PDA

Voir la version complète : Problème réinstallation truecrypt 7.0a



sousoupou
08/03/2015, 16h02
Salut à tous !

Une collègue a récupéré un "vieux" Lenovo T410 pour son fils.
C'est un portable qui devait aller à la benne suite au renouvellement d'un parc informatique (au boulot de son mari je crois).

Malheureusement impossible de démarrer la bête puisqu’elle est protégée par Truecrypt 7.0a.

J'ai alors démonté et formaté le HDD puis l'ai réinstallé. Et là c'est le drame : j'ai encore Truecrypt qui se lance au démarrage !!!

J'ai alors essayé d'aller dans le bios pour booter sur le CD de Win XP présent dans le lecteur. Or le bios était protégé par un mot de passe mais comme je suis un vrai hacker je l'ai trouvé (c'était 0000 :ninja: ) mais seulement en tant que "user" et pas "admin" ce qui signifie que je ne peux rien modifier (tout est grisé).

En particulier tous les choix autres que le HDD sont blacklistés pour le boot :'(
Ah oui et la protection anti flashage de bios est activée aussi :'(

Du coup je suis bien dans la panade et j'en appelle à vos lumières...

J'ai pensé que le problème venait peut-être du conteneur de Truecrypt que je n'aurais pas effacé mais comment faire ??? Et comment avoir la main sur le bios ???

Merci par avance les canards !

superlag
08/03/2015, 18h12
Il faut non pas que tu formates la partoch, mais que tu les supprime puis en récré car tu dois avoir une partoch truecrypt au début du HDD.

Pour ça, relie le à un PC windows, puis clique sur démarrer, et sur poste de Ordinateur/Ce PC faut click droit, gérer, gestion des disque.
La tu verras tout, tu effaces tout, et tu récrés une partition.

Sinon pour le pass tu peux sans doute acheter une clé maître sur eBay, ça coûte entre 30 et 50 euro.

sousoupou
08/03/2015, 19h46
Il faut non pas que tu formates la partoch, mais que tu les supprime puis en récré car tu dois avoir une partoch truecrypt au début du HDD.

Pour ça, relie le à un PC windows, puis clique sur démarrer, et sur poste de Ordinateur/Ce PC faut click droit, gérer, gestion des disque.
La tu verras tout, tu effaces tout, et tu récrés une partition.

Sinon pour le pass tu peux sans doute acheter une clé maître sur eBay, ça coûte entre 30 et 50 euro.

Merci, je vais essayer ça ;)

Edit : Il n'y avait pas de partition Truecrypt visible mais j'ai quand même supprimé la seule partition présente puis j'en ai recréé une : ça n'a rien changé :'(
Et je n'ai toujours pas accès aux paramètres du bios...
Au secours !

superlag
08/03/2015, 21h17
C'est bizarre, truecript est bien stocké quelque part, il apparaît pas par magie.


Et pour le bios comme dit ça s'achète des master key.

gros_bidule
08/03/2015, 23h49
Coin,
as-tu regardé les partitions cachées ? TrueCrypt offre la possibilité de cacher ses partitions ;)
Si tu as la possibilité de démarrer sur un CD ou une clef USB, tu peux prendre n'importe quelle distributions Linux équipée d'un GParted ou équivalent : tu pourras faire le ménage dans les partoches ainsi qu'effacer le MBR.
PartedMagic fait bien l'affaire. Il est devenu payant mais tu trouves encore des versions gratos sur les sites type MajorGeeks (la version payante offre juste le support des PC récents équipés du SecureBoot, devenu populaire depuis ~Win8 => vu que le tiens est vieux, ça devrait aller). Sinon prends un live-cd d'Ubuntu ou Knoppix.

sousoupou
09/03/2015, 00h45
Merci pour vos réponses les canards !

@superlag : La partition de truecrypt est certainement cachée, elle n'apparaît pas dans le gestionnaire de disque.

@gros_bidule : je ne peux malheureusement booter ni sur un CD ni sur une clé USB car les réglages du bios proscrivent le boot sur autre chose que le HDD. Et comme je n'ai pas le supervisor password je ne peux rien modifier...

Sinon je peux peut-être essayer un clear CMOS ? Il y a une pile aussi sur les laptop ?

gros_bidule
09/03/2015, 01h25
Un clear cmos devrait aider.
Sinon tu ne peux vraiment pas retirer le HDD et le brancher sur un autre PC ?

sousoupou
09/03/2015, 20h22
Un clear cmos devrait aider.
Sinon tu ne peux vraiment pas retirer le HDD et le brancher sur un autre PC ?

Si si je l'ai branché sur ma tour mais aucune partition Truecrypt n'apparaît dans le gestionnaire de disque de Windows.
Après je n'ai pas Truecrypt d'installé sur mon fixe, peut-être verrais-je le conteneur avec le logiciel mais je ne pense pas pouvoir faire grand chose sans le password...

J'ai un peu fouiné pour reset le password du bios mais apparemment chez Lenovo pas de masterkey, c'est une eeprom qui contient le password.
La seule solution que j'ai pu voir c'est de faire contact entre deux pattes de la puce pendant le post :o
Mais pour ça il faut démonter le clavier... Quelqu'un a déjà tenté ?

gros_bidule
11/03/2015, 13h59
Haaaa ok, le gestionnaire de Windows ne voit rien, ce n'est pas anormal.
Sur ton PC tu peux booter sur un live-CD linux ou bien lancer un logiciel type EaseUs Partition Trucbidule, tu pourras voir la partoche cachée. Sinon lances une réinitialisation du disque, pas une simple suppression des partitions.

sousoupou
11/03/2015, 19h08
Haaaa ok, le gestionnaire de Windows ne voit rien, ce n'est pas anormal.
Sur ton PC tu peux booter sur un live-CD linux ou bien lancer un logiciel type EaseUs Partition Trucbidule, tu pourras voir la partoche cachée. Sinon lances une réinitialisation du disque, pas une simple suppression des partitions.

Merci encore pour ton aide gros_bidule ;)

Je ne pourrai pas booter sur un live-CD, je n'ai pas la main sur le bios et le seul choix possible c'est le HDD...

Qu'entends-tu par "réinitialiser" le disque ? C'est dans le gestionnaire de disques ?

gros_bidule
12/03/2015, 00h02
Mais pourquoi je parle encore de live-cd.... ^_^
Tu peux brancher le HDD en USB (ou d'une autre façon) sur un autre PC ? Si oui alors tu peux installer EasesUs Partition Manager (http://www.partition-tool.com/personal.htm, je crois que c'est le site officiel, la version gratos suffit), et tu pourras afficher/supprimer les partitions cachées.
Sinon des logiciels comme Eraser permettent d'effacer l'intégralité du HDD, sans chercher à se limiter à des partitions. C'est un gros format bourrin qui supprime tout tout tout, donc le système TrueCrypt.