PDA

Voir la version complète : Quand est-ce qu'ils vont faire les jeux pour linux ?



Tilt
25/05/2006, 05h46
Marre de windows xp vista touça :angry:

Y'a quelques temps j'avais installé linux mais impossible de faire marcher la plupart des jeux

Donc c'est vrai c'était marrant, doom3, neverwinternights, sous linux c'était sympa
Mais bon au bout d'un momment ça lasse de jouer tout le temps au méme jeux.

Donc voilà quand est-ce que les dévellopeurs vont nous sortir une version linux de tous les jeux ?

J'attends que ça pour laisser tomber windows :D

Castor
25/05/2006, 05h49
Donc voilà quand est-ce que les dévellopeurs vont nous sortir une version linux de tous les jeux ?

Faudrait d'abord qu'ils sortent des versions Mac. Or ils ne le font pas. Pourtant ça serait diablement plus rentable que des versions Linux.

ducon
25/05/2006, 06h30
Faudrait d'abord qu'ils sortent des versions Mac. Or ils ne le font pas. Pourtant ça serait diablement plus rentable que des versions Linux.


Ha bon ? Il y a plus de joueur sur Mac que sur Linux/Unix ?

The Lurker
25/05/2006, 06h58
Marre de windows xp vista touça :angry:

Bon ton sentiment on l'a comprit, t'aimes pas Windows en général. Mais les raisons quelles sont-elles ? Le pourquoi du comment c'est quoi ?

ducon
25/05/2006, 07h09
Bon ton sentiment on l'a comprit, t'aimes pas Windows en général. Mais les raisons quelles sont-elles ? Le pourquoi du comment c'est quoi ?


Pour mon cas, puisque je n’utilise pas Windows non plus, j’ai déjà donné une liste de griefs (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=268&st=20#), mais en gros je reproche à Windows sa pauvreté logicielle (ce que fournit MS), sa stabilité pénible et son manque de gestion des applications installées, ses vulnérabilités et surtout la politique de MS (usage intensif de formats fermés).

The Lurker
25/05/2006, 07h14
Je ne peux que t'approuver en ce qui concerne la gestion des applis, ses failles et la politique made in Microsoft. Par contre je ne vois pas de quoi tu parles quand tu abordes la stabilité, mon PC est rockstable alors qu'il est overclocké de partout. Windows c'est comme tout, faut savoir le manipuler...

ducon
25/05/2006, 07h17
Windows c'est comme tout, faut savoir le manipuler...


Justement, ni moi ni M. Cacahuète ne savent le manipuler… alors je m’abstiens (sauf au boulot où on m’interdit d’utiliser Linux). Disons que Linux est un peu plus neu²-proof que Windows (sauf si le neu² fait tout en root).
Les problèmes de stabilité de Windows découlent de ses failles et de sa faible neu²-proofitude, en d’autre mots je trouve regrettable de confondre absence de rigueur et convivialité.

myClint
25/05/2006, 08h42
Avoir des jeux sur linux, cela t'arrangerait toi et les linux-users certes, mais les developpeurs ne voit pas ca du même oeil je pense. Déjà ca leur ferait une plateforme en plus à considérer donc un peu plus de boulot mais de plus, en considérant qu'un jeu sous windows peut aussi sortir sur console, linux ne tient plus la route car beaucoup² moins rentable. Dans un contexte de marché hyper concurenciel, va dire à un développeur de faire un jeu dont il ne vendra que quelques exemplaires.

ducon
25/05/2006, 09h02
Avoir des jeux sur linux, cela t'arrangerait toi et les linux-users certes, mais les developpeurs ne voit pas ca du même oeil je pense. Déjà ca leur ferait une plateforme en plus à considérer donc un peu plus de boulot mais de plus, en considérant qu'un jeu sous windows peut aussi sortir sur console, linux ne tient plus la route car beaucoup² moins rentable. Dans un contexte de marché hyper concurenciel, va dire à un développeur de faire un jeu dont il ne vendra que quelques exemplaires.


Pourquoi, OpenGL ou SDL n’existent pas sur console ?
Un jeu comme Doom 3 a pu être porté sur console, sur Windows et sur Linux. Tu noteras que je l’ai acheté en magasin et que j’ai téléchargé l’installateur sur internet, mais certains comme UT2003 et UT2004, le proposent carrément dans la boîte.
J’ai l’impression que certains essaient aussi de ménager la pérennité du jeu (regardez Doom ou Quake 3) alors que d’autres le top-hype du moment, puis plus rien après. Les fanas de retro-gaming sont négligés. J’aimerais bien faire tourner Duke Nukem 3D, Blood, Half-life et quelques autres (que j’ai) sous Linux mais c’est la plaie, alors je joue à autre chose. Tant pis.

GloP
25/05/2006, 10h58
J'ai l'impression que certains ont aucune idee de comment on programme un jeu aussi et de pourquoi les boites de jeux font les choix qu'ils font :). (voir le thread sur DirectX10/vista juste a cote). C'est pas une tare ou quoi, c'est meme parfaitement normal, y a aucune raison de savoir pour un joueur, mais apres si on fait des commentaires tout fait facon image d'epinal sur le pourquoi du comment de la programmation d'un jeu quand on sait pas, ca peut pas aller chercher bien loin... Bon apres, encore une fois, c'est pas une critique sur le fait de pas savoir, j'espere bien que 99.999% des joueurs savent pas, ils ont autre chose a fouttre, comme, par exemple, s'eclater sur les jeux...

ducon
25/05/2006, 11h17
s'eclater sur les jeux...


Encore faut-il le pouvoir…
Je pense que le code source de Duke Nukem 3D a été libéré bien trop tard, le jeu est presque mort aujourd’hui contrairement à d’autres comme Doom, toujours vivant. Je regrette que les développeurs n’aient pas ce réflexe (id l’a) une fois le jeu commercialement mort (qui achète Doom ou Quake 3 aujourd’hui ?) Il y a toujours des bidouilleurs capables de modifier les sources pour le faire tourner sur mon réveil-matin ou sur ma Casio-Collège.
Bien entendu, il ne s’agit pas de droit de télécharger les données artistiques du jeu (les mondes, les monstres, les textures) mais de l’exécutable et des quelques bibliothèques associées.

GloP
25/05/2006, 12h09
Je vois pas en quoi le code serait tres differents des assets du jeu. D'ailleurs il y a pas que id qui le fait (http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=6d790cde-c3e5-46be-b3a5-729581269a9c&DisplayLang=en) il y en a d'autre (http://research.microsoft.com/allegiance/) ;). Le truc c'est que ca coute des sous de rendre le code pret a etre release au public, surtout si c'etait pas prevu depuis le debut, et si ca rapporte plus rien, y a plus rien a depenser pour le faire a moins d'y trouver un benefice pour la societee. Faut pas croire qu'id ou autre quand ils le font, le font pour les yeux de la cremiere: ils en tirent un benefice que ca soit en image de marque ou pour faire des demos d'autre technologies/des projets de recherche, etc.

ducon
25/05/2006, 12h18
Je vois pas en quoi le code serait tres differents des assets du jeu.


Disons que distribuer le code source du moteur permet par exemple à des mods de devenir autonomes. Mais c’est vrai que sur le fond, rien ne distingue vraiment les deux mais c’est juste la tradition aujourd’hui de fonctionner comme ça.



Le truc c'est que ca coute des sous de rendre le code pret a etre release au public, surtout si c'etait pas prevu depuis le debut, et si ca rapporte plus rien, y a plus rien a depenser pour le faire a moins d'y trouver un benefice pour la societee.


Par exemple le code source d’AvP (http://www.3ddownloads.com/Action/Aliens%20vs.%20Predator/Tools) est disponible, mais personne n’en a jamais rien fait. Même celui de Duke 3D a servi un peu. Ceux qui le font devraient annoncer le couleur, comme ça les geeks achèetraient le jeu à l’avance et se bougeraient le luc le moment venu.



Faut pas croire qu'id ou autre quand ils le font, le font pour les yeux de la cremiere: ils en tirent un benefice que ca soit en image de marque ou pour faire des demos d'autre technologies/des projets de recherche, etc.


Oui, donc ça peut rapporter du fric et du prestige. Qu’attendent les autres ?

GloP
25/05/2006, 12h19
Oui, donc ça peut rapporter du fric et du prestige. Qu’attendent les autres ?

Des preuves que ca fasse l'un ou l'autre. Ca reste tres douteux et c'est pas parceque une boite X ou Y le fait pour une raison donnee que cette raison amene forcement les resultats escomptes ou que c'est transposable ailleurs.

ducon
25/05/2006, 12h24
Le truc c'est que ca coute des sous de rendre le code pret a etre release au public, surtout si c'etait pas prevu depuis le debut, et si ca rapporte plus rien, y a plus rien a depenser pour le faire a moins d'y trouver un benefice pour la societee. Faut pas croire qu'id ou autre quand ils le font, le font pour les yeux de la cremiere: ils en tirent un benefice que ca soit en image de marque ou pour faire des demos d'autre technologies/des projets de recherche, etc.




Ca reste tres douteux et c'est pas parceque une boite X ou Y le fait pour une raison donnee que cette raison amene forcement les resultats escomptes ou que c'est transposable ailleurs.


Oui, c’est pour ça que j’ai pris les exemples de Duke et d’AvP.
On dévie du fil… :rolleyes:

Kahn Lusth
25/05/2006, 12h26
Je ne peux que t'approuver en ce qui concerne la gestion des applis, ses failles et la politique made in Microsoft. Par contre je ne vois pas de quoi tu parles quand tu abordes la stabilité, mon PC est rockstable alors qu'il est overclocké de partout. Windows c'est comme tout, faut savoir le manipuler...


Un p'tit bisou?

Bref, parfaitement d'accord, mon Windows XP aussi est hyper stable (ça fait belle lurette que j'ai pas eu un plantage) mais c'est aussi parce que j'y fait gaffe et que je laisse pas pourrir un problème, genre comme beaucoup de gens "Tiens j'ai un message d'erreur quand j'arrive sous windows mais ça l'empêche pas de fonctionner, pas grave..." .
Quand aux problèmes de failles, franchement quel est le véritable risque de se chopper une merde via ses failles au vu du nombre d'utilisateurs potentiels et des conditions à réunir pour que ce soit effectif?
La dernière fois que j'ai choppé un virus à cause d'une faille ça doit remonter à il y a 4 ans.
Mais la faute à qui? A bibi qu'avait eu la flemme de faire son petit windows update.

Bref, je l'ai toujours dit, Windows XP si on sait s'en servir je vois pas en quoi c'est problematique.

Alors bien sur y'a le passé bien collant du 95 et 98 (avec la présentation d'un de ces OS qui avait commencée par un magnifique écran bleu) qui visiblement avaient bien des souçis, mais je trouve que les choses se sont consérablement améliorées depuis qu'on est sous XP.

Crashy
25/05/2006, 13h24
+1 Win xp est vraiment une plate forme stable: 1 an que j'ai pas formaté, aucun probleme, une base de registre propre avec un coup de reg cleaner de temps en temps, des passages d'ad aware et de spybot, des defrags régulieres.

Je ne plante jamais, sauf quand par hasard, après 4 heures d'utilisation simultanée de visual, photoshop, 3ds max et terragen, ma mémoire est un peu saturée, mais je le cherche en même temps, et le plantage n'est pas critique au point de necessiter un reboot.

Le dernier ecran bleu que j'ai eu sous xp doit remonter à 1 an, et c'etait le seul, il etait du à un plantage de Chronicles of Riddick.



Pourquoi, OpenGL ou SDL n’existent pas sur console ?
La SDL n'est pas compatible avec toutes les consoles.



mais en gros je reproche à Windows sa pauvreté logicielle (ce que fournit MS
Cet argument me fait doucement rigoler, quand on sait que les pro linux gueulent sur microsoft parcequ'ils fournissent trop de logiciels multimedia intégrés, et "abusent de leur situation de monopole".

ducon
25/05/2006, 17h52
La SDL n'est pas compatible avec toutes les consoles.


Zut alors.



Cet argument me fait doucement rigoler, quand on sait que les pro linux gueulent sur microsoft parcequ'ils fournissent trop de logiciels multimedia intégrés, et "abusent de leur situation de monopole".


Microsoft ne fournit qu’un seul navigateur, qu’un seul gestionnaire de fichiers, qu’un seul lecteur multimedia. Chez moi j’en ai des tas de chaque en standard.

Crashy
25/05/2006, 18h05
Oui mais meme avec qu'un seul logiciel par besoin, ils se prennent deja des procès au cul parceque c'est deja trop pour certains.

ducon
25/05/2006, 18h08
Oui mais meme avec qu'un seul logiciel par besoin, ils se prennent deja des procès au cul parceque c'est deja trop pour certains.


Non justement : ce n’est pas assez.

Crashy
25/05/2006, 18h46
On doit pas lire les memes forums ;)

xapatan
26/05/2006, 16h03
En même temps si tous les jeux windows tournaient *simplement* sous Linux je vois pas pourquoi on continuerai d'acheter Ms?? Voilà pourquoi ils bichonnent leur Directx

m'enfin c'est peut-être aussi parceque "Linux c'est pour les méchants pirates ©"

Et pis Linux c'est gratuit (non jean-kevin pas comme windows!)

Wachouff
27/05/2006, 12h20
En même temps si tous les jeux windows tournaient *simplement* sous Linux je vois pas pourquoi on continuerai d'acheter Ms??



Parce qu'un gamer standard n'a pas 2 semaines à consacrer à l'installation et au paramètrage de son OS, surtout s'il utilise du matos un peu particulier (cg très recente, scanner un peu tsoin-tsoin, périphériques de jeu de toutes sortes)

ducon
27/05/2006, 12h54
Parce qu'un gamer standard n'a pas 2 semaines à consacrer à l'installation et au paramètrage de son OS, surtout s'il utilise du matos un peu particulier (cg très recente, scanner un peu tsoin-tsoin, périphériques de jeu de toutes sortes)


Deux semaines ? Tu as vu ça où ?
Ce n’est pas la faute de TrucmucheOS si les fabriquants ne filent ni spécifications techniques ni pilotes…

mnemotion
02/06/2006, 20h46
Je ne peux que t'approuver en ce qui concerne la gestion des applis, ses failles et la politique made in Microsoft. Par contre je ne vois pas de quoi tu parles quand tu abordes la stabilité, mon PC est rockstable alors qu'il est overclocké de partout. Windows c'est comme tout, faut savoir le manipuler...




ouais alors bon, on va pas relever ce que tu dis hein, parce que meme avec une formation en informatique, du matos fiable et tout et tout, windows plante quand meme, alors que rien de particulier n'est installé. ( comprendre des applications connues, et/ou grand public. bureautique, jeu, multimedia. ) ( et en sachant que j'ai une formation en informatique, que c'est quand meme mon boulot, donc je suis pas tout a fait un boulay-user. )


a noter egalement qu'avec du matos un peu foireux, windows plante systematiquement ( je pense a la ram et aux ecrans bleux qu'elle que engendrer sous windows ) alors que linusque lui, se contente la plupart du temps d'isoler le secteur du peripherique defectueux ( pour la ram, il bloque l'adressage au secteurs foireux ) et permet d'utiliser le reste de son matos et de sa becane.

ducon
02/06/2006, 20h54
a noter egalement qu'avec du matos un peu foireux, windows plante systematiquement ( je pense a la ram et aux ecrans bleux qu'elle que engendrer sous windows ) alors que linusque lui, se contente la plupart du temps d'isoler le secteur du peripherique defectueux ( pour la ram, il bloque l'adressage au secteurs foireux ) et permet d'utiliser le reste de son matos et de sa becane.


Je ne suis pas sûr que Linux soit moins sensible au matos pourri… j’aurais même pensé le contraire (j’en suis un utilisateur quotidien chez moi). Je traîne sur un ou deux forums spécial Linux et des gens ont souvent des ennuis à cause d’une barrette foireuse. La solution : memtest86 et/ou memtest86+.

GloP
02/06/2006, 23h26
ouais alors bon, on va pas relever ce que tu dis hein, parce que meme avec une formation en informatique, du matos fiable et tout et tout, windows plante quand meme, alors que rien de particulier n'est installé. ( comprendre des applications connues, et/ou grand public. bureautique, jeu, multimedia. ) ( et en sachant que j'ai une formation en informatique, que c'est quand meme mon boulot, donc je suis pas tout a fait un boulay-user. )
a noter egalement qu'avec du matos un peu foireux, windows plante systematiquement ( je pense a la ram et aux ecrans bleux qu'elle que engendrer sous windows ) alors que linusque lui, se contente la plupart du temps d'isoler le secteur du peripherique defectueux ( pour la ram, il bloque l'adressage au secteurs foireux ) et permet d'utiliser le reste de son matos et de sa becane.

On va faire aussi argumenté: n'importe quoi. Et tu m'explique comment un OS il fait pour savoir que d'un seul coup une zone memoire renvoit aleatoirement pas exactement ce qui a ete ecrit dessus?

The Lurker
03/06/2006, 00h02
ouais alors bon, on va pas relever ce que tu dis hein, parce que meme avec une formation en informatique, du matos fiable et tout et tout, windows plante quand meme, alors que rien de particulier n'est installé. ( comprendre des applications connues, et/ou grand public. bureautique, jeu, multimedia. ) ( et en sachant que j'ai une formation en informatique, que c'est quand meme mon boulot, donc je suis pas tout a fait un boulay-user. )
a noter egalement qu'avec du matos un peu foireux, windows plante systematiquement ( je pense a la ram et aux ecrans bleux qu'elle que engendrer sous windows ) alors que linusque lui, se contente la plupart du temps d'isoler le secteur du peripherique defectueux ( pour la ram, il bloque l'adressage au secteurs foireux ) et permet d'utiliser le reste de son matos et de sa becane.

Oui bon écoute, si je te dis que mon pc ne plante jamais c'est qu'il ne plante jamais. J'ai passé l'âge de mentir juste pour pouvoir contredire les gens.
C'est pourquoi je dis qu'avec du matos fiable et avec des applications usuelles un pc sous Windows XP ne plante pas. Bien sur je le répète, il faut savoir l'entretenir.
Je ne doute pas que tu connaisse bien l'informatique et XP, cependant comme tout le monde tu fais des erreurs, des choses t'échappent. Moi aussi j'en fais c'est évident, mais visiblement les miennes ont moins de conséquences sur la stabilité de mon OS.

Wachouff
03/06/2006, 11h04
ouais alors bon, on va pas relever ce que tu dis hein, parce que meme avec une formation en informatique, du matos fiable et tout et tout, windows plante quand meme, alors que rien de particulier n'est installé. ( comprendre des applications connues, et/ou grand public. bureautique, jeu, multimedia. ) ( et en sachant que j'ai une formation en informatique, que c'est quand meme mon boulot, donc je suis pas tout a fait un boulay-user. )
a noter egalement qu'avec du matos un peu foireux, windows plante systematiquement ( je pense a la ram et aux ecrans bleux qu'elle que engendrer sous windows ) alors que linusque lui, se contente la plupart du temps d'isoler le secteur du peripherique defectueux ( pour la ram, il bloque l'adressage au secteurs foireux ) et permet d'utiliser le reste de son matos et de sa becane.



J'ai fait l'experience d'un windows propre sans applications autres que drivers/quelques jeux/logiciel vraiment indispensables (winamp, X-fire) et RIEN d'autre.

Et bien ca boote en 20 secondes (ok WD raptor aussi), c'est d'une réactivité exeptionelle et ca n'a pas encore planté malgré 1500 heures d'utilisation déjà (c'est le PC sur lequel je joue à WOW).

Ta super connaissance supérieure à la notre du matos informatique ca ne fait pas avancer le schmilblik, je suis assez grand pour constater que mes PC sous windows ne plantent qu'exeptionellement (à cause de codecs foireux très souvent, VLC est ton ami). Alors que l'utilisation que j'ai eu de linux, bien qu'éphémère et déjà ancienne, m'a fait constater :

D'une part le bordel monstre pour faire fonctionner ma carte graphique avec cet OS (à l'époque une GeForce4 Ti 4600 une petite année après sa sortie tout de même). Et ce n'est pas vraiment du "matos un peu foireux". J'ai eu vents d'expériences d'ami avec du "matos un peu foireux" type scanners, pad, joystick, et d'après ce qu'on m'a relaté c'est on ne peu plus cacasse. La faute aux fabriquants qui ne sortent pas de drivers Linux, oui, mais ca ne change rien au probléme. Linux, la plupart du temps, est totalement incapable d'utiliser un matos autre que de base.

D'autre part que les plantages n'étaient pas inextisatant, très loin de la, et que les interfaces graphiques linux (KDE, Gnome) étaient au moins aussi foireuses que explorer.

Après il est tout à fait probable que le fait que je n'ai essayé que des distributions ultra connues (Mandrake, Debian, Knoopix) ai joué, mais si on doit utiliser des distributions plus compliqués à mettre en oeuvre on ne se situe plus dans le cas d'un OS "plug and play".

Donc malgré ma faible connaissance du monde linux j'exprime des doutes très forts sur tes affirmations de supériorité des OS linux. Si comme tu l'affirmes ton PC sous windows XP est instable alors qu'il n'y a que des applications de bases, c'est :

Qu'il y a un virus
Que tu ne sais pas l'entretenir (ou que tu as installé des codecs foireux)
Que les drivers/windows update ne sont pas à jour (OS piraté ?)
Que tu met de la mauvaise volontée.

ducon
03/06/2006, 11h48
Alors que l'utilisation que j'ai eu de linux, bien qu'éphémère et déjà ancienne, m'a fait constater :

D'une part le bordel monstre pour faire fonctionner ma carte graphique avec cet OS (à l'époque une GeForce4 Ti 4600 une petite année après sa sortie tout de même). Et ce n'est pas vraiment du "matos un peu foireux". J'ai eu vents d'expériences d'ami avec du "matos un peu foireux" type scanners, pad, joystick, et d'après ce qu'on m'a relaté c'est on ne peu plus cacasse. La faute aux fabriquants qui ne sortent pas de drivers Linux, oui, mais ca ne change rien au probléme. Linux, la plupart du temps, est totalement incapable d'utiliser un matos autre que de base.


Linux ou une distribution, que tu devras bien sûr citer ? Et c’était quand ? Ton affirmation est bien péremptoire.
Les pilotes de chez nVidia sont vraiment très bons actuellement.



D'autre part que les plantages n'étaient pas inextisatant, très loin de la, et que les interfaces graphiques linux (KDE, Gnome) étaient au moins aussi foireuses que explorer.


Quand ? GNOME 0.65, KDE 1.0 ou Sawfish 1.3 ? Et des plantages de qui exactement ?



Après il est tout à fait probable que le fait que je n'ai essayé que des distributions ultra connues (Mandrake, Debian, Knoopix) ai joué, mais si on doit utiliser des distributions plus compliqués à mettre en oeuvre on ne se situe plus dans le cas d'un OS "plug and play".


http://lea-linux.org/pho/read/15/294214#debut
Ça vaut ce que ça vaut…



Donc malgré ma faible connaissance du monde linux j'exprime des doutes très forts sur tes affirmations de supériorité des OS linux.


Supériorité ou infériorité en quoi ?



Que tu ne sais pas l'entretenir (ou que tu as installé des codecs foireux)


Pour moi Windows (toutes versions, et plus toutes les applications installées) est bien plus merdique à mettre à jour et à entretenir que ma Debian.

Pai Shin
03/06/2006, 12h12
<raaaaaah>
Mais putain je le crois pas... C&#39;est quoi un cron qui tourne à base de (voix à peine pubère) euh ouais d&#39;abord c&#39;est dégueulasse Linux c&#39;est trop élite et ya pas de jeux... cf ça (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=525&hl=linux)

Mais rah quoi... C&#39;est exactement comme si j&#39;allais acheter un Hummer et que je disais "ouais alors d&#39;abord mon Hummer je peux pas faire de F1 avec c&#39;est complètement nul c&#39;est vachement bien le Hummer je peux broyer des scooters avec" (et c&#39;est vrai que c&#39;est bien de broyer des scooters).

Et puis après ça diverge sur "ouais et d&#39;abord Linux c&#39;est mieux que Windows parce que voilà moi mon Windows il plante et puis en plus j&#39;ai jamais eu une copine qui se terminait par autre chose que .jpg".

Le jeu PC rapporte pas beaucoup d&#39;argent, pourtant tout le monde a Windows. Alors le jeu Linux mais au secours, il y a aucune chance de s&#39;y retrouver, car euh non pardon mais le citoyen lambda n&#39;a pas envie de recompiler son noyau pour changer la couleur de son curseur ou bien désassembler le firmware de sa carte graphique pour ajouter une icone.

Et puis merci d&#39;épargner à l&#39;humanité les poncifs ex-nihilo du genre "ouais Windows c&#39;est buggé", le noyau Linux 2.6 est le noyau d&#39;OS le plus buggé jamais sorti (hors Windows Me ^^) alors thank you for stfu&#39;ing. D&#39;ailleurs le nouveau système de numérotation c&#39;est du grand n&#39;importe quoi.

Alors tu t&#39;éclates avec Linux, tu as le bout tout rouge rien qu&#39;en en parlant c&#39;est supair mais je pense qu&#39;il faut se souvenir du petit graphique suivant :

http://img204.imageshack.us/img204/6825/graphique8bv.png (http://imageshack.us)

</raaaaaah>


On va faire aussi argumenté: n&#39;importe quoi. Et tu m&#39;explique comment un OS il fait pour savoir que d&#39;un seul coup une zone memoire renvoit aleatoirement pas exactement ce qui a ete ecrit dessus?

Oui moi aussi je veux savoir, car a priori ça me semble indécidable, c&#39;est le dilemme du fou : "Tu ne peux pas savoir que tu es fou". A moins d&#39;avoir des barrettes à douze milliards de dollars qui se cherchent et dans ce cas là win win aussi sait gérer...

ducon
03/06/2006, 12h21
Le jeu PC rapporte pas beaucoup d&#39;argent, pourtant tout le monde a Windows. Alors le jeu Linux mais au secours, il y a aucune chance de s&#39;y retrouver, car euh non pardon mais le citoyen lambda n&#39;a pas envie de recompiler son noyau pour changer la couleur de son curseur ou bien désassembler le firmware de sa carte graphique pour ajouter une icone.


N’importe quoi… Je n’ai jamais eu besoin de recompiler un noyau en six ans et demi.



Et puis merci d&#39;épargner à l&#39;humanité les poncifs ex-nihilo du genre "ouais Windows c&#39;est buggé", le noyau Linux 2.6 est le noyau d&#39;OS le plus buggé jamais sorti (hors Windows Me ^^) alors thank you for stfu&#39;ing. D&#39;ailleurs le nouveau système de numérotation c&#39;est du grand n&#39;importe quoi.


N’importe quoi encore. Bien évidemment, tu ne cites pas tes sources.



Alors tu t&#39;éclates avec Linux, tu as le bout tout rouge rien qu&#39;en en parlant c&#39;est supair mais je pense qu&#39;il faut se souvenir du petit graphique suivant :


Oh, un gros troll poilu bien sous les bras qui écrit un message nawak au premier degré, au deuxième et au troisième.

Wachouff
03/06/2006, 12h37
Pour moi Windows (toutes versions, et plus toutes les applications installées) est bien plus merdique à mettre à jour et à entretenir que ma Debian.


J&#39;en conclue donc que les fanatiques de Linux ne possèdent pas avoir le même windows que moi, je ne vois pas d&#39;autre solution. Tu dois avoir Windows Me avec l&#39;intégralité des logiciels Symantec et Norton installés dessus, et avec toutes les options activées, ou alors MS-DOS 1.2. Je constate environ un plantage tous les 1500-2000 heures d&#39;utilisation sur windows XP, plantages le plus souvent dus à des logiciels programmés avec les pieds (les logiciels creative, les versions pré-alpha de jeu, etc).
Quand à la mise à jour, viens m&#39;expliquer comment il peut exister quelque chose de plus simple que windows update. ET je ne vois pas quel entretient particulier il y a à faire sous windows, à part virer les programmes foireux et faire une défrag/recherche de spywares tous les mois.

Es-tu vraiment sûr que tu utilises une version officielle de windows ? C&#39;est très joli d&#39;agresser tout le monde en demandant de citer ses sources, mais tu dis "toutes versions de windows". C&#39;est un peu facile. Tu possèdes toutes les versions de windows en officiel ? Tu as bien de la chance, moi je n&#39;ai que windows 98 SE et windows XP.

Ce que je cherche à démontrer ce n&#39;est pas l&#39;éventuelle supériorité d&#39;un OS sur l&#39;autre, mais c&#39;est à faire reconnaitre aux linuxiens que windows est un OS valable et stable, au même titre que linux, et que l&#39;utilisation de ce dernier demande des compétences et un investissement inadaptés à une vie de joueur.

mordorion
03/06/2006, 12h58
Mon windows ne plante absolument jamais, ce sur mes 3pcs. Alors je suis étonné de lire qu&#39;un informaticien jure qu&#39;un windows ne peut QUE planter...

Et il ne faut pas non plus être de mauvaise foi, il est beaucoup plus user-friendly de maj un winxp qu&#39;un linux.

Comme le souligne WAchouff, ce sont deux Os stable désormais, faut donc arreter la mauvaise foi extrême et les trolls de gamins. La gueguerre nux/win c&#39;est quand même un running gag saoulant non ?

Mordorion, en dual boot nux/win pour se simplifier la vie.

ducon
03/06/2006, 13h01
Si tu ouvres les yeux tu vois que j&#39;ai cité, un peu plus loin dans mon message, la distribution mandrake, un an après la sortie de la geForce 4 Ti 4600, ce qui nous ramène en 2003.


Une Mandrake de 2003 qui ne sait pas utiliser une carte nVidia, même en mode vesa ? Tu te fous de ma gueule ?



Oh c&#39;est fortement probable, n&#39;empêche qu&#39;à l&#39;époque je n&#39;avais pas réussi à en installer un seul autrement qu&#39;en appellant au secours un copain, puisque TOUTES les distributions que j&#39;avais essayé refusaient de marcher autrement qu&#39;en mode texte avec ma carte graphique. C&#39;est sur que pour un néophyte se retrouver avec un OS sans interface graphique entre les mains c&#39;est d&#39;une utilité très appréciable.


Habituellement Windows est déjà installé sur nos machines, donc on n’a pas à se taper son installation (je n’écrirai pas de commentaires ici sur l’installation de Windows).



Inutile de détourner la question, j&#39;ai constaté de nombreux plantages avec Gnome et KDE avec leur versions de l&#39;époque. Un plantage c&#39;est quand ta machine devient toute rouge, s&#39;ennerve, rame, puis se fige jusqu&#39;à ce que tu n&#39;ait plus qu&#39;à appuyer sur le bouton reset.


Je n’ai pas eu ce genre d’ennui sous Linux, sauf quand j’avais fait le kéké (des paquets extérieurs à ma distribution et autres joyeusetés). Ton matériel devait être foireux.



Un exemple parfait de mauvaise foi, une imprimante à jet d&#39;encre lambda n&#39;a pas besoin de pilotes pour fonctionner sous Windows. Ce doit être le cas particulier parmis les cas particulier.


Non, pas un exemple : plusieurs.



C&#39;est toi qui t&#39;échines à nous expliquer que Linux ca ne plante jamais alors que windows c&#39;est du caca affreux en boite, je dois te reciter tous tes messages précédents ?


C’est faux. Tu devrais lire tous mes messages sur le sujet. Mais j’ai l’impression que tu ne sais pas de quoi tu causes à force de confondre Linux, gestionnaire de fenêtres, de bureau et soubassement graphique (X).



J&#39;en conclue donc que les fanatiques de Linux ne possèdent pas avoir le même windows que moi, je ne vois pas d&#39;autre solution. Tu dois avoir Windows Me avec l&#39;intégralité des logiciels Symantec et Norton installés dessus, et avec toutes les options activées, ou alors MS-DOS 1.2. Je constate environ un plantage tous les 1500-2000 heures d&#39;utilisation sur windows XP, plantages le plus souvent dus à des logiciels programmés avec les pieds (les logiciels creative, les versions pré-alpha de jeu, etc).


Chez moi j’ai un pauvre WinMe que je ne prends pas pour exemple (je ne l’utilise plus), je prends Win2K et WinXP du taf. Ces deux machines sont stables, justement parce que je les administre officieusement (anti lourds, tout ça), parce que j’y interdis l’usage d’IE et parce qu’elles sont protégées par un pare-feu de la mort (que je n’administre pas). Et relis-moi au lieu de caricaturer comme tout bon troll.
Au fait, qu’est-ce que tu as contre les logiciels de chez Symantec et Norton ? Je parie qu’un utilisateur avisé te répondrait que tu n’y connais rien, que tu es un contestataire qui n’y connais rien et qu’il suffit de savoir y faire. En clair : tu critiques les contestataires de Windows parce qu’ils utilisent des arguments pourris, alors que tu tombes dans les travers que tu dénonces quant il s’agit de Symantec et Norton.



Quand à la mise à jour, viens m&#39;expliquer comment il peut exister quelque chose de plus simple que windows update.


aptitude update puis aptitude dist-upgrade, c’est bien plus simple et ça met à jour tout le reste aussi. Note que tu peux aussi le faire en mode clickodrome.



ET je ne vois pas quel entretient particulier il y a à faire sous windows, à part virer les programmes foireux et faire une défrag/recherche de spywares tous les mois.


Simple : ne pas avoir besoin d’en faire.



Es-tu vraiment sûr que tu utilises une version officielle de windows ? C&#39;est très joli d&#39;agresser tout le monde en demandant de citer ses sources, mais tu dis "toutes versions de windows". C&#39;est un peu facile. Tu possèdes toutes les versions de windows en officiel ? Tu as bien de la chance, moi je n&#39;ai que windows 98 SE et windows XP.


Voir mes messages et mes réponses.



Ce que je cherche à démontrer ce n&#39;est pas l&#39;éventuelle supériorité d&#39;un OS sur l&#39;autre, mais c&#39;est à faire reconnaitre aux linuxiens que windows est un OS valable et stable, au même titre que linux, et que l&#39;utilisation de ce dernier demande des compétences et un investissement inadaptés à une vie de joueur.


Si tu avais lu mes messages, tu aurais lu que je n’écris pas le contraire. Arrête de prendre les utilisateurs de Linux pour des abrutis anti-Windows.

Wachouff
03/06/2006, 13h23
Si tu avais lu mes messages, tu aurais lu que je n’écris pas le contraire


Ah benh voila on est d&#39;accord :) De toutes façons ce qui m&#39;a ennervé et m&#39;a fait partir en live dans ce post ce ne sont pas les messages de ducon, mais ceux qui reprennent l&#39;éternel cliché comme quoi windows planterait tout seul sans raisons. Je ne supporte pas cette étroitesse d&#39;esprit, d&#39;ailleurs j&#39;apprécie beaucoup quand ducon a montré que linux était autant sensible au matos foireux que windows.

ducon
03/06/2006, 13h28
Et il ne faut pas non plus être de mauvaise foi, il est beaucoup plus user-friendly de maj un winxp qu&#39;un linux.


Là, je ne suis pas d’accord. Essaie de mettre à jour toutes tes applications utiles en deux clics. Dans une distribution linux moderne, ça se fait avec synaptic, gnome-apt et autres (pour Debian, mais je parie que c’est pareil ailleurs). Merci l’intégration et le travail des développeurs.

kawickboy
03/06/2006, 16h41
"(à l&#39;époque une GeForce4 Ti 4600 une petite année après sa sortie tout de même)" : désolé mais depuis que justement nvidia a racheté 3DFX (cela commence à dater) le support linux est excellent, et ati depuis 1 an s&#39;est nettement amélioré. Le mythe du "obligé de recompiler son noyau 2x par jour" ceux qui affirment ceci n&#39;ont pas installé un linux RECENT (pas la peine de ressortir les redhat de 97 svp). Pour installer un pilote nvidia il faut:
- quitter l&#39;interface graphique
- lancer un exécutable
- dire oui ou non à un moment
- c&#39;est tout, tu relances l&#39;interfaces graphique.

le matos géré sous linux le sera quasi indéfiniment. Alors que les noyaux sont sensiblement identiques, combien de cartes scsi, raid, son etc... reconnues sous w2k ne le sont plus sous wxp ?
j&#39;en ai marre sous windows de me taper la même pile tcp/ip instable depuis 10ans ?
vous n&#39;en avez pas marre de payer crosoft pour un service qui ne devrait pas être nécessaire (son prochain paquet cadeau av+firewall+antispyware) ?
vous n&#39;en avez pas marre de voir qu&#39;à chaque nouvelle version la moitié de vos jeux ne passent plus ? avec w2k, aucune solution de crosoft quant à l&#39;utilisation des jeux directx <3 & msdos (des émulateurs freeware le font Dieu merci). Directx un standart ? Je rigole. Combien de jeux sont directx mais "uniquement avec la carte video machin et pas la carte son truc" alors que leurs pilotes sont pourtant certifiés ?

J&#39;ai été bien dégoûté avec le nombre de jeux qui ne passaient plus avec le sp2 de wxp (no one lives for ever 1...), mais bon si vous êtes habitués à jeter vos jeux à 55E 6 mois après leurs sorties, alors ok, continuez ainsi, mais ne forcez pas tout le monde à partager votre point de vue. Mais c&#39;est bien connu, c&#39;est la faute aux développeurs qui n&#39;ont qu&#39;à deviner ce que fera crosoft dans 2 ans...
Pour l&#39;utilisateur qui ne pirate pas, chaque nouvelle version est un gouffre financier en os, logiciels & matos.

les portages macos x <=> linux ne sont pas trop complexes.

personne n&#39;a demandé l&#39;abolition du jeu sous windows, juste que les éditeurs ne pensent pas qu&#39;à windows. De plus des consoles tournent sous des linux ou assimilés (ok le matos est figé là).

LeBelge
03/06/2006, 16h47
Ben, si, ca me fait chier que pas mal de jeux anciens ne pasent plus. Mais bon, ca vaut mieux que Linux ou y&#39; en a presque pas, hein. Et comme tu le soulignes, y&#39; a DosBox, que leur programeurs soient benis!

tu demandes a ce que les editeurs ne pensent pas qu&#39; a Windows....tu reves.

Y&#39; a deux trucs: -DirectX, apperemment preferé a OpenGL par les devs.
-Le parc de machine Linux, qui est trop faible.

De plus, les editeurs savent tres bien qu&#39; un gars qui utilise Linux est dans 95% des cas, capable d&#39; installer un multiboot Win/Linux. Et que si le gars aime vraiment les jeux, il l&#39; instalera, Win. Dans ce cas, pourquoi s&#39; embetter a faire des versions Linux?


si c&#39; etait rentable, ca ferait deja longtemps que ca aurait été fait, non?

Pai Shin
03/06/2006, 22h01
<raaah>
mais qu&#39;un mod bloque ce thread j&#39;en peux plus des arguments à deux balles
</raaah>

The Lurker
04/06/2006, 00h17
vous n&#39;en avez pas marre de voir qu&#39;à chaque nouvelle version la moitié de vos jeux ne passent plus ? avec w2k, aucune solution de crosoft quant à l&#39;utilisation des jeux directx <3 & msdos (des émulateurs freeware le font Dieu merci). Directx un standart ? Je rigole. Combien de jeux sont directx mais "uniquement avec la carte video machin et pas la carte son truc" alors que leurs pilotes sont pourtant certifiés ?
J&#39;ai été bien dégoûté avec le nombre de jeux qui ne passaient plus avec le sp2 de wxp (no one lives for ever 1...), mais bon si vous êtes habitués à jeter vos jeux à 55E 6 mois après leurs sorties, alors ok, continuez ainsi, mais ne forcez pas tout le monde à partager votre point de vue. Mais c&#39;est bien connu, c&#39;est la faute aux développeurs qui n&#39;ont qu&#39;à deviner ce que fera crosoft dans 2 ans...

Tant que des gens doués trouvent des solutions ça ne me dérange pas. Bien sur on pourrait dire "c&#39;est à Microsoft de le faire et gnagnagna et gnagnagna". Oui c&#39;est vrai mais moi ce que je vois c&#39;est que les solutions existent alors arrêtez de souler un peu.
De plus, mieux vaut avoir un support pas optimal pour les jeux video sous Windows que pas de jeux video du tout. Donc compare ce qui est comparable. Que le support des jeux sous Linux soit nickel ça sert pas à grand chose vu la quantité de ceux-ci.
En tous cas les faits sont là, je peux jouer à n&#39;importe quel jeu (je parle de ceux qui m&#39;intéressent, je ne connais évidemment pas tous les jeux) et la venue du service pack 2 ne m&#39;a jamais gêné pour jouer.

Je conclurai en disant que sous couvert d&#39;une argumentation, ton post n&#39;est qu&#39;un bon gros troll.

Hop, j&#39;édite vite fait pour dire que comme Pai Shin je suis pour le lock de ce topic qui aurait pû être intéressant mais qui s&#39;est transformé en gueguerre inutile.

GloP
04/06/2006, 01h18
j&#39;en ai marre sous windows de me taper la même pile tcp/ip instable depuis 10ans ?



Hahahahaha :) Tu sais que c&#39;est base sur la stack BSD? Apparement pas... T&#39;inquiete, comme elle est si "instable", ils changent pour vista...



vous n&#39;en avez pas marre de payer crosoft pour un service qui ne devrait pas être nécessaire (son prochain paquet cadeau av+firewall+antispyware) ?
vous n&#39;en avez pas marre de voir qu&#39;à chaque nouvelle version la moitié de vos jeux ne passent plus ? avec w2k, aucune solution de crosoft quant à l&#39;utilisation des jeux directx <3 & msdos (des émulateurs freeware le font Dieu merci). Directx un standart ? Je rigole. Combien de jeux sont directx mais "uniquement avec la carte video machin et pas la carte son truc" alors que leurs pilotes sont pourtant certifiés ?
[...]
personne n&#39;a demandé l&#39;abolition du jeu sous windows, juste que les éditeurs ne pensent pas qu&#39;à windows. De plus des consoles tournent sous des linux ou assimilés (ok le matos est figé là).

Trop fort le coup des consoles :). Alors pour ton information: non, t&#39;as tout faux et pour parler de DirectX, ca serait bien de savoir de quoi on parle avant de cracher dessus... Quand a attaquer Windows sur la compatibilite ascendante, c&#39;est tres drole quand on compare a heu... tout le reste.

gratbool
04/06/2006, 03h06
Pfff ce vieux troll a deux balles...

Mon windows est stable, mon linux est stable, moi aussi j&#39;en ai une grosse, alors,
Le VRAI DEBAT est :
si je peux/veux/aime utiliser linux pour jouer, pourquoi devrai-je payer une license windows pour &#39;consommer&#39; mon jeux vidéo ?

Les moyens techniques existent pour le faire et c&#39;est prouvé, donc pour moi ce n&#39;est que de l&#39;obligation d&#39;achat.
Un poteau a moi vient de se faire rembourser 25% du prix de son portable parce qu&#39;il refusait l&#39;utilisation de windows comme OS, qui n&#39;est pas nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur. Avec un peu de courage y&#39;aurait surement moyen de bouger les choses pour les jeux videos...

Bien sur avec l&#39;amour de la flexibilité dont font part les fans de steve ballmer, très apprecié pour ses one-man-show, on va devoir trouver un généreux mécène pour financer notre cause (pourquoi pas alain juppé, qui est cyber branché et qui a les clés des caisses noires de rakham le rouge?! :rolleyes: )

GloP
04/06/2006, 03h26
Les moyens techniques existent pour le faire et c&#39;est prouvé, donc pour moi ce n&#39;est que de l&#39;obligation d&#39;achat.


Moi je te conseille de devenir programmeur de jeux profesionnel, ou de lancer un studio ou une boite de prod et de voir combien ton temps coute quand tu veux te differencier techniquement avec des API qui existent pas, combien le temps des artistes coutent quand il te faut recoder des outils pour ton pipeline qui existent pas deja ailleurs dans ton studio et du coup quel est l&#39;investissement pour faire un jeu sous win versus un jeu ailleurs avec les public potentiels qui vont avec... si ton but c&#39;est pas de vendre des moteurs. Et apres on en reparle :) en attendant "l&#39;obligation d&#39;achat" permet moi de rigoler...

ducon
04/06/2006, 07h19
en attendant "l&#39;obligation d&#39;achat" permet moi de rigoler...


Essaie d’acheter un pécé tout monté dans une grande surface mais sans OS… le vendeur ne va même pas comprendre la question.

GloP
04/06/2006, 08h38
Et il a parfaitement raison. Il y a des gens qui se specialisent dans des PC sans OS pour repondre a une demande specialisee, en revanche le supermarche a aucune obligation de maintenir deux inventaires (avec/sans OS), deux stocks et des partenariats/contrats differents (tout cela a un cout) pour en vendre un nombre et pourcentage du total qui ne justifie pas l&#39;investissement et/ou la prise de risque. Ils vont certainement pas le faire pour les beaux yeux de quelques ideologistes qui ont du mal avec les realites economiques de la gestion d&#39;une chaine de distribution et d&#39;un stock. Si tu veux pas de ce qu&#39;ils vendent, tu peux acheter ailleurs, si tu veux quelque chose qui est specifique, tu l&#39;achetes chez un specialiste. D&#39;autant plus quand leur coeur de metier n&#39;est pas l&#39;informatique, et que par definition de leur metier ils doivent vendrent beaucoup de trucs identiques avec des marges relativement faibles, c&#39;est a dire ce que la majoritee du public veut, pas des trucs qu&#39;une portion non majoritaire de la population veut comme un PC sans windows.

kawickboy
04/06/2006, 09h00
"Alors pour ton information: non, t&#39;as tout faux et pour parler de DirectX, ca serait bien de savoir de quoi on parle avant de cracher dessus... Quand a attaquer Windows sur la compatibilite ascendante, c&#39;est tres drole quand on compare a heu... tout le reste." Directx je suis depuis w95 et je parle d&#39;un point de vue utilisateur, celui qui paie son windows et ses jeux, ce que la plupart des gens ici ne font pas d&#39;ailleurs. Utiliser un os et jouer à un jeu quand on l&#39;a payé, cela rend plus exigeant.
Mr l&#39;expert, ce n&#39;est qu&#39;à partir de directx5 qu&#39;il n&#39;essaie pas d&#39;installer à tout prix sa version, même si un directx plus récent est présent (discworld2, moto racer...)

C&#39;est dingue cela, je ne pensais pas troller, mais dès que l&#39;on touche au bouton démarrer et à directx on trolle... Tu n&#39;a jamais rencontré un problème avec un contôleur disque ou (plus courant) avec une carte son sous un jeu ? du matos qui a moins de 18 mois dont les pilotes sont certifiés crosoft mais "incompatible" avec ton nouveau jeu à 50E ? "C&#39;est un jeu direct3d mais ne marche pas sous ati" C&#39;était pas censé unifier le matos ?

Quant à la pile tcp/ip, cherchez un peu sous google, cela devient trop kevin pour que l&#39;on en parle sérieusement, mais si pour vous le réseau c&#39;est jouer sous internet uniquement c&#39;est pas la peine de répondre sur ce genre de sujet.

Vous vous en foutez de la rétro-compatibilité des jeux et logiciels, tant mieux pour vous, pour moi et d&#39;autres c&#39;est du gaspillage de rien faire pour. C&#39;est vrai qu&#39;il y a pire, c&#39;est la xbox360 (même les jeux xbox qui sortent aujourd&#39;hui ne le sont pas) la concurrence s&#39;est mieux débrouillé sur ce coup là (je ne parle que rétrocompatibilité).

relis mon post précédent, je ne parle pas d&#39;instabilité (depuis w2000 il y a du progrès c&#39;est indéniable) et personne ne demande l&#39;abandon de windows.

"Je conclurai en disant que sous couvert d&#39;une argumentation, ton post n&#39;est qu&#39;un bon gros troll."
pas d&#39;accord avec moi = troll : on rejoint le niveau jeuxvideo.com.

non je n&#39;ai jamais monté de studio de dev et je ne vois pas le rapport, c&#39;est leur tambouille.

pour des ventes forcée d&#39;os, pas que pour ls utilisateurs de linux et les pirates, tu achètes une version boîte il y a 1 an, ton pc lache, tu veux en acheter un autre, c&#39;est normal de ne pas vouloir racheter l&#39;os.

ducon
04/06/2006, 09h01
Et il a parfaitement raison. […]


C’est ce qui s’appelle entretenir le monopole. Je ne pensais bien sûr pas à acheter seulement des machines sans Windows (pourquoi ne pourrait-on pas le faire dans un supermarché, les gens sont-ils si cons ?) mais aussi à vendre des machine avec d’autres OS dedans. Argl, j’oubliais : le capitalisme, même libéral (prétendument, hein), est foncièrement monopolistique.

moSk
04/06/2006, 10h35
Argl, j’oubliais : le capitalisme, même libéral (prétendument, hein), est foncièrement monopolistique.

Tu as tort,le capitalisme est exactement l&#39;inverse d&#39;un systéme monopolistique.

ducon
04/06/2006, 10h50
Tu as tort,le capitalisme est exactement l&#39;inverse d&#39;un systéme monopolistique.


Je constate que de fait, le capitalisme moderne devient un capitalisme de cartels ou de monopoles. Regarde un peu toutes les fusions et les affaires d’ententes (tarifs et compagnie) entre entreprises, tu ne vas quand même pas me soutenir que c’est du libéralisme. D’ailleurs c’est normal : la concurrence effrenée nuit au profit, au contraire de l’entente, du cartel et du monopole.
Je suis d’accord qu’EDF avait le monopole de la distribution du courant en France, mais à l’époque son but n’était pas de faire un fric dingue sur notre dos.

Mark Havel
04/06/2006, 10h57
Ceux qui ne réinstallent pas Windows depuis un ans en ont des petites, moi, ça fait deux ans et demi que mon Winodws est installé et de fait, depuis que j&#39;ai cette machine, je ne l&#39;ai toujours pas réinstallé.

Sinon, félicitations à certains Linuxiens pour ce magnifique troll. C&#39;est du beau et du lourd comme on les aime. Ca commence même à dériver en politique, je sens venir le Godwin à grands pas.

moSk
04/06/2006, 11h08
Je constate que de fait, le capitalisme moderne devient un capitalisme de cartels ou de monopoles. Regarde un peu toutes les fusions et les affaires d&#39;ententes (tarifs et compagnie) entre entreprises, tu ne vas quand même pas me soutenir que c&#39;est du libéralisme. D&#39;ailleurs c&#39;est normal : la concurrence effrenée nuit au profit, au contraire de l&#39;entente, du cartel et du monopole.
Je suis d&#39;accord qu&#39;EDF avait le monopole de la distribution du courant en France, mais à l&#39;époque son but n&#39;était pas de faire un fric dingue sur notre dos.

Je ne nis pas les phénoménes de concentration. Ils sont d&#39;ailleurs prévus par les théoriciens du capitalisme : un monopole ne peut perdurer, perdant son dynamisme il s&#39;éloigne de la demande du public et les nouveaux besoins sont comblés par de nouveaux arrivant.L&#39;histoire c&#39;est que pas plus que le communisme n&#39;a été véritablement appliqué il n&#39;existe aucunp pays où l&#39;économie est parfaitement libéralisé et la concurrence étant biaisée les monopoles peuvent perdurer en blocant justement l&#39;apparition de nouveaux concurrent et en absorbant leur saveur faire. Les lois anti monopole existent pour cette raison, mais patriotisme économique aidant et face a la mondialisation elles sont de moins en moins appliquées : mais c&#39;est la perversion du systéme qui est coupable, non le systéme tel qu&#39;il a été imaginé et tel qu&#39;il devrait fonctionner.


EDF est une entreprise publique, ses prix sont (encore) fixés par l&#39;Etat et non par le marché. C&#39;est incomparrable.

GloP
04/06/2006, 11h11
Putain c&#39;est festival.



C’est ce qui s’appelle entretenir le monopole. Je ne pensais bien sûr pas à acheter seulement des machines sans Windows (pourquoi ne pourrait-on pas le faire dans un supermarché, les gens sont-ils si cons ?) mais aussi à vendre des machine avec d’autres OS dedans. Argl, j’oubliais : le capitalisme, même libéral (prétendument, hein), est foncièrement monopolistique.

Hahaha :) mais bien sur. Effectivement on peut argumenter que des qu&#39;une plateforme depasse 50% de part de marche elle saute rapidement a plus de 95%. Si t&#39;as le choix entre vendre uniquement des machines A ca te coute 100 et tu gagnes 120. Ou vendre des machines A et B ce qui te coute 110 et te rapporte 125, le choix est vite fait et je vois pas le rapport avec le capitalisme ou le liberalisme. Il s&#39;agit de bon sens. Et je vois pas non plus le rapport entre acheter un PC avec autre chose que windows et la betise des gens. Si t&#39;en voit une tant mieux pour toi, ca montre toute l&#39;estimme que t&#39;as pour qqn qui achete windows.


Quant à la pile tcp/ip, cherchez un peu sous google, cela devient trop kevin pour que l&#39;on en parle sérieusement, mais si pour vous le réseau c&#39;est jouer sous internet uniquement c&#39;est pas la peine de répondre sur ce genre de sujet.

Ha ben si tu l&#39;as lu sur l&#39;intraweb, c&#39;est que c&#39;est vrai. Soyons serieux deux minutes, expliques moi en detail ce qui te gene dans la pile TCP/IP de windows au lieu de dire "mais c&#39;est evident". (Stack qui je le rappelle est basee sur celle de BSD en plus ce qui rend l&#39;attaque d&#39;autant plus amusante). C&#39;est la taille de la fenetre IP? C&#39;est le nombre de demi connection d&#39;un TCP-SYN sans TCP-ACK? Je crois que tu te trompes de personne si tu penses que pour moi le reseau c&#39;est jouer uniquement sur internet, assez largement meme. Ou comme pour DirectX, tu critiques encore sans savoir de quoi tu parles parceque tu l&#39;as lu sur l&#39;internet? Si tu veux une discution technique approfondie des merites comparees des stacks TCP/IP des differents OS allons y (ou sur le systeme de deploiement de directx qui est full side by side d&#39;ailleurs, je me gratte encore la tete a essayer de piger ta phrase sur Dx5), je trouverais surement meme ca tres interessant.

C&#39;est bien de savoir jouer "depuis w95" a des jeux, mais il se trouve que l&#39;informatique c&#39;est un metier et que ca s&#39;apprend pas en installant des jeux videos sur son PC. Alors qu&#39;il y ait des trucs en tant qu&#39;utilisateur qui te plaisent pas, j&#39;en doute pas une seconde, et y a aucune honte ou besoin de connaitre la technique dessous. Heureusement meme, sinon mes connaissances et mes talents vaudraient beaucoup moins sur le marche du travail si tout le monde devait etre un pro pour s&#39;en servir. Mais quand tu sautes le pas pour en faire des arguments de valeur sur la qualitee intrinseque et technique de quelquechose, voire comparer deux systemes en attaquant sur le plan technique sans en comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants, c&#39;est chercher a se ridiculiser. Pour la backward compatibility encore une fois tu demontres ton manque de connaissance du domaine. Windows est de loin, de tres loin, l&#39;OS qui va le plus loin et met en place le plus de mecanismes pour assurer la retro compatibilite des applications, y compris celles qui ne respectent en rien les specs ou la doc des divers SDK. Il suffit de lire les posts de Raymond Chen sur le sujet pour avoir un vague appercu de la surface de l&#39;iceberg. Bien entendu les jeux sont pas super prioritaires, se trouve que quand t&#39;as toute la compta de 2500 postes d&#39;une grande entreprise qui doit continuer a tourner, c&#39;est plus important que de jouer a Duke Nukem 10 ans apres sa sortie. Surtout que c&#39;est pas parceque t&#39;as pas pu faire tourner certains jeux qu&#39;alors de suite, ils font rien pour. Le nombrilisme c&#39;est bien, mais quand ca se transforme en attaques c&#39;est fatiguant.

Tu fais des attaques personelles, tu pars sur des attaques dans des domaines que tu ne maitrise absolument pas, tu ignores les motivations techniques ou economiques des decisions pour balancer tes avis tout fait a l&#39;emporte piece sans les appuyer sur quoi que ce soit, desole de te decevoir mais c&#39;est un troll. S&#39;agit pas d&#39;etre d&#39;accord ou pas, pour etre d&#39;accord avec une argumentation encore faut il qu&#39;il y ait une argumentation. Le rapport avec un studio de dev, c&#39;est que si tu veux expliquer leur motivations pour faire ou ne pas faire quelque chose, il vaudrait mieux les comprendre au lieu de balancer qu&#39;ils font ci ou ca pour telle ou telle raison. Si c&#39;est pour balancer des opinions, libre a toi, t&#39;aime pas windows, c&#39;est ton droit le plus strict, t&#39;as meme le droit le dire haut et fort et d&#39;expliquer pourquoi. Et tu peux meme avoir plein de bonnes raisons, y compri le fait de pas pouvoir jouer a des vieux jeux. Mais viens pas expliquer pourquoi tu peux pas et que c&#39;est la faute de telle ou telle raison, que ca serait pas pareil ailleurs ou quoi quand t&#39;en sait absolument rien. Viens pas attaquer des domaines ou t&#39;es incapable d&#39;argumenter. Quand t&#39;auras des vrais arguments techniques ou economiques pour appuyer tes raisonements (et le pire, c&#39;est qu&#39;il y en a) on pourra avoir une discution interessante. En attendant, si c&#39;est juste une opinion, t&#39;as le droit de l&#39;avoir et j&#39;ai rien a y redire, mais si ca part sur le terrain des "faits" non prouves, effectivement, c&#39;est trop "kevin"...

hohun
04/06/2006, 11h17
Concernant les griefs sur windows :

-la stabilité : ceux qui disent que c&#39;est pas stable n&#39;ont jamais testé XP, ou alors c&#39;est de la mauvaise foi

-la sécurité : je fonctionne avec le SP1 et quelques autres MAJ sur mon windows, même pas de SP2, je n&#39;ai ni firewall ni antivirus, pourtant je n&#39;ai jamais eu aucun problème. J&#39;ai spybot search and destroy, mais il ne me sert peu/pas. Je sais pas comment vous faites pour vous faire pourrir votre PC, mais vous devez être des manches; je ne suis pourtant pas un adepte des sites "all-secure"...
Concernant les fameuses failles de IE, qui s&#39;est déjà fait hacker/viruser par ce biais ? Moi, jamais, et tout mon entourage jamais également.

Concernant Linux :

-Faites un tour rapide sur le net, et trouvez-moi des sites où l&#39;on parle de Linux autrement qu&#39;en terme de "lignes de code" et de "recompilation de noyau". Comment vous voulez rendre un OS populaire avec ça ?

-Honnêtement, une plateforme où il n&#39;y a encore qu&#39;une minorité de gens, je me fais pas chier à développer dessus, trop cher pour pas grand chose. Alors que si l&#39;on rend linux plus "user-friendly" -> plus de gens qui l&#39;utilisent -> plus de chances qu&#39;un studio de dev&#39; s&#39;y intéresse réellement.
Cette culture "geek" qui est celle de Linux n&#39;aide vraiment pas.

Mais moi, je dis ça, je dis rien.

ducon
04/06/2006, 12h05
Concernant les fameuses failles de IE, qui s&#39;est déjà fait hacker/viruser par ce biais ? Moi, jamais, et tout mon entourage jamais également.


Les machines du boulot qui utilisent IE, même derrière un pare-feu de la mort. Certaines sont pourries de saloperies.



Concernant Linux :

-Faites un tour rapide sur le net, et trouvez-moi des sites où l&#39;on parle de Linux autrement qu&#39;en terme de "lignes de code" et de "recompilation de noyau". Comment vous voulez rendre un OS populaire avec ça ?


Mais quelle mauvaise foi…
D’une, tu as dû mal chercher. De deux, au moins on peut le faire sous Linux alors on explique comment faire.
Personnellement je préfère me taper une ligne de commande toute conne à un logiciel piraté/adware/lourdware qui ne fait pas ce que je veux.



-Honnêtement, une plateforme où il n&#39;y a encore qu&#39;une minorité de gens, je me fais pas chier à développer dessus, trop cher pour pas grand chose. Alors que si l&#39;on rend linux plus "user-friendly" -> plus de gens qui l&#39;utilisent -> plus de chances qu&#39;un studio de dev&#39; s&#39;y intéresse réellement.
Cette culture "geek" qui est celle de Linux n&#39;aide vraiment pas.


Tu as un peu suivi ce qui s’est passé sous Unix (et pas seulement Linux) depuis cinq ans ?



Mais moi, je dis ça, je dis rien.


Parfois tu ferais mieux, en effet.

ducon
04/06/2006, 12h20
Double post, mais c’est pour revenir au fil. Voici les jeux qui tournent sur ma Debian (la touche est le raccourci avec Ctrl Wingauche) :

& : Ultimate Doom
é : Doom 2
" : Evilution
' : The Plutonia experiment
( : Doom 2 Requiem
a : Quake
A : Quake 2
z : Quake Scourge of Armagon
Z : Quake Dissolution of Eternity
e : Enemy Territory
E : Enemy territory:Quake wars
r : Return to Castle Wolfenstein
R : Serious Sam 2 beta
t : Tremulous
T : Alien Arena
y : Unreal
Y : Return to Na Pali
u : Unreal Tournament v. 436
U : Unreal Tournament v. 451 (marche pas)
i : Unreal Tournament 2003
I : Unreal Tournament 2004
o : OpenArena
O : Prey
p : Postal 2 demo
P : Penumbra Overture
^ : Penumbra Black plague
" : Penumbra Requiem
q : Quake 3
Q : Quake 4
s : Serious Sam The first encounter
S : Serious Sam The second encounter
d : Doom 3
D : Resurrection of Evil
f : Descent
F : Descent 2
g : Hexen
G : Hexen Deathkings of the Dark Citadel
h : Heretic
H : Hexen 2
j : Duke Nukem 3D
J : Shadow Warrior
l : Half-Life (wine)
L : Counter- Strike (wine)
m : Marathon (RubiconX)
M : Quake Malice
w : War§ow
W : World of Goo
x : xqf
X : winecfg
c : Classic Doom for Doom 3
C : Doom 3 In hell
v : Quake 2 The Reckoning
V : Quake 2 Ground Zero
b : Sauerbraten
B : [Libre]
n : Nexuiz
N : [Libre]
Qui a dit FPS ?
Tous ces jeux fonctionnent évidemment, sans le CD dans le lecteur. J’ai aussi bien entendu Doom et Doom 2, plus des tonnes de WADs (c’est mon jeu préféré), et ZDoom me permet aussi de jouer à Heretic, Hexen et Strife.
Il me manque quand même Painkiller, les Descent, Sin, Heretic 2, Rune, Kingpin… Je les ai, mais ils ne tournent pas (pour le moment).

hohun
04/06/2006, 12h48
Tu as un peu suivi ce qui s’est passé sous Unix (et pas seulement Linux) depuis cinq ans ?

Ca évolue peut-être, mais ça reste plus que minoritaire, en tout cas chez l&#39;utilisateur final, celui qui est concerné par le marché des jeux. 5% plus ou moins de part de marché sur Linux c&#39;est loin d&#39;être motivant...

"mauvaise foi" ? Prouve-moi le contraire, ne serait-ce qu&#39;en taux de pages user-friendly contre pages "coding"... je fréquente des linux users et c&#39;est juste insupportable de les entendre parler entre eux...

Je vais sur google, je tape "linux", hop je tombe sur linux france, qui a des descriptions des versions de linux assez claires, mais dès qu&#39;on clique sur notions de base on se tape 18270298 pages d&#39;explications. Tu crois vraiment que Jean-Michel va se faire chier à lire tout ça ? Jean-Michel veut que l&#39;OS se lance tout seul dès qu&#39;il met le cd d&#39;install et qu&#39;il n&#39;ait plus qu&#39;à cliquer sur une icone pour démarrer son jeu.

"au moins on peut le faire sur Linux" -> certes, je n&#39;ai pas dit le contraire, mais tu crois que la personne lambda va apprécier de taper des lignes de code ? Pas sur. N&#39;oublie pas que je te parle du point de vue du mec qui veut un pc jsute pour jouer ou faire du traitement de texte, le genre de personne qui ne sait pas démarrer le panneau de config&#39; windows hein.

Et pour ta quote de Glop> s&#39;ils ne sont pas débiles, pourquoi 95% des gens que je croise on déjà du mal à se servir normalement d&#39;un windows ? Je te laisse imaginer avec Linux... le fait est que débiles ou non, ils ont certainement pas envie de farfouiller dans leur OS, pas comme dans le cas, par exemple, de la communauté CPC. Faut pas oublier que la majorité des gens a autre chose à foutre.


Et malgré tout ça, non, je ne suis pas anti-linux. C&#39;est juste qu&#39;ils devraient faire une communication plus claire, ou promouvoir plus fortement la distrib&#39; la plus "user-frienly" (dieu que je déteste ce mot).

ducon
04/06/2006, 13h06
Ca évolue peut-être, mais ça reste plus que minoritaire, en tout cas chez l&#39;utilisateur final, celui qui est concerné par le marché des jeux. 5% plus ou moins de part de marché sur Linux c&#39;est loin d&#39;être motivant...


Oui c’est minoritaire, mais ce n’est pas une raison pour faire croire aux gens que parce que c’est minoritaire, c’est inutilisable et que ce n’est pas pour eux.



"mauvaise foi" ? Prouve-moi le contraire, ne serait-ce qu&#39;en taux de pages user-friendly contre pages "coding"... je fréquente des linux users et c&#39;est juste insupportable de les entendre parler entre eux...


Chacun ses goûts, et vu le nombre de bidouilleurs même sous Windows, je trouve dommage de brider cette possibilité. D’ailleurs, je trouve tout aussi pénibles^Wamusantes les discussions de windowsiens à propos de leurs virus, espions, et autres bugues. Là OK, je suis de mauvaise foi.



Je vais sur google, je tape "linux", hop je tombe sur linux france, qui a des descriptions des versions de linux assez claires, mais dès qu&#39;on clique sur notions de base on se tape 18270298 pages d&#39;explications. Tu crois vraiment que Jean-Michel va se faire chier à lire tout ça ? Jean-Michel veut que l&#39;OS se lance tout seul dès qu&#39;il met le cd d&#39;install et qu&#39;il n&#39;ait plus qu&#39;à cliquer sur une icone pour démarrer son jeu.


Bon j’ai compris, tu es de mauvaise foi. Quand tu as commencé Windows, tu as aussi dû te taper quelques pages de manuel. Quand j’ai commencé Linux j’ai fait pareil. Sache que j’ai commencé Linux avec une Mandrake 7 achetée à la FNOUC, son manuel et une dizaine de commande shell (apprises en école d’ingé).
Et il n’existe pas que linux france sur internet, il y a aussi lea-linux.



"au moins on peut le faire sur Linux" -> certes, je n&#39;ai pas dit le contraire, mais tu crois que la personne lambda va apprécier de taper des lignes de code ? Pas sur. N&#39;oublie pas que je te parle du point de vue du mec qui veut un pc jsute pour jouer ou faire du traitement de texte, le genre de personne qui ne sait pas démarrer le panneau de config&#39; windows hein.


As-tu suivi les évolutions de distributions comme Mandriva ou (K)Ubuntu ? On ne dirait pas.



Et pour ta quote de Glop> s&#39;ils ne sont pas débiles, pourquoi 95% des gens que je croise on déjà du mal à se servir normalement d&#39;un windows ? Je te laisse imaginer avec Linux...


Je ne suis pas d’accord. Installer une application est facile sous Linux (pour une fois plus simple que sous Windows), mettre à jour aussi, etc. M. Cacauhète n’installe pas son Windows, pourquoi devrait-il installer son Linux ? C’est ce que j’ai fait chez un pote, un gros neu² en info : j’ai installé Debian Etch (ouais, une testing). Hé bien il se débrouille tout seul et il est super content.



le fait est que débiles ou non, ils ont certainement pas envie de farfouiller dans leur OS, pas comme dans le cas, par exemple, de la communauté CPC. Faut pas oublier que la majorité des gens a autre chose à foutre.


Alors Mandriva, (K)Ubuntu, SuSE sont faits pour eux.



Et malgré tout ça, non, je ne suis pas anti-linux. C&#39;est juste qu&#39;ils devraient faire une communication plus claire, ou promouvoir plus fortement la distrib&#39; la plus "user-frienly" (dieu que je déteste ce mot).


Que font les gens de Mandriva et d’Ubuntu d’après toi ?

GloP
04/06/2006, 13h09
Et pour ta quote de Glop> s&#39;ils ne sont pas débiles, pourquoi 95% des gens que je croise on déjà du mal à se servir normalement d&#39;un windows ? Je te laisse imaginer avec Linux... le fait est que débiles ou non, ils ont certainement pas envie de farfouiller dans leur OS, pas comme dans le cas, par exemple, de la communauté CPC. Faut pas oublier que la majorité des gens a autre chose à foutre.


Ben heu justement c&#39;est ce que je dis. Avoir autre chose a foutre c&#39;est tres tres different de debile, ne pas vouloir savoir "comment ca marche" mais juste l&#39;utiliser sans se prendre la tete, sans passer des heures a la config, sans changer de skin ou whatever, sans forcement etre familier avec les concepts "habituels" d&#39;une UI, ca veut pas dire qu&#39;on est idiot. Loin de la.

kawickboy
04/06/2006, 13h15
Glop: effectivement, un sacré festival de mauvaise foi pro-crosoft ton post. Moi aussi je bosse dedans, intégrer des applis sous windows, c&#39;est 50% de mon taff alors joue au pro hautain à la fois de l&#39;économie et de l&#39;informatique tant que tu voudras moi j&#39;ai ma propre expérience et elle ne vient pas de lan party. C&#39;est un topic d&#39;informatique personnelle (les jeux quoi), alors que nous soyons dans le métier ou non ne change rien au débat.
la compatibilité, désolé, mais crosoft ne fait pas particulièrement d&#39;effort dans ce domaine, même avec un contrat support de haut niveau je t&#39;assure. D&#39;ailleurs ta mauvaise foi me rappelle celle des commerciaux crosoft qui viennent nous voir 1 fois par mois à la boite avec leurs discours préparés.

"Ha ben si tu l&#39;as lu sur l&#39;intraweb, c&#39;est que c&#39;est vrai.": j&#39;ai suggéré google pour vos recherches pas comme source, apprends à lire un post.

toi aussi tu sais argumenter comme un champion : "moi j&#39;ai raison, tu as tord", "moi j&#39;argumente toi pas" sur plus d&#39;1/2 page.
"tu ignores les motivations techniques ou economiques des decisions" : c&#39;est vrai, avant de choisir entre wxp, linux ou macos, il faut demander à de Villepin ou Jacques Eltabet avant. Désolé, mais ce n&#39;est pas notre problème. Je pense que c&#39;est au marché de s&#39;adapter à la demande et non au contraire. Quand on a acheté un xp à 300E ou 400E, on a le droit d&#39;écrire ce que l&#39;on pense. qqun a mentionné que le pbm principal de linux c&#39;était pas la technique mais l&#39;image de geek auprès des éditeurs et c&#39;est bien vrai. Linus a des distribs de bidoulleurs et des distribs moins ouvertes, au choix. Le parc installé va en progressant.
Les technos de dev crosoft sont cloisonnées à mort, le suivi est nul (j&#39;ai des équipes entières qui ont maudit .net à son arrivée car les outils de migration étaient ridicules, et ne parlons pas des changements de framework). Les portages sont difficiles, mais pas impossibles. La ps2 et la gc ont des titres issus su pc et n&#39;ont pas directx que je sache.

Avoir le choix ne paraît pas extraordinaire. personne ne demande la révolution. Si demain il n&#39;y avait qu&#39;un fabricant de voiture on serait bien malheureux et pourtant ce n&#39;est "qu&#39;un" moyen de transport.

hohun
04/06/2006, 13h16
Bon j’ai compris, tu es de mauvaise foi. Quand tu as commencé Windows, tu as aussi dû te taper quelques pages de manuel. Quand j’ai commencé Linux j’ai fait pareil. Sache que j’ai commencé Linux avec une Mandrake 7 achetée à la FNOUC, son manuel et une dizaine de commande shell (apprises en école d’ingé).
Et il n’existe pas que linux france sur internet, il y a aussi lea-linux.

Non, je ne suis pas de mauvaise foi. Et je n&#39;ai jamais utilisé de manuel sur windows (faut dire que je n&#39;ai connu l&#39;informatique à partir de win 95 qui avait déjà été travaillé dans ce sens), avec juste un peu de logique ça passe tout seul (merci l&#39;autoinstall, copier/coller etc.)

Bon après c&#39;est vrai que pour les trucs plus avancés (genre config&#39; de réseau, formatage etc), j&#39;ai regardé des amis faire.

glop> oui, c&#39;est pour ça que j&#39;ai mis "débiles ou non" :) Parce qu&#39;il faut bien avouer qu&#39;une bonne partie fait preuve d&#39;un manque de jugeote assez effarant par moments.

ducon
04/06/2006, 13h23
Et je n&#39;ai jamais utilisé de manuel sur windows (faut dire que je n&#39;ai connu l&#39;informatique à partir de win 95 qui avait déjà été travaillé dans ce sens), avec juste un peu de logique ça passe tout seul (merci l&#39;autoinstall, copier/coller etc.)


Et ceux qui n’ont pas un peu d’esprit logique, comme nous, comment font-ils ? Sous Linux ils lisent la doc.



Bon après c&#39;est vrai que pour les trucs plus avancés (genre config&#39; de réseau, formatage etc), j&#39;ai regardé des amis faire.


Pas moi : j’ai soit lu la doc, soit demandé sur internet.



glop> oui, c&#39;est pour ça que j&#39;ai mis "débiles ou non" :) Parce qu&#39;il faut bien avouer qu&#39;une bonne partie fait preuve d&#39;un manque de jugeote assez effarant par moments.


Je trouve personnellement que Windows n’est pas assez neu²-proof par défaut. Certes, un rm -Rf / est possible sous Linux, mais il faut être root. Par défaut l’utilisateur de base, même dans (K)Ubuntu il doit passer par sudo, ne peut pas faire n’importe quoi avec le système.

Revenons au fil, que diable. Jouer sous Linux est possible, mais plus limité pour le moment.

GloP
04/06/2006, 13h35
Glop: effectivement, un sacré festival de mauvaise foi pro-crosoft ton post. Moi aussi je bosse dedans, intégrer des applis sous windows, c&#39;est 50% de mon taff alors joue au pro hautain à la fois de l&#39;économie et de l&#39;informatique tant que tu voudras moi j&#39;ai ma propre expérience et elle ne vient pas de lan party. C&#39;est un topic d&#39;informatique personnelle (les jeux quoi), alors que nous soyons dans le métier ou non ne change rien au débat.
la compatibilité, désolé, mais crosoft ne fait pas particulièrement d&#39;effort dans ce domaine, même avec un contrat support de haut niveau je t&#39;assure. D&#39;ailleurs ta mauvaise foi me rappelle celle des commerciaux crosoft qui viennent nous voir 1 fois par mois à la boite avec leurs discours préparés.

"Ha ben si tu l&#39;as lu sur l&#39;intraweb, c&#39;est que c&#39;est vrai.": j&#39;ai suggéré google pour vos recherches pas comme source, apprends à lire un post.

toi aussi tu sais argumenter comme un champion : "moi j&#39;ai raison, tu as tord", "moi j&#39;argumente toi pas" sur plus d&#39;1/2 page.
"tu ignores les motivations techniques ou economiques des decisions" : c&#39;est vrai, avant de choisir entre wxp, linux ou macos, il faut demander à de Villepin ou Jacques Eltabet avant. Désolé, mais ce n&#39;est pas notre problème. Je pense que c&#39;est au marché de s&#39;adapter à la demande et non au contraire. Quand on a acheté un xp à 300E ou 400E, on a le droit d&#39;écrire ce que l&#39;on pense. qqun a mentionné que le pbm principal de linux c&#39;était pas la technique mais l&#39;image de geek auprès des éditeurs et c&#39;est bien vrai. Linus a des distribs de bidoulleurs et des distribs moins ouvertes, au choix. Le parc installé va en progressant.
Les technos de dev crosoft sont cloisonnées à mort, le suivi est nul (j&#39;ai des équipes entières qui ont maudit .net à son arrivée car les outils de migration étaient ridicules, et ne parlons pas des changements de framework). Les portages sont difficiles, mais pas impossibles. La ps2 et la gc ont des titres issus su pc et n&#39;ont pas directx que je sache.


Huhu. Ben on est pas sur le defensive au moins :) tu fais quoi aux mecs qui disent du mal de ta maman? Tu vas nous peter une durite la, relax, faut pas s&#39;exciter comme ca, moi chui super zen (pas la peine de repondre, oui oui, toi ausi :rolleyes: ...).

Si tu choisi de ne pas voir les arguments et tu preferes attaquer la forme que le fond, en repetant les meme choses en evitant soigneusement le debat technique sur la stack TCP/IP, sur DirectX ou quoi tant pis. Comme j&#39;ai dit, t&#39;as parfaitement le droit de detester Windows, je m&#39;en fout. Tu peux me traiter de mauvaise foi et m&#39;expliquer que je dis que j&#39;ai raison et t&#39;as tord (tes mots) et autres attaques ad hominem tant mieux pour toi hein. Faut pas etre aussi aigri, si ton taff avec Windows te fait chier change, je sais pas moi... Encore une fois t&#39;as le droit d&#39;avoir une opinion sur les produits Microsoft, tu peux trouver ca pourri, trouver que le suivi est nul, trouver que les outils de migrations etaient ridicules, trouver que la compatibilite est mauvaise. J&#39;en ai rien a faire, c&#39;est ton opinion, et les opinion, c&#39;est comme les trous de nez (pour rester poli) chacun en a... Du moment que tu viens pas expliquer pourquoi, raconter n&#39;importe quoi techniquement sur A ou B ou bien les motivations derriere les choix X ou Y sans savoir, moi je m&#39;en tape completement. Si tu raconte nawak et/ou que tu le presente comme des faits bien etablis et pas comme ton opinion, ben desole hein, mais tu vas te recolter une reponse... desole de mettre les doigts la ou ca derange quand tu sais pas justifier ce que tu avances.

Enfin je note juste que quand c&#39;est toi qui bosse, passer d&#39;une version de .Net a l&#39;autre, c&#39;est soit disant infernal et le "suivi est nul" et t&#39;as des equipes entiere qui pleurent (alors que bon...), mais quand il s&#39;agit de porter un jeu PC sur PS2 ou GC, ben pourquoi pas, c&#39;est faisable apres tout... qu&#39;ils se sortent les doigts du cul ces feignants de devs de jeux qui veulent pas faire l&#39;effort de developper sur d&#39;autre plate formes. Toujours plus facile de faire bosser les autres avec des "y a qu&#39;a".

Se trouve que les "informaticiens" sont justement souvent les pires de ceux qui viennent t&#39;expliquer ton boulot parceque c&#39;est aussi de l&#39;informatique meme si c&#39;est un domaine qui a rien a voir, ceux qui croient tout savoir sur tout du moment que y a un CPU derriere sous pretexte qu&#39;ils ecrivent du code eux aussi...

kawickboy
04/06/2006, 14h43
je ne parle pas de haine de windows, mais juste une évocation de certains faits véridiques car rencontrés, certains ayant placé des commentaires du genre "linux pas fini, pas pratique, instable, faut compiler le noyau pour éditer un texte..." ce qui est l&#39;hôpital qui se moquerait de la charité. Oui il y a des distrib qui mettront des kde, gcc etc en beta pour profiter de qques gadgets quite à planter sa bécane avec 3 applis ouvertes, linux a AUSSI sa couche de beaufs comparable aux "j&#39;ai vista, rien ne marche car c&#39;est en beta mais c&#39;est le pied", mais une distrib sérieuse et bien conçue, c&#39;est no souci.
oui j&#39;évite de plonger à fond dans la technique car ce n&#39;est pas le but du topic.
linux est prêt pour le jeu grand public. Ut2004 s&#39;installe même plus simplement que sous windows.

Ok pour la gravure de cd/dvd ou la retouche vidéo les outils ont encore des années de retard avec leurs homologues windows. le prochain powerdvd sortira aussi sous linux.

j&#39;insiste encore, mais personne ne demande la mort de directx et bon dimanche à tous quand même.

Pai Shin
04/06/2006, 15h14
linux est prêt pour le jeu grand public. Ut2004 s&#39;installe même plus simplement que sous windows.


Déclaration péremptoire ex-nihilo, bravo. On va faire dans le même genre "Linux guérit le cancer". "Linux permet de retrouver l&#39;amour perdu"

Linux n&#39;est prêt pour rien du tout d&#39;autre que de faire tourner un serveur et servir de desktop aux geeks en manque. Dès que tu as le moindre problème c&#39;est tout de suite une catastrophe. On ne parlera pas des drivers expérimentaux qui dès que tu sors des clous te pètent dans les doigts, et crois-moi, l&#39;utilsateur lambda sort des clous. Exemple ? Retire une clef USB sur laquelle tu écris, bravo, tu as perdu un thread noyau. La liste est longue. Linux c&#39;est "sans filet".

Maintenant ce qui m&#39;amuse ce sont les déclarations des mecs auto-déclarés experts en informatique et en architecture des systèmes d&#39;exploitation et qui t&#39;assoment avec des aphorismes réducteurs à base de Linux et Logiciel Libre oui youpi super et qui au fond n&#39;y connaissent rien.

C&#39;est curieux, tous mes amis qui sont experts reconnus en nix/bsd sont généralement beaucoup plus modérés et posés, peut-être que parce que simplement ils ont une meilleure vision des choses et une meilleure compréhension des implications de tel ou tel choix technologique. Et aussi parce qu&#39;ils n&#39;ont pas un désir latant de prouver que si, leur zizi n&#39;est pas si petit.

Pourquoi régulièrement faut-il que des zealots viennent pourrir la vie de personnes qui n&#39;ont rien demandé
à base de "GNU/Linux c&#39;est super mangez-en". On s&#39;en fout ! En plus sur un forum de joueurs ! Mais franchement...

gratbool
04/06/2006, 15h23
Moi je te conseille de devenir programmeur de jeux profesionnel


Nan merci j&#39;ai plus interessant, et non je ne ferai pas peter de la grosse signature bien grasse pour te convaincre de mon niveau technique...
Tu bosses chez crosoft, c&#39;est parfaitement evident que tu ne va pas te mettre a l&#39;openGL pour "recoder des outils pour ton pipeline qui existent pas deja ailleurs dans ton studio".
Je n&#39;ai aucune envie de troller sur le plan technique mais c&#39;est vraiment de la mauvaise foi que de dire que le jeu sous linux c&#39;est fait pour 3 pélos qui vivent dans une cave (cf ducon, essaye Ubuntu tu changeras peut etre d&#39;avis).

Mais j&#39;oubliait les enseignements de mon grand pere : quand une chose est acquise par la majorité, fermes ta grande gueule ou tu finiras au bucher. Vive la vie en troupeau c&#39;est tellement plus rassurrant ;) Bèèèèèè

ducon
04/06/2006, 15h29
Respire un coup, pète un coup et réfléchis un coup avant de poster.



Déclaration péremptoire ex-nihilo, bravo. On va faire dans le même genre "Linux guérit le cancer". "Linux permet de retrouver l&#39;amour perdu"


Là, c’est toi qui écrit n’importe quoi.



Linux n&#39;est prêt pour rien du tout d&#39;autre que de faire tourner un serveur et servir de desktop aux geeks en manque.


N’importe quoi, mais vraiment n’importe quoi. C’est difficile de faire pire comme « Déclaration péremptoire ex-nihilo ».



Dès que tu as le moindre problème c&#39;est tout de suite une catastrophe. On ne parlera pas des drivers expérimentaux qui dès que tu sors des clous te pètent dans les doigts,


Parce que tu n’as jamais eu des pilotes foireux sous Windows ? Et rien ne t’oblige à utiliser les pilotes expérimentaux, ils ne sont pas estampillés expérimentaux pour rien.



et crois-moi, l&#39;utilsateur lambda sort des clous. Exemple ? Retire une clef USB sur laquelle tu écris, bravo, tu as perdu un thread noyau.


Tu parles d’un argument… Fais la même chose sous Windows, tu vas rigoler aussi un bon coup. Au fait, tu en connais beaucoup qui sont assez cons pour faire ça ?



La liste est longue. Linux c&#39;est "sans filet".


N’importe quoi… Une affirmation aussi débile ne mérite même pas d’argument contre.



Maintenant ce qui m&#39;amuse ce sont les déclarations des mecs auto-déclarés experts en informatique et en architecture des systèmes d&#39;exploitation et qui t&#39;assoment avec des aphorismes réducteurs à base de Linux et Logiciel Libre oui youpi super et qui au fond n&#39;y connaissent rien.


Maintenant ce qui m&#39;amuse ce sont les déclarations des mecs auto-déclarés experts en informatique et en architecture des systèmes d&#39;exploitation et qui t&#39;assoment avec des aphorismes réducteurs à base de Windows et Microsoft oui youpi super et qui au fond n&#39;y connaissent rien.



Pourquoi régulièrement faut-il que des zealots viennent pourrir la vie de personnes qui n&#39;ont rien demandé
à base de "GNU/Linux c&#39;est super mangez-en". On s&#39;en fout ! En plus sur un forum de joueurs ! Mais franchement...


Moi, ce qui me gave, ce sont les guignols qui tapent sur Linux/Unix sans rien y comprendre et surtout en affirmant n’importe quoi (ce qui n’est pas le cas de tous ses contradicteurs ici).
Linux a des défauts, comme n’importe quel système d’exploitation, mais visiblement tu n’es pas foutu de trouver lesquels.

mordorion
04/06/2006, 16h03
Quand je lis certains commentaires / attitudes de Linuxiens, ça me donne envie de ne pas dire que j&#39;utilise en partie du penguin. Une telle mauvaise foi, c&#39;est hallucinant :mellow: Il y a des défautes des deux côtés, pas besoin d&#39;être power-user pour le savoir. Cependant, win reste le plus simple à utiliser pour la majorité des utilisateurs, et risque de le rester encore un moment... il suffit de regarder ne serait ce que les toutes récentes distribs : ok elles sont simples à installer, mais après, la moindre modification est plus complexe que sous windows, et il n&#39;y a que les linuxiens pur et dur pour le nier. (de toute façon ils vont forcément nier pour défendre leurs bébés, et suivre la mode haine-crosoft) Pour ce qui est des jeux, ca à l&#39;air de vous énerver au plus haut point (les nuxiens) de ne pouvoir jouer sous votre Os, et vous remettez alors en cause le camp "adverse", j&#39;y vois comme un problème non ? démarche de réfléxion à côté de la plaque.

Et quand on voit des nuxiens à court d&#39;arguments, en venir à sortir des banalités/évidences/attaques personnelles pour tenter d&#39;étayer leurs dires, ce n&#39;est pas rendre service à l&#39;image soit disante objective des nuxiens.

Sinon, c&#39;est fun à lire ce topic.

ducon
04/06/2006, 16h18
On retrouve de la mauvaise foi un peu partout.



Cependant, win reste le plus simple à utiliser pour la majorité des utilisateurs, et risque de le rester encore un moment...


J’ai tendance à penser que c’est parce que tout le monde est habitué à Windows. Si tout le monde avait été habitué à AmigaOS ou à MacOS, Windows paraîtrait bien bizarre et tordu.



il suffit de regarder ne serait ce que les toutes récentes distribs : ok elles sont simples à installer, mais après, la moindre modification est plus complexe que sous windows, et il n&#39;y a que les linuxiens pur et dur pour le nier. (de toute façon ils vont forcément nier pour défendre leurs bébés, et suivre la mode haine-crosoft)


Cf. ma remarque précédente. Je trouve que c’est Windows qui est bizarre et compliqué, parce que je suis habitué à un autre fonctionnement.



Pour ce qui est des jeux, ca à l&#39;air de vous énerver au plus haut point (les nuxiens) de ne pouvoir jouer sous votre Os, et vous remettez alors en cause le camp "adverse", j&#39;y vois comme un problème non ? démarche de réfléxion à côté de la plaque.


Avoue que ce n’est quand même pas volé, pas pour les utilisateurs, mais pour Microsoft et par exemple sa politique de fermeture des formats (NTFS, DirectX, WM*, MSOffice). Par exemple, Microsoft peut parfaitement coder la lecture des formats libres en plus des siens mais ne le fait pas. Pourquoi ?

Erokh
04/06/2006, 16h36
Je n&#39;ai aucune envie de troller sur le plan technique mais c&#39;est vraiment de la mauvaise foi que de dire que le jeu sous linux c&#39;est fait pour 3 pélos qui vivent dans une cave (cf ducon, essaye Ubuntu tu changeras peut etre d&#39;avis).



Allez hop! je m&#39;y mets aussi, ouaaaaaiiis cay la fayte!!

Ce qu&#39;on voulais dire à la base (c&#39;est-à-dire il y a au moins deux pages), c&#39;est que le parc de linux installés n&#39;est pas assez important pour intéresser un développeur/éditeur, surtout s&#39;il n&#39;en a pas les moyens. Point barre.
Après pourquoi que ce parc il est tout petit, eh bin on en a rien à battre: le fait est que c&#39;est parce que le nombre de personnes qui n&#39;ont QUE linux (et pas windows) est tout pitipitipiti, et que donc les coûts de dev investis dans un "portage" vers linux ne serait trop importants vis-à-vis de la thune potentielle à se faire.

P.S.: mais pour rentrer dans votre débat, si la plupart des gens utilisent windows, ce n&#39;est pas forcément parce que c&#39;est plus mieux pouetpouet, c&#39;est surtout parce que c&#39;est le premier qu&#39;ils ont utilisé, et qu&#39;ils ne connaissent que ça. De plus, certaines personnes pensent que le fait d&#39;être payant est un gage de qualité (les chaussures par exemple: les nike ont la même qualité qu&#39;une autre marque moins connue, mais comme les nike coûtent deux fois plus cher, les autres ne peuvent être que des contrafaçons). Alors imaginez ce qu&#39;ils pensent d&#39;un OS gratuit!!!!

Shigeru
04/06/2006, 16h44
Par exemple, Microsoft peut parfaitement coder la lecture des formats libres en plus des siens mais ne le fait pas. Pourquoi ?


Parceque se serait du taf en plus pour supporter des applications concurentes des siennes ?

ducon
04/06/2006, 16h48
Parceque se serait du taf en plus pour supporter des applications concurentes des siennes ?


Précisément. Très précisément. La concurrence.

gratbool
04/06/2006, 18h12
c&#39;est que le parc de linux installés n&#39;est pas assez important pour intéresser un développeur/éditeur, surtout s&#39;il n&#39;en a pas les moyens. Point barre.

si la plupart des gens utilisent windows, ce n&#39;est pas forcément parce que c&#39;est plus mieux pouetpouet, c&#39;est surtout parce que c&#39;est le premier qu&#39;ils ont utilisé, et qu&#39;ils ne connaissent que ça.


Ok je suis d&#39;accord avec toi, mais est-ce un constat d&#39;échec ? les gens sont ils décidément trop cons pour pouvoir changer quoique ce soit ? Je ne pense pas, windows est cher et linux est gratuit et c&#39;est là la difference!
Avec le temps et les moyens nécessaires on peut changer les mentalités : si les gens changent, le système change (c&#39;est vrai pour tout!) pour s&#39;adapter aux gens.

Et par pitié évitez de dire que linux est incompréhensible, ca dénote un grand manque d&#39;ouverture...
J&#39;ai un pote (pauvre et nul en info) qui avait besoin d&#39;une bécane pour bosser, on lui a payé une vielle station sun avec un linux, il avait pas le choix il a appris les trucs de base qui marchent bien pour lui maintenant.
&#39;Necessity is the mother of invention&#39; et si les gens sont psychorigides il faut leur botter le cul :blink:
Bon j&#39;arrete la pour ne pas tomber dans le cliché revolutionnaire...
Bon week end a vous tous en tt cas :)

MetalDestroyer
04/06/2006, 18h18
Ok je suis d&#39;accord avec toi, mais est-ce un constat d&#39;échec ? les gens sont ils décidément trop cons pour pouvoir changer quoique ce soit ? Je ne pense pas, windows est cher et linux est gratuit et c&#39;est là la difference!
Avec le temps et les moyens nécessaires on peut changer les mentalités : si les gens changent, le système change (c&#39;est vrai pour tout!) pour s&#39;adapter aux gens.


Le problème s&#39;est d&#39;attirer la masse à utiliser Linux. Il reste encore un pacquet d&#39;utilisateur Lambda qui ne connaissent pas du tout Linux. Mais alors, comment faudra t on faire pour les forcer à changer d&#39;OS ? Ces derniers temps, il y a beau avoir ouaitmilles magazines pour Linux, mais apparemment, seul une infime partie des gens se jetent dessus pour découvrir. Si on voudrait voir du Linux dans chaque local, il faudrait au moins qu&#39;un journal bien connu genre Le Monde, Le Figaro, Le canard Enchainé, etc... en parle régulièrement.

M&#39;enfin.

kawickboy
04/06/2006, 18h22
-- "Déclaration péremptoire ex-nihilo, bravo. On va faire dans le même genre "Linux guérit le cancer". "Linux permet de retrouver l&#39;amour perdu" -- : dire que faire du dev de jeu actuel (càd pas du shareware techniquement en dessous des jeux 8/16bits comme les jeux livrés avec les distribs) sous linux est tout à fait possible car il dispose et depuis pas mal de temps d&#39;outils puissants pour le faire c&#39;est être nihiliste ? A part sortir des mots de ton dico et les caser dans tes réponses au hasard tu peux préciser svp ? Pub mensongère avec linux ? c&#39;est l&#39;hôpital qui se moque une fois de plus de la charité.
Je fais du linux sérieusement depuis 1 an, la difficulté ce n&#39;est pas l&#39;os en soi, mais les reflexes pris avec windows.

"Retire une clef USB sur laquelle tu écris, bravo, tu as perdu un thread noyau" : à partir du moment où tu te refuses à écrire du ntfs sous linux, j&#39;ai pas eu plus de souci que sous windows. J&#39;ai même moins de mal à retirer les clefs et disques usb, qui restent bloqués plus souvent sous windows (expérience strictement personnelle). Au fait pour jouer, tu as besoin d&#39;une clef USB ?
J&#39;en ai d&#39;autres pour toi : retire ton disque dur système en pleine défragmentation sous windows, bravo tu as planté ton pc. Débranche ton écran pendant une partie de warcraft, bravo tu ne vois plus rien...

ducon
04/06/2006, 18h29
Le problème s&#39;est d&#39;attirer la masse à utiliser Linux. Il reste encore un pacquet d&#39;utilisateur Lambda qui ne connaissent pas du tout Linux.


De plus en plus de monde sait que ça existe, sans vraiment savoir de quoi il en retourne. À ma fac on utilise des machines avec FreeBSD, les gens se doutent qu’il y a baleine sous gravier, mais en fait s’en tapent. Soyons clairs : ils ne se sont pas tapés la configuration du boot PXE.



Mais alors, comment faudra t on faire pour les forcer à changer d&#39;OS ?


Il ne faut pas les forcer à changer d’OS, juste leur montrer que d’autres choses existent aussi.
Les pingouins sont nos amis, il faut les aimer aussi.

P.S. : kawickboy, utilise le bouton « répondre » s’il te plaît.

kawickboy
04/06/2006, 18h36
De plus en plus de monde sait que ça existe, sans vraiment savoir de quoi il en retourne. À ma fac on utilise des machines avec FreeBSD, les gens se doutent qu’il y a baleine sous gravier, mais en fait s’en tapent. Soyons clairs : ils ne se sont pas tapés la configuration du boot PXE.
Il ne faut pas les forcer à changer d’OS, juste leur montrer que d’autres choses existent aussi.
Les pingouins sont nos amis, il faut les aimer aussi.

P.S. : kawickboy, utilise le bouton « répondre » s’il te plaît.


oui chef.
tout à fait d&#39;accord, si demain crosoft coulait et windows avec, sun et ibm &cie nous feraient le même genre de coups tordus. aucun supporter du jeu sous linux n&#39;a demandé la suprématie. de la même façon que la presse généraliste semble avoir découvert openoffice il y a 18mois et en parle désormais régulièrement, gageons que linux puisse prendre le même chemin.

MetalDestroyer
04/06/2006, 18h58
À ma fac on utilise des machines avec FreeBSD, les gens se doutent qu’il y a baleine sous gravier, mais en fait s’en tapent.

:) Là tu parles de la Fac, alors il est tout à fait normal qu&#39;un étudiant sur deux, voir toutes les promos connaissent l&#39;existence de Linux. Mais les autres, ils font comment ? :P (les vieux, tata michelle, les gamins, et même ceux qui ne font pas d&#39;étude supérieur).

The Lurker
04/06/2006, 19h13
Mais j&#39;oubliait les enseignements de mon grand pere : quand une chose est acquise par la majorité, fermes ta grande gueule ou tu finiras au bucher. Vive la vie en troupeau c&#39;est tellement plus rassurrant ;) Bèèèèèè

Sérieux arrêtez avec les réflexions, c&#39;est lourd et ça vous discrédite plus qu&#39;autre chose. Surtout que celle-là on la voit revenir souvent...(je ne fais allusion qu&#39;à cette phrase GratbOOl).

Je trouve que dans les derniers posts les linuxiens se sont calmé et sont plus objectifs (les tous derniers posts). Mais je tiens à vous rappeler qu&#39;au début vous ne faisiez pas que défendre ou prôner Linux, vous attaquiez aussi Windows avec des arguments bidons. C&#39;est surtout ça qui nous a fait réagir.

Sinon, moi je n&#39;affirmerai rien mais j&#39;aimerais savoir comment on installe UT 2004 sous Linux et pouvoir voir de moi même si c&#39;est effectivement plus simple que sous Windows.

Pour finir je reviens à la pile TCP/IP parce que je vois toujours pas ce qui te gêne... C&#39;est parce que ce protocole n&#39;est pas sécurisé par défaut ? Me laisse pas chercher tout seul, ça m&#39;intéresse.

ducon
04/06/2006, 19h20
Je trouve que dans les derniers posts les linuxiens se sont calmé et sont plus objectifs (les tous derniers posts). Mais je tiens à vous rappeler qu&#39;au début vous ne faisiez pas que défendre ou prôner Linux, vous attaquiez aussi Windows avec des arguments bidons. C&#39;est surtout ça qui nous a fait réagir.


Qui, moi ?



Sinon, moi je n&#39;affirmerai rien mais j&#39;aimerai savoir comment on installe UT 2004 sous Linux et pouvoir voir de moi même si c&#39;est effectivement plus simple que sous Windows.


Je ne sais plus. J’ai dû taper sh ./ut-install dans un shell en tant que root, puis /usr/local/share/games/ (au lieu de /usr/local/games/) puis suivant→suivant→suivant→quitter.
Maintenant, si je veux l’installer sur un autre disque, je copie le répertoire /usr/local/share/games/ut2004/ et je crée un lien symbolique /usr/local/bin/ut2004 qui pointe vers /usr/local/share/games/ut2004/ut2004. C’est tout, pas de base de registre ou de trucs bizarres de ce genre. J’ai utilisé la même astuce pour revenir à la version 436 d’UT : j’avais une copie de sauvegarde, j’ai déplacé la version 451 et hop. Tout remarche (UT, Unreal et NaPali).

The Lurker
04/06/2006, 19h52
Qui, moi ?
Je ne sais plus. J’ai dû taper sh ./ut-install dans un shell en tant que root, puis /usr/local/share/games/ (au lieu de /usr/local/games/) puis suivant→suivant→suivant→quitter.
Maintenant, si je veux l’installer sur un autre disque, je copie le répertoire /usr/local/share/games/ut2004/ et je crée un lien symbolique /usr/local/bin/ut2004 qui pointe vers /usr/local/share/games/ut2004/ut2004. C’est tout, pas de base de registre ou de trucs bizarres de ce genre. J’ai utilisé la même astuce pour revenir à la version 436 d’UT : j’avais une copie de sauvegarde, j’ai déplacé la version 451 et hop. Tout remarche (UT, Unreal et NaPali).

Ah non, surement pas toi, j&#39;ai même prit le temps de relire certains de tes posts et tu n&#39;entres pas du tout dans la catégorie que j&#39;ai cité. ;)
Par contre je me suis rendu compte que mon affirmation était fausse, au début vous ne trolliez pas, c&#39;est venu vers le milieu du topic et des deux camps ("camps" n&#39;est pas très adapté comme terme mais bon). Ce qui nous a fait réagir au début c&#39;est juste qu&#39;on était pas d&#39;accord :D . Comme quoi ma mémoire me fait un peu défaut.

Sinon pour l&#39;installation d&#39;UT 2004 je reconnai que ça a pas l&#39;air compliqué mais comment tu peux affirmer que c&#39;est plus simple que sous Windows ? Sous l&#39;OS de Microsoft il suffit de mettre le CD qui avec l&#39;autoboot nous proprose automatiquement d&#39;installer en cliquant simplement sur... "Installer"(si, si, je vous jure ^^).
Si l&#39;autoboot n&#39;est pas activé on va dans le poste de travail et on double clique sur le lecteur dans lequel est le cd.
Comme ça, ça m&#39;a l&#39;air plus simple sous Windows, mais vu que je ne l&#39;ai jamais fait sous Linux je me trompe peut être.

ducon
04/06/2006, 20h07
Il n’y a pas d’autoboot sous Linux, c’est considéré (par moi) comme une faille de sécurité, voir par exemple les surprises du rootkit de Sony.

kawickboy
04/06/2006, 22h39
"Sinon, moi je n&#39;affirmerai rien mais j&#39;aimerais savoir comment on installe UT 2004 sous Linux et pouvoir voir de moi même si c&#39;est effectivement plus simple que sous Windows."

c&#39;est encore mieux qu&#39;avec ut2003. ma config utilise kde. Quand un cd/dvd est inséré une fenêtre d&#39;explorateur de fichier s&#39;ouvre. Je double-clique le .sh à la racine du dvd et la fenêtre me demande la langue (un progrès, ut2003 linux je ne l&#39;avais qu&#39;en us) et le chemin. Il demandera la clef à un moment. Pas besoin d&#39;être root, un vrai bonheur. J&#39;utilise la version dvd à 15E sortie il y a qques mois. Les patchs : des archives à décompresser et ensuite copier/coller dans le dossier d&#39;install.

ducon
05/06/2006, 07h54
c&#39;est encore mieux qu&#39;avec ut2003. ma config utilise kde. Quand un cd/dvd est inséré une fenêtre d&#39;explorateur de fichier s&#39;ouvre. Je double-clique le .sh à la racine du dvd et la fenêtre me demande la langue (un progrès, ut2003 linux je ne l&#39;avais qu&#39;en us) et le chemin. Il demandera la clef à un moment. Pas besoin d&#39;être root, un vrai bonheur. J&#39;utilise la version dvd à 15E sortie il y a qques mois. Les patchs : des archives à décompresser et ensuite copier/coller dans le dossier d&#39;install.


C’est le genre de trucs qui me gave : une fenêtre qui s’ouvre ou le CD qui joue quand je le mets dans le lecteur. Non mais de quoi je me mêle ? Si je veux copier le CD et pas le lire ? Si je veux calculer une somme md5 et pas le copier ? Groumpf.
Je préfère l’installer en root comme ça n’importe quel utilisateur peut lancer le jeu, et en plus ça déleste la partition /home/, remplie jusqu’à la gueule (légalement de jeux et de musique).

Erokh
05/06/2006, 11h05
C’est le genre de trucs qui me gave : une fenêtre qui s’ouvre ou le CD qui joue quand je le mets dans le lecteur. Non mais de quoi je me mêle ? Si je veux copier le CD et pas le lire ? Si je veux calculer une somme md5 et pas le copier ? Groumpf.
Je préfère l’installer en root comme ça n’importe quel utilisateur peut lancer le jeu, et en plus ça déleste la partition /home/, remplie jusqu’à la gueule (légalement de jeux et de musique).


Ah bein ça, c&#39;est pareil sous windows, alors... ;)

Tout connement, ça peut se parametrer. Par contre, l&#39;exécution automatique d&#39;un CD, c&#39;est bien pour le grand public: tata michelle elle sait même pas comment on va dans le poste de travail, alors que le cd lui propose direct ce qu&#39;elle veut faire, ça lui va bien :)

ugrash
05/06/2006, 14h45
Aaah, j&#39;aime lire les topics comme ça, je me marre toujours autant :)

Pour ma part, j&#39;ai longtemps été sous windows (depuis DOS 5.0 avec Win 3.1 pour être précis), et je dois avouer que Windows XP est bien la meilleure version qu&#39;ils aient sorti, stable et tout ça, avec plein de trucs user-friendly partout. Mais bon, pour quelqu&#39;un qui aime bien "perdre du temps" à trifouiller les tréfonds de son OS, c&#39;est quand même pas terrible Windows, alors je suis maintenant sous Linux et là je suis servi ! Attention, je ne dis pas que c&#39;est obligatoire, Ubuntu par exemple, atteint des sommets de user-friendlisme je trouve, ils ont fait énooormément de progrès.
Pour ce qui est du sujet de ce topic, les jeux, je suis parti de Windows car je ne jouais plus énormément dessus (beaucoup sur la PSP en ce moment), et je me suis rendu compte que rien ne me retenait à cet OS à part les jeux.
Et maintenant je découvre qu&#39;on peut faire tourner bon nombre de jeux Windows sous Linux (grâce à Cedega), et quasiment aussi vite (voire plus vite selon certains) que sous Windows, car ce n&#39;est pas de l&#39;émulation matérielle, mais une réécriture des API DirectX de Windows pour Linux.

Et sinon, je ne pousse pas les gens à installer Linux chez eux, déjà que j&#39;avais tendance à être assailli de questions par mes amis/ma famille, j&#39;imagine pas ce que ça serait s&#39;ils avaient Linux :)

EDIT : d&#39;ailleurs, la liste des jeux compatibles CEDEGA : http://transgaming.org/gamesdb/

Entropie
05/06/2006, 15h44
Hum pourquoi si peu de jeu sous Linux ?
Outre les combats sans fin Windows "caca", Linux "c&#39;est de la balle".

Je dirais que de mon point de vu, Windows c&#39;est trop cher ( sisisi 200€ pour un OS je trouve ca limite, on peut faire baisser le tarif avec les version OEM mais tout de meme, faut le racheter a chaque chagement de CM)


Maintenenant, on a un probleme avec Linux,
1) Les constructeurs tardent un peu trop a sortir des drivers sympa
2) des fois, faut quand meme sortir son BAC+12 ingénieur systeme pour maniper son systeme
3) On attent toujours le Standard OPENGL 2.0

Le point (3) est un vrai problème, je crois ( je peux me planter) que niveau perf OpenGl etait superieur a directX jusqu&#39;a la version 7 ( Half Life) pis apres, bing dégringolade, nouveau truc pris en compte dans les cartes graphique qu&#39;OPENGL ne gere toujours pas...
Bref, on a des version OpenGL propriétaire et ca ne peux pas être perenne ca bloque.

Je pense aussi que le parc Linux ne touche pas encore assez le grand public donc y a pas encore assez de pognon a ce faire pour les éditeurs...

Mais ca va venir... MAcOS X est un Unix, et Linux est un Unix, des jeux finiront par etre développer dessus (Blizzard déjà) et Steave jobs a recruter des armadats de dev pour faire des jeux... le portage sera fait a moindre cout...

Faut etre patient, Linux murri mais reste un peu trop la propriété des gars "qui s&#39;y connaissent".

mOrice
05/06/2006, 17h35
Oula vaste sujet a forte teneur Trollifere mais allons y gaiment quand même,j&#39;aime bien les petites betes poilu.

Allez je repond en vrac a des choses quimon titiller:

Premierement on choisit linux pas windows donc forcement les points de vue de chaqun ne sont pas objectif...

Concernant la stabilite, oui windows a fait des progres avec 2000/XP bien assez pour un usage "bureautique" mais si les (l)Unix et as400 sont tjs aussi present dans les grosse entreprise c&#39;est pas pour rien, ok on touche un domaine dont vous n&#39;avez rien a foutre mais c&#39;est bien la preuve que windows n&#39;est pas si stable.
Puis comme le souligne certain utilsateur un xp bien entrenu ca plante pas d&#39;ou le fait que leur kde ou gnome est plante puisque&#39;il se retrouve dans le cas d&#39;un debutant avec son windows qui plante tout le temps.
Non l&#39;informatique c&#39;est pas une chaine hifi windows, linux, mac ca demande un certain apprentissage.
Si, si on me telephone souvent le dimanche même avec windows pour tout un tas de probleme comme installer une imprimante....

Une imprimante de suite reconnu par windows !? j&#39;ai pas mal d&#39;experience dans le domaine je suis desole mais non, tout comme ceratine carte son par exemples.

Question devellopement IDsoftware ou plutot carmack a fait le choix de l&#39;opengl d&#39;ou des version de leur jeu qui sortent presque en même temps sous windows et linux donc oui on peut se passer du monopolistique directX
D&#39;ailleur pas mal de projet gratuit (warsow pour n&#39;en cite qu&#39;un) sont multi plateforme alors qu&#39;on me dise pas que les boite pro...

Bon y a plein de mauvaise foi chez les linuxien comme chez les windowsien qui m&#39;ont fait rire mais je vais m&#39;arreter la et ne pas rajouter une autre couche de mauvaise foi.

Je rajouterais une seul chose pourquoi j&#39;utilise a 90% linux et pas windows (sauf au taf) les 10% sont les jeux mais ayant la chance d&#39;etre une fan de fast FPS et de RTCW/ET j&#39;ai presque tout ce qu&#39;il me faut sous linux en jeu (avec en plus et:qw bientot :) )
Par contre ayant "commence" ou plutot decouvert l&#39;informatique avec un oric et ayant vraiment apris avec windows, lorsque j&#39;ai decouvert Linux je me suis dit mais bordel on nous ment on nous spolie !
Car oui Linux n&#39;est pas user-friendly (quoique si vous avez pas de matos trop exotique des distrib comme mepis ou ubuntu sont aussi facile a installer/utilise que windows) mais vous aves acces a ce qu&#39;il ya sous le capot sans patcher une dll (dont vous ne savez meme pas a quoi elle sert) et quand on aime l&#39;informatique cela n&#39;a pas de prix.

A oui faut que je rajoute une pointe de Troll, je joue intensement en ligne clan etc...
C&#39;est bizarre mais les 90% (non je ne suis pas le seul 10% a avoir linux :P )du temps ou on doit mettre une pause c&#39;est un widowsien qui à planter ! (et je compte pas ceux qui reboot avant un match pour pas planter ^^)

ducon
05/06/2006, 17h44
Tiens, tu me fais penser que pendant mon uptime de 40 jours, j’ai lancé presque tous les jeux en ma possession (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=1076&st=40#) (message n°56), installé quelques jeux, mis à jour plein de choses et le pilote de ma Geforce et saturé ma RAM.

Mark Havel
05/06/2006, 17h52
D&#39;un autre côté, Carmack, c&#39;est un peu le demi dieu de la programmation de moteur 3D et c&#39;est pas forcément le bon exemple pour dire que tout le monde peut se passer de facilités offertes par Direct 3D. Et je pourrais aussi dire que le fait que tant de serveurs et autres grosses machines tournent sous autre chose que Windows n&#39;est pas une preuve en soit de son instabilité. Il me semble que ce genre de marché a toujours une grande inertie au changement et la politique, c&#39;est qu&#39;on ne répare pas quelque chose qui fonctionne.

Et après avoir développé un jeu, il faut généralement en assurer un support, faire des patches et tester tout ça. C&#39;est aussi un frein et probablement la raison de l&#39;absence de client WoW sous Linux.

mOrice
05/06/2006, 18h40
euh faut arreter de voir carmack comme demi dieu...Je pense que si demaine carmack passe sous un camion idsoftware suras tjs faire un moteur 3d...

Sinon sans parler des gros systeme (qui je te l&#39;accorde sont tres sepcifique mais j&#39;ai bien dit que j&#39;aimais les petites berte poilu) pourquoi sur les serveur web IIS n&#39;arrive pas a depasser les 20% de part de marcher devant apache/linux !?

XP à peut etre fait des progres, il est peut-etre super rapide lors de son installation mais il continu tjs a avoir ce defaut a s&#39;allourdir avec le temps et ne me dite pas que vista va arranger cela, je depanne encore du 98 !

mordorion
05/06/2006, 18h43
euh faut arreter de voir carmack comme demi dieu...Je pense que si demaine carmack passe sous un camion idsoftware suras tjs faire un moteur 3d...


Peut être, mais pas aussi bon... faut admettre que le Mr il poutre sévère en prgrmation de moteur. Le Q3 engine est juste dément.

mOrice
05/06/2006, 19h37
Peut être, mais pas aussi bon... faut admettre que le Mr il poutre sévère en prgrmation de moteur. Le Q3 engine est juste dément.

Oui mais bon de l&#39;eau a couler sous les pond depuis des milliers d&#39;etudiants sont devenu diplomer....

Et jy a d&#39;autre john carmarck dans d&#39;autre boite qui sont rester inconnu...

Necrophage
05/06/2006, 20h03
Sinon sans parler des gros systeme (qui je te l&#39;accorde sont tres sepcifique mais j&#39;ai bien dit que j&#39;aimais les petites berte poilu) pourquoi sur les serveur web IIS n&#39;arrive pas a depasser les 20% de part de marcher devant apache/linux !?



Je m&#39;incruste dans ce débat qui s&#39;écarte de la question de base. Avant de revenir sur la question de base à savoir Linux et les jeux, je vais répondre à la citation ci-dessus.

Une licence Windows Server est chère et tout le monde n&#39;a pas ça dans sa poche. Quand on recherche un serveur dédié, on trouve souvent des solutions Linux et Windows mais avec 20€ de plus (voir beaucoup beaucoup plus) pour ce dernier. De plus, les serveurs dédiés arrivent souvent avec CPanel ou PLesk ou une bonne console d&#39;administration avec le joyeux linux, ce qui simplifie grandement l&#39;administration de la plateforme. Enfin, les développeurs web semblent de beaucoup aimer le php pour sa souplesse, sa liberté et son côté ... gratos.

Pour en revenir au sujet et pour ajouter ma touche perso, j&#39;ai joué sous Linux pendant pas mal de temps que ce soit à des jeux natifs (UT2004, Doom 3, NWN, Quake, Savage, etc...) mais j&#39;ai également joué à des jeux issus du monde de windows : Half Life, Half Life 2, Far Cry, etc ... et tout ça avec Cedega et j&#39;en suis pas déçu.
Là en ce moment je ne peux pas retourner sous mon Linux car :
1/ une install et une config ça prend vraiment du temps
2/ faut que je termine et que je fasse évoluer mes softs en VB.net
3/ Linux c&#39;est un bouffe temps pour les curieux ... y&#39;a trop à découvrir et on se paume beaucoup

Je n&#39;utilise pas encore Linux pour développer, il faudrait pour cela que je développe en des languages genre Java/C++ mais je n&#39;ai pas encore trouvé l&#39;outil idéal. Sous Windows, j&#39;ai Visual Studio et franchement j&#39;aime sa façon de me prendre par la main et de m&#39;aider à construire des bouts de mon soft (dont l&#39;interface). Après, ça, c&#39;est par ce que je suis une feignasse. :D

Mark Havel
05/06/2006, 23h10
Pour Java, il y a Eclipse ou NetBeans. Après pour le C++, je ne sais pas trop, j&#39;ai jamais vraiment touché à KDevelopp ou consort.

mOrice
06/06/2006, 13h03
1/ une install et une config ça prend vraiment du temps
euh la mauvaise foie inside ! ca fait bien 1/2 ans que des distrib comme Mepis, ubuntu ou knoppix ont de"s installation plus rapide que sous windows (avec du matos reconnu bien sur sinon je peu aussi vous demander de faire marcher du matos non reconnu par xp et sans les drivers on rigole aussi..) et un temps de configuration guere plus long.

Puis en principe on ne la fait que lorsque l&#39;on change de pc (ou DD) enfin sous linux parce qu&#39;il parait que sous windows y en quile font tous les 6 mois :P

Sous linux si tu aime des truc qui te prenne par la main tu a gambas (connait pas je sais juste que c&#39;est une espece de chose resemblant a VB), perso niveau prog j&#39;ai pas mal apprit grace a linux qui justement ne te prend pas par la main et t&#39;oblige a savoir comment ca marche (je parle developpement la, hein pas utilisation !)

Sinon ton point 3 c&#39;est justement pour ca que j&#39;adore Linux !

xapatan
06/06/2006, 15h07
C&#39;est super drôle, il y a des sujets qui attirent les trolls et les fans-boyzs à la vitesse de la lumière.

Pour revenir au sujet : oui le parc Linux grand public est relativement faible ce qui ne pousse pas les studios à se bousculer pour les portages. Ce n&#39;est pas tant une question de moyens techniques que de temps à consacrer et de bénéfices à en retirer. Est-ce que la question se limite à une histoire de sous? Pas sur. Certains éditeurs font l&#39;effort de faire des versions mac, or le mac n&#39;est pas réputé pour sa population de gamers... Comme ca a été précisé le portage linux<-->mac n&#39;est pas très compliqué à l&#39;heure actuelle.

Perso, le jeu sur Linux je suis pour à 200%. Que ça n&#39;intéresse pas tout le monde, j&#39;en ai strictement rien à faire.

Après, il faut aussi prendre en compte le fait que Microsoft s&#39;est rendu compte de l&#39;intérêt commercial qu&#39;ils avaient à s&#39;occuper des gamers(cf vista & dx10).

En ce qui concerne le débat Linux vs Windows vs osX, ce genre d&#39;appat à troll ne me passionne pas du tout. Je suis satisfait de ma Debian, si d&#39;autres sont satisfait de leur xp ou de leur osX, tant mieux pour eux!

mOrice
06/06/2006, 18h31
s&#39;est rendu compte de l&#39;intérêt commercial qu&#39;ils avaient à s&#39;occuper des gamers(cf vista & dx10).

Ou comment avoir un OS qui demande une CG digne des derniers jeux !

- Tu a vu mon interface vista la classe, non ?
- A ouais ! C&#39;est pour ca que tu doit manger des pates pendant 6 mois en ben oui une 7900GT ....
- Pourtant cela (http://www.novell.com/linux/xglrelease/) ne demande qu&#39;une Gforce 2 !
- :blink:

Je vous avais dit que j&#39;aimais les bebetes poilus !

mordorion
06/06/2006, 19h10
En ce qui concerne le débat Linux vs Windows vs osX, ce genre d&#39;appat à troll ne me passionne pas du tout. Je suis satisfait de ma Debian, si d&#39;autres sont satisfait de leur xp ou de leur osX, tant mieux pour eux!


Wééé :copaing: Completement trop d&#39;accord. Pourquoi sempiternellement tenter de les opposer ? Ils ne jouent pas dans la même cour, et voilà. Je joue sous WinXp (et ca ne plante jamais) et je surf sous Kubuntu (ca ne plante jamais non plus) Dual boot, 15sec de reboot, le bonheur en toute fastochisité (ce néologisme est sous brevé mordorion©).

Zoerfel
06/06/2006, 20h23
Je vais aussi apporter ma contribution en tant qu&#39;"utilisateur du dimanche".

Pour moi, mon PC me sert avant tout à jouer, et accessoirement à surfer un peu et regarder quelques flims/écouter de la musique. L&#39;OS n&#39;a qu&#39;une importance utilitaire à mes yeux. Si les jeux sortent un jour régulièrement sous Linux, et en même temps que sous windows, j&#39;essaierai probablement.
Malheureusement pour l&#39;utilisation que j&#39;en ai, et je dois l&#39;admettre une certaine fainéantise de ce point de vue, je n&#39;ai aucun besoin de passer du côté obscur.

Quant aux arguments du "troupeau" et autres du même accabit, je les trouve un peu navrant, car il y a bien d&#39;autres moyens de se démarquer que d&#39;installer un OS. En plus si tout le monde se démarque de la même manière, ca fait aussi un peu "troupeau", mais plus réduit ;). Et pour moi choisir un OS n&#39;est pas un acte militant, tout comme choisir un magazine. Soit le contenu me plaît et j&#39;adhère, soit non et je passe à autre chose.

Comme certains autres l&#39;ont dit avant moi, tant que chacun trouve son bonheur dans ses choix, tout va pour le mieux. Et la diversité eintaîne une émulation qui ne peut qu&#39;être positive pour tout le monde.

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

ducon
06/06/2006, 20h55
Comme certains autres l&#39;ont dit avant moi, tant que chacun trouve son bonheur dans ses choix, tout va pour le mieux.


Le problème, et je l’ai déjà écrit, est qu’on ne laisse pas le choix à M. Cacahuète. Et si Linux était imposé à tout le monde — même Debian — je dirais la même chose.
Enfin, je suis content de ma Debian, je n’en changerai pas à moyen terme, et les jeux que j’aime sont dessus (enfin il en manque quand même, mais j’ai de quoi faire).

Zoerfel
06/06/2006, 22h20
Le problème, et je l’ai déjà écrit, est qu’on ne laisse pas le choix à M. Cacahuète. Et si Linux était imposé à tout le monde — même Debian — je dirais la même chose.

C&#39;est vrai, mais M.Cacahuète ne va pas vraiment se soucier de ce qu&#39;il reçoit, tant que ça marche. De la même manière que son processeur sera très certainement un Intel, sauf si c&#39;est le petit neveu qui lui a fait la config. De toute façon, aucun empire n&#39;est éternel, et Windows va un jour disparaître (pas à court terme c&#39;est clair).

En tant qu&#39;assembleur à grande échelle (style Dell ou autre), c&#39;est beaucoup plus intéressant pour moi de me faire de la marge sur un OS, que de faire perdre du temps à mes équipes à installer un OS gratuit, même si je le fais payer. Sans compter le degré de customisation assez exceptionnel de Linux qui rend la chose encore plus compliquée par rapport aux éventuelles exigeances du client.

Sinon je suis d&#39;accord avec toi sur le fond. Mais c&#39;est pas comme si on imposait W. de force non plus.

Erokh
06/06/2006, 22h43
En tant qu&#39;assembleur à grande échelle (style Dell ou autre), c&#39;est beaucoup plus intéressant pour moi de me faire de la marge sur un OS, que de faire perdre du temps à mes équipes à installer un OS gratuit, même si je le fais payer. Sans compter le degré de customisation assez exceptionnel de Linux qui rend la chose encore plus compliquée par rapport aux éventuelles exigeances du client.



ah bon t&#39;es assembleur?

Moi aussi!! je suis assembleur... de LEGO...


Ne vous inquiétez pas: je suis déjà parti

Zoerfel
06/06/2006, 23h58
ah bon t&#39;es assembleur?

Moi aussi!! je suis assembleur... de LEGO...
Ne vous inquiétez pas: je suis déjà parti

J&#39;avoue c&#39;est un peu mal tourné. :)

Disons "si j&#39;étais assembleur".

Kazemaho
07/06/2006, 06h29
Etant utilisateur de systeme Unix et Microsoft de tres longue date... (bien avant les interfaces graphiques) lire ce topic est vraiment marrant :)

Pour moi c&#39;est simple, parce que Linux n&#39;est pas fait pour, a force de vouloir faire du grand public, on fait du mauvais. Linux est parfait pour la programation, la gestion de serveur, ce genre de chose &#39;professionelle&#39;. Alors pourquoi en faire un systeme grand public qui honnetement ne sert a rien et encombre de chose totalement inutile un systeme(c&#39;est un avis personnel uniquement) car windows est tres bien pour le grand public et suffit amplement.

J&#39;ai toujours utilise linux en mode texte et aujourd&#39;hui, tu te fait presque aggresser sur n&#39;importe quel forum soit disant serieux parce que tu ne veux pas utiliser d&#39;interface graphique, ca devient plus un os a la mode qu&#39;un os specialiste comme avant. Peut etre que le fait d&#39;avoir toujours developper ma propre distrib et mes drivers sur mesure conformement a mes besoin en fuyant comme la peste toute release &#39;officielle&#39; me fait penser de travers, mais pour moi Linux reste un outil de travail avant tout. Vouloir le rendre grand public c&#39;est l&#39;ouvrir a autant de faille et de probleme que le couple DOS/Win en son temps. Quand je lis les forums linux aujourd&#39;hui, j&#39;ai l&#39;impression que tout un chacun est subitement devenu expert parce qu&#39;il a su installler Linux avec une truc tout fait ou tu n&#39;as qu&#39;a mettre le cd dans le lecteur. Si je me rapelle bien les declaration de Linus au debut, c&#39;etait du &#39;on va se faire un mega truc tous ensemble, chacun de nous se devellope son petit truc et le partage.&#39; Combien d&#39;utilisateur contribuent reelement aujourd&#39;hui a Linux? 1%? peut etre 2% en cherchant bien?
Pour moi Linux c&#39;est avant tout une grande communaute, pas un truc qu&#39;on met en avant dans le combat pour la sacrosainte liberte de choix. Je serai tres decu si les jeu videos venait a se develloper de facon automatique sous Linux, car ca nous ammenerait tous les problemes de windows, tous le monde avec les meme drivers, uniformisation des plateformes, et rien que d&#39;y penser, ca pue du chipset votre truc. Laissez les jeux pour Windows et venez par faire de Linux se qu&#39;il n&#39;est pas, a savoir un OS grand public. Ca n&#39;a jamais ete son but a part pour une bande d&#39;illumine decider de refaire le monde a la woodstock en pronant le logiciel libre et gratuit.

Sinon pour en revenir au topic de depart, on pourrait poser le meme genre de question, "Pourquoi ne pas porter les virus windows sous Mac?" "Pourquoi ne pas creer des &#39;hacks de forum pour adolescent prepubere savant a peine taper sur un clavier&#39; pour systeme unix?"
C&#39;est tres facilement faisable, aucun systeme n&#39;etant parfait, tout se pirate/verole si la volonte y est (et entre nous, heureusement sinon je n&#39;aurai plus de taf :P )

La reponse est simple, rien a y gagner, manque d&#39;interet. Pourquoi passer du temps a faire un truc qui touche un infime pourcentage de la population potentielle alors qu&#39;on peut en faire un qui en touche 90%.

C&#39;est peut etre un peu extreme comme facon de penser, mais pour moi ce n&#39;est pas tres different de la question oiginelle du sujet. Vous voulez que les devellopeurs utilisent leur argent pour vous? Faut redescendre sur terre les gars, c&#39;est un buisness, pas une oeuvre de charite d&#39;etre devellopeur. Il font pas ca pour vous faire plaisir mais pour faire vivre leur famille.

Kaze qui est un peu fatigue au vu de l&#39;heure et peut etre pas super comprehensible.

ducon
07/06/2006, 07h05
Pour moi c&#39;est simple, parce que Linux n&#39;est pas fait pour, a force de vouloir faire du grand public, on fait du mauvais. Linux est parfait pour la programation, la gestion de serveur, ce genre de chose &#39;professionelle&#39;. Alors pourquoi en faire un systeme grand public qui honnetement ne sert a rien et encombre de chose totalement inutile un systeme(c&#39;est un avis personnel uniquement) car windows est tres bien pour le grand public et suffit amplement.


Ce n’est pas parce que tu utilises Linux en mode texte que son utilisation en mode graphique est inutile. Cela fait six ans et demie que j’utilise un OS qui est une bouse en mode graphique et je ne suis pas encore au courant ? Mince alors.
Windows ne me satisfait pas du tout, j’ai déjà exprimé mes griefs sur un autre fil.



J&#39;ai toujours utilise linux en mode texte et aujourd&#39;hui, tu te fait presque aggresser sur n&#39;importe quel forum soit disant serieux parce que tu ne veux pas utiliser d&#39;interface graphique,


N’importe quoi…



Vous voulez que les devellopeurs utilisent leur argent pour vous? Faut redescendre sur terre les gars, c&#39;est un buisness, pas une oeuvre de charite d&#39;etre devellopeur. Il font pas ca pour vous faire plaisir mais pour faire vivre leur famille.


Tu te rappelles l’épisode du code source de Quake 1 ?

Daystrom
07/06/2006, 08h09
Ben tiens, on n’impose pas Windows… Ben voyons…
Ce n’est pas parce que tu utilises Linux en mode texte que son utilisation en mode graphique est inutile. Cela fait six ans et demie que j’utilise un OS qui est une bouse en mode graphique et je ne suis pas encore au courant ? Mince alors.
Windows ne me satisfait pas du tout, j’ai déjà exprimé mes griefs sur un autre fil.
N’importe quoi…
Tu te rappelles l’épisode du code source de Quake 1 ?



En faite ta position est plus ideologique que pragmatique.
Tu veux du jeu sur Linux, parceque tu es un integriste de ce systeme.
C&#39;est vrai pourquoi developper des jeux qui ne toucherons que 10% de la population utilisant linux (dont la part de marché est de 5% en comptant et pour l&#39;essentiel les serveur).
Et puis la philosophie du libre c&#39;est d&#39;avoir du gratuit pour le programme (le service peut etre payant c&#39;est d&#39;ailleur le modele economique de Linux).
Moi avant d&#39;avoir des jeux Linux, j&#39;aimerai voir des jeux sur macos.
Malheureusement la quasi totalité des developpeur developpe avec direct x, donc peu de chance de voir plus de developpement sur Mac et puis y a plus de monde à toucher ailleurs. Et les developpeurs ont eu aussi des gosses a nourrir.
Pas grave à mon sens, comme ont peu avoir plusieurs machines, pourquoi ne pas avoir plusieurs OS (en multiboot meme).
Quand tu joue tu ne vois pas windows ou le systeme derriere.
Tu joue point.

Alors reviens sur Terre, et prend en compte les realité de notre monde, et pas tes reves qui eux ne toucherons jamais 100 000 personnes (clients potentiels)

Et pour info ID Software ne libere ces codes qu&#39;une fois leur exploitation terminer.
Et nous somme comme tous le monde entre un Crysis et un jeu avec le moteur de Quake 3, quasiment tous les joueurs preferons le jeu au moteur et à la techno la plus recente.
A moins que tu aimes jouer a des jeux obsolete technologiquement parlant et qui n&#39;apporte rien de plus niveau gameplay.

kawickboy
07/06/2006, 08h55
personne ne parle du prix de l&#39;os, mais windows a augmenté de façon hallucinante. Un xp fam boîte c&#39;est dans les 300E, un pro 400E. les packs dos6.22/win3.11 ou win9x n&#39;atteignaient pas cette somme folle. Et les restrictions des licenses oem ne vont rien arranger.
écrire que faire un dual boot cela ne coûte rien, ben si l&#39;os déjà.

Zoerfel
07/06/2006, 11h45
personne ne parle du prix de l&#39;os, mais windows a augmenté de façon hallucinante. Un xp fam boîte c&#39;est dans les 300E, un pro 400E. les packs dos6.22/win3.11 ou win9x n&#39;atteignaient pas cette somme folle. Et les restrictions des licenses oem ne vont rien arranger.
écrire que faire un dual boot cela ne coûte rien, ben si l&#39;os déjà.

C&#39;est clair que c&#39;est cher. Mais en même temps faut pas se leurrer, il y a plein d&#39;installations pirates, et d&#39;un certain côté ca arrange bien Microsoft, car ils conservent une "part de marché" énorme et presque exclusive pour certaines applications comme les jeux.

Ceux qui payent sont ceux qui en ont les moyens et ceux qui sont obligés (entreprises,...). Mais nous atteignons là un autre débat.

GloP
07/06/2006, 12h41
Le prix moyen d&#39;un XP pro vendu est au dessous de $60 :) les versions boites complete non upgrade non OEM representent une fraction du marché toute petite.

Kahn Lusth
07/06/2006, 12h48
Le prix moyen d&#39;un XP pro vendu est au dessous de $60 :) les versions boites complete non upgrade non OEM representent une fraction du marché toute petite.



Au states peut être, j&#39;en sais rien, mais en France on douille un max... (http://informatique.kelkoo.fr/b/a/sbs/fr/softwares/searchediteur/microsoft/kktype/part/os/I/genre/I/titre/Windows%20XP%20pro/used/neuf/117001.html)

Zoerfel
07/06/2006, 12h49
Le prix moyen d&#39;un XP pro vendu est au dessous de $60 :) les versions boites complete non upgrade non OEM representent une fraction du marché toute petite.

Et c&#39;est où qu&#39;on les trouve ces XP à moins de 60$ ?

Wachouff
07/06/2006, 12h56
Le prix moyen d&#39;un XP pro vendu est au dessous de $60 :) les versions boites complete non upgrade non OEM representent une fraction du marché toute petite.


Merci.

J&#39;ai payé mon Windows XP 90 € comme tout le monde, je ne vois pas de raison de s&#39;esclafer, c&#39;est cher mais pas prohibitif (ca représente somme toutes 10 % du prix de ton PC). Je ne connais même pas quelles sont les restrictions de la licence OEM quelqu&#39;un peut les énumérer ?

Kahn Lusth
07/06/2006, 13h02
J&#39;ai payé mon Windows XP 90 € comme tout le monde, je ne vois pas de raison de s&#39;esclafer, c&#39;est cher mais pas prohibitif (ca représente somme toutes 10 % du prix de ton PC). Je ne connais même pas quelles sont les restrictions de la licence OEM quelqu&#39;un peut les énumérer ?


OEM si je ne me trompe pas c&#39;est ce qui t&#39;es mis "de force" avec ton PC quand tu achète un préfabriqué chez la FNAC, Surcouf, Dell et j&#39;en passe.

Enfin sinon je pense pas qu&#39;il y ai de restriction différentes d&#39;une version boite.

Kazemaho
07/06/2006, 13h05
OEM si je ne me trompe pas c&#39;est ce qui t&#39;es mis "de force" avec ton PC quand tu achète un préfabriqué chez la FNAC, Surcouf, Dell et j&#39;en passe.

Enfin sinon je pense pas qu&#39;il y ai de restriction différentes d&#39;une version boite.


Les versions OEM sont les versions sans boite oui..ca marche pour tous le hardware et software. a plupart du temps c&#39;est les trucs preinstallle, mais tu peux ausi l&#39;acheter dans les magasins d&#39;informatique, pour chaque produit existe ne version oem moins cher, mais fourni sans boite ni cd ni rien du tout. Suffit a ton revendeur de bien vouloir le commander, mais bien sur la marge etant moindre, lui ca l&#39;arrange pas du tout.

ducon
07/06/2006, 14h07
En faite ta position est plus ideologique que pragmatique.


Non, les deux en même temps. D’ailleurs je ne vois pas où est le problème d’avoir des principes (tu peux appeler ça idéologie si tu veux).



Tu veux du jeu sur Linux, parceque tu es un integriste de ce systeme.


Heu, oserai-je retourner l’argument en disant que les windowsiens veulent des jeux pour Windows parce qu’ils sont des intégristes de Windows ? Non. Je n’exige rien du tout, j’achète des jeux qui tournent avec l’OS que j’utilise (et parfois des qui ne tournent pas nativement aussi sous Linux) et c’est tout.



C&#39;est vrai pourquoi developper des jeux qui ne toucherons que 10% de la population utilisant linux (dont la part de marché est de 5% en comptant et pour l&#39;essentiel les serveur).


Ça fait 10 points de plus.



Et puis la philosophie du libre c&#39;est d&#39;avoir du gratuit pour le programme (le service peut etre payant c&#39;est d&#39;ailleur le modele economique de Linux).


Tu as dû mal lire la GNU/GPL.



Moi avant d&#39;avoir des jeux Linux, j&#39;aimerai voir des jeux sur macos.


C’est la différence avec moi : je ne demande rien avant ni après, mais au mieux en même temps.



Quand tu joue tu ne vois pas windows ou le systeme derriere.
Tu joue point.


Sauf que tu as acheté l’OS, tout comme tu as acheté celui d’une console.

Kazemaho
07/06/2006, 14h07
C&#39;est vrai pourquoi developper des jeux qui ne toucherons que 10% de la population utilisant linux (dont la part de marché est de 5% en comptant et pour l&#39;essentiel les serveur).


Attention a ne pas confondre Unix et Linux, la plupart des serveurs (les vrais, pas ceux du geek du coin) tourne sous Unix, mais pas forcement (tres rarement) sous Linux.
Linux est un systeme d&#39;exploitation pour PC, pas tellement pour serveur.

ducon
07/06/2006, 14h09
Je coupe mon trop long message.



Attention a ne pas confondre Unix et Linux, la plupart des serveurs (les vrais, pas ceux du geek du coin) tourne sous Unix, mais pas forcement (tres rarement) sous Linux.
Linux est un systeme d&#39;exploitation pour PC, pas tellement pour serveur.


Tiens, ce n’est pas toi qui écrivait juste au-dessus que Linux était fait pour les serveurs ?
Pour PC ? Tu as vu la liste des plateformes matérielles gérées par Debian ?

Kazemaho
07/06/2006, 14h19
Sache que tu confonds libre et gratuit : un logiciel peut être propriétaire et gratuit (ET:W), ou libre et payant (un CD de Debian).

Je n&#39;est jamais dit qu&#39;un logiciel proprietaire ne pouvait pas etre gratuit, juste qu&#39;un truc en open source ne l&#39;etait pas forcement.

ET honetement, si les jeux id sortent sous linux..c&#39;est aussi parce que Carmack est un fanboy de Linux de la premiere heure.

kawickboy
07/06/2006, 14h20
il n&#39;y a pas une histoire dans les windows oem désormais, un truc du style, la license n&#39;est valable que sur un pc précis, et il faut attendre qu&#39;il soit mort pour que l&#39;on ait le droit de l&#39;installer sur un autre pc ?

sinon, xp au Japon c&#39;est environ 60E en boîte, en France on a un traitement de faveur.

Entropie
07/06/2006, 14h20
Non, ca c&#39;est la version boite. La version OEM que tu trouves preinstalle sur une pc coute au alentour de 30euro je crois et c&#39;est la version possede par pres de 90% des utilisateurs honnetes.


Oulalala ca va pas la tete les gars ? 30€ la version oem de XP ? En 2006 ?
en cherchant bien c&#39;est 95€ ( edition familial) vendu uniquement si tu achetes du hardware.
Tu as a moindre cout "L&#39;update" en gros tu as déja woin95 installé, tu peux l&#39;acheter pour "seulement" 139€

Sinon c&#39;est cher.

Maintenant il y a pire, avec Vista, ca sera associé a ton hardware... tu changes de Carte Mere ben tu rachètes une licence.

Je ne suis pas pro linux , ny pro mac osX ni anti-windows, mais la diversité c&#39;est bien. Linux est gratuit , c&#39;est génial pour les petites bourses et c&#39;est dommage que si peu d&#39;éditeur prennent le temps de porter leurs jeux sous Linux.

En tout cas, sur ce forum on ne saura jamais vraiment qui des gens ont vraiment acheté leur windows :)
et leur pack office...

Kazemaho
07/06/2006, 14h27
En tout cas, sur ce forum on ne saura jamais vraiment qui des gens ont vraiment acheté leur windows :)
et leur pack office...


Ben tout les gens ayant achete un pc les 3/4 dernieres annees....

Pilosite
07/06/2006, 14h30
Trop cool ! un topic gueguerre windoz/linux ! c&#39;est vrai que ça manquait carrément sur la toile, merci les mecs :)



Ben tout les gens ayant achete un pc les 3/4 dernieres annees....


Bah non : moi j&#39;achète mon pc en kit, pas question d&#39;avoir windows à repayé, et mon portable était même livré SANS OS ! (oui c&#39;est pas un Dell, c&#39;est un Kenitec)

toute façon windows XP je le touche à 20$ TTC... merci copain Microsoft

Mark Havel
07/06/2006, 15h06
Moi j&#39;ai payé la licence de Windows une petite centaine d&#39;euros en version OEM. Comme je n&#39;utilise pas assez Office, j&#39;ai Open Office. Maintenant, entre le prix qu&#39;on paie pour avoir le CD de Xp en version OEM et celui qui sert à payer le Windows dans un PC de marque ou de supermarché, il y a encore certainnement une belle différence certainnement due à des tarifs de gros faits par Microsofts aux constructeurs.

Et sinon, c&#39;est peut-être vrai que beaucoup de serveurs tournent encore sous Unix mais, Linux est un Unix et Linux mange lentement mais sûrement tous les Unix propriétaires. Sa progression se fait d&#39;ailleurs plus à leur détriment qu&#39;à celui de Windows.

Entropie
07/06/2006, 16h01
Ben tout les gens ayant achete un pc les 3/4 dernieres annees....



Perso j&#39;achète mon PC en Kit donc rien ne m&#39;oblige à prendre windows.
Je me répète je ne critique pas l&#39;OS mais le prix et je prône la diversité (Linux, Mac OS, Windows que sais-je...)


J&#39;aimais bien l&#39;époque des guerres ATARI 520 St, Amiga, PC x86 etc :)
Pourquoi ce monopole d&#39;OS sur PC pour les jeux vidéo ? J&#39;aimerai avoir le choix.

Y a bien blizzard qui pour OnNeSaitQuelleRaison continue à faire ses jeux sur PC et sur Mac :)

mOrice
07/06/2006, 16h49
euh idsoftware a bien mit ses moteur en GPL et donc si on reprned les sources du moteur on ne doit RIEN àç idsoftware si ce n&#39;est respecter la gpl....

Tu es sur de si bien connaitre Linux !? (je me permet d&#39;erte "incisif" vue que tu la ete)



Tu as deja vu un serveur industriel tourné sur Debian?
Oui et sous gentoo comme quoi...


Sinon comment on fait pour visualise un divx ou des photos de luc en console ?

ducon
07/06/2006, 16h53
Sinon comment on fait pour visualise un divx ou des photos de luc en console ?


Avec libcaca ou en mode SVGA.

connardman
07/06/2006, 17h08
Salut les gens

Rigolote la bataille windows/linux :D

Il y a une semaine, j&#39;ai pour la première fois tenté de l&#39;installer (j&#39;ai choisi Mandriva 2006, simple et parfait pour le débutant m&#39;avait-on dit)
J&#39;ai réservé mon vieil ide 40go (mon xp est sur un sata), et je me suis lancé...
L&#39;install a planté à la détéction de mon sata, mais pas grave me dis-je, je le désactive donc en passant le bios...
Je relance l&#39;install qui se passe sans emcombres. (presque aussi simple qu&#39;une install windows, une ou deux subtilités à savoir, mais rien de bien méchant)
Ma bécane démarre donc(joie) et le bureau s&#39;affiche dans un style trés similaire à celui de windows; premier réflexe: je lance The Gimp et je suis surpris de sa vitesse d&#39;éxécution de même que pour open office et les autres applis que j&#39;ai testé par ci par là.
Lancement de firefox, je navigue un peux et... freeze du système.
(reset)
mandriva se relance et je m&#39;attarde sur le lecteur multimédia qui n&#39;arrive pas à lancer un divx, il doit y avoir un codec ou deux à mettre et je relance donc firefox, qui tourne un bon moment avant de me refaire un freeze au téléchargement d&#39;un fichier...

Mais j&#39;ai envie de persister, je réactive mon sata et je relance mon petit windows et...
rien; la zone de boot du hd est morte (mais bon, j&#39;ai réussi à vite réparer)
Formatage du ide, retour à xp
fin de l&#39;aventure linux.


J&#39;ai demandé à des amis à quoi servait linux si on ne fait pas de serveur, ni de programmation, ni d&#39;autres trucs plus sérieux et que l&#39;on se contente de jouer/surfer/regarder/écouter/travailler et aucun n&#39;a été vraiment capable de répondre. (ils ont pourtant une suite linux installé, qu&#39;ils ne peuvent s&#39;empécher de montrer à tout nouvel arrivant:
-T&#39;as vu ? J&#39;ai linux.
-Ah ouais !
-...
-Et ?

J&#39;en connais des tas comme ça, ce qui me fait dire que ce n&#39;est pas demain que je vais changer mon xp. (qui fait tout ce que je lui demande, sans planter et sans faire chier. (et pourtant, le paradoxe est que j&#39;utilise plein d&#39;applis venant du monde linux :P )



Pour moi, linux(et les autres systèmes assimilés) est un os sans doute stable(tout est relatif, heing ?), léger et rapide mais... Il faut en avoir l&#39;utilité... la majorité des geeks qui l&#39;utilisent, ne le font que pour faire les kakous auprés d&#39;autres éventuels futurs geeks et aussi parce que cracher sur microsoft, c&#39;est à la mode...

Voili voilou... :lol:

ducon
07/06/2006, 17h17
Gel du système ? À mon avis tu as une barrette de RAM foireuse. Teste-la avec memtest86. Teste aussi ton disque. Ce sont les seuls (dernièrement) cas où mon système devenait instable. Aujourd’hui mon uptime est de 40 jours…


… et j’ai joué à un tas de truc pendant ce temps.

mOrice
07/06/2006, 17h32
faut arreter de croire que l&#39;on installe Linux pour faire mode ou son malin !

Mon malin aupres de qui !? de mon chat, ma femme ou ma fille ? Mes amis sont tres eloigner de l&#39;informatique je pense que l&#39;on est nombreux dans ce cas la. Mais je ne pousse personne a passer sous linux non plus.

Bcp pense que Linux est mode car il touche de plus en plus de monde ces dernier temps mais c&#39;est oublier que l&#39;aventure a commencer il ya plus de 10 ans et que le nombre d&#39;utilisateur augmente .


&#39;ai demandé à des amis à quoi servait linux si on ne fait pas de serveur, ni de programmation, ni d&#39;autres trucs plus sérieux et que l&#39;on se contente de jouer/surfer/regarder/écouter/travailler et aucun n&#39;a été vraiment capable de répondre. (ils ont pourtant une suite linux installé, qu&#39;ils ne peuvent s&#39;empécher de montrer à tout nouvel arrivant:
Eux a quoi peut bien servirt un OS.....A pouvoir utilser le tas de composant qui constitu un pc peut etre ?

Hormis quelques jeux auquel je joue sous windows je me sert de mon Linux pour jouer/surfer/regarder/écouter/travailler. Et non Linux ne fait pas le café ni de turlute !

The Lurker
07/06/2006, 17h42
Euh mOrice, tu te quotes pourquoi faire ? :blink:



[HS]
Gel du système ? À mon avis tu as une barrette de RAM foireuse. Teste-la avec memtest86. Teste aussi ton disque. Ce sont les seuls (dernièrement) cas où mon système devenait instable.

Ah je saute sur celle là parce que vers le début de ce thread quelqu&#39;un avait dit que Linux savait isoler les secteurs défectueux d&#39;une barette et pas Windows. Force est de constater que si le problème est bien lié à la ram ou au disque, Windows s&#39;en accomode mieux. Il est bien évident que je fais juste allusion à ce cas précis et ne saurait en tirer une règle absolue.

connardman
07/06/2006, 17h49
Et non Linux ne fait pas le café ni de turlute !


Et c&#39;est bien dommage, sinon je l&#39;aurais gardé. :D



Pour l&#39;instant, je ne connais personne qui en a une utilisation régulière, ils sont les trois quarts du temps sous windows plutôt que d&#39;utiliser leur linux.

Ah si j&#39;en connais un, mais lui c&#39;est un geek
http://img431.imageshack.us/img431/6066/bordel7bw.jpg
:rolleyes:


Et puis, les forums d&#39;aides linux sont bien remplis de gars à problèmes, souvent les mêmes que ceux rencontrés sous windows. :P


Ce genre de débat est somme toute assez stérile.
(ça me rappelle les batailles ps3/360, oui elle est mieux parce-que !)

mordorion
07/06/2006, 17h54
(ça me rappelle les batailles ps3/360, oui elle est mieux parce-que !)


Non là pas besoin de débats ^^

ducon
07/06/2006, 17h55
Ah je saute sur celle là parce que vers le début de ce thread quelqu&#39;un avait dit que Linux savait isoler les secteurs défectueux d&#39;une barette et pas Windows. Force est de constater que si le problème est bien lié à la ram ou au disque, Windows s&#39;en accomode mieux. Il est bien évident que je fais juste allusion à ce cas précis et ne saurait en tirer une règle absolue.


Justement, je sous-entendais que Linux était plus sensible au matériel foireux, et Windows moins (est-ce un gage de qualité ?)

mOrice
07/06/2006, 18h16
The Lurker je ne crois pas que Linux previennent ce genre de probleme materiel par contre la gestion de la ram n&#39;etant pas du tout pareil sous linux et windows des problemes peuvent apparament touche un systeme et pas l&#39;autre.


Pour l&#39;instant je n&#39;ai qu&#39;une seul raison de booter sur windows c&#39;est red orchestra mais warsow me fait de moins en moins booter sous windows. La prochaine raison serat peut etre le manque de logiciel de montage car je souhaite acquerir un camescope et la encore vue mes besoin limite peut etre que les solution sous linux me seront suffisante.

ducon
07/06/2006, 18h17
Warsow a un client sous Linux.

mOrice
07/06/2006, 18h24
euh j&#39;ai du mal tourner ma phrase je repepete :
Je boot sous xp pourRO, mais comme je joue de plus en plus a w§w et de moins en moins a RO, je reste 99% du temps sous linux.

The Lurker
07/06/2006, 18h53
The Lurker je ne crois pas que Linux previennent ce genre de probleme materiel par contre la gestion de la ram n&#39;etant pas du tout pareil sous linux et windows des problemes peuvent apparament touche un systeme et pas l&#39;autre.

Je suis absolument d&#39;accord. Je ne pense pas du tout que Windows soit meilleur que Linux en ce qui concerne son comportement vis à vis d&#39;une pièce défectueuse. Mon but n&#39;était pas de dire "Windows c&#39;est mieux pour ça" mais juste de contredire ce qu&#39;avait dit Mnemotion dans un post un poil trop "suffisant" à mon goût.

Arkaon
07/06/2006, 18h54
Perso j&#39;utilise Linux pour une utilisation "normale" de mon PC : surf, travail et lecture multimédia...

A aucun moment je n&#39;ai chercher à ma la péter avec mon OS.
C&#39;est plutôt le contraire d&#39;ailleurs. Quand on est sous Linux on doit sans cesse se justifier auprès du quidam ou de Jean Kevin sur le fait qu&#39;on soit satisfait par autre chose que XP.

Kazemaho
07/06/2006, 20h09
J&#39;ai demandé à des amis à quoi servait linux si on ne fait pas de serveur, ni de programmation, ni d&#39;autres trucs plus sérieux et que l&#39;on se contente de jouer/surfer/regarder/écouter/travailler et aucun n&#39;a été vraiment capable de répondre. (ils ont pourtant une suite linux installé, qu&#39;ils ne peuvent s&#39;empécher de montrer à tout nouvel arrivant:

[mode boulet on] Windows ca pue, ils ont force tous le monde a utiliser Dos et Windows, c&#39;est le diable. Et Billou il a des cones sur la tete et une queue fourchue et il en** tout le monde.
[/mode boulet off]

Plus serieusement, j&#39;ai jamais compris non plus... l&#39;argument principal est je pense d&#39;avoir le choix de la diversite, et de pas etre oblige d&#39;utiliser les programme Microsoft. Pour avoir le choix..n&#39;empeche, ca me ferait marrer que demain tous les pc vendu en grande distribution soit installe avec Linux... juste pour voir quel sera le pourcentage de personnne qui le ramene le lendemain au SAV ou abandone completement l&#39;utilisation du pc.
A mon avis ca devrait avoisiner les 90% si pas plus.

Linux est bien pour ce qu&#39;il fait, mais n&#39;est pas grand public. A part Windows, il n&#39;y a aucun systeme vraiment convivial et suffisament simple pour qu&#39;un gus n&#39;ayant jamais touche un pc de sa vie s&#39;en sorte et lance ses applis. Mais ce n&#39;est qu&#39;une opinion personelle, on a beau cracher ce qu&#39;on veut sur Microsoft et ses produits, sans Windows, le PC serait toujours un outil de luxe pour riche ou nerd. Ils ont reussi a democratiser le PC et beaucoup leur reproche... mais a l&#39;epoque personne n&#39;a reussi a leur arriver a la cheville pourtat beaucoup on essayer.

ducon
07/06/2006, 20h36
[mode boulet on]
et une queue fourchue et il en** tout le monde.
[/mode boulet off]


Non, ça c’est BSD (http://slaout.linux62.org/tux/freebsd_tux.jpg). :P



Pour avoir le choix..n&#39;empeche, ca me ferait marrer que demain tous les pc vendu en grande distribution soit installe avec Linux... juste pour voir quel sera le pourcentage de personnne qui le ramene le lendemain au SAV ou abandone completement l&#39;utilisation du pc.
A mon avis ca devrait avoisiner les 90% si pas plus.


FUD, troll.



Linux est bien pour ce qu&#39;il fait, mais n&#39;est pas grand public. A part Windows, il n&#39;y a aucun systeme vraiment convivial et suffisament simple pour qu&#39;un gus n&#39;ayant jamais touche un pc de sa vie s&#39;en sorte et lance ses applis.


Windows est tout aussi peu convivial pour les gens qui n’ont jamais touché une bécane. J’en vois tous les jours au taf. Et il n’est pas convivial pour un unixien.



Mais ce n&#39;est qu&#39;une opinion personelle, on a beau cracher ce qu&#39;on veut sur Microsoft et ses produits, sans Windows, le PC serait toujours un outil de luxe pour riche ou nerd.


Oui, et alors ? On ne va quand même pas refaire l’histoire ?



Ils ont reussi a democratiser le PC et beaucoup leur reproche... mais a l&#39;epoque personne n&#39;a reussi a leur arriver a la cheville pourtat beaucoup on essayer.


Démocratiser ? Wabon ? Il y a des élections ?
Et quel est le rapport avec le jeu sous Linux ?

MetalDestroyer
07/06/2006, 21h00
Windows est tout aussi peu convivial pour les gens qui n’ont jamais touché une bécane. J’en vois tous les jours au taf. Et il n’est pas convivial pour un unixien.


Pas d&#39;accord. Il est tout à fait normal qu&#39;une personne qui touche pour la première fois à un PC sous Linux ou Windows, se retrouvent perdu. Je me rapelle de Win95 et de mon premier PC, je ne connais rien. Ah si, excepté les install automatiques des logiciels et des jeux.

J&#39;ai découvert Linux 5 ans plus tard, bien que j&#39;utilise Windows sans problème, je me retrouve a little perdu. A part le menu démarrer à la Windows (j&#39;étais sous KDE pour l&#39;environnement graphique), je ne savais pas quoi faire dessus. Par contre, ca qui m&#39;a poussé à aimer linux c&#39;était son GUI super sympa et pas gourmand. Après si je dois installer les drivers de mon hardware, c&#39;est pas gagner :/ lealinux m&#39;a servit mais ca marche pas à tous les coups.


M&#39;enfin, j&#39;arrete là.

ducon
07/06/2006, 21h05
J&#39;ai découvert Linux 5 ans plus tard, bien que j&#39;utilise Windows sans problème, je me retrouve a little perdu.


Hé bien moi, c’est le contraire : quand je veux faire un truc simple sous Windows (du genre planquer ces immondes icones ou copier le répertoire d’installation d’un jeu), je suis paumé.

MetalDestroyer
07/06/2006, 21h14
Hé bien moi, c’est le contraire : quand je veux faire un truc simple sous Windows (du genre planquer ces immondes icones ou copier le répertoire d’installation d’un jeu), je suis paumé.


Le plus avec Windows, si on est un habitué, il est tout de même plus facile à migrer vers Linux. Il y a quelque similitude concernant l&#39;explorateur de fichier Windows/Linux. Une icone qui ne varie que de nom mais dont le concept est quasi identique et puis, il y a les fameux clic droite (apparition de menu contextuel).

A part ca, le mode console de Linux (ou devrais je dire le terminal) est le seul truc qui pourra dépanner les gros problème avec le GUI et autre. Mais alors, il faut quand même ce démerder un peu. Je ne sais pas si MAN était déjà implanté aux premières heures de gloire de Linux, mais je l&#39;aime bien moi, même si c&#39;est un peu casse couille à lire.

GloP
07/06/2006, 22h20
Sauf que pour les WM sous linux ils passent pas des milliers et des milliers d&#39;heures a faire des etudes de "usability" dans des contextes controllés et precis. Certaines societe participant le font, mais l&#39;echelle a rien a voir. C&#39;est un metier. Ceux qui ont participe a l&#39;une de ces etudes se rend compte a quel point c&#39;est imprevisible et contre-intuitif les reactions de la plupart des gens et donc a quel point elles apportent *enormement* pour avoir des preuves scientifiques que "c&#39;est plus facile a utiliser". C&#39;est pas l&#39;apriori de trois ingenieurs qui, eux, trouvent ca trop facile. Il faudrait rendre certaines de ces videos publiques... c&#39;est super formateur. Cela dit les WM linux inventent quasi jamais de nouveaux concepts, 99% des bases de la UI vient directement de win, de mac ou des ancetres communs. Et quand on a pas les ressources pour tester et faire des "usability studies", c&#39;est encore de loin le mieux a faire (c&#39;est donc pas du tout une critique, mais ca a des consequences...).

ducon
08/06/2006, 07h01
Ce n’est pas parce que « c’est prouvé scientifiquement » qu’il faut imposer la même chose à tout le monde. Il y a plein de gens sous Linux qui passent à autre chose après avoir utilisé KDE ou GNOME : ils utilisent des gestionnaires bien plus simples, fignolés par eux, en d’autres mots adaptés réellement à leurs besoins (on n’a pas pensé pour eux).
Les WM Unix n’inventent rien ? Normal : tout a été déjà inventé dans les années 70, au temps où ni Windows ni Linux n’existaient.
Je reprends comme exemple les jeux : ce n’est pas parce que presque tout le monde s’excite sur les derniers jeux super beaux que personne ne joue et ne développe plus sur les vieux trucs.

xapatan
08/06/2006, 11h30
Attention a ne pas confondre Unix et Linux, la plupart des serveurs (les vrais, pas ceux du geek du coin) tourne sous Unix, mais pas forcement (tres rarement) sous Linux.
Linux est un systeme d&#39;exploitation pour PC, pas tellement pour serveur.

Je me permet de réagir sur ce post.

Je te donne un exemple : je suis actuellement en stage chez un hébergeur (par une boite genre ovh, mais une société qui héberge les serveurs d&#39;autres entreprises). Sur les 300 serveurs présents dans le datacenter, on peut compter environ 80% de linux, 19% de windows 2003 et NT(oui il y a encore des NT beûrk!) et moins d&#39;1% d&#39;autre chose ( 2 HPux). Bon, ce n&#39;est qu&#39;un exemple, je ne généralise pas cette situation.
Quand même en 2006 dire que la majorité des serveurs tourne sous Unix j&#39;émet un gros doute.

Si les distribs Linux ne sont pas faites pour les serveurs, tu m&#39;expliqueras pourquoi IBM en compte dans sa liste d&#39;OS certifiés pour ses serveurs? Pour en avoir fait l&#39;expérience, les distribs Linux font de très bons serveurs (Debian, Fedora, Suse, etc..).

Entropie
08/06/2006, 11h59
Rappelons aussi que Linux est un Unix.

Apres on utilise plutot des Unix genre HP-UX ou Solaris suivant le serveur utlisé. Si le Serveur est un PC, généralement on utilise un Linux genre Debian qui offre la même sécurité et bien plus de service.

Pis ce débat est un brin stérile, vous comparez un truc "Windows payant", produit d&#39;une énorme boite avec Linux, un OS gratuit dans la plupart des cas.

Les gens qui preferent cet OS gratuit on quand meme le droit de se demander pourquoi rare sont les éditeurs qui portent leur jeux sur cet OS.

C&#39;est un cercle vicieux, Si y a pas de jeux sous Linux => je reste sous windows ( me sert qu&#39;a ca),=> je n&#39;augmente pas le parc des machines sous Linux => parc trop petit pour etre interessant pour les éditeur => pas de jeux sous Linux.

mOrice
08/06/2006, 12h43
mais a l&#39;epoque personne n&#39;a reussi a leur arriver a la cheville pourtat beaucoup on essayer
Euh beaucoup c&#39;est os/2 !?

ducon
08/06/2006, 19h16
C&#39;est un cercle vicieux, Si y a pas de jeux sous Linux => je reste sous windows ( me sert qu&#39;a ca),=> je n&#39;augmente pas le parc des machines sous Linux => parc trop petit pour etre interessant pour les éditeur => pas de jeux sous Linux.


C’est pour ça qu’il faut des kamikaze dans mon genre.
RRRRRHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaAAAAAAAAAAAAAAAA ! Boum.

lemanruss
08/06/2006, 19h19
Punaize j&#39;me souviens mes cours d&#39;admin sous AIX, pfiouuuu, j&#39;ai l&#39;impression d&#39;être vieux d&#39;un coup là...