PDA

Voir la version complète : Problème démarrage PC : pas de boot, écran noir, mais ça tourne dans le PC.



machiavel24
21/02/2015, 15h05
Bonjour mes canards "experts",

Je pensais à un coup du sort la première fois, mais c'était peut être une alerte alors je m'explique.
Mon fils a touché le bouton reset par mégarde du PC alors qu'il était éteint et en voulant le rallumer, ça ne fonctionnait pas. J'ai attendu une bonne demi-heure et vérifier tous les câbles. C'est reparti. Depuis deux semaines environ, aucun souci.

Jeudi, les plombs sautent et je suis en plein jeu. Tout se remet en route sans problème et hier soir, la tour a fait comme la première fois : tout se met en route sauf que le bouton on/off ne s'allume pas et le ventilo à l'arrière du boîtier ne tourne pas et aucun signal sur la télé.
Plutôt que de gueuler sur tout ce qui bouge, je vais me coucher en me disant que si le problème est encore là demain, je serais plus disponible.
Ce matin, tout a refonctionné sans broncher : j'ai fait un memtest (pas de rouge), un occt et rien d'anormal (températures peu élevées, pas bruit étrange et des graphiques me semblant dans la norme : si j'arrive à rallumer le PC, je le posterais ici).
J'ai éteint le PC vers 11H et j'ai essayé de le rallumer vers 14H en me disant que je lancerais une partie de "on verra bien" et là, même problème : bouton on/off ne s'allume pas, le ventilo arrière ne tourne pas et aucun signal sur la télé. A noter, des soubresauts du ventilo (un à deux petits tours pour le principe), quand j'éteins l'ordinateur en appuyant sur le bouton on/off. J'ai débranché à peu près tout et rien n'y fait : je n'ai pas de bips de la carte mère même si je débranche (possible qu'ils soient inaudibles), ni de LED (j'ai l'impression qu'elle n'en a pas). Le ventilo de l'alim tourne, j'ai effectué un petit dépoussiérage (Je nettoie assez régulièrement).

Je dois avouer que je n'y connais pas grand chose, mais je me suis renseigné un peu avant de venir par ici. Je penche pour l'alimentation, suis-je sur la bonne piste ? Si c'était la carte mère, le PC ne se serait pas du tout relancé plusieurs fois sans souci ou je fais fausse route ? Le memtest est fiable ? Aucun souci ce matin avec le démarrage et redémarrage. J'ai même pu regarder l'émission de GK sans souci.

Et le plus important, ma config qui aura deux ans fin août :

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-oxygen-mk1-lvlup-win7-haswell-pc-gamer-94759.html

Processeur : i5 4670
Carte Graphique : GTX 760 Gainward
Ram : 4x2 Go Corsair DDR3
Carte mère : H87-G43
Disque Dur : Western Digital caviar Blue - 1000 Go
Boîtier : Carbide 200R avec deux ventilos (à l'avant qui tourne, mais pas celui à l'arrière)
Alimentation : Corsair CX500W 80+ Bronze

Ecran : Sony Bravia Full HD 32'.
Clavier : Logitech sans fil K350
Souris : Logitech performance mouse MX


Des idées ? Je dois la donner à un pro? N'hésitez pas à poser des questions, me dire si je dois changer des composants même sans ce problème ?

Pour finir, un grand merci pour votre disponibilité.

machiavel24
22/02/2015, 05h53
Hier soir, il a bien voulu démarrer alors j'en ai profité pour mettre à jour le bios et la carte mère avec live update msi. Je ne l'avais pas fait depuis que je l'ai (je ne savais même pas que c'était possible). Au moment de redémarrer, j'ai eu droit à l'écran noir avec le bouton on/off qui ne s'allume pas, ainsi que le ventilo arrière qui ne tourne pas.
Je précise que j'ai pu jouer sans aucun souci avant la mise à jour et j'ai vérifié les graphiques occt qui ne trouvent rien d'anormal.

C'est peut être un détail, mais j'ai remarqué que le son était très bas contrairement à d'habitude (divisé par deux, je dirais). J'ai branché le PC sur un vieux home cinéma. J'ai cru que ça venait de lui au départ, mais en regardant une série par la suite sur la PS3, le son était tout à fait dans la norme habituelle.

Allumé ce matin et ce midi sans souci : J'ai pu finir les mises à jour. Redémarrer sans problème et plus de problèmes pour le son. J'ai éteint le PC, la multiprise et même l'interrupteur de l'alimentation. Je ne sais pas si ça joue.

machiavel24
25/02/2015, 20h36
Je me permets un petit up pour dire que je n'ai eu aucun souci depuis la dernière fois et ce soir, ça recommence. J'ai eu une mise à jour windows 7 aujourd'hui (avec redémarrage) .

J'ai pu jouer cet aprèm sans problème particulier.

Je suis perplexe.

Fizdol
26/02/2015, 11h07
Je m'y connais pas à fond, mais je te dirais bien d'aller poser ton problème dans le topic des alimentations (en un poil résumé peut-être).

Parce que ça ressemble un problème electrique en fait,et donc ton alimentation en première ligne (ça s'allume mal ou pas, il faut attendre donc peut-être un condensateur qui a un soucis, etc).

machiavel24
26/02/2015, 12h45
Je m'y connais pas à fond, mais je te dirais bien d'aller poser ton problème dans le topic des alimentations (en un poil résumé peut-être).

Parce que ça ressemble un problème electrique en fait,et donc ton alimentation en première ligne (ça s'allume mal ou pas, il faut attendre donc peut-être un condensateur qui a un soucis, etc).

Je vais aller faire ça. Merci beaucoup.

Latourinfernale
05/03/2015, 01h22
Bon j' ai fait un dépoussi... aussi et j' avais oublié de remettre les 2x4 GSKILL 2133 et je ne comprenais pas je me suis dis ptain! j' ai cramé le crossfire de 7870 .et non tout est rentré dans l'ordre.