PDA

Voir la version complète : HDD interne principal saturé sous Windows 7 (HDD de 80 go seulement)-Conseils?



TheoAsk
28/09/2014, 01h12
Bonjour,

J'ai un PC d'assembleur que j'ai monté moi-même et j'ai 2 HDD. Un vieux HDD de 80 go venant d'un PC Dell de 2007 sur lequel j'ai installé Windows 7, pensant que je pourrais utiliser mon second HDD interne de 500 Gb tout neuf pour stocker les données.

Jusqu'à présent Windows 7 tournait superbement, les jeux aussi, malgré la vétusté du HDD principal de 80 gb de 2007.
Je comptais ne rien mettre sur le C:\ de 80 gb ,mais désormais il ne reste plus que 1 gb sur le HDD et Windows 7 rame sérieusement avec des alertes d'espace disque bas.
Je n'ai pas envie de réinstaller WIndows 7 sur mon autre HDD de 500 gb car je vais devoir passer des heures à réinstaller tous mes logiciels et applications et à paramétrer.
Que me conseillez-vous de faire? Je suis conscient que j'ai commis une erreur..J'aurais du installer Windows 7 directement sur le HDD de 500 gb neuf, mais bon c'est fait, c'est fait.

Pourquoi le disque dur principal qui avait plus de 60 gi d'espace libre initialement en est venu à être saturé au bout de 2 mois alors que je n'ai quasiment rien installé dessus?

-------MISE A JOUR---------

J'ai utilisé TreeSize (utilitaire) et j'ai trouvé que ce sont surtout 2 fichiers sytème Windows qui bouffent des tas de Go: pagefiles.sys et hiberfil.sys.

Grâce à la manip indiquée sur ce site et en redémarrant le PC j'ai gagné plus de 10 Go, ce qui est déjà pas mal...Mais bon il reste encore pas mal de Go à récupérer...

https://www.raymond.cc/blog/is-it-safe-to-delete-hiberfilsys-and-pagefilesys/

j3rom
28/09/2014, 08h36
Bonjour,

J'ai un PC d'assembleur que j'ai monté moi-même et j'ai 2 HDD. Un vieux HDD de 80 go venant d'un PC Dell de 2007 sur lequel j'ai installé Windows 7, pensant que je pourrais utiliser mon second HDD interne de 500 Gb tout neuf pour stocker les données.

Jusqu'à présent Windows 7 tournait superbement, les jeux aussi, malgré la vétusté du HDD principal de 80 gb de 2007.
Je comptais ne rien mettre sur le C:\ de 80 gb ,mais désormais il ne reste plus que 1 gb sur le HDD et Windows 7 rame sérieusement avec des alertes d'espace disque bas.
Je n'ai pas envie de réinstaller WIndows 7 sur mon autre HDD de 500 gb car je vais devoir passer des heures à réinstaller tous mes logiciels et applications et à paramétrer.
Que me conseillez-vous de faire? Je suis conscient que j'ai commis une erreur..J'aurais du installer Windows 7 directement sur le HDD de 500 gb neuf, mais bon c'est fait, c'est fait.

Pourquoi le disque dur principal qui avait plus de 60 gi d'espace libre initialement en est venu à être saturé au bout de 2 mois alors que je n'ai quasiment rien installé dessus?

-------MISE A JOUR---------

J'ai utilisé TreeSize (utilitaire) et j'ai trouvé que ce sont surtout 2 fichiers sytème Windows qui bouffent des tas de Go: pagefiles.sys et hiberfil.sys.

Grâce à la manip indiquée sur ce site et en redémarrant le PC j'ai gagné plus de 10 Go, ce qui est déjà pas mal...Mais bon il reste encore pas mal de Go à récupérer...

https://www.raymond.cc/blog/is-it-safe-to-delete-hiberfilsys-and-pagefilesys/
Lut, normalement w7 prend environ 20go.
Le reste peu venir de différents programmes ou fichiers ou jeux.
Personnellement je déplace toujours les fichiers suivants : mes photos, mes telechargements, mes vidéos et mes musiques. Pour cela tu clique sur /DEMARRER/Le nom que tu as donné a ton pc/clique droit sur chaque fichier/emplacement/et la tu lui indique l'autre hdd. Là tu vas avoir un messages conseillé déplacer tout les fichiers (reponse oui).

TheoAsk
28/09/2014, 09h55
Le problème c'est qu'il n'y a aucune image ou video ou application notable (jeu PC, autre) sur le C:, j'ai vérifié...Je ne vois pas d'ou cela peut venir...En fait si, cela vient des fichiers systèmes Windows, mais je ne veux pas y toucher...J'ai remarqué que souvent des mises à jour Windows s'installaient automatiquement. Ce ne serait pas des fichiers temporaires restants?

Bordeliec
28/09/2014, 14h18
Salut,
à tout hasard, quelle est la taille de C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download ?

Neit
28/09/2014, 14h44
Plop,

Tu pourrais nous faire une screenshot de TreeSize ou SpaceSniffer histoire d'y voir plus clair ? (je préfère SpaceSniffer perso).

Je penche aussi pour des fichiers temporaires ou de mise à jour qui trainent, mais 50go ça fait quand même beaucoup.

polioman
29/09/2014, 09h38
Avec un petit coup de Ccleaner tu devrais récupérer un peu de place (attention il vire des fichiers temporaires, données de formulaires parfois, des navigateurs web) tout en le nettoyant.

Sinon tu peux supprimer des données (pas toutes) là dedans : C:\Users\"Ton user"\AppData\Local, ou au moins regarder s'il ne fait pas 30Go.

cuchulainn
02/10/2014, 16h54
Sinon tu peux supprimer des données (pas toutes) là dedans : C:\Users\"Ton user"\AppData\Local, ou au moins regarder s'il ne fait pas 30Go.
Ou même seulement regarder son dossier utilisateur (C:\Users\"Ton user") dans son intégralité, car même les jeux en mettent quelques fois des gigo juste pour les saves.

Si tel est le cas, ne serait ce que pour être tranquille au niveau du fonctionnement, quand le disque système est plutôt petit au niveau dimensionnement, je redirige les dossiers 'Mes documents, Mes Images, etc..' sur une partition d'un autre disque ou il y a de la place quand c'est possible ( en mode lecture et écriture bien-sur).

TheoAsk
02/10/2014, 17h02
cuchulainn: Quand tu dis "rediriger", tu veux dire couper/coller manuellement les dossiers? Parce que je suppose que la fonction "renvoi d'appel" ou "transfert d'appel" n'existe pas sous Windows mouarf :-)

Daedaal
03/10/2014, 10h22
Détrompes-toi... :rolleyes:

Tu fais un joli clic droit sur ton répertoire "mes documents" > propriétés... Et oh miracle tu peux définir un nouvel emplacement vers lequel il déplacera tes documents existants et stockera les nouveaux. :lol: