PDA

Voir la version complète : Fallout 4 !!!! Oh putain Oh putain Oh putain Oh putain .....



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Thalgrim
15/07/2015, 01h15
Pas du tout d'accord :o
Je cite les plus importants:



Les Perks c'est justement ce qui rends certaines armes bien meilleures que d'autres.
Sauf que ma critique vise Fallout 3, et tous les perks que tu as cités viennent de NV. J'ai trouvé ceux de F3 ici: http://fallout.wikia.com/wiki/Fallout_3_perks). Ça montre juste que NV est aussi mieux fichu au niveau de la construction du perso.

Grolard
15/07/2015, 01h40
Franchement même ça c'est relatif.

Préparez le bûcher si vous voulez mais perso l'écriture je m'en cogne totalement tant que j'arrive à rentrer dans l'Univers, j'ai apprécié autant Baldur's Gate, les premiers fallouts, skyrim, les witchers, mass effect mais pas tous pour les mêmes raisons. Et je pense que beaucoup font l'erreur de trop se focaliser sur l'écriture de Fallout 3 parce-que c'est un Fallout, mais malheureusement si t'achètes Fallout 4/3 en pensant retrouver les mêmes sensations au niveau ambiance/écriture que les premiers Fallout, amha tu fait une grave erreur.

Sinon oui, les combats n'étaient pas vraiment bons, encore heureux que le VATS et les démembrements étaient là :ninja:

Nan tu m'as mal compris.
Je me plein de l'écriture. Pas parce que c'est moins bien que F1. Non, parce que je pense vraiment que ça dessert le jeu, tout simplement. C'est tellement mauvais que ça m'expulse de l'univers.
Et mauvais dans le sens absolument mauvais, pas mauvais parce que moins bon que Fallout 1. Ça rentre même en contradiction avec le gamedesign du jeu dont le but est de nous immerger. C'es tellement con que ça donne un coté factice à tout le reste du jeu.
Le coté narratif peut être mis en retrait pour telle ou telle raison, mais pas être complètement raté. C'est même pas les parti pris de Bethesda que je critique. Ca me semble légitime de reprocher ça au jeu.

Pour les combats, je m'en fait pas. Ceux montrés dans les vidéo de Fallout 4 m'ont bien plu. C'est dynamique, ça bouge bien, le feedback des armes est pas mal. Non vraiment, ça le fait.
Et peut-être que l'équipe chargé de l'écriture aura progressé, c'est ce que je souhaite, même si je m'attend pas à ce que ça casse des briques, j'espère au moins que ça sera suffisamment bien pensé et cohérent pour ne pas gâcher l'immersion. Juste ne pas tout gâcher, je demande pas la lune, non?

Fcknmagnets
15/07/2015, 02h01
Sauf que ma critique vise Fallout 3, et tous les perks que tu as cités viennent de NV. J'ai trouvé ceux de F3 ici: http://fallout.wikia.com/wiki/Fallout_3_perks). Ça montre juste que NV est aussi mieux fichu au niveau de la construction du perso.

Sauf que t'a cité mon message qui était justement à propos de FNV ^_^


Et peut-être que l'équipe chargé de l'écriture aura progressé, c'est ce que je souhaite, même si je m'attend pas à ce que ça casse des briques, j'espère au moins que ça sera suffisamment bien pensé et cohérent pour ne pas gâcher l'immersion. Juste ne pas tout gâcher, je demande pas la lune, non?

Bah écoute pour moi l'immersion était juste limitée à cause des limitations techniques. J'aimerais bien un Fallout 4 avec une A-life digne des Stalkers, ça serait vraiment sympa.

Grolard
15/07/2015, 02h04
Sauf que t'a cité mon message qui était justement à propos de FNV ^_^



Bah écoute pour moi l'immersion était juste limitée à cause des limitations techniques. J'aimerais bien un Fallout 4 avec une A-life digne des Stalkers, ça serait vraiment sympa.

Ouai, ça doit être bien d'être bon public... :)

Hereticus
15/07/2015, 11h39
Un regroupement d'interviews trouvé sur internet :

http://www.gamebanshee.com/news/115840-fallout-4-interviews.html

Les news que j'en ressort et traduites en français , pour vous et rien que pour vous :


-Ils ont 8 personnes en plus dans l'équipe par rapport au développement de skyrim. Ce qui fait une centaine de personnes en tout.
-Si on veut fabriquer quelque chose en particulier , on pourra mettre un marqueur dessus et toutes les pièces qui rentreront dans sa composition se mettront en évidence "dans le monde" (???).
-Toutes les très grandes pièces de crafting servants à la construction de bâtiments ne se mettront pas dans l'inventaire mais dans l'établi que vous utiliserez dans la zone. Ce qui vous évitera de vous promener avec des murs entiers de maison et des piles de pneus dans votre inventaire.

A mon avis on sera "forcés" de créer nos campements près d'un établi. A moins que l'établi ne soit portable ( ce qui dans le pire des cas , sera rendu possible très vite via mod ;) ).
Ça apporte aussi une utilité aux caravanes qui relient les campements : elles transportent peut-être des matériaux de construction d'un établi à l'autre ?

Nelfe
15/07/2015, 11h46
Si on veut fabriquer quelque chose en particulier , on pourra mettre un marqueur dessus et toutes les pièces qui rentreront dans sa composition se mettront en évidence "dans le monde" (???).

En gros tu pourras mettre en "favori" une pièce d'équipement que tu aimerais crafter, et toutes les ressources nécessaires pour la crafter dans le monde auront un moyen d'être rapidement identifiées (surbrillance ou truc du genre).

Grolard
15/07/2015, 12h07
-Si on veut fabriquer quelque chose en particulier , on pourra mettre un marqueur dessus et toutes les pièces qui rentreront dans sa composition se mettront en évidence "dans le monde" (???).

Ah c'est bien ça :)
D'habitude j'ai toujours la flemme de faire du crafting mais là...

Sinon, une centaine de personne oui, mais 2 fois plus de temps de développement que Skyrim... De toute façon la majorité du budget ira dans le marketing comme d'habitude :)

Hereticus
15/07/2015, 12h30
Moi j'ai peur qu'il y aie un gros halo hyper voyant et casse immersion sur les objets qu'on doit ramasser :sad:. ( Style FarCry 3 ).
Un petit glow sur le nom du truc dans l'inventaire , alors là je suis d'accord ;).

Howii
15/07/2015, 12h34
De la lecture interessante, et d'actualité, pour les gens qui font encore la comparaison Fallout Interplay / Fallout Bethesda :

http://www.jeuxvideo.com/news/434177/the-elder-scrolls-fallout-le-rpg-facon-bethesda.htm

Ah. Moi j'ai surtout l'impression d'assister à une très longue pipe de la part de jvc ...

Haifeji
15/07/2015, 13h15
Ah. Moi j'ai surtout l'impression d'assister à une très longue pipe de la part de jvc ...

Bof, déjà déjà la majorité des exemples cités pour les fallouts made in bethesda concernent New-Vegas(développé par obsidian), à partir de là, je crois que bon.

Monsieur Cacao
15/07/2015, 13h26
Les perks c'est surtout pour faire jolie, la majeure partie des dégats viennent des skills qui sont donc facilement maxable. Les stats ça donne juste un petit bonus sur les skills et débloque certaines perks

+1
FNV vanilla corrigeait un peu ce point, dans F3 t'as facile la moitié des stats à 100% (comme dans Oblivion/Skyrim, remarque) et tu te balades avec un voleur-soldat-diplomate sans problèmes (et je ne parle pas des items qui filent des bonus pour compenser les quelques faiblesses). Les perks apportent un plus mais ça ne change pas grand chose à la construction, au mieux ça affine certaines qualités, , tu peux tout à fait avoir un perso multi-classe qui peut se sortir sans problèmes de n'importe quelle situation de n'importe quelle manière.

---------- Post added at 11h25 ---------- Previous post was at 11h23 ----------




Fallout 3 n'arrive pas dans son ton a être fidèle à la série Fallout, se montrant souvent trop gentillet et manichéen, pour autant si on prend l'écriture du jeu dans son ensemble, et donc pas simplement le scénario principal et/ou quêtes principales (plutôt médiocres on est d'accord), il y a énormément de bonnes choses offrant un réel intérêt à la lecture (globalement tout ce qui constitue le lore du jeu et qu'on trouve en explorant un peu).



Bof non. y'a guère que les textes d'ordi qui sont sympas, en général quand les mecs se lâchent pour la déconne (un truc qui manque dans FNV) , sinon le reste est plat ; même les quelques bonnes quêtes secondaires ne sont pas palpitantes à la lecture.
Pas d'amélioration de gameplay sur FNV ? Laule, des quêtes avec de vraies embranchements et différentes possibilités de résolution, une refonte des stats et de la distribution de points pour plus de cohérence et pousser à incarner vraiment un "rôle", pas d'auto-leveling...Rien que ça déjà rend l'approche Fallout/TES bien plus convaincante.
Fallout 3 plaît parce que c'est de la balade, parce qu'on peut faire ce qu'on veut comme on veut, parce que la difficulté est très accessoire, parce qu'artistiquement Bethesda bosse "mieux" sur les décors qu'Obsidian et que ça rend l'exploration plus agréable, bref parce que c'est casual à mort et c'est normal, Bethesda vise à fond le tous publics depuis Oblivion. C'est pas une critique en soi, j'ai rien contre un jeu de "ballade", mais ça ne vole pas plus loin.

Djezousse
15/07/2015, 14h19
Ah. Moi j'ai surtout l'impression d'assister à une très longue pipe de la part de jvc ...

Moui. Je trouve pas, ils parlent du process de création des RPG bethesda, avec leur logique et les enjeux recherchés, je les vois pas trop leur sucer la bite en disant que ce sont les meilleurs RPG de tous les temps... Mais bref, le sujet n'est pas là.

Le propos, c'était de retenir ce que je dis et répète depuis 40 pages aux gens qui font le comparatif Fallout Interplay / Fallout Bethesda : à savoir "Ce n'est pas le même type de jeu, ce n'est pas comparable : ça n'est pas, et ça n'a jamais été, la volonté de Bethesda de faire un Fallout comme les premiers, mais bien de faire un RPG explo open world, avec d'autres enjeux et un autre gameplay."

Encore une fois je ne dis pas qu'ils ont raisons, que c'est mieux ou moins bien, je dis juste que ça n'a rien à voir, et qu'il serait de bon ton d'arrêter la comparaison en permanence au seul motif de l'univers partagé.

---------- Post added at 13h19 ---------- Previous post was at 13h16 ----------


+1
Pas d'amélioration de gameplay sur FNV ? Laule, des quêtes avec de vraies embranchements et différentes possibilités de résolution, une refonte des stats et de la distribution de points pour plus de cohérence et pousser à incarner vraiment un "rôle", pas d'auto-leveling...Rien que ça déjà rend l'approche Fallout/TES bien plus convaincante.
Fallout 3 plaît parce que c'est de la balade, parce qu'on peut faire ce qu'on veut comme on veut, parce que la difficulté est très accessoire, parce qu'artistiquement Bethesda bosse "mieux" sur les décors qu'Obsidian et que ça rend l'exploration plus agréable, bref parce que c'est casual à mort et c'est normal, Bethesda vise à fond le tous publics depuis Oblivion. C'est pas une critique en soi, j'ai rien contre un jeu de "ballade", mais ça ne vole pas plus loin.

C'est assez paradoxal, parce que faire ce qu'on veut comme on veut, c'est justement l'essence même du jeu de rôle papier (ce dont Bethesda a toujours cherché à se rapprocher, c'est d'ailleurs l'objectif initial de leurs RPG depuis Arena)... Techniquement, un RPG qui mériterait totalement son nom serait justement un RPG Open World complet, avec une trame narrative en filigrane, et la possibilité de faire ce que l'on veut, quand on veut, comme on veut, y compris ne pas suivre la quête principale...

Monsieur Cacao
15/07/2015, 14h32
C'est assez paradoxal, parce que faire ce qu'on veut comme on veut, c'est justement l'essence même du jeu de rôle papier

Oui. Sauf que dans le jeu de rôle papier, si tu peux "faire ce que tu veux", le résultat est loin d'être garanti car tes actions dépendront de ta feuille de perso et de l'intelligence du MJ, les règles encadrent tout ça de manière plus stricte (du moins sur les quelques JDR que je connais). Et accessoirement c'est forcément plus libertaire vu que la seule limite est l'imagination, t'as pas les contraintes d'un programme informatique.
Après j'suis pas complètement aveugle hein, des jeux comme ME ou Witcher ne sont pas plus "rpg", hormis pour la partie narrative qui participe de l'immersion en donnant l'illusion d'accomplir "sa" propre destinée.

raaaahman
15/07/2015, 15h01
C'est assez paradoxal, parce que faire ce qu'on veut comme on veut, c'est justement l'essence même du jeu de rôle papier

Oh mon Dieu non! :sad:

Dans un RPG tu as un cadre à respecter qui est défini par tes partenaires et toi-même. On ne fait pas simplement "ce que l'on veut", parce que d'une part le MJ a travaillé en amont sur une trame qu'il (ou elle) veut partager avec vous, et que les autres joueurs ont également leur volonté par rapport au devenir de leurs personnages. Donc on se met d'accord sur à quoi on joue d'abord, et on essaie d'être vaguement dans le cadre, quitte à le redéfinir si tout le monde est d'accord. Le joueur qui ne fait que ce qu'il veut sous-prétexte que c'est possible et qu'il en a simplement envie c'est la mort de l'ambiance autour de la table.

Howii
15/07/2015, 15h02
C'est assez paradoxal, parce que faire ce qu'on veut comme on veut, c'est justement l'essence même du jeu de rôle papier (ce dont Bethesda a toujours cherché à se rapprocher, c'est d'ailleurs l'objectif initial de leurs RPG depuis Arena)... Techniquement, un RPG qui mériterait totalement son nom serait justement un RPG Open World complet, avec une trame narrative en filigrane, et la possibilité de faire ce que l'on veut, quand on veut, comme on veut, y compris ne pas suivre la quête principale...

Ouais sauf que le "regardez, vous pouvez prendre une fourchette sur une table, c'est trop comme dans un jdr papier !" c'est un peu du bullshit. Ok dans un jdr papier tu peux prendre une fourchette sur une table, mais tu peux aussi la planter dans l'oeil du mec à côté, et c'est ça le plus important. Qu'est-ce que c'est ? Une interaction avec un pnj. Qu'est-ce qu'il manque dans les jeux Bethesda ? De l'interaction avec les pnj. Dans un jdrp tu PEUX te balader librement, tu PEUX tuer tout le monde (enfin tenter...), tu PEUX te balader en caleçon. Est-ce que tu le fais ? Ben non. Pour moi les jeux de Bethesda passent carrément à côté de ce qui fait le jdrp, malgré ce qu'ils disent.

Sans parler du MJ qui va recadrer la partie tant bien que mal parfois (me rappel d'une pote qui a décidé de partir sur une love story avec un pnj et d'aller cueillir des champignons en foret. Dans du Cthulhu. Le mj a réussi à lui faire tuer le mec pour repartir sur le scénario <3), pour rester sur le scénario.

Et si, je trouve que jvc suce à mort Bethesda : Aucune remise en question des mécanismes de leurs jeux et de leur façon de bosser, juste du "alors ça c'est génial, ça c'est fabuleux, c'est comme ceci qu'ils font et c'est une super méthode..." ...


edit : raaaahman m'a grillé :'( raaaah !!!

Megagamelle
15/07/2015, 15h06
En même temps, c'est JVC. Depuis quand ils sont crédibles ? Je rappelle que Skyrim a été élu meilleur rpg dans le top de la rédaction il y a peu.... 'fin je crois que c'était de la rédac'. Dragon Age Inquisition, élu rpg de l'année 2014 alors qu'ils portaient aux nues Divinity OS et "son système de combat qui foutait la honte à Bioware".

JVC, remise en question... tssss :rolleyes:

Djezousse
15/07/2015, 16h48
Encore une fois, je ne crédite pas JVC, je ne dit pas qu'ils sont impartiaux, ce qui m’intéressait, c’était le FOND factuel de l'article : le fait que, comme dit ici plus tôt, Bethesda n'ait pas cherché à faire un Fallout 3 "comme Fallout 2", mais bien un Morrowind dans l'univers de Fallout, soit un autre type de jeu, qui n'a pas grand chose en commun avec les 2 premiers si ce n'est l'univers et l'ambiance générale, c'est tout.

Maintenant on peut continuer de débattre sur JV.com, ou alors on peut lire le fond, et comprendre ce que je voulais dire : C'est débile de comparer les vieux Fallout aux nouveaux : ce ne sont pas les mêmes auteurs, pas les même objectifs, pas le même gameplay, et il n'y a aucune volonté que ce le soit. Une fois ce fait accepté, on peut *peut-être* avancer et prendre les nouveaux Fallout pour ce qu'ils sont : Des Morrowind/Oblivion/Skyrim dans l'univers de Fallout (de la même façon qu'un Tale Of Borderlands n'est qu'une histoire interactive dans l'univers de Borderlands...).

Maintenant on peut ergoter sur les qualités intrinsèque du titre en lui-même, mais faire le parallèle en permanence vieux Fallout / Nouveaux Fallout, c'est juste complètement stérile.

Howii
15/07/2015, 17h40
C'est pas faux ce que tu dis, mais les appeler Fallout 3 et Fallout 4 montre bien une volonté d'aller dans la continuité des deux premiers. A la base. Parce que ouais, en vrai on sait que c'est surtout une question de pognon. :x

Donc non, je ne pense pas que ce soit idiot de comparer les deux premiers aux deux derniers (enfin, trois...).

Djezousse
15/07/2015, 17h48
Ce a quoi j'ai déjà répondu : n'est-on pas suffisamment malin pour faire l'impasse sur juste un nom ?
Si tu veux, tu peux m'envoyer une copie de ton Fallout 3/NV, je me ferais plaisir de rajouter au marqueur "Tales of Fallout : " devant pour seulement 15 euros, si ça peut te permettre d'apprécier le jeu pour ce qu'il est et de le voir pour ses qualités (et ses défauts) intrinsèques, et pas ses défauts rapportés à ses illustres ancêtres ;)

Thufir
15/07/2015, 18h02
Djezousse, c'est toi qui a crée cette comparaison anciens fallout/nouveaux fallout. La principale comparaison c'est avec New Vegas.
Parce que tu n'acceptes pas qu'on trouve Fallout 3 tout simplement médiocre.
Fallout 3 se fait enterrer pas Fallout New Vegas qui n'est pas un vieux fallout, Fallout 3 se fait enterrer par Skyrim, principalement sur des raisons techniques, Fallout 3 se fait enterrer par Morrowind pour ce qui est profondeur de jeu.
Et c'est bien là le plus triste, c'est que depuis Morrowind, j'ai l'impression que les jeux Bethesda s'aseptisent pour au final avoir toujours moins à proposer, alors oui ça fait très bien illusion, on explore, on explore, en s'attendant à ce que ça décolle mais ça décolle jamais,on se dit un nouveau lieu/quête ça va être sympa, mais en fait c'est très bof, mais heureusement il y a le lieu suivant qui entretient l'espoir que.
C'es toi Djezousse, qui nous raconte n'importe quoi pour dédouaner Fallout3 en parlant de'expérience qui se rapproche du jdr papier. Non, en jdr papier, le MJ est là pour te faire interagir avec l'univers pour que ta liberté d'action ait des conséquences,, or le principal défaut de Fallout3/Skyrim, c'est bien l'absence d'interactions, certes une liberté d'exploration, mais complètement stérile.

Djezousse
15/07/2015, 18h11
Mais cette blague...

la comparaison Vieux Fallout / Nouveaux Fallout elle est faite une page sur 2 depuis 84 pages, relis le topic.
Ensuite, j'accepte tout à fait qu'on trouve Fallout 3 médiocre, je le trouve moi même moyen (même si je ne serais pas aussi dur que certains, ça reste un bon RPG explo). NV est d'ailleurs tout aussi médiocre si ce n'est plus (parce que l'écriture d'Obsidian ne rattrape pas le reste... le relatif vide du monde, le strip completement creux, les enjeux sans grande importance, et cette fin railshooter en couloir, mon dieu... Perso je l'ai trouvé encore pire).
En fait, je defends même pas les Fallout de Bethesda (pas plus que je ne les enterre)... Je dis juste que ce sont des types de jeux différents, et que comparer F3/NV à F1/2 parcequ'on ne peux plus faire ci ou ça, c'est aussi malin que comparer Mario Kart à Mario Galaxy en disant qu'il n'y a pas assez de karting.

On est d'accord : Morrowind reste à ce jour leur meilleur RPG, dans les autres jeux, l'ouverture au grand public a rendu leurs jeux plus légers en terme de contenu (textuel, notamment).

Et non, je ne dis pas que Fallout 3 se rapproche de l'expérience du JDR papier, je dis que c'est ce à quoi tends Bethesda lorsqu'ils réalisent un RPG : ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux. Et je suis d'accord que, compte tenu des limites techniques du jeux video (soit l'impossiblilité de rendre TOUT possible), un Skyrim est à mon sens ce qui se rapproche le plus d'un JDR papier, comparativement parlant avec les autres RPG modernes (Witcher, Wasteland et consorts). Ca n'est pas un RPG papier, mais c'est ce qui en est le plus proche, comparativement parlant.

raaaahman
15/07/2015, 18h29
Non, ce qui se rapproche le plus d'un RPG papier c'est... Fallout 1 & 2. :trollface:

Djezousse
15/07/2015, 18h33
un Skyrim est à mon sens ce qui se rapproche le plus d'un JDR papier, comparativement parlant avec les autres RPG modernes (Witcher, Wasteland et consorts)

raaaahman
15/07/2015, 18h47
Quitte à restreindre le contexte, pourquoi ne pas y aller à fond? Je me lance:

"Fallout 3 est le meilleur jeu Bethesda sorti en 2008".

:O Ca change la vision du monde en effet.

Djezousse
15/07/2015, 18h50
Quitte à restreindre le contexte, pourquoi ne pas y aller à fond? Je me lance:

"Fallout 3 est le meilleur jeu Bethesda sorti en 2008".

:O Ca change la vision du monde en effet.

Parce que c'est débile ?
Pourquoi restreindre à moderne ? Parce que l'industrie du jeu vidéo, les impératifs économiques, les réalités financières, et le marché ne sont plus les mêmes qu'en 1997 ? Et que par conséquent ça n'a pas grand sens de comparer le gameplay d'un jeu sorti il y a 10 ans lorsque le jeu vidéo était encore un marché de "niche" (toute proportion gardée), par rapport à aujourd'hui, où la réalisation d'un jeu nécessite 3 ans, 150 personnes et 10 millions ?
Parce que sinon y'a un paquet de RPG en mode texte (Zork et consorts) sortis dans les années 80 qui sont bien plus proche d'un RPG papier que Fallout 1 -_-

Mais je t'en prie, n'hésites pas à lancer le débat à la con suivant : "Bethesda c'est de la merde, leurs RPG sont même pas text-only"

Thufir
15/07/2015, 18h54
Mais cette blague...

la comparaison Vieux Fallout / Nouveaux Fallout elle est faite une page sur 2 depuis 84 pages, relis le topic.
et l'argument majeur c'est qu NV a réussi là où le 3 échoue, ce que tu refuses de comprendre.


Ensuite, j'accepte tout à fait qu'on trouve Fallout 3 médiocre, je le trouve moi même moyen (même si je ne serais pas aussi dur que certains, ça reste un bon RPG explo). NV est d'ailleurs tout aussi médiocre si ce n'est plus (parce que l'écriture d'Obsidian ne rattrape pas le reste... le relatif vide du monde, le strip completement creux, les enjeux sans grande importance, et cette fin railshooter en couloir, mon dieu... Perso je l'ai trouvé encore pire).

Justement non, le monde de fallout new vegas peut paraître vide, encore une fois c'est du post-apo, mais il n'est pas du tout creux, les enjeux sont énormes, pas manichéens, ils créent un monde qui semble vivant avec une identité/cohérence(cynisme/désespoir) qui manque cruellement à Fallout 3.
la fin railshooter de New Vegas?! Tu veux dire juste la dernière quête "bataille du barrage Hoover", de quelques minutes pour le dénouement?Celle qui a le moins de choix parce que tous les enjeux/choix sont bien amenés avant, c'est complètement malhonnête de parler de l'échec rpg de FNV pour ça...


En fait, je defends même pas les Fallout de Bethesda (pas plus que je ne les enterre)... Je dis juste que ce sont des types de jeux différents, et que comparer F3/NV à F1/2 parcequ'on ne peux plus faire ci ou ça, c'est aussi malin que comparer Mario Kart à Mario Galaxy en disant qu'il n'y a pas assez de karting.

Justement tu biaises complètement le propos des autres, c'est pas nouveaux fallout contre anciens,c'est fallout 3 médiocre fallout comparé au 1 au 2 mais aussi à NV. Médiroe aussi comapré à Morrowind ou SKyrim, comparé à tout bon jeu mémorable dans son genre.
Parler de FNV comme un jeu bethesda c'est une blague.


On est d'accord : Morrowind reste à ce jour leur meilleur RPG, dans les autres jeux, l'ouverture au grand public a rendu leurs jeux plus légers en terme de contenu (textuel, notamment).

Donc justement même sans le comparer à Fallout 1 et 2 ,i l y a de bonnes raisons d'enterrer Fallout 3.


Et non, je ne dis pas que Fallout 3 se rapproche de l'expérience du JDR papier, je dis que c'est ce à quoi tends Bethesda lorsqu'ils réalisent un RPG : ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux. Et je suis d'accord que, compte tenu des limites techniques du jeux video (soit l'impossiblilité de rendre TOUT possible), un Skyrim est à mon sens ce qui se rapproche le plus d'un JDR papier, comparativement parlant avec les autres RPG modernes (Witcher, Wasteland et consorts). Ca n'est pas un RPG papier, mais c'est ce qui en est le plus proche, comparativement parlant.
Contradiction entre les deux passages en gras ,et on te rétorque justement que le deuxième passage c'est complètement faux.
Quand tu fais du Jdr papier tu ne fais pas de l'exploration, tu interagis, ce que tu n'as pas avec Skyrim/Fallout3.

raaaahman
15/07/2015, 19h26
Pourquoi restreindre à moderne ? Parce que l'industrie du jeu vidéo, les impératifs économiques, les réalités financières, et le marché ne sont plus les mêmes qu'en 1997 ? Et que par conséquent ça n'a pas grand sens de comparer le gameplay d'un jeu sorti il y a 10 ans lorsque le jeu vidéo était encore un marché de "niche" (toute proportion gardée), par rapport à aujourd'hui, où la réalisation d'un jeu nécessite 3 ans, 150 personnes et 10 millions ?

Hmmm... Soit, les RPGs papiers sont un type de jeu de niche. Le portage de ce gameplay sur support informatique ne générerait pas suffisamment de ventes pour pouvoir engranger du bénéfice à un des cadors de l'industrie vidéo-ludique comme Bethesda. D'accord.

Mais à quel moment ça rapproche les jeux Bethesda de l'expérience RPG papier du coup? Parce qu'on peut piquer l'argenterie dans chacune des bicoques présentes dans le jeu? Mais personne ne fait ça dans un RPG papier...

Et en quoi faire passer la narration au second plan dans leurs jeux est quelque chose de "moderne"?



Quand tu fais du Jdr papier tu ne fais pas de l'exploration, tu interagis, ce que tu n'as pas avec Skyrim/Fallout3.

Y'a des JdR papier d'exploration aussi (je pense au récent "Oltréééé!", fait pour jouer des campagnes "bacs à sable"), mais bon y'a quand même un histoire qui se met en place au bout d'un moment, c'est pas des rencontres aléatoires/pré-générés ad nauseam non plus.

Howii
15/07/2015, 19h36
Je ne reviendrai pas sur ce qui ressemble le plus ou non au jdr papier, je dirai juste qu'il y en a un qui n'a pas du le pratiquer des masses ou alors qui a provoqué le suicide de quelques mj...

Pour ma part j'ai déjà donné mon avis concernant la qualité de Fallout 3 indépendamment des précédents opus. Un jeu post-apo sympathique mais pas plus. Une bonne balade quoi :p




Je dis juste que ce sont des types de jeux différents, et que comparer F3/NV à F1/2 parcequ'on ne peux plus faire ci ou ça, c'est aussi malin que comparer Mario Kart à Mario Galaxy en disant qu'il n'y a pas assez de karting.


Au détail près que tous les Fallout sont (censé) être des RPG... Ce qui ruine ta comparaison des deux jeux Mario complètement différents (c'était sérieux ??) et donne un peu plus de crédit à ceux qui ont l'avis opposé au tiens... Tu vois, ce serait comme comparer un Mario Kart fait par l'équipe habituelle et un nouveau Mario Kart fait par ... hum... L'équipe qui a été en charge du jeu de kart Little Big Planet...

Djezousse
15/07/2015, 19h38
Tu vas en fâcher plus d'un en disant "que NV a réussi là où le 3 échoue", parce que je sais pas bien où tu as lu ça, mais personne ne l'a dit à part toi. Il a été dit que NV faisait mieux que F3, ce qui n'est pas tout à fait pareil, mais clairement pas que c'était au niveau des 2 ancêtres.
New Vegas c'était sympa, mais faut pas déconner quand même, ça volait pas beaucoup plus haut que F3 ; il souffrait globalement des mêmes tares, même si c'était un peu mieux écrit (en tout cas ça m'a pas marqué).

Quant à l'univers subtil...c'est clair que la Legion de Cesar c'était pas tellement pas manichéen que tu ne peux pas les rejoindre, il n'y a quasi rien à faire avec eux à part exterminer leurs camps et taper 2 causettes avec un seul et unique PNJ (ou presque), et le jeu se termine en railshooting sur le Hoover Dam où tu les tues par groupe de 30. Quasiment aussi fin que le passage avec le robot géant à la fin du 3. Payes ton monde subtil et pas manichéen.
Et qu'on me réponde pas "oui mais la RNC, c'est subtil, blabla" dans la mesure où tout le background de la RNC était écrit dans F2 et qu'ils n'ont rien inventé de plus.
Je ne résume pas d'ailleurs NV au rail shooting, ceci dit. Pour moi c'est un ensemble de choses : le strip complétement désert (y'a quasi rien à y faire), l'histoire pas particulièrement intéressante (pas plus que F3 en tout cas à mon humble avis), le monde relativement petit (même si là encore y'a des coins sympas : le base des boomers, l'abri botanique, etc...)

Note que je n'ai d'ailleurs pas parlé d'échec en matière de RPG pour NV, là aussi c'est toi qui le dit. Moi j'ai dit que c'était bonnet blanc et blanc bonnet avec F3 ; ce sont à mon sens des bons RPG explo, j'ai passé un bon moment dessus. De là à cracher sa bile sur F3 comme si c'était le pire RPG du monde, et encenser NV comme si c'était une glorieuse réussite...

Ha oui, et je n'ai pas parlé de FNV comme un jeu Bethesda (même si ça ne me choquerait pas plus que ça, dans la mesure où Obsidian a travaillé en sous-traitance avec un cahier des charges précis et imposé, et pas en total freestyle).

Ha oui, et pitié :

Quand tu fais du Jdr papier tu ne fais pas de l'exploration, tu interagis, ce que tu n'as pas avec Skyrim/Fallout3.

Oui, merci, j'ai aussi fait pas mal de JDR quand j'étais plus jeune, tous univers confondus, je connais un peu, et du bon comme du pas bon. Pour tout te dire, j'ai même participé à la création de certains (In Nomine Satanis, pour ne citer que lui) T'as déjà joué à Donjon et Dragons ? Tu vas me dire que les interactions dans un partie classique de D&D y sont d'une grande subtilité ? Parce que si l'interaction profonde dans le JDR papier se résume à collecter infos et quêtes auprès de l'aubergiste local, et résoudre des querelles de voisinages, c'est bon, le cahier des charges est rempli avec n'importe quel Elder Scroll ou Fallout (et n'importe quel RPG, en fait, même Fable -_-)...
Parce que oui, si ta référence en JDR c'est Call of Chtulhu ou INS, effectivement, ça ne colle pas, mais à mon humble avis, ici, Bethesda vise plutôt du JDR grand public un peu bateau style D&D et les Royaumes Oublies, plutôt que des trucs un peu plus subtils.

Et avant qu'on me rétorque que je n'y connais rien, ou que je suis un mauvais joueur de JDR si mon rêve c'est pouvoir aller voler des cuillères dans tout un village au lieu de faire ma quête principale, ou que sais-je, je précise que le JDR, comme le jeu vidéo, n'a pas UN public, mais DES publics, et il se trouve que j'ai vécu des parties vraiment fantastiques avec des groupes qui prenaient des libertés, quitte à ne pas suivre le chemin tout tracé, et qu'à l'inverse, j'ai passé des parties bien pourries dans d'autres groupes où tout était balisé pour suivre l'aventure pensée en amont par le MJ. Et l'inverse est vrai aussi.
Tout ça pour dire que c'est pas parce que c'est écrit et décidé à l'avance que c'est mieux, et qu'a l'inverse, parfois un peu d'impro et de liberté peut donner naissance à des parties tout à fait sympathique si le MJ est suffisamment souple pour suivre. Un bon MJ, c'est à mon avis avant tout quelqu'un capable de s'adapter.

Pour terminer, concernant ma "contradiction", je vais le dire en plus simple et moins capilotracté (c'était mal formulé) : je n'AFFIRME pas spontanément que Fallout 3 se rapproche d'un JDR papier, c'est Bethesda qui le dit de par sa volonté d'être au plus proche de cette expérience lors de la conception de leur jeux, mais je suis assez d'accord avec leur propos.

Thalgrim
15/07/2015, 19h43
Sauf que t'a cité mon message qui était justement à propos de FNV ^_^
Ha oui, autant pour moi, j'avais pas vu que Thyrion parlais de NV quand j'ai quoté ta réponse.


C'est assez paradoxal, parce que faire ce qu'on veut comme on veut, c'est justement l'essence même du jeu de rôle papier (ce dont Bethesda a toujours cherché à se rapprocher, c'est d'ailleurs l'objectif initial de leurs RPG depuis Arena)... Techniquement, un RPG qui mériterait totalement son nom serait justement un RPG Open World complet, avec une trame narrative en filigrane, et la possibilité de faire ce que l'on veut, quand on veut, comme on veut, y compris ne pas suivre la quête principale...
Non, l'essence du JdR, c'est de faire ce que tu veux en étant limité comme d'autre l'ont dit par le cadre et le MJ, mais aussi par les capacités de ton perso et les conséquences de tes actes. Or sur ces deux derniers points aussi, les jeux Bethesda sont mauvais: ton perso sait généralement tout faire, et les conséquences de ses actions sont rarement impactantes, quand elles existent. Du coup, à mon sens, The Witcher se rapproche davantage d'une expérience JdR sur table (avec un personnage et un scénario défini) que Skyrim ou F3.


Ce a quoi j'ai déjà répondu : n'est-on pas suffisamment malin pour faire l'impasse sur juste un nom ?
Pour ma part non! :p
C'est eux qui ont fait de la nécrophilie en allant déterrer une licence pour lui faire des saloperies, alors faut qu'ils paient!

Djezousse
15/07/2015, 19h52
Au détail près que tous les Fallout sont (censé) être des RPG... Ce qui ruine ta comparaison des deux jeux Mario complètement différents (c'était sérieux ??) et donne un peu plus de crédit à ceux qui ont l'avis opposé au tiens... Tu vois, ce serait comme comparer un Mario Kart fait par l'équipe habituelle et un nouveau Mario Kart fait par ... hum... L'équipe qui a été en charge du jeu de kart Little Big Planet...

Donc RPG, c'est une appellation canon qui ne supporte pas de sous-catégorisation ?
Un petit exemple, allez : Zork, Fallout 2, Skyrim, Witcher, Fable et (avec l'esprit un peu ouvert) Deus Ex, System Shock et Alpha Protocol sont des RPG.
Doit-on les considérer comme une seule et unique mouvance, sans reconnaitre qu'il puisse exister différents types de RPG ?

Trouves-tu que Fable ne soit pas un bon RPG parce qu'il contient trop d'images par rapport à Zork ?
Alpha Protocol et Fallout, pour toi, c'est même combat parce que ce sont des RPG ?

Tout ça pour dire que Fallout 3, 4, NV et les Elder Scrolls sont des RPG typés exploration / action, ce que ne sont pas Fallout 1 & 2.
De la même façon que Alpha Protocol, System Chock ou DE sont des action-RPG. Ou que Zork n'est pas Fable. Pas le même univers, pas le même type de jeu, pas les même intentions.

Arckalypse
15/07/2015, 20h39
Fallout 3 se fait enterrer pas Fallout New Vegas qui n'est pas un vieux fallout, Fallout 3 se fait enterrer par Skyrim, principalement sur des raisons techniques, Fallout 3 se fait enterrer par Morrowind pour ce qui est profondeur de jeu.

Fallout 3 ne se fait pas enterrer par New Vegas, faudrait quand même employer des termes en rapport avec la réalité, y a pas du tout une différence d'appréciation à ce point importante entre les deux jeux (suffit de comparer les avis) et si on peut éventuellement trouver que New Vegas a un ou deux aspects bien mieux travaillés (la narration ou l'univers moins lisse par exemple), on peut tout aussi bien trouver qu'il est aussi en deçà dans d'autres domaines (ouverture du monde, direction artistique).

Alors certains trouveront qu'il est préférable dans un rpg d'avoir une meilleure narration/univers qu'un meilleur openworld ou DA, mais tout dépend de sa façon d'appréhender le jeu, si on est plutôt ligne droite et qu'on aime pas trop flâner, alors New Vegas se montrera forcement plus convaincant, le scénario est bon, les personnages sont intéressants, la lutte de pouvoir est bien représentée par les factions et globalement les quêtes secondaires sont plus intéressantes (mais pas de beaucoup car elles sont pas follement passionnantes non plus dans NV). Mais si en revanche on aime pas trop suivre un fil rouge et qu'au contraire on préfère se créer sa propre aventure alors Fallout 3 sera plus convaincant car il y a la possibilité de vraiment explorer sans entraves un environnement qui a de la gueule et qui fourmille de petits détails rendant l'exploration intéressante, c'est tout le savoir faire en terme de sandbox de Bethesda et leur philosophie du rpg.

corpsy
15/07/2015, 21h24
A mon avis on sera "forcés" de créer nos campements près d'un établi. A moins que l'établi ne soit portable ( ce qui dans le pire des cas , sera rendu possible très vite via mod ;) ).
Ça apporte aussi une utilité aux caravanes qui relient les campements : elles transportent peut-être des matériaux de construction d'un établi à l'autre ?


Ca, on le sait depuis l'E3. Todd l'a clairement dit : il y aura des endroits pré-définis où construire ses maisons, ça n'est pas libre. C'est comme dans Skyrim si je ne m'abuse.

Thufir
15/07/2015, 21h35
Justement dans FNV, le seul intérêt n'est pas l'explo.
Oui, il y a relativement peu de quêtes pour la Légion de Caesar, et j'accepte la critique d'un déséquilibre là-dessus, mais déjà si tu peux les rejoindre, et ensuite non, ça ne rend pas le jeu manichéen, vu que la RNC est elle aussi montrée comme pourrie/nocive.

Mais NV c'est pas RNC/Légion, bien que rien que ces deux là on dépasse largement Fallout 3 en terme de subtilité, c'est RNC/House/indé/légion.

Encore une fois le monde de NV est relativement cohérent/vivant, grâce à l'écriture, dire que c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec F3, c'est de la mauvaise foi.


Ensuite si pour le Jdr papier tu te contredis,ou du moins ton propos est incohérent:
1)Bethesda affirme qu'ils cherchent à se rapprocher de l’expérience papier, et je trouve que c'est vrai("skyrim le plus proche du jdr papier")
2) on te répond c'est faux, le résultat est très loin de l'expérience du jdr papier,en te parlant du résultat.
3) tu réponds "c'est pas moi qui le dit c'est bethesda"(ce qui est en contradiction avec la partie de gras du 1, bethesda le dit, et tu l'affirmes aussi, mais ne réponds en aucun cas à l'argumentation du 2)

Ensuite pour l'argument du jdr papier.
Comme tu le dis, le MJ sait s'adapter pour garder une cohérence de l'aventure, pour répondre aux action de ses joueurs,il y a un échange, dans Fallout 3,Skyrim, la cohérence, elle s'effondre trop vite.
La simple quête où une fois finie, tous les autres npc réagissent de manière complètement incohérente avec la fin de la quête, ça n'arrivera jamais en papier, c'est mort, c'est la fin de l'aventure, tout ça pour certes une liberté d'exploration/mouvement, mais donc une liberté d'action très très réduite.

Dans le Jdr papier tu es libre, et ce que tu fais de ta liberté impacte le devenir de l'aventure(modulo la souplesse du mj)
Avec Bethesda, tu n'as pas de liberté, tu n'as que du laisser-aller, on te laisse aller où tu veux, mais tu n'as que très peu de choix d'actions.
Liberté n'est pas synonyme de laisser-aller, l'expériencece des jeux Bethesda ne se rapproche pas d'un jdr papier.
TU peux aussi dire que le prg ,c'est porte monstre/trésor, mais tu perds là la spécificté du jdr papier qu'est le mj,et un autre genre le rend beaucoup mieux que le rpg, le hack and slash.


Fallout 3 ne se fait pas enterrer par New Vegas, faudrait quand même employer des termes en rapport avec la réalité, y a pas du tout une différence d'appréciation à ce point importante entre les deux jeux (suffit de comparer les avis) et si on peut éventuellement trouver que New Vegas a un ou deux aspects bien mieux travaillés (la narration ou l'univers moins lisse par exemple), on peut tout aussi bien trouver qu'il est aussi en deçà dans d'autres domaines (ouverture du monde, direction artistique).
Comme je l'ai dit pour les autres jeux au départ, ça dépend des critères que tu prends, j'ai pas jugé nécessaire de le répéter une fois de plus pour New Vegas...
Bien que pour la direction artistique c'est une question de gout, ensuite un monde ouvert c'est bien,seulement s'il t'offre une liberté, cf plus haut

Howii
15/07/2015, 21h53
Donc RPG, c'est une appellation canon qui ne supporte pas de sous-catégorisation ?
Un petit exemple, allez : Zork, Fallout 2, Skyrim, Witcher, Fable et (avec l'esprit un peu ouvert) Deus Ex, System Shock et Alpha Protocol sont des RPG.
Doit-on les considérer comme une seule et unique mouvance, sans reconnaitre qu'il puisse exister différents types de RPG ?

Trouves-tu que Fable ne soit pas un bon RPG parce qu'il contient trop d'images par rapport à Zork ?
Alpha Protocol et Fallout, pour toi, c'est même combat parce que ce sont des RPG ?

Tout ça pour dire que Fallout 3, 4, NV et les Elder Scrolls sont des RPG typés exploration / action, ce que ne sont pas Fallout 1 & 2.
De la même façon que Alpha Protocol, System Chock ou DE sont des action-RPG. Ou que Zork n'est pas Fable. Pas le même univers, pas le même type de jeu, pas les même intentions.

Pour moi comparer un System Shock et un The Witcher c'est con. Par contre, comparer un RPG Fallout avec un autre RPG Fallout... Excuse-moi, ça semble tomber sous le sens, d'autant plus quand il se veut la suite directe =0

Helmut Moute
15/07/2015, 22h09
Ca me fait un peu marrer quand meme, les gens qui disent "FNV n'est pas manicheen, regarde la NCR aussi est pourrie". OK la NCR est corrompue et sert ses propres interets, voire ca leur est arrive de massacrer des innocents.

Mais putain la legion c'est des putains d'esclavagistes qui considerent les femmes et les mutants comme des sous-merdes et qui brulent et assassinent tout ce qui se trouve sur leur chemin.

Y a un moment faut arreter de deconner.

Fcknmagnets
15/07/2015, 22h12
D'ailleurs ça serait sympa de pouvoir intégrer les rangs de l'Enclave :bave:

raaaahman
15/07/2015, 22h32
Non, du Maître. :bave:

C'est ce qu'il manquait dans le 1 j'ai trouvé, même si on pouvait le faire, mais le jeu s'arrêtait là et on avait la même cinématique que pour un game over. Et oui je radote sur l'ancien dans le topic du prochain épisode...

Thufir
15/07/2015, 23h36
Ca me fait un peu marrer quand meme, les gens qui disent "FNV n'est pas manicheen, regarde la NCR aussi est pourrie". OK la NCR est corrompue et sert ses propres interets, voire ca leur est arrive de massacrer des innocents.

Mais putain la legion c'est des putains d'esclavagistes qui considerent les femmes et les mutants comme des sous-merdes et qui brûlent et assassinent tout ce qui se trouve sur leur chemin.

Y a un moment faut arreter de deconner.

Manichéen veut dire séparation entre le Bien et le Mal, si la Légion est clairement mauvaise, la NCR aussi:corruption endémique, certains massacre de civils, mais surtout stratégie expansionniste agressive.
Nombre de NPC te décrivent comme un mal nécessaire pour stopper la légion, mais n'en veulent pas
Surtout que le but de Caesar est de "civiliser" la légion à terme.
Tu n'as pas de coté du bien clairement défini dans New Vegas, surtout avec la séparation House/RNC.

Encore une fois on ne peut pas résumer FNV à RNC/légion.

Yoggsothoth
15/07/2015, 23h55
Ha ! des infos sur Fallout 4 ! ha non ça se débat dans des débats débattus depuis des bailles .

Megagamelle
16/07/2015, 00h00
Un forum est, entre autres, conçu pour y accueillir des débats... stériles ou pas.


La meilleure façon de placer des news sans encombres est de créer un topic News Fallout 4 avec ban à chaque troll ou caca nerveux.

Helmut Moute
16/07/2015, 00h06
Je prefere les gens qui debattent dans le vide que les gusses qui se croient plus intelligents a dire "toujours les memes debats lol prout". C'est pas comme si y avait des news et que ces debats polluaient le topic. Ca t'interesse tu postes, ca t'interesse pas tu la fermes et tu passes ton chemin.

Howii
16/07/2015, 00h10
Ben surtout qu'on débat tous calmement, bien que nos avis soient pour certains, vachement divergents ! On ne va pas se censurer, ça ne serait pas sensé.

Haifeji
16/07/2015, 00h25
Ca me fait un peu marrer quand meme, les gens qui disent "FNV n'est pas manicheen, regarde la NCR aussi est pourrie". OK la NCR est corrompue et sert ses propres interets, voire ca leur est arrive de massacrer des innocents.

Mais putain la legion c'est des putains d'esclavagistes qui considerent les femmes et les mutants comme des sous-merdes et qui brulent et assassinent tout ce qui se trouve sur leur chemin.


Mais le manichéisme consiste à résumer les choses en un combat du bien contre le mal.
Or justement, New Vegas n'est jamais celà. C'est un combat pour les ressources : le barrage Hoover, l'armée robotique. Chacun défend son idéal ou prétend le faire, mais au final tout tourne autour de la prise de controle des sources de pouvoir dans la région.

La Légion est un entité dotée d'une grande cohérence, et qui a résolu certains des problèmes auxquels la RNC est confrontée(la drogue notamment).Elle traite beaucoup mieux ses membres que la NCR.
Du point de vue du soldat la légion vaut certainement mieux que la RNC(c'est un peu ce qui ressort de l'histoire avec Hanlon), du point de vue libéral c'est effectivement une société affreuse.
Et effectivement pour quelqu'un d'éduqué dans un monde libéral la légion est un repoussoir.
La légion est un régime que la majorité d'entre nous(et des habitants du Mojave) trouvera affreux, mais il en a déjà existé dans l'histoire(l'esclavage avait court dans beaucoup de pays libéraux, il y a moins de 200 ans et la place des femmes n'étaient pas spécialement enviable) et certains ont duré longtemps.
Sortir du manichéisme ne veut pas dire gommer toute aspérité dans les factions. Ce qui compte c'est que les places occupées par chacune d'entre elle soient cohérentes avec l'histoire qui est racontée.

Dicsaw
16/07/2015, 00h27
Je prefere les gens qui debattent dans le vide que les gusses qui se croient plus intelligents a dire "toujours les memes debats lol prout".

Faut avouer que ça radote pas mal quand même.

Ivano
16/07/2015, 00h32
Tiens ça faisait longtemps que j'étais pas venu sur ce topic.

http://gifrific.com/wp-content/uploads/2012/09/leaving-now-grandpa-simpsons.gif

Megagamelle
16/07/2015, 00h35
Faut avouer que ça radote pas mal quand même.

Le topic est à l'image de Bethesda :trollface:

Dicsaw
16/07/2015, 00h40
Le topic est surtout à l'image des deux premiers Fallout: chiant comme la mort. :trollface: :trollface:

Megagamelle
16/07/2015, 00h41
Cette gratuité :wub:

MontGolerie
16/07/2015, 01h00
Le topic est surtout à l'image des deux premiers Fallout: chiant comme la mort. :trollface: :trollface:

Chiants ET moches :trollface:

Megagamelle
16/07/2015, 01h04
De l'art pur :wub:

... et tout ça avec si peu de mots.
... comme la roue de dialogues de Fallout 4 :trollface:

Dicsaw
16/07/2015, 01h39
Chiants ET moches :trollface:

Petit padawan deviendra grand. :bave:



... et tout ça avec si peu de mots.
... comme la roue de dialogues de Fallout 4 :trollface:

Éclater du mutant sans avoir besoin de lire des dialogues péraves. :bave:²

Thalgrim
16/07/2015, 02h21
Le topic est surtout à l'image des deux premiers Fallout: chiant comme la mort. :trollface: :trollface:
S'toi qui est mort dans ton coeur si tu es incapable d'apprécier deux purs chefs-d'oeuvre! B)

Megagamelle
16/07/2015, 02h41
L'éclat immaculé de tes lunettes ne percera jamais la noirceur de son cœur impur.



:Drama:

Kimuji
16/07/2015, 02h51
La Légion est un entité dotée d'une grande cohérence, et qui a résolu certains des problèmes auxquels la RNC est confrontée(la drogue notamment).
Tout à fait il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses, on a jamais rien trouvé de mieux que l'autoritarisme pour garantir l'ordre.

VOAtCOsNuVM

Dans mes runs sur FNV mes persos qui ont rejoint la légion avaient tous un petit côté sale connard fini. :p

Howii
16/07/2015, 09h19
Chiants ET moches :trollface:

Ce qui est bien c'est que Bethesda aura au moins respecté ça pour Fallout 3 et 4 ! =0

Thufir
16/07/2015, 10h08
On n'est d'accord, que la Légion est mauvaise, mais NW n'est pas manichéen,car il n'y a pas de "bien"(enfin,si les Disciples, mais justement eux ne veulent pas le pouvoir), du coup lorsque tu raisonnes en terme de moindre mal, de nécessité, tu n'es plus dans un monde manichéen.

Lt Anderson
16/07/2015, 10h22
Moi c'est simple : je mets hors jeu la Légion et la RNC et je file New Vegas aux Disciples.

Grolard
16/07/2015, 10h49
Sans parler de manichéisme (d'ailleurs je ne pense pas que le jeu le soit, car bien plus que 2 choix nous sont proposé... Et oui, la légion sont des "méchants", tout comme les nazi l’étaient hier ou daesh aujourd'hui, sans pour autant que l'on vive dans un monde manichéen !), l'univers du jeu est tout simplement... Cohérent. Ils ont juste fait ce qu'il fallait pour que ce monde tienne la route.
Les différents lieux que l'on explore ont une raison d'exister, ont des liens entre eux (culturel, commerciaux etc...), ce n'est pas juste des zone débiles mise cote à cote sans jamais se rencontrer, et les idées sont bien exploitée. Il y'a différentes zones ayant différentes fonctions. Il y'a des champs (donc les gens qui habitent ce monde ont la possibilité de MANGER! Oui c'est incroyable, il fallait y penser!), il y'a de l'eau potable disponible. Les habitants de ce monde peuvent vraisemblablement vivre dedans. Et les enfants ne naissent pas dans les choux dans le monde de Fallout New Vegas.
Prétendre que NV est "à peine mieux écrit" de Fallout 3, c'est tout simplement ne pas comprendre ce que c'est qu'une bonne écriture. C'est pas à peine mieux, c'est le jour et la nuit !
NV ne m'a fait subir aucun moment de gène, aucun "putain c'est pas possible, mais comment on peut être aussi bête ?!". Je me répète mais Fallout 3 est la pire écriture que j'ai vu dans un AAA depuis 10 ans, sans aucun problème. LA PIRE. Le truc le plus con que j'ai pu voir dans une production de ce type. Faut le faire quand même !
Maintenant ça manque un peu de moment marquants, je trouve ça toujours inférieurs au deux premiers (ça manque un peu d'humour et d'audace dans les thèmes traités, y'a pas ce petit coté foufou, c'est dommage...), mais ça reste d'un bien meilleur niveau que Fallout 3, sans aucune comparaison possible... et le jeu a été développé en à peine 1 an et demi...
Et FNV n'est pas l'oeuvre de génies, c'est tout simplement le résultat du bon sens !

raaaahman
16/07/2015, 11h00
Le truc qui me dérange quand même dans New Vegas, c'est que tu peux court-circuiter cette histoire de moindre mal en la jouant solo, option qui n'est absolument pas pénalisée vu que tu as une quête qui te donne une armée, et *pouf*, Mojave indépendant!

Alors que ça aurait été mythique de devoir péter le barrage et couper l'alimentation de Vegas comme ultime moyen d'enrayer la tyrannie de House, et retour à l'état tribal pour tout le monde. :bave:

pangolinou
16/07/2015, 11h32
Le truc qui me dérange quand même dans New Vegas, c'est que tu peux court-circuiter cette histoire de moindre mal en la jouant solo, option qui n'est absolument pas pénalisée vu que tu as une quête qui te donne une armée, et *pouf*, Mojave indépendant!

Alors que ça aurait été mythique de devoir péter le barrage et couper l'alimentation de Vegas comme ultime moyen d'enrayer la tyrannie de House, et retour à l'état tribal pour tout le monde. :bave:

Oui mais non, il y a un vieux retournement de situation à la fin qui fait que yes-man deviens autonome, de plus l'indépendance de NV en fait un état anarchique dans le mauvais sens du terme ce qui peut-être considéré comme pire que la légion par exemple qui a le mérite d'apporter la sécurité.

loupgarou93
16/07/2015, 12h09
c'est fantastique ce topic en plus il est tout confort

http://infos-sectes-midipy.org/images/pertuzet_esprit_critique.gif

Koma
16/07/2015, 13h13
Depuis quand il y a de la conduite dans fallout ? :lol:

Depuis qu'on va avoir des mods pour fabriquer son propre tank post apo :cigare:

raaaahman
16/07/2015, 13h32
pangolinou > Je ne me rappelles pas vraiment de ça en fait, mais je te fait confiance. Mais c'est quand même amené qu'à la toute fin là où les ignominies de la légions et l'inefficacité bureaucratique de la RNC à résoudre les problèmes de ses administrés tu te la frappes tout le long du jeu, du coup j'ai l'impression que le joueur est pas mal poussé à choisir une approche permettant de se débarrasser des deux entités. Et exécuter jusqu'au bout le plan sans compassion aucune de House demande beaucoup de sang-froid au joueur Ce qui fait que j'ai tendance à penser qu'il subsiste une approche "par défaut" ce qui est un peu dommage dans un récit non-manichéen...

Comment vous l'avez ressenti?

Haifeji
16/07/2015, 13h45
pangolinou > Je ne me rappelles pas vraiment de ça en fait, mais je te fait confiance. Mais c'est quand même amené qu'à la toute fin là où les ignominies de la légions et l'inefficacité bureaucratique de la RNC à résoudre les problèmes de ses administrés tu te la frappes tout le long du jeu, du coup j'ai l'impression que le joueur est pas mal poussé à choisir une approche permettant de se débarrasser des deux entités. Et exécuter jusqu'au bout le plan sans compassion aucune de House demande beaucoup de sang-froid au joueur Ce qui fait que j'ai tendance à penser qu'il subsiste une approche "par défaut" ce qui est un peu dommage dans un récit non-manichéen...

Comment vous l'avez ressenti?

A peu près comme, toi. Je ne suis pas allé au bout avec House, parce qu'il me traitait comme son toutou. Au moment décisif, il n'a rien voulu lacher, moi non plus ça s'est mal fini pour l'un d'entre nous.
Le problème c'est que tu ne peux pas avoir une approche "toute chose égale par ailleurs" sans sombrer dans la médiocrité, et qu'il faut voir aussi que l'occidental lambda qui est la cible du jeu a un mode de pensée qui va l'inciter à aller dans une direction plutot qu'une autre.
Quelle proportion de joueurs ont choisi de rejoindre le maitre de fallout? Pas beaucoup à mon avis.

Thufir
16/07/2015, 14h06
Oui, je suis d'accord que comme il n'y pas de faction bonne, de facto , le perso bon, aura envie de la jouer indé.

pipoop
16/07/2015, 14h36
Ce qui est bien c'est que Bethesda aura au moins respecté ça pour Fallout 3 et 4 ! =0

Donc Fallout 3 est un digne successeur des 2 premiers

superScorpius
16/07/2015, 14h42
Oui, je suis d'accord que comme il n'y pas de faction bonne, de facto , le perso bon, aura envie de la jouer indé.

je dirais plutôt le joueur bon, par contre si tu joues rôle Play à fond je pense qu'un perso bon ET réaliste voulant le meilleur pour la société choisira la RNC. (car malgré ses défaut la RNC a une fondation idéologique humaniste au moins en apparence, mais est donc condamné au moins tenter de les sauver ces apparences comme l'Europe ou les US aujourd'hui). Je doute qu'une armée de robots te permettent de diriger la Mojave... il manque une admiration infrastructure etc... sans parler des autres tribus qui vont vouloir leur part du gâteau (si tu les as pas éradiqués). Et donc le risque de te transformer en leader pire que césar. on en revient au moindre mal.... et donc nous sommes, d'un point de vue roleplay, dans un univers gris sombre.

Megagamelle
16/07/2015, 14h47
Donc Fallout 3 est un digne successeur des 2 premiers


"Ce qui est bien c'est que Bethesda aura au moins respecté ça pour Fallout 3 et 4 ! =0"



Non.

pipoop
16/07/2015, 14h50
"Ce qui est bien c'est que Bethesda aura au moins respecté ça pour Fallout 3 et 4 ! =0"



Non.

B*rdel..j'y étais presque

pangolinou
16/07/2015, 15h10
Ce qui fait que j'ai tendance à penser qu'il subsiste une approche "par défaut" ce qui est un peu dommage dans un récit non-manichéen...

Comment vous l'avez ressenti?

Pour la fin de NV en choisisant d'être solo donc (spoiler inside)

https://www.youtube.com/watch?v=mj3zJYPyoIQ

Sinon oui on peux voir ça comme ça, en fait à la fin on a juste un retour de baton qui nous dit que l'indépendance est pas forcément la meilleur des choses

MontGolerie
16/07/2015, 15h31
B*rdel..j'y étais presque

T'inquiètes pas, ce topic c'est un peu comme si y avait un pyromane bourré avec un zippo dans la main, enfermé dans une pièce remplie de feux d'artifices. :|

Suffit juste d'attendre patiemment et d'observer le spectacle B)

Howii
16/07/2015, 15h44
T'façon on s'en fout du manichéisme ou non de NV, c'est Bethesda qui s'occupe de Fallout 4 donc l'écriture sera merdique.

raaaahman
16/07/2015, 15h47
D'ailleurs en matant la vidéo je e trouve très artificiel ce retour de bâton en fin de compte:

New Vegas est pacifiée par les sécuritrons, qui ont tenu en respect à la fois la Légion et la RNC, d'où vient la recrudescence de violence qui empêche les disciples de reconstruire les infrastructures de base? Les gangs pauseraient plus de problèmes que deux armées? Si c'était juste pour nous ressortir "War never changes" ils auraient pu attendre le prochain opus quand même (back to the topic) :p


Le problème c'est que tu ne peux pas avoir une approche "toute chose égale par ailleurs" sans sombrer dans la médiocrité, et qu'il faut voir aussi que l'occidental lambda qui est la cible du jeu a un mode de pensée qui va l'inciter à aller dans une direction plutot qu'une autre.

Tout à fait, mais je trouve justement que de par notre culture occidentale libérale le joueur lambda aura tendance à favoriser la liberté (ici indépendance). Donc la solution "f**k them all".


je dirais plutôt le joueur bon, par contre si tu joues rôle Play à fond je pense qu'un perso bon ET réaliste voulant le meilleur pour la société choisira la RNC. (car malgré ses défaut la RNC a une fondation idéologique humaniste au moins en apparence, mais est donc condamné au moins tenter de les sauver ces apparences comme l'Europe ou les US aujourd'hui).

Oui mais la RNC ponctionne des ressources pour soutenir son effort de guerre, qui n'est pas prêt de s'arrêter de part sa politique expansionniste, tout en ayant un temps de réponse trop long pour faire face efficacement aux menaces locales. (tout comme l'Europe ou les US aujourd'hui ? :rolleyes: )

Mais en effet, du moment que tu joues roleplay, tu peux accepter n'importe quelle fin si elle correspond à l'orientation politico-morale de ton personnage.

Megagamelle
16/07/2015, 16h04
T'façon on s'en fout du manichéisme ou non de NV, c'est Bethesda qui s'occupe de Fallout 4 donc l'écriture sera merdique.

10002


:ninja:

MontGolerie
16/07/2015, 16h22
10002


:ninja:

Le jeu dans le jeu, construire des phrases avec des mots générés aléatoirement, grâce à une succession de touches dans le bon ordre :wub:

Dans tous les cas osef du résultat, ça reviendra au même :bave:

Howii
16/07/2015, 16h41
10002

:ninja:

Je trouve que ton image reflète très bien le non-manichéisme de NV, de part ses cercles excentrés, exprimant parfois un mot assez fort, parfois un mot ayant besoin d'un autre; miroir de ces factions ayant besoin les unes des autres. Toutes désirant atteindre leur objectif final, le vide au centre de l'image pour le compléter.

Aussi, le fait que chacun de ces cercles, chacune de ces factions donc, soit de la même couleur, peut aussi signifier qu'aucune faction ne vaut plus qu'une autre, que même si leurs idéologies et pratiques diffèrent du tout au tout, elles sont toutes finalement au même niveau. De bêtise ? D'étrange utopie ? Ça ce n'est pas à moi de le définir.

Megagamelle
16/07/2015, 16h44
Non mais 'faut pas vous creuser la tête à ce point. C'est pas bon par ce temps.

Howii
16/07/2015, 16h47
Non mais 'faut pas vous creuser la tête à ce point. C'est pas bon par ce temps.

Je travaille derrière un mètre de pierre, il fait bon, je vois pas le soleil, je peux continuer à tartiner du caca sans problème ! =D

Thyrion
16/07/2015, 16h55
Je trouve que ton image reflète très bien le non-manichéisme de NV, de part ses cercles excentrés, exprimant parfois un mot assez fort, parfois un mot ayant besoin d'un autre; miroir de ces factions ayant besoin les unes des autres. Toutes désirant atteindre leur objectif final, le vide au centre de l'image pour le compléter.

Aussi, le fait que chacun de ces cercles, chacune de ces factions donc, soit de la même couleur, peut aussi signifier qu'aucune faction ne vaut plus qu'une autre, que même si leurs idéologies et pratiques diffèrent du tout au tout, elles sont toutes finalement au même niveau. De bêtise ? D'étrange utopie ? Ça ce n'est pas à moi de le définir.

:XD:

loupgarou93
16/07/2015, 17h27
En faite Fallout 4 l'ideal serais qu'il sois réaliser par certain gardien du temple de fallout 1 et 2 du forum...

Encore que ... vu que le topic du 4 ressemble au 3 n'aurais t on pas une certaine tendance a la paresse et et la monotonie vu la redondance des propos tenue :)
pour la qualité des dialogue et histoire y a peut être une piste mais j ai comme un doute .

Pour le graphisme pas de soucis on repasse a l iso et c est bouclé :p

enfin le plus drôle c est la constante référence a la médiocrité du 3 et l excellence de new vegas :) on dirais des fan du diet coka t expliquant que le coca c est mauvais comme tout ^^.

Monsieur Cacao
16/07/2015, 17h36
Moi c'est simple : je mets hors jeu la Légion et la RNC et je file New Vegas aux Disciples.

Qui se laisseront probablement dépasser par les évènements et n'arriveront pas à gérer tout ça sans que ça pète de partout.
Ils sont idéalistes, gentils, tout ça c'est bien, mais tu ne diriges pas des débiles aussi complexes que les êtres humains avec des mots doux.

---------- Post added at 15h35 ---------- Previous post was at 15h31 ----------


En faite Fallout 4 l'ideal serais qu'il sois réaliser par certain gardien du temple de fallout 1 et 2 du forum...

^_^

Nope, surtout pas malheureux. Y'a rien de pire qu'un fanboy pour décider de ce qui doit être dans son jeu chéri. A la limite tu peux lui demander quelques idées/suggestions que tu prendras en considération (le fanboy est un être humain somme toute normale, parfois il peut avoir un éclair d'intelligence), mais pas plus.

---------- Post added at 15h36 ---------- Previous post was at 15h35 ----------



enfin le plus drôle c est la constante référence a la médiocrité du 3 et l excellence de new vegas :) on dirais des fan du diet coka t expliquant que le coca c est mauvais comme tout ^^.

Ouais ou critiquer un burger MacDo et vanter celui d'un bon restaurant avec de bons produits frais et un chef aux commandes :)

Putain faut pas causer bouffe, j'ai la dalle....

loupgarou93
16/07/2015, 17h46
Qui se laisseront probablement dépasser par les évènements et n'arriveront pas à gérer tout ça sans que ça pète de partout.
Ils sont idéalistes, gentils, tout ça c'est bien, mais tu ne diriges pas des débiles aussi complexes que les êtres humains avec des mots doux.

---------- Post added at 15h35 ---------- Previous post was at 15h31 ----------



^_^

Nope, surtout pas malheureux. Y'a rien de pire qu'un fanboy pour décider de ce qui doit être dans son jeu chéri. A la limite tu peux lui demander quelques idées/suggestions que tu prendras en considération (le fanboy est un être humain somme toute normale, parfois il peut avoir un éclair d'intelligence), mais pas plus.

---------- Post added at 15h36 ---------- Previous post was at 15h35 ----------



Ouais ou critiquer un burger MacDo et vanter celui d'un bon restaurant avec de bons produits frais et un chef aux commandes :)

Putain faut pas causer bouffe, j'ai la dalle....

---------- Post added at 15h36 ---------- Previous post was at 15h36 ----------



Ouais ou critiquer un burger MacDo et vanter celui d'un bon restaurant avec de bons produits frais et un chef aux commandes :)

Putain faut pas causer bouffe, j'ai la dalle....

Mouia sauf qu a la base arrête moi si la bouffe sort pas du même resto ;) avec les même ingrédient d'ailleur si c 'etaos pas le cas c est quel type de plat cela "https://taleoftwowastelands.com/"

https://www.youtube.com/watch?v=qIyC838_TuQ

:p

Thufir
16/07/2015, 17h57
Non, là on pourrait dire que ce sont deux plats très différents mais servis dans le même genre d'assiette, il faut distinguer contenant et contenu.

loupgarou93
16/07/2015, 18h19
^^ oui un peut quand y a des modo et quand il n y en a pas :p

Thalgrim
16/07/2015, 19h31
Oui, je suis d'accord que comme il n'y pas de faction bonne, de facto , le perso bon, aura envie de la jouer indé.
Ben pas forcément. J'ai joué ce type de perso, et après réflexions, j'ai choisi de suivre House jusqu'au bout. Le problème de choisir l'indépendance, c'est que ça ne peut pas à mon sens améliorer la situation de la région sur le long terme. Accessoirement, tuer House, ça revient à priver l'Humanité de beaucoup de connaissances, vu qu'il a connu l'avant guerre et semble avoir rassemblé de nombreuses bases de données.
Bref, c'est clairement pas la solution idéale de bosser avec House, mais ça m'a semblé être la moins pire.

Thufir
16/07/2015, 20h36
Le problème est qu'au cours du jeu , tu as vraiment l'impression que tu peux faire le job à place de House, mais en mieux vu que tu peux avoir à la bonne la majorité des factions, et éradiquer les autres.

Thalgrim
16/07/2015, 21h11
C'est pas l'impression que j'ai eu perso. Certes on peut être aimé de beaucoup de faction, mais c'est pas ça qui les empêchera de se taper dessus entre elles. Et House a l'avantage d'avoir les compétences pour être un bon leadeur, en plus d'avoir une vision d'ensemble et un plan pour la région (dans lequel il se garde la meilleur place, rien n'est parfait). Comme il le dit, si on l'aide à prendre le pouvoir, "l'Humanité pourra de nouveau aller sur la lune dans quelques décennies". On peut bien sûr douter de cette affirmation, mais ça me semble assez crédible de se dire qu'un type comme House a accumulé tout un tas de donné qui pourrait faciliter la vie des gens. De mon point de vu, c'est d'ailleurs sa meilleure assurance vie: en le buttant, tu élimines un tyran, mais aussi une vaste source de connaissance. Du coup, sur le long terme, ça m'a semblé être un bon calcul de miser sur lui. D'autant que l'épilogue indique qu'il nous garde comme lieutenant, donc malgré le fait qu'il soit mégalo, il semble reconnaitre notre mérite. Du coup, on peut aussi se dire que notre perso aura une certaine influence sur House et sa gestion de la région.

Thufir
16/07/2015, 21h18
Oui, sauf que pour l'instant le plan De House, c'est accumuler du pognon grâce aux casinos tout en laissant crever la région, suffit de voir freeside, sa gestion de la région elle n'existe pas.
Donc c'est l'inaction, du coup les factions qui te doivent littéralement leur survie+ l'armée, c'est quand même de sacrés arguments. Après, c'est chacun sa vision, c'est la richesse du jeu ne fait de ne pas donner de réponse directe.

raaaahman
16/07/2015, 23h37
Cool, je pensais que les choix étaient un peu trop évidents, mais en fait c'est juste que je me prenais pour Monsieur Tout-le-monde. :)

Howii
17/07/2015, 12h44
J'ai lu sur le FB de Fallout qu'un "Fan absolu de fallout 3 ... fait en 500 heures avec tous les karmas et les 5 extensions !!!" a trouvé que "new vegas !!! C etait une enorme deception !!! Pas de grosses villes comme le 3". Il achève par "G fini le new vegas car c t fallout mais ca en reste la !!!"

Je me demande donc bien ce que les avis de ces pseudos élitistes du forums peuvent bien valoir, alors que vous n'avez surement pas passé 500h sur Fallout 3 vous ! Bande de nazes !

Ps : Les "contenus" de JVC en rapport avec Fallout systématiquement relayés par le compte officiel du jeu, c'est moi qui suis parano ou bien... :x

Le Glaude
17/07/2015, 13h23
Citer JV.com comme référence jeux vidéo ludique c'est comme citer le Gorafi comme source journalistique fiable. :rolleyes:

loupgarou93
17/07/2015, 13h43
Ah non je m insurge y a du recoupement d 'info cela a été lu sur FB . On se demande bien ce qui vous faux :p

Koma
17/07/2015, 14h05
Citer JV.com comme référence jeux vidéo ludique c'est comme citer le Gorafi comme source journalistique fiable. :rolleyes:

Sauf que c'est le plus gros site d'actu mainstream du milieu en France, donc c'est la plus grosse audience, c'est plutôt logique la comm du jeu récupère leurs articles.

J'aurais plutôt comparé ça à TF1 car Legorafi c'est de la parodie volontaire, l'exemple ne tient pas vraiment.

Kruos
17/07/2015, 14h23
Règle fondamentale du marketing : intégrer la naïveté de la cible dans la stratégie de communication.

:)

Howii
17/07/2015, 15h09
Ça m'embête que sur JVC chez les utilisateurs ça ne fait pas poser plus de questions que ça ... J'sais bien que "c'est jvc t'façon, c'est une grosse blague ce truc et sa commu" mais il reste un espoir, il y a encore du bon en lui !

Monsieur Cacao
17/07/2015, 15h43
J'ai lu sur le FB de Fallout qu'un "Fan absolu de fallout 3 ... fait en 500 heures avec tous les karmas et les 5 extensions !!!" a trouvé que "new vegas !!! C etait une enorme deception !!! Pas de grosses villes comme le 3". Il achève par "G fini le new vegas car c t fallout mais ca en reste la !!!"



Je me demande surtout ce qu'il entend par "grosse ville"...
Parce que dans F3 la seule ville c'est Washington, le reste c'est quedalle, et W c'est de putains de couloirs dans une ville morte (de mémoire).
Alors que Vegas bah c'est 2 gros quartiers + toute une périphérie quand même bien maousse sur la map, et sans couloir s'il vous plaît :cigare:

Koma
17/07/2015, 15h44
Ça m'embête que sur JVC chez les utilisateurs ça ne fait pas poser plus de questions que ça ... J'sais bien que "c'est jvc t'façon, c'est une grosse blague ce truc et sa commu" mais il reste un espoir, il y a encore du bon en lui !

Je pense que les mecs qui doutent de la pertinence de JVC ne vont tout simplement plus dessus, ce qui est plutôt logique.

Surtout depuis qu'ils laissent maintenant n'importe qui faire des news dessus.

raaaahman
17/07/2015, 16h42
Alors que Vegas bah c'est 2 gros chargements + toute une périphérie avec juste ce qu'il faut pour distribuer des quêtes secondaires

Mais ouaips, sans couloirs. :)

Fcknmagnets
17/07/2015, 17h22
Là je pense que y'a moyen d'être tous d'accord, Fallout 3 niveau "villes" c'est d'un grand ridicule :(
Globalement je trouve les villes de F3/FNV pas franchement sympa, il ne se passe rien.

Une A life digne de ce nom dans F4 qui nous montre au moins le village faire des petits trucs sérieux :'(

Monsieur Cacao
17/07/2015, 17h49
Mais ouaips, sans couloirs. :)

Comparé à Washington c'est toujours bien mieux foutu et rempli.
Et bon, les chargements dans F3 y'en a plus souvent si on va par là :)

Gluglekh
17/07/2015, 17h54
N'allons donc pas par là.

raaaahman
17/07/2015, 18h00
Ha non, je n'allais vers la comparaison avec F3: je n'y ai même pas joué. (Et faut dire que vous ne m'en avez pas vraiment donné envie :p )

Mais j'ai trouvé que c'était un peu chiche pour la ville qui donne son nom au jeu, et que ça n'avait pas beaucoup évolué depuis New Reno, si l'on veut des comparaisons. Un peu comme si Chris Avellone nous disait "Eh, vous vous souvenez de moi?" ;)

Helmut Moute
17/07/2015, 18h04
Autant j'adore New Vegas le jeu, autant New Vegas la ville est absolument ridicule dans sa representation, que ce soit le strip, les faubourgs ou les casinos en eux-memes. On sent bien qu'il y avait de l'idee mais pas de budget, ou, pour citer un des grands philosophes de notre temps "l'idee y etait, pas les programmeurs".

Monsieur Cacao
17/07/2015, 18h05
N'allons donc pas par là.

Surtout qu'il faudra attendre que ça charge.

Gluglekh
17/07/2015, 18h11
*ba dum tsss*

Quoi qu'il en soit le jeu sera présent à la Gamescom, c'est confirmé \o/
Doom n'y sera pas par contre :(

Monsieur Cacao
17/07/2015, 18h11
Jelb+3

Le Glaude
17/07/2015, 20h31
Le problème de faire des grandes "villes" viens du moteur TES3, qui ne pouvait afficher "beaucoup" de PNJ à la fois sous peine de ramer et donc donnait une impression de vide (cf la "bataille finale" de Oblivion ou "l'armée" venu aider le PJ c'est 2 mecs de chaque ville allié).

Pluton
17/07/2015, 20h33
Globalement, les environnements sont peut-être moins crédibles dans Fallout 3, i ln'empêche que new vegas d'un point de vue level design c'est une purge. Le désert c'est vide par définition, le strip c'est 5 casino face à face avec des machines à sous et des tables à jouer, partout, à perte de vue, à dégueuler. Passer des dunes ternes et monotones à ce semblant de ville construit sur des loadings et des rues vilaines, ça n'a rien d'un plaisir.
Alors en plus le gamebryo n’arrange rien, la technique est à la rue. Dans F3 la ville était pas le top mais y'avait des quartiers, des tours, des escaliers à ciel ouvert, des toits de bâtiments, des parkings, des endroits reconnaissables quoi. Question de goûts personnels aussi, j'ai jamais bandé en pensant à Las Vegas. Mais dans un jeu de shoot je prefere avoir des endroits où me cacher, un peu de verticalité aussi, NV c'est moche et tout plat.

Dieu-Sama
17/07/2015, 20h47
dans un jeu de shoot

FNV/F3

un peu de verticalité aussi F3

https://wiki.teamfortress.com/w/images/9/9a/Demoman_laughlong01.wav?t=20110303112440

Thalgrim
17/07/2015, 21h00
C'est clair que les villes de F3 et NV ne laissent pas un souvenir impérissable à mon sens, que ce soit niveau design ou graphique. Mais c'est effectivement un problème qu'on retrouve dans Oblivion et Skyrim. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai toujours eu l'impression que Bethesda avait régressé, vu que dans Morrowind, les villes me paraissaient plus convaincantes: Vivec faisait une taille convenable, et la première ville où on allait, Balmora offrait un réel contraste avec le village de pêcheur où on débarquait. Après, c'est peut-être la nostalgie qui altère mes souvenirs, ou le simple fait qu'à l'époque, les villes étaient pas instanciées...

Helmut Moute
17/07/2015, 21h03
Pour Vivec ils ont truque en foutant toute la ville en interieur, ce qui permet de faire plein de petites cellules (et des chargements partout). Mais c'etait quand meme putain de desert (Joystick s'en plaignait d'ailleurs dans son test).

Balmora c'etait putain de desert aussi, mais le brouillard qui nous empechait de voir a 5 metres cachait ca ainsi que la petite taille de la ville. D'ailleurs en faisant sauter ce brouillard avec un mod, on se rend bien compte de l'incoherence totale de la map de morro.

Megagamelle
17/07/2015, 21h08
Vivec faisait une taille convenable...

J'ai adoré Morrowind (si si) mais Vivec était une abomination pour les personnes qui n'ont pas le sens de l'orientation. Je maudis cette ville et chie sur la famille du level-designer sur plusieurs générations. :|

... et c'était vide, effectivement.

Thalgrim
18/07/2015, 01h05
Ha oui c'est vrai, Vivec j'avais oublié qu'il n'y avait rien dans les "rues" et qu'il fallait passer par un temps de chargement pour accéder à la moindre place. Et j'avais aussi oublié le temps que je mettais à chaque fois pour retrouver les quartiers de la guilde des assassins......
En revanche, je maintiens que Balmora avait un peu plus de baraques (et me donnait donc un peu plus l'impression d'avoir des habitants) que la plupart des villes de Skyrim ou des derniers Fallout.

Snakeshit
18/07/2015, 01h06
Je confirme que Morrowind est plutôt vide et pas si attirant esthétiquement quand on y joue assez tardivement (après Oblivion quoi).

Helmut Moute
18/07/2015, 11h57
Perso pour la guilde des assassins je m'y teleportais direct avec la console parce que sinon laisse tomber quoi :lol: Le fast travel avant l'heure :tired:

Balmora :

http://vignette2.wikia.nocookie.net/elderscrolls/images/4/44/Balmora_(mapa).jpg/revision/latest?cb=20121216160642&path-prefix=pl

Disons en gros la taille de Whiterun.

C'est quand même scandaleux qu'en 10 ans les mecs soient pas capables de faire des villes plus grandes quoi...

Snakeshit
18/07/2015, 12h10
C'est quand même scandaleux qu'en 10 ans les mecs soient pas capables de faire des villes plus grandes quoi...

Un moteur de merde reste un moteur de merde. Ils réussissent le défi de faire un jeu pas si joli en plus qu'il soit vide. Franchement, s'ils pouvaient coller quelques centaines de PNJ, même si c'était juste pour le décor et qu'ils n'ont aucune interaction, ça rendrait le monde plus vivant.

Helmut Moute
18/07/2015, 12h14
Apres bon, on crache dessus mais il faut bien admettre qu'avant l'arrivée de Witcher 3, personne n'arrivait à la cheville des TES en matiere de RPG open-world.

mithrandir3
18/07/2015, 12h33
Apres bon, on crache dessus mais il faut bien admettre qu'avant l'arrivée de Witcher 3, personne n'arrivait à la cheville des TES en matiere de RPG open-world.
Et les TES ne sont pas devenus des mauvais jeux juste parce que The Witcher 3 est sorti. D'autant plus que dans Skyrim les villes sont peut-être relativement petites, mais elles sont vivantes.

Helmut Moute
18/07/2015, 12h35
Vivantes ? Avoir un clodo qui te demande de la thune et un garde qui te répète 45 fois qu'il s'est pris une flèche dans la jambe c'est vivant ?

ils feraient mieux de prendre exemple sur Assassin's Creed ou GTA...

Gluglekh
18/07/2015, 12h35
Vivantes... vivantes... Le coup des 15 pnjs peuplant les 30 maisons de Whiterun m'étonne toujours. Après il y a un mod pour pallier ça.
Mais il est vrai que l'impression que les PNJs "vivent" réellement dans la ville n'a pas à rougir face à TW.

Et les villes ne sont pas "relativement petites", elles sont petites.
Ça, c'est censé être LA capitale du nord :
http://i.imgur.com/mCYzWCxl.jpg (http://imgur.com/mCYzWCx)


Après ce sont deux jeux similaires mais très différents.
D'un côté un scénario, des quêtes et une écriture de qualité (pour un jeu), de l'autre un bac à sable avec création de personnage dans lequel quêtes et scénario n'ont pas vraiment d'intérêt si ce n'est remplir le monde.
Je comprends qu'un joueur qui souhaite se créer un perso sur mesure pour se taper des délires tout seul ("je vais être marchand itinérant") préfère Skyrim à TW3.

Madvince
18/07/2015, 12h39
Et les TES ne sont pas devenus des mauvais jeux juste parce que The Witcher 3 est sorti. D'autant plus que dans Skyrim les villes sont peut-être relativement petites, mais elles sont vivantes.

Ahahahaha ..... c'est une blague ?

mithrandir3
18/07/2015, 12h52
Ahahahaha ..... c'est une blague ?
Cette tendance à cracher sur tout ce que fait Bethesda ces derniers temps parce que c'est à la mode est tout à fait ridicule.

Snakeshit
18/07/2015, 13h51
Cette tendance à cracher sur tout ce que fait Bethesda ces derniers temps parce que c'est à la mode est tout à fait ridicule.

Non. Bethesda fait d'excellents mondes ouverts sans but. Ce qu'on leur reproche c'est de pas chercher (ou réussir) à s'améliorer et à faire des putains de RPG qui déchirent sa maman. Ou même d'open worlds plus vivants et crédibles (et bordel, des vrais combats).

Gangret
18/07/2015, 14h09
*lance un bout de viande *

http://www.gamekult.com/actu/fallout-du-chaos-a-lapocalypse-A150637.html

Pluton
18/07/2015, 14h27
FNV/F3

un peu de verticalité aussi F3

https://wiki.teamfortress.com/w/images/9/9a/Demoman_laughlong01.wav?t=20110303112440

Que je lance F3 ou NV, ce que j'ai à l'écran c'est une barre de vie, un flingue, une indication des munitions en bas à droite et des ennemis en face sur qui je vais tirer. Le reste de l'interaction avec le monde consiste en des dialogues pas terribles (pitié, arrêtez d’encenser NV putain c'est pas Fallout quoi, c'en est très très loin) et des merdes à ramasser qui permettent -basiquement - de gagner des points de vie et de réparer/améliorer les flingues.

L'histoire est naze dans les deux cas, oui elle est mieux racontée dans NV mais regardez les postulats de départ :
F3 : Votre père a disparu de l'abri dans lequel vous vivez, vous enquêtez et réalisé qu'il travaille sur un projet d'eau potable.
NV : Vous êtes un coursier qu'on a abattu pour un jeton de platine et vous allez vous venger mais en fait non vous allez bosser pour des factions de croupiers (??!!) ou la légion romaine (??!!!!) -oui parce que le monde se reconstruit d'un holocauste nucléaire mais les gens utilisent un barrage pour faire tourner des casinos, ok, et puis un barjo nous refait César et est suivi par des cohortes de barjos aussi.

Franchement ? Je suis d'accord sur le fait que Fallout 3 fait preuve d'une immense et évidente et omniprésente connerie dans son traitement et sa narration de l'histoire de la quête principale (et la quasi totalité des secondaires) autant j'ai jamais pu m'immerger dans le Mojave et j'ai jamais été impliquer dans tout ce qu'il s'y déroule, même après avoir fini le jeu. Les tares du moteur et de la structure du jeu font que je comprends pas qu'on puisse distinguer à ce point les deux jeux comme si NV était le saint graal.
Fallout 1 c'était le saint graal du fallout, le reste c'est que empilage et remplissage.

Donc oui Fallout 3 et NV sont de (mauvais) jeux de shoot avec une map plus chouette dans le premier d'ailleurs, et des ennemis moins ridicules (lol les légionnaires en jupe, bouh la RNC moche et re-lol les Geckos)

A défaut d'avoir un STALKER 2 à me mettre sous la dent j'ai même cherché une total conversion qui enlève toute histoire et toute quête à Fallout 3. Ca existe sur NV c'est le mod DUST, mais je peux pas piffrer la map plate de NV.

Donc j'attends de F4 un meilleur feeling de shoot et une map encore grande et plus bossée et un feeling post apo plus présent que dans NV.

Koma
18/07/2015, 14h57
Puisqu'on parle des villes et du level design : Why Fallout 3's scrappiest location is its most beautiful (http://www.gamesradar.com/fallout-scrappiest-location-beautiful/)

Fallout trivia - 28 little-known facts from after the end of the world (http://www.gamesradar.com/fallout-trivia/)


http://www.youtube.com/watch?v=0lWNdcbq3EU

corpsy
18/07/2015, 19h04
Vivantes ? Avoir un clodo qui te demande de la thune et un garde qui te répète 45 fois qu'il s'est pris une flèche dans la jambe c'est vivant ?


"Se prendre une flèche dans le genou", ça veut dire "se marier", pour les nordiques. Ce n'est pas à comprendre littéralement...

sucresalesucre
18/07/2015, 19h09
Je veux bien qu'on se plaigne un peu du futur Fallout4 à la sauce Bethesda en pensant à Fallout3, comparé à Fallout 1 et 2. Mais le Bethesda-bashing, sur des centaines de pages, ça commence à être lourd. D'autant plus qu'il y a eu Wasteland2 entre temps, qui est quand même le fils spirituel de F1 et F2, qui est sorti et est quand même très réussi dans le genre post apo old school remis au goût du jour.

Les défauts Bethsoft , moteur daté, animations raides, des villes miniatures, dialogues manquant de profondeur, scénario ampoulé, on les connait, et ils seront fidèles au rendez-vous à 90%. On le sait. Ca changera pas.

Mais il y aura aussi les qualités des jeux Bethesda que j'ai du mal à trouver ailleurs : un monde vraiment ouvert, où on peut aller fouiller partout et dans le détail, qui donne la part belle à l'exploration. La possibilité de faire vraiment évoluer son perso et sa vie dans le jeu. Et surtout un jeu moddable. Moddable pour le joueur qui peut améliorer le jeu avec les créations GRATUITES des autres passionnés. Moddable pour le moddeur qui peut mettre les mains dans le cambouis et mettre un peu de lui-même dans le jeu et le faire partager aux autres. Et ça, il n'y a que Bethesda qui l'a permis aussi largement...

Gluglekh
18/07/2015, 19h12
Moddable pour le moddeur qui peut mettre les mains dans le cambouis et mettre un peu de lui-même dans le jeu et le faire partager aux autres. Et ça, il n'y a que Bethesda qui l'a permis aussi largement...
Depuis Oblivion. le modding facile, c'est autant une faiblesse qu'une force.
Bethesda s"est énormément reposé sur sa communauté pour finir ses deux derniers TES (je n'ai joué que quelques heures à Fallout 3). C'est flagrant pour Skyrim avec le "mod" permettant de gérer 4Go de ram et les patchs non-officiels corrigeant, encore aujourd'hui, plusieurs dizaines de milliers de bugs.

ERISS
18/07/2015, 19h16
F3 ou NV, L'histoire est naze dans les deux cas, Fallout 3 et NV sont de mauvais jeux de shoot
Donc j'attends de F4 un meilleur feeling de shoot et une map encore grande et plus bossée et un feeling post apo plus présent que dans NV.
Si F4 est encore une exclusivité à DRM, alors cette malédiction devrait continuer. D'un certain côté je remercie Steam&co de m'avoir protégé de ces merdes.


Fallout 1 c'était le saint graal du fallout, le reste c'est que empilage et remplissage.Oh? Si jamais F2 n'est QUE ça, en tout cas ça reste un très bon fallout, pas comme la suite.

Koma
18/07/2015, 19h22
Depuis Oblivion. le modding facile, c'est autant une faiblesse qu'une force.
Bethesda s"est énormément reposé sur sa communauté pour finir ses deux derniers TES (je n'ai joué que quelques heures à Fallout 3). C'est flagrant pour Skyrim avec le "mod" permettant de gérer 4Go de ram et les patchs non-officiels corrigeant, encore aujourd'hui, plusieurs dizaines de milliers de bugs.

Bof, Bethesda a quand même assuré un gros suivi sur le jeu au fil des mois, plusieurs années. Tous les éditeurs ne se targueraient pas de faire pareil.

Certes, ça manquait de polish pour les derniers, mais

- Skyrim était largement jouable comparé aux autes (pas de breaking game bugs)
- le suivi a été présent
- ils ont dit vouloir améliorer encore le debugging pré-sortie pour Fallout 4 et ont expliqué que le jeu était quasi fini et que là ils bossaient à fond sur le debugging.

On peut pas vraiment les accuser de faire pire chaque année, je trouve que c'est le contraire. Leur comm actuelle montre aussi qu'ils sont en train de décoller pour devenir un nouveau poids lourds du secteur, qu'ils en sont conscients, et qu'ils font super gaffe à leur manière de parler aux joueurs et aux jeux qu'ils vont sortir, quand on voit les explosions en plein ciel de certains produits concurrents qui étaient "assurés" d'être vendus (Batman, AC, etc).

Alors oui tout n'est pas encore parfait, il faut qu'ils optimisent un peu plus leurs trucs, qu'ils évitent de repiquer des idées chez les moddeurs pour faire des DLC payants, et l'aspect modding du 4, on verra surtout ça quand ça sera là, car on oublie un peu vite la tentative d'enculade du début d'année et surtout, leur bootstrapper / client DRM dont on parlait à l'annonce du jeu à l'E3 et qu'on a un peu oublié depuis dans les discussions.

Mais personnellement, je vois Bethesda aller dans le bon sens, du moins je l'espère.

---------- Post added at 18h22 ---------- Previous post was at 18h21 ----------


Si F4 est encore une exclusivité à DRM, alors cette malédiction devrait continuer. D'un certain côté je remercie Steam&co de m'avoir protégé de ces merdes.


Oh? Si jamais F2 n'est QUE ça, en tout cas ça reste très bon, pas comme la suite.

Tu peux oublier le DRM free chez Bethesda, et c'est le cas depuis longtemps.

Gluglekh
18/07/2015, 19h23
Bof, Bethesda a quand même assuré un gros suivi sur le jeu au fil des mois, plusieurs années. Tous les éditeurs ne se targueraient pas de faire pareil.

Certes, ça manquait de polish pour les derniers, mais

- Skyrim était largement jouable comparé aux autes (pas de breaking game bugs)
- le suivi a été présent
- ils ont dit vouloir améliorer encore le debugging pré-sortie pour Fallout 4 et ont expliqué que le jeu était quasi fini et que là ils bossaient à fond sur le debugging.
Skyrim avait quelques bugs bloquants à la sortie, je m'en souviens très bien :(
Après, oui, le suivi a été très correct (mais pas foufou non plus) et le moteur était sympa.

Je ne saurais pas dire explicitement pourquoi mais, personnellement, je le sens bien ce Fallout 4.

Koma
18/07/2015, 19h29
Je me souviens de la corruption de saves (ou d'un memory leak je sais plus trop) qui avait duré des mois sur PS3, c'était vraiment infâme pour les joueurs PS.

Sur Xbox y'avait un problème de stream textures avec l'install du jeu sur HDD, mais j'ai eu aucun souci en 80 heures de jeu (à part avoir perdu Lydia je sais pas où dans un terrain rocheux et comme elle est jamais morte, je pouvais plus du tout changer de compagnon ni en engager un autre).

Sur PC j'ai pas suivi car je jouais sur consoles, mais je me souviens pas de ça (mais du coup, j'étais pas trop à jour donc si tu le dis).

Mais ouais globalement, je les trouve vachement prudents par rapport à Ubi ou EA qui fanfaronnent sur leur coolitude, donc j'ai bon espoir que ça soit un bon tir groupé pour tous leurs jeux, F4, Doom 4 et Dishonored 2.

Gluglekh
18/07/2015, 19h33
J'y ai joué sur PC, et j'ai eu un bug bloquant. D'où mes certitudes.

C'est clairement le jeu le plus pété auquel j'ai joué sur PC alors que c'est ma plateforme de jeu principale et que j'ai joué à des trucs comme Rage, Far Cry 3 et AC:Unity. J'ai ragé bon nombre de fois sur les bugs en pagaille que je me mangeais (bug bloquant, bugs de quêtes -notamment le boucher de Windhelm-, CTD, dragons qui volent à l'envers, et j'en passe).
À côté de ça mon frère a fait un run tranquille avec 2/3 bugs mineurs en se foutant de ma gueule.

Sinon, comme toi, le triplé F4/Doom/DH2, j'y crois.

Dicsaw
18/07/2015, 19h34
je le sens bien ce Fallout 4.

Same. Rien que parce que Bethesda à découvert le principe de gameplay fun en fps.

D'ailleurs ça a l'air plus marrant à jouer que Doom 4. :trollface:

Megagamelle
18/07/2015, 20h40
J'espère juste plus jamais ça (voir le titre) :
http://www.gamebanshee.com/news/115860-the-blistering-stupidity-of-fallout-3.html

On dirait que ça a été écrit par Grolard :p

Anglemort
18/07/2015, 20h54
L'histoire est naze dans les deux cas, oui elle est mieux racontée dans NV mais regardez les postulats de départ :
F3 : Votre père a disparu de l'abri dans lequel vous vivez, vous enquêtez et réalisé qu'il travaille sur un projet d'eau potable.
NV : Vous êtes un coursier qu'on a abattu pour un jeton de platine et vous allez vous venger mais en fait non vous allez bosser pour des factions de croupiers (??!!) ou la légion romaine (??!!!!) -oui parce que le monde se reconstruit d'un holocauste nucléaire mais les gens utilisent un barrage pour faire tourner des casinos, ok, et puis un barjo nous refait César et est suivi par des cohortes de barjos aussi.


F1: Le recycleur d'eau de l’abri dans lequel vous vivez est en panne, vous partez chercher une pièce de rechange (youhou !). En chemin vous découvrez l’existence de Super Mutants (??!!!!) qui veulent niquer tout le monde. Et vous allez donc leur niquer leur race parce que bon, voilà.

Thufir
18/07/2015, 21h03
Que je lance F3 ou NV, ce que j'ai à l'écran c'est une barre de vie, un flingue, une indication des munitions en bas à droite et des ennemis en face sur qui je vais tirer. Le reste de l'interaction avec le monde consiste en des dialogues pas terribles (pitié, arrêtez d’encenser NV putain c'est pas Fallout quoi, c'en est très très loin) et des merdes à ramasser qui permettent -basiquement - de gagner des points de vie et de réparer/améliorer les flingues.

L'histoire est naze dans les deux cas, oui elle est mieux racontée dans NV mais regardez les postulats de départ :
F3 : Votre père a disparu de l'abri dans lequel vous vivez, vous enquêtez et réalisé qu'il travaille sur un projet d'eau potable.
NV : Vous êtes un coursier qu'on a abattu pour un jeton de platine et vous allez vous venger mais en fait non vous allez bosser pour des factions de croupiers (??!!) ou la légion romaine (??!!!!) -oui parce que le monde se reconstruit d'un holocauste nucléaire mais les gens utilisent un barrage pour faire tourner des casinos, ok, et puis un barjo nous refait César et est suivi par des cohortes de barjos aussi.

Donc j'attends de F4 un meilleur feeling de shoot et une map encore grande et plus bossée et un feeling post apo plus présent que dans NV.
Tu es complètement malhonnête, seulement une minorité de l'énergie du barrage va à New Vegas.
La montée la Légion est des plus logiques: après le retour au mode tribal, on passe à l'empire romain pour fédérer celles-ci.
Enfin, c'est normal que NV fasse moins "lendemain de l'apocalypse" vu qu'il se situe plus loin dans le temps mais aussi dans une relativement épargnée par les têtes nucléaires comparées aux autres.
Mais surtout un postulat de départ ne suffit pas à juger une histoire, si on prend ton résumé le postulat de départ de Fallout 3 est très proche de Fallout 1, ça veut pas dire que c'est de la même qualité.

Dieu-Sama
19/07/2015, 00h52
Nan mais laissez, F3/FNV sont des jeux de shoot et F3 avait une certaine verticalité

https://www.youtube.com/watch?v=lhckuhUxcgA

Cheshire
19/07/2015, 02h00
"Se prendre une flèche dans le genou", ça veut dire "se marier", pour les nordiques. Ce n'est pas à comprendre littéralement...

C'est une légende urbaine, ça...

Grolard
19/07/2015, 02h11
J'espère juste plus jamais ça (voir le titre) :
http://www.gamebanshee.com/news/115860-the-blistering-stupidity-of-fallout-3.html

On dirait que ça a été écrit par Grolard :p

Oh putain merci ! C'est vraiment difficile d'être précis quand on essaye d'analyser le scénario d'un jeu dont on n'a aucun souvenir... (à part qu'on avait trouvé ça incroyablement con quand on y a joué...)
J'avais oublié à quel point même la quête principal était raté.

(bon allé y'a une bonne idée dans le jeu : l'intro est plutôt pas mal)

cuchulainn
19/07/2015, 17h23
*lance un bout de viande *

http://www.gamekult.com/actu/fallout...e-A150637.html (http://www.gamekult.com/actu/fallout-du-chaos-a-lapocalypse-A150637.html)

Je viens de lire l'article, franchement intéressant.
Et je me rend compte maintenant que Tim Cain n'est pas seulement un des pères créateurs de Fallout c'est surtout celui qui a eu l'idée de départ.
( héhé, d'ailleurs il est chez Obsidian maintenant, j'n'avais même pas prêté attention qu'il avait participé à Pillars of Eternity et Vampire : bloodlines :fan:)

Clad
19/07/2015, 23h29
Ben oui, pour moi Fallout c'est Tim Cain. C'est le plus important des trois.

Brian Fargo c'est juste celui qui a donne les sous, il est pas plus createur de Fallout que Bruno Bonel de Outcast.

Il a aussi participe a un excellent mais meconnu RPG "The temple of elemental evil", juste apres Arcanum qui a injustement fait un four.

Grolard
20/07/2015, 01h17
Ben oui, pour moi Fallout c'est Tim Cain. C'est le plus important des trois.

Brian Fargo c'est juste celui qui a donne les sous, il est pas plus createur de Fallout que Bruno Bonel de Outcast.

Il a aussi participe a un excellent mais meconnu RPG "The temple of elemental evil", juste apres Arcanum qui a injustement fait un four.

Fargo a aussi donné le nom du jeu, et mine de rien, donner les sous aux bons projets, c'est déjà très bien... :)

Ek-ZutWar
20/07/2015, 02h32
Ben oui, pour moi Fallout c'est Tim Cain. C'est le plus important des trois.

Pas que "pour toi" mon petit Clad ( sérieux ton ego ne dégonfle toujours pas avec les années ? :p ), c'est juste la réalité.


Fargo a aussi donné le nom du jeu, et mine de rien, donner les sous aux bons projets, c'est déjà très bien...

A lire aussi, l'excellent article de... jv.com... à ce sujet ( une fois n'est pas coutume, mais ça arrive ) : http://www.jeuxvideo.com/dossier/432679/fallout-la-rocambolesque-histoire-du-developpement/

Monsieur Cacao
20/07/2015, 09h14
ela coince plus du côté du conseil d’administration qui n’aime décidemment pas l’idée de Cain. Ils n’arrivent pas à comprendre en quoi un jeu dans lequel le héros se retrouve seul et isolé dans des terres dévastées peut être fun


^_^

De l'intérêt de foutre à la direction des gens qui ne connaissent même pas le marché sur lequel ils bossent :tired:
Sinon Fargo n'a certes sans doute pas trop crée sur Fallout, mais c'est quand même lui qui a permit à l'équipe originelle de se constituer et perdurer, avant de réussir à faire accepter le projet.

Grolard
20/07/2015, 10h48
Pas que "pour toi" mon petit Clad ( sérieux ton ego ne dégonfle toujours pas avec les années ? :p ), c'est juste la réalité.



A lire aussi, l'excellent article de... jv.com... à ce sujet ( une fois n'est pas coutume, mais ça arrive ) : http://www.jeuxvideo.com/dossier/432679/fallout-la-rocambolesque-histoire-du-developpement/

Ouai, l'article est pas mal, mais comme souvent, les journalistes ont des problèmes avec les chiffres!!!
90 000 exemplaires en 1 an pour Fallout 2? C’était 10 fois plus !
90 000 pour un jeu comme ça, ça s'appelle un flop. Jamais ils n'auraient fait de suite avec des ventes pareils, et encore moins une déclinaison tactique. Rien que sur Steam et GoG le jeu s'est vendu 10 fois plus...

Bon au moins ils n'ont pas confondu millions et milliard, chose que je lit régulièrement dans des articles. (j'ai appris récemment que le PIB de la Grèce était de 238 millions d'euro... je comprend mieux la dette maintenant... :) )

Helmut Moute
20/07/2015, 11h45
Euh, 90 000 exemplaires en 1 an pour un jeu PC en 1998, c'est un joli succès, suffisant pour une suite.

900 000 exemplaires, je pense que y avait seulement un ou deux jeux par an qui pouvait les atteindre.

Et je ne comprends pas bien le lien avec Steam et GoG qui sont apparus à peu près 10 ans après la sortie de F2.

En résumé tu sues la défaite garçon.

Ek-ZutWar
20/07/2015, 12h21
Ouai, l'article est pas mal, mais comme souvent, les journalistes ont des problèmes avec les chiffres!!!
90 000 exemplaires en 1 an pour Fallout 2? C'était 10 fois plus !
90 000 pour un jeu comme ça, ça s'appelle un flop. Jamais ils n'auraient fait de suite avec des ventes pareils, et encore moins une déclinaison tactique. Rien que sur Steam et GoG le jeu s'est vendu 10 fois plus...

Hum, je crois ces chiffres... A l'époque le jeu vidéo c'était une niche et le jeu a été massivement piraté ( oui, c'était presque pire à l'époque que maintenant, j'ai joué à des dizaines de jeux copiés sur des disquettes, ou des cd juste copié directement sur le disque dur, il n'y avait pas de système anti-copie ) C'est d'ailleurs comme ça que j'ai joué à Fallout 2 en 99/2000. D'ailleurs un gars sur NMA donne ça comme chiffres :

Fallout : 144,000
Fallout 2 : 123,000

http://www.nma-fallout.com/showthread.php?200521-How-Many-Units-Would-You-Say-Fallout-1-2-Sold&p=3992188&viewfull=1#post3992188

Koma
20/07/2015, 12h26
Je viens de lire l'article, franchement intéressant.
Et je me rend compte maintenant que Tim Cain n'est pas seulement un des pères créateurs de Fallout c'est surtout celui qui a eu l'idée de départ.
( héhé, d'ailleurs il est chez Obsidian maintenant, j'n'avais même pas prêté attention qu'il avait participé à Pillars of Eternity et Vampire : bloodlines :fan:)

Pour situer un peu, je c/c un truc que j'ai posté précédemment dans le thread BG EE :

Légende :
Obsidian
inXile
EA Bioware
Interplay / Black Isle "2012"
Blizzard
Autre mais important

Tout n'est peut-être pas exhaustif, je me suis aidé des pages sourcées anglaises des jeux sur Wiki et de GiantBomb quand ils avaient des pages sur les personnes.

Si vous avez des infos, faites tourner, j'éditerai.



Fallout 1

Director(s)
Feargus Urquhart

Producer(s)
Tim Cain = aussi lead programmer, cofondateur de Troika, devenu senior programmer chez Obsidian en 2011
Brian Fargo = devenu patron de inXile (Torment 2, Wasteland 2, Bard's Tale 4)

Designer(s)
Christopher Taylor = toujours chez Black Isle / Interplay, qui avait relancé la tentative Fallout Online en 2012 avant de se manger Bethesda dans les dents. Le site est offline aujourd'hui.
David Hendee
Scott Everts

Programmer(s)
Tim Cain
Christopher Jones = alias Chris Jones, devenu directeur technique chez Obsidian
Jason Taylor (auteur sur le 2, a travaillé sur Shadow the Hedgehog pour Sega en 2006)

Artist(s)
Leonard Boyarsky = cofondateur de Troika, lead world designer chez Blizzard
Jason D. Anderson = sur F1 et F2, auteur principal du scénario de Pillars chez Obsidian, cofondateur de Troika, a quitté Obsidian pour rejoindre Turtle Rock en 2011 (Evolve).
Gary Platner

Writer(s)
Scott Campbell (chez Double Fine)
Brian Freyermuth
Mark O'Green

Composer(s)
Mark Morgan : : freelance, compositeur pour F1 et 2 et Torment, a travaillé sur les OST de Wasteland 2 et Torment 2 chez inXile.




Fallout 2

Director(s)
Feargus Urquhart : : devenu patron d'Obsidian (Pillars, Fallout NV, Kotor 2, NWN 2, Alpha Protocol)

Producer(s)
Feargus Urquhart
Eric DeMilt
Fred Hatch

Designer(s)
Feargus Urquhart
Matthew J. Norton
Chris Avellone : (lead) : Scénariste clé, auteur de Torment 1, a travaillé sur Van Buren, Kotor 2, Fallout NV, NWN2, Alpha Protocol, Pillars. A pris tout le monde de cours (ce mois-ci en plus) en annonçant son départ surprise d'Obsidian cette année.

Programmer(s)
Jesse Reynolds
Chris Jones
Robert Hertenstein

Artist(s)
Gary Platner
Jason D. Anderson
Leonard Boyarsky

Writer(s)
Tim Cain
Scott Campbell (chez Double Fine)
Jason Taylor (programmeur sur le 1, a travaillé sur Shadow the Hedgehog pour Sega en 2006)

Composer(s)
Mark Morgan




Et de manière secondaire, car on reste chez Bioware/Interplay/Black Isle :


Baldur 1

Designer(s)
James Ohlen = designer sur BG1, game director lead designer sur le 2, toujours chez EA Bioware
Ray Muzyka = resté chez EA Bioware jusqu'en 2012, retiré de l'industrie.

Composer(s)
Michael Hoenig : ne semble plus rien faire depuis 10 ans. N'a composé que pour les Baldur dans le JV.




Baldur 2

Director(s)
James Ohlen

Designer(s)
Kevin Martens : travaille sur les Baldur depuis le premier, co-lead sur le 2, lead sur ToB et Jade Empire, désormais chez Blizzard, où il a co-créé D3.

Composer(s)
Michael Hoenig
Howard Drossin et Inon Zur pour ToB :
- le premier n'a plus fait de BO JV depuis 5 ans (dernier jeu : Splatterhouse) et travaille actuellement avec RZA du Wu Tang (notamment sur les 2 films de RZA)
- le 2e est freelance et a travaillé pour EA Bioware, Capcom, Warner, Bethesda... (OST des Fallout "2e gen")




Torment :

Director
Feargus Urquhart

Producer(s)
Guido Henkel (designer sur la trilogie Realms of Arkania: Blade of Destiny (l'original), Star Trail et Shadows over Riva; a foiré deux Kickstarter : Thorvalla et Deathfire. Il écrit des romans principalement maintenant.)
Kenneth Lee

Designer(s)
Chris Avellone
Colin McComb = chez InXile, bosse sur Torment 2, également "petit" designer sur Fallout 2
John Deiley
Dave Moldonado
Kenneth Lee
Stephen Bokkes
Scott Warner
Jason G. Suinn

Composer(s)
Mark Morgan
Richard Band


Lead Programmer
Dan Spitzley

Programmers
Jim Gardner
Rob Holloway
Yuki Furumi

Additional Programming
Darren Monahan (chez Obsidian)

Scripters
Jack Devore
Nick Kesting
Adam Heine (chez InXile et est lead designer sur Tides of Numenera).
Scott Warner

Movie Technology
Paul Edelstein

Lead Artist
Tim Donley

Aritsts
Eric Campanella
Aaron Meyers
Chris Jones
Brian Menze (chez Obsidian)
Scott Everts (chez Obsidian)
Dennis Presnell
Derek Johnson

Additional Art
Aaron Brown
Sam Fung
James Lin
Gary Platner
Eddie Rainwater




Pour le moment c'est ce que j'ai pu cartographier sur les situations actuelles, et je m'arrête là car j'y suis depuis 1 heure déjà, il reste à voir pour les "petits noms".

Chez inXile, pas de gros noms à part Fargo parti de son côté, si ce n'est éventuellement McComb (et ça c'est plutôt bon signe pour Torment 2 vu son taf sur le 1). On compte également George Ziets (Creative Lead de l'add-on Mask of the Betrayer pour NWN2, auteur sur Pillars chez Obsidian), Michael A. Stackpole, auteur Star Wars et BattleTech entre autres, et des vétérans de l'industrie JV à l'écriture mais qui n'étaient pas chez Black Isle (Liz Danforth par ex).

Avik
20/07/2015, 13h20
Et donc en résumé, des gens qui font des jeux, une fois il y a eu un coup de chance, et depuis c'est de la merde. (pillars wasteland 2). :trollface:

Monsieur Cacao
20/07/2015, 13h22
Troll gonflette/10

Koma :love:

Grolard
20/07/2015, 14h05
Euh, 90 000 exemplaires en 1 an pour un jeu PC en 1998, c'est un joli succès, suffisant pour une suite.

900 000 exemplaires, je pense que y avait seulement un ou deux jeux par an qui pouvait les atteindre.

Et je ne comprends pas bien le lien avec Steam et GoG qui sont apparus à peu près 10 ans après la sortie de F2.

En résumé tu sues la défaite garçon.

10 fois plus j'exagère peut-être, mais des jeux PC qui dépassaient le millions, il y'en avait régulièrement à l'époque. Baldur's gate pour commencer...
Là, rien qu'en CA a vue de nez le premier était à peine rentable vu que le jeu a coûté dans les 3 millions.

Quel ironie de voir les chiffres de ventes actuels du jeu. Comprend ma surprise quand on te dit qu'un jeu s'est vendu 10 fois mieux à sa sortie en dématérialisé 15 ans après sa sortie officielle. C'est quand même bizarre non?
(au passage bonne affaire pour Bethesda : rien que la vente des vieux Fallout a largement remboursé le prix de la licence !)

Bon j'avoue que personnellement, je n'y ai pas joué à sa sortie mais 2 ans plus tard (mais j'avais acheté le jeu cela dit :) )

Helmut Moute
20/07/2015, 14h37
C'est quand même bizarre non?

Diffusé à un public potentiellement des dizaines de fois plus large, à 5€ et non à 345fr, alors que le jeu est entre-temps devenu ultra-culte grâce au net, alors qu'à l'époque à moins de lire la presse spécialisée ou d'avoir des potes qui y jouaient ben wallou. Pas vraiment bizarre non.

D'ailleurs j'y ai joué la première fois quand il est sorti sur GOG, en 1998 j'avais jamais entendu parler de Fallout alors que je jouais déjà sur PC :lol:

Emile Gravier
20/07/2015, 14h41
10 fois plus j'exagère peut-être, mais des jeux PC qui dépassaient le millions, il y'en avait régulièrement à l'époque. Baldur's gate pour commencer...
Là, rien qu'en CA a vue de nez le premier était à peine rentable vu que le jeu a coûté dans les 3 millions.

Quel ironie de voir les chiffres de ventes actuels du jeu. Comprend ma surprise quand on te dit qu'un jeu s'est vendu 10 fois mieux à sa sortie en dématérialisé 15 ans après sa sortie officielle. C'est quand même bizarre non?
(au passage bonne affaire pour Bethesda : rien que la vente des vieux Fallout a largement remboursé le prix de la licence !)

Bon j'avoue que personnellement, je n'y ai pas joué à sa sortie mais 2 ans plus tard (mais j'avais acheté le jeu cela dit :) )

Baldur's Gate en est à 2000000 exemplaires aujourd'hui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baldur%27s_Gate#Ventes

Faut pas comparer les chiffres d'aujourd'hui à ceux de l'époque. Et faut sourcer un peu... Franchement, je ne suis pas sûr que Fallout ait fait énorme de vente à l'époque. C'est plus un succès d'estime. Et puis vendu à quel prix ? Moi j'avais acheté le jeu en budget à 99 francs.

Et je l'ai racheté en version DVD quelques années plus tard puis, ayant perdu un DVD, je l'ai racheté sur GoG... Si tout le monde l'a acheté 3 fois en 15 ans...

Helmut Moute
20/07/2015, 14h43
Pour un point de comparaison, Hitman 1 s'était vendu à 60 000 exemplaires en 2000/2001 et l'éditeur a trouvé ça suffisant pour faire une suite.

On était vraiment sur une autre échelle à l'époque...

Monsieur Cacao
20/07/2015, 14h56
Beh le coût de dév' n'était pas du tout le même non plus. Sans parler du budget marketing...

Howii
20/07/2015, 16h18
C'est que ça coute cher la presse spécialisée et les youtubers ! =D

Angelina
20/07/2015, 17h40
http://www.youtube.com/watch?t=72&v=0lWNdcbq3EU

Belhoriann
20/07/2015, 17h44
C'est plutôt gameplay pétarade boum boum ouais !

Howii
20/07/2015, 18h00
En tout cas je persiste : je ne le trouve pas honteux graphiquement. Tant qu'il n'y a pas un gros buisson moche qui fait chuter les ips à 13, c'est ok.

Vu sur leur FaceBook officiel :

"Fallout [à l'adresse d'un mec qui râle de l'orientation action du dernier trailer] : il en faut pour tous les goûts : beaucoup de joueurs préfèrent parcourir les Terres Désolées en canardant à tout-va et ce trailer leur est notamment destiné. On n'oublie pas pour autant les joueurs qui préfèrent les dialogues et l'aspect RPG."

On se rassure donc, il y aura un "aspect RPG" à ce Fallout !

gnehehe

Megagamelle
20/07/2015, 18h05
C'est plutôt gameplay pétarade boum boum ouais !
Non non. Vers la fin , le gars il se promène :ninja:

Helmut Moute
20/07/2015, 18h17
Ah graphiquement moi je trouve ça mignon tout plein, j'ai juste un problème avec ces putains d'animations bien rigides comme il faut (comparer ça à MGS Ground Zeroes, et pleurer) et les gunfights, qui n'ont quand même pas trop l'air d'être démentiels.

Enfin on verra, comme je le disais y a quelques jours, c'est un RPG Bethesda, on râle mais on sait bien que y'aura assez de matière pour s'y amuser au moins 50 heures.

MontGolerie
20/07/2015, 18h48
J'ai pas trop compris l’intérêt de la vidéo :con:
C'est pour nous faire comprendre qu'avec une feuille de création de personnage aussi baisée que ça :

Force 9
Perception 2
Endurance 1
Charisme 10
Intelligence 3
Agilité 1
Chance 2

on peut espérer se balader et finir le jeu les doigts dans le cul :huh:

Sérieusement, ils ont gardé ces stats pour le reste des séquences ?

Mettre un headshot du premier coup avec 50% de réussite, pourquoi pas :tired:

Mais toucher le GriffeMort à 39% au premier essai c'est juste :XD:

Franchement, j'aurai rien eu contre un FPS avec une balistique assez poussée, où tout aurait pu être focalisé sur la survie et l'ambiance (sans cette fausse vue TPS de chie et une interface aussi bancale, juste là pour rassurer les fans du 3 et de NV).

J'attendrai avec impatience les retours des canards cobayes qui auront touché ce jeu à sa sortie, ça risque d'être fendard (surtout avec le DRM made in Bethastade qui s'annonce bien YOLO). ^_^

Ça s'annonce comme étant un risitas monumental, j'ai hâte, vraiment :ninja:

Pluton
20/07/2015, 18h53
Pour les demo/trailers la majorité des développeurs utilisent un god-mode (ce qui se tient un peu s'il s'agit de montrer un bout de jeu dans une salle où tout le monde gueule sans pouvoir se concentrer et sans vouloir rejouer 2 fois le même passage).
Donc c'est logique de rien mettre en endurance. S'ils font un trailer où ça pète c'est normal de faire un perso en conséquence.

Par contre leur putain d'interface :(

Koma
20/07/2015, 18h56
Ce trailer est passé ici y'a deux jours déjà, mais vous êtes tellement occupés à vous engueuler sur ce que doit être Fallout que vous voyez même plus les infos passer.

Pour ceux qui ont réinstallé NV : http://forum.canardpc.com/threads/50483-MODS-Fallout-New-Vegas-Le-topic-ou-New-Vegas-Rail-Network-va-vous-faire-baver?p=9116735#post9116735

VegeDan
20/07/2015, 19h01
C'est pour nous faire comprendre qu'avec une feuille de création de personnage aussi baisée que ça :

Force 9
Perception 2
Endurance 1
Charisme 10
Intelligence 3
Agilité 1
Chance 2

on peut espérer se balader et finir le jeu les doigts dans le cul

Non ce n'est pas baisés et oui ce ne sera pas comme Fallout1&2

Les stats ne mesurent pas dans quelle mesure tu es avantagés ou pas.... elles donnent un bonus plus ou moins grand aux compétences associés et servent de prérequis aux perks

Belhoriann
20/07/2015, 19h04
Ce trailer est passé ici y'a deux jours déjà, mais vous êtes tellement occupés à vous engueuler sur ce que doit être Fallout que vous voyez même plus les infos passer.

Pour ceux qui ont réinstallé NV : http://forum.canardpc.com/threads/50483-MODS-Fallout-New-Vegas-Le-topic-ou-New-Vegas-Rail-Network-va-vous-faire-baver?p=9116735#post9116735

Tu excuseras les gens d'avoir une vie et de passer leur fin de semaine hors du PC.

J'ai vu ce trailer à sa sortie mais je n'ai pas voulu cracher dessus ici.

MontGolerie
20/07/2015, 19h15
Non ce n'est pas baisés et oui ce ne sera pas comme Fallout1&2

Les stats ne mesurent pas dans quelle mesure tu es avantagés ou pas.... elles donnent un bonus plus ou moins grand aux compétences associés et servent de prérequis aux perks

Mes excuses, ça pouvait pourtant être sympa de jouer un perso qui cumule ces caractéristiques :

-Mister Univers
-Aveugle
-Avorton, euh wait :tired:
-Homme politique
-Illettré, wait again, quoique ça peut coller au final :tired:
-Manchot
-Pas d'bol de Hotshot

Gluglekh
20/07/2015, 19h44
C'est quoi le souci avec la vidéo ? Le jeu est joli, l'ambiance semble être là, et le feeling des armes paraît moins à la ramasse.
Sachant que c'est tout ce que l'on peut plus ou moins juger avec ce trailer, je trouve ça plutôt positif.

Ah, si, un truc qui me gène, le principe des 4 choix de dialogues maximum.

corpsy
20/07/2015, 20h48
Ce trailer est passé ici y'a deux jours déjà, mais vous êtes tellement occupés à vous engueuler sur ce que doit être Fallout que vous voyez même plus les infos passer.

Pour ceux qui ont réinstallé NV : http://forum.canardpc.com/threads/50483-MODS-Fallout-New-Vegas-Le-topic-ou-New-Vegas-Rail-Network-va-vous-faire-baver?p=9116735#post9116735

En fait, ce trailer, nous l'avons vu à l'E3, le lendemain de la conf Beth... Faut vous réveillez, les mecs !

Heckler Spray
20/07/2015, 23h00
C'est quoi le souci avec la vidéo ? Le jeu est joli, l'ambiance semble être là, et le feeling des armes paraît moins à la ramasse.
Sachant que c'est tout ce que l'on peut plus ou moins juger avec ce trailer, je trouve ça plutôt positif.

Ah, si, un truc qui me gène, le principe des 4 choix de dialogues maximum.
Hum, joli, pour un jeu à gros budget qui doit sortir en 2015, c'est vraiment pas terrible, quand même.
Skyrim est sorti il y a 4 ans, et là on a un truc encore moins beau...

Gluglekh
20/07/2015, 23h02
Skyrim est sorti il y a 4 ans, et là on a un truc encore moins beau...
Ce troll, même moi je n'aurais pas osé :mouais:

http://i.imgur.com/kbbaLsfl.jpg (http://imgur.com/kbbaLsf) http://i.imgur.com/8viNBD1l.jpg (http://imgur.com/8viNBD1)

http://i.imgur.com/D2XodgAl.jpg (http://imgur.com/D2XodgA) http://i.imgur.com/rvAnCmSl.jpg (http://imgur.com/rvAnCmS)

pangolinou
20/07/2015, 23h18
Ce troll, même moi je n'aurais pas osé :mouais:

http://i.imgur.com/kbbaLsfl.jpg (http://imgur.com/kbbaLsf) http://i.imgur.com/8viNBD1l.jpg (http://imgur.com/8viNBD1)

http://i.imgur.com/D2XodgAl.jpg (http://imgur.com/D2XodgA) http://i.imgur.com/rvAnCmSl.jpg (http://imgur.com/rvAnCmS)

Pour être totalement honnête il faudrait comparer avec des screenshot officiel de skyrim, sortie par le département marketing, ex:
http://www.darkstation.com/wp-content/uploads/2011/11/skyrim-screenshots.jpg

Megagamelle
20/07/2015, 23h22
Ce troll, même moi je n'aurais pas osé :mouais:

http://i.imgur.com/kbbaLsfl.jpg (http://imgur.com/kbbaLsf) http://i.imgur.com/8viNBD1l.jpg (http://imgur.com/8viNBD1)

http://i.imgur.com/D2XodgAl.jpg (http://imgur.com/D2XodgA) http://i.imgur.com/rvAnCmSl.jpg (http://imgur.com/rvAnCmS)

Je ne comprends pas pourquoi tu compares des screens d'Oblivion avec des screens de Fallout 3. :ninja:

Gluglekh
20/07/2015, 23h29
Pour être totalement honnête il faudrait comparer avec des screenshot officiel de skyrim, sortie par le département marketing, ex:
http://www.darkstation.com/wp-content/uploads/2011/11/skyrim-screenshots.jpg
Ok :

http://i.imgur.com/cNcu19Sl.jpg (http://imgur.com/cNcu19S) http://i.imgur.com/oTbWn6gl.jpg (http://imgur.com/oTbWn6g)

C'est clairement beaucoup plus abouti à droite : textures, lumières, modélisations.


Je ne comprends pas pourquoi tu compares des screens d'Oblivion avec des screens de Fallout 3. :ninja:
Héhé ;)

MontGolerie
20/07/2015, 23h51
Je ne comprends pas pourquoi tu compares des screens d'Oblivion avec des screens de Fallout 3. :ninja:

C'est vrai ça, quelle idée de comparer un jeu à son mod :)
Et c'est reparti pour un tour :ninja:

McGuffin
21/07/2015, 00h36
Ce trailer est passé ici y'a deux jours déjà, mais vous êtes tellement occupés à vous engueuler sur ce que doit être Fallout que vous voyez même plus les infos passer.



C'est surtout que cette video ne contient strictement aucune nouvelle image depuis l'E3.
donc les copains-copines, vous êtes encore en train de vous bourrer le mou avec les memes posts depuis 60 pages.

Ah si un truc quand meme. L'Aigle d'or (https://www.youtube.com/watch?v=m_qCqqaqpd8) ca roxxait.
c'etait mieux que fallout 1 meme. Et c'etait plus mieux beau.

Koma
21/07/2015, 12h15
A ceci près que c'est le même mais sans voice over ;)

Howii
21/07/2015, 12h33
Pour être totalement honnête il faudrait comparer avec des screenshot officiel de skyrim, sortie par le département marketing, ex:
http://www.darkstation.com/wp-content/uploads/2011/11/skyrim-screenshots.jpg

Etant donné que ce screen du département marketing correspond au rendu in game, je trouve les précédentes comparaisons pertinentes... ^^

Grolard
21/07/2015, 13h30
Baldur's Gate en est à 2000000 exemplaires aujourd'hui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baldur%27s_Gate#Ventes

Faut pas comparer les chiffres d'aujourd'hui à ceux de l'époque. Et faut sourcer un peu... Franchement, je ne suis pas sûr que Fallout ait fait énorme de vente à l'époque. C'est plus un succès d'estime. Et puis vendu à quel prix ? Moi j'avais acheté le jeu en budget à 99 francs.

Et je l'ai racheté en version DVD quelques années plus tard puis, ayant perdu un DVD, je l'ai racheté sur GoG... Si tout le monde l'a acheté 3 fois en 15 ans...

Bah je sais pas, j'en avais pas mal entendu parlé vu que je suivais la presse, j'avais même essayé une démo... (en anglais, j'avais rien pigé)...
Mais ouai, je l'ai aussi acheté en version budget (quand on est au collège, on sort pas 400 fr comme ça :) ). Puis une nouvelle fois sur steam. J'ai du mal à me rendre compte de l'impact qu'a eu le jeu immédiatement à sa sortie, vu que je n'avais même pas le net...

Je ne source pas, mais l'article non plus. Je me souviens d'une conférence avec Tim Cain qui parlait pas mal du jeu (avec pas mal d’anecdotes assez marrante d'ailleurs...) . Il faudrait que je la retrouve, si ça se trouve, il parle des chiffres de ventes je ne m'en rappelle plus.
Mais vous avez peut-être raison, peut-être que c’était une rentabilité suffisante pour eux à l'époque... J'ai du mal à imaginer ça maintenant quand on voit des jeux vendu à 4 millions considéré comme des échecs commerciaux...
Mais ça donne des chiffres de ventes inférieurs à ceux de Wasteland 1, jeu dont personnellement, je n'aurais jamais entendu parlé si il n’était pas à l'origine de Fallout.

cuchulainn
21/07/2015, 15h10
Mais ouai, je l'ai aussi acheté en version budget (quand on est au collège, on sort pas 400 fr comme ça ). Puis une nouvelle fois sur steam. J'ai du mal à me rendre compte de l'impact qu'a eu le jeu immédiatement à sa sortie, vu que je n'avais même pas le net...
Tu résume par toi même le contexte d'achat dans l'univers Pc à l'époque ( pas d'internet haut débit, non illimité et donc très peu de commerce en ligne) en plus un jeu pouvait être chère à l'époque mais un ensemble PC complet ça coutait un bras pour un foyer lambda.

Mais vous avez peut-être raison, peut-être que c’était une rentabilité suffisante pour eux à l'époque... La 3D était peu représenté et rudimentaire (souvent pré-calculée) à l'époque donc les couts de développement n'était pas si exorbitant qu'aujourd'hui (c'est Quake le premier fps full 3D Temps Réel sorti en 96, ca résume bien la situation). Aujourd'hui le moteur de rendu 3D et l'iA dan sun jeu occupe un département entier chez des éditeurs/developpeurs comme EA ou Ubisoft, à l'époque c'était surement une poignée de personnes.

Heckler Spray
21/07/2015, 23h34
Ce troll, même moi je n'aurais pas osé :mouais:

http://i.imgur.com/kbbaLsfl.jpg (http://imgur.com/kbbaLsf) http://i.imgur.com/8viNBD1l.jpg (http://imgur.com/8viNBD1)

http://i.imgur.com/D2XodgAl.jpg (http://imgur.com/D2XodgA) http://i.imgur.com/rvAnCmSl.jpg (http://imgur.com/rvAnCmS)

Non, honnêtement, on pouvait quand même espérer mieux au bout de quatre ans, nan ?
Ou bien c'est moi qui devient trop exigeant ?

Il n'y a quand même pas une différence super flagrante, et les deux protagonistes ne sont pas à la même distance, ce qui rend difficile la comparaison.
Les textures du sol, cette "herbe", ces "rochers", j'ai l'impression d'avoir vu les mêmes dans Skyrim.

Je ne te parle même pas des persos avec des balais dans le fondement. Ca ne serait pas sportif.

Arckalypse
22/07/2015, 00h11
Non, honnêtement, on pouvait quand même espérer mieux au bout de quatre ans, nan ?
Ou bien c'est moi qui devient trop exigeant ?

Oui, on pouvait espérer une évolution plus flagrante, maintenant ce n'est pas non plus comme si la qualité visuelle globale d'un jeu était pour majeure partie liée à des histoires de résolution de textures de sols ou de nombre de brindilles par m² de forêt.

MontGolerie
22/07/2015, 00h27
OSEF des graphismes de toute façon, bande de graphic whores. :tired:

On sait tous que si l'on joue aux Fallout de Bethesda c'est surtout pour la profondeur du scénario, la liberté inégalée laissée au joueur ainsi que, et surtout, les nombreuses quêtes non répétitives à embranchements multiples, qui seront parfaitement intégrées dans la trame principale.

:ninja:

Haifeji
22/07/2015, 01h11
OSEF des graphismes de toute façon, bande de graphic whores. :tired:

On sait tous que si l'on joue aux Fallout de Bethesda c'est surtout pour la profondeur du scénario, la liberté inégalée laissée au joueur ainsi que, et surtout, les nombreuses quêtes non répétitives à embranchements multiples, qui seront parfaitement intégrées dans la trame principale.

:ninja:

That!

Heckler Spray
22/07/2015, 01h12
Oui, on pouvait espérer une évolution plus flagrante, maintenant ce n'est pas non plus comme si la qualité visuelle globale d'un jeu était pour majeure partie liée à des histoires de résolution de textures de sols ou de nombre de brindilles par m² de forêt.

Non, c'est sûr que ce n'est pas l'essentiel, mais comme dit plus haut, ce sera pas non plus évident de pouvoir se raccrocher au scénario et aux quêtes, donc bon, un univers pas trop moche et immersif, ça aurait pu peser pas mal dans la balance pour contenter les gens qui se tâtent encore pour prendre le jeu à sa sortie.
Disons que comparé à ce qui se fait côté jeux à monde ouvert en ce moment, ça me semble un peu faiblard. Trop proche des précédents opus.

Après, si le monde est vaste, riche et cohérent, pourquoi pas, ça peut compenser.

VegeDan
22/07/2015, 01h26
OSEF des graphismes de toute façon, bande de graphic whores. :tired:

C'est cela oui...

http://cdn.cultofmac.com/wp-content/uploads/2013/11/wasteland-1.jpg

Fcknmagnets
22/07/2015, 01h27
http://cdn.cultofmac.com/wp-content/uploads/2013/11/wasteland-1.jpg

Vieux graphismes mais ça reste moche.

http://www.zakstudio.com/wp-content/uploads/2012/09/2012-09-26_204756.jpg

C'est vieux mais ça reste beau.

VegeDan
22/07/2015, 01h34
J'entends bien... mais quand quelqu'un parle de graphisme, on sait jamais si le postulat c'est la direction artistique ou le niveau technique.

Et les débats n'en finisse pas.

Helmut Moute
22/07/2015, 01h38
Bon les gens, les jeanne, sur les graphismes la :

http://m.memegen.com/e0ac6h.jpg

C'est bon on a compris que c'etait pas le prochain Witcher.

MontGolerie
22/07/2015, 01h41
http://tof.canardpc.com/view/ad0d0dbb-8677-4efa-83e3-82d5aa7c1286.jpg

:ph34r:

Gluglekh
22/07/2015, 02h26
Je comprends pas cet obsession sur les graphismes alors que Fallout 4 fait clairement meilleure impression sur ce point que Skyrim (pas beau), Fallout 3 (laid) ou New Vegas (horrible) l'année de leur sortie.
Là le jeu est "joli". C'est déjà pas mal.

McGuffin
22/07/2015, 03h27
J'entends bien... mais quand quelqu'un parle de graphisme, on sait jamais si le postulat c'est la direction artistique ou le niveau technique.

Et les débats n'en finisse pas.
Bah
la plupart du temps le geek ne sait pas ce qu'est une direction artistique (la preuve, il prefere un skyrim moddé avec 12000 trucs qui partent dans tous les sens faits par 12000 mecs differents, et des boobs) , tu peux donc supposer que le postulat est en général technique.
le geek s'est payé une titan, il veut le reflet qu'il y a sur la boite.
;)

Monsieur Cacao
22/07/2015, 08h48
J'entends bien... mais quand quelqu'un parle de graphisme, on sait jamais si le postulat c'est la direction artistique ou le niveau technique.

Et les débats n'en finisse pas.

Probablement les deux en fait...Quand une DA est réussie la technique défaillante saute nettement moins aux yeux (bon faut pas aller chercher du jeu de 1997 non plus :ninja:), et vice-versa.
Après on peut trouver un jeu moche et bon, c'est pas incompatible.

Grolard
22/07/2015, 11h16
Je comprends pas cet obsession sur les graphismes alors que Fallout 4 fait clairement meilleure impression sur ce point que Skyrim (pas beau), Fallout 3 (laid) ou New Vegas (horrible) l'année de leur sortie.
Là le jeu est "joli". C'est déjà pas mal.

De mémoire j'avais trouvé Morrowind, Oblivion et Skyrim assez impressionnant à leur sortie.
Pour Fallout 3, je ne m'en rappelle plus, et FNV ouai, j'avais trouvé ça moche.

Monsieur Cacao
22/07/2015, 11h28
Fallout 3 /FNV sont pas mal gâchés de base par leur putain de filtre vert/jaune.
Une fois le filtre dégagé c'est un peu plus mignon.

Erlikhan
22/07/2015, 12h07
Fallout 3 /FNV sont pas mal gâchés de base par leur putain de filtre vert/jaune.
Une fois le filtre dégagé c'est un peu plus mignon.

Bien dit ! Et tu rajoutes un coup de The Imaginator, et hop ! :)

Howii
22/07/2015, 12h34
Ben j'suppose que les graphismes sont importants, vu que quand je hurle à la trahison sur le Facebook de la licence une meute de "fans" n'arrête pas de me dire qu'ils ont commencé au 3 et qu'ils ne joueront pas aux deux premiers parce qu'ils sont moches et mous.

Donc l'important c'est que Fallout 4 soit un putain de shooter super beau...

Nessou
23/07/2015, 07h02
Facebook

^_^

atavus
23/07/2015, 10h44
On sait tous que si l'on joue aux Fallout de Bethesda c'est surtout pour la profondeur du scénario, la liberté inégalée laissée au joueur ainsi que, et surtout, les nombreuses quêtes non répétitives à embranchements multiples, qui seront parfaitement intégrées dans la trame principale.

:ninja:

Tu travailles dans le marketing ? :ninja:

Grolard
23/07/2015, 11h09
A propos, c'est aujourd'hui la quakecon, on devrait pas tarder à avoir de nouvelles info...

Howii
23/07/2015, 11h28
Tu travailles dans le marketing ? :ninja:

J'crois que c'était du sarcasme ^^'

Monsieur Cacao
23/07/2015, 11h45
Je crois qu'il le sait :ninja:

Howii
23/07/2015, 12h14
Je crois qu'il le sait :ninja:

J'crois que finalement c'est moi l'crédule :ninja:

zBum
23/07/2015, 23h10
Enfin une news sur la qualité d'écriture et du scénario de Fallout 4 !!! (http://www.jeuxvideo.com/news/435781/fallout-4-l-auteur-de-i-took-an-arrow-in-the-knee-de-retour.htm) :lol:

Wait, what. :tired:

Reckless
24/07/2015, 00h09
Enfin une news sur la qualité d'écriture et du scénario de Fallout 4 !!! (http://www.jeuxvideo.com/news/435781/fallout-4-l-auteur-de-i-took-an-arrow-in-the-knee-de-retour.htm) :lol:

Wait, what. :tired:


haha ça promet ! ^_^

Thalgrim
24/07/2015, 01h02
Ben en même temps, "...et puis, j'ai pris une flèche dans le genou", ça résume assez bien le scénario de Skyrim....

Gluglekh
24/07/2015, 01h06
C'est surtout le truc le plus marquant du jeu. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose par contre.

McGuffin
24/07/2015, 01h22
C'est surtout le truc le plus marquant du jeu. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose par contre.
oui un jeu qui figure depuis 4 ans dans le top des ventes doit etre vraiment mauvais, y a pas de doutes.

Gluglekh
24/07/2015, 01h26
• Je n'ai jamais dit qu'il était mauvais.
• Même si, pour moi, c'était un jeu de merde, ça ne voudrait pas pour autant dire que c'est un mauvais jeu.
• J'apprécie le jeu. Je ne suis pas cinglé au point de jouer plus de 86h (http://steamcommunity.com/id/nakazz/games/?tab=all) à un truc que je n'aime pas.

Faudrait éviter d'extrapoler aussi violemment, et surtout aussi maladroitement.


Et puis, Skyrim est depuis 4 ans dans le top des jeux les plus joués, oui, mais pas dans le top des ventes (après tu ne donnes pas de limite à ton top, top 150 ?).

Enfin, je pense qu'il faut s'abstenir de lier popularité et qualité puisque Clicker Heroes squatte aussi le top 10 des jeux les plus joués Steam depuis quelques temps et Candy Crush Saga est un des jeux les plus populaires de la planète.

zBum
24/07/2015, 01h35
Non mais Skyrim, c'est un super jeu. Mais t'y joues pas pour son scénar'. Genre pas du tout.

Yoryze
24/07/2015, 02h27
http://i.imgur.com/SXa31Lu.jpg (http://cdnstatic.bethsoft.com/bethblog/sites/2/2015/07/Fallout-Anthology_Compilation-FRA.jpg)

Vous avez vu cette chose (http://fr.bethblog.com/2015/07/23/fallout-anthology-annonce-a-la-quakecon-2015/) ?
Pack en édition limitée (ouais enfin bon...), prix révélé en même temps que les précommandes à partir de vendredi 16h30. :)
Fallout 4 n'est pas inclus dedans, mais il y a la place pour le rajouter. ;)

Reckless
24/07/2015, 02h34
En même temps tout le monde qui pourrait être intéressé par cette offre, possède déjà les jeux ... :D

Yoryze
24/07/2015, 02h40
Quand t'as la collectionnïte aigüe déjà posséder n'est pas un problème, encore moins pour un pack de ce genre, ce n'est pas juste un steelbox pourrave avec un poster plié en huit de Vault Boy. B)
Crois-en un mec qui a plusieurs fois les mêmes choses... :tired:

Reckless
24/07/2015, 02h50
Haha je veux bien croire ! ;)

McGuffin
24/07/2015, 04h23
Y aussi une video avec des petites precisions

https://www.youtube.com/watch?v=8-wXjc6Ef24&amp;ab_channel=BethesdaFR (https://www.youtube.com/watch?v=8-wXjc6Ef24&ab_channel=BethesdaFR)






Faudrait éviter d'extrapoler aussi violemment, et surtout aussi maladroitement.

ouais, tellement maladroitement que tu te sens obligé de rectifier le tir de tes sorties foireuses, hehe.
Skyrim est dans le top des ventes steam depuis sa sortie et remonte tres regulièrement lors des offres. comme en ce moment.
apres, je te laisse la responsabilité d'affirmer que des jeux joués par des millions de gens sont mauvais mais ca me parait bien présomptueux.

Sals
24/07/2015, 08h45
apres, je te laisse la responsabilité d'affirmer que des jeux joués par des millions de gens sont mauvais mais ca me parait bien présomptueux.

Si on considère d'après les chiffres Steam, le nombre de jeux effectivement lancés par les acheteurs < 30%... Ça laisse en fait un sacré paquet de gens qui achètent mais ne sauront vraiment jamais dire si le jeu est bon ou pas donc...

Monsieur Cacao
24/07/2015, 08h53
Il parlait de l'écriture, du scénario, tout ça.
Qui sont effectivement de la daube dans SKyrim (mais moins que dans F3).

Howii
24/07/2015, 12h00
Bon t'façon lui il ne fait que les p'tites phrases des pnj, nan ...?

CptProut
24/07/2015, 12h02
Enfin une news sur la qualité d'écriture et du scénario de Fallout 4 !!! (http://www.jeuxvideo.com/news/435781/fallout-4-l-auteur-de-i-took-an-arrow-in-the-knee-de-retour.htm) :lol:

Wait, what. :tired:

Quel intérêt a par pour certaine communauté qui reve de pouvoir faire des même et noyer facebook avec.

Gluglekh
24/07/2015, 12h17
ouais, tellement maladroitement que tu te sens obligé de rectifier le tir de tes sorties foireuses, hehe.
Skyrim est dans le top des ventes steam depuis sa sortie et remonte tres regulièrement lors des offres. comme en ce moment.
apres, je te laisse la responsabilité d'affirmer que des jeux joués par des millions de gens sont mauvais mais ca me parait bien présomptueux.
J'ai déjà été très précis sur ma façon de voir les choses avec mon post plus haut pour éviter ce genre de réponse en carton, c'est raté.
Enfin soit, t'es à côté de la plaque mais je ne t'en veux pas. Bisous sucrés.

Helmut Moute
24/07/2015, 12h25
http://i.imgur.com/SXa31Lu.jpg

Vous avez vu cette chose (http://fr.bethblog.com/2015/07/23/fallout-anthology-annonce-a-la-quakecon-2015/) ?
Pack en édition limitée (ouais enfin bon...), prix révélé en même temps que les précommandes à partir de vendredi 16h30. :)
Fallout 4 n'est pas inclus dedans, mais il y a la place pour le rajouter. ;)

Parfois je me demande a quoi doivent ressembler les apparts des gens fans de ce genre de trucs.

Ca doit etre sympa quand ils ramenent des filles :ninja:

McGuffin
24/07/2015, 12h50
J'ai déjà été très précis sur ma façon de voir les choses avec mon post plus haut pour éviter ce genre de réponse en carton, c'est raté.
Enfin soit, t'es à côté de la plaque mais je ne t'en veux pas. Bisous sucrés.
Hum: voila ce que tu dis:


Enfin, je pense qu'il faut s'abstenir de lier popularité et qualité puisque Clicker Heroes squatte aussi le top 10 des jeux les plus joués Steam depuis quelques temps et Candy Crush Saga est un des jeux les plus populaires de la planète.
Je n'ai jamais joué a ces jeux mais c'est interessant:
Qu'est ce qu'un bon jeu si ce n'est un jeu auquel les gens ont envie de jouer.

Quand j’étais môme, je me souviens passer des heures à jouer avec des bouts de bois, et je m'éclatais.
Bon forcement, je ne n'avais pas quelqu'un comme toi qui connait la Lumière.

Le cliché de la popularité <> qualité, ca marche moyen avec les jeux, parce que les jeux sont des activités alternatives et "actives", justement.
Maintenant si un bon jeu est un bon jeu parce que 25 geeks de Canard PC l'ont dit, alors je m'incline.
(et inversement)

Arckalypse
24/07/2015, 13h08
Maintenant si un bon jeu est un bon jeu parce que 25 geeks de Canard PC l'ont dit, alors je m'incline.
(et inversement)

C'est pas parcequ'un jeu est joué et apprécié par des millions de joueurs qu'il est nécessairement bon dans tous les domaines, Skyrim peut être un très bon rpg open world tout en ayant une écriture simpliste, ce n'est pas incompatible. C'était déjà le cas dans Fallout 3 qui lui aussi s'est très bien vendu et a une écriture encore plus poussive. L'avantage des rpg Bethesda, c'est que tu es assez libre pour te faire ta propre aventure et ne pas spécialement te focaliser sur le scénario.

KiwiX
24/07/2015, 13h58
je te laisse la responsabilité d'affirmer que des jeux joués par des millions de gens sont mauvais mais ca me parait bien présomptueux.
Ce n'est pas pour autant que c'est un 'bon' jeu (perso je m'en fous, ça me plaît bien). Un peu d'ouverture, "légars"...

Thufir
24/07/2015, 14h06
qualité<> popularité n'est pas un cliché, pour une raison simple , l'impact du marketing sur les ventes est prouvé, le marketing n'a aucun rapport avec la qualité d'un titre.
CQFD.
Ce serait bien d'éviter de prendre un ton aussi pédant pour dires des bêtises aussi énormes Mc Guffin, merci.

Monsieur Cacao
24/07/2015, 14h07
Le cliché de la popularité <> qualité, ca marche moyen avec les jeux, parce que les jeux sont des activités alternatives et "actives", justement.
Maintenant si un bon jeu est un bon jeu parce que 25 geeks de Canard PC l'ont dit, alors je m'incline.
(et inversement)

Plz. y'a plus de monde qui va dans des MacDo que dans des restaurants gastronomiques pas forcément plus coûteux (un menu macdo c'est pas "cher", mais c'est digéré en 2H max...).
Ca veut dire que la bouffe MacDo est "meilleure" ?

Si on part du principe que chaque être humain est unique et doté de goûts qui lui sont propres, plus tu touches de gens avec un produit, plus y'a de chances pour que les qualités intrinsèques du produit ne soient pas les plus élevées, parce que pour satisfaire large alors que t'as des milliers/millions de personnes dont les goûts divergent plus ou moins sur un "sujet" propre, t'es obligé d'arrondir les angles, histoire de faire en sorte que A qui adore Y et B qui vénère Z aime X, le produit un peu entre Y et Z, mais moins "bon" que chaque en comparaison individuelle.
En gros. J'sais pas si c'est clair.

Après ça ne veut pas dire non plus que tout produit populaire est "nul" ou qu'un produit "confidentiel" est forcément "meilleur", mais l'argument du nombre de clients pour décréter qu'un truc est bon, nope. Ca plaît plus si tu veux, ça n'en fait pas un "bon" (qualitativement parlant) produit.
Grosso modo tu réduis chaque parcelle de ton oeuvre au plus petit dénominateur commun pour toucher un max de gens. Ca donne rarement de la grande qualité, de l'audace, de l'originalité, du "pointu"...

Raoulospoko
24/07/2015, 14h07
Héhé ! Vous aimez bien vous prendre la tête sur les news de jvc !!!:ph34r:

McGuffin
24/07/2015, 14h09
Ce n'est pas pour autant que c'est un 'bon' jeu (perso je m'en fous, ça me plaît bien). Un peu d'ouverture, "légars"...
justement alors, c'est quoi un bon jeu...?





Bof, qualité<> popularité n'est pas un cliché, pour une raison simple , l'impact du marketing sur les ventes est prouvé, le marketing n'a aucun rapport avec la qualité d'un titre.
Pas sur la durée.
On peut forcer un coup marketing, mais ca reste très limité dans le temps.
Le bouche à oreille est bien plus puissant passé les premières semaines.

Thufir
24/07/2015, 14h10
Bien sur que si le marketing a un impact énorme sur la durée, sinon personne ne dépenserait des millions là-dedans, et tout le monde attendrait que le bouche à oreille fonctionne. On vire dans l'absurde, reconnais juste que tu t'es planté, et on arrête là.


La définition de bon jeu dépend du critère retenu, mais nombre de ventes et popularité ne sont pas des critères pour juger de la qualité intrinsèque d'un titre pour les raisons sus-cités.

Monsieur Cacao
24/07/2015, 14h14
Pas sur la durée.
On peut forcer un coup marketing, mais ca reste très limité dans le temps.
Le bouche à oreille est bien plus puissant passé les premières semaines.

Non.
Pour les ventes à prix fort les premières semaines le bouche à oreille c'est quedalle en comparaison du marketing. Notamment les précos qui représentent une part non négligeable.
Le bouche à oreille ça va jouer sur la durée, avec les mois ou les années, quand les jeux seront à prix cassés et moins rentables.
Après c'est à mettre en perspective avec la quantité de pognon que peut dépenser une société en marketing, il est évident qu'un petit studio aura dû mal à obtenir par le marketing ce qu'obtient sans problème un éditeur qui lâchent des millions ou dizaines de millions en pubs.

Yoryze
24/07/2015, 15h24
Ca doit etre sympa quand ils ramenent des filles
Primo : pourquoi forcément des filles ? :tired:
Secundo : ce n'est pas pire que les apparts de gonzesses bourrés de collections de pompes, sacs à main, vernis et de boîtes MyLittleBox plein le mur des chiottes... :p

Ceci dit, je n'ai pas ce style de déco chez moi.

Sinon c'est finalement 50$.

Helmut Moute
24/07/2015, 15h30
Secundo : ce n'est pas pire que les apparts de gonzesses bourrés de collections de pompes, sacs à main, vernis et de boîtes MyLittleBox plein le mur des chiottes... :p

Evidemment si tu compares la peste et le cholera...

zBum
24/07/2015, 15h38
apres, je te laisse la responsabilité d'affirmer que des jeux joués par des millions de gens sont mauvais mais ca me parait bien présomptueux.

Attendez, mais personne a sorti le point CallOf là-dessus ?

raaaahman
24/07/2015, 15h48
plus y'a de chances pour que les qualités intrinsèques du produit ne soient pas les plus élevées,

Comment définir les qualités intrinsèques d'un produit de divertissement? Autant si on regarde le code d'un programme quelconque on pourra dire si oui ou non il est performant et/ou innovant, autant pour tout le reste il me semble que l'appréciation du consommateur y est pour beaucoup, non?

Un exemple: One Finger Death Punch, gameplay limité et graphismes peu reluisants... mais je n'ai pas envie de le classer dans les mauvais jeux pour autant.


Le bouche à oreille est bien plus puissant passé les premières semaines.

Le bouche à oreille n'est-il pas une forme de marketing? cf. les jeux "subversifs", mais ce n'est qu'une théorie.
http://www.youtube.com/watch?v=GWlrJq8yi2w

Howii
24/07/2015, 15h54
Parfois je me demande a quoi doivent ressembler les apparts des gens fans de ce genre de trucs.

Ca doit etre sympa quand ils ramenent des filles :ninja:

Faut juste faire en sorte de coucher avec des filles (ou mec d'ailleurs) qui ne sont pas trop étroits d'esprits et qui, même s'ils ne sont pas forcément touchés par la culture geek (que je n'aime pas ce terme...), vont être piqués de curiosité ! =0

Oui je réponds à ça parce que l'autre débat est trop compliqué.

Hereticus
24/07/2015, 16h39
On a encore rien vu comme vidéo émanant de la quakecon ? Je ne vois rien sur le net ( mais faut dire que j'ai changé de place au boulot et presque tout est bloqué ici :emo: ).

Grolard
24/07/2015, 16h53
On a encore rien vu comme vidéo émanant de la quakecon ? Je ne vois rien sur le net ( mais faut dire que j'ai changé de place au boulot et presque tout est bloqué ici :emo: ).

ce soir, 20 heures semble t il. (source : http://www.ign.com/articles/2015/07/24/quakecon-2015-new-fallout-4-demo-shown-at-quakecon-2015 )

Yoryze
24/07/2015, 17h09
X, le produit un peu entre Y et Z
Ton argumentaire tombe à l'eau, X n'est pas entre Y et Z. :ninja:

Hereticus
24/07/2015, 17h15
ce soir, 20 heures semble t il. (source : http://www.ign.com/articles/2015/07/24/quakecon-2015-new-fallout-4-demo-shown-at-quakecon-2015 )

Merci mais ton lien est bloqué donc je vais te croire sur parole :p.Vivement ce soir ! :Bave:

Monsieur Cacao
24/07/2015, 17h45
Un exemple: One Finger Death Punch, gameplay limité et graphismes peu reluisants... mais je n'ai pas envie de le classer dans les mauvais jeux pour autant.

Un gameplay "de qualité" ce n'est pas forcément un gameplay complexe/ultra-technique, attention. ;)
Après oui c'est forcément en partie subjectif mais y'a quand même des éléments qui peuvent être considérés comme allant de soi. Par exemple l'IA dans un FPS: si tes ennemis ne bougent pas et se contentent de stagner sur place en faisant piou-piou, y'a de fortes chances qu'on puisse dire que c'est d'la merde :ninja:

McGuffin
24/07/2015, 18h12
Non.
Pour les ventes à prix fort les premières semaines le bouche à oreille c'est quedalle en comparaison du marketing. Notamment les précos qui représentent une part non négligeable.
Le bouche à oreille ça va jouer sur la durée, avec les mois ou les années, quand les jeux seront à prix cassés et moins rentables.

bravo tu dis exactement ce que je dis.
du coup je ne comprends pas le "non" au debut, à moins que ce soit un tic chez toi ;)

Megagamelle
24/07/2015, 18h19
Bon, qu'en est-il du gangbang sodomite ? Vous avez trouvé un terrain d'entente ? Ma caméra frétille et j'ai une petite place sur Youporn dans la section "nerdy geek" :ninja:


Sinon quelques questions à Todd et je pourrai mourir en paix :

Y aura-t-il des cordes aux flingues et bénéficieront-elles du NVIDIA HairWorks ?
Pourrons-nous faire du housing avec une balle dans le genou ?
Peut-on se marier avec un scénariste roux, le prostituer, le faire jouer dans un film de boules allemand et ensuite le pulvériser avec le nuke ?
Les geckos ont-ils cette démarche parce qu'ils montent des brahmines ?


Merci.

Howii
24/07/2015, 19h23
Bon, qu'en est-il du gangbang sodomite ? Vous avez trouvé un terrain d'entente ? Ma caméra frétille et j'ai une petite place sur Youporn dans la section "nerdy geek" :ninja:


Sinon quelques questions à Todd et je pourrai mourir en paix :

Y aura-t-il des cordes aux flingues et bénéficieront-elles du NVIDIA HairWorks ?
Pourrons-nous faire du housing avec une balle dans le genou ?
Peut-on se marier avec un scénariste roux, le prostituer, le faire jouer dans un film de boules allemand et ensuite le pulvériser avec le nuke ?
Les geckos ont-ils cette démarche parce qu'ils montent des brahmines ?


Merci.

C'était drôle !

Megagamelle
24/07/2015, 19h25
C'était drôle !
Je suis dans le plâtre. Je m'ennuie :cry:

ghallium
24/07/2015, 20h01
Perso si je suis très fan des premiers Fallout (surtout le premier, mon grand amour, mon précieux), j'dois avouer que je me suis bien amusé sur le 3 bien que j'aie largement préféré New Vegas. J'attends ce Fallout 4 avec impatience, mais je suis très très inquiet concernant la qualité d'écriture qui ne semble pas avoir bougé d'un iota depuis F3 et surtout surtout par rapport à cette putain de roue de dialogues et ces 4 pauvres choix qui se battent en duel. C'est le pire truc qu'ils n'aient jamais fait.

Angelina
24/07/2015, 20h11
Un jour tu te rendras compte que fallout bethesda est un tps travesti en rpg, et ce jour là comme moi tu auras trouvé la zenitude, parce tu auras compris qu'il n'en faut rien attendre de plus.

raaaahman
24/07/2015, 20h11
Un gameplay "de qualité" ce n'est pas forcément un gameplay complexe/ultra-technique, attention.

C'est ce que je pense. Toutefois, si on peut évaluer la complexité de manière objective, ça me paraît beaucoup moins évident pour la qualité. Je n'ai pas tellement envie de faire passer des messages du genre "légou-lécouleurs", mais quand même je m'interroge sur les critères qui permettrait de juger un produit de divertissement.

Ton exemple sur l'IA dans les FPS est intéressant, mais je pense que c'est un point suffisamment technique pour que l'on puisse clairement identifier le bon du mauvais, tout comme les moteurs graphiques, que l'on peut évaluer sur la seule question de la performance. On pourrait également comparer assez facilement les niveaux plus ou moins ouverts, une trame principale plus ou moins ramifiée, ou un monde plus ou moins détaillé, mais j'ai du mal à définir le moment où la qualité est créée.