PDA

Voir la version complète : Descent: Underground, le retour du shoot sans queue ni tête



Catel
11/04/2015, 14h20
http://o.aolcdn.com/hss/storage/midas/6c4c097c1ed766b3a06edff64207207a/201808261/descent.jpg

DESCENT: UNDERGROUND

C'est quoi Descent ?
En 1993, Descent est un FPS qui reprend exactement la recette de Doom, mais aux commandes d'un vaisseau en gravité zero, dans des niveaux labyrinthiques sans haut ni bas (le joueur avait toutefois quelques repères et une map fil de fer). C'est la formule dite des "six degrés de liberté" (au joystick de préférence, sinon au clavier/souris).
Sa suite, Descent 2 (1996), ne change pas grand chose au principe à part la 3D.
Descent 3 (1999) a tenté de faire évoluer la recette avec des niveaux moins répétitifs, des extérieurs, des missions plus scénarisées.
La série s'est arrêtée là mais a évolué, sous Interplay et Volition, vers le shoot spatial dans le spin-off Descent: Freespace (http://forum.canardpc.com/threads/108-Freespace-2-Source-Code-Project-Mods-Total-Conversion-%28Media-VP-2014-Beta-2-OUT%29).

Pourquoi ça revient ?
Une partie du public est nostalgique malgré les limites de la formule. Quelques mods et Descent-like ne se hissent pas à la hauteur de la licence originale. Possession, avec le reste du catalogue Interplay, de nos chers compatriotes les frères Caen, ils ont accepté de laisser Eric "Wingman" Peterson, vétéran de Wing Commander et Star Citizen, réaliser cet opus.

http://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2015/03/2015-03-17_hangar_concept_01_zps8rjou4xa.jpg

C'est du Kickstarter.
Les 600 000$ de financement ont été atteints de justesse, et visiblement, avec le soutien des potes de Peterson (10 backers ont mis au moins 5000$). Le projet ne serait certainement pas passé autrement. Ils ont trop cru à l'assurance du succès. 600 000$ paraissent peu pour un jeu 3D, mais les devs avancent leur expérience de l'industrie.

Il y aura quoi ?
Le jeu, développé sur l'UE 4, est d'abord orienté vers le multijoueur (co-op, FFA, plusieurs modes de jeu prévus, plusieurs types de map dont les labyrinthes de la formule originale). Choix en contradiction avec l'histoire de la série, composée de longues campagnes solo, ce qui (avec le ticket d'entrée à 25$) a rebuté les fans et empêché d'élargir la cible. Le studio a ensuite corrigé le tir en proposant une campagne solo qu'il a davantage mise en avant, mais le mal était fait, et comment gèreront-ils ce virage ?

On est en 2015 ! On pourra vomir dans son Oculus Rift, cette fois ?
Oui.

Et en attendant, où on peut jouer à du Descent ?
La trilogie est vendue sur GoG et Steam. Comme Descent-like, il existe Retrovirus (http://store.steampowered.com/app/227800/?l=french) (sympa) et Miner Wars 2081 (http://store.steampowered.com/app/223430/?l=french) (foiré). Quelques projets de fans existent mais n'avancent guère, comme Sol Contingency (http://www.pcgamer.com/descent-fan-reimagining-sol-contingency-shut-down-by-interplay/), qui a pris un cease & desist des Caen bros.


http://www.youtube.com/watch?v=Ko8EOVfY26k


http://www.youtube.com/watch?v=tI2a_C1upkQ

Accès anticipé: pour les backers
Date de sortie annoncée: 2016 (et plus, bien sûr)
Plate-formes: Windows, Linux, Mac

belreinuem
11/04/2015, 15h18
Mouai seul Descent Freespace m'avait plus, je ne suis pas convaincu que ce concept remis au gout du jour soit un succes surtout si encore une fois il y a un gros focus sur le multi.

Romanito
21/09/2015, 16h56
Sublevel Zero (http://store.steampowered.com/app/327880/), pour les amateurs de Descent qui veulent quelque chose à se mettre sous la dent en attendant Underground :

IMxBPmvVwAg

Ça sort le 8 octobre.

Catel
22/10/2015, 19h20
L'accès anticipé est en vente... pour 23 euros.

BourrinDesBois
23/10/2015, 14h09
Sublevel Zero (http://store.steampowered.com/app/327880/), pour les amateurs de Descent qui veulent quelque chose à se mettre sous la dent en attendant Underground :

IMxBPmvVwAg

Ça sort le 8 octobre.

Je le trouve mieux que le nouveau Descent du point de vue de la lisibilité de l'action.

Romanito
23/10/2015, 14h19
Bon sinon Descent Underground est dispo en early access sur Steam, j'ai pu tester un peu hier soir. :)

Mes premières impressions sont plutôt bonnes, on retrouve assez vite ses marques pour naviguer dans les couloirs avec le vaisseau.

La jouabilité au clavier/souris est pas terrible, comme la vitesse de rotation des vaisseaux est limitée on se retrouve à pas mal ratisser avec la souris, quels que soient les réglages de sensibilité.
J'ai essayé vite fait avec le Steam Controller, mais comme il émule une souris c'est tout aussi pourri.
Par contre au gamepad c'est très jouable et très agréable.

J'ai fait un peu de PvP, le netcode a l'air de bien tenir la route.
Pas de bugs, pas de plantages, pour de l'early access c'est plutôt propre.

ravenloft75
26/10/2015, 21h32
Présentation de choca

http://www.youtube.com/watch?v=N9Djt4mCnU8

Romanito
05/01/2016, 12h00
Le jeu est en promo dans un bundle à 1.89$ jusqu'à 16h : https://www.indiegala.com/monday
Je sais pas si il faut prendre ça comme une bonne nouvelle, ça fait vraiment pas prestigieux pour une équipe qui bossait encore sur Star Citizen il y a peu.

MrSkiz
05/01/2016, 14h21
Mouais... Gris-marron nestquegène, illisible, un peu trop orienté multi (le solo, c'est le dernier bullet point des features, présenté sous la dénomination "missions" - ça sent le truc limité à la Strike Vector).

C'est pas vraiment l'idée que je me faisais d'un Descent next-gen. A ce jeu là, malgré qu'il pisse pas très loin non plus, Sublevel Zero est plus proche de ce que je recherche.

runner
05/01/2016, 18h04
Mouais... Gris-marron nestquegène,
On doit pas avoir vu le même jeu. C'est plutôt très coloré. Chocapic a fait une vidéo dessus et c'était plutôt très coloré.



un peu trop orienté multi
Normal, la partie dispo c'est la partie multi.


(le solo, c'est le dernier bullet point des features, présenté sous la dénomination "missions" - ça sent le truc limité à la Strike Vector).
Le solo n'a été rajouté qu'à la demande des backers car à la base c'était qu'un titre multijoueur.

Descent, ça restait des niveaux qu'on enchainait les uns après les autres. Si le solo d'underground est comme ça, ça ria. L'important est le level design et l'ia.



C'est pas vraiment l'idée que je me faisais d'un Descent next-gen. A ce jeu là, malgré qu'il pisse pas très loin non plus, Sublevel Zero est plus proche de ce que je recherche.
Le problème de sublevel zero est que c'est un rogue lite. C'est une philosophie trop différente d'un FPS classique comme Descent.

Il y a sol contingency en descent-like de prévu.

MrSkiz
12/01/2016, 09h22
Il y a sol contingency en descent-like de prévu.
Merci pour l'info !

MetalDestroyer
18/02/2016, 00h11
Hop, les anciens de Volition dont l'ancien président, ouvrent un kickstarter pour le vrai successeur de Descent ! OverLoad ça s'appelle.
https://www.kickstarter.com/projects/revivalprod/overload-the-ultimate-six-degree-of-freedom-shoote

Shamanix
07/11/2016, 10h24
Bon, Descent Underground est mort ou bien ?

Par ce que la si il est régulièrement mis a jour, c'est pour du deatmatch (maps/ships/équilibrage/bugs) dont personnellement je n'ais pas grand choses a foutre, ayant backer le jeu principalement pour sa campagne solo.
Or (de ce que j'en ais vu) aucune news de la campagne, les news portent toutes sur le multi compétitif et sur les MVP dont ont se tamponne joyeusement la courge.

MrSkiz
07/11/2016, 10h40
Ouais... Entre ça et le côté rendu AAA plutôt joli mais complètement illisible, j'ai jamais accroché à leur parti-pris sur Descent que je trouve hors-sujet. Je fonde plus d'espoirs en Overload (http://playoverload.com/), fait par les devs originel de la série.

runner
07/11/2016, 13h38
Bon, Descent Underground est mort ou bien ?

Par ce que la si il est régulièrement mis a jour, c'est pour du deatmatch (maps/ships/équilibrage/bugs) dont personnellement je n'ais pas grand choses a foutre, ayant backer le jeu principalement pour sa campagne solo.
Or (de ce que j'en ais vu) aucune news de la campagne, les news portent toutes sur le multi compétitif et sur les MVP dont ont se tamponne joyeusement la courge.
La campagne solo n'est prévue uniquement quand le jeu sortira. Attends la sortie du jeu. Pour le moment ce n'est que l'early acces consacrée au multi, le coeur du projet..

Catel
07/11/2016, 18h21
Faut vraiment rappeler que la campagne solo a été promise à l'arrache en plein milieu du kickstarter ? :p

Si y'en a qui ont cru que le studio allait bouleverser ses plans au lieu de sortir essentiellement un jeu multi comme ils le voulaient au départ... bah tant pis pour eux :trollface:

Le scénario risque d'ailleurs d'être bâclé et callofesque...

MetalDestroyer
07/11/2016, 19h48
Surtout que pour Overload, y a une démo jouable et elle est plutôt longue.

runner
07/11/2016, 21h21
Faut vraiment rappeler que la campagne solo a été promise à l'arrache en plein milieu du kickstarter ? :p

Si y'en a qui ont cru que le studio allait bouleverser ses plans au lieu de sortir essentiellement un jeu multi comme ils le voulaient au départ... bah tant pis pour eux :trollface:

Le scénario risque d'ailleurs d'être bâclé et callofesque...
:w00t:
T'attends un descent pour son scénario? Le scénario des précédents descent devait tenir sur un morceau de papiers toilettes pour lilliputiens écrit avec un gros marqueur.

L’important c'est le Level design, les armes, la nervosité, les ennemis, l'IA, l'ambiance sonore.

MrSkiz
07/11/2016, 22h59
Faut vraiment rappeler que la campagne solo a été promise à l'arrache en plein milieu du kickstarter ? :p

C'est bien pour ça que j'ai pas backé. Hors sujet, et la tentative de la faire façon Star Citizen "y sont beaux mes ships, achetez-les !" ça a fini de me convaincre.

Catel
08/11/2016, 06h37
:w00t:
T'attends un descent pour son scénario? Le scénario des précédents descent devait tenir sur un morceau de papiers toilettes pour lilliputiens écrit avec un gros marqueur.

L’important c'est le Level design, les armes, la nervosité, les ennemis, l'IA, l'ambiance sonore.
C'était un raccourci pour pas répéter les mots "campagne solo".

runner
08/11/2016, 17h52
C'était un raccourci pour pas répéter les mots "campagne solo".
Scénario et campagne solo, c'est pas vraiment synonyme.
rien ne dit que la campagne solo sera baclée. Je crois qu'ils ont compris que ça avait pas mal d'importance dans le succès d'un descent like.

Catel
08/11/2016, 20h03
Ayant eu le financement, il est encore possible qu'ils s'en foutent. Au pire ils peuvent faire miroiter indéfiniment.

runner
08/11/2016, 20h56
Ayant eu le financement, il est encore possible qu'ils s'en foutent. Au pire ils peuvent faire miroiter indéfiniment.
Je doute que ça leur suffise car ils veulent des ventes.

Canard Coincoin
07/05/2017, 14h56
Je viens de tester la early access, 30 balles sur steam. Cher pour ce que c'est mais quand on est fan, c'est un détail.
C'est très jouable, online uniquement sauf quelques maps de training.
Vraiment, j'attendais ça depuis longtemps, me suis jamais éclaté autant en jeu vidéo qu'avec les deathmach de descent 3.
Bon, il n'y a pas grand monde encore sur les serveurs, c'est même la misère, mais on trouve une map ou deux, surtout aux heures US.
Y a un nouveau mode survival très sympa. Les bots peuvent être violents à un certain niveau : ils chassent en meute, ils te courent après et sont parfois armés jusqu'au cou !

Bref, j'attends al suite avec impatience, Descent est pour moi le meilleur jeu de tous les temps, alliant dextérité (ceux qui n'ont jamais testé, je vous préviens, vous allez en chier au départ), vitesse et stratégie.
Pour info, on peut jouer avec les développeurs le vendredi ver 17 ou 18h.
Un démo devrait sortir, ce qui ramènera du monde, j'espère.

Tchey
07/05/2017, 16h07
Je ne sais pas comment, je l'ai dans ma liste de jeu. Un Bundle ? Je ne me souviens pas l'avoir acheté, mais j'avais déjà une demie heure dessus. J'ai relancé pour voir. J'ai fait le tuto puis une partie solo contre des bots. Moué.

Déjà, impossible de passer le clavier en QWERTY, le jeu ne lit que mon clavier physique (bépo, injouable donc). Trop de boutons à remap, Du coup, j'ai joué à la manette (Xbox One). Jamais je joue à un FPS à la manette, c'est sale, mais là, pas vraiment le choix.

C'est plutôt pas joli, et assez confusatoire dans l'ensemble. À la simple vu de vidéo, je préfère l'autre en pixel roguelike, Overload je crois. (édition : ah non, Sublevel Zero)

Les drones semblent cependant assez variés, en forme, taille et capacité. Pour le reste, j'accroche pas vraiment au gameplay sur 6 axes, donc à partir de là, mon avis est b(i)aisé.

(édition : je trouve la démo de Overload bien meilleure dans le ressenti et la lisibilité, que Underground)

Canard Coincoin
07/05/2017, 18h44
Descent, ça commence forcément par un gros remappage de touches.
Il y a plusieurs façons de faire, moi c'est joystick 6 axes mais là aussi, besoin de remapper.
Undergroiund est complexe et un poil surchargé graphiquement, ce qui ne simplifie pas.
Overload et sublevel zero, connais pas, faudra que je teste.

Tchey
07/05/2017, 19h23
Descent, ça commence forcément par un gros remappage de touches.
Il y a plusieurs façons de faire, moi c'est joystick 6 axes mais là aussi, besoin de remapper.
Undergroiund est complexe et un poil surchargé graphiquement, ce qui ne simplifie pas.
Overload et sublevel zero, connais pas, faudra que je teste.

Au joystick, tu arrives à viser vite et bien ? Dans un jeu comme X3, je joue volontiers au manche, mais je joue "lentement". Faudra que je tente, j'ai un T6000 que je n'ai pas sorti depuis un moment.

Pour Overload, je trouve le visuel bien plus lisible, et il y a une sorte de "gravité" ou quelque chose, qui fait que je retrouve beaucoup plus facilement mon orientation, alors que dans Underground, au premier virage je suis tout vomito.

MetalDestroyer
07/05/2017, 19h44
Descent, ça commence forcément par un gros remappage de touches.
Il y a plusieurs façons de faire, moi c'est joystick 6 axes mais là aussi, besoin de remapper.
Undergroiund est complexe et un poil surchargé graphiquement, ce qui ne simplifie pas.
Overload et sublevel zero, connais pas, faudra que je teste.

Comme je le disais dans ton topic, Overload est LA suite spirituelle de Descent. :) Normal, vu qu'il est développé par les créateurs de la série. Bon, je n'ai pas testé Descent Underground, mais déjà je n'aime pas le design du vaisseau du joueur. Je le trouve trop plat et n'a rien du vaisseau de Descent 1-3.

Tchey
07/05/2017, 20h31
Bah, ils sont plutôt variés et bien fait je trouve, les drones de Underground, c'est bien le point que je ne critiquerais pas trop en l'état, du peu que j'ai testé.

http://cdn.wccftech.com/wp-content/uploads/2015/08/gallery_2411_5_897880.png

Tchey
08/05/2017, 12h29
J'ai finalement remap toutes les touches, et c'est beaucoup mieux, j'ai presque réussi à m'amuser.

Reste le plus gros problème selon moi : le visuel est mal lisible. Overload ou Sublevel Zero sont beaucoup plus... clairs ? Lisibles ? Quelque chose comme ça.

Du peu que j'ai vu/testé/joué, je mets Overload > Sublevel > Underground. Il y en a d'autres, comme Sol Contingency, mais pas pour Linux.

Canard Coincoin
08/05/2017, 12h30
C'est vrai qu'il est tout plat le torch, enfin bon, c'est un détail.
Il y a plus de variété de vaisseaux, avec de vraies différences de caractéristiques entre eux et, j'ai pas encore regardé dans le détail, mais il semble qu'ils ont des coups spéciaux spécifiques.
Il y a aussi de nouvelles armes et défenses, notamment le laser grid qui te fait une grille laser qui bouche un couloir, très bon quand on est poursuivi.
Trop d'ailleurs, ça limite les courses poursuite dans les couloirs.

C'est vrai aussi qu'underground est surchargé niveau visuel, ce qui n'aide pas vu la difficulté à s'orienter inhérente au principe du jeu.
Il y a un côté vomito encore plus prononcé que j'ai ressenti au début mais ça passe avec un peu de pratique.
Et puis les maps multi-joueur sont assez grandes pour la plupart, ce qui fait qu'on a une phase d'apprentissage un peu long.
Mais après 3 jours sur 2-3 maps, je commence à ne plus être gêné par tout ça, au contraire, la richesse visuelle devient sympa.
Encore une fois, c'est un jeu difficile qu'il ne faut surtout pas juger après quelques heures de jeu, même pour ceux qui ont connu les descent 1 à 3.

Après, oui, au joystick la visée est bien plus complexe qu'à la souris.
Je vise en partie au pouce, avec le mini joystick en haut du manche auquel j'ai assigné strafe g/d et slide h/b. Du coup, quand je vise, ça me fait bouger ce qui complique la tache du gus en face.
Après, la tactique de visée dépend aussi beaucoup de l'arme sélectionnée.
Plasma / laser, de loin ça le fait, fusion c'est bon pour les couloirs ou alors faut venir très près de l’ennemi, limite lui rentrer dedans et lâcher la purée à ce moment.
Les trucs du genre Vaus canon ou mass driver, c'est vrai que c'est mieux à la souris.
Mais surtout, je trouve que le plaisir a utiliser pleinement un joystick 6 axes vaut cette perte de précision et permet des mouvements plus libres qu'au clavier.
D'ailleurs je joue sans auto-leveling.

Overload et autres softs déjà cités, je connaissais pas, je vais tester c'est clair car je suis un gros fan de ce type de jeu
Vous savez s'il y a du monde sur les serveurs de ces jeux ?

Edit : BTW, si vous venez sur underground, je suis lefab (oué, pseudo daubique, mais il prends celui de steam, pas encore vu comment changer).
Sous D3, j'étais Yazerk (pseudo de daube aussi :D), si vous étiez accros à D3 online on s'est certainement croisés.

Edit 2 : j'ai jeté un oeil à overload, ça a l'air beaucoup plus dans l'esprit original. S'il y a un peu de monde sur leurs serveurs, j'y va de ce pas. Quelqu'un peut me dire ça ?

Tchey
08/05/2017, 23h48
Après plus de sessions de pilotage, je me confirme que Overload, c'est vachement mieux, pour moi. Les sensations me sont meilleures, et les décors sont clairement plus lisibles, les armes plus percutantes, l'interface plus sexy...

Là je n'ai joué qu'avec la démo : http://store.steampowered.com/app/450220/Overload_Playable_Teaser_20/
Par contre 23€ en Early Access, j'hésite un peu beaucoup pour le jeu "complet", qui est là : http://store.steampowered.com/app/448850/Overload/ vu que mon budget jeu est très réduit ces mois-ci... La crise, tout ça...

Underground est a 28€. Il est déjà passé à très peu cher en Bundle aussi, chose que je déteste pour les Early Access, qui selon moi devrait garder un prix fixe tant que c'est en EA, puis augmenté ensuite, histoire de "récompenser" les premiers joueurs pour leur soutien, et puis le prix devrait refléter le contenu. EA = moins de contenu, moins de stabilité, donc moins cher...

Les deux sont sur Windows, Mac et Linux, et supportent les principaux casques virtuels (qui ne m'intéressent pas du tout).

Ah, et si j'ai suivi Overload, c'est les même cerveaux que pour les "vieux" Descent mais sans le nom, alors que Underground c'est seulement la licence pour l'exploitation du nom, mais sans les cerveaux.

Canard Coincoin
09/05/2017, 00h25
Ah, et si j'ai suivi Overload, c'est les même cerveaux que pour les "vieux" Descent mais sans le nom, alors que Underground c'est seulement la licence pour l'exploitation du nom, mais sans les cerveaux.

Ouai, apparemment c'est ça.
Bon, j'ai craqué, j'ai testé overload.
Super plus jouable, plus clair, plus simple et je préfère ses armes.
Par contre, nicked :( ... Pas de online. Et le réglage du joystick, la page est marquée "to do". Bref, injouable pour moi, suis deg.
Mais il a l'air très prometteur, c'est mon préféré pour l'instant.

Sinon pour ceux qui testent underground, je recommande le monde survival. Genre de capture de zones en coop vs bots. Très bien !

Tchey
09/05/2017, 09h56
J'ai crée un sujet pour Overload : http://forum.canardpc.com/threads/113776-Overload-Les-cerveaux-sans-la-licence-des-jeux-Descent

runner
17/09/2022, 14h27
Le jeu est en vie et est renommé STFU
https://blockchainnewstoday.com/2022/08/17/little-orbit-charts-a-new-path-with-stfu-game/

Il y aura la campagne solo mais le multi embracera le web3 avec de la blockchain mais pas de NFTs

Originally launched on Kickstarter in 2015, the game promises to re-imagine the six-degrees-of-freedom genre made popular by Interplay’s Descent back in the mid-1990s with the following features:

Experience six-degrees-of-freedom in the stunning Unreal Engine
Explore twisting mazes and cavernous maps by moving, hiding, and attacking in every direction.
Choose from five classes across an initial line-up of 20 ships and kit them out with nose, wing, and skins.
Play multiple pulse-pounding PVP modes in over 30 different multiplayer maps.
Join forces with friends in co-op Asteroid Runs to defeat player-generated levels.
Harvest resources from around the asteroid belt to craft modifications and upgrade ships.
Dive into an immersive single-player campaign featuring puzzles, side-quests, special rewards and epic boss battles.

Recently, Little Orbit released a series of Medium articles explaining their Web 2.5 approach to the game, which will have two independent but connected ecosystems that allow players Free-to-play access or Create-to-earn.

Matt Scott, Little Orbit’s CEO, says the initial Beta release date is planned for the end of 2022, and part of that rollout will embrace Little Orbit’s Web 2.5 strategy. “Our design supports both a traditional game economy and a blockchain create-to-earn economy. No NFT gimmicks. No smoke and mirrors. This is a real game with full shooter mechanics that also focuses on user-generated content (UGC). This game has been in development since 2013. The primary development is done, but I feel it is important that we meet the ever-evolving needs of modern-day players, including rewarding them for their creations that get used in-game. In addition to the level design tools, we are just taking the proper time to finish off the last of some big-ticket features like multiplayer co-op that we spent years talking about.”

So far any level of blockchain integration in games has been met with controversy lately. Little Orbit’s initial announcement was been met with some confusion and skepticism by players, especially the original backers from Kickstarter and Early Access Steam.

Scott sends them a direct message. “You’re going to get the game you paid for. Pure and simple. Most importantly, no one will have to engage with Blockchain mechanics if they don’t want to. Neither F2P nor C2E will have an advantage over the other. The ships are functionally identical. They just represent different ways to interact in our ecosystem.”

https://www.playstfu.com/


Le trailer

http://www.youtube.com/watch?v=Ncr04x_elts&t=39s

MrSkiz
17/09/2022, 15h15
Misère... Même pas sûr que ça aide le jeu à sortir, quasi sûr que ça le rendra pas meilleur. C'est une bonne chose qu'il ne soit plus rattaché au nom Descent.

MetalDestroyer
21/09/2022, 01h06
D'ailleurs, quelle est la raison de ce changement de nom ? enfin perso, je m'en fou. Le jeu n'avait rien d'un Descent tellement les vaisseaux ne ressemblent à rien contrairement à Overload (https://store.steampowered.com/app/448850/Overload/).

runner
21/09/2022, 12h16
D'ailleurs, quelle est la raison de ce changement de nom ? enfin perso, je m'en fou. Le jeu n'avait rien d'un Descent tellement les vaisseaux ne ressemblent à rien contrairement à Overload (https://store.steampowered.com/app/448850/Overload/).
Ils ont perdu la licence Descent surement du aux problèmes juridiques.