PDA

Voir la version complète : Apprendre Linux en s'amusant



Ymnargue
18/02/2015, 15h02
Salut les canards,

Depuis plusieurs mois, on voit fleurir partout des "jeux" basés sur un système de scoring pour perdre du poids, arrêter de fumer, apprendre à hacker,... CPC (sur le poids principalement mais aussi le sexe en couple (dans une brève, oui oui) ) en a parlé plusieurs fois. Ca fonctionne pas mal.

D'où ma question : est-ce que ça existe pour apprendre Linux ? J'ai cherché sans succès. Ca me va en français ou anglais.

J'aime bien ce principe d'apprentissage.

XWolverine
18/02/2015, 19h36
Oui mais c'est plus basique :
- RTFM : 1 point
- Toute autre action : 0 point
:ninja:

Monsieur Odd
18/02/2015, 19h50
Tu choisis ton orientation, KDE ou Gnome, apt ou aptitude, Debian ou n'importe quelle autre distro moins bien.
Puis tu vas prendre la tête à des gens sur les internets en expliquant pourquoi c'est mieux.
Pour le reste, c'est juste un OS, t'installes Ubuntu parce qu'il est supposé être user friendly et voilà, bravo tu as Linux, tu cliques sur les petites icônes et ça fait des trucs.
Tu vas sur Ubuntu-fr si un jour t'as besoin de doc, pas besoin d'être un pro du sys' pour utiliser Linux comme pas besoin d'être un pro du sys' pour utiliser Windows, le jour où t'as besoin d'un logiciel en particulier, RTFM comme au dessus.

N'importe quel utilisateur lambda d'OSX se sert d'un dérivé UNIX sans jamais avoir à ouvrir un terminal, c'est la même avec les distro de bureau Linux.

Nattefrost
18/02/2015, 20h42
Ou alors tu essaye d'installer Slackware et ensuite de t'en servir :ninja: et là subitement tu deviens poilu et barbu...j'ai essayé mais j'ai échoué.
Mais tout dépend ce que tu entend par "apprendre linux". Pour faire quoi ? Si c'est pour t'en servir comme madame Michu se sert de Windows, ce que dit Monsieur Odd.

JPKoffe
18/02/2015, 21h04
Ou alors tu passes un we avec Tilt.

Olorin
18/02/2015, 21h49
Sinon, si tu veux vraiment apprendre comment ca marche de A à Z en t'amusant tu as LFS (Linux from scratch)

Monsieur Odd
18/02/2015, 22h16
Pour faire moins cryptique, tu n'as pas besoin "d'apprendre Linux" mais d'apprendre à te servir des logiciels qui te seront utiles (dont certain intégré dans ton OS, Linux c'est le noyau, qui sert à rien tout seul, le reste c'est des briques logicielles qui sont posées autour et s'interfacent, pour vulgariser. Mais à moins de bosser dans l'info, pas de raison d'ouvrir la console), moi par exemple, je sais pas me servir d'Excel ou n'importe quel tableur, ni de Windows d'ailleurs. :ninja:
Si c'est pour jouer aux jeux steam compatibles, par exemple, t'installes steam et basta, sur Ubuntu, synaptic te délivre même de la ligne de commande pour installer un paquet.

Ymnargue
19/02/2015, 09h21
Ah non mais je m'en tape de jouer moi. J'ai windows pour ça. Et je joue peu finalement.

Ce qui m'intéresse, c'est d'apprendre les commandes en mode terminal de façon didactique. Mais visiblement, ça n'existe pas ce type d'apprentissage. Je vais aller potasser et je poserai mes questions éventuelles (si je n'ai pas trouvé de réponse) sur Stack Exchange.
Désolé d'avoir créé un topic inutile.

---------- Post added at 09h20 ---------- Previous post was at 09h19 ----------


Sinon, si tu veux vraiment apprendre comment ca marche de A à Z en t'amusant tu as LFS (Linux from scratch)

Ouais je connais et j'ai pas envie de créer mon propre linux. J'ai plutôt besoin de bases d'administration système et réseau sous linux.
Vraiment, je cherchais plutôt un site avec une méthode "la plus amusante possible" pour découvrir et jongler avec les commandes terminal.
Bref merci pour vos réponses.

---------- Post added at 09h21 ---------- Previous post was at 09h20 ----------


Mais à moins de bosser dans l'info, pas de raison d'ouvrir la console

That's the point.

Monsieur Odd
19/02/2015, 10h08
Dans ce cas sache que c'est tout bidon. Sérieusement Ubuntu et la doc Ubuntu-fr sont un bon départ.

Yuccaman
19/02/2015, 10h19
Il existe ceci (http://web.mit.edu/mprat/Public/web/Terminus/Web/main.html) pour apprendre quelques commandes sous forme de jeu.
Par contre j'ai juste testé un peu il y a quelques temps, aucune idée de ce que tu peux y apprendre en allant jusqu'au bout. Ca peut être un début.

Tilt
20/02/2015, 11h38
Mais apprendre linux c'est amusant en soi....

Sinon comme les copains, ubuntu et sa doc c'est l'ideal pour débuter.
Et sinon Mint est très user friendly

Prépare toi à tout péter à coups de sudo et à réinstaller dix fois.......car c'est en faisant des conneries qu'on apprend..... :p

MacadamMassacre
20/02/2015, 11h58
Plutôt que de faire du scoring pour apprendre, ce serait peut-être plus simple de passer par un système d'achievements, puis, si le concept prend, on ajoute du trading de chapeaux. :p

Ymnargue
20/02/2015, 13h44
Plutôt que de faire du scoring pour apprendre, ce serait peut-être plus simple de passer par un système d'achievements, puis, si le concept prend, on ajoute du trading de chapeaux. :p

Oui oui ! C'est une super idée !

Bon mais donc je mets les mains dans le cambouis et pouf pouf j'y vais.
J'ai installé un Ubuntu en machine virtuelle, un tour dans le terminal, un petit tour en racine et rm -rf *
Cool, j'avais pas fait de snapshot mais c'est drôle :)

Monsieur Odd
20/02/2015, 13h58
Tiens, c'est pas pour apprendre Linux mais pour apprendre Vim et pour le coup, c'est bien sympa :

http://vim-adventures.com/

PS : Vim c'est l'éditeur de texte qui te fera gagner un temps considérable si tu le maîtrises ne serait-ce qu'au quart.

deathdigger
20/02/2015, 16h39
Ah non mais je m'en tape de jouer moi. J'ai windows pour ça. Et je joue peu finalement.

Ce qui m'intéresse, c'est d'apprendre les commandes en mode terminal de façon didactique. Mais visiblement, ça n'existe pas ce type d'apprentissage. Je vais aller potasser et je poserai mes questions éventuelles (si je n'ai pas trouvé de réponse) sur Stack Exchange.
Désolé d'avoir créé un topic inutile.

---------- Post added at 09h20 ---------- Previous post was at 09h19 ----------



Ouais je connais et j'ai pas envie de créer mon propre linux. J'ai plutôt besoin de bases d'administration système et réseau sous linux.
Vraiment, je cherchais plutôt un site avec une méthode "la plus amusante possible" pour découvrir et jongler avec les commandes terminal.
Bref merci pour vos réponses.

---------- Post added at 09h21 ---------- Previous post was at 09h20 ----------



That's the point.

Première commande :


sudo rm -rf /etc/

Une fois que tu maitrises bien celle là (attention ! n'oublie pas de mettre ton mot de passe), le reste, c'est peanuts.

Ymnargue
20/02/2015, 18h57
Première commande :


sudo rm -rf /etc/

Une fois que tu maitrises bien celle là (attention ! n'oublie pas de mettre ton mot de passe), le reste, c'est peanuts.

Haha :) Je vais essayer :)
Mais oui, j'étais en su lorsque j'ai fait rm -rf * dans mon dossier racine :)