PDA

Voir la version complète : Le topic des jeux en 2D



Monsieur Odd
09/03/2015, 17h00
Je sais pas si le topic existe déjà, je trouve un peu des infos partout ailleurs dans la section mais rien qui les regroupe.

J'me lance dans mon premier projet srs bznss en 2D (Un puzzle/plateformer dont vous aurez normalement des nouvelles bientôt). Et j'suis un peu paumé au milieu des outils (pour l'instant, j'fais du chara design dans un petit carnet).

Donc, ma première question concerne le moteur, j'en ai retenu quatre :

- Gamemaker (option retenue pour l'instant).
- Cocos2D (me semble orienté mobile et mobile, m'intéresse pas, Xcode = caca).
- LÖVE2D (J'ai bricolé un peu avec, c'est confortable de programmer en LUA mais je suis un peu refroidi par l'impossibilité de masquer le code source).
- Unity (merf, Unity).

J'ai cru que comprendre que Gamemaker ferait tout ce que je veux et le café avec, mais j'imagine qu'en pur drag&drop, on peut s'amuser un peu, mais est-ce qu'on peut foutre les mains dans le cambouis si besoin ?

Ensuite, pour l'animation :

Spriter ou Spine ?
Les animations de Spine peuvent être utilisée dans gamemaker en gardant le squelette tandis que Spriter permet d'exporter des sprites à utiliser dans gamemaker avec promesse d'un plugin dans un avenir plus ou moins proche.
Le plus pour Spriter, il a l'air plus user friendly et propose des fonctionnalités en plus, en plus de la plupart de celle de spine pour beaucoup moins cher.

Du coup je pencherais pour Spine, mais j'ai un peu de mal à comprendre la réelle différence entre les deux et les possibilités offerte en version gratos.

L'idée c'est de faire le proto le plus rapidement possible et de payer tout ce bordel, mais pour l'instant, du gratuit c'est mieux.

Voilà c'est tout pour le moment, si ce topic peut servir à regrouper des retours d'XP sur les différents outils utiles à la création de jeu en 2D, je changerai l'op pour que ça ressemble à un truc un peu plus documenté.

Voilà bisous.

bilbo10
09/03/2015, 17h51
Salut, pas sur de bien comprendre ta question sur gamemaker, mais si tu demandes s'il est possible de se passer du drag&drop, ma réponse est oui. Je sais pas ce que les autres en diront, mais pour ma part, je n'utilise pas (ou très peu) le drag&drop.

Monsieur Odd
09/03/2015, 17h59
Bah le visual scripting c'est sympa mais vite limité, d'après ma propre expérience.
Bon après, vu les perles pondues avec GameMaker, je me doute qu'on taper son script tout court et de manière assez poussée.
D'ailleurs, le fameux GML, quelles sont ses limites ? Quelle est sa facilité de prise en main ? (j'ai fait du C, toutes sortes de C dont le ++ et le #, mais depuis un moment, je fais que du php et du js :ninja:)

bilbo10
09/03/2015, 19h26
Sur qu'on peut faire pas mal de chose avec les scripts ;)

Pour les limites du GML, je saurais pas trop te dire, mais en tout cas, je le trouve facile à prendre en main (j'ai un niveau moyen en C et C++ pour te donner une idée). Ce qui est bien, c'est qu'il y a moyen de retrouver toutes les fonctions dans l'aide, donc on est jamais vraiment perdu.

Monsieur Odd
09/03/2015, 21h13
Merci Monsieur. Bon entre temps j'ai réussi à embrigader un pote (bonne chose, il est ultra dur à convaincre) avec mon idée donc ce sera mwerf unity mais unity. Je jetterai un oeil à game maker quand même.

Du coup ma grosse interrogation concerne surtout l'animation et un troisième choix se présente : puppet2D.

Spine semble être le plus pro et le plus cher.
Spritet à l'air bien foutu mal mal intégré aux différents moteur.
Puppet2D, je trouve pas grand chose et c'est natif unity. Certain aiment garder tout dans le même environnement, moi ça m'emmerde parce que je compte bien toucher un peu de game maker et de love2d

leDucDeRien
09/03/2015, 21h25
Unity pour un jeu 2D ? j'ai toujours eu l'impression que c'est sortir "l'artillerie lourde" pour pas grand chose finalement.

Toutefois je n'ai pas testé par moi même la réalisation 2D avec unity donc je dis ça je dis rien. :)

Monsieur Odd
09/03/2015, 21h37
Dunno, coder en C# ça m'arrange et le moteur semble bien faire les choses.
Puis je devrais pouvoir faire de l'inclusion troidé sans trop me faire chier (gamemaker le permet aussi mais gamemaker n'est pas pensé pour ça).

leDucDeRien
09/03/2015, 21h42
Et est-ce que tu as déjà prévu un petit cahier des charges derrière ou tu comptes l'établir dans les semaines à venir ? (si tu comptes en faire un :) )

En tout cas, ça m'intéresse de te suivre ! Étant moi même sur de petits projets de jeux 2D. :)

SangSucre
09/03/2015, 23h57
Cocos2D à la base c'est du Python, ça marche pas trop mal, à pas confondre avec Cocos2d-x

Monsieur Odd
10/03/2015, 00h23
Euh, un CDC, je vois mal ce que je pourrais foutre dedans.

Je pense qu'on va y aller étape par étape, j'ai vendu l'idée à mon ami ajourd'hui, j'en suis toujours à galérer pour le chara design là.
J'ai commencé à bricoler avec Spriter pour voir.

leDucDeRien
10/03/2015, 01h48
Bah, par exemple, lister les persos, les items, les décors ou encore expliciter certaines choses (surtout lorsqu'il y a un collaborateur, histoire d'être sûr d'avoir la même vision) etc

Par cahier des charges j'entends pas un énorme doc de 50 pages, juste une aide.

Bien sûr ce n'est pas obligatoire et je n'incite pas à en faire un ;) mais par expérience je trouve que c'est super pratique pour ne pas s'y perdre avec le temps, pour fixer des objectifs (court et long terme), pour éclaircir les choses et avancer plus vite.

Fenrir
10/03/2015, 09h25
Concernant Love2D, j'ai pas mal d'expérience dessus, et il ne faut pas être refroidi du tout par le fait qu'on ne peut pas masquer son code ! On peut le compiler avec Luajit, et même si derrière il y a des moyen de le décompiler, ça ne donne pas du tout des choses exploitables (ou alors faut être très très motivé...).

De mon côté j'ai développé ça avec :
http://steal-project.com/

Je vais tenter prochainement de mettre en ligne mon prototype actuel. Et là je viens de démarrer un nouveau projet toujours avec Love2D :
http://forums.tigsource.com/index.php?topic=46548.0

Concernant les animations sur STEAL, pour ma part j'ai utilisé Blender avec un petit exporter custom, ça reste un outils très puissant et flexible à ne pas oublier, même pour de la 2D !

Louck
10/03/2015, 10h32
Je fais des jeux en 2D sous Unity, en ce moment.
Le framework comporte un très grand nombre d'outils et de composants pour réaliser des jeux en 2D. Il n'y a pas de bidouilles à faire, on a l'impression que le moteur est fait pour.
Malgré tout, il faut concevoir qu'on fait de la 2D sur de la 3D (l'axe Z est toujours présente et sert pour définir les couches 2D). Mais c'est tout à fait gérable.


Euh, un CDC, je vois mal ce que je pourrais foutre dedans.
Au moins lister les fonctionnalités principales du jeu. A partir de là, tu auras une idée si tel ou tel framework est plus adaptée pour ton projet ou non.

Je n'ai jamais utilisé GameMaker, mais ca m'étonnerai que ca ne soit pas aussi puissant pour réaliser ton projet.

Monsieur Odd
10/03/2015, 11h22
Merci messieurs, Gamemaker fait sûrement ce que je veux, c'est mon pote qui veut unity, je vais essayer les deux.
Après ouais on va mettre les choses à plat d'ici bientôt.

Sinon, j'ai essayé spriter, c'est vite bloquant de ne pas pouvoir utiliser les boxs et les points (pas dispos dans la demo).
Quelques bugs avec les bones qui partent en vrille aussi. Sinon, très simple à prendre en main.
Prochain j'essaie spine.

---------- Post added at 11h11 ---------- Previous post was at 11h09 ----------

Unity devrait nous permettre de jouer avec les plans et d'ajouter des effets troidé plus simplement non ?

---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h11 ----------

Et ouais le chiffrage c'est bien, j'aimerais un proto au plus vite et un premier niveau terminé pour fin juillet.
Ne m'as dépasser un an de dev dans tous les cas.
Mais la partie artistique est difficilement quantifiable, d'ailleurs je pense que je vais essayer de trouver un deuxième illustrateur/trice parce que tout seul ça risque de coincer assez vite.

Louck
10/03/2015, 11h34
Unity devrait nous permettre de jouer avec les plans et d'ajouter des effets troidé plus simplement non ?
En jouant sur l'axe Z, oui.
Mais je pense que c'est aussi possible avec GameMaker, non ?

Monsieur Odd
10/03/2015, 12h46
Il gère la trois d depuis pas longtemps et il est vraiment pas fait pour, d'après les retours que j'ai lu un peu partout. Mais j'essaierai les deux.

---------- Post added at 12h46 ---------- Previous post was at 11h37 ----------

Je vais ouvrir un topic pour mon jeu à moi, je ferai des retours ici sur les différentes techno que j'utiliserai.
Je pense que ça pourrait être cool d'avoir les pour et les contres et différents retour utilisateurs sur tout ça.
Si jamais vous êtes motivé pour pondre des petits pavés explicatifs sur vos expériences, le tuto qui déchire que vous avez trouvé sur un obscur blog, les difficultés rencontrées en cours de route, les choses à ne pas oublier, ce serait cool, j'avais dans l'idée que ça ne me serve pas qu'à moi. :p

King Kadelfek
11/03/2015, 18h14
Pour de la 2D sur unity, il m'est arrivé d'utiliser Orthello.
http://forum.unity3d.com/threads/orthello-2d-framework-100-free.95827/
C'est une bonne librairie, mais c'est plutôt du bas niveau. A l'époque, les points forts que je cherchais, c'était d'avoir du Pixel Perfect et un système de déplacements de sprites basé sur du vectoriel (voir ci-dessous) :

http://www.wyrmtale.com/images/orthello/path-movement.png
Plus d'infos ici (http://www.wyrmtale.com/orthello-pro/path-movement)

Par contre, niveau animations, tout marche avec des planches de sprites (à la RPG Maker) ou des Atlas. Y'a pas de système à squelettes (comme Flash, ou mieux), pour ça, mieux vaut choisir une autre librairie.