PDA

Voir la version complète : 9.2 et ATI Radeon HD 5800 (5850 pour être exact) = kaboom ?



BSRobin
02/08/2014, 16h10
Hello,

Je n'ai pas trouvé de post spécifique à polluer avec ma question, mais il y a encore des pauvres fous qui jouent à WoT avec une Radeon HD 5800 sans problème ?

Depuis la 9.2, impossible d'avoir un jeu stable, ca freeze + reboot obligatoire généralement au bout de 5 voire 10 minutes si je suis chanceux.
Je peux être dans n'importe quelle situation : vue arty, vue sniper, externe, ma machine freeze et pas de possibilité de ctrl-alt-supp.

J'ai installé les derniers Catalyst officiels, nada.
J'avais pas réinstallé un XVM par-dessus la 9.2, mais à toutes fin utiles, je l'ai supprimé.
J'ai refait une install full par dessus mon install courante : même combat.
J'ai fait une uninstall complète (y compris les données dans %Appdata%), refait une install complète dans un dossier vierge, WoT m'a bluffé le temps de deux parties, et paf, re-belote.

J'ai droit à ces freezes y compris lorsque je regarde des replays (genre celui-là : http://forum.canardpc.com/threads/62001-Le-topic-de-la-win-blind%C3%A9e?p=8003955&viewfull=1#post8003955), mais pas au même moment.

J'ai même tenté les low details parmi les low details, le jeu ressemblait à Minecraft, j'ai eu droit à un plantage quand même.

Mon CPU (i7 860) chauffe un peu avec Prime95 (75-80°C sur du Blend), mais la CG ne semble pas trop chauffer avec FurMark, elle plafonne à 65°C, ce qui m'a l'air super raisonnable.

A noter que j'ai totalement abandonné World of Warplanes il y a genre 6 mois à 1 an (plus ?) pour des freezes totalement inexpliqués (mais qui se limitait à devoir forcer un retour desktop et les logs Windows qui râlaient que le GPU était parti aux fraises).

Techniquement, ma CG est désormais *sous* les pré-requis, mais si quelqu'un peut me confirmer qu'il arrive encore à faire tourner WoT avec un vieux tromblon, ce serait bien urbain ...

Thonyo_again
02/08/2014, 16h33
ATI Mobility Radeon HD 5800 Series pour moi, donc franchement pas une foudre de guerre à l'heure actuelle et le jeux fonctionne en paramètre minimum sans aucun problème.

BSRobin
02/08/2014, 16h39
Merci de l'info.
Je jouais déjà en paramètres min. pour avoir un framerate convenable (60 à 80fps), je vais essayer de taper au hasard sur les settings...

Ckao
02/08/2014, 19h14
Je penche pour un problème perso, de mon côté avec une HD5850, 4Go de RAM et un proc bien plus faible (AMD X3 445) j'ai pas de soucis particuliers. Je joue en détails minis/moyens 1900x1080.
Bon, j'ai joué qu'une demi heure sur la 9.2 mais pas de plantages.

T'as pas ces problèmes sur tes autres jeux?

BSRobin
02/08/2014, 20h52
Disons que ça fait un bout de temps que j'ai pas joué à un autre jeu desktop/fullscreen et au plus récent (genre X mois), c'est du banner saga et papers please :|

J'ai fait un peu de nettoyage de ventilo, a priori un peau d'ours s'était glissée dans mon ventirad CPU, j'ai gagné 10°C à Prime95, je vais retenter ma chance sous WoT et si ca tient pas, j'irai fouiller dans mes jeux Steam un truc à tester.

BSRobin
02/08/2014, 23h34
Mouais, après plusieurs parties sans pbm qui m'ont fait espérer que ... je sors l'arty tiers XI X , et freeze (en fin de partie déjà gagnée, heureusement).

Du coup, je suis allé faire un tour sur Steam: je viens de jouer près d'1H à L4D2 sans problème ... :|

Gtag
03/08/2014, 00h50
je sors l'arty tiers XI

Je crois avoir identifié le problème ! :ninja:

keulz
03/08/2014, 01h48
Mouais, après plusieurs parties sans pbm qui m'ont fait espérer que ... je sors l'arty tiers XI X , et freeze (en fin de partie déjà gagnée, heureusement).

Du coup, je suis allé faire un tour sur Steam: je viens de jouer près d'1H à L4D2 sans problème ... :|

Ouais, enfin L4D2 doit tourner sur un smartphone, non ?
Fait tourner furmark pendant 1h, tu verras si c'est ça.

kalimad
03/08/2014, 18h07
Je n'ai qu'une HD 5700 avec des drivers tout vieux et aucun problème.

BSRobin
03/08/2014, 19h23
Bon, j'ai fini par faire freezer mon L4D2 au bout de 3H ...
Ouais alors forcément, voilà, chez Wargaming, ça optimise son code entre un obus et un avion de ligne qui tombent du ciel alors forcément ... peuvent pas faire un jeu qui plante sur ma machine uniquement au bout de 3H ...

CaMarchePas
04/08/2014, 12h13
ATI radeon hd 5800 + core2duo e8400 + 4 Go de ram, je joue en 1920x1200, en medium, des heures d'affilées et jamais un plantage depuis la 9.2, le jeu est même plus fluide.

Si ton pc freeze aussi avec L4D2, même que au bout de 3 heures, cherche pas la faute sur WoT, t'as une merde avec ton pc.

crome
04/08/2014, 15h09
Je dirais même plus: certainement la mémoire de ta cg.

BSRobin
04/08/2014, 22h32
Sinon, vous avez vu le nouveau mode de jeu "Drift" ?

http://tof.canardpc.com/preview/4aaa054f-296c-4335-8e9d-468e9497d36a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4aaa054f-296c-4335-8e9d-468e9497d36a.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/a585d846-addd-4c1e-8f0a-88157fa05f26.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a585d846-addd-4c1e-8f0a-88157fa05f26.jpg)

... ouais, ca sent la CG en fin de vie :|
mais j'abandonne pas...

Thonyo_again
04/08/2014, 22h35
Sinon, vous avez vu le nouveau mode de jeu "Drift" ?

http://tof.canardpc.com/preview/4aaa054f-296c-4335-8e9d-468e9497d36a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/4aaa054f-296c-4335-8e9d-468e9497d36a.jpg)

http://tof.canardpc.com/preview/a585d846-addd-4c1e-8f0a-88157fa05f26.jpg (http://tof.canardpc.com/view/a585d846-addd-4c1e-8f0a-88157fa05f26.jpg)

... ouais, ca sent la CG en fin de vie :|
mais j'abandonne pas...

Motion Blur 4000 % :lol:

Carpette
06/08/2014, 18h40
J'ai testé la 9.2 ce week-end avec une 4870, aucun soucis, le jeu tourne bien.
Pas de crash.

BSRobin
10/08/2014, 13h24
Merci pour vos retours, pas d'amélioration de mon côté.

J'ai ouvert un ticket au support, effectué les différentes vérifications et leur ai généré le rapport Aida64, dégage les services au démarrage, j'ai même désinstallé Avast pour qu'il ne persiste plus à se lancer au démarrage, que dalle.
Evidemment, j'ai fait la bêtise de leur uploader les captures d'écran "motion blur level over 9000", et en 20 minutes, un technicien chevronné a repris en main le ticket pour dire "hey, va au bois, c'est un problème matériel, je ferme le ticket".
Et vazy crève la gueule ouverte ...

Je me suis même fait chier à trouver un petit utilitaire écrit par un ukrainien (phear !!) pour tester la mémoire de la CG, pas trop compris comment ça marchait, mais il m'a rien trouvé (je vérifierai de temps à autre que je n'ai pas versé un acompte de 100 000 euros pour l'achat d'une île dans le Pacifique - ce qui est idiot, à mon sens, rapport à la fonte des calottes polaires, montée des eaux, tout ça).

J'ai récupéré MSI Afterburner et ai altéré le profil du ventilo de la CG pour qu'il tourne plus vite selon les montées en température, ça marche bien sous FurMark, je gagne entre 1 et 3°C ...
Mais toujours des freezes aléatoires in-game.
Si c'était un plantage/retour bureau, BSOD ou autre, j'aurais une chance de mettre la main sur un code d'erreur, mais là que dalle.

Reste une piste non explorée : l'installabilité de l'alimentation (qui a l'âge de la config).
Mais bon, ça me fait quand même une sorte de fussoir que je n'ai pas eu du tout ces problèmes avant la 9.2, et que le seul autre jeu où j'ai rencontré ces genres de freeze (avec néanmoins la possibilité de killer le jeu) c'était sur WoWP...

CaMarchePas
10/08/2014, 15h21
Robin, sérieusement... On te dit que ça ressemble très fortement à un problème matériel, tu as le problème avec un autre jeu, ton dernier screen confirme l'hypothèse d'un problème matériel... Tu t'attendais à quoi auprès du technicien WoT ? T'as même du bol, un sous fifre t'aurais dit :
-lol enlève les mods
-lol réinstall
-lol utilise les réglages par défaut
-lol réinstalle les drivers/windows, pas notre problème

Et 3 semaines tu n'aurais pas bougé.

Va demander de l'aide sur la section hardware de notre forum, car là pour moi tu t'embrume pour rien :
-y'a des logiciels bien connus et vérifiés pour surveiller tes températures/voltages (et qui permettent de faire des logs jusqu'au plantage et les donner aux canards qui vont t'aider)
-y'a pas besoin de logiciel spécial pour que tes ventilos de gpu tournent plus vite quand elle chauffe, c'est censé déjà le faire et avec les pilotes ati tu peux même forcer leur vitesse dans les options avancées il me semble (et 60° ça ne me semble pas un problème)
-y'a des façons relativement simples de tester certaines pièces, faut juste avoir quelqu'un pour te dépanner le temps d'un essai, sur le forum hardware ils t'en diront plus mais déjà : enlever les barrettes mémoires une à une et tester, les inverser si plusieurs slots ; changer la gpu, oui c'est con mais au moins t'es sur que ça ne vient pas d'elle... tu mets celle d'un autre pc (d'où le besoin d'un ami) et tu testes... Si tu venais à changer ta GPU et que ton problème venait d'ailleurs, t'aurais bien l'air con quand même...


Mon propre exemple pour te montrer le merdier avec le hardware : TF2 plantait systématiquement après 1h30-2h de jeu, à l'époque mes jeux récents eux ne plantaient pas, windows non plus. Réinstallé le jeu, réinstallé windows, réinstallé les drivers, des plus récents, des plus vieux, des non officiels, changé de gpu (remis une très vieille et une très récentes), changé les barrettes mémoires, rien n'y faisait.
Demandé de l'aide ici (section hardware), on m'a donné les logiciels à utiliser et la surveillance... Si en temps normal toutes les températures étaient bonne (60°C la gpu, 40-50 le proco...) en laissant tourner le log idem, normal, mais en faisant tourner TF2 le proco lui chauffait chauffait chauffait et au bout d'une heure 30 atteignait 90°C avant de se couper...

Oui le problème venait du ventirad du proco dont une attache étaient usé, du coup il chauffait moins bien, mais ça ne merdait QUE sur TF2, va savoir pourquoi... Changé de ventilateur, plus aucun problème, 4 ans après je joue toujours avec...

BSRobin
10/08/2014, 15h45
Robin, sérieusement... On te dit que ça ressemble très fortement à un problème matériel, tu as le problème avec un autre jeu, ton dernier screen confirme l'hypothèse d'un problème matériel... Tu t'attendais à quoi auprès du technicien WoT ? T'as même du bol, un sous fifre t'aurais dit :
-lol enlève les mods
-lol réinstall
-lol utilise les réglages par défaut
-lol réinstalle les drivers/windows, pas notre problème

Oui oui, sauf qu'une CG qui affiche de la merde (mes screenshots) après 3, 4 reset hard dans sa tête veut pas dire que c'est la CG le problème.



-y'a pas besoin de logiciel spécial pour que tes ventilos de gpu tournent plus vite quand elle chauffe, c'est censé déjà le faire et avec les pilotes ati tu peux même forcer leur vitesse dans les options avancées il me semble (et 60° ça ne me semble pas un problème)

Oui, et non.
Catalyst Control Center via l'Overdrive semble ne permettre que de définir une nouvelle vitesse de ventilo par défaut quand la CG fonctionne "à haute performances" (== quand elle bosse), mais c'est à peu près tout.
MSI Afterburner te permet de changer la courbe de vitesse du ventilo vs température : quelle vitesse (%age) pour quelle température.
Donc techniquement oui, une CG avec ventilo sait d'elle-même faire tourner le ventilo plus vite quand elle chauffe plus, mais MSI Afterburner te permet de faire tourner le ventilo +vite (ou -vite, selon les besoins) à température équivalente que les réglages par défaut : http://www.overclock.net/t/646422/how-to-adjust-your-fan-curve-in-msi-afterburner



Va demander de l'aide sur la section hardware de notre forum, car là pour moi tu t'embrume pour rien :
-y'a des logiciels bien connus et vérifiés pour surveiller tes températures/voltages (et qui permettent de faire des logs jusqu'au plantage et les donner aux canards qui vont t'aider)

Oui, je vais finir par faire ça, HWMonitor me sert à rien en cas de plantage en l'état.

keulz
10/08/2014, 16h54
Furmark ne plante pas ? tu l'as laissé tourner 1h ?

BSRobin
10/08/2014, 17h50
Je l'ai laissé tourner 35 minutes en AA x8, mais je pense le relancer sans AA puisque les températures montent plus vite (et que c'est plus proche de mes conditions de jeu dans WoT).

BSRobin
12/08/2014, 02h53
Après avoir laissé FurMark tourner en AAx0 + BSDO code 124 (genre "ouhlà y'a un souci matériel"), j'ai fini par trouver un soft permettant de monitorer et logger les températures CPU/GPU (et plein d'autres trucs), et même en cas de crash (HWinfo).
=> Aucune montée en température sous L4D2, aucune montée en température sous WoT même en cas de crash.
Du coup j'ai fait jouer les chaises musicales à mes barrettes de RAM et je *pense* avoir trouvé la fautive (ou le slot fautif, c'est encore à déterminer).

Infernux
12/08/2014, 10h00
Un slot fautif c'est un peu rare, bien plus probable que ça soit un module mémoire. Parfois ça peut venir de trucs plus con, je sais qu'à l'époque de mon E8500, le northbridge (P45) faisait crasher la machine dès qu'il dépassait les 55°C. Bon, maintenant que pratiquement toutes ses fonctions sont déportées dans le CPU y'a peu de risque que ça se reproduise mais bon.

BSRobin
12/08/2014, 13h57
Bah de toutes façons, je viens d'avoir à nouveau un crash avec uniquement la barrette soit disant "pas malade"...
Donc bon, bon, bon, je vais continuer le jeu des chaises musicales.

Infernux
12/08/2014, 14h06
Pour info tu utilises quel moteur de rendu ? (je sais plus s'il y a encore le choix en 9.2)

BSRobin
12/08/2014, 14h20
Pour info tu utilises quel moteur de rendu ? (je sais plus s'il y a encore le choix en 9.2)

Bah je me rappelle pas avoir vu ce choix quelque part, donc j'ai envie de dire celui par défaut.
Du monitoring que j'ai récupéré avec HWinfo, je vois un certain pourcentage d'activité sur "GPU D3D Usage [%]", donc euh, D3D ?
Edit: Je vois l'idée, FurMark c'est de l'OpenGL. Vais essayer de mettre la main sur un stress-testeur D3D.

Infernux
12/08/2014, 14h47
Non ce n'est pas ce que je voulais dire. D3D c'est direct X. Mais là n'est pas la question.
Il existe/existait, 2 moteurs de rendus (standard/amélioré ou un truc du genre).
A savoir le moteur pré 9.0 et le post 9.0.

BSRobin
12/08/2014, 16h24
Il existe/existait, 2 moteurs de rendus (standard/amélioré ou un truc du genre).
A savoir le moteur pré 9.0 et le post 9.0.

J'ai essayé les deux "Standard" et "Amélioré", en low settings. Pas de différence dans l'échec.

Infernux
12/08/2014, 16h30
Autre question, c'est quoi le modèle de la CG ? parce que 5800 c'est une gamme (aux dernières nouvelles).

BSRobin
12/08/2014, 16h40
Précisément c'est une Powercolor Radeon HD5850 1Go (http://www.powercolor.com/us/products_features.asp?id=235)

Infernux
12/08/2014, 16h47
Me semble que certains jouent avec moins que ça. Et tu n'as pas le moindre problème sur une autre application ? (excepté WoWp)

sonyc148
12/08/2014, 17h03
Me semble que certains jouent avec moins que ça. Et tu n'as pas le moindre problème sur une autre application ? (excepté WoWp)

Largement suffisant pour jouer une 5850... 60 fps à peu près constants en medium/high.

BSRobin
12/08/2014, 17h25
Me semble que certains jouent avec moins que ça. Et tu n'as pas le moindre problème sur une autre application ? (excepté WoWp)

Oui, c'est pour ca que j'avais pas précisé le modèle exact dans l'intitulé du topic, et j'ai eu confirmation que des canards jouent sans souci avec des 5800 mobility, 5850, 4850 même...
J'ai rencontré le souci *une fois* au bout de plusieurs heures de jeu sous L4D2 quand dans WoT ca peut aussi bien arriver au bout de 3 minutes que 8 que 12 que genre pas du tout pendant 1H.
Mais la norme, c'est un plantage en moins de 10 mn de jeu effectif.

J'ai remis une vieille Geforce 7800GT, je vais voir si WoT daigne se lancer...

Infernux
12/08/2014, 17h53
Le problème pour tenir les 60 constants n'est très probablement pas au niveau de la carte graphique mais plutôt au niveau du proco. Ou alors on a pas la même définition de 60.
Pas impossible que WoT stresse un peu plus certaines parties de la CG que L4D2, et ça ne m'étonnerai pas du tout vu comment la partie graphique est codé avec les pieds.

Il faudrait que tu regardes un logiciel où tu pourrais avoir la températures des VRM (VRAM). Et donc regarder si tu ne dépasses pas le seuil des 100° (parfois les VRM tiennent un peu plus). Ce serait peut être un début d'explication.

keulz
12/08/2014, 18h11
J'ai remis une vieille Geforce 7800GT, je vais voir si WoT daigne se lancer...
Très bonne idée, tu sauras si ça vient d'elle ou pas.

BSRobin
12/08/2014, 18h12
Sur le topic de la rubrique Hardware (http://forum.canardpc.com/threads/91319-Freezes-monitorer-temp%C3%A9ratures-et-voltage-efficacement-malgr%C3%A9-reboot-hard-%28manuel%29?p=8044483&viewfull=1#post8044483), j'ai a priori éliminé l'idée d'une surchauffe composant. HWInfo ne me remonte que des températures inférieures à 70°C en plein jeux avant que ca fasse pouf.

Après évidemment on n'est pas à l'abri d'une brutale montée de température en moins de 500ms (durée entre chaque sample), mais je penche plus, si c'est un pbm CG :
* un éventuel pet' sur la mémoire de la CG, oui, quelque part dans le 1Go, pas franchement exploité sur L4D2 mais qui peut l'être pour WoT (même si je joue en mini)
* un souci hard tiers sur la CG, mais ce qui m'emmerde au fond, c'est que FurMark, faut que je le fasse tourner 35 minutes minimum pour espérer voir un plantage, quand WoT ne demande que 3 à 4 minutes parfois

J'ai mis ma Geforce 7800 GT, le jeu tourne à 40 fps constant en mini, faut que je joue sur de plus longues périodes (mais coupures réseaux histoire de faire chier...).
Faut que j'arrive à jouer suffisamment longtemps sans plantage pour déterminer que c'est bien un souci quelque part sur CG ou Alim (forcément, la Geforce consomme bcp moins).

Ckao
12/08/2014, 18h19
Si ensuite tu peux tester ta 5850 chez un pote ce serait pas mal. Idéalement un pote qui a WoT tant qu'à faire.

Infernux
12/08/2014, 18h42
Tu peux remonter les températures de la VRAM avec ton soft ?
Comme dit, la façon dont WoT est codé stresse énormément la bande passante et la mémoire.

sirakuse
12/08/2014, 23h12
Ma carte graphique (GTS 8800) a "mourut" peu ou prou de cette manière... Ca a commencé par des freezes à la con, relativement espacés au début et puis de plus en plus rapprochés pour finir par planter quasi systématiquement avec des beaux caractères cabalistique à l'écran de boot. Ca a quand même pris environ 2 mois :-)

BSRobin
12/08/2014, 23h22
Tu peux remonter les températures de la VRAM avec ton soft ?
Comme dit, la façon dont WoT est codé stresse énormément la bande passante et la mémoire.

Dans, WoT peu avant le plantage (une ligne toutes les 500ms) :


GPU Thermal Diode [ᄚC] GPU TS0 (DispIO) [ᄚC] GPU TS1 (MemIO) [ᄚC] GPU TS2 (Shader) [ᄚC]
55.0 55.0 57.0 60.0
55.0 55.0 57.0 60.5
55.0 55.0 57.0 60.0
55.0 55.0 57.0 60.0
55.0 55.0 56.5 60.5
55.0 55.0 57.0 60.5
55.0 55.5 57.0 60.5
55.0 55.0 57.0 60.5
55.0 55.0 57.0 60.0
55.0 55.0 57.0 60.0
55.0 55.5 57.0 59.5
55.0 55.0 57.0 60.5

Je résume mais pour simplifier : températures à ce niveau pendant 5 minutes (et niveau de temp. identiques sur le CPU/la CM), donc rien de dramatique/louche.
(Le fichier complet est là 8679)

Ckao
12/08/2014, 23h26
Après si c'est un souci de mémoire t'aura aucun souci de T°. Si t'as un logiciel style MSI Afterburner tu peux essayer de downclocker la fréquence de ta carte graphique pour voir si c'est elle qui est limite.

Infernux
12/08/2014, 23h50
Jamais vu des VRM aussi froids que le GPU. Ou alors ça pourrait expliquer le problème.
Mais du coup si le problème vient bien de là, tu devrais avoir le problème sous FurMark.

Si mes yeux sont bons (pas facile de lire un csv à la main), l'utilisation du gpu est super faible aussi (~35%) les derniers relevés. C'était à quel niveau de détail ?

Edit : Je viens me faire des graphes vite fait. Tout semble stable. La fin du log correspond à un plantage ? parce que la plupart des valeurs semblent dérailler à ce moment là.
Edit 2 : Python c'est la vie, mangez en.
Edit 3 : Après, si le problème vient bien de la CG, même en en trouvant la source on ne pourra très probablement pas le corriger.

BSRobin
13/08/2014, 14h24
Jamais vu des VRM aussi froids que le GPU. Ou alors ça pourrait expliquer le problème.
Mais du coup si le problème vient bien de là, tu devrais avoir le problème sous FurMark.

Bah quand je suis suffisamment patient, FurMark arrive à planter 1 fois sur 2 au bout de 30, 35minutes.



Si mes yeux sont bons (pas facile de lire un csv à la main), l'utilisation du gpu est super faible aussi (~35%) les derniers relevés. C'était à quel niveau de détail ?

Bah super bas, tout au mini quasiment, juste au-dessus d'un rendu Minecraft.



Edit : Je viens me faire des graphes vite fait. Tout semble stable. La fin du log correspond à un plantage ? parce que la plupart des valeurs semblent dérailler à ce moment là.

Oui, la fin du log c'est le plantage: freeze du PC + reboot = plus de log dans le fichier.
Quelles valeurs semblent dérailler ? J'ai pas vu de gros pic/chute de valeur particulière (j'utilise "Generic Log Viewer" récupéré via un lien sur le site de HWinfo, il peut parser des logs HWinfo, Aida64, GPU-Z).

Infernux
13/08/2014, 14h29
Manque les ] de tes quotes :p

Sur la fin, juste avant le crash, la plupart des relevés s'envolent (ou alors j'ai foiré mon script :rolleyes:)

D'ailleurs de ce que j'ai lu, la mesure MemIO est en fait la température du contrôleur mémoire et non des VRM (je n'ai pas d'ordi sous Windows pour tester le logiciel avant jeudi).

Après comme je l'ai dit avant, la CG semble être fautive (t'as déjà des retours sur ta 7800 ?) et il est très peu probable que l'on puisse y remédier.

Edit : Je viens de voir tes posts dans l'autre topic, et de toutes manières si t'as des artefacts c'est très très très très probablement un problème sur la CG (comme le dit l'ami Vectra).

BSRobin
13/08/2014, 20h19
Bon, vous le répétez pas à mon karma, mais j'ai remis ma Radeon, et après avoir scanné la VRAM et n'avoir rien trouvé, j'ai retenté ma chance sous WoT en activant la synchro verticale.
Et ça fait genre 2H, et j'ai pas eu un plantage depuis. Mais chuuuuuuuut.

Infernux
13/08/2014, 20h23
Est ce que tu dépassais les 30/60fps avant ?

kalimad
13/08/2014, 20h31
J'ai trouvé ce qui n'allait pas, ta CG avait juste envie d'aller faire un tour... :ninja:

BSRobin
13/08/2014, 20h36
Est ce que tu dépassais les 30/60fps avant ?

Oui, largement, genre je dirais 60/75fps en moyenne, 100/110 fps en pointe/statique bien caché dans mon buisson.

Infernux
13/08/2014, 21h23
Ca expliquerait pourquoi la V-Sync empêche la CG de crasher. Il limite les FPS à la vitesse de rafraichissement de l'écran (probablement 60Hz dans ton cas), ou 30, ou 15 etc...
Histoire d'avoir toujours une image complète dans le buffer et éviter le tearing.
Et du fait qu'il calcule moins d'images dans le vide, bah la charge baisse tout simplement. La carte est moins stressée, et plante donc moins. Mais ça ne veut pas dire que le problème est résolu.