PDA

Voir la version complète : Redémarrage en boucle sans BIOS



SunnHH
10/09/2014, 16h43
Malédiction
Bonjour ou bonsoir à vous,
Second topic, second problème. Je me remet une seconde fois à vous. Tout souriant, j'ai déballé mon cadeau de Noël avant l'heure ( Ouais bon, j'ai un soucis chronique, bref, on s'en tape ).

Un peu de sérieux, je viens donc d'avoir un PC en mode Ikea ( À monter soit même, composant par composant ), le montage s'est fait sans soucis etc...J'installe mes drivers en masse et POF, sans utilisation de ressource sur un jeu vidéo ou autre programme demandant des ressources affolantes, la machine toute neuve se coupe ( comme une simple coupure de courant ), je lance un regard à mon écran, il était encore alimenté.

Premier constat:
Première nuit. Le PC tente tout de même de se relancer ( 2 LED rouges témoins s'allument l'une après l'autre : CPU_LED et ensuite DRAM_LED ). Du coup, j'ai coupé l'alimentation du PC ( Avec le bouton derrière la carcasse ), attendu que tous les composants se déchargent et que la LED, PWR_LED, verte témoin ( Soit environ 30 secondes ) pour retirer/débrancher des composants tels que: Disque dur ( Déconnecté de la CM et de l'Alimentation ), Barrettes de RAM ( Changement de position et tenter de démarrer avec une seule et CG ( Débranchement de l'alimentation ).
Alors après diverses manipulations et testes de lancement de la machine, ça s'est finalement lancé. Je crois que la dernière manipulation était de tout remettre sauf Disque dur ( Déconnecté de la CM et de l'Alimentation ), faire un boot, éteindre et remettre le DD. Ca a marché. Suite à ça, j'en ai profité pour mettre un à un les MàJ drivers et autres ( Windobe Update / Touslesdrivers ) sans trop brusquer la bête.

Second constat:
Seconde nuit. Je jouais à un jeu vidéo, pas trop gourmand en ressource ( DotA2 en Ultra ) et quand tout à coup...PAF FREEZE et je le reboot moi même ! Le PC tente tout de même de se relancer ( 2 LED rouges témoins s'allument l'une après l'autre : CPU_LED et ensuite DRAM_LED ). Tiens, mais ça serait un...Déjà-vu ? Et oui ! Rebelote comme on dit ! Vous savez ce que j'ai fait ? Du coup, j'ai coupé l'alimentation du PC ( Avec le bouton derrière la carcasse ), attendu que tous les composants se déchargent et que la LED, PWR_LED, verte témoin ( Soit environ 30 secondes )...Déjà-vu, n'est-ce pas ? Je tente un boot et...Miracle, ça a remarché, mh...

Troisième constat:
Début de journée. Je le lance comme à son habitude, ne lançant rien d'inhabituel ou de gourmand en RAM/Qualité graphique, que du bureautique là, un énorme freeze surgit et POF, même scénario que le premier et le second constat à l'identique. Cette fois-ci, je refais comme la première fois mais avec plus de hardeur: Même chose qu'avec le premier constat mais en plus de ça, je retire le proc' et appose de la pâte thermique entre le ventilo' et le proc' ( J'estimais qu'il n'y en avait pas assez mais je ne pense pas que ça soit vraiment le soucis ). Après ces déconnexions et reconnections, ça a remarché !

Notes supplémentaires:
Le matériel n'a même pas une semaine d'utilisation.
J'ai changé dans le BIOS la fréquence des RAM en 1600 par 1333. Sinon le reste du BIOS est par défaut.
Les crashs PC surgissent souvent quand WindowUpdate fait des MàJ.
Je n'ai pas testé ma Pile BIOS ( Même si j'ai du mal à y croire ).
J'ai gardé un câble d'alimentation boitier ( Par flemme, vous me direz ) assez vieux, 4-5 ans d'âge.
J'ai lu sur d'autres forums, sans avoir la même configuration, qu'il y avait des cas similaires et bien souvent, on parle de RAM ou CM foireuse.

Je ne suis oracle, devin ou doté d'un don de clairvoyance mais je sens que ça va revenir...Je doute que ça soit un simple soucis de court circuit ou faux contact et que mes déco/reco compo aient fait du bien. M'enfin, j'espère bien me tromper !

Ma configuration:
Voici un lien qui représente mon PC (http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=qZU5Ioe7k%2BjTvUKfIuw44TmuhGZDb ZTYeBD6QS3BfBM%3D) ( Désolé si cela fait de la Pub mais c'est pas du tout le but )
Window Seven Homepack Prenium 64bits

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de la prise de conscience du problème et de vos futures réponses à vous.

Rocca
10/09/2014, 18h02
Salut, de mémoire l'alimentation choisie est très moyenne même si on est loin de la "noname" mais disons qu'il y a bien mieux pour le même prix.

1) Fait un mem test pour voir ce que cela donne côté ram.
2) Ton pc possède un IGP du coup tu devrais enlever ta carte graphique est brancher l'écran sur la carte mère pour voir si c'est plus stable (après 1).
3) Que veux-tu dire par j'ai gardé un câble d'alimentation boitier, c'est quoi :huh:

soulk
10/09/2014, 18h06
Il parle sans doute du cable qui relit l'alim au secteur

Rocca
10/09/2014, 18h08
Il parle sans doute du cable qui relit l'alim au secteur
Ah ok, ben du coup il devrait aussi commencer par le changer en mettant celui fournit par l'alimentation :rolleyes:

SunnHH
11/09/2014, 14h36
Bonjour et merci d'avoir prêté attention à mon problème.


1) Fait un mem test pour voir ce que cela donne côté ram.
Pour commencer, check et tout est bon de ce côté là.

2) Ton pc possède un IGP du coup tu devrais enlever ta carte graphique est brancher l'écran sur la carte mère pour voir si c'est plus stable (après 1).
Ensuite comme je l'ai dit dans le premier constat, je l'avais déjà fait et puis n'ayant pas encore de câble HDMI pour l'instant, je suis branché en VGA, mon écran est déjà branché sur ma CM.

3) Que veux-tu dire par j'ai gardé un câble d'alimentation boitier, c'est quoi
Enfin, Soulk l'a dit, c'était bien ça le câble d'alim' secteur, je l'ai changé et foutu le neuf.

Je suis ouvert aux autres suggestions, il vaut mieux prévenir que guérir avec ces engins là !

D'autre part, j'ai demandé conseil à mon entourage pour avoir des avis objectifs, sans être influencé par ce qu'on m'a déjà dit. Et donc, il est vrai que mon alim' c'est pas énorme Bronze = 30% de perte d'après ce que j'ai compris, mais ce n'est pas le sujet. Une personne m'a avoué que c'était probablement un mauvais contact/branchement et que le précédent remontage des composants a fait cesser de crash mon PC. Oui car depuis que j'ai fait cette manipulation, je n'ai pas encore revu le problème en question.

Toute fois, je vous tiens au jus si à l'avenir si la Malédiction revient avec témérité.

Rocca
11/09/2014, 18h37
Pour l'alimentation, il n'est question de bronze / gold et compagnie qui ne sont que des attrapes pigeons la plupart du temps, vu le temps qu'il faut pour rentabiliser la chose.

Je parlais de qualité électrique, la dada de ceux qui font canard pc hadware ;)

Athelas
11/09/2014, 20h32
Salut !
Petite question : combien as tu de slots de ram disponibles/occupés et par quelle quantité ?
Essaye d'intervertir les emplacements et les barrettes si c'est possible...