PDA

Voir la version complète : Fallout 4 !!!! Oh putain Oh putain Oh putain Oh putain .....



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Megagamelle
07/08/2015, 00h59
Bon sinon, ces 20 minutes, c'est réellement suffisant pour être déçu? J'ai cru comprendre que c'était un avis presque définitif dans les commentaires.
Skyrim with guns assuré ?

Grolard
07/08/2015, 01h06
Bon sinon, ces 20 minutes, c'est réellement suffisant pour être déçu? J'ai cru comprendre que c'était un avis presque définitif dans les commentaires.
Skyrim with guns assuré ?

ça serait bien qu'on puisse les voir ces fameuses 20 minutes *soupir*

Megagamelle
07/08/2015, 02h08
Bin, depuis le post de Koma, j'ai pas trop envie.
Mais bon, 20 minutes quoi. Vu les retours de CPC et Nofrag, j'espère que ça résume pas ce qu'on va faire pendant 400 heures :tired:

Sogrind
07/08/2015, 02h32
C'est plutôt le principe qui choque, dans un rpg où ce qui intéresse principalement les joueurs c'est plutôt la narration, les dialogues etc.. pour présenter le jeu on met en 1er plan des gunfight assez bidon (selon les retours) qui semblent mou comme tout
Même pas une seconde sur le potentiel scenar quoi, c'est fou :o

Megagamelle
07/08/2015, 02h51
C'est pas comme si le scénar' intéressait le public visé et c'est tant mieux pour Beth qui peut du coup mettre tout son talent dans... wait.


Soyons francs, sur le plan scénaristique, ça craint du boudin depuis un moment mais constater que même la partie "gunfight" est pas terrible, ça n'augure rien de bon. :caca en tube:

'Paraîtrait même que l'intérêt du chien est complètement anecdotique.
J'espère que ces 20 minutes étaient une blague made in Bethesda ou que les invités étaient tous ramollis et de mauvaise humeur par la chaleur.

Nov
07/08/2015, 02h54
D'un autre côté, c'est assez compliqué de communiquer sur le scénario. Il y a risque de spoil, et c'est forcément moins impressionnant qu'un affrontement avec un super mutant vénère.

Je suis néanmoins assez sceptique sur la stratégie que Bethesda emploie. Le jeu est censé sortir dans pas longtemps et ça fait deux fois qu'ils font le coup des présentations "privées". J'irais pas jusqu'à dire qu'ils communiquent pas, mais dans mes souvenirs on avait eu droit à plus de gameplay concernant Skyrim. Là, à ma connaissance, on a que la vidéo de l'E3 qui, finalement, s'avère assez pauvre à ce niveau.

Monsieur Cacao
07/08/2015, 07h56
Metro a un feeling moyen (en Redux, c'est un peu mieux)
Rage un feeling moyen (ça dépend des armes) mais de bonnes sensations quand même au niveau gunfights grâce aux déplacements "fluides" (Id Touch)
Stalker un bon feeling.


De rien, quand vous avez besoin d'expert hésitez pas à demander. #ConsensusGate :x1:

Grolard
07/08/2015, 10h55
D'un autre côté, c'est assez compliqué de communiquer sur le scénario. Il y a risque de spoil, et c'est forcément moins impressionnant qu'un affrontement avec un super mutant vénère.

Je suis néanmoins assez sceptique sur la stratégie que Bethesda emploie. Le jeu est censé sortir dans pas longtemps et ça fait deux fois qu'ils font le coup des présentations "privées". J'irais pas jusqu'à dire qu'ils communiquent pas, mais dans mes souvenirs on avait eu droit à plus de gameplay concernant Skyrim. Là, à ma connaissance, on a que la vidéo de l'E3 qui, finalement, s'avère assez pauvre à ce niveau.

la vidéo de gameplay de Skyrim était arrivé assez tard.

Mais ouai, je vois pas trop comment communiquer autour du scénario... Mais c'est déjà bien mieux que pour Fallout 3 ou la partie dialogue n'avait pas été montré DU TOUT. Uniquement des têtes de mutant qui explosent.

McGuffin
07/08/2015, 11h20
D'un autre côté, c'est assez compliqué de communiquer sur le scénario. Il y a risque de spoil, et c'est forcément moins impressionnant qu'un affrontement avec un super mutant vénère.

Je suis néanmoins assez sceptique sur la stratégie que Bethesda emploie. Le jeu est censé sortir dans pas longtemps et ça fait deux fois qu'ils font le coup des présentations "privées". J'irais pas jusqu'à dire qu'ils communiquent pas, mais dans mes souvenirs on avait eu droit à plus de gameplay concernant Skyrim. Là, à ma connaissance, on a que la vidéo de l'E3 qui, finalement, s'avère assez pauvre à ce niveau.

Bah s'ils se rendent compte que le buzz n'est pas bon à cause de ce qu'ils ont montré en privé, ils vont vite montrer autre chose, j'imagine. C'est dans leur interet.
Sauf s'ils n'ont rien à montrer, et dans ce cas, ce sera pire.

Koma
07/08/2015, 11h32
Bin, depuis le post de Koma, j'ai pas trop envie.
Mais bon, 20 minutes quoi. Vu les retours de CPC et Nofrag, j'espère que ça résume pas ce qu'on va faire pendant 400 heures :tired:

DIsons que la preview CPC part clairement négative car ils n'aiment pas ce que le jeu est devenu chez Bethesda (et j'imagine que The Witcher 3 a marqué les esprits en terme de conception de mondes ouverts).

Après ils laissent entendre qu'entre l'explo, le housing et le craft, ceux qui ont kiffé Skyrim vont kiffer encore plus, et les autres aimeront encore moins.

Aucune surprise quoi, ils ne font que confirmer la direction de Beth (d'où le fait qu'au final ces shitstorms à chaque opus sont un peu vaines) et parlent d'un Fallout 3 retapé. Ce qui est finalement la meilleure définition du jeu. Jveux dire, chaque TES c'est le précédent avec des corrections ci ou là mais la base change pas.

- - - Mise à jour - - -

Et apparemment, le moteur 3D pas superbe, c'est à cause des consoles, qui galèrent déjà à faire tourner un jeu récent à 30 FPS en 900p, alors imaginez un jeu avec des centaines d'objets à retenir en mémoire ingame dans les différentes cellules de la carte.

nAKAZZ
07/08/2015, 11h37
De toute façon, techniquement, je vois mal un truc plus poussé que The Witcher 3 sortir en open-world, sur console ça tourne déjà à 25 fps (30 en regardant le sol) et le "potentiel" des PS4/XO est bien moindre que celui des précédentes consoles.
Comme jeu visuellement pointu, tu as The Order : des couloirs à rendre CoD jaloux, 5 couleurs, 30 fps et le tout en 21:9.

Et puis, là, on parle de Bethesda qui s'en branle un peu du côté "claque graphique".

Monsieur Cacao
07/08/2015, 11h39
Bethesda a clairement déclaré que l'aspect visuel (techniquement) n'était pas une priorité loin de là, vu tout ce qu'ils comptent inclure dans le monde.
C'est pas plus mal. Pour un jeu de ce genre c'est pas la claque graphique qui prime...Evidemment faudra voir comment leurs tonnes de trucs s'implémentent et surtout si c'est intéressant.

McGuffin
07/08/2015, 12h17
Witcher 3 c'est un monde ouvert qui donne pas l'impression d'etre ouvert, ce qui est une sensation assez curieuse. Les choix artistiques rendent le truc paradoxalement étouffant. C'est l'opposé de ce que cherche a faire bethesda dans leur jeu depuis le debut. Et j'imagine que ca a un prix en terme de trucs tape-à-l'oeil.


Bethesda a clairement déclaré que l'aspect visuel (techniquement) n'était pas une priorité loin de là, vu tout ce qu'ils comptent inclure dans le monde.
C'est pas plus mal. Pour un jeu de ce genre c'est pas la claque graphique qui prime...Evidemment faudra voir comment leurs tonnes de trucs s'implémentent et surtout si c'est intéressant.
Si les interieurs sont sans chargement ce sera deja une énorme avancée.
Dans une video Todd Howard disait que d'avoir plus de memoire permettait de reduire les temps de chargement, j'espere qu'il parlait de ca, car depuis toujours c'est ce qui m'a chagriné dans leurs jeux.

nAKAZZ
07/08/2015, 12h36
Witcher 3 c'est un monde ouvert qui donne pas l'impression d'etre ouvert, ce qui est une sensation assez curieuse.
:blink:

Djezousse
07/08/2015, 12h51
Je comprends ce que McGuffin veut dire par là : Witcher 3 c'est un monde ouvert, mais en fait pas si ouvert, un peu symptomatique du RPG Open World classique ; je m'explique, sur le papier, c'est un monde ouvert, tu vas là où tu veux, mais finalement ça n'a pas grand interêt dans la mesure où il n'y a pas grand chose à y faire, à part ramasser des quêtes par ci par là.
Ca pourrait être un RPG hub/couloir à la Fable sans que ce soit trop gênant en fait, dans la mesure où la plupart des activités qu'il y a à faire suivent les grandes voies (villes / routes / grandes zones d'interêt) : Tu peux effectivement couper par la foret ou faire le tour à la nage, mais ça n'a finalement pas vraiment d’intérêt dans la mesure où il n'y a rien à y faire.

Je prends l'exemple de la plus grande ville du jeu : Novigrad : c'est grand, certes. Pour autant, c'est très creux : tu ne peux rentrer nulle part hormis 3-4 maisons vides, 2 boutiques, et une zone que tu explores pendant la quête principale. Et finalement, de faire, la ville se résume à 3 grands axes que tu revisite en permanence. Tu as carrément des coins qui sont modélisés, très jolis et tout, mais qui ne servent strictement à rien (l'île du Temple, par exemple). Mùeme chose pour l'île du Géant de Glace à Skellige : C'est très grand, y'a plein de détails, mais en fait c'est assez vide en terme de possibilité : y'a pas grand chose à y faire à part 2 quêtes très courtes.

(Notez que c'est pas une critique, avant qu'on me tombe dessus, j'ai 150 heures dessus, l'édition collector, et j'ai adoré le jeu ; c'est juste que le terme Open World est un peu surfait dans la majorité des jeux qui l'utilisent, dans la mesure où souvent, cette ouverture se traduit par beaucoup de creux)

nAKAZZ
07/08/2015, 13h02
Bah, je ne vois absolument pas la différence avec les open-world de Bethesda (Oblivion et Skyrim, je n'ai pas joué à Fallout 3).

C'est le même délire, il n'y a rien de spécial à découvrir dans la nature (moins encore que dans TW3), si ce n'est des quêtes quand tu entres dans certains donjons. Je me suis énormément baladé dans Skyrim et n'ai pas souvenir d'avoir "trouvé" ou simplement vu quelque chose qui retienne mon attention.
Et, bien que toutes les maisons des villes soient visitables (~15 par ville donc), cela n'apporte rien puisqu'elles sont généralement vides d'intérêt.

Sérieusement, j'ai une centaine d'heures sur chacun des deux derniers TES et je ne vois pas en quoi ça fait plus "monde ouvert" que TW3. Je les trouve simplement moins bons dans tous les domaines (sauf la création du perso, évidemment).

Quand je lis ce genre de post, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose en jouant à Skyrim, du coup je le réinstalle, je le lance mais j'en arrive toujours à la même conclusion.

Monsieur Cacao
07/08/2015, 13h12
+1
Pour le coup j'ai dû mal à voir la différence, tous les open-world sont conçus comme ça, avec plus ou moins de bonheur certes.
Et bon "rien à faire dans TW3 à part choper des quêtes/items/poutrer des mobs au passage" pour moi ça ressemble quand même à de l'activité...C'est pas pire (ou mieux) que les dizaines de donjons d'un Skyrim, tout aussi inutiles si on va par là...A ce compte on peut transformer tout open-world en jeu plus linéaire, les espaces "vides" entre les points d'intérêt n'étant là que pour l'immersion ou la ballade.

furioso306
07/08/2015, 13h19
Ben simple, dans the witcher 3 tu as une carte avec des légendes t'indiquant sur quoi tu peu tomber quand tu rush sur le point d'interrogation (genre à la Far cry). Fallout/Elder tu vois l'objectif aussi mais tu sais pas sur quoi tu va tomber.

Koma
07/08/2015, 13h21
Quand je lis ce genre de post, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose en jouant à Skyrim, du coup je le réinstalle, je le lance mais j'en arrive toujours à la même conclusion.
Parce que tu connais les coins de la map ?

Moi ce souvenir d'exploration, je m'en souviens encore aujourd'hui. C'est du genre descendre une montagne via un chemin et au détour d'un rocher, découvrir une grotte. Alors oui, une fois que t'as lessivé le jeu tu te rends compte que certains lieux comme les bastions de bandits ou les grottes sont souvent parcourues de manière similaire, mais la première fois, je suis entrée en pensant trouver une petite caverne d'ours ou de bandits, et j'ai découvert un réseau sous-terrain avec de l'eau, des contrebandiers à quai, ou un ancien palais nordique funéraire, et après 40 minutes d'explo/combat, je ressors par une autre sortie et je retrouve de l'autre côté de la montagne sur une vallée que j'avais pas encore parcouru.

Ou en faisant de l'escalade sur une autre montagne en essayant de prendre des chemins de traverse, la neige se met à tomber dru donc je vois plus grand chose, et arrivé à mon sommet, je tombe nez à nez avec un dragon qui somnole sur un tertre, sauf que la pente et les pics rocheux m'avaient pas du tout laisser la possibilité de le voir, donc surprise en arrivant.

Ou encore la passe de Darkwater dans Riften, la première fois que je tombe sur cette porte en haut des cascades et que je m'y engouffre, ça a été la surprise à cause des Falmers et leurs putains de Chaurus de merde. J'étais pas préparé, j'avais pas de compagnon, et j'ai du lutter en mode infiltration totale pour réussir à en sortir vivant (et je suis mort un paquet de fois quand même, heureusement qu'ils avaient instauré la save manuelle aussi sur la version console à l'époque). J'étais concentré, tendu, il faisait noir et humide, les falmers respiraient de manière infâme comme des zombies... j'étais vraiment pris par le jeu. Une fois sorti de là et la lumière du jour retrouvée, j'avais vraiment la sensation d'avoir survécu.

C'est des petits souvenirs comme ça bout à bout, mais Skyrim m'avait clairement fait ressentir de manière exacerbée cette sensation d'exploration et de découverte au hasard que Morrowind (ici un navire échoué, là le corps d'un magicien au milieu d'une route, là bas une porte dans un flanc de colline, est-ce une mine ? un repaire de bandits ? un piège ?) puis Fallout 3 avait réussi à développer (la première fois qu'on sort de l'abri et qu'on voit les terres désolées, la vue est quand même sensass et on se demande par quoi commencer).

Monsieur Cacao
07/08/2015, 13h23
Ben simple, dans the witcher 3 tu as une carte avec des légendes t'indiquant sur quoi tu peu tomber quand tu rush sur le point d'interrogation (genre à la Far cry). Fallout/Elder tu vois l'objectif aussi mais tu sais pas sur quoi tu va tomber.

Les marqueurs se désactivent sur la carte.
Et hum, comment dire...Dans Fallout/Skyrim tu ne sais pas sur quoi tu tombes mais 99% du temps il s'agit d'un "donjon" à la Bethesda: soit y'a une quête lambda soit simplement du loot à la fin. Paye ta surprise :p
Je ne vois pas trop en quoi le fait de "savoir" ce qui se passe à tel point invalide le côté open du titre, d'ailleurs. Ca enlève un peu de surprise mais ça ne rend pas l'open-world plus étouffant.

McGuffin
07/08/2015, 13h23
J'ai bien aimé aussi the witcher 3 (je l'ai pas encore fini... mais j'en ai vu suffisament pour en parler), donc c'est pas la question de savoir si c'est un bon ou mauvais jeu pour moi.
Mais Witcher 3 c'est un monde a Hub, un peu comme un mmo, comme world of warcraft ou elder scroll online.
Tu fait 40m t'as un truc., T'es toujours dans une carte construite pour que tu passes là et plutot pas là.
Y a des cuts scenes constamment qui cassent continuellement ton élan.
Je dis pas que c'est bien ou pas bien, je dis que ca te met dans un couloir même si c'est ouvert et gigantesque:
A aucun moment je ne ressens l'impression d’être paumé, c'est propret et bien fait, mais ca ne sent pas la sueur.



Bethesda a clairement l'ambition contraire: te laisser faire ce que tu veux, te laisser te perdre.
C'etait en tous cas le cas pour Skyrim.

Djezousse
07/08/2015, 13h24
Bah, je ne vois absolument pas la différence avec les open-world de Bethesda (Oblivion et Skyrim, je n'ai pas joué à Fallout 3).

C'est le même délire, il n'y a rien de spécial à découvrir dans la nature (moins encore que dans TW3), si ce n'est des quêtes quand tu entres dans certains donjons.
Et, bien que toutes les maisons des villes soient visitables (~15 par ville donc), cela n'apporte rien puisqu'elles sont généralement vides d'intérêt.

Sérieusement, j'ai une centaine d'heures sur chacun des deux derniers TES et je ne vois pas en quoi ça fait plus "monde ouvert" que TW3. Je les trouve simplement moins bon dans tous les domaines (sauf la création du perso, évidemment).

Si, justement, y'as une grosse différence entre l' Open World façon Bethesda et le reste :
Tu prends un TES au pif (à part Oblivion que je vois comme une sorte de brouillon de TES nouvelle génération) ; y'a des trucs à faire partout. Tu peux rentrer dans toutes les maisons, fouiller tout les conteneurs, escalader ce que tu veux, tuer qui tu veux.
Dans The Witcher 3, ces éléments ont un but décoratif avant tout : ils sont là pour donner de la cohérence à l'univers, et c'est tout. Ne sont visitables que les maisons qui ont été conçues comme telles parce qu'elles seront utiles pour telle ou telle quête. Idem pour les coffres : les villes en regorgent, mais ne sont ouvrables que ceux qui ont été prévus. Impossible de passer par les toits ou de tuer qui l'on veut, parce que ça n'a pas été prévu.

Autre différence de taille : dans un TES, tu vas trouver des donjons / grottes / ruines qui ne servent à rien : qui sont juste des donjons qui vont te raconter une petite histoire (en trouvant des journaux par exemple, ou en tombant sur des mises en scèns spécifiques -éboulement avec des cadavres, restes d'une cérémonie daédrique qui a mal tournée, etc...-) ; il y en a plein dans Morrowind par exemple. Dans The Witcher 3, TOUS les donjons / points d'interêts sont utilitaires : ils sont tous sans exceptions liés à une quête à accomplir. Ils n'existent pas pour eux même sans que cela impacte que tu les découvres ou non, ils existent dans le seul et unique but de te faire accomplir la quête liée.

C'est aussi ce qui explique la différences des tailles entre un Novigrad et un Balmora, par exemple : c'est forcément plus facile de faire de la quantité quand les maisons sont juste des cubes texturés que quand il faut modéliser aussi l'intérieur desdites maisons sans que ce soit du copier/coller systématique et que le jeu fasse 2To.

Si The Witcher est techniquement un monde ouvert, il est aussi bien plus balisé que n'importe quel TES, dans la mesure où quasiment tout ce qui est interactif est utilitaire et que finalement, à part les points d'interêt génériques (nids de monstres / coffre à loot / camp de bandit) le monde est relativement "vide" sorti des grands centres d’intérêts (les villes et villages, principalement).
Tu n'as pas de barrières au bords des routes pour te forcer à suivre des couloirs dans Witcher, mais finalement si c'était le cas ça ne changerait pas grand chose, dans la mesure où, sorti de la route, il n'y a pas énormément de choses à faire. C'était le cas dans The Witcher 2 ce coté RPG couloir, et ça n'a choqué personne... Après, ça a un autre but : celui de rendre le monde cohérent et crédible, ce qui est une énorme réussite dans le 3.

nAKAZZ
07/08/2015, 13h25
Le feeling est exactement le même si tu vires les "?" de The Witcher 3.

Dans Skyrim la boussole indique si tu te diriges vers un tertre, une grotte ou une mine dwemer...

Monsieur Cacao
07/08/2015, 13h25
Parce que tu connais les coins de la map ?
.

T'emballes pas. Il ne dit pas qu'il n'y a pas de plaisir d'exploration dans Skyrim, mais comme moi il a dû mal à comprendre cette comparaison avec TW3 parce que dans les deux cas le plaisir est là, c'est pas parce qu'il y a moins de "donjons"/souterrains dans TW3 qu'on ne peut pas se perdre, tomber au hasard sur un lieu particulier et partir sur une quête comme ça pouf pouf, ou tomber sur un gros mob/trésor, tout ça.
C'est le même principe.

Edit: @Djezouss: vu comme ça c'est autre chose.
Après on pourrait arguer que si, les donjons de Skyrim ont un côté utilitaire, après tout s'ils ont tous une "histoire à raconter" c'est qu'ils sont là pour que le joueur découvre cette histoire, on ne parle pas de vraies ruines qui seraient présentes uniquement "parce que". D'autant qu'il y a quand même pas mal de donjon à quêtes aussi dans Skyrim...Et encore je passe sur le copier/coller des donjons avec 4-5 décors types...
Et bon, oui Novigrad y'a pas énormément d'intérieur, mais au moins ça donne vraiment l'impression de se balader dans une grande ville, une vraie grande ville, pas besoin de pouvoir entrer dans 457 intérieurs copier/coller pour que ça fonctionne.

nAKAZZ
07/08/2015, 13h26
Si, justement, y'as une grosse différence entre l' Open World façon Bethesda et le reste :
Tu prends un TES au pif (à part Oblivion que je vois comme une sorte de brouillon de TES nouvelle génération) ; y'a des trucs à faire partout. Tu peux rentrer dans toutes les maisons, fouiller tout les conteneurs, escalader ce que tu veux, tuer qui tu veux.
Dans The Witcher 3, ces éléments ont un but décoratif avant tout : ils sont là pour donner de la cohérence à l'univers, et c'est tout. Ne sont visitables que les maisons qui ont été conçues comme telles parce qu'elles seront utiles pour telle ou telle quête.
Toutes les maisons sont visitables dans les villages, et elles sont loin de toutes servir à une quête. Tu peux fouiller quasi tous les conteneurs.



dans un TES, tu vas trouver des donjons / grottes / ruines qui ne servent à rien : qui sont juste des donjons qui vont te raconter une petite histoire
Dans TW3 aussi tu as des maisons/etc. avec de la mise en scène mais sans quête. Tu devines ce qu'il s'est passé, et comment.

Après, ils se sont emmerdé à créer des trucs scénarisés pour la plupart de ces éléments (le fantôme de midi du prologue par exemple), mais je ne vois pas en quoi c'est moins bien puisque, au contraire, ça donne l'impression que les PNJs en ont quelque chose à faire que le hameau voisin soit se fait défoncer.


de la route, il n'y a pas énormément de choses à faire
Comme dans Oblivion/Skyrim.


Sérieusement, j'ai l'impression que tu as une vision complètement fantasmé des TES, c'est fou. J'ai relancé Skyrim il n'y a pas si longtemps (au moment où Koma en parlait tous les deux posts), et c'est structuré de la même façon que TW3, sauf que c'est bourré de quêtes et donjons générés de façon procédurale.

Koma
07/08/2015, 13h27
Quand je lis ce genre de post, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose en jouant à Skyrim, du coup je le réinstalle, je le lance mais j'en arrive toujours à la même conclusion.
Parce que tu connais les coins de la map ?

Moi ce souvenir d'exploration, je m'en souviens encore aujourd'hui. C'est du genre descendre une montagne via un chemin et au détour d'un rocher, découvrir une grotte. Alors oui, une fois que t'as lessivé le jeu tu te rends compte que certains lieux comme les bastions de bandits ou les grottes sont souvent parcourues de manière similaire, mais la première fois, je suis entrée en pensant trouver une petite caverne d'ours ou de bandits, et j'ai découvert un réseau sous-terrain avec de l'eau, des contrebandiers à quai, ou un ancien palais nordique funéraire, et après 40 minutes d'explo/combat, je ressors par une autre sortie et je retrouve de l'autre côté de la montagne sur une vallée que j'avais pas encore parcouru.

Ou en faisant de l'escalade sur une autre montagne en essayant de prendre des chemins de traverse, la neige se met à tomber dru donc je vois plus grand chose, et arrivé à mon sommet, je tombe nez à nez avec un dragon qui somnole sur un tertre, sauf que la pente et les pics rocheux m'avaient pas du tout laisser la possibilité de le voir, donc surprise en arrivant.

Ou encore la passe de Darkwater dans Riften, la première fois que je tombe sur cette porte en haut des cascades et que je m'y engouffre, ça a été la surprise à cause des Falmers et leurs putains de Chaurus de merde. J'étais pas préparé, j'avais pas de compagnon, et j'ai du lutter en mode infiltration totale pour réussir à en sortir vivant (et je suis mort un paquet de fois quand même, heureusement qu'ils avaient instauré la save manuelle aussi sur la version console à l'époque). Une fois sorti de là et la lumière du jour retrouvée, j'avais vraiment la sensation d'avoir survécu.

C'est des petits souvenirs comme ça bout à bout, mais Skyrim m'avait clairement fait ressentir de manière exacerbée cette sensation d'exploration et de découverte au hasard que Morrowind (ici un navire échoué, là le corps d'un magicien au milieu d'une route, là bas une porte dans un flanc de colline, est-ce une mine ? un repaire de bandits ? un piège ?) puis Fallout 3 avait réussi à développer (la première fois qu'on sort de l'abri et qu'on voit les terres désolées, la vue est quand même sensass et on se demande par quoi commencer).

Je l'ai réinstallé pour jouer avec des mods, et la semaine dernière je découvrais encore des trucs, comme le cavalier sans tête que j'avais jamais croisé (même si je connaissais l'existence du NPC). Je lui ai couru après par curiosité en me demandant si une quête ou un dialogue était lié, et j'ai pas eu le temps de le rattraper car je suis tombé sur une embuscade de vampires rajoutées par le DLC Dawnguard, un truc que j'avais pas non plus vécu à l'époque de la sortie du jeu de base (logique).

Je pense que ce sentiment de découverte dépend de plusieurs facteurs, la façon dont on décide de jouer et de suspendre son incrédulité, le temps déjà passé sur les anciens opus (donc la compréhension du level design et du game design de Bethesda) et la façon de jouer une partie de TES ou de Fallout 3 : par exemple pour ma part, je ne "nettoie" pas la map à chaque partie, au contraire, mes premières parties de Morrowind ou Fallout 3 ont sciemment oublié de vérifier des coins que je n'ai jamais visité, et la première partie de Skyrim que j'ai lancé, j'ai envoyé balader la quête principale dès la fin de l'intro avec le dragon de Whiterun, pour aller explorer du pays tout seul en touriste. J'ai ainsi passé 40 heures avec le cri de base Fus au lieu de chercher à augmenter les pouvoirs du Dovakhin, mais je me foutais de la prophétie machin, j'étais absorbé par Skyrim même.

furioso306
07/08/2015, 13h30
Le feeling est exactement le même si tu vires les "?" de The Witcher 3.

Dans Skyrim la boussole indique si tu te diriges vers un tertre, une grotte ou une mine dwemer...

Oui mais au bout de dix minute sur the witcher 3, les objectif sont relativement les mêmes (libérer un village/port, nid de monstre etc). Skyrim, tu vois la grotte sur ta boussole mais tu sais rien d'autre.

Monsieur Cacao
07/08/2015, 13h33
Si on va par là, au boutd e 10 minutes les objectifs de tes grottes dans Skyrim sont les mêmes: tuer des monstres, choper un objet, retrouver un type paumé. Et encore, ça inclut les quêtes secondaires en plus des trucs tertiaires/annexes basiques. là où TW3 fait l'effort de proposer des quêtes un poils scénarisées et souvent à choix divers, même mineurs.
Après je trouve aussi que ça fait tâche toutes ces activités à la con de coffres et autres camps à vider, mais ça ne rend pas le jeu moins ouvert ou exploratoire que SKyrim...

McGuffin
07/08/2015, 13h34
Le feeling est exactement le même si tu vires les "?" de The Witcher 3.

non, vraiment pas c'est incomparable.

nAKAZZ
07/08/2015, 13h35
Skyrim, tu vois la grotte sur ta boussole mais tu sais rien d'autre.
Tu vois un tertre :
- tu vas éviter un piège à pointes
- tuer des draugrs (en armure si tu es haut niveau, quasi à poil sinon)
- fouiller le coffre/récupérer le mot à la fin du donjon
- utiliser la porte dérobée pour revenir à l'entrée sans avoir à revenir sur tes pas

En fouillant le coffre, tu peux tomber sur la quête "Retrouver l'épée du père de Marcel, à Rivebois", ou simplement sur un truc merdique.

Et encore, je ne ferais pas l'affront de parler des 60 portes d'Oblivion identiques (tu vas au sommet de la tour, tu récupères l'artefact) dans TES IV.



Le feeling est exactement le même si tu vires les "?" de The Witcher 3.

Oui [...]

non [...]
Ok.

Monsieur Cacao
07/08/2015, 13h40
T
Sérieusement, j'ai l'impression que tu as une vision complètement fantasmé des TES, c'est fou. J'ai relancé Skyrim il n'y a pas si longtemps (au moment où Koma en parlait tous les deux posts), et c'est structuré de la même façon que TW3, sauf que c'est bourré de quêtes et donjons générés de façon procédurale.

Euh nan les donjons ne sont as crées de manière procédurale, ils ont tout été fait "à la main". Tu confonds avec Oblivion je crois :p

nAKAZZ
07/08/2015, 13h42
Non, c'est comme ça depuis Daggerfall.


les développeurs assurent que, grâce au fameux système radiant story qui génère automatiquement des quêtes en fonction du niveau et des capacités du joueur, ces quêtes sont en nombre quasi infini. Ill s'agira surtout d'aller chercher l'épée [X] dans le donjon [Y] [...]

McGuffin
07/08/2015, 13h48
@nAKAZZ: t'as remarqué qu'on etait des personnes differentes, avec des opinions differentes? ou bien tout est noir ou blanc dans ton monde?

- - - Mise à jour - - -


Non, c'est comme ça depuis Daggerfall.

non skyrim c'est du fait main, si t'y avais joué tu t'en serais rendu compte.

Monsieur Cacao
07/08/2015, 13h49
Oui enfin quand on affirme que tel jeu ne fait pas "open world" comme son voisin et pourrait être linéaire sans que ça choque parce que y'a du vide partout (oui je résume grossièrement), fauta voir de plus solides arguments que ça.
Et se réfugier à chaque fois derrière l'argument de l'opinion forcément subjective après avoir lâché des constats qui frôlent l'observation objectif dès que le débat t'es contradictoire...Ca ne marchera pas éternellement...


Non, c'est comme ça depuis Daggerfall.

En fait je crois qu'il y a une certaine génération"de base" (pour Skyrim) mais qu'ensuite les mecs ont retravaillés à la main. Et ça se sent, quand même. Les environnements se répètent mais en général chaque donjon possède une petite particularité qui le différencie de son voisin. Bon ça vaut surtout pour les cavernes/souterrains/ruines enfouies, pour les forteresses en surface c'est vachement moins probant je trouve.
Ca faisait partie de la com' de Bethesda à l'époque d'ailleurs, suite aux critiques sur les donjons chiants d'Oblivion: ils avaient affectés 4-5 personnes exclusivement à bosser sur le level-design des donjons de Skyrim.

nAKAZZ
07/08/2015, 13h50
non skyrim c'est du fait main, si t'y avais joué tu t'en serais rendu compte.
D'accord :mouais:

Généralement c'est le message qui arrive quand tu estimes ne pas pouvoir convaincre, tu tentes alors de persuader.
Ça aurait pu marcher si je n'y avais effectivement jamais touché.

http://steamcommunity.com/id/nakazz/games/
http://i.imgur.com/WqDXZ4c.png
Et encore, avec SKSE, ça ne comptabilise pas tout mon temps de jeu.

Bah ouai, je ne me lance pas dans une critique d'un jeu sans y avoir joué. Je sais, c'est fou en 2015.


Par contre, oui, ils ont levé le pied sur le procédural, ça ne concerne que les quêtes et certaines parties de l'environnement.
Mais la similitude entre les différents donjons m'avait laissé penser que c'était toujours le cas. Je me suis donc trompé sur ce point. Mea culpa.

Edit
Par contre on pollue violemment le topic. Si tu as l'intention de me répondre, je préférerais que ce soit sur le thread de Skyrim.

furioso306
07/08/2015, 14h00
De toute façon en matière de contenu openworld c'est encore la série Ultima qui gagne :p

Djezousse
07/08/2015, 14h05
Tu vois un tertre :
- tu vas éviter un piège à pointes
- tuer des draugrs (en armure si tu es haut niveau, quasi à poil sinon)
- fouiller le coffre/récupérer le mot à la fin du donjon
- utiliser la porte dérobée pour revenir à l'entrée sans avoir à revenir sur tes pas

En fouillant le coffre, tu peux tomber sur la quête "Retrouver l'épée du père de Marcel, à Rivebois", ou simplement sur un truc merdique.

Même en caricaturant comme ça, tu confirmes ce que je te dis... Dans un TES, tu vas tomber au pif sur un donjon que tu cherchais pas, te lancer dedans, casser du monstre / éviter du piège, tomber sur une petite histoire au fur et à mesure (tiens en fait c'était une excavation qui débouchait sur une ruine dwemer... Tiens, la grotte c'est éboulée suite à une discorde entre l'équipe d'exploration qui s'est entretuée...), éventuellement découvrir un PNJ / une quête liée au lieu, finir, et reprendre ta route.

Dans Witcher 3, tu vas tomber sur un nid de monstre, tuer les monstres, puis continuer, tuer sur un camp de bandit, tuer les bandits, puis un coffre au milieu de nulle part, puis un nid de monstre... Pour moi, ça c'est du marqueur à la GTA : c'est de l'objectif random, de l'activité purement générique propre aux consoles dans un premier temps (notamment à travers la série des GTA qui a popularisé ce genre de petites activités récurrentes dans des open world) et qui est devenu aujourd'hui quelque chose de bien plus répandu. Ce sont des activités non-scénarisées et génériques qu'on retrouve un peu partout : comme les sauts d'obstacles dans un GTA ou les missions de polices / pompier.
Les donjons à proprement parler dans Witcher 3, ils ne sont pas très nombreux, et ils sont tous invariablement lié à une quête (quelque fois aller chercher un objet, et la plupart du temps aller tuer un monstre dans sa tanière), et la plupart du temps, il ne sert à rien de les découvrir avant si tu n'as pas la quête liée, puisqu'il y a de grandes chances que l'accès soit bloqué par une porte verrouillée (même si pas systématique)

Koma
07/08/2015, 14h16
Nakazz, tu mélanges les quêtes fedex procédurales (radiant system) et les quêtes fait main (comme le mec qui t'invites à picoler dans une auberge et qui te lance dans un remake de The hangover dans TES). Le souci étant que chez Beth, les quêtes fait main sont jamais super bien écrites ni très originales, à quelques exceptions près (comme celle que je cite que j'ai particulièrement apprécié).


Si on va par là, au boutd e 10 minutes les objectifs de tes grottes dans Skyrim sont les mêmes: tuer des monstres, choper un objet, retrouver un type paumé. Et encore, ça inclut les quêtes secondaires en plus des trucs tertiaires/annexes basiques. là où TW3 fait l'effort de proposer des quêtes un poils scénarisées et souvent à choix divers, même mineurs.
Après je trouve aussi que ça fait tâche toutes ces activités à la con de coffres et autres camps à vider, mais ça ne rend pas le jeu moins ouvert ou exploratoire que SKyrim...

Mais moi je ne me rendais pas dans ces grottes suite à une quête fedex, je tombais dessus au détour de mes promenades et je les explorais de mon propre chef. Parce que j'avais envie d'aller voir ce qui s'y cachait.

Evidemment, comme tu dis, au bout de 20 heures, je commençais à comprendre que c'était souvent pareil et j'en venais à expédier pas mal de trucs dans le loot pour me focaliser sur l'or et les armes de valeur.

Après, on va pas refaire le game design Bethesda et des RPG. Les quêtes fedex c'est une tare du jeu vidéo global actuel.

C'est aussi pour ça que je disais que The Witcher 3 a fortement apporté aux RPG sur l'écriture des quêtes et la taille des villes et qu'il est donc difficile pour ceux qui y ont joué de revenir à Bethesda (donc Fallout 4 en mode FPS, ça le fait encore moins).

Je pense que c'est aussi le sentiment de CPC. Et je comprends parfaitement, mais moi j'ai pas encore commencé TW3 donc je pourrai faire Fallout 4 sans être déçu et me prendre ensuite la claque de CDP dans la gueule quand j'aurais fait TW1 et 2 :lol:

- - - Mise à jour - - -


Tu vois un tertre :
- tu vas éviter un piège à pointes
- tuer des draugrs (en armure si tu es haut niveau, quasi à poil sinon)
- fouiller le coffre/récupérer le mot à la fin du donjon
- utiliser la porte dérobée pour revenir à l'entrée sans avoir à revenir sur tes pas
Ca tu le sais après avoir fait quelques dongeons sur Skyrim. Ma première exploration avec les Draugr qui se réveillent, j'étais tout chose (j'aime pas les trucs qui font peur, je suis une chochotte :emo:).

Snakeshit
07/08/2015, 14h19
Non mais faut pas déconner. Skyrim a une putain de direction artistique. Mais hormis quelques donjons, c'est très très plat et prévisible. Après vu la quantité il n'y a pas le choix. Mais j'ai préféré les extérieurs aux intérieurs. Après certaines personnes sont plus ou moins sensibles à la répétition.

nAKAZZ
07/08/2015, 14h19
Nakazz, tu mélanges les quêtes fedex procédurales (radiant system) et les quêtes fait main (comme le mec qui t'invites à picoler dans une auberge et qui te lance dans un remake de The hangover dans TES). Le souci étant que chez Beth, les quêtes fait main sont jamais super bien écrites ni très originales, à quelques exceptions près (comme celle que je cite que j'ai particulièrement apprécié).

Non, je ne mélange pas.
Ouai, cette quête est sympa. Celles avec des seigneurs daedras sont souvent cool aussi.
La maison hantée de Markarth m'a laissé un bon souvenir également.


Ca tu le sais après avoir fait quelques dongeons sur Skyrim. Ma première exploration avec les Draugr qui se réveillent, j'étais tout chose (j'aime pas les trucs qui font peur, je suis une chochotte :emo:).
Ah bah évidemment. Moi aussi ça m'a fait tout bizarre quand ces salopards se sont levés :)
Par contre, une fois que tu remarques que les modèles 3D des "vrais morts" sont tout pourris, tu repères le nombre de draugrs en 4 secondes, et ça c'est dommage.

Thufir
07/08/2015, 14h21
Mais ils sont tellement similaires les tertres qu'on dirait du procédural.

C'est quand même dingue qu'on en vienne à nous dire que le bon donjon, tu vois, c'est celui qui est pas utile, qui n'a aucun lien avec le reste de la map, qui est complètement générique, et que tu sais pas ce qu'il y a dedans parce qu'il n'y a quasiment rien. Parce que sinon,ce serait "utilitaire".



Dans Witcher 3, tu vas tomber sur un nid de monstre, tuer les monstres, puis continuer, tuer sur un camp de bandit, tuer les bandits, puis un coffre au milieu de nulle part, puis un nid de monstre... Pour moi, ça c'est du marqueur à la GTA : c'est de l'objectif random, de l'activité purement générique propre aux consoles dans un premier temps (notamment à travers la série des GTA qui a popularisé ce genre de petites activités récurrentes dans des open world) et qui est devenu aujourd'hui quelque chose de bien plus répandu. Ce sont des activités non-scénarisées et génériques qu'on retrouve un peu partout

ben pour moi ça c'est uen très bonne descrition d'uen grosse part du contenu de skyrim randndom/générique/répétitif.

Koma
07/08/2015, 14h23
Et encore, avec SKSE, ça ne comptabilise pas tout mon temps de jeu.


Faut utiliser le Nexus MM, tu peux lancer le jeu avec SKSE activé et il le lance via Steam (t'as le temps de jeu et l'overlay)

Après c'est pas tellement polluer le topic que de parler des TES ici vu que c'est quasi les mêmes jeux avec 2 skins différentes et qui s'influent les uns les autres.

Donc tout ce qui est cité sur les qualités/défauts et le game design de Skyrim peut être pris en compte pour Fallout 4.

- - - Mise à jour - - -


Ah bah évidemment. Moi aussi ça m'a fait tout bizarre quand ces salopards se sont levés :)
Par contre, une fois que tu remarques que les modèles 3D des "vrais morts" sont tout pourris, tu repères le nombre de draugrs en 4 secondes, et ça c'est dommage.

Ouais ça c'est con. En plus si t'avais maxxé les perks de one shot (genre backstab à l'épée ou tir critique furtif à l'arc) tu les dégommais avant qu'ils se réveillent.

C'est comme les énormes pierres par terre pour les pièges, qui sont limite colorées autrement pour les teubés. Il existait des mods pour reskinner les pièges et les rendre invisibles, je me demande si y'a pas un truc pour les Draugr.

nAKAZZ
07/08/2015, 14h25
Il y a un mod qui boost le nombre de polygones des morts dans les tertres et ajoute de nouveaux draugrs (enfin, ça rend leur stuff plus cohérent). C'est peut-être pas mal.


Faut utiliser le Nexus MM, tu peux lancer le jeu avec SKSE activé et il le lance via Steam (t'as le temps de jeu et l'overlay)
Yep, je sais. Mais aux alentours de la sortie, ce n'était pas possible, du coup j'ai une trentaine d'heures qui ne sont pas comptabilisées.

Koma
07/08/2015, 14h32
Non mais faut pas déconner. Skyrim a une putain de direction artistique. Mais hormis quelques donjons, c'est très très plat et prévisible. Après vu la quantité il n'y a pas le choix. Mais j'ai préféré les extérieurs aux intérieurs. Après certaines personnes sont plus ou moins sensibles à la répétition.

Oui, et je pense que c'est pour ça qu'il ne faut pas non plus attendre d'un TES ou Fallout de la révolution.

On sait comment fonctionne Bethesda, ils refont le même jeu à chaque jeu, en améliorant ci ou là les animations, la taille de la map, le moteur 3D, les expressions faciales...

Mais le fond de leurs jeux, à moins d'un chambardement dans la direction et un repositionnement éditorial, ne changera jamais.

Ils ont leur public, et plus leurs jeux sont faciles à prendre en main pour des gens non préparés à la culture RPG oldschool (feuilles de caractéristiques, dés virtuels et autres systèmes compliqués), plus ils en vendront.

Qu'on apprécie pas leur game design est tout à fait compréhensible, mais les shitstorms sur 50 pages pour leur chier dans la bouche à longueur de posts comme l'ont fait certains ici, ça ne sert à rien. Fallout v1 appartient à une autre époque, et TES ne sera jamais The Witcher (ou Final Fantasy, ou Pillars of Eternity ou ce que vous voulez d'autres dans le secteur RPG).

- - - Mise à jour - - -


Les donjons à proprement parler dans Witcher 3, ils ne sont pas très nombreux, et ils sont tous invariablement lié à une quête (quelque fois aller chercher un objet, et la plupart du temps aller tuer un monstre dans sa tanière), et la plupart du temps, il ne sert à rien de les découvrir avant si tu n'as pas la quête liée, puisqu'il y a de grandes chances que l'accès soit bloqué par une porte verrouillée (même si pas systématique)

Ca c'est clairement ce pourquoi j'apprécie les RPG de Bethesda. Les secteurs fermés dans les open worlds, ça me gave car c'est un truc artificiel et très archaïque je trouve. Assassin's Creed use et abuse des limitateurs de zone ("Attention cette zone n'est pas encore accessible, vous allez être désynchro") qui rendent l'exploration de ses mondes complètement bidonnée (et quand le jeu utilise un système prétendument "open world" comme Black Flag, c'est encore pire).

Que ça soit générique ou toujours pareil je m'en fous tant que quand je vois un village au loin, une grotte, une porte ou une ruine de fortin, je peux le visiter et je sais que si je prends le temps de m'y rendre, je pourrais y entrer pour savoir ce qu'il s'y cache. Et c'est cette incitation à sortir des chemins balisées qui est finalement le plus grand plaisir de jeu, car pour reprendre ce que disait Pipomantis avec la preview de MGS 5, ça crée des "moments" dont on se souvient. Dans ma première partie de Fallout 3, quand je suis sorti de l'abri, je n'ai pas vu Megaton, mais un village en ruines ou une usine au loin, et j'ai voulu aller voir ce qui s'y cachait. J'ai fini par découvrir les abords de DC un peu au hasard et au bout de 4 heures de jeu, je m'étais perdu dans le métro, en essayant de faire ce que je pouvais entre les raiders et les goules qui y pullulaient :ninja:

Dans Red Dead Redemption, quand le jeu est sorti, je me souviens des gens sur un forum sur lequel je trainais qui ne parlaient pas, les premiers jours, de l'histoire et du scénario, mais de leurs "moments" qu'ils avaient vécu en se promenant dans la map, découvrant une saynette avec des NPC (alors qu'on parle là aussi de génération procédurale d'évènements, repris d'ailleurs dans GTA 5 et LA Noire), se faisant attaquer par un puma pendant qu'ils sauvent une demoiselle en détresse des bandits, le cheval qui se pète les jambes en essayant de défier le moteur physique du jeu avec un saut un peu trop osé...). Cette notion de "moments", c'est pour moi l'essentiel d'un jeu qui se dit open world et par extension "bac à sable". Alors que je ne vais pas le chercher dans un jeu fermé et dirigiste, dans lequel mon expérience de jeu va reposer sur autre chose (la DA aussi, le gunplay et la nervosité des combats dans un FPS couloir, le rythme et l'aventure de la fuite en avant dans Half Life 2, le plaisir d'enfant de voir ses armées en mouvement dans un STR en vue iso, etc).

Et dans les jeux Bethesda, peu importer que les donjons se ressemblent un peu ou que les graphismes soient moyens, que les dialogues n'aient pas le niveau d'un jeu comme TLOU ou The Witcher, du moment que le jeu arrive à me dérouter de la quête principale bidon par ce qu'il me montre à droite et à gauche.

Donc améliorer les "sous-gameplays" de Fallout 4 avec plus de craft, plus de housing, plus de ci ou de ça, si le jeu m'occupe et ne me lasse pas, tant mieux.

Mais là encore, j'ai une grande tolérance à la répétitivité des jeux Bethesda car j'ai un attachement à leur production depuis Morrowind, qui à une époque où on était pas encore en full HD shader HDR lensflare ta mère, mettait une grosse baffe parce qu'il proposait un vrai monde rempli de choses et vivant, et intégralement en 3D. C'est le jeu d'une époque de transition charnière et c'est peut-être le fait d'y avoir joué jeune, mais j'ai appris à aimer le game design de Bethesda (même si j'ai quand même trouvé Fallout 3 comme étant le moins réussi de tous ceux que j'ai fait).

C'est un constat biaisé du coup, je sais pas si je pourrais objectivement faire une bonne critique professionnelle de Fallout 4, qu'elle repose sur une expérience de joueur de Fallout 1/2 ou qu'elle fasse complètement abstraction de la première génération de jeux.

Snakeshit
07/08/2015, 14h33
Mon principal reproche envers les TES, c'est les combats pourris. Skyrim a été une petite amélioration, mais bordel, on est loin du niveau de Dark Messiah of Might and Magic et il commence à dater :emo:.

McGuffin
07/08/2015, 14h45
Oui enfin quand on affirme que tel jeu ne fait pas "open world" comme son voisin et pourrait être linéaire sans que ça choque parce que y'a du vide partout (oui je résume grossièrement), fauta voir de plus solides arguments que ça.
Et se réfugier à chaque fois derrière l'argument de l'opinion forcément subjective après avoir lâché des constats qui frôlent l'observation objectif dès que le débat t'es contradictoire...Ca ne marchera pas éternellement...

Toi t'es un champion, tu sais ce qui est bien, universellement et selon le sens commun, t'es vraiment trop fort.
Toi aussi tu vas sortir le pseudo consensus comme justification de ta vérité, j'imagine.

J'ai deja dit et expliqué ce que je ressentais entre les deux univers.
dans skyrim: tu peux te perdre, les distances sonnent juste.
dans Witcher: toutes les distances sonnent faux, on a l'impression d'etre dans un monde de poupée (pardon : d'"action figure"., n'allons pas frustrer la testosterone)

Je vais te la faire simple:

Witcher est un jeu avec un gameplay au petits oignons , un systeme de combat fun et bien pensé, une progression calibrée, mais c'est aussi est un jeu propret, ou tout est bien rangé, et sans charisme,
Skyrim est un jeu avec un gameplay bordelique, qui te lache en pleine cambrousse, avec un equilibrage foireux, mais il est hyper-charismatique.

Pour autant je me garderai bien de donner l'absolution à l'un ou l'autre
Un mix avec le meilleur des deux m'irait tres bien.

furioso306
07/08/2015, 14h46
Mon principal reproche envers les TES, c'est les combats pourris. Skyrim a été une petite amélioration, mais bordel, on est loin du niveau de Dark Messiah of Might and Magic et il commence à dater :emo:.

Pour ça que je joue full magie et invocation.

Djezousse
07/08/2015, 14h47
Mais ils sont tellement similaires les tertres qu'on dirait du procédural.

C'est quand même dingue qu'on en vienne à nous dire que le bon donjon, tu vois, c'est celui qui est pas utile, qui n'a aucun lien avec le reste de la map, qui est complètement générique, et que tu sais pas ce qu'il y a dedans parce qu'il n'y a quasiment rien. Parce que sinon,ce serait "utilitaire".

ben pour moi ça c'est une très bonne description d'une grosse part du contenu de skyrim randndom/générique/répétitif.

Ça c'est de la mauvaise foi sérieux ; ces "activités" dans Witcher sont réduites à leur strict minimum utilitaire : ils ont une fonction, et rien autour. Les nids sont là juste pour être détruit. Les camp de bandits, nettoyés, les coffres ouverts après avoir tué le boss qui tourne autour : ils peuvent être n'importe où, ça ne changerait rien. CDP ne s'est pas embarrassé d'artifice en construisant autour. C'est typiquement de l'activité générique à la GTA. Ça ne me gène pas en soi, mais perso je prends plus de plaisir à explorer un donjon qui me raconte une mini histoire dans un TES, fusse-t-il le 35ème, qu'a raser 5 nids de monstres et 2 camps de bandits génériques (qui ont pour mériter de tenir le joueur occupé, mais dont je trouve le rôle très artificiel).

Je trouve ça un peu paradoxal qu'on nous rabâche les oreilles en parlant d'Ecriture et de Narration toutes les 2 pages de ce topic, pour que ça passe crème pour The Witcher dès lors qu'on fait la comparaison entre les activités génériques et purement utilitaires de W3 et les donjons un minimum scriptés et narratifs (même si parfois inutiles en terme de d’intérêt direct pour le joueur, et là juste pour l'ambiance) d'un Morrowind ou Skyrim...
Je dis pas que ces donjons sont tous différents, globalement ils sont tous construits à peu près pareil même si toujours uniques par un détail ou un autre, mais ce serait malvenu de me sortir le coté générique comme étant un défaut dans un TES, dans la mesure où les donjons de W3 sont ce qu'il se fait de pire en terme de généricité (y'a des grottes qui sont les grottes lambda de n'importe quel RPG, sans aucune fioriture, et y'a les ruines elfes qui se comptent sur le doigt d'une main et qui se résument à couloir - porte - couloir, point.)

Pour le coup, les donjons à explorer dans un TES, c'est l'un de mes plaisirs de jeu ; y'a toujours un petit truc, une petite idées spécifique qu'on trouve pas ailleurs, une petite histoire, une petite ambiance. Pour moi, les donjons des TES, avant d'avoir un coté purement pratico-pratique, ont un rôle narratif.

Perso ça m'embête pas d'explorer parfois des donjons où on se contente de me donner de l'ambiance mais pas de loot interessant, justement ; A mon humble avis un jeu d'exploration ne devrait pas réfléchir en terme de gain pur pour le joueur : le coté 1 donjon = 1 loot rare, pour moi c'est pas de l'exploration, c'est du parc d'attraction : tu rentres dans une instance de donjon dans le but de collecter un gain direct...
Tu ne sais pas là où tu vas mettre les pieds, mais tu sais déjà qu'à la fin tu vas tomber sur un objet rare. C'est quelque chose de très mécanique et qui casse facilement l'immersion en rapellant au joueur des mécaniques de gameplay qu'il ne devrait pas voir ; Pour moi, ça, c'est antinomique de l'exploration, où, par définition tu ne sais pas trop où tu mets les pieds, et tu ne sais pas si ce ne sera pas autre chose qu'une perte sèche de temps en terme purement matérialiste.

Big Bear
07/08/2015, 15h16
Oui mais au bout de dix minute sur the witcher 3, les objectif sont relativement les mêmes (libérer un village/port, nid de monstre etc).

Ils sont les mêmes, mais l'essentiel n'est pas là: ils ne sont que le support d'une histoire et de personnages, chaque fois différents.


Skyrim, tu vois la grotte sur ta boussole mais tu sais rien d'autre.

Parce qu'au fond, il n'y a rien à savoir d'autre, c'est là le problème. Le Fallout façon Bethesda ne raconte rien, ne met pas assez en scène, donc il ne vit pas, il est mort. Fallout 1 et 2 racontaient des histoires uniques, des enjeux uniques. Je ne comprend toujours pas comment Bethesda a pu récupérer cette licence, en se disant que la promenade vide et morne façon Oblivion/Skyrim allait pouvoir se greffer sur un Fallout. C'est l'antithèse même de Fallout le jeu vidéo façon Bethesda. Le Bethesda de l'époque Morrowind pourquoi pas, mais pas celui de l'époque "next gen" Oblivion ou Skyrim.


De toute façon en matière de contenu openworld c'est encore la série Ultima qui gagne :p

Là, je suis bien d'accord.




Dans Witcher 3, tu vas tomber sur un nid de monstre, tuer les monstres, puis continuer, tuer sur un camp de bandit, tuer les bandits, puis un coffre au milieu de nulle part, puis un nid de monstre... Pour moi, ça c'est du marqueur à la GTA : c'est de l'objectif random, de l'activité purement générique propre aux consoles dans un premier temps (notamment à travers la série des GTA qui a popularisé ce genre de petites activités récurrentes dans des open world) et qui est devenu aujourd'hui quelque chose de bien plus répandu. Ce sont des activités non-scénarisées et génériques qu'on retrouve un peu partout : comme les sauts d'obstacles dans un GTA ou les missions de polices / pompier.
Les donjons à proprement parler dans Witcher 3, ils ne sont pas très nombreux, et ils sont tous invariablement lié à une quête (quelque fois aller chercher un objet, et la plupart du temps aller tuer un monstre dans sa tanière), et la plupart du temps, il ne sert à rien de les découvrir avant si tu n'as pas la quête liée, puisqu'il y a de grandes chances que l'accès soit bloqué par une porte verrouillée (même si pas systématique)

Là c'est faux. Il y a plein de petites quêtes que tu peux louper, non marquées par un point d'interrogation. Et surtout, grosse différence avec Skyrim, elles sont souvent scénarisées, avec un histoire pertinente.

Thufir
07/08/2015, 15h16
Mais là encore la majorité des tertes de Skyrim, je me souviens pas d'histoire intéressante.
Et c'est là où pour moi Morrowind avait plus d'intérêt que Skyrim, c'est que j'avais l'impression d'un monde vivant, pas avec Skyrim où ça me paraissait bien trop plat.

Le pire,c'est que je rejoins tout à fait sur le désintérêt total pour le loot, et l’importance de l'ambiance, mais c'est justement là où je me suis lassé très vite de Skyrim.

Pour moi la plupart des tertres de Skyrim ,c'était ça: on sait pas où on allait mettre les pieds, mais on sait qu'on aurait des daugr à buter, un coffre et une porte dérobée à la fin.
Au début, c'est plaisant, après je fuyais ça comme la peste, en terme d'ambiance ça me faisait n-ième donjon générique là uniquement pour être ratissé, ça tuait toute immersion. c'est pas un n-ième donjon générique qui va "me donner de l'ambiance".

ce qui me frustre aussi,c'est qu'à toute critique, on nous répond t'aime pas les TES/la liberté.
Alors quej 'ai adoré Morrowind et que je suis le premier déçu que la relève de ce titre ne soit pas là.

Pour moi New Vegas est un bien meilleur héritier à Morrowind que les autres TES en fait.(bon, là je caricature)

Koma
07/08/2015, 15h21
Skyrim est un jeu avec un gameplay bordelique, qui te lache en pleine cambrousse, avec un equilibrage foireux, mais il est hyper-charismatique.
Beau résumé du jeu.

Je vois d'ici les réactions : "quoi charismatique ? t'as vu l'expression faciale des NPC et les dialogues, y'a aucune personnalité blabla".

Mais justement, dans un TES, c'est bien l'univers jouable qui en dégage, pas ses habitants ou le travail technique sur la mocap ou que sais-je.
Ca reste relativement creux quand on essaye de creuse au niveau humain (genre s'attendre à ce que chaque NPC ait une histoire complète et une personnalité unique) mais techniquement ça me paraît encore improbable à l'heure actuelle (tu cites à raison les différences de composition technique de Witcher et le fait que ça soit un "faux" open world).

Le charme de Skyrim (le jeu), c'est Skyrim (Bordeciel). Ce dont je me souviens de mes parties, ce n'est pas un dialogue de quête ou un personnage en soit, mais l'arrivée à Solitude, la première fois que j'ai combattu un dragon ou la première fois que j'ai vu une aurore boréale sans m'y attendre en sortant d'un donjon la nuit à flanc de montange, ma première rencontre traumatisante avec un Prêtre dragon, la solitude de mon personnage qui longe la côte la nuit avec une musique mélancolique et personne dans les environs, quand je découvre une trappe sous marine dans un lac, alors qu'elle n'a rien à faire là (peu importe si derrière le donjon est composé comme les autres).

En faisant abstraction du level design soigné de ses donjons, je dirais que je joue plus à un TES comme je joue à un Zelda 3D que comme je joue à un RPG mettant l'accent sur la narration et les choix. Pour découvrir le monde qu'il me propose, quand bien même ses habitants virtuels soient finalement peu approfondis en soit.

Après, j'ai l'air de défendre le jeu à mort mais il faut mettre en perspective le fait que j'évoque beaucoup de souvenirs de la sortie en 2011, l'époque n'était pas la même et on avait pas encore vu sortir des Pillars, Wasteland et Witcher 3 et autres. Et je ne nie donc pas que le jeu a vieilli lui aussi (techniquement comme son game design) et se fait lentement mais surement dépasser sur plusieurs aspects par la concurrence. Mais c'est normal. Je ne trouve pas cependant le jeu devenu désuet pour autant.Et c'est aussi pour ça que plus encore que Fallout 4, j'attends surtout de voir TES 6 :bave:

- - - Mise à jour - - -


Mon principal reproche envers les TES, c'est les combats pourris. Skyrim a été une petite amélioration, mais bordel, on est loin du niveau de Dark Messiah of Might and Magic et il commence à dater :emo:.

Justement, vu qu'ils bossent le gunplay de Fallout 4 parce que les joueurs ont trouvé celui du 3 à chier, vu les remarques sur le combat dans TES 5, j'ai bon espoir que ça soit plus dynamique et plus brutal dans le 6.

- - - Mise à jour - - -


Mais là encore la majorité des tertes de Skyrim, je me souviens pas d'histoire intéressante.
Et c'est là où pour moi Morrowind avait plus d'intérêt que Skyrim, c'est que j'avais l'impression d'un monde vivant, imrpession que j'ai avec the witcher, pas Skyrim.

Les grottes de Morrowind étaient aussi toutes les mêmes. Les tertres à Solstheim aussi.

Même les quêtes sont transposées d'un jeu à l'autre, la grande chasse wolverine, c'était déjà présent sur Solstheim dans Bloodmoon.

- - - Mise à jour - - -

Après je vois pas comment on peut chercher de l'originalité dans les tertres funéraires, qui sont des lieux de repos funéraires et pas des donjons volontairement complexes.
Mais je comprends, ce qu'il manque à Skyrim, finalement, ce sont de vrais grands et gros "super donjons" à explorer.

Et j'ai bon espoir qu'avec le développement de la puissance des ordinateurs et les années continuant, ça soit quelque chose qui arrive dans la licence un jour ou l'autre.

nAKAZZ
07/08/2015, 15h21
j'attends surtout de voir TES 6 :bave:
Ils vont abandonner les TES, ne faire que du Fallout et entretenir TESO.

Plus sérieusement, ce dernier me fait incroyablement penser à Skyrim. Le feeling général est le même mais avec un meilleur body awareness, les quêtes sont au moins du même niveau, le monde est assez sympa et on a envie de se balader.
On le trouvait à 11€ (c'est un "buy2play" à la The Secret World/Guild Wars 2 depuis quelques mois), du coup je me suis laissé tenter.

Thufir
07/08/2015, 15h43
Koma: disons que pour moi un open-world c'est un tout. Je pardonne beaucoup plus à the witcher ses activités génériques parce que par ailleurs on a un monde vivant et cohérent. Du coup tout passe mieux, tu es sorceleur, ofc tu t'occupes des ndis de monstres, le monde est vivant, donc oui, tu es plus impliqué me^me pour les activités génériques.
pareil pour Morrowind, le monde me paraissait plus vivant/intéréssant, docn tout passait mieux. Pour moi justement à part graphiquement, Bordeciel ,c'est plat/terne inintéressant, pas Morrowind.

Skyrim, par rapport à Morrowind, j'ai l'impression d'une amélioration graphique mais d'une régression sur bon nombre d'autres points. Alors c'est forcément subjectif, je suis un joueur qui accorde beaucoup d'importance à l'écriture peux aux graphismes)

Djezousse
07/08/2015, 15h43
Le charme de Skyrim (le jeu), c'est Skyrim (Bordeciel).

C'est d'ailleurs pas un hasard si les noms des jeux sont les noms des contrées explorées : Morrowind, Skyrim ; ce sont EUX les persos principaux.

McGuffin
07/08/2015, 15h44
Ils vont abandonner les TES, ne faire que du Fallout et entretenir TESO.

Plus sérieusement, ce dernier me fait incroyablement penser à Skyrim. Le feeling général est le même mais avec un meilleur body awareness, les quêtes sont au moins du même niveau, le monde est assez sympa et on a envie de se balader.


Non vraiment, TESO est beaucoup plus proche de Witcher 3 que de Skyrim
C'est d'ailleurs pour ca probablement qu'il n'a pas le succes que zenimax esperait auprès de ceux qui ont suivi la serie mère.

Thalgrim
07/08/2015, 15h45
Ce qui est certain, c'est qu'on attend pas tous les mêmes choses d'un open world. Moi, ce qui me gêne dans les TESO, c'est que tout est globalement artificiel et sans intérêt (de mon point de vu, je le reprécise), parce que quoiqu'on fasse, on a aucun impact sur le monde.


Tu prends un TES au pif (à part Oblivion que je vois comme une sorte de brouillon de TES nouvelle génération) ; y'a des trucs à faire partout. Tu peux rentrer dans toutes les maisons, fouiller tout les conteneurs, escalader ce que tu veux, tuer qui tu veux.
Ce que dit Djezousse est d'ailleurs assez symptomatique, car seul la dernière partie de sa phrase est fausse. Justement, on ne peut pas tuer qui on veut dans un TESO, parce que ça impliquerait d'avoir un impact sur le monde. Du coup, on peut tuer tous les PNJ secondaires (sauf les enfants :p). Un exemple concret pour moi, et qui a marqué mon premier ragequit sur Skyrim, c'est la quête avec les parjures dans Markarth. À un moment, on se retrouve accusé d'un crime qu'on a pas commis, et une patrouille de garde nous ordonne de nous rendre. Si on le fait, on peut continuer la quête. Si on résiste.... et bien on se heurte au fait que le chef de la patrouille est immortel. Il tombe inconscient et se relève, prêt à nous attaquer, peut importe la quantité de dégâts qu'on lui met. Et moi, ce genre de chose, ça casse mon immersion, et ça rend le monde incohérent. Et ma définition d'un bon open world, c'est qu'il soit cohérent et ne me sorte pas du jeu.

Et sinon, rapport au distance qui sonne juste dans Skyrim.... franchement, ça prend 5 minutes à pied d'aller de Rivebois à Blancherive, je vois pas en quoi ça sonne juste. À la limite, ça serait 5 minutes à cheval, en chevauchant à bride abattu, pourquoi pas.... mais là....

Koma
07/08/2015, 15h48
Koma: disons que pour moi un open-world c'est un tout. Je pardonne beaucoup plus à the witcher ses activités génériques parce que par ailleurs on a un monde vivant et cohérent. Du coup tout passe mieux, tu es sorceleur, ofc tu t'occupes des ndis de monstres, le monde est vivant, donc oui, tu es plus impliqué me^me pour les activités génériques.
pareil pour Morrowind, le monde me paraissait plus vivant/intéréssant, docn tout passait mieux. Pour moi justement à part graphiquement, Bordeciel ,c'est plat/terne inintéressant, pas Morrowind.

Skyrim, par rapport à Morrowind, j'ai l'impression d'une amélioration graphique mais d'une régression sur bon nombre d'autres points. Alors c'est forcément subjectif, je suis un joueur qui accorde beaucoup d'importance à l'écriture peux aux graphismes)

En fait je ne comprends pas ce que tu trouves de plus "vivant" et moins "artificiel" à Morrowind, car comme tu le dis (et je l'ai dis aussi), chaque jeu n'est qu'une refonte graphique du précédent avec de l'huile dans les rouages (animations, collisions, etc) pour assouplir le game design techniquement.

Qu'on perde un système de perks, ou de progression, ou des caractéristiques de classes (tel classe peut pas être jouée par telle race mais dans le suivant si) je comprends, mais sur le point de vue de la crédibilité de la population et du monde vivant, je ne comprends ce que tu trouves à Morrowind que n'ont pas les jeux suivants, hormis une DA vraiment originale pour l'époque.

nAKAZZ
07/08/2015, 15h49
Non vraiment, TESO est beaucoup plus proche de Witcher 3 que de Skyrim
C'est d'ailleurs pour ca probablement qu'il n'a pas le succes que zenimax esperait auprès de ceux qui ont suivi la serie mère.
Les quelques fanboys de Skyrim que je côtoie (ouai, je ne fais pas de discrimination) et avec qui je joue de temps à autre à TESO trouvent aussi que c'est un vrai TES en multi mais un MMO très moyen car presque pensé solo (quasi tout est faisable en solo ou en binôme).

Le pseudo-échec de TESO est lié au fait d'avoir imposé un abonnement mensuel, comme la grande majorité des MMOs qui se plantent.

McGuffin
07/08/2015, 15h51
Ce qui est certain, c'est qu'on attend pas tous les mêmes choses d'un open world. Moi, ce qui me gêne dans les TESO, c'est que tout est globalement artificiel et sans intérêt (de mon point de vu, je le reprécise), parce que quoiqu'on fasse, on a aucun impact sur le monde.


Oui dans TESO tout sonne artificiel, ca on est bien d'accord.

- - - Mise à jour - - -


Tu n'as pas dû jouer à Skyrim depuis longtemps.

lol, c'est pas parceque tu t'es vautré en disant n'imp sur Skyrim qu'il faut croire que tout le monde est comme toi.

Big Bear
07/08/2015, 15h51
Skyrim est un très bon jeu dans son genre, mais il est le type de rpg le plus éloigné possible d'un Fallout 1 et 2. Fallout 1 et 2 sont plus dans la famille The Witcher 3/Ultima.

Djezousse
07/08/2015, 15h52
Ce que dit Djezousse est d'ailleurs assez symptomatique, car seul la dernière partie de sa phrase est fausse. Justement, on ne peut pas tuer qui on veut dans un TESO, parce que ça impliquerait d'avoir un impact sur le monde. Du coup, on peut tuer tous les PNJ secondaires (et pas les enfants aussi :p). Un exemple concret pour moi, et qui a marqué mon premier ragequit sur Skyrim, c'est la quête avec les parjures dans Markarth. À un moment, on se retrouve accusé d'un crime qu'on a pas commis, et une patrouille de garde nous ordonne de nous rendre. Si on le fait, on peut continuer la quête. Si on résiste.... et bien on se heurte au fait que le chef de la patrouille est immortel. Il tombe inconscient et se relève, prêt à nous attaquer, peut importe la quantité de dégâts qu'on lui met. Et moi, ce genre de chose, ça casse mon immersion, et ça rend le monde incohérent. Et ma définition d'un bon open world, c'est qu'il soit cohérent et ne me sorte pas du jeu.

J'ai failli préciser, mais je ne l'ai pas fait, my bad.
Dans certains TES, avant, c'était possible. Pas dans les derniers certes, à mon grand regret (dans Morrowind c'était même fait intelligemment : quand tu tuait un perso vital pour la quête principale, tu avais une popup qui t'en informait, au cas où tu voudrais recharger une sauvegarde)

Cependant, si ça casse ton immersion, elle ne doit pas être ouf non plus dans Witcher 3, parce que tu doit avoir à peu près la moitié de la population de l'univers qui est immortelle, on est loin de la dizaine de persos intuables de Skyrim.


Fallout 1 et 2 sont plus dans la famille The Witcher 3/Ultima.

Pardon ? Oo

Thalgrim
07/08/2015, 15h53
McGuffin, je parlais de TES, pas de TESO auquel je n'ai pas joué, mais tu avais bien compris, puisque je cite Skyrim en exemple.
Djezousse effectivement, Morrowind était mieux fichu au niveau de la mortalité des PNJ (et de tout un tas d'autre truc à mon sens, probablement parce qu'il était pas aussi simplifié que les TES suivants). Déjà parce qu'il y avait je pense, moins que dans les autres TES (typiquement, le PNJ dont je parle pour la quête des parjures, c'est idiot qu'il soit intuable, vu que cette quête est purement secondaire), et parce qu'ensuite, comme tu le dis, le message informatif était largement plus intelligent que le fait de rentre le PNJ immortel.
Et je n'ai pas encore lancé Witcher 3, parce que je n'ai toujours pas fini le 2.

nAKAZZ
07/08/2015, 15h56
lol, c'est pas parceque tu t'es vautré en disant n'imp sur Skyrim qu'il faut croire que tout le monde est comme toi.
Non mais laisse tomber, vraiment. Tu refuses de remettre en question la moindre parcelle de ton avis parce que tu es absolument convaincu d'avoir raison.
Tu essayes qui plus est de persuader avec le sarcasme au lieu d'étayer tes affirmations.
Ça me fatigue et je finis par tomber dans les mêmes travers que toi.

Sérieusement, je préfère nettement les posts de Koma qui, même s'il me dit clairement que j'ai tort et pense plus ou moins comme toi, prend au moins la peine d'expliquer pourquoi sur la base de son expérience perso au lieu de balancer des phrases génériques tirés du 15-18 de JV.com.

J'arrête là avec toi, bisous.

McGuffin
07/08/2015, 16h02
Non mais laisse tomber, vraiment. Tu refuses de remettre la moindre parcelle de ton avis en question. Tu es braqué et convaincu d'avoir raison.
Tu essayes qui plus est de persuader avec le sarcasme au lieu d'étayer tes affirmations. Ça me fatigue et je finis par tomber dans les mêmes travers que toi.

Paille-poutre ;) t'en tiens une sacrée couche.
Koma dit tres bien ce que je pense, je ne vais pas le paraphraser, ca ne servirait à rien.
Je comprends surtout que t'admets pas qu'on n'adoooooore pas les memes jeux, (moi j'aime juste bien the witcher, suffisamment pour y prendre du plaisir et envie d'aller au bout) mais contrairement a toi (et d'autres) je n’érige pas mon avis comme etant verité universelle.
Grandis un peu.
La bise donc.

Big Bear
07/08/2015, 16h27
Pardon ? Oo

Oui Fallout 1 et 2 sont plus dans la famille the Witcher 3/ultima, car ils sont scénarisés, l'emphase est autant mise sur les personnages, leur style et leur histoire que sur l'exploration. Skyrim ne propose que l'exploration.

Djezousse
07/08/2015, 16h34
Oui enfin Fallout 1 et 2 sont justement complètement libres dans leur approche, là où Witcher 3 est extrêmement balisé et "directif" (il suffit de voir le peu d'impact qu'ont les choix et les discussions), je trouve pas que ce soit vraiment comparable. Dans Fallout 1 et 2 tu écrit ton histoire et celle de ton entourage et tu impactes lourdement le monde dans lequel tu progresses, là où Witcher 3 te raconte celle d'un personnage de littérature dont le background et le relations avec ses proches est déjà posé, et te permet de prendre quelques décisions sans véritables influences sur le devenir desdits personnages sans pour autant que tu ait un réel impact sur le monde autour de toi (hormis pour les décisions finales de la quête principale)...

Big Bear
07/08/2015, 16h53
Non, les impacts sont comparables.

yggdrahsil
07/08/2015, 16h57
Les quelques fanboys de Skyrim que je côtoie (ouai, je ne fais pas de discrimination) et avec qui je joue de temps à autre à TESO trouvent aussi que c'est un vrai TES en multi mais un MMO très moyen car presque pensé solo (quasi tout est faisable en solo ou en binôme).

C'est bizarre comme raisonnement. Car il à manque à TESO ce dont vous discutez depuis le début de la journée: un monde libre. Sérieusement TESO c'est un putain de couloir, pas seulement rapport au level des persos/quêtes mais même dans la construction de l'univers et des zones. Même New Vegas avec son monde en "cercle à sens unique" est moins dirigiste que TESO.

Koma
07/08/2015, 16h57
Non mais laisse tomber, vraiment. Tu refuses de remettre en question la moindre parcelle de ton avis parce que tu es absolument convaincu d'avoir raison.
Tu essayes qui plus est de persuader avec le sarcasme au lieu d'étayer tes affirmations.
Ça me fatigue et je finis par tomber dans les mêmes travers que toi.

Sérieusement, je préfère nettement les posts de Koma qui, même s'il me dit clairement que j'ai tort et pense plus ou moins comme toi, prend au moins la peine d'expliquer pourquoi sur la base de son expérience perso au lieu de balancer des phrases génériques tirés du 15-18 de JV.com.

J'arrête là avec toi, bisous.

Je ne dis pas que tu as tort, je développe les points sur lesquels je suis en désaccord.

J'aime Skyrim, les TES et les jeux de Bethesda et j'ai envie de voir ce que va donner F4, mais je ne nie absolument pas le fait que ce sont des jeux à la fois complètement tournés vers le grand public et l'expérience audiovisuelle interactive, plutôt que sur la profondeur de son gameplay (critique sur les combats, poneys atroces à utiliser, critiques déjà faites sur l'aspect artificiel du moteur ou les gimmicks d'animation des NPC qui te regardant automatiquement quand tu passes à côté d'eux...) ou de roleplaying (choix/conséquences et dialogues lacunaires), et qu'il y a des tas des raisons de ne pas les apprécier ou d'en attendre plus.

Là je poste vraiment en tant que joueur au sens premier, je suis humain et j'ai des goûts différents d'autres, donc ça s'arrête vraiment là. Je ne veux pas avoir l'air de donner des leçons de morale ou de game design sur ce que doit être un RPG.

nAKAZZ
07/08/2015, 17h00
Oui, je l'ai bien compris. C'est l'exposition de ton point de vue au travers du spectre de ton expérience que je trouve intéressante et me donne à réfléchir à ma propre vision du jeu en me faisant prendre un peu plus de recul*.
Et, comme toi, j'ai bien envie de voir ce que va donner ce Fallout 4 (je l'ai déjà répété plusieurs fois ici même d'ailleurs).

*cette tournure de phrase pompeuse...

Percolator42
07/08/2015, 17h03
Oui enfin Fallout 1 et 2 sont justement complètement libres dans leur approche, là où Witcher 3 est extrêmement balisé et "directif" (il suffit de voir le peu d'impact qu'ont les choix et les discussions), je trouve pas que ce soit vraiment comparable. Dans Fallout 1 et 2 tu écrit ton histoire et celle de ton entourage et tu impactes lourdement le monde dans lequel tu progresses, là où Witcher 3 te raconte celle d'un personnage de littérature dont le background et le relations avec ses proches est déjà posé, et te permet de prendre quelques décisions sans véritables influences sur le devenir desdits personnages sans pour autant que tu ait un réel impact sur le monde autour de toi (hormis pour les décisions finales de la quête principale)...

Mouais.. Franchement je trouve pas qu'il y ait un gros impact, à part dans la cinématique de fin. Après ça serait quasi impossible pour un jeu que chaque action se répercute vraiment sur la ville/personnages d'à côté.
J'ai pourtant refais le 2 il a pas longtemps et un grand fan du 1&2.

Djezousse
07/08/2015, 17h13
Non, les impacts sont comparables.

Par exemple ?

Allez je t'en cites : Dans Fallout 2, en fonction de tes actions à la cité de l'abri / gecko, Gecko peut carrément être rasé, ou la Cité de l'Abri peut devenir prospère grâce à la collaboration avec les goules. La RNC peut s'agrandir vers le nord suite à ton aide, ou au contraire stopper sa progression. Les vagabonds qui vivent devant l'abri 15 peuvent être massacrés par la RNC, ou bâtir une cité tout entière.
New Reno peut carrément être détruite en fonction de tes actions, ou lourdement impacter la santé et l'économie des villes alentour (Redding notemment).
Dans F1 comme dans le 2, le héro est l'élu : il se mêle de tout et modifie la société dans son ensemble : son impact sur le monde est très important. Dans certains coins tu peux même devenir persona non grata et te faire tirer à vue.

Dans W 3 : Quelque soit le choix que tu fasses avec le baron, le résultat est le même : soit le baron se pend et ses soudards pillent la région, soit le baron part soigner sa femme, et ses soudards pillent la région.
Idem pour la guerre : soit la guerre s'arrête parce que le nord est vaincu, soit la guerre s'arrête parce qu'Emhyr est tué. Dans les 2 cas la Téméria redevient semi-indépendante.
Dans la plupart des discussions du jeu, quelque soit le ton employé et les propos employés, elles se terminent de la même façon (par exemple les discussions avec Emhyr).
Qui plus est, quelque fussent tes actions, tu restes toujours allié avec tous les camps, y compris si tu aides ouvertement et de façon appuyée l'un des 2.

Dans Witcher 2, ce n'est pas le cas : Les décisions prisent influent grandement la géopolitique et la société dans son ensemble ; Geralt a un impact réel sur son monde : en fonction d'une simple décision, un pays peut se retrouvé divisé et en proie à la guerre civile, ou non.

Dans Witcher 3, clairement pas : les grandes lignes sont posées, et quelque soit la direction prise, le résultat est le même à la fin : Velen pillé, la guerre terminée, la Téméria indépendante, Skellige au main d'un nouveau roi (agressif ou pas, c'est tout ce que ça change).

Big Bear
07/08/2015, 17h59
Déjà, utilise les spoilers.

De 2, tu cite toi-même les conséquences de The Witcher 3; OSEF des pillards, il y en aura toujours en temps de guerre, c'est le message du jeu, et donc il y a un message, pas comme l'absence de message dans Skyrim. Ensuite, comme tu le dis, les conséquences attendues du joueur sont pour le baron et sa femme, et il y a bien plusieurs dénouements.
Je parle même pas du village dévasté si tu libères la force ancienne dans la quête du baron.

Pareil pour la guerre:dans un cas, un monarque raciste et meurtrier gouverne le nord, dans un autre non, dans un autre c'est Emhyr.


Dans la plupart des discussions du jeu, quelque soit le ton employé et les propos employés, elles se terminent de la même façon (par exemple les discussions avec Emhyr).

Non, rien que dans le prologue. Tu peux éviter des boucheries en faisant certains choix de réponse, tu peux éviter qu'un coupable se fasse pendre, tu peux modifier la vie d'un pnj en le faisant revenir vers son ex, etc.


Qui plus est, quelque fussent tes actions, tu restes toujours allié avec tous les camps, y compris si tu aides ouvertement et de façon appuyée l'un des 2.

Non, la preuve avec les fins que tu as évoqué ci-dessus. Des personnages importants peuvent mourir ou souffrir entre-autre, personnages que le jeu t'as appris à apprécier ou à détester, au contraire d'un Skyrim.

Ce que tu ne comprends pas avec The Witcher 3, c'est que les choix se font au niveau humain surtout dans ce jeu, et toute la mise en scène, les personnages, les histoires et les choix sont à niveau humain. Il est relativement vain de chercher les choix au niveau géopolitique dans ce jeu, ce n'est pas son propos, ni son message. Si tu veux des choix politiques bien mis en scène, c'est dans The Witcher 2, mais sûrement pas dans Skyrim ni Fallout 3.

Koma
07/08/2015, 18h12
Un mec finit Fallout 3 en bébé. (http://www.pcgamer.com/someone-completed-fallout-3-as-a-baby/) ^_^

Rhem
07/08/2015, 20h55
euh t'es sur qu'il a fini fallout en mode bebe ? c'est pas juste il a reussi à sortir de la zone balisé et puis plus rien non ?

Thufir
07/08/2015, 23h42
En fait je ne comprends pas ce que tu trouves de plus "vivant" et moins "artificiel" à Morrowind, car comme tu le dis (et je l'ai dis aussi), chaque jeu n'est qu'une refonte graphique du précédent avec de l'huile dans les rouages (animations, collisions, etc) pour assouplir le game design techniquement.

Qu'on perde un système de perks, ou de progression, ou des caractéristiques de classes (tel classe peut pas être jouée par telle race mais dans le suivant si) je comprends, mais sur le point de vue de la crédibilité de la population et du monde vivant, je ne comprends ce que tu trouves à Morrowind que n'ont pas les jeux suivants, hormis une DA vraiment originale pour l'époque.

Déjà le gameplay influe sur le ressenti du jeu, devoir réparer les armes/armures, les monstres avec moins(voire pas) d'autolvling, ça fait certes des zones dures à explorer, mais justement ça crée de la variation, du relief. Là où dans Skyrim à part les dragons rien ne se démarque.
ça permet de ressentir l'exploration d'un monde inconnu avec sa part de danger, et non ballade en goguette parce que je suis en godmode.
L'écriture, que ce soit le scénar ou le background de Morrowind, j'ai trouvé ça bien meilleur(même si skyrim est ne progression par rapport à oblivion/fallout3). et ça contribue à l'immersion.

Grolard
08/08/2015, 00h31
J'avais très vite arrêté de jouer à Morrowind à l'époque justement parce que je trouvais le monde... totalement mort. Rien que le système de dialogues en mot clé donne l'impression de s'adresser à des robots. ça plus l'écriture à chier (on y revient), et on avait l'impression d'un monde totalement dépourvu de population, de vie, de sens. Autant on peut trouver les jeux actuels trop balisé, autant celui là ne l’était justement pas assez. Je ne suis jamais parvenu à rentrer dedans.
Avec Skyrim, justement parce que tout les TES sont une amélioration des précédents, j'avais l'impression qu'ils avaient enfin réussi à passer un cap. Là, c’était pour une fois suffisamment bien foutu pour que la formule TES se mette à marcher sur moi. Pour la première fois dans un TES, j'avais l'impression d'un jeu qui a un semblant d'âme, qui arrive a dégager quelque chose, la ou Morrowind, Oblivion et Daggerfall m'avait paru dénué de toute vie, de tout univers, de toute ambiance...

En fait, bizarrement, Fallout 3 est le premier jeux Bethesda que j'ai apprécié... C'est peut-être surprenant vu tout le mal que je pense du jeu, mais là aussi, le jeu dégageait enfin quelque chose... (je veux dire, en plus de son intense connerie...)

Rhem
08/08/2015, 01h17
bah ..c'est pas le jeu qui a une intense connerie ..c'est ses auteurs et ses joueurs, bref nous l'humanité ...on est cons , tres cons meme.

Augen13
08/08/2015, 01h22
Fallout 1 et 2 sont plus dans la famille The Witcher 3/Ultima.

Hum...j'aurai plutôt cité Wasteland 2.

Mais dans Fallout même un simple rat mutant peut te foutre KO. T'enlever le double de tes points de vie en une attaque. T'exploser les talons à coup de dents (?) et te tuer sur le coup.
Même si tu portes une armure forgé par Héphaïstos, même si t'as 10 levels de plus que t'es adversaires, tu n'es pas à l'abri d'un coup critique.

Il y a pas de "zone haut level" (?) ou de monstres qui s’adaptent à ton niveau dans Fallout. Un trou du cul habillé comme un schtroumpf peut aller voler des bozars à des marchands d'esclaves et faire la nique aux plus grands méchants du désert...et j'écris comme un caca...et j'ai aussi l'impression de me répéter.
Bisous à tout le monde !

Djezousse
08/08/2015, 11h13
J'avais très vite arrêté de jouer à Morrowind à l'époque justement parce que je trouvais le monde... totalement mort. Rien que le système de dialogues en mot clé donne l'impression de s'adresser à des robots. ça plus l'écriture à chier (on y revient), et on avait l'impression d'un monde totalement dépourvu de population, de vie, de sens.

Grolard, t'es vraiment d'une mauvaise foi alarmante lorsque tu parles des jeux Bethesda ; Morrowind, c'est justement le dernier des TES a être bien écrit : le monde est cohérent et toufu, l'intrigue toute en nuance de gris et plus subtile qu'elle n'y paraît au premier abord, l'ambiance générale de l'île, fantastique et le lore plus que consistant en plus d'être original pour du med-fan.
A mon avis tu n'as pas du passer beaucoup de temps sur le jeu ; à la limite que tu n'ai pas accrocher, c'est une chose, mais le fait que tu fasses passer pour vérité absolues des choses qui ne relèvent que de ton avis très personnel (l'écriture de Morrowind à chier et le fait que le monde soit "vide") en est une autre.

Pour moi, un monde vivant, c'est pas voir des pécheurs pécher, des forgerons forger etc... Ça c'est un monde animé ; ça ne donne pas pour autant une sensation de cohérence et de vie au sein du monde que tu visites, or, si les PNJ dans Morrowind était tous effectivement plutôt statiques (ce qui n'était pas choquant en soi compte tenu de la taille du monde pour l'époque, on en faisait vite abstraction), le monde semblait vivant par la consistance et la cohérence du background, des anecdotes, des scénettes racontées au travers des journaux intimes trouvés ça et là, de la cohérence sociale, etc...

Par exemple, dans GTA Vice City, pour reprendre un GTA auquel j'ai beaucoup joué, tu as beaucoup d'animation dans les rues : gens qui s'embrouillent, putes qui tapinent, voleurs de sacs, etc... Pour autant, je ne définirais pas le monde comme vivant : c'est très artificiel, il y a certes des petites scènes génériques un peu partout, mais pour moi, si ça rends l'univers "réaliste" et animé, ça ne donne pas pour autant de corps à l'univers général. La ville de GTA Vice City n'est pas vivante, elle est animée (y'a des piétons qui marchent quoi) -> Notez que je prends l'exemple de Vice City parce que je le connais bien et que je connais aussi bien ses limites, c'est juste un exemple pour étayer mon propos, pas la peine de répondre en me disant "oui mais dans GTA 5..."

L'invité
08/08/2015, 11h19
Ba y a écriture et écriture.
Oui le monde de Morrowind est très bien foutu, la quête principale est intéressante (j'adore les trucs autour des prophéties auto-réalisatrices aussi) etc. etc. Donc de ce côté là c'est bien écrit.
Mais au niveau des textes que tu lis dans le jeu eux, ba la c'est le contraire, c'est très souvent très indigeste et t'as souvent l'impression plus de lire une encyclopédie que d'être dans un dialogue. Et donc de ce côté ci c'est mal écrit.

Koma
08/08/2015, 11h25
Par exemple, dans GTA Vice City, pour reprendre un GTA auquel j'ai beaucoup joué, tu as beaucoup d'animation dans les rues : gens qui s'embrouillent, putes qui tapinent, voleurs de sacs, etc... Pour autant, je ne définirais pas le monde comme vivant : c'est très artificiel, il y a certes des petites scènes génériques un peu partout, mais pour moi, si ça rends l'univers "réaliste" et animé, ça ne donne pas pour autant de corps à l'univers général. La ville de GTA Vice City n'est pas vivante, elle est animée (y'a des piétons qui marchent quoi) -> Notez que je prends l'exemple de Vice City parce que je le connais bien et que je connais aussi bien ses limites, c'est juste un exemple pour étayer mon propos, pas la peine de répondre en me disant "oui mais dans GTA 5..."

... dans GTA 5 ça n'a pas changé. Mon plus grand regret pour le moment dans GTA, c'est le manque d'interaction directe avec les NPC, parce que c'est un parc de NPC présents pour rendre le réel comme tu dis.
A part les insulter ou les frapper on ne peut pas faire grand chose, même si le dernier commence à travailler la question (gros travail sur l'IA vis à vis des réactions aux différents éléments du jeu : quand on les stalke, qu'on les prend en photo ou quand un accident ou une bagarre de rue éclate).

Ca serait phénoménal que le jeu glisse dans des composantes RPG avec des bâtiments qui s'ouvrent aux joueurs et des personnages qui interagissent librement avec lui.

Nov
08/08/2015, 11h33
Bha heu, un monde animé est forcément plus vivant qu'un monde statique. Un peu étrange votre point de vue là. Tant que ça fait suffisamment illusion...

Grolard
08/08/2015, 12h30
Grolard, t'es vraiment d'une mauvaise foi alarmante lorsque tu parles des jeux Bethesda ; Morrowind, c'est justement le dernier des TES a être bien écrit : le monde est cohérent et toufu, l'intrigue toute en nuance de gris et plus subtile qu'elle n'y paraît au premier abord, l'ambiance générale de l'île, fantastique et le lore plus que consistant en plus d'être original pour du med-fan.
A mon avis tu n'as pas du passer beaucoup de temps sur le jeu ; à la limite que tu n'ai pas accrocher, c'est une chose, mais le fait que tu fasses passer pour vérité absolues des choses qui ne relèvent que de ton avis très personnel (l'écriture de Morrowind à chier et le fait que le monde soit "vide") en est une autre.


Tu as raison, je n'ai pas vu grand chose du jeu. J'ai joué environ 6 heures avant de jeter l'éponge.
Donc non, je n'ai pas vu tout ce que le jeu renferme, mais en 6 heures, je pense qu'on peut se faire une assez bonne idée de la qualité d'un jeu.
Et si, il y'a un gros problème d'écriture dans Morrowind. Pas le même que Fallout 3, mais un problème d'écriture quand même...
Ce système par mot clé rend les conversations extrêmement artificiel, on a pas l'impression d'avoir une conversation avec un personnage mais de remplir un formulaire administratif en ligne (c'est tellement fun de remplir sa déclaration d’Impôt !!).
Les textes en questions étaient en outre très ennuyeux et ne m'ont pas donné envie de les lire.
J'aurais passé outre avec un système de dialogue moins artificiel, mais là, c'est rédhibitoire.
Alors peut-être qu'il y'a des idées intéressantes développées plus loin dans le jeu, j'en sais rien, et je m'en fout. J'avais trouvé la partie écriture complètement raté... C'est juste pas agréable à lire, le style est affreux et sans personnalité...
L'intrigue est plus subtil qu'il n'y parait ? Super, mais pour le savoir il faut déjà que le jeu soit suffisamment intéressant pour passer les premières heures.
Ca me fait penser à l'époque ou l'on essayait de me convaincre que WoW etait génial "ça devient génial quand tu es lvl 60, t'as juste 300 heures à te faire chier comme un rat mort à passer, et ensuite c'est l'éclate !!"
Ce système de dialogue est vraiment débile, contre intuitif et totalement archaïque, c'est vraiment le truc qui m'avait gonflé dans Wasteland 2, mais au moins les textes avaient le mérite d'être un peu plus fun à lire...
J'ai beaucoup insisté sur la cohérence de l'univers, mais je ne parlais pas que de ça quand je parlais des défauts de Fallout 3. C’était un problème parmi d'autre.
Les "personnages" qui ne dégagent absolument rien à cause de l'absence de personnalité et de caractérisation dans leur écriture, c'est un gros problème de Fallout 3 et c'est aussi un problème dans Morrowind. Les scénaristes de Bethesda ne se sont pas mis à être nul du jour au lendemain, ils ont juste arrêté de penser leur univers, mais ils ont toujours eu une écriture affreuse.
Une bonne écriture, ça ne se résume pas à avoir des idées qui tiennent la route mais aussi à arriver à faire vivre des personnages.

Djezousse
08/08/2015, 12h48
Bha heu, un monde animé est forcément plus vivant qu'un monde statique. Un peu étrange votre point de vue là. Tant que ça fait suffisamment illusion...

Un exemple concret pour expliquer la distinction entre les 2 ;)

https://www.youtube.com/watch?v=78ZRlXgDqF0

Compte tenu de la présence de PNJ non statiques, qualifierais-tu ceci de monde vivant ?
Pour moi, GTA c'est ça : une maison de poupées : y'a plein de gens qui marchent et font des trucs, mais ça reste extrêmement artificiel. Voir un village rempli de PNJ qui font des trucs en boucle, de bucherons qui coupent des arbres et de lavandières qui lavent des fringues c'est une chose, ça rends le village dynamique, mais pas vivant pour autant ; ça reste des automates.


Tu as raison, je n'ai pas vu grand chose du jeu. J'ai joué environ 6 heures avant de jeter l'éponge.
Donc non, je n'ai pas vu tout ce que le jeu renferme, mais en 6 heures, je pense qu'on peut se faire une assez bonne idée de la qualité d'un jeu.

Pas d'accord du tout avec ça : 6H dans un RPG, c'est en général le temps de créer ton perso et ta fiche de stats, et finir le village d'arrivée qui sert de tuto, et donc vole rarement haut.
Regarde Skyrim : si tu bases ton avis sur les 6 premières heures tu retiens quoi ? La création d'un perso moche, une attaque de dragon et une fuite toute perrave, et une balade à pied jusqu'a à un petit village tout vide... Dans Witcher 3, 6H c'est le temps de visiter une petite map toute vide à faire des allers et retours pour ramasser des petits cailloux blancs et de tuer un griffon tout nul.
Là, de tes propos, j'en retiens juste que tu as basé toute ton opinion sur le tuto...

Concernant le système de discussions à la Wikipédia, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais ça avait un avantage, permettre des discussions longues et détaillées sur plein de sujet : la quantité de textes et détails était astronomique, on était loin des 3 réponses qu'on nous propose en général dans les RPG modernes. Et si les discussions n'étaient pas les mieux écrites du monde, il n'en reste pas moins que le reste était plus que bien (le lore, l'intrigue principale, les intrigues politiques et la plupart des quêtes secondaires, etc... Or comme tu l'as dit, l'écriture ce n'est pas juste les dialogues.)

Franchement, joue à Morrowind en profondeur (en plus y'a des supers mods graphiques maintenant qui rendent le jeu super joli), je suis certain que tu y trouveras toutes les choses dont tu trouves qu'elles manquent dans les autres jeux dont on parle. Morrowind (et ses 2 extensions) c'est le dernier grand RPG de Bethesda.
Et je parle même pas d'y jouer 300H pour commencer à apprécier, juste pousser l'exploration un peu plus loin que le premier village ; rien qu'a Balmora il y a ouatemille trucs à faires : quêtes, donjons, intrigues politiques, etc...

nAKAZZ
08/08/2015, 12h54
(...) ça rends le village dynamique, mais pas vivant pour autant ; ça reste des automates.
Tu n'as donc aucun jeu avec un monde "vivant" à l'heure actuelle.

Djezousse
08/08/2015, 13h06
Tu n'as donc aucun jeu avec un monde "vivant" à l'heure actuelle.

Bah si (mais ils sont peu nombreux, certes), je trouve un Skyrim ou un Morrowind infiniment plus vivant justement, dans la mesure où les PNJ ne sont pas juste des personnages-fonctions qui se contentent de répéter une action pour donner une impression d'un semblant de vie : Dans un Skyrim, les persos sont là, ont une fonction qu'ils pratiquent (par exemple le forgerons dans le premier village de Skyrim, je sais plus son nom), mais en plus de ça, ils existent en tant que personnages : ils ont une histoire, du background, certains vont te filer des infos ou juste te donner des anecdotes, voire des quêtes liées à leur histoire (même si c'est bidon du style "L'épée ancestrale de la famille a été volée, retrouve la").
Dans W3, le pécheur péche, le bucheron bucheronne, point ; ce sont des personnages-fonction, des figurants.

Dans W3, le monde est peuplé d'archétypes : c'est assez criant dans Novigrad : tu as le marin costaud et tatoué, la lavandière, le mec louche, le forgeron, le pécheur, le paysan, le mendiant, etc... Ce sont des personnages-fonction dans la mesure où ils ne sont définis par rien d'autres que cette fonction : ils sont là, ils bossent, ils n'ont pas de personnalité.
Dans Morrowind, tu as l'habitant 1, l'habitant 2, l'habitant 3 qui est aussi forgeron, l'habitant 4. Tous ont leur petite maison aménagée selon leur personnalité, tous ont leur petite histoire, leur personnalité.

C'est ce que je veux dire : c'est pas une question de foule ou de variété d'animations, pour moi.
Je conçoit qu'un monde comme celui du Witcher 3 puisse sembler vivant de par cette foule dynamique justement (et je suis plutôt d'accord), mais a mon avis ce n'est pas une condition sine que none : tu peux avoir un monde vivant avec des personnages moins nombreux et plus statiques, mais qui existent en tant que personnages et non plus juste en tant qu'automates.
Pour moi, un monde vivant, avant d'être un monde bondé de gens occupés, c'est un monde dont la cohérence sociale et individuelle semble crédible, un monde où j'arrive à croire que ces individus vivent ensemble, travaillent, vivent et existent pour eux-même, avant et après moi, et avant d'être là juste pour me montrer que je ne suis pas le seul humain dans la ville.

Koma
08/08/2015, 13h16
L'artificialité des NPC dans Skyrim est tributaire du moteur en fait.

C'est flagrant, ils ont plein d'animations dédiés (manger, se réchauffer auprès d'un feu, travailler, etc) mais avant chaque début de script, ils se placent "face à" l'objet pour bien se positionner. Y'a un passage à vide d'une seconde ou deux durant lequel l'IA aligne le NPC et lance le script d'animation, par exemple quand un perso dans une taverne va a une table, se fige une seconde, s'asseoit, puis un verre lui poppe dans la main.

Ce n'est pas un problème d'animation (en terme de variété j'entends) mais de moteur. Sinon ils ont tous leur existence décrite par Djezousse, certains en se croisant discutent d'ailleurs d'évènements locaux ou nationaux survenus avant notre arrivée (tel raid de bandit sur tel mine ou village) ou après (les actions du Dovakhin, le dragon apparu à tel endroit...).

Sur ce point, le jeu est assez varié, et le fait de le remarquer techniquement est l'habitude de jouer dans des jeux en 3D / vue subjective. Certains n'y feront jamais gaffe, d'autres si, et chacun va alors accepter ou pas de déplacer son taquet perso sur l'échelle cosmique de la sacro sainte suspension d'incrédulité.

A contrario, quand on parle des NPC des anciennes époques qui se tiennent fixement sans bouger, c'est encore quelque chose de très répandu dans les FPS pour éviter de devoir bosser l'IA ou les scripts. Bioshock 3 s'est fait souvent reprocher son aspect "train fantôme psychédélique" parce qu'à côté d'une Elizabeth plus vraie que nature, et en dehors des NPC de factions/boss de l'histoire principale, les NPC ont tous une ou deux ligne de dialogue qui se déclenche quand on passe à côté d'eux, puis restent sur place à jamais, le regard vide et silencieux.

Grolard
08/08/2015, 13h46
Pas d'accord du tout avec ça : 6H dans un RPG, c'est en général le temps de créer ton perso et ta fiche de stats, et finir le village d'arrivée qui sert de tuto, et donc vole rarement haut.
Regarde Skyrim : si tu bases ton avis sur les 6 premières heures tu retiens quoi ? La création d'un perso moche, une attaque de dragon et une fuite toute perrave, et une balade à pied jusqu'a à un petit village tout vide... Dans Witcher 3, 6H c'est le temps de visiter une petite map toute vide à faire des allers et retours pour ramasser des petits cailloux blancs et de tuer un griffon tout nul.
Là, de tes propos, j'en retiens juste que tu as basé toute ton opinion sur le tuto...


Que ça devienne mieux après, je veux bien, qu'on se fasse chier les 2 premieres heures, je veux bien, mais... 6 heures?! Non, je suis désolé, mais j’étais pris dans Skyrim ou dans The Witcher ou même dans Fallout 3 en bien moins de temps que ça ! Y'a des jeux qui se finissent en 6 heures bon sang ! Et rien ne m'a indiqué que ça aurait pu devenir mieux après :


Concernant le système de discussions à la Wikipédia, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais ça avait un avantage, permettre des discussions longues et détaillées sur plein de sujet : la quantité de textes et détails était astronomique, on était loin des 3 réponses qu'on nous propose en général dans les RPG modernes. Et si les discussions n'étaient pas les mieux écrites du monde, il n'en reste pas moins que le reste était plus que bien (le lore, l'intrigue principale, les intrigues politiques et la plupart des quêtes secondaires, etc... Or comme tu l'as dit, l'écriture ce n'est pas juste les dialogues.)


Non, c'est un système horrible.
J'ai critiqué Wasteland 2 sur ce point, mais je retire ce que j'ai dit : Le système de Morrowind est différent et il est 10 fois pire.
Avec ce système, non seulement ça rend les discutions mécanique (comme dans Wasteland 2 donc), mais ça empêche littéralement d'avoir... des personnages ! Ce n'est même pas qu'ils ont oublié de faire des personnages, c'est carrément que c'est impossible.
Après faut pas s'étonner de la médiocrité de l'écriture des personnages d'Oblivion et Fallout 3... Ils étaient habitué à les écrire comme des wikipedia sur patte.
Partant de là, comment croire à un monde dénué de toute vie ? A quoi se raccrocher ? Quand je parle de vie, ce n'est pas que la richesse des animations, c'est tout simplement qu'on ait l'impression que le jeu soit habité par des personnages, qui ont vaguement un semblant d'existence, même si ils ne sont pas parfait, même si ils se résument à une fonction ou à un stéréotype éculé... Là il n'y a juste rien ! Je trouve Morrowind carrément angoissant. En y jouant j'avais l'impression de circuler dans un monde ou j’étais totalement seul. C’était une sensations extrêmement désagréable.
Quand je disais que Fallout 3 avait la pire écriture pour un AAA depuis 10 ans et pas depuis 20 ans, c'est justement parce que je pensais à un autre jeu encore pire, et ce jeu, c'est Morrowind !
Et franchement ce système de dialogue, c'est encore pire que la connerie congénital de Fallout 3, là c'est pas juste nul, c'est carrément inexistant.
Je pense que chaque jeux Bethesda est meilleur que le précédent. Avec Oblivion ils ont passé la frontière du "tout juste potable" mais ils partaient de loin, de très loin...


Franchement, joue à Morrowind en profondeur (en plus y'a des supers mods graphiques maintenant qui rendent le jeu super joli), je suis certain que tu y trouveras toutes les choses dont tu trouves qu'elles manquent dans les autres jeux dont on parle. Morrowind (et ses 2 extensions) c'est le dernier grand RPG de Bethesda.
Et je parle même pas d'y jouer 300H pour commencer à apprécier, juste pousser l'exploration un peu plus loin que le premier village ; rien qu'a Balmora il y a ouatemille trucs à faires : quêtes, donjons, intrigues politiques, etc...

Y'a pas moyen, jamais je rejouerais à ce truc.
Et je suis allé jusqu'à Balmora, je pense avoir visité quelques villes. T’inquiètes pas, en 6 heures j'ai largement eu le temps de faire des trucs, vu que j'ai évité soigneusement les "dialogues" ainsi que les "combats". J'ai passé 6 heures à déambuler dans un monde totalement insipide.
Donc dialogues atroces, combats sans intérêt, exploration totalement nul. Pourquoi ça deviendrait subitement mieux après 6 heures?!
Je m'en veux presque d'avoir joué autant à Morrowind, je me suis déjà bien assez forcé à jouer à ce truc. Pas question que je m'inflige ça à nouveau.
Autant je peux reconnaître plein de qualités à Fallout 3, autant Morrowind, c'est à mon avis une énorme bouse.
Quand aux fameux bouquins sur le lore, c'est typiquement le genre de truc qui ne m’intéresse que quand... le jeu est intéressant, à la base ! C'est un bonus, pas le centre d'un jeu.

Erlikhan
08/08/2015, 13h56
@Grolard : bah, si tu n'es pas content, tu joues pas. On a bien tous compris que tu es un génie qui a raison sur tout :rolleyes:

Même pendant les premières heures, jamais un Elder Scrolls ne m'a ennuyé. Sans doute que je fais l'effort de intéresser au jeu, contrairement à toi qui joue à un jeu qq heures pour avoir le plaisir de vomir dessus sur un forum :)

VegeDan
08/08/2015, 14h15
horrible...
10 fois pire...
impossible...
médiocrité...
dénué de toute vie...
rien...
Fallout 3 avait la pire écriture pour un AAA depuis 10 ans et pas depuis 20 ans, c'est justement parce que je pensais à un autre jeu encore pire, et ce jeu, c'est Morrowind !
connerie congénital de Fallout 3...
c'est pas juste nul, c'est carrément inexistant...
dialogues atroces, combats sans intérêt, exploration totalement nul....
Morrowind, c'est à mon avis une énorme bouse.


Je pense que tu t'es trompé de forum (http://parfumdelivres.niceboard.com/)


Puis tu me prendras ceci aussi, 1 comprimé matin et soir

http://www.drugdangers.com/wp-content/uploads/2013/04/prozac.jpg


Tu as tout notre soutien...c'est très bien que tu te sois exprimé ici...

Grolard
08/08/2015, 14h43
J'ai acheté ce putain de jeu... 50 €... Et au lycée claquer 50€ dans une telle merde juste parce que tout le monde est victime d'une hallucination collective, ça fait vraiment mal au cul. Quel douche froide !
On ne claque pas 50€ juste pour vomir sur un jeu, je suis désolé. Quand on paye un jeu au prix fort, surtout à une periode ou tu ne disposes que de très peu de fric, tu fais l'effort de t’intéresser au jeux. C'est pour ça que j'ai quand même tenu 6 heures, si je n'avais pas payé aussi chère je n'aurais même pas passé 10 minutes dessus tan le jeu est merdique.

Helmut Moute
08/08/2015, 14h45
Je pense que quand la grande majorite de l'opinion s'accorde pour dire qu'un jeu est excellent, tu as le droit de dire que tu detestes pour telle ou telle raison, mais pas vraiment de dire que c'est "merdique".

Grolard
08/08/2015, 14h49
Je pense que quand la grande majorite de l'opinion s'accorde pour dire qu'un jeu est excellent, tu as le droit de dire que tu detestes pour telle ou telle raison, mais pas vraiment de dire que c'est "merdique".

J'ai expliqué pourquoi je le trouvais merdique, je n'ai pas fait que balancer une opinion à l'emporte pièce.
Doit-je à chaque fois préciser que ce n'est que mon avis ?! ça se voit pas assez que c'est subjectif ?!

De toute façon l'immense majorité des gens s'accordent aussi pour trouver Fallout 3 génial. Je dit ça, je dit rien.

Helmut Moute
08/08/2015, 14h50
Bah ouais. En l'occurrence, au strict minimum, n'ecris pas "le jeu est merdique" mais "je trouve ce jeu merdique".

Evite de dire que tout le monde est con a aimer ce jeu et que toi t'as vu la lumiere, ca credibilisera un peu le propos, aussi.

Grolard
08/08/2015, 14h53
Bah ouais. En l'occurrence, au strict minimum, n'ecris pas "le jeu est merdique" mais "je trouve ce jeu merdique".

Evite de dire que tout le monde est con a aimer ce jeu et que toi t'as vu la lumiere, ca credibilisera un peu le propos, aussi.

je l'ai fait :


c'est à mon avis une énorme bouse. J'ai laissé un indice dans cette phrase. Regarde bien.

Helmut Moute
08/08/2015, 14h55
Bien sur, tu peux dire "regarde j'ai ecrit une phrase parmi 5 paragraphes y a trois posts", ca ne t'autorise absolument pas a employer dans le reste des posts un ton detestable qui met plus bas que terre les gens qui ont aime le jeu, retire tout interet a ton opinion ainsi que toute envie d'argumenter avec toi.

Big Bear
08/08/2015, 15h12
Dans W3, le pécheur péche, le bucheron bucheronne, point ; ce sont des personnages-fonction, des figurants.

Dans W3, le monde est peuplé d'archétypes : c'est assez criant dans Novigrad : tu as le marin costaud et tatoué, la lavandière, le mec louche, le forgeron, le pécheur, le paysan, le mendiant, etc... Ce sont des personnages-fonction dans la mesure où ils ne sont définis par rien d'autres que cette fonction : ils sont là, ils bossent, ils n'ont pas de personnalité

Non, car les infos ils t'en filent quelques unes en parlant à haute voix, infos inutiles, commentaires ou utiles. De même, ils accomplissent leur métier sous tes yeux, rentrent se coucher. Pour moi, ils ont autant de personnalité que dans tout rpg, c'est-à-dire peu.




Dans Morrowind, tu as l'habitant 1, l'habitant 2, l'habitant 3 qui est aussi forgeron, l'habitant 4. Tous ont leur petite maison aménagée selon leur personnalité, tous ont leur petite histoire, leur personnalité.

Pas mal ont une petite histoire, mais pas tous. Quant à leur personnalité, peu en ont vraiment une. Ils ont chacun un nom et un prénom par contre.




C'est ce que je veux dire : c'est pas une question de foule ou de variété d'animations, pour moi.
Je conçoit qu'un monde comme celui du Witcher 3 puisse sembler vivant de par cette foule dynamique justement (et je suis plutôt d'accord), mais a mon avis ce n'est pas une condition sine que none : tu peux avoir un monde vivant avec des personnages moins nombreux et plus statiques, mais qui existent en tant que personnages et non plus juste en tant qu'automates.
Pour moi, un monde vivant, avant d'être un monde bondé de gens occupés, c'est un monde dont la cohérence sociale et individuelle semble crédible, un monde où j'arrive à croire que ces individus vivent ensemble, travaillent, vivent et existent pour eux-même, avant et après moi, et avant d'être là juste pour me montrer que je ne suis pas le seul humain dans la ville.

Ce n'est pas mon impression de The Witcher 3. Il manque une chose essentielle aux pnj de Bethesda, l'humour et l'humeur, choses qui sont présentes chez les pnj de The Witcher 3.


Que ça devienne mieux après, je veux bien, qu'on se fasse chier les 2 premieres heures, je veux bien, mais... 6 heures?! Non, je suis désolé, mais j’étais pris dans Skyrim ou dans The Witcher ou même dans Fallout 3 en bien moins de temps que ça ! Y'a des jeux qui se finissent en 6 heures bon sang ! Et rien ne m'a indiqué que ça aurait pu devenir mieux après :


Tes références sont peut-être la next gen fast food, mais il existe des jeux excellent qui sont plus exigeants. Au début, Morrowind accroche autrement que par ses pnjs: son ambiance, sa musique, son univers, les quêtes, se repérer dans l'espace et le temps, etc.




Non, c'est un système horrible.
J'ai critiqué Wasteland 2 sur ce point, mais je retire ce que j'ai dit : Le système de Morrowind est différent et il est 10 fois pire.
Avec ce système, non seulement ça rend les discutions mécanique (comme dans Wasteland 2 donc), mais ça empêche littéralement d'avoir... des personnages ! Ce n'est même pas qu'ils ont oublié de faire des personnages, c'est carrément que c'est impossible.
Après faut pas s'étonner de la médiocrité de l'écriture des personnages d'Oblivion et Fallout 3... Ils étaient habitué à les écrire comme des wikipedia sur patte.
Partant de là, comment croire à un monde dénué de toute vie ? A quoi se raccrocher ? Quand je parle de vie, ce n'est pas que la richesse des animations, c'est tout simplement qu'on ait l'impression que le jeu soit habité par des personnages, qui ont vaguement un semblant d'existence, même si ils ne sont pas parfait, même si ils se résument à une fonction ou à un stéréotype éculé... Là il n'y a juste rien ! Je trouve Morrowind carrément angoissant. En y jouant j'avais l'impression de circuler dans un monde ou j’étais totalement seul. C’était une sensations extrêmement désagréable.

Le perso principal est un étranger en commençant le jeu, ça tombe bien que tu te sois senti angoissé et seul. C'est aussi un monde calme, on y est pas comme dans GTA.



Quand je disais que Fallout 3 avait la pire écriture pour un AAA depuis 10 ans et pas depuis 20 ans, c'est justement parce que je pensais à un autre jeu encore pire, et ce jeu, c'est Morrowind !
Et franchement ce système de dialogue, c'est encore pire que la connerie congénital de Fallout 3, là c'est pas juste nul, c'est carrément inexistant.
Je pense que chaque jeux Bethesda est meilleur que le précédent. Avec Oblivion ils ont passé la frontière du "tout juste potable" mais ils partaient de loin, de très loin...



Y'a pas moyen, jamais je rejouerais à ce truc.
Et je suis allé jusqu'à Balmora, je pense avoir visité quelques villes. T’inquiètes pas, en 6 heures j'ai largement eu le temps de faire des trucs, vu que j'ai évité soigneusement les "dialogues" ainsi que les "combats". J'ai passé 6 heures à déambuler dans un monde totalement insipide.
Donc dialogues atroces, combats sans intérêt, exploration totalement nul. Pourquoi ça deviendrait subitement mieux après 6 heures?!
Je m'en veux presque d'avoir joué autant à Morrowind, je me suis déjà bien assez forcé à jouer à ce truc. Pas question que je m'inflige ça à nouveau.
Autant je peux reconnaître plein de qualités à Fallout 3, autant Morrowind, c'est à mon avis une énorme bouse.
Quand aux fameux bouquins sur le lore, c'est typiquement le genre de truc qui ne m’intéresse que quand... le jeu est intéressant, à la base ! C'est un bonus, pas le centre d'un jeu.

Tu es le public typique de la next gen, mais je peux t'assurer que d'autres ont pris du plaisir à jouer à Morrowind. Quant à l'exploration, elle est dix fois mieux que dans tous les jeux AAAs next gen sortis depuis 2006 sans exception, Fallout 3, Skyrim y compris: pas de marqueur next gen dans Morrowind, tu te repère à la vrai avec une carte, des indications de pnjs, les astres, des
bouquins. c'est un des intérêts de Morrowind, et tu es passé à côté.

Dicsaw
08/08/2015, 15h47
Ce topic de l'absolue, suffit de le lire pour retrouver le sourire.

Rhem
08/08/2015, 16h05
Baaah, bien fait pour votre gueule bande d'impatient, moi j'esssaie de pas /plus acheter les jeux en prix plein pot .. la patience est une vertue et en matiere de jeu video je crois que c'est pas peu dire, vaux mieux attendre des prix plus raisonable voir les version goty en promo , c'est plus stable, mieux finalisé et pis si ça plait pas au moins on a pas payé trop cher.
Et quand j'etais au lycée on s'echangeais des disquettes de jeux et si le jeux en valait vraiment la peine et qu'on arrivait à le trouver en magasin on se l'achetais (oaiss parce que j'ai jamais trouvé la version "magasin de millenium 2.2, ...et plus tard j'ai loupé la seule boite que j'ai vu passé de Deuteros en boutique mais c'est pg ...j'ai fini ces jeux en version...enfin vous savez quoi ;) ...mais ça c'etait avant quand on avait des Atari ST, MSX, AMSTRAD et autre AMIGA)

Megagamelle
08/08/2015, 17h40
"Bah si (mais ils sont peu nombreux, certes), je trouve un Skyrim ou un Morrowind infiniment plus vivant justement."
J'ai arrêté de lire après cette phrase. "Infiniment plus vivant" :tired:
Tu parles de mauvaise foi pour Grolard mais dans le genre excessif, tu te places là.

Ils sont un peu dynamiques tout au plus et le social est aussi visible que dans le programme d'un député FN. Attendons de voir si la TECHNIQUE rendra fallout 4 plus dynamique et le "talent" plus vivant... parce que c'est le topic fallout 4, isn't it ?

Djezousse
08/08/2015, 18h02
Grolard, j'ai essayé, mais c'est impossible de discuter avec toi. T'as un avis sur tout, tu poses des certitudes absolues (système de dialogues de Morrowind scandaleux, jeu qui est une bouse, écriture à chier, etc...) alors que t'as joué 6H au jeu... Encore mieux, tu parles d'écriture à la ramasse et de lore tout pourri, en expliquant toi même que tu n'as pas lu les conversations parce que trop chiantes, et que t'as ouvert aucun bouquin parce que le jeu ne te donnait pas envie de les lire. Et surtout, ce ton est insupportable... Tu n'exprime pas un avis, tu ne construit pas, tu ne nuances rien, ne relativise rien : tu fais dans l'effet d'annonce ; à chaque fois qu'on est pas d'accord avec toi, c'est parce qu'on te parle du pire jeu que la terre ait portée ever ever, c'est de la grosse daubasse infâme de merde qui tâche, etc...
Tu n'argumente pas, tu donnes un avis complétement subjectif et surtout complètement borné. Sauf que c'est même pas un avis construit, c'est un avis de pilier de bar de PMU : on est pas loin des satellites qui détraquent le temps.

Venir tenir ce genre de propos dignes d'un marseillais bourré (sérieux, tout est dans l'exagération : le jeu ne t'as pas "un peu déplu", c'est une immonde merde, le système de dialogue est à chier, etc...) après y avoir joué en coup de vent et ne pas avoir pris le temps de creuser un minimum c'est à peu près aussi intelligent que de dire que le scénario de Apocalypse Now est indigent après avoir vu les 10 premières minutes de film, et ensuite venir tenir une conférence où tu expliques à une salle remplie de gens qui ont pris la peine de le regarder en entier pour construire leur avis pourquoi c'est de la merde, et pourquoi ils ont tort.
Ou avoir un avis ferme et définitif sur le Seigneur des Anneaux après avoir lu 3 chapitres du premier livre et venir le hurler sur tout les toits auprès de gens qui ont fait l'effort d'aller un peu plus loin.

Autant on peut ne pas être tous d'accord sur F3, sur lequel il y a beaucoup de points critiquables, autant je pense que la globalité des gens ici, quelque soit leurs différents avis sur la série Fallout, s'accordent sur un point : Morrowind c'est objectivement un grand RPG et un excellent jeu. Pas parfait certes, mais dans sa partie un jeu qui aura autant marqué les esprits que Fallout 1 ou 2 à leur époque. C'est à mon avis aujourd'hui l'un des vestiges d'une époque autant que Fallout 2, dans la mesure où il est considéré par beaucoup, dont moi, comme le dernier très bon RPG de Bethesda, avant la "consolisation" et l'ouverture au grand public de ses suites.

Bref, tu as raison, Morrowind c'est de la grosse merde, tout les jeux Bethesda, c'est de la chiasse, rien ne vaut le coup, et surtout pas la peine de nuancer son propos : je te conseille donc vivement de ne plus jouer à aucun jeu Bethesda vu comme tu leur chie dans la bouche, il semble bien qu'il n'y ait donc rien ici pour toi : ton avis sur le sujet est déja construit et il ne bougera pas d'un pouce, quand bien même Fallout 4 serait une excellente surprise.

- - - Mise à jour - - -


J'ai arrêté de lire après cette phrase. "Infiniment plus vivant" :tired:

Oui, je trouve effectivement Skyrim ou Morrowind infiniment plus vivants qu'un GTA Vice City et qu'un tas de RPG (Divinity, Sacred, etc...)
Pour W3 on est d'accord que le monde semble vivant, mais je le trouve plus superficiel (bien qu'encore une fois je disait juste que la foule et le mouvement ne soit pas la condition unique et absolue pour faire un monde vivant, et qu'il est tout aussi possible de faire du statique quoi soit cohérent et crédible pour autant, modulo l'abstraction relative à la technique)

Ceci dit, c'est fatiguant ce genre de réponse "j'ai arrété de lire à la première phrase paske jété choké". Soit vous lisez le propos de votre interlocuteur en entier, en lui laissant le temps de construire son argumentation et d'expliquer son point de vue, soit vous ne répondez pas, parce que prendre la première phrase d'une propos un peu plus complexe que 4 mots pour tomber sur son auteur sans même chercher à comprendre, je sais faire aussi, et ça ne fait pas vraiment avancer la discussion.

Megagamelle
08/08/2015, 18h05
Moralisateur et insultant avec ça.
Tu n'es pas loin du pilier de comptoir (ou pilier de bar de pmu comme tu dis) qui se la joue objectif et serein mais qui finalement se chie dans le cou à coup d'affirmations péremptoires.

Tu vaux pas mieux que les autres et je m'en vais pleurer dans mes draps roses.

Darkath
08/08/2015, 18h08
Boir signature :trollface:

Djezousse
08/08/2015, 18h20
Moralisateur et insultant avec ça.
Tu n'es pas loin du pilier de comptoir qui se la joue objectif mais qui finalement se chie dans le cou à coup d'affirmations péremptoires.

Insultant ? Parce que j'ai dit que c'etait des propos de pilier de comptoir de PMU ? Sérieusement, tu lis que mes réponses pour me chopper au tournant, ou tu as lu aussi le post auquel je réponds ?
Moralisateur ? Où ? Je pense passer suffisamment de temps à expliquer que c'est mon avis, et qu'à mon sens il existe plusieurs écoles ; on fait difficilement moins manichéen...

Mais sérieusement Mégagamelle, quand tu lis une réponse argumentée à base de

horrible...
10 fois pire...
impossible...
médiocrité...
dénué de toute vie...
rien...
Fallout 3 avait la pire écriture pour un AAA depuis 10 ans et pas depuis 20 ans, c'est justement parce que je pensais à un autre jeu encore pire, et ce jeu, c'est Morrowind !
connerie congénital de Fallout 3...
c'est pas juste nul, c'est carrément inexistant...
dialogues atroces, combats sans intérêt, exploration totalement nul....
Morrowind, c'est à mon avis une énorme bouse.

Tu veux répondre quoi à ça ?

Et quelles affirmations péremptoires ? Je prétends même pas détenir une vérité absolue en disant que Skyrim c'est le meilleur jeu du monde et Witcher c'est de la pure chiasse (sérieusement, j'ai adoré les 2 et passé facilement 200H sur chacun), je prends le temps de nuancer mon propos, et je dis moi même que je trouve le monde de W3 vivant dans un autre genre.
Il me semble tenir des propos argumentés, construits, basés sur une solide expériences desdits jeux, et nuancés (puis qu'encore une fois, je précise que c'est ma façon de voir les choses à longueur de post...), alors oui, avoir des gens qui ont des avis fermes et définitifs sur des jeux longs, complexes et touffus, basé sur un tutorial et présenté comme si il s'agissait d'une vérité absolue, je trouve que ça ressemble à de la discussion de comptoir.
J'ai du mal à prendre au sérieux les gens qui ont l'Oeil du Tigre (aussi appelé Syndrome Télérama) au point de ne pas avoir besoin de tester le produit dont ils parlent pour se forger un avis, et encore moins besoin de respecter leurs interlocuteurs puisqu'ils ont de toute façon tort.

Megagamelle
08/08/2015, 18h25
Fais gaffe à l'enflement des chevilles, ça fait couler quand on essaie de marcher sur la surface le l'eau.




Tu disais ? J'ai pas lu.

Djezousse
08/08/2015, 18h29
Ha my bad, je croyais qu'on discutait entre personnes de bonne intelligence, j'avais pas vu que certains avaient franchi le cap de l'attaque perso et de l'invective de CE2.

Rien, fait pas attention à moi, j'essayais juste de débattre. Pour les petites punchlines, je passe mon tour.

Vladivostok
08/08/2015, 18h30
Sans vouloir ajouter de l'huile sur le feu ... je pense que tout dépend à quel moment vous avez découvert Morrowind. Personnellement mon ressentis vis à vis de Morro me semble complètement biaisé par une nostalgie mal placé. Je ne peux pas m'empêcher de le trouver génial tout en étant incapable de le relancer aujourd'hui ...

Je suis pas sûr que quelqu'un qui découvre Morrowind en 2015 le trouve aussi sensationnel que quelqu'un qui y à joué des centaines d'heures à sa sortie. Et je ne parle pas des graphismes.

Si la manière d'exposer son avis n'est pas des plus classes, je pense que Groslard met le doigt sur un point important : Morro à vieillit et pas forcément très bien :'(

Il faut remettre les choses dans son contexte et ne pas voir forcément du génie dans des mécaniques daté tout simplement parce que c'était ce qui se faisait de mieux à l'instant t.

Megagamelle
08/08/2015, 18h32
Ha my bad, je croyais qu'on discutait entre personnes de bonne intelligence, j'avais pas vu que certains avaient franchi le cap de l'attaque perso et de l'invective de CE2.

Rien, fait pas attention à moi, j'essayais juste de débattre. Pour les petites punchlines, je passe mon tour.

C'est gros comme un troll de pierre. Je pensais que tu avais de l'humour de CE2.

Argumentés ou pas, tes posts laissent subtilement passer le message comme quoi tu as quand même raison.
... j'affirme que tu es comme les forumeurs que tu cites :ninja:... c'est péremptoire.

Djezousse
08/08/2015, 18h36
Sans vouloir ajouter de l'huile sur le feu ... je pense que tout dépend à quel moment vous avez découvert Morrowind. Personnellement mon ressentis vis à vis de Morro me semble complètement biaisé par une nostalgie mal placé. Je ne peux pas m'empêcher de le trouver génial tout en étant incapable de le relancer aujourd'hui ...

Je suis pas sûr que quelqu'un qui découvre Morrowind en 2015 le trouve aussi sensationnel que quelqu'un qui y à joué des centaines d'heures à sa sortie. Et je ne parle pas des graphismes.

Si la manière d'exposer son avis n'est pas des plus classes, je pense que Groslard met le doigt sur un point important : Morro à vieillit et pas forcément très bien :'(

Bah oui, ça me semble logique, de la même façon que j'aurais du mal à remettre la main sur Duke Nukem 3D maintenant alors que j'adorais à l'époque.
J'ai refait No One Lives Forever 2 il y a pas longtemps, bah pareil : j'avais plein de bons souvenirs, mais putain ça a mal vieilli, et ce qui passait crème saute maintenant aux yeux par la comparaison avec les expériences similaires de jeux plus récents.

Mais Grolard n'a pas l'excuse de l'époque, puisqu'il dit lui même qu'il y a joué quand il était au lycée après l'avoir acheté 50 euros, soit le prix fort de l'époque, donc pas récemment...

- - - Mise à jour - - -


C'est gros comme un troll de pierre. Je pensais que tu avais de l'humour.

J'en ai, mais excuse moi d'être un peu blasé quand on me tombe sur la couenne 3 fois de suite quand j'essaye de développer un propos construit un peu plus subtil que "c'est de la merde", en s’arrêtant à la première phrase ou en lançant pique sur pique sans rebondir sur le fond du propos...

Rhem
08/08/2015, 18h36
Ha my bad, je croyais qu'on discutait entre personnes de bonne intelligence, j'avais pas vu que certains avaient franchi le cap de l'attaque perso et de l'invective de CE2.

Rien, fait pas attention à moi, j'essayais juste de débattre. Pour les petites punchlines, je passe mon tour.

Attend, Attend, on discute bien entre francais la non ? ...bon alors comment il disait coluche deja ...ah oui les francais sont tous des cons ...bon ben voila t'as ta reponse :)

(note : je suis francais et je m'inclus dans le lot et je dirai meme plus .. tout ce qui marche debout avec 2 bras, 2 jambes,1 tete avec 2 yeux en vision binoculaire, 2 oreilles, 1 nez , 1 bouche et 32 dents) et un squelette homo-sapien voir plus recent est CON. )

Djezousse
08/08/2015, 18h39
Non vraiment Rhem, je t'ai déjà dit que j'étais pas client.

Big Bear
08/08/2015, 18h43
Pour moi Fallout 1/2, NOLF 1/2, Morrowind, j'y rejouerais avec plaisir, ils font toujours partie du haut du panier, et c'est pas les prods Bethesda next gen qui changent ce fait.

Que va t'on retirer de la next gen dans 10 ans ? Rien. Les graphismes sont déjà dépassés, et c'est tout ce que cette gen propose, surtout quand la réalisation des AAAs est calquée sur les capacités techniques des consoles, et l'artistique sur Michael Bay.

Rhem
08/08/2015, 18h45
Nan mais en fait je disait juste ca pour te rappeler que faut pas t'attendre non plus à des miracles , en plus entre en ligne de jeu ces conneries de gout et couleur ...on est pas des borgs hein ...

- - - Mise à jour - - -


Pour moi Fallout 1/2, NOLF 1/2, Morrowind, j'y rejouerais avec plaisir, ils font toujours partie du haut du panier, et c'est pas les prods Bethesda next gen qui changent ce fait.

Que va t'on retirer de la next gen dans 10 ans ? Rien. Les graphismes sont déjà dépassés, et c'est tout ce que cette gen propose, surtout quand la réalisation des AAAs est calquée sur les capacités techniques des consoles, et l'artistique sur Michael Bay.

Oais et puis c'est bien connus , les premiers titres quand ils sont un peu precurseur en leur domaine et pas raté sont tres difficile à egaler voir surpasser.

Djezousse
08/08/2015, 18h46
Pour moi Fallout 1/2, NOLF 1/2, Morrowind, j'y rejouerais avec plaisir, ils font toujours partie du haut du panier, et c'est pas les prods Bethesda next gen qui changent ce fait.

Que va t'on retirer de la next gen dans 10 ans ? Rien. Les graphismes sont déjà dépassés, et c'est tout ce que cette gen propose, surtout quand la réalisation des AAAs est calquée sur les capacités techniques des consoles, et l'artistique sur Michael Bay.

NOLF 2 ca a pas l'impact que ça a eu sur moi à l'époque quand même : c'est toujours sympa et rigolo, mais le gameplay est quand même bien rigide, je t'avoue que sur la fin j'étais impatient d'en voir le bout même si y'a toujours des moments très sympas (mais c'est quand même bien facile et l'IA était bien pourrie). F1 / F2 ça n'a pas veilli, c'est l'avantage de la 2D...
Morrowind je me suis posé la question y'a pas longtemps, je me le referais bien et j'ai vu qu'il y avait plein de mods graphiques très sympas qui embellissait vraiment le jeu au point d'être pas loin d'un Oblivion en terme de rendu général. Jme tate.

Après, t'es dur avec la "next gen", y'a eu aussi de très bonnes choses avec cette générations de jeu, et je sais que je prendrais touours autant de plaisir à me refaire un Witcher ou un Bioshock d'ici 10 ans.


Nan mais en fait je disait juste ca pour te rappeler que faut pas t'attendre non plus à des miracles

Oui je sais, tes interventions me le rappellent régulièrement.

Megagamelle
08/08/2015, 18h46
J'en ai, mais excuse moi d'être un peu blasé quand on me tombe sur la couenne 3 fois de suite quand j'essaye de développer un propos construit un peu plus subtil que "c'est de la merde", en s’arrêtant à la première phrase ou en lançant pique sur pique sans rebondir sur le fond du propos...

Désolée. C'est juste que ces débats commencent à me gonfler et le troll me grattouille... ça manque de gifs animés et de rigolade (après tout F4 n'est toujours pas sorti)
Je pense que je ne devrais pas insister et garder mes forces pour F4.


Merde, je troll encore.

Gangret
08/08/2015, 19h00
Pour moi Fallout 1/2, NOLF 1/2, Morrowind, j'y rejouerais avec plaisir, ils font toujours partie du haut du panier, et c'est pas les prods Bethesda next gen qui changent ce fait.

Que va t'on retirer de la next gen dans 10 ans ? Rien. Les graphismes sont déjà dépassés, et c'est tout ce que cette gen propose, surtout quand la réalisation des AAAs est calquée sur les capacités techniques des consoles, et l'artistique sur Michael Bay.

Mais...
Witcher 3 est déjà dépassé graphiquement ?
Divinity Original Sin ne propose que des graphismes ?
Tu ne trouves pas normal que les développeurs prennent en compte les specs des consoles ?
Et du coup tu voudrais qu'ils se focalisent sur les specs des PC, mais pour proposer des graphismes de malades comme pourrait le faire un Micheal Bay ? Parce qu'il me semble que l'histoire, la narration, l'intrigue et l'émotion c'est pas forcément une histoire de RAM :ninja:.

Le jeu vidéo est en évolution constante et il évolue même au sein de la génération, il ne fait pas de saut de grenouille ce con :o.


Soit j'ai mal compris, soit t'es vachement incohérent et bloqué sur ton idée "RPG de barbu/ RPG next gen du mal".

Big Bear
08/08/2015, 19h14
Non, c'est que Divinity et les Witcher, j'ai du mal à les classer dans les AAAs next gen. Ils ressemblent un peu trop à des exceptions, ou des survivants.

Quant à Bioshock, il n'est pas aussi profond que System Shock, mais là au moins il y a eu changement de nom, donc il n'y a pas arnaque.

Et je suis curieux de connaitre les avancées de la next gen pour le jeu vidéo. Pour moi, il n'y en a pas, et surtout il y a eu régression sur beaucoup de points.

nAKAZZ
08/08/2015, 19h18
Non, c'est que Divinity et les Witcher, j'ai du mal à les classer dans les AAAs next gen. Ils ressemblent un peu trop à des exceptions, ou des survivants.
En fait, le truc c'est que Divinity OS et The Witcher 1/2 ne sont pas des AAA... Du coup je ne comprends pas pourquoi il les classe dans cette catégorie.

Kelexel
08/08/2015, 19h47
Faut aussi prendre en compte que faire aimer du fallout 1 à la génération de gamer de ces 10 dernières années qui ne jurent que pas du cod ou des jeux avec le moins de dialogues possibles ça me semble un peu chaud. Vous avez un peu tendance à oublier le marché de masse à qui s'adressent le média non?

J'ai des gens au bureau que blade runner c'est naze car trop bavard....

Gangret
08/08/2015, 20h00
En fait, le truc c'est que Divinity OS et The Witcher 1/2 ne sont pas des AAA... Du coup je ne comprends pas pourquoi il les classe dans cette catégorie.

Pour les Witcher, je parlais du 3.
Pour Divinity OS, t'as pas tort. En parlant de AAA, je n'avais pas l'idée "budget" en tête et Divinity n'a vraiment pas à rougir face à des AAA, du coup je l'incluais dans cette catégorie.

Rhem
08/08/2015, 21h13
Faut aussi prendre en compte que faire aimer du fallout 1 à la génération de gamer de ces 10 dernières années qui ne jurent que pas du cod ou des jeux avec le moins de dialogues possibles ça me semble un peu chaud. Vous avez un peu tendance à oublier le marché de masse à qui s'adressent le média non?

J'ai des gens au bureau que blade runner c'est naze car trop bavard....

Moarf ...blade runner trop naze et trop bavard ...t'es pas en prison pour defoncage de collegue de bureau à coup d'tromblon ? ;)

Megagamelle
08/08/2015, 21h25
"J'ai des gens au bureau que blade runner c'est naze car trop bavard.... "

Blade Runner quand il est sorti, tout le monde espérait un film d'action (Harrison Ford dans un rôle à contre-emploi... que fait la police?), et c'est en autres pour ça que sa réception fut si froide. C'est seulement quelques années plus tard qu'il a été considéré comme un film culte. Il a fallu que quelques vrais journalistes de l'époque en fassent une analyse un peu moins concon pour éveiller l'attention.
Maintenant tout le monde ou presque s'accorde à dire qu'il est un film majeur dans sa catégorie... il va même jusqu'à inspirer les développeurs de jeux vidéos et d'autres cinéastes... mais pas les collègues de bureau de kelexel.

Merde... HS.

Rhem
08/08/2015, 22h13
AH ? parce que moi de Blade Runner , j'ai jamais attendu autre chose qu'un film de SF , j'en ai jamais attendu un film d'action avec Han solo ou le Dr Jones mais bon , j'suis né qu'en 1971 ça doit etre lié à ca aussi ...j'dit ça , j'dit rien.
Et pour la petite histoire je crois me souvenir ne l'avoir vu pour la premiere fois qu'en video ou à la TV, puis j'ai du voir au ciné une des versions "special" , en fait y a tellement de version du film que je suis infoutu de me souvenir lesquel j'ai vu ;) , je suis meme plus foutu de me souvenir si j'ai pas vu la premier version ciné puis une director cut , parce que dans les 80 on avait aussi droit parfois à des reprise de bon film . Aujourd'hui qui se souviens d'avoir vu une reprise de film au ciné ? perso , mon dernier souvenir remonte au année 90 ..triste epoque .
Note , meme chose pour ET et rencontre du 3eme type :) (à la difference pres que je me souviens clairement de n'avoir pas vu ces films la lors de leur premiere sortie cine, et que j'ai vu aussi des versions "special" au cine...comment tu veux t'y retrouvé apres dans tes souvenirs avec toutes ces versions ..)

Koma
08/08/2015, 22h31
En fait, le truc c'est que Divinity OS et The Witcher 1/2 ne sont pas des AAA... Du coup je ne comprends pas pourquoi il les classe dans cette catégorie.

Parce que pour lui, tout jeu sorti après 2003 est un jeu "next gen".

Il est tellement bloqué dans sa haine des majors qu'il mélange tout et n'importe quoi sous ce terme.

Djezousse
08/08/2015, 23h38
AH ? parce que moi de Blade Runner , j'ai jamais attendu autre chose qu'un film de SF , j'en ai jamais attendu un film d'action avec Han solo ou le Dr Jones mais bon , j'suis né qu'en 1971 ça doit etre lié à ca aussi ...j'dit ça , j'dit rien.
Et pour la petite histoire je crois me souvenir ne l'avoir vu pour la premiere fois qu'en video ou à la TV, puis j'ai du voir au ciné une des versions "special" , en fait y a tellement de version du film que je suis infoutu de me souvenir lesquel j'ai vu ;) , je suis meme plus foutu de me souvenir si j'ai pas vu la premier version ciné puis une director cut , parce que dans les 80 on avait aussi droit parfois à des reprise de bon film . Aujourd'hui qui se souviens d'avoir vu une reprise de film au ciné ? perso , mon dernier souvenir remonte au année 90 ..triste epoque .
Note , meme chose pour ET et rencontre du 3eme type :) (à la difference pres que je me souviens clairement de n'avoir pas vu ces films la lors de leur premiere sortie cine, et que j'ai vu aussi des versions "special" au cine...comment tu veux t'y retrouvé apres dans tes souvenirs avec toutes ces versions ..)

Tu fais pas des sculptures en allumettes par hasard ?

Rhem
09/08/2015, 04h34
J'aime pas les diner ......y a toujours des cons.
(et comme je l'ai deja dit , etant moi meme un con qui en plus a des tendances mysanthropiques, il m'est tj penible d'etre en presence de mes semblables, pour ca que je prefere les canigous ...)

Dieu-Sama
09/08/2015, 09h34
J'aime pas les diner ......y a toujours des cons.
(et comme je l'ai deja dit , etant moi meme un con qui en plus a des tendances mysanthropiques, il m'est tj penible d'etre en presence de mes semblables, pour ca que je prefere les canigous ...)

https://i.imgur.com/f9FW2h.jpg

anonyme889
09/08/2015, 09h51
Oh bravo :D

Kelexel
09/08/2015, 10h32
Nan mais des fois le bureau...
J'ai 2 collègues qui aiment à peu près toutes les merdes qui passent au ciné (dont un qui matte aussi du film français) mais des que ça devient original ou décalé ça beugle au scandale.

Un 3e est fan de Babylon 5.

Ça envoie du lourd... J'ai 2 ignares et un mec qui a des goûts de merde en sf ("ouais je trouve que farscape c'est mieux que battlestar ").

nicofirst
09/08/2015, 13h24
[/COLOR]
Y'a pas moyen, jamais je rejouerais à ce truc.
Et je suis allé jusqu'à Balmora, je pense avoir visité quelques villes. T’inquiètes pas, en 6 heures j'ai largement eu le temps de faire des trucs, vu que j'ai évité soigneusement les "dialogues" ainsi que les "combats". J'ai passé 6 heures à déambuler dans un monde totalement insipide.
Donc dialogues atroces, combats sans intérêt, exploration totalement nul. Pourquoi ça deviendrait subitement mieux après 6 heures?!
Je m'en veux presque d'avoir joué autant à Morrowind, je me suis déjà bien assez forcé à jouer à ce truc. Pas question que je m'inflige ça à nouveau.
Autant je peux reconnaître plein de qualités à Fallout 3, autant Morrowind, c'est à mon avis une énorme bouse.
Quand aux fameux bouquins sur le lore, c'est typiquement le genre de truc qui ne m’intéresse que quand... le jeu est intéressant, à la base ! C'est un bonus, pas le centre d'un jeu.

:wacko:

Snakeshit
09/08/2015, 13h26
Morrowind je pense qu'il faut y avoir joué quand il est sorti. J'y ai joué bien plus tard, et même si l'histoire est relativement intéressante et le monde agréable, il a super mal vieilli.

Helmut Moute
09/08/2015, 13h47
Sur que Morrowind est injouable aujourd'hui, ca n'empeche qu'il faut le considerer dans son contexte pour l'evaluer.

Dieu-Sama
09/08/2015, 14h02
J'appuie également cet avis, Morrowind a horriblement vieilli aujourd'hui sur tout ses aspects.

Et avec le recul en fait, même à l'époque de sa sortie il était déjà un peu limité face à des contemporains moins populaires comme Gothic ou Arx Fatalis.

Koma
09/08/2015, 14h17
Il était déjà réputé pour être à la rue techniquement, même si sa DA avait fait forte impression. Il fallait un foudre de guerre pour le faire tourner à fond sans fog anti clipping, avec les reflets aquatiques...

Il a aussi très vite pris de l'ampleur parce qu'en 2002 on commençait à démocratiser internet, et que la communauté de modders s'est passionnée pour le premier jeu full 3D de la saga et que des tonnes de mods sont vites sortis à gauche à droite pour corriger l'animation es persos, le gameplay, repeupler le jeu de végétation ou de NPC... puis les mods graphiques HD...

Morrowind aujourd'hui c'est ça :

http://mods.confrerie-des-traducteurs.fr/morrowind/images/graphisme/visuels/morrowind_overhaul___sons_et_graphismes/big/c3e89e85013e74f4fe154b7b86da2e74.jpg

Mais en 2002 :

https://morrowindstories.files.wordpress.com/2010/06/morrowind-2010-06-20-16-32-55-69.jpg

Ou pour mieux comparer une scène identique :

http://mods.confrerie-des-traducteurs.fr/morrowind/images/graphisme/visuels/morrowind_overhaul___sons_et_graphismes/big/54393cb6c1dedf6704e37936e33ca926.jpg

Techniquement, c'est très dur de relancer le jeu vanilla aujourd'hui sur Steam. Résolution pas adaptée, jeu vide, animations à la rue...

C'est pas trop difficile de le modder correctement pour lui ravaler un peu la gueule (y'a des install compilant les mods) mais c'est surtout dans ses mécaniques de jeu qu'il pêche. Body awareness inexistant, combat à se tirer une balle une fois qu'on est passé par celui de Skyrim, moteur physique qui peut péter les plombs quand on triture trop le jeu...

Sinon l'ambiance est toujours là.

Djezousse
09/08/2015, 14h35
Tu y as rejoué récemment avec ces mods ?
J'aavais dans l'idée de me relancer un perso sur le jeu, mais je sais pas trop quoi installer : si tu as une liste de mods, je suis preneur ;)

Koma
09/08/2015, 15h28
J'avais l'intention de le modder complètement y'a une semaine, mais mon PC fixe a pas mal les tuyaux encombrés, je pense que je vais d'abord le reformater.

Pour le coup, je m'étais un peu renseigné sur le sujet mais j'avais pas encore fait mon choix. Le mod posté au dessus c'est l'ultra connu Morrowind Sound & Graphic Overhaul (MSOG (http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/morrowind/mods/graphisme/visuels/morrowind_overhaul___sons_et_graphismes)), une compile très connue qui met le jeu "à jour graphiquement" sans pour autant, je crois, toucher au gameplay. J'étais à la base parti dessus, avec l'idée de modder ensuite le combat et tout ce qui touche aux animations des personnages (je me demande même si des joueurs hardcore qui n'ont pas la config pour faire tourner Skyrim ou qui préfèrent Morro n'ont pas transposé le gameplay de combat de Skyrim dans Morro, je suis plus sûr, c'était ptêt un projet de mod).

Mais j'ai lu des histoires comme quoi c'était aussi mal packagé et très instable pour le jeu, MAIS il se peut que ces commentaires fassent référence à une certaine époque (2012 ? 2013 ?) et que le fichier ait été mis à jour au fil du temps.

Après une rapide recherche, j'avais trouvé ça : https://steamcommunity.com/app/22320/discussions/0/613948093886123804/?insideModal=1
Et j'ai commencé à DL les fichiers de sa liste pour voir ce que ça donne une fois installé. Lui a posté des screens :

http://i.imgur.com/ktLdFVm.jpg
http://i.imgur.com/7FbxYEW.jpg
http://i.imgur.com/BVjSA2H.jpg
http://i.imgur.com/iXB2h60.jpg
http://i.imgur.com/6yS5wyB.jpg
http://i.imgur.com/xoyUimk.jpg
http://i.imgur.com/7FHyKGg.jpg
http://i.imgur.com/FK2wZts.jpg
http://i.imgur.com/S5xAgSt.jpg

Certes y'a moins de sunflare et compagnie, mais le résultat semble assez fidèle au jeu d'origine.

Maintenant, encore plus que Skyrim et Oblivion, Morrowind a une loooongue histoire de modders en désaccord avec la DA et qui ont proposé chacun leurs packs de rexturation de quasiment tous les liens du jeu, donc il y a de très nombreux courants artistiques sur les mods graphiques, parfois complètement à l'opposée de la DA du jeu vanilla.

Y'a aussi un moddeur réputé pour ses guides (d'après les commentaire que j'ai lu) qui avait fait un gros guide technique de modding du jeu en 2011, qu'il a mis à jour en 2013 après avoir repassé du temps sur le jeu : http://www.somethingfornobody.com/blog/morrowind-modding-guide/

Il propose aussi un guide de modding pour Skyrim, mais qui n'a pas non plus été mis à jour depuis 2013 (et concernant Skyrim, y'a eu quelques gros trucs de mis à jour et de sortis depuis, Morro moins donc je pense que son guide reste exhaustif et intéressant).

edit : c'est ouf quand même, même la Conf des Traducteurs continue de traduire et corriger des mods pour Morrowind, en 2015 quoi :wub:

- - - Mise à jour - - -

Un mec sur cette vidéo présente des mods sortis en 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=7jJLSidkQNg
Rien que pour l'année dernière y'en a eu plus de 300 rien que pour Morrowind.
Oui désolé pour le remix affreux, mais monsieur doit être nostalgique de la trance et de l'internet des années 2000 où on faisait des remix en midi à télécharger avec des 56k :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Vidéo de ce que peut donner le jeu en 2015 avec du boulot :

slwTFQh3-80

C'est visible en 720p/60 FPS via Opera ou Chrome.
Sa modlist : http://justpaste.it/lw1j

- - - Mise à jour - - -

http://canardpc.com/forums/threads/24153-MORROWIND-Mods-%28ou-le-topic-des-petites-config

Djezousse
09/08/2015, 15h42
Putain, y'a des trucs ouf quand même : la photo de Balmora reskinné déchire, l'ambiance est super...
Certains screens ont pas grand chos eà envier à Skyrim...

Après, c'est surtout les mods graphiques et certains mods de lore (genre Neyna la contrebandière qui permettait de revendre les objets volés contre des gemmes, avec une petite quête sympa à la clé) qui m’intéressent, le système de combat me gêne pas plus que ça. j'espère par contre que les packs graphiques en questions rendent pas le jeu trop instable, parce que bon...

Koma
09/08/2015, 16h28
A priori si c'est bien fait y'a pas de raisons.

J'ai 200 mods sur mon Skyrim actuel, dont la moitié sont du graphismes et compagnies et des ajustements de gameplay ou de scripts, l'autre moitié est du contenu bonus (maisons, iles, etc).
La plupart de mes CTD sont du aux limitations du Creation engine et de la configuration du script editor (vis à vis de la mémoire allouée au jeu), les mods graphiques, à part les ENB de toute façon, c'est du remplacement direct de textures, polygones et modèles 3D. Après y'a parfois les soucis de compatibilité (style les textures qui se cognent en frontal sur le sort ou un mur et qui ont donc une "tranche" de séparation, ou les têtes blanches sur les corps noirs ou asiatiques quand les body replacements déconnent.

Rhem
09/08/2015, 20h23
Nan mais des fois le bureau...
J'ai 2 collègues qui aiment à peu près toutes les merdes qui passent au ciné (dont un qui matte aussi du film français) mais des que ça devient original ou décalé ça beugle au scandale.

Un 3e est fan de Babylon 5.

Ça envoie du lourd... J'ai 2 ignares et un mec qui a des goûts de merde en sf ("ouais je trouve que farscape c'est mieux que battlestar ").

hey, c'est pas si mal babylon 5 ... (et tres kitch par certain coté technique ^^)

Monsieur Cacao
10/08/2015, 10h28
Bah si (mais ils sont peu nombreux, certes), je trouve un Skyrim ou un Morrowind infiniment plus vivant justement, dans la mesure où les PNJ ne sont pas juste des personnages-fonctions qui se contentent de répéter une action pour donner une impression d'un semblant de vie : Dans un Skyrim, les persos sont là, ont une fonction qu'ils pratiquent (par exemple le forgerons dans le premier village de Skyrim, je sais plus son nom), mais en plus de ça, ils existent en tant que personnages : ils ont une histoire, du background, certains vont te filer des infos ou juste te donner des anecdotes, voire des quêtes liées à leur histoire (même si c'est bidon du style "L'épée ancestrale de la famille a été volée, retrouve la").
e.

Mais c'est exactement pareil...T'as les pnj-fonction qui font semblant de vivre leur vie dans les deux, ce n'est pas parce que certains te filent une quête que ça leur donne une certaine profondeur...Ou en ce cas c'est encore idem dans les deux jeux...
Non vraiment je ne vois pas de différences à ce niveau, ils usent des mêmes artifices qu'on peut prendre en défaut si on s'amuser à surveiller les pnj, mais globalement en jouant "normalement" et ne cherchant pas la petite bête, ils font leur office dans les 2 jeux: insuffler un semblant de vie.

Djezousse
10/08/2015, 11h34
Mais c'est exactement pareil...T'as les pnj-fonction qui font semblant de vivre leur vie dans les deux, ce n'est pas parce que certains te filent une quête que ça leur donne une certaine profondeur...Ou en ce cas c'est encore idem dans les deux jeux...
Non vraiment je ne vois pas de différences à ce niveau, ils usent des mêmes artifices qu'on peut prendre en défaut si on s'amuser à surveiller les pnj, mais globalement en jouant "normalement" et ne cherchant pas la petite bête, ils font leur office dans les 2 jeux: insuffler un semblant de vie.


Bah voui, c'est ce que je dis : les 2 arrivent à donner une sensation de vie générale, je répondais juste au fait qu'il était avancé que le PNJ un peu statiques des TES donnaient une impression de vide et de mort à tout l'univers en comparaison aux villes fourmillant de citoyens de W3, en disant qu'il était possible de donner une impression de vie à un village peuplé de quelques personnes statiques sans pour autant avoir besoin de recourir à la foule et aux automates, et que je trouvait les villes de Skyrim infiniment plus vivantes qu'un GTA Vice City et sa foule, par exemple.
C'est juste que personnellement je trouve plus vivant les PNJ "interactifs" d'un TES plus vivants et immersifs que les figurants de Witcher 3, mais ça n'engage que moi.

Darkath
10/08/2015, 14h05
Le problème c'est que l'AI radiant des TES/Fallout nécessite que chaque citoyen dispose d'une maison et d'une routine quotidienne. Et chaque maison doit être accessible au joueur. C'est que c'est compliqué de faire un Novigrad dans ces conditions la. Dans Novigrad les PNJ disparaissent a la nuit tombée et les 3/4 des maisons sont des décors sans intérieur.

Pour moi Witcher 3 et Skyrim on des buts différents de toutes façons. Dans Witcher 3 tu suis principalement la trame principale, les quêtes annexes étant le bonus. Donc ce qui compte c'est que t'ai une poignée de pnj uniques et mémorables, parceque tu ne va voir qu'eux et ironiquement ces pnjs n'auront pas vraiment de train-train quotidien vu que tu ne les vois apparaitre que quand une quête les concerne. Les autres ne sont que des figurants et n'ont pour seul role que de donner une impression de vie. Mais tu t'en fous parceque tu n'a pas a intéragir avec eux.
Geralt ne va pas se mettre a rentrer dans toutes les maisons de Novigrad par effraction pour voler des trucs, construire une maison au milieu de Velen avec le butin amassé et monter sa propre guilde de Witcher, parceque ce n'est pas son histoire.

Dans TES tous les PNJs doivent participer a l'amusement du joueur, tu dois pouvoir les tuer, rentrer chez eux, prendre leurs économies, construire ta maison, devenir un dragon. Quand tu parle a quelqu'un il a forcément un truc a dire.
Parceque TES est un jeu-dont-tu-créé-l'aventure. Tout ce qui est "annexe" habituellement devient le coeur du jeu, et la trame principale n'est qu'un bonus (un peu pourri en plus).

Bref ça marcherait pas, IMO, dans un TES de faire popper des tonnes figurants dans chaque bled pour leur donner de la vie sans que tu puisse intéragir avec eux. Alors que dans W3, tu t'en fous totalement.

Koma
10/08/2015, 15h08
TES 6 de toute façon ça sera pas pour tout de suite. (http://www.vg247.com/2015/08/10/no-new-elder-scrolls-game-announcements-for-a-very-long-time/)

En gros il faut 4 ans entre chaque opus, mais l'arrivée de TESO a un peu modifié la donne.

2002 + 4 ans = TES 4
2007 + 4 ans = TES 5
2011 + 2 ans = TESO (qui bide ?)

2008 + 2 ans = Fallout NV (sous traitance)
2008 + 7 ans = Fallout 4 (si on accepte de croire que le jeu est en dév depuis la sortie de F3).

Là on a surtout eu des publications régulières de leurs RPG pour équilibrer leurs exercices fiscaux.

2008 = F3
2010 = NV
2011 = TES 5
2013 = TESO
2015/16 = F4

Soit on va se taper un Fallout Online d'ici 2018, soit un nouveau truc spin-off de TES ou Fallout (comme NV)... ou alors TES 6 pour 2018 malgré tout :bave: ?

Il reste aussi la question du DRM Beth Net qu'ils doivent étudier une fois lancé : comment les joueurs vont réagir à la sortie, que vont devenir les mods et les business plan prévus, comment le DRM va techniquement gérer la donne (genre le truc plante au lancement et Beth vit une sortie de F4 à la Diablo 3 chez Blizzard)...

Bref, beaucoup d'inconnues dans l'équation, l'époque a changé.

Groufac
10/08/2015, 15h16
Soit on va se taper un Fallout Online d'ici 2018, soit un nouveau truc spin-off de TES ou Fallout (comme NV)... ou alors TES 6 pour 2018 malgré tout :bave: ?
Mais ouais :bave:

Enfin je dis ça mais j'ai pas pu saquer Oblivion :ninja:

Playford
10/08/2015, 16h04
Bah si (mais ils sont peu nombreux, certes), je trouve un Skyrim ou un Morrowind infiniment plus vivant justement, dans la mesure où les PNJ ne sont pas juste des personnages-fonctions qui se contentent de répéter une action pour donner une impression d'un semblant de vie : Dans un Skyrim, les persos sont là, ont une fonction qu'ils pratiquent (par exemple le forgerons dans le premier village de Skyrim, je sais plus son nom), mais en plus de ça, ils existent en tant que personnages : ils ont une histoire, du background, certains vont te filer des infos ou juste te donner des anecdotes, voire des quêtes liées à leur histoire (même si c'est bidon du style "L'épée ancestrale de la famille a été volée, retrouve la").
Dans W3, le pécheur péche, le bucheron bucheronne, point ; ce sont des personnages-fonction, des figurants.

Dans W3, le monde est peuplé d'archétypes : c'est assez criant dans Novigrad : tu as le marin costaud et tatoué, la lavandière, le mec louche, le forgeron, le pécheur, le paysan, le mendiant, etc... Ce sont des personnages-fonction dans la mesure où ils ne sont définis par rien d'autres que cette fonction : ils sont là, ils bossent, ils n'ont pas de personnalité.
Dans Morrowind, tu as l'habitant 1, l'habitant 2, l'habitant 3 qui est aussi forgeron, l'habitant 4. Tous ont leur petite maison aménagée selon leur personnalité, tous ont leur petite histoire, leur personnalité.

C'est ce que je veux dire : c'est pas une question de foule ou de variété d'animations, pour moi.
Je conçoit qu'un monde comme celui du Witcher 3 puisse sembler vivant de par cette foule dynamique justement (et je suis plutôt d'accord), mais a mon avis ce n'est pas une condition sine que none : tu peux avoir un monde vivant avec des personnages moins nombreux et plus statiques, mais qui existent en tant que personnages et non plus juste en tant qu'automates.
Pour moi, un monde vivant, avant d'être un monde bondé de gens occupés, c'est un monde dont la cohérence sociale et individuelle semble crédible, un monde où j'arrive à croire que ces individus vivent ensemble, travaillent, vivent et existent pour eux-même, avant et après moi, et avant d'être là juste pour me montrer que je ne suis pas le seul humain dans la ville.

Je n'ai pas suivi tout le débat mais je suis tombé sur ce post et j'ai l'impression que tu occultes certaines choses. L'épidémie de flèches dans le genou dans Skyrim par exemple. (même à Balmora dans Morrowind les gardes n'était pas très causants)

Certe un plus grand pourcentage de la population est "interractif" (entendre par là qu'ils vont déclencher l'ouverture de lignes de dialogue) mais c'est juste parce Bordeciel (et Fallout) est complètement sous peuplé. Plus il y aura du monde, moins les habitants auront d'originalité.

Dans TW3, il y a certe beaucoup d'archétypes mais au moins il y en a. Et ça c'est plus vivant que 3 plantins sous leurs tentes, par ce que Morrwind, quand même, c'est un putain de désert. Alors certe tomber sur 5 autoctones après 1 heure de marche dans la poussière, ça peut donner l'impression d'avoir retrouver la civilisation mais ont est très loins de ce qu'il y a dans TW3 ou ils arrivent à recréer une ambiance crédible juste avec les décors.

Après consernant le contenu des discutions, je trouve TW3 très varié. Certes ce sont souvent les marchants qui sont interractifs, les autres personnages ne l'étant que sous condition de quête (encore qu'il y en a un grand nombre) mais la qualité d'écriture surclasse parfois la quantité, ainsi des aubergistes te pose l'ambiance de tout le village en 3 phrases. Pas besoin de se cogner tout les habitants pour savoir que bidule à couchée avec truc muche, au pire, il y a le panneau d'annonces pour ça qui marche bien. Certe c'est peut être moins intimiste, mais on est quand même plongé dans l'ambiance.

PS: j'ai mis le mot Fallout quelque part histoire de ne pas être complètement hors sujet

Big Bear
10/08/2015, 16h52
Le problème c'est que l'AI radiant des TES/Fallout nécessite que chaque citoyen dispose d'une maison et d'une routine quotidienne. Et chaque maison doit être accessible au joueur. C'est que c'est compliqué de faire un Novigrad dans ces conditions la. Dans Novigrad les PNJ disparaissent a la nuit tombée et les 3/4 des maisons sont des décors sans intérieur.

Pour moi Witcher 3 et Skyrim on des buts différents de toutes façons. Dans Witcher 3 tu suis principalement la trame principale, les quêtes annexes étant le bonus. Donc ce qui compte c'est que t'ai une poignée de pnj uniques et mémorables, parceque tu ne va voir qu'eux et ironiquement ces pnjs n'auront pas vraiment de train-train quotidien vu que tu ne les vois apparaitre que quand une quête les concerne. Les autres ne sont que des figurants et n'ont pour seul role que de donner une impression de vie. Mais tu t'en fous parceque tu n'a pas a intéragir avec eux.
Geralt ne va pas se mettre a rentrer dans toutes les maisons de Novigrad par effraction pour voler des trucs, construire une maison au milieu de Velen avec le butin amassé et monter sa propre guilde de Witcher, parceque ce n'est pas son histoire.

Dans TES tous les PNJs doivent participer a l'amusement du joueur, tu dois pouvoir les tuer, rentrer chez eux, prendre leurs économies, construire ta maison, devenir un dragon. Quand tu parle a quelqu'un il a forcément
Parceque TES est un jeu-dont-tu-créé-l'aventure. Tout ce qui est "annexe" habituellement devient le coeur du jeu, et la trame principale n'est qu'un bonus (un peu pourri en plus).

Bref ça marcherait pas, IMO, dans un TES de faire popper des tonnes figurants dans chaque bled pour leur donner de la vie sans que tu puisse intéragir avec eux. Alors que dans W3, tu t'en fous totalement.

Ouias, et c'est pour ça que je pense que peu de gens vont modder, peu de mods vont sortir sur The Witcher 3. N'importe qui n'a pas la capacité d'écriture et de mise en scène de CD Projekt, et ces mods risquent de jurer dans l'ensemble vanilla. Alors que Skyrim (ou Fallout 4 ?), le travail de modding y est plus que pertinent. Mais attention les fans de Skyrim (Fallout 4?), la prochaine étape c'est Minecraft, et qui a envie de voir des licences prestigieuses de rpg sombrer dans du vulgaire Minecraft ? Pas moi en tout cas.

Je crois toujours en Fallout, dans 20/30 ans peut-être... lorsque les éditeurs AAAs next gen se seront vautré suite à leur reconversion dans l'industrie cinématographique/mobile/MMO, et qu'ils se seront planté financièrement, suite au bide de leur navet Call of Duty/Assassin's Creed/World of Warcraft en film.

Mais le plus triste dans tout ça, c'est que certains parmis nous seront trop vieux ou déjà mort avant qu'un vrai Fallout sorte :sad:

Courtequeue
10/08/2015, 17h03
Mais le plus triste dans tout ça, c'est que certains parmis nous seront trop vieux ou déjà mort avant qu'un vrai Fallout sorte :sad:

Comment ça trop vieux ? :fouras:

http://www.apixelatedview.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/12/136465-222765-oldgamerjpg-noscale.jpg

y'a pas d'âge pour jouer :tired:

Koma
10/08/2015, 17h03
On fera des chouettes tshirts à vendre aux joueurs. "La drogue tue, mais de toute façon je verrai jamais Fallout 7".

Big Bear
10/08/2015, 17h18
:) très bon

Moi, encore 10 ans de AAAs next gen comme ça, et j'arrête le jeu vidéo, faut pas déconner: entre les prestigieuses licences du passé violées par les gros éditeurs, le genre rpg qui crève, CD PRojekt qui va sûrement se faire racheter ou se transformer en éditeur AAAs next gen (et qui va donc violer la licence The Witcher), etc. J'ai pas le temps pour des jeux seulement moyens/bons popcorn, voir mauvais. Et la RV, j'ai peur de l'accentuation de l'appauvrissement du gameplay, des systèmes de jeu et l'explosion de la hype et des coûts de production.

D'ailleurs quelqu'un sait quand aura lieu le prochain rebond de la vague de financement kickstarter, histoire d'esquiver les AAAs next gen c-a-d d'avoir du neuf valable ?

Grolard
10/08/2015, 17h46
:) très bon

Moi, encore 10 ans de AAAs next gen comme ça, et j'arrête le jeu vidéo, faut pas déconner: entre les prestigieuses licences du passé violées par les gros éditeurs, le genre rpg qui crève, CD PRojekt qui va sûrement se faire racheter ou se transformer en éditeur AAAs next gen (et qui va donc violer la licence The Witcher), etc. J'ai pas le temps pour des jeux seulement moyens/bons popcorn, voir mauvais. Et la RV, j'ai peur de l'accentuation de l'appauvrissement du gameplay, des systèmes de jeu et l'explosion de la hype et des coûts de production.

D'ailleurs quelqu'un sait quand aura lieu le prochain rebond de la vague de financement kickstarter, histoire d'esquiver les AAAs next gen c-a-d d'avoir du neuf valable ?

Normalement le nouveau kickstarter d'Obsidian était prévu pour l'automne 2014... Et on attend toujours depuis... :)
(ce qui est plutôt suspect mais bon...)

Djezousse
10/08/2015, 17h52
Je n'ai pas suivi tout le débat mais je suis tombé sur ce post et j'ai l'impression que tu occultes certaines choses. L'épidémie de flèches dans le genou dans Skyrim par exemple. (même à Balmora dans Morrowind les gardes n'était pas très causants)...

J'avais pas précisé mais pour les les gardes sont à part : pour le coup eux ont justement un pur rôle utilitaire : celui de servir de garde-fou et d'empêcher le joueur de faire n'importe quoi impunément. Du coup effectivement ils sont complétement génériques (c'est le cas dans tous les RPG d'ailleurs, où ils ont tous ce rôle) : je parlais plutôt des PNJ "civils", les habitants, marchands, artisans, politiciens... qui peuplent ces jeux et qui pour le coup eux ont quelques trucs à) dire, voire des petites histoires / anecdotes / quêtes.
Et comme tu l'as dit fort justement, plus il y aurait de monde, plus les PNJ seraient génériques, d'où ma remarque concernant le fait qu'un monde vivant ne soit pas forcément un monde surpeuplé d'automates.

Rhem
10/08/2015, 18h53
AAAh mais si il suffit de dire Fallout et 4 pour restez dans le sujet ben voila , c'est fait . Et je peux dire ma phrase qui tue et qui veux rien dire : MOUCHE QUI PETE !!


.... je suis deja dehors pas la peine de me courir apres :) .

Dieu-Sama
10/08/2015, 19h09
AAAh mais si il suffit de dire Fallout et 4 pour restez dans le sujet ben voila , c'est fait . Et je peux dire ma phrase qui tue et qui veux rien dire : MOUCHE QUI PETE !!


.... je suis deja dehors pas la peine de me courir apres :) .

https://31.media.tumblr.com/598782b1fd28897b6a9831457fa3f472/tumblr_mf65xjJjRO1qahdsko1_500.gif

Megagamelle
10/08/2015, 19h28
On se croirait sur Gamerama.




:ninja:

Dieu-Sama
10/08/2015, 23h11
On se croirait sur Gamerama.




:ninja:

Il y a un air de famille entre rhem et rull34, je dois l'avouer :/

Heckler Spray
11/08/2015, 00h06
Sinon, on en sait un peu plus sur le nombre de "villes" qu'on pourra visiter ? Boston sera découpée comme Washington ? On aura encore droit à la ville des gentils, la ville des méchants, et la ville des partisans de François Bayrou ? Ou bien un truc plus élaboré ?

J'ai pas vu grand chose là-dessus.

Grolard
11/08/2015, 01h26
Sinon, on en sait un peu plus sur le nombre de "villes" qu'on pourra visiter ? Boston sera découpée comme Washington ? On aura encore droit à la ville des gentils, la ville des méchants, et la ville des partisans de François Bayrou ? Ou bien un truc plus élaboré ?

J'ai pas vu grand chose là-dessus.

De ce qu'on en sait, il y'a une ville installé dans un stade (diamond city installé dans le park fenway), il y'a une faction installé dans l'ex MIT (le commonwealth), il y'a lexington, la ville des goules, il y'a la confrérie de l'acier, il y'aura une grande zone irradié dont l'ambiance devrait se rapprocher de celle de Fallout 3, et il y aura des pillards... Et c'est a peu près tout ce qu'on sait je crois bien... :)
Ils n'ont pas dit grand chose du contexte et du scénario...

Dicsaw
11/08/2015, 03h16
Moi, encore 10 ans de AAAs next gen comme ça, et j'arrête le jeu vidéo

Oh putain vivement !

Rhem
11/08/2015, 03h33
Sinon, on en sait un peu plus sur le nombre de "villes" qu'on pourra visiter ? Boston sera découpée comme Washington ? On aura encore droit à la ville des gentils, la ville des méchants, et la ville des partisans de François Bayrou ? Ou bien un truc plus élaboré ?

J'ai pas vu grand chose là-dessus.

Ce que t'appel ville dans Fallout3 ça sera pas des petits campement ? comme celui des esclavagiste, etc ? parce que ormis "la ville" des goules dans le Mall au centre de Washington DC , le reste ça m'a pas paru etre des villes.

Hereticus
12/08/2015, 15h38
Vidéo leakée de Fallout 4 à la quakecon , regardez vite tant que vous le pouvez encore !!

Qualité pourrie par contre.


http://www.youtube.com/watch?v=Wh8smBUNcsk

Dominus
12/08/2015, 15h47
Du combat, du combat et encore du combat...
Encore heureux qu'ils n'ont pas montré de phases de dialogues, sinon on aurait pu prendre le jeu pour un RPG.

(pour info, j'ai visionné la version complète du leak).

Hereticus
12/08/2015, 15h49
Oui et personnellement , à la vue des mouvements des ennemis , je ne vois pas trop où est le mieux depuis Fallout 3 ...

Pluton
12/08/2015, 16h09
Putain les animations :sad:
Le chien qui pivote sur place comme un sprite de Doom 1 putain :emo:

Fallout 4 putain :(

Dieu-Sama
12/08/2015, 17h10
Pas une seule évolution depuis 2010, ce naufrage

Yoggsothoth
12/08/2015, 17h13
Si il n'était pas sur le topic de fallout 4 je l'aurai pris pour un FPS lambda...

canope
12/08/2015, 17h37
Je n'ai pas joué à Fallout 3, j'ai adoré jouer à New Vegas et fallout 4 m'a redonné envie de joue à la série. Mais je pensais que c'était un jeu de rôle et pas un FPS (genre que j'exècre).
Est ce que avec le temps fallout 3 est devenu bon et vaut le coup de se faire ou pas du tout?

Yoggsothoth
12/08/2015, 17h42
Bien moddé c'est jouable, même si plus beau et avec plus de contenue le jeu reste comme l'originel, pauvre .

Monsieur Cacao
12/08/2015, 17h57
Ils n'ont pas repris les animations de Skyrim, un peu meilleures que celles des précédents TES ?

Megagamelle
12/08/2015, 18h19
Mais... mais... mais... Il y a un putain de temps de chargement et un putain de fondu au noir en extérieur/intérieur. Je suis déceptionnée.
... et ces animations en mousse... et ce putain de boulet de chien paraplégique... et ce sentiment de déjà-vu... :O
Putain, plus de 20 ans ans à faire le même putain de jeu avec les putains de mêmes défauts et des moutons de Panurge pour leur assurer pérennité dans la médiocrité.

Je m'en vais manger un putain de bœuf. Je reviens.

Je tiens à préciser qu'il y a aussi de la putain de mauvaise foi dans une partie du post. Sauras-tu la trouver, bordel ?

Grolard
12/08/2015, 18h40
Je vois pas trop comment vous arrivez à évaluer les graphismes vu la qualité de la vidéo mais bon.
On sent un bon feedback quand le personnage tire sur les goules. Les animations sont quand même bien meilleur qu’auparavant tout de même... (j'attend de voir pour les humains car ça a toujours été beaucoup plus leurs animation que celle des créatures qui étaient raté...) Je trouve que ça a l'air plutôt fun à jouer tout de même... Y'a même du démembrement autrement que pour la mort ! ça c'est le genre de détail que le sadique qui est en moi apprécie beaucoup... :)
Mais c'est vrais que globalement on retrouve un feeling très Fallout 3 dans le gameplay...

Sinon effectivement, c'est décevant pour la transition intérieur/extérieur... J'espère que ça ne fera pas ça pour la moindre maison tout de même... Mais c’était typiquement le genre d'amélioration que j'attendais d'un Fallout 4... (surtout quand on voit que The Witcher 3 le fait... )

Monsieur Cacao
12/08/2015, 19h24
Ouais mais tu comprends ils veulent mettre tellement de choses dans leurs jeux, ça passe pas. :ninja:

McGuffin
12/08/2015, 19h27
Mais... mais... mais... Il y a un putain de temps de chargement et un putain de fondu au noir en extérieur/intérieur. Je suis déceptionnée.
...

Oui alors là, carrement, je m'attendais clairement à de l'evolution sur ce point, hyper décu je suis. (d'autant que sans remuer le couteau, witcher 3 est passé par là)

Big Bear
12/08/2015, 19h40
Ils doivent encore utiliser leur système de cellules pour l'environnement 3D, donc c'est à peu près le même moteur un peu old :trollface:

sticky-fingers
12/08/2015, 20h54
Sérieusement, au bout de 115 pages, vous vous attendez encore à avoir autre chose qu'un Fallout 3 HD ?

La preview de CPC était assez édifiante, et les vidéos officielles ou leakées, et surtout la comm' font penser à un Fallout 3 HD (relancez F3 ou pire FNV non moddés, ça pique vraiment les yeux).

Du combat, du combat, le coté RPG, c'est de l'assaisonnement très léger, manière de pas l'avoir sur le ventre...

Je m'en contenterai, mais pas pour 50€.
On trouvera ce qu'on veut y trouver, quitte à se palucher comme certains avec Far Cry 3.

Rhem
12/08/2015, 21h08
ca a l'air un peu speed quand meme ..me souviens pas que ça allait si vite dans F3 ...

sticky-fingers
12/08/2015, 21h10
Pour la peine :p
5-pheEVWM0c

iYZpR51XgW0

Megagamelle
12/08/2015, 21h11
ca a l'air un peu speed quand meme ..me souviens pas que ça allait si vite dans F3 ...
C'est normal, Fallout 3 était ni HD, ni HS (High Speed). :trollface:

Dicsaw
13/08/2015, 02h19
Les gunfights de F3 c'est pas lent, c'est juste de la merde en boite.
Tant mieux si ils sont plus patate dans le 4, c'est tout ce que j'attendais en voyant la première présentation.

Et les interieurs de The Witcher 3 c'est pas des monstres de détails.
Si les intérieurs sont bien soignés et que le jeu tourne bien ça me dérange pas que ce soit des maps à part.

Taro
13/08/2015, 04h59
Sinon effectivement, c'est décevant pour la transition intérieur/extérieur... J'espère que ça ne fera pas ça pour la moindre maison tout de même... Mais c’était typiquement le genre d'amélioration que j'attendais d'un Fallout 4... (surtout quand on voit que The Witcher 3 le fait... )


Oui alors là, carrement, je m'attendais clairement à de l'evolution sur ce point, hyper décu je suis. (d'autant que sans remuer le couteau, witcher 3 est passé par là)


Et les interieurs de The Witcher 3 c'est pas des monstres de détails.
Si les intérieurs sont bien soignés et que le jeu tourne bien ça me dérange pas que ce soit des maps à part.

Redescendez sur terre les mecs ! ^_^
Déjà le système de streaming The Witcher 3 est quand même vachement bien fait quand on voit la fluidité de la gestion des assets et la taille de la map. On peut leur pardonner de charger les intérieurs.
Pour ce qui est de Fallout 4, ils bossent pas dessus depuis deux mois, ça parait logique que ça soit streamé à peu près de la même façon... Vous voulez de l'open-world ? Ça coûte cher en mémoire, c'est normal.

corpsy
13/08/2015, 09h39
Visuellement, ça semble quand même nettement meilleur que F3 ou Skyrim. Etant donné le peu d'infos sur la dimension gameplay, on peut sûrement partir du principe que c'est un FPS dans un monde ouvert, avec des éléments de RPG. Si ça ne vous plait pas, changez de jeu, tout bêtement.

Myope
13/08/2015, 11h45
Visuellement, ça semble quand même nettement meilleur que F3 ou Skyrim. Etant donné le peu d'infos sur la dimension gameplay, on peut sûrement partir du principe que c'est un FPS dans un monde ouvert, avec des éléments de RPG. Si ça ne vous plait pas, changez LE jeu, tout bêtement.

Les mécontents moderont et pis c'est tout.

Maximelene
13/08/2015, 17h12
http://i.imgur.com/mTfN7WC.png

Darkath
13/08/2015, 17h17
http://i.imgur.com/mTfN7WC.png

C'est pas très drôle ...

Koma
13/08/2015, 17h17
C'est un fake non ?

Ou alors ils ont vraiment abandonné le design retrofuturiste des caisses pour faire du moderne quitte à retcon ? :huh:

Rhem
13/08/2015, 17h19
Bah osef tiens allez, alors pour pas etre hors sujet je dit Fallout 4 et ensuite je link ca ...

https://www.youtube.com/watch?v=z00BU6g8W44

vi je sais je sais ....

Darkath
13/08/2015, 17h21
C'est un fake non ?

Ou alors ils ont vraiment abandonné le design retrofuturiste des caisses pour faire du moderne quitte à retcon ? :huh:

C'est une image des conséquence de l'explosion d'une usine de produit chimiques a Tianjin cette nuit qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, chiffre qui augmente au fil de la journée.

Monsieur Cacao
13/08/2015, 17h24
Si les intérieurs sont bien soignés et que le jeu tourne bien ça me dérange pas que ce soit des maps à part.

On parie sur du copier/coller d'intérieurs façon F3/Skyrim ?
Faudra surtout voir les temps de loading...une transition en soi c'est pas la mort, mais si c'est 15 secondes à chaque fois qu'on entre/sort...Bof. Bon tu me dirais, on atteindra jamais loadings de 40 secondes de Witcher 1 avant patch :ninja:

Rhem
13/08/2015, 17h24
Donc ce n'est pas un fake (*) tout en etant un fake de Fallout 4 (**) ...


(*) : pour les neux neux donc l'image est vrai à quelque retouche pres
(**) : mais le fait que ce soit un visuel de F4 est fause donc un fake ...enfin pour le moment car si ca se trouve ....

Koma
13/08/2015, 17h30
C'est une image des conséquence de l'explosion d'une usine de produit chimiques a Tianjin cette nuit qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, chiffre qui augmente au fil de la journée.

Merci pour l'explication.
Je n'ai pas suivi l'actu ce matin et j'avais pas réalisé que c'était une vraie photo :O

Rhem
13/08/2015, 17h58
Merci pour l'explication.
Je n'ai pas suivi l'actu ce matin et j'avais pas réalisé que c'était une vraie photo :O

Moi non plus, donc aussi merci pour l'info. Comme quoi meme sur un forum de jeu on peux s'informer ;)

Taro
13/08/2015, 18h31
'tain, j'étais au courant, mais j'avais pas vu cette photo, impressionnant. :o

Et comme c'est pas du jeu en l'occurrence, c'est tout de suite moins rigolo, ça fait même de la peine pour ces gens.

Darkath
13/08/2015, 18h34
Les modos l'ont d'ailleurs supprimé sur le reddit de fallout vu que c'est d'un gout assez douteux.

Taro
13/08/2015, 18h36
Pas étonnant. Même si on peut trouver ça "dans le style" du jeu, c'est de mauvais goût. :sad:

Maximelene
13/08/2015, 18h42
Y'a que vous qui croyez qu'on trouve ça drôle en même temps, juste pour pouvoir mieux vous en offusquer. Mais le rapprochement est intéressant, vu l'univers du jeu.

Darkath
13/08/2015, 18h42
Y'a que vous qui croyez qu'on trouve ça drôle en même temps, juste pour pouvoir mieux vous en offusquer. Mais le rapprochement est intéressant, vu l'univers du jeu.

Essaye pas de te rattraper aux branches :mouais:

Taro
13/08/2015, 18h46
Au bûcher.

Maximelene
13/08/2015, 18h46
Essaye pas de te rattraper aux branches :mouais:

Essaye pas de te rattraper aux branches :mouais:

Hereticus
14/08/2015, 11h01
Punaise ça fait quand même un moment sans "vrais news" , ça ne leur ressemble pas.
De ce que je me souviens des campagnes sur skyrim et autres : une fois lancé ça n'arrêtait pas ! Et ici ils ont laissé passer deux belles occasions d'en montrer plus : la quakecon et la gamescom.

Juste quelques types qui ont pu voir une vidéo commentée avec les meilleurs exemples d'IA et de combat qui soit : des goules complètement débiles :tired:.

Mmmm je me fais peut-être des idées mais ça sent pas bon :tired:.

zamas
14/08/2015, 11h26
Punaise ça fait quand même un moment sans "vrais news" , ça ne leur ressemble pas.
De ce que je me souviens des campagnes sur skyrim et autres : une fois lancé ça n'arrêtait pas ! Et ici ils ont laissé passer deux belles occasions d'en montrer plus : la quakecon et la gamescom.

Juste quelques types qui ont pu voir une vidéo commentée avec les meilleurs exemples d'IA et de combat qui soit : des goules complètement débiles :tired:.

Mmmm je me fais peut-être des idées mais ça sent pas bon :tired:.

Ou alors ça veut dire qu'on a tout vus : Panpanpan !!!

McGuffin
14/08/2015, 11h50
Punaise ça fait quand même un moment sans "vrais news" , ça ne leur ressemble pas.
De ce que je me souviens des campagnes sur skyrim et autres : une fois lancé ça n'arrêtait pas ! Et ici ils ont laissé passer deux belles occasions d'en montrer plus : la quakecon et la gamescom.

oui là, je pige pas trop, la seule chose qu'ils ont réussi à creer c'est un bad buzz, un comble après la réussite de l'E3.

Rhem
14/08/2015, 12h36
bah ...PAtience jeune padawan, patience ....

McGuffin
14/08/2015, 12h48
bah ...PAtience jeune padawan, patience ....
ca n'a rien à voir avec la patience.

Molina
14/08/2015, 14h12
ca n'a rien à voir avec la patience.

Exact. Viens de me rendre compte qu'il devait sortir au mois de novembre... Normalement on devrait déjà crouler sous les news.

Koma
14/08/2015, 14h16
Le jeu a été présenté en juin, on est en août, en pleines vacances pour plein de monde. Attendez la rentrée, ça se trouve d'ici un mois (ça nous fait le 15 septembre), ça va tomber à donf pendant deux mois pour entretenir la hype.

Et je serais prêt à parier mon slip que les précos sont de toute façon déjà massives depuis l'E3.

Dicsaw
14/08/2015, 14h27
Y'avait eu beaucoup de promo autour de F3 et Skyrim ? Je m'en souviens plus.

C'est p'tet le jeu qui me tente le plus cette année (bon derrière mgs ok :trollface:), une longue vidéo de gameplay (et pas de dialogues chiants, merci) ce serait cool.

Darkath
14/08/2015, 14h31
Y'avait eu beaucoup de promo autour de F3 et Skyrim ? Je m'en souviens plus.

C'est p'tet le jeu qui me tente le plus cette année (bon derrière mgs ok :trollface:), une longue vidéo de gameplay (et pas de dialogues chiants, merci) ce serait cool.

Bah c'est classique ils bourrent la com les quelques dernières semaines avant la sortie, avant faut juste rappeler au gens que t'existe.

Playford
14/08/2015, 14h32
Il y a Fallout Shelter qui vient de sortir sur Android, ça vous suffit pas comme news ? :ninja:

Darkath
14/08/2015, 14h33
Il y a Fallout Shelter qui vient de sortir sur Android, ça vous suffit pas comme news ? :ninja:

:lol:

Hereticus
14/08/2015, 14h57
Traîtez moi de pessimiste mais j'ai plutôt l'impression qu'ils n'ont plus grand chose à dire ... mis à part des énormités comme "La force vous permet de porter plus !" KILLERFEATURE !!! PRECO !!!&&& :vibre:

Je parie le slip de koma que je ne suis pas loin de la réalité :cigare:.

Et pourtant je suis un grand fan de F3 et de Bethesda , que m'arrive-t-il ? :w00t:

Groufac
14/08/2015, 15h16
Traîtez moi de pessimiste mais j'ai plutôt l'impression qu'ils n'ont plus grand chose à dire ... mis à part des énormités comme "La force vous permet de porter plus !" KILLERFEATURE !!! PRECO !!!&&& :vibre:

Je parie le slip de koma que je ne suis pas loin de la réalité :cigare:.

Et pourtant je suis un grand fan de F3 et de Bethesda , que m'arrive-t-il ? :w00t:
Ça aura mis le temps à incuber mais il semble que tu ais contracté "l'esprit CPC", désolé :emo:

Haifeji
14/08/2015, 15h19
Traîtez moi de pessimiste mais j'ai plutôt l'impression qu'ils n'ont plus grand chose à dire ... mis à part des énormités comme "La force vous permet de porter plus !" KILLERFEATURE !!! PRECO !!!&&& :vibre:

Je parie le slip de koma que je ne suis pas loin de la réalité :cigare:.

Et pourtant je suis un grand fan de F3 et de Bethesda , que m'arrive-t-il ? :w00t:


La brume se dissipe autour de toi et tes yeux commencent à entrevoir la lumière!

Darkath
14/08/2015, 15h29
Ça aura mis le temps à incuber mais il semble que tu ais contracté "l'esprit CPC", désolé :emo:

Prochaine étape c'est "l'esprit de meute a la noix™ "

Koma
14/08/2015, 15h55
Y'avait eu beaucoup de promo autour de F3 et Skyrim ? Je m'en souviens plus.

C'est p'tet le jeu qui me tente le plus cette année (bon derrière mgs ok :trollface:), une longue vidéo de gameplay (et pas de dialogues chiants, merci) ce serait cool.

Pour Skyrim je me souviens surtout des affiches partout et du clip télé, mais c'était 2 mois avant la sortie justement.

- - - Mise à jour - - -

Le crafting ne sera obligatoire pour personne (http://www.pcgamer.com/fallout-4-crafting-will-be-entirely-optional/)si vous voulez avancer dans le jeu sans passer par là.

pangolinou
14/08/2015, 16h27
Ils ont peut-être décidé de piocher dans le budget marketing pour payer plus de développeurs et faire un bon jeu :rolleyes:

Darkath
14/08/2015, 16h29
Pour Skyrim je me souviens surtout des affiches partout et du clip télé, mais c'était 2 mois avant la sortie justement.

- - - Mise à jour - - -

Le crafting ne sera obligatoire pour personne (http://www.pcgamer.com/fallout-4-crafting-will-be-entirely-optional/)si vous voulez avancer dans le jeu sans passer par là.

Tu va pas mettre des affiches dans le metro quand tout le monde est en vacance en même temps. La com commencera pour de vrai en septembre.

Howii
14/08/2015, 16h54
C'est plutôt bien, c'est chiant de voir du F4 partout et d'assister à cette putain de hype non méritée. Pour en revenir à ce qui se disait il y a quelques pages, oui Fallout ça a changé, mais quand F4 se tape le putain de prix du RPG de l'année à l'E3, t'es quand même en droit de râler sur la profondeur des dialogues et la pauvreté du côté RPG...

Ps : Merci Djezousse d'avoir bien spoilé TW3 à la page 111, les balises ça a l'air compliqué.

McGuffin
14/08/2015, 17h32
C'est plutôt bien, c'est chiant de voir du F4 partout et d'assister à cette putain de hype non méritée. Pour en revenir à ce qui se disait il y a quelques pages, oui Fallout ça a changé, mais quand F4 se tape le putain de prix du RPG de l'année à l'E3, t'es quand même en droit de râler sur la profondeur des dialogues et la pauvreté du côté RPG...
.

mouais , enfin, vu le peu qu'on a à se mettre sous la dent je vois mal comment on peut tirer de conclusion dans un sens comme dans l'autre.

Koma
14/08/2015, 18h07
Tu va pas mettre des affiches dans le metro quand tout le monde est en vacance en même temps. La com commencera pour de vrai en septembre.

Mais c'est ce que je dis :emo:

Et comme t'as Nicho en avatar j'ai peur :emo:

Howii
14/08/2015, 19h25
mouais , enfin, vu le peu qu'on a à se mettre sous la dent je vois mal comment on peut tirer de conclusion dans un sens comme dans l'autre.

On sait déjà qu'on a un système de dialogue de merde, qu'on pourra tout monter comme on veut, pas de limite de niveaux ... Avec le passif de Bethesda on peut penser aussi que les quêtes n'iront pas chercher bien loin, qu'on ne risque pas de se taper des choix hyper fouillés... Bref on en sait surement peu parce qu'il y aura très peu à dire sur ce versant du jeu ! Si tu vois mal comment on peut tirer une conclusion, je te prête mes lunettes, pas de souci.

Arckalypse
14/08/2015, 19h37
On sait déjà qu'on a un système de dialogue de merde, qu'on pourra tout monter comme on veut, pas de limite de niveaux ... Avec le passif de Bethesda on peut penser aussi que les quêtes n'iront pas chercher bien loin, qu'on ne risque pas de se taper des choix hyper fouillés... Bref on en sait surement peu parce qu'il y aura très peu à dire sur ce versant du jeu ! Si tu vois mal comment on peut tirer une conclusion, je te prête mes lunettes, pas de souci.

Oui c'est probablement vrai, et en même temps ça n'a pas empêché Skyrim ou Fallout 3 en leur temps de cartonner et de récolter les prix de GOTY. Du reste les récompenses de l'E3 c'est juste pour les jeux les plus prometteurs, ça ne veut rien dire sur la qualité finale du jeu.

nicofirst
14/08/2015, 19h44
On sait déjà qu'on a un système de dialogue de merde, qu'on pourra tout monter comme on veut, pas de limite de niveaux ... Avec le passif de Bethesda on peut penser aussi que les quêtes n'iront pas chercher bien loin, qu'on ne risque pas de se taper des choix hyper fouillés... Bref on en sait surement peu parce qu'il y aura très peu à dire sur ce versant du jeu ! Si tu vois mal comment on peut tirer une conclusion, je te prête mes lunettes, pas de souci.

Et sinon t'as joué a une démo pour en tirer ces conclusions ?

Dicsaw
14/08/2015, 19h56
On sait déjà qu'on a un système de dialogue de merde, qu'on pourra tout monter comme on veut, pas de limite de niveaux ... Avec le passif de Bethesda on peut penser aussi que les quêtes n'iront pas chercher bien loin, qu'on ne risque pas de se taper des choix hyper fouillés... Bref on en sait surement peu parce qu'il y aura très peu à dire sur ce versant du jeu ! Si tu vois mal comment on peut tirer une conclusion, je te prête mes lunettes, pas de souci.


Et moi je veux que tu arrêtes de prendre les gens pour des cons, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie ! :rolleyes:
Ce n'est pas ton opinion qui m'irrite mais tes équivalences fumeuses.


lol

Megagamelle
14/08/2015, 20h03
lol
http://www.liberation.fr/direct/element/_14891/

Dicsaw
14/08/2015, 20h04
:);):rolleyes::O:(:p:|:oB):wub:^_^:sad::tired::huh ::lol:

McGuffin
14/08/2015, 20h07
@Howii t'as l'air très fort tant mieux pour toi, mais

On sait déjà qu'on a un système de dialogue de merde, qu'on pourra tout monter comme on veut, pas de limite de niveaux ...
"systeme de dialogue de merde", on a vu a peu près 2 echanges de dialogue dans les demo, ca semble peu pour juger.
"qu'on pourra tout monter comme on veut, pas de limite de niveaux": je suis pas sur de savoir ce que tu cherche a demontrer là: c'est bien ou pas, ca?

xdr
14/08/2015, 20h11
Ils ont peut-être décidé de piocher dans le budget marketing pour payer plus de développeurs et faire un bon jeu :rolleyes:

Yep!

Franchement je vois pas le soucis, on est en été A.K.A le moment ou il ne se passe rien dans le monde du JV (hors Gamescom et 2/3 conneries). Franchement on a déjà vu pas mal de trucs sur le jeu, et en tout cas moi ça m'a largement suffit.

C'est toujours comme ça de toute façon, s'il y a trop d'info "pfff t'façon d'nos jours on vois le jeu entier en trailer avant sa sortie... Minable, aucune surprise", et si on en a pas assez "pfffff, super, le jeu mort né, ça sent le pétard mouillé ils osent pas en montrer ça veut dire que c'est une daube en devenir"... xD

On parle de Fallout, le nombre de vente est déjà assuré, et les devs ont déjà dit qu'ils ont décidé de révéler le jeu si tard (au lieu de passer par un teaser teaser, puis teaser trailer, puis trailer, puis trailer 2, 3, 4, puis gameplay, etc), pour pouvoir se concentrer sur le développement du jeu et ne pas avoir à faire de la com' encore et encore ce qui prend beaucoup de temps sur le temps de dev.

Bref pour conclure moi ce que j'ai vu me fait trèèèès envie, ça a l'air géant (dans tous les sens du terme), plaisant à jouer, j'en demande pas plus. :)

Megagamelle
14/08/2015, 20h21
... j'en demande pas plus. :)

Ça tombe bien. C'est un peu leur philosophie.
Bethesda, le studio qui n'en fait pas trop pour les joueurs qui n'en demandent pas plus :ninja:

Dicsaw
14/08/2015, 20h38
Mais les gars de Bethesda ont fait une tournante avec toutes vos familles quand vous étiez petits ?

Megagamelle
14/08/2015, 20h43
Bethesda, le studio qui en fait pas trop car la mode est au Dicsaw :lol:

Dicsaw
14/08/2015, 20h48
Ouais je vois, c'est pas pour rien que Rhem traine par ici.

Megagamelle
14/08/2015, 20h51
:lol:

sticky-fingers
14/08/2015, 20h53
t'es quand même en droit de râler sur la profondeur des dialogues et la pauvreté du côté RPG...

mode vieux con
Ils font comme les autres, ils s'adaptent à la demande et à l'intellect du public actuel :lime:

mode vieux con

VegeDan
14/08/2015, 21h01
Ils font comme les autres, ils s'adaptent à la demande et à l'intellect du public actuel :lime:



Comme on le sait tous, le temps passé sur les bons ou très bon jeux vidéo à une incidence direct sur le niveau d'étude et la performance au travail

nicofirst
14/08/2015, 21h07
Ouais je vois, c'est pas pour rien que Rhem traine par ici.

Je les soupçonnes d’être frère et sœur.
https://www.youtube.com/watch?v=WixKHuzj5QE

Megagamelle
14/08/2015, 21h15
Toi, t'es sur ma liste noire.


Je dois pendre une douche, je me sens sale.

Deman
14/08/2015, 21h25
En même temps qui joue à un jeu Bethesda pour les dialogues ? Sérieusement on sait très bien que Bethesda ne sait pas écrire et aussi que l'audience de bethesda (Aka 13-18 ans en majorité) ne s'attend pas à des dialogues à la Planetscape Torment.
Ils s'attendent à du Bethesda de ces dernières années, cad du RPG pas très profond, pas très storytelling, pas très stats mais où le joueur peut faire un peu ce qu'il veut avec les gadgets développés comme jouer un campeur hippy dans le mojave ou se balader en slip dans un pays où il doit faire -25 mini.
Ca reste du jeu de rôle car finalement tu te fais ta propre histoire mais pour les "puristes" du RPG bah c'est pas ça. Faut juste y jouer en sachant à quoi on s'attend finalement.

xdr
14/08/2015, 21h37
Ca reste du jeu de rôle car finalement tu te fais ta propre histoire mais pour les "puristes" du RPG bah c'est pas ça. Faut juste y jouer en sachant à quoi on s'attend finalement.

Oui, c'est exactement ce que je me dit. :p

Belhoriann
14/08/2015, 21h48
Un ami journaliste d'un copain lui a dit que Bethesda se refuser de faire des sessions "hands-on" pour laisser la surprise aux joueurs. La surprise de quoi ? Mystère.

Dicsaw
14/08/2015, 21h51
Le père du frère au voisin de mon arrière grand oncle m'a dit que c'était des conneries.

Dieu-Sama
14/08/2015, 22h00
En même temps qui joue à un jeu Bethesda pour les dialogues ?

Des gens qui espèrent que les studios de développement de la taille de Bête ES DAH ! s’améliorent et comblent les points moins travaillés que d'autres dans leurs nouvelles productions tout en continuant à capitaliser sur ce qui fonctionne depuis toujours. Bref, des gens qui aiment que les choses CHANGENT, ÉVOLUENT, MUTENT sans perdre leurs identités et pas qu'on leurs resserve la même soupe avec des élements dont on soupçonne déjà l'inutilité au delà du gimmick

http://www.jeuxvideo.com/news/438717/fallout-4-le-craft-ne-sera-pas-obligatoire.htm oups

Belhoriann
14/08/2015, 22h18
Le père du frère au voisin de mon arrière grand oncle m'a dit que c'était des conneries.

Ça ferait de bons dialogues de quêtes à la Bethesda ça :p

532
14/08/2015, 22h53
Qu'est ce qui vous fait dire que les dialogues seront forcément pauvres ?

Deman
14/08/2015, 22h57
Qu'est ce qui vous fait dire que les dialogues seront forcément pauvres ?

Oblivion, Skyrim, Fallout 3.

532
14/08/2015, 23h06
Ils ont fait une annonce du genre : "Les dialogues seront mal écrits dans Fallout 4, comme d'hab " ?

Et un dialogue pauvre pour toi, c'est plutôt un dialogue ou l'incidence de nos choix dans l'interface de dialogue est minime ou c'est encore autre chose ?

Haifeji
14/08/2015, 23h12
Ils ont fait une annonce du genre : "Les dialogues seront mal écrits dans Fallout 4, comme d'hab " ?

Et un dialogue pauvre pour toi, c'est plutôt un dialogue ou l'incidence de nos choix dans l'interface de dialogue est minime ou c'est encore autre chose ?

Connaissant un peu leur com' s'ils ne font aucune annonce sur un sujet, il ne faut s'attendre à aucune amélioration
A aucun moment ils n'ont dit que les dialogues seraient mieux écrits que dans le passé CQFD.

Dicsaw
14/08/2015, 23h17
On peut pas dire que les dialogues de The Witcher soient incroyables (ni le scénario principal d'ailleurs) pourtant vous le sucez bien comme il faut.

Comme quoi, la master race Fallout elle a sa propre définition de "bonne écriture".

Grolard
14/08/2015, 23h24
Ils ont fait une annonce du genre : "Les dialogues seront mal écrits dans Fallout 4, comme d'hab " ?

Et un dialogue pauvre pour toi, c'est plutôt un dialogue ou l'incidence de nos choix dans l'interface de dialogue est minime ou c'est encore autre chose ?

Bah c'est le même mec qui s'est chargé de ceux de Fallout 3. Donc à moins qu'à 30 ans passé il se soit réveillé un matin avec du talent qui serait magiquement apparu pendant la nuit, il n'y a strictement aucune chance que ça ne soit pas de la merde. :)
Généralement on peut perdre du talent avec le temps, rarement en gagner, et si c'est le cas, ça n'aura rien de radical. En tout cas pas passé un certain age.

Ouups, j'avais promis que je remettrais pas ça sur le tapis mais bon...


On peut pas dire que les dialogues de The Witcher soient incroyables (ni le scénario principal d'ailleurs) pourtant vous le sucez bien comme il faut.

Comme quoi, la master race Fallout elle a sa propre définition de "bonne écriture".

On ne demande pas à ce que les dialogues soient incroyables, juste qu'ils ne soient pas amateurs ! C'est trop demander ?

Heckler Spray
14/08/2015, 23h37
En plus, ils seront entièrement doublés... était-ce nécessaire ?




Bof. Pas sûr que l'immersion que cela pourra apporter va compenser la perte en possibilités d'embranchement dans les dialogues.
Ah, on me dit dans l'oreillettes qu'il n'y avait déjà plus d'embranchements dans les dialogues depuis les deux derniers épisodes.
My bad.
Les doublages, c'est trop de la boule !!! ;)

McGuffin
14/08/2015, 23h43
On ne demande pas à ce que les dialogues soient incroyables, juste qu'ils ne soient pas amateurs ! C'est trop demander ?
la traduction joue un role, dans witcher 3 justement les dialogues en VO sont bien meilleurs que la VF (et les voix VF sont à chier aussi)
mais bon, big question: c'est quoi un dialogue professionel....? ^^


En plus, ils seront entièrement doublés... était-ce nécessaire ?

du moment qu'on peut mettre en Vost... mais dans skyrim c'est pas possible sans bidouiller.