PDA

Voir la version complète : Ecologie (Concrètement, que faites-vous ?)



Page : [1] 2

Belkanell
10/04/2007, 13h27
C'est un fait, il y a un problème sur la planète. Je le vois à mon (petit) niveau, dans la campagne, voilà trois ans que les hivers sont trop doux et donc que les arbres n'arrive plus à ce protéger des attaques type champignons. Que les animaux sortent de leur hibernation de plus en plus tôt, en risquant bien souvent, de na pas survivre à un coup de froid brutale dû au changement très aléatoire du temps, etc, etc...

Je me posais donc la question, que faites-vous concrètement pour éviter le massacre ? Il y a des actions de tout les jours qui peuvent aider.

* Je trie mes poubelles et je fais du composte (difficile à faire en ville, je vous l'accorde).
* Je ne fais pas couler l'eau quand je me brosse les dents ou fais la vaisselle.
* Je prends des douches.
* j'utilise une chasse d'eau semi ecolo (par définition la chasse d'eau n'est pas écolo, mais bon...) avec évacuation aux choix selon les besoins.
* J'éteins mon ordinateur lorsque j'en ai plus besoin et ne le laisse pas tourner toute la nuit.
* Je coupe les appareils électrique, pas de veille, même pour la Wii ^^
* J'utilise des piles rechargeable aux nickel-hydrure plutôt qu'aux nickel-cadmium car contiennent moins de métaux lourds.
(le saviez-vous ? il faut 50 fois plus d'énergie pour fabriquer une pile alcaline que ce qu'elle fournira pendant toute sa durée d'utilisation.)
* je recycle mes cartouches d'encre.
* je lave mon linge à 30° sans pré-lavage.
* J'utilise des boites en plastique (recyclabe), stockées dans mon coffre pour faire les courses.
* J'achète des produits BIO (malheureusement, pas à la portée de toute les bourses, car beaucoup plus cher que les produits standard, dommage)
* Pour la rénovation de ma maison, je n'utilise pas de beton mais de la chaux, beaucoup moins "énergiphage" lors de la fabrication.
* Pour l'isolation, je n'utilise que des produits naturelle : de la laine de bois, de la laine de chanvre, du liège et de la celluloses.
* J'ai installé un chauffage central par le sol, avec une chaudière mixte : bois et solaire.
* Pour l'étage, j'utilise des panneaux chauffant en terre.
* Ma maison étant en pierre, je fais tout mes joints avec un mélange de terre et de pailles.
* Pour l'aération de la maison, je vais construire un puits canadien, ce qui permet en été de refroidir la maison, et en hivers de la réchauffer, tout ceci sans aucun apport électrique (sauf la vmc, qui fera circuler l'air).
* Je récupère l'eau de pluie dans une cuve adapté, et la réutilise. L'eau est rendu potable via une machine, très peu consommatrice de d'énergie.
* Nous n'avons pas d'antenne TV ni satellite pour éviter de nous polluer la tête ^^

J'en oublie surement... et vous ?

Edit :

* utilisation d'ampoules basse consommation

flibulin bulard
10/04/2007, 13h39
honnetement, je ne fais que dalle. mon entourage aussi, comme 95% des citoyens français je pense.

ben quoi, faut être franc dans la vie!

rogueleader247
10/04/2007, 13h41
* j'utilise une chasse d'eau semi ecolo (par définition la chasse d'eau n'est pas écolo, mais bon...) avec évacuation aux choix selon les besoins.

T'as raison, vaut mieux revenir aux bon vieux pots de chambre à vider tous les matins dans la rue, stait le bon temps.

Sinon, je suis impressionné par les efforts que tu fais !

Ash
10/04/2007, 13h43
Quand tu vois que la population représente 10% seulement de la pollution, le reste étant généré par les industries, alors qu'on nous tape sur les doigts en permanence pour changer nos mode de vie, sans vraiment taper là où c'est le plus utile, je me dis que le bourrage de crâne culpabilisant continue de me taper, lui, sur le système...

Je ne conteste pas le fait que les gestes au quotidien pour produire moins de déchets en tous genre est une bonne chose, mais qu'on arrête de nous faire croire que ça va sauver la planète. On en est loin, et c'est pas la taille de nos poubelles qui va changer quoi que ce soit. Le problème est ailleurs.

Belkanell
10/04/2007, 13h44
T'as raison, vaut mieux revenir aux bon vieux pots de chambre à vider tous les matins dans la rue, stait le bon temps.

Habitant à la campagne, nous aurions pu, comme beaucoup d'habitant dans le nord de l'Europe utiliser des toilettes sèche. Une sorte de litière pour humain. Ca fonctionne très bien et, contrairement à ce que vous pourriez penser, il n'y a absolument pas d'odeur.

Serra
10/04/2007, 13h45
* J'achète des produits BIO (malheureusement, pas à la portée de toute les bourses, car beaucoup plus cher que les produits standard, dommage)

Je savais pas qu'acheter des produits non BIO mettait en danger la planète... :sad:


... Sinon moi je prend le métro, et c'est déjà pas mal! :|

Belkanell
10/04/2007, 13h46
Quand tu vois que la population représente 10% seulement de la pollution, le reste étant généré par les industries, alors qu'on nous tape sur les doigts en permanence pour changer nos mode de vie, sans vraiment taper là où c'est le plus utile, je me dis que le bourrage de crâne culpabilisant continue de me taper, lui, sur le système...

Je ne conteste pas le fait que les gestes au quotidien pour produire moins de déchets en tous genre est une bonne chose, mais qu'on arrête de nous faire croire que ça va sauver la planète. On en est loin, et c'est pas la taille de nos poubelles qui va changer quoi que ce soit. Le problème est ailleurs.

Peut-être, mais les inductriels (comme tu dis) peuvent aussi penser : "les citoyens n'en ont rien à foutre, continuons !". Si ils se rendent compte que les citoyens sont sensible, impliqué et militant, peut-être (je dis biens peut-être) changeront-ils eux aussi.

wardog
10/04/2007, 13h47
pas grand chose non plus: recyclage des pieces de PC en etat de tourner mais bon c'est pas reellement dans un but ecolo...

Belkanell
10/04/2007, 13h47
Je savais pas qu'acheter des produits non BIO mettait en danger la planète... :sad:

Les produits BIO n'utilisent pas de produits chimique.

Ash
10/04/2007, 13h48
Peut-être, mais les inductriels (comme tu dis) peuvent aussi penser : "les citoyens n'en ont rien à foutre, continuons !". Si ils se rendent compte que les citoyens sont sensible, impliqué et militant, peut-être (je dis biens peut-être) changeront-ils eux aussi.

Imaginer qu'on puisse sensibiliser les entités qui brassent de l'argent, c'est carrément utopiste. Le profit passe bien avant nos bonnes consciences.

Serra
10/04/2007, 13h51
Les produits BIO n'utilisent pas de produits chimique.

Euh... l'appellation BIO est arrivée en même que le terme "OGM" (ouh, c'est sale! berk berk, attention, ça va donner des dégénérés :|)

ducon
10/04/2007, 13h54
Les produits BIO n'utilisent pas de produits chimique.

Si, le sulfate de cuivre est autorisé. C’est le nom savant de la bouillie bordelaise.
D’ailleurs, le fumier aussi, c’est chimique.

Mikh4il
10/04/2007, 14h09
Perso je serai un brillant chercheur et je trouverai certainement le nouveau moyen de faire de l'énergie proprement ce qui me fera entrer dans la postérité à jamais !
Sinon je trie mes déchets et j'évite de laisse ma télé en veille.

Rom1
10/04/2007, 14h12
Alors en vrac :

* triage des déchets
* utilisation d'ampoules basse conso
* pas d'appareils electriques en veille
* utilisation de l'eau de pluie pour les toilettes (pas pour la douche hein!) grace a 3puits (rien que ca :D) et pour arroser l'été
* si il fait froid je mets un pull (mais bon actuellement il fait (malheureusement?) chaud)
* je prends les transports en commun le plus possible
* autocollant STOP PUB sur ma boite aux lettres

bah voila doit y avoir d'autres trucs (j'éditerais au pire :) )

El_Mariachi²
10/04/2007, 14h28
utilisation d'ampoules basse consomation pour moi,
pendant l'hiver, chauffage uniquement le soir et de temps en temps qd je suis à la maison,
douches
j'éteins les appareils et ne les laisse pas en veille....

Et je trouve que c'est déjà pas mal, le gros de la pollution est fait par les industries... faut pas pousser non plus...

Ragondin
10/04/2007, 14h29
je roule en 4x4, je prend des bains et je ne fais pas de tri collectif, accessoirement je laisse mon PC tourner 24/24... à part cela, j'aime ma planète.

Ce message vous a été offert par la population humaine :mrgreen:

Phileas
10/04/2007, 14h45
Tres franchement jusqu'à y'a pas si longtemps je m'en brossais le nombril ave le pinceau de l'indifférence. Puis ma femme s'y est mise, j'ai bougonné "sert a rien, inutile grmmmmbl" puis (si vous connaissez le pouvoir de persuasion de la gente féminine vous ne pourrez qu'acquieser) je m'y suis mis en (hum, hum) douceur.

Et maintenant c'est devenu une habitude, quand j'y pense j'ai l'impression de participer à quelque chose d'important au quotidien, sinon en fait j'y fais plus gaffe. C'est pas un truc qui me tétanise : "oh mon dieu j'ai pas trié mes dechets" c'est devenu une habitude, une attitude.


* triage des déchets
* utilisation d'ampoules basse conso (une fois que j'aurai atteind c'est rontidju d'ampoules qui me narguent a 3m).
* recuperation automatique des filtres de mes clopes
* utilisation de sacs recyclables pour les courses (la chasse au sac plastique en fait)
* pas d'appareils electriques en veille
* j'utilise les velo'v très souvent (de toute facon prendre la voiture c'est du suicide)

Voilà c'est loin d'etre aussi impressionnant que vos listes. Mais si ca peut aider ca me fait plaiz.

mescalin
10/04/2007, 14h48
J'achète des produits BIO (malheureusement, pas à la portée de toute les bourses, car beaucoup plus cher que les produits standard, dommage)

petite mise au point nécessaire, je pense: les produits bio "respectent" l'environnement quand a leur mode de production, mais ne sont en aucun cas meilleurs pour la santé. ni moins bon, d'ailleurs.

avec mon demi-smic, je risque pas de me nourrir avec des produits chers, mais si j'avais de la maille, sans doute.

sinon, pour ma part, je fait le tri dans mes ordures et je n'ai pas de voiture (et j'en veux pas). c'est tout.

Ash
10/04/2007, 14h50
* j'utilise les velo'v très souvent (de toute facon prendre la voiture c'est du suicide)

Les velo'v ! :lol:
Quel nom a la con mais quelle merveilleuse idée.
Au début je bougonnait, fallait aller du 6eme au centre, et on etait une quinzaine... Mort bourrés.
Dans le délire, on en a chacun prit un, et en fait on a tous été conquis !
Depuis, dès qu'on boit, on roule en velo'v.

Sheraf
10/04/2007, 14h51
Les moins :

-Je roule en moto car j'aime ca, meme si j'ai le tram juste à coté de chez moi.
-mon pc tourne souvent. Souvent souvent.
-Je fais souvent de la regie pour gagner mon pain, et sur un tournage, on gache des miyons de trucs au point d'en culpabiliser. Facon de travailler inchangeable, mais ca fait mal de voir le nombre de poubelle qu'on peut creer en 24heures pleines de trucs, soit ultra polluant soit encore bon a bouffer etc... Sans rien trier evidemment.
-Je fume.
-hobbies polluant : Rouler vite (oui je sais "tueur d'enfants" tout ca...) en voiture/moto (parfois circuit), motocross..

Bon à coté je fais aussi beaucoup de parapente, ca fait très sport d'ecolo :)

Les plus :

-Je trie mes poubelles.
-Je prend des douches. J'essaye de pas gaspiller l'eau en general meme si je sais que je pourrais faire mieux.



Mouais... c'est vrai, à part le triage de poubelle, et l'eau (et encore ca c'est pour pas payer cher), j'en ai relativement rien à battre.

Phileas
10/04/2007, 14h52
Depuis, dès qu'on boit, on roule en velo'v.

C'est mon occupation favorite quand je rentre a l'envers : "on prend des velo'v dites dites dites dites". Normalement aux 35em "dites" personne ose plus me dire non !

Ash
10/04/2007, 14h56
C'est mon occupation favorite quand je rentre a l'envers : "on prend des velo'v dites dites dites dites". Normalement aux 35em "dites" personne ose plus me dire non !

Le plus dur c'est de convaincre (ou d'être convaincu), mais une fois en selle, avec 10gr dans le sang, c'est l'éclate.

cailloux
10/04/2007, 15h06
les trucs bien sont :

*covoiturage pour le taf et réduction de la prise de voiture en général ( moins de 1 km ? zou à pince )
*triage de dechet
*limitation coulage d'eau
*peu de consommation en général ( fringue notamment, mais aussi gadget etc... de toute façon je suis trop pauvre pour consommer alors ^^ )


les trucs cons ce sont :

*les 600 W du PC qui tourne pas mal ( 10/24 quand même )
*vu ma facture EDF j'ai dus beaucoup chauffer cet hiver ^^
*tout ces bordels de trucs électriques qu'on peut pas éteindre ( loupiote de la multiprise/ampli... même si je sais que la consommation est proche de zéro ça m'embête quand même )


Le tout en sachant pertinemment que de toute façon tant que l'écologie coutera plus cher aux entreprises/particuliers que la consommation de masse elle ne fonctionnera pas. Mais bonJ'aime pas jeter les choses/ consommer/gaspiller... mon cotés hippie ça...

jofission
10/04/2007, 15h07
Perso je trie mes ordures, je vais le plus souvent possible en vélo au taff (enfin là c'est plutôt mon complément sport), je roule (en caisse) de façon souple et pénard, j'utilise les sacs "écolos" des surfaces alimentaires (je dois en avoir une cinquantaine chez moi :) ), j'éteins la lumière quand yen a plus besoin (enfin je tiens ça de ma Moman, comme quoi il y en a certains qui pensent énonomie depuis longtemps), j'éteins les veilles au moment d'aller me coucher (sauf enregistrement et FriBoate), je prends des dooches, je ne fait pas couler l'eau inutilement (enfin j'essaie)...

Et en négatif, mes Paicais quand je suis chez moi tournent tout le temps, sauf la nuit car mon serveur fait trop de bourdel et il est dans ma chambre. :)
J'ai deux néons dans mon paicai principal (honte sur moi). :)

finsh
10/04/2007, 15h07
Le plus dur c'est de convaincre (ou d'être convaincu), mais une fois en selle, avec 10gr dans le sang, c'est l'éclate.

Avec 10g/l tu vas plus bien loin
Moi je tire la chasse d'eau une fois par semaine (le dimanche) pour economiser l'eau. Non serieusement ça bouffe vachement d'eau les wc. Faut pisser dans la nature (pas en ville c'est degeux).
Sinon je fais super gaffe à l'eau, les transports et je me sert pratiquement que de mon PC comme appareil éléctrique, qui me fait chauffage pour l'hiver.

Psk
10/04/2007, 15h15
Quand tu vois que la population représente 10% seulement de la pollution, le reste étant généré par les industries, alors qu'on nous tape sur les doigts en permanence pour changer nos mode de vie, sans vraiment taper là où c'est le plus utile, je me dis que le bourrage de crâne culpabilisant continue de me taper, lui, sur le système...

Je ne conteste pas le fait que les gestes au quotidien pour produire moins de déchets en tous genre est une bonne chose, mais qu'on arrête de nous faire croire que ça va sauver la planète. On en est loin, et c'est pas la taille de nos poubelles qui va changer quoi que ce soit. Le problème est ailleurs.

+1

Par contre, en tant que consommateurs, on peut boycotter les produits polluants, acheter du bio, etc. Mais vu que le prix de ces produits "verts" sont 50% plus cher que les autres, c'est pas demain que je les achèterais.
Je ne dis pas qu'il faut rejeter la faute sur les autres, mais la réalité est que la populace utilise bien 10-15 % des ressources contre 90% pour les industries (l'eau en en tête). C'est assez marrant le fait que ceux qui nous gouvernent (de n'importe quel bord, sauf peut-être un ou deux partis) peuvent nous faire croire que c'est à nous, habitants consommateurs, de faire des efforts, alors que c'est à eux de faire des règles, de créer de nouvelles normes pour l'agriculture, etc. C'est du formatage mental, comme d'hab. J'veux pas faire de débat, m'en fou, je pense juste sincèrement que de toute facon tout le système est complètement mort et s'enfouit de plus en plus dans sa merde, l'avenir me donnera raison.
Si les USA appliquaient les accords de Kyoto (d'ailleurs, accords vieillissants, tout devrait être revu) ça serait plus utile que tous les p'tis gestes qu'on doit faire pour la bonne conscience des bobos (ben ouais, quand nous on pense à protéger la nature, y'en a qui pense à nourrir leur gosse ou échapper à la mort).

Après ça, je peux quand même dire que moi aussi je fais des p'tis efforts, tri des déchets, transport communs et "vélo'v" (bon ça c'est facile j'ai pas de caisse), j'ai même appris à utiliser un soft qui éteins mon PC automatiquement, c'était ça le plus dur (mais ça aussi c'est facile, c'était plus pour l'électricité qui coute cher que pour l'écologie), quasi pas de chauffage (ben on continue, en fait c'est pour pas payer de gaz), etc. Ah ben hé, c'est bien les riches en fait qui doivent faire gaffe, pas des gens comme moi, ça doit être pour ça que l'écologie c'est une préoccupation de bourges.

Belkanell
10/04/2007, 15h39
petite mise au point nécessaire, je pense: les produits bio "respectent" l'environnement quand a leur mode de production, mais ne sont en aucun cas meilleurs pour la santé. ni moins bon, d'ailleurs.

avec mon demi-smic, je risque pas de me nourrir avec des produits chers, mais si j'avais de la maille, sans doute.

sinon, pour ma part, je fait le tri dans mes ordures et je n'ai pas de voiture (et j'en veux pas). c'est tout.

Ai-je dit le contraire ?

Christie57
10/04/2007, 15h56
* autocollant STOP PUB sur ma boite aux lettres
Malheureusement, parfois ça ne sert pas à grand chose. Personnellement, j'ai été distributeur pendant un certain temps (quel boulot de merde) et je me coltinais toujours semaine après semaine la même quantité de pub à distribuer et mes collègues aussi, même après avoir bien détaillé le nombre d'exemplaires qu'il fallait distribuer par rue et par ville en tenant compte des gens qui n'en voulaient pas. Tout simplement parce que les patrons s'en foutaient et qu'ils s'étaient engagés auprès de leurs partenaires à faire distribuer tant et tant de pubs dans la région par semaine et qu'ils ne voulaient pas faire baisser leur chiffre (toujours le fric). Et on se retrouvait à devoir distribuer l'excédent (dont la plupart n'était pas utilisé) en magasins, boulangeries, supermarchés, etc... et donc à faire plus d'heures pour le même salaire de misère.

Pour le reste, je fais ce qui est à ma portée :

- J'éteins mon ordinateur quand je ne m'en sers pas, et c'est tant mieux pour ma facture d'électricité,
- Je remplace peu à peu mes anciennes ampoules par des basses consommation, et c'est tant mieux pour ma facture d'électricité,
- Pas de télés, chaînes, magnétoscopes, lecteurs, etc. en mode veille ou de lumière allumées inutilement, et c'est tant ... oui bon ça va !
- Je ne prends que des douches,
- Je trie les déchêts,
- J'utilise le moins possible ma titine (voiture)

Par contre, pour les produits bio, c'est pas demain la veille que j'en achéterais vu leurs prix (l'inconvénient d'être un sale pauvre) et jai du chauffer beaucoup ces derniers mois (l'inconvénient d'être frileux et d'habiter dans une région glaciale en hiver et ultra-chaude en été).

ElGato
10/04/2007, 16h02
* J'achète des produits BIO (malheureusement, pas à la portée de toute les bourses, car beaucoup plus cher que les produits standard, dommage)
Attention: l'agriculture bio, c'est 75% d'arnaques, d'après tous les paysans de ma région (dont certains font du bio, hein !) Pour l'instant, ça reste donc un moyen de payer très cher pour un effet placebo.

Belkanell
10/04/2007, 16h10
Attention: l'agriculture bio, c'est 75% d'arnaques, d'après tous les paysans de ma région (dont certains font du bio, hein !) Pour l'instant, ça reste donc un moyen de payer très cher pour un effet placebo.

Personne ne te demande d'être un consommateur débile qui achète un produit parce qu'il porte le logo BIO. Tu peux aussi acheter intelligemment. Je connais les produit que j'achète, je lis systématiquement les étiquettes (ne jamais, mais alors jamais ce fier au logo), car suivant les chiffres qui arrange le fabriquant, tu les auras en % ou en gramme ou en millilitre et quand c'est possible, mais plus a la campagne, j'essaie de me rendre directement chez le producteur.

Pour moi ce sont des gestes automatique qui font aussi mon d'hygiène de tout les jours.

Rom1
10/04/2007, 19h06
Malheureusement, parfois ça ne sert pas à grand chose. Personnellement, j'ai été distributeur pendant un certain temps (quel boulot de merde) et je me coltinais toujours semaine après semaine la même quantité de pub à distribuer et mes collègues aussi, même après avoir bien détaillé le nombre d'exemplaires qu'il fallait distribuer par rue et par ville en tenant compte des gens qui n'en voulaient pas. Tout simplement parce que les patrons s'en foutaient et qu'ils s'étaient engagés auprès de leurs partenaires à faire distribuer tant et tant de pubs dans la région par semaine et qu'ils ne voulaient pas faire baisser leur chiffre (toujours le fric). Et on se retrouvait à devoir distribuer l'excédent (dont la plupart n'était pas utilisé) en magasins, boulangeries, supermarchés, etc... et donc à faire plus d'heures pour le même salaire de misère.

Pour le reste, je fais ce qui est à ma portée :

- J'éteins mon ordinateur quand je ne m'en sers pas, et c'est tant mieux pour ma facture d'électricité,
- Je remplace peu à peu mes anciennes ampoules par des basses consommation, et c'est tant mieux pour ma facture d'électricité,
- Pas de télés, chaînes, magnétoscopes, lecteurs, etc. en mode veille ou de lumière allumées inutilement, et c'est tant ... oui bon ça va !
- Je ne prends que des douches,
- Je trie les déchêts,
- J'utilise le moins possible ma titine (voiture)

Par contre, pour les produits bio, c'est pas demain la veille que j'en achéterais vu leurs prix (l'inconvénient d'être un sale pauvre) et jai du chauffer beaucoup ces derniers mois (l'inconvénient d'être frileux et d'habiter dans une région glaciale en hiver et ultra-chaude en été).

bah oui mais si tout le monde faisait comme moi , vous seriez tous au chomage alors? monde de merde...!

cailloux
10/04/2007, 20h21
bah oui mais si tout le monde faisait comme moi , vous seriez tous au chomage alors? monde de merde...!

ou alors ils seraient payé à faire des produits durables ( genre au lieu de chaussure de sport qui coutent la peau des fesses et dont les coutures sautent au bout de 2 semaines, bah ils feraient les mêmes mais avec des coutures qui tiennent )

ou pire encore : avec les économies réalisés ils pourraient supporter une baisse de revenus sans subir une perte de niveau de vie.

encore pire : avec le temps gagné ( vive la semaine de 20 heure ! ) ils auraient le temps de vivre pour autre chose que pour le travail (exemple : le crédit sur la voiture sert surtout à... aller au travail ^^ )

tiens encore une : au lieu de payer des gens à ramasser des merdes sur le trottoir on pourrait payer des infirmières ou des proffs

Rom1
10/04/2007, 20h47
ou alors ils seraient payé à faire des produits durables ( genre au lieu de chaussure de sport qui coutent la peau des fesses et dont les coutures sautent au bout de 2 semaines, bah ils feraient les mêmes mais avec des coutures qui tiennent )

ouais c'est bien le probleme des produits d'aujourd'hui...maintenant on fabrique que du consommable... on achete, si ca marche plus on jette et on rachete le meme.. on tente meme plus de le réparer...alors qu'on pourrait faire des trucs uber resistants comme avant (aaaah avant c'était la bonne époque..monde de merde !)
suffit de voir mon écran d&#39;Atari qui marche encore :o et mon APN Canon qui vient de crever juste apres la garantie <_< , bref on est pas sorti de la verge

Killy
10/04/2007, 23h56
Même si je suis convaincu que de toute façon ca changera rien parcequ&#39;on va tous se faire pourrir la geule un jour ou l&#39;autre par un asteroide ou des aliens (voir des zombis...), je fait très gaffe à l&#39;eau, a pas prendre la voiture pour rien (en gros que les week end et encore...) et j&#39;éssaye de pas laisser tourner d&#39;apareils dans le vide (le pécé c&#39;est dur par contre...).

C&#39;est pas grand chose mais je peux pas faire mieux à mon niveau.

Biskuit
11/04/2007, 00h19
A te lire, je t&#39;imagine célibataire, 40 ans et encore puceau...
la carte du militant pro Bové dans ta besace en imitation sky,
cuir de vachette... :ninja:
Vie de merde !! <_<

mescalin
11/04/2007, 00h27
* recuperation automatique des filtres de mes clopes

habitant en bretagne et passant la plupart de mes dimanches sur les côtes (surtout a pêcher :ph34r: ) et de mes vacances sur la plage, je plussoie à mort!

je dit ça parceque c&#39;est sans doute moins flagrant ailleurs que sur une plage le nombre de filtres par terre mais ça pollue aussi bien l&#39;environnement que ça me "gène" lorsque je me promène de voir un vieux mégot par terre.

c&#39;est moche
ça pue
ça perdure

bref, mettez donc le filtre dans vot&#39; poche ou une poubelle ou une bouche d&#39;égout une fois la clope finie, ça coute pas cher et ça fait plaisir (comme une chanson pour un anniversaire, quoi)

DakuTenshi
11/04/2007, 00h44
C&#39;est un fait, il y a un problème sur la planète. Je le vois à mon (petit) niveau, dans la campagne, voilà trois ans que les hivers sont trop doux et donc que les arbres n&#39;arrive plus à ce protéger des attaques type champignons. Que les animaux sortent de leur hibernation de plus en plus tôt, en risquant bien souvent, de na pas survivre à un coup de froid brutale dû au changement très aléatoire du temps, etc, etc...

Je me posais donc la question, que faites-vous concrètement pour éviter le massacre ? Il y a des actions de tout les jours qui peuvent aider.

* Je trie mes poubelles et je fais du composte (difficile à faire en ville, je vous l&#39;accorde).
* Je ne fais pas couler l&#39;eau quand je me brosse les dents ou fais la vaisselle.
* Je prends des douches.
* j&#39;utilise une chasse d&#39;eau semi ecolo (par définition la chasse d&#39;eau n&#39;est pas écolo, mais bon...) avec évacuation aux choix selon les besoins.
* J&#39;éteins mon ordinateur lorsque j&#39;en ai plus besoin et ne le laisse pas tourner toute la nuit.
* Je coupe les appareils électrique, pas de veille, même pour la Wii ^^
* J&#39;utilise des piles rechargeable aux nickel-hydrure plutôt qu&#39;aux nickel-cadmium car contiennent moins de métaux lourds.
(le saviez-vous ? il faut 50 fois plus d&#39;énergie pour fabriquer une pile alcaline que ce qu&#39;elle fournira pendant toute sa durée d&#39;utilisation.)
* je recycle mes cartouches d&#39;encre.
* je lave mon linge à 30° sans pré-lavage.
* J&#39;utilise des boites en plastique (recyclabe), stockées dans mon coffre pour faire les courses.
* J&#39;achète des produits BIO (malheureusement, pas à la portée de toute les bourses, car beaucoup plus cher que les produits standard, dommage)
* Pour la rénovation de ma maison, je n&#39;utilise pas de beton mais de la chaux, beaucoup moins "énergiphage" lors de la fabrication.
* Pour l&#39;isolation, je n&#39;utilise que des produits naturelle : de la laine de bois, de la laine de chanvre, du liège et de la celluloses.
* J&#39;ai installé un chauffage central par le sol, avec une chaudière mixte : bois et solaire.
* Pour l&#39;étage, j&#39;utilise des panneaux chauffant en terre.
* Ma maison étant en pierre, je fais tout mes joints avec un mélange de terre et de pailles.
* Pour l&#39;aération de la maison, je vais construire un puits canadien, ce qui permet en été de refroidir la maison, et en hivers de la réchauffer, tout ceci sans aucun apport électrique (sauf la vmc, qui fera circuler l&#39;air).
* Je récupère l&#39;eau de pluie dans une cuve adapté, et la réutilise. L&#39;eau est rendu potable via une machine, très peu consommatrice de d&#39;énergie.
* Nous n&#39;avons pas d&#39;antenne TV ni satellite pour éviter de nous polluer la tête ^^

J&#39;en oublie surement... et vous ?

Edit :

* utilisation d&#39;ampoules basse consommation

Pas entendu parlé de 50% de ces solutions, je pense que le gouvernement a un effort à faire niveau informations de la populace

Rom1
11/04/2007, 13h51
Pas entendu parlé de 50% de ces solutions, je pense que le gouvernement a un effort à faire niveau informations de la populace

bah maintenant tu vas pouvoir t&#39;y mettre ! :D

Biskuit
11/04/2007, 15h27
On parle ici un peu bcp d&#39;écologie et de main verte,
mais la production, l&#39;usage que l&#39;on fait et le recyclage en fin de vie de nos ordinateurs
sont très souvent des plus néfastes pour l&#39;environnement, et ce quand bien même l&#39;application
de mesures et de prise en charge par les fabriquants ...

Pour rappel, en général un ordinateur de bureau et son imprimante contiennent :
Plastiques : 27%
Tube cathodique : 37%
Métaux non ferreux : 7%
Métaux ferreux : 13 %
Cartes et composants électroniques : 11%
Déchets industriels spéciaux : 1%
Câbles et divers : 4%
De l&#39;arsenic, du cyanures et des métaux lourds, cadmium, mercure, béryllium, arsenic,
qui représentent des matières cancérigènes ou au moins intoxicantes. Le béryllium, par exemple
peut provoquée la bérylliose, maladie pulmonaire incurable.

La production d&#39;une vulgaire puce de 32Mo de mémoire vive impliquait l&#39;usage de :
* 32 litres d&#39;eau
* 1,6kg de combustibles fossiles
* 700 grammes de gaz fondamentaux (principalement de l&#39;azote)
* 72 grammes de produits chimiques
Précisons qu&#39;une barrette de 512Mo de SDRam contient habituellement seize de ces puces.
Précisons également que le produit final pèse environ deux grammes. On pourrait se consoler
en pensant qu&#39;avec une finesse de gravure en baisse constante, on aura de plus en plus de mémoire
pour la même quantité de pollution (ou le même nombre de transistors s&#39;il s&#39;agit de circuits logiques),
mais les lois de la thermodynamique ne font pas de cadeau, l&#39;entropie est toujours gagnante.
Et il n&#39;est certainement pas dans l&#39;intérêt des fabricants, de mettre un frein à l&#39;augmentation
de la capacité en mémoire vive de nos chers PC. Surtout pas pour des considérations de cet ordre.
Selon une étude mandatée par l&#39;ONU, la production d&#39;un ordinateur de bureau
nécessite à lui seul AU MOINS dix fois son poids en combustibles fossiles et produits chimiques.
En comparaison, la production d&#39;une voiture ou d&#39;un frigo ne requiert qu&#39;une à deux fois
leur poids en matières premières et en ressources naturelles.

Quant aux déchets d&#39;équipements électriques et électroniques ( D3E ),
ils représentent, rien que pour la France, 2 millions de tonnes générées
annuellement par les entreprises et les ménages. Et en grande proportion
ces DEEE sont expédiés et stockés, sous couvert d&#39;entraide idéologique humanitaire Nord-Sud,
par containers entiers dans des villes dépotoires de pays du Tiers Monde...

De quoi arrêter la course à l&#39;équipement informatique ??? Nooon bien sûr...
On préfère manger bio et on boit frais !! :rolleyes:

Concrete Donkey
11/04/2007, 15h45
Moi je prends ma bagnole uniquement si je sais que je vais boire.

Biskuit
11/04/2007, 16h03
Moi je prends ma bagnole uniquement si je sais que je vais boire.

Wai, ça se discute ... :rolleyes:

Killy
11/04/2007, 17h32
A te lire, je t&#39;imagine célibataire, 40 ans et encore puceau...
la carte du militant pro Bové dans ta besace en imitation sky,
cuir de vachette... :ninja:
Vie de merde !! <_<

Si tu parles de moi t&#39;as touuuuuuut faux mais si tu parles pas de moi alors je suis un abrutit à côté de la plaque :ninja:

Hiruma
11/04/2007, 17h40
Alors me concernant et pour le moment :
- je trie mes déchêts
- j&#39;essaie d&#39;économiser l&#39;eau autant que je peux
- je vais bosser en transport en commun
- je ne jette plus rien par terre (pas même un mégot) depuis longtemps
- je fais attention au chauffage : pas de surchauffe de la maison, j&#39;évite d&#39;ouvrir des fenêtres quand le chauffage tourne, etc...
- je coupe le jus à la prise de tous les appareils
- j&#39;essaie de faire rentrer dans le crane du plus de monde possible que l&#39;écologie c&#39;est pas un truc chiant :D
- acheter des produits ou il y a le moins d&#39;emballages possible

Dans un futur plus ou moins proche :
- cultiver moi même mes légumes, sans pesticides
- poser des panneaux solaires sur la maison
- mettre des ampoules basse consommation partout dans la maison
- frapper les gens qui se foutent d&#39;écologie (bah oui si le méthode douce marche pas, il reste le bon vieux coup de pied au cul)

Belkanell
11/04/2007, 18h37
On parle ici un peu bcp d&#39;écologie et de main verte,
mais la production, l&#39;usage que l&#39;on fait et le recyclage en fin de vie de nos ordinateurs
sont très souvent des plus néfastes pour l&#39;environnement, et ce quand bien même l&#39;application
de mesures et de prise en charge par les fabriquants ...

Pour rappel, en général un ordinateur de bureau et son imprimante contiennent :
Plastiques : 27%
Tube cathodique : 37%
Métaux non ferreux : 7%
Métaux ferreux : 13 %
Cartes et composants électroniques : 11%
Déchets industriels spéciaux : 1%
Câbles et divers : 4%
De l&#39;arsenic, du cyanures et des métaux lourds, cadmium, mercure, béryllium, arsenic,
qui représentent des matières cancérigènes ou au moins intoxicantes. Le béryllium, par exemple
peut provoquée la bérylliose, maladie pulmonaire incurable.

Selon une étude mandatée par l&#39;ONU, la production d&#39;un ordinateur de bureau
nécessite à lui seul AU MOINS dix fois son poids en combustibles fossiles et produits chimiques.
En comparaison, la production d&#39;une voiture ou d&#39;un frigo ne requiert qu&#39;une à deux fois
leur poids en matières premières et en ressources naturelles.

Quant aux déchets d&#39;équipements électriques et électroniques ( D3E ),
ils représentent, rien que pour la France, 2 millions de tonnes générées
annuellement par les entreprises et les ménages. Et en grande proportion
ces DEEE sont expédiés et stockés, sous couvert d&#39;entraide idéologique humanitaire Nord-Sud,
par containers entiers dans des villes dépotoires de pays du Tiers Monde...

De quoi arrêter la course à l&#39;équipement informatique ??? Nooon bien sûr...
On préfère manger bio et on boit frais !! :rolleyes:

Merci pour l&#39;information, je m&#39;en doutais, sans réellement connaitre le détail.

Rom1
11/04/2007, 18h43
On parle ici un peu bcp d&#39;écologie et de main verte,
mais la production, l&#39;usage que l&#39;on fait et le recyclage en fin de vie de nos ordinateurs
sont très souvent des plus néfastes pour l&#39;environnement, et ce quand bien même l&#39;application
de mesures et de prise en charge par les fabriquants ...

Pour rappel, en général un ordinateur de bureau et son imprimante contiennent :
Plastiques : 27%
Tube cathodique : 37%
Métaux non ferreux : 7%
Métaux ferreux : 13 %
Cartes et composants électroniques : 11%
Déchets industriels spéciaux : 1%
Câbles et divers : 4%
De l&#39;arsenic, du cyanures et des métaux lourds, cadmium, mercure, béryllium, arsenic,
qui représentent des matières cancérigènes ou au moins intoxicantes. Le béryllium, par exemple
peut provoquée la bérylliose, maladie pulmonaire incurable.

Selon une étude mandatée par l&#39;ONU, la production d&#39;un ordinateur de bureau
nécessite à lui seul AU MOINS dix fois son poids en combustibles fossiles et produits chimiques.
En comparaison, la production d&#39;une voiture ou d&#39;un frigo ne requiert qu&#39;une à deux fois
leur poids en matières premières et en ressources naturelles.

Quant aux déchets d&#39;équipements électriques et électroniques ( D3E ),
ils représentent, rien que pour la France, 2 millions de tonnes générées
annuellement par les entreprises et les ménages. Et en grande proportion
ces DEEE sont expédiés et stockés, sous couvert d&#39;entraide idéologique humanitaire Nord-Sud,
par containers entiers dans des villes dépotoires de pays du Tiers Monde...

De quoi arrêter la course à l&#39;équipement informatique ??? Nooon bien sûr...
On préfère manger bio et on boit frais !! :rolleyes:

Intel et Via sont sur le coup :D enfin du moins ils essayent

http://www.clubic.com/actualite-70062-proc...s-ecologie.html (http://www.clubic.com/actualite-70062-processeurs-ecologie.html)
http://www.clubic.com/actualite-70382-envi...green-grid.html (http://www.clubic.com/actualite-70382-environnement-intel-rejoint-le-green-grid.html)

un petit pas pour l&#39;homme...etc

O.Boulon
11/04/2007, 18h49
Vous me faites flipper les gars.
On dirait que vous récitez tous votre petit catéchisme.

Rom1
11/04/2007, 19h31
Vous me faites flipper les gars.
On dirait que vous récitez tous votre petit catéchisme.

héhé ouais faut bien le ressortir un jour :o

ElGato
11/04/2007, 19h35
Vous me faites flipper les gars.
On dirait que vous récitez tous votre petit catéchisme.
T&#39;inquiètes, ça empêche personne ici de laisser tourner son PC pendant des heures pour utiliser Bittorrent ou jouer à un bon gros FPS bien gourmand.

On a beau faire 2-3 trucs pour se donner bonne conscience, on est quand même des gros porcs qui consommons laaargement au-dessus de nos moyens (le simple fait qu&#39;on puisse lire CanardPlus en est une preuve) et polluons laaargement aussi bien que n&#39;importe qui.
Alors, heureux ?


Nan mais moi non plus j&#39;aime pas l&#39;hypocrisie écologique, hein...mais bon, un peu de culpabilité de temps en temps ça fait de mal à personne...

Biskuit
11/04/2007, 19h38
Si tu parles de moi t&#39;as touuuuuuut faux mais si tu parles pas de moi alors je suis un abrutit à côté de la plaque :ninja:
Deuxième option alors, puisque je m&#39;adressais en toute gentillesse au créateur de ce topic !! :rolleyes:

Et tout à fait d&#39;accord avec towa El Gato... On est de gros porcs de consommateurs pollueurs !! :ninja:

francou008
11/04/2007, 19h52
Je me déplace uniquement en vélo quand cela est possible, je coupe toujours les appareils en veille, je trie les déchets et puis après je sais plus...

Killy
11/04/2007, 19h58
Deuxième option alors, puisque je m&#39;adressais en toute gentillesse au créateur de ce topic !! :rolleyes:
Ouf, chui rassuré ca m&#39;aurait fait mal qu&#39;on me prenne pour un fan de bové :ninja:

Belkanell
11/04/2007, 19h59
Deuxième option alors, puisque je m&#39;adressais en toute gentillesse au créateur de ce topic !! :rolleyes:

Et tout à fait d&#39;accord avec towa El Gato... On est de gros porcs de consommateurs pollueurs !! :ninja:

Mmm... Je n&#39;avais pas compris que ce message m&#39;était adressé.

Non, je ne suis pas célibataire, plus puceau depuis l&#39;age de 16 ans et j&#39;en ai 30. J&#39;ai effectivement une carte, mais celle-ci porte une rose en symbole... pour la besace... euh... franchement, je ne vois pas. Voici donc mon droit de réponse en toute gentilesse ;)

sissi
11/04/2007, 20h14
- poser des panneaux solaires sur la maison
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-bilan.htm

Biskuit
12/04/2007, 10h22
Mmm... Je n&#39;avais pas compris que ce message m&#39;était adressé.
Non, je ne suis pas célibataire, plus puceau depuis l&#39;age de 16 ans et j&#39;en ai 30. J&#39;ai effectivement une carte, mais celle-ci porte une rose en symbole... pour la besace... euh... franchement, je ne vois pas. Voici donc mon droit de réponse en toute gentilesse ;)

Bah, j&#39;ai une imagination débordante, voila tout...
Par contre les infos que j&#39;ai donné ne sont malheureusement pas issues de mon esprit machiavélique...
Elles correspondent en tous point à la triste réalité :unsure:

Rorschach
13/04/2007, 16h27
Ah ! j&#39; ai retrouvé ce reportage de Groland.

Personne n&#39;est visé. (si, ptét moi , d&#39;ailleurs :mellow: )

qECSv5ZY_tE

Guest
13/04/2007, 16h30
Je pisse sur les plantes au lieu de les arroser à l&#39;eau.


Putain, je me sens trop citoyen là.

Reizz
13/04/2007, 18h46
* Je trie mes poubelles
* Je ne fais pas couler l&#39;eau.
* Je prends des douches.
* utilisation d&#39;ampoules basse consommation
* j&#39;utilise une chasse d&#39;eau semi ecolo (si possible)
* J&#39;éteins mon ordinateur lorsque j&#39;en ai plus besoin et ne le laisse pas tourner toute la nuit.
* Je coupe les appareils électrique, pas de veille, même pour la Wii ^^
* J&#39;utilise des piles rechargeable aux nickel-hydrure plutôt qu&#39;aux nickel-cadmium
* je lave mon linge à 30° sans pré-lavage.
* J&#39;utilise des boites en plastique (recyclabe), stockées dans mon coffre pour faire les courses.
* Nous n&#39;avons pas d&#39;antenne TV ni satellite pour éviter de nous polluer la tête ^^ (freebox HD powa)

Ash
13/04/2007, 18h48
* Je trie mes poubelles
* Je ne fais pas couler l&#39;eau.
* Je prends des douches.
* utilisation d&#39;ampoules basse consommation
* j&#39;utilise une chasse d&#39;eau semi ecolo (si possible)
* J&#39;éteins mon ordinateur lorsque j&#39;en ai plus besoin et ne le laisse pas tourner toute la nuit.
* Je coupe les appareils électrique, pas de veille, même pour la Wii ^^
* J&#39;utilise des piles rechargeable aux nickel-hydrure plutôt qu&#39;aux nickel-cadmium
* je lave mon linge à 30° sans pré-lavage.
* J&#39;utilise des boites en plastique (recyclabe), stockées dans mon coffre pour faire les courses.
* Nous n&#39;avons pas d&#39;antenne TV ni satellite pour éviter de nous polluer la tête ^^ (freebox HD powa)

Je fais tout l&#39;inverse, voilà ! :rolleyes:

Reizz
13/04/2007, 18h50
Je fais tout l&#39;inverse, voilà ! :rolleyes:
Moi c&#39;est juste pas souci d&#39;économie de soussous hein et c&#39;est un bonne motivation. Aprés les trucs de constructions faut pas réver.

Ash
13/04/2007, 19h02
Moi j&#39;espère que la race humaine s&#39;ettouffera dans sa merde pour que la nature reprenne enfin ses droits. Et ça, c&#39;est le discours le plus écolo qu&#39;on puisse tenir non ?
Alors je pollue, et de bon coeur.

Anonyme32145
13/04/2007, 19h15
On sera probablement parmis les derniers survivants de notre connerie, rien qu&#39;a voir le nombre d&#39;espèces qui disparaissent chaque année et nous qui pullulons...

:rolleyes:

francou008
13/04/2007, 20h00
99% des especes qui ont existées ont disparues, biensur ça pendant les millions d&#39;années de la vie terrestre mais de toute façon, même l&#39;humanité est amenée à disparaitre!

Yo-gourt
16/04/2007, 11h14
Ceux qui voient l&#39;humanité foutue et n&#39;en n&#39;ont rien à foutre n&#39;ont qu&#39;a de suite se suicider et pas emmerder les autres. Style: "Moi je pollue pasque c&#39;est classe et pis on est foutue j&#39;en ai rien à carrer"....mouais tu parles d&#39;un raisonnement con.

Je trie, j&#39;essaie de consommer moins d&#39;eau et d&#39;électricité sans me priver pourtant, je roule à vélo, enfin j&#39;essaie de minimiser mon impact sur l&#39;environnement en sachant pertinemment que je consomme déjà 10 fois plus qu&#39;un habitant d&#39;un pays du Sud.

Et erretez de jeter vos mégots par terre ou vos papiers c&#39;est déjà sympa pour pas vivre dans une ville pourrie....

Ash
16/04/2007, 11h25
Ceux qui voient l&#39;humanité foutue et n&#39;en n&#39;ont rien à foutre n&#39;ont qu&#39;a de suite se suicider et pas emmerder les autres. Moi je pollue pasque c&#39;est classe et pis on est foutue j&#39;en ai rien à carrer....mouais tu parles d&#39;un raisonnement con.

:rolleyes: Tu t&#39;enfonces tout seul...

Biskuit
16/04/2007, 11h25
http://www.passerelleco.info/IMG/jpg/doc-364.jpg
Voila une pollution qu&#39;elle est radicale !! :ninja:

<div class=\'quotemain\'>"Un biscuit ça n’a pas de spirit, c’est juste un biscuit ;
mais avant c’était du lait, des oeufs ; et dans les oeufs,
ya de la vie potentielle" Le très vert Van Damme[/quote]

Yo-gourt
16/04/2007, 12h16
:rolleyes: Tu t&#39;enfonces tout seul...

Heu il fallait lire: Les types qui prétendent qu&#39;on est foutu donc je pollue en me foutant de mon prochain, "Je pollue à mort et je m&#39;en fout on va creuver...", Moi ça me gonfle.

Voilà je citais un de ces jemenfoutistes/findumondistes.

Biskuit
16/04/2007, 12h55
Voilà je citais un de ces jemenfoutistes/findumondistes.

En général, on cite en donnant les noms... Ou alors on ne cite pas...
Ou le contraire !! :rolleyes:

Lotto
16/04/2007, 13h03
Moi pas grand chose. Je ne laisse pas couler l&#39;eau quand je moe brosse les dents, je prends de douches, et éteins toutes les lumieres. Je coupe le chauffage quand j&#39;aere, j&#39;utilise uniquement les transports en commun.

Spartan
16/04/2007, 21h29
Je prends quasiment que des douches, je gaspille pas la flotte, je recycle un minimum les ordures (piles, journaux, verre, vêtements...), je prends les transports en commun.
Rien d&#39;extraordinaire quoi.

Belkanell
10/05/2007, 10h13
Bonne nouvelle !

La commission européenne planche sur l&#39;interdiction des ampoules à filament (vous savez ces ampoules préhistoriques qui transforment 95% de l’électricité utilisée en chaleur et seulement 5 % en lumière) d’ici 2009. L’Europe serait donc après l’Australie, le second continent à annoncer cette évolution.

Mun-Su
10/05/2007, 10h28
Perso j&#39;essaye un maximun de me surveiller :
- Je participe au tri selectif
- Je ne laisse pas coulé l&#39;eau (vaisselle, toillette personel)
- J&#39;ai horreur des gens qui jettent leurs detritus par terre !
- Extinction des lumiéres quand je ne suis pas dans une piéce
- ampoule économique

Il n&#39;y a juste qu&#39;un seul truc pour lequel je suis un peu con : ma voiture. Jamais dans les transport en commun, j&#39;aime bien trop conduire pour ça. Et j&#39;assume de prendre ma voiture pour faire un trajet de 5mn. Vous ne me verrai jamais en voiture électrique.
Qu&#39;es-ce vous voulez, la passion l&#39;emporte parfois sur la raison.

Ceu-ci dit je comprend que sa puisse choqué.

Truhl
10/05/2007, 10h49
Je suis absolument d&#39;accord sur le fait qu&#39;il faut faire preuve de bonne volonté, mais perso je trouve que c&#39;est pas un sport de pauvre d&#39;être écolo.

Quand on voit le prix que ça coûte d&#39;installer des équipements tirant parti des énergies renouvelables...

Alors moi je veux bien faire des efforts mais qu&#39;on vienne pas me faire culpabiliser en me disant que je suis en partie responsable du réchauffement de la planète, sachant que je n&#39;ai pas les moyens de faire ce genre de modifications (de toute façon je suis locataire alors...), et surtout venant de gens qui ont tout sauf une attitude écologique.

blueray
10/05/2007, 10h50
Une fois qu&#39;on aura bien pourri notre planete on pourra aller dans l&#39;espâââce avec nos vaisseau 4*4, donc non, vous inquiétez pas, nous pourrons continuer à polluer! *joie*

KikujiroTM
10/05/2007, 10h53
Moi je roule au Diesel B)

blueray
10/05/2007, 11h02
Oooooh, t&#39;es pas drôle. Tiens hier soir j&#39;ai vu un espace 3.0 V6 :mellow: ...ca c&#39;est écolo

Gynsu2000
10/05/2007, 11h38
mais perso je trouve que c&#39;est pas un sport de pauvre d&#39;être écolo.
Foutaise. Faire des efforts au niveau de sa consommation c&#39;est au contraire la possibilité de faire des économies. Par contre ça réclame de toucher son petit confort personnel.

JojoLeMerou
10/05/2007, 11h58
* Je trie mes poubelles et je fais du composte (difficile à faire en ville, je vous l&#39;accorde).
OUI, sauf pour le compost, mais des amis ont acheté des lombrics composteurs... :rolleyes:
* Je ne fais pas couler l&#39;eau quand je me brosse les dents ou fais la vaisselle.
OUI, d&#39;autre part, il est plus écologique d&#39;avoir un lave-vaisselle, ça consomme moins d&#39;eau
* Je prends des douches.
Jamais. Ni de bains d&#39;ailleurs.
* j&#39;utilise une chasse d&#39;eau semi ecolo (par définition la chasse d&#39;eau n&#39;est pas écolo, mais bon...) avec évacuation aux choix selon les besoins.
OUI.
* J&#39;éteins mon ordinateur lorsque j&#39;en ai plus besoin et ne le laisse pas tourner toute la nuit.
OUI.
* Je coupe les appareils électrique, pas de veille, même pour la Wii ^^
NON. La veille, c&#39;est un truc discutable, à la base ça ne sert pas qu&#39;aux gros flemmards qui ont le cul vissé sur le canapé,
mais aussi pour sauvegarder les appareils et éviter de leur envoyer un choc électrique à chaque allumage. Une télé à la poubelle,
ça pollue plus que les quelques watts d&#39;une veille...
* je lave mon linge à 30° sans pré-lavage.
OUI.
* J&#39;achète des produits BIO (malheureusement, pas à la portée de toute les bourses, car beaucoup plus cher que les produits standard, dommage)
NON, c&#39;est dégueulasse en général.
* utilisation d&#39;ampoules basse consommation
OUI.
Voilà. :rolleyes:

Truhl
10/05/2007, 12h01
Foutaise. Faire des efforts au niveau de sa consommation c&#39;est au contraire la possibilité de faire des économies. Par contre ça réclame de toucher son petit confort personnel.

Pour ça ok, j&#39;en suis, mais pour ce qui est des aménagements domestiques?

T&#39;as sorti la phrase du contexte... <_<

Gynsu2000
10/05/2007, 13h32
Pour ça ok, j&#39;en suis, mais pour ce qui est des aménagements domestiques?
T&#39;as sorti la phrase du contexte... <_<
Etre écolo ça ne se limite pas à faire des aménagement domestique, loin de là même.

gripoil
10/05/2007, 17h03
Beurk je découvre ce topic et je dois avouer que ça me fou un peu les boules!
Tout simplement que je croyais que l&#39;écologie était devenue à la mode! et que du coup tout le monde dans la rue disait Au le temps est bizarre c&#39;est la pollution nianiania!
L&#39;écologie ça me connais! Pourtant je laisse mon PC tourner souvent! Mais il faut savoir que fabriquer un ordi portable c&#39;est ça qui pollue sa mère!!!!!

Alors c&#39;est cool moi aussi j&#39;utilise des ampoules qui prennent 3 plombes à s&#39;allumer, moi aussi je prend des douches toussa!
Mais tout ça me fou les boules donc parce que les gens ne savent pas ce que c&#39;est l&#39;écologie réellement!

Les produits BIO c&#39;est n&#39;importe quoi en tous points! Bouffer du BIO c&#39;est pas l&#39;avenir de la planete! Un agriculteur qui fait dla bonne production sans polluer bah il n&#39;aura pas l&#39;appelation bio parceque c&#39;est impossible à avoir pourtant ces gentils agriculteurs qui font pas du massif se ruinent pour acheter des petits insectes en tubes qui coutent la peau des couilles et qui chasseront tous les autres petits insectes relous sur leurs belles plantes. On a donc un belle tomate juteuse mais il doit la vendre dans son étalage et expliquer aux gens pourquoi c&#39;est meilleur parceque à carrouf elle pourra etre que a coté de tomates degueux et creuses qui on poussées grâce à GRASSANIHILATOR 4000!!
Les dangers écologiques c&#39;est pas juste DES TRUCS CHIMIQUES QUI GLUANTS ET BRILLANTS!!!!! Le simple fait de vouloir sauver la planète pourrait la rendre encore plus en vrac si ça se trouve! Les écosystèmes c&#39;est fragile alors oui faut pas les polluer mais faut pas non plus faire l&#39;inverse!
Aussi l&#39;écologie des verts (qui parle avec des chiffres et qui font .. peur .. mais en fait non tout le monde s&#39;en tape! Oh mon dieu ca c&#39;est 100 fois plus machin que truc chose bidule) ne sauvera pas la planète!

Vous saviez aussi que le papier recyclé c&#39;est ... pas bien!... si si promis! Les gens hurlent à la mort de la forêt à tout va! Je sais plus quel operateur à fait une pub qui dit: "Nous dématérialisons nos factures pour sauver la forêt" ... Et bien non ils tuent la forêt au contraire! LA forêt française se régénère à une vitesse pas possible! L&#39;exploitation des forêts en France c&#39;est quelque chose d&#39;extraordinaire mais les gens croient que couper des arbres c&#39;est le mal! Les gens croient que l&#39;oxygène vient des arbres parcequ&#39;on dit ca dans cette salope de télé! Et bien non l&#39;oxygène ca vient d’autres végétaux! La majorité de l&#39;oxygène de la terre doit venir des algues et pas de l&#39;Amazonie!
Alors Greenpeace crie à la mort de la forêt partout sur la Terre alors que c&#39;est n&#39;importe quoi! Pour revenir au papier recyclé entre la phase de recyclage le nettoyage le blanchissage tout ca ... ça demande plus d&#39;énergie qu&#39;abattre un arbre! Et ca demande plus d&#39;utilisation de produits crades que les quelques litres d&#39;essence utilisés dans une exploitation de forêts!!!
!!!A LIRE!!! (http://www.cefa-montelimar.org/ideesrecues/ideesrecuesfrance.htm)
AUSSI! (http://www.bois.com/connaitre-bois/idees-recues/)



Tout ca pour dire que l&#39;écologie c&#39;est pas à la portée de tout le monde, alors c&#39;est bien de pas abuser mais bon j&#39;ai eu un prof qui disait: "Utilisez pas du blanc effaceur, c&#39;est plein de trucs qui polluent nianiania" .. .... et ce type conduisait un GROS 4x4 DE VILLE DE MERDE DE CHIOTTES!!!!!!!!!! Je dis pas qu&#39;il faut rouler avec des trucs hybrides et qu&#39;il faut renifler ses pets! Mais les 4x4 qui brillent je trouve ça trop laid! Un 4x4 ca doit être boueux ^_^
Pour pas polluer faut le faire intelligemment! Pas parce que ... c&#39;est la mode!

Pour l&#39;Amazonie par exemple! Imaginez que demain on fasse qqchose pour éviter l&#39;exploitation de cette forêt? Les gens qui gagnent de l&#39;argent avec ça.. ils feront quoi? Bah ils raseront tout et planteront .. j&#39;sais pas du caffé! Au moins même s&#39;ils bousillent cette forêt on peut se dire que par soucis de plus en avoir un jour va falloir l&#39;exploiter!
C&#39;est comme la chasse et l&#39;elevage <_<
Pour les OGM aussi! ... Je veux pas polémiquer politique mais si par exemple ségolene royale était présidente et qu&#39;elle voulait, grâce a sa politique de je demande au gens, savoir ce que pensent les francais des OGM? A votre avis ca donnerait quoi? Ca donnerait que personne ne connais rien sur ça alors imaginez le resultat? Comment voulez vous agir sur quelquechose que vous ne connaissez pas! Sur les choses que dit Jean Pierre Pernot au 13h de TF1! Alors les gens disent AAAAh mais on sait pas si c&#39;est nocif! Les OGM si c&#39;est mauvais c&#39;est surtout lié à la biodiversité! Imaginez qu&#39;on cré un plante super resistante c&#39;est génial tagada pouet pouet! En plus c&#39;est pas mauvais pour la santé!! Cette plante .. hop elle sort de son enclos et va envahir j&#39;sais pas moi le champs d&#39;a côté, et d&#39;a côté et d&#39;a côté! Bah vu que c&#39;est super grass la plante bah vas y pour lui foutre la rouste la puissance du desherbant qu&#39;il faudra! Alors si c&#39;est 3 trucs qui se courent apres ça va! Mais imaginez qu&#39;on aille s&#39;amusez à trafiquer génétiquement tous ce qu&#39;on voit! Ca peut franchement partir en grosse grosse grosse sucette!

Bon voilà j&#39;ai fait un speech pas possible tout le monde s&#39;en tape certains dirons que je suis un gros con qui dit de la merde! Mais si y&#39;a un truc dont je suis convaincu c&#39;est que les gens sont pas prets à être écolos! Alors inciter au recyclage et a l&#39;utilisation de produits ecologique (et surtout économiques faut dire) C&#39;est très bien, mais ça fera pas comprendre aux gens que la pollution vient d&#39;ailleurs que ce qu&#39;ils croient!

criptanard
10/05/2007, 17h11
Perso:

- pas de veille (c&#39;est quoi ce truc comme quoi la veille ca "ménage les appareils en leur évitant le choc électrique, et en fait la TV jetée ca pollue plus"? On est sûrs de ça? :wacko: )
- ampoules basse conso (tout à fait d&#39;accord avec le fait qu&#39;on a vite un retour sur investissement, on économise avec de telles ampoules)
- lessive aux coques de noix de lavage (cf. très très bon site de Raffa ICI (http://raffa.over-blog.com/article-2518536.html) sur le ménage et autres... bon c&#39;est extreme mais il y a plein de bonnes idées)
- douche uniquement
- passage progressif aux produits d&#39;entretien naturels (moins polluants pour la planète et pour moi)


Euh, je ne sais pas où vous achetez votre BIO, mais personnellement je trouve qu&#39;il faudrait se méfier des avis tranchés. Dans le magasin indépendant près de mon lieu de travail, il y a de tout et généralement:
- si tu prends des conditionnements pas trop petits (par exemple gel douche par 500ml au lieu de 200), c&#39;est pas spécialement plus cher (il peut aussi y avoir pas mal d&#39;écart entre deux marques bio)
- si t&#39;achètes pas des galettes de riz soufflé nature ou du muesli au seigle exclusivement, il y a moyen de trouver des produits très bons (si, si).
Ne venez pas me faire croire que l&#39;avènement des pesticides a amélioré le goût des aliments...
Le goût viendrait plutôt du choix ou non de semences hybrides, et j&#39;avoue ne plus me rappeler la position du bio en ce domaine.

Gynsu2000
10/05/2007, 17h22
...
J&#39;ai rien compris à la moitié de ce que tu racontes :|

gripoil
10/05/2007, 17h23
Bah je suis connu pour ça :) désolé pour le désagrément :D

criptanard
10/05/2007, 17h25
Je résumerai l&#39;intervention de gripoil par "attention aux idées reçues, notamment sur la forêt" ;)

Cela dit, c&#39;est effectivement une bonne chose d&#39;alerter sur les raccourcis facilement pris par nos idées sur le comportement réellement écologique...

gripoil
10/05/2007, 17h27
Je t&#39;engages! Je te paye 50€ a chaque fois que j&#39;ai un truc à dire et tu le résume comme ça!
Pfiou j&#39;aurais jamais cru ça possible O_o

criptanard
10/05/2007, 17h29
Je t&#39;engages! Je te paye 50€ a chaque fois que j&#39;ai un truc à dire et tu le résume comme ça!
Pfiou j&#39;aurais jamais cru ça possible O_o
Fiftie youroz?

Pas de problème, je signe où?




hormis DMC?

JojoLeMerou
10/05/2007, 17h30
- pas de veille (c&#39;est quoi ce truc comme quoi la veille ca "ménage les appareils en leur évitant le choc électrique, et en fait la TV jetée ca pollue plus"? On est sûrs de ça? :wacko: )
Non, j&#39;ai pas dit que c&#39;était sûr, j&#39;ai dit qu&#39;à la base, la veille servait aussi à sauvegarder les appareils.
Pour le reste, faut voir.

Et puis faut les trouver les appareils qui ont encore des vrais boutons d&#39;extinction maintenant... :wacko:

Ceci dit, les systèmes de veille sur des produits récents consomment 50 à 100 fois moins d&#39;énergie.

DakuTenshi
11/05/2007, 04h23
Les arbres aussi ils font la photosynthèse :ninja: l&#39;avenir de toute façon c&#39;est ça: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3859

Truhl
11/05/2007, 09h30
Tout ça, tout ça...

Ok, mais il leur restera quoi aux bobos après?

Mad
11/05/2007, 10h47
* trie ses déchets (facile, la municipalité nous a fourni plein de poubelles de couleurs différentes, pour ça)
* économise l&#39;eau autant qu&#39;il peut
* hors PC (éteint quand je m&#39;en sers pas), consommation électrique limitée au strict minimum
* habillé en fringues bio coton / chanvre
* pas de sacs plastiques du tout, j&#39;ai les miens (en chanvre)
* pas d&#39;antennes TV / Sat (la freebox par contre ..)
* pas de TV d&#39;ailleurs ;)
* projette de saboter le pack d&#39;antennes relais sur le toit de l&#39;immeuble en face de chez moi

on fait ce qu&#39;on peut, mais comme dit avant là, si l&#39;industrie s&#39;y mettait, ça serait un grand pas en avant.

gripoil
11/05/2007, 10h55
Vous saviez que les arbres a partir d&#39;un certain âge de rejettent plus d&#39;oxygene!

Héhéhé ça vous trou le cul hein? Et ouais genre j&#39;sais plus trop mais un gros n&#39;arbre de 40ans il rejette autant d&#39;O2 que de CO2 en absence de lumière!

Donc il faut le dégager HOP ON LE CREVE CETTE SALOPERIE D&#39;ARBRE!!! on le crame comme ça on se chauffe avec un truc qui pollue relativement moins (oui ok quand tu brules ca fait dla fumée noir blindée de trucs crades mais faut pas abuser!)
Et on en plante un autre tout jeune qui te fais respirer du bon air!! (Plusieurs autres en fait et on dégagera ceux qui casse les couilles parcequ&#39;ils en veulent trop)
Habaway on y crois pas et pourtant!

Guest
11/05/2007, 11h15
Oui, "en absence de lumière". Quand y a de la lumière il rejette plus d&#39;O2 que de CO2, donc on le garde.

gripoil
11/05/2007, 12h16
t&#39;as rien captay!

A partir d&#39;un CERTAIN AGE!
La photosunthese a un rendement super faible!
Un vieil arbre va rejetter autant d&#39;O2 en une journée que de CO2 la nuit qui suit! ... ca fait ZAYRO!

TheToune
11/05/2007, 13h03
t&#39;as rien captay!

A partir d&#39;un CERTAIN AGE!
La photosunthese a un rendement super faible!
Un vieil arbre va rejetter autant d&#39;O2 en une journée que de CO2 la nuit qui suit! ... ca fait ZAYRO!

Qu&#39;est ce que c&#39;est con un arbre ...

gripoil
11/05/2007, 13h58
Qu&#39;est ce que c&#39;est con un arbre ...
Faut juste les aider à être intelligents :rolleyes:

Guest
11/05/2007, 14h15
t&#39;as rien captay!

A partir d&#39;un CERTAIN AGE!
La photosunthese a un rendement super faible!
Un vieil arbre va rejetter autant d&#39;O2 en une journée que de CO2 la nuit qui suit! ... ca fait ZAYRO!
Ben le détruire aussi c&#39;est con.

TheToune
11/05/2007, 14h57
Faut juste les aider à être intelligents :rolleyes:

En même temp ont est pas mieux :ninja:

--Lourd--
11/05/2007, 15h02
Lumières quasiment toujours éteintes. Mais ça c&#39;est pour la facture de edf :mrgreen:

Sinon poubelle en vrac, pc 24h/24h, et prend des bains tout le temp :ninja:

gripoil
11/05/2007, 20h49
Ben le détruire aussi c&#39;est con.
Bah non justement!
Tu construits des maisons en bois écologique avec! Tu fais pleins de choses extra avec le bois! Et à sa place tu met des n&#39;enfants zarbres!
Attention bac +6 en agronomie inside!

Enfin non mais ca fait 6 ans que j&#39;ai des rapports mensuels de quelqu&#39;un bac+6 inside et je peux vous dire qu&#39;apres avoir fait ça... meme apres a voir fait 3 ans dans un lycee horticole pour moi! Bah déjà on voit l&#39;écologie autrement ... pas juste comme faire caca dans l&#39;herbe!

DD l'Embrouille
22/06/2009, 18h46
Je remonte un peu ce topic avec une question, j'ai décidé d'installer des toilettes sèches à la maison et donc me passer de chasse d'eau et de consommation astronomique d'eau potable, tout ça allant direct dans le compost, donc vous faites quoi de votre caca ?? Quelques liens qui m'ont décidé à passer le pas;)

http://polyborus.over-blog.com/article-25935423.html
http://www.eco-bio.info/ouaterre.html
http://www.labelverte.org/produits/toilettes-seches/installer-des-toilettes-seches-dans-la-maison.php

Tresch
22/06/2009, 18h49
Moi je dis les arbres on en fait des vagins de chèvre artificiels et on les envoie au kosovo

DD l'Embrouille
22/06/2009, 18h53
C'est pas mieux sur le topic à bobo ce genre de réponse?:O

Jeremy
22/06/2009, 20h17
- ne trie pas ses déchets : le recyclage de beaucoup de chose produit trop de pollution chimique
- je ne mange bio que si c'est moins cher : le bio a un rendement de merde, faisant que plus de terres doivent être utilisées pour produire autant, diminuant la surface disponible pour des forêts
- j'utilise un maximum ma voiture pour relâcher un max de CO2 : les plantes aiment ce gaz qui aide à la photosynthèse, chacun devrait aider à reverdir le Sahara
- je ne mange que rarement local : permettre aux producteurs du tiers monde de se faire des sous, c'est leur permettre de progresser plus vite. Mieux vaut un petit chinois qui gagne 2 cents par Nike qu'un petit chinois qui gagne 2 cents par pipe.

DD l'Embrouille
22/06/2009, 20h48
- ne trie pas ses déchets : le recyclage de beaucoup de chose produit trop de pollution chimique
- je ne mange bio que si c'est moins cher : le bio a un rendement de merde, faisant que plus de terres doivent être utilisées pour produire autant, diminuant la surface disponible pour des forêts
- j'utilise un maximum ma voiture pour relâcher un max de CO2 : les plantes aiment ce gaz qui aide à la photosynthèse, chacun devrait aider à reverdir le Sahara
- je ne mange que rarement local : permettre aux producteurs du tiers monde de se faire des sous, c'est leur permettre de progresser plus vite. Mieux vaut un petit chinois qui gagne 2 cents par Nike qu'un petit chinois qui gagne 2 cents par pipe.

Remarque tu as raison de te mettre des pesticides dans la tronche en ne mangeant pas bio tu nourris ton cancer, surtout que si le bio est plus cher c'est qu'il n'est pas subventionné, ça te permet aussi de dépenser plus en mettant ton carburant dans ta caisse émèteuse de Co2, si c'est pas les produits chimiques qui te tue, c'est les UV qui te grilleront...

P'titdop
22/06/2009, 20h51
. Mieux vaut un petit chinois qui gagne 2 cents par Nike qu'un petit chinois qui gagne 2 cents par pipe.

Bawai, d'autant plus que tailler des pipes participe à la déforestation.

:tired:

Jolaventur
22/06/2009, 22h03
Je trie mes poubelle
Et oui même en ville, on peut le faire suivant la volonté de la municipalité et ce qu'elle met en place, moi j'ai deux sac un bleu et un jaune fourni par la mairie.

Ampoule basse conso
Douche
J'éteins mon pécé bien sur.

Le plus possible je ne prends pas de sacs plastique chez le commerçant.
J'utilise au maximum la lumière du jour, si je vois encore clair inutile d'allumer.
Je consomme local un maximum
J'ai bien pensé au compost sur le balcon mais les essais d'une amie m'en ont dissuadé.

Jeremy
22/06/2009, 22h09
Remarque tu as raison de te mettre des pesticides dans la tronche en ne mangeant pas bio tu nourris ton cancer, surtout que si le bio est plus cher c'est qu'il n'est pas subventionné, ça te permet aussi de dépenser plus en mettant ton carburant dans ta caisse émèteuse de Co2, si c'est pas les produits chimiques qui te tue, c'est les UV qui te grilleront...
Mieux vaut vivre agréablement peu de temps, qu'être un mort en sursis qui a peur de tout. Même l'eau en excès peu tuer.

Ashraam
22/06/2009, 22h13
Enfin en même temps tu peux très bien vivre agréablement en t'intéressant un tant soit peu à ce type de solutions, exemple les plantes dépolluantes, ne pas utiliser de parfum d'intérieur d'encens ou de saloperie du genre, douche, tri des déchets, matériel basse conso, etc...

Jolaventur
22/06/2009, 22h24
Mieux vaut vivre agréablement peu de temps, qu'être un mort en sursis qui a peur de tout. Même l'eau en excès peu tuer.

Surtout que y'a des trucs super sympa dans les magasins bio
Je pense à tout ce qui est légume sec style lentille
ça coute une misère et c'est super bon en plus ça "change" du sempiternelle biftek /pâtes.

Maintenant Ashraam cherche pas à discutter avec Jérém, ça risquerait de tourner au monologue.
La seule chose à savoir c'est "Il a raison, tout le monde a tort"

DD l'Embrouille
22/06/2009, 22h45
Mieux vaut vivre agréablement peu de temps, qu'être un mort en sursis qui a peur de tout. Même l'eau en excès peu tuer.


Ouais t'as raison, l'excès d'eau polluée tue.....

billou.
22/06/2009, 23h47
Et en passant, les quinze plus gros porte-conteneurs du monde rejettent autant de noX et de Co2 que les 780 millions de bagnoles dans le monde, et 45 % de toute l'essence consommée dans Paris c'est pour trouver une place de parking.

On ne changera rien à notre niveau, si les problèmes de fond ne sont jamais résolus.

DD l'Embrouille
23/06/2009, 00h04
Je change rien parce-que les autres ne font rien en gros, c'est ça ?? Oui c'est toujours la faute des autres en fait, pourquoi faire des efforts...

znokiss
23/06/2009, 00h06
On ne changera rien à notre niveau, si les problèmes de fond ne sont jamais résolus.
J'ai rarement lu un truc aussi con. Bon, j'ai un peu la flemme de développer, mais l'excuse du "Mouais, de toute façon, ça ne change rien, que je le fasse ou pas", ça marche aussi pour aller voter, pour donner son sang... Pourquoi prendre le bus ? Ma caisse, c'est plus confortable, et vu que l'Inde construit des porte-avion, c'est pas mes 8 bornes qui vont changer quelque chose...
Bref, pour tous les trucs où faut penser aux autres sur le même plan qu'on pense à soi, c'est toujours plus facile de dire que ça ne changera rien.

Mais je conçoit bien que ce chemin de pensée est loin d'être évident pour tout le monde et que c'est parfois dur de ne pas penser qu'à soi. C'est humain, comme réaction.

---------- Post ajouté à 00h06 ----------


Et en passant, les quinze plus gros porte-conteneurs du monde rejettent autant de noX et de Co2 que les 780 millions de bagnoles dans le monde, et 45 % de toute l'essence consommée dans Paris c'est pour trouver une place de parking.
On peut démolir n'importe, j'insiste bien : n'importe quelle initiative avec des stats ou des chiffres.

Mais on peut aussi commencer à chiffrer la prise de conscience "en bas de l'échelle", qui a, quoi qu'on en pense, une incidence sur le plan global.

Lapinaute
23/06/2009, 00h38
"Je savais pas qu'acheter des produits non BIO mettait en danger la planète... "

C'est une évidence, mais après il y a bio et bio. Il y a une différence entre acheter ses légumes bio à la coop du coin et acheter un produit bio qui a fait 3 fois le tour de la planète.

El Gringo
23/06/2009, 00h42
Et en passant, les quinze plus gros porte-conteneurs du monde rejettent autant de noX et de Co2 que les 780 millions de bagnoles dans le monde, et 45 % de toute l'essence consommée dans Paris c'est pour trouver une place de parking.

On ne changera rien à notre niveau, si les problèmes de fond ne sont jamais résolus.

Ben y'a une contradiction dans ton argumentation, si les parisiens abandonnent leur voiture pour le metro y'aura moins de pollution. Alors ouais y'aura toujours les 15 portes-conteneurs et les autres plus petits aussi, mais c'est pas la peine d'en rajouter. D'autant plus que si t'achètes local et que beaucoup de personnes s'y mettent, y'aura moins à transporter sur les conteneurs. Bref les exemples que tu donnes sont très intéressants, tu fais ce que tu veux (c'est pas parce que tu as dis ça que tu ne fais rien), mais si ce que ton explication te sert d'excuse pour ne rien branler t'es un bel égoïste tout de même.

b0b0
23/06/2009, 00h54
Je réutilise plusieurs fois mon papier toilette.

El Gringo
23/06/2009, 01h15
C'est bien.

Savage-Bisounours
23/06/2009, 01h31
Dans le cadre de mes études, j'ai fait l'interview d'un gars d'une fondation écolo active dans le recyclage. Ben quand il m'expliquait le bordel que c'est pour arriver à tout mettre en place, à avoir la participation des autorités locales, à tout calculer pour avoir un bon bilan écologique, tu en deviens assez respectueux de leur travail.

elkoo
23/06/2009, 01h31
Ben y'a une contradiction dans ton argumentation, si les parisiens abandonnent leur voiture pour le metro y'aura moins de pollution. Alors ouais y'aura toujours les 15 portes-conteneurs et les autres plus petits aussi, mais c'est pas la peine d'en rajouter. D'autant plus que si t'achètes local et que beaucoup de personnes s'y mettent, y'aura moins à transporter sur les conteneurs. Bref les exemples que tu donnes sont très intéressants, tu fais ce que tu veux (c'est pas parce que tu as dis ça que tu ne fais rien), mais si ce que ton explication te sert d'excuse pour ne rien branler t'es un bel égoïste tout de même.
Je sais pas si c'est bien ce qu'il a voulu dire mais je lis plus "on peut toujours faire des efforts drastiques, si il n'y a pas de volonté politique et industrielle ça reste anecdotique."
Tiens par exemple, vous les parisiens, (bien fait), si vous vous mettiez à tous prendre les transports en commun, ben vous ne pourriez pas, les rames de métros sont au taquet, on ne peut actuellement pas en caser une de plus aux heures de pointes.
Ensuite acheter local, pourquoi pas, il parait que ça pousse pas mal sous les lampes dans les placards de St Ouen :ninja: mais ça consomme un max de watts.
Bé oui, le problème c'est que vous êtes trop, vivant dans la promiscuité et les gaz à effet de serre, la première chose serait d'arrêter l'exode rural séculaire, et de s'étaler dans les campagnes exsangues. Ha bah oui, mais alors faudrait que le travail suive, tout comme les aménagements public, mais ça va couter cher et il semble qu' "on" préfère sauver les banques avant la planète... A moins qu'une volonté politique et économique en soit l'instigatrice je crois que malheureusement on ne fait que pisser dans un crouton, dans l'urètre évidemment.
Sinon Gripoil il a raison, il faut couper les vieux arbres, et évidemment replanter (et pas que des cons d'épineux sinon y'a plus de giroles pour mon omelette), pour optimiser le rendement de production d'oxygène.
Et on parle même pas de l'effet parasol (http://smsc.cnes.fr/PARASOL/Fr/effet_parasol.htm) qui aurait peut-être comme effet de compenser l'effet de serre, empêchant ainsi nos fragiles carcasses d'être déjà grillées.

El Gringo
23/06/2009, 02h04
Je sais pas si c'est bien ce qu'il a voulu dire mais je lis plus "on peut toujours faire des efforts drastiques, si il n'y a pas de volonté politique et industrielle ça reste anecdotique."
Tiens par exemple, vous les parisiens, (bien fait), si vous vous mettiez à tous prendre les transports en commun, ben vous ne pourriez pas, les rames de métros sont au taquet, on ne peut actuellement pas en caser une de plus aux heures de pointes.
Ensuite acheter local, pourquoi pas, il parait que ça pousse pas mal sous les lampes dans les placards de St Ouen :ninja: mais ça consomme un max de watts.


Ben si tous les parisiens voulaient prendre les transports en commun ça serait un sacré bordel au début mais y'a moyen de s'adapter. Moins de voitures ça fait moins de problèmes pour les bus qui gagnent en intérêt par exemple. Quant aux produits locaux, c'est pas forcément alimentaire. Et je me fous de savoir que c'était une blague, on rigole pas avec l'hydroponique.

dolmard
23/06/2009, 06h48
Les bobos et autres pigeons qui croient qu'en recyclant leur merde et en sponsorisant Artus-Bertrand ils sauvent la planète sont vraiment pathétiques.

La nouvelle conscience "écolo-machin" me donne envie de gerber. C'est un gros business qui rapporte ce machin vous voyez pas ?

Plutôt que de gueuler contre un système économique qui lui pollue sans remord, vous vous donnez bonne conscience avec des "ah bah moi gna gna gna je mets les machins en cellulose dans la poubelle spéciale et puis je mange plus de bicarbonate de soude ça tue les enfants en Inde". La guerre c'est mal, les épidémies c'est pas gentil et la torture moi je suis contre.

Lapinaute
23/06/2009, 06h59
http://veimages.gsfc.nasa.gov/1438/earth_lights.gif

:|

Edit: @Dolmard : on ne sauvera pas la planète, je ne pense pas qu'elle se soucie de nous. Quand on lui aura bien pris le chou elle nous nettoiera. Et elle repartira pour un tour jusqu'a sa fin à elle. C'est pas une raison pour continuer a consommer comme des porcs civilisés et se ruer vers l'extinction.

piteur_parqueur
23/06/2009, 08h18
bobos pigeons merde pathétiques gerber gueuler gna gna gna

Non mais Daniel, c'est une chose de constater que l'industrie pollue plus que tous les citoyens réunis, et c'en est une autre de se servir de cette excuse pour légitimer son égoïsme et consommer comme un goret.

Moi par exemple pour économiser l'eau, je n'ai pas installé de litière dans mes toilettes mais je tire la chasse environ une fois sur deux, en fonction de la nature et du volume de mes excrétions.

Septa
23/06/2009, 08h29
La nouvelle conscience "écolo-machin" me donne envie de gerber. C'est un gros business qui rapporte ce machin vous voyez pas ?

Plutôt que de gueuler contre un système économique qui lui pollue sans remord, vous vous donnez bonne conscience avec des "ah bah moi gna gna gna je mets les machins en cellulose dans la poubelle spéciale et puis je mange plus de bicarbonate de soude ça tue les enfants en Inde". La guerre c'est mal, les épidémies c'est pas gentil et la torture moi je suis contre.

C'est assez simpliste comme approche...

Perso j'achète pas mal de trucs en bio, je suis pas dupe pour autant... C'est pas parfait, les controles sont discutable, c'est égoiste...
-Mais c'est d'une certaine manière un moyen de "voter avec ses sous" pour une évolution de certaines industrie.
-On trouve plein de trucs super funs et exotique dans les magasins bios... C'est devenu plus exotique pour moi que d'aller dans une épicerie jap à Pyramide.
-C'est discutable. Mais on a facilement accès dans ce genre d'endroit a un choix de légume et fruit de qualités et variétés gustativement intéressante... En tout cas de manière vachement plus simple qu'en se tapant un marché parisien.

JeLaB
23/06/2009, 09h01
C'est un gros business qui rapporte ce machin vous voyez pas ?
OUi sur ce point t'as raison, l'écolo, comme le bio, comme l'équitable, ça devient un argument marketing.... Et alors ? Les commerciaux ont depuis longtemps compris l'intérêt qu'il y avait à répondre à la demande et à faire d'une idée un marché juteux... On le sait, merci. Mais est-ce une raison pour continuer à bruler les pneus sur son balcon ou à verser du destop dasn l'eau des cantines scolaires ?

Perso, je ne suis pas intégriste de l'environnement, mais j'essaie de faire gaffe. Pour autant, la marchandisation "environnementale" n'est pas sans risque. En confiant au secteur privé ce marché, il y a forcément le risque d'effets pervers. PAr exemple, on sait que le ramassage, le tri, l'élimintation et/ou recyclage des déchets est une véritable manne. Les sociétés (ou plutot la société Véolia et ses filiales) ont tout intérêt à entretenir le gisement, plutot qu'a réduire le volume de déchet à la source...) Même chose pour l'eau ou les "fuites" rapportent du pognon....

Guest62019
23/06/2009, 09h23
Personnellement je ne me sens absolument pas concerné par le réchauffement climatique.
C'est bien simple, je ne crois du tout à l'influence humaine.

Par contre, je maîtrise ma consommation d'eau, je me déplace en vélo et au pire, en bus, et je fais le tri des déchets(pour ce dernier point c'est plus par obligation).

BourrinDesBois
23/06/2009, 09h24
Ben moi je trie, je prend des douches et je mange pas (enfin ça c'est pas pour sauver la planète).
Sinon je fume et je bois pour mourir jeune afin de laisser la nature tranquille pour de bon et ça c'est écolo.

Guest62019
23/06/2009, 09h26
Sinon je fume et je bois pour mourir jeune afin de laisser la nature tranquille pour de bon et ça c'est écolo.

:XD:

la_bosse
23/06/2009, 09h29
J'ai lu rapidement le topic, il me semble pas avoir vu parler des AMAP...
Comme beaucoup, j'essaie de pas consommer trop d'eau, de pas rouler comme un boeuf, et tout ca.
Pour le bio, je fais parti d'une AMAP depuis un an => Association pour le Maintien de l'Agriculture de Proximite.
En fait, c'est pas vraiment du bio, ca depend. Il s'agit de vendre directement du producteur au consomateur, via une assoce. En vrac :
- tous les producteurs sont connus, on visite leur exploitation regulierement. C'est donc soit du bio pour ce qui ont le label, soit tres proche (agriculture raisonnee) pour les autres
- c'est pas trop cher (c'est pas non plus du discount, l'idee est de payer un prix raisonnable au producteur en squizant la chaine de distribution...). Le consomateur s'engage sur une duree (6 mois par exemple). C'est tout benef pour le producteur et aussi pour le consommateur, le prix est tres correct
- c'est des legumes, fruits de saison avec transport limite (emmission de CO2, tout ca), puisque le producteur est un gars du coin
- pas de dechet d'emballage, etc... L'idee c'est que tu viens avec ton panier, il te mets tout dedans et repart...
- dans mon AMAP, il y a panier de fruit / legumes, mais aussi miel, viande, fromage, oeuf (bio, eleve en plein air et super bon, rien a voir du tout au niveau gout avec les oeufs en supermarche... Une claque au niveau gustatif...)
- au final c'est pratique : un RDV par semaine, tu prends tes legumes et autres et tu rentres chez toi (ca limite les courses...)
- c'est une assoce, ca demande un minima d'implication (visiter les exploitations, trouver les producteurs, tresorerie, aide a la distribution)

Voila, ca existe partout en France, de plus en plus (tres bonne alternative pour ceux qui comme moi trouvent le bio et surtout tous ces supermarches bio chers et douteux...).

getcha
23/06/2009, 09h39
Ben moi je trie, je prend des douches et je mange pas (enfin ça c'est pas pour sauver la planète).
Sinon je fume et je bois pour mourir jeune afin de laisser la nature tranquille pour de bon et ça c'est écolo.
Ouais pareil, et je fais pas d'enfants pour pas perpétuer l'espèce humaine, et je seske sans protections pour répandre le sida.

Guest62019
23/06/2009, 09h43
Ouais pareil, et je fais pas d'enfants pour pas perpétuer l'espèce humaine, et je seske sans protections pour répandre le sida.

En plus le latex conduit à la déforestation ;)

DD l'Embrouille
23/06/2009, 11h48
Les bobos et autres pigeons qui croient qu'en recyclant leur merde et en sponsorisant Artus-Bertrand ils sauvent la planète sont vraiment pathétiques.

La nouvelle conscience "écolo-machin" me donne envie de gerber. C'est un gros business qui rapporte ce machin vous voyez pas ?

Plutôt que de gueuler contre un système économique qui lui pollue sans remord, vous vous donnez bonne conscience avec des "ah bah moi gna gna gna je mets les machins en cellulose dans la poubelle spéciale et puis je mange plus de bicarbonate de soude ça tue les enfants en Inde". La guerre c'est mal, les épidémies c'est pas gentil et la torture moi je suis contre.

Déjà apprend ce qu'est la définition de bobos, garde donc ton vomis pour toi, au lieu de regarder loin regarde déjà autour de toi et lit, rien que ce qu'on se met dans le tronche en pesticides pas besoin d'être un bobo pour comprendre qu'ils sont en train de nous empoisonner la gueule et de rendre malade nos gamins!!! Aujourd'hui tu as des bébés qui ont des cancers mais ça bien sûr, tu t'en carres le coquillard, tant que ça se passe bien pour toi, rien à branler??? Tu crois quoi toi quand on voit des agriculteurs avec masques à gaz et combinaison?? Qu'ils aspergent de l'eau? Faut ouvrir les yeux !!

orime
23/06/2009, 12h09
J'ai presque honte car ici je ne fais vraiment pas grand chose :

-je trie mes déchets car j'ai pas le choix
-j'éteins les lampes/trucs en veille mais c'est plus par radinerie qu'écologisme

Sinon j'ai vraiment honte car je prend des bains, et parfois même plusieurs par jour...avec le sport toussa...

De plus j'ai du mal à me dire qu'il faut que je me fasse à faire des trucs qui coutent cher (genre manger proximité, bah moi proximité ca veut dire Leclerc car c'est pas loin :mellow:), et étant étudiant pauvre je me vois mal acheter des trucs bio et équitables.
Je prend au moins cher, je cherche pas autrement.

En même temps j'ai l'exemple en voisine du dessous d'une baba complètement conne (souvent ma GCDJ) qui se fait chier à acheter tout en bio/proximité pour ensuite rouler en Scénic de 380 000km qui fuit l'huile de partout et qui pollue comme 3 airbus. Donc forcément j'ai du mal avec cette image.

Ne m'en blamez pas, c'est juste que j'ai un problème de responsabilité, je me dis qu'on devrait faire chier largement plus les transporteurs, les entreprises et qu'au final j'ai l'impression qu'on est obiligés de rattraper les choses en faisant des touts petits gestes.

Anon4782
23/06/2009, 12h15
Je vis à Paris.

DD l'Embrouille
23/06/2009, 12h22
Je vis à Paris.

Et?

b0b0
23/06/2009, 12h22
Et?
C'était de l'humour.

mescalin
23/06/2009, 12h27
Je prends les transports en commun, je n'ai pas de voiture et j'en veux pas. Ya tout ce qu'il faut pour s'en passer quand on habite en ville. En plus ça coute la peau du cul.
Sinon, quand j'ai des sous et du temps, je me fais plaisir en allant au marché acheter du bio et/ou terroir.

Anon4782
23/06/2009, 12h37
Et?
Pas de voiture, beaucoup moins de chauffage, pas de pollution...
Il n'y a pas pire pollueur que les ploucs et les paysans.


C'était de l'humour.
Je ne plaisante jamais avec les écolos et les végétariens, c'est toujours parmi eux qu'on retrouve les plus grands psychopathes.

znokiss
23/06/2009, 13h39
Pour le bio, je fais parti d'une AMAP depuis un an => Association pour le Maintien de l'Agriculture de Proximite.
[...]

Voila, ca existe partout en France, de plus en plus (tres bonne alternative pour ceux qui comme moi trouvent le bio et surtout tous ces supermarches bio chers et douteux...).
Bah en voila une initiative qu'elle est bonne. Bon, je dis ça parce que mon papa participe aussi à une AMAP...en tant que producteur.

Sinon, j'en vois beaucoup ici qui doutent du bio. C'est très vrai dans l'exemple des corn flakes bio Carouf importés d'Afrique. Mais après, y'a souvent des agriculteurs de proximité, qui pratiquent l'agriculture "raisonnée" sans pour autant courir après le label et les contrôles qui, effectivement coûtent cher.

Et sinon, DD l'Embrouille : te fatigue pas à répondre d'un ton faché à ceux du genre Dolmart. Ca va juste les réconforter dans leur vision des choses, vu que ceux qui 'pensent nature' apparaissent, une fois de plus, comme des fanatiques agressifs (je caricature, hein).

DD l'Embrouille
23/06/2009, 13h52
Pas de voiture, beaucoup moins de chauffage, pas de pollution...
Il n'y a pas pire pollueur que les ploucs et les paysans.


Je ne plaisante jamais avec les écolos et les végétariens, c'est toujours parmi eux qu'on retrouve les plus grands psychopathes.

Paysans, t'en as besoin pour te fournir tes légumes, ta viande ,tes céréales, ton pain.......garde tes oeillères et tes insultes à deux balles, on demande de participer, un débat d'idées pas d'amener des propos racistes envers telle ou telle personne, pour toi vivre en dehors de Paris se résume à des ploucs et des paysans? Ton monde se résume à Paris, même en vacances???

Beaucoup moins de chauffage?? Comparé à quoi et à qui?? Développe qu'on comprenne?

Guest62019
23/06/2009, 13h55
@DD
Les éleveurs (particulièrement de porc) intensifs sont quand même d'énormes pollueurs. Y'a qu'à voir la gueule des nappes phréatiques en Bretagne.
En France on est quand même relativement propres, on a beaucoup moins d'élevages intensifs que le Danemark (premier producteur mondial de porc), la Belgique, les Pays Bas ou les USA.

Tromzy
23/06/2009, 13h57
Paysans, t'en as besoin pour te fournir tes légumes, ta viande ,tes céréales, ton pain.......garde tes oeillères et tes insultes à deux balles, on demande de participer, un débat d'idées pas d'amener des propos racistes envers telle ou telle personne, pour toi vivre en dehors de Paris se résume à des ploucs et des paysans? Ton monde se résume à Paris, même en vacances???

Beaucoup moins de chauffage?? Comparé à quoi et à qui?? Développe qu'on comprenne?

Lol troll'd.

dolmard
23/06/2009, 14h27
Déjà apprend ce qu'est la définition de bobos, garde donc ton vomis pour toi, au lieu de regarder loin regarde déjà autour de toi et lit, rien que ce qu'on se met dans le tronche en pesticides pas besoin d'être un bobo pour comprendre qu'ils sont en train de nous empoisonner la gueule et de rendre malade nos gamins!!! Aujourd'hui tu as des bébés qui ont des cancers mais ça bien sûr, tu t'en carres le coquillard, tant que ça se passe bien pour toi, rien à branler??? Tu crois quoi toi quand on voit des agriculteurs avec masques à gaz et combinaison?? Qu'ils aspergent de l'eau? Faut ouvrir les yeux !!

Je n'ai jamais nié l'absence de problèmes environnementaux et je te rejoins quasiment en tout point. Le truc qui me navre c'est l'écolo-attitude qui sent le réchauffé de bonne conscience. Se pâmer devant les pseudo éco-reflexes des éco-citoyens éco-responsables c'est inutile et affligeant.

La racine du problème c'est le système économique. Trier ses déchets c'est bien gentil mais c'est comme le coup du mercure au chrome sur la jambe de bois.

znokiss
23/06/2009, 14h29
Je n'ai jamais nié l'absence de problèmes environnementaux et je te rejoins quasiment en tout point. Le truc qui me navre c'est l'écolo-attitude qui sent le réchauffé de bonne conscience. Se pâmer devant les pseudo éco-reflexes des éco-citoyens éco-responsables c'est inutile et affligeant.

La racine du problème c'est le système économique. Trier ses déchets c'est bien gentil mais c'est comme le coup du mercure au chrome sur la jambe de bois.
Donc en gros (j'essaie de suivre ton cheminement de pensée) : l'écolo attitude et ses pseudos réflexes sont inutiles, il faudrait changer le système économique. Or nous savons moi comme toi que c'est pas faisable en 30 ans.
Conclusion : on est foutu, nos enfants aussi, c'est donc toute les excuses pour faire les porcs.

Arg, c'est 'achement fataliste, quand même. Arg, fataliste. ... Arx fatalis.... http://instantrimshot.com/

Saankan
23/06/2009, 14h33
Ouais et vous croyez vraiment que d'ici 30 ans on va tous mourir dans d'atroces souffrances?

La fin du monde c'est pas dans 30 ans, c'est en 2012, c'est Paco Rabanne qui l'a dit! :tired:

DaSNooZ
23/06/2009, 14h37
C'est ici le topic de la branlette collective ?

Anon4782
23/06/2009, 14h40
Beaucoup moins de chauffage?? Comparé à quoi et à qui?? Développe qu'on comprenne?

La concentration urbaine permet de faire des économies d'échelle bien plus appréciable que ce que peuvent faire les individus chacun de leur côté. Le vrai problème c'est l'étalement des villes.

Bref, les campagnards sont les vrais ennemis de la nature, des baleines et des petits lapins.

Le vrai geste positif pour l'environnement c'est de quitter son trou pour vivre dans la très forte concentration urbaine. Mais forcément, ça oblige certain à quitter leur petit confort et ils préfèrent faire semblant en triant des vieux journaux ou en chiant moins.

Guest62019
23/06/2009, 14h42
Le vrai geste positif pour l'environnement c'est de quitter son trou pour vivre dans la très forte concentration urbaine. Mais forcément, ça oblige certain à quitter leur petit confort et ils préfèrent faire semblant en triant des vieux journaux ou en chiant moins.

Ouais enfin une vraie maison autonome avec isolation végétale et tout le toutim aura une empreinte carbone bien moins importante que n'importe quel chambre de bonne à Paris. Après, c'est sûr, c'est un vrai investissement et un vrai choix de vie, bien plus que le tri des déchets.

Mais bon, tu ne peux pas comprendre, c'est bien trop éloigné de ton cher stéréotype Campagnard = Baigne dans son caca

Saankan
23/06/2009, 14h42
La concentration urbaine permet de faire des économies d'échelle bien plus appréciable que ce que peuvent faire les individus chacun de leur côté. Le vrai problème c'est l'étalement des villes.

Bref, les campagnards sont les vrais ennemis de la nature, des baleines et des petits lapins.

Le vrai geste positif pour l'environnement c'est de quitter son trou pour vivre dans la très forte concentration urbaine. Mais forcément, ça oblige certain à quitter leur petit confort et ils préfèrent faire semblant en triant des vieux journaux ou en chiant moins.

Ouais mais Paris c'est plein de Parisiens aussi.
Et ca génère de la pollution intellectuelle. B)

Anon4782
23/06/2009, 14h46
Ouais enfin une vraie maison autonome avec isolation végétale et tout le toutim aura une empreinte carbone bien moins importante que n'importe quel chambre de bonne à Paris.
A condition de ne jamais la quitter pour faire les courses, bosser etc, sinon vivre dans une chambre de bonne générera moins de pollution.

Ouais mais Paris c'est plein de Parisiens aussi.
Et ca génère de la pollution intellectuelle. B)
Ouai, mais ils polluent moins.
L'ennemi c'est le paysan, nous on fait bien assez pour l'environnement.

Guest62019
23/06/2009, 14h47
A condition de ne jamais la quitter pour faire les courses, , bosser etc, sinon vivre dans une chambre de bonne générera moins de pollution.

Faux, faux, archi faux.
T'es à Paris, tu n'as pas accès à des producteurs du coin, donc les produits que tu consommes ont besoin de transport pour arriver à l'étalage.
Dans certaines régions, pour peu que les polycultures y soient développées (ouais bon, faut pas aller en Beauce sinon tu boufferas du grain jusqu'à la fin de ta vie), tu peux obtenir des produits du coin.
Par contre, je persiste, c'est un vrai choix de vie, il faut par exemple accepter de ne bouffer que des légumes de saison.

Pour le travail, c'est sujet à tellement de variables (éloignement, véhicule utilisé...) que tu ne peux pas faire d'estimation.


De même, va faire un jardin à Paris. Et même si tu y arrives, je doutes qu'il y'ait beaucoup de composteur ou de système de récupération d'eau de pluie.
Le jardin de ma daronne est irrigué uniquement en haut de pluie, et le compost est fait uniquement à partir de nos déchets. Autonomie : 100%.

Saankan
23/06/2009, 14h50
Ouai, mais ils polluent moins.
L'ennemi c'est le paysan, nous on fait bien assez pour l'environnement.

Je persiste à penser que Paris génèrerait beaucoup moins de pollution si on faisait péter une bombe à neutrons au dessus.

Non parceque je suis bien d'accord pour dire que les campagnards sont l'ennemi, mais les Parisiens sont aussi des gros pollueurs. Ils viennent nous faire chier dans nos tranquilles banlieues riantes et verdoyantes, avec leurs gros 4*4 pour aller acheter des meubles IKEA de merde.


Les gens bien sont les banlieusards, ils polluent pas, ne font pas sur les canapés, ont le poil soyeux et trient tous leurs déchets. Et ils mangent même Bio, et ils ne piratent pas les flims de TF1.

TheToune
23/06/2009, 14h51
A condition de ne jamais la quitter pour faire les courses, bosser etc, sinon vivre dans une chambre de bonne générera moins de pollution.

Ouai, mais ils polluent moins.
L'ennemi c'est le paysan, nous on fait bien assez pour l'environnement.

T'est au courant que c'est les paysans qui te fournisse ta bouffe ... A moins que tu ne vivent que des produits de ton balcon ?

Saankan
23/06/2009, 14h52
T'est au courant que c'est les paysans qui te fournisse ta bouffe ... A moins que tu ne vivent que des produits de ton balcon ?

Tksss, c'est MONOPRIX© qui fournit la bouffe des parisiens, pas ces gros porcs de paysans! :(

Anon4782
23/06/2009, 14h54
Faux, faux, archi faux.
Bof.
Chaque lieu de vie va avoir besoin d'un chauffage particulier (école, boulot, services publics...) et de transports, il faut aussi établir de longs réseaux dans tous les sens pour ces lieux de vie. Bref, tout est multiplié de façon exponentielle.

La campagne c'est la mort de la nature, Paris sauve les bébés phoques.
Merci Bertrand.

DaSNooZ
23/06/2009, 14h55
Le jardin de ma daronne est irrigué uniquement en haut de pluie

Décrédibilisation.

Moen
23/06/2009, 14h55
Moi j'aime bien la nature, c'est sympas.
Sinon réduire un brin ses conso ne peut pas faire de mal, mais comme il a été dit, c'est tellement plus simple de vivre sa vie sans penser au lendemain que l'effet de masse ecololilol ne pourra jamais vraiment se faire. Oui oui, il n'y a pas que la France sur Terre, allez demander aux chinois si revenir au moyen age leur ferait plaisir, parce qu'un effort, aux vues des situations économique, revient à ça pour la plupart des gens.

Sinon je pense à un PC à pédale pour le futur \o/ Mais je suis pas sur que ça fasse un carton

Guest62019
23/06/2009, 14h55
Bof.
Chaque lieu de vie va avoir besoin d'un chauffage particulier (école, boulot, services publics...) et de transports, il faut aussi établir de longs réseaux dans tous les sens pour ces lieux de vie. Bref, tout est multiplié de façon exponentielle.

Tu sais, y'a des tailles d'agglomération entre Paris et la maison toute seule.
On appelle ça des petites villes, des villages, des communautés de commune.

---------- Post ajouté à 14h55 ----------


Décrédibilisation.

Et tu pourrais argumenter où t'es juste là pour te sentir important ?

Anon4782
23/06/2009, 14h58
T'est au courant que c'est les paysans qui te fournisse ta bouffe ... A moins que tu ne vivent que des produits de ton balcon ?
Je ne dis pas qu'une poignée d'agriculteurs n'est pas un mal nécessaire. Mais les autres qui vivent aussi dans à la campagne sont les fossoyeurs de l'écologie.
Paris c'est la vie.

---------- Post ajouté à 14h58 ----------


Tu sais, y'a des tailles d'agglomération entre Paris et la maison toute seule.
On appelle ça des petites villes, des villages, des communautés de commune.
Justement, les petites villes etc, c'est ce qu'il y a de pire.
Forte concentration urbaine ou mort des dauphins.
Le sujet du topic c'est bien d'agir?
Alors quittez vos petites villes ou assumez d'être les acteurs du gâchis.

Guest62019
23/06/2009, 14h58
Je ne dis pas qu'une poignée d'agriculteurs n'est pas un mal nécessaire. Mais les autres qui vivent aussi dans à la campagne sont les fossoyeurs de l'écologie.
Paris c'est la vie.

En tout cas je remercie énormément les Parisiens de sacrifier leurs poumons pour la sauvegarde des bébés walrus :cry:
Et puis c'est vrai, les embouteillages et la conduite en ville ne polluent absolument pas.

b0b0
23/06/2009, 14h59
Je sais même pas pourquoi vous écoutez elinol :o

Il dit n'importe quoi et fait des raccourcis presque idiots. Si c'était si simple ça ferait un moment qu'on aurait brulé les paysans :ninja:

En plus il supporte le psg.:tired:

KikujiroTM
23/06/2009, 15h00
A part trier mes déchets rien. Et puis, habitant dans un HLM, je ne maîtrise pas le chauffage (centralisé) , l'isolation thermique (non c'est pas à moi de changer mes fenêtres) et l'eau (je me contente de la payer). Oui l'écologie c'est pour les bobos.

Guest62019
23/06/2009, 15h01
Oui l'écologie c'est pour les bobos.

J'crois que c'est avant tout pour les riches.

Anon4782
23/06/2009, 15h01
@ bobo: C'est pas moi qui le dit que la forte concentration urbaine c'est le seul moyen de lutter. C'était déjà le cas dans le premier simcity :topcrédibilité:

KikujiroTM
23/06/2009, 15h01
J'crois que c'est avant tout pour les riches.

Absolument.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h02
Et tu pourrais argumenter où t'es juste là pour te sentir important ?

Psychologie inversée ou horreur du double ?

Anon4782
23/06/2009, 15h02
J'crois que c'est avant tout pour les riches.
Oui, mais c'est les pauvres et les gros pollueurs des campagnes qui en parlent le mieux.

Moen
23/06/2009, 15h03
Absolument.

Les pauvres sont écolos, ils ont pas de sous pour consommer ^_^

*écolo inside du coup*

KikujiroTM
23/06/2009, 15h03
Oui, mais c'est les pauvres et les gros pollueurs des campagnes qui en parlent le mieux.

Être pauvre ou pollueur t'empêche pas d'avoir des idées sur la questions et de t'y intéresser.

Guest62019
23/06/2009, 15h04
Psychologie inversée ou horreur du double ?

Haine des trolleurs peut être ?

KikujiroTM
23/06/2009, 15h05
Les pauvres [...] ont pas de sous pour consommer écolo ^_^

Fix'd.

Anon4782
23/06/2009, 15h06
Être pauvre ou pollueur t'empêche pas d'avoir des idées sur la questions et de t'y intéresser.
Absolument.
Par contre, je pense qu'il faut bacher systématiquement ceux qui donnent des leçons d'écologie alors que pour préserver leur cadre de vie au mépris de Mère nature, ils continuent de refuser la concentration urbaine ou pire de la railler.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h07
Haine des trolleurs peut être ?


T'es hyper mignon :)

Anon4782
23/06/2009, 15h08
Haine des trolleurs peut être ?
Si ça se trouve un jour dans un éclair de lucidité tu réaliseras que tu es un des plus gros trollleurs du forum sans même le savoir.:)
Ce rêve bleu...

Guest62019
23/06/2009, 15h09
T'es hyper mignon :)

J'te kiffe aussi.

---------- Post ajouté à 15h09 ----------


Si ça se trouve un jour dans un éclair de lucidité tu réaliseras que tu es un des plus gros trollleurs du forum sans même le savoir.:)
Ce rêve bleu...

Oh oui vas y, flagelle moi avec ton pass Navigo, heureusement que tu es là pour nous guider, nous la France non parisienne, vers ton éden parfait sous tout rapport.

KikujiroTM
23/06/2009, 15h09
Absolument.
Par conte, je pense qu'il faut bacher systématiquement ceux qui donnent des leçons d'écologie alors que pour préserver leur cadre de vie au mépris de Mère nature, ils continuent de refuser la concentration urbaine ou pire de la railler.

Si la concentration urbaine permet de faire des économies d'énergie alors oui, je suis d'accord.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h10
Non, sinon, ça vous émeut vraiment de voir que la planète part en couille ?

Anon4782
23/06/2009, 15h11
Si la concentration urbaine permet de faire des économies d'énergie alors oui, je suis d'accord.
Ca personne ne le remet en cause.
Il y a des arguments contre aussi, mais je vous laisse chercher.
Captain dread en a donné un, celui des transports des vivres et marchandises. Négligeable à mon avis avec une vraie politique des transports.

Aghora
23/06/2009, 15h12
Eh bien elle s'en remettra la planète, pas nous.

Guest62019
23/06/2009, 15h13
Captain dread en a donné un, celui des transports des vivres et marchandises. Négligeable à mon avis avec une vraie politique des transports.

Oui, politique qui n'existe pas à l'heure actuelle. Si on rationnalise le transport en limitant au maximum les distances, quitte à changer les attitudes alimentaires, ça devient intéressant.

Anon4782
23/06/2009, 15h13
Non, sinon, ça vous émeut vraiment de voir que la planète part en couille ?
Perso, oui.
Enfin, dans le sens où l'homme lutte depuis toujours contre la nature et qu'on a peut-être enfin une vraie chance de gagner le combat.
Faut rien lâcher.

Belkanell
23/06/2009, 15h14
J'avais oublié à quel point je pouvais être trollesque, déjà à l'époque...

Aghora
23/06/2009, 15h14
J'avais oublié à quel point je pouvais être trollesque, déjà à l'époque...
Y a de la relève t'inquiète pas !

Anon4782
23/06/2009, 15h15
Le recyclage de topic c'est top écolo en plus. :lol:

Saankan
23/06/2009, 15h16
Oui, politique qui n'existe pas à l'heure actuelle. Si on rationnalise le transport en limitant au maximum les distances, quitte à changer les attitudes alimentaires, ça devient intéressant.

Je ne suis pas sûr.

Un 33 tonnes de nourriture sur 200 bornes pollue-il plus qu'une floppée de bagnoles qui font 30 bornes pour aller au carrouf' du coin?

Non parceque une fois la bouffe acheminée à Paris, on pollue plus en transport: les parisiens ne prennent pas la voiture pour faire leurs courses.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h17
Eh bien elle s'en remettra la planète, pas nous.

Du coup, ça vous émeut la disparition probable de l'homme ?

---------- Post ajouté à 15h17 ----------


Perso, oui.
Enfin, dans le sens où l'homme lutte depuis toujours contre la nature et qu'on a peut-être enfin une vraie chance de gagner le combat.
Faut rien lâcher.


Premier argument que je trouve intéressant sur la question.

Anon4782
23/06/2009, 15h17
Du coup, ça vous émeut la disparition probable de l'homme ?
Il a disparu avec l'avénement du jean slim et du gel.

KikujiroTM
23/06/2009, 15h18
Non parceque une fois la bouffe acheminée à Paris, on pollue plus en transport: les parisiens ne prennent pas la voiture pour faire leurs courses.

C'est pas le transport de la bouffe remis en question mais sa production. La production de viande émet beaucoup plus de gaz à effet de serre que ne le fera jamais le trafic parisien.

---------- Post ajouté à 15h18 ----------


Perso, oui.
Enfin, dans le sens où l'homme lutte depuis toujours contre la nature et qu'on a peut-être enfin une vraie chance de gagner le combat.
Faut rien lâcher.

A la condition où l'homme s'exclut de la nature.

Aghora
23/06/2009, 15h20
Du coup, ça vous émeut la disparition probable de l'homme ?


Oui.


Autres questions ?

Saankan
23/06/2009, 15h20
C'est pas le transport de la bouffe remis en question mais sa production. La production de viande émet beaucoup plus de gaz à effet de serre que ne le fera jamais le trafic parisien.

Ouais enfin il faut quand même manger. Qu'on soit tous en ville ou bien tous dans notre maison bobo-écolo avec la vache dans le jardin, on consomme autant de bouffe.


Au pire, si vous trouvez que la production de viande a un impact écologique trop important, et bien cessez d'en manger. :tired:

Anon4782
23/06/2009, 15h20
Si c'est le transport qui est un argument contre la concentration.
Et je trouve l'argument de Saankan assez pertinent.

Ca me fait penser que je fais un autre geste pour l'environnement. Par exemple, j'achète toujours des Gariguette et pas des fraises d'espagne, ni de fruits exotiques etc.

Ca confirme que les ennemis de l'écologie sont bien les campagnards et les pauvres.

Tromzy
23/06/2009, 15h21
Ouais enfin il faut quand même manger. Qu'on soit tous en ville ou bien tous dans notre maison bobo-écolo avec la vache dans le jardin, on consomme autant de bouffe.

La vache c'est pas écolo, ça produit beaucoup de méthanes en pétant.

Saankan
23/06/2009, 15h23
La vache c'est pas écolo, ça produit beaucoup de méthanes en pétant.

Mes collocs seraient-ils des vaches? :o


Mis à part ça, la disparition de l'humanité ne m'émeut pas du tout, mais bon, il paraîtrait que je suis un gros misanthrope, alors peut-être que mon avis ne compte pas.

yaka
23/06/2009, 15h23
La vache c'est pas écolo, ça produit beaucoup de méthanes en pétant.
C'est une légende ça, en fait c'est en rotant.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h23
Ouais enfin il faut quand même manger.

Non, si tu sens que tu as une dette envers la planète, arrêter de manger est une bonne solution pour s'en acquitter.

DD l'Embrouille
23/06/2009, 15h26
Absolument.
Par contre, je pense qu'il faut bacher systématiquement ceux qui donnent des leçons d'écologie alors que pour préserver leur cadre de vie au mépris de Mère nature, ils continuent de refuser la concentration urbaine ou pire de la railler.

Tu as raison et bétonnons tout on sera plus emmerdé.

Saankan
23/06/2009, 15h28
Non, si tu sens que tu as une dette envers la planète, arrêter de manger est une bonne solution pour s'en acquitter.

Moi je sens que la planète a une dette envers moi, alors je mange deux fois plus! :ninja:

Enfin bref, ne vous inquietez pas trop pour la planète.
Il existe trois principaux moyens de régulation de la surpopulation humaine. La Guerre, la famine et les épidémies. Vu que l'on est "civilisés" et qu'on a réussi à vaincre une bonne grosse partie de la famine (du moins en Occident), il ne reste plus d'autre choix que la pandémie afin de corriger cette vilaine surpopulation humaine.


Paniquez pas, laissez faire Influenzavirus A H1N1! :rolleyes:

Aghora
23/06/2009, 15h29
Mis à part ça, la disparition de l'humanité ne m'émeut pas du tout, mais bon, il paraîtrait que je suis un gros misanthrope, alors peut-être que mon avis ne compte pas.
Quand je pense que t'as choisi médecine...j'espère que je vais pas me retrouver entre tes mains :O.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h30
Oui.


Autres questions ?


Oui ! T'as une raison ou un truc comme ça ? Je cherche à comprendre, sérieusement.

Non parce qu'en général, j'essaye d'économiser l'eau et l'électricité mais je fais ça en pensant à ma gueule : l'impact sera beaucoup plus net sur ma facture que sur la planète.
J'utilise toujours le même sac pour faire les courses donc je prends pas de sac en plastique mais c'est pas pour la planète, si je prenais des sacs en plastique, qu'est-ce que j'en ferais ?
Je trie mes déchets mais de toute façon, c'est obligatoire et y'a de très bons côtés à ça : 3 fois plus de sacs donc je dois les sortir 3 fois moins souvent.

Par contre, le bio et tout, c'est vraiment pas pour moi.

KikujiroTM
23/06/2009, 15h31
Quand je pense que t'as choisi médecine...j'espère que je vais pas me retrouver entre tes mains :O.

T'inquiète une fois que House sera passé de mode tout ira bien.

Saankan
23/06/2009, 15h32
Quand je pense que t'as choisi médecine...j'espère que je vais pas me retrouver entre tes mains :O.

Ne pas aimer l'espèce humaine dans son ensemble ne signifie pas ne pas aimer les individus.

Si je suis très cynique quand à mon espèce, cela ne m'empêche pas de vouloir aider mon prochain. Cela me fait juste bien marrer quand je vois la connerie dont nous faisons preuve, et ne me fait pas desirer aider l'espèce.


Enfin bon, ça peut sembler paradoxal, mais bon, on l'est bien un peu tous, non? :huh:


T'inquiète une fois que House sera passé de mode tout ira bien.

Ah ouais mais non. Je déteste cette série de m**de. Et en plus c'est pas un misanthrope, c'est juste un vieil aigri puant.

Anon4782
23/06/2009, 15h32
Tu as raison et bétonnons tout on sera plus emmerdé.
Justement non!
Forte concentration urbaine = moins de bétonnage.

Encore une preuve que l'individualisme forcené des faux écologistes des campagnes aboutit à la désinformation des masses.

KikujiroTM
23/06/2009, 15h33
Encore une preuve que l'individualisme forcené des faux écologistes des campagnes aboutit à la désinformation des masses.

^_^

Raphi Le Sobre
23/06/2009, 15h36
Attention, je vais dire quelque chose d'horrible: effectivement, Elinol n'a pas tort concernant la concentration.

En fait, le modèle bouffant le plus d'espace et d'environnement reste le modèle pavillonnaire: un morceau de terrain, une maison, une famille, point. Résultat: faut aller de plus en plus loin pour fonder son petit foyer avec son petit jardin et son petit potager écolo. Théoriquement, le modèle plus économe pour l'environnement serait le développement vertical des habitations, et non plus horizontal.

Parce qu'avec l'étalement des zones résidentiels vient l'allongement des transports. Or, le développement de ces derniers ne suit pas l'urbanisation des campagnes. Résultat: utilisation de la voiture, et pollution. Sans compter les pertes d'énergies liés aux logements unitaires, généralement plus important que ceux d'un appartement d'une même surface en bon état dans un immeuble.

M'enfin, c'est théorique tout ça, puisque ça voudrait dire qu'on utilise moins sa caisse en ville qu'en banlieue, et ça, Paris nous montre que c'est loin d'être une vérité.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h36
Quand je pense que t'as choisi médecine...j'espère que je vais pas me retrouver entre tes mains :O.

En même temps un médecin misanthrope peut très bien s'occuper de ses patients tout en ne voyant pas de souci à une extinction massive.
De la même façon l'idée d'une extinction m'est totalement indifférente alors que voir des bobos vanter les vertus du bio en sachant pertinemment que si on faisait du bio partout, on pourrait plus nourrir tout le monde m'émeut vachement plus.

DD l'Embrouille
23/06/2009, 15h37
Justement non!
Forte concentration urbaine = moins de bétonnage.

Encore une preuve que l'individualisme forcené des faux écologistes des campagnes aboutit à la désinformation des masses.

Regarde les mégalopoles américaines et tu m'en reparles !!! Individualisme en agissant groupés? Ohoh sors de ta ville!!!

Attention, je vais dire quelque chose d'horrible: effectivement, Elinol n'a pas tort concernant la concentration.

En fait, le modèle bouffant le plus d'espace et d'environnement reste le modèle pavillonnaire: un morceau de terrain, une maison, une famille, point. Résultat: faut aller de plus en plus loin pour fonder son petit foyer avec son petit jardin et son petit potager écolo. Théoriquement, le modèle plus économe pour l'environnement serait le développement vertical des habitations, et non plus horizontal.

Parce qu'avec l'étalement des zones résidentiels vient l'allongement des transports. Or, le développement de ces derniers ne suit pas l'urbanisation des campagnes. Résultat: utilisation de la voiture, et pollution. Sans compter les pertes d'énergies liés aux logements unitaires, généralement plus important que ceux d'un appartement d'une même surface en bon état dans un immeuble.

M'enfin, c'est théorique tout ça, puisque ça voudrait dire qu'on utilise moins sa caisse en ville qu'en banlieue, et ça, Paris nous montre que c'est loin d'être une vérité.

Les transports en commun sont aussi en campagne, le co-voiturage etc...Les pertes d'énergie se font aussi en ville, faut pas croire que tous les batiments sont bien isolés, au contraire Paris est bourré de vieilles batisses sans isolants, comme dans beaucoup de villes.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h38
Ne pas aimer l'espèce humaine dans son ensemble ne signifie pas ne pas aimer les individus.

Tu l'as exprimé vachement mieux que moi =D

Raphi Le Sobre
23/06/2009, 15h38
Regarde les mégalopoles américaines et tu m'en reparles !!!

Ben justement, si tous les mecs qui vivent dans des immeubles à New York réclamaient leur propre maison à la campagne, y'aurait un gros problème d'espace.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h40
De toute façon moins d'humains = moins de pollution.
Where the fuck is Jim Jones ?

Aghora
23/06/2009, 15h42
Oui ! T'as une raison ou un truc comme ça ? Je cherche à comprendre, sérieusement.

C'est drôle on aurait pas dit.

Tu m'as demandé si ça me faisait chier que l'espèce disparaisse, je t'ai répondu oui. Et je n'ai pas vraiment de raison puisqu'il s'agit d'un ressenti.

Ce que tu fais par contre c'est déjà très bien, ça montre qu'on a réussi à concilier """égoïsme""" des uns avec action """altruiste""". Notez les guillemets, vous formalisez pas dessus.

Saankan
23/06/2009, 15h43
Tu l'as exprimé vachement mieux que moi =D
Ouais mais tu m'as défendu. :wub:

Anon4782
23/06/2009, 15h43
Regarde les mégalopoles américaines et tu m'en reparles !!! Individualisme en agissant groupés? Ohoh sors de ta ville!!!
C'est justement l'exemple à ne pas suivre.
Vertical = bien
Horizontal =caca
-> Campagne = caca.

M'enfin, c'est théorique tout ça, puisque ça voudrait dire qu'on utilise moins sa caisse en ville qu'en banlieue, et ça, Paris nous montre que c'est loin d'être une vérité.
Il n'y a pas que la voiture, il faut prendre en compte tous les réseaux, consommation d'énergie et lieux de vie.
En plus les voitures dans Paris sont surtout celles des banlieusards = horizontalité.

Lapinaute
23/06/2009, 15h45
Paris modèle d'écologie :huh:

On va peu être éviter de parler de Ringis et des ouatmilles kilomètres que fait une salade pour être revendue parfois dans son bled d'origine.

La seine bien-connue pour ses grandes migrations de saumons, et sa faune sauvage. (ouech bien gro tavu l' filet'o'fish)

Les 3 branches feuillues qu'ont vous fait passer pour de la végétation.

Les kilomètres de bouchons et la circulation permanente.

L'état du sol doit être a en chialer. Sans parler de la consommation monumentale d'énergie.

Puis les parisiens sont réputés pour etre propres.

Je veux bien croire que s'engluer dans une ville comme paris offre quelques avantages, mais de là à etre un modele écologique...:haha:

Edit : Sert a rien de grimper si on a pas de quoi nourrir les étages.

Rat-Cochon de l'espace
23/06/2009, 15h45
Les humains sont vraiment des sales bêtes...

Mais parfois les choses immondes donnent la vie a des choses merveilleuse telle que des rats-cochons...

Saankan
23/06/2009, 15h48
Il n'y a pas que la voiture, il faut prendre en compte tous les réseaux, consommation d'énergie et lieux de vie.
En plus les voitures dans Paris sont surtout celles des banlieusards = horizontalité.

Ouais enfin le problème des banlieues vient aussi du fait que Paris centralise toutes les offres d'Emploi du secteur. Dans l'idéal, il faudrait ne pas implanter plus d'entreprises dans une ville qu'il n'y a de travailleurs potentiels.

C'est assez mal formulé, mais si on délocalise les lieux de travail de tous ces banlieusards vers chez eux, on supprime tous ces mouvements pendulaires qui polluent, font perdre de l'argent, du temps, etc.


Mais bon, ça reste théorique.

En revanche, je plussoie fortement pour le coût des infrastructures.

DaSNooZ
23/06/2009, 15h48
Paris modèle d'écologie :huh:

Allez, avoue le, tu as rien compris à l'idée et tu veux juste qu'on répète.

Paris pollue moins que si ses habitants étaient répartis à la campagne.

Aghora
23/06/2009, 15h51
Ouais mais tu m'as défendu. :wub:
C'était pas une attaque non plus :O.

Zevka
23/06/2009, 15h51
Allez, avoue le, tu as rien compris à l'idée et tu veux juste qu'on répète.

Paris pollue moins que si ses habitants étaient répartis à la campagne.

Voilà, comme dirait l'autre, tout est relatif.

C'est le même raisonnement que pour les transports en commun : un bus, ça pollue carrément plus qu'un voiture, mais ça transporte bien plus de monde, donc à la fin, on y gagne.

Saankan
23/06/2009, 15h57
C'était pas une attaque non plus :O.

Non mais je ne l'ai pas pris comme une attaque. ;)

DD l'Embrouille
23/06/2009, 15h58
Je suis sûr que peu de gens et même les parigos ne boivent pas au robinet, ben oui on achète des packs d'eau, on paye une somme astronomique pour la faire dépolluer, on a la présence de polluant même à l'arrivée au robinet, pourtant c'est l'élément vital, ah mais oui à Paris y'a pas d'agriculteurs et de ploucs comment est-ce possible alors?

DaSNooZ
23/06/2009, 16h01
Je suis sûr que peu de gens et même les parigos ne boivent pas au robinet, ben oui on achète des packs d'eau, on paye une somme astronomique pour la faire dépolluer, on a la présence de polluant même à l'arrivée au robinet, pourtant c'est l'élément vital, ah mais oui à Paris y'a pas d'agriculteurs et de ploucs comment est-ce possible alors?

Est-ce que tu comprends vraiment ce qu'est la pollution de l'eau ?

Saankan
23/06/2009, 16h02
Je suis sûr que peu de gens et même les parigos ne boivent pas au robinet, ben oui on achète des packs d'eau, on paye une somme astronomique pour la faire dépolluer, on a la présence de polluant même à l'arrivée au robinet, pourtant c'est l'élément vital, ah mais oui à Paris y'a pas d'agriculteurs et de ploucs comment est-ce possible alors?

C'est parceque vous nous polluez toutes nos nappes phréatiques! :(

Non, mais renseigne toi un peu avant de parler et d'affirmer des trucs. Les parisiens boivent aussi de l'eau du robinet.


Tiens, et puis je te renvoie ici en ce qui concerne la qualité de l'eau de Paris: http://www.eaudeparis.fr/html/eau_chez_vous/chaque_quartier.shtml

Anon4782
23/06/2009, 16h07
On dirait que certains sont plus intéressés par défendre leur mode de vie que par l'écologie.
Comme le suggère admirablement le premier post de ce topic, il faut commencer par s'interroger par son propre rapport à l'écologie. Si, à l'instar d'un propriétaire d'un gros
4x4 vous n'êtes pas prêt à sacrifier votre confort personnel pour de nobles idées, inutile d'essayer de stigmatiser votre voisin parisien, vous vous trompez de combat.

znokiss
23/06/2009, 16h10
Bref, les campagnards sont les vrais ennemis de la nature, des baleines et des petits lapins.

L'ennemi c'est le paysan, nous on fait bien assez pour l'environnement.

La campagne c'est la mort de la nature, Paris sauve les bébés phoques. Merci Bertrand.

Justement, les petites villes etc, c'est ce qu'il y a de pire.
Forte concentration urbaine ou mort des dauphins.
Le sujet du topic c'est bien d'agir?
Alors quittez vos petites villes ou assumez d'être les acteurs du gâchis.

Ca confirme que les ennemis de l'écologie sont bien les campagnards et les pauvres.
^_^. Le plus drôles, c'est pas les petites phrases, qui sont répétitives à la longue, mais c'est que y'a des gens qui prennent ça au premier degré et qui réagissent fougueusement. Je pense qu'Elinol doit bien se marrer derrière son écran à vous asticoter comme ça. On dirait du poireau, mais en un peu plus distingué.

---------- Post ajouté à 16h10 ----------


C'est parceque vous nous polluez toutes nos nappes phréatiques! :(
"Vous", c'est les agriculteurs, je suppose ?
Donc voila une solution : tout le monde passe en bio (ah oui, c'est sur, ça coûte plus cher à l'achat comme à la production), mode de cultuere sans pesticides donc sans nitrate, et la flotte souterraine est sauvée.

Oui, ne hurlez pas, je sais que c'est pas faisable en claquant des doigts. Mais comme grosse réforme au niveau politique et à long terme, j'en rêve :wub: !

Anon4782
23/06/2009, 16h11
Sauf que je suis d'utilité publique.
Déménager dans une grande ville c'est un geste pour l'environnement que beaucoup peuvent se permettre.

Lapinaute
23/06/2009, 16h13
Allez, avoue le, tu as rien compris à l'idée et tu veux juste qu'on répète.

Paris pollue moins que si ses habitants étaient répartis à la campagne.

C'est vite dit, après prend deux extremes "le mode de vie du parisien moyen" et "le mode de vie d'un gars qui mange ce qu'il cultive,habite dans une maison naturelle, et ne coupe pas les arbres de son jardin pour faire joli."

DaSNooZ
23/06/2009, 16h18
sans pesticides donc sans nitrate

Hahaha, vous êtes le maillon faible, au revoir !

---------- Post ajouté à 16h18 ----------


C'est vite dit, après prend deux extremes "le mode de vie du parisien moyen" et "le mode de vie d'un gars qui mange ce qu'il cultive,habite dans une maison naturelle, et ne coupe pas les arbres de son jardin pour faire joli."


C'est quoi ce qu'il cultive, précisément ? Il le cultive comment ? Il fait venir comment son eau potable ? Et plus généralement tous les produits dont il a besoin ? Il se déplace comment vers son boulot ? Il emmène comment ses gosses à l'école ?

This shit never ends.

Rashtek_Frites
23/06/2009, 16h19
si on faisait du bio partout, on pourrait plus nourrir tout le monde

Tu aurais une source pour appuyer cette assertion ?

Parce que je peux t'en donner une qui affirme le contraire, et elle date pas d'hier :

http://www.ns.umich.edu/htdocs/releases/story.php?id=5936

Il s'agit d'une étude réalisée par l'Université du Michigan qui démontre que le rendement d'une agriculture biologique permettrait de produire suffisamment de nourriture à surface cultivée constante, et que planter des légumineuses permet de fixer dans le sol de l'azote (au lieu de mettre des engrais chimiques).

Sinon, pour répondre plus exactement au sujet, j'habite en ville et je n'ai pas besoin de voiture, je consomme peu, je chope tout ce que je peux en seconde main, parce que je suis convaincu que le mode de vie vanté depuis l'après-guerre et les Trente Glorieuses nous conduit droit dans le mur.

Après, j'ai mon lot de contradictions : j'ai un PC, je joue de la guitare nucléaire et je vais faire mes courses à pied dans le super d'à côté qui vend de la bonne grosse merde à bouffer pour pas cher.

MightyMarv
23/06/2009, 16h19
Il faut déjà économiser un max d'électricité.

Mes méthodes :
-Arrêter les trolls
-Arrêter d'écouter Jay Brannan
-Arrêter de raconter sa life sur Twitter
-Pas acheter d'appareils qui contiennent des polluants (genre Apple)
C'est peu mais c'est déjà pas mal

znokiss
23/06/2009, 16h22
Hahaha, vous êtes le maillon faible, au revoir !
(Sans méchancetés) Peux-tu préciser ? Parce que bon, si l'agriculture bio produit des nitrates en masse (ce dont je doute FORT, ayant vécu de 0 à 20 ans sur une ferme bio, les seules choses qu'on balance sur les cultures, c'est du compost), ça veut dire que TOUT type d'agriculture en produit. Donc soit on est foutus, soit on choisis le moins pire.

DaSNooZ
23/06/2009, 16h25
Tu aurais une source pour appuyer cette assertion ?

Parce que je peux t'en donner une qui affirme le contraire, et elle date pas d'hier :

http://www.ns.umich.edu/htdocs/releases/story.php?id=5936

Il s'agit d'une étude réalisée par l'Université du Michigan qui démontre que le rendement d'une agriculture biologique permettrait de produire suffisamment de nourriture à surface cultivée constante, et que planter des légumineuses permet de fixer dans le sol de l'azote (au lieu de mettre des engrais chimiques).

Je n'en ai pas mais je doute que l'étude ait tout pris en compte, notamment le fait que les produits de l'agriculure biologique se conservent moins bien etc.

Le coup de l'azote au lieu des engrais chimiques, c'est des conneries.

---------- Post ajouté à 16h25 ----------


(Sans méchancetés) Peux-tu préciser ? Parce que bon, si l'agriculture bio produit des nitrates en masse (ce dont je doute FORT, ayant vécu de 0 à 20 ans sur une ferme bio, les seules choses qu'on balance sur les cultures, c'est du compost), ça veut dire que TOUT type d'agriculture en produit. Donc soit on est foutus, soit on choisis le moins pire.


Précision : nitrate == engrais; nitrate =/= pesticides.

znokiss
23/06/2009, 16h35
Précision : nitrate == engrais; nitrate =/= pesticides.
Euh voui, je sais. :tired:
Et moi, je vais te dire un truc de fou : l'agriculture bio, c'est sans engrais, certes, MAIS EN PLUS sans pesticides ! C'est fou, non ?!?
Donc je réitère : agriculture bio = pas de nitrates en nappe phréatique.

De nitrate supplémentaire, j'entends. Parce que je te vois venir avec "ouais, mais le caca des bêtes, même bio, ça fait des nitrates..."

L'agriculture biologique, c'est pas juste "pas de produits". C'est aussi tout une façon de faire : rotation des cultures, utilisation de compost et tout..

DaSNooZ
23/06/2009, 16h43
Euh voui, je sais. :tired:
Et moi, je vais te dire un truc de fou : l'agriculture bio, c'est sans engrais, certes, MAIS EN PLUS sans pesticides ! C'est fou, non ?!?
Donc je réitère : agriculture bio = pas de nitrates en nappe phréatique.

De nitrate supplémentaire, j'entends. Parce que je te vois venir avec "ouais, mais le caca des bêtes, même bio, ça fait des nitrates..."

L'agriculture biologique, c'est pas juste "pas de produits". C'est aussi tout une façon de faire : rotation des cultures, utilisation de compost et tout..


Le "je sais" est gentil mais regarde l'historique du truc, je n'attaquais que l'implication.

L'agriculture bio, c'est ce qu'on faisait au Moyen Age. Si on joue le jeu, il faut le jouer jusqu'au bout, c'est à dire ne pas prendre de médicament quand un aliment nous rend malade, accepter qu'il y ait de la malnutrition, accepter le retour des grandes famines etc.

Guest62019
23/06/2009, 16h44
L'agriculture bio, c'est ce qu'on faisait au Moyen Age. Si on joue le jeu, il faut le jouer jusqu'au bout, c'est à dire ne pas prendre de médicament quand un aliment nous rend malade, accepter qu'il y ait de la malnutrition, accepter le retour des grandes famines etc.

Le savoir faire a légèrement évolué depuis...

DaSNooZ
23/06/2009, 16h48
Le savoir faire a légèrement évolué depuis...

Obvious troll is obvious.

Guest62019
23/06/2009, 16h49
Obvious troll is obvious.

Ah merde, je comprends maintenant pourquoi j'étais parti.
Je te laisse à tes réflexions de haute volée. C'est vrai, tenter de discuter un argument est l'apanage du trolleur...

Septa
23/06/2009, 16h51
Ca m'a fait penser à ça le troll de DasNooz
http://www.rue89.com/files/2009_06_22_ravi_juin.jpg

http://www.rue89.com/marseille/2009/06/23/ex-citadins-et-neo-paysans-mais-loin-detre-des-reveurs-baba-cool

znokiss
23/06/2009, 16h54
L'agriculture bio, c'est ce qu'on faisait au Moyen Age.
C'est une façon de voir.

N'as-tu jamais envisagé une société où se pratique une agriculture raisonnée, locale, avec des trucs du genre AMAP et tout ?
C'est pas le Moyen Age. Je ne dis pas bio, mais "raisonnée", genre oublier les tonnes de pesticides à l'hectare, les importations de masses de produits qu'on peut avoir chez nous. Je pense notamment au mais qui arrive du Brésil, alors que l'Alsace en est recouverte...

C'est pas une vision du Moyen Age, mais d'un futur local en lieu et place du système global.
Alors c'est sur, on mangera moins souvent de mangues... Et encore. Chez moi, on a fait pousser des pastèques et des melons (bios) sous serre, en Alsace !.. Donc c'est peut-être une Utopie, mais comme dit, l'utopie, c'est un but vers lequel se diriger.

Bon, après, c'est ce que je pense, et j'avoue que ça peut être difficile de se dire : "se passer des engrais alors que ça fait des rendements énormes et des trucs qui se conservent ? Oublier un truc aussi pratique alors que ça existe ?"...
Bon, après, c'est pareil que pour tout le reste : moins d'auto, moins de "petit confort", mais j'ai la flemme d'expliquer ici la démarche de décroissance (et je sais pas si c'est toujours dans le sujet).
Je pense que ça peut marcher, et je ne pense pas être le seul.

---------- Post ajouté à 16h54 ----------

Edit : ah merde, moi aussi il m'a eu, le troll.

Lapinaute
23/06/2009, 16h55
les produits de l'agriculure biologique se conservent moins bien etc.

Bizarre j'ai un oncle qui fait que ca, le surplus il le met en conserve et en fait profiter les voisins.

Et pas de trucs dans le genre chlordecone (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlord%C3%A9cone)

Storm
23/06/2009, 16h55
Niveau réflexe "écolo-économiques":
- j'utilise mon portable, et plus mon UC+écran plat.
Mon premier consomme 90W max, tandis que le second couple, dans les 400W.
J'ai pas acheté de carte vidéo depuis la 6600GT
- j'utilise un micro-onde
- je bannis le wifi
- je remercie TI d'avoir sorti l'OMAP 3 (pour la version 4, on verra les utilisations, mais je bâve devant les caracs de la babasse...)
- j'ai bazardé mon ampli classe A
- je bus, je vélo et je train
- je préfère manger des produits du coin. Sauf la bière.

Euh, je crois que c'est tout... Ah, oui, j'insulte copieusement les écolos intégristes :)
Régresser à manger de l'herbe, c'est hors de question, j'ai des canines, c'est pas pour rien.

DaSNooZ
23/06/2009, 16h56
Ah merde, je comprends maintenant pourquoi j'étais parti.
Je te laisse à tes réflexions de haute volée. C'est vrai, tenter de discuter un argument est l'apanage du trolleur...

=)

Mr.Pipboy
23/06/2009, 16h57
Prendre la voiture ou la moto que 3 fois par semaine ça compte comme un geste ?

Je dis ça c'est juste un geste d'économie en même temps et pas d'écologie, si j'avais assez de thune je prendrais la bagnole tout les jours... Marre de prendre le bus.

Sinon à côté ? Rien.Ma caisse c'est une vieille essence, je laisse mon PC tourner la nuit, je me retiens pas de péter, je bouffe pas bio car c'est dégueulasse et perso je trouve que c'est un attrape couillon et les poubelles j'ai encore du mal avec leur tri à la con.

Oui je suis méchant, mais je changerais....un jour :cigare:.

greenflo
23/06/2009, 17h00
C'est pas le Moyen Age. Je ne dis pas bio, mais "raisonnée", genre oublier les tonnes de pesticides à l'hectare, les importations de masses de produits qu'on peut avoir chez nous. Je pense notamment au mais qui arrive du Brésil, alors que l'Alsace en est recouverte...


Si on parle d'agriculture raisonnée, on oublie le maïs, vu comment ses besoins en eau sont difficilement compatible avec notre climat...

Guest62019
23/06/2009, 17h01
Si on parle d'agriculture raisonnée, on oublie le maïs, vu comment ses besoins en eau sont difficilement compatible avec notre climat...

On a adapté des espèces à notre climat. Le maïs n'est pas tant mauvais que ça tant que tu fais une rotation correcte des cultures.

znokiss
23/06/2009, 17h02
Oh, un dernier truc sur le bio, et je me la ferme (ho ho ho) ensuite.

Je défie quiconque de faire un test yeux bandés entre une carotte Auchan premier prix et la bio du producteur. Croquez, et choisissez celle dont vous préférez le goût ! Ca a l'air très con, comme ça, mais vraiment, faites-le. Ca marche aussi avec les pommes ou plein d'autre trucs

C'est une des actions du nitrate sur les légumes : ça les gonfle de flotte et les rends magnifiquement gros, mais ça enlève tellement de goût...

Bon, pour revenir au sujet du topic, ben en tant que fils d'agriculteur, ben je fais gaffe à plein de trucs, mais y'a pire : ma mère garde les 5l de flotte (équivalent de 3 essoreuses) qu'elle prends pour laver la salade (du jardin, très souvent) dans un sceau, et elle s'en sert comme chasse d'eau au lieu de tout balancer direct dans le lavabo.

Qui dit mieux ?

DaSNooZ
23/06/2009, 17h02
L'apothéose en direct.

b0b0
23/06/2009, 17h03
Surtout qu'un monde sans pop corn est impensable, comment je pourrais suivre les topics moi après. :emo:

DaSNooZ
23/06/2009, 17h05
C'est une des actions du nitrate sur les légumes : ça les gonfle de flotte et les rends magnifiquement gros, mais ça enlève tellement de goût...

Les légumes bouffent du nitrate, peu importe le type d'agriculture.
Par contre, les insecticides enlèvent vraiment les insectes, présents dans les produits de l'agriculture biologique.

znokiss
23/06/2009, 17h07
Par contre, les insecticides enlèvent vraiment les insectes, présents dans les produits de l'agriculture biologique.
La barquette de cerise ou la pomme, d'Auchan ou de chez moi, je la lave avant. Dans le premier cas pour virer les produits, dans le second pour virer les insectes (quand y'en a, hein..).
Mais bon, on dérive. Tout ça est parti de nappe phréatique, et on se retrouve avec des insectes sur des légumes..

Anon4782
23/06/2009, 17h09
Surtout qu'un monde sans pop corn est impensable, comment je pourrais suivre les topics moi après. :emo:
Avec des graines de Tournesol.
Si c'est bien pour les piafs, c'est bon pour toi.

Je sais pas si je l'ai déjà dit, mais moi mon geste pour l'écologie c'est que je vis à Paris.
Donc, de facto, j'ai pas de voiture, je trie, je chauffe peu, pas besoin de tirer des milliards de cable pour atteindre mon ogement.

Et pourtant je m'en fous de l'écologie.
La solution : la désertification.