PDA

Voir la version complète : Réparation disque dur ?



Arnold le joufflu
26/08/2014, 21h28
Bonjour,

J'ai un disque, issu d'un vieux Western Digital My Book, qui semble mort. Je ne l'entends plus tourner, il n'est pas reconnu par le bios quand je le branche en sata, ça sent franchement le sapin.

Y a-t-il tout de même un espoir ? Je suis tombé sur le net sur des types disant qu'en modifiant le PCB ça pouvait passer... Des gens ont-ils déjà essayé ?

Daedaal
27/08/2014, 17h16
Si il n'est pas reconnu dans le BIOS, qu'il ne fait pas le moindre petit grattement et qu'il a arrêté de fonctionner du jour au lendemain, ça sent encore plus le sapin qu'un bonbon LaVosgienne.

Le coup du changement de PCB, c'est totalement aléatoire : il faut tomber exactement sur le même PCB que celui d'origine de ton HDD (même version de firmware également). C'est la loterie, vu que les différentes révisions ne sont en général pas mentionnées.

Un truc qui avait marché pour moi a été de le foutre au freezer pendant une nuit (je crois), et de le brancher (après un peu de réchauffage) dans un boîtier externe en lui foutant des claques jusqu'à ce qu'il veuille bien redémarrer le temps que je copie les fichiers. Fais une recherche sur le mode opératoire exact, je dois avouer que ça remonte à loin en ce qui me concerne.

Arnold le joufflu
28/08/2014, 11h07
Foutre des claques, ça me connaît, j'essaierai ça ! (de toute façon, je n'ai plus rien d'autre à faire :tired: )

Argha
28/08/2014, 12h41
Si il n'est pas reconnu dans le BIOS, qu'il ne fait pas le moindre petit grattement et qu'il a arrêté de fonctionner du jour au lendemain, ça sent encore plus le sapin qu'un bonbon LaVosgienne.

Le coup du changement de PCB, c'est totalement aléatoire : il faut tomber exactement sur le même PCB que celui d'origine de ton HDD (même version de firmware également). C'est la loterie, vu que les différentes révisions ne sont en général pas mentionnées.

Un truc qui avait marché pour moi a été de le foutre au freezer pendant une nuit (je crois), et de le brancher (après un peu de réchauffage) dans un boîtier externe en lui foutant des claques jusqu'à ce qu'il veuille bien redémarrer le temps que je copie les fichiers. Fais une recherche sur le mode opératoire exact, je dois avouer que ça remonte à loin en ce qui me concerne.


Sac de congélation, sous vide d'air. Jamais testé ce genre de truc, c'est vraiment quand on admet que le disque est mort et que l'on a deja essayé l'exorcisme.

Rapace
28/08/2014, 12h50
Les WD.... pas extraordinaire.. Des labos récupèrent les données pour.... très cher en salle blanche... C'est vraiment si tu as des données sensibles!

Daedaal
28/08/2014, 13h03
Sac de congélation, sous vide d'air. Jamais testé ce genre de truc, c'est vraiment quand on admet que le disque est mort et que l'on a deja essayé l'exorcisme.

C'est le principe oui. Foutu pour foutu...
De toute façon, c'était ça ou alors le démontage et la lecture de chaque plateau à la main. ^_^

Arnold le joufflu
29/08/2014, 18h27
Je vais tout de même l'apporter à un réparateur du coin au préalable, au cas où il aurait une idée de génie...

Segaby
04/09/2014, 08h43
Bonjour,

sur les WD, il suffit d'avoir le même numéro sur le PCB qui commence la plupart du temps par 2060-1???(?=chiffres), et dessouder l’ancien ROM(U12) et le souder sur la nouvelle. si l'emplacement de U12 est vide(pas de composant), c'est que le ROM est intégrer au contrôleur. dans ce cas vous ne pouvez rien faire à votre niveau car il faut un matériel spécial pour reprogrammer le firmware.

PS: donner des claques à son disque dur histoire de le faire redémarrer ne fait qu'aggraver la situation.

bonne courage