PDA

Voir la version complète : Alimentation (Seasonic Seasonic 520W M12II) qui clique depuis quelques heures



SlyTheSly
03/08/2014, 22h08
Hello.

J'ai monté ma config actuelle il y a environ 2 ans en Juin 2012.
Jusqu'ici aucun soucis côté alimentation, pas spécialement de bruit, etc. A ma connaissance, même avec un jeu en 3D qui fait monter la charge très haut, tout allait bien (je joue avec un casque fermé, je n'entends p-ê pas tout).

MAIS depuis ce soir mon alimentation s'est mise à cliqueter. J'ai mis une vidéo (pourrie) ici histoire que vous entendiez vaguement le problème:
https://www.dropbox.com/s/mho5ky7f80tmqk3/20140803_210717.mp4

J'ai remarqué ce soucis ce soir au sortir d'une session d'Assassin's Creed 2 de quelques heures. J'ai pris des pauses pendant cette session de jeu, la dernière peut-être un peu plus d'une heure avant l'apparition des cliquètements qui n'étaient pas encore présents à ce moment là.
Je précise à tout hasard que pendant ma session j'avais deux analyse de santé lancée en parallèle avec le logiciel HD tune, pour deux DD externe branché par USB et alimenté par leurs adaptateurs respectifs.

Lors de ma dernière pause, j'ai remarqué ce bruit. Sur le coup j'ai cru que c'était le ventilo du ventirad (lui aussi en train de me lâcher...) qui faisait encore des siennes mais en approchant l'oreille j'ai confirmé que ça vient de l'alimentation.

Si je bloque le ventilateur de l'alimentation, aucun changement dans le bruit émis, donc ça ne vient pas de là a priori.

Quand je suis sur le bureau Windows, la fréquence des cliquètement est modérée, de même que leur volume. Si je lance un jeu, un benchmark, OCCT, etc. là le son devient un peu plus fort, de même que la fréquence. Le problème s'accentue donc en charge.

Questions :
_ Ce problème est-il symptomatique d'une alimentation en train de lâcher ?
_ Le reste des composants du PC court-il un risque ?
_ Alimentation Seasonic achetée en Juin 2012 : toujours sous garantie ?


La dernière fois que j'ai entendu ce genre de bruits c'était y'a 6 ans avec un genre d'alim' no-name qu'on m'avait refilé pour mon PC monté il y a 6 ans et qui, dès que je montais le PC en charge, sonnait comme une crécelle. C'était donc bien plus fort.

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : https://www.dropbox.com/s/mjbfsgawa0dsgum/OCCT.zip
J'ai fait un petit test rapide avec OCCT (qui a fait cliqueter l'alimentation de plus belle le temps qu'il a duré...) et voici les résultats, à toutes fins utiles.

Nirm
04/08/2014, 00h54
Essaie par là: http://forum.canardpc.com/threads/75156-SAV-Seasonic
Notre cher Rag' devrait te venir en aide. ;)

Ragondin
04/08/2014, 08h30
Hello,

Bien étrange que le bruit que tu as. Cela ne semble pas ête le ventilateur et pas un Coil Whine. Dans tous les cas, ce n'est pas normal. Donc pour la garantie, les S12II c'est 3 ans à partir de la date d'achat (facture faisant foi). Si pas de facture, le N° de série sera utilisé pour déterminer la garantie.
Si dans la première année, tu prends contact avec ton revendeur. il s'occupera de tout cela.
Si passé la première année, tu as encore deux de garantie et cela se passe par ici (http://www.green-spirit.fr/index.php?route=information/information&information_id=7).

Voili voilou. :)

SlyTheSly
04/08/2014, 11h44
Hello.

J'allais te contacter sur "ton" topic mais je vois que tu m'a trouvé tout seul ;) En tout cas merci Nirm de m'avoir indiquer le topic, instructif.

Alors faisons le point :

_ L'alimentation a été acheté mi-Juin 2012. En principe j'ai bien la facture, précieusement gardée. C'est probablement une facture faite à la main à Montgallet par contre, pas de problème ? (l'alimentation a été possiblement achetée en même temps que d'autres composants, aussi, je dois vérifier)

EDIT : après lecture d'un autre topic, j'ai un doute. Alimentation achetée à Montgallet... peut-être pas distribuée par vous (donc pas votre SAV) ?

_ Évolution du problème :
Les cliquètements sont apparus probablement pendant que je jouais à AssCreed2, à la fin d'une session de plusieurs heures. je ne les ai remarqué qu'en enlevant le casque. Malgré plusieurs reboot, ils sont restés présents.
--> J'ai donc éteint le PC, un peu plus d'une heure. Quand je l'ai rallumé, les cliquètements étaient toujours là (comme dans la vidéo). Par contre alors que je discutais sur facebook avec un ami à ce sujet, ils ont disparu !
En approchant l'oreille du PC j'ai remarqué un son ressemblant à du coil whine (du moins l'idée que je m'en fais après avoir vu des vidéos Youtube sur ce sujet, une espèce de son vibrant, de résonance) assez faible, il a disparu aussi après un moment.
Mon PC est assez bruyant à cause des ventilos, mais en tout cas je n'entendais plus rien d'anormal par dessus le bruit de la ventilation (en collant l'oreille et en étant attentif, on entend toujours des petits claquements dans les alimentations / le PC de toute façon).
--> j'ai lancé une session de jeu d'environ 1h30 de AssCreed2. Aucun bruit suspect à l'issue de la session de jeu. Oreille collée sur le PC au niveau de l'alimentation, le bruit ne semblait pas avoir évolué ni augmenté.
--> PENDANT LA SÉQUENCE D'EXTINCTION DU PC le bruit est revenu. Ça s'est remis à cliqueter de plus belle. Assez incompréhensible. En principe, vu ce que j'ai lu sur internet et l'expérience que j'ai eu avec une mauvaise alimentation (qui faisait un bruit de crécelle quand on lançait un jeu en 3D, mais s'arrêtait sur le desktop de Windows), le bruit apparaît avec la charge, et pas l'inverse o_O'
--> Après une nuit de repos, j'allume le PC. Le bruit est toujours là. Je reste sur le desktop sans rien faire, passe devant le PC plusieurs fois en vaquant à mes occupations, après un moment le bruit s'est atténué (cliquetis moins forts, puis moins fréquents) puis a complètement disparu on dirait.
Je lance OCCT, stress test de l'alimentation : aucun soucis, pas d'apparition du cliquetis (mais je n'ai fait tourner le truc que 2-3 minutes au plus).
--> J'éteins le PC et le cliquetis revient. Idem au reboot.

Voilà où j'en suis.
En gros, le PC marche bien, l'alimentation SEMBLE bien marcher aussi, à part ce bruit.
Bruit que je connaissais déjà donc, comme dit plus haut, à cause d'une alimentation de vile marque (vite échangée...) qui se lançait dans un numéro de castagnettes dès que je lançais Crysis ou autre.
Et bizarrement, alors que le bruit semble être apparu pendant une session de jeu, désormais il semble n'avoir rien à faire que je joue ou pas. Il apparaît puis disparaît au bout d'un moment et ça semble se produire au moment de l'extinction désormais (alors qu'à la base, pas du tout), et ça persiste pendant quelques temps après rallumage, que celui-ci soit effectué dix seconds ou 8 heurs après l'extinction...


Est-ce que je peux faire un genre de diagnostic avec OCCT (ou autre) pour vérifier que tout va bien dans les tensions, tout ça ? (je n'y connais rien du tout...)

Merci,

Ragondin
04/08/2014, 11h55
A lire ta description, on pourrait aussi penser à des interférences sur la ligne. Je te dirais bien de tenter un onduleur, mais bon.
OCCT ne fera rien d'autre que de pousser l'alim dans les tours en terme de conso. Tu peux vérifier les tensions mais il vaut mieux un multimètre que les sondes de la CM qui sont rarement fiable.

Perso je tenterai cela:
- Changer le câble d'alimentation de ton alim.
- la brancher sur une autre prise n'étant pas sur la même ligne dans ta maison. (sans multiprise et sans source de perturbations (frigo, etc..)
- L'onduleur peut être une solution mais pas certaine à 100%.
Sinon, utilisation de mon petit lien magique. Pour la demande, il faut bien la facture et le N° de série.

:)

MegABiloU
04/08/2014, 11h56
J'ai le même problème sur ma LDLC qs 550+ gold depuis hier, le PC est connecté à un onduleur.
L'alim est neuve achetée en mai et installée il y a 2 semaines.

Du coup c'est probablement pas un problème de ligne pour son cas.

SlyTheSly
04/08/2014, 11h59
Perso je tenterai cela:
- Changer le câble d'alimentation de ton alim.
- la brancher sur une autre prise n'étant pas sur la même ligne dans ta maison. (sans multiprise et sans source de perturbations (frigo, etc..)
- L'onduleur peut être une solution mais pas certaine à 100%.
Sinon, utilisation de mon petit lien magique. Pour la demande, il faut bien la facture et le N° de série.
:)

OK je vais tenter ces tests ce soir merci.

Concernant le lien magique, j'ai édité le message auquel tu réponds : EDIT : après lecture d'un autre topic, j'ai un doute. Alimentation achetée à Montgallet... peut-être pas distribuée par vous (donc pas votre SAV) ?
Tu penses que ça irait ?

Ps : J'espère que la référence est lisible sans démonter l'alimentation o_o' (qui est en bas de la tour, ventilo vers le haut).

Ragondin
04/08/2014, 12h00
J'ai le même problème sur ma LDLC qs 550+ gold depuis hier, le PC est connecté à un onduleur.
L'alim est neuve achetée en mai et installée il y a 2 semaines.

Du coup c'est probablement pas un problème de ligne pour son cas.

Hello,

Je ne sais pas, je n'ai pas encore rencontré ce problème. Par contre, pour la tienne, faudra voir ça avec LDLC. ^^


OK je vais tenter ces tests ce soir merci.

Concernant le lien magique, j'ai édité le message auquel tu réponds : EDIT : après lecture d'un autre topic, j'ai un doute. Alimentation achetée à Montgallet... peut-être pas distribuée par vous (donc pas votre SAV) ?
Tu penses que ça irait ?

Ps : J'espère que la référence est lisible sans démonter l'alimentation o_o' (qui est en bas de la tour, ventilo vers le haut).

Avec le N° de série, je pourrai te dire d'où elle vient etc.. etc... Normalement, il n'y a pas de problème mais bon, c'est Montgallet. :rolleyes:
Le N° de série est dispo sur le côté de l'alimentation et sur l'emballage. Vérifie bien que les deux correspondent en passant (non pas de parano mais Montgallet, tout ça ^^ )

SlyTheSly
04/08/2014, 12h31
OK merci. J'espère que le numéro de série est du côté que je peux lire facilement, et pas de celui impliquant de démonter le "fonds" du boitier huhu.
A priori mes composants étaient bien sous blister, etc. mais je vais m'assurer quand même que tout colle.
Je te tiens au courant ce soir après vérification.

MegABiloU
04/08/2014, 12h49
Du coup j'en profiterais pour demander si le passage en garantie 5 an est rétroactif.

SlyTheSly
04/08/2014, 20h39
Bon alors comment dire, j'ai pas pu tester. Parce que ce soir en rebranchant le PC, ça ne cliquette plus.
Il faut croire que m'adresse directement à son prophète aura temporairement calmé le Dieu Machine. Tant mieux. Si ça dure...
Bref, j'ai démarrer le PC sans toucher à rien, pas de cliquetis. Éteint et redémarré plusieurs fois, toujours rien. Changé la prise, idem, remise la prise d'origine, idem. J'ai noté quelques cliquetis quand même mais de ma chaise de bureau j'aurais bien du mal à dire d'où ça venait. Sachant qu'il y a un problème, je fais surement attention aussi à des bruits que j'ignorais avant. En approchant mon oreille de l'alim' il me semble entendre des clics assez faibles, cachés par le bruit de la ventilation.
Je vais me faire une bonne grosse session de jeu ce soir et on verra ce que ça donne...


Je n'ai pas relevé le numéro de série sur l'alimentation elle-même car... il est planqué et apparemment je dois démonter du bordel pour y accéder et c'est assez lourd.
Par contre j'ai récupéré la boîte et la facture sur laquelle SEMBLE figurer le numéro de série (va pour le lire, par contre...).

Alors :
Numéro de série (?) : https://www.dropbox.com/s/ccaafbrjjwgfjhi/20140804_200258.jpg
Numéro de quelque chose (?) : https://www.dropbox.com/s/0mgczl7g3pmepml/20140804_200305.jpg
Facture : https://www.dropbox.com/s/z25ne4vf7q71bpb/FactureSeasonic0001.pdf

C'est exploitable pour toi ces infos ?

Encore merci.

Ragondin
04/08/2014, 20h55
Hello,

Etrange que cela va et vient un peu au hasard. Bon l'essentiel c'est que cela aille mieux. Pour tes fichiers, le premier et le dernier iront bien pour faire une demande si besoin était. D'ailleurs, heureusement que tu as la facture car par le numéro de série, la garantie se termine en septembre de cette année. ;)

Bonne soirée. :)

SlyTheSly
04/08/2014, 21h14
Bon vues mes finances actuellement je pourrais m'offrir une alimentation et pas faire le crevard, mais bon, y'a pas de petite économies hein ;) (Picsou nous a enseigné ça quand nous étions enfants o_o)
Donc si ça revient, je ne cracherai pas sur le SAV !

En tout cas là après 2 heures environ de desktop et d'utilisation light d'internet, pas de bruit. Wait and see. Je vais tester un coup l'extinction du PC et voir si ça le fait revenir, comme hier, huhu...

EDIT : Après quelques heures, sans montée en charge pour le moment, le bruit est revenu, pas très fort pour le moment. Gnih...

SlyTheSly
06/08/2014, 14h03
Bon ces derniers temps les cliquetis réapparaissent quand j'allume le PC, puis décroissent progressivement et disparaissent après 2 minutes environ et ensuite tout semble bien aller, en tout cas j'entends rien par-dessus le bruit des ventilos. PC stable, RAS quand je suis en jeu... Voyons comment ça évolue.

Rapace
19/08/2014, 01h17
Hello; je me suis "penché" sur le bruit que génèrent parfois les alims l'année dernière.
En ce qui me concernait j'en avais conclu, comme le dit Ragondin, que le bruit était uniquement du à des parasites (j'entendais l'aspirateur dans l'alim...et en branchant le pc ailleurs, les bruits étaient tous différents)
A priori, les parasites s'entendent plus ou moins selon la qualité de construction des bobines du matos... Donc rien d'inquiétant, j'ai fini par ne plus y penser. ;)
J'en profite pour dire qu'avec l'onduleur que j'avais acheté (Cyberpower comme ça : http://www.amazon.fr/dp/B001R0ZXWW/ref=asc_df_B001R0ZXWW20552255?smid=A3E82TRAX2HP3K&tag=clubic-mp-pc-21&linkCode=df0&creative=22802&creativeASIN=B001R0ZXWW)... c'était encore pire:|

SlyTheSly
10/09/2014, 22h53
Juste pour faire le point :
J'ai finalement échangé mon alimentation, en passant directement dans les locaux de http://www.green-spirit.fr/, situés pas très loin de chez moi (coup de chance).
Ragondin m'a accueilli et l'échange a eu lieu en quelques minutes, j'ai remonté mon PC et pour le moment tout roule, sans cliquetis intempestifs ;)