PDA

Voir la version complète : [Debat] Le Modele économique de WOT Pay2Win or not?



chlochlo
25/07/2014, 20h00
Ouverture du topik suite à une thèse soutenue par le forumeur Cowboy et tous les joueurs ayant moins de 48% de Winrate
"Ceux qui filent de la thune à Wargaming gagnent plus que ceux qui ne paient pas, gold ammo noob, wallet warrior"

World of Tanks permet de jouer du TierI au TierX sans payer
Comme tout MMORPG, pour monter de niveau il faut farmer de l'XP et du credits qu'on obtient sur le champ de bataille, en montant de niveau le grind devient plus cher en xp et les tanks ainsi que leur réparation coutent plus cher.

Quel est le Contenu Payant?
Beaucoup de contenus autrefois payants ont été rendus accessibles par l'intermediare de credits (monnaie locale du jeu)
-Obus golds accessibles en credits
-Consommables golds accessibles en credits
-Peintures Camouflages accessibles en credits
-Gold gratuits par l'intermediaire d'evenements (concours, changer le mot de passe, mettre un numero de telephone, codes gratuits distribués lors de salons de jeux video)

Pourquoi Payer?
-Places de parking, non disponibles en credits c'est pour moi le seul facteur payant pour celui qui aime collectionner les tanks, on peut en obtenir gratuitement lors de missions à réaliser ingame ou lors de dons gratuits de tanks qu'on souhaite pas garder, on le revend et on gagne une place de parking)
-Tanks Premium au nombre d'une soixantaine, ils représentent environ 15% du parc, ils sont moins bons que leur homologue élites mais bénéficie dans la plupart des cas d'un matchmaking amélioré, ils servent à farmer des credits de l'xp et d'entrainer un equipage d'un autre tank de la meme catégorie et de la meme nation; la rentabilité en credits de certains tanks leurs permettent de jouer avec des obus golds sans etre trop déficitaire. On peut en obtenir gratuitement par l'intermediare de cadeaux ou de missions
-Compte Premium: augmente vos gains d'XP et de credits de 50%, permet de grinder plus vite. On peut s'en passer si on est un bon joueur une victoire vous rapportera plus qu'une défaite et le gain d'XP et de credit dépendra de vos performances en matiere de kills, dégats directs ou par éclairage. Il est possible d'obtenir des jours premium gratuitement par l'intermédiaire de Missions.
-Démontage d'équipement fixe qui coute 10golds sinon vous récupérez la moitié du prix en revendant le tank, ou vous perdez l'équipement en le détruisant
-(Ré)Entrainement d'équipage à 100% ou réinitialisation des Skills à 100%, élément dérangeant qui peut etre considéré comme Pay2win, un équipage à 100% serait bien meilleur que celui à 90%, 80% ou 75%. Toutefois pour les joueurs débutants, tous les tanks Tier I disposent d'un équipage à 100% ce qui réprésente un joli cadeau de plusieurs centaines de golds
-Conversion D'xp accumulé sur un tank en FreeXP permet de grinder plus vite un arbre techno, on peut aussi obtenir de la freeXP, elle représente 5% de l'XP obtenu au cours d'une bataille
-Camouflage permanent sinon faudra le renouveler en credits
-Elargissement de caserne
-Acheter du crédit pas interessant sur la conversion, il vous coutera moins cher d'acheter du compte ou du tank premium

En résumé le seul facteur performance (obus gold) a été rendu accessible à tous les joueurs car accessibles en credits mais pour cela il faut farmer des credits
Et Wargaming ne s'en cache pas, en payant vous grinderez plus vite en XP ou en Credits
http://tof.canardpc.com/view/779cf4a2-e7fa-4c30-b5ba-773174dcb99e.jpg
Mais pour grinder de l'xp et et du credit ça nécessite d'etre performant dans le jeu
Si vous etes mauvais les bonus d'un compte ou d'un tank premium ne vous serviront à rien
0xp +50% +50% = 0
0cred +50% +50% = 0
On peut grinder plus facilement de l'xp et du credit par l'intermediaire de missions, d'event de weekend (X3, X5, X2 ou X3 XP d'equipage)

Donc
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot? ou est ce que vous jouez gratuitement à WOT?
2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue?
3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons?
4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu?

Pay2win or Not? Débattez :ninja:

Aerial
25/07/2014, 20h24
1)Non, c'est comme les sites de rencontres. L'inscription est gratuite. L'utilisation de la moindre fonctionnalité est payante. La dernière fois que j'ai cliqué sur Battle sans avoir de compte premium, un gros plan de SerB est apparu, exigeant de payer 1 gold pour entrer en bataille. :ninja:

2)Oui : finir déficitaire à haut tier dès que tu prend un obus un peu gros, ça m'a saoûlé. => Compte premium.
Nota: ce n'est pas parce que j'agis comme ça que c'est justifié, hein, faudrait pas que certains reprennent mes propos pour appuyer les leurs comme si j'étais parole d'évangile....

3)Ma toutoute première fois ? Je voulais un char lourd. J'en avais marre de me taper du light ou des mediums. j'ai craqué pour le PZ B2. Puis j'ai vu qu'il n'avait rien d'un lourd. Alors j'ai craqué pour le Löwe (ancien prix). J'ai aimé. :wub:

4)Trop de variables....à calculer.....ma tête.......

Gtag
25/07/2014, 21h08
Reprenons :

Bonjour, non.

Ghost33110
25/07/2014, 21h29
1) Oui, mes achats sur WoT sont loin d'être une nécessitée. J'ai longtemps joué sans avoir dépensé le moindre centime. Je n'ai acheté du gold que pour convertir de l'experience de char élite en freepex (et uniquement par ce que je ne voulais pas faire 30 / 40 parties de plus avec le char....). Et les char premium: pris uniquement par ce qu'ils me plaisaient (et le T34 aussi pour les credits, mais ça n'a pas été ma motivation première). Pour info, je n'ais jamais pris de compte premium (sauf les jours qui étaient offerts).

2) Non. Je peut me contenter de ce que me fournit le jeu.

3) Achat de gold, histoire de me faire de la freepex (et un camo sur mon hetzer :rolleyes:).

4) Vu que mon T34 me permet de faire des parties en T8 sans me ruiner et que mes stats avec sont pas trop mauvaises, mes sats générales peuvent avoir été un peu montée avec l'arrivée de ce char dans mon garage. Mais globalement, vu que je n'utilise pas de compte premium, et que je doit utiliser un obus premium tous les 500 parties, je ne pense pas que mes achats aient une sérieuse influence sur mes stats.

CanardNoir
25/07/2014, 21h50
Je suis pas sûr qu'on ai besoin d'un topic à troll à la con, vous vous ennuyez autant que ça l'été?

PS Ghost : Ta signature est bcp trop haute et carrément hors charte.

Psychocouac
25/07/2014, 22h25
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot?
Oui. On peut terminer world of tanks sans payer un radis.

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue?
M'obligeant, non. Il n'y a rien dans world of tanks qui OBLIGE à sortir la CB. Si je veux des obus gold, je les achètent en crédit, si je veux des consommables gold, même chose. Same thing pour un camouflage sur un char. Proof:
http://tof.canardpc.com/view/a3727a9b-4ff0-4560-9c35-b762c843a986.jpg


3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons?
Pour me payer des chars premiums qui ont un gameplay sympa et me permettre de gagner plus de crédits par partie. Chose que je pourrais faire en jouant un peu plus low tier mais je n'aime pas les parties low tier. L'autre solution aurait été de garder un char avec lequel j'ai un excellent win ratio à haut tier pour engranger des crédits. Mais cela reste plus facile en low tier. J'ai également acheté des golds pour me permettre de démonter des équipements que j'aurai été obligé de vendre et aussi reset les compétences de mes équipages mais c'est disponible en crédit. Mais avec les promotions il est facile d'avoir de belles réductions.

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu?
Non, avec mes 17000 parties au compteur, rien de ce que j'ai pu acheter uniquement avec des euros n'a joué dans mon score. On peut me reprocher mes 500 parties en IS6 avec son MM avantageux mais ceci est compensé par le reste des caractéristiques du char. J'ai plus dans l'idée que mes stats en is6 sont du au fait que je suis très bon avec plutôt que parce que ce char est OP.


Je vais rajouter un cinquième point car on ne se focalise que sur ce qu'on dépense pour l'instant.
5) Qu'est-ce que Wargaming ma donné gracieusement?
Wargaming m'a donné un KV1, un IS8 et ma passé mon IS4 tier X me faisant économiser beaucoup de crédits au moment du changement de la branche. Rien ne les obligeait à faire cela (un simple switch des tanks aurait pu très bien passer). Il y a également eu le panther de donné lorsque le E50 est arrivé.

Wargaming m'a également donné un Type 62 au moment de l'implantation de la branche anglaise des TDs dans leur concours pour celui qui ferait le plus d'xp.

Wargaming m'a également donné un B2 avec un coupon promotionnel.

Wargaming m'a également donné le LTP, le T7 combat car et le T1E6 qui sont de petits chars tier II amusant à jouer ainsi que la place de garage qui va avec. On peut toujours les vendre si on ne les aime pas et c'est un petit gain de crédit. Il y en a d'autres encore que j'ai loupé.

Wargaming a donné aux joueurs l'ayant débloqué le T34, un char premium de rang VIII quand celui ci a disparu de la branche des heavys américains et qui coûte à présent prêt de 50€.

Wargaming me fait également profiter de nombreuses promotions qui sont en jeu, me permettant de m'offrir des TX à moindre cout ou gagner plus de crédit, voir même des jours de premium. Il y a également des concours sur le fofo officiel de wargaming qui permet de gagner quelques golds assez facilement ainsi que des coupons qui sont régulièrement distribués pour gagner golds ou petit chars premiums.

Donc non, Wargaming est quand même ultra généreux envers ses joueurs c'est quelque chose que je le leur reprocherai jamais. ;)

Aerial
25/07/2014, 23h46
Et Wargaming va donner un char pour son prochain anniversaire, d'après ce que j'ai lu sur FTR.

Kieffer
26/07/2014, 00h20
Pour commencer, voici mes dépenses sur WoT depuis mes débuts en Mai 2012 :

http://tof.canardpc.com/view/64a6c140-5c32-4cad-87e7-3d7930887e56.jpg

Sur 26 mois de jeu, cela fait du 10,30 euros par mois, somme assez classique si je jouais à un MMORPG avec abonnement, comme par exemple Star Wars Galaxies à la grande époque.

Les golds achetés par la boutique m'ont servis ultra-majoritairement à acheter du temps en compte premium. Le reste a servi à convertir de l'xp en fin de branche pour sauter les chars full stock et débloquer quelques modules pour rendre le grind moins pénible.
On notera l'achat du PzB2, dans les mois qui ont suivis je l'ai gagné six fois à des concours sur le forum, j'aurai pu faire une petite économie dans ce cas là.
Vous noterez aussi que j'aurais pu économiser des sommes considérables si j'investissais dans des périodes de premium plus longues au lieu de renouveler de mois en mois.

Pour résumer, l'argent sonnant et trébuchant que j'ai dépensé en deux ans dans le jeu m'a facilité toute la partie gestion qui se déroule dans le garage. Monter les chars un peu plus vite, pouvoir démonter des équipements, réentrainer des équipages,etc...

Tout ce à quoi j'ai accès, un joueur n'ayant jamais investi un seul centime dans le jeu y aura aussi accès. Je ne paye pas pour obtenir des avantages en batailles, je paye pour que mon grind soit moins long et moins pénible, considérant que vu le temps que je passe sur le jeu et le "plaisir" que j'en retire, investir un peu d'argent est tout à fait compréhensible. Si je me base sur le temps joué, c'est un loisir absolument bon marché.

Avant que les obus golds ne soient accessibles contre des crédits, je n'en ai jamais vu la queue d'un. Le prix me semblait absolument disproportionné et je m'en tirais très bien sans, pas besoin.

Depuis que les obus golds sont accessibles contre crédits gagnés en jeu, non seulement je me retrouve sur un pied d'égalité avec ceux qui dans le temps passaient 200 euros par mois en obus golds à la carte bleue mais c'est aussi la seule fonctionnalité du jeu que l'on pouvait raisonnablement qualifier de litigieuse qui a disparu.

Le jeu est un Free to Play, je connais des tas de tankistes qui n'ont pas investi quoi que ce soit hormis des nuits blanches dans le jeu. Et si je viens à les croiser en batailles aléatoires je sais que nous serons sur un pied d'égalité. J'ai atteint les tiers plus élevés plus rapidement qu'eux, mais en batailles nos chars ont les mêmes caractéristiques, tirent les mêmes obus, portent les mêmes modules, les mêmes consommables. Aucune fonctionnalité du jeu n'est interdite aux joueurs non payants ou réservée aux joueurs payants.

World of Tanks, pay to win ?
Par le passé oui, quand seules les personnes dépensant de l'argent pouvaient avoir accès aux obus golds ou aux pelotons à trois. Maintenant non, c'est un vrai F2P.

Néanmoins je ne suis pas candide, toute la mécanique de grind et le système de jeu est pensé pour que le plus de joueurs possibles passent à la caisse, mais payer leur simplifie la vie, cela ne les rend pas meilleurs en batailles, pas le moins du monde, de la même manière qu'un gros joueur tomato fourré aux golds sera toujours un gros tomato.

Pour utiliser une comparaison/allégorie imagée sur la gold et les mauvais joueurs, vous me pardonnerez je l'espère :
-si tu mets une cerise sur un gâteau au caca, cela reste un gâteau au caca, la cerise ne le rendra pas meilleur à qui viendrait le manger.

ZeFeKa
26/07/2014, 02h03
Pas mieux qu'au dessus.

Reste plus qu'à attendre la buse venir prouver par A-A+B-B que tu payes pour win mais en fait tu win pas, que le compte premium ça te permet de win mais en fait c'est juste un confort comme sur n'importe quel autre F2P mais qu'en fait non car beh... non.

:ninja:

Thonyo_again
26/07/2014, 06h52
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot?
Oui. En plus, on peut même le finir sans jouer, c'est y pas merveilleux :p

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue?
Aucune obligation, une simple envie de confort. D'ailleurs mon premier achat de gold c'était pour finir mon forfait orange avant de passer à Free :ninja:

3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons?
Achat de gold uniquement pour compte premium, petit char premium, retrain et démontages d'équipement. Pas une seule munitions gold tirée dans ma carrière (ou alors une fois pour essayer et me rendre compte que ça ne me servirai à rien). Je préfère viser en fait et si je tombe sr un adversaire trop coriace ben je passe à un autre ou me bouge le cul pour le contourner si possible (je joue quoi :p).

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu?
Pas vraiment, le premium m'a juste permis d'être à l'aise financièrement en haut tiers. Les teubés étant partout, en petit comme en haut tiers, mon winrate s'est stabilisé depuis un bon moment à 54 %.
Saloperie de luck to win :ninja:

eboshi
26/07/2014, 10h19
Allez, pour la science :p


Ouverture du topik suite à une thèse soutenue par le forumeur Cowboy et tous les joueurs ayant moins de 48% de Winrate
"Ceux qui filent de la thune à Wargaming gagnent plus que ceux qui ne paient pas, gold ammo noob, wallet warrior"

1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot?
Oui, suffit de se bouger le cul, ça fait deux ans et demi que j'ai plus rien payé, l'esl/CW/concours sont la pour payer pour vous votre premium :p

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue?
Non, j'utilise rarement des obus gold ou des conso gold en random,c'est vraiment utile que dans de rare cas ou les tanks exploitent bien leur force.

3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons?
40€ pour les 4 premiers mois de premium à la sortie.

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu?
Non. J'ai jamais utilisé beaucoup d'obus gold en random, de manière général je ne prend que 5 obus gold sur mes tanks " au cas ou". et je ne les utilisent que rarement.

Thyrion
26/07/2014, 11h56
Pas mieux qu'au dessus.

Reste plus qu'à attendre la buse venir prouver par A-A+B-B que tu payes pour win mais en fait tu win pas, que le compte premium ça te permet de win mais en fait c'est juste un confort comme sur n'importe quel autre F2P mais qu'en fait non car beh... non.

:ninja:

Ah ouais c'est un débat mais en fait faut pas dire le contraire, d'accord.

Un RHM gros canon à la gold, ou un t-54 jouant moitié à la gold, c'est pour moi clairement pété...
Et pour jouer comme ça obligation d'avoir un compte premium, sachant que si on veut gagner les sousous soi-même (avec un t6 par exemple), on ne joue plus avec des tanks aussi peu respectueux de l'équilibrage.

Capfab
26/07/2014, 12h15
Coin,

Roh, un debat de fond,j'en suis :ninja:

1)J'ai joué environ 1 an et demi sans débourser un copek.C'est bien sur plus long,mais jusqu'au tier7/8 c'est jouable sans souci .

2)De la frustration dans WOT,forcement, dans un jeux comme celui-ci,on en veut à l'equipe,au monde,a wargaming et meme au chat qui vient foutre son cul entre mon nez et l'ecran:( .

3)Oui,j'ai craqué au bout d'un certain temps;les raisons,ben accelerer le grind (donc compte prenium + gold pour la free xp) et aussi deux chars premium pour les sous sous (dicker max et kv-5)

4)Je ne pense pas.j'utilise les obus gold uniquement avec le valentine.Même avec le kv-5 je n'en utilise jamais car ca nuit trop à la rentabilité(master sans aucune gold de tirée B).).et pour les consommable golds idem,jamais.

5)En question 5 je dirai, que pensez vous du developement de wot,nouvelle fonctionnalitée ou nouvelle branche de char:
C'est la que ca se complique : je n'aime pas les obus golds payable en credit,trop de gens en ont et donc ca casse un peu le gameplay.Idem pour 6ième sens je trouve cette compétence abusée.
Pareil pour le T57 et WTF que je trouve trop puissant.
Après pas de quoi malgré tout crier a l'arnaque ou que sais je encore,je joue a ce jeux depuis 2011,je kiff encore pas mal et meme si wargaming pousse à la depense ca reste relativement loin d'un pay-to-win.

keulz
26/07/2014, 12h22
Mais est-ce les meilleurs ?
Répondez
maintenant.

Psychocouac
26/07/2014, 13h05
Et pour jouer comme ça obligation d'avoir un compte premium, sachant que si on veut gagner les sousous soi-même (avec un t6 par exemple), on ne joue plus avec des tanks aussi peu respectueux de l'équilibrage.


NON.

Tu n'es pas obligé. Tu peux aussi faire 4~5 parties tier V/VI pour rentabilisé ta partie full gold en T-54. Et je suis désolé c'est peu importe le tank de ces tiers que tu utilises car ils rapportent quasiment tous de l'argent.

Vous avez un gros problème de sémantique j'ai l'impression.

"Devoir, contrainte imposés par des règles morales, des lois sociales "

Est-ce que tu ne peux pas charger tes golds en T-54 si tu n'es pas en premium? Si? donc ce n'est pas une obligation.


Il est fortement conseillé d'être en premium pour jouer comme ça mais vous n'êtes pas dans l'impossibilité de le faire si vous n'êtes pas premium.

sirakuse
26/07/2014, 14h56
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot?
Oui.

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue?
Non.

3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons?
Achat de deux chars premium + quelques crédits gold pour places de garages supplémentaires.

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu?
Non.

5) Ces questions font elles avancer le débat ?
Non, mais c'est bien tenté.

eboshi
26/07/2014, 16h59
2)De la frustration dans WOT,forcement, dans un jeux comme celui-ci,on en veut à l'equipe,au monde,a wargaming et meme Leucha qui vient foutre son cul entre mon nez et l'ecran:( .

Fixed ^_^

Gtag
26/07/2014, 17h06
Il est nul ce débat, il est où CowBoy ?

ZeFeKa
27/07/2014, 08h13
Ah ouais c'est un débat mais en fait faut pas dire le contraire, d'accord.

Ah mais si on peut, mais faut pas se contredire soi-même ou savoir argumenter correctement (je ne dis pas cela pour toi mais pour notre messie ;))


Un RHM gros canon à la gold, ou un t-54 jouant moitié à la gold, c'est pour moi clairement pété...
Et pour jouer comme ça obligation d'avoir un compte premium, sachant que si on veut gagner les sousous soi-même (avec un t6 par exemple), on ne joue plus avec des tanks aussi peu respectueux de l'équilibrage.

Le truc c'est que même en premium, si tu joues tes tanks full gold, les sous, t'en gagne pas, faut farm à côté.
Du coup... Pour ce genre de personnes, sortir la carte de crédit est une condition sine qua non pour full gold avec ses tanks ou juste une question de confort car diminue le farm à côté ?

Vue que dans tout les cas faut farm, j'opte pour l'option 2.

Lelolo
28/07/2014, 14h35
Ouverture du topik suite à une thèse soutenue par le forumeur Cowboy et tous les joueurs ayant moins de 48% de Winrate
Je ne suis pas sûr que la majorité des répondants remplissent le critère... moi oui :(; plus de 2k parties et environ 45% qui ne décolle pas

1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot ?
A partir du moment où le client se télécharge gratuitement, et se lance sans demander quoi que ce soit d'autre techniquement oui

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue ?
Non, enfin si mais en fait non. De la frustration oui, mais sur mon niveau de jeu ; rien qui incite à sortir la CB

3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons ?
Oui, pour acheter quelques chars premium.
Soit des T VIII pour voir ce que c'est avant d'arriver à ce niveau de la branche (T59 et T34) vu ma vitesse de progression (liée au nombre de partie jouées évidemment.
Soit deux petits parce que je m'amuse bien avec (les deux allemands capturés aux françaisPz.Kpfw. S35 739 (f) et Pz.Kpfw. 38H 735 (f) ) ce qui est le but d'un jeu s'pas ?
Soit le Mathilda et le Churchill III parce qu'ils étaient en promo et que je suis faible ; en fait, à cette période je jouais (un petit peu) plus et j'ai voulu "rendre" à WoT

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu ?
Si c'est le cas il faut l'enlever tout de suite :)
Donc sûrement pas en ce qui me concerne.

En revanche je n'ai pas déboursé un seul centime pour WoWarplanes

keulz
29/07/2014, 10h35
Ça veux dire que si on paye il ferme sa grande gueule pleine de merde ?

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRhqKwa_ZpMw9JxoUod3nqg5HE5SKnom cTEgqk0dF-Z9y9K4D_9LEwxiB3P

chuuuut personne n'a vu qu'elle était périmée, avec un peu de chance il fermera son clapet à diarrhée quand même !

Le multi de chlochlo a quelque chose à dire ? :tired:

apocalypsius
29/07/2014, 14h28
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot?

C'est fait pour, donc oui, parait même que y'en a qui son payer pour joué, dingue non?

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue?

Je suis un éternel frustré, c'est pas une frustration de plus qui va me faire sortir la carte bleu, d’ailleurs, je n'en possède pas.

3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons?

Pour avoir une jolie boite en plastique, elle a fait son effet en vitrine à Made in Asia, rentabilité 5/5.

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu?

Comme je ne me caresse pas en matant mes stats, j'ai pas fais de comparaison, mais visiblement non.

kalimad
29/07/2014, 14h46
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot ?

Oui, mais c'est plus long

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue ?

M'obligeant ? Non, il n'y a que ma femme qui peut m'obliger à faire quelque chose pour pas que je sois frustré, justement. ;)

3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons ?

Du compte premium parce que je ne suis pas très patient.
Et un Type 59 parce que ça fait des envieux ;)

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu ?

Je ne vois pas en quoi puisque si le compte premium amenait le moindre avantage en bataille, il n'y aurait pas autant de chouineuses qui râlent parce qu'ils perdent alors qu'il payent...

Gtag
29/07/2014, 16h14
Je suis pas sur qu'on soit réellement intéressé par vos réponses, la création de ce topic était une manière pour Chlochlo de nous signifier qu'il fallait arrêter de polluer le topic de la win blindée.
Un peu comme Wam et son topic des parties pas top qui servait à faire remarquer aux gens que...euh, 'fin vous voyez quoi.

kalimad
29/07/2014, 16h29
Ouais mais on aime bien quand on nous pose des questions. ;)

titi3
29/07/2014, 17h13
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot ?

Oui

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue ?

Non mais comme je suis plutôt mauvais, pendant la promo de l'hiver dernier j'en ai profité pour acheter un an de compte Premium, parce que les T8+ c'est un gouffre à crédits :p

3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons ?

Ben donc compte Premium, le SU-122-44 (mais je le regrette, je le joue peu) & au tout début une dizaine d'euros pour un peu de gold

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu ?

Nope

Tex17
29/07/2014, 21h51
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot ?
Non! Un PC à 1000 € +abonnement Free 29.99 €
2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue ?
Oui, au début pour faire des platoons à 3
3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons ?
En aide au pays en voie de développement et la biélorusse est très jolie
4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu ?
Oui, au début des platoons à 3, puis Ajrarn et infernux ont pu aller voir d'autres joueurs et j'ai remonté mes stats!

Galsungen
30/07/2014, 11h53
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot ?

En dehors de l'acquisition d'une (ou plusieurs) machine(s), Oui, sans hésitation.

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue ?

Non pas vraiment, mais je suis assez récent sur le jeu.

3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons ?

Pour l'instant seulement 9,90 € lors des promotions sur les places de garage afin d'en acheter 25 d'un coup XD

J'envisage en revanche de me prendre quelques mois de Premium, si ce n'est directement une année afin de pouvoir "grinder"/monter plus vite mes tanks. Il est vrai que j'aimerais pouvoir acquérir plus d'expérience et de sous afin d'atteindre les hauts tiers plus rapidement et aussi d'avoir des équipages plus spécialisés plus rapidement.

J'ai pu en revanche atteindre le tiers 7 sans problème avec un compte standard. Après pour la rentabilité j'avoue qu'il me faut m'améliorer. Mais quand je joue bien, cela passe. Sinon quelques parties en tiers 5/6 permettent de bien rentabiliser, et comme j'en ai beaucoup en ce moment ;-)

Et non je ne joue pas trop avec les munitions golds sauf dans certaines team battles ou certains matchs (de même pour les équipements premium). Et jusqu'à présent je les ais acheté(e)s avec des crédits normaux du jeu. Je préfère apprendre à connaitre les points faibles des tanks et réussir à les percer à l'AP :-)

Pas encore acheté de tank premium, même si les sirènes ont une bien jolie voix.

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu ?

Un boulet restera un boulet, avec ou sans compte premium, tank premium ou munitions "gold". Donc non, c'est plus un travail personnel sur ma façon de jouer et d'apprendre à connaitre mes tanks qui me permettent de m'améliorer. Les jours premium gagnés jusqu'à présent ne m'ont permis que de gagner plus d'expérience ou de sous, pas d'être meilleurs dans les parties.

Alkeas
30/07/2014, 18h00
1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot?
Oui . En piratant le wifi du voisin . Et son réseau électrique tant qu'à faire .



2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue?
Oui . J'allais aux putes mais j'avais plus de liquide .



3) Si Vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons?
Oui . Pour avoir un Matchmaking préférentiel ,gagner 5% de win rate ,augmenter la taille de mon membre ,faire revenir l'être aimé et marabouter mon patron .



4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu?
Oui ,depuis que j'ai des camos dégeu' sur mes chars on ferme les yeux quand on me croise .



...


Bon ,ok ,celle là est vraie :p

Thyrion
30/07/2014, 21h58
Oui . J'allais aux putes mais j'avais plus de liquide .

Mais où vont les putes ?

Bernard Renard
03/10/2014, 17h18
Peut importe ce que pense beaucoup ici, jouer 10mins un tank premium pour tirer 3 obus gold ca sera toujours pour moi un P2W bien caché.
Lé batar y farm du créd. C tro p2w ce jeu!

fenrhir
04/10/2014, 14h46
Tip : ça fait longtemps que les obus premium sont achetables en crédit, et pour un bon joueur, qui saura les rentabiliser, en avoir 4-5 par cher reste faisable, sans premium. Ni gold.

Psychocouac
04/10/2014, 15h46
Ce qui me choque dans l'argument "tirer des obus golds tue le skill" c'est qu'à vous lire, il suffit d'enclencher les golds, faire click droit et tirer en continu.

Moi ces mecs la je les adore. C'est grâce à eux que j'ai 67% de WR en VK4502B parce qu'ils me tirent dans le caisse, c'est les même qui tirent sur le bec du T110E5 sans rien lui faire, qui me facehugent alors que je suis en IS4, etc... Et tout ça à la gold.

Moi je le vis très bien perso.


- L'autre utilisation des golds est pour les consommables qui, toujours de mon point de vue, sont vraiment passable, ils apportent bien sur des petit plus, plus ou moin négligeable (extincteur automatique, ...), alors que d'autre me semble vraiment inutile (chocolat, café, ...)

Apparemment tu as pas exploré toutes les possibilités des consommables, parce que dire que les food sont inutiles c'est que tu les as pas essayé. (au hasard sur tes arties/tes chars légers)

ZeFeKa
04/10/2014, 16h15
Tu dois être super skillé alors pour pas que ça te gêne les mecs qui te gold la gueule.

SquiZz
04/10/2014, 16h57
Bonjour,

1) Peux-t-on jouer gratuitement à wot?
Oui, je l'ai fait pendant longtemps et je joue encore sans payer

2) Avez vous senti à un moment ou un autre un sentiment de frustration vous obligeant à sortir la carte bleue?
le grind passé le tier 8 (crédit surtout)

3) Si vous avez donné de l'argent à Wargaming, Pour quelles raisons?
Oui 2 ou 3 mois de premium pour accélérer le grind xp et être rentable passer le tiers 8 + un char premium pour faire des crédits sans payer de premium en plus

4) Vos statistiques InGame sont-elles corrélées à un bonus payant dans le jeu?
Non

Bref, WOT c'est un Pay to not grind Mon seul regret c'est de ne pas avoir acheter le type 59 et que le nombre d'obus gold dans l'ammo rack ne soit pas plus limité

Psychocouac
04/10/2014, 17h00
Tu dois être super skillé alors pour pas que ça te gêne les mecs qui te gold la gueule.

Ça doit être ça mec. Je l'ai toujours su en fait mais maintenant que tu le dis ça me parait tellement évident...

Tankodesantniki
06/10/2014, 01h58
Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, les "obus gold", je les trouve pas si évident a utiliser, en particulier les HEAT.

-> Sur une arty, ils ne percent pas le frontal des chars (donc 0 dégats), ils ne sont efficaces que si on a le char en latéral, et à condition de ne pas toucher les chenilles (0 aussi)...

-> Sur un derp-gun, ils sont capable de bouncer ou d'être absorbés par les chenilles là ou une HE ne déçoit jamais, et ou la HE peut même percer avec un peu de chance et en visant un point faible.

-> En plus, sur un derp qui ne se joue qu'a la HE, ils ont une sale tendance a se mettre en obus "par défaut", ça m'énerve de me rendre compte que j'en ai envoyé un dans les chenilles quand je pensait tirer de la HE.

Même en APCR sur un "vrai" tube, ils ont une sale tendance à bouncer ou même ne pas pénétrer le frontal des tourelles des hull-downers, ce qui est pourtant le cas ou ils seraient le plus utiles... Là ou un tir dans la coupole du commandant a une chance de faire de bon dégats, gold ou pas.

Bref, c'est peut-être moi qui les joue mal, mais je trouve que c'est loin d'être la panacée. En plus au prix ou ça coute, c'est pénible.

CanardNoir
06/10/2014, 07h00
Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne, les "obus gold", je les trouve pas si évident a utiliser, en particulier les HEAT.

-> Sur une arty, ils ne percent pas le frontal des chars (donc 0 dégats), ils ne sont efficaces que si on a le char en latéral, et à condition de ne pas toucher les chenilles (0 aussi)...

-> Sur un derp-gun, ils sont capable de bouncer ou d'être absorbés par les chenilles là ou une HE ne déçoit jamais, et ou la HE peut même percer avec un peu de chance et en visant un point faible.

-> En plus, sur un derp qui ne se joue qu'a la HE, ils ont une sale tendance a se mettre en obus "par défaut", ça m'énerve de me rendre compte que j'en ai envoyé un dans les chenilles quand je pensait tirer de la HE.

Même en APCR sur un "vrai" tube, ils ont une sale tendance à bouncer ou même ne pas pénétrer le frontal des tourelles des hull-downers, ce qui est pourtant le cas ou ils seraient le plus utiles... Là ou un tir dans la coupole du commandant a une chance de faire de bon dégats, gold ou pas.

Bref, c'est peut-être moi qui les joue mal, mais je trouve que c'est loin d'être la panacée. En plus au prix ou ça coute, c'est pénible.

2/10

FullGore
07/10/2014, 06h45
le modèle économique de WG est juste, avec beaucoup de réussite, à faire un jeux suffisamment équilibré pour les Free vs payant. Je vois beaucoup plus ce jeux en "Tu payes pour éco du temps de jeux". Tu veux pas jouer un char stock ? T'as pas 5H par jour pour accumuler la free pex ? tu peux payer, c'est juste un confort super appréciable.

Depuis que les conso/shells golds sont en crédits, il n'y a vraiment plus aucun Pay to win à mon humble avis ( si on considère que jouer full gold est gage de WinRate, ce qui est à mon avis en grande partie faux, tu vas avoir plus de WN8 et autres stats basées sur les dommages, sensiblement, mais c'est tout ).

Si on reprend l'exemple du T-54, oui avec combat ration et beaucoup de HEAT, tu vas avoir un char vraiment top, mais si tu comprends rien, que tu te place mal, que tu t'engages trop etc, tu vas te faire démonter et ca les conso y changeront rien.

Bisous, xoxo.

P.S: Oui j'évangélise à base de parpaings dorés et j'aime ca !

CanardNoir
07/10/2014, 07h31
Oui enfin la réalité en t54 c'est qu'avec des gold t'as plus trop besoin de savoir te placer hein. Tu te fou derrière un peu n'importe où et sauf cas extrême tu vas passer un peu n'importe quoi n'importe comment.

Il serait temps que le modèle change et que les différents types de mun apportent différentes solutions pour des situations spécifiques a coût équivalent et pas une upgrade bête et méchante pour mec qui sait pas trop où tirer. Ce serait plus intéressant point du vu gameplay.

Carpette
07/10/2014, 09h47
Oui enfin la réalité en t54 [...] Tu te fou derrière un peu n'importe où.

Et tes heavy te maudissent par ce qu'ils ne voient pas l'ennemi et se font pourrir pendant que toi, bien au fond ... bah tu vois rien non plus :|

OuiOui
07/10/2014, 09h54
On s'en branle de l'avis des heavies quand on est un T54 full gold.
Bon le T54 c'est un peu le cas d'école de la gold no brain mais c'est le plus rageant quand tu joues un heavy supposé encaisser type ST-I ou E75 et que tu te fais trouer à répétition...

CanardNoir
07/10/2014, 18h02
Et tes heavy te maudissent par ce qu'ils ne voient pas l'ennemi et se font pourrir pendant que toi, bien au fond ... bah tu vois rien non plus :|

Ba oui bien sûr y a jamais personne pour éclairer les tanks d'en face, genre 15 mecs invisibles qui te pown. Sérieusement en pu derrière un buisson à avoiner à la gold ça marche. Y a même des unicum qui en font leur spécialité.

Si tu peux charger un conso pour passer un frontal de heavy en medium très mobile, au lieu de te sortir les doigts et d'utiliser ta mobilité pour compenser il y a un prbl d'équilibrag et ça débilise le gameplay le reste c'est juste de la justif de flemme, parce que les gold ça arrange tlm c'est confortable.

Thyrion
07/10/2014, 19h46
Oui enfin la réalité en t54 c'est qu'avec des gold t'as plus trop besoin de savoir te placer hein. Tu te fou derrière un peu n'importe où et sauf cas extrême tu vas passer un peu n'importe quoi n'importe comment.

Il serait temps que le modèle change et que les différents types de mun apportent différentes solutions pour des situations spécifiques a coût équivalent et pas une upgrade bête et méchante pour mec qui sait pas trop où tirer. Ce serait plus intéressant point du vu gameplay.
Les golds sur le 90mm du t49 sont intéressantes, tu fais moins de dégâts avec, ça pourrait être une bonne solution.
Personellement les golds m'énervent particulièrement quand je suis en t8-t9 et quand le gars d'en face, en t10 me perce le strongspot à la gold..

Carpette
08/10/2014, 18h04
Ba oui bien sûr y a jamais personne pour éclairer les tanks d'en face

Bah si tout le monde fait comme ça ... non (ou alors tu estimes que toi tu peux te planquer à l'arrière dans un buisson en medium, mais pas les autres).
Il suffit qu'un seul mec en face joue son medium comme il doit le faire ... et tu perds par ce que tes heavy ne voient rien, toi non plus, alors qu'en face, c'est duckhunt-day :lol:

chlochlo
08/10/2014, 19h24
bon j'ai mis à jour la first page

on attend toujours l'avis de cowboy sur ce topic :ninja:

GrosChat
09/10/2014, 15h50
Vu que j'ai participé au début de la shitstorm, je vais quand même donner mon avis sur la question du topic:

Le modèle économique de WoT n'est pas PTW du tout, WG a fait des efforts nombreux et répétés dans ce sens, et c'est pour ça que je reste fidèle à leurs produits même quand la concurrence fait de l'oeil.

Mais il faut que ce modèle à la fois rentable et non PTW le reste, par conséquent introduire des éléments PTW dans le jeu serait (si c'est le cas, un jour, une fois qu'on a toutes les infos pour juger définitivement, toussa...), pour WG en premier, incohérent, débile, et dangereux.

Du coup, autant rester vigilant, ça peut même leur rendre service... :p :ninja:

keulz
09/10/2014, 15h56
bon j'ai mis à jour la first page

on attend toujours l'avis de cowboy sur ce topic :ninja:

C'est quand la dernière fois que tu l'as vu être constructif ?