PDA

Voir la version complète : Remplacement d'une HD2400 Pro (PC Bureautique)



Harest
16/06/2015, 16h47
Hello,

Un vieux PC s'éteignait au bout de 20/25 minutes. Le journal d'events sys indiquait un problème de surchauffe de la carte graphique et effectivement, c'était à 110+ °C avec un fan qui tournait à... 0 RPM :lol:.

J'ai viré la cg du coup mais bon le CPU c'est aussi du vieux matos, un E2160 je crois. Bref, c'est juste pour de la bureautique en gros (mails / lire des vidéos, etc) et tant que ça tourne aucun intérêt de claquer 300 ou 400€ dans un nouveau, mais bon faut quand même soulager un peu le CPU sinon c'est limite pour de la lecture de vidéos notamment.

Vous auriez quelque chose à me conseiller en remplacement ? On peut trouver un truc correct sur le bon coin ou ebay pour maxi 20€ fdp in ? Je n'ai pas pensé à regarder quelle CM c'était, du coup je ne sais pas trop les limites max de ce qui est supporté. L'idéal serait de retrouver une carte de la même série, après si y'a mieux à ce tarif et que c'est supporté c'est bien aussi.

cuchulainn
16/06/2015, 17h05
Vu l'époque de la carte je vais me permettre de te poser une question en retour, c'est une CG AGP ou PCI Express ?

Si elle tournait sur un port AGP, ca risque d'être vite vu .. (marché de l'occas')

Harest
16/06/2015, 17h08
C'est du PCI Express (16x). C'est ce qui est indiqué partout d'ailleurs. Y'a Sapphire qui a fait une version AGP à priori mais bon, là c'était une AMD je crois, de base donc. Si c'était une Sapphire il n'y aurait pas eu de soucis vu qu'ils ont eu la bonne idée de faire du refroidissement passif.

TibZ
16/06/2015, 17h48
Sinon, tu changes la pâte thermique et fous un ventilo de récup quelconque dessus, quitte à ce qu'il tienne avec des serflex ? Ok, c'est un peu un honteux bidouillage, mais je pense que cela n'a aucune importance dans le cas qui nous intéresse, hmm ?

Harest
16/06/2015, 21h26
La pate thermique ? Y'en a pas je crois*, y'a juste le ventilo comme ça dessus qui ne tourne plus. Si ça peut se changer facilement ouais ça peut le faire aussi, par contre foutre un fan dessus à l'arrache, j'suis pas... super fan o/. C'est surtout qu'il n'est pas à moi ce PC donc je préfère quelque chose de +/- clean.
En gros la cg c'est +/- ça, sauf que la carte c'est du AMD donc le ventilo aussi :
http://www.ginjfo.com/Photodossiers/HD2400Pro_HIS/HD2400Pro_HIS_6.jpg

*Enfin d'un autre côté j'imagine que si, sur le coup j'voyais pas de partie métallique sur la carte, juste le ventilo en plastoc et comme c'est super vieux je me suis pas posé de questions. A l'époque le refroidissement nécessaire et/ou monté sur les cg c'était très rudimentaire.

cuchulainn
17/06/2015, 08h49
Le ventilo est il grippé, l'as tu démonté ? il ne devrait pas y avoir de résistance dans les pales quand tu les fait tourner à la main.
Théoriquement tu peux ôter un opercule dessus et graisser l'axe avec une goutte de lubrifiant ( huile moteur par ex.).
J'ai déjà eu ces ventilos entre les mains plusieurs fois et ils ont tendance à "sécher" (souvent à cause de la poussière) et à se gripper avec le temps.

Harest
17/06/2015, 09h00
Non je n'ai pas pris la carte avec du coup, je n'ai pas tenté de le démonter. Pour les pales justement y'avait de la résistance donc je ne sais pas si juste avec de l'huile ça passerait. Ça coûte rien d'essayer en tout cas, j'vais voir récupérer le carte pour ça.