PDA

Voir la version complète : Pour bien démarrer: Discussion générale V2.



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29

Wahou
17/12/2017, 18h07
C'eut été avec plaisir mais j'ai une semaine blindée. Pour jouer à SC2 au Melt? Parce que dans mon souvenir les places pour avoir une machine sont chères !

ZenZ
18/12/2017, 10h31
Oui oui on peut jouer easy, l'autre fois on avait pas eu trop de mal.

Moi ça peut se faire, tout dépendra de la soirée choisie.

Et sinon j'ai enfin le net à l'apparte mercredi normalement, je vais enfin pouvoir prendre hydar en 1v1 et lui faire un petit proxy 4 rax des familles !

Hydargos
18/12/2017, 11h24
Faudrait déjà que je m’y remette.

sgtrA
18/12/2017, 13h10
Tu vas être trés surpris par le tvt en reprenant.
Les b shields dans ta b1 tu avais ça avant ton départ?

ZenZ
18/12/2017, 13h32
PvP pas TvT

Hydargos
18/12/2017, 13h34
Je n’ai pas joué depuis le patch, pas envie d’être un patch-protoss.

Wahou
18/12/2017, 19h14
Je poursuis ma route et m'améliore trèèèès lentement (après 150 parties zerg environ). Je suis passé platine principalement en faisant les cheeses dégueulasses recommandés par O'gaming. Le bon point est que ça m'a fait gagner légèrement en micro. Par contre en macro je suis toujours complètement à l'ouest.
Image d'une défaite où je vois vraiment pas ce que j'aurai pu faire : http://drop.sc/replay/6042987

Sinon j'ai test un peu les terrans pour varier les plaisirs. C'est cool aussi. J'aime vraiment bien le jeu même si je suis un cake !

Zerger
18/12/2017, 20h03
GG pour le platine, tu n'as pas chômé ;)

sgtrA
18/12/2017, 20h59
Non mais il est arrivé des drôles de trucs au tvt comme au tvp ces dernières semaines.

haik
18/12/2017, 21h47
gg Wahou! Dire qu'il m'a fallu deux ans pour atteindre plat... et que techniquement j'y suis encore :ninja:

haik
18/12/2017, 22h39
Du coup, mercredi, genre, des partants pour une bière au Meltdown?

Hydargos
18/12/2017, 22h47
Ich bin trop kaput...

Wahou
19/12/2017, 09h24
Si c'est comme pas mal de jeux il y a une bonification générale des classements au cours du temps et c'est plus facile d'atteindre un certain grade tard dans le jeu qu'au début. J'ai environ 50% de victoires et j'applique une recette (simpliste) qui marche 51% du temps. Je suis de moins en moins satisfait (notamment la build terran qui échoue chaque fois que je me fais scouter tôt et qui ne propose aucune transition...) donc je me tourne vers les builds plus poilus de sc2swarm.com mais c'est tout de suite une autre paire de manches ! :p

Wahou
19/12/2017, 09h44
Au fait c'est quoi une Macro hatch ?

haik
19/12/2017, 09h56
Tu poses une hatchery additionnelle dans ta B1, juste pour avoir plus de larves.
Généralement, après avoir posé B3 (ou B4) et que tu commences à avoir du mal à dépenser tes sous.

ZenZ
19/12/2017, 10h14
hatchery = base zerg.
Donc tu crées une seconde base dans ta principale (pas collée à du minerai) qui te sert juste à sortir plus de larves pour dépenser tes sous.

Mercredi soir c'est compliqué pour moi.

sgtrA
19/12/2017, 10h59
Si tu veux des builds terran, passe me voir sur le chan.
Si t'es en dessous de plat en T, je te conseil de 211 à tous les matchups. Après, tu feras un BO par matchup.
Tu peux faire le 211 sur une base au début, j'ai posté un replay sur le forum, j'ai battu des plats avec.
Puis sur 2 bases (reaper expand), après, tu peux choisir de poser des rax en plus un tech lab sur la facto et de bourrer sans fin sur b2 ou bien de poser une b3 quand ton double drop part.
Dans tous les cas, cela a du sens.

Wahou
19/12/2017, 19h58
Ok pour la hatch, j'ai effectivement ressenti ce besoin à certaines parties à partir de la b3-b4. ;)
Pour T ils m'ont foutu gold à l'issue des tests matchs. J'ai pas trouvé ton build sur le fofo mais les versions pullulent sur youtube. Tu me donneras la tienne à l'occasion !
Entre ça et les builds d'OG je devrai m'en sortir pour débuter. Je reste principalement sur Zerg mais c'est utile de voir un peu chaque race pour comprendre ce que j'affronte. :tired:

sgtrA
19/12/2017, 21h07
C'est le 211 mais sans poser b2 après le reaper. Tu poses directos la rax 2 et la facto. Ça passe en diamant parce que le zerg ne connaît pas le timing. Tu as tout le plaisir du jeu terran. Tu peux même multi drop et taunter le zerg sur ses F2 mooves.

Aza
22/12/2017, 19h05
Makoz qui poste une photo de lui chauve sur Facebook il a eu un cancer mais apparemment est guerri putain :c

sgtrA
22/12/2017, 20h20
Makoz <3

Abralias
25/12/2017, 15h36
Hey !

Il y a quelque temps j'étais passé (avant le F2P), et finalement j'ai décidé de me mettre vraiment à SC2.
Du coup j'ai fait quelque partie, je pense me mettre en Protoss, mais quand je recherche des guides/explications sur le net je tombe souvent soit sur des explications ultra poussées de parties de pro, ce qui est sans doute trop avancé pour moi, soit sur des BO où l'on se contente de dire "fait ci, fait ça". Hors j'aimerais bien comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais. Et je trouve pas vraiment d'article ou de vidéo expliquant les choses de cette manière, du coup si vous en avez je suis preneur ;)

C'est pas urgent, dans tous les cas je dois d'abord améliorer mes mécaniques histoire de pouvoir réfléchir correctement à ce que je fais sans penser à où je dois mettre mes doigts :ninja:

haik
25/12/2017, 15h56
(re) Bienvenue tout d'abord!! ;)

Le principe est assez simple, tu poses tes bâtiments quand tu as les ressources pour, en ayant un "objectif" (par exemple, avoir une 3° base rapidement, ou avoir une grosse armée sur 2 bases, etc...) et en évitant d'être supply block ^^

Tu peux essayer de déjà commencer à faire tes propres BO, genre en custom vs une IA facile.
Par exemple, en P, tu poses ton premier pylone à 14, la première gateway dès qu'il est fini....et expérimentes après.
Par exemple, "Ho, je voudrais bien une robobay assez vite pour sortir un Immo, ou un obs -> ha tiens j'ai assez de minerai mais pas assez de gaz, donc, j'aurai du prendre un gas plus tôt", ce genre de truc.

Y'a PiG qui avait fait une vidéo sur créer ses BO, et apprendre le jeu "naturellement" (elle date un peu, les BO dedans marchent probablement plus exactement, mais du coup c'est pas grave)


https://www.youtube.com/watch?v=lD8xoGnd1Pk

PS: tain , il était tout gros PiG à l'époque!

Zerger
25/12/2017, 17h11
Yo!

Au début, concentres-toi sur le fait de bien dépenser ta tune et utiliser au mieux les groupes de controle et raccourcis claviers.
Et envoie-nous des replays de tes parties.
Et rejoins le canal in-game CanardPC pour jouer avec nous

Sinon, si tu as un peu de temps devant toi, relis les dernieres pages de ce topic et celui sur les Zergs, on a filer plein de conseils à Wahou qui pourront te servir aussi ;)

sgtrA
26/12/2017, 09h41
Tu veux jouer cheesy?
C'est une option viable en protoss. C'est un peu le meilleur choix il me semble, au vu de la dificulté de survivre en jouant macro pour les protoss .
Tu as les builds de la crémerie d'ogaming TV. Mais je ne suis pas certain qu'ils soient bons.

Si ça te branche je te donnerai les liens de streams adaptés. Bon, tes adversaires vont pas aimer, mais tu pourras goûter à la joie de jouer sans créer d'armée.

PiotrIvanovitch
26/12/2017, 12h01
Hey !

Il y a quelque temps j'étais passé (avant le F2P), et finalement j'ai décidé de me mettre vraiment à SC2.
Du coup j'ai fait quelque partie, je pense me mettre en Protoss, mais quand je recherche des guides/explications sur le net je tombe souvent soit sur des explications ultra poussées de parties de pro, ce qui est sans doute trop avancé pour moi, soit sur des BO où l'on se contente de dire "fait ci, fait ça". Hors j'aimerais bien comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais. Et je trouve pas vraiment d'article ou de vidéo expliquant les choses de cette manière, du coup si vous en avez je suis preneur ;)

C'est pas urgent, dans tous les cas je dois d'abord améliorer mes mécaniques histoire de pouvoir réfléchir correctement à ce que je fais sans penser à où je dois mettre mes doigts :ninja:

Oui c'est bien plus intéressant de savoir pourquoi tu fais quelque chose, plutôt que de l'apprendre par cœur. De façon, générale, un BO permet d'atteindre un point donné (armée/éco/positionnement) le plus rapidement possible et de façon plus ou moins safe (i.e. tu ne perds pas avant d'avoir atteint ce point). Il faut déjà identifier ce que tu veux atteindre (typiquement combien de probes, combien d'armée et quelle technologie) afin de comprendre un BO.
C'est intéressant car ensuite ça permet de s'adapter si tu foires un truc ou si la game part en couille.

Abralias
26/12/2017, 12h22
Merci de vos réponses, je vais regarder tout ça ;)


@sgtrA
Je veux pas particulièrement jouer cheesy. Je me trompe peut-être totalement sur le concept, mais j'ai l'impression que le cheese c'est pas une question de jouer beau/sale, chose qui pour le coup m'indiffère quelque soit le jeu ou le sport. J'ai le sentiment que c'est exploiter la faiblesse d'un adversaire à construire des défenses pour à gérer ce genre de stratégie ou qui sont ultra greedy plus qu'une façon de jouer solide, qu'en gros une fois que tu arrives contre des adversaires avec un niveau décent c'est voué à l'échec. J'ai pas envie de m'enfermer dans ce genre de chose, je veux apprendre.
Après si on me dit que pour cheese de façon solide ça demande une bonne compréhension du jeu plus que des APM pour le faire rapidement, pourquoi pas.

A la base je veux jouer Protoss parce que j'ai bien aimé le gameplay dans la campagne et lors de quelques parties contre l'IA (et parce que esthétiquement j'aime bien). J'avais aussi le sentiment que le concept de la classe c'est d'avoir de meilleures unités mais plus coûteuses et que si on arrive au late game on est en position de force. Tout le contraire du cheese.
De toute façon je ne me sens pas capable de gérer une armée Zerg, et j'ai pas eu d'attirance particulière envers les Terrans donc bon :ninja:

Zerger
26/12/2017, 12h33
J'avais aussi le sentiment que le concept de la classe c'est d'avoir de meilleures unités mais plus coûteuses et que si on arrive au late game on est en position de force.


Ah c'est clairement ça. De toute facon, joue simplement la race qui te convient le mieux, si tu as le feeling avec les protoss, on ne te blamera pas (trop) pour ca :p

Et n'oublie pas:


Les 5 règles de base à appliquer à chaque partie de Starcraft:
1 - Dépense ta tune !
2 - Dépense ta tune !
3 - Utilise les groupes de controle
4 - Ne soit pas supply-blocked
5 -Dépense ta tune !

sgtrA
26/12/2017, 12h57
Merci de vos réponses, je vais regarder tout ça ;)


@sgtrA
Je veux pas particulièrement jouer cheesy. Je me trompe peut-être totalement sur le concept, mais j'ai l'impression que le cheese c'est pas une question de jouer beau/sale, chose qui pour le coup m'indiffère quelque soit le jeu ou le sport. J'ai le sentiment que c'est exploiter la faiblesse d'un adversaire à construire des défenses pour à gérer ce genre de stratégie ou qui sont ultra greedy plus qu'une façon de jouer solide, qu'en gros une fois que tu arrives contre des adversaires avec un niveau décent c'est voué à l'échec. J'ai pas envie de m'enfermer dans ce genre de chose, je veux apprendre.
Après si on me dit que pour cheese de façon solide ça demande une bonne compréhension du jeu plus que des APM pour le faire rapidement, pourquoi pas.

A la base je veux jouer Protoss parce que j'ai bien aimé le gameplay dans la campagne et lors de quelques parties contre l'IA (et parce que esthétiquement j'aime bien). J'avais aussi le sentiment que le concept de la classe c'est d'avoir de meilleures unités mais plus coûteuses et que si on arrive au late game on est en position de force. Tout le contraire du cheese.
De toute façon je ne me sens pas capable de gérer une armée Zerg, et j'ai pas eu d'attirance particulière envers les Terrans donc bon :ninja:

Ben ce que tu vises semble plus être du jeu zerg, à mon avis.
Des GM toss une base, tu en as plein le le serveur EU, ca t'enfermes plus pour la compét qu'autre chose. Et encore.
Après, ce n'est ni sale ni propre, c'est designé comme cela protoss.

PiotrIvanovitch
26/12/2017, 13h47
Oui si tu arrives en late game tu es généralement en position de force en protoss, surtout avec le nouveau chronoboost qui permet d'avoir les upgrades plus rapidement que tout le monde. Après le jeu reste quand même assez varié mais en protoss tu sens bien la puissance de ton armée à un moment. Genre tu fais stalkers + coloss et ensuite tu rajoutes des archons, et tu gagnes. :p

ZenZ
29/12/2017, 12h04
J'ai envie de refaire une campagne starcraft 2, mais pas envie de refaire celles que j'ai déjà faites.

Du coup je me tâte pour la campagne Nova, elle vaut le coup ?

Zerger
29/12/2017, 12h06
Tu as déjà fait celles de SC1+ broodwar ? Je crois qu'il y a un mod pour les jouer sur le moteur de SC2

ZenZ
29/12/2017, 12h35
Il me semble que j'avais commencé, mais pas fini.

Tu te souviens du nom ?

Zerger
29/12/2017, 12h51
Starcraft Mass Recall je crois.

Mais je sais pas si ils ont adapté toutes les missions.

Au pire, tu as le vieux broodwar gratos :p

ZenZ
29/12/2017, 13h14
Ça j'ai donné de mon temps merci !

haik
29/12/2017, 15h11
Elle est assez sympa Nova Covert-Ops.
Un mix entre missions "héroiques" juste avec Nova et missions "macro" avec des bases.
A^rès, je conseillerais surtout en cas de soldes.

ZenZ
29/12/2017, 15h17
Ok j'attendrai des soldes.

Abralias
30/12/2017, 18h40
Je viens de commencer les parties classées. Ca se passe pas bien :ninja:

Zerger
30/12/2017, 18h57
C'est normal!

haik
30/12/2017, 20h07
C'est juste un mauvais moment à passer au début!
Après, ça se passe pas mieux, mais tu t'habitues
:ninja:


Blague à part - au début, tu risque d'avoir un MMR très fluctuant, le temps que le jeu arrive à bien te situer - faut pas se décourager, après quelques matchs, tu seras à ta "vraie" place sur le ladder - en se rappelant que ta "vraie" place est celle où "idéalement" tu gagnes 50% de tes matchs

sgtrA
30/12/2017, 20h31
Quelle race ? Quels builds, quelles looses ?

Abralias
30/12/2017, 20h53
Nan mais pour l'instant il n'y a pas tellement de considération stratégique à avoir, faut déjà que je déplace mes petits doigts plus vite pour ne plus flood 1500 cristaux :ninja:
Pour l'instant mon build je pars sur un early avec des stalkers et des phoenix (qui peuvent aller choper quelques workers) pour essayer de finir sur des Immortals et des Carriers. Vu que ce qui me plaît le plus ce sont les unités volantes des Protoss, j'essaie de focus là-dessus.

La seule défaite qui ne me semble pas due à ma lenteur mais à la strat adversaire, c'est un protoss qui plante deux cristaux et deux canons devant ma main avant même que j'ai pu sortir une unité et me met une quéquette.

Zerger
30/12/2017, 20h58
Pour les canon rushs, faut sortir tes probes et allez taper les canons avec (4 probes par canon, 5 si tu réagis tard)! Les crystaux sont trop longs à tuer avec des probes. Rajoute une probe pour buter la probe adverse ou au moins la gener dans la pose de canons/pylones.

Ca surprend au début, mais c'est qqchose de pas trop dur à contrer

Abralias
30/12/2017, 21h05
Merci, je ferai ça ;)
Je suppose que derrière faut attaquer la main adverse nan ? Vu l'investissement que ça a du lui représenter il peut difficilement avoir une grosse armée.

sgtrA
30/12/2017, 21h17
Phoenix c'est puissant, joli, mais il faut des apm.
Il faut une bonne économie aussi ce qui n'est plus aussi évident d'avoir pour un protoss maintenant qu'il faut défendre avec des units.
Faudra te trouver un bon build et accepter des défaites le temps d'apprendre.

- - - Mise à jour - - -

La ligue gm est peuplée de protoss qui ne font que des canons. Pour un protoss, c'est hyper dure à contrer. Si la méthode zerger ne marche pas, tu vas sur le topic des pleureuses tu whines sur les Toss à 3 apm qui freewin sur le design curieux de leur race et tu relances une Game.

Zerger
30/12/2017, 21h34
Merci, je ferai ça ;)
Je suppose que derrière faut attaquer la main adverse nan ? Vu l'investissement que ça a du lui représenter il peut difficilement avoir une grosse armée.

Ca dépend si tu as repoussé facilement ou si tu as été pas mal retardé. Un canon rush raté, c'est pas super pénalisant pour celui qui le fait. Par contre, y'a souvent une transition oracle ou DT derrière si le mec se sent vraiment en danger

Wahou
31/12/2017, 09h23
Je suis un super sac pour ma part. Je me suis rendu compte que je connaissais rien aux races. Je sais même pas comment detect des unités invisibles avec certaines races (quelque chose résume les unités invis./detection?). De temps à autres je vois des unités dont je connais pas le nom ni ne sait comment les faire... :haha:
Aux grands maux les grands ram-dams. Je me suis mis à jouer random pour me forcer à apprendre le jeu. Et bien sûr j'ai banni les cheeses Ogaming parce que ca m'a foutu plat direct sans que je comprenne plus quelque chose. Je joue donc exclusivement macro sans comprendre une seule seconde ce que je fais (surtout en toss).
En Zerg je commence à avoir quelques trammes de macro mais j'ai des - gros - problemes d'Apm et de prod à partir de la B3. J'essaye de construire un push efficace vers 6-7min à base de pince : drop + percée aux banelings. Au moins je comprends ce qui se passe.
En Terran je fais un build sur deux bases avec 3rax/facto/spatio pour faire un push marines tank med avant d'expand. Généralement il fait pitié et je meurs.
En Toss je fais un mur B2 et je meurs avec trois stalkers et plein de bat inutiles.

Du coup je me demandais si vous aviez des openings relativement adaptables en Terran et Toss pour que je parte sur de bonnes bases.
Sinon des conseils pour la constitution des groupes/raccourcis sur ces races?
Actuellement j'utilise qu'un seul raccourci camera pour retour base. Ca vaudrait le coup d'en faire d'autres?

Et je veux bien faire des parties avec d'autres debutants(ou des bons) bien sur.

haik
31/12/2017, 10h03
Perso, les raccourcis caméras me servent surtout en Z, vu que je m'en sers pour injecter (je hotkey jusqu'à B4, dès le début du match).
En P et T, je me sers surtout du raccourci sur B1 pour gérer ma base, et en début de match quand tu dois bouger beaucoup entre B1 et B2 , moins après.
Faudrait que je me force à prendre l'habitude en T par contre d'en foutre un sur le rally-point de la prod...

Pour les groupes de contrôle, c'est vraiment personnel.
Perso, en production:
Toute race: 3 pour le bâtiment principal - 6 pour les upgrades
En T: si Bio 4 Rax, 5 Facto/Starports, si Mech, l'inverse
En P: 4 - Robo / Stargate - 5 Gateway (mais j'utilise le raccourcis warpgate après, Y en mode grille)
En Z...rien ^^
Et en armée:
1 - armée principale
2 - scout en début de partie, run-by après
² (tilde quoi) - spellcasters (quand j'y pense!)
Espace - Creep-queens en Z, faudrait que j'y mette un truc aussi en T ou P

(du coup, j'ai rebindé les groupes 8 et 9 sur tilde et espace)

sgtrA
31/12/2017, 10h26
En terran, pour moi il est intéressant de connaître deux stratégies : départ 211 ou 111.
Le 211, c'est le beau jeu terran, le stim les medivacs. Après, c'est compliqué par ce que la méta actuelle est un peu chiante pour les joueurs bios, mais ça vaut le coup. Perso je ne fais plus que ça parce que le reste m'emmerde.
111, c'est pour vite sortir des unités à gaz genre tanks banshees, cyclones. C'est safe, favorisé par la méta, mais tu as vite l'impression de jouer comme un zerg ou un protoss. En tvt, t'as pas trop le choix, c'est 111.

ZenZ
31/12/2017, 13h19
Tkt en terran les push font toujours pitié !

sgtrA
31/12/2017, 15h52
Pas si tu utilises les Unils op terran.

GUESH
01/01/2018, 12h34
Je sors d'une petite session de 8h en aléatoire et en non classé face à des joueurs de niveau diamant/maître, c'était bien rigolo. Bon je suis une grosse daube en zerg par contre.
Sur ce petit échantillon de parties je dirais que j'aime bien le patch actuel, surtout en protoss.
Les cyclones sont quand même bien vénères.

Niveau classé je suis diamant 1 en protoss, je pense pouvoir retourner en maître si j'arrête de donner des victoires aux adversaires :ninja:

ZenZ
01/01/2018, 14h19
Pareil je fais des sessions random en ce moment, et c'est marrant comme je m'en sors mieux en Protoss qu'en Terran !

Le mass air est toujours viable, je viens de le passer à 2 T, 2 P et un Z (dont un terran et un protoss master)

sgtrA
01/01/2018, 21h29
La dépression terran.:cigare:

haik
02/01/2018, 16h43
Je fais que de la Coop depuis 3 jours... je viens de commencer à jouer avec Stukov aujourd'hui.
Ben putain, comment c'est bizarre avec lui, t'es tout perdu, tu piges rien ^_^

Zerger
02/01/2018, 16h46
Tu l'as acheté ou tu testes juste juqu'au niveau 5?

ZenZ
02/01/2018, 17h08
Ouais ils sont pas mal chelou les nouveaux persos.

J'ai fait Fenix (un peu nul), Stukov (nul aussi, on fait rien à part dire aux unités où aller), Dehaka (assez cool, une sorte de RPG ambulant) et Nova (ça peut aller).

Par contre je suis allé voir et impossible d'acheter juste les missions nova, sont totalement cons Blizzard !

haik
02/01/2018, 17h21
Tu l'as acheté ou tu testes juste juqu'au niveau 5?

J'ai acheté. Je suis faible, vu que j'ai pas une tune en ce moment, mais y'a un bundle en cours, ça me donnait 3 commandeurs pour 10€....

- - - Updated - - -



Par contre je suis allé voir et impossible d'acheter juste les missions nova, sont totalement cons Blizzard !


En jeu, je crois qu'il faut passer par le menu de campagne - si tu choisis Nova Covert Ops, t'as un bouton Achetez à la place de Jouez, si je me trompe pas.

haik
02/01/2018, 18h30
Marrant le combo Stukov - Karax

http://tof.cx/images/2018/01/02/1c282cc29ca8f5a3fa2666971a93071b.md.png (http://tof.cx/image/7z3Cy)

^_^

ZenZ
02/01/2018, 18h45
Stukov est terran, Karax est protoss.

Tout est dit !

haik
02/01/2018, 19h26
Stukov est pas vraiment Terran!
C'est qui fait tout son charme.

GUESH
02/01/2018, 20h22
Stukov mon build c'est une caserne et mass bunker :ninja:

Testez les mutations à l'occasion, le niveau est bien plus relevé !

haik
02/01/2018, 20h33
Je suis que niveau 4 pour l'instant, j'attends un peu avant de me fixer sur une build.
Mais j'avoue que l'inverse, 5 casernes qui spawnent 50 marines infestés la minute, c'est assez marrant.

Sinon, j'ai monté Vorazun lvl 15. La compo DTs- Corsairs, c'est fabuleux.
Tout le monde est cloacked, du coup y'a pas une unit qui te touche...et les corsairs empêchent les unités adverses d'attaquer de toute façon.
Ultimate A-move.

sgtrA
05/01/2018, 14h15
https://twitter.com/Theo_Reinca/status/949217962011119616
Les gm eu terran en depression.

Zerger
05/01/2018, 15h06
Si les ados rageux prêchent la bonne parole....

sgtrA
05/01/2018, 16h16
Ce qui est marrant, c'est que je ne vois pas la dif avec lotv depuis le début hors fin des tankivacs, mais il semble qu'en GM ce soit compliqué. C'est pas un cas unique.

haik
05/01/2018, 23h54
Tease: ce soir, j'edite une video de mes GG-Rays sur notre premier match en 3v3 avec Wahou et Zerger.
Préparez-vous!

haik
06/01/2018, 01h17
Skill Rays!!

https://www.youtube.com/watch?v=m8WKcGVAwow

sgtrA
06/01/2018, 08h58
C'est un peu un fail de design en xvx le skytoss.
Surtout quand tu en as un qui feed l'autre.
Tu as des maps où c'est pas évident à gérer avec les cliffs et les vides derrière les bases.

Et c'est marrant comme les Toss ont déserté le ladder pour le spamer en multi.

Wahou
06/01/2018, 09h27
Cette image me dit quelque chose !
J'ai bien aimé la session :
- un peu de 1vs1 pour savoir qui est le chef
- du 3vs3 pour sécher mes larmes

Petite question. J'ai galéré avec mes groupes de marines/medivacs. Ça se répartit comment? Et comment tu rallies un medivac sur un marine ou inversement sans qu'il monte à bord? Idem si tu veux le rallier direct du spatio ou de la rax?
Bref si ya une école pour faire des drops de coréen je suis preneur.

sgtrA
06/01/2018, 10h26
Le ralliement du medivac sur le marine ou le tank est un faux problème. Dans le cas d'un rally point offensif, tu vas booster ton medivac donc ça va se faire à la main.
Le bon drop est le drop qui ne meurt pas. Classiquement scan boost drop stim et on repart. Tu peux drops en passant en cliquant plus touche drop sur le medivac. Ça fait son petit effet.

Wahou
06/01/2018, 10h35
Qu'appelles tu le boost ?:mouais:
Je note pour le full drop.

sgtrA
06/01/2018, 12h47
Le medivac a un spell qui l'accélére un moment. Il y a même une upgrade pour augmenter cette durée. C'est x en grille. C'est magique, t'as l'impression 5 secondes d'avoir une unité protoss.

sgtrA
06/01/2018, 14h29
http://www.teamliquid.net/forum/starcraft-2/529904-keepers-of-the-faith-can-innovation-and-maru-save-terran
Thérapie

PiotrIvanovitch
06/01/2018, 16h12
Cette image me dit quelque chose !
J'ai bien aimé la session :
- un peu de 1vs1 pour savoir qui est le chef
- du 3vs3 pour sécher mes larmes

Petite question. J'ai galéré avec mes groupes de marines/medivacs. Ça se répartit comment? Et comment tu rallies un medivac sur un marine ou inversement sans qu'il monte à bord? Idem si tu veux le rallier direct du spatio ou de la rax?
Bref si ya une école pour faire des drops de coréen je suis preneur.

Perso j'ai tout dans le même groupe. Pour le rally point, soit tu le mets devant ta base (b2 souvent), soit tu le refais tout le temps pour suivre ton armée, mais il ne faut pas le mettre sur son armée sinon effectivement ça bug.
La première technique est la meilleure je pense, car elle permet d'avoir de l'armée chez soit (runby) et de se déplacer en petit groupe (attaque des renforts).
Tu peux utiliser F2 pour ramener tout ou bien te l'interdire et resélectionner à chaque fois.

sgtrA
06/01/2018, 18h13
En gros à part allin ou grosse pression une base ou contre zerg quand il a cèdé devant sa base tu rally point chez toi en terran. Les troupes terran doivent être en groupe pour s'exprimer.

sgtrA
11/01/2018, 21h12
Gagner un tvz à la hots, sans tank <3

Wahou
12/01/2018, 12h34
J'ai gagné mes premières parties macro, fierté ! Mon niveau c'est plutôt gold en fait...
Me suis fait un peu cheeser quand aussi (un magnifique proxy gate notamment). Vous scoutez quand pour contrer ça ?

Schtormy
12/01/2018, 12h49
En ladder Je scout assez tôt. 2eme scv en general ou 2eme probe pareil.

Si quand tu arrives chez le Toss, si il n'y a pas 2 pylônes une gateway et autre chose (et qui ne soit pas une forge) tu te demandes ce qu'il se passe.

Soit il part ultra fast echo yolo fuck la meta soit il te fait une crasse.

Zerger
12/01/2018, 12h51
En Zerg, tu utilises tes 2 premiers over pour scooter les spots à proxy.
Si tu veux être sur à 100%, tu appliques la methode de Schtormy ci-dessus

Une fois le proxy scouté, tu poses au plus vite ta pool. Normalement, tu auras plus de recolteurs que lui, il te suffit de produire suffisament de defense pour le repousser et conserver ton avantage pour le reste de la game

Wahou
12/01/2018, 14h03
Je pense opter pour la méthode scout des proxys aux overs et scout tardif de la base (genre drone 17/18).

sgtrA
12/01/2018, 16h35
Te focus pas trop sur les cheeses non plus. Avec le temps tu les défendras, après, perdre une game sur un proxy protoss, c'est comme les bugs d'interface, ca doit être fix dans une prochaine mise à jour depuis la sortie du jeu, mais ca empêche pas de jouer.

Zerger
12/01/2018, 17h01
Pas d'accord, faut leur defonder la tronche à ces sales cheeseurs.
Limite tu fous tes overs au centre de la map en forme de GG

haik
12/01/2018, 18h21
Je viens de commencer à leveller Dehaka en Coop.
J'avais entendu dire qu'il était OP.
Je pensais pas à ce point...
onomnomnomnom

sgtrA
12/01/2018, 20h22
Je suis assez pour cheese les protoss, mais la nouvelle méta sans dégât de zone permet tellement de joie pour les terrans.

sgtrA
13/01/2018, 13h28
Nouveau patch : revenir au patch précédent.
Retour de la tourelle du raven, suppression du cloth d'office etc. Bientôt le retour de la mine.
Lotv, l'extension cost effective .
Sinon nerf des stalkers vs marines. Ça va éviter de perdre sur 2 stalkers sur les petites maps.

Globalement, comme tous les patchs lotv : osf; lol; et pour la bio ?

PiotrIvanovitch
13/01/2018, 15h15
Qui veut jouer ce soir? Je suis disponible.

haik
13/01/2018, 17h27
Je suis dans le coin à partir de la fin d'aprem normalement

ZenZ
14/01/2018, 10h14
Je viens de rentrer du ski, je suis chaud dans la journée si je dors pas.

Zerger
17/01/2018, 11h08
Imaginez un anime Starcraft, je raque direct !!!!!!

J2LiUsEOqcU

Schtormy
17/01/2018, 12h24
Mais mais mais... C'est ultra moche!

Ils ont plus d'équipe de CGI chez Blizzard ?

Zerger
17/01/2018, 12h44
:tired:

On t'avait dit d'arreter de prendre tes dodomines le matin au petit dej

Schtormy
17/01/2018, 12h46
Relance l'intro de LotV pour comparer :)

Zerger
17/01/2018, 12h52
Non mais d'accord, l'intro de LOTV défonce tout :bave:

Mais le côté anime est quand meme chouette je trouve, c'est dynamique, ca dépote bien... Ca change de Carbot :p

NotABot
17/01/2018, 14h11
Question : a-t-on vraiment besoin de try hard pour progresser ? Là je reste autour des 3900, et j'ai l'impression de moins chain loose en faisant quelques games par jour plutôt que de grosses sessions sur plusieurs heures (sur le même nombre de games, évidemment... du coup sur plus longtemps). Je stagnais autour de 3750 et je me retrouve à tenir les 3900 sans avoir l'impression d'avoir fait un effort quelconque, il y a des mécaniques sur le temps de jeu entre games qui diminuent le niveau des mecs en face pour quelques games ou rien à voir c'est juste que je me fatigue moins ?

ZenZ
17/01/2018, 14h19
Un peu de tout je pense.

Peut être as tu aussi changé ta tactique, qui peut être moins mauvaise qu'avant, ou alors tout simplement parce que tu t'es mis à jouer Protoss alors qu'avant tu jouais Terran :p

NotABot
17/01/2018, 15h11
DéZolé mais Ze ne Zoue ni rotoss ni erran, ce Zon des races que Ze réfère outrer... quand Z'y arrive !

Arès le côé acique il faudrai que j'y fasse aenion, mais si ça a joué c'es à la marge, à ar de rares ravageurs et d'encore lus rares lurkers, j'en suis resté à WoL !

sgtrA
18/01/2018, 18h52
Tu peux varier de +/- 200 points de mmr suivant le patch. Sauf les toss qui en ont pris 600 lors du dernier.
Du coup, je ne sais pas si c'est significatif.
A mon avis après le nerf de l'hydra, les zergs vont perdre 200 mmr.
C'est la vie.

Jouer beaucoup, ca permet de bien être au courant de la méta, des cheeses, des abus des maps etc. Ca ajoute donc à niveau égal pas mal de wins donc de mmr, purement conjoncturels. Après, j'imagine que ca améliore aussi ton jeu. Plus que de regarder la télé.

Mastaba
21/01/2018, 07h39
Question con, mais on peut pas faire de skirmish contre l'IA dans Starcraft2? Genre comme dans tous les autres RTS?

Zerger
21/01/2018, 11h49
Tu veux dire quoi par skirmish? Une bête partie en 1v1 contre l'IA ?
Bien sur que si !

Suffit de créer une partie personalisée et une fois dans le salon, tu rajoutes autant d'IA que tu veux

haik
21/01/2018, 18h18
Après, depuis la revampe de l'UI, c'est pas forcément évident à trouver.
C'est la Tab Custom, et en dessous la tab melee

ZenZ
22/01/2018, 10h35
Si si, tu peux même faire du 1vs7 IA !

Skeard
23/01/2018, 12h41
Question : a-t-on vraiment besoin de try hard pour progresser ? Là je reste autour des 3900, et j'ai l'impression de moins chain loose en faisant quelques games par jour plutôt que de grosses sessions sur plusieurs heures (sur le même nombre de games, évidemment... du coup sur plus longtemps). Je stagnais autour de 3750 et je me retrouve à tenir les 3900 sans avoir l'impression d'avoir fait un effort quelconque, il y a des mécaniques sur le temps de jeu entre games qui diminuent le niveau des mecs en face pour quelques games ou rien à voir c'est juste que je me fatigue moins ?

C'est plus efficace de faire quelques games régulièrement que des marathons irréguliers. Surtout qu'effectivement, tu fatigues moins et tu te braques moins si tu joues sur des périodes plus courtes.

(Coucou CPC)

Zerger
23/01/2018, 14h23
Ah tu t'es perdu Skeard ? :p

sgtrA
24/01/2018, 08h57
Nouvelles maps immenses. Voilà qui change.

sgtrA
24/01/2018, 12h00
Des nouvelles maps de 2v2 <3

sgtrA
30/01/2018, 18h29
Le patch qui supprime le patch d'avant. Tout va bien.

Schtormy
30/01/2018, 19h05
On sent qu'ils savent ou ils vont en matière de game balancing! Ça fait plaisir!

sgtrA
31/01/2018, 07h55
Trop compliqué, tu bouges un truc l'édifice se barre en sucette.
Le skytoss est trop fort donc j'up les hydras: hydras broken vs t.
Je veux supprimer les pylônes canons : proxy voids avec bs devant ta b1.

Idem pour les cyclones.
Ce que j'aime c'est l'évolution de la méta protoss
Mass adeptes into mass zellots into mass stalkers into mass...

Schtormy
31/01/2018, 10h50
Hier je regardais Shadown qui jouait quelques games vs T puis vs Naniwa (quel rageux ce mec!).

Son style de jeu c'était vraiment pas mass quoi que ce soit :P

Grosse intelligence de jeu c'était vraiment agréable à voir et ses commentaires in game sont super précis et intéressants.

sgtrA
31/01/2018, 11h27
Ben là, en gsl, mass zelotts pheonix. Superbe.

Schtormy
31/01/2018, 11h33
Purée il est loin le temps du beau jeu avant tout en compétitions Kor!

sgtrA
31/01/2018, 11h37
Bah, DT en game 2 pour le beau jeu.

sgtrA
31/01/2018, 12h35
2 rax pour le beau jeu. LOTV...

haik
05/02/2018, 18h55
http://tof.cx/images/2018/02/05/4d3687f6ea28661b2bfbbb1a918645cb.th.png (http://tof.cx/image/y124Z)

Bon, Diamant, faut le dire vite, j'étais le plus haut MMR avec 3650 :ninja:

PiotrIvanovitch
06/02/2018, 10h21
GG ! C'est un tournois c'est ça ?

sgtrA
06/02/2018, 13h26
Tain, comme il a progressé Haik. Va falloir se prendre la tête pour le battre maintenant.

NotABot
06/02/2018, 14h44
Toujours pas essayé, à chaque fois que je regarde j'ai le temps pour quelques parties, mais j'ai toujours peur que ça prenne trop de temps... un 1v1 3 rounds c'est trois matchs, sur une heure ou deux ? Je jetterai un oeil dans le week-end, je ne vais pas rester ignorant plus longtemps :-D

En tout cas gg Haik, et j'ai maté le twitch de ton cast, franchement comme tu dis sur la fin, c'est un exercice à part entière à travailler, ça ne doit pas être évident en temps réel de rester focus (dixit le Z qui a grave du mal avec sa prod... 2500+ de gaz et de minerai ? easy peasy, chaque partie xD)

Zerger
06/02/2018, 15h14
Les tournois en 3 round, ca doit prendre une petite heure dans le pire des cas

haik
06/02/2018, 17h17
C'est à peu près ça ouais, 3 matchs, et 25 minutes maxi par match (l'XP décide si y'a pas de vainqueur avant), avec 4 minutes de pause max entre.
J'en fait jamais, là j'ai cliqué sur l'onglet, y'en a qui comencait dans 3 minutes, alors hop.
ET pour la victoire, c'est vraiment dépendant de la chance sur les adversaires. Les 2 que j'ai gagné (en 2 ans), c'est deux fois ou j'étais en haut du "split" - ça m'est arrivé l'inverse, d'être sur lebas, cc'est moins facile ^^

Et merci NoaBot!

ZenZ
06/02/2018, 17h42
GG !

C'est mieux que mon emblème de tournois bronze :p

sgtrA
08/02/2018, 14h58
Retour à 70 pourcent de zerg sur le ladder.
Du coup, ca y est je maîtrise mon nouveau build. Par contre c'est pas motivant.

ZenZ
08/02/2018, 15h23
Full cyclones ? tu m'étonnes que c'est pas motivant ...

haik
08/02/2018, 18h17
Step 1: laisser le T dropper comme un fou pendant 15 minutes:
http://tof.cx/images/2018/02/08/e2fbfdf8dfdd8b49d3eac492176103af.png

Step 2: faire des travailleurs;
http://tof.cx/images/2018/02/08/5cd93f592fceb3da3d3509dc4faf1e7c.png

Step 3: ??

Step 4: Profit!
http://tof.cx/images/2018/02/08/9016a3162d85a311d340e1ef35148864.png

sgtrA
08/02/2018, 20h18
Je joue bio vs zergs. Si je m’endors pas en route, ca win, sur le 22. Par contre avec les hydras, tu peux pas trop drop. Donc tu te fais chier à macro sur b3 pour un push. Du coup quand tu tombes sur terran ou toss, t'es fou de joie.

NotABot
09/02/2018, 12h18
156 APM... oO hé ben j'ai du boulot sur les mécaniques pour vous rejoindre, j'étais heureux dernièrement de constater que j'arrive régulièrement à être autour de 100/105 xD

et gg pour le BO wtf xD

PiotrIvanovitch
09/02/2018, 13h02
Ah oui le fameux terran qui s'amuse avec deux médivacs et la map et qui oublie de produire quoique ce soit...
T'as le même protoss qui fait joujou avec son prisme et deux archons comme les coréens aussi.

haik
09/02/2018, 18h50
156 APM... oO hé ben j'ai du boulot sur les mécaniques pour vous rejoindre, j'étais heureux dernièrement de constater que j'arrive régulièrement à être autour de 100/105 xD


C'est Zerg, je spam beaucoup!
Et ça m’empêche pas de perdre contre les autres canards qui tournent à 90APM :p

haik
10/02/2018, 00h05
Je viens de me faire une bonne session cheese/aggro.

Bon, déjà, j'ai trouvé une build ZvZ moche, mais moche. J'ose même pas la sortir ^^

Mais surtout, j'ai commencé à faire des petits drops en ZvT/ZvP.
Ben putain.
8 Lings qui viennent foutre le bordel dans la B1, ça coûte rien (juste une evo), tu les regardes pas...pourquoi j'avais jamais tenté avant!! :o

haik
10/02/2018, 21h42
Les replays de PyeongChang sont (enfin! ) sortis:
https://www.dropbox.com/s/rpcfixuqt07jk73/IEM%20PyeongChang%20Replays_180207.zip?dl=0

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un zip avec les IEM, les WESG America et les WCS Leipzig:
https://www.dropbox.com/s/n61rjkia9cqhg9a/SC2018.rar?dl=0

NotABot
13/02/2018, 11h58
Perso j'ai essayer de commencer à intégrer les unités post WoL, autant les lurkers j'arrive à les intégrer à l'armée par moment (vs Z et parfois P), les ravageurs aussi (Z), autant le reste... bon je n'ai jamais été doué avec les infestateurs, je suis plutôt force brute. Là je tente les swarm host, et c'est un échec, je tente de les utiliser comme unités de harass mais je me les fais systématiquement choper en route, et pour dire j'ai mis deux games avant d'avoir l'occasion de me rendre compte qu'il fallait chercher le burrow, et que je pouvais déclencher même sans burrow... oui bon j'y vais un peu à l'arrache, j'ai relativement peu de temps de jeu, alors de préparation... :siffle:
Et j'ai un mal de fou ces temps-ci contre Terran, et même Protoss qui greedent tellement que je n'arrive plus à bloquer l'arrivée du mass carrier oO #ChienneDeVie

- - - Mise à jour - - -


Je viens de me faire une bonne session cheese/aggro.

Bon, déjà, j'ai trouvé une build ZvZ moche, mais moche. J'ose même pas la sortir ^^

Mais surtout, j'ai commencé à faire des petits drops en ZvT/ZvP.
Ben putain.
8 Lings qui viennent foutre le bordel dans la B1, ça coûte rien (juste une evo), tu les regardes pas...pourquoi j'avais jamais tenté avant!! :o

Pour le ZvZ, je veux bien le build dégueu en PM O:-)

ZenZ
13/02/2018, 12h05
Moi je suis passé en mode pool 12 contre P et T, ça me casse les couilles ces match up, j'y comprends rien, et surtout je suis une bille avec le creep donc je les vois jamais arriver.

Et si ça passe pas j'essaie de leur faire peur devant chez eux pendant que je prend B2 B3 dans la foulée.

Bizarrement mon meilleur match up en Z c'est le ZvZ.

Zerger
13/02/2018, 12h11
Pour les SH, ca fait un petit bout de temps qu'il ne faut plus les burrow :p
Après, y'a pas de mystère, un SH c'est très lent hors creep, donc soit tu creep bien sur la map, soit tu utilises un nydus.
Evite aussi de trop t'approcher de l'armée adverse avec tes SH, les locusts volent donc profites-en pour rester à distance avec tes SH
Et enfin, si tu ne micro pas tes locusts (cad tu te contentes de les produire) ils vont betement attérir sur la premiere unité ennemie, et vu leur vitesse de déplacement affreusement lente, ce n'est pas toujours une bonne idée. Le mieux reste de sélectionner tes locuts puis de les déplacer avec un clic droit. Dès que tu es au-dessus de l'armée adverse, tu A-clic les locusts qui vont circlent les troupes en bas. Ce trick est indispensable contre une armée Tank+Firebat sinon tu feras aucun dégat. Mate la derniere game Denver - Clem des Underdogs, Denver maitrise super bien les SH, cette partie est très instructive

Donc oui, ca demande de la micro, mais on parle là d'une unité gratos qui fait des dégats monstres.
Avec 8 SH, tu peux sniper un nexus ou un CC avant que l'adversaire ait le temps de réagir. Le plus dur c'est d'appliquer une pression constante sur l'adversaire pour compenser ta faible valeur d'armée


Pour les infestateurs, ca a été pas mal nerfed, mais le combo fungal+banelings reste mortel ! Ou simplement 3-4 fungals à la chaine sur un joli pack de marines, ca fait le café aussi

haik
13/02/2018, 12h13
Pour le ZvZ, je veux bien le build dégueu en PM O:-)

Pas de premier OV!!
Drone jusqu'à 14, extractor trick, drone à 15.
Hatch
Gaz (3 types au gaz quand c'est fini)
Drone (14 donc)
Pool
Drone
OV
T'attends...
1 queen quand la pool est finie, ling speed (t’enlèves tout le monde du gas)
2 paires de lings qui vont vers l'adversaire - Max ling à partir de là (mais tu les gardes au chaud derrière tes lignes de minerai)
Et YOLO quand speedling se fini ou juste avant.

Le truc, c'est que si le type scout juste à l'OV, ça ressemble à une hatch/gaz/pool normale. Sauf que t'as le speed super tôt

Le truc que c'est que du bonheur, c'est quand le type en face à fait 6 lings, voire pool first
Il voit tes 4 premiers lings, il essaie de les chopper...il arrive au milieu de la carte, BAM t'as speed ling, pas lui, il se prend tes renforts dans sa face ^^


https://www.youtube.com/watch?v=EFGJKS69qz0

ZenZ
13/02/2018, 12h15
Quand je joue mecha contre Z, ce qui me fout le plus dans la merde c'est les SH couplés au nydus, c'est ingérable quand c'est bien joué.

haik
13/02/2018, 12h19
edit:
Je dois être à 9-1 avec - j'ai perdu une fois en suicidant genre 15 lings vs 1 baneling ^^

Je l'ai passé ce matin encore:
http://sc2replaystats.com/replay/6567165

Zerger
13/02/2018, 12h26
Quand je joue mecha contre Z, ce qui me fout le plus dans la merde c'est les SH couplés au nydus, c'est ingérable quand c'est bien joué.

En fait, c'est exactement comme dans un jeu de baston quand l'adversaire te presse sans fin. Faut trouver le petit temps mort dans la blockstring pour placer une attaque et c'est bon :)

sgtrA
13/02/2018, 13h40
Faut jouer bio.

ZenZ
13/02/2018, 14h07
Même avec de la bio, si le mec joue bien le nydus et micro gère bien les SH ils sont intouchables, t'es un peu plus rapide, mais beaucoup moins de DPS donc le mec peut plus facilement défendre une fois la vague de locusts passée.

PiotrIvanovitch
13/02/2018, 22h12
Ouvre avec des banshee et ne les perds pas

sgtrA
14/02/2018, 08h03
Plus un.

sgtrA
24/02/2018, 22h35
J'ai un bug à la con: les sons des alertes disparaissent. J'ai la musique, les sons d'ambiance mais plus rien pour me dire qu'un bâtiment est terminé ou qu'on tue mes scv.
Contrôle s ne change rien.
Vous avez une idée ?

haik
25/02/2018, 23h40
Bilan de ma soirée:

ZvT: 7-0
ZvP: 5-2
...
...
ZvZ: 1-6 ^_^

ZenZ
26/02/2018, 00h20
Je viens de finir Subnautica, I'm back bitches !

sgtrA
05/03/2018, 08h02
C'est toi haik sur les vidéo de pig?

haik
05/03/2018, 08h06
C'est toi haik sur les vidéo de pig?

Sur une de ses dernières sessions de coaching, ouais j'étais le sparring-partner.

Celle-là:
https://www.youtube.com/watch?v=0cTz7sBNqUg

sgtrA
05/03/2018, 17h24
Bien joué!
Sinon:
https://clips.twitch.tv/GoodHedonisticEndiveWutFace

sgtrA
06/03/2018, 15h36
J'ai inventé un build, ca faisait longtemps.
Il est pas optimisé mais il marche bien.
Contre toss.
Assez dégueux dans le principe.

Zerger
06/03/2018, 16h13
C'est pas ton build qui te fait gagner, mais tes mécaniques de jeu.

Le build, c'est comme les ouvertures aux échecs, ca va t'aider à te mettre bien dans la partie, mais c'est tout.

sgtrA
06/03/2018, 16h55
C'est un all-in une base genre mat du barbier.
Il repose sur le fait que le protoss va scouter et qu'il ne va pas comprendre. Je ne dois pas poser plus de 3 dépôts et juste saturer la base.

Par contre si il ne scout pas, je suis mal, trop late pour allin.

sgtrA
07/03/2018, 08h06
Nouveau patch : nerf du raven.
Quelle surprise.
Prochain: buiff du raven etc

ZenZ
07/03/2018, 10h32
C'est quoi le nerf ?

Zerger
07/03/2018, 11h07
https://us.battle.net/forums/en/sc2/topic/20761897646

Purée, ils rétropédallent sur le drop overlord :tired: C'était le seul truc chouette depuis LotV en Zerg

Sinon le missile anti-armure du raven se fait déconcé, bon c'est pas une surprise. Même Imre a laché en douce que c'etait OP

PiotrIvanovitch
07/03/2018, 18h30
Après le drop avec l'overlord a complètement bloqué le match up ZvP, donc ça se comprend.

Zerger
07/03/2018, 18h36
Ouais mais pour une fois qu'on avait un peu plus de possibilités en early game que le baneling burst ou les shots de ravageur.....

sgtrA
07/03/2018, 19h43
Le top, c'est le buff du viking. L'unité la moins cost effective du jeu hors tvt. En gros un moyen de win pour un protoss est de te montrer un colosse pour t'en faire faire puis de cut les colosses pour qu'ils t'encombrent et te fassent loose.

ZenZ
16/03/2018, 20h11
Vous avez entendu parler de Northgard ?

J'ai connu via le bazar du grenier :

https://www.youtube.com/watch?v=G_xJKFRxvw0

Un petit jeu de stratégie entre un vrai RTS et un civilisation, la micro est minimaliste, mais la DA et son ambiance sont très réussies je trouve.
Je me le suis pris si y'a des gens qui l'ont et veulent se faire une ou deux games ;)

haik
16/03/2018, 20h41
J'ai vu Zombie Grub y jouer un peu.
La DA, c'est pas mon truc, mais juste préfrence perso, le coté médiéval ça me hérisse

Zerger
16/03/2018, 22h39
Vous avez entendu parler de Northgard ?

J'ai connu via le bazar du grenier :

https://www.youtube.com/watch?v=G_xJKFRxvw0

Un petit jeu de stratégie entre un vrai RTS et un civilisation, la micro est minimaliste, mais la DA et son ambiance sont très réussies je trouve.
Je me le suis pris si y'a des gens qui l'ont et veulent se faire une ou deux games ;)

Le test de CPC disait que le jeu était sympa mais n'apportait rien de neuf.
Perso, j'ai tenté Civilization plusieurs fois mais au final je préfère du temps réel, je me fais chier dans les 4x

EnderVault
19/03/2018, 10h54
Coucou,

Après avoir arrêter de jouer pendant 2 ans je viens de relancer sc2 et woa ya du changement :O.
J'ai fais que quelques parties et j'suis classé Platine Tier 1 en Zerg. La visibilité du MMR est vraiment géniale c'est à se demander comment on faisait avant.

Si certains d'entre vous veulent taper du noob pour me montrer les changements ou faire du 2v2 j'suis dispo ce soir :). (Mais faut être indulgent)

C'est toujours Starduck le clan? J'ai encore le logo quand je joue donc j'imagine que oui.

haik
19/03/2018, 11h01
Alors, techniquement oui, c'est toujours SD, mais il est en état de mort cérébrale le pauvre :rolleyes:
Y'a le groupe CanardPC par contre, il y a toujours (enfin, régulièrement) un canard ou deux sur le channel

ZenZ
19/03/2018, 17h09
Ouais, ayant fini les autres jeux du moment, j'alterne SC2 et Northgard, on pourra faire quelques games si tu veux.

A_l_u_c_a_r_d
30/03/2018, 13h47
Au cas ou vous auriez pas vu, vous pouvez récupérer le commandant Phénix (coop) gratuitement dans l'appli bnet.

haik
30/03/2018, 14h24
Avec 30 jours de StimPack (bonus XP en Co-Op en même temps)
edit: en fait non, mis si, le bonus de XP c'est si t'as déjà Fenix

sgtrA
30/03/2018, 14h39
C'est intéressant ?
Je co-op jamais mais mon petit aime bien.

haik
30/03/2018, 14h42
J'aipas rejoué Fenix depuis son gros buff (il a beaucoup changé récemment). A l'époque, c'était un peu une purge (en tout cas un style qui ne m'allait pas).
A voir maintenant.

ZenZ
30/03/2018, 14h58
La coop c'est trop facile.

sgtrA
30/03/2018, 15h59
J'ai fait une game une fois avec un gars du discord bnet, j'ai pas pigé le truc

Zerger
30/03/2018, 17h37
On t'a dit qu'il fallait jouer en Mutation

ZenZ
30/03/2018, 18h17
La mutation c'est trop dur.

Skeard
02/04/2018, 03h28
Ajout du canal Youtube de Pig dans l'op. Si vous avez d'autres suggestions pour le rafraîchir, envoyez.

ZenZ
03/04/2018, 17h20
Avilo ! :ninja:

Skeard
06/04/2018, 14h21
C'est pas un cirque ici.

Aza
06/04/2018, 21h15
http://preview.ibb.co/ieG3HH/Sans_titre.png

Les NW5 m'ont hypé, j'suis là dans 30 minutes. J'aurai besoin d'une remise à niveau, si quelqu'un se dévoue !

Au fait, Starcraft Remastered, c'est bien ? C'est payant ?

sgtrA
06/04/2018, 21h25
C'est dispensable, sc bw étant gratos, c'est juste plus détaillé.
Le problème, c'est que t'as que des try hard sur le ladder et que ça pique.
Si tu veux des builds je suis sur sc2 vers 13 h en semaine.

Aza
06/04/2018, 22h18
C'est dispensable, sc bw étant gratos, c'est juste plus détaillé.
Le problème, c'est que t'as que des try hard sur le ladder et que ça pique.
Si tu veux des builds je suis sur sc2 vers 13 h en semaine.

Ok ty. 5 games en quick play là, tjrs aussi bon ce jeu. J'suis devenu une merde par contre j'suis trop lent ptin. Je fais que les unités que je connais, CAD avant LotV XD MMM tout ça quoi, ça marche tjrs aussi bien les drops

sgtrA
06/04/2018, 22h54
Le truc, c'est que le stim a pas été accéléré par lotv. Du coup, tu te retrouves à temporiser avec des units mech à la con ou à faire un 211, qui est super mais t'expose à toutes les saloperies de début de Game.

Sinon, oui il y a trop d'unités sur lotv, c'est un peu chiant parce que d'un coup tu te retrouves avec des combinaison s bien chiantes genre disrupteurs Phoenix zellote charge.

Aza
07/04/2018, 16h11
Les Platines je les defonce, alors que ça fait 3 ans j'ai pas joué --' le niveau a baissé, non ?

- - - Mise à jour - - -

Ou alors c'est que j'utilise des vielles strats pas du tout meta et les mecs sont pas habitués à contrer ? Genre Reaper first puis 4M ou MMM tout ça.

Zerger
07/04/2018, 16h22
Oui, on est tous diamant sans forcer, ca a pas mal baissé

sgtrA
07/04/2018, 19h23
T'es bien jeune dis moi pour déjà être en mode "le niveau baisse, de mon temps, c'était mieux".

Ça veut pas dire grand chose les leagues. Perso je vois pas trop la différence entre un d2 et un m3.
Par contre m2, c'est instant reckt.

ZenZ
08/04/2018, 10h35
Lel

sgtrA
08/04/2018, 18h34
Là, je viens de loose contre un plat ex master qui doit jouer 2X mieux que les diamants que je croise.

Zerger
08/04/2018, 18h51
Ca arrive.

Skeard
09/04/2018, 00h26
Là, je viens de loose contre un plat ex master qui doit jouer 2X mieux que les diamants que je croise.

En même temps quand tu te fais reset ton mmr, t'as de fortes chances d'arriver en Plat après avoir 5-0 tes matchs de placement.

sgtrA
13/04/2018, 00h14
C'est pour cela qu'il faut pas trop prêter d'attention au leagues. Le pire, c'est na. J'y joue pas mal pour tester mes nouveaux builds (ce qui est idiot), du coup j'ai parfois mon mmr qui y chute comme quand j'ai train le build tvt d'uzikoti. En gros j'y croise des joueurs na à leur niveau ou bien des masters eu qui trouvent super de troll game des gens sous 4000 de mmr. Ben, c'est plus compliqué de les jouer eux.

Longwelwind
15/04/2018, 11h57
Est-ce qu'il y a un guide ou une cheat sheet sur ce que voir avec un probe scout peut nous donner comme informations ?
Je suis Terran Diamant (depuis ce matin ! :) ), et le seul match up ou j'envoie un scv pour scouter c'est en TvT parce que je connais +- les différentes manières de démarrer.
Je peux le faire dans les autres match up, mais je saurais absolument pas quoi retirer comme informations de ce que je vois. Qu'est-ce que le nombre de gaz que le P ou Z indique sur son build ? A quel moment faut scouter ?

haik
15/04/2018, 12h26
GG!

Et tiens:
https://www.reddit.com/r/AllThingsTerran/comments/41xoup/scouting_guide_from_gm_t/

Y'a probablement des trucs pas forcément à jour, mais ça devrait être pas mal dans les grandes lignes
edit: c'est tout bon pour le TvZ (étant Z, je confirme!)
Son passage sur le TvP , avec la disparition du MSC, c'est plus trop à jour.

PiotrIvanovitch
15/04/2018, 14h57
Je dirai que la seule info que tu peux avoir contre zerg est la présence de la b2 ou non. Si oui, tu peux regarder s'il fait une pool ou b3 sans pool (mais ça existe pas normalement, pas très intéressant pour le zerg), s'il n'y a pas de b2 faut s'affoler et se demander s'il y a 1/ proxy hatch ou 2/ gros all in (ling ban ou plus communément roach ravager).

Longwelwind
17/04/2018, 20h29
C'est noté, merchi !
J'imagine aussi que je devrais essayer de jouer d'autre race un jour, mais ces petits infos devraient déjà m'aider à essayer de comprendre ce que fait l'adversaire. :)

haik
17/04/2018, 21h12
Regarde tes replays aussi, c'est sans doute plus "facile et rapide"que de devoir apprendre une autre race (même si off-racing c'est cool, et effectivement ça aide)
Pas besoin de tout regarder, mais tu notes (mentalement ou par écrit) ce qu'il y a en face au moment de ton SCV scout - ou de ton reaper scout (perso, je trouve que reaper scout est plus valable en TvZ et TvP), surtout quand t'es victime d'une grosse build aggro

ZenZ
18/04/2018, 12h08
Le scout au reaper est suffisant en TvP et TvZ, pas en TvT.
Si le reaper ne voit pas de seconde base zerg, il y a deux options : soit proxy hatch, soit fast roach / rava.
La solution est alors de scouter les gaz. Y'a 2 gaz, c'est roach rava et là faut pas perdre de temps, faire des marines en continu la facto est normalement déjà en construction, dès qu'elle est finie, sortir un cyclone + des un ou deux bunkers.
Dans la foulée on fait une statioport, et selon comment on le sent on sort soit une banshee, soit un libé.

Si y'a juste un gaz ou pas de gaz du tout, faut faire au moins 3 bunkers je pense, et rusher les tanks tout enf aisant du marine pour temporiser.

Avec ça j'ai jamais perdu contre un zerg qui prenait pas sa naturelle.

Contre protoss, on va juste scouter la B2, et éventuellement si le reaper survit 30s, aller checker le nombre de pylones et surtout la porte spatiale.
Même s'il y a B2, poser un bunker, s'il y a pas B2, poser 3 bunkers.

Quoi qu'il s'en suive : all in sur 2 bases avec 5 rax, des mines ou tanks, et medivac libé.

Zerger
18/04/2018, 12h13
contre fast roach/ravageur, c'est pas mieux de sortir des tanks puis des banshee?
Je me place du point de vue de l'attaquant, un tank bien siegé dans la b1, c'est mort pour faire du dégat avec les roachs

ZenZ
18/04/2018, 14h46
Si tu fais le reaper, t'as pas assez de gaz tout de suite et t'as perdu avant que le tank ne sorte.

Ça fonctionne si tu fais pas de reaper, garde les 50 de gaz, et va scouter au vcs.

Et oubliez pas que 3 biles tuent un tank, donc même s'il y a un tank, s'il est à portée, ça se tue assez facilement.

ZenZ
20/04/2018, 12h38
Y'a un bundle stratégie très intéressant sur humblebundle :

https://www.humblebundle.com/games/strategy-bundle?hmb_source=navbar&hmb_medium=product_tile&hmb_campaign=tile_index_2
Si des canards le chopent, on pourra jouer à planetary annihilation ensemble ;)

Zerger
20/04/2018, 15h17
Ca me fait penser que j'ai toujours pas installer Endless Space 2

Mais Dungeon of the Endless est très chouette !

sgtrA
23/04/2018, 14h11
https://www.twitch.tv/jjh12120

haik
01/05/2018, 22h06
Gros changement du map pool pour la saison prochaine (dans 15 jours) - 5 cartes out/in.
https://us.battle.net/forums/en/sc2/topic/20763526207

Je les connais pas, mais ma tweet list est unanime (chez les 3 races): elles puent toutes du cul (je paraphrase) :p

sgtrA
01/05/2018, 23h24
Je les trouve pas mal.

Hydargos
06/05/2018, 19h58
Ready Player One : une petite référence à Starcraft 2.

haik
06/05/2018, 20h00
Plop
J'ai envie de practice un peu au cast (et en obs ^^ ) - si vous avez 3 minutes, vous pouvez m'envoyer un petit replay pack de vos derniers matchs; histoire que j'ai un peu de matériel?
Merki!

Hydargos
06/05/2018, 21h04
Encore faudrait-il que je m'y remette !

haik
06/05/2018, 22h19
A vrai dire, moi aussi...
Par contre, j'ai relancé Cook, Serve: Delicious

Tu jongles avec 8 aliments à la fois, tu utilises toutes les touches de ton clavier pour...
...genre SC2 est trop lent après :p

Zerger
07/05/2018, 01h14
Tu joues à Cook 2 au moins ?
Le 2 est vachement mieux et bcp plus difficile, ma copine est accro à ce jeu, je crois qu'à la fin, le jeu te file un certificat de dactylo :p

haik
07/05/2018, 02h16
Pas encore tenté le 2, faut que finisse le 1 déjà!
J'avais hésité un peu, mais le 2 à l'air vraiment, vraiment moche.

ZenZ
07/05/2018, 11h39
Que donnerait MVP à Cook Serve Delicious 2 ?

sgtrA
09/05/2018, 12h08
https://us.battle.net/forums/en/sc2/topic/20764056416
Le retour à hots se passe bien.

haik
09/05/2018, 15h50
Tain, premier match du jour.

ZvP, le type part sur Double-Gate Core avant Nexus. Double Chrono, un sur chaque gate.
Ben je vois ça, je fais quelques lings de plus... mais putain les 2 adepts qui arrivent chez toi à 3 minutes, pas simple à défendre quand le type micro - et que toi t'es pas habitué, c'est la première fois que je rencontre ça ^^
Bon par contre, tu sais qu'il est derrière en éco, et vu qu'on est D3 s'il micro ses adepts il macro pas, donc ça va, tu pars full drones derrière, mais bon...
Il poursuit avec un bon push Immo-Archons-Charlot, avec un warp-in de DT sur le coté...
...woof je défend tout juste.
Un dernier warp-in de Dt dans ma main...
Il a rien derrière, GG. 44 drones de tués de son coté, 1 probe de tuée (le scout ^^) du mien...
MACRO POWER!

Du coup je suis déjà fatigué.

http://sc2replaystats.com/replay/7349156

ZenZ
09/05/2018, 17h52
Je regarde en rentrant :p

C'est quoi vos compos contre P d'ailleurs en Z ?
J'ai l'impression que la seule unit qui fait le café c'est le broodlord, du coup à chaque fois je rush ça et au final je perds sur un push immo archon zealot qui arrive 1 minutes avant les broods.

haik
09/05/2018, 18h00
A mon niveau , T2 FTW

Soit le P est aggro, tu défends et tu le tues.
Soit le P rush vers Storm, il est à poil et tu le tues ^^

Du coup, en ce moment j'essaie hydra-ling-banes (faut que je bosse mes banes) ou Lings-Hydras-Lurkers

haik
09/05/2018, 18h17
Quand tu sacrifies ta B3 et que ton plan se déroule parfaitement.

http://tof.cx/images/2018/05/09/babb2950ccd61e47102df483a87be391.md.png (http://tof.cx/image/ZFpYN)

ZenZ
09/05/2018, 18h30
https://us.battle.net/forums/en/sc2/topic/20764056416
Le retour à hots se passe bien.

Marauder’s number of attacks reduced from 2 to 1.
God thank you !

Zerger
09/05/2018, 18h30
Nice !

haik
09/05/2018, 18h52
En parlant de marauders...
je crois que le type est traumatisé par les banes en TvZ.
Dommage.

http://tof.cx/images/2018/05/09/316877d891fdaee7a060f272650e60a4.md.png (http://tof.cx/image/ZF7b4)

haik
12/05/2018, 21h47
Quand tu te souviens que faire des lurkers en ZvZ, ça peut être pas mal.

http://tof.cx/images/2018/05/12/573788e29885666fad656aedf6b66aa4.png (http://tof.cx/image/Z7FxN)

Zerger
12/05/2018, 22h03
GG ^_^

haik
15/05/2018, 15h05
Bon, j'ai pas mal rejoué ces derniers jours.
En me concentrant sur les mécanismes surtout - des ouvertures/builds un peu plus claires et précises, moins de supply block.
Du creep. Beaucoup du creep.

Alors autant je sens que, effectivement, je progresse.

Mais putain je gagne pas un match ^^

Hydargos
15/05/2018, 16h44
C'est bon signe.

sgtrA
16/05/2018, 12h13
Les nouveaux maraux: je passe de 30% en tvz à 100%. Bon, il vont s'adapter je pense.

haik
18/05/2018, 10h42
J'aime vraiment pas le map pool. Du moins les nouvelles. Mais pas du tout.

16-bit, c'est subjectif, mais j'aime pas les pocket expo :p
Darkness Sanctuary est déjà injouable entre 7h du mat et 22h, sinon à fermer hermétiquement tes volets. Pis après, 4 joueurs, pas symétrique, bof.
Redshift, c'est la carte trolol de la saison. Je sais pas pourquoi on est obligé de s'en taper une par saison (Boardwalk -> Abiogenesis > Redshift)
C'est mes 3 vetos
Dreamcatcher, j'aime pas non plus, trop chiant ces murs!

Lost and Found est cool. Map de base qui sera oubliée dans 6 mois, mais pas mal.

sgtrA
18/05/2018, 13h16
Globalement elles sont trop grandes. Tes medivacs arrivent jamais, les zergs peuvent poser 43434 hatchs sans que tu puisses mettre du rythme, les cancers mech peuvent poser des PF plus vite que ton armée peut aller pour les tuer. Ca allait au lancement, là les mecs commencent à bien jouer dessus, je vais retourner 2v2.

sgtrA
18/05/2018, 14h06
Sinon à part la 4 spots trop sombre, elles sont assez jolies, ca fait plaisir.

Enoya
22/05/2018, 19h10
Une incroyable Nuke !


https://www.youtube.com/watch?v=qZuZ7Sltioo&feature=youtu.be

PiotrIvanovitch
22/05/2018, 19h50
Je suis deg, mon PC peut plus faire de 4v4...

haik
23/05/2018, 04h42
Je crois que j'ai un soucis sur un match-up...

http://tof.cx/images/2018/05/23/f98fec0567e0fd9a36b3c43db56ea102.png (http://tof.cx/image/gn64G)

ZenZ
23/05/2018, 10h06
Mon match up en TvP doit être encore pire ...

sgtrA
25/05/2018, 10h56
tvp 70 tvt 88 tvz 25.
Bon, tvz je quitte pas mal quand je vois que ca mass roachs parce que c'est supposé être un jeu.

haik
25/05/2018, 11h13
Mais tu joues Mech?
Parce que sinon, mass Roach c'est pas top, quand même.

ZenZ
25/05/2018, 11h25
Je dirai même que c'est la strat la moins efficace contre T.

haik
25/05/2018, 11h26
Putain mais Protoss quoi.
Nawak comme race.

sgtrA
25/05/2018, 11h37
Je joue pas mech, c'est chiant pour moi comme pour le mec en face, j'évite.
C'est pas un problème de balance, c'est un problème de perte de temps. Autant jouer un tvt en faisant f10.

ZenZ
25/05/2018, 12h11
Un problème de perte de temps :huh:

sgtrA
25/05/2018, 15h02
Sur le ladder pour un zerger où tu vas faire une game agréable t'as 3 mecs qui vont t'imposer une purge.

ZenZ
25/05/2018, 16h39
La vie est une perte de temps.

sgtrA
25/05/2018, 17h16
Bien vivre, ça s'apprend, c'est une des définition de ce qu'est la philosophie. La religion étant l'apprentissage du bien mourir, et le jeu mech celui de bien perdre son temps et celui des autres.

haik
25/05/2018, 18h23
J'ai fait un Bo3 dans un tournoi ce midi contre un T (mech, mais pas turtle!) 4.4k MMR....vache.
Je suis pas trop mécontent en ayant pu défendre tant bien que mal les milliards d'hellions..
Mais autant à mon niveau je sais que je suis devant toute la partie vs T, je peux drone, tech et creeper à l'aise, autant là je cours après lui tout le match et je dois sacrifier 2 des trois tâches ^^

haik
26/05/2018, 14h54
Je prend un fight vs un Protoss.
Il a Stalker, pas mal d'Immo. J'ai mass hydras.
Je suis +2 +2, il n'a que +1 d'attaque.
EZ....a bah non, je gagne l'engagement, mais à la fin il me reste 3/4 hydras qui se courent après.
Je commence à me dire "putain Protoss OP, Immo unit pétée!"

C'est qu'en matant le replay que je vois qu'il m'avait snipe les OV et qu'il avait warpé 6DTs :facepalm:

Zerger
26/05/2018, 15h22
J'ose pas revenir sur le jeu, vous allez me mettre de grosses raclées

ZenZ
26/05/2018, 17h00
Switch toss et easy win !

sgtrA
26/05/2018, 22h19
Zerg me semble plus fort.
Swap terran, comme maru.

Zerger
29/05/2018, 00h19
Dur dur la reprise, les diam 3 se sont améliorés

Hydargos
29/05/2018, 11h20
Quelques games pour retrouver les automatismes et ça sera bon.

Zerger
29/05/2018, 11h35
Le mec me faisait du multi front sur 3 côtés en même temps. Du coup il m'a gratté pas mal de drones et quelque batiments. Heureusement pour moi il les microgerait pas, du coup un fois que j'ai splitté mon armée en 3, j'ai niqué tous les drops et le mec n'avait plus d'armée pour tenir.
Mais j'ai bien sué !

sgtrA
31/05/2018, 10h56
Tu vas pas en croiser beaucoup qui vont jouer bio.

Zerger
31/05/2018, 12h14
Je prend tout, je suis pas quelqu'un de compliqué. Le mech, ca me dérange pas, ca me permet de bosser les SH

Et tu as ratés mon cheese dégueulasse sur Haik hier :p

sgtrA
31/05/2018, 18h56
C'est pas plus fort les bl? Avec les poulpes qui volent, ca m'a l'air hyper pété. J'y allais quand on avait les lol raven, là je m'y risquerais pas. Les sh Je masse les hellbats et les medi pour drop un peu partout et voir si le zerg a de l'humour. Enfin, j'ai stop mech cette saison, je suis pas à 100 points de mmr.

- - - Mise à jour - - -

Sinon, replay du cheese crado plz

haik
31/05/2018, 21h11
Sinon, replay du cheese crado plz

https://www.dropbox.com/s/iqyqabwup0a2zww/ZergerTesCon.SC2Replay?dl=0

Zerger
31/05/2018, 21h27
Merci pour le nom du replay ;)

sgtrA
31/05/2018, 23h19
Ça donne envie d'avoir le build

sgtrA
19/06/2018, 18h07
D2 en terran, pour la première fois. Je l'ai été en protoss mais ca ne compte pas.

Zerger
19/06/2018, 18h08
GG !

J'ai jamais dépassé le Diam3 je crois