PDA

Voir la version complète : World of Tanks : Generals



Djezousse
03/03/2015, 01h50
Pour ceux que ça intéresse, mes premiers retours sur World of Tanks : Generals...

C'est sympathique, c'est assez proche d'un Panzer Generals (sans le terrain et ses bonus), la mécanique de jeu est assez simple sans pour autant être simpliste.
Bref, un bon petit jeu sympa quand on s'ennuie.

L'ambiance est cool, on saisit vite le système, les parties durent environ 15 minutes.
En gros, on a une main composée de tanks (qui sont la force de frappe principale du joueur), de bonus (genre détruire telle unité, soigner telle autre, etc...), et d'escouades (qui filent des bonus permanents) qu'on va invoquer et placer sur un terrain de jeu composé d'une 15aine de cases où se trouvent 2 QG, le notre et celui de l'adversaire, le but étant de détruire celui de l'adversaire.

Par contre, à voir avec l'expérience, mais je trouve que les parties sont extrêmement soumises au hasard, dans le sens où il y a rarement 3 ou 4 choses à faire avec les cartes en jeu et ce qu'on a en main. En général il n'y a souvent qu'une bonne solution, et pas vraiment d'alternatives, du coup les parties sont en grande partie influencées par la pioche...
Après, un bon joueur avec une bonne lecture de jeu et une bonne compréhension des mécaniques de jeu tirera forcément plus facilement son épingle du jeu, mais il n'empêche que le hasard est quand même très présent.

Après, y'a pas les synergies qu'on pourrait retrouver dans une partie de Magic, par exemple.
Ceci étant, je n'ai joué que contre des decks bas tiers (normal vu que tout le monde démarre), j'imagine que contre des decks complets l'expérience est plus riche, mais pour avoir regardé en détail les arbres technologiques, je pense que les synergies restent tout de même très légères.

Le détail relou pour le moment, c'est surtout le grind, qui m'a l'air interminable : on gagne assez peu d'XP, sauf que les prix des cartes est très vite extrêmement élevé , y compris dès le début...
Je gagne très peu d'XP (et pourtant je suis en premium et j'ai 82% de WR, c'est dire...), du coup ça promet un nombre de parties incommensurable pour arriver au bout d'un arbre technologique.

Y'a aussi un système de "location" de carte à la journée (en gold, évidemment), mais je trouve pas ça particulièrement intéressant ou bien pensé.

Bref, pour le moment c'est un bon petit jeu de carte apéro, à pratiquer pendant une pause café ou le dimanche aprèm quand on a rien de mieux à foutre et rien d'autre à disposition qu'un navigateur web, mais je doute que ça puisse avoir le succès d'un Magic ou d'un Hearthstone...

vico12
04/03/2015, 01h24
mais je doute que ça puisse avoir le succès d'un Magic ou d'un Hearthstone...

Dommage. : /
Les decks sont par nationalité (ce dont je doute) où bien c'est un fourre tout général?
Il y a des liens (partage d'xp etc) avec WoT ou pas du tout?
Merci pour ce premier report en tous cas.

edit : ah tiens, un nordiste aussi :o

fenrhir
04/03/2015, 08h59
HS :
edit : ah tiens, un nordiste aussi :oNous sommes quelques-uns sur WoT, ouep.

Djezousse
04/03/2015, 12h21
Dommage. : /
Les decks sont par nationalité (ce dont je doute) où bien c'est un fourre tout général?
Il y a des liens (partage d'xp etc) avec WoT ou pas du tout?
Merci pour ce premier report en tous cas.

edit : ah tiens, un nordiste aussi :o

Les decks sont nationaux (QG d'entrainement russe, QG de soutien allemand, etc...), mais on peut y mettre ce qu'on veut dedans.
La subtilité, c'est que certains chars ont des compétences qui ne fonctionnent que sous certaines nationalités (genre des chars russes de l'arbre russe qui ne fonctionne pleinement que dans un deck russe...)

Pour les liens avec WoT, il n'y en a aucun, à priori le gold, l'XP libre and co sont propres au jeu, par contre c'est les même mécaniques (tu gagnes de l'XP, encore plus en premium, tu peux acheter des cartes premium, t'as un arbre technologique, etc...)

La mécanique de l'arbre techno est juste un peu bizarre, en gros tu y débloques 2 choses : des cartes, et des nouveaux QG (chaque nouveau QG devenant un nouveau deck, le QG apportant de nouveau bonus, plus de HP, plus de ressources, etc...)
En gros, pour chaque faction t'as 3 tiers de QG différents (1, 4 et 8) mais pour chaque tiers plusieurs types de QG (soutien, offensif, etc...)
Depuis chacun de ces QG tu peux débloquer des cartes, qui sont ensuite commune à ton pack global de cartes (sous entendu que tu peux les mettre où tu veux)

Le truc bizarre, c'est que tu peux rusher les QG directement, sans trop débloquer d'autres cartes. C'est comme si les modules des chars sur WoT étaient tous communs, et que par conséquent tu pouvais débloquer l'IS-7 en le rushant sans pour autant débloquer les modules des chars entre 2, et par conséquent te retrouver au TX avec un D-25-T et un moteur TIV.