PDA

Voir la version complète : Pc portable qui ne démarre plus (disk read error)



Nuke
08/02/2015, 16h09
Bonjour à tous!

Je viens vers vous suite à ma tentative raté de réparation du PC portable d'une copine: http://www.amazon.fr/SAMSUNG-NP-RV520-S02FR-GARANTIE-ANS/dp/B006CWCY3Q

Ce PC à 3 ans, et est tombé récemment. Pas de soucis direct, mais un matin, quelques jours plus tard, impossible de démarrer.

Dans un premier temps, il bloquait à l'écran de chargement windows. Puis après une ou deux tentatives, il démarrait direct sur l'écran d'erreur 'disk read error, ctrl+alt+del to restart".

Suite à ça, j'ai tenté dans un premier temps une réinstallation de windows via CD bootable, pour installer un windows sur un dd externe afin d'aller ensuite fouiller son dd interne:

- Windows 7 32 Bits, cd bootable non reconnu (bien reconnu sur mon pc).
- Windows 7 64 Bits, cd bootable reconnu. Je démarre dessus, j'ai le petit écran de chargement "windows file", puis plus rien. Ecran noir, avec l'icône de la souris tout de même. Mais le PC ne veut plus rien savoir (dd interne, externe et lecteur dvd à l'arrêt).

J'ai donc décidé de lancer une version bootable de linux via clé USB. Test en premier lieu son mon PC pour être certain que Linux s'installe bien, pas de soucis.

Je lance ça sur son PC, j'arrive à l'écran d'installation de Linux (Ubuntu 14). Mais au 3e ecran, celui où il m'indique que je dois avoir 6GO de libre sur le disque et la prise secteur branché, je clique sur "continuer", et rien, l'icone de chargement tourne indéfiniment sans jamais aller à l'écran suivant.

Je relance le PC et choisit directement d'essayer Ubuntu sans installation. J'arrive donc jusqu'au bureau, mais lorsque je vais dans l'explorateur de fichier, j'ai seulement ma clé usb qui apparait, aucun autre disque (si je teste la même sur mon pc, j'ai bien mes disques durs qui apparaissent et tous mes fichiers).

Bref, à votre avis, quel est le soucis? Disque dur mort? Un compostant du PC?

Dans le cas du disque mort, me resterait-il une solution (boitier externe ou autre), pour arriver à aller récupérer des fichiers dessus? Puis-je envisager l'achat d'un nouveau dd interne pour le remplacer?

Merci à vous ;)

Narm
08/02/2015, 16h38
Dans le bios, le DD est-il reconnut à tous les coups ou de façon intermittente ? Ça ressemble effectivement à un problème de disque dur hs ; tu peux tenter d'utiliser un adaptateur de ce type (http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html) pour récupérer les données. Si le disque apparait en RAW, faudra utiliser un logiciel de récupération de données de type Recuva et croiser les doigts.

Après tu peux effectivement reprendre un DD interne voire passer au SSD pour faire repartir le pc ; mais afin d'être sur à 100% que le problème ne vienne que du disque, ça pourrait valoir le coup d'essayer d'abord avec un autre disque que tu as sous la main.

Nuke
08/02/2015, 16h44
Merci pour la réponse!

Dans le bios, je vois à chaque coup le DD dans l'onglet Boot et Sysinfo (sata port 1). A partir de là, est ce que ça veut dire que le problème pourrait venir d'ailleurs?

J'ai en effet un deuxième PC portable, je peux partitionner son DD pour l'utiliser sur le PC défectueux et installer Windows dessus. Quels seront alors les tests à faire pour être certain que le PC fonctionne correctement avec un autre disque dur, et donc envisager l'achat d'un nouveau DD?

Narm
08/02/2015, 17h01
Si je demandais si le DD était visible à chaque fois, c'est pour éliminer la carte mère comme cause du problème.
Après, quand je parlais de disque sous la main, je pensais à un truc plus simple et sûr que de démonter un autre ordinateur ;) .
Si tu achètes sur internet, tu as le droit à un délai de rétraction ; rien ne t'empêche de commander et de renvoyer le disque si d'aventure, c'était la carte mère qui avait pris un coup.
Au niveau des tests, il y en a pas 36 ; si Windows s'installe bien, de même que les pilotes, et tourne comme un charme c'est un bon début. Tu peux compléter avec un hd tune.

Nuke
08/02/2015, 17h05
Ok, en même temps ce n'est pas très "violent " de démonter un dd de pc portable.

Je l'ai donc fait, et dans un premier temps, je l'ai juste branché pour démarrer le pc et voir si le message d'erreur était toujours là. Verdict: le pc démarre bien, et me lance le windows de l'autre pc (bon, sans aucun pilote de compatible évidemment).
Du coup, sans aller plus loin, est ce que je peux déclarer qu'un disque dur neuf suffira à remettre ce PC en route?

A noter que par curiosité j'ai branché le DD mort dans mon pc, vu qu'il avait le ventre à l'air, et évidemment au démarrage j'ai le "disk read error".

L'adaptateur que tu m'as donné en lien aura-t-il une chance de fonctionner pour récupérer les données du DD mort? C'est quand même 20€, vu qu'il va falloir acheter un DD neuf en plus, ça commence à faire cher.

Nuke
11/02/2015, 12h58
Tout petit up pour conclure mon soucis.

J'ai donc équipé le PC portable HS d'un nouveau disque dur et tout roule.

J'ai également acheté un boitier externe afin d'y caler l'ancien DD pour essayer de récupérer un peu de données qui était dessus. Ce disque avait trois partitions: la partition "système", le disque C (logiciel, mes documents, etc....) et le disque D pour le stockage de fichiers (téléchargements, pdf, etc....).

Lorsque je branche ce beau boitier, j'ai bien les trois disques qui apparaissent, mais seul le dernier (stockage) est accessible. Mon amie peut donc recupérer pas mal de ses fichiers, mais dans l'idéal il aurait fallu que j'accède au disque C pour retrouver quelques petits trucs. J'imagine que si il n'est pas accessible, c'est qu'il s'agit de la partie morte du disque dur (quand j'essai de l'ouvrir, j'ai une erreur de redondance cyclique). Existerait-il un moyen d'aller quand même dedans chercher quelques fichiers, par un logiciel de récupération ou autre?

Merci à vous, après je vous embête plus ;)

MrChris
11/02/2015, 13h25
Tu peux essayer un programme de récupération comme Recuva (https://www.piriform.com/recuva).