PDA

Voir la version complète : PC qui plante en jeu et dans le bios



ceza28
24/01/2015, 19h18
Bonsoir,

Après les changements de ma CM et du proc, mon pc plante au bout de 2mn quel que soit le jeu, et le son tourne en boucle. Il arrive que je puisse faire un retour windows, et là je m'aperçois que 2 de mes disques durs disparaissent, et ce sont toujours les mêmes. Mon pc plante aussi au bout dans 2mn quand je suis dans le bios.

Ma config :
- ASROCK 970 EXTREM3 R2.0 (neuf)
- AMD fx 6300 (neuf)
- HD7950
- 4 disques durs
- 4go RAM
- Sound Blaster Z
- Corsair CX500

Ces problèmes sont donc apparus après les changements de ces 2 composants.

Ce que j'ai déjà fait : tester les barettes de RAM une par une, formatage de tous les DD (formatage de windows donc et de tous les jeux), et un clear CMOS.

Voilà, je bloque, je pense que la CM est en cause mais je ne suis pas un expert.

Merci pour votre aide.

lllnrv
25/01/2015, 13h29
peux-être un problème de chauffe du proc (pâte thermique ou ventilo).

choddaboy
25/01/2015, 18h25
Salut ceza28, quels étaient l'ancienne carte mère et l'ancien processeur ?

ceza28
25/01/2015, 20h12
Salut,
J'avais pensé aussi à une chauffe du proc, mais il est à 50° quand ça bloque (quand je peux faire un retour windows, avec SpeedFan en background). J'ai oublié de préciser que mon frère m'a posé un Cooler Master en même temps.
Pour ce qui est des anciens composants : MSI 785GM-E51 + un processeur AMD Phenom II X2 555 Black Edition

choddaboy
25/01/2015, 22h10
Le plantage dans le bios est bizarre. Peut-être que la carte-mère est défectueuse mais je n'ai jamais vu ce cas : une carte-mère défectueuse ne démarre pas habituellement.
Il faudrait peut-être que tu teste une autre alim, la CX 500 n'est pas une bonne alim, tu peux regarder sur ce topic : http://forum.canardpc.com/threads/50023-Nouvelles-Alim-Corsair-CX-500-W.
Comme le FX 6300 consomme pas mal, ça peut-être une piste sérieuse.

ceza28
26/01/2015, 00h51
Oui, le soucis c'est que je n'ai pas de meilleure alim, donc pour tester ça va être tendu. Mais je pense que ça ne vient pas de ça.
En fait, j'ai eu le processeur avec une première carte mère micro atx. Comme je ne pouvais pas monter la carte son en plus de la CM faute de place, je l'ai gardé 3 jours pour ensuite la renvoyer.
Pendant ces 3 jours, j'ai pu jouer sans problème (même si je n'ai pas joué beaucoup).
Le soucis vient vraiment depuis que j'ai changé de CM, au début je pouvais jouer 30/40mn mais au bout de 2 semaines, après 2mn de jeu ça plante.
Le plantage dans le bios ne survient pas à tous les coups après avoir effectué des tests. Il arrive quand le pc a d'abord planté, je vais dans le bios et la ça plante de nouveau.
Demain, je vais tester avec d'autres barettes de RAM.

Edit : J'ai testé avec d'autres barettes de RAM, j'ai downgradé le bios, upgradé le bios, même problème. J'ai aussi installé windows sur 2 disques durs différents en les testant chacun leur tour, ça continue...
Franchement là, je vois pas. Il reste l'alim et un défaut de CM.