PDA

Voir la version complète : Montage PC : quelques questions spécifiques



Triiben
06/06/2015, 17h52
Bonjour à tous,

Après avoir été conseillé sur le forum, j'ai (enfin) toutes mes pièces en état et m'apprête à monter le tout (j'ai eu des déconvenues notamment sur le ventirad, que j'ai reçu trois fois endommagé ..)

Bref, je me permets de faire un post spécifique pour mon montage ou je poserai quelques questions, et de ne pas poster sur le topic avec le tutorial de montage PC pour que ça soit plus facile à suivre car j'en aurai plusieurs :p

Avant tout, voici ma config, que j'ai sélectionnée grace à vous conseils et en fonction des promotions courantes sur les différents sites (réductions, opérations remboursement, jeux offerts, ..) :
Boitier : Fractal Design Define R5
Alim : Seasonic G550
CM : MSI H97 GAMING 3
Proc : i7 4790
Ventirad : Be Quiet Pure Rock
RAM : Kingston HyperX Savage 2*4Go 1600Mhz
CG : MSI GTX970 GAMING 100ME Edition
SSD : Crucial MX200
Disques dur 1 : WD Blue 1To
Disque dur 2 : WD Green 2 To
Lecteur graveur : Asus

Alors voici mes premières questions :D

Le Define R5 dispose d'un ventilo en facade et de deux cages HDDs (un de 3 et un de 5) ainsi que 2 emplacements SSD derrière la CM

1) Est-ce qu'il vaut mieux mettre les HDDs + SSD derrière le ventilo pour les refroidir, ou au contraire, n'ayant pour l'instant qu'un ventilo en façade, ne pas les mettre derrière pour optimiser le flux d'air frais rentrant dans la tour ?

2) Ou placer les SSD ? Avec les HDDs ou derrière la carte mère ?

3) Est-ce qu'il vaut mieux que j'espace les HDDs et SSD (par exemple un emplacement sur deux) avant qu'ils soient plus aérés ? ou il vaut mieux que je les mette tous sur la cage à 3 emplacements, afin de pouvoir enlever la cage de 5 emplacements et donc libérer de l'espace pour la circulation d'air.

4) Sur ma CM, j'ai des prises SYS FAN et CPU FAN. Bon CPU FAN, d'accord je branche le ventirad dessus, et SYS FAN j'imagine les ventilos du boitier (encore que le Define R5 ayant un rheobus intégré, je les brancherai surement dessus. Peut être n'ai je même pas le choix). Mais quelle sont les différences entre les prises SYS FAN et CPU FAN ?


Merci d'avance !!


http://www.cowcotland.com/images/test/fractal/definer5/fractal-design-define-r5-013.jpg

poneyroux
06/06/2015, 18h18
Salut Triiben,

le plus important est d'optimiser le flux d'air; c'est mieux de placer ses disques de stockage autre part que juste devant le ventilo, évidemment. Après, tu peux les places où bon te semble, il n'y a à vrai dire pas de préférence; autant tous les mettre au même endroit, à savoir celui où ton câble SATA sera le moins plié dans tous les sens; à toi de voir. Quant à les placer côte à côte, à toi de voir, tu ne risques pas grand chose. Il peut être une bonne idée de les placer en bas et de virer la cage à 5 emplacements : c'est toujours ça de gagner pour le flux d'air.

Enfin, tu as vu juste pour les SYS-Fan. De souvenir, la différence est surtout au niveau du voltage et donc de la puissance envoyée au ventil'. Si tu as la possibilité, il peut être préférable de brancher ton ventil boitier sur l'une des prises 5V : ça permettra une réduction du bruit appréciable.

Nirm
06/06/2015, 19h19
Salut.

Le tuto du montage de JohnClaude (http://forum.canardpc.com/threads/25184-Tuto-Monter-son-PC) ne t'a pas aidé?

johnclaude
06/06/2015, 20h55
Salut.

Le tuto du montage de JohnClaude (http://forum.canardpc.com/threads/25184-Tuto-Monter-son-PC) ne t'a pas aidé?

Et le plaisir de créer des topics pas indispensables, on en fait quoi?
Je te propose de créer un topic pour me répondre. (blague à part entre le topic montage, le topic boitier et les réponses contenues dans les questions je doute de l'utilité intrinsèque de ce topic, si ce n'est de rassurer son auteur qui a fait un trou dans ses économies et voudrait faire les choses "à la bien")

Triiben
06/06/2015, 23h10
Tout d'abord merci poneyroux pour tes réponses !

Salut Nirm, si bien sur il m'a aidé je l'ai lu mais je n'ai pas trouvé les réponses aux questions spécifiques que j'ai posées !

John, et ta réponse acide, elle est plus utile que mon topic ? Moi j'ai la réponse : non. Comme je dis à Nirm, qui lui, rappelle à l'ordre en indiquant les topics mais jamais avec méchanceté, contrairement à toi, je l'ai lu ton tuto et j'ai pas trouvé les réponses à mes questions.

Et pour répondre à l'avance à l'éventuel "fallait poster une question sur mon post", ouais j'avais pas envie que mes questions soient éventuellement noyées au milieu d'autre et squouizées. Et tu vois ca marche, j'ai eu une réponse qui m'a été utile ! :) Ensuite soyons honnêtes, peut-être que les réponses à mes questions ont déjà été posées dans les topics uniques, mais je vais pas me farcir 100 pages de topic pour éventuellement trouver quelque chose.

Tu as raison, c'est aussi surement pour me rassurer et être sur d'avoir des réponses qui correspondent bien à mon cas puisque c'est moi qui les pose. Et alors ? Ca me désole autant d'acidité dans un propos. Je m'explique dès le début de mon post justement pour l'éviter, mais bon ça ne suffit pas visiblement. C'est vraiment triste autant de mépris ..

johnclaude
06/06/2015, 23h42
Je m'incline, l'argument "toi-même" aura eu raison de ma répartie.

Sinon tu peux aussi péter un coup, ça fait pas de mal. ;)

Triiben
07/06/2015, 00h02
Oui tu peux continuer sur ta lancée, tourner au ridicule ce que je dis et ne retenir que ça pour te donner raison ;)

johnclaude
07/06/2015, 00h10
Je te propose de créer un nouveau topic pour en parler, ça me parait plus approprié, j'aurais peur que nos échanges se perdent dans ce topic-ci.
Ou alors tu pourrais t'apercevoir qu'il n'y avait aucune attaque personnelle, simplement un constat. Non ton topic n'était pas indispensable et non, on ne va pas envoyer la mafia albanaise te maltraiter pour autant. Si la prochaine fois tu pouvais utilser les topics uniques, ça serait formidable (personnellement je ne parierais pas grand chose là dessus, mais sait-on jamais). D'ailleurs rassure toi tu n'es pas unique seul dans ce cas.
Et depuis un certains nombre d'années, répéter la même chose c'est toujours un peu lassant. Nirm a un subi un entrainement de ninja des impôts pour faire et dire les mêmes choses inutiles en boucle, c'est ainsi qu'il défie les principes fondamentaux du comportement humain

Suffit quand même de poster à la suite en disant un truc du genre:


C'est quand même pas la mer à boire et on n'a jamais snobé personne.
Au pire un oubli et hop dès qu'on nous le signale on propose/répond.


Si tout le monde fait comme toi, demain, les 3 premières pages du forum seront des "je change de CG" et des "je mets quoi comme CPU"...
Centraliser les questions et leurs offrir plus de visibilité c'est le but des topics uniques (et c'est aussi pour cela qu'on se casse le cul à les créer, les maintenir et les surveiller)


Oui, et tu en créeras un pour le CPU aussi.
Et un autre pour la CG.
Un autre pour le choix du SSD.

Et un pour savoir comment t'habiller demain.... :tired:

Sans rire, les topics uniques servent à ça: centraliser les demandes récurrentes et augmenter la visibilité (donc les chances de réponses!)
Oui, je sais, les autres c'est pas pareil, toi tu ne veux pas la même config.
Hé, j'ai un scoop, tes parents t'ont menti: T'es pas le seul à être unique. :ninja:

Triiben
07/06/2015, 00h25
En tout cas Nirm n'a jamais été condescendant, méprisant et acide comme tu l'es et continues de l'être. J'ai jamais mal pris ces "rappels à l'ordre" et y'en a eu quelques uns à mon égard ;) Voila pourquoi je réagis à tes posts.


Ca s'arrête la, inutile de continuer ;)

johnclaude
07/06/2015, 11h37
Si j'avais voulu mettre du mépris dans mes messages, tu aurais été au courant (moi aussi d'ailleurs), alors arrête de faire ta pleureuse ça devient lassant. (ceci n'est pas du mépris mais de la lassitude).

Triiben
07/06/2015, 18h06
Oui johnclaude ;) va faire le malin ailleurs je suis aussi lassé que tu déverses ta pisse sur un topic qui contenait de vraies questions

Nous ne nous aimons pas. Je sais que ça t'attriste mais c'est ainsi, ignorons nous tout simplement !! :)

johnclaude
07/06/2015, 18h50
Les rois de France parlaient d'eux en disant nous, ça ne leur a pas porté chance.
Il faudrait créer un topic sur les rois de France.

Triiben
14/06/2015, 23h01
Mais ouiii faisons ça ! Je ou tu du coup ?