PDA

Voir la version complète : LogicBots : construisez le robot de vos rêves!



Poussin Joyeux
01/10/2014, 18h09
Très bonne découverte de la semaine alors j'en fais un topic!

http://www.incandescentgames.co.uk/press/images/LogicBots%20Steam%20Main%20Capsual.png

Avez-vous déjà rêvé de fabriquer votre robot? Aimez-vous réfléchir? Avez-vous quelques connaissances en portes logiques et en électronique (facultatif) ? Aimez-vous les défis?
Si la réponse est oui à toutes ces questions alors ce jeu est peut-être fait pour vous! ;)

LogicBots est un jeu qui permet de construire son robot comme bon nous semble afin de lui faire parcourir un trajet ou de réaliser une tâche donnée.
Au départ, on construit son robot en lui mettant les pièces principales (les moteurs, les capteurs, etc...). Ensuite, on s'occupe de la carte du robot (on définit sa logique avec des portes...logiques, on met des compteurs, des switchs d'alim...). Et enfin, on le démarre et on regarde comment il évolue dans son environnement en toute autonomie!

Ca se présente un peu comme Kerbal Space Program au niveau de la conception. On met ce que l'on veut, où l'on veut. Et après, lorsque l'on démarre le tout, on regarde ce que ça donne.
Je commence à peine à y jouer avec mais je me suis amusé à poser les roues de différentes façons (voire utiliser des roues de différentes tailles en même temps) et à chaque fois le résultat est différent (et bien sûr, mon robot fait n'importe quoi!).
Comme je débute, je suis loin d'avoir fait le tour de tout ce qui est disponible mais le trailer laisse entrevoir les possibilités immenses (regardez à la fin de la vidéo).


http://www.youtube.com/watch?v=XolDEx15C-0

Il y a un mode "circuit sandbox", un mode "carrière" et des tutoriaux.

Pour le mode carrière, il y a un budget limité pour arriver à ses fins donc il faut bien réfléchir aux pièces que l'on va utiliser.
Une quarantaine de niveaux sont disponibles et le développeur prévoit de faire un éditeur de niveaux (mais pas pour tout de suite).
On aperçoit certains niveaux dans le trailer: construire un robot qui suit une ligne blanche, un autre qui suit une rampe, un robot tondeuse, un robot aspirateur...
Il y a un chronomètre donc certains s'amusent sur YouTube à optimiser leurs robots pour faire des meilleurs chronos sur le parcours.

Le tutoriel est très bien fait et semble bien préparer bien à la suite (mais je n'en suis qu'au début donc l'avenir me le dira :p).

Petite précision: le jeu est en Early Access pour l'instant. Le développeur répond rapidement sur le forum, ce qui est bon signe. Et ça me semble largement jouable.

Lien vers la page Steam: http://store.steampowered.com/app/290020/

Lien vers une page Reddit avec des tutoriaux (en construction): http://www.reddit.com/r/logicbots

Whiskey
01/10/2014, 19h06
Testé et approuvé :p

Nako44
01/10/2014, 21h47
Putain ça à l'air génial :o

C'est possible d'avoir plus de retour ?

Poussin Joyeux
01/10/2014, 22h12
Je peux juste te dire ça: je viens de finir le tutoriel qui apprend à faire un robot qui suit une ligne noire courbe. Tu places tes roues, tes capteurs et ensuite, tu essaies de trouver la bonne combinaison de portes logiques, splitter, etc... pour que le robot suive la ligne. C'est très progressif comme tuto et tu apprends de tes erreurs en regardant le comportement du robot sur le terrain une fois que tu lances le test (et tu corriges, etc...).
Vraiment un gros potentiel! :)

Pour ceux qui ne connaissent pas les opérateurs logiques (OR, NOR, XOR, NAND, AND...), pas de panique car une partie du tuto fait travailler ces notions là. ;)

Zes
02/10/2014, 07h35
Ca pourrait être super pour l'enseignement ça !

Poussin Joyeux
02/10/2014, 09h03
Ca pourrait être super pour l'enseignement ça !

Oh ça oui (tout comme KSP!).
D'ailleurs, le dev parle sur les forums d'une version éducative pour le futur (mais il attend de recenser les besoins des enseignants).

malboyoo
02/10/2014, 16h48
J'ai craqué pour le jeu sur Steam, et après 2h de jeu j'ai vraiment accroché, ce jeu demande pas mal de réflexion.

Moi qui voulait me mettre à la robotique IRL, je sais par ou commencer. :)

Zes
02/10/2014, 18h46
Oh ça oui (tout comme KSP!).
D'ailleurs, le dev parle sur les forums d'une version éducative pour le futur (mais il attend de recenser les besoins des enseignants).

Très bien, il reste à espérer que cela se fasse et qu'il y aie une traduction française pour les élèves qui ne sont pas bons en langues.

malboyoo
02/10/2014, 19h41
Crotte, je suis le seul qui galère déjà au Stage 2 ? lol

Edit: je me suis pris la tête pour rien en fait... il est encore plus simple que le premier au final.

Poussin Joyeux
03/10/2014, 17h45
Crotte, je suis le seul qui galère déjà au Stage 2 ? lol

Edit: je me suis pris la tête pour rien en fait... il est encore plus simple que le premier au final.

Moi je galère avec celui où il faut suivre une ligne noire avec des angles aigûs (c'est le 2ème niveau mais je ne sais pas s'il s'agit du stage 2). J'arrive assez loin mais lentement en utilisant le même robot que dans le premier mais ça bloque vers la fin. Tant mieux que ce ne soit pas si simple ;)

Une petite avance rapide serait la bienvenue lors du trajet du robot.

malboyoo
04/10/2014, 10h57
Moi je galère avec celui où il faut suivre une ligne noire avec des angles aigûs (c'est le 2ème niveau mais je ne sais pas s'il s'agit du stage 2). J'arrive assez loin mais lentement en utilisant le même robot que dans le premier mais ça bloque vers la fin. Tant mieux que ce ne soit pas si simple ;)

Une petite avance rapide serait la bienvenue lors du trajet du robot.

Petit conseil: Optimise ton robot et pas forcement ton circuit board, notamment le placement des capteurs. ;)

Je suis à la fin de la première partie et je bloque, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le axis gyroscope...

Poussin Joyeux
05/10/2014, 15h34
En effet, ton précieux conseil m'a permis de passer ce niveau. Merci! Reste à franchir les autres maintenant... (et ce ne sera pas simple!)
C'est bien de pouvoir réutiliser le robot d'un niveau précédent sur un autre niveau. Ca permet de tester vite fait si ça marche ou pas.

Il me semble avoir lu des remarques sur le fonctionnement du gyroscope dans le forum Steam.

Edit: c'est ici. C'est fonctionnel mais sera clarifié bientôt: http://steamcommunity.com/app/290020/discussions/0/613937306781951392/

Super_maçon
05/10/2014, 17h17
Je dois vraiment être un sale gosse, ce titre me titillerait beaucoup plus si il fallait faire un robot pour aller se castagner la tronche avec les robots d'autres joueurs. :p

Poussin Joyeux
05/10/2014, 18h29
Tu n'es pas le seul dans ce cas à y avoir pensé :) car j'ai lu ça sur le forum:
http://steamcommunity.com/app/290020/discussions/0/613937306770185646/

How about putting in stuff that makes other stuff spin, like having sawblades or hammers that smash your opponents robot to pieces and that sort of thing.
Et la réponse du dev:
Fighting robots isn't planned for the near future, however post release it is something I may work on!

Donc tout n'est pas perdu. Et effectivement, vues les possibilités de construction, ce serait super! Tout comme un mode compétition sans forcément taper les autres, tel que la coupe de robotique E=M6.

Whiskey
05/10/2014, 20h50
Par contre ils prévoient les truc volant ? Genre faire un drone.

Poussin Joyeux
05/10/2014, 23h16
J'en sais rien mais je pense que niveau physique, ça changerait pas mal de choses (et comme le dev est tout seul...).

Un fan du jeu vient de créer un thread qui recense tous les bugs et suggestions (et les réponses du dev) au cas où tu veuilles lui proposer la chose ;)
http://steamcommunity.com/app/290020/discussions/0/613937943084023992/

Poussin Joyeux
18/02/2015, 15h11
Mise à jour du jeu (oui il existe encore!) avec notamment l'ajout du Steam Workshop qui permet de partager ses niveaux (mais il précise que le créateur de niveaux doit encore être amélioré), un changement du look du menu principal qui reflète ce qui est attendu pour la version finale et la possibilité de régler la précision de la simulation pour ceux dont le processeur ne suit pas (donc simulation moins précise si besoin mais exécution plus rapide).

http://steamcommunity.com/games/290020/announcements/detail/226640427025879113