PDA

Voir la version complète : Topic jurassic parc : je ressucite mon ordi fossile



midoladiese
21/05/2015, 15h35
Bonjour voila je voudrais ressuciter mon ordinateur tour qui a maintenant 15 ans (hem). J'ai un petit budget et je l avais remplacé par un netbook merdique à peine plus puissant qui vient de me lacher (et ca pour le reparer c est mission imposssible).

Alors c'est un HP pavilion qui tourne comme une horloge sous son XP mais qui est maintenant faiblard (1G de ram, proc monocoeur AMD athlon 2Ghz et CG de 125 Mo :rolleyes:)

Apres pas mal de lectures internet j'envisage de le ressuciter avec ca :

Processeur socket FM2 AMD A6-6400K Black Edition
http://www.materiel.net/processeurs-socket-fm2/amd-a6-6400k-black-edition-91654.html

Cartes mères socket FM2+ MSI A78M-E35
http://www.materiel.net/cartes-meres-socket-fm2-/msi-a78m-e35-99179.html

Barrette mémoire pour PC Kingston DDR3 1 x 4 Go 1866 MHz HyperX FURY BLUE CAS10
http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-ddr3-1-x-4-go-1866-mhz-hyperx-fury-blue-cas10-114309.html

Voila comme je suis en plein doute existentiel et j'ai quelques questions :

>> Tout cela est compatible non?

>> Avec ca je n'ai pas besoin de carte graphique (enfin je peux en rajouter une plus tard non)

>> pensez vous que cette config est durable (l autre je l ai gardée + de 10 ans quand meme) pour une utilisation familiale (internet, bureautique, quelques jeux type minecraft), je louche un peu sur steam aussi mais je crois que ca risque d etre leger sans CG.

>> Et surtout faut il changer imperativement d'alim (200W)? disque dur? Boitier? etc... j envisage de le faire mais ca m arrangerait de ne pas tout changer d un coup.

Merci pour votre aide.

Qiou87
21/05/2015, 15h48
Bonjour,

Oui, l'alimentation est obligatoirement à changer. 15 ans pour une vieille alim de PC de bureau HP, c'est une éternité. Attention au modèle quand même: à vouloir économiser 10€ sur l'alim on se retrouve vite avec une merde qui perturbe le réseau électrique, voire cause un incendie un jour où il fait un peu chaud.

A ta place je n'irai pas chercher à récupérer quoi que ce soit d'un PC d'il y a 15 ans. On peut faire une petite tour pour un budget raisonnable avec que du neuf histoire de repartir du bon pied. Sans quoi dans 3 mois tu reviens parce que tel truc a fini par lâché, puis 5 mois plus tard tel autre, etc.

Donc voilà, dis-nous en gros combien tu peux sortir pour une tour et on t'aidera. Ah, et précise aussi ce que tu fais dessus, ça aidera à affiner.

midoladiese
21/05/2015, 16h10
Bonjour et merci de me repondre,

Tout n'a pas 15 ans bien sur j'ai remplacé le disque dur plusieurs fois par exemple et la CG, le lecteur graveur.
J'aurais bien gardé au moins le boitier, le disque dur, le lecteur graveur, ventilo c est toujours ca d economisé penses tu que c est possible? Les connectiques ont changé pour une nouvelle carte mere? les nappes IDE c est disparu? LEs cartes reseau c est direct sur la carte mere maintenant?

Aurais tu une idée de config pour une utilisation familiale (internet, bureautique, quelques jeux type minecraft), je louche un peu sur steam aussi mais je crois que ca risque d etre leger sans CG.
J'aimerais quelque chose de fiable qui ne rame pas meme si je bidouille des petits fichers photo/video, que mon mome de 8 ans puisse jouer à ses jeux (on est loin de gta) et que je puisse garder longtemps (= evolutif).

200 euros en me limitant au combo Proc + Carte mere + RAM ca me paraissait correct mais si remplace tout je vais en avoir pour plus cher :-/
j'aimais bien l idée d'economiser sur la CG, et AMD j'ai assez confiance dans la durée de vie de ses procs :D

Des idées?

Des idées?

n0ble
21/05/2015, 17h19
En 15 ans j'pense que les connectiques de CM ont eu le temps de changer :D

Ce que je peux te dire ( Je n'y connais pas grand chose au hardware d'il y a 15 ans ), c'est que maintenant les cartes réseaux sont bien intégrés aux cartes mères.

Sinon, si tu restes sur une upgrade de ta vieille config', vas falloir opter pour une nouvelle alim.

Il nous faudrait donc savoir: le format de ton boitier (comptabilité avec quelles cartes mères?), le prix max si tu envisages une nouvelle configuration complète.

PS: Je n'y connais pas grand chose en processeur AMD, donc je ne me risquerais pas à t'en proposer. Dis nous si tu serais prêt à regarder du coté de intel, qui fait des entrée de gamme pas mauvaises.

midoladiese
21/05/2015, 21h19
Merci de me repondre.
Alors j ai ouvert la bete pour plus de precision

la carte est une mini atx (24x24CM) ca ca a pas trop change ca existe encore.
Sinon en effet les connectiques ont evolue d apres ce que je vois il faut du sata et moi j ai des periph qui se connectent en ide donc le disque dur c est poubelle le graveur aussi dommage j aurais bien attendu un peu quitte a investir plus tard :-/

Donc conclusion il faut tout changer Sauf la boite mais si parce qu elle est moche

j ai rien contre les pentium c est juste que j ai l impression que le rapport qualite prix est en faveur d amd surtout si ca me dispense de carte graphique mais peut etre qu en fait c est un mauvais choix.

Et pour l alim j ai fait une simulation avec la config du haut sur un lien qui est donne sur ce forum il m annonce moins de 100 w c est bizarre non

sorry pour les questions un peu bizarres c est vrai que j ai du mal.

Sinon quelqu un ici connait les composannts que j ai mis en haut?

Disons pour 400e je peux m en tirer vous croyez? J ai vu qu il y avait des idees de conf pas cheres mais j ai du mal a evaluer si ca me conviendrait

Merci

yarkagone
21/05/2015, 21h43
Salut
Regarde le topic des config low cost....
La steambox de Jys serait parfaite non ?.......400 boules pile poil

Corto
21/05/2015, 22h22
Et si tu ne joues pas et que c'est pour de la simple bureautique, tu enlèves la carte graphique et gagne 100 euros (mais pour minecraft, je pense que la laisser est nécessaire à minima)

Qiou87
22/05/2015, 11h18
Merci de me repondre.
Alors j ai ouvert la bete pour plus de precision

la carte est une mini atx (24x24CM) ca ca a pas trop change ca existe encore.
Sinon en effet les connectiques ont evolue d apres ce que je vois il faut du sata et moi j ai des periph qui se connectent en ide donc le disque dur c est poubelle le graveur aussi dommage j aurais bien attendu un peu quitte a investir plus tard :-/

Donc conclusion il faut tout changer Sauf la boite mais si parce qu elle est moche

j ai rien contre les pentium c est juste que j ai l impression que le rapport qualite prix est en faveur d amd surtout si ca me dispense de carte graphique mais peut etre qu en fait c est un mauvais choix.

Et pour l alim j ai fait une simulation avec la config du haut sur un lien qui est donne sur ce forum il m annonce moins de 100 w c est bizarre non

sorry pour les questions un peu bizarres c est vrai que j ai du mal.

Sinon quelqu un ici connait les composannts que j ai mis en haut?

Disons pour 400e je peux m en tirer vous croyez? J ai vu qu il y avait des idees de conf pas cheres mais j ai du mal a evaluer si ca me conviendrait

Merci

De l'AMD entrée-de-gamme comme tu sélectionnes c'est moyen. Ca chauffe plus que l'équivalent Intel (Pentium), les perfs sont sensiblement identiques, et c'est moins répandu (plus dur de trouver des cartes-mères ou autre ensuite). Par ailleurs Intel aussi intègre un processeur graphique donc dans les deux cas tu n'as pas besoin d'une carte séparée.

Côté consommation c'est normal qu'une config sans carte graphique consomme presque rien. Quelques watts pour le chipset et la RAM, entre 30 et 50W pour un CPU Intel entrée-de-gamme (plutôt 80-100W pour de l'AMD), un HDD c'est quelques watts aussi... Bref t'as pas besoin de beaucoup de puissance.

On peut te faire une tour complète à 290€, hors livraison et hors licence Windows. Voilà le lien: http://www.ldlc.com/b-2050e509ef0144f9.html

Globalement c'est très performant pour tout sauf jouer. Tu peux encore augmenter le confort (silence) et la rapidité du PC (démarrage, lancement des applications) avec un SSD de 128GB sur lequel tu installes uniquement Windows et tous tes programmes. Windows sera 3x plus rapide à se lancer et les programmes courants se lanceront instantanément. Si tu ne connais pas les SSD, c'est pareil qu'un disque dur sauf qu'on remplace le disque en rotation par de la mémoire flash haute performance, un peu comme dans une clé USB. C'est beaucoup plus réactif, plus rapide, ça ne chauffe pas et ça ne fait aucun bruit. Un modèle performant et fiable comme le Crucial BX100 coûte 73€ (lien (http://www.ldlc.com/fiche/PB00181789.html)).

cuchulainn
22/05/2015, 15h53
Quelques watts pour le chipset et la RAM, entre 30 et 50W pour un CPU Intel entrée-de-gamme (plutôt 80-100W pour de l'AMD), un HDD c'est quelques watts aussi...

Oula, non. Je m'acharne a le dire, y'a tout de mêmes quelques procos qui sont très bien chez AMD surtout en APU, c'est le cas du A8-7600 ; d'ailleurs JYS le propose dans la config à 300€ (http://forum.canardpc.com/threads/88032-Le-coin%C2%B2-des-Configs-low-cost-%28300%C2%80-400%C2%80-500%C2%80-600%C2%80-800%C2%80%29-%28V2%29). .. et c'est un TDP 65W ..
C'est l'un des rares proco AMD à vraiment valoir le coup, dommage de ne pas le promouvoir.
Et pour l'avoir installé plusieurs fois je confirme que c'est très confort même pour les jeux ( sans partir sur du high setting bien sur ça va de soit)

Physis
22/05/2015, 17h06
Le A8-7600 est sympa, mais il coûte aux alentours de 94 euros, on ne peut donc décemment pas le confronter aux CPU d'entrée de gamme Intel (Celeron et Pentium, entre 40 et 65 euros). Qiou avait sûrement en tête les A4 et A6, dont il n'a pas dit grand mal non plus.

A8-7600 et A8-7650K sont davantage à comparer avec la gamme Core i3 d'Intel. À moindre coût, ils peuvent représenter une solution intéressante selon l'usage.

cuchulainn
22/05/2015, 17h59
Qiou avait sûrement en tête les A4 et A6, dont il n'a pas dit grand mal non plus.
Non tout a fait, d'ailleurs ce n'était spécialement un reproche sur Qiou mais je sais aussi que ce n'est pas la panacée chez AMD depuis un moment et on a tendance à ne plus regarder dans le détail les spéc de leur proco qui restent très énergivores pour la plupart d'entre eux


A8-7600 et A8-7650K sont davantage à comparer avec la gamme Core i3 d'Intel
Au niveau du proco seul oui mais généralement le prix de la carte mère rattrape un peu la différence de prix, donc je me basais plutot sur le prix du panier (env. 300€), qui reste le plus important je pense.

n0ble
22/05/2015, 18h32
Pour 400€ et sous intel, je te propose ça:

http://www.ldlc.com/b-1584a29bfe9d3323.html

une alim 400W de qualité, un petit SSD et un pentium. tu peux économiser quelques euros sur le lecteur/graveur qui n'est à ce jour plus vraiment indispensable.