PDA

Voir la version complète : PC avec séquences de boot aléatoires



Whorus
03/12/2014, 09h39
Hello !

Grand besoin d'aide de votre part. Je viens de remplacer mon i5 760 et ma 7870 par un i5 4690 et une GTX 970. J'ai aussi remplacé ma carte mère qui est désormais une Gigabyte H97-HD3.

Je monte tout ça en gardant mon alim, ma RAM etc... Quand je démarre au début tout se passe bien sauf qu'il y a un vieux bruit de vibration que je cherche à détecter pendant que Windows 8 m'affiche un message d'erreur (normal quelque part je viens de changer de config). Je redémarre plusieurs fois sans réussir à corriger la vibration et en ne faisant plus trop attention à ce qui est affiché.

Puis je me lasse et je décide de voir ça plus tard et d'installer W8 d'abord. Sauf que lorsque je m'y mets j'ai un mal fou à tomber toujours sur la même façon de booter. Des fois ça boote sur le message d'erreur Windows, des fois ça boote sans rien faire (mon clavier ne s'allume pas), des fois ça boote, puis reboote tout seul au bout de 10s, puis reboote tout seul au bout de 5s... Bref, le chaos total.

Sur ce, j'ai laissé tomber et décider de passer une nuit pénard. Le lendemain matin, je fais un clear CMOS, et je laisse seulement mon SSD branché en SATA (j'ai aussi un HDD classique et un lecteur DVD). Là dessus j'allume la bécane et là je vois une souris qui apparaît, et en haut à gauche de mon écran une série de pixels de couleur...

J'éteins la bécane, je rebranche mon lecteur DVD avec le CD de W8 dedans et là comme par miracle ça le prend et l'install se lance. Je laisse le truc se faire gentiment mais lorsque je reviens je vois un message me demandant de réparer, comme si l'install avait reboot et que ça n'avait pas continué dessus mais à la place booté sur mon ex Windows 8.
Bon je me dis pas grave, je recommence... Sauf que cette fois, lorsque je choisis la partition de mon SSD où installer ça refuse tout simplement en me parlant de EFI, MBR et GPT. Rien capté.

Ce matin j'ai réessayé : je n'arrive pas à avoir quoi que ce soit à l'écran et mon clavier ne s'allume pas toujours.

J'espère avoir été assez clair dans ma description et pas trop emmerdant. S'il faut des précisions je les donnerai. Merci pour vos suggestions !

Yuccaman
03/12/2014, 10h29
Essaie de booter avec uniquement la CM, le CPU et de la RAM. Le strict minimum.

Whorus
03/12/2014, 10h33
Si je fais ça je suis censé avoir au minimum l'affichage du logo Gigabyte on est d'accord ? Je branche clavier / souris ou seulement alim + écran ?

Merci.

Yuccaman
03/12/2014, 10h36
Tu devrais voir le logo de boot de la CM oui.
Le duo clavier/souris ne devrait pas avoir d'impact, mais tu peux tester les deux cas vu le temps que ça prend en cas de défaut sur un port USB.

Whorus
03/12/2014, 10h39
Comme je ne pourrai pas toucher ma config avant ce soir ~19h je complète avec une question : si je n'ai pas le logo de boot de la CM : qu'est-ce que je dois en conclure ?
Sachant que comme expliqué, j'ai déjà vu la machine tourner, lancé une install (qui a foiré mais je n'ai pas tout vu, j'ai été trop optimiste et j'ai quitté la pièce), etc... Merci !

Yuccaman
03/12/2014, 10h46
Essaie de faire plusieurs boot.

- Si ça passe à chaque fois que tu peux naviguer dans le bios sans problème, que le clavier et la souris sont bien détectés, il faudra voir du coté de la carte graphique (mal alimentée? défectueuse? slot pci-e en rade? à creuser) ou de la chaine Sata (SSD, câble, port, etc...). Profites en pour voir dans le bios si toute la mémoire RAM est bien détectée.

- Si le problème persiste : essaie avec une seule barrette mémoire si tu en as plusieurs, alterne les slots pour essayer de déterminer si l'un d'eux est défectueux. L’idéal serait de tester avec une autre barrette mémoire.

Ça va être un peu fastidieux mais ça permet d'éliminer d'hypothétique sources de panne.


Pour le bruit de vibration, une fois le montage démarré, essaie de poser ton doigt doucement au centre des ventilos, un par un, jusqu'à les arrêter. Si la vibration cesse, tu as trouvé le coupable.

Whorus
03/12/2014, 10h51
Ca marche merci, je vais tester tout ça ce soir tranquillement et je posterai mes "trouvailles" :)

Fizdol
03/12/2014, 11h06
Je sais pas si ça va t'aider, je vais peut être énoncé des trucs évidents que tu as déjà fait. Donc si c'est le cas, désolé.

- Ton clavier/souris, c'est du truc de gamer en usb ? C'est con comme question mais certains clavier "simple" sont directement reconnu comme périphérique. Si tu as un vieux clavier et souris en port PS/2 ca pourrait aider.
- Tu as réussi à rentrer dans le BIOS de ta carte ? Si non, tapote sur supr/del dès l'allumage. Comme àa on verra si c'est une latence d'affichage qui crée l'absence de cette page logo.
- D'ailleurs ne branche pas du tout la CG pour l'instant, utilise plutot que le chipset graphique du CPU pour l'instant (pou être sur qu'elle ne rentre pas en ligne de compte dans le probleme).

Vu ce que tu racontes ça ressemble effectivement à un problème de windows qui a besoin de se reinstall à cause du changement de config mais qui se perd à cause de l'instal précédente présente sur le SSD.

Emygeek
03/12/2014, 14h31
Au pire, tu aurais moyen de reformater totalement ton disque système (sur une autre machine par ex) pour supprimer toute trace de ton windows capricieux et repartir sur une install classique propre ?

Whorus
03/12/2014, 14h46
Yes c'est une idée en effet. Mais en fait je vais déjà tester ce soir que le PC boote normalement avec le minimum dedans. Ca me permettra déjà de me rassurer sur le fonctionnement global de la machine.... :)
Mais ouais à côté j'ai le PC de ma copine qui peut me servir pour faire ça, donc c'est une idée que j'aurai peut être à mettre en oeuvre si tout semble bien se passer avec les DD débranchés et tout. Ce dont je doute un peu actuellement...

Je me tâte aussi à flasher le BIOS qui me semble vraiment chelou.

Fizdol
03/12/2014, 14h51
C'est clair que si y'a rien d'important sur le SSD, mieux vaut pas hésiter à formater pour faire une clean install.

Whorus
03/12/2014, 14h57
C'est un "petit" SSD de 160go donc en effet je n'aurai pas de scrupule à tout virer ;)
Ce qui me préoccupe surtout c'est que parfois ça boote nickel, parfois c'est le vide intersidéral avec le clavier qui ne s'allume pas, l'écran qui reste vierge, etc...

Fizdol
03/12/2014, 15h03
Hum, hum. Vérifie ton ordre de boot pour voir si le SSD est en tout haut. Tu as fait des test de ta memoire (memtest) ou du proc (OCCT) ? Vérifie aussi (même si j'y crois pas trop) l'intégrité de ton SSD.
C'est quelle version ton BIOS ?

Whorus
03/12/2014, 22h43
Bon alors vous allez peut être me prendre pour un taré mais j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : je vous écris depuis mon PC monté, remballé et tout.
La mauvaise : je n'ai qu'une vague idée du réel problème.

J'ai commencé par suivre les conseils de Yuccaman en branchant le strict minimum. Le PC avait l'air de marcher donc j'ai commencé à rajouter le SSD et ça allait aussi. Donc après j'ai retenté des install qui foiraient misérablement à chaque fois, pour des erreurs à la con, pas toujours les mêmes. Une fois j'ai même eu droit au message : votre clé est invalide. Pourtant vérifié par 2 paires d'yeux avec ma copine. Je me suis dit que le CD avait peut être pris un coup dans la gueule donc j'ai créé un ISO au cas où, et tenté l'install par clé USB : même souci.

A partir de là comme Fizdol conseillait j'ai fait un memtest. Et là paf toute une série d'erreurs... Ca m'est déjà arrivé donc j'ai viré toutes les barrettes pour pouvoir les tester une par une. Sauf qu'elles revenaient toutes sans erreur. Ensuite j'ai remis les 4, et là de nouveau des erreurs. J'ai alors pensé que la carte mère avait peut être un souci sur un port donné. J'ai pris une barrette que j'ai testé de port en port, jamais d'erreurs. Ensuite j'ai pris deux barrettes, j'ai testé sur les deux ports noirs, puis les deux ports gris : pas d'erreurs. J'ai rajouté une troisième barrette : nickel. Puis la 4ème, et là pas de souci... Je précise que mes barrettes de RAM sont des Corsair XMS3, il s'agit de 4x2 Go achetés à deux ans d'intervalle (elles sont vendues en 2 barrettes de 2 Go) mais il s'agit PILE de la même référence. Or, j'en conclus que dans cet ordre précis tout marche nickel...

On verra bien si l'avenir me donne tort... Qu'en dites-vous ?

Emygeek
04/12/2014, 09h54
QU'il y a un esprit farceur dans ton PC...

Sérieusement, pour le coup, je sèche complètement. Mais l'instal' a fini par marcher du coup, si j'ai bien compris ? tu nous écris de ton PC là c'est bien ça ?
Si c'est le cas, espérons que le problème ne se reproduise plus ;)

Whorus
04/12/2014, 10h03
En fait au départ j'ai fait l'install sur une seule barrette de 2go pour éviter tout crash :)
Ensuite j'ai fait tous mes tests comme décrit.... et puis une certaine "combinaison" des 4 barrettes ne me donnait pas d'erreurs sous MemTest. J'ai fait tourner le PC toute la nuit, lancé le dernier Assassin's Creed ce matin et pas de plantage alors qu'avant même l'install de windows plantait. Donc je croise les doigts et je suppose que tout est bon pour le moment. Ce qui est sûr c'est que je suis pas prêt de rouvrir la tour : quand ça marche, on n'y touche plus ! :p

Emygeek
04/12/2014, 10h18
En tout cas si jamais le problème réapparaissait avec de nouveaux symptômes revient nous voir, je serais curieux de résoudre cette énigme malgré tout. Bon, je te souhaite quand même de pouvoir jouer tranquille !

Whorus
04/12/2014, 11h18
Merci !

j3rom
06/12/2014, 08h43
Salut, je vois que personne ne t'a demandé la marque du ssd.
ce n'est pas un ocz par hasard ? Ce qui expliquerai tes problèmes.

Whorus
06/12/2014, 11h04
Hello j3rom,

Nop il s'agit d'un Intel ;) Modèle 160go acheté il y a environ 2 ans.