PDA

Voir la version complète : Jouer sur PC, ça coûte combien ?



Frolor
10/04/2007, 17h54
Bonjour,

Le PC pour jouer a la réputation d'être un support de riches , là je me rends compte que pour me monter un bon pc neuf qui permette de faire tourner les jeux récents (Oblivion, Gothic 3, Stalker...), il faut mettre 1200 €, soit trois fois plus cher qu'une Xbox 360, ou deux fois plus cher qu'une PS3.

Seulement je ne suis pas très fan de la Xbox 360 (que je possède), je préfère le PC c'est clair mais là mon PC se fait trop vieux, il faut tout changer.

D'où ma question : finalement, ça revient à combien chaque année de jouer sur PC ? combien de temps dure une bonne config ? tous les combien faut-il changer sa config ? et quelles pièces sont concernées ?

Toxic
10/04/2007, 18h00
En fait ça dépend un peu des jeux auxquels tu comptes jouer !
Pour quelqu'un comme moi qui se contente de piocher dans l'immense catalogue des "vieux" jeux passés en "budget" mais n'ayant pas pour autant passé la date limite de fraîcheur, et qui tournent sur ma config moisie, ça coûte que dalle B)
Il y a aussi la solution qui consiste à jouer avec les options graphiques réglées au minimum...
Maintenant c'est sûr que si tu comptes acheter chaque nouveau gros hit qui sort et y jouer avec toutes les options au max, tu vas douiller.

Kahn Lusth
10/04/2007, 18h01
Au départ ça risque de te coûter un peu cher au départ.

Car il faut tordre le cou aux idées reçues de merde qui veulent te faire gober que tu te retrouve à lâcher 1000/2000 euros tout les ans si tu veux rester dans la course.
En procédant par des petites touches d'upgrades au fur et a mesure (genre tout les ans tu change proce/Carte graphique) tu t'en sortira bien mieux sans pêter ton PEL.
Par contre c'est sûr que si t'es sans boulot autant attendre sur console.

Aristarque
10/04/2007, 18h10
Bonjour,

Le PC pour jouer a la réputation d'être un support de riches , là je me rends compte que pour me monter un bon pc neuf qui permette de faire tourner les jeux récents (Oblivion, Gothic 3, Stalker...), il faut mettre 1200 €, soit trois fois plus cher qu'une Xbox 360, ou deux fois plus cher qu'une PS3.

Seulement je ne suis pas très fan de la Xbox 360 (que je possède), je préfère le PC c'est clair mais là mon PC se fait trop vieux, il faut tout changer.

D'où ma question : finalement, ça revient à combien chaque année de jouer sur PC ? combien de temps dure une bonne config ? tous les combien faut-il changer sa config ? et quelles pièces sont concernées ?

Moi ça fait 3 ans que j'ai la même config et ça m'empêche pas de jouer à Oblivion, pas tout à fond mais ç a tourne. Sinon, pas grand chose d'autre à rajouter par rapport à mes petits camarades.

Coriolano
10/04/2007, 18h13
Bah ca depend de ce que tu attend en terme de rendu et surtout surtout des jeux que auxquels que tu veux jouer :

Pour Crysis tout a fond ca va etre un peu cher, pour CS:Source, WoW, GW, voir des ET:RTCW et autre bah ca coute quasi rien de nos jours. Le temsp d'avoir fait le tour des bons jeux qui tournent (en admettant qu'on puisse faire le tour de GW,CS et autre Battlefield...) sur une config raisonnable tu aura remplis ton PEL.

Moi Crysis tout a fond j'y jouerai dans un an ou deux et pis voila. De toute façon j'ai trop de truc a finir avant alors.

Pluton
10/04/2007, 18h15
Bin c'est simple, un ordi pourrave de chez pourrave ca se récupère gratos ou dans les 200-300 euros.

A partir de là,
Deus ex = 5euros
Thief II = 5euros
Arcanum = 5euros
Fallout 1&2&tactics= 8euros
System shock 1 = Gratos
Planescape = 5 euros
Morrowind + ses add ons = 9 euros, les mods gratos
Elite2 = gratos
Arx fatalis = 7euros (?)
Alone in the dark = gratos
Lemmings 98 = gratos
Tous les browser game = gratos
Grid War = gratos
Half life + Blue Shift + Opp force = 9euros
Doom 1&2, hexen, heretic = gratos
Baldur's gate 1&2 + add ons = 10 euros
Freespace 2 + mods= gratos
Etc...

Bref pour que dale, tu as les meilleurs jeux du monde. B)

Sinon pour UN jeu qui n'a rien inventé à part des graphismes de oufzor, Crysis ouais, tu peux aussi claquer une somme monstrueuse :mergreen:

Une console ca télécharge pas encore des abandonwares qui n'existent pas dessus et ça fait pas tourner les vieux jeux.

Toxic
10/04/2007, 18h20
La liste de Pluton est très chouette, à part qu'elle ne cite aucun RTS ou aucun jeu de gestion (entre autres genres non-cités d'ailleurs), c'est dommage.

Aussi, j'ajouterai que pour vraiment pas cher tu as Rome Total War, Warhammer 40K Dawn of War ou Sim City 4, qui eux aussi tournent tous gentiment sur de la config d'il y a 3 ans.

Et Jagged Alliance 2 aussi. Mais bon on n'est pas dans le sujet des vieux jeux bien et pas chers là.

Olipro
10/04/2007, 18h22
Les PC que j'achete vont dans les 1300 - 1600 €, c'est selon si je change ou pas de peripheriques. Je change de PC quasiment tous les 2 ans.
Mais il faut aussi considerer que je vends mon pc une fois le nouveau acheté. Je peux ainsi rester dans la course avec un budget de 700 - 1000 euros tous les deux ans.
bon je dis ça comme si c'était une habitude, alors que je n'ai fait pour l'instant que 3 "cycles". Mais juste avec mon pauvre argent de poche d'etudiant, et l'economie totale que je fais de tous mes anniversaires/noel -car sinon je n'achete RIEN d'autre, pas même un telephone portable- j'arrive à m'en sortir à peu pres. Alors quand j'aurai un boulot, ça ne devrait même plus poser de probleme.
Mais c'est vrai que c'est au départ que c'est dur. Personnellement on m'avait juste refourgué un ordi à peu pres correct.
Pour info en ce moment j'ai un intel 3ghz, 1024 ddr et 7800gtx. Et je compte changer vers la fin d'année. Plutot correct non ?
Bon d'accord niveau matos j'ai une vieille sourie à boule et un clavier du temps ou il n'y avait pas de touche windows. Et bien sur le genial 17 pouces CRT.

Gynsu2000
10/04/2007, 18h23
Pour avoir un upgrade abordable je change de matos tout les 2 ans en alternance. Un an le lot carte-mère + processeur et l'année suivante la carte vidéo. En ce moment j'ai un C2D6600 acheté il y a un moi et une GeForce7900GT ayant un an et ça me suffit largement.

La liste de Pluton est très chouette, à part qu'elle ne cite aucun RTS ou aucun jeu de gestion (entre autres genres non-cités d'ailleurs), c'est dommage.

Aussi, j'ajouterai que pour vraiment pas cher tu as Rome Total War, Warhammer 40K Dawn of War ou Sim City 4, qui eux aussi tournent tous gentiment sur de la config d'il y a 3 ans.

Et Jagged Alliance 2 aussi. Mais bon on n'est pas dans le sujet des vieux jeux bien et pas chers là.
Civ 4 ne demande pas une bête de course non plus

calexico
10/04/2007, 18h23
Bonjour,

Le PC pour jouer a la réputation d'être un support de riches , là je me rends compte que pour me monter un bon pc neuf qui permette de faire tourner les jeux récents (Oblivion, Gothic 3, Stalker...), il faut mettre 1200 €, soit trois fois plus cher qu'une Xbox 360, ou deux fois plus cher qu'une PS3.

Faut pas raisonne rcomme ça. Un PC, comme pour pas mal de monde, j'en ai besoin pour bosser. Or un PC potable c'est 700-800 euros. Donc en fait je ne met que 400 euros en plus pour avoir un PC de gamer. Et les jeux sont entre 10 et 25 euros moins cher que sur les consoles next-gen. Ensuite cette différence de prix est compensé par l'upgrade du matos (100 euros par an). Et ton PC te dure 5 ans mini si tu te débrouilles bien.

Et faut pas oublier que les consoles next-gen t'as l'écran HD à payer pour avoir des jolis graphismes, et que le online performant ça se paye. Donc la différence de prix énorme entre consoles et PC c'est du pipeau si tu ys réfléchis

Bon ensuite, pour choisir entre PC et consoles, c'est surtout uen question de goût par rapport à la ludothèque.

Frolor
10/04/2007, 18h27
Oui m'enfin, j'aime autant jouer aux jeux "récents" des deux dernières années, donc la solution semblerait de décaler sa consommation : jouer aux hits actuels très poussifs niveau config, un ou deux ans plus tard.

Et puis dans la liste citée au dessus, j'en ai déjà fait un paquet de jeux ;) (c'est bien tous ces jeux qui me font aimer le PC!)

Après, je me demande combien ça coûte finalement à l'année ? :unsure:

Combien de temps vous gardez votre PC sans rien changer ? vous mettez combien à chaque fois ?

- edit : quelle réactivité, j'ai à peine le temps de poster une réponse que pendant ce temps là 5 messages se sont ajoutés ;)

Pluton
10/04/2007, 18h28
Sachant qu'en plus y'a de l'émulation de console sur PC... :mrgreen:

Sinon ouais ma liste est loin d'être complète, on peut aussi rajouter tous les vieux jeux d'aventure, mais c'est pour dire que ca dépend de ce qu'on appelle "jouer sur PC".

Maintenant c'est pas pour dénigrer, je me changerai bien ma config quand je vois certains titres, et que Stalker rame chez moi... mais clairement pas pour 1 ou 2 jeux...

Toxic
10/04/2007, 18h29
Civ 4 ne demande pas une bête de course non plus
Il est en version pas chère avec l'add-on inclus ? Je le trouve qu'à 15 euros seul, plus 20 euros pour l'add-on, et 35 € c'est encore un peu beaucoup pour mon porte-monnaie de radin :(

ElGato
10/04/2007, 18h34
En tenant compte des achats/reventes d'occase, je pense avoir mis à peu près 1000€ dans les PC que j'ai utilisés, en un peu plus de 6 ans.
Et j'ai toujours réussi à jouer à peu près à ce que je voulais, le plus souvent dans les meilleurs conditions possibles...C'est à dire réglages toutafon®

Ça te donne une idée du prix sur la durée (parce que pour un PC, c'est totalement con de parler du prix à l'achat: d'un PC à l'autre tu peux conserver la souris, le clavier, l'alim, le boîtier, les disques durs, les lecteurs en tout genre, la RAM dans certains cas...)


Il est en version pas chère avec l'add-on inclus ? Je le trouve qu'à 15 euros seul, plus 20 euros pour l'add-on, et 35 € c'est encore un peu beaucoup pour mon porte-monnaie de radin :(
Je sais pas s'il existe un pack...Mais rien qu'avec la version de base, tu te prépares des trèèèès longues nuits blanches.

KiwiX
10/04/2007, 18h37
Sinon, tu fais comme l'autre sur WoW.

Tu négocies 5 000 € pour te faire un PC de brute contre une séance de massage en privé avec les parties intimes de ton corps.

Gynsu2000
10/04/2007, 18h40
aaaah oui, bon point ElGato, j'a totalement oublié le bénéfice de la revente. En achetant du BON matos (pas forcément le moins cher) tu arriveras toujours à le revendre.

Et le Civ 4 tout simple suffit amplement.


Sinon, tu fais comme l'autre sur WoW.
Putain Kiwix, t'as tout compris :D

Frolor
10/04/2007, 18h42
Ca se revend bien l'ancien matos de PC ? Vous avez de bonnes adresses ? :lol:

Par exemple, une 6800 gts ça se vend combien maintenant ?

Si ça peut faire baisser le prix de l'upgrade, tant mieux !

Gynsu2000
10/04/2007, 18h49
Ca se revend bien l'ancien matos de PC ? Vous avez de bonnes adresses ? :lol:
Bin, la section petite annonce du forum tout simplement. Ou sinon eBay, tout simplement.

j'ai regardé vite fait sur ce site et tu trouves plusieurs 6800 à moins de 50 euros.

MetalDestroyer
10/04/2007, 19h06
A l'époque des 9800 Pro, un PC à 1000 € avec Ecran CRT 19" m'a permis de jouer pendant 4 ans et ce à tous les jeux du moment comme Battlefield 2, FEAR, Far Cry, Doom 3, Quake IV, Company of Heroes, Supreme Commander, X3 Reunion, GTR 2, Test Drive Unlimited, etc... Il faut juste sacrifier certain détails au profit des performance. C'est pas hideux loins de là, ma 9800 Pro en avait vraiment dans le ventre. J'ai pu faire les jeux basé sur le moteur de Doom 3 tout à fond après bidouillage de fichiers (surtout Doom 3 alors que Quake IV et Prey tournent pépère).

En gros, si tu veux jouer le plus longtemps possible sans à dépenser chaque année sur un matériel bien spécifique pour profiter du dernier, il faut à tout prix viser dans les PC Haut de Gamme pour le Jeu et seulement pour le Jeu. Là, j'ai un PC paré pour les prochains jeux pour 1600 € la tour. Je n'aurai rien à changer excepté le GPU si elle devient vraiment faiblard. Mais je doute que se soit le cas dans les 2 prochaines années à moins qu'il y est un vrai bon et de gros soucis d'optimisation comme on peut le voir dans 99% des jeux venant d'Electronic Arts ou encore d'Ubisoft.

ElGato
10/04/2007, 19h15
Ca se revend bien l'ancien matos de PC ? Vous avez de bonnes adresses ? :lol:
Par exemple, une 6800 gts ça se vend combien maintenant ?
Si ça peut faire baisser le prix de l'upgrade, tant mieux !
Ça se vend très bien, le must étant les forums de geeks genre Nokytech ou hardware.fr (où certains achètent du matos ultra moderne, le testent, le benchent et le revendent pas cher deux semaines plus tard...allez comprendre). Sur ces forums, un Core2duo part en quelques heures.

Ça vaut vraiment le coup d'acheter et de vendre en occase ou dans les refurb (chez Apple par exemple, mais aussi rueducommerce), c'est peut-être une des choses qui a le plus changées ces dernières années et dont pourtant personne ne parle, à part les traditionnels reportages TF1-made sur eBay, "ce repère d'escrocs méchants hackers communistes".

Bref, c'est bon mangézen.

olivarius
10/04/2007, 20h45
Pour y aller moi aussi de mon petit point de vue mon budget est de 1200-1500€ tous les 3-4 ans pour ce qui est du matos informatique (tout compris). Ca fait donc 390€ par ans. ALors c'est peut être plus cher qu'une Wii mais c'est beaucoup mieux car avec je peux aussi perdre mon temps sur CanardPC ^_^

toto104
10/04/2007, 22h25
Hello, mes 2 cents :

Perso je pars déjà sur la base que j'aurais un pc qq soit la/les console(s) à coté parce que je m'en sert pour autre chose que jouer (web, bureautique, mail, mao, etc.). Donc je compte que le surcoût pour le jeux, soit la ram en plus, les GHz en plus et la CG. Après il y a le coût de l'évolution technologique globale (pci express, ddr2, dx10) grosso modo tous les 4 ans qui oblige à upgrader tout. Si je fait le total sur 4 ans j'en suis à la louche à 1600e pour tout (dont écran clavier etc). Le surcoût doit être de 800/1000e à tout casser, Soit 250e/ans environ.

De toute façon pour jouer à Civ4 et ArmA, je n'ai juste pas le choix :P Et pour les consoles, ma DS me suffit ^_^

El_Mariachi²
10/04/2007, 22h45
généralement une config me dure entre 2 et 3ans

Mr.Pipboy
10/04/2007, 23h06
Pour donner une idée j'ai gardé pendant 5 ans un pc doté d'une Geforce3Ti200, d'un Athlon XP 2000+ et 768 SDR ce truc s'en sortait à merveille sur les derniers jeux de l'époque entre autre HL², Doom3 BfME etc...Il m'avait couté quand même assez cher un peu plus de 10 000 FR je crois ( y avait le caisson, le HDD, le lecteur enfin tout ). Après j'ai opté pour une 6800 Ultra 256 avec un 3500+ et 1024 de ram le tout avec HDD et lecteur + caisson et j'ai été étonné par le prix ca m'avait coûté beaucoups moins cher et même en passant par le 4800+ et la 7950GX2 pour enfin arriver à un E6600 et une 8800GTX je suis sur que j'arrive pas aux prix d'ensemble du premier PC dit.

Tout ça pour dire que la technologie a quand même bien diminuer question prix si bien sûr on ne prend que les accessoires comme le proc, la ram, la CG, la CM etc. Maintenant si tu veux prendre un PC pour jouer il faut se renseigner sur l'avenir et voir si des jeux sont intéressant et serait un prétexte pour débourser au dela de 1000€. Personellement dès que j'ai les moyens de me prendre une nouvelle sortie Hardware ainsi que les composants compatible je saute dessus mais plus par habitude je dois dépenser entre 800 et 1200€ tout les 1 an et demie.

EDIT : Dernier détail conçernant un comparatif au niveau des prix console/PC la PS3 + manette + 1 jeux vaut à peu près 768 €...pour 700€ dans un PC tu a déjà une petite bête en parlant bien sûr juste des accessoires, on délaisse le HDD, le caisson, le lecteur l'écran etc... Entre une PS3 avec une dixaine de jeu et sur la durée en aura peut être un peu plus de 1 000 titres et un PC à 700€ qui possède un large éventail question ludothèque ( plus de 16 000 titres sur Pc je crois ) y a pas à hésiter je pense :).

bitoman
10/04/2007, 23h08
Bon il y a 3 ans et demi j'ai acheté un PC pour environ 1.000€
2.4ghz
Ti4200
1G ram

Les seules choses que j'ai changé au fil du temps c'est la carte graphique: une 7600gt et la carte mere qui avait grillé...
Aujourd'hui pas plus tard que cette semaine je l'ai up pour 140€ d'occaz(un CPU 3.0Ghz et 1G ram en plus)... bref tous les jeux tournent sur mon PC sans aucun probleme et ce pour encore un an ou plus...alors claquer 1.000€ tous les ans pour un PC, mmmh non en fait....il y a moyen de s'en sortir...
Par contre apres plus moyen de le up, chui au max, enfin y a encore les 7800 qui tournent en agp...:XD: :lol:

Mr.Pipboy
10/04/2007, 23h13
Par contre apres plus moyen de le up, chui au max, enfin y a encore les 7800 qui tourne en agp...:XD: :lol:

L'AGP cay le bien :ninja:.

MetalDestroyer
10/04/2007, 23h20
pour enfin arriver à un E6600 et une 8800GTX je suis sur que j'arrive pas aux prix d'ensemble du premier PC dit.

Tiens, t'es pas passé aux 8800 GTX SLI ? avec du Quad Core et plusieurs Giga de RAM ? Mince, moi qui pensais que tu allais sans cesse acheter du matos dernier cri.

Mr.Pipboy
10/04/2007, 23h25
Tiens, t'es pas passé aux 8800 GTX SLI ? avec du Quad Core et plusieurs Giga de RAM ?

J'ai rechangé ma CM j'ai pris une Asustek P5N-E avec les chipsets de la nForce 650i, et puis à côté un E6600, 3gb de ram et une 8800GTX 768DDR3. J'ai bien une barette de 1gb en rab mais on m'a dit que XP ne gére pas 4gb de ram...va falloir que je teste.

[off topic]
Au fait tu peux jouer à Supcom en élevé depuis peu toi :)
[/off topic]

sissi
10/04/2007, 23h31
Et surtout:Vista ou xp????
Dur?
Directx 9 ou 10???
Il faut voir à long terme aussi.Surtout si tu investis beaucoup.Jvois pas l'utilité de raquer pour un paycay,avec une x1900 maintenant,on est dans une période de transiton pour le jeux PC
Il faudrait créer un topic sur les vieux jeux qui tournent sans mal sur vista,tiens.

Frolor
11/04/2007, 00h08
Bon, alors, d&#39;après mes calculs <_< , pour avoir un bon PC mis à jour régulièrement qui permette de faire tourner le gros des jeux du moments (on ne parle pas de mettre tous les taquets à fond, on est d&#39;accord, mais de bien les faire tourner), il faut le mettre à jour tous les deux ans et il faut compter en gros 400 € par an :

année N : achat du pc complet 1100 €, au top du top (je ne compte pas l&#39;écran) - ce que je compte éventuellement m&#39;acheter en ce moment : 8800 gts, E6300, 2 go de ram, alim et boîtier de qualité, etc...
année N+1 : on garde la même configuration
année N+2 : on change la carte graphique (250 €), mère (120 €), processeur (180 €), ram (100 € : on suppose qu&#39;on rajoute une barrette par exemple) : coût de l&#39;opération 650 € environ
année N+3 : on garde la même configuration
année N+4 : rebelote, on upgrade pour 650 €
année N+5 : on garde

total : 1100+650+650 = 2400 € sur 6 ans, soit 400 €/an sur 6 ans.

A la 7ème année, on peut supposer se refaire un pc à neuf (parce que hein, le disque dur se fait vieux etc) mais les calculs restent les mêmes.

En revanche, on a du souci à se faire si les développeurs sortent de plus en plus de jeux hyper-gourmands et mal optimisés, genre Gothic III (d&#39;après ce que j&#39;ai lu), ce qui signifierait qu&#39;une bonne config&#39; achetée un an avant le jeu développé avec les pieds n&#39;est pas capable de faire tourner ledit jeu sorti un an plus tard.

L&#39;idéal reste donc de décaler sa consommation de jeu (jouer l&#39;année d&#39;après à un jeu qui vient de sortir, vu qu&#39;on aura une meilleure config&#39;).

C&#39;est quand même plus simple sur console :wacko:

Nono
11/04/2007, 01h19
Et surtout:Vista ou xp????
Dur?
Directx 9 ou 10???
J&#39;aurais plutot dit : Playmobil ou Lego ? Je vous laisse deviner l&#39;OS que j&#39;appelle Playmobil.

jofission
11/04/2007, 08h52
année N+1 : on garde la même configuration
année N+2 : on change la carte graphique (250 €), mère (120 €), processeur (180 €), ram (100 € : on suppose qu&#39;on rajoute une barrette par exemple) : coût de l&#39;opération 650 € environ
année N+3 : on garde la même configuration
année N+4 : rebelote, on upgrade pour 650 €
année N+5 : on garde

total : 1100+650+650 = 2400 € sur 6 ans, soit 400 €/an sur 6 ans.


Ouais moi je dirais N+2 on change la CG et le proco (on peut choper une ancienne grosse gamme à pas chéros), ouais pour la ram et on garde la CM après un flash de bios (genre ce que j&#39;ai fait avec mon A8N SLI Deluxe qui ne supportait pas le dooble core à la base) Ptète changement d&#39;alim si l&#39;autre était trop juste.

Ensuite N+4 on bazarde tout (sauf la Tour et les périphériques) et on change de conf, c&#39;est à dire CM + proco + CG + ramouille + Alim et on s&#39;en tire à un bon ptit prix ce qui permet d&#39;atténuer financièrement le renouvellement de matos. B)


Sinon jsuis d&#39;accord avec beaucoup de mes petits camarades, sachant que le paicai ça ne sert pas uniquement à jouer (surfer sur CPC par ex.) et qu&#39;à terme la quasi totalité de ce pays en aura un. Donc ton paicai de gamerz ce sera &#39;PC de base&#39; + &#39;apport supp pour jouer&#39;.

Mais c&#39;est vrai que le 1er achat, tour, écran, souris (etc) ça fait mal. Mais après si tu es pas trop con, tu arrives à "amortir" les renouvellements ; même si tu revends pas (dans un 1er temps), tu peux toujours garder ton ancienne conf pour les n&#39;enfants, la maman, pour en faire un serveur de données ( B) ) et/ou bien en faire un paicai pour des lans. :)

Et puis, mewde je sais plus ce que je voulais dire, ah si.

Ouais moi perso ma ptite recette à moi, c&#39;est de jamais prendre la méga CG qui roxxor sa mort. Je prends toujours la carte avec une lettre différente ou en moins (genre GTX > GTS > GT ou à une époque TI 200).

En général ce type de carte n&#39;est que peu inférieure en terme de perfs et elle fait surtout du bien au portefeuille ; avec les économies tu peux te payer un tapis souris CPC (au quai j&#39;arrète la pub).

Ou alors tu es un gros malin qui a une boule de cristal et qui sans le savoir, au moment de changement de matos tombe sur une 7900 GTO. B)

Voilà et pour finir, faut aussi comparer le prix des zeux consoles à ceux des paicais. Ya pas photos.

Good Luck et viva PAICAI !! :)

TheToune
11/04/2007, 09h44
Ca dépend surtout du niveau de qualité que tu attend dans les jeux ...

Mon cas perso ...

Un PC acheté il y 4 ans, relativement haut de gamme à l&#39;epoque : 1700 €
1 an aprés j&#39;ai rajouté du stockage : 70 €
1 an aprés j&#39;ai rajouté de la ram : 80 €
1 an aprés encore du stockage (bien plus qu&#39;avant pour le même prix ): 70€
et enfin j&#39;ai légérement upgrader ma carte graphique récemment: 130 €

L&#39;année prochaine je vais devoir faire une plus grosse modif : probablement carte mére + proc + carte graphique + ram ... La plus grosse difficulté étant de gérer les changement de technologie ... Je devrais m&#39;en tirer pour 600 € et je mettrais plus si je peut revendre des piéces de l&#39;ancien à des gens qui ont des vieux pc a upgrader sans vouloir des foudres de guerres ...

Je commence seulement a devoir baisser en résolution/ réglages pour pouvoir jouer dans de bonne conditions ...

Micerider
11/04/2007, 09h59
Bon, tout dépends vraiment des préférences, mais après une douzaine d&#39;années passées à acheter/upgrader mes PC mes pronostics pour l&#39;heure actuelle seraient :

Soit : Tu achètes le gratin de la config, tu comptes 2000 euros, mais tu tiens quasiment 3 ans de manière confortable, sans rien changer, limite un peu d&#39;overclock sur la fin. Ce genre d&#39;investissement vaut la peine lors des gros changement dans le hardware (genre maintenant) qui accompagnent soit la sortie d&#39;un nouvel OS MS, soit de nouvelles technos CPU/GPU (par exemple, apparition des dual-core, apparitions de CG pionnières, comme la Voodoo 1, la Geforce 1, la Geforce 3, la Radeon 9700, la Geforce 6800, la Geforce 8800).

En gros, quand tu regardes ça, tu te dis TRES vite que la période actuelle est vraiment la période pour se lancer dans le gros investissement (peut-être juste attendre les cartes DX10 d&#39;Ati pour voir, mais c&#39;est tout).

Soit : Tu achètes du milieu de gamme avec une bonne base (bonne tour/alim, bon écran, et quand c&#39;est possible, bonne carte mère) pour 1000-1200 euros, et tu réinjectes 200 à 300 euros par an pour améliorer ça (soit carte graphique, soit CPU, soit ram a augmenter, ça dépend de ce qui deviens le plus désuet chaque année). En général, une bonne base peut tenir 4-5 ans comme ça (avec peut-être, un changement CM/CPU en milieu de route par contre).

Cette seconde solution est applicable à n&#39;importe quel moment, et je dirais que l&#39;arrivée du milieu de gamme DX10 chez nVidia et Ati ainsi que les grosses baisses dans les processeurs multi-cores à venir annonce un bon départ pour une technique du genre.

Tout ça est bien sûr valable que si tu comptes jouer aux jeux récents dans de bonnes conditions bien sûr.

Pilate
11/04/2007, 10h17
Ah ouais et aussi éviter certains achats "foirés" comme par exemple acheter un Athlon X2 maintenant ou une 7800 quand elles étaient sortis.

Charal
11/04/2007, 10h33
Il faudrait surtout que tu fasse le point sur quels jeux t&#39;interessent.
Si ce sont des jeux qui sortiront aussi sur 360 ce serait bête d&#39;investir dans du matos PC, ce sera tout aussi jolie et moins chiant niveau instal/bug/drivers tout ça que sur PC. Ensuite si tu veux jouer à des titres qui ne sortiront que sur PC, tout dépendra sur quel type de jeux tu veux jouer, si c&#39;est du genre RTS une config moyenne devrait suffire, par contre si ton truc c&#39;est de profiter de Crysis à fond, là ce ne sera pas le même investissement.
Perso je met environ 1500 euros dans mon PC tout les 2 ans (changement complet), ça me permet de jouer à pratiquement tout les titres à fond pendant cette période.
Je pense qu&#39;à environ 700 euros tout les deux an ça doit aussi passer, mais en faisant des concessions sur l&#39;aspect graphique ou les perfs.

Par contre je ne suis pas pour les upgrades par petites touches tout les an, au final tu te retrouve à coup sur avec une config pas cohérente en te trainant des normes obsolètes (AGP, IDE, etc...). Je pense qu&#39;il vaut mieux changer moins souvent, mais tout changer.

Frolor
11/04/2007, 10h33
Ah ouais et aussi éviter certains achats "foirés" comme par exemple acheter un Athlon X2 maintenant ou une 7800 quand elles étaient sortis.

Comment ça ? Le 7800 était déjà dépassé à sa sortie ? Trop cher ?

Par exemple, aujourd&#39;hui est-ce qu&#39;il vaut mieux investir dans une 8800 gts/gtx ou prendre plutôt une série 7 haut de gamme ou 1950-xxx mais bien moins cher quitte à changer dans un an ?

Le problème du PC, c&#39;est que vu l&#39;évolution technologique rapide, on se sait pas toujours quelle stratégie de renouvellement adopter. :blink:

Micerider
11/04/2007, 10h40
Comment ça ? Le 7800 était déjà dépassé à sa sortie ? Trop cher ?

Par exemple, aujourd&#39;hui est-ce qu&#39;il vaut mieux investir dans une 8800 gts/gtx ou prendre plutôt une série 7 haut de gamme ou 1950-xxx mais bien moins cher quitte à changer dans un an ?

Le problème du PC, c&#39;est que vu l&#39;évolution technologique rapide, on se sait pas toujours quelle stratégie de renouvellement adopter. :blink:

Acheter des cartes Directx9 à l&#39;heure actuelle est stupide. Même en milieu de gamme, la 8600 GT est à prix comparables à la 7900GS et ferait (selon les premiers tests volés) plus ou moins les mêmes perfs en DX9...mais avec l&#39;avantage de pouvoir faire mumuse avec DirectX10 dés que tu en ressentiras l&#39;envie (et crois moi, que tu aimes Vista ou pas, rien que pour les jeux, tu risques d&#39;y passer).

En haut de gamme, la question ne se pose même pas, les Geforce 8800 explosent tout en DX9 et sont apparement bien prêtes pour DX10 (j&#39;en veux pour preuve les démos de Crysis et World in Conflict qui tournent dessus).

Maintenant, attendre mai pour voir ce que vaut la génération DX10 dse cartes Ati serait peut-être judicieux, même si je doute qu&#39;elles rendent les 8800 complètement obsolètes en rapport qualité/prix (mais ça, c&#39;est à voir). Et au moins, quand Ati sortira ses cartes, on risque de rapidement voir une chute de prix dans la gamme nVidia.

Ragondin
11/04/2007, 10h41
si tu pars du principe que ce n&#39;est jamais le bon moment pour investir... t&#39;auras jamais de PC.

Actuellemnt il vaut mieux acheter une Série 8 (GTS ou GTX) que de l&#39;ancien haut de gamme, tout simplement car celui ci ne pourra pas tenir aussi longtemps que ta belle série 8.
Après c&#39;est comme tout, il faut savoir ce qui t&#39;intéresse sur PC, si c&#39;est du FPS à la Crysis, le budget PC va exploser, si c&#39;est pour du RTS et autres jeux du même gabarit, pas besoin de larguer 2000€ dans ton PC.

Perso, je préfère acheter une belle bête d&#39;un seul coup (~1500€ de mise de départ) et être trnaquille pendant 1/2 ans, puis faire des maj par ordre de façon à toujours avoir un PC qui tienne la route à moindre coût.

Après c&#39;est à toi de voir ce que tu peux dépenser et donc avoir et pesr le pour et le contre vis à vis de la console. Mais personnellment, j&#39;étais 100% console il y a encore 7 ans et depuis, j&#39;ai jamais retouché une console. :mrgreen:

Zapp le Grand
11/04/2007, 10h44
Pas mieux, j&#39;ai gardé mon shuttle tout pourrite comme box multimédia (athlon 1800+, ati 9250, 1go de ram 200 go de DD), j&#39;ai mon ordi portable (acheté avec le pret étudiant d&#39;il y a deux ans), qui fait tourner les jeux qui m&#39;interessent sur PC (WoW, Eve Online, Counter Strike Source)

J&#39;avais un bon PC, acheté un peu plus de 800 € l&#39;an dernier(sans l&#39;écran), je n&#39;ai pas voulu l&#39;upgrader (surtout qu&#39;il fallait faire un changement de hardware complet), et je l&#39;ai revendu.

J&#39;ai donc opté pour le renouvellement de la télé (pour un modele HD) et l&#39;achat d&#39;une xbox 360, pour profiter de l&#39;artillerie lourde (Assassins creed :ninja:)

Frolor
11/04/2007, 10h44
Il faudrait surtout que tu fasse le point sur quels jeux t&#39;interessent.
Si ce sont des jeux qui sortiront aussi sur 360 ce serait bête d&#39;investir dans du matos PC, ce sera tout aussi jolie et moins chiant niveau instal/bug/drivers tout ça que sur PC.

Je ne suis pas très fan de la ludothèque 360 pour l&#39;instant, à voir à l&#39;avenir. Quand je regarde ce qui m&#39;intéresse sur PC : Stalker, Gothic III, HL+Episode 1, Dark Messiah, Supreme Commander, Armed Assault (ah OFP et mods !!!), Silent Hunter, les prochaines sorties Bioshock, Crysis, ...
Rien que d&#39;évoquer ça, j&#39;ai envie d&#39;en racheter un !

Surtout j&#39;ai plus de plaisir à jouer sur PC, c&#39;est bête à dire. Pour avoir passé des heures sur Oblivion sur Bobox 360, je me rends compte que je suis loin des "sensations" que j&#39;ai pu avoir sur Morrowind à l&#39;époque sur PC : l&#39;impression de plus profiter de la beauté graphique du jeu car on joue près de l&#39;écran et l&#39;affichage est plus fin, l&#39;immersion est plus grande, les heures passées sur les forums ou aides de jeu en Alt+Tab pour être sûr de ne rien rater :rolleyes: , les mods de jeu installés quand je commençais à m&#39;ennuyer....

Je doit être trop exigeant niveau jeux vidéos si je ne peux pas me contenter d&#39;une console HD next-gen :mellow:

CptDobey
11/04/2007, 10h45
Comment ça ? Le 7800 était déjà dépassé à sa sortie ? Trop cher ?
Les 7900 sont sorties 3 mois plus tard.
Plus de perf, moins de chaleur, ... plus meilleur en tout.

Ragondin
11/04/2007, 10h52
Je ne suis pas très fan de la ludothèque 360 pour l&#39;instant, à voir à l&#39;avenir. Quand je regarde ce qui m&#39;intéresse sur PC : Stalker, Gothic III, HL+Episode 1, Dark Messiah, Supreme Commander, Armed Assault (ah OFP et mods !!!), Silent Hunter, les prochaines sorties Bioshock, Crysis, ...
Rien que d&#39;évoquer ça, j&#39;ai envie d&#39;en racheter un !

Surtout j&#39;ai plus de plaisir à jouer sur PC, c&#39;est bête à dire. Pour avoir passé des heures sur Oblivion sur Bobox 360, je me rends compte que je suis loin des "sensations" que j&#39;ai pu avoir sur Morrowind à l&#39;époque sur PC : l&#39;impression de plus profiter de la beauté graphique du jeu car on joue près de l&#39;écran et l&#39;affichage est plus fin, l&#39;immersion est plus grande, les heures passées sur les forums ou aides de jeu en Alt+Tab pour être sûr de ne rien rater :rolleyes: , les mods de jeu installés quand je commençais à m&#39;ennuyer....

Je doit être trop exigeant niveau jeux vidéos si je ne peux pas me contenter d&#39;une console HD next-gen :mellow:

c&#39;est bon, t&#39;es un joueur PC, plus de questions à se poser.... maintenant faut passer en mode economie, et attendre d&#39;avoir assez pour se fiare plaisirs avec un beau PC :mrgreen:

Bienvenu dans la confrérie des joueurs PC :lol:

MetalDestroyer
11/04/2007, 10h54
Je ne suis pas très fan de la ludothèque 360 pour l&#39;instant, à voir à l&#39;avenir.

Ca dépend aussi de tes gouts ^^. Les jeux sur X360 sont pas aussi mauvais qu&#39;on le croit. Prend Lost Planet, Gears of War, Crackdown, Ace Combat 6, Mass Effect (bien qu&#39;on suppose que Bioware aurait pensé à une version PC), Blue Dragon, Dead Or Alive 4, Viva Pinata, etc...

Charal
11/04/2007, 10h54
c&#39;est bon, t&#39;es un joueur PC, plus de questions à se poser.... maintenant faut passer en mode economie, et attendre d&#39;avoir assez pour se fiare plaisirs avec un beau PC :mrgreen:

Bienvenu dans la confrérie des joueurs PC :lol:
Et vi, t&#39;as mis Crysis dans ta liste t&#39;es foutu :P

Frolor
11/04/2007, 11h03
Ca dépend aussi de tes gouts ^^. Les jeux sur X360 sont pas aussi mauvais qu&#39;on le croit. Prend Lost Planet, Gears of War, Crackdown, Ace Combat 6, Mass Effect (bien qu&#39;on suppose que Bioware aurait pensé à une version PC), Blue Dragon, Dead Or Alive 4, Viva Pinata, etc...

Alors :

Lost Panet : non (chez le même éditeur : Dead Rising : non).
Gears of Wars :w00t: j&#39;ai adoré, ça m&#39;a fait aimer ma Xbox
Crackdown : non (je déteste GTA et les GTA-like de toute façon)
Ace Combat : non
Mass Effect : oui !!! avec impatience, mais s&#39;il sort sur PC, je préfèrerai sur ce support a priori
Blue Dragon : oui
DoA 4 : plutôt mourrir :wacko:
Viva Pinata : non

Je reconnais la qualité globale de tous ces jeux où j&#39;ai mis "non", mais ils ne me plaisent pas. Pas étonnant que je m&#39;ennuie en ce moment sur Xbox.

Nono
11/04/2007, 11h04
Crysis n&#39;est pas un jeu. C&#39;est une démo de logiciel de rendu pour cabinets d&#39;architecte...

Kahn Lusth
11/04/2007, 12h50
Et surtout:Vista ou xp????
Dur?
Directx 9 ou 10???
Il faut voir à long terme aussi.Surtout si tu investis beaucoup.Jvois pas l&#39;utilité de raquer pour un paycay,avec une x1900 maintenant,on est dans une période de transiton pour le jeux PC
Il faudrait créer un topic sur les vieux jeux qui tournent sans mal sur vista,tiens.


Là c&#39;est clair que plus on approche de la fin de l&#39;année, plus ça devient tendu du slip niveau upgrades, car les vrais jeux et cartes 3D DX10 ne seront pas là d&#39;ici Septembre-Novembre (minimum), du coup mieux vaut encore se serrer la ceinture en attendant pour investir dans un truc adequat avec vista et tout ce qui va bien.
Ou alors investir dans une merdouille qui fera 6 mois et perdre un peu de fric.

:mellow:

Pilate
11/04/2007, 13h03
Pour les 7800, ok avec le post du gars plus haut.
Pour les 8800, c&#39;est vrai qu&#39;acheter maintenant une X1950XTX c&#39;est pas très judicieux si on cherche le long terme.

C&#39;est sûr qu&#39;en attendant on peut penser qu&#39;on achetera jamais, mais il y a des moments plus propices pour l&#39;achat.
Par exemple attendre la fin du mois pour profiter des baisses de prix des C2DUO, voir l&#39;offre d&#39;ATI en DX10.
Cet été me parait être une bonne période pour upgrader sa config pour qu&#39;elle dure 2, 3ans.

PrinceGITS
11/04/2007, 13h24
Perso, j&#39;ai mis 20 000 francs (et oui c&#39;est vieux), soit environ 3000€, dans mon PC en 1997. Depuis, j&#39;ai dû conscaré environ 200€ en moyenne chaque année pour faire des upgrades.

Il faut aussi savoir que certains éléments n&#39;ont pas besoin d&#39;être changés tous les ans ! Boitiers, écrans, souris, claviers, alims, lecteurs optiques, disques durs peuvent durer des années.
Mon premier écran, 17" IIyama, m&#39;a fait 8ans, mon boitier noname 9 ans (changer l&#39;année dernière), mes souris 2ans environ (j&#39;en ai eu 4 depuis 1997), mes clavier 3 ans, mes alim 4 ans (mais c&#39;est moins vrai de nos jours avec la course à la puissance de CG), mes lecteurs optiques 4 ans environ et les disques durs, heuu, en fait j&#39;ai changer car pas assez de place, mais ils fonctionnent toujours. ;)

Les seuls éléments qui influent sur les performances sont proc, cg et ram. Donc c&#39;est ce qui est à changer.
En jouant sur les réglages, on commence tout à fond, puis on diminue petit à petit jusqu&#39;au changement et là de nouveau tout à fond !

J&#39;ai changer 2 fois le proc de mon PC de jeu (Pentium II 266MHz OC @ 300, Duron 600MHz OC @ 900 (etudiant à l&#39;époque ;) ), Athlon 64 3000+ OC) depuis 1997. La prochaine étape est pour début 2008. :)
Pour la carte graphique, 5 fois (Matrox Mystique, Matrox G200, GeForec 256 DDR, ATI Radeon 9600 Pro, Nvidia GeForce 6800 GS).

Je n&#39;ai jamais revendu de matériel, au grand désaroi de mes parents dont le grenier est encombré. :P
Mais je pense y avoir recours lors du prochain upgrade.

EDIT : j&#39;ai oublié une CG :P

TeHell
11/04/2007, 14h07
Bah moi c&#39;est à peu près pareil.

Un gros investissement au départ:
En 1999 j&#39;ai claqué 10 000F pour un PC qui était bien à l&#39;époque. (Athon 650Mhz, 256Mo de RAM, Geforce 256, Iiyama 17", Graveur 4x :rolleyes: ...).
Et depuis j&#39;ai changé petite à petit, en revendant 95% des pièces que j&#39;avais.

Par exemple j&#39;ai changé 1 seule fois d&#39;écran, mais j&#39;ai eu pas mal de cartes 3D en 8/ ans (Geforce256 -> Ti4200 -> FX5900 -> 7900GT). Pour la RAM pareil j&#39;ai changé petit à petit. Carte mères / proco pareil.
J&#39;ai gardé la même carte son depuis 1999 (SB live 1024), et j&#39;ai acheté mes HDD il y a au moins 4 ans (2maxtor 80go). Idem pour le lecteur de DVD que j&#39;ai récupéré il y a ptet 5 ans d&#39;un pote qui l&#39;avait lui même depuis qques années. (J’ai jamais eu de souci avec les protections de jeux, et pourtant j&#39;achète presque tous les jeux auxquels je joue).

Mes dernières modifs des 2 dernières années par ex:
Il y a 2 ans j&#39;avais: Abit AV8 (939 + AGP) (achat 90€ en 205), A64 3200+ venice (achat 180€ en 2005), FX5900 (achat 150€ en 2003ou4), 2x512 DDR (achat 190€ en 2003/4 ct très cher à cette époque), .
J&#39;ai acheté il y a un an (en gros) d&#39;occase une DFI lanparty + une 7900GT pour 310€, et j&#39;ai revendu ma AV8 + la FX5900 pour 110€. (coût réel 200€, mais faut savoir que lors de mes achats de l&#39;AV8 et de la FX5900 j&#39;avais revendu une NF7-S et une Ti4200, donc le prix d&#39;achat est encore + bas)
Puis en début d&#39;année 2007, j&#39;ai revendu ma RAM 2x512 pour racheter 2x1Go, j&#39;en ai eu au final pour un peu plus de 100€.

Donc en gros 300€ en 2 ans ce qui est correct. Et puis il y a quand même certains achats "hors perfs", qui sont nécessaires. Par exemple une manette de console qui marche plus, faut remplacer, mais ça peut pas compter dans le coût du "jeu".
Pour me faire plaisir et par confort j&#39;ai ainsi acheté dans ces 2 dernières années une souris MX100 (parfaite pour le travail sous word, excell, et la navigation internet) 50€, un petit clavier logitech xflat (20€ ^^). Et comme l&#39;ancien avait les ports façades pétés, je viens de changer mon boîtier pour la 2me fois en 8 ans.

Presque à chaque achat je revends mon ancienne pièce pour le 1/3 du prix de la nouvelle. Ce qui me fait réduire le coût de l&#39;upgrade, et surtout j&#39;essaye le plus possible d&#39;acheter d&#39;occase des produits qui ont faits leurs preuves!

Actuellement on peut acheter ma config pour une somme très modeste (même en neuf), et elle permet de faire tourner TOUS les jeux en 1280 (sauf ptet supcom à cause du CPU). Evidemment avec les jeux pas encore sortis, ça va être plus dur. Mais bon, ils sont pas encore sortis!

Je ne vois pas ce que je pourrais changer maintenant à ma config. J&#39;apprécierais qques fps en plus dans certains endroits de stalker, mais pas au point de changer de carte 3D tous les ans. Et puis sur console aussi les jeux se permettent de ramer par endroit.

Donc avoir un PC de joueur ne coûte pas très cher si on sait se débrouiller, et coûte même moins cher que qqn qui a besoin d&#39;un PC pour bosser et qui en plus va se prendre une console pour jouer.

Voilà voilà. Donc perso, une fois l&#39;investissement du début réalisé il suffit de claquer 150 - 200€ par an (intelligemment évidemment) pour avoir une machine qui permet de faire tourner tous les jeux correctement.

Le cycle que je remarque est que je change de CM + CPU tous les 3 ans environ et de carte 3D tous les 2 ans.
Mon prochain achat, si le besoin s&#39;en fait réellement sentir au niveau des jeux / applis que j&#39;utilise sera un athlon X2 d&#39;occase. Mais pour l&#39;instant le multicore ne m&#39;apportera rien par rapport au coût de l&#39;upgrade. Upgrade prévu autour de Noël, soit 30 mois après l&#39;achat de mon CPU actuel. Je vais garder la carte mère.

Ensuite, ça sera sûrement une carte 3D upgrade prévu pour la génération suivant les geforce8. Je pense dans 14 mois, à l&#39;été 2008. Il faudra certainement que je change d&#39;alim à ce moment là.

Voila voilà!

PrinceGITS
11/04/2007, 14h24
Le cycle que je remarque est que je change de CM + CPU tous les 3 ans environ et de carte 3D tous les 2 ans.
A peu près pareil pour moi. :)

Sauf que je suis toujours en AGP pour le moment... Le prochain upgrade va faire un peu plus mal car ce sera CM+proc+RAM+CG. :sad:

MetalDestroyer
11/04/2007, 14h28
Tout pareil, j&#39;ai payé 20 000 Fr en 1997 sur un PC au top + imprimante Epson Stylus 600 (AMD K6 200 Mhz MMX, 32 Mo SD Ram 133, Matrox Mystique 4 Mo, Sound Blaster AWE 64, Lecteur CD, Win 95) puis mis 2000 Fr 1 an après pour une Creative 3Dfx Voodoo 2 12 Mo (le top du top à l&#39;époque).

En fin 1999, j&#39;ai voulu migré vers un K6 2 alors que les K6 3 était dispo mais avaient des soucis de perf. Et finalement, j&#39;ai fais une nouvelle config basé sur du AMD K7 Duron 600 Mhz, 128 Mo SD Ram 133, un Gigabyte GA-7ZX et j&#39;ai refourgué ma Matrox et la voodoo 2 en attendant 1 ans pour me prendre une GeForce 2 Mx 32 Mo DDR.

Vers 2001-2002, j&#39;ai pris une GeForce 4 Ti 4400 puis en 2002-2003, j&#39;ai encore pris une nouvelle config pour 1000 € (AMD Athlon XP 2400+ @ 2700+, 256 Mo DDR 333 Mhz, ATI 9800 Pro 128 Mo, graveur DVD, Ecran 19" CRT). J&#39;ai ajouté 512 Mo le jour où Doom 3 est sorti. Et depuis, je jouais aux derniers jeux jusqu&#39;à maintenant, avant que je change de machine il y a bientot 1 Mois.

Et maintenant pour 1600 €, j&#39;ai du Core 2 Duo E6600, 4 Go RAM DDR 2, 8800 GTX 768 Mo, 2*250 Go SATA-2, P5W DH Deluxe et graveur DVD.

Paul Verveine
11/04/2007, 14h43
Prince on a été frères Matrox sans le savoir !

Moi aussi j&#39;ai une g200 :lol: :snif:

Micerider
11/04/2007, 14h50
Prince on a été frères Matrox sans le savoir !

Moi aussi j&#39;ai une g200 :lol: :snif:

Ahhh Matrox, une marque qu&#39;on ne regrette décidément pas dans le monde du jeu ;)

(perso, j&#39;en ai jamais acheté -direct passé par une voodoo 1 -bien que la Mystique m&#39;ai tenté- mais la réputation de bouse était tenace quand-même)

Edit : Tiens, la G200, c&#39;était pas celle qui avait été achement mis en avant car elle était la première à faire du bump mapping...qui fut utilisé pour 2 jeux de merdes et qu&#39;on a pas revu avant 3 ans? ;)

PrinceGITS
11/04/2007, 14h51
Elle traine toujours chez mes parents, au cas ou une CG crame (mes parents, ma soeur et moi sommes toujours en AGP ;) ).


Sinon, Metal, ta config n&#39;était pas le top de 1997 (en fin ça dépend de quand) car fin 1997 j&#39;avais :
Pentuim II 266MHz, 64Mo SD RAM 133, 6Go dd, lecteur CD 24x, Creative Awe 64 Gold, Matrox Mystique 4Mo, IIyama 17" (4000F à lui tout seul :ninja:), carte reseaun clavier Mitsumi, souris Microsoft Wheelmouse (les premières sorties avec une roulette), enceinte 2.0 Yamaha et Win 95 OSR2 avec le support de l&#39;USB ! ;)
Il n&#39;y avait que le 300MHz come PII plus puissant.

Oui, je sais c&#39;est juste histoire de dire "kecémoikavaylaplusgrosse". :P
Mais à l&#39;époque je faisait baver tous mes potes. ;)

jofission
11/04/2007, 15h17
Moi j&#39;aime bien vos remarques concernant le prix à l&#39;époque de l&#39;achat de vos paicais. C&#39;est là que tu vois que le matos coûtait bien plus cher que maintenant.
Ca fermerait la gueule de certains qui se plaignent du prix du matos. :)

Ragondin
11/04/2007, 15h22
ne pas se plaindre, c&#39;est ne pas être français :mrgreen:

Edit: ptin en j&#39;ai changé 3 fois de souris en 1 an et demi... suis un fou comparé à certain :wacko:

Micerider
11/04/2007, 15h31
Moi j&#39;aime bien vos remarques concernant le prix à l&#39;époque de l&#39;achat de vos paicais. C&#39;est là que tu vois que le matos coûtait bien plus cher que maintenant.
Ca fermerait la gueule de certains qui se plaignent du prix du matos. :)

Ca c&#39;est clair, et il faut pas remonter à si longtemps que ça :

Mon dernier PC "complet" (le reste n&#39;étant que des upgrades parfois lourdes) je l&#39;ai acheté début 2000 :

P3 650
128 mo de ram (ou c&#39;était 256? me souviens plus honnêtement)
Carte mère heu...(bon, en fait, j&#39;ai une mémoire de merde)
Geforce256 SDR
Disque dur 15giga
Ecran 17" pouce (un AOC)
Tour et alim noname (quand on est encore étudiant, on rogne om on peut ;) )
Clavier+souris Mistumi
Lecteur CD 24x (Aopen je pense)

Pour la modique somme de 70000 francs belges à l&#39;époque (soit 1750 euros sans compter l&#39;inflation)

Pour cette somme là, on a un PC du feu de dieu à l&#39;heure actuelle, là, c&#39;était juste "bon" (raaah, je me souviens, ébahit devant Vampire "the Masquerad" qui tournait sur mon PC à l&#39;époque).

Bref, oui, les prix sont nettement plus intéressants maintenant, Vive la concurence!

jofission
11/04/2007, 15h38
Ouais et merchi AMD d&#39;avoir fait baisser les marges d&#39;Intel. :)

PrinceGITS
11/04/2007, 15h39
Moi j&#39;aime bien vos remarques concernant le prix à l&#39;époque de l&#39;achat de vos paicais. C&#39;est là que tu vois que le matos coûtait bien plus cher que maintenant.
Tout faux !
Ma config correspond à la config de CanardPC à 3000€ en gros au niveau des perfs par rapport à leur époque.

Le problème actuellement, c&#39;est que les gammes sont beaucoup plus grandes. Donc forcément, monté un PC avec tout ce qui se fait de plus cher sera plus cher qu&#39;à l&#39;époque. Et puis il y a aussi l&#39;arrivée de fonctions réservées auparavant aux entreprises (multi-écrans, RAID, proc pour serveurs...) qui tirent vers le haut.

KiwiX
11/04/2007, 15h42
Bon, moi je suis comme PrinceGITS, je l&#39;ai dans le Q si je veux faire un upgrade car je suis toujours en AGP.

Du coup, obliger de changer CM+Proc+CG+Mémoire.

Ca va faire au cul et sachant qu&#39;il faudra racheter une tour pour caser les cartes DX10 qui sont énÔrmes, ça risque de se payer dans les 1500/2000 €.

En sachant que mon PC actuel m&#39;a coûté 1200 € et que j&#39;ai changer une fois de CM, de CG et que j&#39;ai rajouter un DD en SATA (300 € en tout)... Il a bientôt 4 ans et j&#39;arrive encore à jouer. Comme quoi... :mellow:

Getwild
11/04/2007, 16h06
Ca dépend si c&#39;est avec ou sans écran... on parle beaucoup du prix des consoles mais je crois que la majorité des joueurs sont toujours sur téléviseur SD. On parle moins de comparaison coût console vs PC quand il faut en plus se prendre un téléviseur "HD" :rolleyes: A la différence, sur PC, on est tenté de changer d&#39;écran car ceux-ci ont toujours plus ou moins évolué... Je me rappele qu&#39;en &#39;95, le grand luxe c&#39;était 21 pouces, le luxe tout court c&#39;était un bon 17"... Je m&#39;étais pris ce dernier, qui a bien duré compte tenu de son usage. Aujourd&#39;hui on te dit en gros que le CRT ça ne vaut plus forcément le coup (mais bien le coût), qu&#39;il faut passer au LCD, donc les gens changent leur écran en même temps que leur PC. Réflexe qu&#39;on n&#39;a pas nécessairement quand on change de console, les téléviseurs SD vieillissant semble-t-il "mieux", pas forcément techniquement mais socialement peut-être...

Par contre l&#39;avantage sur PC, c&#39;est que tu peux mettre un budget strictement par rapport à ce que à quoi tu comptes jouer. Perso, sans boitier ni écran, j&#39;ai refais toute ma config pour 600€ assez récemment, et c&#39;est plutôt le jour et la nuit par rapport à l&#39;ancienne (qui avait trois ans). 600€ étant le coût d&#39;une PS3... Il faut pas forcément se fier à des configs toutes faites, sur PC, mais bien peser ce dont on a besoin réellement, d&#39;ailleurs un bon vendeur (celui qui est davantage là pour conseiller le produit qui Te convient plutôt que vendre à tout prix) saurait t&#39;accompagner en cela. Mais aussi des utilisateurs-connaisseurs: sur un forum il y a toujours quelques membres qui savent très bien conseiller, ça évite de faire des achats impulsifs dûs à un ras le bol de ramer sous tel ou tel jeu... ;)

Une fois le choix fait (et bien délimité), on se rend compte, si on est usager pc depuis les débuts 90&#39;s, qu&#39;on a bien plus qu&#39;avant (pas au niveau de la puissance comparée bien sûr - ça coule de source, ça -, mais de la gamme dans laquelle on peut taper pour le budget disponible), pour bien moins... Pfiouu, voilà au moins un domaine ou non, ce n&#39;était pas "mieux avant" ^_^

jofission
11/04/2007, 16h07
Tout faux !
Ma config correspond à la config de CanardPC à 3000€ en gros au niveau des perfs par rapport à leur époque.

Le problème actuellement, c&#39;est que les gammes sont beaucoup plus grandes. Donc forcément, monté un PC avec tout ce qui se fait de plus cher sera plus cher qu&#39;à l&#39;époque. Et puis il y a aussi l&#39;arrivée de fonctions réservées auparavant aux entreprises (multi-écrans, RAID, proc pour serveurs...) qui tirent vers le haut.


Ouais j&#39;ai été vite en besogne et c&#39;est même ce que j&#39;expliquais à un collègue qui est pas trop dans la partie.

Pardon pour avoir été médiocre dans mon analyse. :)

tarbanrael
11/04/2007, 16h34
c&#39;est vrai que c&#39;est pas donne! je change ma config tous les deux ans mais la derniere fois, je n&#39;ai fait "que remplacer" ma carte graphique, processeur, RAM, disque dur et carte mere, mais ca m&#39;a coute tout de meme la bagatelle de 1400€.
Apres petit a petit, je change le reste du matos (nouvelle carte son, enceintes, ecran plat (offert par ma chere et tendre, comme quoi ca sert d&#39;etre marie :wacko: , puis la semaine derniere nouvelle souris pour remplacer ma logitech d&#39;il y a 4 ans...)
mais comme dirait Ginola "i&#39;m worth it" :rolleyes:

--Lourd--
11/04/2007, 16h47
Overclocking moi j&#39;vous dit.

Ca vous transforme un cpu de 300 euros en un cpu de 1000 euros. Magie magie magie :mrgreen:

Frolor
11/04/2007, 16h51
Overclocking moi j&#39;vous dit.

Ca vous transforme un cpu de 300 euros en un cpu de 1000 euros. Magie magie magie :mrgreen:

Faut vraiment avoir la patience pour faire de l&#39;overclocking : changer les multiples ou les vitesses de bus, faire des tests de chaleur dégagée, test de plantages, et encore l&#39;été ca change tout car il fait plus chaud.... Si un jeu plante, on ne sait pas si c&#39;est le matos qui est défectueux, le soft, ou le matos overclocké.

Bref, faut être patient ! Et ça fait moins de temps pour jouer...

C&#39;est bien une pratique de pécéiste ça :wacko:

PrinceGITS
11/04/2007, 16h57
Maintenat, c&#39;est plus dur.
Avec mon PII j&#39;ai poussé le bus (coef multiplicateur bloqué) et vérifié que l&#39;AGP et le PCI ne plantait pas (pas de réglage séparé à cette époque...).

Pour le Duron, il suffisait de relier avec un crayon conducteur ou un simple crayon papier de point au dos du pruc pour que le coef soit débloqué. :mrgreen:

Avec l&#39;Athlon64, c&#39;est un peu plus compliqué. Entre la vitesse de la RAM qui est un diviseur de la vitesse du proc, l&#39;HyperTransport et le réglage de la vitesse de l&#39;AGP, je suis un peu perdu. :wacko:
Surtout que le voltages du proc s&#39;ajuste tout seul...

--Lourd--
11/04/2007, 17h01
Mais non. Au début forcément on trébuche, mais ensuite, c&#39;est pas compliqué d&#39;avoir un o/c stable.

J&#39;ai passé mon e6600 à 3700mhz en un claquement de doigt :)

Paul Verveine
11/04/2007, 18h36
et moi début 98 sytle janvier ou février j&#39;ai eu un PII400mhz !

et pour info la g200 mettait une grosse tôle à une voodoo 2 et la 3 n&#39;était pas encore sortie...

:souvenirs,souvenirs:

maxcohen
11/04/2007, 19h42
Sujet intéressant.

Pour ma part:

1er PC acheté en 2001 (athlon 1ghz, 256 sdr et geforce 2mx) avec un écran crt 17" (que j&#39;ai toujours), prix: 1200 euros.
Upgrade CM+proc+cg en été 2005 (athlon 64 3000+ et 6600 GT) pour 350 euros.
Upgrade cg y a 3 mois (X1950 pro) pour 230 euros.

Rajoutons à cela un DD 250 go acheté y a quelques mois (80 euros) et de la ram y a 1 ans (60 euros), je me retrouve donc avec 1920 euros dépensé sur 6 ans soit 320 euros par an :wacko:

En sachant que je compte changer de config totale d&#39;ici un an voir un an et demi (agp inside) et que je compte passer au lcd ça va forcément augmenter la moyenne.

Ouai donc finalement le PC ça reste globalement plus cher qu&#39;une console mais bon faut voir les "à côtés", je pense qu&#39;il y a énormément de "pirates" qui n&#39;achètent que très peu de jeux sur pc tandis que les joueurs consoles dépensent beaucoup dans ce domaine donc finalement ça doit revenir au même :mrgreen:

Attention le piratage est interdit je le rappelle :ninja:

Charal
12/04/2007, 10h18
Tout faux !
Ma config correspond à la config de CanardPC à 3000€ en gros au niveau des perfs par rapport à leur époque.

Le problème actuellement, c&#39;est que les gammes sont beaucoup plus grandes. Donc forcément, monté un PC avec tout ce qui se fait de plus cher sera plus cher qu&#39;à l&#39;époque. Et puis il y a aussi l&#39;arrivée de fonctions réservées auparavant aux entreprises (multi-écrans, RAID, proc pour serveurs...) qui tirent vers le haut.
Dans l&#39;ensemble c&#39;est assez constant si on prends du haut de gamme.
Mon premier (1998 je crois) PC c&#39;était :

CM 440BX
PII 400
128Mo SDRAM
8Go de HDD
Nvidia Riva TNT
lecteur CD
Carte son SB player 64
boitier et alim no name

J&#39;en avais eu pour un peu plus de 10000 franc à l&#39;époque.

Début 2007 je me suis refait une config complète en me faisant plaisir avec:

CM ASUS p5B-E plus
Core2Duo 6600 avec un Zalman 9500 dessus
2Go DDR
2x160Go en raid + 250 Go en pas raid
Nvidia 8800GTX
graveur DVD SATA
Alim Corsair 520HX

Résultat des courses environ 1800 euros avec Vista. Si on compte l&#39;inflation c&#39;est à peu prés équivalent à ce que j&#39;avais payé à l&#39;époque.
Les configs haut de gamme restent donc au même prix grosso modo, là ou l&#39;on gagne je pense c&#39;est surtout en performance relatives. Sur ma dernière config tout tourne à fond, alors que sur mon premier PC Nomad Soul ramais déjà si je poussai les options graphiques.

Micerider
12/04/2007, 10h30
Sur ma dernière config tout tourne à fond, alors que sur mon premier PC Nomad Soul ramais déjà si je poussai les options graphiques.

Oui mais bon...Nomad Soul...sur quelle machine il ramait pas à sa sortie? ;)

Je me souviens que le jeu était excessivement gourmant, d&#39;ailleurs, je l&#39;avaii pris sur Dreamcast, car mon PC supportait pas la charge. Après, je me le suis refait sur mon Celeron 400 et sa TNT2 (enfin, pas mieux que sur DC...juste que je pouvais passer en 800x600 :w00t: et ça passait pas trop mal...sans être extraordinaire :)

jofission
12/04/2007, 11h22
Ahhhh Nomad Soul :wub:
Super ziks en plus.

Mais bon je l&#39;ai pas fini. :)

Charal
12/04/2007, 11h41
Oui mais bon...Nomad Soul...sur quelle machine il ramait pas à sa sortie? ;)

Je me souviens que le jeu était excessivement gourmant, d&#39;ailleurs, je l&#39;avaii pris sur Dreamcast, car mon PC supportait pas la charge. Après, je me le suis refait sur mon Celeron 400 et sa TNT2 (enfin, pas mieux que sur DC...juste que je pouvais passer en 800x600 :w00t: et ça passait pas trop mal...sans être extraordinaire :)
C&#39;est sur que ce n&#39;était pas le top de l&#39;optimisation (mais quel jeu! les concerts virtuels tout ça, raaaaaaaaaaaaaaah).
Mais NWN2 c&#39;est un peu le même cas, et il tourne toutafond sur ma config actuelle, en 1280X1024, AA4X et Aniso 16X, le tout fluide.

Micerider
12/04/2007, 14h10
C&#39;est sur que ce n&#39;était pas le top de l&#39;optimisation (mais quel jeu! les concerts virtuels tout ça, raaaaaaaaaaaaaaah).
Mais NWN2 c&#39;est un peu le même cas, et il tourne toutafond sur ma config actuelle, en 1280X1024, AA4X et Aniso 16X, le tout fluide.

Uhu, j&#39;ai encore les chansons de Bowie dans la tête d&#39;ailleurs...malgré le fait qu&#39;elles soient tiré d&#39;un de ces albums que j&#39;apprécie le moins.

cailloux
13/04/2007, 06h03
non sérieux, si on ne compte pas l&#39;écran tu peux avoir un PC de gamer potable à largement moins de 1000 € : un petit core 2 duo + 1 barette de 1 Go de Ram+ carte mère de base + carte graphique milieu de gamme+ disque dur/souris/clavier et tout tu peux t&#39;en sortir à moins de 800 euros je suis sûr.

le seul truc qui raque vraiment c&#39;est l&#39;écran mais ça tu peux investir un peut plus car tu vas le garder...

ttendez je chiffre tout ça :

boitier/alim +/- 60 €
c2d 4300 : 150
Carte mère : 80
1 Go ram : 70
carte graphique : 200 ( 1950 XT 256 Mo )
reste (DD, périphériques) +/- 150

total : 710 € sans l&#39;écran
1000 avec écran

ça reste raisonnable... ça fait un peu mal au cul mais ça tourne quand même et rien n&#39;empêche de rajouter plus tard de la ram, un 2eme disque dur et de mettre une grosse CG ou un futur C2D plus tard...

N&#39;oubliez pas que les PC c&#39;est du kit... profitez en et oubliez pas non plus qu&#39;au bout de 6 mois le tarifs du matos chute drastiquement...

[edit : évidement faut pas oublier à quoi sert ton PC hein, quand je vois des gens qui achètent des PC à 1000 euros pour surfer et traitement-de-texter ça me trou le cul ( j&#39;ai même halluciné de voir des portables à moins de 500 € :wub: ) ]