PDA

Voir la version complète : "fai.box" +routeur + deux pcs



wiwi
25/05/2006, 11h16
Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis de connexion sur le net.

Avant j'avais un modem routeur + 2 PCS.
Aujourd'hui, j'ai en plus la FAI.box
Si je branche directement la FAI.box sur chaque PC via Ethernet, pas de pbs, ça fonctionne.

Par contre, si je met un modem/routeur entre les deux (pour m'éviter de tirer un fil vers chaque PC), je ne sais pas comment m'y prendre. La fai.box et le routeur ont tous les deux comme adresse IP 192.168.1.1 donc là euh... ben je sèche...

Merci d'avance :)

Castor
25/05/2006, 16h14
La box elle fait pas routeur aussi ? Livebox, AliceBox...

wiwi
25/05/2006, 16h55
Si, elle fait routeur mais ce que je n'ai pas envie de mettre un deuxième cable entre mon bureau et la box (sur 15 m un cable c'est déjà pas super top esthétique pratique et casse-gueule...)

Kahn Lusth
25/05/2006, 17h16
Euh j'arrive pas à te suivre Wiwi, tu veux en fait te servir de ton routeur (faudra qu'on m'explique pourquoi je tape "routeau" ou lieu de "routeur" 9 fois sur 10) supplémentaire comme un raccord en quelques sorte?

J'en déduis que tu as un cable qui viens de la box et qui part vers le routeau, puis que du routeur t'as deux cables qui partent vers les deux PC c'est ça?
Si c'est le cas faut t'attendre à des bizzareries comme je t'avais prévenu =)
Mais le must reste quand même de brancher directement avec deux cables depuis ta box vers tes pc en direct, ça fait un peu de bordel mais en bricolant un peu tu pourrais peut être arriver à les camoufler non?

Castor
25/05/2006, 17h36
Et pourquoi pas utiliser le tout en wi-fi ? (if included)

xapatan
25/05/2006, 18h17
Tu dois avoir une interface d'administration pour ton routeur dans laquelle il est possible de changer son ip, genre en tapant son ip dans ton navigateur favori.
Sinon ta "fai.box" le permet peut-être aussi regarde la faq.
Si tu donnes la marque et le modèle de ton routeur, je pourrai peut-être t'en dire plus.

Rédé
25/05/2006, 19h34
Si j'ai compris : la FAI box doit servir de modem et le modem-routeur de routeur uniquement ?
Donc il faut théoriquement que la FAI box se voit attribuer son adresse IP par le routeur.
=> le routeur doit être configuré en serveur DHCP, mais pas la FAI box.

wiwi
26/05/2006, 07h52
ça doit être ça oui Rédé :)

Pour répondre à xapatan, mon modem routeur est un d-link 300T (http://www.dlink.fr/?go=gNTyP9CgrdFOIC4AStFCF834mptYKO9ZTdvhLPG3yV3oWY F5kP98f8p8Nqth7j86VHqqnHtB840IB87g3KHjJ0oXsOs=)

Si vous n'avez pas de mes nouvelles d'ici lundi, c'est que je suis parti en WE, ce n'est ni parce que j'ai tout pêté sur mes routeurs, ni parce que je vous fais la tête :lol:


En fouillant sur le net, j'ai trouvé ça :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Window...et-250813-1.htm (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/Routeur-derriere-Club-Internet-Box-Alice-Box-sujet-250813-1.htm)

Mais je ne sais pas par où comencer en fait :huh:

Rédé
26/05/2006, 08h30
La doc du routeur trouvée chez D-Link est vraiment succinte...Donc cela sent les tests.
Pour le routeur, onglet "setup", option "DHCP configuration". Il n'y a pas de détail mais normalement tu devrais avoir des options du type
- adresse du routeur (fixe, du type 192.168.1.1)
- activer le serveur DHCP
- plage (et nombre) des adresses à assigner.
Puis il faut désactiver la fonction modem du routeur (peut-être avec un delete dans setup/connection ?? Doc pas très explicite la dessus)
Ensuite, configurer la FAI box pour qu'elle soit en client DHCP (avec serveur = adresse de ton routeur). Là, aucune idée. Faut voir en fonction de la box.
Enfin, peut-être revoir le setup de ton/tes PCs pour le TCP/IP (cf appendix de la doc D-link)

moSk
26/05/2006, 08h43
Je pense pas qu'il y est de mode routage only sur un D-link (en tout cas sur ceux que je connais c'était clairement pas question... et de toute façon il aurait fallu être maso pour faire confiance a leur DHCP pourrie).

wiwi
26/05/2006, 08h46
et de toute façon il aurait fallu être maso pour faire confiance a leur DHCP pourrie).

Sympa pour moi :lol: :lol:


Je vais regarder ça alors et sinon ben euh... tant pis j'achèterai un switch, vraiment pas envie de passer deux cables

moSk
26/05/2006, 12h27
Je ne parlais que des d link que j'ai eu le malheur d'utiliser, les modéles actuels sont vraissemblablement plus stables.

xapatan
26/05/2006, 16h48
Perso je désactiverai le dhcp du routeur et je lui mettrais un adresse fixe (différente de la fai.box), ensuite dhcp sur la fai.box et ip auto sur les pc.

Sinon ip fixe pour tout le monde (plus chiant à configurer mais après ça roule).

Mais normalement tu peux t'en sortir sans acheter de switch (je l'ai déjà fait avec freebox+netgear) et tu ne devrais pas avoir besoin de toucher aux fonctions modem du routeur.