PDA

Voir la version complète : Usage de noms propres dans un jeu vidéo (citations) et sous quelles conditions?



Hexa
15/01/2015, 15h20
Ma question est plutôt d'ordre juridique, car je me demandais dans quelle mesure le name-dropping peut être autorisé dans un jeu vidéo.

Pour contextualiser, je pense par exemple à Operation Flashpoint (y'en a certainement des plus récents mais c'est le premier qui me vient à l'esprit) où à chaque mort du joueur, l'écran affiche une citation d'un homme politique, d'un chef d'état ou président, d'un philosophe, d'un acteur ou personnalité du showbiz, etc.

Puis-je, par exemple, créer des descriptions d'objet reprenant une citation d'une personne connue, morte ou vivante, fictive ou non, ou est-ce sujet à des copyrights? Si oui, quid de l'exemple d'Operation Flashpoint et comment s'obtient la permission de citer Einstein, John McClane, ou Joseph Cantalou le prince de l'Ardèche?...

Il y a biensur la solution d’altérer légèrement le nom propre, mais je préférerais m'en passer à moins de ne pas avoir le choix.

Merci d'avance pour vos avis et mes excuses si cette question a déjà été posée par d'autres ou dans une autre section (j'ai cherché mais sans succès).

pikkpi
15/01/2015, 17h08
Coucou, tu devrais je pense demander au grand maître sur la section Jurigeek (http://forum.canardpc.com/forumdisplay.php?f=76&prefixid=Jurigeek).

Nattefrost
15/01/2015, 17h47
Officiellement je sais pas mais en tant que béotien je dirai que si le délai de X années (70 ?) est passé, c'est du domaine public. Bien entendu si la phrase a été écrite. Si elle a seulement été dite, je pense même pas que la question se pose.