PDA

Voir la version complète : Jeu de plateau Canard Approved - proposition jusqu'à fin juillet



Dyce
16/07/2014, 15h38
Voilà l'idée.....

De part le monde, des prix sont remis pour tel ou tel jeu de societé (l'As d'Or, le Spiel....).

Sur le forum, il y'a un pool conséquent de joueurs de jeux de plateau, alors pourquoi ne pas faire notre propre prix, en décorant un jeu Canard Approved.

Un article sur le vainqueur pourrait même apparaitre sur le site ou dans le journal.

L'idée pour cette première édition est de proposer un jeu :

Disponible (On se base sur les jeux sortie en 2013 - Juin 2014)
Accessible (pas des regles incompréhensibles, avec 10 pages de FAQ, principalement pour les jeux casual)
En Français (Pour cette année on part sur des jeux traduits)


Le vainqueur recevra le logo Canard Approved 2014


Après propositions et déliberations entre canards, voici ce qui est ressorti pour cette premiere edition :

3 Catégories, qui englobent pas mal de choses :

- Caneton (Jeux pour enfant)
- Canar'tichu (Jeux aperos / jeux Casu / Jeux d'ambiance)
- Canard'Age (Jeux moyen / long / Complexe....)

Faudrait que les canards proposent un (ou 2 jeux pour chaque catégorie, avec une petite explication de leur choix).On part sur les jeux edités en francais sur l'année 2013 (voir la base de données TricTrac)

Au niveau des propositions, on peut laisser jusqu'à fin juillet.....et on organisera un sondage.

Comme très justement proposé par Thigr, voici le format a utiliser pour proposer les jeux :

Catégorie
Jeux 1
Description

Jeux 2
Description

Catégorie 2
Jeu 1
Description

Si un ou plusieurs canards veulent proposer des idées de logo, qu'ils se fassent plaisir. Ca serait intéréssant de savoir si la rédac est interessé pour participer ou pour avoir de la matière eventuelle a mettre dans le mag de la rentrée.....si un modo passe par là et peu eventuellement demander



Chose importante.....si vous proposez ou ovotez pour un jeu, l'idéal serait d'y avoir joué ;)

Amnorian
16/07/2014, 15h46
Peu importe l'année de parution j'ai peur que cela soit un peu compliqué, il serait repris tous les jeux depuis l'origine, et donc difficile de s'en sortir pour determiner le meilleur jeu. Il faudrait limiter à cette année ou au moins les deux dernières années pour ne pas voir trop grand. De plus ce serait mieux de mettre deux categorie, jeux long et de reflexion et jeux court (moins d'une heure) et divertissant non ?

Dyce
16/07/2014, 15h49
ok je modifie.

Est ce qu'on tente une catégorie jeux pour enfants ?

---------- Post added at 14h49 ---------- Previous post was at 14h46 ----------

Une fois que l'on se sera vraiment mis d'accord, je resumerais les criteres de choix ;)

Amnorian
16/07/2014, 15h50
J'aime bien la categorie jeu pour enfant, pourquoi pas jeux à 2 uniquement vu le nombre de question sur le forum cela peut aider à choisir

Dyce
16/07/2014, 15h52
Faudra faire attention a ne pas trop creer de criteres ou de catégories, avec un risque de ne pas attirer les foules.

En y repensant, faire une catégorie jeux courts et une jeux longs, ca risque déjà de faire trop.

Yul
16/07/2014, 15h52
jeux d'ambiance
jeux pour joueurs non réguliers

Dyce
16/07/2014, 15h54
Mouais....on commence deja a partir dans la mutli categorie :tired:

Ca vaut peut etre vraiment le coup pour cette premiere fois a se limiter à :

Jeux "adultes" tels que defini actuellement
et jeux enfants.

Ckao
16/07/2014, 15h57
Une catégorie "jeux d'apéro / fin de soirée", faciles à comprendre pour des novices et rigolos (genre Skulls & Roses ou Loup Garou)?

J'aime bien l'idée mais n'ayant pas joué à un grand nombre de jeux ça risque d'être compliqué pour moi de voter de manière objective.

Dyce
16/07/2014, 16h01
On pourrait donc partir sur les catégories suivantes :

Jeux pour enfants
Jeux casual (apéros / Fin de soirées)
Jeux..... (je cherche le terme qui pourrait regrouper jeux courts et jeux longs).

Thigr
16/07/2014, 16h08
J'aime bien la catégorie Jeux à 2...
Sinon, en catégorie :
- Caneton (Jeux pour enfant)
- Canar'tichu (Jeux aperos)
- Canard'Age (Jeux moyen/long)
- Can'Hard (Jeux velus/expert/il ne peut y'en avoir qu'un)

reveur81
16/07/2014, 16h08
On pourrait donc partir sur les catégories suivantes :

Jeux pour enfants
Jeux casual (apéros / Fin de soirées)
Jeux..... (je cherche le terme qui pourrait regrouper jeux courts et jeux longs).

Jeux pour enfants.
Jeux casual.
Jeux.

Amnorian
16/07/2014, 16h11
J'aime bien la catégorie Jeux à 2...
</p>
Les jeux à deux sont trop souvent rejetés des concours :|

Dyce
16/07/2014, 16h14
J'aime bien la catégorie Jeux à 2...
Sinon, en catégorie :
- Caneton (Jeux pour enfant)
- Canar'tichu (Jeux aperos)
- Canard'Age (Jeux moyen/long)
- Can'Hard (Jeux velus/expert/il ne peut y'en avoir qu'un)

J'aime bien l'idée ;)

Par contre, pour cette premiere, je regrouperais bien Canard'Age et Can'hard, et ferais une catégorie Jeux à 2.......faut lui trouver un titre d'ailleurs (Canard'Deux ??)


On peux faire plusieurs sondages pour un seul topic ??

reveur81
16/07/2014, 16h20
En parlant de jeux de mots de mot, j'en profite pour me vanter : je suis à l'origine de la rubrique (et du nom donc) jeux de plateaux "Canard Dé", signé à l'origine sous mon pseudo Honoré de Backstab.

Rekka
16/07/2014, 16h21
3 catégories ça me parait quand même le max pour pas commencer à se paumer. Les jeux à 2 peuvent très bien rentrer dans l'une ou l'autre des catégories je pense. ;)

Dyce
16/07/2014, 16h23
3 catégories ça me parait quand même le max pour pas commencer à se paumer. Les jeux à 2 peuvent très bien rentrer dans l'une ou l'autre des catégories je pense. ;)

Assez d'accord avec ça.On va attendre d'eventuelles autres propositions ou remarques et on validera en fin de journée ;)

Amnorian
16/07/2014, 16h29
3 catégories ça me parait quand même le max pour pas commencer à se paumer. Les jeux à 2 peuvent très bien rentrer dans l'une ou l'autre des catégories je pense. ;)
Justement non, les jeux à deux sont injustement exclus des prix, je ne crois pas avoir vu de prix pour des jeux uniquement deux joueurs. Pourtant twilight struggle, kennedyvsnixon ou Mr jack sont des jeux de qualités, souvent vantés. Maintenant mon experience ludique n'est surement pas assez développé et je dois faire l'impasse de jeux à deux primés. Pour le titre, &quot;Canarduo &quot

Rekka
16/07/2014, 16h31
Bah tu vas pas faire une catégorie pour chaque nombre de joueurs si? :huh: Je vois pas pourquoi on traiterait les jeux à 2 différemment du reste de la production ludique. :)

Dyce
16/07/2014, 16h33
Pour le moment, on aurait donc :

- Caneton (Jeux pour enfant)
- Canar'tichu (Jeux aperos)
- Canard'Age (Jeux moyen/long)


On va rester à 3 catégories.......deja que ca va etre galere pour trier tout ça, en fonction des ressentis de chacun !!

---------- Post added at 15h33 ---------- Previous post was at 15h32 ----------


Justement non, les jeux à deux sont injustement exclus des prix, je ne crois pas avoir vu de prix pour des jeux uniquement deux joueurs. Pourtant twilight struggle, kennedyvsnixon ou Mr jack sont des jeux de qualités, souvent vantés. Maintenant mon experience ludique n'est surement pas assez développé et je dois faire l'impasse de jeux à deux primés. Pour le titre, &quot;Canarduo &quot

l'avantage, c'est que les jeux que tu cites, ils sont aps selectionnables, si on se table sur 2013-2014 !!

Yul
16/07/2014, 16h37
la plupars des joueurs que je cotoie, jouent à des jeux antérieurs à 2013, moi pour l'exemple le seul récent c'est Concept.

Amnorian
16/07/2014, 16h37
Bah tu vas pas faire une catégorie pour chaque nombre de joueurs si? :huh: Je vois pas pourquoi on traiterait les jeux à 2 différemment du reste de la production ludique. :)

Vu le nombre de demande recurrente sur le forum, je trouvais que les jeux de sociétés à 2 pouvait vraiment avoir une catégorie spécifique c'est tout. Maintenant peut être que le nombre de jeux à deux uniquement n'est pas suffisement consequente pour pouvoir valider leurs participations (comme le fait remarquer dyce). Personnellement, j'ai souvent recherché des jeux à deux ou des classements de jeux à 2 qui valait le coup.

Dyce
16/07/2014, 16h39
la plupars des joueurs que je cotoie, jouent à des jeux antérieurs à 2013, moi pour l'exemple le seul récent c'est Concept.

On peut eventuellement remonter jusqu'a 2012.Apres au niveau edition, on prend l'edition orginale ou l'edition francaise ?C'est vrai que comme le faisait remarquer Amno, en ne mettant pas de bornes au niveau des dates, on va se retrouver avec un jeu par canard !!!

Yul
16/07/2014, 16h42
c'est vrai que comme jeu à 2 j'aurais bien aimé voter pour les échecs :)
donc limiter est une bonne idée

Dyce
16/07/2014, 16h42
c'est vrai que comme jeu à 2 j'aurais bien aimé voter pour les échecs :)
donc limiter est une bonne idée

bah si a 2, tu fais echecs tu finis tout seul en fait.

Amnorian
16/07/2014, 16h45
On peut eventuellement remonter jusqu'a 2012.Apres au niveau edition, on prend l'edition orginale ou l'edition francaise ?C'est vrai que comme le faisait remarquer Amno, en ne mettant pas de bornes au niveau des dates, on va se retrouver avec un jeu par canard !!!

Je vote pour l'édition française comme tu l'as mentionné dans ton premier post (considerant que les jeux doivent être traduit)

---------- Post added at 14h45 ---------- Previous post was at 14h43 ----------


On peut eventuellement remonter jusqu'a 2012.Apres au niveau edition, on prend l'edition orginale ou l'edition francaise ?C'est vrai que comme le faisait remarquer Amno, en ne mettant pas de bornes au niveau des dates, on va se retrouver avec un jeu par canard !!!

et on limite pour les JCC ? Genre magic, qui as forcement eu des éditions sortis cette année ?

reveur81
16/07/2014, 16h51
c'est vrai que comme jeu à 2 j'aurais bien aimé voter pour les échecs :)
donc limiter est une bonne idée

Il faut vraiment discuter de l'objectif du truc. Je voyais comme un bon moyen de promouvoir les jeux de société modernes et inconnus du grand public. Je ne pense pas que les canards nous ont attendu pour découvrir les échecs.

Flad
16/07/2014, 16h52
Tu fais 2 catégorie sur un 1st try :
- jeux casu
- jeux hard core

Tu couvres un large panel et ça cause à tout le monde.

reveur81
16/07/2014, 16h52
Je limiterais quand même à 2013 max, ça a du sens si on veut faire ça régulièrement.

Rekka
16/07/2014, 16h53
Je vote pour l'édition française comme tu l'as mentionné dans ton premier post (considerant que les jeux doivent être traduit)
Bon bah du coup je voterais pas Flash Point. :ninja:

Dyce
16/07/2014, 16h55
Tu fais 2 catégorie sur un 1st try :
- jeux casu
- jeux hard core

Tu couvres un large panel et ça cause à tout le monde.

C'est ce que je pensais au debut........

---------- Post added at 15h54 ---------- Previous post was at 15h53 ----------


Je limiterais quand même à 2013 max, ça a du sens si on veut faire ça régulièrement.

2013-2014, et l'année prochaine on fait 2014 ou 2015 ?

---------- Post added at 15h54 ---------- Previous post was at 15h54 ----------


Bon bah du coup je voterais pas Flash Point. :ninja:

Non mais tu peux voter pour 18 :trollface:

---------- Post added at 15h55 ---------- Previous post was at 15h54 ----------


Tu fais 2 catégorie sur un 1st try :
- jeux casu
- jeux hard core

Tu couvres un large panel et ça cause à tout le monde.

Je verrais bien une catégorie enfant (plus qu'une catégorie jeux à 2, qui peut eventuellement se trouver dans les 2 autres catégories !).

Rekka
16/07/2014, 16h56
Non mais tu peux voter pour 18 :trollface:
Seul Gilbert Montagné voterait pour 18... re-:ninja:

Anansi
16/07/2014, 17h00
J'approuve l'idée :) Je ne sais pas ce que ça va donner parce qu'on a quand même tous des goûts assez différents (j'veux dire, y'a même quelqu'un qui aime les gladiateurs musclés et huilés, hein !), mais c'est justement cette richesse qui nous fera aboutir à un truc intéressant.

Pour les catégories, je verrais bien également trois catégories : jeux familiaux (plus que "jeux pour enfants"), jeux d'ambiance et jeux "experts".

Emzy
16/07/2014, 18h55
J'approuve et j'attends que vous voyiez décidés pour commencer à donner mes références !

Moi j'aimerais bien un truc genre :
- Jeu "collectif" (qui met l'ambiance, facile à piger, jouable jusqu'à au moins 6)
- Jeu complexe (un peu plus long à comprendre, pas idéal pour une fin de soirée mais super pour passer la soirée justement)
- Jeu à deux (parce que j'en ai un super à proposer :p )

RogerLeBanni
16/07/2014, 23h22
I'm in bitches ! :cigare:

Y'a un site ou quelque chose de pratique qui recense les jeux par liste avec années de sorties ? Oui, je suis une feignasse.

Edit : je m'auto-réponds : BDD Tric Trac (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-liste/les-etales/list60/1/32) ! On peut trier par date, langue, etc...

Dyce
17/07/2014, 09h13
Bon, histoire de pas faire durer trop longtemps les deliberations et autres, je proposes donc, pour cette premiere édition, que l'on parte sur 3 catégories :

- Caneton (Jeux pour enfant)
- Canar'tichu (Jeux aperos / jeux Casu / Jeux d'ambiance)
- Canard'Age (Jeux moyen / long / Complexe....)

Bref vous voyez l'idée.

Faudrait que les canards proposent un (ou 2 jeux pour chaque catégorie, avec une petite explication de leur choix).
On part sur les jeux edités en francais sur l'année 2013 (voir la base de données TricTrac)

Au niveau des propositions, on peut laisser jusqu'à fin juillet.....et on organisera un sondage.

J'aime bien l'idée de Pad avoir un prix public et un prix jury.....l'idée sera a conserver pour les années suivantes ;)


Si un ou plusieurs canards veulent proposer des idées de logo, qu'ils se fassent plaisir.


Ca serait intéréssant de savoir si la rédac est interessé pour participer ou pour avoir de la matière eventuelle a mettre dans le mag de la rentrée.....si un modo passe par là et peu eventuellement demander ;)



Bon je recopie tout ca en premiere page et on demarre !!

Thigr
17/07/2014, 09h39
Propose aussi un format pour donner notre avis.

Genre :
Catégorie
Jeux 1
Description
Jeux 2
Description

etc...

Ca augmentera la lisibilité pour tout le monde et, surtout, pour celui qui devra compter les jeux les plus cités.

Anansi
17/07/2014, 10h22
Propose aussi un format pour donner notre avis.

Genre :
Catégorie
Jeux 1
Description
Jeux 2
Description

etc...

Ca augmentera la lisibilité pour tout le monde et, surtout, pour celui qui devra compter les jeux les plus cités.

Yep ça, ça me semble bien. Bon allez je commence à potasser !

Dyce
17/07/2014, 11h08
Edith : Plus rien.....j'ai fais ca trop vite et je prefere prendre mon temps ;)

Anonyme866
17/07/2014, 11h10
- Caneton (Jeux pour enfant)
- Canar'tichu (Jeux aperos)
- Canard'Age (Jeux moyen/long)
- Can'Hard (Jeux velus/expert/il ne peut y'en avoir qu'un)
Par contre, pour cette premiere, je regrouperais bien Canard'Age et Can'hardPerso, je verrai davantage regrouper les jeux enfants et apéros dont la difficulté est proche (casu, enfant, spareil).

En fait, je verrais bien Soft/Medium/Hard comme catégories.

Edit : Comme Anansi, en fait.
(http://forum.canardpc.com/threads/90731-Jeu-de-plateau-Canard-Approved-proposition-jusqu-%C3%A0-fin-juillet?p=7971421&viewfull=1#post7971421)
VF pour tous sauf peut être VE aussi pour le Hard.


2013-2014 me semble bien dans une optique à long terme. À voir si l'on inclus les rééditions ou compilations. Par exemple, est ce que Ticket to Ride Dixième Anniversaire ou Kingdom Builder Big Box sont de "nouveaux jeux" de 2013-2014 ?


Edit 2 : Je viens de voir la fin de délibération de Dyce, on oublie mon propos. Tant pis, j'ai raté le débat. Par contre, la question au dessus demeure.

Dyce
17/07/2014, 11h13
Par contre, en jeux pour enfants sortis en 2013....j'ai peu pratiqué.
Ceux que j'ai sont sortis bien avant !!!!

---------- Post added at 10h13 ---------- Previous post was at 10h12 ----------


Perso, je verrai davantage regrouper les jeux enfants et apéros dont la difficulté est proche (casu, enfant, spareil).

En fait, je verrais bien Soft/Medium/Hard comme catégories.

Edit : Comme Anansi, en fait.
(http://forum.canardpc.com/threads/90731-Jeu-de-plateau-Canard-Approved-proposition-jusqu-%C3%A0-fin-juillet?p=7971421&viewfull=1#post7971421)
VF pour tous sauf peut être VE aussi pour le Hard.


2013-2014 me semble bien dans une optique à long terme. À voir si l'on inclus les rééditions ou compilations. Par exemple, est ce que Ticket to Ride Dixième Anniversaire ou Kingdom Builder Big Box sont de &quot;nouveaux jeux&quot; de 2013-2014 ?

j'aurais tendance à dire oui pour les 2 jeux ressortis

---------- Post added at 10h13 ---------- Previous post was at 10h13 ----------


Perso, je verrai davantage regrouper les jeux enfants et apéros dont la difficulté est proche (casu, enfant, spareil).

En fait, je verrais bien Soft/Medium/Hard comme catégories.

Edit : Comme Anansi, en fait.
(http://forum.canardpc.com/threads/90731-Jeu-de-plateau-Canard-Approved-proposition-jusqu-%C3%A0-fin-juillet?p=7971421&viewfull=1#post7971421)
VF pour tous sauf peut être VE aussi pour le Hard.


2013-2014 me semble bien dans une optique à long terme. À voir si l'on inclus les rééditions ou compilations. Par exemple, est ce que Ticket to Ride Dixième Anniversaire ou Kingdom Builder Big Box sont de &quot;nouveaux jeux&quot; de 2013-2014 ?


Edit 2 : Je viens de voir la fin de délibération de Dyce, on oublie mon propos. Tant pis, j'ai raté le débat. Par contre, la question au dessus demeure.

T'inquietes tes idées sont conservées pour les prochaines editions ;)

dYnkYn
17/07/2014, 11h36
Autant un Evo 2e édition (par exemple), je peux saisir la pertinence de l'accepter (nouveau design, quelques changements de règles) autant Kingdom Builder Big Box, non. C'est le même jeu, aucune différence, donc autant conserver sa date de sortie initiale.

Juste que ce soit clair, on est limité aux jeux dont la VF est sortie après le 1.1.2013 c'est ça ? On prends Boardgamegeek comme source ?

Thigr
17/07/2014, 12h06
Juste que ce soit clair, on est limité aux jeux dont la VF est sortie après le 1.1.2013 c'est ça ? On prends Boardgamegeek comme source ?
Vu que c'est VF, j'aurais tendance à dire plutôt trictrac (même si je vomis le site).

Dyce
17/07/2014, 12h09
Prends BGG et / ou Tric Trac

mais faut que l'edition francaise soit sortie entre le 1.1.2013 et le 30.06.2014.....

l'année prochaine on partire de juillet a juin ;)

the_wamburger
17/07/2014, 12h36
Je propose Qwirkle pour Canard'Tichu, c'est vraiment loin d'être mon jeu préféré, mais il fait partie des jeux que ma copine (qui n'aime pas les JdS) apprécie, et j'ai pu y jouer avec mon pépé qui a 90 ans, donc c'est le truc que tu peux ressortir avec n'importe qui. :emo:


Je ne suis pas sûr pour les dates de sortie, par contre. :ph34r:

dYnkYn
17/07/2014, 12h41
Catégorie : Caneton
Jeu 1 - La Tour enchantée (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-tour-enchantee/infos) (Gigamic - 2013)

Il s'agit d'un jeu de type Memory: l'un des enfants est le sorcier et cache la clé sous l'une des 16 cases du plateau. Les autres enfants jouent collectivement le rôle de Robin qui doit sauver la Princesse en retrouvant la clé. L'idée est que la clé et les personnages sont aimantés et donc on entend un bruit métallique lorsque l'on trouve la clé. Pourquoi voter pour ce jeu ? Simplement parce que ça fonctionne. Les enfants y croient à mort, évidemment, ils veulent tous cacher la clé donc il faut un peu faire la police. De plus, comme pour ses autres jeux, l'éditeur allemand Drei Magier Spiel offre un design superbe et du matériel de qualité. La boîte et le plateau sont tellement chouettes qu'on a presque plus souvent envie d'y jouer que les enfants.

Jeu 2 - Vite ! Cachons-nous (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vite-cachons-nous/infos) (Libellud - 2013)

On dispose des meubles en carton sur la table et une porte. Les enfants doivent alors cacher leur mouton derrière ou dessous les meubles. L'adulte (qui aura enfilé une tête de loup sur son doigt), va ensuite ouvrir la porte et tâcher de débusquer les petits moutons: en théorie, il doit simplement retirer l'un des meubles et attraper tous les moutons qui s'y étaient cachés. En pratique, il faut que l'adulte joue un peu "RP" en reniflant les meubles, hésitant sur son choix etc. Ca parait concon, mais vous n'imaginez pas la tête des petits lorsque le loup approche de l'horloge et que leur mouton s'y trouve, juste fantastique !

Catégorie Canard'Tichu

Jeu 1 - Le désert interdit (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-desert-interdit/infos) (Cocktail Games - 2013)

Il s'agit d'une version plus complexe du jeu L'île interdite, c'est-à-dire, un jeu coopératif utilisant des méchanismes similaires à Pandémie. Les joueurs doivent retrouver les pièces de la machine volante pour s'enfuir avant que la tempête de sable n'ait totalement recouvert la zone de sable. Il faut donc fouiller les cases tout en essayant de protéger les différentes zones en enlevant le sable.
Jeu 2 - 30 Carats (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/30-carats/infos) (Grosso Modo - 2013)

Lorsque l'on m'a expliqué les règles la première fois (en moins de 2mn), je me suis tout de suite dit que c'était un de ces petits jeu apéro sans aucune complexité ni intérêt, servant simplement à meubler entre deux parties de Flash Point. Au fur et à mesure que la partie avançait, je prenais conscience du potentiel énorme de fourberie. Il s'agit d'une excellente variante de jeu de bluff, dans lequel les joueurs s'échangent des pierres précieuses de différentes couleurs mais ne connaissent que la valeur de leur propre couleur. Plus de détails sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Dungeon-Petz-avec-Pinpin-Snakitty-Cthulhie-et-tout-ses-amis-%21?p=7518135&viewfull=1#post7518135).

Catégorie : Canard'Age

Jeu 1 - Mage Knight: Jeu de Plateau (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mage-knight/infos) (Intrafin Games - 2014)

Fini de rigoler, on sort du lourd, du très lourd. Là, on a affaire au dernier jeu de Vlaada Chvátil (Dungeon Petz, Dungeon Lords, Space Alert, Galaxy Trucker, through the Ages), un jeu d'aventure supprimant les habituels dés en les remplaçant par un système de deck améliorable (du même type que Dominion). La thématique est excellente, la méchanique parfaitement huilée, le jeu est vraiment prenant, la rejouabilité énorme (avec une très grande quantité de variantes). Plus de détails sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-30-carats-Vanne-th%C3%A9-bistouille-bine-tout-passe?p=7538753&viewfull=1#post7538753).

Jeu 2 - Unita (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unita/infos) (Helvetia Games - 2014)

Unita est une sorte de Wargame, sur un plateau de Tower Defense avec tout plein de dés mais sans aucun hasard. Dit comme ça, ça fait un peu batard. En fait, il va s'agir de déplacer ses armées au centre du plateau en essayant de les conserver à leur force maximale. Mais cela sera rude, car vous allez affronter vos adversaires le long du chemin et chaque combat affaiblira le vaincu. On ajoute des terrains magiques et des cartes sorts pour obtenir, selon moi, la bonne surprise de cet été. Plus de détails sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Lancaster-avec-des-Chouvriers.-Ou-des-Ouvraliers.?p=7966232&viewfull=1#post7966232).

Dyce
17/07/2014, 12h43
Bon et bien bel exemple de présentation......

Faut que ca devienne la référence ;)

Thigr
17/07/2014, 13h01
Hop, à mon tour :

Catégorie Caneton
Jeu 1 - The Phantom Society (http://boardgamegeek.com/boardgame/142197/phantom-society) (Iello - 2013)

Très joli jeu dans lequel deux camps s'affrontent : les chasseurs de fantômes et les fantômes. Simple à expliquer, il demande un peu de reflexion mais il est accessible aux enfants. Les parties sont tendues mais ne durent pas plus de 20 minutes, donc, idéal pour un enfant qui n'arrive pas à rester concentré.
Jeu 2 - Le petit prince (http://boardgamegeek.com/boardgame/134453/little-prince-make-me-planet) (Ludonaute - 2013)

Un jeu de construction de planète sur le thème du petit prince dans lequel chaque joueur doit construire la plus "belle" planète en fonction des personnages qui gravitent autour. Stratégique et un peu vicieux avec des graphismes enfantins. Très accessible aussi, il reste intéressant à jouer pour un adulte (voire même pour des joueurs exclusivement adultes).

Catégorie Canar'Tichu
Jeu 1 - La boca (http://boardgamegeek.com/boardgame/136280/la-boca) (Filosofia - 2013)

Jeu de représentation dans l'espace. Des groupes de deux joueurs doivent faire correspondre une vue de côté d'un édifice composé de tetrominos...mais ils doivent le faire dans un temps limite imparti et sans erreurs ! Nerveux et très sympa.
Jeu 2 - Coup/Complots (http://boardgamegeek.com/boardgame/131357/coup) (Ferti - 2013)

Jeu de bluff pur dans lequel il faut être le dernier survivant avec ses personnages. Rapide et bien prenant.

Catégorie Canar'Age (Dur de choisir...)
Jeu 1 - Pathfinder - le jeu de cartes (http://boardgamegeek.com/boardgame/133038/pathfinder-adventure-card-game-rise-runelords-base) (Black book editions - 2014)

Jeu coop dans lequel chaque joueur incarne un aventurier. On lui créé son équipement de départ et on part à l'aventure en essayant de dézinguer du monstre sans perdre de temps et en évitant de prendre trop de coups. Plus on est nombreux, plus le jeu est tendu, mais le jeu est assez rapide et quand on est dans l'ambiance, il est magique.
Jeu 2 - Mage Knight: Jeu de Plateau (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mage-knight/infos) (Intrafin Games - 2014)

Comme Dynkyn, du lourd, du très lourd, assez peu jouable au-dessus de 3 joueurs à moins d'avoir des joueurs très rapides en face, il n'en demeure pas moins un excellent jeu, avec de très beaux graphismes, un matériel énorme et, surtout, un jeu extrêmement complet ! Du deck building, de l'exploration, des combats épiques de figurines, de la stratégie. Un jeu qui regroupe le meilleur de l'allemand et de l'ameritrash, oui madame.

dYnkYn
17/07/2014, 13h41
Je ne suis pas sûr pour les dates de sortie, par contre. :ph34r:

2006 pour la 1ère édition multilingue, 2010 pour la 1ère édition en français uniquement (chez IELLO) :(

Amnorian
17/07/2014, 13h58
Catégorie Caneton
Jeu 1 - The Phantom Society (http://boardgamegeek.com/boardgame/142197/phantom-society) (Iello - 2013)

Les fantomes se cache, les explorateurs les recherche. C'est simple, mais peut s'évérer très amusants et motivant pour les enfants. Le jeu est très beau en plus.
Jeu 2 - Vite ! cachons-nous ! (http://boardgamegeek.com/boardgame/40941/hide-kids) (Libellud - 2013)

Les meubles sont disposés sur la table, les enfants (ou l'adulte) doivent cacher les moutons, c'est très simple, mais en général tout le monde adore surtout que certains meubles rapporte plus de point

Catégorie Canar'Tichu
Jeu 1 - Splendor (http://boardgamegeek.com/boardgame/148228/splendor) (Space Cowboy - 2014)

Acheter des joyaux qui permettrons par la suite d'en acheter d'autres pour plaire aux nobles qui se rangeront à vos cotés pour vous soutenir. Des règles excessivement simple, mais une vrai profondeur de jeu et une rejouabilité étonnante. Mon coup de coeur !
Jeu 2 - Shinobi/Wataaah (http://boardgamegeek.com/boardgame/152847/shinobi-wat-aah) (Purple brain creation - 2014)

Un jeu de carte très simple à la base fondé sur le rami (si un peu, faut poser au moins deux cartes pour commencer !) et qui implique une interaction entre les joueurs. Beaucoup de fun, des coups bas et un vrai challenge à afronter.

Catégorie Canar'Age
Jeu 1 - Manhattan project (http://boardgamegeek.com/boardgame/63628/manhattan-project) (Marabunta - 2014)

Chaques joeur part à la course aux nucléaire. Il devra utiliser toutes les ressources du plateau pour atteindre son but.
Jeu 2 - Spyrium (http://boardgamegeek.com/boardgame/137269/spyrium) (Ystari- 2013)

ambiance steampunk, l'exploitation de la ressource principale : le spyrium dans des usines ou des laboratoires provoque des affrontements souvent indirect entre les joeurs.

the_wamburger
17/07/2014, 14h29
2006 pour la 1ère édition multilingue, 2010 pour la 1ère édition en français uniquement (chez IELLO) :(

Dommage !

Dyce
17/07/2014, 14h29
La version en Dé ou de voyage est pas de l'année derniere ? :tired:

Rekka
17/07/2014, 15h53
Bon je zappe la catégorie Caneton parce que j'ai aucune idée de ce qui se fait en la matière...

Catégorie Canar'Tichu
Jeu 1 - Duckomenta Art (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/duckomenta-art/infos) (Oya - 2013)

Un petit jeu de spéculation sur des oeuvres d'art détournées avec un thème canard avec une petite composante de bluff. Vraiment sympa.
Jeu 2 - 30 Carats (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/30-carats/infos) (Grosso Modo - 2013)

dYnkYn a déjà fait les présentations donc je ne remets que l'article Une semaine, un jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Dungeon-Petz-avec-Pinpin-Snakitty-Cthulhie-et-tout-ses-amis-%21?p=7518135&viewfull=1#post7518135).

Catégorie Canar'Age
Jeu 1 - Caverna (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/caverna/infos) (Filosofia - 2013)

Un Agricola avec de vaillants nains qui exploitent la montagne ou partent en expédition (mais on ne peut malheureusement pas taper ses adversaires :p). De la bonne pose d'ouvriers.
Jeu 2 - Heroes of Normandie (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroes-of-normandie/infos) (Devil Pig Games - 2014)

Un jeu tactique d'affrontement ayant pour thème la seconde guerre mondiale avec de jolies illustrations. Les couverts, le type d'arme et le type de cible, les différentes valeurs de blindage, tout ça est pris en compte ainsi que pas mal d'autres choses qui rendent le tout bien agréable à jouer. Il y a quand même une part d'aléatoire avec des jets de dés ainsi que des cartes. Un certain nombre de scénarios existent déjà et quand bien même, un mode basé sur des points d'armée est aussi présent, garantissant une bonne rejouabilité.

Dyce
17/07/2014, 16h04
Je suis sur que tu as été tenté de mettre 18 dans une des catégories ??

Rekka
17/07/2014, 16h07
Non. Ce jeu n'a jamais existé.

dYnkYn
17/07/2014, 16h34
Surtout la 1ère version FR date de 2011 (merci le Québec :P)

Ashraam
17/07/2014, 17h47
On pourrait faire un prix adaptation tablette de JdS aussi.

Thigr
17/07/2014, 17h56
On pourrait faire un prix adaptation tablette de JdS aussi.
On verra plus tard :)
On a tellement d'idée de nouvelles catégorie (prix du public, prix adaptation, prix jeux à deux...)

dYnkYn
17/07/2014, 18h39
Trop de prix tue le prix...

reveur81
17/07/2014, 21h20
On pourrait faire un prix adaptation tablette de JdS aussi.

Oui mais c'est alors un prix jeux vidéo :ninja:.

Ashraam
17/07/2014, 21h37
ça se discute, on a des adaptations qui introduisent des nouveautés que le jeu physique n'a pas ^^

Dyce
21/07/2014, 11h09
Bon alors....plus personne ?

C'est si vite tombé à l'eau comme idée :emo:

Naiaphykit
21/07/2014, 11h15
Wai allez, donnez vos avis là, que je puisse avoir le choix quand je voudrai me mettre à un jeu de qualité !

Amnorian
21/07/2014, 11h41
Y a deja quatre palmares et il manque celui du créateur du topic :)

Anansi
21/07/2014, 11h44
Et je vous fais le mien dans pas très longtemps, faut que je me trouve cinq minutes, et que je vérifie à quels jeux de 2013-2014 j'ai joué (et ils ne seront pas très nombreux, au final)...

Dyce
21/07/2014, 11h46
Y a deja quatre palmares et il manque celui du créateur du topic :)

Oui, je sais....il est pret...mais chez moi :|

dYnkYn
21/07/2014, 11h47
Du coup avec 6 palmarès, ça fera au maximum 12 jeux par catégorie sur lesquels voter :D

Rekka
21/07/2014, 11h56
Sauf pour ceux qui ont zappé une catégorie... :ninja:

Bah
21/07/2014, 12h49
Bon alors....plus personne ?

C'est si vite tombé à l'eau comme idée :emo:

Vous avez pas l'impression que l'échantillon de personnes qui auront joué à suffisamment de jeux pour pouvoir faire un classement pertinent est bien trop faible sur ce forum ?

CptProut
21/07/2014, 12h50
Vous avez pas l'impression que l'échantillon de personnes qui auront joué à suffisamment de jeux pour pouvoir faire un classement pertinent est bien trop faible sur ce forum ?

La contrainte du 2013 réduit vachement les joueur plus occasionnel. :|

Rekka
21/07/2014, 12h53
Ça fait quand même un an et demi de sorties de jeux vu qu'on va jusqu'au 30/06/2014. Après, si on met pas de contrainte de dates de sortie ça risque d'être un joyeux bordel m'est avis...

Bah
21/07/2014, 13h03
Ça fait quand même un an et demi de sorties de jeux vu qu'on va jusqu'au 30/06/2014. Après, si on met pas de contrainte de dates de sortie ça risque quand même d'être un joyeux bordel m'est avis...

Moi il me semble surtout que le problème c'est simplement le nombre de personnes et le nombre de jeux auxquels elles ont joué. Pour avoir un classement utilisable faudrait que beaucoup de monde ait joué à la majorité des jeux proposés, sinon la chance que le jeu qui gagne soit simplement le jeu le plus testé par la majorité des gens est assez grande.

Medjes
21/07/2014, 13h29
Votez pour ....







































SPARTACUS !

dYnkYn
21/07/2014, 13h39
Moi il me semble surtout que le problème c'est simplement le nombre de personnes et le nombre de jeux auxquels elles ont joué. Pour avoir un classement utilisable faudrait que beaucoup de monde ait joué à la majorité des jeux proposés, sinon la chance que le jeu qui gagne soit simplement le jeu le plus testé par la majorité des gens est assez grande.

Une des possibilités serait de diminuer le nombre de catégories (afin de diminuer le nombre de jeux à tester) par exemple en ne conservant que les jeux de la catégorie Canard'Age. Ca devrait donner une liste de 15 jeux. Ensuite, l'objectif est que chaque canard qui souhaite voter ait joué à une grande majorité des jeux (genre 65%). Pour se faire, pas de miracle, il faut essayer de voir qui a quels jeux et si c'est possible de faire des soirées pour tester les jeux de la listes, voir faire un w-e jeux chez un canard ou un autre lieu adapté. D'où la remarque en première page d'utiliser "un jury". Tous les canards du forum proposent des jeux, le jury se fait chier à tous les tester plusieurs fois pour en décider un vainqueur/ou en faire une liste très courte (3 par exemple) où le forum peut à nouveau voter (à condition d'essayer les 3 jeux).

Après, je propose des idées. Ma préférée c'est de faire une CPC-Party dans mon jardin pour faire du jeu durant 72 h :D

Bah
21/07/2014, 14h23
Une des possibilités serait de diminuer le nombre de catégories (afin de diminuer le nombre de jeux à tester) par exemple en ne conservant que les jeux de la catégorie Canard'Age. Ca devrait donner une liste de 15 jeux. Ensuite, l'objectif est que chaque canard qui souhaite voter ait joué à une grande majorité des jeux (genre 65%). Pour se faire, pas de miracle, il faut essayer de voir qui a quels jeux et si c'est possible de faire des soirées pour tester les jeux de la listes, voir faire un w-e jeux chez un canard ou un autre lieu adapté. D'où la remarque en première page d'utiliser "un jury". Tous les canards du forum proposent des jeux, le jury se fait chier à tous les tester plusieurs fois pour en décider un vainqueur/ou en faire une liste très courte (3 par exemple) où le forum peut à nouveau voter (à condition d'essayer les 3 jeux).

Après, je propose des idées. Ma préférée c'est de faire une CPC-Party dans mon jardin pour faire du jeu durant 72 h :D

Ah si vous faites un truc du genre ce serait top effectivement !

Dyce
21/07/2014, 14h27
Euh.....c'est un peu l'idée de depart, qui a ete mise de coté !!

Et c'est la semaine derniere qu'il fallait proposer les idées....


Apres on peut en rediscuter si vous voulez !

Djal
21/07/2014, 14h33
J'aimerais proposer des jeux, mais ceux qui me viennent en tête sont antérieurs à 2013.

Alors éventuellement j'attends de voir si il y a une pré-sélection pour voter parmi les choix.

reveur81
21/07/2014, 14h34
Faut que je regarde ce qui est sorti et ce que vous avez proposé pour faire mon palmares.

dYnkYn
21/07/2014, 14h37
Le seul point important c'est éviter d'avoir chacun qui vote sur le jeu qu'il a proposé car il ne connait pas les autres. J'exagère volontairement, mais c'est ce qui arrive si la liste est trop grande. Déjà, faut réussir à se procurer les jeux de la liste et aussi avoir envie de tous les tester. De ma petite expérience, c'est toujours ce qui a posé problème.

L'auto-quote c'est le mal mais m'enfous ^^

Plus sérieusement, formons déjà une liste des potentiellement "papables", après on verra... Pour le moment, on a
- 4 jeux pour Caneton
- 7 jeux pour Canard'Tichu
- 8 jeux pour Canard'Age

Et bon, la vraie question, c'est de savoir quand on organise la CPC-party pour tester tout ça :D

Amnorian
21/07/2014, 15h35
Euh.....c'est un peu l'idée de depart, qui a ete mise de coté !!

Et c'est la semaine derniere qu'il fallait proposer les idées....


Apres on peut en rediscuter si vous voulez !

On s'était fixé la semaine derniere sur ce point, je vois pas trop le principe de changer sans arrêt perso. Si on fait avec un jury, beaucoup vont trouver que c'est mieux par vote et inversement.

Anansi
21/07/2014, 15h41
Vous avez pas l'impression que l'échantillon de personnes qui auront joué à suffisamment de jeux pour pouvoir faire un classement pertinent est bien trop faible sur ce forum ?

Si. Je vois dans mon cas, je ne suis pas encore assez "expert" pour avoir testé beaucoup de jeux sortis cette année ou l'année dernière, du coup ma contribution serait bien faible.

dYnkYn
21/07/2014, 15h54
J'ai jamais dit qu'il fallait utiliser un jury, j'ai juste mentionné que ça avait été discuté en 1ère page. Le jury évite aux joueurs de faire l'effort de tester la majorité des jeux. Pas de jury = chacun devra faire un effort. C'est ce que je souhaitais dire, d'où ma proposition de "CPC-Party" pour que tout le monde ait l'occasion de tester les jeux.

Après, je ne prétends pas que c'est facile à organiser ou que ce soit une bonne idée. Mais en l'état, il n'y a que 4 personnes qui ont proposé des jeux et cela fait déjà 19 jeux au total. Personnellement, j'en connais pas la moitié mais je sais où les trouver (à l'exception de Pathfinder) dans le but de les tester. Je suis pas sûr que tout le monde ait un club ou un ami avec une grosse ludothèque à proximité, d'où la proposition.

Vala vala...

Anonyme866
21/07/2014, 16h14
Après, je propose des idées. Ma préférée c'est de faire une CPC-Party dans mon jardin pour faire du jeu durant 72 h :DOù se situe ce fameux jardin ?

Si c'est à Plouc Les Oies dans le fin fond de Provence, ça va être dur.

dYnkYn
21/07/2014, 16h22
Où se situe ce fameux jardin ?

Si c'est à Plouc Les Oies dans le fin fond de Provence, ça va être dur.

Pire que ça, à Plouc Les Oies dans le fin fond de la Suisse...

Rekka
21/07/2014, 16h23
Au moins on pourra faire de la rando. :ninja:

dYnkYn
21/07/2014, 16h24
Au moins on pourra faire de la rando. :ninja:

J'ai même un petit chalet à mettre à disposition :D

Loddfafnir
21/07/2014, 21h56
Bon alors....plus personne ?

C'est si vite tombé à l'eau comme idée :emo:

J'aimerai bien participer mais malheureusement je n'ai pas joué à un jeu récent depuis bien trop longtemps :emo:

Anonyme866
21/07/2014, 22h46
Le principe est bon, mais il est balancé à l'arrache.

Peut être que de proposer la même chose, mais à l'avance, pourrait permettre aux gens de jouer en conséquence en anticipant les critères. Genre, essayer de jouer à un lot de jeux récents pour avoir de quoi proposer en connaissance de cause et de voter en conscience.

Amnorian
22/07/2014, 00h00
Je suis d'accord avec Pad, mais sans trop m'avancer, je dirais que dyce est également d'accord avec toi. Il faut bien se lancer à un moment, c'est la première fois, on voit ce que ça donne, on est pas professionnel.

dYnkYn
22/07/2014, 10h22
Bon, rien n'empêche que les gens qui connaissent plus proposent d'autres jeux. Le but premier et de faire une liste de jeux parmi lesquels les canards peuvent voter, le but étant que la liste ne soit pas trop longue pour que chacun puisse tester une majorité d'entre eux.

Dès qu'on a une liste de 15 ou 20 jeux, il s'agit d'essayer d'organiser des sessions pour qu'une majorité puisse en tester un maximum (et c'est là que ça devient chaud à organiser). Je l'ai dit un peu sur le ton de la plaisanterie mais j'ai vraiment un chalet dans les Alpes suisses qui peut accueillir jusqu'à 10 canards pour un w-e de test ;)

Dyce
22/07/2014, 10h46
Le principe est bon, mais il est balancé à l'arrache.

Peut être que de proposer la même chose, mais à l'avance, pourrait permettre aux gens de jouer en conséquence en anticipant les critères. Genre, essayer de jouer à un lot de jeux récents pour avoir de quoi proposer en connaissance de cause et de voter en conscience.

Comme le dit Amno, je suis d'accord avec toi.Mais c'est une premiere tentative pour une premiere année.meme si on se retrouve avec 5-6 jeux en tout, le principe est de proposer un "prix" et de lancer la machine pour l'année prochaine.Une fois le prix remis, on pourra partir sur des "bases propres" pour l'année prochaine.

RogerLeBanni
22/07/2014, 11h37
Liste incoming dans la soirée ou demain.

Yul
22/07/2014, 14h40
Nos jeux les plus récents:

Catégorie : Caneton
Jeu 1 - La Tour enchantée (Gigamic - 2013)
comme un canard précédent, testé avec des petites de 7 et 10 ans a l'epoque.
Bien sympa, mais vraiment bien à 2 (le sorcier et le chevalier), a plusieurs c'est betement un seul joue le sorcier, et les autres chacun son tour jouent le chevalier.

Catégorie Canard'Tichu

Jeu 1 - Concept (Repos Production - 2013)
Assez déroutant sur les 1eres parties, un peu comme les 1eres parties deDixit.
Par contre ensuite ca vire plus vers du time's Up et ca devient du coup plus fun.

Anonyme866
22/07/2014, 16h34
Comme le dit Amno, je suis d'accord avec toi.Mais c'est une premiere tentative pour une premiere année.meme si on se retrouve avec 5-6 jeux en tout, le principe est de proposer un "prix" et de lancer la machine pour l'année prochaine.Une fois le prix remis, on pourra partir sur des "bases propres" pour l'année prochaine.Je préfère préciser qu'il ne s'agit pas de dédaigner ou d'attaquer, juste de diagnostiquer la chose pour mieux faire par la suite. Ton idée de prix canard ayant un bon potentiel à mon sens.

Dyce
22/07/2014, 16h35
Je préfère préciser qu'il ne s'agit pas de dédaigner ou d'attaquer, juste de diagnostiquer la chose pour mieux faire par la suite. Ton idée de prix canard ayant un bon potentiel à mon sens.

Pas de soucis....je prenais pas mal les interventions et propositions.Toutes idées et bonne à prendre, et toute critique est constructive.Si on arrive a lancer ça, et a le faire vivre d'année en année, ca sera parfait ;)

dYnkYn
22/07/2014, 17h14
Histoire de relancer mon idée de CPC-Party dans mon chalet pour tester des jeux durant 48h sans dormir, voici un exemple pour un trajet en train depuis Paris :
- du vendredi 17, 11h57-16h53, au dimanche 19 octobre, 17h37-22h49: 120€
- sur place hébergement dans un chalet avec lits
- raclette et vin à discrétion

mickakun
22/07/2014, 19h17
Est ce que GoT second édition est sortie ces deux dernières années ? Et Smash Up ? Ce sont les jeux les plus récents quel j'ai joué.
Ainsi que le jeu Concept, mais j'attends de tester un autre jeu équivalent Avant de voter pour lui.
Sinon avec Tabletop je peux très bien testé la sélection des autres canard

Anonyme866
22/07/2014, 19h33
2011 pour le TdF 2° VF selon TricTrac (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-trone-de-fer-le-jeu-de-plateau/infos)

Bah
23/07/2014, 09h20
Histoire de relancer mon idée de CPC-Party dans mon chalet pour tester des jeux durant 48h sans dormir, voici un exemple pour un trajet en train depuis Paris :
- du vendredi 17, 11h57-16h53, au dimanche 19 octobre, 17h37-22h49: 120€
- sur place hébergement dans un chalet avec lits
- raclette et vin à discrétion

Finir empaillé au-dessus de la cheminée de dYnkYn, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste, il y a Mastercard.

Lyrad
23/07/2014, 11h30
Je suis bien tenté par cette CPC-party (même si pour être honnête je viens plus de nofrag que CPC) mais y'aurait pas moyen de faire ça le week end avant ?

Yabon14
23/07/2014, 12h06
J'aimerai bien participer mais malheureusement je n'ai pas joué à un jeu récent depuis bien trop longtemps :emo:
Pareil par ici :emo:.

Mais comme dit, ça pourrait peut être m'orienter sur mon prochain achat. En tout cas je trouve l'initiative très sympa ;)




Histoire de relancer mon idée de CPC-Party dans mon chalet pour tester des jeux durant 48h sans dormir, voici un exemple pour un trajet en train depuis Paris :
- du vendredi 17, 11h57-16h53, au dimanche 19 octobre, 17h37-22h49: 120€
- sur place hébergement dans un chalet avec lits
- raclette et vin à discrétion
Salut dYnkYn, y'a-t-il un topic à ce sujet qui me semble fort alléchant :wub: ?

dYnkYn
23/07/2014, 12h08
Je suis bien tenté par cette CPC-party (même si pour être honnête je viens plus de nofrag que CPC) mais y'aurait pas moyen de faire ça le week end avant ?

La semaine avant je suis absent le samedi soir... Par contre, le week-end d'après est encore possible.


Salut dYnkYn, y'a-t-il un topic à ce sujet qui me semble fort alléchant :wub: ?

Nope vu que l'idée c'est de tester les jeux pour décerner le prix, autant rester sur ce topic :D (et accessoirement, je peux pas inviter la moitié du forum non plus héhé)

A voir aussi si ça motive les "habitués" du topic JdP (Dyce, Medjes, Thigr, Bah, Rekka, Roger, Anansi, Amnorian, etc) car c'est aussi eux qui vont voter...

Lyrad
23/07/2014, 12h10
Y'a que du JdP ou y'a aussi du JdR de prévu ?

dYnkYn
23/07/2014, 12h15
JdP... Le but à la base c'était vraiment de tester les jeux du prix pour déterminer le(s) vainqueur(s).

Lyrad
23/07/2014, 12h18
Ok, je pense que tu seras complet avant que je puisse confirmer ma dispo pour ce week end là de toute façon.

Rekka
23/07/2014, 12h22
Mmmmmh. Tentant ce WE en chalet pour tester des jeux jusqu'au bout de la nuit... :p

Dyce
23/07/2014, 12h29
Le soucis étant les dates pour cette année. Le prix étant supposé être attribué fin août, si le WE est prévu en octobre, ça sera pour le prix de l'année prochaine ;)

RogerLeBanni
23/07/2014, 12h40
Ma liste à moi, elle me parle d'aventures.


Caneton (Jeux pour enfant)

Allons jouer sur l'autoroute

Votre petit cousin de 4 ans et demi hurle en faisant des cercles en courant avec ses petites jambes maladroites autour de la table pendant le repas ? Proposez-lui une partie de "Allons jouer sur l'autoroute". C'est comme la balle au prisonnier mais en plus rapide et plus fatiguant. Mais au moins vous constaterez avec bonheur à quel point le calme est revenu ! Nbre de joueur : 1-6 (selon la taille de la meute, faire plusieurs groupes), durée : 2 mn. Rejouabilité : ça dépend.


***

Canar'tichu (Jeux aperos / jeux Casu / Jeux d'ambiance)

Linq (2013)

Un bon petit mind game fendard autour du thème des espions. Parmi les joueurs se trouvent deux espions qui ont rendez-vous sans se connaître. Tous les autres joueurs sont des contre-espions chargés de les identifier.

Seule arme pour nos deux infiltrés, un mot de passe, que les contre-espions ignorent, et qui leur est indiqué par le biais de cartes rôles distribuées aléatoirement en début de tour. Ils ne devront jamais le révéler. Après deux tours de table où chacun dit un mot, la phase de révélation a lieu : on lève les mains, et au signal, on désigne les deux espions ! Puis on compte les points. Les espions se sont-ils reconnus ? Les autres ont-ils devinés et se sont-ils amusés à brouiller les pistes ? Les joueurs ont-ils trouvés le mot de passe secret ?


Nosferatu (2013, lien Une semaine, un jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Unita-pas-100-balles-et-un-mars?p=6787454&viewfull=1#post6787454))

Dracula se cache parmi les chasseurs de vampire. L'un doit mordre les autres tout en évitant que ces derniers ne lui plante un pieu en plein coeur. Seul Renfield, le fidèle acolyte de Dracula sait qui est qui et s'amuse à brouiller les pistes.


***

Canard'Age (Jeux moyen / long / Complexe....)

Bruxelles 1893 (2013, lien Un jeu, Une semaine (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Unita-pas-100-balles-et-un-mars?p=7748213&viewfull=1#post7748213))

Incarnez un architecte à Bruxelles à la fin du XIXème. Bâtissez, achetez, vendez, faîtes vous des amis influents et gérez vos revenus pour gagner le plus de points de victoire. Foisonnant, riche, beau (si, si) tout en étant parfaitement accessible. Un de mes coups de coeur de cette année.

Puerto Rico Edition de Luxe (2013, lien Une jeu, Un semaine (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Unita-pas-100-balles-et-un-mars?p=7447836&viewfull=1#post7447836))

Au milieu des Caraïbes, les joueurs possèdent un domaine sur l’île de Puerto Rico au XVIème siècle. Ils vont devoir développer leurs lopins de terre, accueillir de nouveaux colons, amasser argent et prestige en fournissant régulièrement le royaume espagnol en denrées exotiques. Un bijou d'une profondeur abyssale dans un écrin de toute beauté. Une édition incontournable depuis 2013 (et tellement pas contournée qu'elle est quasi introuvable de nos jours).

Dyce
23/07/2014, 12h44
Linq c'est 2013 ???

T'es sur de ça ???

Parce qu'il tourne chez nous depuis au moins 2-3 ans !!

---------- Post added at 11h44 ---------- Previous post was at 11h43 ----------

Et Puerto Rico est beaucoup plus vieux que ça :tired:

RogerLeBanni
23/07/2014, 12h44
C'est une réédition visiblement. Les cartes sont peut-être différentes... Dans le doute, je l'ai mis.

Pour Puerto, je pensais qu'on avait aussi le droit vu que t'étais chaud pour Ticket To Ride (en plus y'a les extensions super rares avec) :


j'aurais tendance à dire oui pour les 2 jeux ressortis

dYnkYn
23/07/2014, 13h50
Le soucis étant les dates pour cette année. Le prix étant supposé être attribué fin août, si le WE est prévu en octobre, ça sera pour le prix de l'année prochaine ;)

En octobre ça fera tôt pour le prix des jeux 2014 :D

En fait, je serais pas contre faire avant octobre, mais le prix des train est clairement pas le même malheureusement et je suis pas sûr que beaucoup d'entre-vous seront chauds à payer 200€ à la SNCF (prix moyen en août).
De plus, j'ai quasi aucune date de dispo en septembre :(

Dyce
23/07/2014, 13h52
Bah c'etait surout pour que la 2e edition (si elle a lieu) se base de Juillet 2014 a juin 2015).

Après, si y'a pas trop d'avis et de proposition pour cette premiere, rien n'empeche de prolonger les proposition et deliberations jusqu'a fin septembre !!

dYnkYn
23/07/2014, 14h03
En gros, on peut faire ainsi: voir combien de canards seraient intéressés par le w-e de jeux (l'idée étant de faire vendredi 14h à dimanche 16h, juste besoin de prendre le vendredi de congé) en sachant que le train doit coûter entre 120-140€ depuis Paris, 5h de trajet, (170€ depuis Marseille, 7h de trajet). Si y'a 5 motivés, pas sûr que vaille la peine de tout changer. Après, ça vous empêche pas de venir quand même :D

Amnorian
23/07/2014, 14h12
Et Puerto Rico est beaucoup plus vieux que ça :tired:

Si y a puerto rico, c'est le vainqueur, un tel jeu avec tellement de copie.

Yabon14
23/07/2014, 14h20
Nope vu que l'idée c'est de tester les jeux pour décerner le prix, autant rester sur ce topic :D (et accessoirement, je peux pas inviter la moitié du forum non plus héhé)

A voir aussi si ça motive les "habitués" du topic JdP (Dyce, Medjes, Thigr, Bah, Rekka, Roger, Anansi, Amnorian, etc) car c'est aussi eux qui vont voter...

Je comprends ... :'(


Et pour en revenir au sujet, après m'être creusé la tête, j'ai bien testé quelques jeux 2013 ! Pas de quoi remplir les trois catégories proposées malheureusement. Mais bon si ça peut donner du grain à moudre au spiel des canahres.

Caneton
Allons jouer sur l'autoroute - Variante "Marelle et bande d'arrêt d'urgence".

Canar'tichu
iKnow - Tactic

Un jeu de question réponse en apparence classique. Mais sans parasitage aléatoire (coucou trivial pursuit). Et l'originalité vient de la deuxième phase de jeu : après chaque question, chaque joueur vote pour dire si il pense que telle ou telle personne va répondre correctement. Cela rend le jeu vraiment intéressant (mais plus particulièrement avec des personnes que l'on connait un minimum)

Canard'Age
Rien :cry: * 10

mickakun
23/07/2014, 17h31
Je vote aussi pour Nosferatu dans la catégorie Canar'tichu !
Je pensais que c'était un vieux jeu ! Ainsi que pour Concept ! Déjà plusieurs heures de jeu super sympa !
Et en fait ça va être mon seul vote de jeux récents avant fin juillet. Je n'aurai pas le temps de tester d'autres jeu d'ici la je pense.

Et Crazy cups pour les canetons !

ElviejoDragon
23/07/2014, 19h01
Histoire de relancer mon idée de CPC-Party dans mon chalet pour tester des jeux durant 48h sans dormir, voici un exemple pour un trajet en train depuis Paris :
- du vendredi 17, 11h57-16h53, au dimanche 19 octobre, 17h37-22h49: 120€
Alors ça m'aurait intéressé mais c'est droit sur Essen ta soirée là. Tu veux faire concurrence ? :ninja:

Anonyme866
23/07/2014, 23h13
Après, si y'a pas trop d'avis et de proposition pour cette premiere, rien n'empeche de prolonger les proposition et deliberations jusqu'a fin septembre !!Et pousser les délibérations jusqu'à fin Novembre pour désigner nos prix peu avant Noël ?

dYnkYn
24/07/2014, 09h27
Alors ça m'aurait intéressé mais c'est droit sur Essen ta soirée là. Tu veux faire concurrence ? :ninja:

Le w-e d'après me va aussi si jamais...

Dyce
24/07/2014, 10h52
Et pousser les délibérations jusqu'à fin Novembre pour désigner nos prix peu avant Noël ?

J'aime bien l'idée......


Si tout le monde est d'accord, pour cette edition, on table sur les jeux 2013-2014, avec remise des prix pour decembre.

Comme ca l'année prochaine, on se table sur les jeux sorties en 2015.

Avec cette methode, ca laisse plus de temps pour tester sur cette année......y'a encore des jeux qui devraient sortir d'ici la rentrée (Gencon, Essen...).

Est ce que ca conviendrait a tout le monde ?
Ceux qui ont deja proposé des listes peuvent bien sur les changer ;)

Rekka
24/07/2014, 10h57
Moi ça me va. Je vais voir si je change ma liste ou pas. ;)

dYnkYn
24/07/2014, 11h38
Si l'idée du week-end vous tente toujours, je peux voir pour organiser ça en décembre, par exemple du vendredi 19 au lundi 22... Faut juste s'organiser un peu à l'avance, voir le nombre d'intéressés et trouver des logements si le chalet ne suffit pas (y'a une auberge de jeunesse pas loin à genre 15€ la nuit avec petit déjeuner, au pire des cas).

Rekka
24/07/2014, 11h39
Décembre à ces dates c'est pas possible pour moi, Noël en famille oblige.

dYnkYn
24/07/2014, 11h48
Du même coup, je pense que 3 catégories ça fait trop, on a pu constater que la catégorie enfant n'était pas la plus connue chez les canards. On pourrait donc réfléchir à diminuer le nombre de catégories (et donc de facto, le nombre de jeux à tester si on veut se faire une idée générale).

Autre chose, je pense qu'il serait judicieux de faire une liste des jeux qui peuvent recevoir le prix (en fonction des suggestions des canards) afin d'aboutir à un maximum de 15-20 jeux. Ensuite, chacun essaye d'en tester un maximum et vote pour ses 3/5/10 (faut juste décider de la règle) jeux préférés pour raccourcir la liste à genre 5 ou 7. Puis on revote pour choisir le gagnant. Mon idée c'est d'éviter d'avoir une situation où chaque jeu de la liste à 1 ou 2 vote et le vainqueur en a 3. Ca serait guère représentatif...

Comme trouver tous ces jeux n'est pas possible (ou difficile), il y avait l'idée du week-end de "test". Rien n'empêche d'en organiser un autre sur Paris, Marseille etc... Le but c'est simplement d'encourager un maximum de canards à tester les jeux de la liste pour connaître plus qu'un jeu (et a priori, s'ils sont dans la liste, se sont de bons jeux, donc c'est cool d'y jouer :P). Le week-end peut aussi servir de "clôture" du concours où tout le monde se réunit pour tester les 5 derniers jeux et choisir le vainqueur (dans ce cas, la Suisse n'est pas forcément l'endroit le plus optimale géographiquement parlant).


Décembre à ces dates c'est pas possible pour moi, Noël en famille oblige.

Selon mes deux posts précédents, soit le w-e sert de "fin de concours" et devrait etre fait en décembre (logique).
Soit ça sert plus de plan "découverte" aux canard et autant garder une des date d'octobre.


Je lance un peu des suggestions en l'air, c'est aussi le but du topic, mais comme l'a dit Bah, il faut offrir la possibilités aux gens de tester plusieurs jeux si on veut proposer un prix crédible (et pas basé sur la réputation du jeu, si l'on veut). Et bon, à lire vos compte-rendu sur le fofo, les soirées canard-plato ont l'air endiablées, donc faut une CPC-Party JdS :)

Rekka
24/07/2014, 11h54
Ah ça... Dès qu'il y a un parking, ça met tout de suite de l'ambiance... :p Pour moi le WE ça serait plus pour la découverte que pour la "fin de concours" histoire qu'effectivement, on puisse tester un max de jeux proposés pour voter en connaissance de cause.

dYnkYn
24/07/2014, 12h09
Ah ça... Dès qu'il y a un parking, ça met tout de suite de l'ambiance... :p Pour moi le WE ça serait plus pour la découverte que pour la "fin de concours" histoire qu'effectivement, on puisse tester un max de jeux proposés pour voter en connaissance de cause.

Oui j'étais aussi plus dans cette idée... En fait une date top serait du vendredi 24 au dimanche 26 octobre, soit une semaine après Essen. J'avais en tête de jouer de vendredi 15h à dimanche 15h. Ca demande prendre congé vendredi mais ça permet d'avoir 48h de jeux sans que ça fasse rentrer trop tard le dimanche soir.

En plus je devrais être capable de dégoter deux ou trois buzz d'Essen je pense ;)

---------- Post added at 10h09 ---------- Previous post was at 09h58 ----------

oO

Je viens de voir ça sur BGG :

Spartacus: Le Prix du Sang et de la Trahison
Nick: French first edition
Publisher: A1 Games, Battlefront Miniatures Ltd, Gale Force Nine, LLC
Artist: Charles Woods
Year: 2013

Bon on a plus besoin de faire le concours on connaît déjà le vainqueur ?

Anonyme866
24/07/2014, 16h05
Pour le séjour ludique, généreusement proposé en chalet dynkynnien, décembre est bien trop tard. Idéalement, il faut qu'il puisse alimenter les délibérations pour les prix puissent être octroyés avant Décembre. Ce afin que ça puisse être communiqué et donc être utilisé avec de l'avance en vue de cadeaux sous le sapin.

dYnkYn
24/07/2014, 16h07
Donc oublions le chalet en décembre et restons sur l'idée du mois d'octobre, une semaine après Essen. Vous avez raison.

Medjes
24/07/2014, 16h21
Je viens de voir ça sur BGG :

Spartacus: Le Prix du Sang et de la Trahison
Nick: French first edition
Publisher: A1 Games, Battlefront Miniatures Ltd, Gale Force Nine, LLC
Artist: Charles Woods
Year: 2013

Bon on a plus besoin de faire le concours on connaît déjà le vainqueur ?

Ouais, c'est facile, c'est....





























SPARTACUS !!!

Anonyme866
24/07/2014, 17h06
Tes gladiateurs ne font pas le poids face à Heroes of Normandie. Je leur roule dessus dans mon Tigre Royal.

Le péplum, c'est suranné.

Rekka
24/07/2014, 17h09
Je dirais même que le péplum c'est HAS BEEN!

http://i.ytimg.com/vi/eO8PVwwUEsI/0.jpg

Djal
24/07/2014, 17h25
Je dirais même que le péplum c'est HAS BEEN!

http://i.ytimg.com/vi/eO8PVwwUEsI/0.jpg

Et ça c'est IN?
http://fr.asmodee.com/photos/b815c308833680dba44bfbe6/1400249298013_70023638/1400249298013_70023638.jpg.jpg

dYnkYn
24/07/2014, 17h35
Formellement non, vu qu'il s'agit d'une réédition, la première version FR étant sortie en 2011 au Québec.

Thigr
29/07/2014, 21h57
Formellement non, vu qu'il s'agit d'une réédition, la première version FR étant sortie en 2011 au Québec.
C'est valide quand même. On parlait de la VF, et elle est sortie en 2014. La version quebecoise est une version originale techniquement vu que c'est celle de l'éditeur original.
Par exemple, Mage Knight (VO - 2011) est bon (VF - 2014)

Sinon, ce séjour suisse...mmm...tentant.

Medjes
30/07/2014, 10h15
Tes gladiateurs ne font pas le poids face à Heroes of Normandie. Je leur roule dessus dans mon Tigre Royal.

Le péplum, c'est suranné.

Excuse moi, le conducteur du tank, c'est un dieu à face de tentacules ou un zombie ?

Non parce que c'est vrai, le péplum c'est tellement cliché, sans la sauce zombie - cthulhu....

Anonyme866
30/07/2014, 11h46
Heroes of Normandie n'est pas Shadows over Normandie. Les deux gammes sont intercompatibles puisqu'usant toutes les deux du système Heroes mais sont néanmoins distinctes. Là, c'est uniquement Heroes of Normandie, qui est sorti, que j'évoque et non pas Shadows over Normandie, qui vient tout juste d'être kickstarté et ne sortira que cet Hivers.



http://imageshack.com/a/img673/9674/DtvXRD.jpg


Je te roule dessus, toi et tes gladiateurs, avec mon Tigre.

Ma seule crainte est que tes toges aillent coincer mes chenilles.

Medjes
30/07/2014, 13h06
Mouis, acceptons ce pathétique argument comme quoi l'extension n'est pas le jeu principal.

Nous noterons juste qu'il te faut un char de quelques tonnes pour venir à bout d'un gars vêtu d'un pagne et d'une épée.

moi je dis ça, je dis rien....

:ninja:
:trollface:

Thigr
30/07/2014, 13h16
Un petit mur de feu avec le magicien de pathfinder et vos tanks/gladiateurs ce ne sont plus que des boites de conserve/brochettes + cure dent. :ninja:

CptProut
30/07/2014, 13h21
Un petit mur de feu avec le magicien de pathfinder et vos tanks/gladiateurs ce ne sont plus que des boites de conserve/brochettes + cure dent. :ninja:

Baton + poigne électrique et tout est réduit en miette

Rekka
30/07/2014, 13h22
Pfff, ton mur de feu me fait bien rigoler. Suffit que j'amène Soirée Mousse et c'est réglé. Il t’éteint tout ça vite fait bien fait...

dYnkYn
30/07/2014, 13h32
De la fonte ou des sorts... Pfffff... Vous espérez quoi face à mon Magevalier ? BIM DOUBLE COMBO DTF !

Thigr
30/07/2014, 13h48
Linq c'est 2013 ???
2009 avec réédition 2013. Ensuite, je sais pas si c'est valide vu que la nouvelle version n'apporte rien (contrairement à la réédition ticket To Ride et Puerto Rico de luxes)

Medjes
30/07/2014, 15h57
De la fonte ou des sorts... Pfffff... Vous espérez quoi face à mon Magevalier ? BIM DOUBLE COMBO DTF !

Ah ouais ?????!!!

AH OUAIS ???!!!!

Ben moi je connais des paysans, y mangent du bois ! DU BOIS, t'entends!?

Thigr
30/07/2014, 16h20
Ben moi je connais des paysans, y mangent du bois ! DU BOIS, t'entends!?
Ah, je connais l'inverse. Des ouvriers mayas qui construisent des batiments en mais.

RogerLeBanni
30/07/2014, 16h51
2009 avec réédition 2013. Ensuite, je sais pas si c'est valide vu que la nouvelle version n'apporte rien (contrairement à la réédition ticket To Ride et Puerto Rico de luxes)

J'attends toujours l'avis du G.O. ;)

Anansi
30/07/2014, 17h12
Ah, je connais l'inverse. Des ouvriers mayas qui construisent des batiments en mais.

C'est dangereux ça. Si un jour c'est la canicule, paf, les bâtiments s'écroulent et les gens se retrouvent ensevelis sous des montagnes de pop-corns.


L'autre avec sa maison en pain d'épice c'est une petite joueuse.

ElviejoDragon
30/07/2014, 17h48
De la fonte ou des sorts... Pfffff... Vous espérez quoi face à mon Magevalier ? BIM DOUBLE COMBO DTF !
Pfu ! Une bonne charge de Loras Tyrell et on n'en parle plus.

reveur81
30/07/2014, 19h35
On est d'accord que ça ne sert à rien de nominer des jeux déjà nominés ? Je viens de faire ma liste, et tous, sauf un, ont déjà été cités par quelqu'un.

J'ajoute donc celui qui manque :

Canard'age
Nations

Nations est un jeu de civilisation sans carte (au sens géographique) mais plein de cartes (au sens cartes à jouer). Le jeu est simple, pour un jeu de civilisation, mais extrêmement stratégique. Une partie s'arrête autour du XVIIIe-XIXe siècle. Il porte donc un nom complètement stupide puisque le concept de nation est postérieur à cette époque.

---------- Post added at 18h35 ---------- Previous post was at 18h32 ----------


Histoire de relancer mon idée de CPC-Party dans mon chalet pour tester des jeux durant 48h sans dormir, voici un exemple pour un trajet en train depuis Paris :
- du vendredi 17, 11h57-16h53, au dimanche 19 octobre, 17h37-22h49: 120€
- sur place hébergement dans un chalet avec lits
- raclette et vin à discrétion

Juste par curiosité, pour ceux qui n'habitent pas Paris (si si, ça arrive :) ), il est dans quel coin ce chalet ?

Thigr
30/07/2014, 21h23
On est d'accord que ça ne sert à rien de nominer des jeux déjà nominés ? Je viens de faire ma liste, et tous, sauf un, ont déjà été cités par quelqu'un.
Ca peut en avoir un si à un moment on doit procéder à des pré-sélections si on a trop de jeux. Je pense que tu devrais expliciter quand même, c'est toujours bien d'avoir aussi les raisons pour lesquelles tu aimes ces jeux (qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui l'ont déjà proposé)

reveur81
30/07/2014, 21h46
Ca peut en avoir un si à un moment on doit procéder à des pré-sélections si on a trop de jeux. Je pense que tu devrais expliciter quand même, c'est toujours bien d'avoir aussi les raisons pour lesquelles tu aimes ces jeux (qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui l'ont déjà proposé)

Tu as raison.

Caneton :
La tour enchantée

Excellent jeu à deux (et pas plus, contrairement à ce qui est marqué sur la boite). C'est un jeu de déduction plus que de hasard, le matériel est magnifique et plonge les enfants dans l'ambiance.

Les trois petits cochons

Très bon jeu pour enfants... qui a l'avantage de permettre aux adultes de ne pas s'ennuyer non plus ! C'est assez simple, ça fonctionne bien, et on construit quelque chose (ici des maison) : ce sentiment de bâtir est toujours plaisant dans les jeux, mais généralement absent des jeux pour enfants.

Canard tichu
Splendor

C'est très simple, j'ai pu faire une partie où j'étais face à mon fils de 5 ans et demi, et ma belle-mère retraitée et non-joueuse. Malgré tout, c'est un jeu de réflexion assez intéressant, et relativement court.

Canard age
Manhattan

La pose d'ouvriers c'est bien. Quand on peut se taper dessus, c'est mieux. Il y a pleins de choses vicieuses dans ce jeu, entre les blocages, les attaques directes et l'espionnage, et ça c'est bon. Le thème est original, et la maquette et les illustrations sont parfaitement dans le ton. Du tout bon.


Les jeux que je n'ai pas pu mettre parce que non traduit
Battlecon
Sans hésiter une demie seconde. Ce jeu pourrait être le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis des années.

8 minutes empire : Legends
Simple, rapide, beau et intelligent ? What else ?

Anonyme866
30/07/2014, 22h36
Ah ouais ?????!!!

AH OUAIS ???!!!!

Ben moi je connais des paysans, y mangent du bois ! DU BOIS, t'entends!?:XD:


C'est con, mais cette vanne me fait toujours autant rire, comme une otarie. ^_^

Thigr
18/08/2014, 12h09
Personne ne sort sa sélection alors ?

dYnkYn
18/08/2014, 12h18
J'ai surtout pas prévu de changer la mienne...

znokiss
27/08/2014, 21h54
Mais je découvre ce topic ! Meurs pas...

Sinon, de mon côté, je crois que mon soucis est surtout que je n'ai joué à aucun jeu sorti en 2014...

Thigr
28/08/2014, 00h41
Mais je découvre ce topic ! Meurs pas...
Sinon, de mon côté, je crois que mon soucis est surtout que je n'ai joué à aucun jeu sorti en 2014...
T'as 2013 aussi hein :)

Amnorian
23/09/2014, 10h33
On en est ou finalement sur ce prix canard ?

dYnkYn
23/09/2014, 12h03
Voici un petit récap des jeux proposés.

Catégorie : Caneton
- La Tour enchantée (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-tour-enchantee/infos) (Gigamic - 2013)

Il s'agit d'un jeu de type Memory: l'un des enfants est le sorcier et cache la clé sous l'une des 16 cases du plateau. Les autres enfants jouent collectivement le rôle de Robin qui doit sauver la Princesse en retrouvant la clé. L'idée est que la clé et les personnages sont aimantés et donc on entend un bruit métallique lorsque l'on trouve la clé. Pourquoi voter pour ce jeu ? Simplement parce que ça fonctionne. Les enfants y croient à mort, évidemment, ils veulent tous cacher la clé donc il faut un peu faire la police. De plus, comme pour ses autres jeux, l'éditeur allemand Drei Magier Spiel offre un design superbe et du matériel de qualité. La boîte et le plateau sont tellement chouettes qu'on a presque plus souvent envie d'y jouer que les enfants.

- Vite ! Cachons-nous (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vite-cachons-nous/infos) (Libellud - 2013)

On dispose des meubles en carton sur la table et une porte. Les enfants doivent alors cacher leur mouton derrière ou dessous les meubles. L'adulte (qui aura enfilé une tête de loup sur son doigt), va ensuite ouvrir la porte et tâcher de débusquer les petits moutons: en théorie, il doit simplement retirer l'un des meubles et attraper tous les moutons qui s'y étaient cachés. En pratique, il faut que l'adulte joue un peu "RP" en reniflant les meubles, hésitant sur son choix etc. Ca parait concon, mais vous n'imaginez pas la tête des petits lorsque le loup approche de l'horloge et que leur mouton s'y trouve, juste fantastique !

- The Phantom Society (http://boardgamegeek.com/boardgame/142197/phantom-society) (Iello - 2013)

Très joli jeu dans lequel deux camps s'affrontent : les chasseurs de fantômes et les fantômes. Simple à expliquer, il demande un peu de reflexion mais il est accessible aux enfants. Les parties sont tendues mais ne durent pas plus de 20 minutes, donc, idéal pour un enfant qui n'arrive pas à rester concentré.

- Le petit prince (http://boardgamegeek.com/boardgame/134453/little-prince-make-me-planet) (Ludonaute - 2013)

Un jeu de construction de planète sur le thème du petit prince dans lequel chaque joueur doit construire la plus "belle" planète en fonction des personnages qui gravitent autour. Stratégique et un peu vicieux avec des graphismes enfantins. Très accessible aussi, il reste intéressant à jouer pour un adulte (voire même pour des joueurs exclusivement adultes).

Catégorie Canard'Tichu

- Le désert interdit (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-desert-interdit/infos) (Cocktail Games - 2013)

Il s'agit d'une version plus complexe du jeu L'île interdite, c'est-à-dire, un jeu coopératif utilisant des méchanismes similaires à Pandémie. Les joueurs doivent retrouver les pièces de la machine volante pour s'enfuir avant que la tempête de sable n'ait totalement recouvert la zone de sable. Il faut donc fouiller les cases tout en essayant de protéger les différentes zones en enlevant le sable.

- 30 Carats (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/30-carats/infos) (Grosso Modo - 2013)

Lorsque l'on m'a expliqué les règles la première fois (en moins de 2mn), je me suis tout de suite dit que c'était un de ces petits jeu apéro sans aucune complexité ni intérêt, servant simplement à meubler entre deux parties de Flash Point. Au fur et à mesure que la partie avançait, je prenais conscience du potentiel énorme de fourberie. Il s'agit d'une excellente variante de jeu de bluff, dans lequel les joueurs s'échangent des pierres précieuses de différentes couleurs mais ne connaissent que la valeur de leur propre couleur. Plus de détails sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Dungeon-Petz-avec-Pinpin-Snakitty-Cthulhie-et-tout-ses-amis-%21?p=7518135&viewfull=1#post7518135).

- La boca (http://boardgamegeek.com/boardgame/136280/la-boca) (Filosofia - 2013)

Jeu de représentation dans l'espace. Des groupes de deux joueurs doivent faire correspondre une vue de côté d'un édifice composé de tetrominos...mais ils doivent le faire dans un temps limite imparti et sans erreurs ! Nerveux et très sympa.

- Coup/Complots (http://boardgamegeek.com/boardgame/131357/coup) (Ferti - 2013)

Jeu de bluff pur dans lequel il faut être le dernier survivant avec ses personnages. Rapide et bien prenant.

- Splendor (http://boardgamegeek.com/boardgame/148228/splendor) (Space Cowboy - 2014)

Acheter des joyaux qui permettrons par la suite d'en acheter d'autres pour plaire aux nobles qui se rangeront à vos cotés pour vous soutenir. Des règles excessivement simple, mais une vrai profondeur de jeu et une rejouabilité étonnante. Mon coup de coeur !

- Shinobi/Wataaah (http://boardgamegeek.com/boardgame/152847/shinobi-wat-aah) (Purple brain creation - 2014)

Un jeu de carte très simple à la base fondé sur le rami (si un peu, faut poser au moins deux cartes pour commencer !) et qui implique une interaction entre les joueurs. Beaucoup de fun, des coups bas et un vrai challenge à afronter.

- Duckomenta Art (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/duckomenta-art/infos) (Oya - 2013)

Un petit jeu de spéculation sur des oeuvres d'art détournées avec un thème canard avec une petite composante de bluff. Vraiment sympa.

- Concept (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concept/infos) (Repos Production - 2013)

Assez déroutant sur les 1eres parties, un peu comme les 1eres parties deDixit.
Par contre ensuite ca vire plus vers du time's Up et ca devient du coup plus fun.

- Nosferatu (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nosferatu/infos) (Grosso Modo 2013)

Dracula se cache parmi les chasseurs de vampire. L'un doit mordre les autres tout en évitant que ces derniers ne lui plante un pieu en plein coeur. Seul Renfield, le fidèle acolyte de Dracula sait qui est qui et s'amuse à brouiller les pistes. Plus de détails sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Unita-pas-100-balles-et-un-mars?p=6787454&viewfull=1#post6787454).

- iKnow (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iknow/infos) (Tactic - 2013)

Un jeu de question réponse en apparence classique. Mais sans parasitage aléatoire (coucou trivial pursuit). Et l'originalité vient de la deuxième phase de jeu : après chaque question, chaque joueur vote pour dire si il pense que telle ou telle personne va répondre correctement. Cela rend le jeu vraiment intéressant (mais plus particulièrement avec des personnes que l'on connait un minimum).

Catégorie : Canard'Age

- Mage Knight: Jeu de Plateau (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mage-knight/infos) (Intrafin Games - 2014)

Fini de rigoler, on sort du lourd, du très lourd. Là, on a affaire au dernier jeu de Vlaada Chvátil (Dungeon Petz, Dungeon Lords, Space Alert, Galaxy Trucker, through the Ages), un jeu d'aventure supprimant les habituels dés en les remplaçant par un système de deck améliorable (du même type que Dominion). La thématique est excellente, la méchanique parfaitement huilée, le jeu est vraiment prenant, la rejouabilité énorme (avec une très grande quantité de variantes). Plus de détails sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-30-carats-Vanne-th%C3%A9-bistouille-bine-tout-passe?p=7538753&viewfull=1#post7538753).

- Unita (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unita/infos) (Helvetia Games - 2014)

Unita est une sorte de Wargame, sur un plateau de Tower Defense avec tout plein de dés mais sans aucun hasard. Dit comme ça, ça fait un peu batard. En fait, il va s'agir de déplacer ses armées au centre du plateau en essayant de les conserver à leur force maximale. Mais cela sera rude, car vous allez affronter vos adversaires le long du chemin et chaque combat affaiblira le vaincu. On ajoute des terrains magiques et des cartes sorts pour obtenir, selon moi, la bonne surprise de cet été. Plus de détails sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Lancaster-avec-des-Chouvriers.-Ou-des-Ouvraliers.?p=7966232&viewfull=1#post7966232).

- Pathfinder - le jeu de cartes (http://boardgamegeek.com/boardgame/133038/pathfinder-adventure-card-game-rise-runelords-base) (Black book editions - 2014)

Jeu coop dans lequel chaque joueur incarne un aventurier. On lui créé son équipement de départ et on part à l'aventure en essayant de dézinguer du monstre sans perdre de temps et en évitant de prendre trop de coups. Plus on est nombreux, plus le jeu est tendu, mais le jeu est assez rapide et quand on est dans l'ambiance, il est magique.

- Manhattan project (http://boardgamegeek.com/boardgame/63628/manhattan-project) (Marabunta - 2014)

Chaques joeur part à la course aux nucléaire. Il devra utiliser toutes les ressources du plateau pour atteindre son but.

- Caverna (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/caverna/infos) (Filosofia - 2013)

Un Agricola avec de vaillants nains qui exploitent la montagne ou partent en expédition (mais on ne peut malheureusement pas taper ses adversaires). De la bonne pose d'ouvriers.

- Spyrium (http://boardgamegeek.com/boardgame/137269/spyrium) (Ystari - 2013)
Ambiance steampunk, l'exploitation de la ressource principale : le spyrium dans des usines ou des laboratoires provoque des affrontements souvent indirect entre les joueurs.

- Heroes of Normandie (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroes-of-normandie/infos) (Devil Pig Games - 2014)

Un jeu tactique d'affrontement ayant pour thème la seconde guerre mondiale avec de jolies illustrations. Les couverts, le type d'arme et le type de cible, les différentes valeurs de blindage, tout ça est pris en compte ainsi que pas mal d'autres choses qui rendent le tout bien agréable à jouer. Il y a quand même une part d'aléatoire avec des jets de dés ainsi que des cartes. Un certain nombre de scénarios existent déjà et quand bien même, un mode basé sur des points d'armée est aussi présent, garantissant une bonne rejouabilité.

- Bruxelles 1893 (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bruxelles-1893/infos) (Pearl Games - 2014)

ncarnez un architecte à Bruxelles à la fin du XIXème. Bâtissez, achetez, vendez, faîtes vous des amis influents et gérez vos revenus pour gagner le plus de points de victoire. Foisonnant, riche, beau (si, si) tout en étant parfaitement accessible. Un de mes coups de coeur de cette année. Plus d'infos sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Unita-pas-100-balles-et-un-mars?p=7748213&viewfull=1#post7748213).

- Spartacus: Le Prix du Sang et de la Trahison (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spartacus-le-prix-du-sang-et-de-la-trahison/infos) (Battlefront Miniatures Ltd, Gale Force Nine, LLC - 2013)

Il y a des gladiateurs, what else ? Plus d'infos sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Off-The-Dead-Zombis-et-maladie-gare-au-t%C3%A9ton-os-%21?p=7305092&viewfull=1#post7305092).

- 18, soldats du feu (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/18-soldats-du-feu/infos) (Asmodée - 2014)

18, soldats du feu est le fils batard de Flash Point : Fire Rescue. C'est pas grave, ça permet de le mettre dans le concours ! Plus d'infos sur Une Semaine, Un Jeu (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu.-Cette-semaine-Imp%C3%A9rial-le-jeu-qui-d%C3%A9barque-le-vendredi.?p=6409723&viewfull=1#post6409723).

- Nations (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nations/infos) (Lautapeli - 2013)

Nations est un jeu de civilisation sans carte (au sens géographique) mais plein de cartes (au sens cartes à jouer). Le jeu est simple, pour un jeu de civilisation, mais extrêmement stratégique. Une partie s'arrête autour du XVIIIe-XIXe siècle. Il porte donc un nom complètement stupide puisque le concept de nation est postérieur à cette époque.

---------- Post added at 10h03 ---------- Previous post was at 08h46 ----------

Du coup maintenant faut réfléchir à une façon de choisir le gagnant de chaque catégorie !

Thigr
23/09/2014, 13h05
Faut organiser des soirées Canard avec les jeux sélectionnés puis on vote :D