PDA

Voir la version complète : Coup de gueule



Kei
13/04/2007, 17h41
Bonjour,
Je suis un lecteur fidèle à Cpc et c'est pour cette raison que je me permet de passer un petit coup de gueule.
Celà concerne Cnc3 et la note de 7/10 qui lui a été attribué...
Quand je regarde les jeux notés par votre magasine qui ont 7/10, ce sont des jeux moyens...
Et cnc3 (command and conquer) est plus que moyen, oui, c'est un bon jeu!
1- il est très bien optimisé (contrairement à un rival cité souvent dans le magasine et qui d'ailleurs n'en n'est pas véritablement un vu la différence de gameplay)
2- il est très beau (oui pas de zoom spectaculaire mais bon l'intérêt de jouer sur une carte avec des formes géométriques...)
3- il est rapide et assez équilibré (alors qu'un supcom est plus lent après celà dépend des goûts...)
4- oui cnc3 ne propose pas de grosse originalité mais je préfère voir ça qu'un jeu original mal fait.

Voilà, c'est dit! :)
L'originalité n'est pas forcément gage de qualité...
Donc je pense qu'objectivement un tel jeu vaut au moins la note de 8/10 comparativement aux autres tests effectués sur votre magasine (moi je lui aurais plutôt mis 8.5/9 mais les goûts et couleurs ça se discute) notamment si je dis pas de bêtise le 9/10 accordé à l'époque à act of war alors que le mode multi était peuplé de 10 joueurs et qu'il possédait de gros problèmes d'équilibre en ligne...

Vous aurez compris que ce message n'est pas écrit dans le but de porter quelques préjudices mais dans l'espérance que de :
1-certains jeux (supreme commander vous aurez compris) n'influencent pas la note d'autres qui ont un gameplay très différent
2-pour le bien de tous les lecteurs (surtout pour ceux qui n'auront pas acheté le jeu à cause du 7... alors qu'une bonne partie d'entre eux en y jouant auraient un avis différent...)

Sinon bonne continuation @bientôt pour le prochain numéro ^^

KiwiX
13/04/2007, 17h46
Tout d'abord, bien le bonjour à toi cher canard...

J'adore l'argument du "J'aime beaucoup CPC bla bla donc je me permet de gueuler" ^_^

Bref, C&C3, c'est toujours un peu la même chose et quand on voit Supreme Commander, on est bien au courant que niveau optimisation, ce dernier est loin de faire l'affaire. Mais selon mes souvenirs du test de C&C, le jeu n'a pas été enfoncé. Au contraire, on prend des recettes qui marchent, on rajoute un nouveau moteur et quelques améliorations et ça roule...

Sinon, il aurait peut-être fallu créer ce topic dans "Nos Canards > Canard PC" plutôt que de créer un thread ici (voir de rajouter ton commentaire dans le thread unique 147).

Kei
13/04/2007, 17h51
J'adore l'argument du "J'aime beaucoup CPC bla bla donc je me permet de gueuler" ^_^
...
C'était dans le sens que je ne perdrai pas mon temps à "surfer" et à écrire sur le forum d'un magasine que je ne connais pas-n'apprécie pas ou ne lis pas..
Pour finir avant d'aller me dire où poster ( et même si tu as raison) essaies d'apporter une réponse constructive à ce que je dis (je n'ai jamais dis que le jeu avait été enfoncé mais pas assez bien noté, subtile mais réelle différence)

Bonne soirée!

Acteon
13/04/2007, 18h01
Salut,
perso je pense que mission président méritait un 3...
Et sinon 7,8 (mais pas 9 quand même) a quoi bon? le lecteur de cpc tiendra compte du test en entier de sieur Boulon et va pas s'arrêter sur la note.

Ah oui j'ai apporté une réponse constructive alors

":Sinon, il aurait peut-être fallu créer ce topic dans "Nos Canards > Canard PC" plutôt que de créer un thread ici (voir de rajouter ton commentaire dans le thread unique 147)."

Guest
13/04/2007, 18h02
...
C'était dans le sens que je ne perdrai pas mon temps à "surfer" et à écrire sur le forum d'un magasine que je ne connais pas-n'apprécie pas ou ne lis pas..
Pour finir avant d'aller me dire où poster ( et même si tu as raison) essaies d'apporter une réponse constructive à ce que je dis (je n'ai jamais dis que le jeu avait été enfoncé mais pas assez bien noté, subtile mais réelle différence)

Bonne soirée!
Ben en fait c'est assez simple: tu l'aurais noté plus, pas le rédacteur, c'est tout... Je vois pas où il faut chercher plus loin. Une mauvaise note de la part de CPC ne t'empêcherait aps d'y jouer, donc je vois pas le problème !

KiwiX
13/04/2007, 18h17
Pour finir avant d'aller me dire où poster ( et même si tu as raison) essaies d'apporter une réponse constructive à ce que je dis (je n'ai jamais dis que le jeu avait été enfoncé mais pas assez bien noté, subtile mais réelle différence)
Attention Monsieur le susceptible... Déjà j'ai été assez poli pour te dire "bonjour", ensuite je ne t'ai pas enfoncé, j'ai juste "affiné" un peu tes propos pour te montrer que j'étais en partie d'accord mais pas complètement. Tu n'as pas dis qu'il avait été massacré mais selon toi, la note qui lui a été attribuée est un affront. Et en dernier, je t'ai conseiller de poster ça ailleurs (ou du moins, pour une future réclamation dans ce style) mais on peut toujours déplacer le sujet, là n'est pas le problème.

Les rubriques sont là, des gueulards pour une note, il y en a des tonnes sur le forum et c'est plus intelligent de le centraliser sur le thread qui parle du numéro concerné, c'est tout.

Bonne soirée !

Slayertom
13/04/2007, 18h19
Il faut savoir que noter un jeux video (ou tout autres choses) est tout a fait SUBJECTIF, la note se base sur la sensation eprouvé par le testeur.

Par exemple moi j'aurais mit surement 4 (voir moins ...) a command and conquer 3 car j'ai l'impression de jouer a Dune 2 avec des graphismes plus chatoyant mais avec un gameplay qui a 10 ans de retard. Alors a part me donner l'impression pas desagreable de me retrouver a mon adolescence ce jeux ne suscite que l'enuis d'un gameplay eprouvé sur lequel j'ai joué des dizaines d'heures.

Il ne faut donc pas te sentir agresser par le test de canard pc ou son redacteur, tous les gouts sont dans la natures et sa note est toute a fait legitime comme ton plaisir pour ce jeux. Par contre je trouve ton message tout a fait cavalier, Tu aurait pu faire un post declarant ton amour pour le jeux plutot que de te pleindre de la note.

Le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi c'est qu'on peut pas comparer le gameplay d'un supreme commander a un command and conquer mais la ou sc gagne des points d'estimes pour son originalité, c&c en perd justement par son manque flagrant.

ElGato
13/04/2007, 18h25
Pour l'exemple d'Act of War, c'est assez bancal: à l'époque AoW proposait pas mal de features intéressantes et plus ou moins inédites (comme les bâtiments destructibles par exemple), et surtout c'est pas une suite...

C&C3 c&#39;est C&C2 <strike>dans l&#39;espace</strike> avec de la 3D et des extraterrestres en plus. Ça fait léger...

toto104
13/04/2007, 18h32
Ce n&#39;est pas comme si C&C on connaissait pas non plus <_<
Pour moi c&#39;est 8 -1 pour la non originalité

Kei
13/04/2007, 20h27
Re, non je ne suis pas succeptible ;) ... Oh! et merci pour ton Bonjour (t&#39;es trop mignon :D)
Pour finir simplement ce que je veux dire c&#39;est que vu les jeux qui ont 7 en général dans cpc, cnc3 vaut mieux!
J&#39;ai beaucoup joué au jeu, je suis sincèrement persuadé qu&#39;un point de plus n&#39;aurait pas été volé (je suis pas le seul à le penser, il suffit de regarder les notes attribuées par tous les mags papiers&en ligne)...



"Il faut savoir que noter un jeux video (ou tout autres choses) est tout a fait SUBJECTIF, la note se base sur la sensation eprouvé par le testeur."
C&#39;est peut être subjectif mais il faut prendre aussi en compte l&#39;impact que le jeu aura sur le public ou pas .... donner ses sensations est une chose, prendre en compte le monde qui nous entoure est aussi je pense primordial dans le journalisme :)

Fin bref ne généralisons pas ce qui n&#39;a pas à l&#39;être... et puis je sens que ce post va se transformer en immense "floood" alors je vous demande de vous arrêter!
Bises :P

Castor
13/04/2007, 21h12
C&#39;est l&#39;éternelle question de la notation sur 10 qui est trop vague. Je me souviens du temps où les mags (d&#39;ailleurs ça se fait encore) notaient de 0% à 100%...

Un jeu avait 86% alors qu&#39;un autre 87%...

NitroG42
13/04/2007, 21h22
et oui...
Moi je crois que je vais faire un topic coup de gueule contre ceux qui ont des coups de gueules....
qu&#39;est ce que ca peux faire que C&C 3 est 7/10 dans canard pc hein ? c&#39;est pas la fin du monde ?!
Le pigiste a donné son avis, je suis sûr qu&#39;on peut trouver des gens qui lui mettraient 2/10 mais eux ne seraient pas partial....
Alors effectivement, il est très bien optimisé, mais alors niveau gameplay, ca m&#39;as pas du tout plu, faire des unités en 5 secondes, c&#39;est carrément surréaliste.
Et pourtant je trouve que la note de 7/10 est justifié. Mais si tu crois qu&#39;il mérite plus, pourquoi t&#39;irais pas chez jeuxvidéo.com, posté un avis sur le jeu, et lui mettre 18 par exemple.

Pour ma part (c&#39;est pas contre toi hein), j&#39;en ai ma claque des gens qui viennent raler par ce que "mon jeu, mon préféré, il a eu que 6 :&#39;(" "au mon dieu, 2 pages de test consoles, c&#39;est nul" "un encadré recette, mais brulez-le !".
Si vous êtes pas content, aller donc faire votre propre magazine le contenu que vous voudrez.
Le magazine appartient aux rédacteurs, c&#39;est comme allez dans un musée est dire que ce tableau là, il est moche.
Moi personnellement, je suis heureux de pouvoir lire un magazine qui enchaine une preview de codename panzer par une recette de cookie, suivie par un article sur Quickos.

KiwiX
13/04/2007, 21h29
Fin bref ne généralisons pas ce qui n&#39;a pas à l&#39;être... et puis je sens que ce post va se transformer en immense "floood" alors je vous demande de vous arrêter!
C&#39;est toi qui ouvre le topic, on observe ce que tu dis, on essaye de donner notre avis et d&#39;un coup "Oh stop, j&#39;ai peur du flood". C&#39;est n&#39;importe quoi :)

El_Mariachi²
13/04/2007, 21h33
Foutez vous sur la gueule les gars il y a que ça de vrai... et ça donnera raison au vainqueur.

Pour moi, un test n&#39;est qu&#39;un avis. Il m&#39;est déjà arriver de jouer à des jeux mal notés par tel ou tel magazine et de les trouver très bien.

The Lurker
13/04/2007, 21h40
Moi ce qui me fait rire c&#39;est que tu es persuadé que ton avis est objectif et pas celui du rédacteur. Et bien laisse moi te rassurer, ni toi ni lui ne l&#39;êtes. Et non, C&C3 ne vaut pas mieux que les autres jeux qui ont eu 7, TU penses qu&#39;il vaut mieux.
Que ce soit clair, je respecte complètement ton point de vue, et n&#39;ait donc absolument rien contre. C&#39;est juste qu&#39;il s&#39;agit uniquement de ton point de vue et il ne faut pas le confondre avec la vérité absolue.

Getwild
13/04/2007, 22h52
7, c&#39;est la même note que la note CPC pour le solo de SupCom, et un avis de testeur est un avis de connaisseur du jeu vidéo afin d&#39;indiquer à son éventuel lectorat hésitant si tel ou tel jeu vaut le coup (/coût). Après, libre à l&#39;acheteur de lui mettre 8, 9, ou même 11/10 dans sa tête... Il faut juste se dire qu&#39;un test n&#39;est pas une vérité absolue, c&#39;est disons un regard officiel parmi d&#39;autres (ce jeu a aussi eu 7/10 chez Gamekult), regard porté par des joueurs qui ont eux mêmes leurs préférences. Je pense que mettre 7 et non 8, c&#39;est dire que C&C3 n&#39;innove pas "assez", ce qui est plutôt juste.

Mais c&#39;est un "assez" subjectif, tout comme celui qui fait qu&#39;on met 9 à un jeu pas assez optimisé (là où il est juste d&#39;enlever un point pour manque de nouveauté, il ne serait pas moins juste de faire de même pour un jeu trop gourmand)... Maintenant, voir du troll débarquer et dire qu&#39;il a l&#39;impression de rejouer à Dune2... c&#39;est oublier qu&#39;entre Dune2 et le tout premier C&C, il y avait déjà une différence importante quoiqu&#39;elle aussi subjective, ça s&#39;appelait "fun", à l&#39;époque. Perso, Total Annihilation fut ensuite le premier STR à me faire véritablement réfléchir... et après ce jeu je n&#39;ai plus trop touché aux STR, du fait justement que tous ceux qui ont suivi ressemblaient à C&C1 et Alerte Rouge 1. Tous ces jeux méritaient-ils 2/10 car ils n&#39;innovaient pas ? Non, car il y a de nouveaux joueurs... qui ont le droit de savoir si tel jeu vaut le coup au moment où il se met à jouer. SupCom quant à lui mérite ses notes, mais fait-il objectivement bien moins penser à TA que C&C3 rappele la premiere "version"... ? Il reste que 7/10, ça veut plutôt dire "banco si le genre C&C te plait", et vu ce que les testeurs lui reprochent, c&#39;est une note tout à fait honorable ;)

Et puis sans polémique aucune, tu auras toujours des gens qui seront systématiquement bouche bée devant le "hit geek" du moment, parfois sans aucune critique négative (quelque fois d&#39;ailleurs car il s&#39;agit de bien rester intégré au groupe social sus-nommé..), et d&#39;autres qui joueront strictement à ce à quoi ils entendent jouer, peu importe ce que la presse ou d&#39;autres pensent, l&#39;essentiel étant de prendre plaisir :w00t:

(m&#39;enfin il serait sympa de laisser les gens - lanceurs de topics de pascontentfachés - ne pas être d&#39;accord et arriver à discuter sans incendier le moindre mécontentement... enfin je dis ça, mais c&#39;est hélas inhérent à n&#39;importe quel forum - /regroupement de gens autour de l&#39;attrait pour un média -, en même temps...)

Guest
13/04/2007, 22h57
C&#39;est l&#39;éternelle question de la notation sur 10 qui est trop vague. Je me souviens du temps où les mags (d&#39;ailleurs ça se fait encore) notaient de 0% à 100%...

Un jeu avait 86% alors qu&#39;un autre 87%...
Joy était d&#39;ailleurs passé en notation sur dix, parce que c&#39;était plus tranché !

Un "effet d&#39;aspiration" avait même été invoqué dans l&#39;édito du numéro du changement :)

Castor
13/04/2007, 22h59
Joy était d&#39;ailleurs passé en notation sur dix, parce que c&#39;était plus tranché !
Un "effet d&#39;aspiration" avait même été invoqué dans l&#39;édito du numéro du changement :)
Tout à fait. D&#39;ailleurs ils disaient que l&#39;inconvénient était non seulement le fait de définir les nuances au pourcent près qui était chiant, mais aussi que les notes avaient tendance à grimper... (peut-être l&#39;effet d&#39;aspiration dont tu parles). Je n&#39;ai jamais vraiment compris pourquoi.

Guest
13/04/2007, 23h01
Tout à fait. D&#39;ailleurs ils disaient que l&#39;inconvénient était non seulement le fait de définir les nuances au pourcent près qui était chiant, mais aussi que les notes avaient tendance à grimper... (peut-être l&#39;effet d&#39;aspiration dont tu parles). Je n&#39;ai jamais vraiment compris pourquoi.
En fait, ils expliquaient qu&#39;un bon jeu, par exemple, récupérait un 80%. Donc si, le mois d&#39;après, y avait un jeu "à peine mieux", ben ils mettaient 81%, et on n&#39;en sort plus...

Castor
13/04/2007, 23h05
Ah ouais, plutôt logique. Mais la notation sur 10 a ses inconvénients aussi. Ce thread en est la preuve ;)

L&#39;idéal pourquoi pas, serait d&#39;attribuer des labels (non non je n&#39;ai pas dit Megastar), histoire de différencier les jeux très bons des jeux bons mais sans plus, alors qu&#39;ils ont la même note sur 10.

Mr.Pipboy
13/04/2007, 23h15
Par exemple moi j&#39;aurais mit surement 4 (voir moins ...) a command and conquer 3 car j&#39;ai l&#39;impression de jouer a Dune 2 avec des graphismes plus chatoyant mais avec un gameplay qui a 10 ans de retard. Alors a part me donner l&#39;impression pas desagreable de me retrouver a mon adolescence ce jeux ne suscite que l&#39;enuis d&#39;un gameplay eprouvé sur lequel j&#39;ai joué des dizaines d&#39;heures.

Alors mettons 4 à supcom, c&#39;est vrai à part le zoom est les graphismes qu&#39;a-t-il de plus que Total Annihilation qui a 10 ans.:).

greystick
13/04/2007, 23h16
Moi ce qui me fait rire c&#39;est que tu es persuadé que ton avis est objectif et pas celui du rédacteur. Et bien laisse moi te rassurer, ni toi ni lui ne l&#39;êtes. Et non, C&C3 ne vaut pas mieux que les autres jeux qui ont eu 7, TU penses qu&#39;il vaut mieux.
Que ce soit clair, je respecte complètement ton point de vue, et n&#39;ait donc absolument rien contre. C&#39;est juste qu&#39;il s&#39;agit uniquement de ton point de vue et il ne faut pas le confondre avec la vérité absolue.

En fait, je crois pas que se soit la note sur 10 le problème.
Le souci vient du public de canardPC.
Ce magazine s&#39;adresse, je pense, plus à un public hardcore gamer.
Je le suis pour les STR. (plus gamer que hardcore, soyons honnête)

Command and conquer, je lui met 4 ou 3 sur 10. Comme dit plus haut, il ne m&#39;apporte rien en terme de micro, macro, tactique, équilibre de jeu, innovation.
Alors après pour le grand public, ce jeu mérite 8/10 (Ou pour le fan de la licence).
Il est super bien optimisé, rapide, nerveux, facile à prendre en main.
Le testeur de CetC en a vu des STR et le note en conséquence de ça et du public du magazine. (c&#39;est comme dr looser pour nofrag mais pour les FPS)
Moi j&#39;attends pas de canardPC des tests à la jeuxvideo magazine : je m&#39;en fou du contenant, je veux le contenu :
1) Equilibre des unités ? Pierre, feuille, ciseau.
2) Gestion de la base ? ultra standard et identique entre les races
3) Collecte des ressources ? pareil
4) Innovations ? Hmmmm
Bref j&#39;arrête sinon je vais troller comme un porc :w00t:
Donc 8/10 - 1 (comme dit plus haut), je trouve cette note honnête car ce n&#39;est ni une bouse, ni un excellent jeu.

Sinon les topics comme ça....met ton commentaire dans le topic du numéro du magazine.
C&#39;est ultra chiant de voir celui la dire gnagnagna il est top, etc...
On a l&#39;impression d&#39;être sur le forum de jeuxvideo.com : un max de topics de merde ou le gars landa crée un topic (de merde) pour mettre son point de vue (de merde) alors qu&#39;il existe dèja 30 topics (de merde) du même genre.
Tout ça pour être lu et crier son désarroi face à une injustice évidente et de montrer que son point de vue est emprunt d&#39;une vérité absolue et incontestable.
bref :zzz:

Guest
13/04/2007, 23h33
Ah ouais, plutôt logique. Mais la notation sur 10 a ses inconvénients aussi. Ce thread en est la preuve ;)

L&#39;idéal pourquoi pas, serait d&#39;attribuer des labels (non non je n&#39;ai pas dit Megastar), histoire de différencier les jeux très bons des jeux bons mais sans plus, alors qu&#39;ils ont la même note sur 10.
En fait, je pense que dans ce cas précis, il s&#39;agit juste d&#39;une différence d&#39;opinion entre le rédacteur et le lecteur. Tous les goûts sont dans la nature, y a bien des gens qui disent apprécier mission président...

Lotto
14/04/2007, 00h01
Les rédacteurs de CPC n&#39;étant pas des dieux, ça reste subjectif.... ce qui compte c&#39;est ce que TU penses du jeu. Tu le trouves génial ? eh ben trouve le génial, c&#39;est pas la note qui changera ça... On s&#39;en fou de la note... Quand je vois que Crazy Frog Racer a eu une mauvaise note je crie pas au scandale, et pourtant j&#39;adore ce jeu. Ou pas.

Bah
14/04/2007, 11h13
Ah ouais, plutôt logique. Mais la notation sur 10 a ses inconvénients aussi. Ce thread en est la preuve ;)

Non, ce thread est uniquement la preuve qu&#39;il y a des gens capable de pousser des "coups de gueule" parce qu&#39;un jeu a une note de 1 point inférieur à ce qu&#39;ils auraient mis. Et c&#39;est probablement aussi la preuve que la neige elle est trop molle.

Lotto
14/04/2007, 11h18
Je ne peux que plussoyer mon voisin du dessus. En plus, la notation sur 10 est la plus efficace qui soit, apres les pourcentages.

Groomy
14/04/2007, 20h30
Faut pas se focaliser sur la note, faut lire le test c&#39;est ce qui compte (même si au final on retient surtout la note malheureusement). Les tests feront jamais l&#39;unanimité de toute façon.

C&C3 moi j&#39;aurais mis moins que 7 donc ça équilibre avec ceux qui verait plus :rolleyes:

Chantmé la mémé
14/04/2007, 20h38
oui une note sur 10 c est bien ,on peut mettre 5.99 :mellow:

Jolaventur
14/04/2007, 21h57
OoO un topic ou ça flingue du Sup comm et pas un post de Daystrom


doit être cloué au lit avec 40 de fièvre

ou alors sa copine est en forme :ninja:

TheToune
16/04/2007, 10h25
Vous allez pas nous faire des topics a la gamekult ou tout le monde veut changer la note hein "parce que en vrai le jeu il est super","en vrai le jeu est tout pourris" " mais dans ce cas vous avez nottez plas tel jeu pareil" ..." vous etes des pro-trucs" .... BLABLABLABLA ...

Allez vous faire foutre avec vos notes a la con ... Ce qui compte c&#39;est le texte, pas savoir si cette putain de note devrait avoir un point de plus ou un de moins . :ninja:
Oui c&#39;est vulgaire, c&#39;est pour marquer les esprits. :ninja:

Niklaos
16/04/2007, 11h09
C&#39;est toi qui ouvre le topic, on observe ce que tu dis, on essaye de donner notre avis et d&#39;un coup "Oh stop, j&#39;ai peur du flood". C&#39;est n&#39;importe quoi :)

De toute facon il merite le BANC pour t&#39;avoir agréssé !!

Sinon je trouve que C & C 3 et très bien noté que SupCom meritait 10 pour son multi voila !
Vous croyez que je fais un coup de gueule en demandant a Kiwix des remarques constructives pour le multi de supcom ?

Mars2
16/04/2007, 11h31
OoO un topic ou ça flingue du Sup comm et pas un post de Daystrom
doit être cloué au lit avec 40 de fièvre

ou alors sa copine est en forme :ninja:


Non c&#39;est juste une panne d&#39;electricité... :ninja:

Les notations pour X ou Y jeux sont totalement subjectives. De plus chaque personne a son propre avis, sa propre personnalite qui fait que l&#39;on accroche plus a un jeu ou a un autre. Pour ma part je prefere SupCom a C&C et pourtant ils ont la meme note (rohhh mais c&#39;est horrible) ==> il faut que je fasse un autre thread pour gueuler :ninja: .


Kevin :rolleyes:

Niklaos
16/04/2007, 12h10
Non c&#39;est juste une panne d&#39;electricité... :ninja:

Enfin c&#39;est ce qu&#39;il dit pour justifier sa deco sauvage alors que j&#39;etais ne train de le sanctionner sur SupCom.

Il est nule Daystrom il devrait aller jouer a C&C3 :P

Drah
16/04/2007, 13h40
Ma petite contribution au sujet :

La note d&#39;un mag ? pour moi, il s&#39;agit avant et surtout de l&#39;appréciation d&#39;un testeur que je souhaite impartial (mais ce n&#39;est pas toujours le cas, pour des raisons que nous pouvons aisément comprendre).

Après, je crois que tout joueur se fait une idée plus ou moins juste d&#39;un jeu et ce, depuis le début de son chantier. Il le suit, en rêve parfois et frénétiquement court vers son libraire favori le jour du test afin de lire la note attribuée par le testeur.

En fait, je crois simplement que la note ne sert que très peu notre jugement personnel, qui lui est établi depuis déjà pas mal de temps. Il tient plus à une envie de tomber sur une perle plutôt que d&#39;être déçu une nouvelle fois. Ca s&#39;appelle : l&#39;espoir.

Maintenant, la polémique (si polémique il y a !...on parle d&#39;un jeu vidéo là, on n&#39;est pas dans le domaine de l&#39;irréfutable !) n&#39;existe pas si le jeu tant attendu a obtenu un 7 ou 8 voire 9, on s&#39;en fiche je pense. La polémique (ou plutôt le grincement de dents, voire déception) existe c&#39;est si la note obtenue est catastrophique pour le joueur qui chérissait le jeu avant la sortie du test, genre 4 ou 5 sur 10, pour une perle annoncée. Là, forcément, des questions se posent et c&#39;est surement en cela que le journalisme doit apporter son esprit critique. Le journaliste doit simplement dire à ses lecteurs si le jeu valait le coup d&#39;être attendu ou pas avec un argumentaire sérieux et professionnel. Mais combien d&#39;entre eux le font vraiment ?

Pour moi, les 95%, les 15/20 ou les 6/10, c&#39;est de la gnognotte. Je préfère lire : recommandé, moyen, à éviter, voilà et surtout lire la critique que j&#39;espère impartiale.

Pour ma part, je n&#39;ai ni testé le dernier C&C, ni lu le test. Cet opus, je ne l&#39;attendais tout simplement pas car je ne suis pas fidèle à cette série et je me méfie souvent des suites.

Maintenant, "on me dit", de bouche à oreille, qu&#39;il s&#39;agit d&#39;un excellent jeu. Seulement, il pèse la bagatelle de 7giga octets sur le DD !? Curieusement, la seconde info (taille de l&#39;installation) me chagrine beaucoup plus que la première (on le dit excellent) donc je passerai à coté. J&#39;ai des principes ! (comment un STR peut prendre autant de place sur un DD alors qu&#39;1 giga maximum est largement suffisant pour programmer un excellent jeu :huh:. Notez bien, je me fiche des vidéo de transition. Je ne visionne pas un flim, je joue à un jeu).

Je ne sais pas si j&#39;ai réussi à faire avancer le débat, si ?

KiwiX
16/04/2007, 13h42
Vous croyez que je fais un coup de gueule en demandant a Kiwix des remarques constructives pour le multi de supcom ?
Je risque pas de te dire vu que je n&#39;y joue pas (j&#39;ai même pas acheter le mag avec le test, c&#39;est pour dire à quel point ça m&#39;intéresse...) ^_^

Et puis, je préfère troller, c&#39;est moins dur que de faire des réponses constructives :rolleyes:

Mars2
16/04/2007, 13h44
De toute façon tous les post se rejoignent, en effet les tests sont subjectifs et toi seul se fait une idee sur chaque jeu selon la personne....

Et puis c&#39;est tellement fatiguant de ne pas troller

Yog-Sothoth
16/04/2007, 14h31
Je pense aussi que l&#39;important n&#39;est pas la note ou l&#39;avis (subjectif) du testeur. Le texte du test a son importance et c&#39;est dans ses détails que l&#39;on sait si ca nous plaira. Car l&#39;important est de s&#39;amuser et pas de jouer à ce qui se vend le mieux.
A ce compte là tout le monde jouerait à WOW. Ah, on me dit "mais tout le monde" y joue. Bon à ce compte là, JE jouerais à WOW.

Et quand on aime un jeu, qu&#39;est ce que ca peut faire de voir des notes moyennes. Perso j&#39;aime beaucoup Marvel Ultimate Alliance et il est loin de faire l&#39;unanimité, ben malgré tout je m&#39;éclate avec. Pareil pour COD3 et vivement les suites de ces 2 jeux.

Pour ce qui est de jeuxvideo.com, laissons le où il est. Ca m&#39;agace de lire les notes de joueurs, sur un même jeu le gars qui n&#39;aime pas il colle 0 ou 2 et le gars qui aime 18 à 20, et je parie que beaucoup critiquent les testeurs.

Slayertom
16/04/2007, 14h40
Ma petite contribution au sujet :

Si tu attend de canard pc du professionalisme dans le test des jeux video je pense que tu t&#39;est trompé de magazine (et de forum). Deja je suis pas sur qu&#39;on peut metre jeux video et professionel dans la meme phrase sans que ça sonne faux ensuite canard pc c&#39;est avant tout de la deconne et de l&#39;humour sur fond de jeux video. Si ca n&#39;etait pas le cas je me serait surement pas abonné.


Pour la notation des jeux, c&#39;est un faux debat, si on achete un jeux pour l&#39;avis d&#39;un testeur totalement inconnu c&#39;est qu&#39;on manque vraiment de sens critique. Le minimum s&#39;est de se faire un avis sur une demo ou chez un amis qui l&#39;aurais acheté, et dans le pire des cas si on ne peut avoir ni l&#39;un ni l&#39;autre je pense que c&#39;est une des rares occasion ou prendre une version pirate soit justifié. Le test deviens alors juste un argument de plus pour l&#39;achat ou non du jeux mais ca ne doit pas etre la seul cause.

Drah
16/04/2007, 16h21
Si tu attend de canard pc du professionalisme dans le test des jeux video je pense que tu t&#39;est trompé de magazine (et de forum). Deja je suis pas sur qu&#39;on peut metre jeux video et professionel dans la meme phrase sans que ça sonne faux ensuite canard pc c&#39;est avant tout de la deconne et de l&#39;humour sur fond de jeux video. Si ca n&#39;etait pas le cas je me serait surement pas abonné.
Pour la notation des jeux, c&#39;est un faux debat, si on achete un jeux pour l&#39;avis d&#39;un testeur totalement inconnu c&#39;est qu&#39;on manque vraiment de sens critique. Le minimum s&#39;est de se faire un avis sur une demo ou chez un amis qui l&#39;aurais acheté, et dans le pire des cas si on ne peut avoir ni l&#39;un ni l&#39;autre je pense que c&#39;est une des rares occasion ou prendre une version pirate soit justifié. Le test deviens alors juste un argument de plus pour l&#39;achat ou non du jeux mais ca ne doit pas etre la seul cause.

Je ne disais point le contraire ;)

Kei
17/04/2007, 16h20
Heureux de voir que contrairement à KiwiX et quelques autres certains ont apporté une réponse constructive au sujet...
Maintenant KiwiX il faudrait que tu arrêtes de poster de la m****... (je sais que tu ne le feras pas [boulet&troll powa] dire que sur tes environ 3000 posts 2999 sont du "troll" et que ta contribution sur ces forums est inutile me parait sensé ;)

KiwiX
17/04/2007, 16h24
Blablabla. M&#39;en branle de ton avis, ducon. ;)

EDIT : Attention, je ne porte pas préjudice au bonhomme dont le pseudo est "ducon". Bizarrement, je pense pas être le premier à troller mais ce n&#39;est pas le sujet. J&#39;ai essayer de répondre convenablement là où d&#39;autres auraient dit "Tu nous fais chier à gueuler avec ton jeu de merde et en plus, tu posts pas dans la même section abruti". La prochaine fois, je n&#39;y mettrai pas les formes ;)

De plus, je n&#39;ai jamais été dire que mon avis et ma présence sur ce forum était utile. Toi, tu te sens utile sur un forum ? Tu dois te faire chier dans le vie.

Pas mal ce topic pour passer ses nerfs, on devrait le transférer dans "Tout ou rien".

Kei
17/04/2007, 16h37
Hum je ne me souviens pas t&#39;avoir insulté (l&#39;insulte c&#39;est facile pour les faibles hein ;))
@ + boulet

Joffe75
17/04/2007, 16h43
moi je suis nouveau par ici et je vous aime tous.

:wub:

me vla bien entouré

je vous aime aussi vous deux

:wub:

KiwiX
17/04/2007, 16h43
T&#39;as raison, écrase toi maintenant, ça vaudra mieux si tu ne veux pas être à court d&#39;arguments. ;)

Kei
17/04/2007, 17h01
Je vois le genre de pauvre type que tu es .... celui qui aime bien avoir le dernier mot pour se rassurer alors je te le laisse ;)

KiwiX
17/04/2007, 17h09
"L&#39;insulte, c&#39;est pour les faibles !".

C&#39;est bien ce que tu m&#39;as dis ? Encore un mec qui prend son pied à écraser les autres pour se sentir "puissant" sur un forum. Ca va, tu bandes pas trop ?

NitroG42
17/04/2007, 17h14
bon, alors je dis pas que kiwix n&#39;est pas un con, loin de là, c&#39;est peut être le mec le plus con que j&#39;ai jamais vu hein, mais je trouve que en général il a raison, et le "il fait que du blabla+troll" c&#39;est que d&#39;la merde.
Sinon vous vous calmez sinon c&#39;est le ban.

Drah
17/04/2007, 17h16
NOD : 1 GDA : 1

Bombe au centre...

B)

NitroG42
17/04/2007, 17h16
et les gars, même lui il sourit :ninja: :
http://bikemag.com/news/massmedia/old-guy-cat-300.jpg

Guest
17/04/2007, 17h19
NOD : 1 GDA : 1

Bombe au centre...

B)
On dit Tibérium B)

KiwiX
17/04/2007, 17h21
bon, alors je dis pas que kiwix n&#39;est pas un con, loin de là, c&#39;est peut être le mec le plus con que j&#39;ai jamais vu hein, mais je trouve que en général il a raison, et le "il fait que du blabla+troll" c&#39;est que d&#39;la merde.
Sinon vous vous calmez sinon c&#39;est le ban.
Merci pour tous ces compliments ! Ca me va droit au <strike>cul</strike> coeur :ninja: Genre la menace du ban et tout ça. Tu vas encore balancer à gringo toi :rolleyes:

Pour une fois que je répondais correctement à un "coup de gueule" inutile puisque l&#39;avis d&#39;un rédacteur est forcément subjectif, ça m&#39;apprendra. Ba, je l&#39;aime moi mon ptit Kei :wub: :love: <3

Serra
17/04/2007, 17h28
[/repart d&#39;où il vient, empli de sérénité après avoir écouté attentivement ce débat philosophique...]

ps : toncultachattetachatte :ninja:

Getwild
17/04/2007, 18h14
NOD : 1 GDA : 1

Bombe au centre...

B)

GDI* B)

NitroG42
17/04/2007, 22h35
Merci pour tous ces compliments ! Ca me va droit au <strike>cul</strike> coeur :ninja: Genre la menace du ban et tout ça. Tu vas encore balancer à gringo toi :rolleyes:

Pour une fois que je répondais correctement à un "coup de gueule" inutile puisque l&#39;avis d&#39;un rédacteur est forcément subjectif, ça m&#39;apprendra. Ba, je l&#39;aime moi mon ptit Kei :wub: :love: <3
meuh non je plaisantais :P
non mais en plus je dois dire que je te trouve carrement dans ton droit sur ce coup là.
Mais bon, ca vire un peu a la baston là...
Faut se calmer...
ou alors allez chercher la boue :ninja:

KiwiX
18/04/2007, 00h29
Pas bien grave, bientôt les élections, les gens sont tendus faut croire... :fausseexcuse:

Et j&#39;avais pas envie de la fermer ainsi que d&#39;être poli aujourd&#39;hui. Je l&#39;ai été pour lui répondre au tout début, elle a fait sa susceptible, que veux-tu... Ca sera le premier membre de mon fan club, la classe B)

elpaulo
18/04/2007, 09h32
ceci dit il a été plus intelligent que toi sur le coup. Lui il a arreté :rolleyes:

Killy
18/04/2007, 23h04
Mais....7...moi j&#39;ai toujours cru que c&#39;était un plutot bonne note :mellow:
M&#39;aurais je trompu? :wacko:
J&#39;ai joué à bloodrayne 2 par exemple alors qu&#39;il a du prendre 5 ou un peu moins et dans ma tête me suis dit "c&#39;est un jeu moyen".

Chui largué quoi :XD:

El Gringo
18/04/2007, 23h15
le lecteur de cpc tiendra compte du test en entier de sieur Boulon et va pas s&#39;arrêter sur la note.

Ah ! Tu parles de lire en entier et tu t&#39;arrêtes juste avant la fin... C&#39;est Threanor qui a testé C&C3, ça change rien mais merde quoi, il s&#39;appelle pas thréanor pour qu&#39;on l&#39;appelle boulon, sinon il s&#39;appellerait boulon ou boulon s&#39;appellerait threanor. Et moi je m&#39;appellerais Monsieur le président Joe l&#39;Embrouille, parce que c&#39;est assez classe et je le vaut bien.

TheToune
19/04/2007, 10h34
Ah ! Tu parles de lire en entier et tu t&#39;arrêtes juste avant la fin... C&#39;est Threanor qui a testé C&C3, ça change rien mais merde quoi, il s&#39;appelle pas thréanor pour qu&#39;on l&#39;appelle boulon, sinon il s&#39;appellerait boulon ou boulon s&#39;appellerait threanor. Et moi je m&#39;appellerais Monsieur le président Joe l&#39;Embrouille, parce que c&#39;est assez classe et je le vaut bien.

:mellow:
Et la redac ? Faut arreter de donner de la drogue à Gringo, vous etes en train de le perdre ... <_<

O.Boulon
19/04/2007, 10h39
Nan toi t&#39;es Gringo le putain de TOKIxo.

Nono
19/04/2007, 10h52
Mon avis sur la question : les notes ça fait méga chier et ça sert à rien. A la rigueur, garder le résumé du test, pour pouvoir juger de certaines appréciations, et se permettre de mettre une réserve, ça c&#39;est utile. Par exemple si le testeur dit "en conclusion, un jeu super, mais trop de rose fluo", tu peux relativiser en disant "bah oui mais moi j&#39;aime le rose fluo". Mais les notes non franchement je n&#39;y tiens vraiment pas, vous pouvez les basarder sans souci, je m&#39;en cogne. Y&#39;en a déjà pas dans CPC sur les MMO, et je trouve ça très bien. Sur http://www.gamebe.com, y&#39;en a pas non plus, et je trouve souvent leurs tests très pertinents, et qu&#39;il n&#39;y manque rien.

Guest
19/04/2007, 10h55
Nan toi t&#39;es Gringo le putain de TOKIxo.
Tellement azimuté qu&#39;il sait plus écrire son pseudo? :o

El Gringo
19/04/2007, 14h01
Nan toi t&#39;es Gringo le putain de TOKIxo.

Oh la classe, je le garde celui là ! :)