PDA

Voir la version complète : Sunless Sea : Lovecraft fait de l'hovercraft



Page : [1] 2

AgentDerf
18/07/2014, 11h33
https://s3.amazonaws.com/ksr/projects/613510/photo-main.jpg?1397826763


Site officiel : http://www.failbettergames.com/sunless/

Review : 80/100 http://www.pcgamer.com/sunless-sea-review/


Trailer Officiel :


http://www.youtube.com/watch?v=SJN-u8qYWC8

Live de Choca super intéressant :


http://www.youtube.com/watch?v=E8QZltH2lkg

Preview de GK pour ceux qui veulent pas se taper une vidéo de 1h :

http://www.gamekult.com/actu/preview-sunless-sea-pc-A135485.html

Page Steam : http://store.steampowered.com/app/304650/

L'univers à l'air top, une ambiance de malade.

Je me le suis pas pris, mais si des canards veulent faire des retours, ils sont les bienvenue.
Je peux pas plus développer la description pour le moment (je suis au taf) mais j'updaterai par la suite. Mais il y a pas mal d'info dans la preview GK.

gransdar
18/07/2014, 11h52
Ça a l'air vraiment bon, je vais surement céder rapidement :p

petite vidéo de notre ami Etrigane !


http://www.youtube.com/watch?v=T2yqIKwOj48&list=UUWpJSab2HUs7AjFurpyViVA

:wub:

AgentDerf
18/07/2014, 11h53
Pareil plus je regarde la vidéo de Choca plus ma CB commence à trembler. D'ailleurs sur le site officiel c'est 19$ donc 15€ c'est cool.

sebarnolds
18/07/2014, 11h55
J'avais joué un peu à leur free-to-play sous navigateur et l'univers était quand même très intéressant. Le jeu un peu moins j'ai trouvé.

Du coup, j'avais backé le projet, mais je ne suis pas trop fan de tester des early-access, donc je n'ai pas encore lancé. Mais le peu que j'en ai vu me donne envie.

AgentDerf
18/07/2014, 12h14
Oui c'est vrai que le faire l'early access cela te spoil bien le jeu et tu en arrives a plus vouloir y jouer (syndrome Dungeon of Endless pour moi).

Comme en effet la map est fixe pour le moment (normalement elle sera générer plus tard dans le développement) et que la difficulté et le end-game sont pas très clair pour le moment, en effet peut être il faut mieux attendre.
Si des canards ont déjà le jeu, vous pouvez nous renseigner sur le fait qu'il est possible de finir une partie ou non et de pouvoir bien progresser d'une partie à l'autre.
La je vois la partie de Choca il arrive jamais a réduire sa terreur, du coup fatalement au bout de 1h il est quasiment condamné à perdre.
Après peut être qu'il joue pas comme il faut, à savoir faire plus de combat pour chopper plus de ressource/bouffe.

Da-Soth
18/07/2014, 13h55
J'y joue mais j'ai un peu lâché.

L'ambiance est excellente, la musique sympa mais il reste des soucis qui me gênent.

Les combats sont plutôt simples et très nombreux. Ce qui fait qu'on peut se lasser très vite. En plus, on trouve rapidement une combo gagnante et on s'y tient. Ca devient du coup très rébarbatif.

Attention on est dans le Rogue-Like pur. Ce n'est pas une odyssée ce sont des aventures. On avance, on meurt, on explore, on meurt, on cherche le meilleur parcours, on meurt, etc...

Perso, je n'aime pas du tout ce type de gameplay où l'échec est presque inévitable et ce sont les erreurs qui te permettent d'avancer et d'atteindre ton but. Le dernier run, vous le ferez de façon parfaite parce que vous connaissez la carte, parce que vous connaissez les moyens de gagner des ressources et non grâce à votre talent naturel.

Pour le moment la map est incomplète et elle est fixe. Ils ont prévu de la rendre aléatoire pour assurer une certaine rejouabilité mais du coup j'ai un peu peur que le jeu devienne super difficile sauf s'ils réduisent le coût en Terreur quand tu voyages.

Je vous conseille vraiment d'attendre un petit peu avant de l'acheter.

---------- Post added at 13h55 ---------- Previous post was at 13h53 ----------


la je vois la partie de Choca il arrive jamais a réduire sa terreur, du coup fatalement au bout de 1h il est quasiment condamné à perdre.


Bah pareil que moi mais il parait qu'il existe un parcours parfait. Mais comme on est encore en early j'ai pas trop envie de me le spoiler ou de le tenter alors que le jeu doit encore changer.

AgentDerf
18/07/2014, 14h13
Ok c'est bien ce qui me semblait. La terreur monte super vite, et surtout on dirait pour aucune raison particulière. Choca traverse juste un peu la carte sans faire de combat, ou rencontrer de monstre vraiment terrifiant et paf il prend juste 10 pt dans le trajet.
Donc tu fais un mauvais aller-retour sans encombre et tu prends +10 en terreur.
+ un event aléatoire qui te rebalance +5 ou 10 en terreur.
Par tu reviens à Londres tu as juste assez de sous pour peut-être faire baisser les 15pt, mais du coup tu peux plus acheter autre chose (équipement, bateau, fuel, équipage...)

Bref oui c'est vraiment le truc typique d'équilibrage de early-access. Donc oui attendre la version finale c'est pas déconnant. Par contre peut-être que je vais l'acheter pour les soutenir et je l'installerai à la V1.

AgentDerf
18/07/2014, 17h14
D'ailleurs j'ai trouvé la roadmap :

http://www.failbettergames.com/sunlesssearoadmap

World à 43% et Combat + Eco & Trade à 65% cela laisse une bonne marge de manœuvre niveau évolution.


En gros la V1 c'est prévue pour septembre. Et ceux qui soutiennent pendant le développement auront des petits bonus :

"Early Access purchasers will also receive any extra areas or DLC we provide"

Bon allez je vais soutenir!

Tchey
18/07/2014, 18h26
Testé une petite heure, l'ambiance est excellente. Bon, je n'ai pas su trop quoi faire en fait, et grosse frustration, après avoir visité quelques ports et glané quelques trucs, je retourne à la maison. Dommage. Panne de fuel. A trois longueurs du port maison. Un crabe m'a attaqué, j'ai pu choisir de fuir, et le crabe m'a poussé sur une longueur, mais pas assez. FIN.

En fait si j'ai suivi, niveau gameplay, c'est un genre de QCM @Vous êtes le héros, avec une phase d'exploration ?

Da-Soth
18/07/2014, 18h59
Ok c'est bien ce qui me semblait.

Ya un petit truc pour éviter de prendre de la Terreur, ça aide pas mal quand on le connait, le problème c'est que rien dans le jeu ne te l'indique.

Il faut de préférence suivre les côtes et les bouées lumineuses. Ca limite les pertes en Terreur.

Mais même comme ça, c'est super tendu de voyager en mode 'ballade'.

---------- Post added at 18h59 ---------- Previous post was at 18h55 ----------


En fait si j'ai suivi, niveau gameplay, c'est un genre de QCM @Vous êtes le héros, avec une phase d'exploration ?

Non, on est plutôt dans les quêtes classiques données par des PNJs, on y gagne des objets et ces objets donnent de nouveaux dialogues ou possibilités. Tu as une histoire à suivre avec un but ultime et pour le moment, le monde est faussement ouvert puisque chaque voyage se prépare à l'avance et chaque étape a des pré-requis.

Par exemple, si tu es tombé en panne de fuel c'est que tu n'étais pas bien préparé à faire ce que tu étais en train de faire.

Ca peut paraitre confus mais j'essaye de spoiler le moins possible.

Tchey
18/07/2014, 19h05
N'ayant aucune idée de ce que je faisais, j'accepte mes excuses pour ne pas m'être préparé.

Suivre les côtes ou rester vers les bouées, ça semble "évident".

J'ai cru voir aussi que les crabes avaient peur de la lumière frontale du bateau.

A part ça, c'est beau, ça donne envie d'aller se perdre.

Da-Soth
18/07/2014, 19h07
A part ça, c'est beau, ça donne envie d'aller se perdre.

Carrément mais tu n'as pas le droit de te perdre. Sinon tu meurs.

AgentDerf
21/07/2014, 10h11
Bon j'ai testé un 1ier run. C'est pas si impitoyable que cela.
Cocha joue un peu comme un bourrin quand même (remarque il faisait pareil sur le live de Dungeon of Endless).

La terreur en effet et gérable, il faut bien observé l'indicateur au début de la barre de terreur. On vois les petits points rouge foncé monter quand tu fais quelques chose qui fait augmenter la terreur.
Et d'un coup passer au vert et se réduire, quand tu repasses dans un truc qui le fait baisser.
D'ailleurs marrant quand tu coupes la lumière dans le noir les petits points devient rouge vif et montent vitesse grand V, logique :)

J'ai perdu car c'était une partie test, ça allait pas trop mal, mais je voulais voir ce qu'avait dans le ventre un gros crabe! J'ai faillit le tuer (il me manquait juste 4 sec pour lui tomber ces derniers pv).
Et j'ai pris gras chère en terreur car je suis aller loin au Sud, et j'ai pas vu tout de suite le message dans le logs qui disait en gros "Ok on pas implémenté ces parties de la carte dans la bêta, fait demi-tour mec!"
Donc je me suis bien enfoncé dans le noir, pour faire le retour dans le noir aussi. Bref trop de point de terreur connement.

C'est pour cela que je sais pas si je vais refaire une partie, car bon jouer sans avoir le monde complet et un peu aléatoire c'est con.
Surtout que d'après la roadmap :


EMERALD - slated for late July. Map shuffling, more sophisticated legacies, additional beasties, the Iron Republic, the Sea of Autumns, the Reef of Roses.

Donc fin juillet il devrait avoir la génération aléatoire de map.

Edit : par contre j'ai aucune idée comment gagner de l'argent dans ce jeu. Tu en gagnes tellement peut, et en dépense tellement. Que même du matos à 500 ou 1000$ cela me semble impossible. Alors les bateaux à 6000 voir 20 000$ j'en parle même pas.

Melcirion
22/07/2014, 11h28
C'est du dead & retry du coup ou comme certain "faux" rogues tu garde des éléments à chaque mort ?

tenshu
22/07/2014, 11h41
Drapal, j'aime bien l'idée du truc :)

Dans le teaser c'est bizarre la physique de la lumière ne fonctionne plus contrairement a dans le premier teaser.
Aussi le bateau semble vraiment virer sur place ce qui casse un peu le feeling, mais bon a 20€ en l'état c'est trop reuch pour moi alors je vais attendre encore un peu pour voir.

Meuhoua
22/07/2014, 11h52
C'est du dead & retry du coup ou comme certain "faux" rogues tu garde des éléments à chaque mort ?

En fait tu peux choisir entre du permadeath (le jeu normal, la save pète quand tu meurs) ou mettre ta sauvegarde en classique (avec gestion de sauvegarde libre).
Et dans le mode avec permadeath quand tu meurs tu peux choisir de garder 1 truc de ton run (soit un membre d'équipage, soit une valeur de stat, soit ta map -ce qui aura du sens une fois la gen aléatoire de monde).

Melcirion
22/07/2014, 12h06
Pas mal l'idée, genre un survivant ou autre

Meuhoua
22/07/2014, 12h18
C'est pas aussi meta malheureusement, en tout cas pour le moment. Puis j'ai l'impression que le choix de garder une stat est vraiment plus avantageux que le reste (genre en alternant 2 "classes" et en gardant la stat de la classe du run précédent, ça permet d'avoir 2 stats balaises à la place d'une, mais j'imagine que pour l'heure les membre d'équipage ne sont pas aussi exploité qu'ils le seront au final).

Melcirion
22/07/2014, 12h24
Merci pour ton retour, je vais rester à l'écoute du sujet pour le prendre une fois le jeu plus avancé

Cotopaxi
24/07/2014, 19h57
Ils en parlent dans CPC 301. ;)

Aramchek
25/07/2014, 00h02
Ils en parlent dans CPC 301. ;)

Oui ils disent d'attendre :ninja:

AgentDerf
25/07/2014, 09h24
N° 301, qui est comme une lueur d’espoir dans ce jeu, difficile à trouver! :p
J'ai fait 4 ou 5 marchand de journaux, peanuts! Alors que certain on encore le 300! (Oui oui je sais j'aurai du resté abonné toussa toussa...)

En gros ils disent quoi? Prometteur, mais vivement la release de fin septembre?

Aramchek
25/07/2014, 20h32
N° 301, qui est comme une lueur d’espoir dans ce jeu, difficile à trouver! :p
J'ai fait 4 ou 5 marchand de journaux, peanuts! Alors que certain on encore le 300! (Oui oui je sais j'aurai du resté abonné toussa toussa...)

En gros ils disent quoi? Prometteur, mais vivement la release de fin septembre?

En gros le même constat que toi le jeu est prometteur mais il manque encore trop d'éléments. :)

AgentDerf
30/07/2014, 23h32
Ah ben putain ils sont ponctuel et tiennent leur roadmap! C'est top!

Et une belle maj : http://www.failbettergames.com/emerald-and-steel/

En résumé :
- Position aléatoire des iles sur la map! Youpi! Donc elle change à chaque partie!
- Nouvelles iles!
- Changer le nom de son bateau.
- Nouveaux events

En VO :



MAP SHUFFLING. This is the headline feature. The Unterzee now feels properly uncertain on each new career. We’ve gone beyond what we originally said we’d do – not only is the map shuffled between each replay, but also you’ll see variant forms of some tiles and islands. It’s working smoothly and we’ve been careful about what gets shuffled where, but expect weird and wonderful balance stuff until it settles down.

NEW LANDS! We didn’t manage to get Rattsey or Visage in – those will come later – but you’ll see the Salt Lions, the Mangrove College and the Sea of Autumns, and especially the Iron Republic.

SHIP NAMES. You’ll begin the game with a random ship name, but you can now rename it without buying a new one.

ZEE-BAT. This now works properly, and comes with a Mark On Chart feature to make it easier to navigate to newly spotted islands.

CHART IMPROVEMENTS. It’s much easier to wrangle the chart, and it’s now way prettier.

NEW SOUND EFFECTS. Liam’s been working on making the zee much more audible. I particularly enjoy the bats, myself.

NEW CONTENT. If you’ve been using Get New Stories regularly you’ll have seen a lot of this, but look out especially for the Overheard on Deck events, the Nephrite Quarter in the Khanate and the unusual trading options in the Iron Republic. (The word count in Sunless Sea has officially passed 100,000 words with this release.)

We were hoping to get enhancements to Legacies in too – but that’ll have to wait, sorry.


Et pour le futur ils s'attaquent à 2 pbs du jeu :

- Les combat – trop long, trop fréquent, pas assez fun.
- Le salaire ("rewards") – Démarrage trop dur et trop aléatoire. En gros cela sera moins la dèche au début.

Youpi!

Prochaine maj planifiée pour début août :


AQUAMARINE - early August. Neutral vessels, wandering phenomena. The Chelonate on its giant turtle-shell and the Promised Sea where the Fathomking holds court..

Meuhoua
18/08/2014, 11h44
Le système de combat du jeu va être entièrement revu pour un truc en temps réel (http://www.failbettergames.com/the-riddle-of-steel//), me tarde de voir ce que ça donne, c'est vrai que le système de combat de base était pas super attrayant entre son non-feedback et ces mécaniques à la fois trop pénalisante et facilement exploitable.

etherealwtf
18/08/2014, 16h34
Ce jeu m'a l'air très prometteur. Je croyais que c'était un FTL like, mais ça a l'air beaucoup plus temps réel et oppressant. Fort de l'expérience avec Starbound, je me garde de le prendre en béta, histoire de pas être déçu. Vivement :bave:

Meuhoua
18/08/2014, 17h01
Perso je comprend pas trop la comparaison avec FTL qui arrive à chaque fois, Sunless Sea c'est plus un "vrai" RPG dans lequel on joue un capitaine, construit autour de la narration, alors que FTL, c'est avant tout un système de combat entrecoupé de petit élément de RPG (les events).

Dr Funkenstein
02/10/2014, 23h08
Y'a une grosse maj, sorti le 30 avec remise à plat du système de combat :


COMBAT
Features:
- Combat is now real-time and takes place on the sailing screen
- Weapons equipped to your Forward, Deck and Aft slots will now give you access to attacks
- Each attack has a Range, Firing Arc, Damage amount and Warmup time
- While an enemy is in your weapon’s firing arc, the firing solution will increase
- Once a firing solution is over 50%, you have the option to fire. Your % through firing solution is equal to your chance to hit, meaning if you wait for 100%, you are ensured a hit.
- If the enemy is in your headlights, the firing solution will increase at double the speed
- Your Iron level will increase the damage your weapons do
- Your Mirrors level will reduce the warmup time of your attacks
- Your Veils level will reduce the range at which enemies will spot you
- To engage your enemy, simply click on them with your cursor or hit the Tab key (you can also toggle between possible enemies with Tab)
- Using keys 1-3 will fire your currently equipped weapons in combat
- When you manage to avoid an enemy, it will begin to search the area it last spotted you
- When an enemy spots you, they will engage in combat
- Running with your lights off will reduce the distance at which enemies can spot you
- Organic creatures will not fire missiles at you, but will instead ram your ship and deal damage to you
- When you defeat an enemy, they will drop loot crates, allowing you to pick up rewards
- Entering combat will hide your officers from the HUD
- Enemies will attempt to avade you if you have locked on to them for a while
- Certain organic creatures will submerge beneath the water, making it impossible to target them
- You are unable to fire through terrain or objects in the sea, and instead have to wait until you have a clear line on your opponent
- Using The Unclear Device during combat will cause your enemy to lose sight of your for 10 seconds
- Using a Rattus Faber Assistant during combat will repair 10 hull damage
- Using a Lump of Blue Scintillack during combat will fill all of your attack solutions instantly
- You can leave the combat interface by pressing the cross at the end of the attack bar, as long as you are not currently being pursued by a target

UI
Features:
- You can now toggle the display of your officers using the cross next to your avatar
- The cursor has been reworked

SPAWNING
Features:
- Beasties no longer spawn randomly over time, but instead tiles are automatically populated with a random number of beasties when you enter them
- As a result of the above, tile populations are more random, but you will no longer be mobbed by constantly respawning enemies, it will be possible to clear a tile and then leave
- Enemy populations are currently much lower than before while we balance combat

ZEE-BAT
Features:
- The Zee-bat has been reworked and should now be providing more accurate information
- The animation of the Zee-bat has been improved
- You can now dismiss the Zee-bat message with the Z key

SAILING
Features:
- Weight now has a more noticeable effect on speed
- Terror increases much more slowly now while we balance combat



KNOWN ISSUES…
- The UI is all still quite placeholder
- The content is currently very limited, so almost all beastie attacks are identical
- Very little artwork, animation or sound design has been implemented at this stage
- Docking while in combat will partially obscure the dock button
- Some enemies and weapons remain unblanaced
- There are some framerate issues as a result of the new combat system that we are working to address
- Some smaller enemies can bit a little hard to click
- The submerge effect is subtle at present and it is easy to miss what is actually happening
- Some enemies may act strangely when attempting to ram you, sometimes freezing in spot or veering off to the side before doing damage
- Enemies may get stuck on the terrain as a result of the new pathfinding introduced to incorporate combat behaviour
- Beasties should not attack you will your are on top of a port, but they may behave irratically
- There are occasional sweet-spots where enemies may not be able to see or react to you, giving you an advantage
- Turn speed is not based on weight or engine power, and so faster ships will appear to turn much more slowly
- Zee-beasts drop crates, crates can give prize-ship results even after a ship’s destroyed.

Pour les canards qui ont chopé l'Early Access, vous conseillez le jeu, ou il faut attendre encore quelques patches avant de craquer ?

AgentDerf
03/10/2014, 10h09
Juste pour info, pour ceux qui serai étonné de pas voir leur jeu se mettre à jour tous seul, c'est normal.
Cette mise à jour est sortie sur la branche beta du jeu sur steam. Donc en gros faut faire clique droit sur le jeu, propriété et aller bidouiller pour avoir la branche beta.

Perso je vais attendre la release officiel sur la branche principale.

Calvitruc
03/10/2014, 15h17
J'ai vidé l'inventaire Steam pour me l'offrir sans regret. Petit retour d'ici quelques jours donc !

Calvitruc
09/10/2014, 17h45
Pour l'instant c'est un peu la désillusion. Impossible d'acheter un CPC par ici donc je ne sais pas vraiment ce qu'ils en ont dit. Du coup je vous détaille l'ensemble:

L'Héritage du rêveur disparu.

J'avance perdu dans l'immensité d'une mer d'huile. Seul notre puissant faisceau de lumière dissipe les ombres inquiétantes qui se tapissent et nous guettent depuis les profondeurs. Mon équipage devient nerveux.

La nuit dernière j'ai découvert une pierre priéceuse ! La chance nous sourit enfin. Les hommes m'ont supplié de rejetter le diamant à la mer, pour apaiser la fureur d'une obscure divinité saline. Leurs superstitions ont faillis déteindre sur moi, mais il en faut plus pour dérouter un homme de science.

Après nos dernières pertes j'ai dû me résigner à embaucher de vieux marins basanés et taciturnes rencontré dans un port lointain. L'un d'entre eux dissimulait maladroitement une idole, une statuette d'une quelconque religion impie et oublié. La nuit dernière je l'ai surpris sur le pont psalmodiant dans une langue inconnu des lithanies damnés, tout en serrant son fétiche contre lui.

Ce matin nous avons enfin mis pied à terre. Une maigre bande de limon où s'entasse une poignée de cahuttes et quelques vieux pêcheurs. Les malheureux attendent déséspérement des nouvelles du monde civilisé. J'ai pitié pour ces pauvres hommes dont l'isolement le plus total commence à avoir raison de leurs santé mental. L'un d'entre eux m'a avoué à demie mot vénérer les Grands Anciens, entités fantasmés possédant droit de vie et de mort en ces eaux.

Vers midi, l'endroit commençait à ronger inexplicablement mes nerfs et j'ordonnais aux hommes de repartir.

Encore une autre île. Des cochons d'inde en armure médiévale parlant un excellent français m'ont demandé de combattre à leurs côtés des rats maitrisant également notre langage. J'hurlais, persuadé de devenir fou ! Cette histoire dépassait toute logique élémentaire et mon esprit ne pouvait se résoudre à affronter la situation. Je sentis le sol se dérober sous mes pieds et ne sait comment je rejoignis alors sain et sauf ma cabine.

Les cercles sans fin.

Je me souviens encore de ce jour, il y'a ce qui me semble maintenant une éternité, de vendre mes maigres biens londoniens pour acheter un bateau. J'étais à l'époque aussi inexpérimenté que l'on puisse l'être et me figurait bien des idées sur l"aventure qui m'attendrait !

Puisque nous allions moi et mes hommes braver une mer sombre et insoumise, je pensais offrir au monde de la science quelques saisissantes découvertes. Je pensais naïvement que l'exploration maritime nous permettrait de couvrir les frais inhérent aux voyages maritimes tel que le fuel et les rations. Je me voyais même en dégager un maigre bénéfice et investir les gains.

Force est de constater que tout celà n'était que le fantasme d'un esprit doux et vagabond. L'entreprise est un désastre financier, et si nous succédons réguliérement à la découverte d'une place ou d'un artefact nous n'en tirons pour ainsi dire rien.

Après avoir sérieusement dilapider le capital de départ nous dûmes prendre une cruelle décisions. Il nous fallait abandonner tout esprit d'aventure et nous tourner entierrement vers le commerce afin de maintenir le bateau à flot.

Embarquant quelques biens dans la soute, nous fimes routes vers les îles avec lesquelles nous avions précédement établis un contact. Je ne serais décrire ma surprise et l'impact qu'à eu sur moi leur absence total de volonté d'acheter mes biens voir même de vendre quoique ce soit en dehors du fuel et des rations tout juste nécessaire à la poursuite de mon aventure.

Mes chances de profit s'engouffre dans le néant qui nous entoure. Qui aurait pu deviner que les ilots environnants seraient tous pleinement autosuffissant et qu'aucune richesse londonienne ne leur procurerai le moindre intérêt !

Nous avons finalement découvert une ville nous permettant de monter une route maritime. Chaque bouteille de vin acheté 21 pièces sera revendu 23. Un profit de 2 auquel il faudra déduire les frais de transport tel que le fuel et les rations. Largement inssufissant donc; mais par chance à chaque départ de Londres nous pouvons compter sur des passagers désireux de se rendre sur place et offrant quelques monnaies pour ce service !

Cette unique route commerçante nous permet enfin de dégager un profit et de continuer l'aventure sereinement. Par malchance, celui ci est si maigre que je vais devoir passer un an, peut-être deux à écumer ce même trajet encore et encore avant de pouvoir envisager un jour de repartir découvrir sereinement les splendeurs d'un monde vierge et terrifiant.

Pour l'instant on a un jeu très moyen où il est trop facile de confronter deux côté totalement opposé. Des textes bien écrits qui rendent hommages à la mythologie du maitre, en permanence sabordé par le zozotement de la narration ( avec ses zea et ses zailors ) tout comme une histoire surréaliste et malvenu de mignons cochon d'inde parlant. Une direction artistique sombre, fantasmagorique et oppressante qui cotoie des portraits d'officier trop pastel. Une mécanique de jeu présente et bien maitrisé desservie par un gameplay dramatique où ni l'exploration ni le commerce ne sont rentable. Seule solutions pour ne pas tomber game over au milieu de l'océan: grinder l'une des rares routes maritimes possible durant des heures afin de s'offrir un beau vaisseau remplis de fuel et rations d'avance.

Si on peut pardonner les premiers défauts, le dernier ôte simplement toute saveur au jeu. Toute sensation d'amusement et de plaisir finit par disparaitre. Il va falloir que la devteam se penche sérieusement sur ce soucis d'équilibrage et trouve le savant équilibre entre difficulté et impossibilité. En soit rien d'insurmontable: il suffirait par exemple que toute île permette de faire du commerce. Même sans toucher au profit, ce simple ajout autoriserait à lui seul de varier les trajets, et donc les surprises. Reste à savoir si l'équipe est au courant de ce drame et si elle désire travailler dessus.

tenshu
09/10/2014, 18h04
Il me semble bien qu'ils soient au courant, d'ailleurs c'est le retour qu'on lit un peu partout.

Calvitruc
09/10/2014, 18h11
Sur tout les forums traitant du jeu, il y'a un thread détaillant le trajet commercial en question. Ca m'aurait vraiment étonné qu'ils passent à côté du problème... Mon plus gros doute c'est sur le fait qu'ils l'admettent, et qu'ils le corrigent sans pour autant diminuer la difficulté.

Je te fais confiance et ça me rassure. J'essaierais d'aller à la peche aux infos demain !

Ghargan
09/10/2014, 20h12
Alors attention, c'est PAS Lovecraft. C'est Fallen London (un jeu dans le navigateur), qui est un univers bien a part, avec certains trucs inspirés par L., certes, mais aussi Pratchett et Gaiman et 100000 autres. C'est pas du serieux a 100%.

Calvitruc
10/10/2014, 01h23
Effectivement ce n'est pas directement du Lovecraft. On est à Fallen London et non Innsmouth. Mais pour un fan on retrouve énormément du genre. Toute la premiere partie du test par exemple. Mais c'est justement cette inspiration en finesse, sans gros néons clignotant qui viennent pointer ça et là le fan service, qui séduit.

Par contre j'avais aucune idée pour l'influence de Pratchett et c'est vrai que ça explique bien des choses. Je sais pas qui dans l'équipe a réussi à convaincre les autres que ça ferait une cohabitation d'enfer, mais il doit aimer le chewing gum aux huitres. :(

Ghargan
10/10/2014, 08h39
Moi j'aime bien :) Ca fait un monde encore plus bizarre et interessant, le probleme c'est que l'univers est montré dans fallen london; dans sunless sea on n'a, finalement, qu'un bout (la unterzee), alors que tous les autres trucs, genre université, sont a peine effleurés.

AgentDerf
10/10/2014, 09h27
Il y a eu la maj hier soir. Plus besoin d'aller sur la branche beta.
J'ai pas encore testé.

Calvitruc
10/10/2014, 09h55
T'as un lien à conseiller Ghargan pour découvrir un peu l'univers ? Peut-être qu'en l'abordant en profondeur je serais plus facilement charmé.

Pour le nouveau système de combat c'est une franche avancée mais c'est pas encore optimal: l'inertie des bateaux couplé à un système de canon frontaux donne lieu à des drôles de rencontre sans possibilité d'esquive où charger un navire ennemi pour le pilonner collé dans son flanc et le meilleur moyen de remporter un combat sans dommage.

J'aurais préféré des canons latéraux à la Pirates pour profiter de ballet et course poursuite. Mais bon ça vient peut-être avec l'équipement haut niveau, ou avec les MàJ.

Meuhoua
10/10/2014, 12h03
T'as un lien à conseiller Ghargan pour découvrir un peu l'univers ? Peut-être qu'en l'abordant en profondeur je serais plus facilement charmé.

Joue à Fallen London, tout simplement, c’est gratos et ça se joue sur browser.

Ghargan
10/10/2014, 12h07
Oui, je rejoins Meuhoua. Je sais pas si y'a un lien qui résume tout, et y'a BEAUCOUP de trucs a resumer - Fallen London etait a plusieurs millions de lignes de texte aux dernieres nouvelles?

En soi le jeu devient répétitif au bout d'un moment, mais grace aux textes/univers ça arrive pas trop vite.

Calvitruc
10/10/2014, 12h29
Ouh la vache, effectivement ! C'est plus de l'inspiration c'est un copié / collé. :ninja:

Tiax
10/10/2014, 12h32
C'est les mêmes devs qui utilisent l'univers qu'ils ont développé pour leur nouveau jeu quoi.

Meuhoua
10/10/2014, 13h11
Ouh la vache, effectivement ! C'est plus de l'inspiration c'est un copié / collé. :ninja:

Parler d'inspiration vu que c’est la même team et le même univers, c'est pas ce qu'il y a de plus juste. ^_^

Mais c’est vrai que grosso merdo, Sunless Sea c’est Fallen London avec un petit gameplay Open World.

Calvitruc
10/10/2014, 13h24
Niveau browser-game je m'étais arrêté à Hordes. Et j'avais complétement échappé à la levée de fond pour Sunless Sea: c'est AgentDerf qui m'a vendu le jeu avec son opening pleins de positivisme. :emo:

Du coup maintenant que j'ai les bonnes cartes en main je relis la première page du topic et malheureusement je confirme. On s'amuse plus sur Fallen London gratuit que sur Sunless Sea vendu $18.

AgentDerf
10/10/2014, 15h27
Oula Oula! Vous êtes majeur! Je décrit le produit avec mon enthousiasme, mais je force personne à acheter! :)

Et c'est pas moi c'est Chocca de GK qui m'a vendu le truc avec son GK live sur le jeu!

La maison ne rembourse pas!

Et bon le jeu va être bien fini, don't worry. POSITIF!

Calvitruc
10/10/2014, 16h34
Je suis pleins de colère. Quelqu'un va payer !

Plus sérieusement, j'ai dû passer une heure sur Fallen London et je trouve que l'univers de Sunless y gagne vraiment en cohérence. C'est dommage que la trame nous tombe du ciel sans plus d'explication dans le dernier opus. Par contre ça me fait drôle de réaliser qu'ils ont conservé le système de marchandage de Secret. Je doute que l'Unterzee soit aussi férue de potin que peut l'être la capitale rosbif.

sabrovitch
23/10/2014, 18h31
Je m'y suis mis hier, c'est super cool ce jeu, j'y gaspille un peu mon temps (les trajets sont looooongs) et c'est très hasardeux ma méthode de faire de l'argent (avec de la chance je m'en ferais en passant quoi, je commerce pas, avec 40 de hull sur le vaisseau de base... pas possible.)
Vivement que y'ait plus de contenu quand même. Au Sud c'est vide.

Cotopaxi
06/02/2015, 19h10
Il est sorti. Vos avis ? :p
Je le trouve un peu cher, mais bon...

Tchey
06/02/2015, 19h11
Je n'ai pas rejoué depuis longtemps. Dans l'temps, je trouvais le jeu chiant. Je suis curieux de lire des retours de Canards maintenant.

Groomy
06/02/2015, 19h42
Je l'ai piraté pour voir (joué 2 heures et effacé). Ambiance très sympa, bonne interface, ça semble assez riche, les combats sont minimalistes mais pas chiants, faut aimer l'exploration, graphismes soignés. Par contre l'anglais est assez soutenu et le jeu c'est proche de l'aventure textuelle avec du gameplay autour donc bon niveau d'anglais requis pour apprécier (c'est pour ça que je le prendrais pas, trop peu à l'aise pour profiter pleinement du contenu).
Il y a de l'humour, plein de secret, d’événements aléatoires quand on se balade, il y a des mécanismes assez sympas, gestion de son équipage et de son bateau, possibilité de faire du commerce. Ça vaut ses 20 € je trouve.

Pour l'instant les retours sont excellents (10/10 sur eurogamer, bonne review de RPS). Ça semble être un excellent jeu si apprécie le style (un peu lent, beaucoup de lecture, axé exploration).

AgentDerf
06/02/2015, 21h18
A tiens j'ai pas retouché depuis longtemps, le système combat avait pas encore changé à l'époque. Je retesterai et vous ferez un retour.

Spawn
07/02/2015, 16h51
Le jeu est sorti. Dans l'indifférence la plus totale.

Je me suis remis dessus. Les combats sont donc en temps réel maintenant, au début je trouvais ça bien naze comparé à avant, mais après quelques combats, je dois avouer que c'est bien mieux. Tout se joue sur la position intrinsèque de son ship par rapport à l'adversaire, leur distance respective et le timing. Selon le type d'ennemis, il faudra jouer différemment. Le tout, sans casser le rythme du jeu, ce qui est vraiment un plus par rapport à avant. D'autant qu'il y avait beaucoup trop d'ennemi (sur la zone de départ en tout cas), maintenant les rencontres sont plus séparées.
Par contre j'ai remarqué que les ennemis ne s'attaquaient jamais entre eux (mobs et ship en tout cas), ce qui est bien dommage.

Sur le côté procédural de la map, il y a des endroits uniques comme Londres et certains changent de place au sein de la même zone, cela dit j'ai pas encore eu le temps d'explorer en profondeur. Mais sur deux parties, j'ai pu remarquer des différences sur les histoires, et là le jeu fait assez fort. Que ce soit sur l'ambiance ou sur l'écriture, c'est vraiment bon. Par contre certaines expressions en anglais me sont parfois totalement inconnus, je suis obligé d'aller voir sur internet histoire de m'aiguiller un peu. Ça nuit un peu au délire et je dois sûrement passer à côté de certains trucs mais globalement j'arrive à m'immerger dans cette ambiance Lovecraftienne.

D'ailleurs c'est typiquement le genre de jeu à jouer la nuit, à la lueur d'une bougie, dans le calme, pour profiter à fond.

Par contre, il est assez difficile d'accès pour assimiler les mécaniques je trouve. Il y a bien un tuto mais c'est très faible. Il faut quelques heures de jeu pour être à l'aise avec l'interface et commencer à s'attarder uniquement sur les histoires.

Sur la FAQ officielle, il est dit que le jeu ne sera pas traduit car il y a beaucoup trop de nouvelles, et qu'en plus les devs ont l'intention d'en rajouter au fil du temps. Donc c'est beaucoup trop de travail pour eux. Par contre ils ne sont pas hostiles pour ouvrir le jeu aux modding, notamment via le Workshop de Steam.

Spawn
07/02/2015, 21h51
4ème sur Steam effectivement, je n'avions point vu. Tant mieux.

Et oui, ça n'a rien à voir avec un FTL, ni même quoi que ce soit d'ailleurs. Il est tellement basé sur la façon dont tu choisis tes opportunités, tes décisions concernant les histoires qu'il en devient assez unique comme titre. L'exploration, qui est le gros du jeu, le rapprocherait du rogue-like cela dit.

ziltoïd
07/02/2015, 21h59
J'ai fais ma première partie, j'ai rien compris, mon équipage m'a foutu par dessus bord, réaction logique.

Spawn
07/02/2015, 22h01
J'ai fais ma première partie, j'ai rien compris, mon équipage m'a foutu par dessus bord, réaction logique.

:XD:

Spawn
08/02/2015, 00h26
746 €hoes et j'me balade avec cette putain de barque de merde à 1hp. La confiance et l'exploration, ça mène à rien dans ce jeu :tired:

Je suis retourné à Londres et pas moyen d'acheter un ship, le plus bas est à 2000€. Je vais être obligé d'aller affronter l'océan avec cette maudite barque, ça va être funky :O

Tamppus
08/02/2015, 00h29
Ils ont toujours pas prévue une traduction en français ou dans d'autres langues ?

Calvitruc
08/02/2015, 05h52
Sur la FAQ officielle, il est dit que le jeu ne sera pas traduit car il y a beaucoup trop de nouvelles, et qu'en plus les devs ont l'intention d'en rajouter au fil du temps. Donc c'est beaucoup trop de travail pour eux. Par contre ils ne sont pas hostiles pour ouvrir le jeu aux modding, notamment via le Workshop de Steam.

Gothyk2
08/02/2015, 11h52
J'ai passé pas mal d'heures dessus en 2 jours et il est vraiment sympa. Ça change vraiment de tout ce que je connais. Quand tu découvre des nouveautés de l'histoire d'un port, que ça te change tout d'un coup ta façon de jouer c'est top...ou pas ^_^ (pensée spéciale à Hunter's Keep)

Spawn
11/02/2015, 21h17
http://www.pcgamer.com/sunless-sea-review/


Wonderful writing resting on top of infirm foundations. Almost a classic, Sunless Sea falls a few leagues short of its final destination.

Spawn
12/02/2015, 18h47
http://steamcommunity.com/games/304650/announcements/detail/218759127659086126

Quelques corrections de bugs à venir, et on sait déjà qu'il y aura un DLC (Zubmariner), apparemment gratuit. Ils bossent sur l'UI sinon, la taille des textes notamment, et le modding, plutôt avancé selon eux.

Ça serait bien de changer le titre sinon, on est loin d'un FTL.

Ivan Joukov
12/02/2015, 22h53
Putain ce jeu est une bonne surprise, j'ai fait 2 soirées dessus à fond dedans. Si au début je manquais vite d'argent / ressources, ma dernière partie j'étais plutôt tranquille mais ai du faire face à une terreur trop élevée. Game Over à même pas 100m du Hunter's Keep ou j'allais valider un évènement important qui m'en aurait surement appris plus sur ces chères soeurs :)

Spawn
12/02/2015, 23h30
Pareil, plus j'y joue et plus je le trouve excellent.

AgentDerf
13/02/2015, 09h17
Putain faut que je le lance! J'ai trop de jeu et pas assez de temps! La semaine prochaine j'aurai le temps toute la semaine à midi (il y a pas contrée, et oui le sud! :p)
Ok pour changer le titre, mais :
Edit : Ok merci, titre changé! :p

Cotopaxi
13/02/2015, 09h20
Tu as juste à modifier le premier post en mode avancé, normalement. ;)

Ivan Joukov
13/02/2015, 17h11
Bon ma 5e vie semble être une bonne génération, pour la première fois je tiens longtemps, 80% de la map découverte à vue de nez (j'en avais hérité une petite moitié j'avoue). Toujours dans mon vieux rafiot mais au retour de mon prochain long périple je devrais pouvoir passer à un navire autrement plus solide. Ce jeu me donne une envie folle de faire un AAR, je le ferai peut-être sur ma partie suivante si je trouve le temps.

Bopnc
13/02/2015, 17h17
Tu aurais des tuyaux à donner pour bien se lancer ? J'arrive à explorer la côte mais j’avoue avoir du mal à identifier les sources de revenus stables. pour le moment c'est très aléatoire.

Ivan Joukov
13/02/2015, 17h26
Très aléatoire aussi si ce n'est que chaque port revisité où tu fais un report te donnera un peu d'argent et 1 fuel à chaque retour à Londres. Donc toujours repasser par ce que tu connais. Prépare toi, après des petites explorations proches, un grand périple en chargeant bien fuel et supplies, les events et les premiers reports de destinations lointaines payent bien. Tout ce qui est artefact / trésor que tu peux trouver assez rapidement dans ces premiers grands voyages se vend très cher à Londres. À chaque départ je me fixe quelques objectifs (selon mes missions / storyline de mes officiers, demandes de l'amiral...) et j'essaye de faire un tour de ça. Souvent ça t'engage à explorer selon des indications vagues (somewhere north east of London pouvant être à l'autre bout de la map) mais du coup même si tu trouves pas tes objectifs tu découvres pas mal de choses. Rapidement tu repères des îles / des contacts sur ces îles qui t'assurent un petit revenu à chaque passage (par exemple il y a des iles, sans poiler, qui te donnent des choses à ramener à Londres contre de l'argent à chaque fois que tu y passes).

De toute façon le jeu a l'air de bien reposer sur l'héritage qui facilite pas mal de choses, mes 3 premières parties ont été perdues très vite et très bêtement, la 4e j'ai chopé le truc et me suis bien amusé et j'ai décidé d'hériter de la map (charts) pour ma 5e ce qui m'a permis de débuter en sachant clairement ce que je faisais et où j'allais dans un premier temps.

Mais bon quand je vois les prix du meilleur matériel et les exigences de certaines storyline, j'ai l'impression que je ne suis qu'au début et que le jeu a une durée de vie énorme pour qui accroche et veut tout découvrir malgré la répétitivité du concept.

Spawn
13/02/2015, 17h58
A part les retours de missions sur Londres, j'ai pas vu grand chose qui payait bien, en tout cas suffisamment pour refaire le plein de ressources et de fuel. Donc se fixer des objectifs c'est la meilleure chose à faire, explorer à l'aveugle, c'est totalement suicidaire.

Est-ce qu'il y a un moyen de revenir sur une fenêtre de quête quand on a cliqué sur un autre onglet ? Plusieurs fois, je n'ai pas pu validé ma quête parce-que je n'ai pas pu revenir dessus et il me semble bien que c'est un bug ça. Sur la dernière, je devais passer une soirée avec une charmante demoiselle sur Londres mais qui n'a pas pu avoir lieu car il ne me restait qu'un seul item (considéré comme utilisé) et impossible de revenir sur la fenêtre adéquate. Le truc, c'est que cette jeune femme avait un profil d'espion apparemment, ce qui aurait pu déboucher sur une embauche d'agent secret pour l'envoyer sur Khan :wub:

Spawn
14/02/2015, 00h05
Suite à une expédition un peu trop téméraire, je me suis retrouvé en manque de fuel dans un endroit isolé. Je me donc suis tourner vers l'aide des dieux.

Ah bah.. pour me sortir de l'endroit où j'étais, c'est chose faite... mais bon, c'est pas exactement ce que j'attendais quoi :tired:
http://i.imgur.com/9N2Cu7N.jpg

Peut-être que mon équipage avait raison finalement. J'aurais dû être plus généreux avec les dieux de temps à autres :rolleyes:

Ivan Joukov
14/02/2015, 13h24
J'au une graaaaaande expédition à faire pour aller visiter le coin nord est et redescendre jusqu'au milieu du côté est avec de grosses avancées à la clé mais j'ose pas me lancer va y en avoir pour 3 heures :)

Le côté lent, contemplatif et ambiancé est génial au début mais quand tu commences à connaitre ta map c'est vite contraignant.

Meuhoua
14/02/2015, 13h38
Yup, faudrait une option "avance rapide" quand t'es hors combat, ou un truc automatique quand t'es au large sans rien à l'horizon comme dans le remake de Sid Meyer's Pirates.

Ivan Joukov
14/02/2015, 16h22
Je suis passé à la Corvette, même si on est loin du dreadnought ça permet déjà d'arrêter de fuir tous les petits combats. Sinon toujours dans la même partie, ça avance bien mais ça commence d'être difficile de se rappeler de tout ce qui est demandé à chaque endroit du monde je crois que je ferai ma prochaine partie avec un calepin. Et un conseil : toujours garder au moins 1 exemplaire de tout ce qu'on trouve, ça peut toujours servir quelque part.

Les Larmes du Styx
14/02/2015, 19h14
Pour éviter de fuir tout les petits combats, j'ai choisi d'investir direct mes premiers 1500 Echoes dans un Caminus Yard Helltrasher... ça aide bien pour défoncer les ennemies de base et ça permet de gagner du fuel ou des provisions sur une frégate de pirate avec de la chance.

Mais c'est vrai que des fois, il manque dans le journal les éléments nécessaires pour réaliser certaines quêtes... mais je plussoie sur l'idée de toujours garder un exemplaire de ce qu'on trouve ; ça sert souvent !

Sinon, jolie l'aide donnée par la divinité ! Jolie troll ! :p Pour ma part, j'ai eu de la chance sur ma partie actuelle car la divinité m'a filer du fuel ! Pareil aussi pour l'histoire de la terreur sur cette même partie avec d'un coup sans comprendre un passage de 80 à 96 en pleine mer... j'ai réussi à sauver la sauce en accostant à l'Iron Republic pour la première fois (ce qui n'est pas vraiment le lieu indiqué pour perdre de la terreur) et j'ai pu y trouver un officier qui me donnait une option pour passer la nuit avec elle... Au final, c'était un officier onirique qui à disparu direct après mais j'avais perdu 10 de terreur dans l'affaire, ouf !

D'ailleurs, pour ceux qui ont découvert Kingeater's Castle ya un bon plan pour perdre de la terreur : minimum -9 pour 1 fuel et 1 supplies quand on est à +50 en terreur. Quand je l'ai fait, j'avais perdu 25 direct ! ;)

Ivan Joukov
15/02/2015, 13h36
Huhu essayer d'aller voir un peu plus loin que possible peut s'avérer très dangereux, ma longue partie s'est brutalement arrêtée avec un naufrage quasi inévitable. Un héritier solide me permet de faire une nouvelle partie (avec une nouvelle map cette fois) où j'en découvre plus dans mon premier voyage qu'en de nombreux sur le personnage précédent. C'est vraiment rafraichissant cette map semi aléatoire, même si les positions globales changent peu on perd tout de suite les marques qu'on connaissait par coeur dans la partie d'avant et on se sent perdus à nouveau.

Itsulow
15/02/2015, 19h12
Yep, j'ai l'impression que tout ce qui est sur la côte ouest perpendiculaire à Londre est toujours pareille.

Sinon j'ai exploré le nord et je suis tombé sous le charme d'un iceberg noire qui m'avoiné à 50 de dégats sur les trois quarts de l'écran à 1000 pv. :sad: Sympathique après 5 heures de jeu.

Et je plussoie, sans l'avance rapide le jeu est extrêmement chronophage. Ou alors faut jouer avec la sauvegarde car sinon on peut crever tellement vite et les parties sont longues que...

Une petite perle pour le reste.

Erlikhan
15/02/2015, 19h20
Aimant beaucoup Fallen London, j'ai acheté Sunless Sea et.... pas convaincu du tout ! :|

Déjà, si on n'a pas déjà joué à FL, on est largué niveau background. Une petite cinématique d'intro présentant l'univers aux nouveaux joueurs ne serait pas de trop.

L'idée de pouvoir choisir ce que l'on transmet au nouveau capitaine quand l'actuel meurt est très bonne. Et heureusement, parce que ce jeu est lent et surtout très très laborieux. Je sais bien que l'on incarne une bleusaille et non pas Long John Silver, mais que la progression est longue. Ce n'est pas une question de difficulté, c'est juste chiant d'ennui. Mais si c fait exprès pour rendre l'ennui des voyages en mer d'autrefois, c réussi ! :)

Pourtant au fil du temps des trucs se débloquent (amoureuse/amoureux, intrigues dans certains lieux...) mais c'est longgggggg

Spawn
16/02/2015, 23h30
Punaise, il est sans pitié ce jeu, faut vraiment faire gaffe sur les zones que l'on veut explorer. Mais y'a pas mal d'histoires intéressantes ici et là, c'est vraiment chouette. Puis cet univers de ouf, parfois on se pose vraiment des questions sur certaines morts, savoir si c'est pas l'imagination de l'équipage ou la notre qui déraille, alors que les faits sont là, concrètement. C'est bien foutu :love:

Sinon, j'ai découvert le royaume du Roi des Noyés, j'ai hâte d'en savoir plus sur cet endroit. Enfin, sur ma nouvelle partie parce-que bon, voilà quoi :tired:

En plus je laisse un gamin derrière moi :'( Cela dit, vivre dans une chambre au dessus d'un Pub, c'est pas une vie (quoique). Sinon les devs ont même pensés à ceux qui iraient en dehors de la map au nord :love:

---------- Post added at 23h30 ---------- Previous post was at 23h24 ----------


Aimant beaucoup Fallen London, j'ai acheté Sunless Sea et.... pas convaincu du tout ! :|

Déjà, si on n'a pas déjà joué à FL, on est largué niveau background. Une petite cinématique d'intro présentant l'univers aux nouveaux joueurs ne serait pas de trop.

L'idée de pouvoir choisir ce que l'on transmet au nouveau capitaine quand l'actuel meurt est très bonne. Et heureusement, parce que ce jeu est lent et surtout très très laborieux. Je sais bien que l'on incarne une bleusaille et non pas Long John Silver, mais que la progression est longue. Ce n'est pas une question de difficulté, c'est juste chiant d'ennui. Mais si c fait exprès pour rendre l'ennui des voyages en mer d'autrefois, c réussi ! :)

Pourtant au fil du temps des trucs se débloquent (amoureuse/amoureux, intrigues dans certains lieux...) mais c'est longgggggg

Heureusement que c'est lent, ça fait partie du trip, de pouvoir mesurer l'espace et le temps. Après, faut aimer c'est sûr.

Tiax
17/02/2015, 01h16
Bon, j'ai 25 heures passées dessus, c'est très clairement mon GOTY 2015 pour l'instant, devant Darkest Dungeons (qui est encore en EA, ok).

Y'a pas un seul jeu qui arrive à ce niveau d'écriture (Torment excepté) et c'est mis au service d'un univers hyper original. Le côté "petit équipage de bateau à la Lovecraft" est extrêmement bien rendu, y'a des centaines de trucs à faire (aucune répétitivité depuis que j'ai commencé, y'a des passages plus lents que d'autres mais aucune quête bêtement fedex hormis les reports qui sont plus annexes qu'autre chose) et surtout le côté exploration est géré comme jamais dans un autre jeu.

Je suis toujours avec mon premier capitaine, si j'étais motivé je pourrais écrire de mémoire une nouvelle avec toutes les aventures qu'il a vécu en me basant exclusivement sur mes souvenirs. Et ça, c'est la marque d'un grand jeu, particulièrement maîtrisé pour le coup.

Impatient de voir les futurs DLC, mais en l'état je trouve que les 10/10 que le jeu a récolté à plusieurs endroits sont parfaitement mérités.

Ivan Joukov
17/02/2015, 01h26
Bon, j'ai 25 heures passées dessus, c'est très clairement mon GOTY 2015 pour l'instant, devant Darkest Dungeons (qui est encore en EA, ok).

Y'a pas un seul jeu qui arrive à ce niveau d'écriture (Torment excepté) et c'est mis au service d'un univers hyper original. Le côté "petit équipage de bateau à la Lovecraft" est extrêmement bien rendu, y'a des centaines de trucs à faire (aucune répétitivité depuis que j'ai commencé, y'a des passages plus lents que d'autres mais aucune quête bêtement fedex hormis les reports qui sont plus annexes qu'autre chose) et surtout le côté exploration est géré comme jamais dans un autre jeu.

Je suis toujours avec mon premier capitaine, si j'étais motivé je pourrais écrire de mémoire une nouvelle avec toutes les aventures qu'il a vécu en me basant exclusivement sur mes souvenirs. Et ça, c'est la marque d'un grand jeu, particulièrement maîtrisé pour le coup.

Impatient de voir les futurs DLC, mais en l'état je trouve que les 10/10 que le jeu a récolté à plusieurs endroits sont parfaitement mérités.

J'ai tellement le même avis. Si en plus l'histoire évolue / s'enrichit régulièrement ce sera parfait. J'y passe 2 ou 3 heures par jour en ce moment, à chaque fois 2 ou 3 trajets, apaisants, effrayants, contemplatifs, toujours étonné de découvrir une suite de storyline et de nouvelles choses sur ce monde fou. J'aime tellement ce jeu ça faisait longtemps que j'avais pas eu un tel coup de coeur sur un jeu solo.

Ghargan
19/02/2015, 19h22
Petit bug - certaines icones (items ds l'inventaire/officiers) n'apparaissent pas, j'ai juste un truc gris a la place.

Des idées sur comment corriger ça? J'ai fait une verif cache, mais ça n'a pas aidé.

Koinsky
20/02/2015, 15h31
Je l'ai acheté hier soir sur un coup de tête car il me paraissait trop unique et bourré de narration de qualité (d'après les retours) que pour le laisser passer. Je n'ai joué qu'une heure en prenant le temps de bien regarder l'interface et les possibilités, mais même en s'appliquant... boudiou que c'est touffu !

Il y a beaucoup de texte, énooormément de mystère (c'est-à-dire que même en comprenant l'anglais je pense qu'on n'est pas censé tout comprendre du premier coup) et de termes inventés vu le contexte.

A priori vu le rythme hyper lent (= bateau dont la vitesse laisse le temps d'apprécier la map + tous les textes en anglais) et le contenu qui a l'air riche, il y en a pour de longues heures d'aventure.

J'ai pris ma session en vidéo, c'est par là si ça vous tente :


www.youtube.com/watch?v=LBwIbYTBL30

Timesquirrel
20/02/2015, 15h55
Après trois capitaines usés et une trentaine d'heures de jeu. Je peux dire que j'aime ce jeu et son ambiance de fou mais que suis contrarié par le fait qu'il soit le cul entre deux chaises, entre le rogue like et le jeu d'exploration scénarisé.

Refaire tout une partie scénarisée quasi identique avec un nouveau perso, ça casse le plaisir d'expérimenter des nouveaux trucs aléatoires typique aux rogue like et c'est dommage (J'ai le sentiment de jouer un ftl ou ce serait toujours la même map)

Niveau créature, pas de surprise non plus, toujours les mêmes choses aux même endroits, pourtant ça ne devrait pas être compliqué de randomiser tout cela. Surtout que le danger vient de l'attrition plus qu'autre chose, il y a peu de pic de difficultés.

Au niveau gameplay, y'a encore plein de trucs pas au point, les combats sont lamentables, le système d'upgrade d'équipement est mal foutu (Mention spéciale au système merdique de consommation de fuel qui pousse à garder son moteur pourri de départ et aux combats collés au cul des bateaux pirates)
Niveau commerce, c'est quasi inexistant et quand on est un fan de patrician 2 et des x3 comme moi, ça fait mal.

Le jeu fabuleux dans les decouverte des iles devient lourd quand il pousse à un grind bête et méchant.
Mon troisième capitaine avait exploré avec joie avec le bateau et le moteur merdique du début 9/10 de la carte. Ensuite sa vie s'est résumé à des aller retour pour gagner du pognon histoire de s'acheter un meilleur bateau avec plus de cales sèches. Le jeu devient alors très chiant vu la lenteur des trajets, les faibles marges et pas de surprises en cours de route.

Bref c'est bien mais j'ai l'impression de jouer à une beta loin d'être terminée et mal équilibrée.

Ivan Joukov
20/02/2015, 15h57
Moi j'arrive aussi au cap des 20 heures qui fait mal. Je trouve toujours le jeu extraordinaire, mais maintenant les storylines avancent par tous petits bouts à coup de grind massif sur des trajets toujours aussi longs. J'ai baigné dans cette atmosphère de découverte contemplative et adoré, mais de moins en moins la motivation de le relancer.

Nehluxhes
20/02/2015, 17h22
Si tu restes avec le premier moteur tu m'étonnes que ça doit être long :D
Je conseille au contraire de passer le plus rapidement possible à celui avec +1500 de puissance, ce qu'on perds en fuel on le gagne en bouffe (et en temps irl et donc en stress :p ). Au-dessus je ne peux pas trop dire je n'ai pas encore essayé.
Par contre petite astuce qui n'est pas beaucoup mis en avant et qui aide pourtant énormément, c'est d'éteindre la lumière! La consommation de fuel est bien plus basse de cette manière. En contrepartie la folie monte plus vite, il faut donc prévoir de revenir à Londres plus rapidement (ou allonger les échos).

Spawn
20/02/2015, 18h19
Je m'éclate toujours autant perso, pas du tout l'impression de grind ou quoi, y'a pleins d'histoires partout, pas mal de choix. Je suis loin d'avoir fait le tour de tout ça. Par contre les combats sont nazes, finalement je préférais la 1er version en tour/tour.


Par contre petite astuce qui n'est pas beaucoup mis en avant et qui aide pourtant énormément, c'est d'éteindre la lumière!

Oui, la lumière consomme bien plus que le fuel lui même.

Timesquirrel
20/02/2015, 18h31
Sauf Nehluxe que j'ai le moteur à 1500, l'efficience étant merdique (le gain de vitesse est pas top top pour une plus grande conso donc des trajets plus court vu que je tire sur mon fuel jusqu'a la dernière goutte) je suis repassé à l'ancien ( a moins que mnt un patch ait réglé cela, j'ai été voir sur les forum et c'est une plainte quasi générale)
La lampe, c'est obligatoire de la couper si on veut mieux rentabiliser ses trajets et il y a des "trucs" pour ne pas augmenter trop vite sa terreur dans le noir ^^

Catel
20/02/2015, 22h03
Critique de Martin Lefebvre qui synthétise un peu tout http://www.games-magazine.fr/sunless-sea/

J'aime ce passage


Il faudrait prendre le temps de saluer ce retour de la lenteur dans le jeu vidéo, qui à travers des titres aussi variés que Wasteland 2 ou Eurotruck Simulator 2, est devenu un outil précieux lorsqu’il s’agit de nous faire sentir la texture du voyage.

Spawn
20/02/2015, 22h29
Il finit par tourner en rond, c'est sûr, mais faut y passer du temps avant de pouvoir tout explorer. Je comprends pas trop les reproches émis par certains joueurs. Ils auraient voulu un truc totalement aléatoire ? mais dans ce cas le monde aurait complètement perdu en crédibilité. Plus d'events aléatoire peut-être, là dessus y'en a pas assez, c'est vrai. A voir si les devs vont en rajouter. Mais pour les histoires, c'est quand même suffisamment riche.

J'ai pas joué à Fallen London mais un rogue-like (si tant est qu'on peut le classer dans cette catégorie) littéraire, avec une rejouabilité qui change du tout au tout, en gardant un univers cohérent, ça me paraît balaise à créer. Sunless Sea se débrouille quand même plutôt bien.

raaaahman
20/02/2015, 22h39
Salut, je me tapis dans l'ombre du topic depuis un moment et je viens de tiquer sur cette remarque:


Moi j'arrive aussi au cap des 20 heures qui fait mal. Je trouve toujours le jeu extraordinaire, mais maintenant les storylines avancent par tous petits bouts à coup de grind massif sur des trajets toujours aussi longs. J'ai baigné dans cette atmosphère de découverte contemplative et adoré, mais de moins en moins la motivation de le relancer.

C'est mot pour mot ce que j'aurais dit de Fallen London. Aïe!

Timesquirrel
21/02/2015, 10h22
Ben c'est la question du endgame chiant qui se pose ici spawn. La rejouabilité de sunless sea est faible une fois les îles visitées, il y a peu de build de capitaine/bateaux différents ce qui les rends interchangeables et les events sont quasi toujours identiques sur les iles visitées. (Et d'ailleur, il n'y a pas un problème d'équilibrage quand on a fait toutes les iles plusieurs fois et qu'on est loin de pouvoir se payer un bateau supérieur à une corvette ?)

Spawn
21/02/2015, 14h14
Comme tu dis, c'est du endgame donc une fois torché de A à Z, bah t'y reviens plus (sauf maj) mais t'a passé un bon moment. Je suis d'accord sur le manque de personnalisation de bateau/capitaine par contre, c'est très dommage. Pareil pour les débuts de jeu et les carrières pas assez diversifiés.

Spawn
27/02/2015, 15h08
Une nouvelle ambition a été ajoutée sur le dernier patch. (http://steamcommunity.com/games/304650/announcements/detail/217634500320463811)



We know many of you will be overjoyed to hear that the horn should now work just as much as you care to press H (be prepared for it to attract attention).
A hidden Steam achievement has just become available!
Sunlight-smuggling now has a story function, and a corresponding limit.
People playing on monitors that Unity does not natively support should no longer experience issues when going to the video options page.
Zee-beasts now have improved AI, preventing you from remaining in their blind spot behind them without them being able to spot you.
Ramming behavior has been improved to make it harder to avoid attacks.
Quality and story images now have additional caching added to them in order to address performance issues.
HUD updates have been re-worked in order to address performance issues.
Civilian ships should no longer pop in and out of nowhere, but rather should behave in the same manner as hostile vessels. Except they won't attack you.
Using an item in combat, then switching to your hold, will no longer reset the item's cooldown.

RUPPY
09/03/2015, 10h09
C'est dommage qu'il n'y ait pas de traduction de prévue pour ce jeu :sad:. Il me fait bien envie mais mon niveau en anglais est disons..... "scolaire".... mais genre assis au fond de la classe prés de la fenètre à coté du radiateur :p

Monsieur Cacao
09/03/2015, 11h32
C'est dommage qu'il n'y ait pas de traduction de prévue pour ce jeu :sad:. Il me fait bien envie mais mon niveau en anglais est disons..... "scolaire".... mais genre assis au fond de la classe prés de la fenètre à coté du radiateur :p

Te plains pas. En cours d'Anglais c'était moi le radiateur :emo:

Gobbopathe
09/03/2015, 12h16
Chaud chaud chaud, cacao....

Le Saint
09/03/2015, 12h29
C'est dommage qu'il n'y ait pas de traduction de prévue pour ce jeu :sad:. Il me fait bien envie mais mon niveau en anglais est disons..... "scolaire".... mais genre assis au fond de la classe prés de la fenètre à coté du radiateur :p

D'autant que le niveau demandé est bien plus que scolaire mais d'avoir un niveau de lecture dit "courant" c'est à dire tu lis et pense dans la langue étrangère automatiquement et sans erreur. C'est pas donné à tout le monde, surtout quand tu vois sur les forums anglophones que certains joueurs dont la langue maternelle est l'anglais sont complètement paumés ...

RUPPY
09/03/2015, 13h06
C'est bien ce que j'avais cru comprendre en lisant le test dans CPC :rolleyes:

Je peux comprendre que ça a un coût, surtout pourun petit studio, mais c'est dommage que les devs ne fassent pas appel à la communauté pour faire le boulot :emo:

Gobbopathe
09/03/2015, 13h28
Toujours pareil, la localisation ne se limite pas seulement à la traduction. Il faut adapter la taille des cadres aux nouveaux textes, et plein d'autres choses que j'ai oubliées :)

RUPPY
09/03/2015, 13h38
Bon ben tant pis, j'ai plus qu'à trouver un autre jeu sympa à me mettre sous la dent :'(

Spawn
09/03/2015, 14h39
Je peux comprendre que ça a un coût, surtout pourun petit studio, mais c'est dommage que les devs ne fassent pas appel à la communauté pour faire le boulot :emo:

Les devs ont parlés d'un outil de modding donc ils ne sont pas hostiles à une traduction faite par la communauté. Mais c'est pas prêt d'arriver.

Moi j'ai arrêté le jeu à cause de l'anglais, c'est éprouvant à la longue.

Ghargan
11/03/2015, 12h39
Moi c'est le grind du début qui me saoule la.

J'ai fait un run foireux, ou je suis revenu a londres en cramant les derniers quignons de pain tout en prenant l'eau de partout (genre 10hp?). Bref pas de sous pour reparer/bouffe/gasoil, a part le grind de bateaux pirates a base de save/reload...ba je sais plus trop quoi faire.

tenshu
11/03/2015, 13h31
Il faut adapter la taille des cadres aux nouveaux textes, et plein d'autres choses que j'ai oubliées :)

La gestion des pluriels, la gestion des genres, ...

Ivan Joukov
11/03/2015, 13h44
Moi c'est le grind du début qui me saoule la.

J'ai fait un run foireux, ou je suis revenu a londres en cramant les derniers quignons de pain tout en prenant l'eau de partout (genre 10hp?). Bref pas de sous pour reparer/bouffe/gasoil, a part le grind de bateaux pirates a base de save/reload...ba je sais plus trop quoi faire.

Arrêter ta carrière et relancer c'est ce qu'il y a de plus constructif si vraiment t'en es là et que tu as pas une opportunité de te faire un petit boost de thune. Je m'en referai une avec la nouvelle ambition quand j'aurai du temps pour voir.

Stelteck
23/03/2015, 13h50
Je viens de découvrir le jeux, il est vraiment très sympa.

Je suis très prudent alors j'ai réussis à découvrir les 3/4 de la carte sans mourir pour l'instant. Je fais très peu de combat, j'ai le navire de base avec le moteur à 1500 chevaux et des claymens.

Bon après une petite accélération des voyages ne serait quand même pas de refus pour les allez/retours lointain.

Roscopolo
24/03/2015, 17h52
Personnellement j'ai trouvé le jeu beaucoup plus agréable en trichant : je n'étais pas intéressé par le côté roguelike, la micro-gestion et la lenteur deviennent fastidieuses à la longue et si trouver des opportunités financières est intéressant dans le jeu ça devient néanmoins vite répétitif. Pour moi c'était avant tout un jeu littéraire et d'exploration et sur cet aspect-là il est formidable !
:wub:
En comparaison le gameplay souffre quand même de plusieurs problèmes.


Bref, dans c:/users/<nom>/appdata/localLow/failbettergames/sunless sea/constants/navigationconstants.json (osef du _import).
* FuelUpdatePeriod et HungerUpdatePeriod: augmentez pour réduire la conso de carburant et bouffe.

* Ne modifiez pas les paramètres de vitesse : le navire tournerait moins facilement même à l'arrêt (et TurnSpeed n'a qu'un effet limité). Au lieu de ça augmentez TurboSpeedMultiplier et réduisez éventuellement TurboFuelMultiplier.

* SomethingAwaitsYouPeriod: si vous voulez farmer un truc.


Dans qualities.json cherchez la description de votre navire (pas le nom). Vous trouverez une séquence ressemblant à ça :
{ ... "Description":"bla bla" ... "Enhancements" : [{ "Level": 5000, ... }, { "Level": 250, ...}, ... ] ... }
Les chiffres sont les caractéristiques. J'ai augmenté le cargo.

La méthode fonctionne aussi avec les sauvegardes mais faîtes une copie avant.


Niveau pognon et sans tricher épuisez d'abord les opportunités limitées: tomb-colonists, sphynxstone, remplir des boîtes de soleil sur une île ensoleillée et les vendre sur une île des caraïbes.

Ensuite faîtes des aller-retours entre un port très au sud (Adam's pass) et un port au NE (Irem). Dans le premier vous achetez du café, dans le second vous l'échangez contre des machins de soie, puis vous revendez le café dans le premier port. Vous ferez un profit de 2k5 pour 100 unités de cargo.



Les devs ont parlés d'un outil de modding donc ils ne sont pas hostiles à une traduction faite par la communauté. Mais c'est pas prêt d'arriver.
Bof, c'est pas donné à tout le mnde de pouvoir correctement trzduire le jeu. Personnellemet j'aurais adoré avoir une traduction mais si ce n'est pas fait par des pros avec un bon style d'écriture je préfère la VO.

Malheureusement le volume de texte rend ça coûteux. Et leurs mises à jour fréquentes rendent la traduction encore plus problématique.


D'autant que le niveau demandé est bien plus que scolaire mais d'avoir un niveau de lecture dit "courant" c'est à dire tu lis et pense dans la langue étrangère automatiquement et sans erreur.
C'est même plus que ça : leurs textes sont très littéraires. Il a parfois fallu que je m'accroche et pourtant je lis, je parle et j'écris plus souvent anglais que français, et avec peu d'erreurs et dans des registres différents.

Ivan Joukov
26/04/2015, 01h58
Petit up parce que je viens de reprendre ma vieille partie, le jeu est toujours aussi formidable, il y a eu pas mal de nouveautés et de corrections réclamées et surtout j'ai eu le plaisir de découvrir des nouvelles storylines à droite à gauche et j'ai pu continuer certaines storylines de mon équipage qui n'étaient pas présentes la dernière fois que j'ai joué. Je crois que maintenant ils se concentrent sur l'extension avec l'exploration sous-marine mais ce jeu est toujours magique et en promo ce week-end :)

Bault
26/04/2015, 04h24
J'en suis à cinq heures de jeu, et c'est peut-être la première fois que je rencontre une expérience pareille. C'est cool de voir qu'il est possible d'écrire sa propre histoire, et que ce soit intéressant. Sans vraie comparaison possible, je viens d'essayer The Wolf Among Us, et c'est relou. Je me rends compte que d'avoir un logiciel alliant narration littéraire et interaction poussée peu fonctionner. Pour une vraie comparaison, 80 days, pour moi, est un échec. Ici, il est possible d'avancer à son rythme et de découvrir une écriture incroyable. Les combats sont une péripétie. C'est la première fois en dix ans que mon frêre et moi nous échangeons des tips sur un jeu, alors que bon, on passe pas mal de temps à faire semblant de bosser devant nos pc...

Je vois déjà les limites du truc, mais rien que l'idée que les histoires à raconter valent plus que les marchandises qu'on trimballe me botte plus que tous les rogue-like que j'ai poncé ces trois dernières années.

UberBonisseur
26/04/2015, 09h59
Je confirme ce qui a été dit précédemment:


L'aventure et l'univers sont très chouettes, c'est bien écrit, on adore ce sentiment de découverte au début quand on découvre des iles et la qu'on ressent en allant à l'Est pour la première fois ou lorsqu'on sent qu'on va perdre un membre d'équipage...

Mais il faut reconnaitre que le jeu est répétitif. Quand on meurt, c'est refaire cette phase "découverte" qui etait bien la première fois qui devient vite une routine pénible uniquement pour revenir au niveau de la partie d'avant. Quand il faut grind ses 7000 echos pour avoir le bateau marchand + l'équipement qui va avec, ou placer ses espions sur la carte pour la nieme fois.


Ce n'est pas un roguelike comme FTL, où le jeu met plus l'accent sur le gameplay et on fait des sessions d'une ou deux heures. Ici, la session peut durer dix heures et ça ne donne pas souvent envie de recommencer. Ici, le jeu mise tout sur son écriture et le gameplay est assez simpliste en comparaison. Sauf qu'au bout de la 3eme fois, on a vite l'impression de cocher des cases pour progresser sans les lire, un peu comme quand on installe un truc, que de vraiment "jouer". Le jeu manque clairement de variation dans sa première partie

Ivan Joukov
26/04/2015, 13h54
Tiens sinon il me semble que j'ai découvert tous les ports, il doit pas y avoir un évènement particulier à Londres dans ce cas ? Ou alors il me manque quelque chose mais où ?

http://tof.canardpc.com/view/28d3462a-719b-4ed0-a702-85f125d7b878.jpg

Azareth
26/04/2015, 21h53
A droite de Gayder's mourn il n'y a pas quelque chose? Dans la première ombre?

Ivan Joukov
27/04/2015, 17h00
En effet il y a un bateau, mais je crois que niveau îles j'ai tout trouvé...

EDIT : Il me manquait bien un Port Report, celui de Saviour's Rock, mais aucun évènement spécial si ce n'est une page bien pleine je suis déception.

Adu
03/01/2016, 11h45
(hop Nécro ....)
Je viens de me le prendre via les Soldes, et je suis sous le charme de l'ambiance. Je le savoure tout doucement, comme un bon vieux livre de Lovecraft, dans le noir avec mon chat sur les genoux. Il m'arrive même de sursauter quand ma maison craque sous le vent.
C'est une expérience à vivre je dirai, plus qu'un jeu. C'est un tout, un concept pour une fois frais (ça change d'une énième FPS ou Survival classique contre des zombies), y a un travail d'écriture de dingue derrière (et même si je maitrise plutôt bien la langue de shakespaere, j'ai dû ressortir mon Harrap's du placard), et je me suis pris au jeu de noter sur un cahier ce qui se passait, ce que j'apprenais. On pourrait en faire des chroniques sur un blog que ça ne m'étonnerait pas.
Gros gros coup de coeur, j'attends beaucoup de l'extension sous-marine (je n'ose imaginer les créatures qui se tapissent dans les rochers, ou ce qui se trouve au fond des abysses ...)

pouet007
03/01/2016, 13h19
Ca fait plaisir de voir que de nouveaux canards découvrent ce jeu, c'est mon coup de cœur de 2015 que je relance régulièrement pour continuer la lignée de capitaines commencée à sa sortie. C'est très rare pour moi de m'attarder autant sur un jeu, surtout sur un jeu indé, et encore plus pour un rogue-lite qui n'est pas vraiment mon genre favori.

C'est un jeu qui me fait rêver, qui m'apaise, et que je lance parfois juste pour l'ambiance, la musique, la lenteur contemplative et les histoires surréalistes après une journée de boulot particulièrement insupportable. Sunless sea réussi toujours à m'attirer vers son univers, et ce indépendamment de son gameplay que j'apprécie aussi pourtant.

Je trouve vraiment dommage que le jeu ne soit pas traduit, il devrait vraiment être disponible pour plus de monde, et pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais avec aisance ça peut être compliqué.

Bon voyage!

RUPPY
03/01/2016, 14h04
Je suis tout à fait d'accord : le jeu me fait salement de l’œil depuis sa sortie mais mon niveau en anglais est plutôt moyen :| et comme il a l'air plutôt bien écrit (un anglais soutenu) j'ai peur de manquer de volonté :'(

Jack Bonheur
03/01/2016, 14h11
Je pense que c'est pas tellement le niveau d'anglais qui est gênant (disons que si vous avez déjà lu un livre en anglais ça devrait être suffisant), c'est le mélange entre la quantité de texte et le niveau de langue qui fatiguent vite et poussent à faire de petites sessions, et le jeu super lent.

En clair perso au bout de 45 minutes je commence à en avoir marre de devoir tout lire, résultat j'arrive pas à rentrer dans le jeu et au bout de quelques sessions j'ai l'impression de faire toujours la même chose et je lâche le jeu. C'est plutôt le genre de jeu qui demande qu'on s'immerge à fond dedans pendant deux ou trois heures d'affilée.

Limite je voudrais que le/les scénariste(s) écrivent plutôt un bouquin dans cet univers, avec ce ton à mi-chemin entre Lovecraft et Pratchett, ça serait génial.

Seymos
03/01/2016, 14h24
Je l'ai choppé durant les soldes, il était sur ma wishlist depuis un moment.

Et effectivement, il y a vraiment une ambiance exceptionnelle, qui me happe à chaque fois que je le lance.

C'est vrai que passé la découverte des îles, j'ai un peur que ça tourne en rond, mais rien que le challenge de léguer un héritage et de finir les histoires originales tient en haleine.

Bon il faut préciser que je suis naze, en 5 zee-captains, je suis toujours pas arrivé à survivre.

Charmide
29/01/2016, 19h45
Jeu à 11€ et en essai gratuit ce week-end via steam (http://www.failbettergames.com/sunless-sea-is-free-on-steam-this-weekend/)

Ca tombe bien, c'est pas un jeu que je conseillerais à tout le monde mais qui vaut vraiment le coup de tenter :)

Ivan Joukov
29/01/2016, 20h25
C'était un de mes GOTY à sa sortie, je maintiens. Ambiance de folie, narration géniale, j'ai passé des heures et des heures à naviguer tranquillement, à découvrir les différents aspects de ce monde. Au bout d'un moment la répétition s'installe et la nécessité de faire des sessions de jeu très longues pour avancer d'un iota m'ont un peu fait lâcher mais chaque heure de jeu que j'y ai passé ont été extraordinaires.

Yog-Sothoth
31/01/2016, 13h41
Jeu à 11€ et en essai gratuit ce week-end via steam (http://www.failbettergames.com/sunless-sea-is-free-on-steam-this-weekend/)

Ca tombe bien, c'est pas un jeu que je conseillerais à tout le monde mais qui vaut vraiment le coup de tenter :)

Je viens de voir ça et j'aime bien. Malheureusement comme d'autres canards au dessus, j'aurais besoin d'une traduction.


D'autant que le niveau demandé est bien plus que scolaire mais d'avoir un niveau de lecture dit "courant" c'est à dire tu lis et pense dans la langue étrangère automatiquement et sans erreur. C'est pas donné à tout le monde, surtout quand tu vois sur les forums anglophones que certains joueurs dont la langue maternelle est l'anglais sont complètement paumés ...

Je ne suis pas "mauvais" mais je n'ai plus le temps, la patience, l'envie de me taper des tonnes de textes en anglais.
Dernièrement je jouais à un LDVH en anglais sur tablette, et ça me prend plus de temps qu'un livre en français, beaucoup trop, du coup ça me gâche le plaisir.
Ma limite se situe autour d'un jeu comme 80 days, il y a un juste équilibre entre le jeu et la quantité de lecture.

Dommage j'avais envie de me plonger dans ce jeu. Gérer le bateau, les vivres, l'équipage, des quêtes, du combat naval, certains aspects (sur le tuto uniquement) me font penser à Pirates! mais avec une interface moderne et un design travaillé.

Argelle
01/02/2016, 09h08
Pour avoir testé puis acheté ce week end, le coté Pirates! semble assez éloigné de Sunless Sea. On a beau chercher un coté bataille, on finit par dire que "fontaine, je ne boirai pas de ton eau". A partir de maintenant, bataille & fontaine, j'évite très vite. Même les petites bêtes tuables vont couter une blinde en réparation. Faute d'épique, commerçons ! Alors là, non, mon petit capt'n Piketti, tu ranges ton économie, pas moyen de faire valser les prix. Reste le texte, in english please, et là se trouve j'imagine, le cœur (ou la Yoko Ono) du jeu. Si un peu de poésie (je soupçonne certains mots d'être trafiqués ou inventés mais mon niveau n'est pas sur) ne vous effraye pas, c'est gagné. Si même lire les descriptifs de quête d'un jeu lambda vous gonfle, c'est Yoko Ono, la fin des Beatle, passer votre chemin.
Choisir de rester c'est baigner dans une ambiance magnifiquement glauque, faire avancer des histoires amusantes ou tordues, flipper, mourir, revenir... C'est beau comme du Joe Dassin.

Adu
01/02/2016, 17h22
Y a trop peu de similitudes avec Pirates! , mais ça reste une aventure extraordinaire pour qui aime lire, et se faire son jeu, son ambiance, son trip ...
A jouer dans le noir avec une bougie un soir de pluie (dans le Nord ça tombe bien, on en a souvent), dans le calme, quand les enfants et Madame est couchée.

Et vivement l'extension avec les sous-marins .... Je n'ose imaginer ce qui rode sous la mer quand on voit déjà ce qui se trame sur celle-ci ... :sweat:

stadja
08/02/2016, 09h04
Euh...
C'est sympa d'avoir offert Sunless Sea à tous les utilisateurs de Steam non ?

J'ai téléchargé Suness Sea le weekend dernier pour tester.
Y'a marqué "Licence expirée" maintenant...
mais je peux toujours lancer le fichier "Sunless Sea.exe" :rolleyes:

C'est cool...
merci Steam :)

Argelle
08/02/2016, 18h34
Bah, c'est le principe des jeux sans DRM, si tu as aimé, tu voudras surement soutenir les développeurs...

stadja
09/02/2016, 13h48
Bein c'est certainement pas le principe de Steam.
La plateforme pourrait se fendre d'une petite désinstallation automatique à la fin de l'offre non ?
Tu imagines le nombre de vente en moins ?

Argelle
09/02/2016, 16h38
Oui, c'est certainement dommage, je suis pourtant un optimiste, je crois en un marché de joueurs murs et honnêtes, donc il y en aura plein qui achèteront le jeu :)
Puisque nous sommes quelque zee-marins à trainer ici, un mathéma-zee-en pour m'expliquer la formule trouvée sur le wiki (http://sunlesssea.gamepedia.com/Fuel) pour le fuel ? C'est la partie sur l'efficacité que je pige pas trop.
Avec 100% j'attendrais (1-fuel efficency) = 1, non ?
Donc efficacité 100% = 1
Si j'ai un bonus de 10% => 1.1 ?
C'est quoi la formule ?

AttilaLeHein
09/02/2016, 17h23
Euh...
C'est sympa d'avoir offert Sunless Sea à tous les utilisateurs de Steam non ?

J'ai téléchargé Suness Sea le weekend dernier pour tester.
Y'a marqué "Licence expirée" maintenant...
mais je peux toujours lancer le fichier "Sunless Sea.exe" :rolleyes:

C'est cool...
merci Steam :)
Profites-en bien parce que je crois que c'est une erreur de leur part et qu'ils tarderont pas à s'en rendre compte.

Erkin_
09/02/2016, 17h36
Ah merde, j'ai déjà supprimé le jeu. :tired:

Kupris
09/02/2016, 17h43
Je ne l'ai pas dl :tired:

sebarnolds
09/02/2016, 21h07
Belle mentalité :(

ziltoïd
09/02/2016, 23h39
Rapiats.
Il est génial ce jeu.

Charmide
09/02/2016, 23h57
:tired:

Tiax
16/10/2016, 15h49
Le DLC est sorti et j'ai une clé Steam à échanger si quelqu'un est intéressé.

Adu
17/10/2016, 10h50
Et sinon il est bien le DLC ? J'hésite à me le prendre, j'ai toujours pas fini vraiment le jeu de base.
Après niveau clef à échanger, j'ai que du reste de bundle donc rien de folichon :(

Tiax
17/10/2016, 15h15
Au pire je le fais moitié prix via paypal et c'est mare.

Adu
17/10/2016, 17h06
Ok, tu me files ton paypal via MP ?

Koma
29/10/2016, 12h54
Le DLC est offert pour ceux qui ont acheté le jeu ? Je l'ai reçu gratuitement.

crucifist
30/10/2016, 21h27
Bon j'en suis à une heure et demie de jeu, et deux de mes capitaines sont morts.

Du coup à chaque fois on récupère une carte entièrement non découverte ... Ca a un intérêt de repasser par là où on est déjà passé?

Sinon, bah je galère à mort.

Meuhoua
30/10/2016, 21h32
Me semble qu'il y a des trucs randomisés sur la map, mais que tu peux choisir de conserver la même map dans tes choix "d'heritage".

crucifist
30/10/2016, 22h01
On me l'a pas proposé.

Puis j'ai pas bien compris comment gagner de la thunes. Ca me donne l'impression d'être assez random. Je suis tombé sur des iles où toutes les possibilités étaient verrouillées. Du coup j'ai rapidement plus eu de bouffe, de thunes ni de fuel.

J'ai du mal à saisir les mécaniques de jeu pour le moment on dirait.

mirandir
31/10/2016, 16h27
Bon j'en suis à une heure et demie de jeu, et deux de mes capitaines sont morts.

Du coup à chaque fois on récupère une carte entièrement non découverte ... Ca a un intérêt de repasser par là où on est déjà passé?

Sinon, bah je galère à mort.

Sunless Sea est un jeu où tu passes ton temps à repasser aux endroits où tu es déjà passé :happy2:. La carte change effectivement à chaque capitaine, sauf pour le bord gauche et le bord bas de la carte, qui ne bougent pas. Tu peux effectivement choisir de conserver la carte de ton précédent capitaine, mais c'est rarement une bonne idée, car cela t'empêchera de gagner des secrets.

Kimuji
31/10/2016, 23h47
Et donc le dlc qui vient de sortir ça enrichit/améliore significativement le jeu?

Koma
01/11/2016, 11h57
Hello,

Où peut on voir le nombre de secrets que l'on possède ? On me propose d'en échanger un avec mon officier gunner pour augmenter l'iron du navire, mais je ne sais pas de combien je dispose ?

Par ailleurs, les augmentations sont elles liées au joueur ou rebootées à chaque changement de navire ?

Meuhoua
01/11/2016, 16h43
Hello,

Où peut on voir le nombre de secrets que l'on possède ? On me propose d'en échanger un avec mon officier gunner pour augmenter l'iron du navire, mais je ne sais pas de combien je dispose ?

Dans le jeu (tout comme dans Fallen London) tout est "objet" donc si y'en a pas dans ton "inventaire" c’est que t'en a pas.

mirandir
03/11/2016, 12h02
Et donc le dlc qui vient de sortir ça enrichit/améliore significativement le jeu?

Je trouve que oui. Il rajoute une dizaine de ports sous-marins, pas mal d'histoire et d'événement à droite à gauche. C'est sympatoche. Après, je trouve qu'il rend le jeu un poil plus facile, car il y a plus de ville à visiter sur un même trajet, ce qui te fait plus de port report et donc plus de sousous et de fioul.


Hello,

Où peut on voir le nombre de secrets que l'on possède ? On me propose d'en échanger un avec mon officier gunner pour augmenter l'iron du navire, mais je ne sais pas de combien je dispose ?

Par ailleurs, les augmentations sont elles liées au joueur ou rebootées à chaque changement de navire ?

Comme le dit Meuhoua, tu peux voir ça dans ton inventaire. Tu peux également passer la souris sur l'icône des secrets dans les dialogues qui en demandent pour faire apparaître un 'popup' qui te dit combien il t'en reste (ça marche pour tout).

Les caractéristiques gagnées en dépensant des secrets ne sont valables que pour ton capitaine actuel. Mais tu pourras faire hériter ton capitaine suivant d'une petite partie des points gagnés. Acheter un autre bateau ne touche pas aux points gagnés.

AttilaLeHein
03/11/2016, 12h13
Le DLC est offert pour ceux qui ont acheté le jeu ? Je l'ai reçu gratuitement.
Je reviens là-dessus, du coup le DLC est offert pour ceux qui ont déjà acheté le jeu ou pas?

Kimuji
03/11/2016, 13h52
Je trouve que oui. Il rajoute une dizaine de ports sous-marins, pas mal d'histoire et d'événement à droite à gauche. C'est sympatoche. Après, je trouve qu'il rend le jeu un poil plus facile, car il y a plus de ville à visiter sur un même trajet, ce qui te fait plus de port report et donc plus de sousous et de fioul.
Ok, merci.

Stelteck
03/11/2016, 14h02
Je reviens là-dessus, du coup le DLC est offert pour ceux qui ont déjà acheté le jeu ou pas?

Moi je l'ai payé.:ninja:. Je ne sais pas du tout.

Koma
03/11/2016, 15h19
Je reviens là-dessus, du coup le DLC est offert pour ceux qui ont déjà acheté le jeu ou pas?

Moi je l'ai récupéré gratos, mais je ne sais pas comment. Peut être parce que j'ai acheté l'early access du jeu.

edit : oui d'après les devs c'est pour ça, ils l'offrent aux early buyers.

AttilaLeHein
03/11/2016, 15h21
Moi je l'ai récupéré gratos, mais je ne sais pas comment. Peut être parce que j'ai acheté l'early access du jeu.

edit : oui d'après les devs c'est pour ça, ils l'offrent aux early buyers.
Ah OK, merci pour l'info! ;)

Catel
01/02/2017, 17h14
La suite sur Kickstarter ! :)

https://www.kickstarter.com/projects/failbetter/sunless-skies-the-sequel-to-sunless-sea

Melcirion
01/02/2017, 17h17
15£ le ticket d'entrée

AttilaLeHein
01/02/2017, 17h42
Attends, si je comprend bien, c'est dans le futur de Sunless Sea où les gars coincés dans Fallen London ont réussi à rejoindre la surface et maintenant colonisent l'espace? (enfin, la version particulière de l'espace de cet univers)
Ou bien c'est l'histoire de ceux qui ont échappé à la destruction de Londres et sont restés à la surface?

ERISS
01/02/2017, 18h46
les gars coincés dans Fallen London ont réussi à rejoindre la surface et maintenant colonisent l'espace? (enfin, la version particulière de l'espace de cet univers)
On dirait ça
https://www.gog.com/game/sunless_skies

Ivan Joukov
01/02/2017, 18h51
Sunless Skies tells the story of one possible future of the Fallen London Universe. Ten years have passed since Sunless Sea, and Queen Victoria has led an exodus from London to the heavens. There, a revitalised British Empire - ambitious and authoritarian - begins to expand across the skies.

Stelteck
01/02/2017, 19h06
C'est un reboot de leur univers dans le ciel avec des vaisseaux volants.

Sympa. Le premier a vraiment une super ambiance. Un peu lent peut être.

Kimuji
01/02/2017, 20h03
Discussion en direct avec Liam Welton lead designer de sunless skies sur twitch (https://www.twitch.tv/callofcthulhu), 100% en anglais malheureusement, sur la chaine twitch de callofcthulu.

Ivan Joukov
01/02/2017, 22h08
C'est un reboot de leur univers dans le ciel avec des vaisseaux volants.

Sympa. Le premier a vraiment une super ambiance. Un peu lent peut être.

Ca reste un de mes très gros coup de coeur de ces dernières années, mais en effet le rythme et la longueur des parties font que j'y reviens trop rarement. L'écriture, l'ambiance, l'atmosphère, tout est génial.

AttilaLeHein
01/02/2017, 23h50
Oui j'avais vu ce passage, mais je suis pas trop au fait du lore de Fallen London : la Reine Victoria c'est celle qui gouverne Fallen London, non? Celle qui apparemment est responsable du fait que les connards du bazaar mettent leurs sales griffes sur la ville et la fasse sombrer?
Si c'est le cas alors en effet, Sunless Skies est bien les gars coincés dans Fallen London qui ont réussi à rejoindre la surface et maintenant colonisent l'espace, et apparemment sont partis dans un trip Imperium de l'Humanité.

Adu
02/02/2017, 09h54
J'adore Sunless Sea par son côté ultra opressant, marin, Zubmariner ...
Sunless Skies bof, ça me fait penser à BioShock où on quitte les fonds marins pour aller dans le ciel. Je pense que ça sera sans moi

ERISS
06/02/2017, 21h58
Si vous n'avez pas encore craqué, SS+Zm est à 15€28 (-47%) chez GOG, avec en bonus les exclusivités des backers KS.
https://www.gog.com/forum/sunless_sea/pirate_poet_and_cladery_heir_finally_available_for _everyone
Je crois qu'il reste très peu de temps sur cette promo.

Groomy
08/02/2017, 19h44
Le bon lien : https://www.gog.com/promo/20170201_special_promo_sunless_sea

Stelteck
30/08/2017, 22h40
Le nouvel opus est sorti en early access !!!


https://www.youtube.com/watch?v=y9iLoHLICUE

Zodex
31/08/2017, 10h02
Le nouvel opus est sorti en early access !!!


https://www.youtube.com/watch?v=y9iLoHLICUE

Ouep, et pour l'occaz les premiers sont en promo sur GOG.
Les environnements de Sunless Skies qu'on voit dans la B.A. sont vraiment classe!

Adu
31/08/2017, 10h07
Oui c'est joli, mais je regrette vraiment l'ambiance angoisssante/malsaine de Sunless Sea. Je reste sur et sous l'eau pour ma part (puis j'ai pas encore fait le tour de Sunless Sea)

Ivan Joukov
31/08/2017, 14h31
Un peu pareil ici, pour moi Sunless Sea est un des meilleurs jeux de ces dernières années, je le couvre toujours d'éloge mais cette ambiance, cette narration, jamais un jeu ne m'a autant porté dans son histoire. Je n'avais pas encore fait Zubmariner du coup j'ai relancé une partie avec ce dernier et je retrouve toujours la magie, c'est formidable.

Et pour autant ce Sunless Skies ne me fait aucune envie. La comparaison avec Bioshock est bien trouvée, c'est pareil, ce déplacement de l'univers ne me plait pas du tout.

Zodex
31/08/2017, 14h34
Oui c'est joli, mais je regrette vraiment l'ambiance angoisssante/malsaine de Sunless Sea. Je reste sur et sous l'eau pour ma part (puis j'ai pas encore fait le tour de Sunless Sea)

Ah, je suis en train de les télécharger à l'instant :lol:.
Cette dualité entre "l'ambiance angoissante/malsaine de Sunless Sea" et les cieux de "Sunless Skies" me rappelle les différences entre Bioshock 1/2 et Bioshock 3.

Et pour les innombrables lecteurs et lectrices de ce topic qui se demandent pourquoi "Sunless Skies" et non pas "Sunless Sky", demandez aux développeurs de No Man's Sky!! (http://www.eurogamer.net/articles/2016-06-20-no-mans-sky-studio-settles-secret-stupid-three-year-sky-lawsuit)
Pour ceux/celles qui ne veulent pas cliquer car ils sont au boulot (:tired:), les dévs de NM'S sont restés en procès 3 ans avec un fournisseur d'internet appelé "Sky Networks", ceux-ci ayant acheté le mot "Sky".

Sur le forum GOG je fais le rapprochement entre cette pathétique mais malheureusement ordinaire histoire et la nouvelle d'Alain Damasio "Les Hauts® Parleurs®", que vous pouvez lire ici (https://juriscom.net/wp-content/documents/HautsParleurs.pdf), ou que vous pouvez trouver dans le bouquin "Aucun souvenir assez solide" (https://www.amazon.fr/Aucun-souvenir-assez-solide-Damasio/dp/2070464253/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504182593&sr=8-1&keywords=aucun+souvenir+assez+solide) qui regroupe quasiment toutes les nouvelles de cet auteur. Maintenant arrêtez de lire mon message et allez acheter ça ainsi que ses 2 romans, là, tout de suite.

Maintenant. :tired:

EDIT - J'avais pas vu que Adu tu fais déja le rapprochement avec la série Bioshock quelques messages plus haut...

Nilsou
31/08/2017, 14h51
J’espère vraiment que ce sera traduit par contre au bout d'un moment, Sunless sea était vraiment difficile à lire avec son jargon marin/cthutlu...

Stelteck
31/08/2017, 15h02
J'adore sunless sea mais j'aurais bien aimé un moyen d'accélerer le temps.

Zodex
31/08/2017, 15h03
Y'a un mode pour accélérer le bateau, à défaut du temps.

Adu
31/08/2017, 15h40
Je sens que je vais me refaire qqes sessions, en plus avec le temps pourrave du Nord, la nuit, la pluie battante sur les fenêtres, mon chat sur les genoux, une petite lampe en fond voir une bougie ....
Le jeu qui m'impose une ambiance en vraie pour l'apprécier encore plus :indeed:

Ivan Joukov
31/08/2017, 15h48
J’espère vraiment que ce sera traduit par contre au bout d'un moment, Sunless sea était vraiment difficile à lire avec son jargon marin/cthutlu...

Le problème devient ici la difficulté à le traduire du coup. J'ai un Anglais quasi courant en compréhension mais j'ai vraiment besoin de beaucoup de concentration et d'attention pour bien tout saisir, c'est vraiment un niveau de langue littéraire et c'est à mon goût très bien écrit. Du coup faudrait arriver à garder une traduction au niveau et pour ça il faudrait un véritable auteur comme traducteur. Le traduire à la zeub ce serait le tuer, déjà que beaucoup de traductions modernes sur des jeux beaucoup moins bien écrits sont à chier... Baudelaire est plus dispo c'est dommage il avait fait du bon boulot avec Poe :rolleyes:

Adu
31/08/2017, 15h58
C'est clair. Je suis dans le même cas, et me faut une assez grande concentration pour bien saisir c'est clair, et comme mon voisin de dessus, je crains qu'une traduction laisse trop de choses sur le carreau ...

tenshu
31/08/2017, 19h55
Perso j'ai testé plusieurs fois Fallen London, meme récemment avec sa version mobile, rien à faire même avec mon niveau d'anglais courant en lecture j'ai l'impression d'être une grosse quiche en anglais.

leon9999
31/08/2017, 21h04
C'est le genre de jeu où il faudrait un traduction pro mais vu la qualité littéraire demandée et le nombres de mots cela deviendrai sans doute chère.

250k de mots mini pour le jeu de base sans l'extension multiplié par le prix actuel d'un mot traduit fois le nombres de langues + salaires des traducteurs.

Pour une boite indé sa peut revenir très chères.

Après je ne suis pas un expert dans la création de jeux vidéos mais je pense que cela peut venir de cela pour le frein au niveau de la traduction du jeu en d'autres langues officielles.

Mais il a l'air d'être une perle ce jeu ...

Ivan Joukov
31/08/2017, 21h21
Et les multiples histoires qui ont été ajoutées gratuitement depuis la sortie du jeu!

archer hawke
02/10/2017, 14h01
Je me suis lancé dans dans Sunless Sea hier et j'ai beaucoup aimé. Je pense avoir le même problème que les autres niveau argent, mais je suppose qu'après quelques runs, ce problème est moins important. Bon si vous avez des conseils pour faire un peu de thunes, je suis preneur.

Ma question est, en étant ultra débutant est il utile d'acheter l'extension si on a l'intention de s'investir dans le jeu ou ça ne sert à rien car les nouveautés ne seront pas accessible d'entrée ?

Kompre
02/10/2017, 14h24
Je te recommande de prendre l'extension dès le début. Non seulement elle est excellente, mais le contenu ajouté rend la carte un peu plus dense et permet de varier un peu les inévitables allez-retour. Surtout si tu aimes les lieux bizarres et lovecraftiens. Il me semble par ailleurs que tu es obligé de reprendre le jeu à 0 si tu veux commencer avec l'extension plus tard. Et de toutes façons, tu sentiras pas les changements sans avoir suffisamment avancé pour débloquer le sous-marin (oui je mets pas de spoilers, car c'est le titre de l'add-on).

Niveau conseils, bah l'argent c'est clair que c'est un soucis. Mais au final c'est à la fois plus et moins un soucis qu'on le pense au début. En fait, les bateaux que tu peux acheter sont moyen intéressants jusqu'aux deux meilleurs types. Non que les intermédiaires sont inutiles, mais ils sont ou bien trop lents ou bien ont trop peu de cargo. Je me souviens me saigner pour avoir un nouveau type et tu me rendre compte que je vais 2 fois plus lentement qu'avec le bateau de base. J'ai revendu direct.

Au début on se fait de l'argent avec les "Port reports" surtout. Et pas seulement la première fois que tu explores mais à chaque fois que tu repasses, compile un rapport et ramène le à London, ils te filent du fuel et de la tune. Ça subvient à une bonne partie du coût du voyage. Ensuite comme autre conseil de débutant je dirais:

- investit d'abord dans la compétence "Veil", car les combats coûtent cher en réparation au début, et les "Veil" sont plus difficiles à augmenter que le reste, mais régulièrement utile; quand tu es plus avancé pour un run avec plus d'expérience tu peux faire un début "Pages", mais pour rentabiliser il faut aller loin :)

- hésite pas à utiliser la sauvegarde ! (ouais c'est pas noble, mais c'est dommage d'émousser son intérêt en faisant des restarts, et puis tu peux quand même te foutre dans des situations plus que délicates malgré la save !!)

- récupère des officiers de bord et parle-leur, ils coûtent peu et rapportent

- ne prends pas 10/10 crews, ca coûte trop de bouffe et rapporte rien, et tu n'as pas de malus tant que tu es au dessus de 5 (si je me souviens bien), donc part avec 7-8 vu que tu en perdras à l'occasion. et tu peux acheter "We are clay" plus tard, c'est un bon deal

- après pour se faire de la thune, il faut connaître les spécificités de chaque lieu, je veux pas te gâcher la découverte. Tu peux faire un peu d'argent avec des routes commerciales, mais c'est très lent (les profits sont maigres). En fait pour être exact c'est lent jusqu'à ce que tu puisses faire du commerce avec une zone spéciale... :cigare:

Mais l'un dans l'autre je ne recommanderai pas de se focaliser là-dessus. Ça semble pas être le but du jeu. Comme dit au dessus, le but c'est surtout l'exploration, la découverte, les interactions étranges avec les îles. Chaque lieu regorge d'options et il faut pas hésiter à prendre un peu des risques. Et essayer de comprendre la géopolitique, ça te fera une carrière plus intéressante que des aller retours de marchand. Ça n'empêche pas de se faire un peu de thunes sur le côté, soit-dit en passant. (pour ca je te recommande de regarder les tables dans le wiki, il y a pas 50 options de commerce et tu risques de perdre ton temps en y allant par "trial & error").

- Dernier conseil: essaie de garder et de pas vendre les Extraordinary Implications et trucs comme ca avant d'en accumuler 3 ou 4 de chaque. Tu sais jamais où ca peut servir.

archer hawke
02/10/2017, 14h35
Genre la zone spéciale de commerce te coûterait pas 22 fuels pour y aller ?

Bon, je vais donc craquer pour l'extension, merci pour ton retour complet :)

Kompre
02/10/2017, 14h45
Genre la zone spéciale de commerce te coûterait pas 22 fuels pour y aller ?

C'est possible... :ninja:

Et ça implique notamment d'être déjà pas mal équipé.

Il parait aussi qu'on peut faire de la contrebande de façon relativement rentable, mais c'est pas pour le tout début. Et j'ai pas nagé trop dans ces eaux troubles là.

Kompre
07/03/2019, 16h20
Bon hé bien alors ? Personne n'a rien à raconter sur Sunless Skies ? Personne n'a franchit le pas après avoir lu l'excellent, et non moins alléchant, test de Noël Malware ?

Bein moi je m'y suis mis, et la suite est simplement parfaite. C'est Sunless Sea amélioré sur tous les points un peu négatifs. Malgré mon amour pour l'original, j'ai jamais réussi à aller aussi loin qu'espéré, à cause de la lenteur général du jeu en milieu de partie. Les incessant allez-retour ont fait qu'à chaque reprise j'ai accompli si peu, en si longtemps, que j'ai progressivement lâché les amarres. Et le jeu traîne dans ma libraire, en attendant mon prochain shot de 4h de vadrouille.

Là sur Sunless Skies, on sent que les développeurs ont bien bossé pour éviter cet écueil de lenteur dans la progression. Déjà ils ont revu le système d'héritage et l'ont rendu beaucoup plus excitant. Au point que j'ai pas eu pour le moment envie d'essayer le mode merciful. Tu gardes la loco, une bonne partie de l'expérience, la carte et la moitié de la thune. Ca rend le côté rogue lite bien plus équilibré.

Ensuite le déplacement est beaucoup plus dynamique. Contrôler une loco dans l'espace, c'est le pied ! Dommage que ca n'aie aucun sens .. B)

En plus de cela, ils ont remplacé l'immense carte, par 4 zones avec des cartes conséquentes, mais beaucoup moins longues à traverser. L'autre bonne idée là-dessus c'est qu'elles sont pleines d'obstacles qui pimentent un peu la conduite de la loco. En sus, gagner de la thune est infiniment plus simple. Le commerce est beaucoup plus rentable dans les cieux, que sur la pauvre zee, où il fallait chaluter sa race et empiler des bouts de chandelle avant de pouvoir se payer une misérable amélioration. Là on est dans le luxe des pilotes de ligne. On a une vie bien plus fastueuse. Tout en étant aussi plus trépidante, et plus mortelle.

Bref, c'est vraiment mieux fichu niveau rythme. Tout en étant aussi réussi que son aîné pour l'ambiance et l'univers envoûtant. En tout cas là où j'en suis, c'est à dire après avoir visité tout "The Reach". Il y a plus de variété, et un style différent. C'est un chouilla moins sombre, et par nature plus foufou/moins cohérent, que la triste et belle zee. Mais on en tire des sentiments différents. La purée de pois devient vide étoilé. Les îlots sont des nids d'aigle. Les marins taciturnes, des capitaines dément. L'abandon fait place au vertige.

:love: :love: :love:

Bref, c'est vraiment une super suite. Je suis sous le charme. On va voir si le dynamisme du début se poursuit à travers les 3 autres mondes. Il reste quelques défauts. C'est forcément un peu répétitif quand on vient de crever et qu'il faut se refaire certaines quêtes pour voir avancer l'histoire. Quant à l'anglais, bein il faut quand même avoir un certain niveau. Le problème c'est pas tant le vocabulaire, mais surtout que l'imagination perchée. Du coup on se demande toujours si on comprend bien ce qu'on lit. Et il y a de quoi lire !

Stelteck
07/03/2019, 16h29
Je l'ai acheté mais j'attend toujours de m'y mettre. :)

Seymos
07/03/2019, 16h34
Moi j'y joue du coup j'ai pas le temps d'écrire :ninja:

Je confirme les premières impressions du canard au-dessus, même si ça m'a aussi donné l'envie de me remettre à Sunless Sea.

Gobbopathe
07/03/2019, 17h28
Perso j'ai commencé Sunless Sea, et j'ai pas le temps d'écrire non plus :)

Les Larmes du Styx
07/03/2019, 20h16
Pour ma part, j'ai déjà fini une première partie il y a 15 jours avec presque 60 heures de jeu ! Et c'était vraiment génial ! :wub:
J'avais choisi la renommée comme objectif de fin et je dois dire que j'ai un peu rushé sur la fin de l'écriture des Cantos en récupérant les rares éléments qui me manquait en objectif principal. Je m'étais aussi fixé l'objectif d'acheter la dernière loco "Moloch" pour pouvoir la transmettre à mon héritier mais je n'ai pas eu trop d'efforts à faire au stade où j'en étais.

Globalement, j'aurais réalisé les quêtes complètes de 3 membres d'équipages et presque un 4ème. J'ai aussi bien exploré The Reach (même si j'ai encore découvert des lieux à la fin de la partie !) et fait une bonne part des quêtes. Pour Albion, j'ai fait une part des quêtes mais il m'en restait encore pas mal à accomplir. Quant aux deux dernières zones, je les ai globalement explorées (trouvé tout les ports principaux) mais je n'ai fait qu’effleurer les différents contenus qu'elles renferment ! Tout ça pour dire que même avec 60 heures, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir !

Je ne reviendrais par sur l'énorme amélioration des mécaniques qui rendent le jeu beaucoup agréable que Sunless Sea et j'ai adoré le délire de certaines quêtes / histoires / évènements... Certain.e.s étaient bien creepy, halluciné.e.s, incroyables ! Vraiment un grand plaisir de découvrir la subtilité perverse de certain.e.s lieux / sociétés et les histoires bien trouvées (et pour certaines très barrées/glauques) des membres d'équipage. Bref, un must !

Il me resta plus qu'a m'envoler une nouvelle fois avec mon héritier pour chercher la vérité mais j'ai choisi de jouer à d'autres trucs avant de m'y remettre pour mieux profiter de la suite du contenu.

D'ailleurs, je suis sur Cultist Simulator en ce moment et au bout de 15h, je commence enfin à avoir une partie qui ressemble à quelque chose ! :p

sebarnolds
07/03/2019, 22h36
Perso, j'avais bien aimé l'écriture de Fallen London, ce qui m'avait poussé à backer Sunless Sea. Par contre, dans ce dernier, j'avais été submergé par les textes et des objectifs trop vagues. C'est corrigé dans celui-ci ?

Seymos
08/03/2019, 07h57
Perso, j'avais bien aimé l'écriture de Fallen London, ce qui m'avait poussé à backer Sunless Sea. Par contre, dans ce derniers, j'avais été submergé par les textes et des objectifs trop vagues. C'est corrigé dans celui-ci ?

Il y a toujours autant de textes, mais je trouve que les objectifs des différentes missions sont assez clairs. On te dit ce que tu dois amener et où, et dans l'inventaire tu as des indications sur les endroits où tu peux trouver les choses. Donc on est pas vraiment perdu.

Stelteck
08/03/2019, 08h49
Je viens d'allumer la loco pour mon ancien soldat reconvertis dans la contrebande !!! C'est partis !!!

Adu
08/03/2019, 09h17
Préfère l'ambiance et l’oppression des fonds marins (avec Zubmariner) ... eE côté tchoutchou volant, je sais pas ... ça me botte pas du tout ....

Stelteck
08/03/2019, 10h51
Pour ce que je vois, la différence entre tchoutchou flottant et tchoutchou volant est particulièrement subtile.

Adu
08/03/2019, 11h38
Ben étant fan de l'univers de Lovecraft, je comprends mieux le Fallen London souterrain, avec la Inner Zee, les monstres marins etc .... qu'un tchoutchou volant avec des couleurs criardes ;)
Le jeu est peut-être bon, gomme des défauts de Sunless Sea, mais je préfère rester sur mon ambiance glauque, sombre de mon tchoutchou flottant :pipe:

Kompre
08/03/2019, 14h47
Ah mais il y a plein de canards qui se sont jetés dans le bain ! :p

Du coup il faudrait peut-être que ce topic récupère un nom adequat ? :siffle:

Pour Adu, je comprends tout à fait ta perception. Et c'est vrai qu'il y a une belle cohérence dans Sunless Sea, avec la mer et la brume. Mais en bon fan de Lovecraft, tu dois être un peu sensible à la notion de vertige ? D'horreurs stellaires ? D'infini ? Comme le dit Stelteck, en terme d'ambiance c'est pas totalement différent. Il te suffira de croiser ta première locomotive "rendue folle par les étoiles", ou d'avoir à gérer un membre d'équipage au bord de la démence. Pour ressentir l'influence du maître ...

C'est un chouette changement de perspective ! Il suffit d'accepter l'idée d'un monde éclaté dans l'espace ou tu circules sur des gros vaisseaux qui ressemblent vaguement à des locomotives. Pour t'aider tu peux imaginer que c'est les restes d'une planète éclatée ? Ou des structures humaines lancées dans l'espace dans des poches d'atmosphère ?

Adu
08/03/2019, 16h47
Ah mais il y a plein de canards qui se sont jetés dans le bain ! :p

Du coup il faudrait peut-être que ce topic récupère un nom adequat ? :siffle:

Pour Adu, je comprends tout à fait ta perception. Et c'est vrai qu'il y a une belle cohérence dans Sunless Sea, avec la mer et la brume. Mais en bon fan de Lovecraft, tu dois être un peu sensible à la notion de vertige ? D'horreurs stellaires ? D'infini ? Comme le dit Stelteck, en terme d'ambiance c'est pas totalement différent. Il te suffira de croiser ta première locomotive "rendue folle par les étoiles", ou d'avoir à gérer un membre d'équipage au bord de la démence. Pour ressentir l'influence du maître ...

C'est un chouette changement de perspective ! Il suffit d'accepter l'idée d'un monde éclaté dans l'espace ou tu circules sur des gros vaisseaux qui ressemblent vaguement à des locomotives. Pour t'aider tu peux imaginer que c'est les restes d'une planète éclatée ? Ou des structures humaines lancées dans l'espace dans des poches d'atmosphère ?

Certes, mais quand je lis mes livres de HPL, y a rarement des nouvelles qui se passent dans des univers aux couleurs si flashy ... Certes on peut très bien se dire que ça se passe dans une réalité alternative, dans le Dream World ou autre .... Mais pour ma part, je préfère des références plus solides et une ambiance sombre/sordide ;) Je ne doute pas que le jeu est tout aussi bon, voir mieux si il a gommé certains points négatifs de Sunless Sea mais je reste sur la mer et sous la mer, n'ayant pas encore exploré la totalité des possibilités de ce jeu :)

Kompre
09/03/2019, 11h11
Certes, mais quand je lis mes livres de HPL, y a rarement des nouvelles qui se passent dans des univers aux couleurs si flashy ... Certes on peut très bien se dire que ça se passe dans une réalité alternative, dans le Dream World ou autre .... Mais pour ma part, je préfère des références plus solides et une ambiance sombre/sordide ;) Je ne doute pas que le jeu est tout aussi bon, voir mieux si il a gommé certains points négatifs de Sunless Sea mais je reste sur la mer et sous la mer, n'ayant pas encore exploré la totalité des possibilités de ce jeu :)

Oh il y a la nouvelle "Dans les murs d'Eryx" quand même. Bon c'est la seule dans ce genre là, et elle tranche dans les recueils en général. Mais je l'aime bien quand même ! Et je la trouve très "HPL" malgré les murs de cristal. :p

Nilsou
12/03/2019, 21h00
Est-ce que le jeu vous semble fluide chez vous ?
Moi j'ai toujours l'impression désagréable de tourner à 40/50FPS (même si steam indique bien 60) avec des micro lag lors du défilement. C'est assez désagréable à la longue ...

Seymos
12/03/2019, 21h05
Est-ce que le jeu vous semble fluide chez vous ?
Moi j'ai toujours l'impression désagréable de tourner à 40/50FPS (même si steam indique bien 60) avec des micro lag lors du défilement. C'est assez désagréable à la longue ...

J'ai souvent un petit lag à la sortie d'un port ou au moment du chargement d'un événement. Après j'ai pas non plus une config de la mort, je joue sur un portable Lenovo de 2014...

Stelteck
12/03/2019, 22h09
Il y a des petits lags de temps en temps je pense du à des chargements. Mais je ne suis pas sur SSD.

Après le jeux n'est pas hyper rapide perso je n'y fais pas trop attention.

Je viens de libérer winchester de l'empire londonien !!! Viva la révolution !!!

Par contre ne faite pas comme moi, n'achetez pas l'outil pour découper des vivres sur les bestioles qu'on tue. Il vaut mieux prendre l'outil de minage j'ai l'impression. Le truc à vivre sert vraiment rarement alors que je croise tout le temps des trucs à miner.

Nilsou
12/03/2019, 22h13
Hum c'est pas les lags que vous décrivez. J'ai aussi des petits lags dans vos situations mais rien de bien grave. Par contre l'image elle même j'ai l'impression de "voir" les frames. Un peu comme si le framerate était à la limite du visible, vers les 40/50Hz.
C'est un peu désagréable mais bon.

Pourtant j'ai le jeu sur SSD.

Malheureusement les devs sont sur Unity, et j'ai un peu l'habitude de ce genre de soucis sous Unity ... après KSP et Subnautica je maudis un peu ce moteur maintenant ... :(

Stelteck
12/03/2019, 22h16
C'est vrai maintenant que tu le dis le scrolling pourrait être plus fluide. Je te maudis maintenant je le remarque alors que j'étais dans ma bienheureuse ignorance ^_^ :p

Nilsou
12/03/2019, 23h24
Désolé :emo:

Les Larmes du Styx
13/03/2019, 08h07
Pour ma part, j'ai pas eu de soucis à part les micro-lags dont parle Seymos (sortie de port et évènement). Et je joue sur une config Canard de plus de 6 ans... :p

Kompre
13/03/2019, 09h29
J'ai eu des lags aussi, mais surtout depuis le patch de ce week-end. Avant mon jeu était beaucoup plus stable. Le patch a changé un truc sur les shaders, et le jeu crashait chez moi toutes les 10 minutes.

Ils ont corrigé le problème, et j'ai beaucoup moins de lag aussi. Mais je suis pas revenu aux bonnes perfs d'avant le week-end. Où c'était quasi parfait.

Les Larmes du Styx
13/03/2019, 10h52
Je n'ai pas rejoué depuis le patch... ceci explique cela !

Zoroastre
15/03/2019, 10h18
Ensuite le déplacement est beaucoup plus dynamique. Contrôler une loco dans l'espace, c'est le pied ! Dommage que ca n'aie aucun sens .. B)


Clairement tu n'as pas regardé Galaxy Express 999 quand tu étais petit :)

Le test de Sunless Skies m'a pour ma part donné envie de jouer à Sunless Sea, que j'avais toppé sur Gog gratuitement à l'occasion de soldes... Franchement après avoir englouti 50 heures dedans je suis sous le charme de l'ambiance et de l'écriture. Le seul problème est la lenteur abominable du grind et l'inutilité du commerce de biens ordinaires. Clairement j'aurais bien fait marchand, mais gagner 3 sous sur une marchandise qui vaut 25, alors qu'on ne peut en transporter que 30 confortablement avec le bateau de milieu de gamme... du coup je sillonne la carte pendant des heures en optimisant mon trajet (merci Excel) et en trucidant la vie marine avec la technique de combat dite du "recul à pleine vapeur et je suis chat-bite". Ça entraîne également des recours assez extensifs au Wiki pour ne pas perdre 10 heures de jeu sur une connerie (j'ai donné, je ne fais plus).

Si Sunless Skies corrige ces problèmes de rythme avec une palette de couleurs qui change du vert caca d'épinard, ben ça doit être le rogue-machin de l'année.


Z.

Kompre
15/03/2019, 11h07
Clairement tu n'as pas regardé Galaxy Express 999 quand tu étais petit :)

Clairement j'ai reçu une très mauvaise éducation. On m'a appris des tas de trucs super terre à terre, qui parlent de gravité, de manques pas d'air, et de plein de choses ennuyeuses. Beaucoup moins rigolotes qu'une loco qui fait tchoutchou dans l'espace.

Et non.. Je ne connais pas Galaxy Express. Mais je vais y jeter un oeil.

Entre temps, je me suis fait ma propre explication. A base de vaisseaux-arbres géants façon Hypérion. Et de restes d'exo-mondes. :p



Si Sunless Skies corrige ces problèmes de rythme avec une palette de couleurs qui change du vert caca d'épinard, ben ça doit être le rogue-machin de l'année.


Écoute, je veux pas te pousser au crime. Mais ouais en gros c'est exactement ca ! :cigare:

Nilsou
15/03/2019, 11h08
Clairement tu n'as pas regardé Galaxy Express 999 quand tu étais petit :)

Le test de Sunless Skies m'a pour ma part donné envie de jouer à Sunless Sea, que j'avais toppé sur Gog gratuitement à l'occasion de soldes... Franchement après avoir englouti 50 heures dedans je suis sous le charme de l'ambiance et de l'écriture. Le seul problème est la lenteur abominable du grind et l'inutilité du commerce de biens ordinaires. Clairement j'aurais bien fait marchand, mais gagner 3 sous sur une marchandise qui vaut 25, alors qu'on ne peut en transporter que 30 confortablement avec le bateau de milieu de gamme... du coup je sillonne la carte pendant des heures en optimisant mon trajet (merci Excel) et en trucidant la vie marine avec la technique de combat dite du "recul à pleine vapeur et je suis chat-bite". Ça entraîne également des recours assez extensifs au Wiki pour ne pas perdre 10 heures de jeu sur une connerie (j'ai donné, je ne fais plus).

Si Sunless Skies corrige ces problèmes de rythme avec une palette de couleurs qui change du vert caca d'épinard, ben ça doit être le rogue-machin de l'année.


Z.
Sunless skies j'y suis maintenant depuis plusieurs paquet de dizaines d'heures et c'est de la bonne à tout les niveaux. Certes on perds un peu en ambiance vis à vis des horreur tentaculaire de Sunless Sea. Ce n'est plus aussi systématiquement sombre et poisseux. Il y a même des petits coins de paradis (ce qui est cohérent avec leur lore) et des civilisations bien avancée.
Tout est cohérent avec l'histoire hein, mais c'est vrai que c'est pas la même came que Sunless Sea.

Par contre oui et mille fois oui, ils ont complétement corrigé tout les défauts de Sunless sea. Le commerce est bien fichu et le fait qu'on trouve des soldes de truc aléatoire de temps à autre aide à acquérir une mentalité de commerçant (je stoque pour plus tard, quand quelqu'un en demandera). Et le systeme de quête commerciale est bien fichu car il permet d'avoir des objectifs clairs dans un coin.

En moyenne on gagne de l'argent plus rapidement et de façon plus gratifiante que dans Sunless Sea (surtout que les missions sont très très nombreuses et rapporte aussi pas mal) et c'est tant mieux car, par contre, on meurt tout autant :p

Stelteck
15/03/2019, 16h12
Le commerce dans sunless skies est très sympa et pas prise de tête.

De manière générale, ton port principal achète tout a prix moyen.
Chaque port extérieur produit une ressource à prix moyen.

De temps en temps dans les ports extérieurs, tu peux acheter en solde une ressource a prix cassé (bargain).
De temps en temps dans les ports extérieurs, il y a une demande pour des ressources a prix super avantageux. (Prospect).

Les bargains, tu les découvres en visitant les lieux de production. Et les prospects, ils sont centralisés dans ton port principal.

Du coup, acheter les bargain c'est toujours avantageux. Tu peux alors les ramener au port principal pour les vendre pour un bénéfice honnête, ou mieux les stocker dans ta banque pour les vendre quand un prospect apparait sur la même ressource. (Et la c'est bénéf $$$$$$$).

Nilsou
16/03/2019, 11h22
On a oublié de dire, mais le coté rogue like est amélioré depuis Sunless sea aussi.
Par exemple tu récupère dorénavant le vaisseau du capitaine précédent mort, mais aussi une part de la thune, le contenu de la banque, et selon les actions du capitaines précédents, tu a divers dons et cie...
Tu récupère aussi une partie des influences du capitaine précédent, sa carte ainsi que quelques quêtes au pif.

C'est donc plus aisé que Sunless sea.

Par contre si tu meurt avec 0 thune c'est dur :sweat:

Zoroastre
17/03/2019, 00h33
Allez, après 80 heures agréables, je mets fin à ma carrière de marin dans Sunless Sea. Le jeu devient malheureusement trop répétitif et sans enjeu une fois qu'on a coulé tous les boss plusieurs fois... J'aurais trafiqué du miel rouge, fabriqué à partir de souvenirs de victimes d'abeilles, et des boîtes à reflets pleines de lumière du soleil. Mangé de la chair humaine sans rechigner. Trahi ma patrie pour des caisses de saphirs. Fait le gentil organisateur pour une colonie de morts-vivants. Décimé deux civilisations. Traversé les songes pour y attraper les serpents-rêves. Traité avec des araignées mangeuses de regrets, et des singes voleurs d'âmes. Croisé le fer avec une poétesse-golem pirate... Malgré tous ses défauts, Sunless Sea a un pouvoir évocateur unique. J'espère que Sunless Skies pourvoira autant d'histoires !

Z.

Kompre
17/03/2019, 11h22
Wow je réalise que j'ai vraiment pas fait preuve d'assez de patience sur Sunless Sea ! Il y a tout un tas de trucs que tu mentionnes que j'ai pas fait dans le jeu. Après facile 40h de jeu pourtant.

Pour Sunless Skies tu vas te régaler. Comme dit au-dessus, le rythme du côté Rogue-Lite est vachement plus sympa. Niveau histoire c'est tout aussi évocateur, et aussi riche, étrange, farfelu, poétique. Et comme c'est le même univers, ca fait bien le lien avec Sunless Sea. Tu viens de me rappeler les serpents-rêves de Sunless Sea, qui sont justement apparu dans une quête que je viens de finir. Sinon le temps devient un gros enjeu dans Sunless Skies. J'adore notamment tout le trip autour de ca. Les géodes dans lesquelles poussent des cristaux de temps. Qui se vendent une fortune. Et dont les mineurs épuisés ont de la peau de bébé sur les mains..

:wub:

Cheshire
17/03/2019, 13h25
J'avais adoré Sunless Seas, mais il y a deux améliorations que j'aurais aimé voir :
- Des bateaux plus rapides et avec plus de capacité (ou des améliorations le permettant), histoire de diminuer les loooongs temps morts. Je sais que ça se voulait contemplatif, mais quand il faut de longues minutes pour refaire une énième fois le même trajet ou rager parce que tel endroit demande telle ressource dont on a dû se débarrasser faute de place dans le bateau ou d'entrepôt... Même si ça se modde (ce qui a franchement amélioré l'expérience pour moi), c'est quand même mieux si c'est prévu à la base.
- Un meilleur système d'héritage. C'est tellement rude de tout recommencer depuis le début qu'au moins si on a débloqué quelque chose pour faciliter un peu la vie de l'héritier, ça aide à passer la pilule. Là les héritages étaient tellement difficiles à débloquer pour des gains extrêmement mineurs qu'en pratique je faisais du savescum pour ne jamais avoir à recommencer tout depuis le début, c'est un peu dommage.

Est-ce qu'il y a des choses qui ont changé dans Sunless Skies de ce point de vue ?

Molina
17/03/2019, 13h45
Et je rajouterais une autre question : Pour quelqu'un n'ayant jamais touché à Sunless Sea, mieux vaut commencer par celui là (vu que tout est mieux) ? Ou alors,c'est kiff kiff, et ce n'est qu'une question d'affinité d'univers ?

Kompre
17/03/2019, 14h10
J'avais adoré Sunless Seas, mais il y a deux améliorations que j'aurais aimé voir :
- Des bateaux plus rapides et avec plus de capacité (ou des améliorations le permettant), histoire de diminuer les loooongs temps morts. Je sais que ça se voulait contemplatif, mais quand il faut de longues minutes pour refaire une énième fois le même trajet ou rager parce que tel endroit demande telle ressource dont on a dû se débarrasser faute de place dans le bateau ou d'entrepôt... Même si ça se modde (ce qui a franchement amélioré l'expérience pour moi), c'est quand même mieux si c'est prévu à la base.
- Un meilleur système d'héritage. C'est tellement rude de tout recommencer depuis le début qu'au moins si on a débloqué quelque chose pour faciliter un peu la vie de l'héritier, ça aide à passer la pilule. Là les héritages étaient tellement difficiles à débloquer pour des gains extrêmement mineurs qu'en pratique je faisais du savescum pour ne jamais avoir à recommencer tout depuis le début, c'est un peu dommage.

Est-ce qu'il y a des choses qui ont changé dans Sunless Skies de ce point de vue ?

Bah oui grave. Si tu lis les commentaires plus haut tu auras du détail là-dessus. En gros les héritages sont beaucoup plus généreux et bien équilibrés: tu gardes la carte explorée, la locomotive, la moitié de ta thune, tout ce que tu as mis en banque (une nouvelle fonctionnalité), ainsi que toute ton xp d'eploration + la moitié du reste de l'xp. En plus de ca certaines quêtes vont rester avancées. C'est vraiment l'idée que ton capitaine suivant est le successeur du précédent. Franchement c'est pas mal équilibré comme ça. Et si c'est pas assez pour tes goûts, un genre de sauvegarde existe en mode facile.

Pour la vitesse: oui et non. Les locos ont toute la même vitesse je crois. Juste des accélérations différentes. Par contre le truc malin c'est d'avoir coupé la carte en 4 sous-mondes. Du coup les distances sont beaucoup moins extrêmes quand dans Sunless Sea. Tu gardes le plaisir d'explorer loin, sans avoir la longue traversée du désert à faire 50 fois.

L'autre truc qui est bien expliqué plus haut par d'autres canards, c'est que tu te fais de la thune beaucoup beaucoup plus vite. :cigare:


Et je rajouterais une autre question : Pour quelqu'un n'ayant jamais touché à Sunless Sea, mieux vaut commencer par celui là (vu que tout est mieux) ? Ou alors,c'est kiff kiff, et ce n'est qu'une question d'affinité d'univers ?

Ca ne change rien je pense. Si tu as fait Sunless Sea avant ou que tu es familier avec l'univers de Fallen London, tu vas apprécier certains clins d'oeil plus. Mais je pense tu peux commencer Sunless Skies sans problème. Après si tu trouves Sunless Sea à pas cher, c'est une sacré expérience tout de même. Et la lenteur ne pose pas de problème quand tu débutes. C'est plus quand tu veux avancer certains pans de l'histoire.

Nilsou
17/03/2019, 14h54
Et je rajouterais une autre question : Pour quelqu'un n'ayant jamais touché à Sunless Sea, mieux vaut commencer par celui là (vu que tout est mieux) ? Ou alors,c'est kiff kiff, et ce n'est qu'une question d'affinité d'univers ?
Il semble que le scenario soit lié (c'est la suite). Mais même en ayant tatté de Sunless Sea l'évolution entre les deux est telles que tout est très mystérieux.
Je pense que tout ce que tu dois savoir c'est que dans Sunless Sea l'humanité est exilée sous terre, dans une mer souterraines remplies d'horreurs lovecraftienne, et elle tente de survivre tant bien que mal.
Dans Sunless Skies, des années après, l'humanité semble avoir trouvé un moyen de se tirer de là et de partir vers les étoiles, ou en tout cas vers un univers dans le ciel particulièrement chelou.

Voila c'est à peu prés tout ce que sait un joueur de Sunless Sea quand il attaque Sunless Skies. C'est encore très flou pour moi tout ceci, mais bon c'est le but du jeu de découvrir l'histoire du machin.

C'est vrai qu'en théorie il serait plus sympa de tatter un peu du Sunless Sea mais en pratique il y a deux gros défaut à cette approche :

- Le jeu dure longtemps, et après 150h de Sunless Sea tu n'aura plus envie de te lancer dans la suite.
- Sunless Sea a quelque défaut (qui sont corrigé dans Sunless Skies) qui peuvent aggraver l'indigestion à la longue...

Donc c'est un peu risqué comme approche... à toi de voir.

Molina
17/03/2019, 15h07
Il semble que le scenario soit lié (c'est la suite). Mais même en ayant tatté de Sunless Sea l'évolution entre les deux est telles que tout est très mystérieux.
Je pense que tout ce que tu dois savoir c'est que dans Sunless Sea l'humanité est exilée sous terre, dans une mer souterraines remplies d'horreurs lovecraftienne, et elle tente de survivre tant bien que mal.
Dans Sunless Skies, des années après, l'humanité semble avoir trouvé un moyen de se tirer de là et de partir vers les étoiles, ou en tout cas vers un univers dans le ciel particulièrement chelou.

Voila c'est à peu prés tout ce que sait un joueur de Sunless Sea quand il attaque Sunless Skies. C'est encore très flou pour moi tout ceci, mais bon c'est le but du jeu de découvrir l'histoire du machin.

C'est vrai qu'en théorie il serait plus sympa de tatter un peu du Sunless Sea mais en pratique il y a deux gros défaut à cette approche :

- Le jeu dure longtemps, et après 150h de Sunless Sea tu n'aura plus envie de te lancer dans la suite.
- Sunless Sea a quelque défaut (qui sont corrigé dans Sunless Skies) qui peuvent aggraver l'indigestion à la longue...

Donc c'est un peu risqué comme approche... à toi de voir.

Merci à vous deux. C'est ce dont j'avais peur, je suis surtout curieux du gameplay en fait. Même si je trouve Sunless Sea plus avenant que Sky d'après ce que j'ai vu.

Nilsou
17/03/2019, 19h13
En réalité c'est l'inverse :p
Sunless Sky est plus mignon, joli et diversifié.
C'est très agréable à l’œil, mais le soucis c'est que ça déclenche un décalage entre ce que le script dit, à savoir que nos matelot tombe fou devant les horreurs de l'espace et du vide etc etc... et ce que le joueur voit.

A l'inverse Sunless Sea est sombre, gluant, poisseux, monotone. On vogue sur les eaux sombres de l’océan souterrain et finalement même si c'est moins avenant, ça colle beaucoup plus au coté horreur, puisqu'on a réellement peur de ce qui peut bien sortir de sous l'eau, c'est une peur plus compréhensible, avec laquelle on a plus d'empathie, que la peur du vide dans la locomotrice de l'espace de sunless skies...

Après c'est juste un problème de style, une fois qu'on s'y fait le problème disparait peu à peu.

Molina
17/03/2019, 19h40
Ah mais je parlais personnellement. Je suis plus attiré par la mer, le coté poisseux, que les trains et les îles flottantes. ^_^ Bon, aller... Je me lance ce soir !

Nilsou
18/03/2019, 14h59
Pour ceux qui jouent à Sunless Skies, quel a été votre choix vis à vis de la fin de la quêtes de Traitor's Wood ? (regent's grave)

Je suis assez circonspect vis à vis des choix proposés, aucun ne m'apparait très sympatoche :


Le jeu propose à la fin trois choix :

- Donner son corps pendant un an et un jour pour aider le regent à apprivoiser Traitor's wood en retirant les voix à ceux à qui il a donné des voix.

- La même mais en donnant le corps de l'accompagnateur

- Partir de la tombe sans finir la quête


Aucun des choix ne m'apparait très sympa. Si on aide pas le régent il va rester enfermé à tout jamais dans sa tombe, mais si on l'aide il va retirer ce qui rends les bois uniques (plantes qui parle et cie...) . OK ce sont des bois dangereux, mais ce n'est pas forcement glop non plus... Sans compter que bien d'autres espèces parlent et chantent dans la zone ... difficile de savoir lesquelles seront affectée ...



Ceux qui sont arrivé jusqu'ici vous avez fait quel choix ?

Alkosh
18/03/2019, 18h01
Pour ceux qui jouent à Sunless Skies, quel a été votre choix vis à vis de la fin de la quêtes de Traitor's Wood ? (regent's grave)

Je suis assez circonspect vis à vis des choix proposés, aucun ne m'apparait très sympatoche :


Le jeu propose à la fin trois choix :

- Donner son corps pendant un an et un jour pour aider le regent à apprivoiser Traitor's wood en retirant les voix à ceux à qui il a donné des voix.

- La même mais en donnant le corps de l'accompagnateur

- Partir de la tombe sans finir la quête


Aucun des choix ne m'apparait très sympa. Si on aide pas le régent il va rester enfermé à tout jamais dans sa tombe, mais si on l'aide il va retirer ce qui rends les bois uniques (plantes qui parle et cie...) . OK ce sont des bois dangereux, mais ce n'est pas forcement glop non plus... Sans compter que bien d'autres espèces parlent et chantent dans la zone ... difficile de savoir lesquelles seront affectée ...



Ceux qui sont arrivé jusqu'ici vous avez fait quel choix ?

Avant ces choix là, y'a aussi la possibilité de casser les sceaux et de fermer la tombe à tout jamais (une fois ouverte on ne peut pas faire machine arrière par contre).

Moi, j'ai choisi d'aider le Regent/Tamer (j'avais dans l'idée d'y envoyer mon accompagnatrice mais je n'avais pas envie d'attendre 1 ans et 1 jour que la quête se termine).La voix du Tamer rempli la tête de mon capitaine qui retourne dans les bois et fait du jardinage et de l'élagage. C'est sanguinolent, seulement une partie des bois y passe mais c'est suffisant pour les rendre plus silencieux et apaiser le Tamer. Je ne sais pas si il avait été enfermé par son Soleil pour trahison, mais de ce que j'ai compris il estime avoir fait une erreur en donnant une voix au bois et avoir outrepassé sa place dans la Grande Chaîne. En l'aidant on rectifie son erreur.

Désolé pour tout le noir. ^^

Nilsou
18/03/2019, 21h46
Oui ben j'ai choisi la même pour les même raisons, j’aurais toutefois aimé que d'autres choix soient possibles mais bon. :p
J'ai été bien content que ça se limite aux bois et qu'ils n'arrivent pas à tout accomplir à 100%

Les Larmes du Styx
19/03/2019, 11h38
Pour ceux qui jouent à Sunless Skies, quel a été votre choix vis à vis de la fin de la quêtes de Traitor's Wood ? (regent's grave)

Je suis assez circonspect vis à vis des choix proposés, aucun ne m'apparait très sympatoche :


Le jeu propose à la fin trois choix :

- Donner son corps pendant un an et un jour pour aider le regent à apprivoiser Traitor's wood en retirant les voix à ceux à qui il a donné des voix.

- La même mais en donnant le corps de l'accompagnateur

- Partir de la tombe sans finir la quête


Aucun des choix ne m'apparait très sympa. Si on aide pas le régent il va rester enfermé à tout jamais dans sa tombe, mais si on l'aide il va retirer ce qui rends les bois uniques (plantes qui parle et cie...) . OK ce sont des bois dangereux, mais ce n'est pas forcement glop non plus... Sans compter que bien d'autres espèces parlent et chantent dans la zone ... difficile de savoir lesquelles seront affectée ...



Ceux qui sont arrivé jusqu'ici vous avez fait quel choix ?

Pour ma part, j'ai donné mon corps ! :p
Ça fait la même chose mais il se passe effectivement un an ! On perd quelques membres d'équipage, l'équilibre entre les deux factions de The Reach bouge un poil et surtout tu perds 50 points de fuel sur le Soleil d'Albion ! :boom:

Finalement, j'ai trouvé les récompenses de cette quête assez maigre au vu de l'investissement pour la réaliser (perte de point de caractéristique) mais le lore était cool.

Nilsou
19/03/2019, 16h15
Moi j'ai donné mon corps, mais n'ayant jamais été à Albion je ne suis pas du tout au courant de ce dont tu parle, je doit m'attendre à une mauvaise surprise donc :(

Les Larmes du Styx
19/03/2019, 16h31
Moi j'ai donné mon corps, mais n'ayant jamais été à Albion je ne suis pas du tout au courant de ce dont tu parle, je doit m'attendre à une mauvaise surprise donc :(

Non, ça ira car le compteur ne s'active qu'une fois arrivé là-bas pour la première fois (il est dans ta "feuille de perso").

Nilsou
19/03/2019, 16h42
On verra, si ça se trouve ils ont prévu le coups ^^ .

Du coups c'est pas intéressant d'aller la bas en début de jeu ? Je comptais y aller bientôt, mais si ça me met la pression :unsure:

Nehluxhes
19/03/2019, 18h35
J'ai jamais fais cette quête mais j'ai déjà bien écumé Albion du coup vous me faites peur vu que je risque de bientôt retourner dans le Reach pour continuer les quêtes de certains officiers :sad:

D'ailleurs petite question pour ceux qui ont déjà visité le Brabazon workworld, actuellement j'ai un personnage qui ne s'encombre pas de scrupules tant qu'il peut s'enrichir et j'avais pour but d'être du côté du gouverneur, mais ça n'est pas véritablement possible? Il nous demande de redonner un peu d'espoir aux travailleurs sans pour autant déclencher une révolte, mais mis à part donner des informations la concernant à un overseer autant de fois qu'on le veut il n'y a pas vraiment moyen de "conclure" cette mission ou j'ai raté un truc?

Nilsou
20/03/2019, 02h52
Pfffiou moi qui m'était habitué au style et à l'echelle de The Reach, j'avais finit par croire que ces histoires de guerre contre le soleil c'était un peu exagéré, une façon de parler. Genre, comment des mecs qui maitrises à peine la locomotives pourraient bien exploser un soleil . Mais là j'arrive dans Albion et SI ! Ils l'ont vraiment fait !!!!!!! :vibre:

Cette bande de malade :vibre:

Nehluxhes
20/03/2019, 03h29
A chaque fois que je me rapproche de ce truc j'ai des frissons, entre la musique, l'immensité de la chose, les flashbacks à Sunless Sea et les dialogues des gens sur place... les fous. :unsure:

Nilsou
20/03/2019, 03h35
Ouais, j'ai pas encore tout compris le liens entre Sunless Sea et Sunless Sky.
Enfin si, j'ai compris que les humains se sont tiré de leur océan sous-terrain pour finir dans l'espace mais par quelle magie .... à la suite de quelles événements, c'est encore un mystère pour moi, je vais surement le découvrir peu à peu ;)

Par contre je ne me souviens plus trop ce qui confinais les humains sous la surface de la terre dans Sunless Sea... j'avais vaguement souvenir d'histoire de démons etc... mais c'est flou dans ma mémoire, il y a un résumé quelque part ou un canard peut se dévouer en spoiler ?

Nehluxhes
20/03/2019, 04h04
Le jeu restait assez flou sur ces sujets, il y a sans doute plus d'infos dans le jeu sur navigateur (Fallen London)
Tout ce que je sais, c'est que la reine a "vendu" Londres aux maîtres du Bazaar (c'est pas les mêmes que les démons de l'Iron Republic) et qu'ils l'ont donc enfouis sous terre. ça n'est pas la première ville qui subit ce sort, au cours du jeu il y a plusieurs références à d'autres (Londres serait la 5ème)
Les humains ne sont pas complètement confinés puisqu'ils peuvent revenir à la surface (et le reste de la planète va très bien) via le "Cumaean Canal" par contre ils semblent être devenus allergiques à la lumière du soleil... il y avait d'ailleurs des profits très lucratifs à se faire en en revendant pour les personnes qui osent braver la reine :trollface:
Perso j'ai pas trop envie de me spoiler mais tu peux toujours fouiller le wiki (https://thefifthcity.fandom.com/wiki/The_Fallen_Cities)

Quant à pourquoi ils sont dans l'espace, continues à explorer Albion et tu trouveras rapidement des débuts de réponse ! ;)


Moi je m'interroge surtout sur le lien entre le Clockwork sun et la Dawn Machine... la dernière avait une apparence plus ésotérique, style Bazaar justement, est-ce que les "scientifiques" de la reine s'en sont inspirés pour construire le premier? Ou alors c'est en fait la même entité qu'ils ont transporté dans l'espace?

Vriurk
20/03/2019, 10h30
J'ai quelques heures de jeu sur Sunless sky et jusque la j'arroche vraiment, en revanche, le niveau en anglais nécessaire est quand même velu :happy2:

Alkosh
20/03/2019, 18h48
Moi je m'interroge surtout sur le lien entre le Clockwork sun et la Dawn Machine... la dernière avait une apparence plus ésotérique, style Bazaar justement, est-ce que les "scientifiques" de la reine s'en sont inspirés pour construire le premier? Ou alors c'est en fait la même entité qu'ils ont transporté dans l'espace?

Pour moi y'a un lien très fort, soit c'est le même, soit ça a été construit de la même façon dans le ciel.

La Dawn Machine est déjà un proto-soleil construit par la marine de Londres (dans Sunless Skies ça a un peu mal tourné). Si on fait abstraction des engrenages je trouve que le Clockwork sun ressemble à la Dawn Machine. Et pour finir sur le Clockwork sun il y'a un 'je sais plus quoi" Sequencer qui a les yeux brillant, dans Sunless Sea le culte autour de la Dawn Machine s’appelle The New Sequence et ils ont les yeux qui brillent.

-UN. THE SUN. THE SUN. THE SUN. THE SUN. THE SUN. THE SUN. THE SUN. THE S-

Zoroastre
21/03/2019, 10h36
Et qui c'est qui va lécher de la moisissure sur les murs pendant un mois pour se nourrir ?

https://tof.cx/images/2019/03/21/63a6c09ba3e12523cc263ffb0077e136.md.png (https://tof.cx/image/rzJoC)

Après être mort dans Albion (pro tip : ne mourrez pas dans Albion), je me suis dit que j'avais besoin d'une loco un peu plus solide et pouvant emporter DES TONNES DE CARBURANT. Voilà le résultat de 10 heures de Fedexage ininterrompu :)

Z.

Edith : je suis encore mort comme un paltoquet, coincé contre un coin de bâtiment par une loco de flic qui m'a enchaîné façon LBD. J'ai le seum cosmique.

Zoroastre
25/03/2019, 22h57
J'exige des réponses.

https://tof.cx/images/2019/03/25/f8fbaea2fe84bae9387c865590734056.md.png (https://tof.cx/image/rYOY2)

Sérieux, c'est quoi le truc avec les oursins dans cette série ? Un développeur a mangé des fruits de mer avariés ? :P


Z.

Seymos
26/03/2019, 17h18
Bon fin de ma 1ere lignée.

Protip : ne mourrez pas dans eleuteria. J'avais pas mourru dans Albion, et je pensais que ça passerait (enfin j'en savais rien vu que j'y avais pas mis les pieds).

Ben j'en sortirais plus :emo:

Du coup j'ai relancé Sunless Sea, et c'est vrai que niveau ambiance c'est quand même un peu autre chose. Même si j'aime beaucoup Skies.

Zoroastre
26/03/2019, 23h22
Oui, le système qui te fait recommencer dans la zone dans laquelle tu es mort est particulièrement punitif...


Z.

Nilsou
27/03/2019, 01h09
Pourquoi ? La plupart du temps tu peut acheter de quoi revenir dans The Reach non ?

J'ai du mal à voir le cas ou c'est critique de, par exemple, mourir dans Albion ... :unsure:

Sauf à avoir vraiment VRAIMENT O thune (et encore, avec les quêtes et un peu de doigté ça doit se faire d'en gagner suffisamment pour commencer à pouvoir faire du commerce).

Zoroastre
27/03/2019, 09h30
Tu dois racheter un permis de passage à genre 800 boules (sachant que tu perds tous tes Ministry-Stamped Permits et autres ressources immatérielles à ta mort) et avoir des Unseasoned Hours pour quitter Albion. Tu recommences à plus bas niveau et sans aucun officier (qui sont pour la plupart dans le Reach) dans une zone de niveau relativement élevé. Dans Albion, tout est extrêmement éloigné donc les voyages coûtent une blinde (dans Eleutheria, les ennemis sont costauds et la réparation de la loco difficile, sans compter le retour dans le Reach qui peut être compliqué suivant où se trouve Hybras dans ton run). Tout ça, ajouté au fait que tu dois te retaper toutes les quêtes, rend la mort frustrante, peut-être encore plus que dans Sunless Sea :)


Z.

Nilsou
27/03/2019, 13h43
Perso depuis que j'ai compris le fonctionnement du jeu je garde des tonnes de ressources dans ma banque et toujours des sous-sous.
Genre, comme ça :

https://tof.cx/images/2019/03/27/f132e8cd0135db12a20e2cc1511a16a9.jpg

Je pense qu'il est plus raisonnable de poncer un peu The Reach, d'avoir une nouvelle loco et d'accumuler des ressources et des sous avant d'aller dans les autres zones.

Quand tu dis "suivant ou se trouve Hybras dans ton run", parce que c'est aléatoire ? :o :o
Et oui moi il est vraimennnnnnnnnnt planqué le truc pour aller à Eleutheria :sweat:

Après tu garde la loco, les armes et améliorations, la banque, tu hérite certains truc de ton prédécesseur et une partie des sous, c'est déjà pas trop mal non ? Il n'y a pas tout ça dans Sunless Sea ...

Nilsou
29/03/2019, 16h21
Conseil, si vous croisez des mini-oursins dans Albion : fuyez, fuyez loin et vite. Ces machins sont bien 10 fois plus puissant que tout ce qui existe dans Albion et The Reach... :wacko:
Il m'a quasi OS ma loco, et c'est loin d'être la première du jeu...

Zoroastre
30/03/2019, 10h22
T'as croisé des oursins dans Albion ? C'était dans quel coin ? J'en ai vu dans Eleutheria et le Blue Kingdom, mais pas dans les alentours de Londres...

Après les oursins sont loin d'être les pires boss, je les trouve même assez faciles : ils sont lents et gros, donc prenables. Il faut juste rester loin pour éviter leur attaque de zone et anticiper l'explosion de leur tir avec un triple dash.

Les gros Scribe-Scriveners sont relativement aisés également, ils ont juste une tonne de PV et sont agiles, ce qui fait que ça dure des plombes. Les runes volantes du Blue Kingdom sont dures à descendre (et ne rapportent rien), mais sont assez lentes donc simples à distancer. Nan, les pires, ce sont les Undeparted, ils se rendent invisibles, t'envoient des projectiles à la fois larges et rapides et posent des mines :sweat: Ce sont les seuls que je n'ai pas à mon tableau de chasse. Vu que les armes, même de Tier 4, manquent de patate, je ne crois pas que ça arrive prochainement ;)

Z.

Nilsou
30/03/2019, 13h52
Moi c'était grosso modo à l'est en montant depuis l'Avid horizon en restant proche de la carte, pour me diriger vers le Parlement flottant. Je sais pas trop comment c'est chez les autres, vu que les cartes sont aléatoires, mais pas loin il y a le well of the wolf . Et là, une fois j'ai croisé un petit oursin. Qui m'a quasiment OS... :sweat:

Zoroastre
02/04/2019, 09h40
Bon, ben j'attends des patches, là, le endgame est particulièrement vide de sens ; pas d'augmentation de caracs (donc impossible d'accéder aux meilleures améliorations de loco sauf dans une catégorie), la contrebande donne des récompenses ridicules, tout est trop loin en regard des trèèèès nombreux allers-retours à effectuer pour boucler les quêtes, bref au delà de 40 heures de jeu, c'est pas la joie :)


Z.

Zoroastre
10/04/2019, 10h18
Sunless Skies : sortie hier de la Wayfarer Update : http://www.failbettergames.com/sunless-skies-wayfarer-update-coming-9-april/

Le gros morceau est le rework d'Albion. J'ai passé deux heures dedans hier, et c'est effectivement très réussi ; plus petite, plus peuplée, la carte est beaucoup moins pénible à parcourir. Des effets visuels sympas viennent agrémenter le voyage aux abords de l'Ormsworld et du Clockwork Sun.

J'ai également testé les permissions des officiers, pour l'instant je ne suis pas emballé (vous pouvez laisser un officier à terre dans un port pour qu'il collecte des ressources). Vu les bonus des officiers une fois leur quête terminée, c'est quand même chaud du zguège de se passer de l'un d'eux quand on utilise de l'équipement qui dépend entièrement de leur présence.

Une bonne màj, mais qui ne résoud pas mes soucis de endgame pour l'instant :)


Z.

Zoroastre
10/04/2019, 10h19
Double post désole. Du coup le lien vers le blog de Failbetter avec le détail de l'update:

https://www.failbettergames.com/sunless-skies-the-wayfarer-update-is-here/

Cheshire
10/04/2019, 13h05
Après un bon petit paquet d'heures sur le jeu, j'ai fini par me lasser dans le Blue Kingdom, où l'espérance de vie est décidément bien trop faible pour faire quoi que ce soit (pourtant j'ai une loco de luxe).

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'expérience très positive et bien dans l'esprit de Sunless Seas.
Ils ont amélioré à peu près tous les points que je trouvais pénibles dans Seas (le coffre, le trading, les legacies...), côté gameplay c'est très agréable. Les histoires sont toujours aussi lunaires (c'est le cas de le dire), même s'il y a un jenesaisquoi de fatalisme lovecraftien que je ressens moins dans Skyes.
Le gros défaut qui n'a pas été résolu, c'est les longs trajets passés à attendre en maintenant la touche enfoncée. Heureusement ça se résout en installant un utilitaire qui s'appelle le CheatEngine : en maintenant une touche appuyée, l'ensemble du jeu est accéléré (4x m'a paru l'optimum), il suffit juste de relâcher dès qu'il se passe quelque chose (un ennemi, un port, une maneuvre difficile...). Je recommande très fortement cette solution, je n'aurais jamais persisté au-delà d'une ou deux heures sans ça.
Un petite frustration quand on débarque dans un nouveau monde, même avec beaucoup de supplies et de fuel, on peut tourner dans le vide pendant de longs moments avant d'identifier un port pour se renflouer. Je me suis fait avoir dans chacun des mondes, pourtant j'emportais chaque fois pas mal de réserves.

Je pense que je me replongerai dedans dans 6 mois - un an après les patchs et l'esprit frais.

Nilsou
10/04/2019, 14h02
Bon, ben j'attends des patches, là, le endgame est particulièrement vide de sens ; pas d'augmentation de caracs (donc impossible d'accéder aux meilleures améliorations de loco sauf dans une catégorie), la contrebande donne des récompenses ridicules, tout est trop loin en regard des trèèèès nombreux allers-retours à effectuer pour boucler les quêtes, bref au delà de 40 heures de jeu, c'est pas la joie :)


Z.

J'ai à peu prés autant d'heure de jeu et je te rejoint sur le constat, ça manque de contenu au fur et à mesure de l'avancement. Je n'ai visité que 2 zones pour ma part (albion et the reach) mais j'ai remarqué qu'il est tout à fait possible de finir les quêtes à très bas niveau, il n'y a pas de paliers de niveau embêtant dans les quêtes et donc il n'y a pas énormément de nouveau contenu dans les zones que vous avez déjà visité dans le endgame.

Plus embêtant encore, les jeux de pouvoir infinie comme la santé du soleil dans Albion ou le combat Tacketies vs Compagnie dans The Reach, ne servent finalement pas à grand chose alors qu'ils sont le cœur des quêtes dans chaque zone. Que la balance penche d'un coté ou de l'autre ça ne modifie qu'a la trèèèèèèèès légère marge l'univers et c'est tout à fait réversible dans tout les cas. Cet aspect m'a déçu.

Certaines quêtes sont également buggé, j'ai au moins 4 quêtes qui ne sont jamais sortie de mon livret de quêtes malgré les avoir fini ... d'autres quêtes n'ont pas de vrais "fin" et alors que leur contenu devrait modifier l'univers ça ne change rien à rien (la grosse quête du roi de traitor's wood devrait avoir des conséquences sur l'univers mais elle n'en a pas, la quêtes du soleil dans albion quand celui ci tombe à 0 devrait en avoir, mais elle n'en a pas etc etc) . Finalement l'univers est très beau, mais absolument pas dynamique vis à vis des actions du joueurs...

Le livret de quête, parlons en, est vraiment très foutraque, il n'y a aucune organisation et ça devient vite illisible...

Pour rester dans le négatif, les performances du jeu sont pas ouf et on reconnait les classiques déboires des équipes manipulant Unity sans avoir trop de compétences techniques (qu'on retrouve dans KSP ou Subnautica) avec les micro-lag due au "ramasse miette" de unity qui sont présent partout même sur une bonne config, et un jeu qui est "visuellement" plutôt à 40 FPS qu'a 60 (même si techniquement il est à 60, on dirait une limitation en dur)


Sunless Skies : sortie hier de la Wayfarer Update : http://www.failbettergames.com/sunless-skies-wayfarer-update-coming-9-april/

Le gros morceau est le rework d'Albion. J'ai passé deux heures dedans hier, et c'est effectivement très réussi ; plus petite, plus peuplée, la carte est beaucoup moins pénible à parcourir. Des effets visuels sympas viennent agrémenter le voyage aux abords de l'Ormsworld et du Clockwork Sun.

J'ai également testé les permissions des officiers, pour l'instant je ne suis pas emballé (vous pouvez laisser un officier à terre dans un port pour qu'il collecte des ressources). Vu les bonus des officiers une fois leur quête terminée, c'est quand même chaud du zguège de se passer de l'un d'eux quand on utilise de l'équipement qui dépend entièrement de leur présence.

Une bonne màj, mais qui ne résoud pas mes soucis de endgame pour l'instant :)


Z.

Ha je m'en vais tester ça !


Un petite frustration quand on débarque dans un nouveau monde, même avec beaucoup de supplies et de fuel, on peut tourner dans le vide pendant de longs moments avant d'identifier un port pour se renflouer. Je me suis fait avoir dans chacun des mondes, pourtant j'emportais chaque fois pas mal de réserves.

Clairement il pourrait y avoir un dialogue d'implémenté pour demander son chemin au relai...


En résumé : je pense également qu'il vaut mieux patienter un peu histoire d'avoir une ou deux autres updates.

Cheshire
10/04/2019, 21h14
Certaines quêtes sont également buggé, j'ai au moins 4 quêtes qui ne sont jamais sortie de mon livret de quêtes malgré les avoir fini ... d'autres quêtes n'ont pas de vrais "fin" et alors que leur contenu devrait modifier l'univers ça ne change rien à rien (la grosse quête du roi de traitor's wood devrait avoir des conséquences sur l'univers mais elle n'en a pas, la quêtes du soleil dans albion quand celui ci tombe à 0 devrait en avoir, mais elle n'en a pas etc etc)

Ah oui en effet, j'ai eu aussi un certain nombre de quêtes bugguées. Rien de bloquant, mais frustrant, surtout quand on ne sait pas s'il reste des choses à faire ou si la quête est juste bugguée.

Nilsou
10/04/2019, 23h55
Oui ça m'a fait faire certains aller-retour de verification pour rien :| Quand on sait à quel point les aller-retours sont déja bien présent dans le jeu :p

Zoroastre
27/05/2021, 19h38
Tchou tchou déterrage de topic ! 1 an et demi après le teasing initial, la Sovereign Edition de Sunless Skies est enfin sortie. Une occasion pour moi de recommencer une partie et de voir si l'endgame a été amélioré comme promis, et si j'ai toujours peur des anciens dieux qui ont une tête d'oursins géants.

https://www.failbettergames.com/sunless-skies-sovereign-edition-is-out-now/

Je vous tiens au jus d'ici 100 heures, pour ceux que ça intéresse :D


Z.

Havilland
27/05/2021, 20h43
Un jeu qui m'avait vraiment fait de l'œil à la sortie.

Si mon niveau d'anglais n'étais pas aussi faible...