PDA

Voir la version complète : problème d'ordi (démarrage)



Kylan
26/03/2015, 18h09
Salut. J'ai un petit soucis avec mon ordi.


Ca fait quelques jours que je m'attrape des freez, de 5/10s, pas dans un cas en particulier, des fois quand je joue, d'autres fois quand je suis simplement sur Google ou que je regarde une vidéo. L'ordi fait un drôle de bruit comme si quelque chose tournait mal et ce bloquait.


Aujourd'hui j'ai fait la poussière bien qu'il n'y avait pas grand chose à nettoyer vue que je le fais régulièrement, au cas ou, des fois qu'un truc soit bloqué. Mais rien à signaler de ce côté.
Par contre l'ordi bloque maintenant au tout début, au message "démarrage de window" j'ai toujours ce bruit comme si quelque chose avait du mal à tourner et essayait de redémarrer.


Pour info>


processeur Intel core i5 3570
carte mère Gigabyte Z77-D3H
carte graphique HD radeon 7950


et l'ordi a 1 an et demi.


Si quelqu'un peut m'aider/ conseiller, merci

Rocca
26/03/2015, 18h14
Salut, tu as un HDD comme disque système ??

Ton problème peut venir de la ram mais vu que tu évoques un bruit je pencherai plus vers un HDD si tu as un bien entendu...

Kylan
26/03/2015, 19h51
Ah oui j'ai pas marqué ça, j'ai un Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To 1.

---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 18h22 ----------

Après vérification, c'est bien au niveau de mon disque dur que ça fait du bruit. Alors je crois que tu as raison.

Et a ce moment la je dois faire quoi? Le changer? Si c'est le cas y a t-il un endroit ou je peux trouver un bon tuto? Parce que l'enlever et en remettre un, ok, mais le reste je n'y connais rien

Edit>> Même si à première vue c'est ça, j'avais oublié de préciser, qu'une fois bloqué sur "démarrage de Windows..." impossible d'éteindre l'ordi, à moins de couper l'alimentation

Rocca
26/03/2015, 21h29
Tu peux effectivement le changer.

Pour l'installation soit tu le clones (si tu peux encore le faire) soit tu réinstalles windows à neuf...

Y'a pas mal de tutos qui expliquent comment procéder à l'installation de windows. C'est franchement pas plus compliqué que d'installer plusieurs programmes.

L'important est d'avoir une iso windows (sous forme cd ou USB ) pour le réinstaller. Attention méfie-toi au sujet de W7. Au début, on pouvait les télécharger à partir de certain sites (c'est Microsoft qui distribuait) mais il semble que ce n'est plus le cas.

Au sujet de ton HDD dans le cas où il arriverait à booter tu peux utiliser cristal disk info pour connaitre les données SMART (histoire de voir son état...).

Kylan
27/03/2015, 17h55
Je n'arrives vraiment à rien avec l'ordi, a chaque fois que j'essais de le rallumer j'ai l'impression que c'est pire que la fois d'avant. Donc pour cloner je crois que c'est mort. Au pire franchement je n'avais rien de très important à récupérer, les choses "sensible" je les ais sur usb et sur mon autre ordi, j'ai jamais été très confiant avec les pc et je crois que j'ai bien fait en fait.
Pour Windows, je l'avais commandé séparément, donc j'ai le cd d'installation, c'est ce don tu parles?

Par contre, j'ai vite fait regardé dans la centrale, voir un peu comment été placé le disque dur, et j'ai l'impression qu'une vis est vraiment placé à un endroit ou j'ai peu de chance de pouvoir l'enlever.

Rocca
27/03/2015, 18h12
Salut,

Pour enlever le HDD, il suffit d'enlever les parois latérales pour accéder au HDD et encore dans certains cas une suffit.

Tu peux donner le nom du boitier ? A moins qu'il s'agisse d'un boitier de marque...

Une photo sinon, tu as un hébergeur ici même : lien (http://tof.canardpc.com)

Kylan
30/03/2015, 16h50
Le boitier c'est un Corsair Carbide 200R. Pour la photo il faudra attendre que je soit chez moi d'ici quelques jours par contre :/ Je crois que je peux ouvrir à l'avant, ce qui me faciliterait l'accès, mais je n'ais jamais fait, jusqu'à présent j'enlevais juste des parois sur les côtés.

Par contre, je vais profiter de devoir commander un HDD pour aussi changer le cable de mon alim. J'ai remarqué qu'il tenait peu et que ça grésillait (un malheur n'arrive jamais seul) un câble d'alim secteur tout bête suffit non?

En tout cas, merci de prendre du tems pour me répondre :)

Rocca
30/03/2015, 17h43
Salut, pour le câble d'alimentation c'est du standard donc pas de problème.

Sinon le passage au SSD ça ne te dit rien :rolleyes:

Kylan
02/04/2015, 11h42
Alors le cable, c'est bon, il tient bien à l'alim contrairement à l'autre qui était presque en équilibre, ça déjà c'est cool.

Le disque dur, j'ai re vérifié, en fait je pensais avoir vue 2 vis mais il y a l'air d'en avoir qu'une, du coup sauf erreur il devrait être plus facile à enlever que prévus. Et de ce que j'ai vue, 2 fils à brancher...Ca devrait être dans mes cordes x)

Par contre, pour le reste, j'ai cherché sur le net, et je vois souvent des "tuto" avec des types qui rajoutent des disques, mais ne les remplacent pas, du coup les manipulations ont l'air différentes de celles que j'ai a faire (avec Windows et tout le bazar...)

Pour le SSD, on verra peut être un jour, mais la j'ai pas trop envie de me prendre la tête plus que je ne le fais en ce moment et je suis novice alors pour moi il y avait un disque dur à tel endroit, je remet le même au même endroit et c'est déjà beaucoup... Si l'ordi remarche bien, alors je penserais à me faire quelques fantaisies mais pas pour le moment.

Kylan
02/04/2015, 17h23
Voila, début d'aprèm j'ai essayé de voir si j'avais moyen de récupérer des trucs, mais rien à faire, une fois l'écran allumé mes touches ne font rien et je dois éteindre l'alim pour éteindre l'ordi... Du coup j'ai enlevé le vieux disque dur, et j'ai mis le neuf, pas de soucis avec ça.
Maintenant de ce que j'ai compris l'ordi devrais s'allumer correctement sans ce bloquer, et je vais devoir réinstaller Windows pour accéder au bureau etc... Par contre, un truc me chiffonne, c'est que souvent dans les tuto ça parle de formater le nouveau disque. Ok, mais si j'installe Windows juste avant ça pose pas soucis? Vue que je ne trouve que des tuto ou c'est plutôt "ajouter" que "remplacer"... Je me dis que pour mon cas ce dois être un peu différent.

Merci de me dire si j'ai bon ou alors si je fais erreur x)

Rocca
02/04/2015, 18h00
Salut, normalement le HDD est formater par défaut en usine.

Quand tu vas booter sur windows, il se chargera de faire ce qu'il faut ne t'inquiète pas plus que ça.

Pour le SSD c'est dommage, c'est comme HDD mais en bien plus rapide ;) Pour la prochaine fois on va dire.

Kylan
02/04/2015, 18h27
Ok donc la j'allume mon pc, je lance le cd d'installation Windows et on voit venir? Ca me parait trop simple, mais bon je m'en suis peut être fait tout un plat.
Oui pour le SSD ce sera la prochaine étape. Si déjà mon ordi remarche ça me mettra en confiance pour la suite. Au pire j'aurais bien les ventillo à changer pour cet été, on verra à ce moment la, quitte à tout rouvrir autant s'en donner à cœur joie.

Kylan
02/04/2015, 20h46
Bon, voila ça remarche! En fait waip, Windows m'a tout fait. J'avias juste pas pensé qu'il fallait remettre tout les pilotes etc...Mais j'avais tout les CD. Donc merci beaucoup pour ton aide ^^ Me reste plus qu'à tout reinstaller maintenant, mais le plus dur est passé, enfin j'espère

Rocca
02/04/2015, 22h28
Ok, ben y'a plus qu'à profiter alors ;)

Pour le SSD ce sera pareil au niveau de l'installation sauf à un détail près. L'installation mettra moins de temps ^_^

Kylan
03/04/2015, 11h43
Oui prochaine fois que je passe dans le coin ce sera pour un SSD, même si je pense que maintenant je saurais le monter seul sans problème.
Juste une dernière chose qui m'a titillé hier soir. L'ordi a aucun soucis, sauf quand je joue, au bout d'un moment il fait un drôle de bruit, comme si quelque chose de métallique frottait à l'intérieur, c'est continue, des fois assez fort, des fois moins. Et ça ce stop des que j'arrête le jeu. Je crois que ça me l'avais déjà fait à un moment et ça s'était passé. Alors je ne sais pas quel machin fait ça, ou si c'est moi qui ai mal remis un fil et que ça frotte. D'après l'ordi tout les périphériques fonctionne correctement et je n'ais pas de surchauffe rien, donc je sais pas trop.

Rocca
03/04/2015, 19h48
Salut, tu es certain que ce n'est pas la boitier qui entre en résonance parce qu'il vibre légèrement.

Pour savoir quand tu entends le bruit pose ta main sur le boitier du pc pour voir si cela change quelque chose...

Kylan
03/04/2015, 21h14
Salut, non c'est bien à l'intérieur, du coté du processeur et de l'alim. Pourtant hormis le bruit ça ne me fait pas laguer ou autre... Donc déjà ça m'inquiète moins. Si c'est juste quelque chose qui râpe et donc hormis le bruit il n'y a rien d'embêtant, ok, mais je n'aimerais pas pousser le truc et que ça me bousille quelque chose qu'il ne faut pas quoi, pas forcement envie de me retaper du bricolage la semaine prochaine x)