PDA

Voir la version complète : Dual Channel



G@zz
18/04/2007, 10h40
bonjour je voulais savoir si le dual channel apportait vraiment..
j'ai actuellement 2 barrettes de 1 go qui fonctionnent en dual channel et on me propose une 3eme barrete à prix avatageux...
alors 2 go en Dual ou 3 go en pas dual....
merci d'avance
( j'opte quant meme pour le 3go mais jai besoin d'avis )

Hirilorn
18/04/2007, 10h55
Il me semble que le dual channel fonctionne par paire de connecteurs. Si je ne m'abuse, tes deux premières barrettes continueront à fonctionner en dual-channel, et la troisième fonctionnera toute seule. (à moins que je me goure)

Reste que dans l'immédiat, dépasser 2 Go de RAM ne sert :
- que sous Vista
- qu'à accélérer le démarrage ou le chargement de certains jeux (et encore, dans une moindre mesure)
- que si tu te sers de grosses applications graphiques gourmandes en mémoire, genre du photoshop pour un usage professionnel.

Logain
18/04/2007, 10h56
oui il est vrai que 3 Gigots de RAM en ce moment est loin d'etre une priorite a mois d'etre sous vista mais bon ...

autrement c'est quoi comme type de RAM ?

tybo
18/04/2007, 11h23
Moi avec 3 barrettes mon BIOS ne m'indiquait plus dual channel , et si j'en crois un post d'ici , pour maintenir il faut que la troisieme barrette soit égale la quantité de ram déjà en place.
en l'occurence avoir une barrette de 2Go...

quant aux perfs apportées mes souvenirs remontent au temps ou ca a été introduit, peut etre que les controleurs sont meilleurs maintenant , mais ca allait de 3 à 7 %

dépasser les 2Go à l'heure actuelle à moins d'utiliser du multitaches , ca sert à rien , meme pour les gros jeux je pense et surtotu sous XP

G@zz
18/04/2007, 11h49
bon ben ca va me servir vu que je suis sous.... Vista
donc je vais prendre le risque de passer à 3 go meme si je perds le dual channel
merci pour ces precisions
au pire est ce que je peux me permettre de reduire le swap voire le degager .

Hirilorn
18/04/2007, 11h57
A priori, s'il swappe, c'est que la mémoire est pleine et qu'il en a besoin, non ? Sinon, il utiliserait la RAM, je pense.

tybo
18/04/2007, 11h58
je pense que non , y a(vait) des applis qui vérifient que le fichier swap existe meme si elles s'en servent pas.

Niklaos
18/04/2007, 12h21
Normalement tu garde ton Dual sur les deux premieres barrettes, la troisiéme etant utilisée a partir du moment où les deux premiers Go sont pleins. Mais je peux pas t'affirmer que c'est toujours le cas ca doit aussi dependre de la facon dont le constructeur a cablé le chipset et comment fonctionne le Bios.

Tu devrais faire un CPU-z et utiliser l'onglet memoire qui est relativement complet.

Ceci dit il faut que les 3 barrettes soient les même (timings et fréquence) sinon tu pace en simple effectivement.

Maintenant c'est un peu particulier comme config c'est pour ca que je te dis normalement je suis pas sure de moi mais en théorie pour Windows ca fait une barrette de 2Go et une de 1Go. Windows donnant la prioritée (si mes souvenirs sont bon) a celle de deux Gigots la 3éme barette ne sera utilile que si la charge depasse les 2Go ce qui reste quand même coton, même sur Vista lampe au mur.

Et effectivement si tu as un etat général ce sera le "simple channel" (parceque 2Go et 1 Go) mais pourtant 2Go seront bien en dual. Enfin a confirmer tout ca :P

Paul Verveine
18/04/2007, 14h12
le dual channel apporte de 1 à 5% de perf en plus en moyenne donc à toi de voir...
as-tu vraiment besoin d'un troisième giga de ram ?

G@zz
18/04/2007, 15h58
mon systeme tourne tres bien...c'est vrai que j'ai pas specialement besoin
mais un ami me revend une de ses barette à un tarif ami donc...