PDA

Voir la version complète : Leadwerks Game Engine



Poussin Joyeux
23/02/2015, 23h17
Allez, un petit sujet sur ce moteur de jeu qui n'a pas encore son topic!

http://www.leadwerks.com/

Steam Indie Edition (http://store.steampowered.com/app/251810/)

Steam Standard Edition (http://store.steampowered.com/app/287760/)


C'est un concurrent des autres moteurs (UE4, Unity, etc...) mais nettement moins connu et pourtant sa communauté est très active dans le forum.

Je m'y suis intéressé car ce qui m'embêtait avec Unity, c'était notamment de ne pas avoir beaucoup de flexibilité d'éclairage/ombres avec la version gratuite.

Avec Leadwerks, qui est payant (mais à un prix modique lors de promo comme cette semaine), tout est inclus et sans Royaltie.
Donc on peut faire le jeu qu'on veut ensuite, le vendre à des milliards d'exemplaires et ne rien devoir de plus à part l'achat initial. :p

C'est un moteur qui a subi plusieurs grosses évolutions. Là, on en est à la version 3 (3.4 qui sort aujourd'hui).

Je pense qu'il n'y a principalement qu'un développeur dessus mais nombreux sont les contributeurs. Par exemple, depuis la version 3.0, il n'y avait plus de possibilité de générer de l'eau mais il existait des modules pour le faire gratuitement. L'eau vient d'être remise aujourd'hui et c'est bien joli.
Donc on peut mettre autant de sources de lumière que l'on veut et les ombres sont dynamiques. On peut activer l'occlusion culling. On peut faire des prefab (comme sur Unity) et des scripts.... et plein d'autres choses détaillées sur le site.

Contrairement à Unity, la communauté est moins importante et éparpillée (les tuto, même si faits par plein de gens différents, sont surtout sur le site et plutôt en vidéo qu'en texte).

Il est vendu en 2 versions.
La version "Indie Steam" qui est celle obligatoire mais qui ne permet que de coder en LUA.
Et la version "Standard" qui se présente comme un DLC sur Steam et qui permet de programmer en C++. Et ça ça fait du bien pour qui aime le C++. :)

Pour l'instant je me régale avec et j'espère sortir un truc de bien dessus ;)

Poussin Joyeux
04/03/2015, 00h19
Mise à jour du sujet ci-dessus car la période de promo est finie.

Mais ce moteur aura dorénavant du mal à se démarquer des autres avec les annonces récentes de UE4 et Unity et leur gratuité (mis à part qu'il n'y a aucune Royaltie - même si cet argument ne vaut plus trop pour Unity - et l'utilisation de LUA).
Et le rendu graphique semble un peu différent des deux autres mais c'est peut-être une idée...

L'avenir nous dira si son auteur trouve la super feature qui le rendra incontournable!

King Kadelfek
11/03/2015, 19h02
De ce que je vois, ce moteur manque de grosses phrases en gras pour mettre en avant ses points forts. :|

1- "the easiest way to make your own 3D games"
2- "C++11 and lua"
3- "build games for Linux on Linux"

On peut y lire quelques évaluations sur Steam:
http://store.steampowered.com/app/251810/
Apparemment rien de foncièrement négatif, les évaluations sont plutôt positives.

Leur vidéo d'intro met beaucoup l'accent sur l'accessibilité du soft. Mais le level editor et le flowchart semblent très proche des éditeurs ingame de Unreal Engine / Unity et le Kismet de Unreal Engine.


@Poussin Joyeux
Ils ont mis un logo Steam Workshop sur leur éditeur. Est-ce que ça veut dire qu'on peut utiliser Steam Workshop pour partager ses créations 3D, ses niveaux, ou ses scripts ?

Poussin Joyeux
12/03/2015, 00h21
Pour répondre à ta question sur le Steam Workshop, il me semble que oui. Je n'ai pas encore essayé d'en intégrer mais je me rappelle avoir vu des "scripts" pour simuler l'eau par exemple (avant que ce ne soit implémenté) et également des modèles 3D. Je ferai un essai ce week-end pour essayer et je te dis ça (je regarde plutôt Unity5 en ce moment...).

Sinon il y a une demo pour ce moteur si tu veux l'essayer.

Ah et si un truc pas mal de plus, c'est qu'on peut publier ses jeux sur Steam via le Workshop et donc les autres possesseurs de Leadwerks peuvent essayer. Et le but à terme est que n'importe qui puisse essayer via une petite appli sous Steam. Donc ça ne permettra pas de les vendre mais ça permet qu'ils soient visibles sur Steam et donc plus de chance qu'ils soient essayés par des joueurs.

King Kadelfek
12/03/2015, 01h36
(je regarde plutôt Unity5 en ce moment...).

Sinon il y a une demo pour ce moteur si tu veux l'essayer.
Pareil, je suis sur Unity. XD
J'ai même généré mon avatar avec mon moteur de jeu.
un vrai forumeur fait lui-même son avatar


Ah et si un truc pas mal de plus, c'est qu'on peut publier ses jeux sur Steam via le Workshop et donc les autres possesseurs de Leadwerks peuvent essayer. Et le but à terme est que n'importe qui puisse essayer via une petite appli sous Steam. Donc ça ne permettra pas de les vendre mais ça permet qu'ils soient visibles sur Steam et donc plus de chance qu'ils soient essayés par des joueurs.
Ah, ça c'est super cool. C'est vraiment ce qui manque dans les logiciels de création de jeux.
A la grande époque RPG Maker, tout le monde partageait les sources de ses projets, tu apprenais des choses fantastiques en regardant comment avaient fait les autres.

Je trouve ça bien qu'ils permettent le partage de projets via Steam Workshop. ;)

Poussin Joyeux
12/03/2015, 09h31
Attention je parlais des jeux qui sont partagés via workshop et pas du code source(mais certains partagent bien sur le forum).

Mais c'est déjà plus simple d'avoir tous les jeux à portée de clic plutôt que de devoir aller sur le site de chacun, télécharger l'archive, l'installer, etc... Ça permet de voir ce que les autres arrivent à faire!

King Kadelfek
12/03/2015, 15h20
Ah d'accord.
C'est déjà très bien quand même, en effet. :)

Poussin Joyeux
14/03/2015, 17h48
J'ai regardé vite fait le workshop de Leadwerks (pas la partie jeu) et on y trouve bien de tout: des modèles 3D, du code pour faire du SSAO, du motion blur, des menus... Bref, très varié! :)
Je ne suis pas allé jusqu'à tester comment ça s'intègre ensuite dans Leadwerks (trop de trucs à faire ce week-end!) mais comme c'est présent dans le workshop, il doit suffire de s'y abonner et ça apparait ensuite "quelque part" dans l'interface j'imagine.

Bonne programmation à toi, quelque soit ton moteur! ;)

King Kadelfek
14/03/2015, 19h34
J'ai regardé vite fait le workshop de Leadwerks (pas la partie jeu) et on y trouve bien de tout: des modèles 3D, du code pour faire du SSAO, du motion blur, des menus... Bref, très varié! :)
Je ne suis pas allé jusqu'à tester comment ça s'intègre ensuite dans Leadwerks (trop de trucs à faire ce week-end!) mais comme c'est présent dans le workshop, il doit suffire de s'y abonner et ça apparait ensuite "quelque part" dans l'interface j'imagine.
Ok, je vois un peu mieux.

En faisant des recherches, je suis tombé sur leur page Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/1937035674/leadwerks-build-linux-games-on-linux
Je trouve que ça présente bien mieux leurs avantages que leur site officiel (en gros Linux et Intégration Steam).



Bonne programmation à toi, quelque soit ton moteur! ;)
A toi aussi. ;)
Je retourne sur mes cubes.