PDA

Voir la version complète : A Tribute To Donkey Kong Country, un jeu amateur et gratuit



Darkigo
06/11/2014, 20h27
Hello les canards !

Je voulais vous parler de ce sur quoi je passe une bonne partie de mon temps libre depuis 3-4 ans :

A Tribute To Donkey Kong Country


http://atributetodkc.com/wp-content/uploads/2014/10/Logo_S2.png


http://www.youtube.com/watch?v=VqcTClw870g

Le site du jeu (http://atributetodkc.com)

La page Facebook (https://www.facebook.com/pages/A-Tribute-To-DKC/1540170692863048)



C’est, comme le titre l’indique, un jeu hommage au premiers DKC sortis sur Super Nintendo il y a tout pile 20 ans, et qui ont bercé ma jeunesse !

En gros l’idée, c’est qu’il y a 20 ans, Rareware avait fait une série de rendus 3D de leurs modèles pour en faire des sprites, ce qui rendait super bien à l’époque, mais maintenant avec la puissance qu’ont nos pc, je me suis dit qu'on pourrait afficher directement des modèles d’une qualité similaire à ce qui était utilisé à l’époque, mais en temps réel.
http://atributetodkc.com/wp-content/uploads/2014/10/28-1024x167.png

J'explique ça un peu plus en détail là :
http://atributetodkc.com/?page_id=56


Du coup j’ai remodélisé tous les personnages (quelques rendus ici : http://atributetodkc.com/?p=80 ), refait les animations, dessiné de nouveaux niveaux, et tout reprogrammé pour avoir le résultat que vous pouvez voir dans le trailer !

http://atributetodkc.com/wp-content/uploads/2014/10/DK_DIddy.jpg

Alors je suis pas développeur pro ni infographiste, j’ai fait ça sur mon temps libre depuis quelques années, et j’espère que vous trouverez le résultat pas mal !

Le jeu (qui contiendra le 1er monde de 8 niveaux) sortira le 1er décembre (normalement)!

A bientôt !

-----------------------------
MAJ du 2/12 :

Le jeu est maintenant sorti !
Vous pouvez le télécharger à cette adresse :
http://atributetodkc.com/?page_id=15

Sao
06/11/2014, 20h36
Waow, bravo, quel boulot !

Calvitruc
07/11/2014, 00h48
Hâte de tester ça ! Merci pour tes efforts, j'espère que ça reste un plaisir de ton côté.

Croustimiel
07/11/2014, 01h27
Excellent. Beau travail. Vraiment. :o

Maalak
07/11/2014, 02h20
Punaise, vraiment magnifique boulot, ça fait vraiment envie surtout pour moi qui aime beaucoup le 2,5D. :)

Par contre, je ne sais pas s'il faut faire beaucoup de publicité autour du projet parce que les histoires de droits me font peur.
Quant je vois que même Sega a mis son véto au remake de Streets of Rage ...

Enfin bref, en tout cas, j'apprécierai de mettre mes paluches sur ton travail. :)

Sinon, concernant la longueur du jeu, il est prévu un monde de 8 niveaux pour début décembre, mais combien de mondes sont prévus au final, et pour combien de temps de développement encore s'il est possible de l'estimer ?

Calvitruc
07/11/2014, 03h56
Je pense qu'il ne faut pas hésiter a en parler. A notre petit niveau ça m'étonnerait que ça propulse Darkigo dans la ligne de mire d'une armée d'avocats ! Et pour lui plus il y'a de joueur plus c'est gratifiant. Un projet vieux de quatre ans, ça ferait mal de contenter trois canards !

Flipmode
07/11/2014, 06h47
Joli !

C'est pas seulement si il gagne de l'argent avec que ça devient illégal ?

Calvitruc
07/11/2014, 09h20
Non non, même pas besoin à ma connaissance. "Ils" possèdent les droits donc l'utilisation est intégralement soumisent à leurs bon vouloir. La seule exception devant être la parodie ! Mais ne me croit pas sur parole et n'hésite pas à faire un tour du côté de Google / Jurigeek. Je peux me planter.

LaVaBo
07/11/2014, 09h37
Le remake de street of rage était gratos.

Chan
07/11/2014, 10h43
@Darkigo: Joli boulot, en 3-4 ans pour un autodidacte c'est du très bon.
Par contre niveaux droits tu risques effectivement de te retrouver dans une impasse concernant la diffusion du jeu ; la licence est en cours d'utilisation.

Professeur Flan Jaune
07/11/2014, 10h50
Hé bé ! Impressionnant ! :)

:retourne jouer à Tropical Freeze:

Meneldil
07/11/2014, 10h51
La classe. Un des jeux que j'ai parcouru en long en large et en travers au collège.

Darkigo
07/11/2014, 22h17
Punaise, vraiment magnifique boulot, ça fait vraiment envie surtout pour moi qui aime beaucoup le 2,5D. :)

Par contre, je ne sais pas s'il faut faire beaucoup de publicité autour du projet parce que les histoires de droits me font peur.
Quant je vois que même Sega a mis son véto au remake de Streets of Rage ...

Enfin bref, en tout cas, j'apprécierai de mettre mes paluches sur ton travail. :)

Sinon, concernant la longueur du jeu, il est prévu un monde de 8 niveaux pour début décembre, mais combien de mondes sont prévus au final, et pour combien de temps de développement encore s'il est possible de l'estimer ?

Merci pour les compliments ! Dans l'idée j'ai des plans pour 5 mondes de 8 niveaux, mais ceux qui finiront le jeu à 100% en sauront un peu plus...
Par contre ça va dépendre la réception de ce premier épisode ! Si ça se plante je passerai probablement à autre chose.. Je croise les doigts pour que ce soit un succès :)

Calvitruc : c'est pas con pour jurigeek j'irai voir les sages pour leur en parler !

Sinon oui c'est sur je me suis bien marré et passionné pour faire le jeu, mais c'était effectivement plus fun de faire fonctionner les concepts que la production de contenu en masse comme les animations ou les niveaux sur la fin :)

Merci tout le monde pour le soutien !

Dicentim
08/11/2014, 07h16
Travail titanesque qu'il convient de saluer. Bravo ! :)

Sals
08/11/2014, 09h52
Super boulot ! C'est la qualité qui va te perdre...
C'est tellement fidèle et avec les noms et persos sous copyright Nintendo que ça va forcément finir avec un problème juridique.
Je doute qu'ils laissent faire sans réagir, en bien ou en mal.

machiavel24
08/11/2014, 11h04
Très beau boulot. Nintendo n'est pas forcément des plus souples sur l'utilisation de ses licences, mais ça donne envie de l'essayer.

Darkigo
08/11/2014, 18h16
Merci les gars !
Je continue à faire des modifs sur le jeu avec les retours que j'ai, donc n'hésitez pas.
Sinon je sais pas si vous aviez vu mais il y a une vidéo du premier niveau avec la version actuelle :

http://www.youtube.com/watch?v=Nrh0JJXPRPY

Whiskey
08/11/2014, 18h31
Beau travail ! Par contre nintendo risque de pas trop aimer que tu utilise des licences à eux. Tu devrais te renseigner sur ce que tu risque ou si y a moyen de l'utiliser en accord avec nintendo.

Sals
08/11/2014, 21h04
De toute façon ce genre de trucs ne peut faire débat, la propriété intellectuelle des grandes boîtes c'est un headshot direct pour celui qui respecte pas même de bonne foi.

Calvitruc
09/11/2014, 03h27
Arrêtez de lui faire peur. Logiquement tant qu'ils n'entendent pas parler du jeu il ne craint rien. Et si jamais ça parvient jusqu'à eux, il devrait simplement recevoir une lettre d'avocats lui stipulant de retirer le jeu du circuit de distribution sans quoi tribunal. Là il a juste à se plier à leur demande et fin de l'histoire.

On ne va pas au procés comme on va au marché. Les parties ( donc le défendeur et l'accusé ) doivent d'abord trouver un accord à l'amiable avant de pouvoir porter plainte. Bon dans le cas des grandes boites cette accord prend plus la forme d'une menace mais tant que Darkigo ne leur donne aucune raison de pousser plus en avant, il en sera quitte pour une jolie lettre souvenir à coller sur le frigo.

Après c'est sûr que ça fait mal au coeur de devoir retirer du Web 4 ans de boulot. Mais si des petits canards continuent de distribuer le jeu sous le manteau via Torrent etc il n'y peut rien le pauvre. :trollface:

Clad
09/11/2014, 07h19
Wow.

Vraiment wow.

En arrivant sur le topic je me suis dit "Encore un pseudo projet de remake amateur de merde, je vais lui troller la gueule ca lui fera les pieds".

Et puis j'ai vu la video, et putain la qualite est au rendez vous ! Bravo Darkigo, super boulot, on m'aurait dit qu'il s'agissait d'un remake officiel de Nintendo j'aurais aucun mal a le croire. Maintenant j'ai plus q'une envie c'est d'y jouer !

banditbandit
09/11/2014, 11h49
Après c'est sûr que ça fait mal au coeur de devoir retirer du Web 4 ans de boulot. Mais si des petits canards continuent de distribuer le jeu sous le manteau via Torrent etc il n'y peut rien le pauvre. :trollface:

"distribution du jeu sous le manteau via torrent" hum c'est bien ça, incitation au piratage... Tu oublies une chose c'est qu'il n'a pas les droits sur la licence et en gros c'est du vol de propriété intellectuelle, ça ne remet pas en cause les qualités du jeu de Darkigo ni son talent ou son enthousiasme mais il est surement "hors des clous" et la seul chose à faire serait hélas de fermer ce topic.

XWolverine
09/11/2014, 11h54
Mais avant ca, on lui envoie en MP nos adresses mail pour avoir les releases ;)

Calvitruc
09/11/2014, 13h22
Je cours plus vite que toi Bandit. :ninja:

Yog-Sothoth
09/11/2014, 13h49
Wow.

Vraiment wow.

En arrivant sur le topic je me suis dit "Encore un pseudo projet de remake amateur de merde, je vais lui troller la gueule ca lui fera les pieds".

Et puis j'ai vu la video, et putain la qualite est au rendez vous ! Bravo Darkigo, super boulot, on m'aurait dit qu'il s'agissait d'un remake officiel de Nintendo j'aurais aucun mal a le croire. Maintenant j'ai plus q'une envie c'est d'y jouer !

Pareil, alors je déteste ce genre de jeu mais en regardant la video le boulot est énorme, c'est beau et fluide, bravo.

Lyanoward
09/11/2014, 15h51
"distribution du jeu sous le manteau via torrent" hum c'est bien ça, incitation au piratage... Tu oublies une chose c'est qu'il n'a pas les droits sur la licence et en gros c'est du vol de propriété intellectuelle, ça ne remet pas en cause les qualités du jeu de Darkigo ni son talent ou son enthousiasme mais il est surement "hors des clous" et la seul chose à faire serait hélas de fermer ce topic.

Pour le vol de propriété intellectuelle, c'est pas si évident. Darkigo dit seulement avoir récupéré les modèles 3D. Le reste vient de lui (animations, level design, programmation etc...). A partir de la, les seules choses qu'on peut lui demander d'enlever, ce sont le nom des personnages, voir les signes/sigles distinctifs propres à la licence (le DK sur la cravate par exemple).

En tout cas chapeau pour le boulot abattu ;)

Sals
09/11/2014, 16h58
A priori vous n'avez qu'une connaissance vague de la propriété intellectuelle et des lois afférentes et la façon dont les choses sont protégées.

La simple représentation d'une courbe avec une couleur approchante d'un truc proche d'un élément lie à un organisme, une marque ou autre est déjà en soit attaquable. Surtout dans le domaine du design visuel.

On peut tout refaire soi même, ça ne change rien, ce n'est pas le boulot personnel qui dédouane. Si ça ressemble, si ca a la couleur, etc... C'est que c'est cette chose.

Y a pleins d'exemples rien que dans le domaine du jeu vidéo qui montre que c'est la fête a l'attaque pour ceux qui s'y risque. Ils y perdent juste leur temps et quelques plumes. C'est pas la fin de leur vie, mais à moins de décrocher un chouette truc genre partenariat officiel, c'est juste une énorme baffe après tout le travail abattu.

En plus le site internet est tout aussi parfait que le boulot, juste un poil trop bien pour pas faire amateur du côté du je-savais-pas

Je m'arrête la. Mais faut pas jouer avec la propriété intellectuelle.

Maalak
09/11/2014, 17h48
Par contre, personne ne pourrait rien dire s'il sortait avec des persos, un nom et autres boni à ramasser (bananes) différents de DKC.
Après, s'il est moddable et qu'il en sort un anonymement qui reprend des gorilles et des bananes, qu'y pourra bien l'auteur du jeu ? :p

Meuhoua
09/11/2014, 18h51
Par contre, personne ne pourrait rien dire s'il sortait avec des persos, un nom et autres boni à ramasser (bananes) différents de DKC.
Après, s'il est moddable et qu'il en sort un anonymement qui reprend des gorilles et des bananes, qu'y pourra bien l'auteur du jeu ? :p

Bah on pourrait toujours dire que c’est un bête plagiat, ce qui n'est pas vraiment glorieux niveau perception.

Darkigo
09/11/2014, 19h33
Merci pour les commentaires sympas tout le monde !


Pour le vol de propriété intellectuelle, c'est pas si évident. Darkigo dit seulement avoir récupéré les modèles 3D. Le reste vient de lui (animations, level design, programmation etc...). A partir de la, les seules choses qu'on peut lui demander d'enlever, ce sont le nom des personnages, voir les signes/sigles distinctifs propres à la licence (le DK sur la cravate par exemple).

En tout cas chapeau pour le boulot abattu ;)


Mais on s'est mal compris, je n'utilise même pas les modèles du jeu, j'ai tout redessiné et réanimé moi même !
Effectivement si c'est un problème de cravate rouge, je peux toujours faire un autre singe et ressortir ça assez vite :)

---------- Post added at 18h33 ---------- Previous post was at 18h29 ----------


Wow.

Vraiment wow.

En arrivant sur le topic je me suis dit "Encore un pseudo projet de remake amateur de merde, je vais lui troller la gueule ca lui fera les pieds".

Et puis j'ai vu la video, et putain la qualite est au rendez vous ! Bravo Darkigo, super boulot, on m'aurait dit qu'il s'agissait d'un remake officiel de Nintendo j'aurais aucun mal a le croire. Maintenant j'ai plus q'une envie c'est d'y jouer !

Merci c'est vraiment super sympa !

On se retrouve au moment de la release dans 21 jours :)



Sals :
En plus le site internet est tout aussi parfait que le boulot, juste un poil trop bien pour pas faire amateur du côté du je-savais-pas

Ca c'est vraiment sympa aussi parce que je suis pas dans le web et j'ai un peu galéré à faire ce que je voulais, mais wordpress ça marche assez bien !

Darkigo
02/12/2014, 00h52
Bon, je ne suis pas encore en prison!

Du coup je vous laisse ça vite ici :
VqcTClw870g

Et j'en profite pour vous dire que le jeu est sorti et que vous pouvez le récupérer à cette adresse :
http://atributetodkc.com/?page_id=15

Have fun!

3mo
02/12/2014, 01h03
Je tâte demain soir mais tes 2 trailer font plaisir :o

Dicentim
02/12/2014, 06h00
Bonjour et merci Igor,
J'ai testé rapidement, félicitations pour le travail de titan !
Léger bug lors de la lecture du livre au début de partie (les animations passent en bouclent et sont un peu buggées).
J'ai activé la Vsync via AMD CCC pour éviter le tearing.
J'ai noté une inertie peut-être un peu trop présente au niveau des sauts.
Sinon c'est du tout bon !
Ce qui m'a le plus impressionné c'est le travail sur les musiques, encore bravo !

Darkigo
02/12/2014, 23h27
Merci Dicentim c'est super sympa !
Pas con pour le Vsync d'AMD, j'ai une Nvidia j'ai pas pu tester avec ce matos là, cool que ça marche!

Axaba
04/12/2014, 14h33
Je suis en train de télécharger le jeu, je te dirai ce que j'en aurai pensé par la suite.
Mais rien qu'en voyant les vidéos que tu as postées, je suis impressionnée par le boulot que t'as abattu. Rien que le travail des lumières est excellent. Bravo !

EDIT : Je viens de tester le premier niveau. Pour l'instant les reproches que je fais sont de l'ordre du détail : l'interface peut être facilitée (dans le choix de la résolution par exemple). Je suis également morte plusieurs fois de suite au même passage, avec les barils. Après le premier jet, je finis dans le vide, j'ai l'impression qu'on atterrit dans le deuxième baril par chance, c'est un peu dommage comme pic de difficulté dès le premier niveau. Et les cinématiques me paraissent moins détaillées niveau textures que le jeu lui-même. Mais pour le reste, c'est du tout bon, ça fonctionne parfaitement sur manette Xbox 360.

Darkigo
05/12/2014, 10h37
Merci pour tes retours !
Pour la zone du premier niveau avec les tonneaux, normalement lorsque l'on se fait ejecter du premier on doit s'arrêter pile sur la petite plateforme avant la série de trois. Mais comme j'ai ajusté un petit truc sur les accélérations juste avant la sortie du jeu, c'est possible que ça déconne on qu'on tombe quelques pixels trop loin.. C'est pas voulu :( Je vais bientôt réuploader une version 1.1 avec quelques corrections dont celle là je pense, merci!
Très juste pour la résolution, je vais voir si j'arrive à faire mieux, mais j'ai déjà galéré comme un fou pour faire ça ^^

Merci encore, je suis content que ça te plaise!

Axaba
05/12/2014, 12h53
C'est moi qui te remercie ! Parce que du coup j'ai relancé Donkey Kong sur 3DS et je l'ai trouvé moins maniable que le tien, en comparaison. :huh: La faute au pad circulaire de la console, vraiment trop mou.