PDA

Voir la version complète : HDD porté disparu _ Win8



Muetdhivers
26/05/2015, 18h09
Bonjour les canards savants !

Ce matin au démarrage de mon PC, un disque n'était plus présent. (plus visible dans l'explorateur windows). Sachant que je n'ai fais aucune mise à jours récemment, je ne sais pas trop ou chercher. C'était pas crucial pour ma journée de boulot (c'est un disque ou il y a principalement des jeux), donc j'ai pas réagis de suite, me suis dit qu'un redémarrage allait résoudre le problème. Sauf qu'après redémarrage, toujours rien.

Je suis donc allé vérifié, le disque physique est bien visible dans le Bios, mais rien dans l'outil de gestionnaire des disques de Win8.

Une idée ? une piste ?

Merci d'avance.

Flappie
26/05/2015, 19h40
Bonsoir, ça ressemble un peu à un souci aperçu sur un autre topic (http://forum.canardpc.com/threads/97953-R%C3%A9solu-ah-ba-non-en-fait-Probl%C3%A8me-DD-apr%C3%A8s-nouveau-montage-de-PC?p=8933584&viewfull=1#post8933584), sauf que là, tu le vois dans le BIOS.

Si ton disque fantôme est un SSD, essaye ceci : arrête le PC, ne branche que l'alim du disque dur en question, boote, puis une fois dans une session Windows, branche le câble de données SATA et regarde si le disque poppe.

Si ça ne fonctionne pas, essaye de brancher ton disque sur un autre PC, ou encore de le brancher via un adaptateur USB. Il s'agit de voir s'il fonctionne encore et de faire un petit backup des familles.

Rocca
26/05/2015, 21h00
Salut,

En passant dans le gestionnaire des disques est-il visible ?

Muetdhivers
26/05/2015, 22h55
Visible dans le bios, pas dans le gestionnaire des disques.
Il s'agit d'un disque "normal" (pas SSD, le SSD fonctionne très bien).
Un arrêt complet (pas juste un redémarrage) ouverture du PC, vérification des connections a rien donné la premiere fois, puis au second démarrage après une nouvelle vérification a donné lieu a une "réparation" du disque en question au démarrage (avant le boot windows) et le disque est ré-apparu. toutes les données sont présentes, j'ai juste du re-créé dans steam le dossier qui contenait les jeux, sinon il ne les trouvaient pas.

Au finale ça remarche, la question qui subsiste c'est : est-ce que je dois m'inquiéter...

La réponse est oui.
je viens de voir que le disque en question viens de disparaitre a nouveau. le PC a pas été éteins, il était en veille.

Bon je suis toujours a la recherche d'une vrai solution alors.

..

Flappie
26/05/2015, 23h07
Il ne supporterait pas (ou plus ?) la mise en veille...

Tu peux essayer ça :

Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation

"Modifier les paramètres d'alimentation avancés"
"Disque dur" -> "Arrêter le disque dur après..." -> tu tapes "0" et tu valides (quand tu reviens, il indique "Jamais").

Par contre, ça ne te permet pas de choisir le disque. Tous tes disques seront donc alimentés en permanence. Je ne pense pas que ce soit grave, mais ça consommera un peu plus de jus.