PDA

Voir la version complète : Et "pfuit" plus rien...



Precog01
19/04/2007, 02h19
Bonsoir !

Voilà il y a quelques minutes mon pécé m'a laché, carrément entre les mains...

Je me dit bon pas grave tu rallume le bouzin et c'est repartit, après tout t'a un épisode sur le feu faut pas le manquer, ( Bleach 122 et coupure en plein générique... :| )

Mais rien, j'appuie sur le bouton tout ce met a tourner, Alim, CG, et ventilos divers, et une demi-seconde plus tard... plus rien, tout se fige, sa clignote plus, sa tourne plus, un vrai pétard mouillé.


Je soupçonne la carte mère... Et seule une petite Led verte constament allumée résiste encore et toujours a l'assaut du bon fonctionnement de ma bécanne... Poétiquement nommée SB_PWR, cette couillonne signifie trois choses d'après le manuel : "the system is ON, in sleep mode, or in soft off mode".

Okay, mais en gros c'est quoi qui déconne et je fais quoi pour qu'il déconne moins, voire si possible pas du tout ? :mellow:

ducon
19/04/2007, 07h36
Ça sent l’alimentation qui a lâché.

Serra
19/04/2007, 08h34
Ça sent l’alimentation qui a lâché.

Salut les gens! Voilà peut-être la réponse à ta question, Precog :

Topic clubic (http://www.clubic.com/forum/demarrer-mon-nouveau-pc-t335244.html)
Topic PC perspective (en anglais) (http://forums.pcper.com/showthread.php?t=393466)

Ma question pour toi : as-tu fait des changements récents dans ta tour ?? Sur les topics que j'ai consulté, apparemment ce serait dû à la "faiblesse" de l'alim suite à un changement de conf.

Logain
19/04/2007, 09h17
Oui je serai un peu du meme avis ...

soit alim cramée soit alim' trop juste ^^

Hiruma
19/04/2007, 09h21
je plussoie, ca vient surement de ton alimentation...
facheuse tendance à lâcher au mauvais moment ces bêtes là (genre le samedi à 19H30 quand ya plus rien d'ouvert tout ça...)

Serra
19/04/2007, 09h42
je plussoie, ca vient surement de ton alimentation...
facheuse tendance à lâcher au mauvais moment ces bêtes là (genre le samedi à 19H30 quand ya plus rien d'ouvert tout ça...)

Mouais, enfin quand une alim lâche, ton pc s'allume même plus généralement ;)

Paul Verveine
19/04/2007, 09h52
oui c'est bien ce qui me semble bizarre une alim' qui lâche en général, y'a plus rien meêm plus une petite led verte...

perso, je mise plutôt sur les autres composants : processeur, ram, cg ou cm... Perso, un proc' m'a lâché du jour au lendemain (heureusement pendant la garantie) et le symptôme est écran noir, ventilos qui tournent quand même... du coup renvoie à amd et c'est réglé !

est-ce que les ventilos tournent toujours ?

Serra
19/04/2007, 10h12
oui c'est bien ce qui me semble bizarre une alim' qui lâche en général, y'a plus rien meêm plus une petite led verte...

perso, je mise plutôt sur les autres composants : processeur, ram, cg ou cm... Perso, un proc' m'a lâché du jour au lendemain (heureusement pendant la garantie) et le symptôme est écran noir, ventilos qui tournent quand même... du coup renvoie à amd et c'est réglé !

est-ce que les ventilos tournent toujours ?

Oui, ses ventilos tournent toujours à en croire son post ;)

Sinon quasi sûr que c'est une histoire de puissance de l'alim! Me souviens qu'il y a quelques années, je trouvais que mon lecteur DVD marchait très moyennement, et que des fois le pc devenait un peu plus lent à traiter les opérations.... En en discutant avec des gens (c'est sale, hein! :ninja:) et en suivant leurs conseils, je suis passé à une nouvelle alim bcp plus puissante et pouf! Plus jamais eu de problème ;)

Ash
19/04/2007, 10h16
Tu peux aussi essayer d'enlever une a une tes barettes memoires. Je sais qu'en general, quand ca deconne, ca freese le pc au niveau de windows et non du hardware, mais on sait jamais.

Concrete Donkey
19/04/2007, 12h35
Debranche TOUT tes ventilos (sauf celui du proco) et retente un coup. La meme chose m'est arrivée suite a un probleme de court circuit sur la CM au niveau d'une prise ventilo.

ToasT
19/04/2007, 12h48
Moi j'aurai penché pour l'alim, mais apparemment, c'est pas trop ça.
Oui, je sers à rien.

Ragondin
19/04/2007, 12h58
Mais rien, j'appuie sur le bouton tout ce met a tourner, Alim, CG, et ventilos divers, et une demi-seconde plus tard... plus rien, tout se fige, sa clignote plus, sa tourne plus, un vrai pétard mouillé.

euh quand tu dis ça, t'as ressayé et cela a encore tournée 1 demi seconde ou que dalle ?? car sinon je me demande si cela n'était ps de l'energie résiduelle...et donc ton alim pourrait être en cause...

PrinceGITS
19/04/2007, 13h08
Debranche TOUT tes ventilos (sauf celui du proco) et retente un coup. La meme chose m'est arrivée suite a un probleme de court circuit sur la CM au niveau d'une prise ventilo.
Ca m'est arrivé aussi (mais faut dire que je l'avais cherché à brancher/débrancher le ventillo PC allumé :P ).

Sinon, essaie aussi un clear CMOS. Il peut s'altérer si la pile de ta CM n'est plus en grande forme.

Concrete Donkey
19/04/2007, 13h24
Ou sinon va prendre un café et oublie l'informatique, c'est trop de problemes.

Precog01
19/04/2007, 14h11
Bon je pense aussi a un blème du côté de l'alim maintenant


Debranche TOUT tes ventilos (sauf celui du proco) et retente un coup. La meme chose m'est arrivée suite a un probleme de court circuit sur la CM au niveau d'une prise ventilo.Okay je vais essayer même si je tatonne en hardware section pratique... Si on pouvais m'aiguiller un peu. :wacko:


Sinon, faut tester ton matos, donc tu mets le strict minimum (ventilo CPU+DD+1 barette de ram) et tu testes. Si cela ne fonctionne pas (pas de boot mais ventilo qui tournent), ton alim est quasi sauve, mais la Cm beaucoup moins

Okay aussi, mais tatonnage aussi, oui je suis une couille <_<


"Ou sinon va prendre un café et oublie l&#39;informatique, c&#39;est trop de problemes."

Surrement pas ! :rolleyes:

Ragondin
19/04/2007, 14h14
juste une précision: lorsque tu as tenté de rallumer ton PC la 1èere fois, les ventilos ont tournés 1 seconde, on est d&#39;accord ?
As tu réessayer de relancer le PC, et les ventilos ont ils fait la même chose ?

Parce que tourner 1 seconde, et juste une fois me fait penser à l&#39;energie résiduelle... Si tu pouvais essayer aussi de couper ton alim (le bouton derrière) et allumer le pC pour vider cette energie, on serait fixer sur ce syndrome.

Sinon le test avec le minimum vital pour clarifier la situation. Si tu as plusieurs barrettes de RAM, tente avec chacune d&#39;elle.

Bon courage ;)

Precog01
19/04/2007, 14h21
Juste une précision: lorsque tu as tenté de rallumer ton PC la 1èere fois, les ventilos ont tournés 1 seconde, on est d&#39;accord ?
As tu réessayer de relancer le PC, et les ventilos ont ils fait la même chose ?Affirmatif, et a chaque fois :unsure:


Parce que tourner 1 seconde, et juste une fois me fait penser à l&#39;energie résiduelle... Si tu pouvais essayer aussi de couper ton alim (le bouton derrière) et allumer le pC pour vider cette energie, on serait fixer sur ce syndrome.

Déjà fait aussi...

Ragondin
19/04/2007, 14h26
étonnant ça... j&#39;ai bien envie de penser que cela vient de la CM. Mias bon fait qq test avec le minimum et dis nous s&#39;il se passe qqchose (bip, leds, ventilos etc...)

Backbone
19/04/2007, 14h33
étonnant ça... j&#39;ai bien envie de penser que cela vient de la CM. Mias bon fait qq test avec le minimum et dis nous s&#39;il se passe qqchose (bip, leds, ventilos etc...)

Effectivement ca pue la cm en vrac.
regarde les condensateurs (surtout ceux pres de proco)
Sont ils "gonflés" en leur sommet ?
Si oui, c&#39;est le coup classique...

Ragondin
19/04/2007, 14h36
j&#39;ai la même chose pour mes bourses, c&#39;est grave docteur ?? :mrgreen:


Sinon y a t il eut une odeur de grillé ?? un bruit quelconque??

Hirilorn
19/04/2007, 14h37
Un de mes amis disait "oh regarde, tes condensateurs ont fleuri !" Généralement, ça vient après le stade du "sommet gonflé" ils finissent par s&#39;ouvrir comme une gueule de ver des sables. Sinon, je pencherais aussi pour la CM. De toute façon, c&#39;est un des composants, à mon avis, les plus fragiles, et dès lors que les marchent plus ou moins, c&#39;est souvent elle qu&#39;il faut mettre en cause. Si tu peux, essaie de tester les autres composants un par un sur une autre machine, si tu as ça sous la main.

Backbone
19/04/2007, 14h42
Un de mes amis disait "oh regarde, tes condensateurs ont fleuri !" Généralement, ça vient après le stade du "sommet gonflé" ils finissent par s&#39;ouvrir comme une gueule de ver des sables. Sinon, je pencherais aussi pour la CM. De toute façon, c&#39;est un des composants, à mon avis, les plus fragiles, et dès lors que les marchent plus ou moins, c&#39;est souvent elle qu&#39;il faut mettre en cause. Si tu peux, essaie de tester les autres composants un par un sur une autre machine, si tu as ça sous la main.

Et donc pour les bourses de Ragondin, tu crois qu&#39;on peu déduire qu&#39;elles vont fleurir aussi ?
C&#39;est le printemps !!
:ninja:

Precog01
19/04/2007, 14h46
Condensateurs pas gonflés...


Sinon y a t il eut une odeur de grillé ?? un bruit quelconque??Rien un légé freeze de l&#39;écran et pouf plus rien et depuis il veut pas partir, la mèche fonctionne mais la poudre est mouillée...


essaie de tester les autres composants un par un sur une autre machine, si tu as ça sous la main.
J&#39;ai bien celui avec lequel j&#39;écrit là mais il a comment dire quelques années de retard. :sad:

Ragondin
19/04/2007, 14h48
Et donc pour les bourses de Ragondin, tu crois qu&#39;on peu déduire qu&#39;elles vont fleurir aussi ?
C&#39;est le printemps !!
:ninja:

raconte pas ma vie privée merdeuh ! :mrgreen:


un ptit court circuit sur la CM??, sinon tu peux choper l&#39;alim de ton autre PC et la tester sur ton PC foireux ?? (strict minimum de matos)

Precog01
19/04/2007, 14h51
:mrgreen: Absolument pas et c&#39;est dommage j&#39;avais envisagé ça suite a un des liens de Serra il me semble...

Paul Verveine
19/04/2007, 15h08
bon et bien trouve un pote qui te prettera du matos et teste tout l&#39;un après l&#39;autre...

perso, j&#39;avais du tout tester un par un
d&#39;abord la ram c&#39;estc e qu&#39;il y a de plus facile (une barette puis l&#39;autre dans le slot), ensuite j&#39;ai fait le proc&#39; (j&#39;avais une deuxième cm)

Precog01
19/04/2007, 15h26
le strict minimum (ventilo CPU+DD+1 barette de ram) et tu testes. Si cela ne fonctionne pas (pas de boot mais ventilo qui tournent), ton alim est quasi sauve, mais la Cm beaucoup moinsJe vien d&#39;essayer et sa n&#39;a rien changé.


"bon et bien trouve un pote qui te prettera du matos et teste tout l&#39;un après l&#39;autre...

perso, j&#39;avais du tout tester un par un
d&#39;abord la ram c&#39;estc e qu&#39;il y a de plus facile (une barette puis l&#39;autre dans le slot), ensuite j&#39;ai fait le proc&#39; (j&#39;avais une deuxième cm)"

Je vais leur demander mais je crois pas qu&#39;ils aient une CM compatible Core 2 duo :|

Edit: Je savais bien que j&#39;avais raté une question :

Originally posted by Serra
[b]As-tu fait des changements récents dans ta tour ?? Sur les topics que j&#39;ai consulté, apparemment ce serait dû à la "faiblesse" de l&#39;alim suite à un changement de conf.
Changement récents non, c&#39;est l&#39;ensemble qui est récent, alim fournie avec la tour, et composants choisis par CPC...

Serra
19/04/2007, 15h52
Oh tiens, il me vient une question :

c&#39;est quoi la puissance de ton alim et quelle est ta conf (fréquence du proc, CG, chipset CM, nb DD et lecteurs, les marques on s&#39;en fout) ??

Precog01
19/04/2007, 16h09
Voilàà

Processeur : Core 2 Duo 1.68 Ghz
Carte Graphique : NX7900 GTO 512 Mo
RAM : 512M DDR2 ( je sais, je sais ^^ )
CM : Asus P5NSLI chipset : NVIDIA nforce 570 SLI
1 DD
1 Graveur DVD

Paul Verveine
19/04/2007, 16h46
aahhhh !!!!!

un nforce 5 !

Precog01
19/04/2007, 17h12
C&#39;est pas bon ? :ninja:

Paul Verveine
19/04/2007, 17h50
c&#39;était la série nvidia à éviter... mais c&#39;est pas à cause de ça que tu as un pb

jereviendrai
19/04/2007, 17h54
Carte mère sans aucun doute (ça m&#39;est arrivé trois fois en Gigabyte).
Par acquis de conscience tu as peux être moyen de tester avec une autre alim ?

Precog01
19/04/2007, 18h52
Je vais voir avec mes potes... :|

mrFish
19/04/2007, 22h04
Une remise à zéro du CMOS n&#39;a rien changé ?
As tu débrancher ton PC de sa prise et attendu quelques dixaines de minutes avant de refaire un test ?
Ton pc est il connecter via une multi prise ? Tu peux tester en branchant ton pc sur une autre multi ou directement sur la prise murale.


Si rien ne marche je penche pour la carte mére qui est morte aussi...

Marty
19/04/2007, 22h16
Je pense pas que sa vienne de l&#39;alim d&#39;aprés ce qu&#39;il rapporte. Et pour l&#39;energie résiduelle c&#39;est peu probable, car il en faut bcp la d&#39;energie résiduelle pour faire tourner tous ces ventilos, etc...
La CM, p-e, j&#39;y connais un peu rien aprés :P

greystick
19/04/2007, 23h27
Juste pour dire que j&#39;émets beaucoup de réserve quand au coupable : l&#39;alim.

J&#39;ai déja flingué une alim, résultat :
J&#39;appuie sur power et que dal, pas de LED verte, pas de signe de tension, rien !
Direction magasin, une nouvelle et hop ! tout remarche.

Moi je dis (et je vous emmerde <_< ) que c&#39;est soit la carte mère, proc...

Passe tous les composonts un par un...

Stefbka
20/04/2007, 00h50
Ca ressemble à une alim qui se mets en sécurité, parce que trop chargé/nické, ou bien la CM, ta pas le temps d&#39;avoir les bips diagnostiques ? c&#39;est probablement pas le CPU ca démarre même pas si il est cramé.

Precog01
20/04/2007, 08h51
Une remise à zéro du CMOS n&#39;a rien changé ?
As tu débrancher ton PC de sa prise et attendu quelques dixaines de minutes avant de refaire un test ?
Ton pc est il connecter via une multi prise ? Tu peux tester en branchant ton pc sur une autre multi ou directement sur la prise murale.Alors dans l&#39;ordre :

Oui, oui, oui et c&#39;est fait.

Rien a changé.


ta pas le temps d&#39;avoir les bips diagnostiques ?
J&#39;en ai po...


La carte mère donc ? :(

Ragondin
20/04/2007, 09h18
carte mère, car les bips, même avec un proc qui déconne tu en as...
pas moyen de tester ton matos ailleur histoire d&#39;être sur ?

Precog01
20/04/2007, 09h27
Nop mes amis n&#39;ont rien de compatible :|

Ragondin
20/04/2007, 09h30
alors la, ca fait chier, car acheter un truc inutile à 50/60€ pour l&#39;alim ou à 90/100€ pour la CM c&#39;est un peu chaud (quoi que t&#39;as 7 jours pour renoncer à ton achat) :mrgreen:

mentasm
20/04/2007, 09h33
Niluje
aahhhh !!!!!

un nforce 5 !


Precog
C&#39;est pas bon ? :ninja:


Niluje
c&#39;était la série nvidia à éviter... mais c&#39;est pas à cause de ça que tu as un pb

Canardplus, on l&#39;aime aussi pour ça :XD:

Paul Verveine
20/04/2007, 10h40
carte mère, car les bips, même avec un proc qui déconne tu en as...
pas moyen de tester ton matos ailleur histoire d&#39;être sur ?
pas de bip pour moi avec un proc&#39; crâmé...

ducon
20/04/2007, 11h22
C’est marrant, le « Ça ne marche pas » à chaque tentative de notre côté me rappelle quelqu’un. :ninja:

Coin-Coin
20/04/2007, 11h44
Et y a plus de garantie pour ton matos récent ? Parce que sinon la solution est toute trouvée (oui je sais on avait vraiment besoin de moi pour la trouver celle-là) :ninja: