PDA

Voir la version complète : Sauvons le Louvre, un jeu de WW2 avec des oeuvres d'art à la place des bastos



Poulet
27/10/2014, 17h37
Non, ne partez pas !
Ok, vous auriez des raisons. D'abord, ceci est un post d'autopromo éhontée, puisque c'est ma boite qui a développé le jeu dont je veux vous parler. En plus, c'est ce que certains appelleraient un "serious game" (brrr) et il est hébergé par France Télé EDUCATION (le mot qui fait flipper).
Pourtant, je vous promets qu'on a essayé de faire un jeu cool. Vous y incarnez Jacques Jaujard, le conservateur du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous avez donc la lourde tâche de sauver la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et autres des périls du conflit. Le premier de ces péril étant un maréchal d'un quintal qui s'appelle Göring et qui ferait bien une razzia dans vos trésors.
C'est un jeu mi-mindgame (il faut discuter avec des mecs en faisant gaffe à ce qu'on dit), mi-tactique (il faut trimbaler les oeuvres de cache en cache tel l'écureil des temps modernes). C'est totalement gratos (si vous payez la redevance vous avez payé une toute petite partie de ce jeu, bravo), ça se joue en browser (HTML), et c'est là :
http://sauvons-le-louvre.francetveducation.fr
S'il y en a qui sont curieux, j'adorerais avoir des feedbacks de la part de la communauté des canards !
A plus !

Oldnoobie
28/10/2014, 11h12
ça n'a pas l'air mal du tout, c'est joli, intéressant.... par contre ça serait bien d'avoir le nom des châteaux sur la carte, au lieu de devoir cliquer sur les points pour trouver celui qui nous intéresse. Et un bouton pour passer à la suite serait bien aussi, quand le texte s'affiche un peu trop longtemps à l'écran. Sinon Je suis agréablement surpris pour le moment :)

Poulet
28/10/2014, 11h20
Merci Oldnoobie, ça fait plaisir !
Pour passer les textes, tu peux cliquer sur le fond noir, normalement ça skippe (sauf le dernier texte avant d'arriver sur un passage de dialogues, je sais pas pourquoi :-) )
Pour les noms des châteaux directement sur la carte, c'est une bonne idée ! Je pense que c'est trop tard pour faire cette modif mais je vais voir...

Oldnoobie
28/10/2014, 11h35
Effectivement, suffisait de cliquer. Bordel j'ai merdé avec le responsable Allemand du Kuntzmachin, c'est un jeu facile à appréhender mais on a vite fait de se louper, enfin ça permet une rejouabilité. Un bouton de sauvegarde dans un coin, ça serait pas mal : là, je cherche un peu, j'ai un dossier à boucler au taf, pas trop le temps de pousser plus loin... j'ai fait le tour de l'interface sans trouver, pourtant la page de garde proposait de poursuivre une précédente partie...

Poulet
28/10/2014, 12h16
Oui, c'est parce que ça sauvegarde automatiquement en Local storage, pas besoin de cliquer ! Tu n'as qu'à revenir sur le jeu avec le même ordi et le même navigateur, à cliquer sur "reprendre une partie", et normalement, tout roule. :-)

Monsieur Cacao
28/10/2014, 12h39
Monument's Men: The Videogame ? :p

zorrette
28/10/2014, 15h12
Petit jeu très sympas! :wub:
Quelques petits points négatifs (mais rien de grave) :

Comme dit au dessus, les noms sur les points
Pouvoir envoyer plusieurs groupes de tableaux en même temps
le passage en cliquant des phases "historiques" marche approximativement (et pas que sur le dernier écran avant les dialogues)

Sinon j'aime beaucoup, on a envie de sauver tout le monde!

Oldnoobie
28/10/2014, 15h48
Monument's Men: The Videogame ? :p

J'y ai pensé, ainsi qu' à Diplomatie (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=195120.html).

Poulet
28/10/2014, 16h06
Eh bien en fait, la Rose Valland que vous rencontrez dans le jeu est la même qui a effectivement aidé les soldats américains à remettre la main sur les oeuvres d'art spoliées aux juifs. Elle a passé toute la guerre en planque au Jeu de Paume, à noter les destinations de tous les trésors que les Nazis volaient allègrement, et à la libération elle avait une mine d'or d'infos à la disposition de l'armée US. Sans elle, ils n'auraient probablement jamais rien retrouvé.
Enfin, comme c'était une sacrée bonne femme, au début elle ne voulait rien leur filer comme infos, elle se méfiait. C'est Jaujard, justement, qui a dû la convaincre d'aider l'Oncle Sam à remettre la main sur les oeuvres volées. Une histoire passionnante !

mithrandir3
30/10/2014, 01h07
Oui, on se prend vraiment au jeu, c'est le cas de le dire !

Poulet
30/10/2014, 14h14
@mithrandir3 : ça fait bien plaisir de lire des commentaires comme ça. Merci !

IrishCarBomb
30/10/2014, 15h10
Je me le bookmark pour ce soir à la maison.:)

Poulet
30/10/2014, 15h38
Au top ! ;)

Poulet
20/11/2014, 16h31
Hey, Sauvons le Louvre est dans les pages Casu du nouveau CPC. Cool, merci !

Narushima
23/11/2014, 19h42
C'était pas mal, j'ai bien aimé.
Par contre, "pore", c'est masculin.

IrishCarBomb
24/11/2014, 15h12
Il est vraiment sympa comme jeu. J'estime le contrat rempli sur la principale crainte que l'on peut avoir d'un "serious game", à savoir rendre le jeu fun à jouer. Et puis les moments de tension quand il faut choisir le ton à adopter face à l'occupant, surtout quand il veut se montrer de bonne foi.:bave:

Non vraiment super, je l'ai fait tourner à mon entourage, et pour l'instant les retours sont positifs.:)

Par contre, je rejoins l'avis de Kalash sur le fait qu'on ne puisse pas faire le dispatch des coinvois d'œuvres d'abord, puis tout envoyer en même temps. Le fait de devoir tout faire un convoi à la fois rend la manœuvre assez laborieuse.

ERISS
24/11/2014, 15h49
Virez la musique (que ça soit une option à activer). C'est pas parceque c'est serious que c'est bien vu au boulot..
Okay je comprends c'est fait exprès, comme c'est payé par le gouvernement, il faut gêner l'a-productivité.

Guilk
24/11/2014, 16h55
Virez la musique (que ça soit une option à activer). C'est pas parce que c'est serious que c'est bien vu au boulot.
L'onglet tout en bas à gauche, il y a un bouton "mute".
Mais sinon la musique elle-même est plutôt répétitive. Limite agaçante, bien que nécessaire pour l'ambiance.



Le fait de devoir tout faire un convoi à la fois rend la manœuvre assez laborieuse.
Exactement ce que j'allais dire. Super le premier déplacement depuis Chambord, vraiment relou.

Un bon jeu sérieux globalement, qui pourrait sûrement sensibiliser des enfants autour de 10 ans à l'époque sous un aspect ludique.

Je n'ai pas compris que l'on pouvait acheter des améliorations immédiatement, vu que les boutons sont grisés.
Je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir perdu une œuvre dans un incendie. C'est bête, si j'avais su j'aurais investi. Je pensais que ça viendrait après.

ERISS
24/11/2014, 22h16
Fusillé, et ça m'a fait plaisir (aller contre le but d'un jeu ne me dérange pas, ça aurait été juste que le dev est mauvais, ou la propagande bidon). Mais en fait j'avais pas compris qu'on pouvait faire plusieurs transports dans un seul tour...
Pour faire un 2e jeu, il faut recharger la page (sinon on continue sur l'ancien), ça devrait être écrit quelquepart.
Au 2nd jeu j'ai fait très facilement un perfect: on a très suffisamment de moyens pour ne prendre aucun risque avec les œuvres.

Il y a une question sur ce jeu. Quel est son intérêt stratégique, politique. Est-ce que c'est contre la radicalisation, et pour la légitimation d'un minimum de collaboration? C'est un jeu, mais il me fait un effet un peu bizarre. Pour une légitimation officielle prochaine de Pétain, bouclier sur le sol français (dont les ministres auraient fait du zèle)?

---------- Post added at 22h16 ---------- Previous post was at 22h07 ----------


L'onglet tout en bas à gauche, il y a un bouton "mute".
Non je vois pas. Et la musique se joue dès qu'on lance la page, on a pas le temps de la couper.
EDIT: ha ok, il faut bien avancer dans le jeu pour que l'onglet apparaisse, pendant ce temps la musique joue... L'onglet devrait être sur la toute première page, aussi.

Narushima
25/11/2014, 18h14
Il y a une question sur ce jeu. Quel est son intérêt stratégique, politique. Est-ce que c'est contre la radicalisation, et pour la légitimation d'un minimum de collaboration? C'est un jeu, mais il me fait un effet un peu bizarre. Pour une légitimation officielle prochaine de Pétain, bouclier sur le sol français (dont les ministres auraient fait du zèle)?[COLOR=Silver]
:O

ERISS
27/11/2014, 13h38
:O
J'imagine le jeu suivant:
"Vous avez rétabli momentanément la paix en France, et ce, sans pour autant capituler, aussi les Représentants du Peuple Français vous ont voté les pleins-pouvoir. Maréchal Président du Conseil, vous avez accepté cette lourde charge et vous vous êtes donc nommé Chef de l’État. Votre armée vaincue, vous avez la charge de faire sortir la France vainqueur du conflit avec l'Allemagne. De plus vos meilleurs éléments fuient le sol Français, mais le peuple français y reste fidèle. Comment allez vous faire?"
Avec des stats de Santé (dont le stress qui la baisse, sénilité, hum) , Confiance des français, Confiance des Nazis (dont ne pas trop empêcher les déportations..), ...

Monsieur Cacao
27/11/2014, 13h42
:O

Pas mieux.

Mais comme pour une fois il n'inclut pas Steam dans un post, on va fermer les yeux :ninja:

IrishCarBomb
02/12/2014, 14h59
:O

Non mais tu l'as pas vu le complot sous-jacent ? En plus c'est hébergé par France TV putain. C'est juste la phase 1 du plan de ramollissement des masses, orchestré par les hommes crabes illuminatis judéo maçonniques qui tirent les ficelles du gouvernement.

ET VOUS VOUS NE VOYEZ RIEN BON SANG !!!

Anark
02/12/2014, 16h02
J'aurai bien fait un retour sur le jeu, je vais me contenter d'un retour de bug : j'ai envoyé les 4000 caisses à Chambord (l'envoi groupé ce serait pas un mal effectivement), il ne se passe plus rien. J'ai gagné la guerre?

http://tof.canardpc.com/preview2/39215df5-59f0-4a89-b68b-04f95e373998.jpg (http://tof.canardpc.com/view/39215df5-59f0-4a89-b68b-04f95e373998.jpg)