PDA

Voir la version complète : Artefacts sur jeux en 3D : quelle cause ?



Passon
29/03/2007, 11h03
Bijour à toutes et à tous.

J'ai en ma possesion 3 cartes graphiques : une Geforce 5900XT, une 6800GT et une 7600 GT.
La première marche nickel.
La deuxième me fait des trucs bizarres sur les jeux en 3D : traits verticaux montant haut dans le ciel sur F.E.A.R. et sur Lord of the Rings Online (sauf quand dans ce dernier je mets les réglages sur "ultra high"), mais rien dans Guild Wars.
La troisième me fait des trucs bizarres sur LotRo : textures disco ou transparentes, et des décrochages d'image (écrans noirs suivis de bugs d'affichage) sur les applis 2D (Firefox...).

Quelles sont les causes possibles ?
- Port AGP qui grille les cartes :blink:
- Pb d'alimentation (400W) :huh:
- Pb de vibraphone calorifique :huh: :blink:

Paul Verveine
29/03/2007, 11h15
il peut ya voir un pb d'alim'. C'est quoi comme marque ? et donnes nous des détails sur le reste de ton PC (proc' ram, cm...)

ou de driver aussi car si ça bug dans un jeu et pas dans l'autre c'est bizarre... Ils sont à jour (les drivers) ?

PrinceGITS
29/03/2007, 11h28
Pas de souci de refroidissement ? Ventillo Ok, pas de poussière ?

Passon
29/03/2007, 11h34
Alim 400W de marque XILENCE Power (autant dire Buitoni)
Proc Athlon XP 3000+, cm A7N8X Deluxe, 1 Go DDR.

Refroidissement ok (boitier ouvert pour l'instant, ventilos propres).

L'alim peut-elle faire déconner le port AGP ? Remarquez, j'ai l'impression qu'un port USB et un port RJ45 ne fonctionnent plus.
J'vais p'têtre changer d'alim pour voir si ça refonctionne.

PrinceGITS
29/03/2007, 11h38
L'alim peut être la source de plein de problèmes surtout si elle n'est pas stable et/ou pas assez puissante.

Paul Verveine
29/03/2007, 11h49
avant d'en acheter une autre essaye de squatter celle d'un pote/autre PC

El_Mariachi²
29/03/2007, 11h53
moi je pencherai plutôt vers un probleme de surchauffe... regarde si le ventilateur de ta cg est bien fixé, s'il ne bouge pas...

Passon
29/03/2007, 12h15
http://passon.free.fr/images/bugfear.jpg

Voila ce que cela donne.

Pour la surchauffe, je ne crois pas, car le pb existe avec 2 cg, et le boitier est ouvert actuellement (donc ventilation maximale), et mes drivers sont à jour.

Paul Verveine
29/03/2007, 12h38
tu peux toujours regarder la température des cartes via les drivers nvidia (tu lance la fenêtre ouverte pendant qu t'es en jeu)

Yoryze
29/03/2007, 12h50
Dommage que tu n'aies pas une carte ATi dans le tas...

Au niveau des pilotes, ça se passe comment ?

Nono
29/03/2007, 13h24
Je vote pilotes aussi. Réinstalles les DirectX 9.0c (http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=2DA43D38-DB71-4C1B-BC6A-9B6652CD92A3&displaylang=fr), dernière version (si tu es sous XP). Essaie de passer un coup de driver cleaner, de rebooter, d'installer les derniers drivers, et de rebooter.

Si tu es sous Vista, considères que tu n'es plus ami avec tes jeux videos.

MetalDestroyer
29/03/2007, 14h48
http://passon.free.fr/images/bugfear.jpg

Voila ce que cela donne.

Pour la surchauffe, je ne crois pas, car le pb existe avec 2 cg, et le boitier est ouvert actuellement (donc ventilation maximale), et mes drivers sont à jour.

Ah ce truc. C'est plus un artefact du aux drivers. Je m'attendais à de vrai artefact qui se superpôse à l'image. Ici, c'est plutot des vertices du model qui part en couille. Donc, c'est plus proche d'un bug que de réel artefact dû à un symptome du matos.

PrinceGITS
29/03/2007, 15h02
Ah ce truc. C'est plus un artefact du aux drivers. Je m'attendais à de vrai artefact qui se superpôse à l'image. Ici, c'est plutot des vertices du model qui part en couille. Donc, c'est plus proche d'un bug que de réel artefact dû à un symptome du matos.
+1

Mise à jour dans cet ordre DirectX 9.0c puis driver vidéo puis patch des jeux.

Passon
30/03/2007, 23h26
J'ai tout fait (au passage, quelle m***e pour désinstaller/réinstaller DirectX), mais ce n'est pas mieux.
Je tente une réinstalle propre du PC.

KiwiX
31/03/2007, 03h52
J'ai le même type d'artefacts quand j'essaye de jouer à fond sur Titan quest. Le sol disparaît parfois et j'ai des grosses traînées marrons semblables. En baissant mes paramètres, ça apparaissait moins souvent mais en mettant les derniers drivers à la mode, ça fonctionnait un poil mieux.

flibulin bulard
31/03/2007, 09h27
http://passon.free.fr/images/bugfear.jpg

Voila ce que cela donne.

Pour la surchauffe, je ne crois pas, car le pb existe avec 2 cg, et le boitier est ouvert actuellement (donc ventilation maximale), et mes drivers sont à jour.
j'avais eu le même probleme avec ma 7800GTX, renvoyé au SAV, la carte était defectueuse(puces mémoires qui chauffaient beaucoup trop).
sinon essaaye de mettre a jour tes drivers.

JYS
31/03/2007, 12h05
J'ai eu un truc un peu dans le même genre avec SupremeCommander et ma CG X1950Pro PowerColor.
Soluce:
=> Réinstallation des drivers ATI.

Parfois avec les proc AMD, il est bon d'installer le driver CPU de la carte mère réservé à cet effet. AMD emploie une optimisation pour les divisions qui peut avoir des résultats "étranges".

cailloux
01/04/2007, 19h15
chaque fois que j'ai eut des trucs dans ce genre le verdict était sans appel : carte graphique chauffe trop... passe un coup de pinceau dans ce bordel rotatif, et vérifie bien que le ventirad est bien collé à la puce ( avec patte thermique si besoin )

Ragondin
01/04/2007, 19h21
ca ressemble à la Ram de ta Cg qui a pris chaud... ma 7800GTX m'avait fait ça avec son passage au Watercooling (en fait mal mis). Un retour au SAV et cela devrait être bon

Concrete Donkey
02/04/2007, 12h58
J'ai eu la meme chose avec ma X1950Pro Sapphire dans WoW.

Je suis allé manger des pâtes.

Ca me le fait plus depuis.