PDA

Voir la version complète : Europa Universalis IV, patch 1.35 : y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

Aeronth
12/04/2015, 20h42
https://www.paradoxplaza.com/on/demandware.static/-/Sites-paradox-catalog/default/dwbb74de73/01-product-assets/europa-universalis-iv/eu-base-game-logo-v2.png

Grande Stratégie | Solo & Multi
Développeur & éditeur : Paradox Interactive
Sorti le 13/08/2013
Traduit en français

Description

EUIV est un jeu dit de "grande stratégie" qui, malgré son nom, vous propose de contrôler un pays du monde entier de votre choix, son administration, sa diplomatie et ses armées, de 1444 à 1821. Vous serez amené à le faire prospérer suivant les grands thèmes de cette époque : conquête, gestion des conflits religieux, colonisation, contrôle du commerce, consolidation du pouvoir royal...

Malgré ses similarités avec les jeux "4X" tels que Civilization, il est caractérisé par la profonde asymétrie de sa situation initiale. En effet, sa carte politique est une représentation du monde en 1444 qui se veut raisonnablement fidèle à la réalité, ce qui implique que la difficulté et le déroulement général de votre partie dépendront fortement du pays que vous avez choisi au départ.

Il ne s'agit pas d'une simulation historique pour autant, l'issue de la partie étant soumise aux conséquences des choix du joueur (et de l'IA, qui contrôle tout pays non contrôlé par un joueur), et le jeu proposant parfois des scénarios d'histoire dite "alternative", tels qu'une véritable gestion du cas d'une victoire anglaise lors de la guerre de cent ans.

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/1259360/ss_28cd5465d5388bd4844e24d898c6bf2627245eed.jpg

Guide d'achat

Le jeu de base, peu coûteux, a été considérablement enrichi par des extensions (DLC) payantes et optionnelles au fil des années.
S'il est parfaitement possible de commencer à jouer sans elles afin de se familiariser avec les mécanismes de base, il reste conseillé d'en avoir certaines afin d'en tirer la meilleure expérience de jeu possible.

Compte tenu du coût total de cette masse de DLC, je vous propose dans cette section de séparer le bon grain de l'ivraie. Ce classement — subjectif — priorise les DLC suivant leur impact sur le jeu : ils seront d'une priorité plus élevée s'ils introduisent des mécanismes importants qui s'appliquent à des pays nombreux ou particulièrement populaires, ou plus faible si les changements sont minimes ou trop localisés.
Naturellement, un DLC généralement moins apprécié peut s'avérer beaucoup plus intéressant pour vous si les amérindiens ou le moyen-orient vous passionnent.

Notes :

Privilégiez les packs, et l'achat pendant les périodes de soldes. Il n'est pas rare de bénéficier de -80% ou -90% de réduction sur une belle sélection de DLC par ce moyen.
Dans une partie multijoueurs en ligne, tous les participants bénéficient des DLC activés par l'hôte, même s'ils ne les possèdent pas eux-même. Il suffit donc du jeu de base pour profiter du jeu complet dans ce cas de figure.


Priorité élevée


Wealth of Nations — Après des années de patchs, Paradox a enfin trouvé un équilibre convaincant pour modéliser l'administration coloniale de la route des Indes, très importante à l'époque. Les compagnies commerciales proposent des avantages significatifs pour les pays qui investissent dans la colonisation, tout en proposant un système de gestion bien distinct de celui des provinces métropolitaines.
Art of War — Un DLC garni d'options qui deviennent rapidement naturelles dès lors que vous devez gérer des vassaux. La guerre de trente ans ici modélisée est facilement l'un des événements les plus marquants d'une partie si vous jouez en Europe.
Common Sense — Art of War II : avec ici des interactions poussées avec vos sujets. Le système parlementaire et les changements sur le protestantisme sont significatifs et concernent des pays très plébicités par les joueurs.
Rights of Man — Art of War III : avec ici des directives militaires pour vos sujets. Le système des grandes puissances est utile et concernera presque toujours le joueur (sinon 'faut vous améliorer !).
Mandate of Heaven — L'extrême-orient est l'une des régions les plus demandées par les joueurs, mais même sans cela, le système d'âges donne une direction intéressante aux parties, ainsi que des bonus universellement significatifs.
Dharma — Wealth of Nations II : la deuxième partie des mécanismes qui caractérisent les compagnies commerciales et la route des Indes. Un DLC assez riche même en-dehors de sa région cible (l'Inde).
Emperor — Des améliorations intéressantes sur des aspects vraiment fondamentaux du jeu, tels que le catholicisme ou le Saint-Empire. Un DLC important à mon sens, mais qui du coup devrait peut-être faire partie du jeu de base...



Priorité moyenne


Res Publica — Indispensable pour profiter du gameplay des républiques, ce DLC n'est en priorité moyenne qu'en raison de leur relative rareté dans le jeu. Le système de focus est très utile, mais il est également disponible dans Common Sense, qui est déjà fortement prioritaire.
The Cossacks — J'ai hésité à le classer comme faiblement prioritaire, car les hordes nomades ne font généralement pas partie des pays les plus notables à cette époque, à l'exception de la Mandchourie (Qing) qui est un scénario intéressant et souvent très apprécié des joueurs.
Rule Britannia/Third Rome — Je regroupe ces deux-là car ce sont des "immersion packs" qui suivent le même principe : les changements sont à la fois vraiment intéressants, et complètement inutiles si vous ne jouez pas les pays concernés (respectivement la Grande-Bretagne et la Russie). Leur priorité devient donc radicalement élevée ou faible suivant vos préférences.




Faible priorité


Conquest of Paradise — Le générateur de nouveau monde est généralement peu utilisé par les joueurs, et les mécanismes introduits ne ciblent que les indigènes et les pays formés par les colonies.
El Dorado — Malgré quelques changements qui concernent la colonisation du nouveau monde par l'Espagne et le Portugal, le contenu de ce DLC est rarement utilisé par les joueurs.
Mare Nostrum — Des améliorations au jeu assez marginales à mon sens, elles restent appréciables mais appartiennent peut-être mieux à un patch gratuit qu'à un DLC.
Cradle of Civilization — Un DLC trop peu utile en-dehors de sa région cible (le moyen-orient). Le professionnalisme des armées est intéressant, mais justifie difficilement un DLC à lui seul.
Golden Century — El Dorado II : ils sont pas gâtés ces ibériques décidément, les changements sont bien trop modestes en comparaison avec l'importance historique de cette région.


Pour débuter

Le jeu propose un tutoriel basique, mais très incomplet étant donné le contenu massif lié aux DLC. Concrètement, vous apprendrez en jouant et en faisant des erreurs.
Les pays suivants sont particulièrement accessibles et adéquats pour découvrir le jeu :


Empire ottoman — La superpuissance de l'époque et du jeu, une économie et une situation commerciale très solides et donc très permissives, une armée rapidement vaste et puissante, des voisins faibles et beaucoup d'espace pour s'étendre : la meilleure introduction possible aux mécanismes de conquête territoriale.
Castille — Une situation idéale pour coloniser, avec un noeud commercial bien situé et peu disputé, des sujets offerts sur un plateau d'argent (Aragon, Naples, et même le Portugal via l'arbre de missions) afin de former l'Espagne sans mal, et aucune réelle menace si vous gardez la France comme alliée et amie.
Autriche — Une position dominante dès le départ dans le Saint-Empire, de nombreuses opportunités d'unions personnelles, c'est le pays diplomatique par excellence. Elle ne connaît généralement pas dans le jeu son destin historique, étant donnée la relative faiblesse de la France dans EUIV.


Les mécanismes de jeu et autres éléments purement factuels sont très bien décrits dans le wiki (cf. section liens ci-dessous), une véritable bible pour le joueur.
Et bien naturellement, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil, les canards y répondent toujours avec plaisir.

Liens :

Site officiel (https://www.paradoxinteractive.com/games/europa-universalis-iv/)
Forum officiel (https://forum.paradoxplaza.com/forum/forums/europa-universalis-iv.731/)
Wiki (https://eu4.paradoxwikis.com/)
Page du magasin Steam (http://store.steampowered.com/app/236850/)

Darkath
12/04/2015, 20h44
chic un vrai topic !

Da-Soth
12/04/2015, 20h49
Niquel.

Le Porte-Poisse
12/04/2015, 21h07
Top moumoute choucroute.

Merci.

Je m'appelle le Porte-Poisse et je soutiens ce topic.

Nelfe
12/04/2015, 21h46
C'est quoi le mod de la map du screen de l'OP ?

Jarec
12/04/2015, 22h07
Beau topic !

sabrovitch
12/04/2015, 22h07
Et on déménage.
Le Grand Conseil CPC récupère le pouvoir.

Enyss
12/04/2015, 22h27
Quelles sont les revendications des rebelles? :p

Jarec
12/04/2015, 22h29
Quelles sont les revendications des rebelles? :p

Un beau topic, tout beau tout propre, avec des gens qui connaissent un minimum le jeu et qui y jouent :ninja:

Turgon
13/04/2015, 00h19
C'est quoi le mod de la map du screen de l'OP ?

Thick Borders and Recolored Waters ainsi que GFX Overhaul. J'utilise aussi 50 Loadingscreens mod parce que la version cartoon de Catherine de Russie me sortait par les trous de nez.

Darkath
13/04/2015, 00h37
Dis le mec qui a un japonais tyrolien en avatar :trollface:

Par contre pour moi Transparent Mapmodes est indispensable pour jouer, et virer le look "plastique" de la carte du jeu.

Charmide
13/04/2015, 01h50
#teamtompalmer :ninja:

Aeronth
13/04/2015, 10h52
Était-ce vraiment nécessaire ?
Il faudrait au moins un lien vers l'ancien topic, qui contient plus d'infos qu'un OP pour qui se donne la peine de faire une recherche.

Haifeji
13/04/2015, 11h03
Bien, je vais installer mon cabinet de curiosité ici.

The Number 9
13/04/2015, 11h39
Était-ce vraiment nécessaire ?
Il faudrait au moins un lien vers l'ancien topic, qui contient plus d'infos qu'un OP pour qui se donne la peine de faire une recherche.

Je me pose la même question.

A la limite, faire comme pour le topic de C:SL et demander au modo de retirer l'OP à tompalmer. Mais créer un autre topic, je suis pas convaincu.

Darkath
13/04/2015, 11h55
Je me pose la même question.

A la limite, faire comme pour le topic de C:SL et demander au modo de retirer l'OP à tompalmer. Mais créer un autre topic, je suis pas convaincu.

Déjà tenté, ça n'a pas pas marché ^^ Enfin maintenant que la #teamturgon a pris le pouvoir, on peut tenter un merge de topic (qui approche de toute façon la limite de posts)

Aeronth
13/04/2015, 13h11
Les petites intrigues politiques, je les préfère dans CK2.
En fait non, même pas... m'enfin bref.

Jarec
13/04/2015, 14h10
Ca change quoi pour vous ? rien du tout hein.

LeLiquid
13/04/2015, 14h27
Ca change quoi pour vous ? rien du tout hein.

On devra aller vérifier les deux topics à chaque fois car je suis persuadé qu'il y aura du mouvement sur les deux en parallèle.

Darkath
13/04/2015, 14h29
Mais non, l'autre va couler sagement.

sabrovitch
13/04/2015, 14h48
On devra aller vérifier les deux topics à chaque fois car je suis persuadé qu'il y aura du mouvement sur les deux en parallèle.

Bof.
Les plus actifs du topic EUIV déménagent ici. Le plus actif étant d'ailleurs monsieur l'OP, Turgon.

Jarec
13/04/2015, 14h50
J'adore les gens qui postent jamais sur ce topic, qui se reveillent une fois le changement fait :trollface:

sabrovitch
13/04/2015, 14h52
J'adore les gens qui postent jamais sur ce topic, qui se reveillent une fois le changement fait :trollface:

Le but c'est pas de faire fuir les gens non plus hein.

The Number 9
13/04/2015, 14h53
J'adore les gens qui postent jamais sur ce topic, qui se reveillent une fois le changement fait :trollface:

Si tu veux on s'en va...

sabrovitch
13/04/2015, 14h55
Si tu veux on s'en va...

Moi je vous aime.
J'ai des cookies.

LeLiquid
13/04/2015, 15h11
J'adore les gens qui postent jamais sur ce topic, qui se reveillent une fois le changement fait :trollface:

Je passe sur le forum pratiquement tous les jours, mais je savais pas que seuls certains élus avaient le droit de poster, je me coucherais moins con ce soir comme ça.

Darkath
13/04/2015, 15h12
Nan mais c'est bisounours, il sert a rien. C'est pas comme si c'était une figure d'autorité ici ou ailleurs :ninja:

Jarec
13/04/2015, 15h13
Je passe sur le forum pratiquement tous les jours, mais je savais pas que seuls certains élus avaient le droit de poster, je me coucherais moins con ce soir comme ça.

J'ai pas dis ça du tout. C'est juste que Tompalmer ne mettait pas le topic à jour, Turgon à demandé pleins de fois poliment de mettre le topic à jour, ou de lui filer les droits de l'OP, il ignore toutes les personnes à ce sujet, du coup Turgon pensait faire bien d'ouvrir un nouveau topic ( l'ancien allait de toute façon atteindre le nombre de messages max ), tout beau, tout propre, et y a une crise qui pop, c'est dommage, c'est tout.

LeLiquid
13/04/2015, 15h23
J'ai pas dis ça du tout. C'est juste que Tompalmer ne mettait pas le topic à jour, Turgon à demandé pleins de fois poliment de mettre le topic à jour, ou de lui filer les droits de l'OP, il ignore toutes les personnes à ce sujet, du coup Turgon pensait faire bien d'ouvrir un nouveau topic ( l'ancien allait de toute façon atteindre le nombre de messages max ), tout beau, tout propre, et y a une crise qui pop, c'est dommage, c'est tout.

Dit de cette manière, c'est plus compréhensible :p

(Même si j'ai l'impression que TomPalmer fait office d'intégrateur négatif sur ce forum :D )

Aeronth
13/04/2015, 15h29
J'ai pas l'impression que l'obsolescence de l'OP ait beaucoup dérangé les gens.
De toute façon, le principal élément de référence pour tout ce qui est purement factuel reste le wiki (http://www.eu4wiki.com, pas linké dans le nouvel OP d'ailleurs), et quand c'est plus compliqué, les gens en discutent directement ici.

Beaucoup de bruit pour un topic qui était loin de crouler sous les posts.

hein
13/04/2015, 15h43
ah tiens ? On a changé de Topic ?
:remets10balles:

Darkath
13/04/2015, 15h45
Quand tu crée un topic sur CPC tu t'engage implicitement a tenir a jour le premier post et a faire une présentation correcte du jeu avec des informations et liens utiles. Si tu n'es pas capable de faire ce minimum de boulot pour rendre le forum agréable a utiliser, tu ne crée pas de topic ou tu passe le flambeau a un autre.
Le problème c'est qu'un individu prend un malin plaisir a créer des topics "pour la gloire", mais ne fait le boulot qu'on lui demande et refuse même de laisser un autre s'en occuper. Surtout quand les mêmes questions reviennent souvent sur le topic (qui reçoit une dizaine de messages par jour quand même)

sabrovitch
13/04/2015, 15h49
Quand tu crée un topic sur CPC tu t'engage implicitement a tenir a jour le premier post et a faire une présentation correcte du jeu avec des informations et liens utiles. Si tu n'es pas capable de faire ce minimum de boulot pour rendre le forum agréable a utiliser, tu ne crée pas de topic ou tu passe le flambeau a un autre.
Le problème c'est qu'un individu prend un malin plaisir a créer des topics "pour la gloire", mais ne fait le boulot qu'on lui demande et refuse même de laisser un autre s'en occuper. Surtout quand les mêmes questions reviennent souvent sur le topic (qui reçoit une dizaine de messages par jour quand même)

C'est vrai qu'il est récidiviste le Tom.
La première GPO CPC, qui doit être toujours coincée à la première session depuis deux ans :ninja:

hein
13/04/2015, 15h52
Bon et sinon une GPO CPC c'est pas envisageable ?

Darkath
13/04/2015, 15h54
Bon et sinon une GPO CPC c'est pas envisageable ?

On verra a la prochaine extension, mais comme dit turgon autant aller directement chez Mundus Bellicus, c'est plus sympa et moins chiant a organiser pour nous.

pradis
13/04/2015, 16h38
La France vient de m'offrir des subsides, je ne savais pas que l'IA savait faire ça. :O 3.49 par mois pendant 20 ans c'est généreux au XVe siècle en plus.
Ca tombe bien je croulais sous les dettes après une guerre couteuse.
Mais du coup est-ce que ça m'engage à quelque chose envers elle ? Le panneau parlait de "services" à rendre (j'ai pas pensé à prendre de screen)...

Darkath
13/04/2015, 16h46
La France vient de m'offrir des subsides, je ne savais pas que l'IA savait faire ça. :O 3.49 par mois pendant 20 ans c'est généreux au XVe siècle en plus.
Ca tombe bien je croulais sous les dettes après une guerre couteuse.
Mais du coup est-ce que ça m'engage à quelque chose envers elle ? Le panneau parlait de "services" à rendre (j'ai pas pensé à prendre de screen)...

Nan l'IA fait ça quand elle t'aime bien et que tu agis dans ses intérêts. Par exemple quand tu es en guerre contre un de ses rivaux.

Généralement faut être relativement faible et pauvre et elle relativement forte et riche pour que ça arrive.

Aeronth
13/04/2015, 16h47
Les pays majeurs font souvent ça quand un mineur est en guerre contre leur rival.
Ça ne t'engage à rien, mais il est probable qu'elle les coupe avant d'atteindre les 20 ans annoncés si tu arrêtes d'embêter leur rival.

Il est également possible qu'elle tente de faire de toi son vassal en améliorant les relations, surtout si tu es voisin. Vérifie qu'elles n'excèdent pas +190.

pradis
13/04/2015, 16h56
Ok merci. C'est quand même bizarre, je ne vois pas de quel rival il peut s'agir, je joue la Toscane, et elle se chamaille plutôt avec la Bourgogne, Castille et l'Angleterre. Je l'ai bien aidé contre la Bourgogne une fois mais c'était il y a plusieurs années... Peu de risque de vassalisation au moins. ^^
Merci pour les infos

Turgon
13/04/2015, 18h52
J'ai pas l'impression que l'obsolescence de l'OP ait beaucoup dérangé les gens.
De toute façon, le principal élément de référence pour tout ce qui est purement factuel reste le wiki (http://www.eu4wiki.com, pas linké dans le nouvel OP d'ailleurs), et quand c'est plus compliqué, les gens en discutent directement ici.

Beaucoup de bruit pour un topic qui était loin de crouler sous les posts.Oui mais tu vois, la grosse différence entre moi et tompalmer, c'est que quand quelqu'un poste un truc en disant "ah ça faudrait le mettre dans l'OP", je le mets. J'ai cette incroyable capacité à ne pas ignorer les suggestions utiles.

Quant à ta remarque sur l'obsolescence de l'OP, j'ai pris ma décision d'en créer un nouveau en répondant dans ce post (http://forum.canardpc.com/threads/70631-Europa-Universalis-4?p=8799219&viewfull=1#post8799219) de sevenweb qui demandait des informations sur EUIV et qui était notamment très confus à cause de tous les DLC. Et avant tout, pour reprendre ce que j'ai dit à un modo avec qui j'ai discuté de ça, j'aime EUIV et j'ai envie de partager ça avec les canards et à chaque fois que je voyais l'ancien OP, je me disais qu'EUIV méritait largement mieux qu'une présentation pire qu'un gribouillis sur un carré de PQ (http://i.imgur.com/oQwSRGb.png).
Bon sang, tom a laissé 3 ans l'annonce sur le projet Truman et ignore sciemment les gens qui lui demandent de mettre à jour l'OP ou de le donner à quelqu'un (même pas forcément moi, d'ailleurs, beau signe de maturité). J'ai créé un nouvel OP parce que je ne voyais pas d'autre solution.

Mepeanuts
13/04/2015, 18h53
Tiens un nouveau topic, je fais une réponse rapide juste pour pouvoir le retrouver plus facilement dans la liste ;-)

Cheshire
13/04/2015, 19h44
Bin pour moi qui suit le jeu de loin, j'ai bien aimé cet OP bien complet - j'ai appris par exemple que contrairement à ce que je croyais (et à EU3), les DLC "majeurs" ne semblent pas obligatoires pour avoir un jeu patché maintenu, je me laisserai sûrement tenter prochainement...

Thibault
13/04/2015, 19h53
Hourra pour le nouveau topic !

Par contre, je trouve dommage de ne citer que l'essentiel des mods.
Pour ne pas se perdre dans un inventaire à la Prévert, que dirais-tu d'un regroupement des meilleurs mods en quelques collections thématiques, Turgon ?

Aeronth
13/04/2015, 19h55
Oui mais tu vois, la grosse différence entre moi et tompalmer, c'est que quand quelqu'un poste un truc en disant "ah ça faudrait le mettre dans l'OP", je le mets. J'ai cette incroyable capacité à ne pas ignorer les suggestions utiles.
C'est tout à ton honneur...
De mon côté, je m'excuse pour avoir été désobligeant.

Turgon
13/04/2015, 20h00
Bin pour moi qui suit le jeu de loin, j'ai bien aimé cet OP bien complet - j'ai appris par exemple que contrairement à ce que je croyais (et à EU3), les DLC "majeurs" ne semblent pas obligatoires pour avoir un jeu patché maintenu, je me laisserai sûrement tenter prochainement...
Il est plus que maintenu à jour. Le patch gratuit avec le DLC Art of War a complètement changé la carte du monde en rajoutant énormément de provinces et de diversité en particulier dans la partie hors Europe qui en avait bien besoin. Pour te dire, le seul mécanisme de jeu propre aux DLC qui me manquerait vraiment si je n'avais que le jeu de base, ce serait le focus national qui te fait gagner deux points administratifs/diplomatiques/militaires par mois au prix d'un point des deux catégories restantes. Et c'est seulement parce que j'ai une âme d'optimisateur.
Il y a déjà tellement à faire avec le jeu de base...

Hourra pour le nouveau topic !

Par contre, je trouve dommage de ne citer que l'essentiel des mods.
Pour ne pas se perdre dans un inventaire à la Prévert, que dirais-tu d'un regroupement des meilleurs mods en quelques collections thématiques, Turgon ?
Le truc, c'est que... Je n'utilise presque pas de mods :sad:. Le mieux que je pourrais faire ce serait une petite collection de mods graphiques pour rendre le jeu moins cartoon à l'oeil (un mod pour les écrans de chargement et un pour les conseillers), mais je n'ai aucune idée des mods les plus intéressants d'EUIV.

C'est tout à ton honneur...
De mon côté, je m'excuse pour avoir été désobligeant.Aucun souci. Vu mon passif, je serais malvenu de te critiquer question désobligeance :)

Sogrind
13/04/2015, 20h13
Petit post pour avoir le petit machin vert pour vite retrouver le topic :ninja:

Jarec
13/04/2015, 20h25
Je veux bien m'occuper d'un sujet sur les mods pour EUIV, si ça intéresse du monde.

The Number 9
13/04/2015, 20h29
Le truc, c'est que... Je n'utilise presque pas de mods :sad:. Le mieux que je pourrais faire ce serait une petite collection de mods graphiques pour rendre le jeu moins cartoon à l'oeil (un mod pour les écrans de chargement et un pour les conseillers), mais je n'ai aucune idée des mods les plus intéressants d'EUIV.

Il y a le MEIOU & Taxe, assez connu, qui doit apporter pas mal de profondeur. Mais je suis comme toi, je n'utilise pas de mod (oui donc pas tout à fait comme toi...). Même pas de mod graphique en fait (d'ailleurs, j'aime pas trop les noms des pays sur ton screen).

Bronski
13/04/2015, 21h07
Il y a Peace of God qui n'est plus mis à jour depuis Art of War de mémoire, c'est un mod fantaisiste où les croisades en terre sainte ont fonctionné mais pas celle contre les Albigeois, marrant : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=189547800.

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/1045126531554139469/05DBC13B2411C8A26008B63D9A1FD90A8C99DBF3/

Frypolar
13/04/2015, 21h37
Quand tu crée un topic sur CPC tu t'engage implicitement a tenir a jour le premier post et a faire une présentation correcte du jeu avec des informations et liens utiles. Si tu n'es pas capable de faire ce minimum de boulot pour rendre le forum agréable a utiliser, tu ne crée pas de topic ou tu passe le flambeau a un autre.
Le problème c'est qu'un individu prend un malin plaisir a créer des topics "pour la gloire", mais ne fait le boulot qu'on lui demande et refuse même de laisser un autre s'en occuper. Surtout quand les mêmes questions reviennent souvent sur le topic (qui reçoit une dizaine de messages par jour quand même)

Ceci.


Je veux bien m'occuper d'un sujet sur les mods pour EUIV, si ça intéresse du monde.

Sinon il y a moyen de donner le 2e post à quelqu’un (Turgon ou un autre) si ça vous arrange. Ou MP Darkath pour qu’il édite son post.

MikeFriks
13/04/2015, 21h50
Mine de rien, EUIV est un jeu qui devient sacrément complet, j'ai bien fait de l'acheter en soldes (10 euros) au début (je ne connaissais pas la série, je l'ai acheté par curiosité).

Aeronth
13/04/2015, 22h19
Pour ce qui est des mods cosmétiques, j'ai un faible pour le Flags improvement pack, qui remplace les drapeaux par une version moins "plastique", et parfois différente ou plus historique.
A la base c'était surtout pour éviter le poulet hideux de l'Allemagne, mais leur aspect vieilli donne un côté vaguement épique au jeu.

http://tof.canardpc.com/view/c80160d9-cd15-43b1-b3a6-b0c89a70473e.jpg http://tof.canardpc.com/view/3116024b-6970-465d-a749-ac454386cc9f.jpg

https://db.tt/43OwmfpB
(Ça peut s'installer comme un mod, mais j'ai remplacé les fichiers en dur dans le dossier du jeu, ça n'empêche pas de lancer le mode ironman de toute façon.)

Darkath
13/04/2015, 23h09
Sinon il y a moyen de donner le 2e post à quelqu’un (Turgon ou un autre) si ça vous arrange. Ou MP Darkath pour qu’il édite son post.

C'est Turgon l'OP, pas moi ^_^

Mais c'est bon Bisou a créé un topic des mods a part.

Thibault
13/04/2015, 23h11
Je reprends ici le post écrit pour l'autre topic, mais idéalement, mieux vaudrait s'inspirer du topic de Cities : Skyline et regrouper ça dans quelques liens de collections CPC approved.

Tout est compatible avec le mode Ironman, à l'exception des mods changeant de Colonal Nations Names et More Province Dynamic Names.
Graphique :
- GFX Overhaul Mod adoucit et éclaircit la typographie des noms de pays/provinces, ainsi que leur couleur.
- Darker Water améliore le rendu des mers et océans.
- Better Color Mapmodes Bright permet de superposer mode de carte et vision du terrain, à l'aide de couleurs délavées, voire transparentes.
- Flag Improvement Pack ajoute un filtre sur l'ensemble des drapeaux, sans changer les motifs.
- Ars Pictorica Color ajoute des peintures en couleur à la plupart des events.
- 50 Loading Screens ajoute, comme son nom l'indique, 50 nouvelles images de chargement au travers de peintures célèbres ou moins célèbres tirées de la période. Voir également le mod Spectre Loading Screens pour une version plus légère (15 écrans seulement).
- Invisible Province Borders est plus controversé. Ce mod supprime les bordures de provinces terrestres et maritimes. Le résultat est plutôt sympathique mais peut nuire à la lisibilité de l'action, notamment en cas de manœuvres navales.
- Enfin, mon préféré : Starscape. Il remplace la grisâtre Terra Incognita par un espace étoilé du plus bel effet. A vous l'aventure et la plongée vers l'inconnu.

Immersion :
- European Advisors Portrait remplace les portraits de conseillers par des peintures anciennes.
- Endonym Empire nomme les pays d'après l'appellation autochtone. Fun fact : la Perse est ainsi nommée Iran.
- AAA More Province Dynamic Names accroît la quantité d'appellations dynamiques pour les provinces (bonus : des noms latins sont prévus en cas de conquête papale).
- Colonial Nation Names ajoute foultitude de noms de pays coloniaux. A vous Teutonica, Argentjin et autres Amazonia.

tompalmer
13/04/2015, 23h26
et regrouper ça dans quelques liens de collections CPC approved.
Avec ça tu t'aliènes tous les mods qui ne sont pas sur le workshop

Thibault
13/04/2015, 23h42
A l'exception de quelques overhauls, la quasi-totalité des bons mods se retrouve sur le Steam Workshop.

sabrovitch
14/04/2015, 00h23
A l'exception de quelques overhauls, la quasi-totalité des bons mods se retrouve sur le Steam Workshop.

Ouais mais le Worskhop ça pue un peu pour télécharger MEIOU en 12 parties !

Jarec
14/04/2015, 00h24
A l'exception de quelques overhauls, la quasi-totalité des bons mods se retrouve sur le Steam Workshop.

Je n'aime pas du tout le steam workshop.

tompalmer
14/04/2015, 00h25
J'ai ouï dire (même si ça fait 3 ans que j'entends ça) qu'ils allaient augmenter la taille des soumissions.

Da-Soth
14/04/2015, 00h47
J'ai ouï dire (même si ça fait 3 ans que j'entends ça) qu'ils allaient augmenter la taille des soumissions.

Puis faudrait qu'il range un peu. C'est le bordel, on dirait ma chambre.

Gigax
14/04/2015, 11h06
Dans l'idée c'est super chouette le workshop (ça marche parfaitement pour Cities: Skyline), mais c'est sur que l'interface est vraiment pourrie et que le rangement n'est pas très clair.

Da-Soth
14/04/2015, 13h36
Déjà si on pouvait les classer par popularité et par nouveauté, ça serait pas mal... Comme ça le pauvre mod de l'Albanie surpuissante dont tout le monde se fout à part deux-trois fachos albanais se retrouverait au fin fond du classement.

Enyss
14/04/2015, 13h59
Bon, achievement des Qing reussi. Il est pas dur, juste le début qui est très fil du rasoir (et la rencontre avec la russie qui fait chaud aux fesses :p)

La Mimolette
15/04/2015, 00h16
Déjà si on pouvait les classer par popularité et par nouveauté, ça serait pas mal... Comme ça le pauvre mod de l'Albanie surpuissante dont tout le monde se fout à part deux-trois fachos albanais se retrouverait au fin fond du classement.

This.
Je pleins le stagiaire chez valve qui va devoir classer ce bordel le jour oû un Cp va se dire que ranger tout ça ferait pas de mal.

KvC
16/04/2015, 11h58
Nouveau journal de développement : https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/eu4-development-diary-16th-of-april-2015.851327/

Welcome back to our weekly series of development diaries about Europa Universalis. This time we’ll talk about two features that will be part of the next expansion.

Theocracies
This is based on something we read in the suggestions forum. Monarchies and Republics have had their Legitimacy and Republican Tradition, but Theocracies haven’t had a unique mechanic yet. The next expansion will add a concept we call Devotion. Devotion ranges for 0 to 100, and impacts several thing.

Devotion impacts your religious abilities, your prestige gain and your tax-income.

You primarily gain devotion from high religious unity and the devoutness idea. Low stability will decrease it, while being Defender of the Faith will increase it.

There are also a lot of events that impact your devotion.

Another unique mechanic for theocracies is the fact that they always have an heir, and they have somewhat of control of it.

If you do not have an heir, you get a chance to select one heir. Heirs are age 40+ with random stats. You can then pick one of the following.

A Local Noble – Loses 5 devotion, but gains +10 Prestige
A Foreign Noble - Gains +100 relation with a random nation.
A Merchant's Son - +25% yearly income, lost 10 devotion
A Papal Protege – Catholic only. Gains +10 Papal Influence
A Talented Theologian: +10 Devotion
A local preacher – +5 Devotion & -10 Prestige



Government Ranks
A new feature in the next expansion is the introduction of proper Government Ranks. In previous versions, most countries would either be simply a Kingdom or a Republic, with a few special cases like Byzantium's Imperial Government and vassalized Kings becoming Dukes. If you don't get the expansion, this changes little, but for those with it most government types will come in three ranks: Duchy, Kingdom and Empire. While these are the names of the ranks, it doesn't mean there aren't any ranks for Republics - Venice's Serene Republic is on the same level as a Kingdom, for example.

Countries will start with whatever is closest to the rank they had historically, so the King of Burgundy becomes the Duke of Burgundy, while Byzantium is very much an Empire despite no longer having a special government form. Vassals, Marches and non-Elector members of the HRE are always Duchy rank, and certain government types only come in a single rank (such as Ming's Celestial Empire, which is always an Empire). Countries that are not locked to a particular rank can raise their rank through the Government screen by fulfilling certain requirements such as a certain level of prestige and total development level of your nation.

So what benefit do you get from a higher government rank, besides a new title and fancier headgear? Well, for one, higher government ranks are able to change their National Focus more often, with the default 25 year cooldown being 20 years for Kingdoms, and a mere 15 years for Empires. The bonuses granted from each government are now also set per rank, with government types getting more autonomy reduction from the higher ranks, while others such as Steppe Hordes have their base government bonuses to force limits, manpower and looting speed increased by higher government ranks.

Finally, this system also comes with a complete and mod-friendly overhaul of how government names and titles are handled. Under the old system, if you wanted to for example call your Greek Emperor a Basileus, you would have to create a particular localisation string that might get overwritten by other localisation strings, and there was no ability to differentiate between the titles of say, a Greek Western Technology Group Emperor and a Greek Eastern Technology Group Emperor. Under the new system, you script specific government name/title entries that might look something like this:


Code:

byzantine_monarchy = {
rank_1 = PRINCIPALITY
rank_2 = KINGDOM
rank_3 = EMPIRE


ruler_1 = AUTOKRATOR
ruler_1_female = AUTOKRATEIRA
ruler_2 = DESPOT
ruler_2_female = DESPOTISSA
ruler_3 = BASILEUS
ruler_3_female = BASILISSA

trigger = {
government = monarchy
tag = BYZ
}
}


The game goes through the government entries, picks the first one it finds where the trigger evaluates true, and applies those government titles to that nation. This means that if you so desire, you could create a complete unique set of government names for each and every country in the game!
http://i.imgur.com/AQP3Ng9.jpg
Si j'ai bien compris, en plus des nouveaux mécanismes, les nations pourront enfin porter leurs vrais noms quelle que soit leur forme de gouvernement. Finis les horreurs comme le royaume de Bourgogne.:)

sabrovitch
16/04/2015, 12h15
Ca serait bien un système plus développé, parce que du coup j'ai peur qu'on se retrouve avec un Royaume de Brandebourg.

Jarec
16/04/2015, 13h47
Ca serait bien un système plus développé, parce que du coup j'ai peur qu'on se retrouve avec un Royaume de Brandebourg.

Bah non justement c'est écrit dans le DD.
Par contre je trouve ça pourri qu'un empire apporte forcément de meilleur bonus qu'un royaume. On va voir fleurir des empire partout.

Turgon
16/04/2015, 18h34
Après, le niveau du gouvernement dépend aussi du prestige... Je ne sais pas comment ils vont équilibrer ça, mais je vois bien venir les guerres d'humiliation pour calmer certains pays :trollface:

Darkath
16/04/2015, 18h44
Bah non justement c'est écrit dans le DD.
Par contre je trouve ça pourri qu'un empire apporte forcément de meilleur bonus qu'un royaume. On va voir fleurir des empire partout.

Et du niveau de développement. Donc BT+BaseManpower+BaseProduction.

Et c'est plus ou moins l'etat du monde a la fin de la periode d'EU4. des empires partout....

Jarec
16/04/2015, 20h16
Et du niveau de développement. Donc BT+BaseManpower+BaseProduction.

Et c'est plus ou moins l'etat du monde a la fin de la periode d'EU4. des empires partout....

Il faut arrêter avec ça hein. Les seuls empires dans la période d'EUIV c'est la russie, l'empire Ottoman, et le HRE.
Il faut pas mélanger les empires coloniaux et les gouvernements. L'espagne et son empire colonial restent un royaume. On appelle le Roi d'Espagne, le Roi de France, le Roi de Suède, le Roi du Danemark, le Roi de Grande Bretagne, le Roi du Portugal, etc.

Enyss
16/04/2015, 20h36
Il faut arrêter avec ça hein. Les seuls empires dans la période d'EUIV c'est la russie, l'empire Ottoman, et le HRE.
Il faut pas mélanger les empires coloniaux et les gouvernements. L'espagne et son empire colonial restent un royaume. On appelle le Roi d'Espagne, le Roi de France, le Roi de Suède, le Roi du Danemark, le Roi de Grande Bretagne, le Roi du Portugal, etc.

Et? Avec ce nouveau système, on peut avoir la France de rang empire qui s'appelle "royaume de France"...

Darkath
16/04/2015, 20h37
le Roi de France

Napoleon ? :trollface:

Sogrind
16/04/2015, 21h07
Plutôt d'accord avec Darkath, certes techniquement il y avait peu d'empires ( quoi que ) mais c'était ce vers quoi se portaient les nations, les futurs empires n'ont pas émergés du jour au lendemain, que le processus soit en cours et réalisable dans EUIV je vois pas en quoi c'est un soucis

Jarec
16/04/2015, 21h38
Plutôt d'accord avec Darkath, certes techniquement il y avait peu d'empires ( quoi que ) mais c'était ce vers quoi se portaient les nations, les futurs empires n'ont pas émergés du jour au lendemain, que le processus soit en cours et réalisable dans EUIV je vois pas en quoi c'est un soucis

Non. Un Empire c'est juste un nom différent d'un Royaume hein. L'Empire n'est pas une finalité, loin de la.
Quelle est la différence entre un Empire Ottoman ou un Royaume de France ? Entre un Empire de Russie et un Royaume de Suède ?

---------- Post added at 21h38 ---------- Previous post was at 21h38 ----------


Napoleon ? :trollface:

11 ans d'Empire, j'avoue :trollface:

sabrovitch
16/04/2015, 21h38
Il faut arrêter avec ça hein. Les seuls empires dans la période d'EUIV c'est la russie, l'empire Ottoman, et le HRE.
Il faut pas mélanger les empires coloniaux et les gouvernements. L'espagne et son empire colonial restent un royaume. On appelle le Roi d'Espagne, le Roi de France, le Roi de Suède, le Roi du Danemark, le Roi de Grande Bretagne, le Roi du Portugal, etc.

Empire Byzantin (pas longtemps certes), Chine, Japon, Manchourie, Moghol, Timurid, Perse (un peu), Mali, Songhai, Ethiopie, Aztèque, Mamluk (Califat = Empire) et j'en oublie très certainement, pour ceux qui sont vraiment des empires à l'époque (pas hagiographiques.)

Darkath
16/04/2015, 21h46
Non. Un Empire c'est juste un nom différent d'un Royaume hein. L'Empire n'est pas une finalité, loin de la.
Quelle est la différence entre un Empire Ottoman ou un Royaume de France ? Entre un Empire de Russie et un Royaume de Suède ?


Grosso merdo : Empire = un seul monarque pour plusieurs pays/peuples. Grande Bretagne, Autriche Hongrie, Empires coloniaux, Empire russe ...



An empire is a geographically extensive group of diverse states and peoples (ethnic groups) united and ruled by a central authority, either by a monarch (emperor, empress) or an oligarchy. The term empire is derived from the Latin term imperium (a rule, a command; authority, control, power; supreme power, sole dominion; military authority; a dominion, realm), the 'ruling’ of territories that are far beyond the homeland.[1]

Aside from the more formal usage, the term "empire" can also be used to describe a large-scale business enterprise (e.g., a transnational corporation), a political organisation controlled by a single individual (a political boss) or a group (political bosses).[2] The term empire is associated with other words such as imperialism, colonialism, and globalization. Empire is often used to describe a displeasure to overpowering situations.[1] The effects of imperialism exist throughout the world today.

An imperial political structure can be established and maintained in two ways: (i) as a territorial empire of direct conquest and control with force or (ii) as a coercive, hegemonic empire of indirect conquest and control with power. The former method provides greater tribute and direct political control, yet limits further expansion because it absorbs military forces to fixed garrisons. The latter method provides less tribute and indirect control, but avails military forces for further expansion.[3] Territorial empires (e.g., the Mongol Empire and Median Empire) tend to be contiguous areas. The term, on occasion, has been applied to maritime empires or thalassocracies, (e.g., the Athenian and British empires) with looser structures and more scattered territories. Empires are usually larger than kingdoms.

This aspiration to universality resulted in conquest by converting ‘outsiders’ or ‘inferiors’ into the colonialized religion. This association of nationality and race became complex and has had a more intense drive for expansion.[4]




An empire is a multi-ethnic or multinational state with political and/or military dominion of populations who are culturally and ethnically distinct from the imperial (ruling) ethnic group and its culture.[5] This is in contrast to a federation, which is an extensive state voluntarily composed of autonomous states and peoples. An empire is a large political party who rules over territories outside of its original borders.

Definitions of what physically and politically constitute an empire vary. It might be a state affecting imperial policies or a particular political structure. Empires are typically formed from diverse ethnic, national, cultural, and religious components.[6] Empire and colonialism are used to refer to relationships between powerful state or society versus a less powerful one.




Les historiens sont d'ailleurs divisés sur le sujet. Selon Moses Finley4, est empire tout « exercice durable par un État d'une autorité, d'un pouvoir, ou d'un contrôle sur un ou plusieurs États, communautés ou peuples. ». À cette conception très large s'oppose celle de Jean Tulard5, pour lequel n'est empire que ce qui possède les cinq traits suivants :
une volonté expansionniste ;
une organisation centralisée ;
des peuples encadrés par une armature politique et fiscale commune ;
la croyance en une supériorité d'essence ;
un début et une fin clairement identifiés.

sabrovitch
16/04/2015, 21h51
C'est pas pour autant que les dirigeants de ces empires se sont dits empereurs.
Les Empires de jure en Europe, c'est début XIXème que ça commence vraiment. C'est à la fin d'EUIV pour certains (Autriche, France) et durant Victoria pour d'autres (Grande-Bretagne par ex.)
Là tu vas avoir un Empereur de Prusse par exemple si la Prusse blobbe assez.
Le titre d'Empereur est particulier, que ce soit dans la tradition européenne-chrétienne/musulmane ou chinoise.

Tomaka17
16/04/2015, 21h53
Grosso merdo : Empire = un seul monarque pour plusieurs pays/peuples. Grande Bretagne, Autriche Hongrie, Empires coloniaux, Empire russe ...

Alors que le roi de France il est roi du peuple cosmopolite :trollface:
(c'est hors sujet mais j'aime bien en remettre une couche parfois)

sabrovitch
16/04/2015, 22h00
Alors que le roi de France il est roi du peuple cosmopolite :trollface:
(c'est hors sujet mais j'aime bien en remettre une couche parfois)

Toulouse qui n'est pas occitane :trollface:
Cultures gasconnes & aquitaines séparées :trollface:

Thibault
16/04/2015, 23h02
En tout cas, ça prouve que les devs lisent les suggestions postées sur leur forum.

Cheshire
16/04/2015, 23h17
Grosso merdo : Empire = un seul monarque pour plusieurs pays/peuples. Grande Bretagne, Autriche Hongrie, Empires coloniaux, Empire russe ...

En Europe chrétienne il y a aussi surtout une histoire d'héritage de l'Empire Romain (le "seul vrai" empire) - dont se réclame d'une part l'Empire Byzantin (via l'Empire Romain d'Orient) puis l'Empire Russe (qui se revendique en tant qu'orthodoxe successeur de l'Empire Byzantin - cf. Tsar/Czar/César), et d'autre part l'Empire Carolingien (via l'Empire Romain d'Occident) dont le HRE (on retrouve d'ailleurs le "Romain" ici) s'est déclaré l'héritier (et donc l'Empire Espagnol des Habsbourg) de même que beaucoup plus tard l'Empire napoléonien.

tompalmer
17/04/2015, 01h29
Un empire a vocation universelle, a la base. Pour ça qu'il n'y a officiellement qu'un seul empire dans l'Europe médiévale et moderne.
Mais maintenant la notion d'empire a été déchristianisée, et on considère que c'est une entité politique qui asservit des entités politiques plus faibles.

Le concept est maintenant déclinable (empire économique, empire du crime).


En Europe chrétienne il y a aussi surtout une histoire d'héritage de l'Empire Romain (le "seul vrai" empire)
Évidemment on a défini Rome comme un Empire a Posteriori, le concept n'existait pas a l'époque.

---------- Post added at 01h29 ---------- Previous post was at 01h28 ----------


Alors que le roi de France il est roi du peuple cosmopolite :trollface:
(c'est hors sujet mais j'aime bien en remettre une couche parfois)

ça pour le coup personne n'a jamais pigé pourquoi Paradox s'entête la dedans, faudrait créer un topic là bas pour leur demander.


Selon Moses Finley[...] À cette conception très large s'oppose celle de Jean Tulard,

:lol: j'aurais jamais crû lire ces deux noms dans le même article :lol:

Darkath
17/04/2015, 12h34
ça pour le coup personne n'a jamais pigé pourquoi Paradox s'entête la dedans, faudrait créer un topic là bas pour leur demander.


Il y'a des topics qui remontent a 2008 sur le sujet.

J'en ai recréé un hier.

---------- Post added at 12h34 ---------- Previous post was at 11h42 ----------


Il y'a des topics qui remontent a 2008 sur le sujet.

J'en ai recréé un hier.

Je me suis fait troller


Can't reproduce on my end, there's no big red box in the province interface.

Turgon
18/04/2015, 13h08
En fait, les 3/4 du sujet sont un troll sur la France et le BBB.

Aeronth
18/04/2015, 14h38
I agree completely. That culture's name needs to be changed to "cheese eating surrender monkeys".
:rolleyes:

Apparemment, la France d'EU4 reste moins traumatisante que les campagnes de presse des US.
buff plz

Jarec
18/04/2015, 16h13
Ca donne envie de leur faire lire le wiki de toutes les guerres gagnées par la France dans plus de 15 siècles d'histoire.
Mais bon c'est sur que pour un peuple qui a a peine 200 ans d'histoire, c'est compliqué de lire :(

Gigax
18/04/2015, 16h15
Haha la raeg. Il faut savoir prendre un peu de recul dans la vie ^_^

Aeronth
18/04/2015, 17h15
Bof, ce n'est plus très surprenant d'entendre ça venant du ricain moyen, mais un joueur d'EU4 devrait être un peu plus critique sur la question. Enfin, s'il a joué un autre start que 1776...
D'autant qu'ils sont prompts à se souvenir de La Fayette et de leur guerre d'indépendance quand soutenir la France devient hype (Charlie Hebdo...). De vraies girouettes.

Snakeshit
18/04/2015, 17h18
Bof, ce n'est plus très surprenant d'entendre ça venant du ricain moyen, mais un joueur d'EU4 devrait être un peu plus critique sur la question. Enfin, s'il a joué un autre start que 1776...
D'autant qu'ils sont prompts à se souvenir de La Fayette et de leur guerre d'indépendance quand soutenir la France devient hype (Charlie Hebdo...). De vraies girouettes.

C'est du troll international, faut pas s'inquiéter, tout le monde fait pareil. C'est quand ça devient sérieux que c'est inquiétant.

Aeronth
18/04/2015, 17h24
Je pense que ce n'est pas toujours du troll justement. Le second degré est un merveilleux prétexte pour dire ce qu'on pense vraiment (ce n'est peut-être pas le cas du post cité, mais ça, impossible de le savoir).
Et si ce genre de "blague" est subitement redevenu à la mode lorsque la France a refusé de s'impliquer en Irak, ce n'est sûrement pas un hasard.

Da-Soth
18/04/2015, 19h30
D'autant qu'ils sont prompts à se souvenir de La Fayette et de leur guerre d'indépendance quand soutenir la France devient hype (Charlie Hebdo...). De vraies girouettes.

Rien te dit qu'il s'agit d'un ricain. Et je vois pas le rapport entre une blague de Fox News et un américain "moyen". C'est grand les USA, ils ne sont pas tous sortis du même moule.

De toute façon, le post a été modéré.

Clad
18/04/2015, 20h07
D'autant qu'ils sont prompts à se souvenir de La Fayette et de leur guerre d'indépendance quand soutenir la France devient hype (Charlie Hebdo...). De vraies girouettes.

C'est vrai, d'ailleurs quand un amerloque me dit que sans eux aujourd'hui on parlerais allemand, je lui retorque que sans nous ils parleraient anglais.

Da-Soth
18/04/2015, 20h11
C'est vrai, d'ailleurs quand un amerloque me dit que sans eux aujourd'hui on parlerais allemand, je lui retorque que sans nous ils parleraient anglais.

C'est faux. Sans eux, on parlerait russe.

Gigax
18/04/2015, 20h15
On parlerait français surtout.

Snakeshit
18/04/2015, 20h27
Je pense que ce n'est pas toujours du troll justement. Le second degré est un merveilleux prétexte pour dire ce qu'on pense vraiment (ce n'est peut-être pas le cas du post cité, mais ça, impossible de le savoir).
Et si ce genre de "blague" est subitement redevenu à la mode lorsque la France a refusé de s'impliquer en Irak, ce n'est sûrement pas un hasard.

Pour avoir vécu (et vivant toujours :ninja:) en environnement international, les trolls du genre sont communs, surtout au repas. Surtout quand un italien te regardes avec des yeux de merlan frit parce que tu casses les spaghettis pour les foutres dans ta petite casserole :ninja:.
Bon et puis quand t'es français tu fais : "Napoléon, kthxbye." :ninja:

Turgon
18/04/2015, 20h31
On parlerait français surtout.On ne parlerait pas. La divergence dans le continuum espace temps provoquée par un tel changement historique altérerait vraisemblablement la réalité au point de provoquer la destruction totale de l'univers.
Hypothèse la plus pessimiste, je vous l'accorde : le cataclysme pourrait être plus localisé et affecter uniquement notre galaxie.

http://media.tumblr.com/tumblr_maqo9oPxUZ1qzytg1.jpg

Nelfe
18/04/2015, 21h37
Si les trolls US sur la France du forum EU4 de Paradox vous font peur, évitez de traîner sur les forum de HoI4, c'est assez rempli de french bashing ^_^

Aeronth
18/04/2015, 22h47
Rien te dit qu'il s'agit d'un ricain. Et je vois pas le rapport entre une blague de Fox News et un américain "moyen". C'est grand les USA, ils ne sont pas tous sortis du même moule.
Oh mais l'influence de leurs médias s'étend bien au-delà de leur pays.
Le sentiment anti-français n'est évidemment pas partagé par tous, et il est certes moins virulent qu'il y a dix ans, mais il existe néanmoins, et il va un peu plus loin que l'expression de Fox News.


Pour avoir vécu (et vivant toujours :ninja:) en environnement international, les trolls du genre sont communs, surtout au repas. Surtout quand un italien te regardes avec des yeux de merlan frit parce que tu casses les spaghettis pour les foutres dans ta petite casserole :ninja:.
Ça n'a pas grand chose à voir. Personne n'ose insulter les français IRL comme ça se fait sur le net. Ça m'est arrivé une seule fois en Allemagne et le mec était complètement bourré. Mon colloc m'a retenu par les épaules alors que je n'aurais pas touché à ce brave idiot... Bref.
C'est un autre contexte. Sur internet le mépris peut facilement passer pour du "troll".

Haifeji
18/04/2015, 23h21
Pour avoir vécu (et vivant toujours :ninja:) en environnement international, les trolls du genre sont communs, surtout au repas. Surtout quand un italien te regardes avec des yeux de merlan frit parce que tu casses les spaghettis pour les foutres dans ta petite casserole :ninja:.
Bon et puis quand t'es français tu fais : "Napoléon, kthxbye." :ninja:

Casser les spaghetti c'est CB insulte diplomatique direct, comme ceux qui mettent quelque chose de le vin(eau, glaçon, sirop...)

Gigax
19/04/2015, 00h23
Casser les spaghetti c'est CB insulte diplomatique direct, comme ceux qui mettent quelque chose de le vin(eau, glaçon, sirop...)

Boarf, je trouve ça très bien de casser les spaghettis :

1) Ça t'évite de devoir les couper dans ton assiette
2) C'est plus facile à servir
3) On s'en fout pas partout comme avec une cuillère
4) Ça ne change strictement rien au goût
5) Ça emmerde les deux trois ayatollah du bon goût, et ça, c'est priceless.

Enyss
19/04/2015, 00h33
Boarf, je trouve ça très bien de casser les spaghettis :

1) Ça t'évite de devoir les couper dans ton assiette
2) C'est plus facile à servir
3) On s'en fout pas partout comme avec une cuillère
4) Ça ne change strictement rien au goût
5) Ça emmerde les deux trois ayatollah du bon goût, et ça, c'est priceless.

Outrage ! Les spaghetti, ça se coupe pas, ni avant la cuisson ni dans l’assiette !!!

Gigax
19/04/2015, 02h08
C'est très loin de me poser un problème.

Snakeshit
19/04/2015, 11h05
Casser les spaghetti c'est CB insulte diplomatique direct, comme ceux qui mettent quelque chose de le vin(eau, glaçon, sirop...)

Comme dit, ma casserole est petite. Et puis j'aime bien taquiner les italiens :ninja:.


Outrage ! Les spaghetti, ça se coupe pas, ni avant la cuisson ni dans l’assiette !!!

Après le wallon qui mange des spaghettis au ketchup et le turc qui les fait cuire dans la poêle, avec de l'huile, sans eau et qui met du ketchup et de la mayo comme sauce, je pense que certains italiens ont perdus deux ou trois cents ans d'espérance de vie :ninja:.

Darkath
22/04/2015, 13h51
A l'occasion du patch/extension, l'Europe subit une refonte de ses provinces/cultures/etc. au même titre que ce que le ROTW a subit en 1.8.

Premier avant gout avec la prusse :

http://i.imgur.com/fSKooaP.png

On sait par ailleurs que globalement l'allemagne a été nerf et la hongrie a été buff.

Jarec
22/04/2015, 15h02
Peut être que la France aura droit a de vrais cultures :trollface:

tompalmer
22/04/2015, 16h04
Donc non savegame compatible :)

Darkath
22/04/2015, 16h36
Donc non savegame compatible :)

Ca on le savait depuis qu'ils ont tout changé sur le BT, MP, prod etc.

60691
23/04/2015, 08h09
Bientôt Europa 4 avec des provinces de 1 000 km² ...

Turgon
23/04/2015, 08h49
Welcome back to our weekly series of development diaries about Europa Universalis. This time we’ll talk about four new features that will be part of the next expansion.

Free Cities of the Holy Roman Empire
Now the Emperor can designate up to seven free cities in the empire. A free city is a one province minor with a minimum of 10 development.

Free cities provide Imperial Authority to the emperor, as well as manpower and income. A Free City also have some rather nice bonuses to their development.

If a Free City gains another province or leave the HRE. they lose the free city status. And a Free City is always a type of Republic.

A Free City is always protected by the Emperor if attacked, so be careful when expanding in the HRE. A Free City can never be the subject of another nation.

Of course, as the ruler of a OPM, you can always refuse the offer of becoming a free city, and the emperor can spend some Imperial Authority to revoke a cities rights.

http://i.imgur.com/boSpzY9.jpg

Remove Electorate
The next expansion lets you get even more control over your electors. If your religion is now official in the Empire, you can now spend IA to remove Electorate status of your

Pause Westernisation
Sometimes while you are westernising, you end up where you need to use your power for something else, like boosting stability, but currently you can’t. Now we have added the option to pause westernisation. You’ll still get the unrest from westernising, but there will be no events spawning while westernisation is paused. Most importantly though is the fact that your power is accumulating again instead of contributing to the westernisation process.

Retire Advisor
Have you ever sat there with a lot of money, but cursing the options you for advisors. In the next expansion, you can now spend the amount of money it would cost to hire an advisor, and permanently retire him. Within a month, if there is available space in your pool of advisors, you will get a random new one in the same category. Maybe you get the +discipline one you wanted..


Next week we’ll focus on Luther and Buddha.
Enfin, la possibilité de virer les conseillers...

De la flavour pour les protestants et les bouddhistes la semaine prochaine ! Yay !

hein
23/04/2015, 10h33
Enfin, la possibilité de virer les conseillers...

euhhhhhhhhhhhhh on pouvait deja le faire ca...

De ce que je comprend, on pourra les retirer du pool de conseillers en payant le montant qu'on aurait payé si on l'avait embauché. Et le mois suivant on a un nouveau conseiller de disponible dans la même catégorie.

LaVaBo
23/04/2015, 10h41
De ce que je comprend, on pourra les retirer du pool de conseillers en payant le montant qu'on aurait payé si on l'avait embauché. Et le mois suivant on a un nouveau conseiller de disponible dans la même catégorie.

Sûr du mécanisme ? Parce qu'avec que des conseillers +3 en début de partie, on a pas les sous pour payer le prix d'embauche, et pourtant on se débarrasserait bien d'au moins l'un pour en chopper un avec un salaire plus adapté à nos moyens.

hein
23/04/2015, 10h51
Sûr du mécanisme ? Parce qu'avec que des conseillers +3 en début de partie, on a pas les sous pour payer le prix d'embauche, et pourtant on se débarrasserait bien d'au moins l'un pour en chopper un avec un salaire plus adapté à nos moyens.

Ouep, c'est ce que je comprend avec mon anglais de 6ème :D, le nouveau conseiller étant de la même catégorie (+1, +2 ou +3 je suppose) mais avec un nouveau bonus déterminé aléatoirement.

Ca peut etre intéressant quand on a besoin d'un conseiller bien spécifique (conseiller +1 avec baisse d'agitation par exemple en période d'occidentalisation)

Aeronth
23/04/2015, 11h32
Sûr du mécanisme ? Parce qu'avec que des conseillers +3 en début de partie, on a pas les sous pour payer le prix d'embauche, et pourtant on se débarrasserait bien d'au moins l'un pour en chopper un avec un salaire plus adapté à nos moyens.
Ils partent du principe que tu es déjà riche et que tu cherches un conseiller avec un bonus bien spécifique, quel que soit son tier.

The Number 9
23/04/2015, 12h25
Bon c'est moins sexy comme ajouts mais je les trouve sympathique. Pouvoir virer une proposition de conseiller pour espérer avoir mieux c'est bien.
Bon, les "free cities", je suis pas sur que ce soit très utile.

Par contre, pour la semaine prochaine, je m'attends à du lourd !

Jarec
23/04/2015, 14h42
Super. Encore des bonus protestants, comme si y avait pas encore de joueurs qui se convertissent day one a la réforme ou aux protestants :)

Darkath
23/04/2015, 14h58
Super. Encore des bonus protestants, comme si y avait pas encore de joueurs qui se convertissent day one a la réforme ou aux protestants :)

Les bonus protestant sont pas si ouf que ça actuellement comparés aux réformés.

---------- Post added at 14h58 ---------- Previous post was at 14h58 ----------


Bon, les "free cities", je suis pas sur que ce soit très utile.

Si ça pré-figure un vrai ligue Hanséatique ça peut être cool.

Jarec
23/04/2015, 17h13
Les bonus protestant sont pas si ouf que ça actuellement comparés aux réformés.

---------- Post added at 14h58 ---------- Previous post was at 14h58 ----------



Si ça pré-figure un vrai ligue Hanséatique ça peut être cool.

Ca serait cool des bonus égaux entre les trois religions en fait.

Da-Soth
23/04/2015, 17h19
Ca serait cool des bonus égaux entre les trois religions en fait.

Je sais pas. Quel intérêt de se réformer sinon ? Faut quand même que la nouvelle religion soit attractive. Perso, je trouve d'ailleurs que les religions sont plutôt équilibrées même si c'est vrai que la Réforme est un peu supérieur au Protestantisme.

Le Catholicisme depuis la nouvelle mouture reste quand même sympa.

Jaycie
23/04/2015, 17h24
Est-ce que y'a déjà quelqu'un qui a fait une partie dans une théocratie genre Etats Papaux, ou Chevaliers Teutoniques ?

Je me tâte à en lancer une mais les Teutons, je vais m'en prendre plein la gueule de la part des Polonais et les Etats Papaux je vais rien pouvoir faire avec le HRE d'un côté et Aragon-Naples de l'autre...

Turgon
23/04/2015, 17h39
La règle est très simple dans ces cas là : tu t'allies aux puissants pour survivre. Autriche/France pour les états papaux et Russie/Autriche pour les teutons.

Darkath
23/04/2015, 17h43
Ca serait cool des bonus égaux entre les trois religions en fait.

Moins y'a de catholiques, plus les catholiques sont puissants en fait donc ça s'équilibre.

Aeronth
23/04/2015, 18h29
Pas tout à fait...
Moins il y a d'IA majeures catholiques, plus un pays catholique a de chances de contrôler le pape. Les wagons d'OPM allemandes qui se convertissent ne changent rien à ça, c'est pas comme si elles avaient des cardinaux à la base.

Et comme les majeures catholiques le restent presque toujours...

La Mimolette
23/04/2015, 20h29
Si tu tente une partie avec les états pontificaux, va en Afrique ou dans les balkans mais évite de blobber en Italie trop tôt, sinon c'est la France et l'Autriche qui viendront te rendre visite.

NiarkNiark
25/04/2015, 15h43
Bonjour les canards.
Etant assez nouveau sur les forums ici, je suis tombé un peu par hasard sur les topics des GPO passés pour Europa. Ma question, après recherches infructueuses, est la suivante : C'est ou que ça se passe pour la prochaine, parce que j'aimerai bien en être, quand même.

Bon après je suis quand même assez mauvais mais ça c'est une autre histoire.
Et puis, on a toujours besoin d'un allié un peu mauvais. Hein ?

Manu III
25/04/2015, 15h59
Ça se passe sur le forum Mundus Bellicus. Je n'ai jamais participé, je n'en sais pas plus.

Jarec
25/04/2015, 16h42
Bonjour les canards.
Etant assez nouveau sur les forums ici, je suis tombé un peu par hasard sur les topics des GPO passés pour Europa. Ma question, après recherches infructueuses, est la suivante : C'est ou que ça se passe pour la prochaine, parce que j'aimerai bien en être, quand même.

Bon après je suis quand même assez mauvais mais ça c'est une autre histoire.
Et puis, on a toujours besoin d'un allié un peu mauvais. Hein ?

C'est par ici pour les GPO :)
http://www.mundusbellicus.fr/forum/forumdisplay.php?410-Multijoueur

NiarkNiark
25/04/2015, 16h58
Merci pour le lien. Je file m'y inscrire et poster ma demande.

Jarec
27/04/2015, 13h36
Bonjour à tous.

Je joue la Tunisie et j'aimerais bien descendre en afrique centrale. Il y a deux provinces à coloniser avant de tomber sur Air et Yao. Le problème est que une est grisée (et nécessite donc un explorateur je pense). Or, j'aurais aimé prendre exploration en doctrine (qui offre un colon directement et des bonus marchand) au lieu d'exploration.

Ma question est donc : est-ce que la province grisé va se découvrir si :
- je colonise celle juste au dessus?
- Au bout d'une certaine technologie? savez-vous laquelle?
- S'il faut uniquement prendre l'explorateur pour la découvrir?

A la personne qui a posé la question sur le topic banni :ninja:

A ma connaissance si tu colonise la province au dessus, elle ne se découvrira pas non, a moins d'être la Russie et d'avoir le passif qui te permet l'explo auto en colonisant !
Il faut attendre que d'autres explorent cette région avec le temps, ou alors avoir ton propre explorateur !

Darkath
27/04/2015, 14h28
A la personne qui a posé la question sur le topic banni :ninja:

A ma connaissance si tu colonise la province au dessus, elle ne se découvrira pas non, a moins d'être la Russie et d'avoir le passif qui te permet l'explo auto en colonisant !
Il faut attendre que d'autres explorent cette région avec le temps, ou alors avoir ton propre explorateur !

Les provinces non-découverte, adjacentes a un core se découvre automatiquement après un MTTH (temps aléatoire dans une fourchette) inconnu. Le bonus de la russie rend le processus plus rapide, mais c'est en fait assez dispensable :p

Aeronth
27/04/2015, 14h46
a moins d'être la Russie et d'avoir le passif qui te permet l'explo auto en colonisant !
Ou alors une nation coloniale.

Je crois me souvenir que toute découverte est propagée au reste des membres du même groupe technologique après 25 ans (mais pas sûr à 100%).
Il y a plusieurs mécanismes de ce genre, quand les européens découvrent la moitié de l'Asie d'un coup c'est encore autre chose.

Manu III
27/04/2015, 16h05
Ou alors une nation coloniale.

Je crois me souvenir que toute découverte est propagée au reste des membres du même groupe technologique après 25 ans (mais pas sûr à 100%).

Je crois avoir lu que le partage des découvertes est variable, entre autre impacté par les relations diplomatiques des pays avec la nation qui découvre une région.

Edit :

Je sais pas où j'ai rêvé ça. Effectivement le partage se fait au bout de 25 ans pour un même groupe technologique :
http://www.eu4wiki.com/Colonization#Discovery

Anonyme210226
27/04/2015, 17h19
C'est bien beau de lancer un nouveau topic, mais si c'est pour laisser les coupeurs de spaghetti venir troller, je suis pas sûr qu'on gagne au change. Et je me souviens même pas avoir vu une annonce du nouveau topic dans l'ancien. :|

Darkath
27/04/2015, 17h26
C'est bien beau de lancer un nouveau topic, mais si c'est pour laisser les coupeurs de spaghetti venir troller, je suis pas sûr qu'on gagne au change. Et je me souviens même pas avoir vu une annonce du nouveau topic dans l'ancien. :|

J'ai mis le lien pourtant :p

La suite ici : http://forum.canardpc.com/threads/97188-Europa-Universalis-4-Grande-extension-en-approche

Jalkar
27/04/2015, 17h28
J'ai mis le lien pourtant :p

Il parlait d'une annonce avec du texte en grand et de la couleur :p

Darkath
27/04/2015, 17h32
Il parlait d'une annonce avec du texte en grand et de la couleur :p

Bah en fait j'avais fait une demande de lock en postant le message pour faire comme quand un thread atteint 10 000 message, mais ça n'a pas marché ^^

Jarec
27/04/2015, 17h46
C'est bien beau de lancer un nouveau topic, mais si c'est pour laisser les coupeurs de spaghetti venir troller, je suis pas sûr qu'on gagne au change. Et je me souviens même pas avoir vu une annonce du nouveau topic dans l'ancien. :|

Les coupeurs de spaghetti ? Troller ? Wat ?

Turgon
27/04/2015, 18h20
Il y a un HS dans le topic sur les gens qui coupent leurs spaghettis. Personnellement, ça ne me dérange pas, en particulier comparé au niveau de HS atteint dans les threads des STR d'Eugen Systems.

Après, t'as beau te sortir les doigts pour faire un truc bien, faut toujours qu'il y en ait qui râlent.

Anonyme210226
27/04/2015, 20h47
OK pour l'annonce, j'avais pas été très attentif au topic.

Pour le reste, détendez-vous, je râle pas contre l'OP du chinois tyrolien, ni contre le flood HS.

Ptoleme
28/04/2015, 10h31
Bonjour, je debute sur EU4 avec MEIOU and taxes... ayant parcourus le wiki...

si vous avez quelques conseils pour jouer assez historique les nations suivantes :

England qui à terme abandonnera tous ses territoires sur le continent pour se concentrer sur la colonisation, le commerce et la navy

la Flandre ou la Hollande ou le Brabant objectif former les Pays Bas et se concentrer sur la colonisation, le commerce et la navy

la Suede

la Castille

Merci

Jarec
28/04/2015, 10h40
Bonjour, je debute sur EU4 avec MEIOU and taxes... ayant parcourus le wiki...

si vous avez quelques conseils pour jouer assez historique les nations suivantes :

England qui à terme abandonnera tous ses territoires sur le continent pour se concentrer sur la colonisation, le commerce et la navy

la Flandre ou la Hollande ou le Brabant objectif former les Pays Bas et se concentrer sur la colonisation, le commerce et la navy

la Suede

la Castille

Merci

Dans Meiou & Taxes, l'Angleterre et la Castille sont tout simplement fumés, donc je ne donnerais pas de conseils la dessus ^^

Pour la France, et tout ce qui est paysbassessques, il faut profiter de la faiblesse réelle de la France en début de partie, et essayer de blobber le plus rapidement possible Liège, Luxembourg, Cologne et compagnie pour devenir une puissance imposante. Dans une partie multi de Meiou, on avait vu une Hollande assez grosse.

La Suède commence en guerre civile avec son frère, guerre civile normalement facilement gagnable, par contre méfie toi de la norvège qui est plus puissante que dans le jeu de base, et surtout de la moscovie qui blob tout très vite !

Darkath
28/04/2015, 23h48
Les Baléares serviront enfin a quelque chose (et seront plus vulnérables) au lieu d'être isolé dans une mer sans autre provinces :

https://pbs.twimg.com/media/CDl3aeJUEAAeAKu.png:large

Un changement au niveau de la mer Egée et du bosphore et une nouvelle province en grèce ? Difficile de dire ce qui a changé.
https://pbs.twimg.com/media/CDnts0YWIAAS4vh.png:large

Plus intéressant on note que le screen a été pris avec le pays Hormuz. Qui pourrait être un pays intéressant a jouer plutôt que le Baluchistan qui est tout pourri.

St Francois Xavier notait a propos du royaume d'Hormuz :


Its moral state was enormously and infamously bad. It was the home of the foulest sensuality, and of all the most corrupted forms of every religion in the East. The Christians were as bad as the rest in the extreme license of their lives. There were few priests, but they were a disgrace to their name.

The Arabs and the Persians had introduced and made common the most detestable forms of vice. Ormuz was said to be a Babel for its confusion of tongues, and for its moral abominations to match the cities of the Plain. A lawful marriage was a rare exception. Foreigners, soldiers and merchants, threw off all restraint in the indulgence of their passions...Avarice was made a science: it was studied and practiced, not for gain, but for its own sake, and for the pleasure of cheating. Evil had become good, and it was thought good trade to break promises and think nothing of engagements...


Bref un choix parfait pour sabro dans la prochaine GPO.

Turgon
29/04/2015, 00h00
Tu as trouvé ces screens où ? Je trouve rien sur le forum paradox :S

Darkath
29/04/2015, 01h23
Tu as trouvé ces screens où ? Je trouve rien sur le forum paradox :S

Le twitter de wiz :

https://twitter.com/Martin_Anward/with_replies

The Number 9
29/04/2015, 11h43
Pourquoi les Baléares seraient plus intéressants ?
J'ai toujours du mal à voir (et à imaginer ce que cela donnera en jeu) sur les screens.

60691
29/04/2015, 12h00
Possibilité de débarquement par quatre côtés, possibilité de "corer" plus facilement.

Darkath
29/04/2015, 12h05
Pourquoi les Baléares seraient plus intéressants ?
J'ai toujours du mal à voir (et à imaginer ce que cela donnera en jeu) sur les screens.

Si les iles font face a des provinces continentales dans une même province maritime, tu peux fabriquer des claims.

Donc la france ou un mineur italien controllant la sardaigne pourra potentiellement fabriquer des claims sur les baléares et l'espagne/aragon pourra s'en servir pour faire la même chose et accéder plus facilement a l'italie. Ce qui en fera un point de tension alors que précédemment elle ne servaient absolument a rien.

Sinon nouveau Teaser avec justement le nouveau setup de l'italie (on s'en fout) mais surtout : IL Y'A PLUS DE COSMOPOLITAINS !!! :o :o :o (remplacé par F-quelquechose)

http://i.imgur.com/nc5et2C.png

La Mimolette
29/04/2015, 14h47
St Francois Xavier notait a propos du royaume d'Hormuz :



Enorme! Tu as la source avec la totalité de son voyage là bas?
Je m'y rend bientôt et ça m'intéresse!

Sinon ça claque pour les baléares, d'ailleurs en ce moment vous êtes sur une GPO? Y a du drama? :popcorn:

Jaycie
29/04/2015, 14h52
Si les iles font face a des provinces continentales dans une même province maritime, tu peux fabriquer des claims.

Donc la france ou un mineur italien controllant la sardaigne pourra potentiellement fabriquer des claims sur les baléares et l'espagne/aragon pourra s'en servir pour faire la même chose et accéder plus facilement a l'italie. Ce qui en fera un point de tension alors que précédemment elle ne servaient absolument a rien.

Sinon nouveau Teaser avec justement le nouveau setup de l'italie (on s'en fout) mais surtout : IL Y'A PLUS DE COSMOPOLITAINS !!! :o :o :o (remplacé par F-quelquechose)

http://i.imgur.com/nc5et2C.png

T'as des bons yeux je vois absolument rien dans ce sens sur la carte ^_^

Darkath
29/04/2015, 14h56
Enorme! Tu as la source avec la totalité de son voyage là bas?
Je m'y rend bientôt et ça m'intéresse!

C'est pas de lui directement en fait, mais dans une de ses biographie (visiblement la description viendrait de Daniello Bartoli, d'après la note de bas de page) :

https://books.google.fr/books?id=dI8RVpPAMM8C&lpg=PP1&ots=o-uZvHFHG-&dq=The%20Life%20and%20Letters%20of%20St.%20Francis %20Xavier%201506-1556&pg=PA105#v=onepage&q=Ormuz&f=false

Aeronth
29/04/2015, 15h00
mais surtout : IL Y'A PLUS DE COSMOPOLITAINS !!! :o :o :o (remplacé par F-quelquechose)
Tu as contribué à perfectionner les connaissances historiques de notre pays chez des milliers de joueurs autour du monde. :trollface:
(C'est sûrement vrai en fait...)

sabrovitch
29/04/2015, 17h23
C'pa "Franc" ?

KvC
30/04/2015, 14h57
Welcome to another development diary about Europa Universalis IV. Today we’ll go into details about mechanics for some religions, that will become available with the next expansion.


Protestanstism
Each protestant church will have their own name in the interface, like Church of England and so on. You can then customise the benefits of your church, and also change it over time whenever you need. To change the aspect of your church, you have to spend Church Power.

Church Power is accumulated each month, depending on your current religious unity, and your monarchs abilities.

Adding an aspect to your church costs 100 church power, but you can remove an aspect at any time, but that will lower your stability by 1.

A Church can have up to 3 different aspects, and there are 12 different ones to pick from. Some of these include.

Holy Sacraments: +2.5% Discipline
Individual Creeds: -5% Idea Costs
Adult Baptism: +1% Missionary Strength.


http://i.imgur.com/BwS3wNu.jpg



Buddhism
The Buddhist Faith gained the concept of Karma. Karma needs to be balanced, because if it goes too positive or negative, you end up with penalties. If you go too positive you end up with penalties to your diplomatic abilities, and if you go too negative, you end up with penalties to your military abilities.

However, If you keep a balanced karma, you gain bonuses to both diplomatic and military abilities.

Some examples on how you gain Karma include: Starting wars decrease Karma, while honoring defensive alliances increase Karma.

While adding the Karma mechanic and its related events it also became clear that the game setup could benefit from splitting the existing religion into Vajrayana, Mahayana and Theravada. These three religions will all use the same Karma mechanic but don't all share the same events related to it and can in some cases have different event options in the events they do share. Events related to Lamas are for instance reserved for the Vajrayana faith while only Theravada countries can turn to Ceylon for spiritual inspiration. The three religions also differ in what bonuses they provide.

http://i.imgur.com/u5fCLc8.jpg


Next week we will talk about about subjects and how to interact with them...
Ça a l'air un peu bourrin comme bonus pour les protestants. Sinon content de voir que Darkath soit parvenu à ses fins. Même si, pour le coup, ça sent le "frankish" un peu anachronique quand même, la troisième lettre ayant l'air d'être un A. Perso, je ne comprends pas pourquoi ne pas mettre un bon vieux "french" des familles. Après tout, ce n'est pas si gênant d'avoir le même nom pour désigner un ensemble de cultures et la culture dominante dans ce même ensemble. Enfin, wait & see.

Darkath
30/04/2015, 15h04
ben surtout que ça a l'air d'être en plus des bonus existant des protestant. Dans le genre imba...

Tomaka17
30/04/2015, 15h07
Non mais vous allez arrêter de copier-coller ces trucs, oui ?

Voilà le lien : https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/eu4-development-diary-30th-of-april-2015.853722/

Jalkar
30/04/2015, 15h09
Non mais vous allez arrêter de copier-coller ces trucs, oui ?

Voilà le lien : https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/eu4-development-diary-30th-of-april-2015.853722/

C'est très bien qu'ils copient, le site de paradox est bloqué par le proxy de mon boulot.

KvC
30/04/2015, 15h13
Oups, désolé je croyais que c'était l'usage. Et j'avais oublié le lien c'est vrai. My bad.

Darkath
30/04/2015, 15h18
Copier/coller ou lien c'est pareil, le mieux c'est de mettre les deux ;)

Praetor
30/04/2015, 16h46
C'est très bien qu'ils copient, le site de paradox est bloqué par le proxy de mon boulot.

This. Merci pour le C/C.

Turgon
30/04/2015, 18h04
ben surtout que ça a l'air d'être en plus des bonus existant des protestant. Dans le genre imba...

Je doute un peu quand même. -15% d'idea cost, +10% de taxes, 2.5% de discipline et -1 de RR. Bonjour la religion cheatée...

Sinon, gloire au bouddhisme.

Edit : autant pour moi, le bonus de base d'idée des protestants sera remplacé par un +1 de tolérance de la vraie foi. Ça reste relativement équilibré.

The Number 9
30/04/2015, 18h10
Ils enchainent pas mal de bonnes annonces durant ces dev diary. Franchement, je suis vraiment hypé par cette extension (El Dorado m'avait globalement laissé de marbre).

Turgon
30/04/2015, 18h17
Pour moi, hypé c'est un euphémisme. J'ignore encore combien de dev diaries il y a, mais à quasiment chaque DD j'ai l'impression de voir l'équivalent en contenu d'un des DLC précédent. Et le pire, c'est que chacun des nouveaux mécanismes présentés me semble être une excellente idée de refonte pour des trucs qui étaient jusque là chiants.

Jaycie
06/05/2015, 16h06
Nouveau teaser map : https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/map-teaser-6th-of-may-2015.854638/

http://i.imgur.com/oUPU8Su.png

Je connais pas trop le coin, mais je vois déjà Wallachia en 3 provinces au lieu de 2 :p .

Darkath
06/05/2015, 16h10
La lithuanie n'a pas bougé, y'a quelques provinces de plus en hongrie, pologne/mazovie et boheme/silésie. La thuringie a été rayé de la carte (fait partie de la saxonie désormais).

Turgon
06/05/2015, 19h02
Meh. Pas un coin intéressant. Je suis le seul à penser que l'Allemagne et l'Italie vont avoir un nombre de provinces disproportionné par rapport à la France/Castille ?

Ulrick Popoff
06/05/2015, 19h09
J'aimerai bien connaitre les base taxe des régions Teutonne, parce que là ça risque de changer pas mal la façon d'annexer (vassaliser) les teuton avec la Pologne. Pour bloquer la Poméranie il faudra prendre deux régions, déjà que Dantzig est super chère en score de guerre et à core. Si en plus tu as la région en dessous à 6 de base taxe, au revoir les points adm en début de game...

La même avec la Silésie... (Bon là ça devrait être moins compliqué)

Darkath
06/05/2015, 21h31
Le mieux sera probablement de librérer Danzig pour la vassaliser plus tard j'imagine.

Turgon
07/05/2015, 01h00
Après, le WS sera fait en fonction du développement et plus de la BT seule. Ils peuvent avoir divisé l'ancienne BT de Danzig en développement éparpillé sur deux provinces.

Ulrick Popoff
07/05/2015, 01h53
Peut être... Mais il me redonne envie de jouer ma petite Pologne malgré le faite que je la connais dans tout les sens de la couture :)

Aeronth
07/05/2015, 02h48
Il commence à être bien chargé ce patch, même si les features sont super enthousiasmantes, ça va être dur à digérer...


Mais il me redonne envie de jouer ma petite Pologne
C'est pas ici le topic HoI ! :p

hein
07/05/2015, 10h55
Nouveau DD avec :

* Possibilité de retourner des provinces à n'importe quelle nation qui a un core dessus en perdant AE et prestige (a priori sans passer par la vente et donc sans même l'accord de la nation qui reçoit le province)
* Révision de la paix :
- suppression du traité d'annexion remplacé par la possibilité de cibler toutes les provinces qu'un pays possède
- révoquer les cores ne coutent plus de Points diplo
- Plus besoin d'occuper les territoires pour pouvoir les reclamer dans le traité de paix, même si les provinces non occupées sont plus coûteuses ( enfin !!)
- Possibilité de réclamer la capital à tout moment dans le traité de paix
- Points diplo, warscore, gain de prestige, over extension et AE sont maintenant dépendant du niveau de développement et ne sont plus fixé par avance ou selon la BT.
- Possibilité de demander de l'or même en "annexant" toutes les provinces.

A priori il y aurait encore un DD et l'annonce de la sortie devrait suivre (probablement en juin).

Pour la VO ca se passe ICI (https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/eu4-development-diary-7th-of-may-2015.854763/)

Tomaka17
07/05/2015, 11h02
https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/eu4-development-diary-7th-of-may-2015.854763/

Nelfe
07/05/2015, 11h30
Well, instead we are now able to target every province an enemy own, so taking all provinces is an annexation.

You will also always be able to demand the capital in a peace treaty

FINALLY §§§§§§

Devoir faire une guerre pour prendre 99% des provinces d'un ennemi, puis attendre pour en relancer une pour annexer la dernière province capitale, c'était pénible.

rodriguezCIA
07/05/2015, 11h41
Décidément, elle envoie cette extension. Pile quand Paradox commençait à trop tirer sur la ficelle avec Art of War et El Dorado.

Turgon
07/05/2015, 18h33
Il reste donc un seul DLC. Je pense qu'il est trop tard pour espérer une amélioration des combats navals, mais il y a déjà tellement de choses...

Darkath
07/05/2015, 18h42
Il reste donc un seul DD. Je pense qu'il est trop tard pour espérer une amélioration des combats navals, mais il y a déjà tellement de choses...

Ils peuvent pas refaire toute l'économie et les combats en même temps, ce sera le prochain dlc.

Bronski
08/05/2015, 16h39
Trailer pour Europa Universalis IV: Common Sense sur la chaîne YouTeub.

https://www.youtube.com/watch?v=50u_jZe6HNc

Pas de screenshots. :(

Jaycie
08/05/2015, 16h41
Trailer pour Europa Universalis IV: Common Sense sur la chaîne YouTeub.

50u_jZe6HNc

Pas de screenshots. :(

mieux

Bronski
08/05/2015, 16h43
Merci je sais pas ce que j'ai branlé.

Darkath
08/05/2015, 17h07
C'est naze ce trailer. Et ce nom aussi.

hein
08/05/2015, 17h08
non mais ce nom, ils sont sérieux la ?

Darkath
08/05/2015, 17h12
STOCKHOLM – May 08, 2015 – Thomas Paine’s Common Sense was the best selling pamphlet of Revolutionary America. Paradox’s Common Sense won’t tear down the pretensions of monarchy like Paine’s did, but it will give Europa Universalis IV new tools so players can manage the growth of their domains. With a focus on the art of ruling and national improvement, Common Sense adds depth to domestic rule and adds a number of major changes to diplomacy.


Même avec la référence c'est un peu pourri;

Aeronth
08/05/2015, 17h26
J'anticipe déjà les blagues moisies à base de "get common sense"...

Enyss
08/05/2015, 17h32
Effectivement, pas très sexy ce nom de dlc...

rodriguezCIA
08/05/2015, 18h06
Je m'en carre du nom de l'extension. Le contenu.

Du coup ça sort quand ? D'ici la fin du mois ?

hein
08/05/2015, 18h23
le 7 juin

Nuka
09/05/2015, 09h45
Le nom est très bien je trouve des qu'on a un peu de bagage historique et de connaissances en parlementarisme. Mieux que el Dorado qui faisait kikoolol a mort !

sabrovitch
09/05/2015, 14h54
Le nom est très bien je trouve des qu'on a un peu de bagage historique et de connaissances en parlementarisme. Mieux que el Dorado qui faisait kikoolol a mort !

Non.

Nuka
09/05/2015, 14h59
Non.

Si :ninja:

Ploufito
09/05/2015, 20h40
Je me sens un peu con mais j'ai pas trouvé comment faire des caravanes pour monter ma puissance commerciale sur terre. Quelqu'un pour m'aider ? je précise que j'ai le DLC wealth of nations mais pas el dorado

Turgon
09/05/2015, 21h20
Il n'y a pas de caravanes à créer sur terre. Tout simplement quand tu envoies un marchand dans un noeud terrestre, il t'apporte du trade power dans ce noeud en proportion de ta Base Tax. Les idées et les bonus +XX% caravane power que tu croises augmentent juste cette valeur.

Ploufito
09/05/2015, 21h39
Ok merci, et tu pourrais me dire comment affecter des navires à la chasse aux corsaires ? parce que j'arrive à créer des corsaires mais pas à détruire ceux des autres nations

Turgon
09/05/2015, 21h50
Si tu veux détruire des corsaires, déclare la guerre à la nation qui t'envoie les corsaires en question...

Ouais je sais c'est chiant mais tu n'as pas vraiment le choix. Mais bon, tu as un casus belli en cas de pirates.

Ploufito
09/05/2015, 22h00
Ok merci, la nation en question étant les ottomans je vais m'abstenir.
300h de jeu et toujours un noob, dur ^^

Turgon
10/05/2015, 00h29
On me signale à l'oreillette que tu peux aussi chasser les corsaires avec des heavy ou light ships depuis El Dorado. Mais j'ignore s'il faut le DLC.

hein
10/05/2015, 12h03
c'est sans doute moins douloureux pour toi de les chasser que de déclarer la guerre aux ottomans...
Ton pourcentage de "chasse aux pirates/corsaires" s'affichera dans ton noeud commerciale une fois les navires mis en place.

Ploufito
10/05/2015, 12h28
Ah oui effectivement, en fait je me demandais parce que j'avais eu le problème dans une ancienne partie avec Venise il y a quelques mois, en la relançant j'ai vu que je pouvais effectivement assigner des vaisseaux légers à la chasse pirate. Ils ont probablement changé ça avec El Dorado. Merci à tous :)

PS: bizarrement c'est nettement plus facile avec la France qu'avec Venise ^_^

Turgon
10/05/2015, 12h38
La France c'est le pays parfait quand tu n'es pas au taquet sur EUIV : il permet de faire à peu près tout, colonisation, guerres terrestres, commerce...

hein
10/05/2015, 13h20
je conseillerais plutôt la Castille perso...

sabrovitch
10/05/2015, 13h26
La France c'est le pays parfait quand tu n'es pas au taquet sur EUIV : il permet de faire à peu près tout, colonisation, guerres terrestres, commerce...

France & Castille sont amha les deux pays les plus faciles & complets en solo.
En multi c'est pas forcément vrai par contre.

Turgon
10/05/2015, 13h28
je conseillerais plutôt la Castille perso...
La Castille est un chouïa moins facile parce que tu dois hériter de l'Aragon pour être vraiment au niveau de la France.

Aeronth
10/05/2015, 13h43
La France est rapidement "verrouillée" du point de vue de l'expansion terrestre (attaquer le SERG, l'Angleterre sur ses îles ou l'Espagne est pas forcément évident pour un débutant).
L'Espagne peut jouer dans toute la méditerranée (y compris l'Afrique du nord), surtout si l'Aragon maintient le PU avec Naples.
L'event du mariage est plus simple à avoir qu'avant, d'ailleurs : la date limite a été étendue à 1520 (à une vache près) et plusieurs events permettent d'avoir une reine sur le trône depuis l'introduction du DLC.

Turgon
10/05/2015, 13h55
Ça se défend comme arguments. Mais disons que pour ce qui est de l'expansion facile, les Ottomans > reste du monde.

sinedb
10/05/2015, 20h26
Je me remets au jeu après une pause d'un an et je joue la Russie.
J'ai assez d'argent pour construire le canal de Kiel. Question: qu'est ce que cela apporte ??

Haifeji
10/05/2015, 21h58
Je me remets au jeu après une pause d'un an et je joue la Russie.
J'ai assez d'argent pour construire le canal de Kiel. Question: qu'est ce que cela apporte ??

Tu peux passer de la mer du nord à la Baltique en passant par Kiel

Aeronth
10/05/2015, 22h06
Tout le monde pourra, d'ailleurs.

Et Holstein (la province) gagnera 20 trade power. Autant dire qu'il faudra quelques millénaires pour amortir le coût initial...

sinedb
10/05/2015, 22h18
Merci, la question est réglée vu que je n'ai pas de flotte et que Holstein est danois

Ploufito
10/05/2015, 22h31
Une autre petite question que je me suis toujours posée, quand vaut-il mieux annexer ses vassaux et quand les garder ?
Je suis sur une partie assez avancée avec la France et je fais pas mal de diplo-annexion, pour l'instant j'annexe dès que je dépasse mes frais diplomatiques mais je me demande si ce serait pas mieux d'annexer la plupart de ces pays à 1 ou 2 territoires. Comment vous faites vous ?

Darkath
10/05/2015, 23h16
Actuallement y'a quasiment aucune raison de garder un vassal si ce n'est de pas dépenser les points tout de suite, ou si tu peux encore le faire grossir sur un autre pays.

Ploufito
10/05/2015, 23h27
Ah bon ? parce que moi je voyais pas de raison particulière de les intégrer justement. Ca monte un peu ta limite d'effectifs, ils te versent un revenu, ca te fait un allié sur en cas de guerre qui pompent pas dans ton manpower. J'hésite justement parce que je perds un peu en revenu et en limite d'effectif chaque fois que j'annexe un vassal. Quels sont les avantages de l'annexion ?

Aeronth
10/05/2015, 23h47
Posséder leur territoire. A court terme, ça permet de devenir frontalier avec plus de pays (donc obtenir des CB... pour vassaliser d'autres pays). A long terme, l'autonomie des provinces aura baissé, et elles te rapporteront beaucoup plus qu'un vassal.
Toujours dans l'optique de t'étendre avec des vassaux, ça libère un slot de relations diplomatiques.

La seule contrainte, c'est le malus de -3 réputation subi lors de l'annexion d'un vassal. Mais si tu ne l'as pas, aucune raison de te priver d'annexer.

Ploufito
11/05/2015, 01h18
Ah oui j'avais pas pensé à l'autonomie, merci bien !

sinedb
11/05/2015, 11h40
Il me semble que j'avais vu une époque une info-bulle avec le pourcentage que représente chaque culture dans une nation, pour voir si celle-ci est proche d'être acceptée ou bien combien de pourcentage il manque pour l'être.
J'ai rêvé ?
Si non, où le trouver ?

Turgon
11/05/2015, 12h37
Tu l'as dans le registre IG (raccourci "L", page 34).

Sinon, sur le forum paradox un type organise un concours "Destroy Sweden" (https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/competition-thread-destroy-sweden.855272/). 15€ de cadeaux paradox sur steam pour le plus rapide à anéantir la Suède et la même chose pour le plus créatif.

Darkath
11/05/2015, 20h56
Diploannex avec le danemark ça compte ? Parceque je doute que tu puisse faire plus rapide.

edit : ah non ça compte pas :p

Aeronth
11/05/2015, 21h49
La Suède peut s'annexer entièrement en deux guerres, et il n'est pas nécessaire de core, donc je suis persuadé que la Moscovie pourrait faire ça plus vite que le Danemark en cassant la trêve. Elle aurait juste 150% d'OE et une guerre de coalition au moment du screen...
Le problème, c'est surtout qu'il faut que la Suède soit indépendante et possède ses propres cores, parce que devoir combattre le Danemark à côté ça va être bien pénible.

Turgon
11/05/2015, 23h19
Oui mais la Moscovie est séparée par Novgorod qui refusera sans doute de donner l'accès militaire. A mon sens, le plus simple c'est de faire ça avec un majeur simple du type Ottomans/France/Angleterre.

Darkath
11/05/2015, 23h40
La france ne peut pas acceder a la mer en 1444 a cause des anglais. Les anglais ça me semble plus jouable en théorie, mais ils ont un leader de merde et la guerre des roses, donc un no cb contre le danemark/suède ça semble compliqué.
Et les ottomans sont trop loin pour faire quoi que ce soit. Amener des bateaux jusqu'a la baltique me semble impossible, idem que demander un acces militaire par la russie.

Au final moscovie ou danemark me paraissent les choix les plus sensés.

Snakeshit
12/05/2015, 00h58
Bourgogne :D.

Aeronth
12/05/2015, 02h52
Ah mais vous pensiez attaquer la Suède avant que l'union soit rompue ? C'est sûrement faisable mais ça risque de rallonger considérablement les guerres.
A choisir, je pense que je préfère aider la Suède à faire sa guerre d'indépendance, et la démolir juste après, puisqu'elle sera complètement isolée.

L'idée de lui faire révoquer ses cores danois m'a traversé l'esprit, mais il faut posséder les cores qu'elle a en 1444... :emo:

Darkath
13/05/2015, 13h52
Francien confirmed :wub:

http://i.imgur.com/ypsYTYW.png

Turgon
13/05/2015, 15h10
GG Darkath. C'est grâce à toi.

Je regrette que malgré mon appui la proposition de remplacer occitain par octo tan n'aie pas été retenue.

Darkath
13/05/2015, 15h12
Maintenant c'est Occitan, donc ils ont coupé la poire en deux.

Manu III
13/05/2015, 15h14
C'est quoi l'histoire exactement ? T'as demandé sur le forum à ce que le nom de la culture soit modifié et il ont écoutés ?

Darkath
13/05/2015, 15h26
C'est quoi l'histoire exactement ? T'as demandé sur le forum à ce que le nom de la culture soit modifié et il ont écoutés ?

oui :lol:

Turgon
13/05/2015, 15h26
Oui et pour troller ils avaient répond qu'ils remplaceraient occitain par octo tan. J'étais pour parce qu'au moins quand les gens se seraient fait attaquer par la France...

http://i.imgur.com/3T4V6bt.gif

Manu III
13/05/2015, 15h40
Sympa, ça doit faire plaisir effectivement.

Humble Bundle Paradox ! (https://www.humblebundle.com/)

Gigax
13/05/2015, 16h40
C'est quoi l'histoire exactement ? T'as demandé sur le forum à ce que le nom de la culture soit modifié et il ont écoutés ?

Ouai et puis bon, c'est une plainte des joueurs d'EU depuis le 2 au moins.

Jarec
13/05/2015, 16h42
Mais bon, ça change absolument rien, vu que la France accepte toutes les cultures, et va même accepter la culture bretonne now lol

Darkath
13/05/2015, 16h48
Mais bon, ça change absolument rien, vu que la France accepte toutes les cultures, et va même accepter la culture bretonne now lol

Ca on ne le sait pas encore.

Aeronth
13/05/2015, 16h57
Mais bon, ça change absolument rien, vu que la France accepte toutes les cultures
La France oui, mais pas ses envahisseurs. :trollface:

Darkath
13/05/2015, 17h01
Castile just lost their cores on Granada

:trollface:

Aeronth
13/05/2015, 17h04
C'est plus plausible, mais il faudrait que la mission de reconquista lui donne des claims du coup.

Turgon
13/05/2015, 17h36
Ca on ne le sait pas encore.

Tu as vu que la culture Bretonne faisait partie du groupe français tout de même ?

Darkath
13/05/2015, 17h48
Tu as vu que la culture Bretonne faisait partie du groupe français tout de même ?

Oui mais peut être qu'en contre partie la france va perdre son union culturelle ce qui serait logique.

Gigax
13/05/2015, 18h00
Pour des raisons de plausabilité, ça me semble pas aberrant.

Jarec
13/05/2015, 19h41
Revoltez vous peuple breton, ne laissez pas cette abberation :(

sinedb
13/05/2015, 20h42
Tu l'as dans le registre IG (raccourci "L", page 34).



Merci beaucoup. Quel doit être le pourcentage qu'une culture doit atteindre pour être acceptée ?

tompalmer
13/05/2015, 21h04
Lier la culture a la langue c’est bof et pas tellement mieux que ce qu'il y avait avant.

The Number 9
13/05/2015, 21h20
Merci beaucoup. Quel doit être le pourcentage qu'une culture doit atteindre pour être acceptée ?

De mémoire, 20% (10 avec une idée du groupe humanisme). C'est un pourcentage sur la BT totale.

Aeronth
13/05/2015, 21h50
http://www.eu4wiki.com/Culture#Accepted_cultures

20% avec plusieurs idées qui réduisent le seuil. Celle d'humanisme est la principale, mais pas la seule.

Darkath
13/05/2015, 22h35
Lier la culture a la langue c’est bof et pas tellement mieux que ce qu'il y avait avant.

Justement la il ne le font plus.

tompalmer
13/05/2015, 23h16
Bah Francien c'est bien un dialecte supposé de la langue d'Oil parlé sur le domaine royal.

A la rigueur la bonne façon de faire serait de faire une culture dynamique, de partir d'une culture francilienne qui évolue peu a peu en culture Française.
Le plus drôle dans tout ça c'est que ck2 a une "french" culture, alors que c'est stupide, et qu'EU4 ne l'a pas :lol:

Jarec
13/05/2015, 23h19
Y a la culture Franque dans CK2 je crois hein.
Enfin de toute façon à partir des Capétiens, parler de culture Franque n'a plus de sens.

Darkath
13/05/2015, 23h30
Bah Francien c'est bien un dialecte supposé de la langue d'Oil parlé sur le domaine royal.

A la rigueur la bonne façon de faire serait de faire une culture dynamique, de partir d'une culture francilienne qui évolue peu a peu en culture Française.
Le plus drôle dans tout ça c'est que ck2 a une "french" culture, alors que c'est stupide, et qu'EU4 ne l'a pas :lol:

Ce que je voulais dire c'est que la nouvelle politique de wiz c'est de ne plus associer les cultures en fonction de la proximité linguistique pour les groupes culturels. C'est ainsi que Breton se retrouve dans le groupe français, alors que la langue bretonne n'est pas française. Mais en 1444-1821 la culture bretonne dans son ensemble (pas juste la langue) est plus proche des autres cultures française que des cultures irlandaises ou galloises.


En ce qui concerne la culture Francilienne, t'es obligé d'utiliser un néologisme comme Francien ou Francilien, si tu ne veux pas utiliser Français/françois.

J'aime bien francien parceque c'est pas trop ancré a un endroit géographique donc quand t'es colonies auront francien comme culture, ça reste relativement logique (d'autant que c'était la langue parlée a travers le premier empire colonial français (canada etc.)

tompalmer
13/05/2015, 23h52
Mouais, de toute façon détail a l'échelle du jeu, ça reste sémantique.

haik
14/05/2015, 11h43
Coin.

Dites, pour un quelqu'un qui n'a jamais joué de sa vie à un Grand Stratégie, ou à un Civ, ni rien d’approchant, EU4 peut se laisser apprivoisé sans trop trop de mal?
Ça faisait quelques semaines que je me tâtais, et vu qu'il est dans le dernier Humble pour 15€...

Et si oui, niveau DLC? Je précise que je compte surtout rester en Europe (essentiellement histoire de redonner la place qu'il mérite à mon cher Comté/Duché de Savoie, d'écraser ces paysans du Dauphiné et faire taire un peu ces genevois :ninja: ), voir un peu d'Amérique (qui doit être le DLC inclus dans le Bundle).
Si j'ai bien pigé, les améliorations que peuvent apporter les DLCs sont portées dans le jeu de base de toute façon?

tompalmer
14/05/2015, 12h25
Le nouvel OP n'était pas sensé répondre a ce genre de questions ? :trollface:

haik
14/05/2015, 12h28
Oui, pas faux. C'est d'ailleurs là que j'avais lu l'histoire pour les DLCs. :rolleyes:

Quid de l'accessibilité par contre?

Darkath
14/05/2015, 12h31
L'accessibilité est moyenne. T'as toutes les infos dans des tooltips pour expliquer chaque chiffre et chaque boutton, l'interface est globablement bien foutue,
mais ça manque de vrais tutoriels (y'en a un mais il est loin de couvrir tous les éléments du jeu dont certains assez essentiels IIRC)

haik
14/05/2015, 12h33
M'kay.
Je vois qu'il y a un petite guide sur biendebuter aussi.
Je vais tenter, avec quelques tutos YT en plus, ça devrait passer.
Et 15€ avec le bundle, au pire...