PDA

Voir la version complète : Ludum Dare 30 - 22/25 Aout 2014



Metalink
19/08/2014, 14h35
Hello les canards :)

La prochaine Ludum Dare approchant, je me disais que ça pourrait être cool de faire un topic si des gens participaient. On pourrait partager nos idées, nos avancées et bien sur, nos jeux finis :lol:

Pour ceux qui connaissent le principe : en ce moment on en est à la troisième phase de votes pour le sujet, n'oubliez pas d'aller voter ;)


Pour ce qui ne sont pas au courant : la LD est une gamejam, séparée en deux épreuves, qui consitent toutes les deux à réaliser un jeu vidéo sur un sujet donné dans un temps imparti. L'épreuve reine est la "compo" qui se fait en solo et en 48h. Mais il existe une seconde épreuve, plus soft, la jam qui se fait elle en 72h et avec une équipe aussi grosse que vous voulez !
Une dernière chose à savoir : la Ludum Dare est la plus grosse jam du monde, avec plusieurs milliers de jeux réalisés à chaque édition :lol:


Si j'ai un conseil à donner à ceux qui hésitent à se lancer dans la création de jeux : profitez-en ! Les jams sont le moment idéal pour déployer toute sa créativité (à défaut des heures de sommeil :ninja:) et d'arriver à avoir un jeu concret en fin de weekend !

Voilà, en espérant que d'autres canards se joignent à moi dans l'aventure (je participerais à la compo du fond de ma cave avec un pote) ou même viennent simplement profiter de l'événement sur les réseaux sociaux et via le site officiel, qui permet à n'importe quel jameur de poster sur sa page d'accueil :http://www.ludumdare.com/compo/

LudVichzme
20/08/2014, 21h07
Je pense que je vais tenter le coup, même si je pense que j'aurais jamais le temps de finir quelque chose avec tout ce que j'ai à coté :(

leDucDeRien
20/08/2014, 21h40
Vous êtes tentés par un thème en particulier ?

Metalink
20/08/2014, 23h24
Pas un en particulier, mais j'en ai vu des biens cools passer en tout cas !
Pour le moment ma problématique c'est plus l'outil je vais choisir : LibGDX que je commence à maitriser mais toujours un peu chaud à l'export, GameMaker qui est simple au possible ou carrément tenter le tout sur Unity, depuis le temps que j'essaye de m'y mettre :lol:

Djal
21/08/2014, 00h59
libGDX chaud à l'export? Je ne trouve vraiment pas... Sinon pour résumer le choix je dirais:
2d: libGDX
3d: unity

De mon coté comme d'hab j'attends de voir le thème avant d'abandonner.

LudVichzme
21/08/2014, 08h07
Y a des thèmes qui peuvent être sympas :
- Choose a path
- Don't stop Moving
- Fortress
- You must leave it behind

Pour ma part, ce sera Python + SFML (2d donc) :wub:

Metalink
21/08/2014, 10h12
Mwarf, quelques thèmes que j'aimais bien sont pas passés on dirait, mais bon il en reste toujours des sympas (genre You're Not Supposed To Be Here) !


Par rapport à LibGDX je voulais dire que c'est moins "simple" que les autres logiciels que j'ai cité, par exemple j'ai toujours l'impression que la compilation de la version web est totalement random et marche ou non d'une compilation à l'autre ... Après effectivement faire un .jar exécutable est loin d'être compliqué, pareil pour un .apk une fois tout bien configuré ;)
Bon et puis je dis ptet ça aussi parce que j'aime pas trop le nouveau setup à base de graddle :tired:

Djal
21/08/2014, 17h44
Par rapport à LibGDX je voulais dire que c'est moins "simple" que les autres logiciels que j'ai cité, par exemple j'ai toujours l'impression que la compilation de la version web est totalement random et marche ou non d'une compilation à l'autre ...

Ok je comprends, je t'avoue que je n'ai jamais essayé de build pour le web.

Mais gradle c'est bien je te promets. Je préfère infiniment à l'ancien système de build.

Metalink
21/08/2014, 18h07
Bah en fait je trouvais ça cool dans la mesure où ça simplifiait vachement l'installation/la mise en place, vachement moins parce que ça cassait complétement mon utilisation de SVN et parce que ça "cache" ce que ça fait vraiment (où sont les .jar ? est-ce que je re-dl tout à chaque fois ?).
Mais j'imagine bien que ça a pas été fait pour compliquer la vie des utilisateurs et je doute pas de son utilité ;)

leDucDeRien
21/08/2014, 21h07
Yep, le thème You're Not Supposed To Be Here est démentiel. C'est très ouvert ..


Y a des thèmes qui peuvent être sympas :
- Choose a path
- Don't stop Moving
- Fortress
- You must leave it behind

Pour ma part, ce sera Python + SFML (2d donc) :wub:



C++ + SFML en ce qui me concerne héhé.
Pourquoi python ? par habitude ?

Djal
21/08/2014, 21h08
"You must leave it behind" Celui là me plait beaucoup.

Tomaka17
21/08/2014, 21h24
J'envisageais de participer avec Rust + simple-gl (une lib à moi) + ears (+ nphysics?), mais j'ai déjà trop de trucs à faire :-/

(ceci est un post inutile à part pour que les gens qui le lisent tapent "rust language" dans google)

LudVichzme
21/08/2014, 21h26
C++ + SFML en ce qui me concerne héhé.
Pourquoi python ? par habitude ?

Yep. Je surkiffe ce langage. A la base j'étais plutôt sur du C#, mais depuis que j'ai switché sur le python je me trouve plus productif.

En espérant que j'arrive à packer un exe kivabien pour distribuer le jeu :)

LudVichzme
23/08/2014, 06h30
Bon ben le thème c'est Connected Worlds.
Bonne chance ;)

Metalink
23/08/2014, 08h31
Je viens de me lever, bonne chance à vous aussi :lol:

De mon côté je fais les derniers préparatifs en attendant mon pote, puis en avant :p

Louck
23/08/2014, 11h36
Rah dommage, j'avais une super idée pour ce thème.
Mais je n'ai pas assez de temps devant moi. Dommage :/.

Metalink
23/08/2014, 12h47
Dommage ça, même pas le temps de prototyper un petit truc ?

Moi j'ai une idée qui me plait pas mal, je creuse un peu le gameplay là mais j'ai pas mal peur pour la prog :lol:

LudVichzme
23/08/2014, 13h06
Rah dommage, j'avais une super idée pour ce thème.
Mais je n'ai pas assez de temps devant moi. Dommage :/.

T'inquiètes, moi non plus j'ai pas spécialement le temps (je fais mon déménagement en même temps)

Perso je suis a fond dans le code depuis ce matin...Dernière lubie : foutre du pathfinding A*...Qui ne marche pas encore. Mais j'ai bon espoir.

Metalink
24/08/2014, 00h27
Bon, je me suis cassé la tête quasiment toute la journée sur un vieux problème de physique, mais ça commence à prendre forme :lol:

Je sens que je vais pas beaucoup dormir :lol: (des screens bientôt si j'ai de la chance !)

leDucDeRien
24/08/2014, 13h11
En ce qui me concerne, ça avance aussi.
J'ai de bonnes chances de penser que ce sera terminé à temps (du moins cette version, pas le jeu). Sans avoir passé la nuit dessus.

Bon, ce n'est pas extraordinaire mais je pense avoir traité le thème, c'est déjà ça. :p


Comme c'était ma première Ludum Dare, j'ai opté pour quelque chose de "limité" dans l'idée d'avoir quelque chose de jouable à proposer avant la fin.

LudVichzme
24/08/2014, 15h47
Pfeu, je pense que j'arriverais pas à finir un truc d'ici ce soir...Mais au moins, j'ai un nouveau bureau pour coder ;)

Ce 1er LD m'aura quand même permis de me mettre à Pyxel Edit (très bon soft d'ailleurs, si y en a qui font du pixel art dans la salle).

Metalink
24/08/2014, 22h03
J'espère que tu vas quand même réussir à nous sortir un truc sympa, dans tous les cas ça reste une bon expérience !

De mon côté à 5h de la fin j'ai 90% de mon moteur de fait, j'attaque le gros des dessins en parallèle du level design. La nuit va être courte :lol:

LudVichzme
24/08/2014, 22h12
J'ai arrêté au final (http://www.ludumdare.com/compo/2014/08/24/i-wont-finish-my-game-but-im-happy/).
Malheureusement (ou pas en fait), le déménagement m'a pompé pas mal de temps. La j'ai juste un mini truc, c'est même pas un proto : juste une tilemap et du path finding. Le gameplay est toujours dans ma tête.

Mébon, comme tu dis, c'est une expérience super, au moins j'ai appris des trucs, et c'est surtout pour ça que je voulais me lancer :)
D'ailleurs, je vais surement continuer ce bout de jeu après le LD voir jusqu'ou je peux l'avancer.

Djal
24/08/2014, 22h29
Bravo quand même :)

Metalink
24/08/2014, 23h13
Hey mais en plus juste avant de venir sur le forum je vois un jeu sur le site "hey il est stylé celui là !"
Ensuite je vois ton post ici "tiens c'est marrant il dit qu'il a kiffé utiliser le même soft que le mec que je viens de voir"
J'avais pas fait le rapprochement :XD:
Je testerais demain, là j'ai pas le temps, mais en tous cas j'aime bien le screen ;)

De mon côté ça avance, j'ai presque un mini niveau 1 fini à 100% :lol: Mais vu la quantité d'assets qui me manque va falloir tracer !

LudVichzme
25/08/2014, 07h47
Bravo quand même :)

Merci B)


Hey mais en plus juste avant de venir sur le forum je vois un jeu sur le site "hey il est stylé celui là !"
Ensuite je vois ton post ici "tiens c'est marrant il dit qu'il a kiffé utiliser le même soft que le mec que je viens de voir"
J'avais pas fait le rapprochement :XD:
Je testerais demain, là j'ai pas le temps, mais en tous cas j'aime bien le screen ;)

De mon côté ça avance, j'ai presque un mini niveau 1 fini à 100% :lol: Mais vu la quantité d'assets qui me manque va falloir tracer !

Bourre le lien dès que t'as fini qu'on teste ça :)
J'ai fait un tour sur les jeux déjà submit, y en a qui sont sympas. Y en a aussi des vraiments simpliste qui me font me dire que j'aurais pu partir sur quelque chose de beaucoup moins compliqué^_^

Louck
25/08/2014, 10h05
En général le Ludum Dare, tu n'as pas le temps de faire un jeu "finis". Il faut toujours se mettre en tête que tu dois réaliser un prototype jouable avec un minimum de contenu.
Quand tu vois les jeux qui sont les mieux réussis, c'est lorsque ca part d'une idée toute simple ou très classique (avec la petite "touche" d'originalité);

Metalink
25/08/2014, 10h10
Et voilà mon jeu
http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-30/?action=preview&uid=29454

Il manque la moitié des features, je ferais une explication sur le post ce soir, j'ai pas vraiment eu la foi à 3h :lol:

Louck
25/08/2014, 10h17
Mon idée était de faire un jeu en coop réseau: un joueur tente d'entrer en discret (ou brutal) dans un bâtiment pour récupérer des documents secrets, pendant qu'un deuxième "navigue" sur le réseau et tente de pirater le système (pour ouvrir des portes, désactiver tourelles, etc...).
Ces deux joueurs ne se connaissent pas, ils ne se voient pas directement, ils ne peuvent discuter entre-eux. Mais ils devront collaborer ensemble afin d'atteindre l'objectif.

C'est un peu ambitieux oui :p.

LudVichzme
25/08/2014, 13h28
En général le Ludum Dare, tu n'as pas le temps de faire un jeu "finis". Il faut toujours se mettre en tête que tu dois réaliser un prototype jouable avec un minimum de contenu.
Quand tu vois les jeux qui sont les mieux réussis, c'est lorsque ca part d'une idée toute simple ou très classique (avec la petite "touche" d'originalité);

La prochaine fois je partirais sur quelque chose de plus light (et je m'organiserais pour avoir le temps aussi).
En parallèle, je pense que je vais reprendre les 1GAM (http://onegameamonth.com/). Pour ceux qui connaissent pas, l'idée c'est de faire un jeu par mois avec un thème défini (mais y a pas de classement ou autre). Ca me permettra de m'entrainer :)



Et voilà mon jeu
http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-30/?action=preview&uid=29454

Il manque la moitié des features, je ferais une explication sur le post ce soir, j'ai pas vraiment eu la foi à 3h :lol:

Je testerais ça ce soir (pas de machine Windows sous la main dans l'instant).


Mon idée était de faire un jeu en coop réseau: un joueur tente d'entrer en discret (ou brutal) dans un bâtiment pour récupérer des documents secrets, pendant qu'un deuxième "navigue" sur le réseau et tente de pirater le système (pour ouvrir des portes, désactiver tourelles, etc...).
Ces deux joueurs ne se connaissent pas, ils ne se voient pas directement, ils ne peuvent discuter entre-eux. Mais ils devront collaborer ensemble afin d'atteindre l'objectif.

C'est un peu ambitieux oui :p.

Sympa comme idée ça, ça pourrait être fun à jouer même en dehors d'un LD ^_^

De mon côté je voulais faire un jeu en top down ou t'incarnes un fantome qui se retrouve dans le monde réel (connected worlds toussa), et dont le but est de faire peur a un gars en agissant sur l'environnement (allumer / eteindre la tv par exemple).