PDA

Voir la version complète : [Résolu] Portable qui ne boote plus



DrGurdil
21/03/2015, 07h17
Bonjour amis canards,

Je rencontre actuellement un soucis avec un ordinateur portable Asus dont la garantie a bien sûr expirée il y a deux mois de cela.

Pour vous faire un rapide historique du passif :
Il y a environ un mois de cela, le PC freeze en plein jeu et nécessite un appui sur le bouton power pendant 5 secondes pour s'éteindre. Après cela, je rencontre des difficultés à le relancer. A chaque démarrage, le problème décrit ci-dessous se produit. Après plusieurs tentatives, le PC démarre enfin et se comporte absolument normalement. Je le passe en veille, il reprend normalement, fait tourner les jeux, permet un redémarrage à chaud pour passer sous Linux sans soucis, bref tout roule.

Problème depuis hier : j'ai du éteindre le PC et donc procéder à nouveau à un démarrage à froid et là c'est le drame

Descriptif du problème : le PC démarre, le clavier s'allume comme à son habitude, le disque dur a un peu d'activité, le clavier s'éteint comme à son habitude sauf que là au lieu d'afficher le bootloader, il ne fait plus rien. L'écran reste allumé mais noir, le clavier est éteint, aucune activité disque dur, rien, le vide intersidéral, comme s'il n'avait rien à booter. Ce problème ne se produit que lors d'un démarrage à froid.

Ce qui a déjà été fait :
- J'ai pensé à un problème de disque dur, je l'ai donc débranché, redémarré, les symptômes sont les mêmes. Je pensais donc être parti pour juste avoir à me commander un nouveau disque mais drame : par acquis de conscience j'essaie quand même de booter sur une clé USB mais le problème demeure : une fois sélectionné le périphérique à booter, écran noir, rien ne se passe. J'ai essayé ceci avec et sans le disque dur branché.
- J'ai ensuite soupçonné la RAM, j'ai donc enlevé une barrette, redémarré, mêmes symptomes, j'ai remis la première et enlevé la seconde, pareil, en enlevant les deux barrettes : plus rien du tout, même pas d'accès au BIOS/EFI (normal quoi :ninja:)

Le PC se comportait normalement en dehors de ça, pas de problème de fichier corrompu, les performances étaient normales, ça tournait bien. Le disque dur est bien reconnu dans le BIOS, je l'entend se lancer au démarrage du PC, pareil pour les périphériques USB, le BIOS est accessible sans problèmes, il me boit bien toute la RAM, bref je sais plus trop quoi tester, si l'un d'entre vous à une idée je suis preneur :emo:

Rocca
21/03/2015, 14h35
Salut,

Tu peux donner le modèle exacte du pc Asus :rolleyes:

Au début cela me faisait penser à un problème d'alimentation (un condo ayant du mal à se charger à froid).

Mais vu les derniers les éléments (et 1ère phrase), la carte graphique ne semble pas complètement innocente.

DrGurdil
21/03/2015, 15h34
Hello,

La référence exacte c'est un N56VZ-S4232H.

Pas bête pour le condensateur, va falloir que j'essaye de le démonter pour regarder si je n'en trouve pas un de gonflé...
Pour la carte graphique je ne sais pas trop, depuis le premier soucis il a quand même tourné pendant un mois sans soucis, même en lui demandant de taper dans la carte graphique. Je n'ai pas remarqué de baisses de performances en jeu ou d'artéfacts graphiques ou autres plantages.

Merci de ton aide pour la piste ;-)

---------- Post added at 15h34 ---------- Previous post was at 15h01 ----------

Ce message est écrit en direct de mon PC qui ne voulait plus démarrer.
J'ai continué mes recherches et ai ouvert le manuel pour voir les différentes combinaisons de touches possibles au démarrage et suis tombé sur "ctrl+home" qui visiblement sert à flasher un bios de secours. Suite à cette opération, au redémarrage suivant s'est présenté un écran de récupération Windows 8 qui me proposait de continuer à booter sur ma partition normale. Ça a marché.

Je n'ai pas encore poussé le vice à l'éteindre pour retenter un démarrage à froid :ninja:

Rocca
21/03/2015, 20h04
Bon ben en attendant c'est déjà ça.

Bran Ruz
23/03/2015, 09h41
J'aimerais savoir ce que ça donne à froid...curiosité :)

DrGurdil
20/05/2015, 23h15
https://emploiplannord.files.wordpress.com/2011/06/cours-excavatrice-pelle-mecanique.jpg

Excavation du topic pour répondre aux messieurs ci-dessus. Depuis le ctrl+home entrainant un flashage du bios de secours puis récupération de Windows, pas de problèmes à signaler depuis, même avec un démarrage à froid :)