe en carton et les matchs ne sont pas terrible a regarder, mais des que tu commences a pouvoir acheter des joueurs un peu moins nuls et a rencontrer de bonnes equipes, les match commencent a ressembler à quelque chose de sympa.
Comme souvent dans les divisions les plus basses il y a beaucoup d'équipe sans coach et qui partent à la dérive mais des que tu montes il y a de plus en plus d'equipes bien gérées par des joueurs et on quitte alors le "easy mode" du début.

soloje
12/05/2016, 17h54
bonjour je reviens sur le sujet pour les intéressés
après un certain temps de pratique de ces 4 jeux un ressort très décevant à la longue.
Hourra foot n'est finalement pas terrible malgré des possibilités intéressantes mais une grosse partie n'est pas développé et des pans importants d'une simulation sont absents et le reste malgré les promesses de politiciens fait par l'équipe.
il n'y a toujours pas la possibilité d'avoir des tactiques générales pour l'équipe, genre jouer long/court , sur les côtés etc ..
aucune structure permettant d’améliorer la situation bancaires du club à part mettre du vrai argent a transformer en hourra argent, chose quasiment indispensableàa faire pour avoir un équipe compétitive tellement les joueurs un peu au-dessus du lot sont chers .
d ailleurs tout est fait pour aspirer les € virtuel et réel in fine , même les équipes de détection de jeunes sont des aspirateur à €, un comble.
le pire de tout il semble que les développeurs manipulent les capacités des équipes dont le joueurs gueule un peu trop sur les outil de com. mis à disposition, il a noté la dispartion du forum francais où les joueurs demandaient l'ajout de tel ou tel option.
bref pas terrible, Stryker malgré son interface pourri est 1000 fois mieux et plus interessant complexe à jouer, je le conseille fortement dans le type de jeu ou l'on voit son équipe courir après le ballon

Cisco59230
18/06/2016, 00h22
je vais essayer strikker je pense que c'est le meilleur que tu as tester.
merci pour ces infos sur ces differents jeu.
tu n'en a pas essayer d'autres? genre manager football legends, foot-land, virtuafoot, soccer manager, defifoot

soloje
19/06/2016, 09h45
Non pour l instant j'ai seulement approfondi ceux là, j'en ai p'tre un autre en vue que je vais peut être étudier

Cisco59230
20/06/2016, 19h56
stryker j'ai tester vite fait, j'aime pas, trop fouillis le menu, c'est pas clair et le jeu a l'air a l'abandon
je reste donc toujours a la recherche d'un jeu ou on vois les matchs en 2D ou 3D de qualité

soloje
21/06/2016, 17h36
Effectivement le menu est pas au top mais il y a de très nombreuses équipes contrairement à certains autres testés, ce qui rend la chose motivante.
Le jeux est un des plus complet testé, pas d'évolution depuis que je suis déçu mais en même temps y a pas grand chose à rajouter B-)

Xeroxjager
07/01/2017, 15h16
Salut, je sais pas si tu es toujours sur ces jeux, sur Hattrick il y a eu des mises à jours sympas avec l'outil d'analyse d'équipe, les changements apportés à l'équipe de jeunes et les notifications de navigateur, les développeurs suivent bien le jeu et ça fait plaisir ! (qui a dit prosélytisme ?)

J'ai repris que depuis la dernière saison et je voudrais savoir depuis combien de temps t'es sur Hattrick, et si ça fait un moment, est-ce que tu arrive facilement à "modeler" ton équipe ?

soloje
07/01/2017, 18h34
Salut, je sais pas si tu es toujours sur ces jeux, sur Hattrick il y a eu des mises à jours sympas avec l'outil d'analyse d'équipe, les changements apportés à l'équipe de jeunes et les notifications de navigateur, les développeurs suivent bien le jeu et ça fait plaisir ! (qui a dit prosélytisme ?)

J'ai repris que depuis la dernière saison et je voudrais savoir depuis combien de temps t'es sur Hattrick, et si ça fait un moment, est-ce que tu arrive facilement à "modeler" ton équipe ?


oui je suis toujours dans trois des jeux cités ici.
toujours dans hatrick mais je me lasse un peu. j ai du commencer y a plus deux ans p'tre 3 et
je commence a avoir une équipe sympa mais certains trucs me gênent dans cette sim

on l impression que l on peu amener n 'importe quel joueur a un certain niveau si l on fait que du training pour lui.
académie des jeunes ne sert à rien
et les moteurs du match laisse peu de place à la surprise, voir des fois des résultats un peu bizarre. une équipe plus faible a aucune chance de faire un résultats
voila en gros les 3 défauts.
finalement je trouve trophy manager mieux sur ces points la, même si d'autres sont frustrant comme le compte rendu de match très limité.

Stryker manager reste pour moi le meilleur des trois même si les dernier ajout dans hattrick sont plutôt sympa

ShinSH
17/01/2017, 15h00
J'ai passé pas mal de temps sur Hattrick (au point d'avoir été sélectionneur national de la France en 2006), et j'ai fini par m'en lasser. Mais c'est plus par rapport au fait que je cherchais à en faire toujours plus, et après l'équipe nationale, c'était extrêmement compliqué de revenir au quotidien. Le jeu est intéressant, mais plus pour ses maths et sa communauté qu'autre chose. Il faut planifier sur le long terme en choisissant quel type d'entraînement pratiquer, et adapter sa formation et son effectif en fonction.

J'aimais le contact au jour à jour avec les joueurs. Qu'il s'agisse des gens de ma division, de managers d'internationaux, ou de la communauté.

Du coup je suis passé sur Footstar, dans lequel vous devez manager qu'un seul joueur. La différence est qu'une personne peut payer un abonnement premium et manager une équipe entière. Cela rend le tout très excitant! :)

soloje
19/01/2017, 18h53
je ne connais pas du tout ce jeu, tu peux nous faire une présentation pour compléter ce topic?

tomas33
05/11/2019, 16h19
Un très bon jeu qui mériterait quelques améliorations dans certains domaines pour frôler la perfection.

petit bilan en 2019

et bien hourra manager l'emporte haut la main
les développements des autres jeux sont à l'arrêt, rien de nouveau depuis tout ce temps en bref ils sont morts

le développement de hourra n'a jamais été stoppé et continue aujourd'hui je vous le conseille de loin

soloje
05/11/2019, 16h33
petit bilan en 2019

et bien hourra manager l'emporte haut la main
les développements des autres jeux sont à l'arrêt, rien de nouveau depuis tout ce temps en bref ils sont morts

le développement de hourra n'a jamais été stoppé et continue aujourd'hui je vous le conseille de loin

je ne suis pas de cette avis , je continue à jouer à Hattrick, Trophy manager et Stryker. j' ai abandonné HOURRA car son modèle était beaucoup trop un " pay to Win" et de plus ; je me suis aperçu que si on contestait un peu trop les choix des développeur, les résultats de son équipe était faussée à la défaite. Le" pay to win" étant accès sur le fait d'acheter en € l'argent du jeu pour acheter après les joueurs sur les marchés des transfert. comme je l avais dit a l'époque j 'étais pas contre le principe de payer un abonnement annuel d'une valeur correcte pour profiter du jeu mais pas a jouer les Quatari. Le jeu a t il changé sur ce plan là ???
Hattrick et Trophy manager continue a évoluer régulièrement, surtout Hattrick mais son choix de mécanisme du jeu et usant à la longue et je compte l'abandonné. Seul Stryker est figé il est vrai mais reste pour moi le meilleur jeu malgré tout de ceux dont j'ai fait le test à cet époque.

tomas33
06/11/2019, 19h11
joue à hourra tu verras

soloje
07/11/2019, 10h51
je ne suis pas contre mais le comportement des développeurs a l'époque m'avaient dégouté. il est vrai que c'était en 2015 ou 16, les choses ont pu changer...

tomas33
14/04/2020, 13h28
hourra manager l'emporte haut la main
les développements des autres jeux sont à l'arrêt, rien de nouveau depuis tout ce temps en bref ils sont morts

le développement de hourra n'a jamais été stoppé et continue aujourd'hui je vous le conseille de loin

OnclBen
13/06/2020, 20h01
Merci soloje pour cette présentation, c'est génial.
Maintenant, pour tout dire j'aime bien Hattrick, et je cherchais un autre site pour jouer et je viens de m'inscrire à Strike manger.
Quelle déception, pour expliquer, dans Hattrick, on s'inscrit et on se retrouve dans le championnat de France (l'unique dans hattrick, et dans le monde il y a énormément de championnat nationaux Hattrick) dans la plus petite division active et ensuite, à nous de nous débrouiller pour atteindre la div I. En même temps, il y a la coupe de France. On créé son équipe, on lui donne un nom, un maillot, un stade. Et hop, un jour peut-être finira-t-on champion de France …
Là je m'inscrit et j'ai juste le choix entre une ligue espagnole (si j'ai bien reconnu le drapeau) et une ligue internationale (??? c'est quoi çà).
Donc je prends la ligue espagnole et là, je dois choisir une équipe, j'ai très peu de choix dont Liverpool FC (En Espagne !!!).
Je ne suis donc pas allé plus loin, vu le réalisme !!!
En fait je me retrouve dans une pseudo ligue espagnole avec une équipe qui s'appelle Liverpool et où il y a plein d'étrangers, je ne sais même pas dans quelle division et quel championnat ???
Non, moi, je ne comprends pas dans quoi je me retrouve.
Peux-tu m'expliquer ?

LeChiffre
27/06/2020, 22h16
Je joue à Hattrick depuis 2001 et en dehors d'une courte interruption je garde le même intérêt pour le jeu !

Il est tout à fait possible d'aborder le jeu de différentes manières et généralement quand on s'engage dans une stratégie c'est pour plusieurs années... que ce soit pour tenter de devenir la meilleure équipe de France, gagner une coupe mineure, former un international, devenir le club le plus riche en jouant son trader, ne jouer qu'avec des joueurs maison, avec des joueurs aux noms improbables, avec une équipe de roux, ou baser son équipe sur une des tactiques du jeu.

Il faut comprendre que ce n'est absolument pas un jeu de manager de foot comme FM ou d'autres avant lui : c'est un jeu de noircissement de feuille blanche et de remplissage de tableau excell pour faire de la planification de stratégie à long terme. Et les erreurs se payent en mois :cigare:

Et puis il se joue à un rythme de sénateur.

Pour ma part j'y "joue" quasi tous les jours et j'ai FM Mobile en jeu ponctuel et qui est un juste milieux entre Hattrick et l'imbuvable usine à gaz qu'est devenu FM sur PC.