PDA

Voir la version complète : Problème de boot



Crashy
27/02/2015, 08h29
Bonjour à tous !
J'ai un problème assez casse couilles sur mon ordi depuis quelque temps:
Il ne boot plus..ou presque.
En gros je suis obligé de le laisser allumé parce que je ne suis plus sur de pouvoir le rallumer un jour.

Description des symptômes:
-Au boot, il reste bloqué sur l'écran de démarrage (deux trois trucs sur le bios, rien d'autre).
-Le bios n'est pas accessible, tout est bloqué à ce moment.
-Après un nombre aléatoire de reset, il finit par booter, et parfois il me dit des trucs comme "les derniers paramètres d'overclocking on fait tout planter, retour aux paramètres par défaut". Alors que je n'ai jamais tenté d'overclocker mon pc.
-Une fois qu'il a réussi à booter(la dernière fois ça a pris 1h), tout marche très bien, aucun soucis.
-J'ai essayé de virer la pile pour voir, ça n'a rien changé.


Description de ma machine:
-Carte mère: MSI P35 Neo2-FR, bios à jour d'après le live update
-CPU: Core 2 Duo
-1 SSD et 4 HDD
-Radeon 4870
-Alim toute neuve (moins de 2 ans)

Je vais surement changer de PC d'ici quelques mois, mais en attendant j'aimerais bien savoir ce qui cloche.

Ya un moyen de diagnostiquer la source du problème facilement?
Merci!

MrChris
27/02/2015, 08h55
Salut,

Ton PC fait-il des "bips" au démarrage ?

Sinon c'est quoi le modèle exact de ton alimentation ?

Crashy
27/02/2015, 10h09
Non, aucun bip. Juste les ventilos qui se mettent en route (et à un niveau assez fort je dirais).

L'alim est une Antec High Current gamer de 520W: http://www.ldlc.com/fiche/pb00107479.html

Ça ne devrait pas être un problème de puissance vu que ma précédente alim de 400 W suffisait (même si elle n'arrivait plus à suivre en cas de grosse charge après 10 ans de bons et loyaux services )

MrChris
27/02/2015, 10h26
C'est un bon bloc pas de soucis sur ce point.

Comme ton BIOS semble à jour je n'ai pas beaucoup d'idée sur la cause sinon une défaillance de la carte-mère. Tu peux quand même faire un ClearCMOS ainsi qu'un Memtest pour vérifier la mémoire vive.

Crashy
27/02/2015, 11h25
Ok merci je vais essayer tout ça. Ça me ferait bien chier que ça soit la RAM, j'ai déjà perdu 1Go ya quelques mois.

fatalix41
27/02/2015, 19h07
Regardes aussi si ta carte mère n'a pas un profil d'overclocking qui se lance par défaut. Sur m a carte mère ASUS P8Z77-V, un overclock automatique est configuré par défaut dans le BIOS, vois si tu as le même genre et désactives cette option.

Crashy
27/02/2015, 19h33
J'ai fouillé tout ça mais je crois pas avoir vu de trucs comme ça.

Mon FSB est à 333 Mhz ce qui semble correct, les autres paramètres je ne me souviens pas.

En tout cas le memtest n'a pas montré d'erreurs sur la RAM. J'hésite à l'éteindre pour voir si les deux ou trois trucs que j'ai changé dans le bios corrigent le problème, vu que je suis pas sur de pouvoir le redémarrer :/

Ragondin
27/02/2015, 19h36
Tente d'éteindre ton pc un soir. Tu appuies sur le bouton de l'alim à l'arrière et tu le mets sur 0. Tu laisses passer la nuit et tu tentes de lancer le PC. S'il se lance, alim en vrac. Si ça déconne, cela peut écarter la panne d'alim sans en être sûr à 100%. :)

johnclaude
27/02/2015, 20h02
Au risque de dire une connerie, vérifie le message d'erreur ça pourrait tout simplement être la pile de la carte mère qui est en bout de course (la carte maman en p35 n'est plus tout jeune). Du coup ça serait une réparation assez onéreuse, je dirais facilement 2€ à vue de pif. (mais essaye la manip de ragondin)

Crashy
28/02/2015, 11h34
Alors j'ai fait le test de l'alimentation, ça n'est pas ça, le pc est encore resté bloqué ce matin.

En revanche, j'ai eu la bonne idée de désactiver le logo de boot, pour voir plus précisemment ou ça bloquait.

Du coup ça bloque alors que ça affiche le message "initializing usb controllers ..".
J'ai testé en débranchant tous mes trucs en usb mais ça n'a rien changé.

Après quelques resets il a fini par booter et ça marquait "initializing usb controllers .. done."

Du coup je ne sais pas trop quoi faire comme autre test, peut être débrancher les câbles pour les usb de façade.

Au cas où, j'ai nettoyé la poussière à l'intérieur l'autre jour, mais se pourrait-il qu'un peu de poussière entre des pins de connecteurs non utilisés puissent faire un genre de "court circuit" ?

fatalix41
28/02/2015, 12h48
Essayes de booter sans tes barrettes de ram, juste pour voir si tu as accès normalement au BIOS sans freezes.

Crashy
23/05/2016, 14h19
Bon ça fait plus d'un an, mais j'ai enfin trouvé la cause. (Oui, j'ai tenu un an sans éteindre mon PC, mais je pouvais le rebooter quand même).

C'était bien non pas une mais deux barrettes de RAM. Ce que je comprends pas c'est que quand il arrivait à booter, memtest ne relevait aucune erreur.
Comme il est assez vieux j'avais des barrettes qui, si elles étaient de la même taille, n'étaient pas de la même marque (certaines ayant laché au fil du temps, j'avais cannibalisé quelques pièces sur d'autres machines), je me demande si ça n'est pas un problème de synchro au boot qui a foutu le boxon.
Quoiqu'il en soit j'ai récupéré des barrettes identiques, et maintenant ça fonctionne. La planète me remercie.