PDA

Voir la version complète : Les OS pour les nuls



nurgle69
20/04/2007, 09h43
:mrgreen:
Salut les canetons !!!

Je suis nul en Système d'exploitation, et j'aimerais bien qu'on m'explique 2-3 trucs par exemple :

J’ai un premier ordi ( amd 3000, 512 ram, petite carte graphique) qui bootait tout seul on « freezait » avec un xp familial. J’ai installé une version lsd 2.0 et tous les problème ont disparus !!! ca vient de l’os ?

Autre question :
Mon second ordi ( config canard pc de l’année dernière : carte mere lan party, amd 3500, carte gForce 6600 GS, 1 G de ram) plante régulièrement : freeze, reboot intempestif, back up de bios itou, annonce farfelue « votre carte vidéo a des pbs d’alim » j’ai refait les branchements 50 fois !!!
Est-ce que le fait que j’utilise windobe xp familial y est pour qque chose ?

Bon je sais que les canards ont d’autre chats a fouetter, alors si vous connaissez un site qui explique bien tout ca….

Merci…..

Bien mal au cul ne profites jamais…..

Mars2
20/04/2007, 09h56
Autre question :
Mon second ordi ( config canard pc de l'année dernière : carte mere lan party, amd 3500, carte gForce 6600 GS, 1 G de ram) plante régulièrement : freeze, reboot intempestif, back up de bios itou, annonce farfelue « votre carte vidéo a des pbs d'alim » j'ai refait les branchements 50 fois !!!
Est-ce que le fait que j'utilise windobe xp familial y est pour qque chose ?

tu as essaye de faire des test de ta ram?

Olive
20/04/2007, 11h49
Ou vérifié que le cable d'alim branché sur la carte graphique n'alimente pas aussi d'autres composants...

Baryton
20/04/2007, 12h00
memtest puis essaie avec une autre alim... elle est a combien de watts la tienne? elle venait du boitier original acheté a moncaillou?

XWolverine
20/04/2007, 12h22
Si tu soupçonne l'OS, le mieux est d'essayer un Live CD (nunux ou autre) et de solliciter la machine. Si les symptômes n'apparaissent plus, c'est bien ton OS qui est en cause.

DaP
20/04/2007, 12h42
Ou les drivers.

nurgle69
20/04/2007, 13h45
salut !!
merci pour vos réponses!!!

Mon alim c'est une 500w donc je pense pas que ca vienne de là....
je fais un memtest des ce soir ( là chuis au boulot :)))))
pour l'alim de la carte vidéo j'ai vérifié et revérifié....

j'en profite pour une poser une autre question.....

quelle est la différence profonde entre xp familial, pro, et des trucs comme lsd ou coccinelle?

j'ai pas de base théorique.... :wacko: :wacko: :wacko:

merci pour la réactivité des canetons

DaP
20/04/2007, 15h55
Je crois que ce qui change surtout dans la version Pro par rapport à la Home c'est des options avancées pour les réseaux. LSD et Coccinelle ce sont des versions de Windows faites par des gens qui n'ont rien à voir avec Microsoft, avec des tas de modifications. J'ajouterais bien que c'est illégal, mais on risque de retomber dans un vieux débat... :rolleyes:

KiwiX
21/04/2007, 02h38
Vieux débat ou pas, ce sont bien des versions de Windows modifiées/organisées par des mecs étrangers à Crosoft et qui n'ont pas besoin de clé officielle pour s'installer. Entre les LSD, Titanium, Ultimate version et autres... Y a parfois du bon boulot avec l'intégration de pas mal de logiciels utiles mais voilà, c'est illégal :)

Parfois, y a des soucis niveau .dll du système et reconnaissance de périphériques, aussi.

Mark Havel
21/04/2007, 19h52
Oui et les versions professionnelles, outre une petite différence dans le fonctionnement de ctrl-alt-suppr, ont quelques outils d'administration et autres détails en versions un peu plus évoluées et adaptées aux besoins d'administration de parcs de machines et tout. Les autres versions sont tout simplement illégales et de toutes manières, il existe des logiciels pour se faire ses propres CD personnalisés d'XP, avec par exemple les derniers patches, SP et logiciels que l'on souhaite joindre à sa copie légale de XP. Sans compter que j'ai tendance à estimer que MS sait mieux que quiconque ce qui est bon pour les utilisateurs moyens sur leurs machines et que j'aurais tendance à éviter de m'amuser à vider des trucs pour le plaisir de voir l'OS tenir moins de place. En tous cas, depuis Xp, la plupart des gros problèmes graves et récurrents viennent des drivers ou du matériel et c'est quelque chose de facile à tester (un autre OS ou un LiveCD et une sollicatation intensive du matériel).

Pour l'alim, 500 W, ça devrait quand même largement suffir à ta machine, même si ce n'est pas de la marque.

ducon
22/04/2007, 06h56
j'ai tendance à estimer que MS sait mieux que quiconque ce qui est bon pour les utilisateurs moyens sur leurs machines

Le problème est qu’il considère que tout le monde est un utilisateur moyen qui ne sait que faire que du clicka-truc.

GloP
22/04/2007, 10h23
Non, "il ne considere pas que tout le monde est un utilisateur moyen qui ne sait que faire que du clicka-truc".

ducon
22/04/2007, 10h43
Ce n’est pas du tout mon impression, vu l’usage que j’en ai et que j’aimerais en avoir au boulot.
Je trouve qu’essayer de mettre les mains dans le système est d’une complexité surprenante pour un système prétendument si simple.
Bon, on va troller ailleurs ?

Mark Havel
22/04/2007, 12h21
Alors personne n'a jamais prétendu que Windows était un système plus simpe qu'un Linux. De toutes façons, pour l'utilisateur final, le tout est de faire en sorte que l'utilisation du système soit simple. Ensuite pour les gens qui savent ce qu'ils font, cela n'a à mon avis pas une importance capitale et majeure et ça a le grand mérite de rendre les manipulations hasardeuses moins accessibles.

ducon
22/04/2007, 12h26
Sauf que quand il y a un pépin sous Windows, l’utilisateur de base (tout comme moi) est complètement perdu. Pourtant, au boulot, j’aimerais bien parfois pouvoir mettre les mains dans le cambouis.
Elles sont bien plus hasardeuses justement parce que le système est d’une complexité insondable, et qu’il n’est pas documenté en standard. Personnellement, je ne bidouille pas un système Windows comme je bidouille un système Linux, justement pour cette raison.
Sinon, pour avoir un système simple en apparence, un système simple qui fait du clicka-truc, tant que tout va bien et qu’il est déjà installé, aujourd’hui Unix, Mac ou Windows, c’est pareil. Ensuite, quand il faut installer des trucs, là ça devient plus compliqué.

GloP
22/04/2007, 12h28
Ca reste extremement subjectif et tres specifiquement lie a ta perception des choses. Pour les gens dont c'est le metier, c'est bien documenté, supporté et pas plus complexe qu'autre chose.

ducon
22/04/2007, 12h37
Où se trouve la documentation, à part DMC ?

GloP
22/04/2007, 12h45
http://technet.microsoft.com/en-us/default.aspx
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/default.aspx

Entre autre hein... juste pour commencer...

ducon
22/04/2007, 12h47
Merci.
Rhaa, c’est en anglais.
En fait, ma question porte principalement sur les fichiers de configuration. Je n’ai jamais réussi à savoir où ils étaient rangés (les fichiers du système comme ceux de l’utilisateur).

KiwiX
22/04/2007, 12h52
Windows, c'est accessible et rapide à utiliser pour l'utilisateur lamba, ouais. Par contre, les systèmes Linux sont beaucoup plus compliqués, ne serait-ce qu'à l'installation, toujours pour les utilisateurs lamba. Si on parle de lancer yum en ligne de commande et autres, c'est l'effondrement. C'est pourquoi je dirai que "Linux" est beaucoup plus délicat à manoeuvrer, même si ça dépend pas mal des différentes distributions.

Professionnellement par contre, quand on apprend à utiliser un système unix, on ne s'en passe plus. Et puis, on se prend la tête pour quelque chose. J'ai bosser sur Fedora Core, c'est impressionnant le nombre de petites choses simples et très efficaces qu'on peut installer pour administrer/contrôler un réseau. Alors qu'à la maison, le bonhomme/la nana lambda, elle veut juste aller sur MSN et surfer sur le net :ninja:

GloP
22/04/2007, 12h55
Merci.
Rhaa, c’est en anglais.
En fait, ma question porte principalement sur les fichiers de configuration. Je n’ai jamais réussi à savoir où ils étaient rangés (les fichiers du système comme ceux de l’utilisateur).
Tout est documenté selon ce que tu recherches. Y a des bouquins entiers sur windows internals et autre. Enfin bon...
Et oui c'est en anglais parceque c'est la seule langue pro que je sais parler et les seules ressources que je connais :) pour le fr, faut demander aux MVP francophones.

ducon
22/04/2007, 12h56
L’information n’est pas sur le système ?

GloP
22/04/2007, 13h05
Non, les informations pour le developpement et l'administration evoluee, ca a rien a faire sur le systeme, ca ferait bien plus de mal que de bien. C'est centralisé dans des endroits dediés.

ducon
22/04/2007, 13h11
Je ne suis pas d’accord. Ça ne peut quand même pas faire de mal de prévenir l’utilisateur qui fouine que ces informations sont un peu chaudes et à utiliser avec précaution. C’est ça qui m’énerve : faire en sorte que certaines informations ne sont pas accessibles.

flibulin bulard
22/04/2007, 13h31
Windows, c'est accessible et rapide à utiliser pour l'utilisateur lamba, ouais. Par contre, les systèmes Linux sont beaucoup plus compliqués, ne serait-ce qu'à l'installation, toujours pour les utilisateurs lamba.
bah, en même temps, tu peut pas faire plus simple qu'un live-cd, donc je vois pas en quoi une installation poserait problème... c'est après l'install qu'ils taper a ta porte :ninja:

Mark Havel
22/04/2007, 14h04
Je ne suis pas d’accord. Ça ne peut quand même pas faire de mal de prévenir l’utilisateur qui fouine que ces informations sont un peu chaudes et à utiliser avec précaution. C’est ça qui m’énerve : faire en sorte que certaines informations ne sont pas accessibles.

Je ne vois pas où est le problème : les gens qui ont vraiment besoin de tout cela savent où chercher, tandis que ceux qui ne devraient pas bidouiller sans savoir ce qu'ils font ont ainsi beaucoup moins de risque d'aller tout casser. Franchement et c'est en tant que gros fan de Linux que je le dis, mais c'est certainement parce que Linux était plus ouvert que j'y ait cassé le plus de trucs. Evidemment, c'est aussi là que j'y ai le plus appris.
Bref, c'est une philosophie différente de celle de Unix et Linux, ça a ses bons et ses mauvais côtés, mais pas de quoi en faire tout un plat ou un gros débat dessus. C'est juste différent et voilà tout, on aime on aime pas et puis voilà hein.

ducon
22/04/2007, 14h12
C’est justement parce que la documentation est installée que je casse rien sous Unix. En revanche, sous Windows, je m’abstiens par peur de faire une bêtise. Ben oui, sans documentation installée, je fais comment ?

paulez
08/05/2007, 02h11
Windows, c'est accessible et rapide à utiliser pour l'utilisateur lamba, ouais. Par contre, les systèmes Linux sont beaucoup plus compliqués, ne serait-ce qu'à l'installation, toujours pour les utilisateurs lamba. Si on parle de lancer yum en ligne de commande et autres, c'est l'effondrement. C'est pourquoi je dirai que "Linux" est beaucoup plus délicat à manoeuvrer, même si ça dépend pas mal des différentes distributions.

Oui enfin ton exemple est mal choisit, sous Fedora il suffit de cliquer sur le menu "Applications" pour apercevoir en bas une entrée "Ajouter/Enlever des logicels".
Dis moi comment faire plus clair :rolleyes:

XWolverine
08/05/2007, 17h47
Oui enfin ton exemple est mal choisit, sous Fedora il suffit de cliquer sur le menu "Applications" pour apercevoir en bas une entrée "Ajouter/Enlever des logicels".
Dis moi comment faire plus clair :rolleyes:
[Mode troll]
Le mettre dans une entrée de menu "panneau de configuration" ?
[/Mode troll]

nyot
06/06/2007, 21h17
yop all

pour faire l'avocat de linux un cas au taf;

je passe chez un client changer un lecteur dvd pour la 2eme fois.
Apres le swap du lecteur meme probleme ; le lecteur apparait avec un point d'exclamation ds gestionnaire de perif.

Desinstallation , reinstallation du lecteur et du controleur ide.

heureusement j'avais deja passe 2h sur ce probleme une fois donc j'appelle mon suport et je lui explique quil faut changer une clef de registre.
le gars regarde 10 min dans sa base de donnees puis il trouve ; va dans regedit,current control blablabla.
Je suprime une clef je redemarre le pc et pouf magie le lecteur est revenu!!!

Alors windows bien documente hum hum.