PDA

Voir la version complète : One Game A Month



EdwardGreysky
05/09/2014, 22h23
Bonjour les canards

Etant donné que quelqu’un en parlait sur le topic de la Ludum Dare, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de créer ce thread sur le 1GAM pour pouvoir partager entre participants



One Game A Month, qu’est ce que c’est ?

One Game A Month (http://www.onegameamonth.com/) propose de relever le défis de developer un jeu complet chaque mois et ce sans aucune contrainte.
A chaque fois, un thème est proposé mais celui-ci est totalement optionnel.

Le but de ce topic sera de réunir les canards qui participent à ce challenge pour que l’on puisse échanger nos idées, nos impressions et bien sur : Nos jeux !

Je tiendrais à jour une liste des jeux classés par mois si des canards viennent présenter leurs jeux finis ici.

--------------------------------------------------------------------------



Le thème du mois de Septembre est « The Fair » autrement dit, « la foire » ou « la fête foraine » (Plus d’infos sur http://www.onegameamonth.com/ )

Je compte y participer pour la première fois. Est-ce le cas de certains d’entre vous ?

Et pour les habitués, des conseils/anecdotes à partager ?

LudVichzme
06/09/2014, 10h02
Hey !
Ca tombe bien, je pensais justement faire un topic la dessus ;)
Perso j'essaye d'y participer régulièrement, mais il n'y a qu'une seule fois ou j'ai pu pondre un jeu (http://www.onegameamonth.com/ludvichzme). Malheureusement le lien est down depuis un moment.

Quelques infos :

L'objectif des #1GAM est de se faire plaisir, tout en gagnant de l'expérience en "se forcant" à développer un jeu tous les mois.

Le site du #1GAM n'heberge pas vos fichiers ! Pensez donc à avoir de quoi héberger sur le long terme (pas perdre votre jeu comme moi B))

Si vous avez besoin de motivation : http://www.onegameamonth.com/wisdom

Chaque utilisateur dispose d'un profil, et gagne de l'xp en fonction de ce qu'il fait (remplissage du profil, publication de jeux etc). C'est tout con mais ça rend la chose amusante :)


De mon coté je vais voir pour essayer de pondre un truc ce mois ci, en réutilisant le code que j'avais pondu pour le LD30 :)

leDucDeRien
07/09/2014, 14h16
Je compte être de la partie également!
Sans traiter le thème mais en essayant d'obtenir quelque chose de jouable à la fin du mois.

EdwardGreysky
07/09/2014, 14h45
Ah, sympa de voir que plusieurs personnes comptent participer !

Perso, j'ai commencé hier et ça avance plutôt bien !

J'hésitais à partir sur c++/SFML mais j'ai finalement décidé de redonner sa chance à Unity (J'avais déjà réalisé un prototype de jeu dans le cadre d'un projet scolaire et j'en été moyennement convaincu).

Pour ma part, je suis le thème du mois et je développe un jeu de gestion (Avec des mécaniques très simples pour espérer finir à temps malgré mon rare temps libre).
J'en reparlerai plus en détail quand j'aurai quelque chose de présentable.

Et vous, vous savez déjà vers quel type de jeu vous vous orientez ?

N'hésitez pas à en parler, le but de ce topic est aussi d'avoir des retours sur ce qu'on produit ! :)

Black Wolf
08/09/2014, 13h44
J'avais commencé : http://www.onegameamonth.com/DavidDeltaCH
Mais j'ai à peine tenu 2-3 mois, même si je suis assez content de mon "respawn dungeon" auquel il manquait beaucoup de contenu.

leDucDeRien
11/09/2014, 17h08
Je viens de tester, c'est "marrant". Dans le sens où d'habitude on fait tout pour ne pas mourir, ça casse les codes.
Tu ne l'as pas continué par manque de temps ?


En ce qui me concerne, c'est une sorte de rogue-like sans mob (disons ça comme ça). N'ayant pas toutes mes journées à disposition je ne devrais pas terminer une version jouable avant la fin du mois mais ce n'est que partie remise pour le mois d'octobre !

Black Wolf
12/09/2014, 08h04
Merci du retour :) je l'avais publié en état car la fin du mois arrivais. J'avais évidemment comme plan de le continuer, mais j'avais fait une grosse connerie à quelques heures de publier le jeu, fichiers de scènes corrompus etc.. j'ai pu réparer mais on va dire "que ça tient avec des bouts de scotch" ;) Donc faut que je prenne du temps pour remettre tout ça au propre, puis j'étais en panne d'inspiration pour de nouveaux mécanismes originaux pour les niveaux suivants.

Louck
12/09/2014, 09h52
Ca serait vachement intéressant qu'on s'organise notre petit Game Jam, en version très soft (délai d'un mois, base code+assets réutilisables et publics, thème ouvert, etc etc).

Je pense que ca peut être très sympa :).

leDucDeRien
12/09/2014, 13h15
C'est un peu l'idée de ce topic à mon avis. :)
One Game A Month peut permettre cela sans avoir à se préoccuper de l'organisation. Bien sûr, c'est ouvert à tout le monde (et tant mieux). Il nous suffit juste de partager nos aventures ici entre nous ainsi ça deviendra notre Gam Jam. :)

Louck
12/09/2014, 18h02
Je viens d'avoir une meilleure idée.
Dès que j'ai finis mon précédent projet, je vais tenter de faire mon propre game jam. J'en dirais plus sur le moment ;).

EdwardGreysky
12/09/2014, 22h00
L'idée de One Game A Month, c'est de réaliser un jeu par mois, sans contrainte.

Si j'ai ouvert ce topic, c'est dans l'idée de partager nos créations/idées... Dans le but d'avoir des retours et de pouvoir voir ce que les autres font.

Après, bien sur, on pourrait voter pour se faire un petit classement et donc avoir notre Game Jam de canard (Il faudrait définir les modalités exactes).



Pour en revenir au sujet principal, je garde toujours l'espoir de finir mon jeu dans les temps mais j'avoue que là j'ai plusieurs projets (scolaires/pros) d'envergure + recherche de stage qui se chevauchent et que ça me laisse assez peu de temps libre :rolleyes:

LudVichzme
21/09/2014, 14h04
Alors les gens, y en a qui ont pondu du jeu ?
Keudal pour ma part, pas eu le temps du tout pour ce mois ci :(

Poussin Joyeux
24/09/2014, 14h37
Ca serait vachement intéressant qu'on s'organise notre petit Game Jam, en version très soft (délai d'un mois, base code+assets réutilisables et publics, thème ouvert, etc etc).

Je pense que ca peut être très sympa :).

Très bonne idée! Ca me plairait que ce soit dans un groupe plus restreint que "One Game A Month" et on pourrait suivre les avancées de chacun durant le mois sur ce forum. Je vais m'échauffer en attendant que ça commence :)

Par contre, pas clair pour moi ce que tu entends par "base code+assets réutilisables et publics" car dans un contexte Unity je saisis bien mais si on se met au C++ sans autre librairie "gamer", j'ai plus de mal à saisir. Mais bon, c'est du HS sur topic alors j'arrête là :p

Louck
24/09/2014, 14h58
En général dans les Game Jam (je me réfère surtout au Ludum Dare), les dévs doivent réaliser le jeu de "A à Z" (à partir d'un framework ou non).
S'il y a un "base code" (ensemble d'objets/scripts qui peuvent aider au développement du jeu), ils doivent le publier afin que tout le monde puisse l'utiliser, afin que tous soit égal.
De même, les ressources graphiques/sons doivent être réalisés à la main, et ne doivent pas être repris ailleurs (sauf dans certains cas).

Ce que j'avais en-tête, c'étais que chaque canard puisse réaliser son petit jeu sans ces contraintes, dans l'unique but de pondre un jeu qui part d'une idée originale.


Bon, actuellement je n'ai plus trop le temps pour faire ce genre de chose :emo:.

Fenrir
24/09/2014, 15h12
J'approuve clairement l'idée d'une jam CPC même si je n'aurais jamais le temps d'y participer... :emo:
D'un point de vue plus général ce serait sympa de pouvoir fédérer une plus grande communauté de développeurs indés sur ce forum, un peu à la TIGSource.

Poussin Joyeux
24/09/2014, 17h32
ok Lucskywalker, je t'ai compris. ;)
Je n'étais pas au courant de toutes ces spécificités des Game Jams.
Effectivement, moins il y aurait de contrainte et chacun fait comme il veut, plus il y aurait de participants.

Bon sinon, on trouve toujours le temps de coder un peu (même sous la contrainte :ninja:)

De mon point de vue, j'y verrais une bonne stimulation car j'ai commencé beaucoup de projets de jeux sans jamais les terminer comme je n'avais pas de contrainte de temps (et une forte tendance à me dissiper). Donc savoir que plusieurs personnes magnifiques de CPC font une compétition bon esprit sur le même thème et qu'on doit tous arriver à un résultat à un moment donné serait très stimulant.
Mais il faut évidemment trouver le temps d'y participer et d'y accorder du temps durant toute cette période et c'est pas simple (mais pas impossible :p).

EdwardGreysky
25/09/2014, 16h58
Bon, je n'avais pas énormement avancé et il y avait encore pas mal de boulot (nottament l'ensemble des graphismes) mais j'avais quand meme espoir de finir dans les temps (J'aime les rush !) quand soudain... Bon, pour faire simple : il semblerait que mon PC ait rendu l'ame...

N'ayant pas les moyens de le remplacer avant au moins Février (ca pouvait difficilement tomber plus mal, d'ailleurs) inutile de vous dire que ma participation est compromise

Pour l'anecdote, j'avais commencé un jeu de gestion de spectacle de monstre avec un fort aspect textuel et de la generation procedurale de personne avec difformités physiques et autres joyeusetés